Et si on se débarrassait de Google (pour commencer) ?
Back to web's basics

Le 27 novembre 2017 à 15h57
8 min
Internet
Internet
Alors que certains se demandent s'il faut démanteler Google ou comment procéder pour que des alternatives émergent, on peut se poser une question différente : que faire pour que Google puisse ne plus du tout faire partie de nos vies ? Malheureusement, c'est compliqué.
Dans son numéro d'octobre, Usbek et Rica se posait une question : « Faut-il démanteler Google ? ». Une interrogation qui n'est pas totalement nouvelle. En 2012 par exemple, une députée soumettait cette idée. Mickael Berrebi et Jean-Hervé Lorenzi faisaient de même en juin en publiant un livre de 256 pages sur le sujet : L'avenir de notre liberté.
Dès avril, Jonathan Taplin, directeur de l'Annenberg Innovation Lab de l'université de Californie du Sud, auteur de Move Fast and Break Things : How Google, Facebook and Amazon Cornered Culture and Undermined Democracy, se posait la même question dans le New York Times, en évoquant de précédents démantèlements intervenus aux États-Unis.
Google bien plus « Evil » qu'il y a 20 ans
Il faut dire que le poids de Google, qui fêtera ses 20 ans le 4 septembre 2018, pose question depuis de nombreuses années. En position dominante dans le domaine de la recherche, surtout en Europe, la société est également à l'origine d'Android qui intègre nativement ses services. Ces derniers sont de plus en plus nombreux et présents dans toutes les sphères de nos vies, jusque dans notre maison ou notre réseau local.
Leur point fort ? La gratuité ou l'accès à moindre coût. Avec sa capacité à proposer des produits innovants grâce à son armée de développeurs, Google a réussi à s'imposer sur de nombreux marchés, de Gmail à Maps en passant par Chrome, sur le streaming de vidéos via YouTube ou encore les statistiques de visites de sites web à travers Analytics.
Le tout vient alimenter d'immenses silos à données qui permettent au géant américain de presque tout savoir de nous, et de miser sur une source de revenus immense : la publicité ciblée.
Mais voilà, quand le moteur de recherche favorise son service de comparaison de prix, son framework AMP, qu'il décide des formats publicitaires prohibés dans son navigateur, alors qu'il est lui-même un acteur majeur de ce marché, qu'il finance des médias, qu'il peut choisir un article en tête de ses résultats de son service Actualités sans rendre de compte, quitte à parfois propager de fausses informations... ses pouvoirs, et l'absence de contre-pouvoir, font réagir à tous les niveaux.
Google a ainsi déjà subi une amende au niveau européen, plusieurs années après avoir favorisé son service Shopping au détriment de ses concurrents, dont certains ont payé le prix fort. La société est toujours sous le coup d'une enquête concernant Android. Et plus récemment, c'est l'Arcep qui semble avoir la société dans son viseur.
Le démantèlement de Google par la montée en puissance d'alternatives
L'autorité de régulation des télécoms s'intéresse en effet de plus en plus au rôle des plateformes, ainsi qu'aux questions de neutralité hors du réseau, mais également au niveau des appareils. Elle devrait d'ailleurs livrer ses premières conclusions en la matière d'ici peu.
Son président, Sébastien Soriano, ne se contente d'ailleurs plus de demander s'il faut ou non démanteler Google. Il préconise plutôt de se poser d'ores et déjà la question de la méthode pour le faire. Dans une interview récente à Acteurs publics, il prévient : « taxer les Gafam ne suffira pas à mettre à bas leur domination ».
Il regrette également « une forme de capitulation dans le débat public » sur cette question, et une attention politique qui s'est « concentrée sur les symptômes de cette domination au lieu d’agir sur leurs causes ».
Ainsi, plutôt que de s'attarder sans cesse sur les nouvelles problématiques liées à la vie privée ou aux fake news, il faudrait « faire émerger des alternatives aux Gafam, respectueuses des droits humains et des valeurs qui sont les nôtres », notamment à travers des leviers de régulation et le soutien de l'État à de tels acteurs (en évitant de répéter le « Cloud souverain »).
Le pouvoir de Google est celui que vous lui donnez
Car il ne faut pas oublier l'essentiel : si Google a su séduire des millions d'utilisateurs à travers le monde avec ses services bien pensés et gratuits, récoltant des données de manière automatique et quasiment invisible, c'est son utilisation quotidienne qui donne au géant américain la puissance qui est la sienne.
Lorsque vous préférez Gmail à un service qui ne vit pas de la publicité et de vos données, lorsque vous effectuez une recherche dans Chrome tout en étant connecté à votre compte Google, lorsque vous connectez un routeur Google Wifi qui vous fait passer par défaut par les serveurs DNS de la société, lorsque vous utilisez Google Home qui vous oblige à activer votre historique de recherche, lorsque vous placez toutes vos photos sur les serveurs de Google parce que c'est automatique et gratuit, sans vous poser de question... vous participez à la domination de Google. Vous pouvez donc participer à son affaiblissement.
Les internautes ne sont d'ailleurs pas les seuls à pouvoir agir. Lorsque les éditeurs de sites font reposer leurs statistiques sur Google Analytics plutôt que Piwik ou un autre dispositif recommandé par la CNIL, ils participent au tracking massif et constant de leurs visiteurs. Il en est de même lorsqu'ils utilisent des formulaires Google pour les interroger ou lorsqu'ils stockent leurs documents (dont certains sensibles ?) sur Google Drive sans chiffrement.
