On continue à nous parler d’un univers ultra numérique ultra connecté avec des objets intelligents partout, des tera de données transférés par à peu près tout ce qui nous entoure… Ce qui implique donc de créer des dizaines de milliards de produits, entre les objets connectés, les nouvelles infras etc… Juste pour permettre ces “nouveaux usages” qui semblent effectivement tellement indispensables.
Les mêmes matériaux qui sont INDISPENSABLES pour énormément de produits CRITIQUES (communication selon les standards actuels, ordinateurs pour la production humaine, puces pour les machines-outils notamment toutes celles qui gèrent la production de notre électroménager / transports / équipements réellement utiles)… Et sachant que de nombreux pays dits “en développement” veulent (logiquement, et assez légimitement) déjà atteindre le niveau de confort actuel des pays développés (ce qui d’ailleurs constitue déjà aujourd’hui un des facteurs majeurs de la pression de la demande) ?
Il n’y a que moi qui ai envie de foutre des tartes et botter des culs parmi nos “dirigeants” là ? On pourrait pas pour une fois admettre l’existence du mur et éviter de s’y précipiter tout sourire à 100 à l’heure ?
+1.
La technologie n’est pas une solution à tout, ni une fin en soi, mais un outil. C’est son utilisation intelligente qui m’intéresse.
Et j’aimerai bien voir l’état de la recherche sur les matériaux de substitution ou le recyclage des appareils électroniques.
Cumbalero a dit:
Reste à savoir s’il y aura encore des voitures (au sens véhicule particulier) après 2030.
Il y a fort à parier que non, même si je mettrai la fin de l’automobile à une échéance plus large, 2050 en l’occurrence.
Comme dit plus haut, l’automobile est une aberration logistique en matière de transport. Sans parler de l’infrastructure considérable qu’elle nécessite, et que nous finirons pas ne plus avoir la capacité de payer, du fait que d’autres dépenses induites par le réchauffement climatique vont être vitales à engager.
Boeing est en train de payer des années d’externalisation et de délocalisation.
+1.
Il y a aussi une dérive depuis plusieurs années sur le laxisme et le je-m’en-foutisme du management, et la société Boeing le paye aujourd’hui. Pas seulement Starliner et le 737-MAX, mais aussi le nouveau 777X qui est en retard, de nouveaux problèmes sur le 787, et cetera…
Le plus contestable dans l’affaire, c’est qu’une société privée s’arroge des prérogatives de police de sa propre initiative, sous un prétexte fumeux. L’argumentio ad pedoporno, c’est le sophisme qui sert toujours à vendre des intentions pas nettes.
Doc oui, l’opposition à cette initiative est légitime d’un point de vue citoyen. Apple peut développer des outils de détection de contenus illégaux si ça lui chante, mais leur utilisation ne peut être, dans un état de droit, qu’assurée ou demandée par la puissance publique.
Sinon, cela s’appelle une milice, et c’est illégal en France et dans bien des pays.
Je suis peut être à côté de la plaque, mais dans l’atmosphère de Mars, je suis pas sûr que ce soit l’idéal. Mais ça doit dépendre de comment c’est appliqué :)
J’y pense parce que ça fonctionne pour les capteurs d’appareils photo. Ultrasonique s’applique à la fréquence des ondes mécaniques produites par un vibreur ad hoc.
Le
11/08/2021 à
13h
46
Tirnon a dit:
La prochaine sonde il va vraiment falloir prévoir le bras balayette
Je viserai plutôt un système de nettoyage par ondes ultrasoniques. Reste à savoir si c’est envisageable avec les contraintes techniques de fonctionnement d’une sonde planétaire, si un ingénieur qui s’y connaît passe par ici…
J’avoue que, parfois, j’ai des incompatibilités et des mauvais fonctionnements avec Firefox, mais c’est l’exception plutôt que la règle.
Dans l’ensemble, je continue sous FF par habitude, et parce que le navigateur correspond à mes besoins.
Après… C’est bien dommage la disparité de parts de marché, mais je pense que FF a été devancé par Chrome sur l’intégration et la facilité d’emploi. Il y aurait peut-être des choses à revoir de ce côté-là.
Donc il est faux de dire que les appels non urgents « encombrent » le SAMU. En fait il est probablement bien plus sage d’appeler le 15 que de se rendre soi même aux urgences.
Exact. J’avais posé la question parce que j’habite à côté d’un hôpital important. Outre que de déplacer à pied, dans mon cas, peut aggraver les choses considérablement, il y a un plan de répartition des urgences par ville qui fait que tu peux très bien ne pas dépendre de l”hôpital pas loin de chez toi du fait que ta pathologie est prise en charge ailleurs.
Heureusement qu’il n’y a aucun rapport entre les pédophiles et le réchauffement climatique…
Le
09/05/2021 à
14h
45
OlivierJ a dit:
Je n’ai jamais compris pourquoi l’extrême-droite (même quand elle n’est pas très conspi) est obsédée par la pédophilie et la voit partout.
Hypothèse perso : parce que c’est quelque chose à la fois de facile à employer pour capter l’attention des gens du fait de sa charge émotionnelle, qui existe vraiment, et que c’est indéfendable. Le piège à neuneus idéal…
En plus il y a de la pédophilie dans tous les milieux et sûrement pas moins parmi l’extrême-droite.
Tu peux rajouter une possibilité de projection psychologique pour certains d’entre eux…
Je me disais qu’un tel article allait amener des commentaires de conspirationnistes, effectivement on n’est jamais déçu.
Je confirme. Et encore, tu ne zone pas sur Youtube, il ya des théoriciens de la Terre plate qui valent leur pesant de cacahuètes.
Merci aux autres pour leurs commentaires sensés et qui tentent de ramener un peu de raison. Moi ça m’effraie tous ces gens crédules qui “donnent” dans des théories plus ou moins farfelues et qui perdent tout esprit raisonné et capacité d’analyse, ils sont dans une mentalité qui confine à la secte au bout d’un moment.
