votre avatar Abonné

MisterDams

est avec nous depuis le 9 mai 2005 ❤️

Bio

La dystopie, c'est flippant parce que c'est crédible, mais c'est aussi rassurant parce que si on l'a imaginée, on peut certainement l'anticiper et y échapper.
Le problème, c'est ceux qui trouvent ça inspirant.

1098 commentaires

Le 25/07/2024 à 08h 21

Ben tu vois moi je pensais que c'était une app qui géolocalise les entrainements sportifs (souvenir de soucis avec ce genre d'apps pour des militaires en opex), et je ne voyais pas du tout le rapport avec des communautés sexuelles, comme quoi la précision n'est pas superflue ...

C'était Strava de mémoire pour les militaires.
Mais Grindr c'est aussi utilisé pour de l'activité physique 🤣

Le 25/07/2024 à 08h 20

Parce qu'autrement ils sont éparpillés aux 4 coins du monde, là on les réunit tous à un même point avec une adresse publique. J'en voyais déjà sur twitter y'a 1 semaine tenter de se "téléporter" sur le lieu

Il suffit d'utiliser les outils de dev pour simuler des positions fictives (faut bien tester les features GPS de ses apps aussi...).

Donc effectivement, un militant ou un gouvernement peut très bien se localiser en plein village olympique et commencer à regarder les dissidents qu'il va devoir "prendre en charge". Depuis l'autre bout du monde, genre on va prendre AU HASARD la Chine, hop tu récupères ce qu'il te faut.

Le 25/07/2024 à 08h 15

Sauf que la position est obligatoire sur Grindr (vu qu'il classe par distance)…

Ok, pas terrible pour la vie privée.
Reste que l'autorisation t'es bien demandée par les autorisations du smartphone et que tu vois a priori la distance avec les autres.
Tu as donc bien conscience d'être sur un outil qui partage en partie ta position avec des inconnus.

D'où ma comparaison avec McDo+ à qui tu fournis bien ta position pour déclencher ta commande, mais le serveur lui ne sait pas où tu es. Elle est utilisée pour un calcul qui n'a pas de restitution "en front".

Le 24/07/2024 à 21h 19

Bah je pense pas que la map Snapchat soit verrouillée par exemple. En soit si tu valides une diffusion de ta position sur un outil social (donc pas pour que McDo voit s'il peut lancer ta commande Click'n'collect), faut pas forcément t'étonner qu'on te trouve.

Ça ne veut pas dire pour autant que la décision n'est pas bonne dans le cas présent.

Le 22/07/2024 à 09h 18

Pas Apple dedans ?

Le 19/07/2024 à 14h 05

Homogène faut pas abuser, y'a aussi tout un tas de services qui continuent leur vie. Ceux sous Linux, ceux qui utilisent d'autres solutions de sécurité... Et globalement, on a de plus en plus de déploiements par vagues justement pour éviter ça (Android, Windows, Tesla, etc.).

Sans minimiser le raté monumental de CrowdStrike sur ce coup, qui doit bien faire payer cher sa solution, dans le cas d'une protection antivirus EDR, on peut aussi considérer qu'un déploiement rapide est parfois nécessaire. Une fois que t'as identifié une menace, difficile de se dire qu'on va attendre 3 mois pour déployer sur l'ensemble des postes protégés !
Évidemment, ça n'empêche pas que le truc doit être testé avant.

Le 19/07/2024 à 12h 27

Le sous-titre :bravo:

Le 19/07/2024 à 12h 38

Une fois que le partage est actif, l’autocomplétion se fait de manière transparente, comme si les identifiants étaient les leurs.


C'est un peu dommage, il aurait fallu un signe distinctif pour bien rappeler qu'on est pas "l'auteur" du mot de passe.

Le 17/07/2024 à 15h 36

ou pas, le siège social n'a pas forcément à être le site de production ou d'études, non ?

Effectivement, tout dépend de ce que représente le siège social de ces sociétés. Si c'est juste une boite aux lettres, ça simplifie la démarche et les enjeux associés.