La responsabilité est donc collective. L'action doit également l'être pour porter ses fruits. Car même si la question d'un éventuel démantèlement se pose, même s'il devait arriver et que le vœu du président de l'Arcep de voir l'état jouer son rôle en la matière venait à se réaliser, les effets ne se feront pas ressentir avant des années.
Agir, dès maintenant
Or, cela fait maintenant près de deux décennies que Google nous analyse, nous profile, nous décortique dans l'indifférence quasi générale. Si l'on s'indigne assez rapidement de la surveillance de la part des États, des fuites de données en tous genres et autres dispositifs qui envoient des données à des serveurs en Chine, il en est tout autrement dès qu'il faut massivement changer nos habitudes de consommateurs.
Chrome a su se rendre indispensable, le moteur de recherche de Google est présent par défaut partout, même dans Firefox et iOS, YouTube est sans doute la seule plateforme où l'on est sûr de retrouver gratuitement tout le contenu qui nous intéresse.
Pendant trois ans, Framasoft a mené la campagne « Dégooglisons Internet », montrant que chacun pouvait utiliser ou même héberger des services tiers, qui ne dépendent pas de Google ou même d'un autre acteur centralisateur. Après avoir initié les CHATONS, ils misent sur Contributopia et leur nouvelle initiative PeerTube qui se veut une alternative décentralisée à YouTube.
Les alternatives sont de plus en plus nombreuses et même parfois relativement structurées. Qwant a montré qu'il pouvait y avoir un choix crédible dans la recherche, sans dépendance à la collecte massive de données. Cozy Cloud veut proposer une réponse à la question de l'hébergement de données. CaliOpen veut redonner de la confiance dans les outils de messagerie avec son Privacy Index, en cours d'élaboration.
Un écosystème d'alternatives en construction, à soutenir
Si ces alternatives sont encore parfois balbutiantes, elles doivent être soutenues, accompagnées mais aussi analysées. Car elles doivent avant tout avancer, afin de nous permettre de réduire peu à peu notre dépendance à Google mais aussi aux autres entreprises dominantes du secteur qui rêvent de voir le web ne tourner qu'autour d'elles, à la manière d'un Minitel nouvelle génération.
Pour cela, il faut aussi un regard critique, qui n'est lui-même pas dépendant de Google ou d'autres géants du secteur. D'acteurs dans le domaine de la presse pour qui la société de Mountain View n'est pas une source de revenus, une source majeure d'audience, de centralisation des données d'abonnement ou même un partenaire privilégié. Simplement une société dont ils peuvent remettre les choix en question sans avoir à craindre pour leur modèle économique.
C'est aussi là que nous pensons qu'un projet comme celui de Next INpact a tout son rôle. Celui de savoir suivre les évolutions de géants comme Google au quotidien, tout en sachant être critiques et refuser leur omniprésence, ne pas l'imposer à ses lecteurs. Mais surtout questionner les choix de la société et guider ceux des internautes sur d'autres voies, qui peuvent être dans leur intérêt.
C'est une tendance que nous allons continuer de suivre, et même renforcer dans les mois à venir. Avec vous ?
Commentaires (322)
Le 27/11/2017 à 16h40
Le 27/11/2017 à 16h40
Le 27/11/2017 à 16h42
Le 27/11/2017 à 16h42
Le 27/11/2017 à 16h46
Le 27/11/2017 à 16h47
Le 27/11/2017 à 16h49
+10.
et ça c’est que pour le mail.
tu utilises Drive et tu veux te barrer? même délire.
un agenda? même délire
une liste de contacts? même délire.
un OS mobile? même délire (même avec Lineage).
aujourd’hui, monsieur/madame tout le monde ne configure pas son serveur mail, ne connait pas webdav/caldav, n’a aucun intérêt immédiat à installer Lineage sur son mobile. En plus tout ça est payant (et chronophage).
en face c’est simple, rapide et gratuit.
c’est marrant c’est un peu comme le piratage: on a d’un côté une offre payante, morcelée, peu lisible, et de l’autre une offre gratuite, simplifiée, facile d’accès.
franchement je vois pas comment on pourrait sortir de cette situation. Pour moi c’est mort. Sorti des geeks qui bidouillent un peu et sont sensibilisés, les autres s’en foutent.
Le 27/11/2017 à 16h49
Le 27/11/2017 à 16h52
Le 27/11/2017 à 16h53
… Ixquick, ne fait pas le poids et Duck Duck encore moins, les autres n’en parlons pas
" />
Le 27/11/2017 à 16h54
Le 27/11/2017 à 16h57
+1
Ajouter aussi Inbox dans la liste des avantages de gmail.
Le 27/11/2017 à 16h58
Merci pour cet article, pour ceux qui connaissent il y a Framasoft !
Le 27/11/2017 à 16h58
android représente il me semble 70% du parc mobile, implique un compte Google pour accès au play-store.
aujourd’hui t’as le “choix” entre Apple d’un côté (si t’as entre 400 et 1200€ à dépenser), et le reste: Android.
Le 27/11/2017 à 16h59
Merci pour les conseils.