Voir mon post ci-dessus, sans commentaires…
Et avec l’épidémie s’est renforcé un autre problème, le rejet de la science par une partie des gens, la non-compréhension de son fonctionnement (et le fait qu’on n’a pas toujours des certitudes, surtout face à quelque chose de nouveau) et l’attachement absurde à certains mandarins vus comme ayant raison par principe (argument d’autorité, totalement pas scientifique), comme le druide et quelques sales types (parfois des femmes comme la députée Wonner).
Merci de le rappeler
Comble dans le genre, que j’ai vu chez une amie et ex-collègue, pas fine du tout, au sujet d’un énième débite-conneries à propos de la fabrication d’une interprétation soucoupiste du miracle fabriqué de Fatima.
Je lui avais simplement posé la question de savoir à quel titre le type se prononçait sur la question, s’il était historien, théologien, sociologue, psychologue ou autre (en fait, c’est Jean-Pïerre Petit qui vend sa camelote soucoupiste sur ce sujet).
Sa réponse, à peu de choses près : “mais comment est-ce que tu oses le critiquer ? Il a fait un joli papier avec de belles infographies, il connaît son sujet !”
Moralité : complotistes, si vous voulez être crédibles, embauchez un infographiste…
Le
09/05/2021 à
12h
00
manhack a dit:
Alors oui, ceux qui croient à QAnon ne sont pas tous d’extrême-droite, mais force est de constater que les théories conspirationnistes qu’ils véhiculent le sont, en bonne partie.
& j’ai regardé la vidéo qui, outre le fait d’émaner d’Infowars, se borne à du cherry-picking de cas qui n’ont rien à voir entre eux, MAIS tout en martelant que leur point commun est que les pédophiles en question auraient été protégés par des “élites”, sans pour autant avancer le début d’une once de preuve matérielle.
Oui, il y a des (réseaux) pédophiles, dont certains ont impliqués des personnalités publiques, de là à conclure que “les élites” seraient impliqués… Wait : l’absence de preuves serait donc la preuve de l’absence, et donc du complot ?…
Ça me fait furieusement penser à fdesouche, qui se borne à ne collectionner que les seuls faits divers impliquant des (enfants d’)immigrés, non caucasiens, réfugiés, et conclue donc qu’on serait victime de l’immigration…
Ça me fait aussi penser à la loi du marteau : « si tout ce que vous avez est un marteau, tout ressemble à un clou »…
Bah c’est comme 1984 qui est basé sur l’URSS de Staline et l’expérience d’Orwell de combattant parmi la faction républicaine durant la guerre civile espagnole.
Nos sociétés actuelles n’ont rien inventé de nouveau, elles ont juste modernisé le procédé.
Exact. Merci à toi de nous le rappeler.
manhack a dit:
Alors oui, ceux qui croient à QAnon ne sont pas tous d’extrême-droite, mais force est de constater que les théories conspirationnistes qu’ils véhiculent le sont, en bonne partie.
C’est du en grande partie par le fait que la théorie de la conspiration moderne a été inventée par l’extrême-droite.
& j’ai regardé la vidéo qui, outre le fait d’émaner d’Infowars, se borne à du cherry-picking de cas qui n’ont rien à voir entre eux, MAIS tout en martelant que leur point commun est que les pédophiles en question auraient été protégés par des “élites”, sans pour autant avancer le début d’une once de preuve matérielle.
C’est récurrent ce genre de théorie du complot mais, bizarrement, les mêmes n’ont jamais attaqué un “réseau pédophile” pourtant bien visible par ses pratique qu’est l’église catholique romaine (et d’autres aussi).
Et, curieusement, sans parler de réseau (il n’y avait pas d’organisation formelle dans ce sens), le fait que le gouvernement Thatcher a, pendant les années 1980, couvert les activités de certains pédophiles haut placés n’a pas fait l’objet de théorie du complot. Plus c’est vrai, moins on en parle du côté des complotistes ?
Oui, il y a des (réseaux) pédophiles, dont certains ont impliqués des personnalités publiques, de là à conclure que “les élites” seraient impliqués… Wait : l’absence de preuves serait donc la preuve de l’absence, et donc du complot ?…
Excellent résumé du sophisme élémentaire du complotiste, merci à toi pour cette explication.
Ça me fait furieusement penser à fdesouche, qui se borne à ne collectionner que les seuls faits divers impliquant des (enfants d’)immigrés, non caucasiens, réfugiés, et conclue donc qu’on serait victime de l’immigration…
Ça me fait aussi penser à la loi du marteau : « si tout ce que vous avez est un marteau, tout ressemble à un clou »…
Rien à redire, bon résumé pédagogique de la logique de ces gens-là.
Le
08/05/2021 à
12h
02
Plus que quinze ans que je l’avais vu venir celle-là…
Spécial dédicace à tous ceux (pas forcément ici) qui ont dit que, dans mes fictions, j’inventais de toutes pièces la notion de récupération et d’instrumentalisation des complotistes par ceux que ces derniers désignent comme étant leurs “pires ennemis”.
La notion d’imbécile utile, je l’ai recopiée sur Lénine, je n’ai rien inventé. Même pas le fait que les complotistes en sont…
D’autant plus que j’ai un pépin en matière de VPC : un autorail miniature que j’ai acheté est en panne, le magasin qui me l’a vendu depuis la Grande-Bretagne ne peut pas me le reprendre because Brexit (droits de douane et TVA)… Je viens de m’adresser au fabricant pour la suite, je verrais bien.
Plus je vois ce genre de scandale et plus je me dis qu’une soit-disante “démocratie participative” basée sur le net est vraiment la dernière chose à faire… ce n’est au final qu’une guerre de militants plus ou moins aidés par des bots. Et il a fallu 4 (!) ANNÉES pour en démêler le vrai du faux…
On peut dire ce qu’on veut de notre système représentatif mais il évite grandement les manips grossières dans ce genre. Il n’est pas parfait certes mais j’ai vraiment pas envie de tomber encore plus bas.
