Autre question,si Mr Z ne monétise pas sa vidéo est-il soumis à la même règle. Je veux dire les ayant droit cherche de l’argent et ne veulent pas qu’on s’en fasse avec leur contenu sans les rincer. S’il ne monétise pas sa vidéo les ayant droit ne peuvent pas claim les revenus. Et si je ne me trompe pas les vidéos des youtubers qui se sont fait claims sont tjs accessibles, donc en fait il n’y a juste pas de débats
Oui, il est soumis à la même règle de droit, que la vidéo soit monétisée sur Youtube ou pas. Comme évoqué dans l’article les seules exceptions au droit d’auteur concerneraient la liberté d’informer et le droit de citation. Mais à ma connaissance ce dernier n’est pas reconnu en droit français concernant les images (contrairement au texte). Et à la propriété intellectuelle s’ajoute aussi le droit moral, c’est à dire le droit de refuser pour un artiste ou un ayant droit de s’opposer à un usage qu’il désapprouve de son œuvre (grosso merdo). Si tout est politique, il est ici question de droits sur une plateforme numérique, cet article a donc toute sa place sur NXI, loin des procès en sorcellerie. Même si Marc Rees a probablement un très joli chapeau et ne se déplace qu’en balai pour réduire son empreinte carbone.
J’aime pas trop cet argument, même dans la bouche d’un juriste ou d’un représentant de la loi car je défie quiconque de connaître la loi dans sa globalité, à date en plus… D’ailleurs, il paraît même que des gens ce sont spécialisés dans son décryptage et son application tellement c’est vaste et compliqué.
Évidemment puisque aucun être humain sensé ne voudrait être démarché.
Ce qui reviendrait à admettre que le démarchage téléphonique est une ineptie marketing.
Ce qui reviendrait à remettre au chômage des dizaines de milliers de galériens qui se détruisent la santé mentale dans les call center.
Ce qui reviendrait à “révéler” (ce secret de polichinelle) que la lutte contre le chômage est une poudre aux yeux qui consiste soit à radier des listes soit à pousser les chômeurs dans des jobs de merde socialement nuisibles.
Ils viennent à peine de changer les logos et ils veulent encore en changer.
Ce serait plus simple pour Mozilla de se rendre compte qu’ils ont trop de monde dans leur équipe marketing/commercial !
+1
Surtout pour pondre ça.
Ça rappelle les somptueuses et chatoyantes couleurs d’Ubuntu d’il y a… 10 ans (“paie ton violet et ton orange”).
Inflation de discours pour justifier quelque chose de raté qui n’est probablement que le fait d’une concertation visant à impliquer tout le monde et qui ne satisfait personne (à part la susnommée équipe marketing).
“L’artiste” pour être reconnu comme tel par les pouvoirs publics doit déclarer son activité auprès des pouvoirs publics et cotiser. Il obtient ainsi un statut (indépendamment de la qualité de son “œuvre” qui est hautement subjective).
Maintenant, autant que je sache, certains statuts peuvent ouvrir des droits au chômage (Intermittence, pour un acteur ou un technicien par exemple) quand d’autres non (Maison des artistes, pour les artistes-auteurs dont il est question ici, par exemple un peintre ou un illustrateur).
Et comme vous le soulignez, tout le monde peut prétendre au RSA s’il remplit les conditions de la Caf, ça n’a donc rien à voir.
Maintenant, on peut légitimement s’interroger sur l’intérêt d’une telle taxe et de revenir sur le droit d’utilisation d’œuvres dans le domaine public quels que puissent en être la motivation, puisque, en France :
vous devez déjà vous acquitter de l’impôt si vous faites des bénéfices (domaine public ou pas)
rien n’empêche actuellement l’état de redistribuer ces sommes selon sa politique
on peut déjà juger de la pertinence (ou pas) de mesures telles que le 1% artistique
Personnellement, même moi qui pourrait ou -très bientôt, j’espère- aurait pu en bénéficier ne comprend pas ce qu’est une “aide à la première création” pour un artiste-auteur cotisant depuis “moins de trois ans”. " />
Et bien entendu, Ubuntu Mate 18.04 LTS ou Mint Mate, et on arrête tout de suite les conneries avec w10. Payer un OS de merde qui se traîne et vous emmerde toutes les 5mn, faut vraiment être maso. Si vraiment vous voulez un windows, déjà vous prenez un seven du net, que vous virtualisez sous GNU/Linux, avec kvm ou virtualbox, et c’est fini. Mais s’emmerder à jouer les cobayes et pigeons de microsoft, non merci.