Le truc que je vois souvent revenir c’est la complexité des choses à mettre en place pour ne pas utiliser Google quand de l’autre côté il faut juste cliquer : accepter, accepter … Je veux dire pour le commun des mortels, c’est chaud de penser à héberger son agenda sur un autre site, ou sur d’autres solution. Comment faire pour que ce soit simple ? Je n’ai pas du tout de réponses :/
Le 27/11/2017 à 17h02
Email avec mon propre NDD chez OVH, système cloud via Nextcloud sur un VPS (fichiers / contacts agenda / todo…)
Mon moteur de recherche, c’est Google pour des raisons de pertinence des résultats… (et non, je ne veux pas Qwant…)
Le 27/11/2017 à 17h05
Le 27/11/2017 à 17h06
Le 27/11/2017 à 17h06
netcourrier. Service mail français qui existe depuis 15 ans. tu peux héberger ton domaine. ils ont une offre gratuite et une payante. ils ont même un service famille qui est bien sympathique pour éduquer les enfants aux emails.
Le 27/11/2017 à 17h07
euh j’ai mon propre serveur mail (kimsufi) et aucun problème côté spam (en in ou out), suffit de bien configurer postfix et les entrées dns (spf/dkim notamment).
maintenant ce qu’il faudrait c’est un truc tout fait qui permettrait à n’importe qui de mettre en place un tel serveur c’est sur.
Le 27/11/2017 à 17h07
inbox ?
Le 27/11/2017 à 17h10
j’ai un domaine chez online.net
configuration automatique et présence d’un antispam.
je paie 28,66€ par an et en plus j’ai même un mutu de de 150go
Le 27/11/2017 à 17h11
Le 27/11/2017 à 17h13
Le 27/11/2017 à 17h16
Cela me fait penser qu’on ne parle plus du nombre de PC encore sur Win 7, 8 comparativement à 10
Pardon Mamamia, ce commentaire était pour Vince
@Vince
Le 27/11/2017 à 17h19
Je vis sans Google depuis des années, et je vais bien jusque là. Mes dents ne se déchaussent pas, je perds un peu de cheveux mais c’est normal passé la quarantaine il paraît…. Niveau sexuel, ça fonctionne toujours sans la petite pillule bleue.
" />
" />
Bref, Google c’est sans moi pour 99% des cas, reste Androïd mais pour le moment, j’y peux pas grand chose.
Le 27/11/2017 à 17h22
bien sûr, mais qui vend des téléphones Android sans Google Apps?
personne.
donc à part l’habituel pourcent de geeks bidouilleurs, tout le monde est sur Apple ou Android avec Gapps.
il y a des tas d’alternatives qui existent, sauf que pour en profiter il faut être un geek motivé qui a le temps.
c’est un pourcentage ridiculement faible de la population.
Le 27/11/2017 à 17h24
C’est la grande frustration de ceux qui commencent à se soucier de leurs données personnelles : les alternatives ne sont pas évidentes.
Pour ma part, j’ai mon propre serveur mail et DNS (sur deux NAS Synology) et j’ai acheté un nom de domaine. C’est bien beau mais c’est très technique à mettre en place et totalement hors de portée du premier venu. Rien que la partie DNS avec les SPF, DMARC, et DKIM correctement configurés suffit à dissuader n’importe qui de se farcir la configuration. Vient ensuite la configuration du serveur mail lui-même, facile chez Synology à condition de comprendre les termes techniques. Puis le point qui est à la fois le plus important et le plus négligé : la sauvegarde, voire le plan de secours en cas de panne (2ème NAS dans mon cas).
Bref, comme le dit @tmtisfree : Il faut laisser faire le marché. Les alternatives fleuriront lorsque de plus en plus de gens seront décidés à quitter Google (mon optimisme me pousse à croire que ça ne se produira pas de mon vivant).
Le 27/11/2017 à 17h26
Le pire c’est que les alternatives à la recherche Google sont très fiables pour la grande majorité des utilisateurs…ceux qui font quelques recherches par jour, voire moins. Qwant ou DDG donnent de très bons résultats pour cet usage.
Perso, j’ai beau essayer, je reviens toujours vers Google qui a un algorithme proprement imbattable aujourd’hui.
Le 27/11/2017 à 17h31
Je sais que c’est un édito et donc on va me répondre que c’est le format qui veut ça mais je suis également assez déçu du manque total d’un semblant même d’objectivité. Oui, il y a un problème fiscal et un problème de concentration de trop de données personnelles au sein d’une même entreprise. L’auteur oublie cependant complètement que Google n’en est pas arrivé là par hasard : pourquoi utilise-t-on ses produits ? Ce n’est pas parce la boite emploie une “armée d’ingénieurs” mais parce que ces ingénieurs sont extrêmement doués et qu’ils façonnent des produits et services d’une extrême qualité. Vous vous targuez d’être critiques, indépendants, et de questionner les choix de Google, mais cela semble pour vous être une fin en soi : au final, par votre positionnement anti-Google, ne surfez-vous pas aussi sur une certaine vague ? J’aimerais bien être face à un média objectif, et donc critique et indépendant, mais qui n’oublie pas que critiquer c’est “faire ressortir, par le discours ou par l’écrit, les défauts ou les qualités des choses ou des personnes”.