+1. Nous avons vu récemment ce que cela pouvait donner IRL ce genre de manip…
L’outil n’est pas une fin en soi, surtout s’il aboutit à un problème massif que la méthode qu’il veut remplacer n’a pas, ou alors à la marge.
(quote:1869939:Idiogène) Je te renvois à un article précédent qui illustrait ce terme employé par l’ANFR (mais c’était peut être l’ANSSES) par une modélisation 3D avec “heatmap” des attiques en milieu urbain montrant que la densité du champ electrique variait selon les obsacles sur le parcours des faiseaux d’antennes mobile.
Du reste l’ANFR relève sur demande la valeur du champ electrique sur demande. Il se trouve que les mesures dépassant les normes sont en augmentation : les points sont donc des coordonnées auxquelles on va dépasser la norme (en V.m) pour X raisons, le mot atypique vient de là j’imagine.
Je vais voir ça dès que j’ai cinq minutes, merci pour l’info.
Le
26/04/2021 à
16h
58
(quote:1869691:Idiogène) Pas toujours. Les points atypiques ne sont pas des emmerdeurs, seulement des emerdements.
Définition d’un “point atypique” s’il te plaît. C’est la première fois que j’entends ce terme concernant la téléphonie mobile, et comme je présume que ce n’est pas du tout un élément de langage des radiohystériques, j’aimerai me faire mon opinion sur ce que c’est, et comprendre la pertinence de ce concept dans le débat.
Moi ce qui m’étonne c’est le degré de décharge pulsionnelle que peut produire chez les croyants du progressisme conquérant : “c’est pas moi qui émet des zondes c’est l’Autre qui les reçoit induement”.
Je ne fais pas partie de ces gens-là. J’aime bien la critique de la technologie et de la science, mais à condition qu’elle soit argumentée avec des éléments rationnels.
Le
26/04/2021 à
16h
51
Sigfreid a dit:
Moi je préfère les gens qui essaye, tente, d’améliorer les choses, même si ce loin d’être parfait que ceux qui ne font rien et trouve quand même le moyen de donner des leçons avec un discours digne d’une cour de récréation.
Moi, ce que j’aime bien, c’est les gens qui mettent leurs actes en accord avec leur discours, et n’appliquent pas un double standard dans le sens de ce qui les arrange.
J’aime aussi les gens qui assument ouvertement le fait de ne pas être parfait et de devoir faire des compromis, et qui ne tiennent pas un discours blanc pour faire noir en douce quand ça les arrangent. Ils font ce qu’ils peuvent pour changer les choses, sont conscients de leurs limites et ne tiennent pas de discours binaires, ni ne viennent accuser les autres de donner des leçons quand on leur met le nez dans les contradictions qu’ils n’assument pas eux-mêmes…
Le
24/04/2021 à
11h
01
Ohmydog a dit:
Je suis toujours étonné par les Robins des toits etc. Ces gens passent leur temps à faire peur, à trouver des études qui selon eux prouvent tout. Mais quand des vrais scientifiques, et pas des scientifiques Facebook analysent, ils en tirent des conclusions différentes. On pourrait peut-être arrêter de donner du crédit à ces associations qui ne sont rien d’autre que des emmerdeurs permanents.
+1.
Les crétins des toits, et autres associations de radiohystériques militants, ont pour caractéristique commune de base d’avoir tort depuis plus de 20 ans, sur la base de préjugés pseudoscientifiques. Selon eux, la moitié de la population mondiale devrait être morte de cancer de tout grâce au zondes carrées pulsées par intermittence à polarisation aléatoire depuis au moins 2001…
Le problème avec ces pitres, c’est que dès qu’il y a de vraies inconnues qui méritent une attention certaine, comme ce que dit ce rapport de l’ANSES, les vrais scientifiques qui demandent à ce qu’on y regarde de plus près avant d’aller plus loin risquent de se faire traiter de guignols, sur la base des délires de ces Qanon de la téléphonie mobile.
Patch a dit:
La plupart des gens que j’ai vu râler pour les ondes avaient un téléphone mobile sur eux. Et à ma connaissance, personne n’aime quand son tél capte seulement la moitié du temps…
T’as aussi ceux qui mangent que bio parce que c’est meilleur pour la santé, et font tous les jours 40 km en bagnole diesel pour aller et revenir du boulot, j’en connais un spécimen. Et aussi ceux qui veulent foutent à honte à ceux qui voyagent en avion de temps à autre, mais ne lâcheraient pas leur bagnole pour rien au monde.
Au passage, j’ai pu enfin me commander un canapé neuf pour remplacer la vieille merde que je traîne depuis des années, vu que j’étais chez moi tout le temps pour accueillir les livreurs…
Le tribunal correctionnel de Nancy, s’il a reconnu le statut d’hébergeur à 1fichier, a « constaté » que son administrateur et la SAS DStorage, qui édite ce service, n’avaient en tout cas pas retiré « promptement » les fichiers signalés par les organismes de défense du cinéma et de la musique.
Des faits que la juridiction requalifie « en fourniture de moyen » du délit de contrefaçon, aussi bien pour les auteurs que les producteurs. Une construction qui devrait soulever d’épineuses questions.
Question bête : “promptement” pour la justice, ça se chiffre à quel délai ?
A priori, 1fichier était dans les clous point de vue LCEN, et c’est pour cela qu’ils font appel. À suivre…
MarcRees a dit:
Sûr qu’on a connu invitation au voyage plus douce qu’une telle décision… Là, c’est une catapulte sponsorisée par Go Voyages.
+1. J’adore l’image…
Le Venezuela et l’Ukraine vont être contents, ils ont besoin de ronds pour leur économie locale, ou ce qu’il en reste dans le cas du premier !
Avant, internet n’existait pas et les amateurs de musique n’étaient pas des incultes. Je pense que ceux qui n’ont pas d’abonnement on trouvé un autre moyen pour découvrir des nouveautés, même si Spotify peut être pratique, c’est une question de choix personnel.