Le 17/07/2024 à 14h 38

Après, il reste le dirigeant et est donc libre d'engager sa responsabilité dans le déménagement, même si c'est certainement une hérésie économique, surtout pour un motif complètement externe à l'activité de ses entreprises qui n'impacte en rien sa productivité, ses revenus et sa capacité de production (en tout cas pour SpaceX).

Tant que les conseils d'administration lui donneront la bénédiction et que les clients continuent d'acheter, pourquoi il s'empêcherait de suivre ses convictions ?

Bon par contre, je suppose que les employés américains ont pas les mêmes droits que les salariés français quand le déménagement se fait dans un autre secteur géographique... Belle occasion de dégraisser un peu sa masse salariale au passage ?

Le 17/07/2024 à 14h 49

Manque plus que la puce Neuralink pour dicter le discours à la volée...

Le 16/07/2024 à 19h 49

C’est un assez mauvais exemple que tu utilises là. Car si tu veux recevoir des sms avec ton numéro de téléphone. iMessage est la seule appli, tout comme message sur android. Telegram / WhatsApp et consort ne sont que des system de chat avancée qui ne passe que par ton réseau internet, en aucun cas ils ne peuvent utiliser ton numéro de tel (qui ne sert que d’identifiant)…

Sauf que sur Android il n'y a pas que Google Messages. Samsung a sa propre application, on peut trouver des trucs comme Textra sur le Store et même Facebook Messenger propose (ou proposait ?) de gérer les SMS/MMS, Signal l'a eu fait mais a arrêté...

En revanche à ma connaissance il n'y a que Google et Samsung qui sont compatibles RCS, mais ça devrait certainement s'étoffer si iOS rentre dans la partie pour augmenter les volumes échangés.

Et effectivement, Telegram et autre sont des initiatives individuelles/privées à l'absence d'une norme plus moderne à l'époque où elles ont explosées. Pour moi, RCS peut y mettre fin... et iOS ne l'intègre que parce que ça a tapé du poing en Europe, pas dans un but louable d'Apple de simplifier les échanges avec les Android.

Le 12/07/2024 à 16h 01

L'écran de sélection de la carte ne sera plus celui Apple Pay, mais l'application qui fourni la carte.
Tu as une carte pour les transports, une pour ta banque (ou plus), il faudra choisir l'application que tu vas avoir quand tu double clique sur le bouton latéral (physique).
Actuellement tout est dans Apple Pay, demain il faudra choisir ton application qui sera utilisé lors du double clique, et celle-ci sera incapable de gérer les autres type de carte.
Apple la très bien joué, ils auraient pu ouvrir Apple Pay, mais à la place, on peut choisir l'application pour le remplacer.
Dans le bras de fer entre l'europe et l'apple, ce sont les utilisateurs qui se font sacrifier pour tenter de gagner la partie.

Là encore, c'est une vision fermée par Apple, car sur Android j'ouvre mon Wallet uniquement quand je veux switcher de CB (ou une carte de fidélité à code barre).

Si je veux faire une autre action NFC, je n'ouvre aucune application, c'est le contact qui s'en occupe... Je déverrouille mon appareil, je le pose sur la borne, et si c'est les transports en commun ça m'ouvre les transports en commun. Et si c'est un autre réseau de transports en commun... bah là aussi ça prend au bon endroit tout seul. Bref, Google Pay utilise NFC mais NFC n'est pas exclusif à Google Pay.

C'est un faux problème. NFC n'est pas Apple Pay, et vu comme l'Europe a Apple dans le nez, ils ne manqueront pas de le lui rappeler.