Le 27/11/2017 à 17h34
Le 27/11/2017 à 17h36
Android sans Google c’est assez “simple” à partir du moment où tu as un tel compatible Linéage OS et avec un market genre APKmirror ou APKpure
Le plus compliqué c’est de flasher le tel, faut connaitre quelqu’un :p
Après c’est que du plus, téléphone à jour, avec les dernières MAJ de sécurité et pas de services à la con qui tournent en tache de fond genre Google play service etc…
Maintenant, avant d’acheter une tablette ou un smartphone je regarde en premier si celui-ci permet l’installation d’un autre OS, histoire de ne pas changer tout les deux ans pour garder un truc un minimum sécurisé
Le 28/11/2017 à 14h17
Je dirais même plus la conception même de marché présuppose que les intervenant ne disposent en fait que d’informations très insuffisantes pour prendre leur décisions. la plupart des choix sont en fait plus des paris et ce y compris pour les multinationales ou les états. Et c’est la présomption de la connaissance absolu qui le plus souvent conduits au pire : pour les entreprises à ignorer les évolutions du marché et donc signer leur arrêt de mort et pour les états à se transformer en tyrannie pour imposer leur soit disant certitudes.
c’est parce que nous sommes ignorant et imparfait que le marché existe, c’est parce que nous avons des besoins que nous sommes incapables de satisfaire que le marché existe et enfin c’est parce que personne ne pourra jamais deviner qui à besoin de quoi et quand qu’il n’y a pas d’alternative possible au marché.
Le 28/11/2017 à 14h19
Je trouve que l’édito met le poing sur un sujet sensible et intéressant mais je trouve dommage de se limiter à Google. Ce qui n’est pas du tout le cas des commentaires qui m’ont appris beaucoup de chose. On parle même de visa… qui au passage (je sais ce n’est pas le sujet ici) veut pousser les états à interdire le cash…
Je pense qu’un des problème de fond est le fait de penser “internet = gratuit” (c’est un peu généralisé et probablement pas le cas des personnes qui sont ici, mais dans mon entourage familiale/amicale c’est plus que présent).
Comment peut on offrir un service gratuitement alors que ce service nous coûte de l’argent? Quand on veut envoyer un courrier par la poste, aller à un concert ou au cinéma on paye, c’est la même chose sur internet, quand on veut une adresse mail ou tout autre service on paye, on a juste le choix entre les billets verts ou nos données personnelles. Mes convictions me pousse à payer avec de la monnaie sonnante et trébuchante parce que je ne sais pas comment ils utilisent mes données et comment ils gagnent de l’argent avec.
J’essaie donc de m’en tenir à mes convictions et c’est pour ces raisons que je n’utilise plus google, Facebook et autres, je n’ai pas envie que mon moyen de paiement soit mes données personnelles et si il n’existe pas d’alternative je me passe de ces services. On vivait très bien sans avant pourquoi plus maintenant?
En revanche, si Google offrait la possibilité de payer pour accéder à ces services sans la récolte des données que cela engendre je rebasculerais probablement sur certains d’entre eux.
Le 28/11/2017 à 14h26
Le 28/11/2017 à 14h29
“Oui, Google mise sur ça : la fainéantise de l’utilisateur et sa volonté
d’aller au plus simple quitte à faire des compromis un peu foireux (tant
qu’il n’en a pas conscience). ”
c’est la même chose que quand on va au supermarché au lieu de faire 20 boutiques
c’est la même chose que quant on utilise une liseuse à la place d’un vrai livre
c’est la même chose que quand on commande un livre ou un CD sur internet au lieu d’aller dans une boutique
Nous ne sommes pas éternel, nous n’avons pas le dont d’ubiquité, notre temps est limité et nos choix restreint L La facilité est un choix aussi valide que tout les autres facteurs. Chercher à comprendre le fonctionnement d’internet et de google ou s’occuper de mes enfants ou me reposer ou s’occuper de mon jardin de ma maison de ma mère malade…
Le 28/11/2017 à 14h39
les gens n’en ont rien à faire d’être espionné par google. Les gens acceptent même d’être espionnés par les états qui sont incomparablement plus dangereux que google.
Le 28/11/2017 à 14h42
Effectivement, le débat est bien ouvert, et les avis sont partagés !
Je me suis inscrit il y a quelques mois sur Framasphère, et j’ai rapidement constaté que chez “Frama”, il n’y avait pas autant “d’ouverture” que sur ces quelques dizaines de commentaires.
C’est dommage, ça donne l’impression d’une sphère assez hermétique…
Le 28/11/2017 à 14h52
Le 28/11/2017 à 15h03
Le 28/11/2017 à 15h07
Le 28/11/2017 à 15h26
Le 28/11/2017 à 15h30
Pour ma part ça ne me dérange pas,
surtout qu’ils font du super boulot en R&D et participent activement au développement de tout ce que j’attends avec impatience :)
Voiture Autonome, Réalité augmentée, Energies renouvelables, hologramme, etc..
Au même titre que je donnerai avec plaisir mon argent à Elon MUSK et consort
Le 28/11/2017 à 15h30
Il faudrait quand même ne pas trop oublier le problème majeur qui est tout simplement la façon dont fonctionne notre espèce…
" />
1 - L’humain aime surveiller son prochain, à fortiori lorsqu’il est blindé de fric ou au pouvoir.
2- Sans aucune surveillance l’humain en général aura une forte tendance à faire n’importe quoi ce qui n’est pas supportable dès lors qu’on vit en société.
Dans une société quelle qu’elle soit, la liberté sans limite, y-compris celle dite “d’expression”, est un leurre ou au mieux une pure utopie.
C’est ainsi que le “darknet” qui peut être très utile dans certains pays pour faire circuler des idées et lutter contre des dictatures va aussi beaucoup servir (et bien plus d’ailleurs) pour vendre tout et n’importe quoi (drogue, armes, photos pédophiles, etc) sans oublier les propagandes extrémistes de tous bords.