Exact, j’ai connu cette époque
En ce qui me concerne, pour le peu de nouveautés qui m’intéressent, ou pour des oldies que j’ai raté à l’époque, Youtube me suffit.
Je sais qu’on peut changer tout ça, ça fait bientôt 20 ans que je joue avec Linux :) Mon premier DE c’était KDE 3 sur une Mandrake Live achetée à Carrouf (oui oui !)
Mais la proposition initiale d’Ubuntu à l’époque c’était quand même de ne pas avoir à tweaker des trucs dès l’installation et d’avoir un OS bien fini sur lequel tu peux commencer à travailler sans avoir à bricoler des trucs. Bricoler et personnaliser, c’est très bien que ce soit possible, c’est dommage que ce soit “nécessaire”. Aujourd’hui même une Debian Gnome de base est plus agréable “out of the box” qu’Ubuntu.
Une des raisons pour lesquelles je me suis finalement arrêté à Linux Mint : tout est OK dès l’install, rien à tweaker pour s’y mettre direct.
Si tu fais ça, demain matin t’a 99% des sites web qui marchent plus, car ils seront pas mis à jour. Et les gens bloqueront les mises à jour des navigateur et/ou reviendront en arrière sur ces maj, pour “retrouver un fonctionnement normal”. Le risque c’est 1) de bloquer les maj de sécu (car les gens mettrons plus à jour) et 2) que seul les “gros” sites activement maintenus prennent en compte cette exigence et placent la balise immédiatement => Ça va avantager les gros, et couper l’accès aux petits sites.
Effectivement, c’est un problème à prendre en compte. Dans un premier temps, le système pourraît être désactivé par défaut avec accès libre de tout. Je pense que son activation doit rester à l’initiative stricte de l’utilisateur, avec accès total au net avec le système désactivé.
Pour moi il faut être plus progressif, comme pour les certificats :
D’abord un bandeau en haut durant quelques mois,
Puis un dialogue “facile” à passer
Et seulement dans très , très, longtemps un dialogue difficile à outrepasser, comme celui des certificats auto-signés , avec un setting de bypass dans les réglages du navigateur.
C’est une procédure raisonnable, et qui a le mérite d’être éducative, désolé pour le gros mot.
Je suis 100% d’accord avec ça.
C’est vrai mais tout dépends de l’objectif recherché. Si c’est “juste” bloquer les visites par “inadvertance”, sur le PC du salon chez les particuliers ou au boulot, alors ça suffit.
Si le but est d’activement empêcher un ado d’aller sur youporn, on se retrouve dans la même exigence que le blocage des sites terroristes , pédophiles ou autre. Et même ça on y arrive pas complètement alors qu’il y a consensus sur le sujet et participation des plateforme. Alors là, pour du porn, avec des sites qui font officiellement (et légalement) des milliards de business avec, le tout pour un pays microscopique comme la France…
Et pourtant même Mozilla impose l’usage de binaires pour les DRM :-/ ce qui pose d’ailleurs des tas de soucis dès que la plateforme n’est pas un PC normal.
Le but essentiel de mon idée est de limiter l’accès au net par tranche d’âge, avec un système qui puisse être déverrouillable facilement par l’utilisateur final en fonction des besoins. Je pense plus à la protection des gamins de moins de 12 ans.
Pour les mesures les plus lourdes, on en revient à la base, qui est l’éducation… Un ado qui sait que les films de porn c’est tout du bidon et du truqué parce que ses parents et/ou ses éducateurs le lui ont expliqué, ça ne sera pas dommageable s’il va chercher du pron (passé 14 ans, “tomber dessus par hasard” est une excuse bidon).
Ce que je propose, c’est une aide, pas une mise sous tutelle.
Pour les binaires avec FF, +1, si au moins ça me permettait d’avoir Amazon Prime Video en 1080p avec mon Tux sans devoir passer par Winwin dans qemu…
Le
21/03/2021 à
23h
01
OB a dit:
C’est pour ça que l’idée de la balise dans le header me parait bien. Ce qui me fait peur c’est quand le blocage est implémenté par un intermédiaire, sans contrôle ni de la cible ni de la source.
Dans le cas de la balise, le site la met systématiquement. Ni le navigateur, ni le FAI n’a a “sélectionner” son comportement en fonction de l’IP, URL, NDD, … . Le navigateur aura certes un comportement différent , mais ça reste sous le contrôle de l’utilisateur (à minima je ne vois pas Firefox ne pas implémenter ça sous la forme d’un élément dans about:config ). Et si besoin est il y aura des extensions pour, au pire.
Après se pose la question de l’efficacité et du public ciblé. Si c’est “juste” pour éviter de des gamins tombent sur pornhub en cherchant autre chose, pkoi pas. Si c’est pour empêcher un ado (ou un conjoint…) d’y aller, c’est de doute façon inefficace, et c’est tant mieux.
On peux aussi imaginer des balises genre “content:politic” , “content:complotism” et comme on veux. Tant qu’on a , nous utilisateurs, possibilité de les ignorer.
C’est l’esprit de ce que je propose. Avec le principe de considérer comme contenu purement adulte celui qui n’a pas de balise par défaut.
Le contrôle est faisable par l’utilisateur final dans les paramétrages de son navigateur. Le site est libre d’implémenter la balise en fonction de la tranche d’âge à laquelle il destine son contenu. Un indicateur de contenu dans le header, et une implémentation dans les navigateurs, et tout fonctionne.
Après, ce n’est pas une solution parfaite, mais c’est l’une des moins mauvaises possible, avec le fait qu’elle ne coûte pas cher à implémenter de part et d’autre, et sauvegarde la neutralité des FAI et transitaires, qui n’ont rien à faire pour que ça fonctionne.
Le
21/03/2021 à
22h
56
the_frogkiller a dit:
Bof la balise. Le contournement est simple. Il suffit de l’enlever….