Le 12/07/2024 à 09h 07

C’est pourtant pas dur à comprendre. Chaque banque voudra sa propres appli de wallet, chaque banque en ligne aussi, chaque magasin (déjà que peu mette leur carte à dispo sur l’app native…
Sans compter les cartes de transport, etc.
La majorité des banque refuse de payer pour l’Apple Pay, perso j’ai plusieurs cartes enregistré dessus mais je met la main à couper qu’à terme on aura autant d’appli que de comptes …. C’est aussi simple que ça et ça s’est déjà produit

Et donc ? Ma banque m'impose déjà une appli pour consulter mes comptes et la 2FA, je vois pas ce que ça change.
Surtout qu'aujourd'hui le NFC n'a aucun mal à aller taper tout seul dans "une de mes apps" de transport en commun (j'en ai 2, pour 2 villes) ou déclencher un paiement en ligne. Il suffit de normaliser les actions (à la manière d'un lien mailto, tel, ftp... pour les trucs génériques et les deeplinks pour le spécifique). Je lance aucune app au départ, je pose mon tel et ça ouvre ce qu'il faut.
Puis payer pour Apple Pay, c'est pas "la banque" qui le fait : c'est toi, vu que c'est toi qui paie ta banque.

Et alors admettons que tu as raison et que l'argument c'est d'uniformiser pour simplifier. Dans ce cas, c'est pas très cohérent entre les équipes chez Apple : pourquoi tant de réticence pour adopter RCS ces dernières années ?
C'est quand même LA raison pour laquelle iMessages, WhatsApp, Signal, Telegram, Messenger et consorts sont toujours un enfer pour discuter avec tout le monde. Ici encore, il a fallu un coup de poing sur la table de l'UE pour faire avancer les choses... Parce que le but d'Apple, c'est de contrôler, pas de simplifier.

Le 12/07/2024 à 08h 51

Parce que les gens ne voient pas tout ça. Pour la plupart des utilisateurs, c'est un joli smartphone qui fonctionne.

Quand je détaille les contours de la cage dorée autour de moi, je vois vraiment dans les réactions qu'ils découvrent tout ce que je dis... et pourtant des gens plutôt de bonne composition au départ, qui parfois râlent que certains trucs soient "mal fait" alors qu'il y a effectivement des possibilités différentes sur Android pour la même chose.

C'est l'allégorie de la caverne.
Quand t'as Android, la nouveauté c'est le paiement sans contact en NFC. Quand t'as iOS, la nouveauté c'est Apple Pay.

Et comme ta banque peut pas s'imposer sur iOS avec sa propre app NFC, ben t'as pas les pubs qui t'incitent à installer l'appli plutôt que le système natif, t'as les pubs qui te disent que c'est compatible Apple Pay. Donc tu sais même pas que c'est possible de faire autrement ailleurs. Et quand de toute façon, tu poses ton tel et ça paye... Ben ça suffit à beaucoup.

Le 11/07/2024 à 17h 41

Franchement, je trouve qu'en ce moment l'Europe se bouge vraiment sur les sujets des dominations GAFAM, et ça fait plaisir à voir (même si tout n'est pas parfait, évidemment).

L'hégémonie d'Apple Pay était un vrai scandale, et l'impossibilité d'utiliser le NFC pour d'autres choses une absurdité. Je l'utilise tellement sur Android que je ne comprends pas la position d'Apple.

Le 12/07/2024 à 09h 27

Page 2 de la consultation :

L’Autorité invite en particulier les acteurs suivants à participer à cette consultation :

- Créateurs de contenu vidéo en ligne ;
- Plateformes de partage de contenu vidéo en ligne ;
- Agences de créateurs de contenu (ou agences de gestion de « talents »).

Même sans cela, le titre de la consultation vient guider la réponse à ta question : consultation publique sur la création de contenus vidéo

Il y a aussi un "Autres (préciser)" qui s'ajoute dans le PDF, j'avais regardé aussi 😁

Mais oui ça semblait plutôt induit. Surtout que les questions commencent assez larges puis s'orientent plutôt vers les "gros" influenceurs en évoquant les agences, etc.

Le 12/07/2024 à 08h 37

C'est pas très clair si le consommateur (ou celui qui n'en veut pas mais qui se la fait imposer) peut participer...