C’est bien pourquoi il est très difficile (voire impossible) de trouver un compromis qui pourrait satisfaire tout le monde, à fortiori à une époque où le repli sur soi devient quelque chose de plus en plus répandu, tous pays confondus.
Et aussi ne pas oublier qu’on vit dans un monde où domine de plus en plus les lois du marché et de la finance, alors le “gratuit” sans aucune contrepartie c’est juste une vaste blague dont on devrait au minimum avoir conscience.
Je sais que la période s’y prête mais faudrait arrêter de croire au père Noël…
Le 28/11/2017 à 15h58
Le 28/11/2017 à 16h16
Le 28/11/2017 à 16h16
Le 28/11/2017 à 16h41
Le 28/11/2017 à 20h37
La réponse est assez simple sur la gratuité.
Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit.
Le gratuit, ça n’existe pas. Et lorsque c’est annoncé comme tel, c’est nécessairement suspect.
Le 28/11/2017 à 20h43
Dans la dernière version de firefox, il y a une option pour bloquer toutes les parties des sites internet qui font du tracking. Ça vire majoritairement des pubs (pas de bol que la majorité des pubs possèdent un tracker de base). Ca te permet une certaine liberté, en tout cas celle de refuser que ton PC se voit déposé des centaines de cookies en visitant quelques sites web.
Tu cumules ça avec un anti-popup efficace et par sécurité une extension anti-minage pour être sûr que ton PC ne soit pas exploité. Et tu as une bonne base de départ !
De toute façon voir des publicités s’affichaient par rapport au site web commerciaux ou à mes intérêts, ça ne m’a jamais fait acheté jusque-là ou alors j’avais déjà acheté donc pas besoin de m’afficher des pubs concernant mes achats passés.
Certains sites (même Next Inpact à priori) ne seront pas content j’imagine, mais quand on voit une pub à la télé, y a pas de tracker implantés dans nos cerveaux pour nous conditionner à la voir partout au coin de la rue (encore heureux ! :p )
Le 28/11/2017 à 21h02
Je n’aime pas du tout cet article qui n’est plus “journalistique” mais militant. Le rôle du journaliste, c’est d’informer des dangers du système, pas de demander le démantèlement du système. Demander le démantèlement du système, c’est reconnaître son impuissance à convaincre les utilisateurs.
Le 28/11/2017 à 21h07
Le 28/11/2017 à 21h17
Le point fort de Google, ce n’est pas seulement la gratuité, mais la qualité de développement. Ils sont les meilleurs dans certains domaines : moteur de recherche, cartographie et navigation, email, OS mobile…
Le 28/11/2017 à 21h32
C’est une tendance que nous allons continuer de suivre, et même renforcer dans les mois à venir. Avec vous ?
Moi ? J’arrive assez à éviter Google, sauf sur ses 2 produits phare. Gmail et Android.
C’est difficile… Surtout pour les e-mails, après des années à utiliser l’adresse Gmail, à s’inscrire ici ou là, c’est compliqué de la changer de partout. Il faut migrer peu à peu selon ce qu’on reçoit, avertir telle personne qu’on a changé d’adresse. Et de toute façon, si on communique avec d’autres gend qui sont sur Gmail, cela ne sert à rien… Je me suis pris mon domaine, j’essaye d’utiliser ma nouvelle adresse, mais les gens continuent de m’écrire à l’ancienne. Alors je reridige le mail Gmail vers l’autre, mais je sens que cette solution temporaire va durer longtemps. L’autre solution serait de couper net, de me réinscrire partout. De redémarrer une vie numérique. Ce qui implique la perte de données, l’historique (commandes,…). Ce qui ne me semble pas vraiment jouable.
Pour le mobile, j’avais adopté Firefox OS. Et ça m’allait. Mais la MoFo en a décidé autrement. Le projet est mort, il y en a pas eu d’autres qui ont émergé, et qui ont l’air de tenir la route.
Mais là où ça reste jouable c’est que la dépendance à Android est moins forte que pour l’e-mail. Il suffit de transférer les contacts, et en gros on peut continuer ailleurs. Le reste, les appels, les SMS, c’est devenu du jetable. Les photos sont sur conservées sur le pc. Il y aurait les jeux, mais je peux garder un Android pour jouer, sans avoir d’autres activités avec ce smartphone.
Le 28/11/2017 à 21h34
C’est une tendance que nous allons continuer de suivre, et même renforcer dans les mois à venir. Avec vous ?
A ce propos, vous donnez bien une partie de vos sous à des projets libres, ou éthiques ? Framatube, ça ne pourrait pas en faire partie ? (ou Framasoft en général)
Leur campagne de dons avance bien, ils approchent des 30k, mais ils ont besoin de 3 fois plus pour pérenniser le projet
Le 28/11/2017 à 22h09
Je suis totalement d’accord avec toi.
Pour Android je n’ai pas de solution de rechange. J’utilise LineageOS mon le moment.
Pour les emails j’aimerais passer sur une solution comme Protonmail avec mon propre nom de domaine. Par contre, d’après mon gestionnaire de mot de passe j’ai plus de 100 logins avec mon adresse Gmail. Je ne vois pas comment faire sans passer des heures à changer chaque compte. Il faudrait une solution pour pouvoir changer plus facilement.