Sur le serveur ?
Pour rappel, ce que je propose, c’est que la balise soit implémentée dans l’en-tête du site, et que les navigateurs la lisent en fonction de la tranche d’âge qu’elle renvoie. Pas de balise sur le site = contenu adulte par défaut.
Après, le navigateur aura une fonction de réglage de navigation par tranche d’âge. On touche le moins de choses possibles, pour arriver à un fonctionnement simple pour tout le monde.
Le
20/03/2021 à
18h
51
Vaark a dit:
Ca ne semble pas une solution mauvaise, cette idée de contrôle parental.
La loi pourrait, par exemple, obliger les sites pour adultes (porn mais aussi jeux d’argent, films gore et autres ?) à utiliser un script ou une extension de domaine (cette piste ayant déjà été évoquée) qui l’inscrirait automatiquement comme “réservé aux adultes” (ou “réservé aux plus de X ans” en fonction du contenu) et serait donc bloqué direct par le contrôle parental. Et punir avec toute la sévérité possible les manquements, incluant peines de prison et évidemment blocage du site.
Tout le danger de la démarche est qu’il faut impérativement que cela reste à la charge de l’éditeur du site (ou, au pire, de son hébergeur) et non-pas une blacklist établie par les états et leurs gouvernements.
Drepanocytose a dit:
Compliqué. Une balise “porn” dans les pays de bigots (Pologne, pays arabes, etc.) pourrait ne pas etre pertinente dans les autres pays. Idem, une balise “info” dans quasi tous les pays pourrait devoir être classée “propagande politique” en Chine, etc.
Techniquement, un balise avec accès par âge inscrit en dur dans l’en-tête du site, et une lecture du côté des navigateurs, avec la fonction pas de balise = site adulte par défaut, c’est faisable techniquement parlant.
La question, c’est la volonté politique de l’implémenter… Et les dérives possibles.
Punaise la #1 est hard, surtout qu’on tombe dessus sans avertissement… Faudrait en mettre un avant d’afficher l’image pour éviter les crises cardiaques!
Plutot que d’interdire l’entrée, il faudrait forcer les sites concernés à utiliser des entetes bien précises, facilement blocable par des applis types firewall ou meme simplement les navigateurs.
Et le réglage du blocage finale en reviendrai à l’utilisateur et aux parents. Faudrait juste configurer un password au premier lancement de l’appli, permettant de vérouiller ou non l’accès aux sites. Oui, c’est une belle utopie.
Mais je trouve qu’il n’y a rien de “simple”, quand on veut interdire ça aux enfants. A part mettre des applis basées sur une liste blanche …
L’extension .xxx avait été proposée il y a de cela bien des années, et tout le monde a tout fait pour qu’elle ne devienne pas une réalité. Ou comment finir par se retrouver le dos au mur que l’on a soi-même construit…
Le
20/02/2021 à
12h
22
tryde a dit:
Ils prennent les jeunes pour des noobs ? Une simple recherche sur google image avec des mots clés choisis permet déjà d’avoir un max de contenu sans avoir à rentrer sur les sites. A moins que les jeunes ciblés connaissent déjà les sites visés, ils passeront de toute façon par un moteur de recherche pour trouver leur contenu.
Et pour le P2P, il y a déjà Hadopi, donc tout va bien !
Desfois je me dis pareil mais a ce qui parait ces exploits servent aussi pour le bien de l’humanité car la technologie en question pourrait être réutiliser pour le bien commun.
Bon après Mars.. parceque c’est le plus proche et qui se compare a une planète terre mais sans plus d’atmosphère. Ce qui serait bien plus excitant, c’est d’envoyer une sonde sur l’une de ces exoplanètes terre-bis. Mais la technologie aussi pour y arriver rapidement c’est pas encore ca
Et faire des missions vers Mars permet d’apprendre à préparer de telles missions sur plein de points de vue importants : logistique, planification, suivi, technologies embarquées…
Quand nous serons en mesure de réaliser une mission vers une autre étoile sans y passer des siècles, nous pourrons y envoyer un robot bien au point qui fera quelque chose d’utile une fois arrivé sur place, parce que nous apprenons dès maintenant à fabriquer et utiliser de tels robots.
La science et la technologie ont cela de bien, c’est que le savoir auxquelles elles donnent accès est cumulatif. À suivre !
12770 commentaires
Les travaux du CEA sur la 6G (140 GHz), avec des « surfaces réfléchissantes intelligentes »
18/08/2021
Le 22/08/2021 à 12h 13
+1.
La technologie n’est pas une solution à tout, ni une fin en soi, mais un outil. C’est son utilisation intelligente qui m’intéresse.
Et j’aimerai bien voir l’état de la recherche sur les matériaux de substitution ou le recyclage des appareils électroniques.
Il y a fort à parier que non, même si je mettrai la fin de l’automobile à une échéance plus large, 2050 en l’occurrence.
Comme dit plus haut, l’automobile est une aberration logistique en matière de transport. Sans parler de l’infrastructure considérable qu’elle nécessite, et que nous finirons pas ne plus avoir la capacité de payer, du fait que d’autres dépenses induites par le réchauffement climatique vont être vitales à engager.
Artemis : le retour des humains sur la Lune en 2024 compromis
17/08/2021
Le 18/08/2021 à 19h 47
Orion, un vol test à vide fin 2014.
SLS n’a pas volé, anéfé, c’est ARES 1 quia volé en octobre 2009, et c’était le précurseur de SLS. Errare Humanum Est…
Le 17/08/2021 à 16h 28
Je pense que c’est bien parti pour que seule l’échéance initiale de 2028 soit respectée…
Les seuls éléments actuels qui ont été testés en grandeur réelle, c’est le SLS et la capsule Orion. Le reste est à faire.
Boeing enchaine les déboires avec sa capsule habitable Starliner
13/08/2021
Le 16/08/2021 à 18h 12
+1.