Le 11/07/2024 à 17h 25

Un changement d’adresse de domicile est une raison suffisante aussi. C’est « facile » d’avoir changé de logement en 10/15 ans

C'est pas autorisé en ce moment le changement d'adresse, il y a une précision spécifique dans le formulaire de pré-demande. Quant à la perte, si on la perd pas vraiment : c'est une fausse déclaration. C'est quand même dommage d'en arriver là (et interdit).

Ce que je regrette, c'est qu'on nous avait plus ou moins annoncé le passeport, dont la période Covid avait engendrée l'édition massive... Et pourtant, on ne peut toujours qu'ajouter la carte d'identité.

Perso ma seule possibilité, ça serait d'organiser un séjour dans un pays qui refuse ma CNI "périmée mais pas périmée" (encore une invention de génie ça), et de pas forcément dire que j'ai un Passeport qui me permet d'y aller quand même.

Le 11/07/2024 à 14h 19

En parlant de scripts, tu as une liste sous le coude qui permet de faire cela ?
Ça peut m'intéresser.

Comme toujours sur ce genre de trucs, j'avais mixé 8 onglets de tutos obscurs, afin de mélanger la partie 1 du Tuto A avec la partie 2 du C et le D me permettait de débloquer l'étape 7 de la partie 1 du B, sous réserve de faire la petite modif recommandée dans un topic de stackoverflow. :fou:

Donc j'ai rien gardé, mais tout ça provenait de celui à cause de qui tout a commencé...
:google:

Le 11/07/2024 à 09h 41

Je n'ai pas remarqué une telle chose sur les données EXIF des photos.

Par contre pour les albums descriptions dans des fichiers json et photos dupliquées 😟

C'est peut-être pas la totalité, mais je crois qu'il y avait notamment les coordonnées GPS associées à la photo, il fallait user et abuser de scripts pour rétablir une photo "propre" et utilisable dans un outil tiers comme Photoprism.

Le 11/07/2024 à 09h 21

C'est une bonne nouvelle en soit, mais il manque toujours des tiers pour migrer ses données hors GAFAM ou en self hosting facilement.

J'ai essayé de demander une fois mes données à Google Photos, ça m'a dissuadé de les sortir : données EXIF dans un fichier séparé, duplication du fichier en cas d'édition de l'image...

Le 10/07/2024 à 11h 15

C'est quand même un peu étrange comme décision à peine 1 semaine après avoir validé l'arrivée d'Apple.

On peut supposer que les infos dont avait besoin Microsoft (et désormais Apple) ne nécessitaient pas forcément un accès aussi large, et qu'openAI a pu apporter une solution transparente pour répondre à leurs attentes (par exemple en ouvrant un service avec qui ils communiquent).

Le 05/07/2024 à 11h 10

Je suis complètement hors sujet, mais est-ce normal que la micro-vignette pour promouvoir l'article lié soit chargée en 4256x2061 et pèse 8Mo ? Y'a pas que ITER qui coûte plus que prévu !

Un poing dev s'impose :D

Le 03/07/2024 à 17h 58

C'est pour que les bureaux de vote aient la liste des votants par internet. Important pour qu'il n'y ai pas de votes en double. Et comme en Amérique, ça vote le samedi, ça laisse un jour pour les vérifications et l'impression des livres d'émargement.

Ha merci, j'avais pas en tête qu'ils avaient la liberté de choisir de voter en bureau ou sur internet... Quelle chance, même nous on n'a pas le droit...

Le 03/07/2024 à 14h 53

Je comprends pas trop ce qui empêche de garder la plateforme ouverte le 5 juillet par exemple ?

Le 03/07/2024 à 15h 07

J'ajoute à cela que ça permet de garder un historique parlant.

Si on parle de HeartBleed, tout le monde (domaine concerné, j'entend) comprend la faille importante d'OpenSSL d'il y a une décennie (d'ailleurs pour une mode, ça fait longtemps).