Le 28/11/2017 à 22h29
Finalement, et comme quelques uns d’entre nous l’appréhendaient, la question à propos de Google est devenue d’abord un sujet idéologique et cela, notamment grâce à la fin des idées.
Il me semble que c’est Page qui disait que la vie privée était une anomalie. C’est maintenant devenu une évidence quasi naturelle pour beaucoup.
Nous sommes dans une période de creux comme l’humanité en a traversé tout au long de son Histoire. Ce déclin post-historique est une chance pour l’Histoire.
Le 28/11/2017 à 22h44
Le 29/11/2017 à 05h27
Faire des kilomètres en voiture pour pousser un caddie dans un entrepôt de quelques centaines de m² (sans service, sans conseil), c’est surtout un choix personnel et un choix de Société.
Le 29/11/2017 à 05h43
Le 29/11/2017 à 05h51
Quelqu’un te demande d’arrêter d’utiliser les services Google ?
#DénonceTonLibriste
Plus sérieusement, a-t-on le droit de critiquer les inconvénients d’une situation, d’un produit, d’une société tout en l’utilisant ? Ou faut-il être forcément un utilisateur béa d’admiration pour tous ses fournisseurs de services ?
Le 29/11/2017 à 05h57
Le 29/11/2017 à 06h03
Le 29/11/2017 à 06h14
Pour les cinéphiles, il y aThe Circledisponible en Vod et qui dépeint très bien les problématiques et les enjeux d’une société dont le coeur de métier est la disponibilité publique de toute donnée (données intimes, démocratisation de la connaissance, transparence des activités de chacun, visualisation de tout lieu, agrégation de métadonnées rendues publiques, etc) avec les implications dans la vie de tous les jours de milliards d’individus.
Le 29/11/2017 à 07h38
Bon, validation trop rapide du commentaire et du coup, il manque des bouts de phrase de partout !
Le 29/11/2017 à 07h44
Je pense que je suis pas trop mal pour ça :
Bref, quand veux on peut se degoogliser, c’est juste la paresse qui fait que les gens ne le font pas.
Le 29/11/2017 à 08h22
Le 29/11/2017 à 08h22
J’ai failli passer à protonmail il y a quelques mois, mais on ne pouvait pas mettre son propre domaine, il fallait avoir l’adresse @protonmail.com. Ce qui ne me convient pas trop, on quitte une dépendance pour en créer un autre.
" /> donc ça permet d’éviter autant la surveillance de l’Etat français que celle de multinationales étasuniennes. Et je suis en train d’y migrer mon agenda pour quitter Google Calendar, même si cela ne fonctionne qu’à moitié car il manque que la notif par e-mail (il paraît que c’est en cours de dév, mais je n’ai pas trop de nouvelle).
Finalement un domaine c’est pas cher, ~1€ par mois au max. Je me suis pris un domaine chez Infomaniak, ils sont suisses comme Protonmail
Le 29/11/2017 à 08h24
zefling a écrit :
Tu veux dire Firefox OS ? Sinon il faut préciser que c’est Android, donc il te reste à quitter LE plus gros capteur de données pour Google
Le 29/11/2017 à 08h48
D’ou le “je ne veux pas troller”
Je sais qu’avoir un serveur c’est être une exception, pas la peine de me critiquer… Mais c’est pas les initiatives qui manque, comme les chatons, yunhost et plein d’autre…
Et si pour toi, un bon produit est un produit visible, libre à toi, mais c’est rarement le cas
Le 29/11/2017 à 08h50
Curieusement j’en croise de plus en plus, et rarement “des gens” qui s’y connaissent en informatique.
Y a eu une interview sur France Info qui en parlait justement, et qui disait que le mieux pour sa vie privée, c’est de l’éparpiller
Le 29/11/2017 à 09h08
ah ben oui c’est mieux, mais ça va souvent à l’encontre d’une praticité dont on a pris l’habitude avec Google par exemple.
Le 29/11/2017 à 09h11
Complétement, on avait du tout en un avec Google, mais est-ce une bonne chose ? Il fallait forcer sur une app pour avoir accès à toutes tes données… C’est un avantage et une faille
Le 29/11/2017 à 09h16
merci des infos je vais voir ça.
Le 29/11/2017 à 09h28
Perso, je n’ai jamais compris où se situait la praticité dans le fait d’utiliser des services”tout-en-un” (tout sur une seule et même facture, tout les services liés sur la même interface utilisant les mêmes données imbriquées).
Je suis peut-être très sensible au fait que ce marketing de l’offre packagée rend le client que je suis particulièrement captif et donc fragile en cas de problème avec mon fournisseur.
Le 29/11/2017 à 09h43
En fait, après réflexion, c’est un peu présomptueux de ma part d’affirmer que “je n’ai jamais compris où se situait la praticité” de tout centraliser chez le même fournisseur, puisque c’est ce que j’ai fait pendant 15 ans avec ma banque.
Et c’est vrai que c’était bien pratique… jusqu’au jour où j’en ai eu assez qu’on ne me renseigne pas correctement sur les produits et qu’on m’aiguillait vers des produits dont je n’avais pas besoin.
Le 29/11/2017 à 09h47
un seul login, interface unifiée => expérience utilisateur unique, imbrication des services (pouvoir enregistrer directement dans Drive une PJ d’un mail Gmail et l’inverse, utilisation du moteur de recherche Google dans les mails, ajout d’une PJ par glisser/déposer depuis Chrome).