Il y a aussi une dérive depuis plusieurs années sur le laxisme et le je-m’en-foutisme du management, et la société Boeing le paye aujourd’hui. Pas seulement Starliner et le 737-MAX, mais aussi le nouveau 777X qui est en retard, de nouveaux problèmes sur le 787, et cetera…
Pédopornographie : Apple s’explique, mais la colère et les craintes restent
12/08/2021
Le 16/08/2021 à 18h 07
Le plus contestable dans l’affaire, c’est qu’une société privée s’arroge des prérogatives de police de sa propre initiative, sous un prétexte fumeux. L’argumentio ad pedoporno, c’est le sophisme qui sert toujours à vendre des intentions pas nettes.
Doc oui, l’opposition à cette initiative est légitime d’un point de vue citoyen. Apple peut développer des outils de détection de contenus illégaux si ça lui chante, mais leur utilisation ne peut être, dans un état de droit, qu’assurée ou demandée par la puissance publique.
Sinon, cela s’appelle une milice, et c’est illégal en France et dans bien des pays.
InSight permet de caractériser la structure interne de Mars, une première !
11/08/2021
Le 11/08/2021 à 15h 25
J’y pense parce que ça fonctionne pour les capteurs d’appareils photo. Ultrasonique s’applique à la fréquence des ondes mécaniques produites par un vibreur ad hoc.
Le 11/08/2021 à 13h 46
Je viserai plutôt un système de nettoyage par ondes ultrasoniques. Reste à savoir si c’est envisageable avec les contraintes techniques de fonctionnement d’une sonde planétaire, si un ingénieur qui s’y connaît passe par ici…
Firefox 91 s’améliore, mais la part de marché du navigateur continue de baisser
11/08/2021
Le 11/08/2021 à 14h 15
J’avoue que, parfois, j’ai des incompatibilités et des mauvais fonctionnements avec Firefox, mais c’est l’exception plutôt que la règle.
Dans l’ensemble, je continue sous FF par habitude, et parce que le navigateur correspond à mes besoins.
Après… C’est bien dommage la disparité de parts de marché, mais je pense que FF a été devancé par Chrome sur l’intégration et la facilité d’emploi. Il y aurait peut-être des choses à revoir de ce côté-là.
Panne des numéros d’urgence : 11 % des appels perdus, les conclusions de l’enquête interne
12/06/2021
Le 12/06/2021 à 12h 26
Exact. J’avais posé la question parce que j’habite à côté d’un hôpital important. Outre que de déplacer à pied, dans mon cas, peut aggraver les choses considérablement, il y a un plan de répartition des urgences par ville qui fait que tu peux très bien ne pas dépendre de l”hôpital pas loin de chez toi du fait que ta pathologie est prise en charge ailleurs.
#Flock se terre dans la VR
12/06/2021
Le 12/06/2021 à 12h 18
Bien méchant cette semaine, comme j’aime !
#Flock a confiance dans le Cloud
29/05/2021
Le 30/05/2021 à 19h 22
Pas mal, bien méchant cette semaine.
#Flock dévoile sa part d’ombre
22/05/2021
Le 22/05/2021 à 12h 05
+1. Même remarques pour les autres.
Mention spéciale pour le pass culture…
#Flock lutte contre les faux-semblants
15/05/2021
Le 16/05/2021 à 17h 39
J’adore, rien que du méchant cette semaine.
L’étage de la fusée/faux avis Amazon et le Bitcoin sont mes préférés.
Les conspirationnistes font (aussi) partie de complots
07/05/2021
Le 11/05/2021 à 17h 12
J’adore, surtout la fin…
Le 09/05/2021 à 14h 45
Hypothèse perso : parce que c’est quelque chose à la fois de facile à employer pour capter l’attention des gens du fait de sa charge émotionnelle, qui existe vraiment, et que c’est indéfendable. Le piège à neuneus idéal…
Tu peux rajouter une possibilité de projection psychologique pour certains d’entre eux…
Je confirme. Et encore, tu ne zone pas sur Youtube, il ya des théoriciens de la Terre plate qui valent leur pesant de cacahuètes.
Voir mon post ci-dessus, sans commentaires…
Merci de le rappeler
Comble dans le genre, que j’ai vu chez une amie et ex-collègue, pas fine du tout, au sujet d’un énième débite-conneries à propos de la fabrication d’une interprétation soucoupiste du miracle fabriqué de Fatima.
Je lui avais simplement posé la question de savoir à quel titre le type se prononçait sur la question, s’il était historien, théologien, sociologue, psychologue ou autre (en fait, c’est Jean-Pïerre Petit qui vend sa camelote soucoupiste sur ce sujet).
Sa réponse, à peu de choses près : “mais comment est-ce que tu oses le critiquer ? Il a fait un joli papier avec de belles infographies, il connaît son sujet !”
Le 09/05/2021 à 12h 00
ET en plus, il a des sources sérieuses, le Mr. S : https://www.conspiracywatch.info/comment-les-complotistes-capitalisent-sur-le-theme-de-la-protection-de-lenfance.html
Le 08/05/2021 à 16h 47
Exact. Merci à toi de nous le rappeler.
C’est du en grande partie par le fait que la théorie de la conspiration moderne a été inventée par l’extrême-droite.
C’est récurrent ce genre de théorie du complot mais, bizarrement, les mêmes n’ont jamais attaqué un “réseau pédophile” pourtant bien visible par ses pratique qu’est l’église catholique romaine (et d’autres aussi).
Et, curieusement, sans parler de réseau (il n’y avait pas d’organisation formelle dans ce sens), le fait que le gouvernement Thatcher a, pendant les années 1980, couvert les activités de certains pédophiles haut placés n’a pas fait l’objet de théorie du complot. Plus c’est vrai, moins on en parle du côté des complotistes ?
Excellent résumé du sophisme élémentaire du complotiste, merci à toi pour cette explication.
Rien à redire, bon résumé pédagogique de la logique de ces gens-là.