Le ton est un poil comminatoire mais pour l’OS principal et et le facultatif, je plussoie même si Xfce n’est pas fait pour les chiens (qui mordent le clavier pour un oui ou pour un non, d’ailleurs à quand un OS dog-proof ?)
Oui, c’est la novlangue habituelle : à défaut de mener une guerre contre le chômage, on mène une guerre contre les chômeurs sous les applaudissements de quelques neuneus qui se croient à l’abri.
Au demeurant, les évolutions depuis quelques mois du site Pôle emploi sont assez éloquentes quant à la volonté de flicage du vilain “profiteur”, même s’il n’est pas indemnisé.
Sans parler de leur contrôle intempestif par voies télématiques qui est franchement intrusif et malveillant puisqu’il ne vise qu’à vous rayer des statistiques si vous ne montrez pas vos muscles “juridiques”.
Au final, du temps perdu et de la collecte de données en veux tu en voila.
Le plus navrant et de voir le contenu de certaines offres “validées” par Police emploi.
En début d’année, j’ai déjà eu droit à un “contrôle renforcé” de ma “recherche effective d’emploi” par une cellule de Pôle emploi judicieusement baptisée “Contrôle de la recherche d’emploi”.
J’ai dû produire une tonne de justificatifs et balancer du recommandé pour qu’ils me lâchent.
Détails : j’ai glissé parmi mes justificatifs le nom et l’adresse de la boîte d’un ami qu’ils n’ont jamais contacté…
Last but not least : je ne suis même pas indemnisé par PE.
Le but était clairement de me rayer de la liste sous n’importe quel prétexte.
(même si je ne parviens toujours pas à passer mon Galaxy S III 4G (GT-I9305) sous Lineage malgré plusieurs tentative avec ce putain d’Heimdall sous Ubuntu 16.04 LTS)
" />
Comme dirait Helmut : “ça m’énneeeeeeeeeeeeeeeeerve”
La première étape est généralement quasi indolore. La suivante ce sera la reconnaissance faciale intégrée ou les comportements “suspects” (tant pis pour les faux positifs). Ensuite ces caméras seront utilisées pour constater tout type de petit délit (voiture mal garée par exemple).
On sait tous que dès qu'on met en place un système, au fur et à mesure il est étendu (et rentabilisé). C'est ce qu'il se passe très souvent en politique (cf. les caméras de vidéosurveillance dans l'espace public ?).
Oh que oui…
“Monsieur, notre système de reconnaissance faciale intégré et activé en permanence par nos patrouilles de police prouve à l’évidence que le 18 juillet 2019 à 14h43 et 12 secondes, vous mangiez une glace (noisette, chocolat, supplément chantilly, réglé par cb avec paiement sans contact) à la terrasse du café “le petit tambour” à la table située à côté de celle de M. X, actuellement mis en cause dans une affaire de blanchiment et de pédophilie et que vous-vous êtes ensuite adressé à lui pour lui demander du feu.
Affirmez-vous toujours ne pas connaître M. X ?
Bien, le Procureur de la République appréciera votre réponse.
Vous pouvez signer votre déclaration et retourner en cellule.”
Quelle misère, et quelles tristes conséquences pour celles et ceux qui nous survivront.
Ça aurait pu être chouette, mais là, il est plus que temps de prôner et de généraliser des solutions libres et cryptées à tous les niveaux.
Ceux qui n'ont (pour l'instant) "rien à se reprocher" et n'ont jamais eu affaire à la police/justice ou n'ont pas lu Kafka, grand bien leur fasse, puisqu'il est probablement déjà trop tard.
T’en demande beaucoup pour un service gratuit, héberge ton serveur mail ça sera plus simple ! Sinon si tu veux te passer des classique gmail/outlook/aol/yahoo/…, j’avais fait quelques recherches et les trois services que j’avais préféré étaient ProtonMail, OpenMailBox et Mailoo " />
Pierre\_, je sais bien que j'en demande beaucoup
mais l’auto-hébergement, disons que pour X raisons, c’est mal parti dans l’immédiat…
Protonmail a l’air pas mal mais effectivement faut payer pour avoir des options intéressantes et c’est… suisse…
Je vais étudier en priorité les deux autres.