Si on parle de Log4Shell, tout le monde se souvient d'une astreinte fin 2021/début 2022 pour suivre et remédier la faille du framework de journalisation log4j de Java.

Par contre si on évoque CVE-2021-44228 ou CVE-2014-0160...

Et c'est de toute façon une pratique courante. Dans un service IT, tu vas toujours entendre parler de "l'incident sur les commandes" et pas du "ticket 1247423".

Ça vient de me rappeler un souvenir de lycée où je suis allé voir le responsable informatique pour lui demander un câble Firewire pour récupérer les vidéos du caméscope et qu'après quelques minutes d’incompréhension de sa part, il a fini par me sortir "Haaaa, vous voulez dire un câble IEEE 1394".

Et c'était premier degré.

Le 03/07/2024 à 14h 13

Effectivement, c'est SSHaud.

Le 28/06/2024 à 17h 29

Il manque pas un peu le bilan ? Genre sur tous les surveillés, quel taux a fourni un résultat "utile" de type confirmation de culpabilité, informations capitales sur une enquête... ?

Non parce qu'en soit il y a largement plus de 24 000 "méchants" en France, donc ce chiffre tout seul ne dit pas trop si c'est abusif ou non.

Le 28/06/2024 à 17h 24

Il est vrai que parfois les gens oublient qu'ils veulent un smartphone qui fait tout, qui résiste à tout et qui les protègent de tout dans un format ultra compact et léger...

Bon évidemment, c'est ultra-cadré pour donner le beau rôle à Apple avec les violons et tout ça, mais le fond n'en reste pas moins intéressant.

Le 28/06/2024 à 11h 00

On peut aussi imaginer que les ambitions de Copilot+ ne sont pas encore à leur apogée, notamment avec Recall, et que Microsoft ne veut pas laisser sur le carreau les nouveaux utilisateurs dans 6 mois.

Mais je trouve qu'il y a un énorme gap entre l'IA "assistante" et l'IA générative, avec beaucoup plus de potentiel dans la vie courante d'un utilisateur avec l'assistance. C'est donc dommage de priver une partie des utilisateurs de cette partie alors que leur matériel permet de le supporter.

Autres pistes possibles :
- C'est via l'IA générative que se base tout le modèle économique de Copilot+ (il me semble qu'il y a déjà des notions de crédits dans Paint par exemple), donc il faut qu'il ne soit utilisé que par des clients susceptibles de ramener de l'argent.
- C'était un deal avec les fabricants des modèles ARM pour les convaincre d'adhérer au projet, en leur proposant un avantage sur les modèles x86 sur l'année de lancement pour booster les ventes et leur assurer une meilleure rentabilité

Le 27/06/2024 à 18h 38

Perso j'ai pris Curve pour intermédier la transaction. Ça fait un autre intervenant qui se prend une petite comm en route, mais au moins ça marche.

Le 26/06/2024 à 16h 31

C'est quand même toujours la force de MS d'arriver à imposer ses outils aussi médiocre qu'il soit.
Coté Google par exemple chat n'a pas grand succès alors qu'on pourrait donner les même arguments que ceux qui reviennent quand on demande pourquoi Teams (c'est dans le pack pour le même prix, c'est déjà connecté sur la base utilisateurs....).

Il était surtout là au moment où les DSI n'avaient pas le temps d'aller chercher autre chose, et déjà interfacé avec les calendriers, Sharepoint... chez nous comme chez la plupart de nos clients, qui nous invitent désormais sur leurs instances.
Il a suffit de le déployer pendant le Covid et de laisser les équipes se débrouiller avec. 4 ans après chez nous... c'est un bazar sans nom, car on a jamais eu de vraies directives d'usage et que selon les équipes, on se l'est approprié plus ou moins.

On a des conversations de groupe sur certains dossiers, des équipes sur d'autres dossiers, avec des fichiers dedans aussi évidemment, le tout couplé à notre stockage "NAS" à l'ancienne où on retrouve donc d'autres fichiers. Le tout est accompagné d'équipes "internes" à n'en plus finir, la plupart complètement inactives, par qu'on sait pas utiliser les canaux correctement ni réfléchir à la façon dont on structure puisqu'il suffit de faire "Créer une équipe" ou "Ajouter un canal" pour en ajouter ad nauseam.