La praticité, de mon point de vue, c’est tous les petits trucs géniaux auxquels on fait pas toujours gaffe, mais qui facilitent la vie ou rendent l’interaction plus fluide et les services plus efficaces.
techniquement parlant, les services Google sont juste magiques.
le seul problème c’est qu’ils pompent toutes les données.
Le 29/11/2017 à 09h48
en fait c’est un peu de ma faute aussi, il ne fallait pas généraliser: je parlais en ayant Google en tête.
tout ce qui est centralisé n’est pas forcément plus pratique ou efficace.
Le 29/11/2017 à 10h28
Le 27/11/2017 à 16h02
Et ailleurs, les sociétés privilégiant Facebook, leurs employés évitent, eux, de l’utiliser
" />
Le 27/11/2017 à 16h05
Pour la boite mail c’est un problème, difficile de passer par autre chose que gmail, live, ou autre gros fournisseur, les solutions alternatives semblant ne pas être pérennes… Qui me dit que Protonmail sera encore la dans 5 ans ? Alors que Google….
Alors, oui, je me traine une boite Gmail, mais je ne vois pas comment faire autrement :(
Le 27/11/2017 à 16h06
que faire pour que Google puisse ne plus du tout faire partie de nos vies ?
Laisser faire le marché, càd les gens, puisqu’à la base c’est quand même eux qui décident (encore).
Avec vous ?
Merci, mais je suis assez grande pour décider toute seule ce qui est bon pour moi.
Le 27/11/2017 à 16h08
On commence par quoi ? ecosia, duckduckgo, qwant, … ?
Le 27/11/2017 à 16h09
Haha merci de ton intervention mais ton piètre troll ne prendra pas ici.
Le 27/11/2017 à 16h13
Je me pose personnellement une autre question, en réalité plutôt un dilemme ; Google et son écosystème est un service qui centralise et simplifie grandement beaucoup de choses.
Il faut alors se connaître et se demander : suis-prêt à sacrifier une partie de mes données plus ou moins personnelles pour avoir accès à des services efficaces et dont la puissance n’est plus à démontrer ?
Se passer de Google aujourd’hui, et de manière personnelle, à l’échelle d’une seul personne, c’est se priver d’une certaine facilité d’utilisation multiplateforme (je pense notamment à la synchronisation des photos, des notes et des documents dans le Drive, accessibles depuis n’importe quel appareil). C’est néanmoins faisable lorsqu’on s’y intéresse un minimum.
Là où ça devient gênant, c’est que dans notre monde actuel, TOUT le monde possède un compte Google et utilise ses services. Il faut bien avouer que pour le travail collaboratif, la possibilité de partager un fichier à quelqu’un et de l’éditer en même temps est bien pratique.
Moi je suis toujours perdu et j’oscille entre le tout libre et le tout Google. Résultat, je choisis souvent l’option la plus simple, même si au fond de moi, je sais que c’est dommage.
Édit : En dehors du problème de vie privée, Google réalise quand même des trucs bien sympas.
Le 27/11/2017 à 16h13
Tu achète un domaine pour 20 ans, tu trouveras toujours un hébergeur pour le gérer et te fournir le service email qui va avec.
Tu choisiras donc toujours où sont stockés tes emails et d’où ils partent.
Le 27/11/2017 à 16h15
Et les bienfaits de Google sont mentionnés où dans l’article ? Notamment leur boulot dans la sauvegarde de l’art, l’impact écologique réduit, la numérisation de livres, l’apport de la connaissance ou encore tout simplement l’apport en R&D ?
Passer à un web trop décentralisé, c’est multiplier les formats propriétaires, faire reposer énormément de choses sur les états (les recherches en AI en seraient où ?), et finalement on s’en sort pas.
Laissez le temps a Google de mettre en place des offres payantes, ça vient, et qu’on se concentre sur la fiscalité, mais autrement il faut travailler avec et non contre eux.
Le 27/11/2017 à 20h30
Il est ou mon Lycos? :)
Anozer a écrit :
Google Maps propose tellement de services pratiques
pour maps: as tu essayé Here we go (anciennement Nokia Here) il peut
notamment telecharger en offline un pays sur ta carte SD comme un vrai
GPS
Le 27/11/2017 à 20h34
Tu te fais enfermé. L’IA de google te donne à voir ce que tu aimes. Donc tu ne peux rien découvrir qui puisse changer ta vision du monde. Il sait quand tu tape “golf” si tu penses à la voiture ou au sport. Ça vaut pour tout. Tu ne verras que ce qui tu as l’habitude de voir. Je crois qu’il y a un Mr Bidouille sur le sujet (Youtube lol)
Et l’autre problème reste qu’on n’est pas libre quand on est espionné (car c’est de ça qu’il s’agit). Ça c’est plus de la socio. Mais oui, inconsciemment, on change nos comportements et on ne s’autorise pas les même choses.
Enfin, à quoi servirons demain ces données. Qui y a vraiment accès ? Est-ce que ce que tu fais aujourd’hui ne sera pas un jour répréhensible.
Bref ça pose une myriade de question.
Pour ma part, que du logiciel libre au sens FSF, 0 gafam (sauf youtube). Le problème reste le matériel non libre, enfin le proco… Merci Intel ME ! Mais c’est une autre histoire !