En tout cas merci encore (toutes suggestions supplémentaires hors Gafa restent les bienvenues). " />
Le
11/10/2016 à
19h
12
En tant que vieux con, mon compte principal est un webmail Yahoo.com depuis des lustres (le.fr n’existait même pas à l’époque) alors, si niveau INpactitude vous pouviez me recommander un autre service de webmail :
fiable (rapidité et accessibilité du service)
secure
sans flicage intempestif
gratoche
avec possibilité de créer des adresses alias à la pelle
Donc on est en passe de voter une licence globale (le truc des 4 mecs dans un garage, ah ah ah), c’est ça ?
Je suppose que la redistribution de la taxe collectée sera transparente et équitable " /> ?
Sinon, comme l’immense majorité des photos référencées en ligne n’est pas le fruit d’un travail de pros cotisant auprès de ces organismes de perception mais qu’en droit français le droit d’auteur (pro ou pas) est inaliénable, je pense qu’on va bien rigoler.
Mon conseil du jour : uploadez massivement toutes vos photos perso sur toutes les plateformes disponibles.
Ça fera plaisir à la NSA et financera peut-être votre retraite… " />
@maxxyme: de toute façon, fotolia a déjà fait grincer des dents le monde de la photo avec la gueguerre anti-pro microstocks. Moi ça me permet de me faire un bon complément de revenu sans perdre 20h par semaine à chercher et démarcher des hypothétiques clients.. Bon, en échange fotolia prend son pourcentage et les prix sont bas, mais bon, on accepte ou bien on se débrouille tout seul pour essayer de se faire connaître et attirer le client potentiel.
Même débat que les hôteliers avec booking, qui râlent d’y laisser des plumes (commission de booking), alors qu’ils profitent pourtant bien de sa visibilité.
La “guéguerre”, comme tu dis, est déjà perdue : les micro-stocks ont gagné.
Grâce à des gens comme toi, ce qui était un métier est devenu selon tes propres mots “un complément de revenu” en tirant toujours plus les prix vers le bas et le moins-disant social.
Mais à ce petit jeu là, autant aller chercher des photos gratuites et libres de droit sur Flickr, au moins on engraisse pas un intermédiaire aux pratiques discutables et c’est toujours ça d’économisé (ironie inside, même si je respecte les licences libres qui ne sont pas sans noblesse, elles).
Alors bravo, tu peux te féliciter d’avoir contribué à scier la branche sur laquelle tu es posé (c’est le progrès, j’imagine). " />
Sinon, la Next-Inpact team, c’est bien ThinkStock ?
Et on peut éventuellement rappeler aux bas du front à l’orthographe approximative qu’un chômeur ne vole personne, il jouit d’un droit pour lequel il a… cotisé. " />
Pourquoi quand un drone américain (et même des soldats) massacre un père qui essaye de secourir son fils personne n’est au courant ou ne s’en intéresse. Mais quand c’est merah qui tu le fils ou le père de je ne sais qui là çà intéresse tout lemonde (et pas que les français puisque moi même je suis pas français ni ne vis en france)?????" />
fucking world
Peut-être parce que sous nos latitudes on est pas encore blasé lorsqu’un type bute de sang froid à l’arme à feu des militaires dans des traquenards ou, mieux encore, après s’être introduit dans une école, trois gamins et un père de famille… et en filmant le tout…
Faut croire qu’on est un peu impressionnable…
(sinon je peux comprendre ton discours sur l’indignation sélective mais, comment dire ? sur la forme ça le fait moyen…)
Le
03/04/2013 à
13h
29
AxelDG a écrit :
Google est surtout un précurseur dans la méthode mais si rien ne change, il y a fort à parier que notre très chère vie privée va continuer a prendre cher quoiqu’on fasse. " />
Maintenant, comme dit dans le reportage :
“On a tous le choix, d’accepter les choses telles qu’elles sont ou de se déconnecter et d’aller vivre en ermite à la montagne.” " />
Ceci n’est pas un troll " /> mais quand même…
Je dois avouer avoir été totalement sidéré par cette dernière citation (d’un mec de Wired si je me souviens bien) que je trouve parfaitement débile et du même tonneau que “t’aimes pas les pièges à loup, ben va pas dans la forêt” (ça change des comparaisons avec les bagnoles…)
Ça veut donc dire que le web est définitivement un truc intrusif pour le plus grand bénéfice des trusts qui y font du blé ?
Ah bon ? C’est acté ? C’est gravé dans le marbre ? Pour toujours ?