Le 08/05/2021 à 12h 02
Plus que quinze ans que je l’avais vu venir celle-là…
La notion d’imbécile utile, je l’ai recopiée sur Lénine, je n’ai rien inventé. Même pas le fait que les complotistes en sont…
#Flock veut voir vos papiers
08/05/2021
Le 08/05/2021 à 17h 10
La vente d’animaux en ligne m’a bien fait marrer.
D’autant plus que j’ai un pépin en matière de VPC : un autorail miniature que j’ai acheté est en panne, le magasin qui me l’a vendu depuis la Grande-Bretagne ne peut pas me le reprendre because Brexit (droits de douane et TVA)… Je viens de m’adresser au fabricant pour la suite, je verrais bien.
Mozilla VPN vs Proton VPN : on a comparé tarifs, fonctionnalités et débits
06/05/2021
Le 08/05/2021 à 11h 52
En toute franchise, pour le P2P, prenez une seedbox. Plus sûr et plus pratique car fait pour ça.
Certains prestataires proposent même leur connexion seedbox en mode VPN si le combo “ceinture et bretelles” vous intéresse.
J’ai essayé les deux, et je retiens, pour un prix équivalent, la solution seedbox.
FCC : 82 % des commentaires pro ou anti-neutralité étaient pipés
07/05/2021
Le 08/05/2021 à 11h 38
+1. Nous avons vu récemment ce que cela pouvait donner IRL ce genre de manip…
L’outil n’est pas une fin en soi, surtout s’il aboutit à un problème massif que la méthode qu’il veut remplacer n’a pas, ou alors à la marge.
#Flock à la conquête de l’espace
01/05/2021
Le 01/05/2021 à 16h 11
5G et risques sanitaires : notre analyse du long rapport mi-figue mi-raisin de l’ANSES
21/04/2021
Le 27/04/2021 à 22h 01
re-oups
Le 27/04/2021 à 21h 58
oups
Le 26/04/2021 à 22h 41
Je vais voir ça dès que j’ai cinq minutes, merci pour l’info.
Le 26/04/2021 à 16h 58
Définition d’un “point atypique” s’il te plaît. C’est la première fois que j’entends ce terme concernant la téléphonie mobile, et comme je présume que ce n’est pas du tout un élément de langage des radiohystériques, j’aimerai me faire mon opinion sur ce que c’est, et comprendre la pertinence de ce concept dans le débat.
Je ne fais pas partie de ces gens-là. J’aime bien la critique de la technologie et de la science, mais à condition qu’elle soit argumentée avec des éléments rationnels.
Le 26/04/2021 à 16h 51
Moi, ce que j’aime bien, c’est les gens qui mettent leurs actes en accord avec leur discours, et n’appliquent pas un double standard dans le sens de ce qui les arrange.
J’aime aussi les gens qui assument ouvertement le fait de ne pas être parfait et de devoir faire des compromis, et qui ne tiennent pas un discours blanc pour faire noir en douce quand ça les arrangent. Ils font ce qu’ils peuvent pour changer les choses, sont conscients de leurs limites et ne tiennent pas de discours binaires, ni ne viennent accuser les autres de donner des leçons quand on leur met le nez dans les contradictions qu’ils n’assument pas eux-mêmes…
Le 24/04/2021 à 11h 01
+1.
Les crétins des toits, et autres associations de radiohystériques militants, ont pour caractéristique commune de base d’avoir tort depuis plus de 20 ans, sur la base de préjugés pseudoscientifiques. Selon eux, la moitié de la population mondiale devrait être morte de cancer de tout grâce au zondes carrées pulsées par intermittence à polarisation aléatoire depuis au moins 2001…
Le problème avec ces pitres, c’est que dès qu’il y a de vraies inconnues qui méritent une attention certaine, comme ce que dit ce rapport de l’ANSES, les vrais scientifiques qui demandent à ce qu’on y regarde de plus près avant d’aller plus loin risquent de se faire traiter de guignols, sur la base des délires de ces Qanon de la téléphonie mobile.
T’as aussi ceux qui mangent que bio parce que c’est meilleur pour la santé, et font tous les jours 40 km en bagnole diesel pour aller et revenir du boulot, j’en connais un spécimen. Et aussi ceux qui veulent foutent à honte à ceux qui voyagent en avion de temps à autre, mais ne lâcheraient pas leur bagnole pour rien au monde.
#Flock prend l’eau
24/04/2021
Le 24/04/2021 à 11h 48
Je connais, je suis dans le même cas…
Au passage, j’ai pu enfin me commander un canapé neuf pour remplacer la vieille merde que je traîne depuis des années, vu que j’étais chez moi tout le temps pour accueillir les livreurs…
Condamné en correctionnel, l’hébergeur 1fichier fait appel
23/04/2021
Le 24/04/2021 à 11h 07
Question bête : “promptement” pour la justice, ça se chiffre à quel délai ?
A priori, 1fichier était dans les clous point de vue LCEN, et c’est pour cela qu’ils font appel. À suivre…
+1. J’adore l’image…
Le Venezuela et l’Ukraine vont être contents, ils ont besoin de ronds pour leur économie locale, ou ce qu’il en reste dans le cas du premier !
#Flock n’est pas un clown
10/04/2021
Le 10/04/2021 à 11h 53
Pas mal cette semaine !
Pas de trash, ça change, sauf le fun et la qualité !
Copie privée : un pas de plus vers la redevance sur les disques durs nus, les SSD, les PC fixes et portables
08/04/2021
Le 10/04/2021 à 11h 51
Exact, j’ai connu cette époque
En ce qui me concerne, pour le peu de nouveautés qui m’intéressent, ou pour des oldies que j’ai raté à l’époque, Youtube me suffit.
Ubuntu 21.04 (Hirsute Hippo) passe à Wayland, mais ne fait pas de vagues
09/04/2021
Le 10/04/2021 à 11h 45
Une des raisons pour lesquelles je me suis finalement arrêté à Linux Mint : tout est OK dès l’install, rien à tweaker pour s’y mettre direct.