Peu à peu, on est sur des équipes où y'a même plus de propriétaire parce que le propriétaire a quitté la boîte sans céder les droits, voire plus de membres, donc plus personne sait que c'est là à part certainement un "super admin" qui ne sait pas si quelqu'un s'en sert, donc qui n'en fait rien.
Et alors l'autre jour j'étais en procédure de nettoyage suite résiliation de client... au secours la recherche des données 😅

Et puisqu'on a accès à des instances de nos clients, on découvre que c'est exactement la même chose ailleurs : ils ont une équipe pour nous, une équipe pour eux, et ils doivent dupliquer d'un dossier à l'autre ce qui pourrait nous servir et vice versa.
L'autre jour, un client m'a reproché de pas avoir vu un doc qui était dans l'équipe d'un autre de leur presta 🙃

Le 26/06/2024 à 16h 06

Ils s'en foutent, c'est pas eux qui paient la bande passante

Ils s'attaquent frontalement aux agresseurs en ruinant leur quota data.

Le 26/06/2024 à 09h 26

Si une partie de l'amende pouvait payer un graphiste pour avoir une charte un peu plus "service public de police"... :D
Edit : et des dev, la page sur mobile est juste horrible et se charge en HTTP.

Le 26/06/2024 à 08h 50

Google présentera son Pixel 9, dont la déclinaison Pro pourrait cette année est disponible en deux tailles, dont une XL. Peut-être en écho à la gamme Pro Max des iPhone, les plus grandes tailles se vendant davantage. Une page officielle pour le téléphone avec un petit teaser vient d'ailleurs d'être mise en ligne.


En vrai c'est plutôt l'inverse, jusqu'à présent le Pixel 8 Pro a la même diagonale 6.7" qu'un iPhone 15 Pro Max. La nouveauté, c'est plutôt d'avoir les fonctionnalités "premium" dans un format standard. C'est donc plutôt pour se positionner face à l'iPhone 15 Pro.

Le 25/06/2024 à 19h 27

C'est simplement une façon de dire qu'on ne suit pas aveuglément une indication, mais qu'on essaie de recouper les arguments et faire le tri pour choisir un candidat "par nous-mêmes".

C'est en opposition au contexte de la news où, en gros, tu sais pas pour qui voter, de base tu t'en fous un peu/t'y comprends rien et comme sur Instok t'as vu TiboSituation te conseiller de voter pour le Parti Nextiste, tu lui fais confiance et tu suis son vote.
Même chose pour ceux qui suivent juste l'avis des parents ou de leurs potes par exemple.

Le 25/06/2024 à 07h 22

Ce message ne manque pas de caractère.
Ce message manque de caractères.

Le 14/06/2024 à 17h 26

Effectivement, la TV et la radio sont simples à contrôler car ce sont des espaces fermés : il y a x radios qui font maximum 24h par jour, et on va calculer sur cette base la répartition. Sur internet, on parallélise à l'infini.

Mais les campagnes électorales nécessiterait aussi un niveau de digitalisation bien supérieur du côté de l'Etat pour que le lambda puisse distinguer ce qui est officiel et ce qui est officieux. Aujourd'hui, on a même pas un site officiel qui viendrait référencer les projets de de chacun (ou alors c'est très mal communiqué), un système normalisé avec la même structure disponible pour tous les candidats qui en alimenteraient le contenu (histoire de masquer les différences de budget comm' entre les partis, par exemple), avec un affichage qui randomise à l'accueil l'ordre d'affichage des candidats.

On pourrait en plus archiver ces professions de foi au fil des élections, vu que les promesses s'envolent très vite (merci le Ministère de la Vérité des sites web individuels qu'on peut éditer soi-même, hein). De quoi permettre aux électeurs de retourner voir ce qu'il se disait avant, et pouvoir s'interroger de ce qu'il en est maintenant (bilan d'un élu, cohérence de discours au fil du temps...)