Le 27/11/2017 à 20h36
Le 27/11/2017 à 20h39
en français:
https://prism-break.org/fr/
plus technique:
https://degooglisons-internet.org/alternatives
Le 27/11/2017 à 20h58
La seule chose que je puisse comprendre, c’est le fait d’éviter gmail pour ses correspondances privées ou professionnelles. Tout simplement parce que c’est assez simple de s’en passer, et que le fait que les mots de vos messages soient scannés (même si personne n’en interprète le sens - il semblerait tout au moins), est contestable.
Encore que dans ce domaine, qui peut prédire la pérennité de ProtonMail par exemple ? Personne.
Pour le reste, je ne vois pas où est le problème. En effet,
Bref, limiter la main-mise de Google c’est sans doute une bonne idée. Mais au delà, mieux vaut combattre cette saleté de Facebook.
Le 27/11/2017 à 20h59
Le 27/11/2017 à 21h01
Le 27/11/2017 à 21h10
Le 27/11/2017 à 21h10
Jiraiya-08
Tu dois vraiment être un homme occupé si pour toi changer de moteur de recherche et de client mail c’est perdre un temps fou.
Heureusement que toi tu sais tout mieux que tout le monde, la prochaine fois NextInpact t’enverra un mail pour savoir sur quoi écrire.
Le 27/11/2017 à 21h30
Le 27/11/2017 à 21h34
Je vois bien le paradoxe, c’est comique. :)
Cependant rien ne les empêche de mettre leur vidéo à plusieurs endroit. A moins qu’autre chose ne les retiennes sur youtube…
Le 27/11/2017 à 21h34
Le 27/11/2017 à 21h35
Pub, il y en a qui gagnent de l’argent avec ça, voire qui en vivent. C’est très malsain comme système.
Le 27/11/2017 à 21h37
Le 27/11/2017 à 21h41
Si un jour on m’avait dit que je croiserai des Google fanboys du même niveau que les Apple fanboys
" />
" />
Ce qui est drole c’est que dans ton non argumentaire, tu remplaces le nom des produits Google par les mêmes chez Apple et ton discours serait encore le même.
En fait pour faire court tu racontes tout et n’importe quoi: tu te dis prêt à partir de chez Google à condition de trouver mieux alors même que ton postulat de départ est pourquoi se faire chier à essayer de trouver autre chose
Tu es le parfait exemple de l’adepte de la méthode Coué.
Pour finir, on peut très bien vivre sans Google et sans se prendre le choux pour trouver des solutions alternatives de barbus.
Le 27/11/2017 à 21h42
L’APK de ProtonMail provient du Play Store ?
Le 27/11/2017 à 23h13
Après avoir lu tout ça, j’ai l’impression de ne quasi rien utiliser de Google ou de pas savoir m’en servir… ou bien d’avoir dés le 1er jour anticiper ma façon de faire sachant que “quand c’est gratuit, c’est vous le produit”.
" /> )
" /> ).
" />
" />
Des “services” Googliens je n’utilise que le moteur de recherche / Maps / Yt.
Recherche : pour avoir tester d’autres moteurs de recherches, nope ils ne sont pas aussi pertinent, ça viendra bientôt je pense mais il y a encore des progrès à faire. (et en plus suivant ce que je recherche j’utilise le google d’autres pays également pour affiner les résultats)
Maps : le StreetView est juste un Must Have pour moi, pour planifier mes déplacements même un road trip je n’enregistre pas de parcours ou de gps, je fais juste appel à ma mémoire visuel après avoir reconnu le parcours en StreetView.
Yt : THE plateforme de vidéo sur tout (et n’importe quoi, surtout des vidéos de chat il parait
Sachant que pour chacun de ces services, je n’utilise pas de compte Gmail : je ne peux donc ni enregistrer des parcours Maps, ni commenter sur Yt. Mais bon j’en ai pas besoin et comme ça je laisse moins de “traces”.
Mon tel en Android n’est pas relié au PlayStore, je DL mes apk via des sites tiers sans passer par ce dernier et ça fonctionne tout aussi bien. Ah et aussi, le compte utilisé pour le tel n’est bien évidemment pas le même que celui que je peux avoir sous Chrome.
Les quelques données que Google peut récolter de ma navigation web ne me relient en rien à mon Nom/Prénom/Adresse/N° tel.
Les bloqueurs de pub enlèvent une bonne partie de la “pub ciblée” que pourrait m’envoyer Google, (et de toute la publicité est un truc qui n’a jamais fonctionné avec moi, je dois avoir un filtre dans le cerveau qui inscrit un gros OSEF à la place il faut croire
Et puis comme on dit, ne jamais mettre tous ces œufs dans le même panier
Certes Google centralise Beaucoup de services, mais comme tout : les gens s’y sont habitués et ne font même pas gaffe à leur manière de “consommer”.
Quand je vois des collègues qui se font envahir de pub mail ou d’appel sur le portable… c’est tout une éducation à revoir : utiliser des boites poubelles pour les inscriptions sur des sites non fiable, ne pas renseigner tel / adresse / nom lors d’inscriptions qui ne le nécessitent Absolument pas (s’ils ont besoin de me contacter ils ont le mail).
Séparer l’adresse mail pour la famille / amis de l’adresse mail pour les inscriptions (ce qui rajoute une couche de sécurisation vu que personne dans l’entourage n’aura connaissance de ce mail).
Ou alors je suis parano et aime bien contrôler ce que je veux bien dévoiler
Le 27/11/2017 à 23h14
Le 27/11/2017 à 23h22