[Interview] Le député Bruno Studer relance la piste du contrôle parental par défaut
19/03/2021
Le 24/03/2021 à 09h 00
Effectivement, c’est un problème à prendre en compte. Dans un premier temps, le système pourraît être désactivé par défaut avec accès libre de tout. Je pense que son activation doit rester à l’initiative stricte de l’utilisateur, avec accès total au net avec le système désactivé.
C’est une procédure raisonnable, et qui a le mérite d’être éducative, désolé pour le gros mot.
Le but essentiel de mon idée est de limiter l’accès au net par tranche d’âge, avec un système qui puisse être déverrouillable facilement par l’utilisateur final en fonction des besoins. Je pense plus à la protection des gamins de moins de 12 ans.
Pour les mesures les plus lourdes, on en revient à la base, qui est l’éducation… Un ado qui sait que les films de porn c’est tout du bidon et du truqué parce que ses parents et/ou ses éducateurs le lui ont expliqué, ça ne sera pas dommageable s’il va chercher du pron (passé 14 ans, “tomber dessus par hasard” est une excuse bidon).
Ce que je propose, c’est une aide, pas une mise sous tutelle.
Pour les binaires avec FF, +1, si au moins ça me permettait d’avoir Amazon Prime Video en 1080p avec mon Tux sans devoir passer par Winwin dans qemu…
Le 21/03/2021 à 23h 01
C’est l’esprit de ce que je propose. Avec le principe de considérer comme contenu purement adulte celui qui n’a pas de balise par défaut.
Le contrôle est faisable par l’utilisateur final dans les paramétrages de son navigateur. Le site est libre d’implémenter la balise en fonction de la tranche d’âge à laquelle il destine son contenu. Un indicateur de contenu dans le header, et une implémentation dans les navigateurs, et tout fonctionne.
Après, ce n’est pas une solution parfaite, mais c’est l’une des moins mauvaises possible, avec le fait qu’elle ne coûte pas cher à implémenter de part et d’autre, et sauvegarde la neutralité des FAI et transitaires, qui n’ont rien à faire pour que ça fonctionne.
Le 21/03/2021 à 22h 56
Sur le serveur ?
Pour rappel, ce que je propose, c’est que la balise soit implémentée dans l’en-tête du site, et que les navigateurs la lisent en fonction de la tranche d’âge qu’elle renvoie. Pas de balise sur le site = contenu adulte par défaut.
Après, le navigateur aura une fonction de réglage de navigation par tranche d’âge. On touche le moins de choses possibles, pour arriver à un fonctionnement simple pour tout le monde.
Le 20/03/2021 à 18h 51
Techniquement, un balise avec accès par âge inscrit en dur dans l’en-tête du site, et une lecture du côté des navigateurs, avec la fonction pas de balise = site adulte par défaut, c’est faisable techniquement parlant.
La question, c’est la volonté politique de l’implémenter… Et les dérives possibles.
Contre l’UFC-Que Choisir, Apple a fait appel du jugement du tribunal judiciaire de Paris
19/03/2021
Le 20/03/2021 à 19h 01
Bon, une raison de plus pour moi de ne pas être client…
#Flock vérifie ses droits
20/03/2021
Le 20/03/2021 à 18h 45
+1. C’est du raide.
C’est comme ça que c’est bon : bien saignant !
#Flock prend un mars, et ça repart
20/02/2021
Le 20/02/2021 à 12h 40
Bien vu cette semaine !
Blocage des sites pornos : le CSA bientôt prêt à trancher
18/02/2021
Le 20/02/2021 à 12h 26
L’extension .xxx avait été proposée il y a de cela bien des années, et tout le monde a tout fait pour qu’elle ne devienne pas une réalité. Ou comment finir par se retrouver le dos au mur que l’on a soi-même construit…
Le 20/02/2021 à 12h 22
Perseverance s’est bien posé sur Mars !
19/02/2021
Le 20/02/2021 à 12h 20
Et faire des missions vers Mars permet d’apprendre à préparer de telles missions sur plein de points de vue importants : logistique, planification, suivi, technologies embarquées…
Quand nous serons en mesure de réaliser une mission vers une autre étoile sans y passer des siècles, nous pourrons y envoyer un robot bien au point qui fera quelque chose d’utile une fois arrivé sur place, parce que nous apprenons dès maintenant à fabriquer et utiliser de tels robots.
La science et la technologie ont cela de bien, c’est que le savoir auxquelles elles donnent accès est cumulatif. À suivre !
#Flock veut répartir le gâteau
13/02/2021
Le 13/02/2021 à 12h 48
Pas mal !
Mars : la sonde européenne TGO permet « d’explorer l’atmosphère comme jamais auparavant »
11/02/2021
Le 13/02/2021 à 12h 46
Intéressant. La chimie atmosphérique de Mars semble assez complexe, il y a matière à étudier par la suite.
Souhatons bonne chance aux missions émitaties et chinoises !
#Flock va tout bloquer
06/02/2021
Le 06/02/2021 à 12h 57
Pas mal cette semaine. Plus “soft” d’un point de vue visuel, mais toujours aussi mordant pour tout le reste. J’adore !
#Flock veut nous éviter d’aller dans le mur
30/01/2021
Le 30/01/2021 à 12h 56
Orignal cette semaine. J’adore !
#Flock (ré)compense
16/01/2021
Le 17/01/2021 à 11h 52
Celle de Trump et celle avec la 5G sont mes préférées !
#Flock a envie d’un renouveau
09/01/2021
Le 10/01/2021 à 10h 52
Du gros, du lourd, du raide et du méchant, le tout très bien ciblé. Du Flock, quoi !
#Flock écrase tout et fête 2021 !
02/01/2021
Le 03/01/2021 à 12h 44
Super !
Bonne année à tous.
Mieux que 2020, ça va pas être difficile…