Non non, en 2024 on reçoit toujours les enveloppes (ou pas) moins d'une semaine avant, avec 18 candidats à l'intérieur quand il en manque pas des morceaux. Entre temps, on est exposé de toute part à tout un tas de gens qui participent à la communication politique et qui peuvent être :
* journalistes,
* analystes
* militants,
* candidats
* fake

Autant dire que le tri est compliqué pour savoir ce qui est dit officiellement, officieusement, interprété, supposé...

Le 14/06/2024 à 16h 54

Au delà de la "surface tracking", c'est de toute façon jamais bon d'accorder la totalité de la chaîne de contrôle à une même entité.

Tu es sur ton Google Pixel, tu lances Google Chrome qui va utiliser Google VPN pour faire une recherche Google Search qui t'emmènes sur un site qui t'affiches des Google Ads et un contenu optimisé pour ressortir sur Google Search : c'est quand même un peu trop tentant pour n'importe quelle entreprise.

L'indépendance de Firefox est justement parfaite pour ça. Ils ont pas d'intérêt en amont ou en aval à te faire surfer plus longtemps, d'une autre façon ou à d'autres endroits, ils fournissent juste un service à un endroit de la chaîne.

Le 12/06/2024 à 11h 49

Un clic du bouton de la molette sur l'onglet permet de le fermer. Je pense que ça fait 10 ans que je n'utilise plus la croix :)

(sinon, CTRL + W également)

J'utilise un peu tout suivant le contexte, dont un touchpad ou différentes souris (dont une qui n'a pas de clic molette mais un bouton sous la molette). Pas trop Ctrl W j'avoue, car le surf est un truc que je fais pas trop au clavier

Apparemment c'est le "seul onglet restant" de la navigation privée qui refuse de se fermer à la croix "onglet", au clic molette ou au Ctrl W... Faut vraiment fermer la fenêtre entière avec la croix "Windows".

Moi je dis, y'en a qui vont avoir des problèmes 🍑😂

Le 12/06/2024 à 10h 10

J'ai l'impression que j'ai quelques bugs avec la croix de fermeture d'onglet depuis son installation...
A surveiller 👀

Le 12/06/2024 à 10h 08

Et bien c'est effectivement pas le sujet de l'actu, mais la marque a bien été "un peu" ressuscitée récemment :
[Clubic- 24 ans après sa sortie, la carte 3DFX Voodoo 4 intégrée à un ordinateur portable
](https://www.clubic.com/actualite-529014-ans-apres-sa-sortie-la-carte-3dfx-voodoo-4-integree-a-un-ordinateur-portable.html)

Le 10/06/2024 à 21h 26

Faut avouer que maintenant quand je cherche une vieille information, c'est devenu extrêmement difficile de trouver une réponse.

Déjà que Google favorise le contenu récent de façon de plus en plus agressive, mais en plus les anciennes pages qui meurent, c'est devenu mission impossible si c'est pas une information "majeure" qui a été relayée moultes fois. :pleure:

Le 07/06/2024 à 13h 49

C'est vrai qu'on a pas encore les détails, mais on peut déjà leur laisser des messages comme "le plomb, c'est vraiment une mauvaise idée", "si vous brûlez des trucs, ça risque de chauffer plus que ce que vous pensez", ... ou encore "au fait, on a fait des superforteresses souterraines un peu partout , il n'y a pas de trésors, n'y allez pas, c'est là où on a mis nos déchets les plus dangereux, ils vous tueront"

Euh ben c'est justement tout le but des disques ? A priori le N°1 explique les matériaux, donc va évoquer le plomb ou la radioactivité, et le disque N°5 explique l'évolution de notre espèce, donc certainement comment on est passé du silex à l'IA.

Le 07/06/2024 à 10h 32

Il est clair que comprendre la nature du vinyl et en déduire les caractéristiques de la machine nécessaire à sa lecture est bien plus à la portée d'une civilisation moins avancée qu'une cassette audio.

La question fondamentale de ce genre de projet est "à qui ça s'adresse", quel niveau de civilisation attend t-on, et ici la barre est placée assez haut puisqu'on met ces disques hors de portée des civilisations incapables de voyager dans l'espace. Cela a du sens si on veut éviter que les disques soient endommagés par une civilisation trop peu avancée qui les manipulerait sans comprendre leur nature.

Une question clef serait de savoir si nous serons en mesure de communiquer par ce biais les raisons de notre effondrement à une civilisation future pour peut-être leur permettre d'éviter de reproduire nos erreurs...

Une question clef serait de savoir si nous serons en mesure de communiquer par ce biais les raisons de notre effondrement à une civilisation future pour peut-être leur permettre d'éviter de reproduire nos erreurs...

Tout dépend de comment elle va s'effondrer, mais pour l'instant vu qu'on ne sait pas comment, c'est pas inclus dans les données de cet envoi. Tout comme les DVD d'Encarta 2005 n'évoquent pas le Bitcoin.

En revanche, dans le PRA de l'humanité, on a désormais notre sauvegarde "1" hors site, ce qui améliore vachement la perte de données maximale admissible. Après, on sait toujours pas le protocole pour déclencher le PRA en cas de besoin, ni quelle durée maximale d'interruption on peut espérer :mdr:

Le 06/06/2024 à 20h 06

Faut pas le voir comme ça. Faut plutôt imaginer découvrir un papyrus et apprendre à en traduire les hiéroglyphes.

Ça s'adresse à des spécialistes qui verraient d'abord que la K7 a un mécanisme avec une bande qui tourne un côté à l'autre, puis ils passeraient ta K7 dans tout un tas de capteurs pour comprendre que c'est magnétique puis comprendre que ça stocke de l'audio, puis trouver comment l'écouter.

J'imagine que les disques sont pas balancés au hasard, ils doivent avoir un emballage qui déjà de base fait comprendre qu'il s'agit d'un objet et non d'un élément naturel classique.

Le 05/06/2024 à 16h 23

On pouvait pas juste mettre un QR Code pour rediriger sur Wikipedia ? :D

Sinon effectivement ça fait un peu de buzz, mais je doute que ça serve un jour. Ce sera vite obsolète et faudra en renvoyer...
J'espère juste qu'on a pas mis de quoi recréer ces saletés de moustiques !

Le 07/06/2024 à 09h 00

En fait, c'est marrant, mais il y a 100 ans, on utilisait le mot ressource (en anglais, en français et je dois encore vérifier davantage pour l'allemand) avec un sens plus proche de compétences, de qualités, voire de «personnes ressource», plutôt qu'une perspective uniquement matérielle. Bon, le sens matériel existait déjà aussi, mais «ressources humaines», dans le sens qu'on lui donne aujourd'hui, était presque une lapalissade (attention, l'expression existait mais n'était pas utilisée de la même manière).

D'ailleurs, pour mieux cerner le sens historique de l'expression, je vous conseille Google Ngram :prof: : https://books.google.com/ngrams/graph?content=ressources+humaines&year_start=1700&year_end=2019&corpus=fr-2019&smoothing=3

Si j'en crois l'étymologie, c'est plutôt un sens de "secours" historiquement. Donc effectivement c'est à la base carrément positif, car la ressource est alors indispensable pour faire avancer les choses.

C'est ensuite que ça basculé vers une notion de "matière 1ère", notamment parce qu'on parle de ressources minières, ressources financières... Et vu la tendance à négliger la matière première dans les activités modernes, ben l'humain a fait comme le reste.

Heureusement, on a créé les Chief Happiness Officers. :roule:

Le 07/06/2024 à 08h 54

Matthew Bye, responsable du droit de la concurrence chez Google, quittera lui aussi l'entreprise après 15 ans de service

Bye Matthew.