Et je dois aussi dire avoir trouvé que les gars de Pirate bay éludaient systématiquement la question dès qu’on leur parlait caillasses…
Si cette initiative relève d’un bel élan libertaire destiné à tuer le vilain copyright, why not ? par contre si ça fait du blé, c’est pas un peu du parasitisme du même ordre que celui des majors tant décriées ?
37 commentaires
Vidéo d’Éric Zemmour : YouTube a reçu plusieurs notifications, analysées sous l’œil du droit européen
01/12/2021
Le 01/12/2021 à 21h 52
Oui, il est soumis à la même règle de droit, que la vidéo soit monétisée sur Youtube ou pas.
Comme évoqué dans l’article les seules exceptions au droit d’auteur concerneraient la liberté d’informer et le droit de citation. Mais à ma connaissance ce dernier n’est pas reconnu en droit français concernant les images (contrairement au texte).
Et à la propriété intellectuelle s’ajoute aussi le droit moral, c’est à dire le droit de refuser pour un artiste ou un ayant droit de s’opposer à un usage qu’il désapprouve de son œuvre (grosso merdo).
Si tout est politique, il est ici question de droits sur une plateforme numérique, cet article a donc toute sa place sur NXI, loin des procès en sorcellerie.
Même si Marc Rees a probablement un très joli chapeau et ne se déplace qu’en balai pour réduire son empreinte carbone.
Le vice-président du Sénat veut ouvrir les vannes de la reconnaissance faciale
11/03/2021
Le 11/03/2021 à 13h 51
Oulah ! t’es un gue-din toi ?! Sans un 14ème dan de Krav ou de systema, vaut mieux rester sur son quant-à-soi, on sait jamais.
”[…] Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, pense pour sa part que Nicolas Sarkozy a démontré «un calme et une sérénité vraiment exceptionnels»…«Je ne suis pas sûr que je n’aurais pas dit pire, je me demande si je ne lui aurais pas mis une baffe !»[…]”
https://www.liberation.fr/france/2008/02/25/les-ministres-justifient-le-casse-toi-pauvre-con-de-sarkozy_20383/
LaREM s’attaque à la Haine
02/02/2021
Le 02/02/2021 à 18h 24
Ouais, par exemple des avocats, des juges, des juristes…
Le “nemo censetur ignorare legem” est juste un axiome de notre système juridique :
https://www.vie-publique.fr/fiches/23898-que-signifie-nul-nest-cense-ignorer-la-loi
Mais je suis bien d’accord avec ce que tu écris, et amha, idéalement, exercer ses droits ne devrait pas nécessiter de recourir à un “spécialiste”.
Le 02/02/2021 à 18h 01
Ah mais moi si !
C’est délicieusement vipérin et en l’espèce parfaitement justifié.
Travailler avec Edward Snowden rend parano
20/05/2020
Le 21/05/2020 à 20h 12
Le 21/05/2020 à 10h 42
Super, mais en l’espèce (Snowden) pourquoi nous servir votre soupe liberalo-libertarienne ?
Vous pensez vraiment que la surveillance de masse est l’apanage des structures étatiques ? (indice : l’acronyme GAFAM)
Et qu’est ce que vous préconisez en termes d’organisation pour faire face à une crise sanitaire ?
Démarchage téléphonique : une centaine d’amendements en débat aujourd’hui à l’Assemblée
30/01/2020
Le 30/01/2020 à 16h 34
Edward Snowden réitère son vœu d’être accueilli par la France
16/09/2019
Le 16/09/2019 à 11h 23
Mozilla revoit les logos de Firefox et des services associés
12/06/2019
Le 12/06/2019 à 16h 24
Pendant 14 ans, Google a stocké en clair des mots de passe de comptes G Suite
22/05/2019
Le 22/05/2019 à 14h 04
Ça m’avait choqué aussi à l’époque.
Et puis, “quitte à faire du riz autant en faire du bon avec un rice cooker”.
La France Insoumise veut taxer l’utilisation commerciale des œuvres du domaine public
14/01/2019
Le 15/01/2019 à 20h 21
Vous faîtes peut-être une petite confusion.
“L’artiste” pour être reconnu comme tel par les pouvoirs publics doit déclarer son activité auprès des pouvoirs publics et cotiser. Il obtient ainsi un statut (indépendamment de la qualité de son “œuvre” qui est hautement subjective).
Maintenant, autant que je sache, certains statuts peuvent ouvrir des droits au chômage (Intermittence, pour un acteur ou un technicien par exemple) quand d’autres non (Maison des artistes, pour les artistes-auteurs dont il est question ici, par exemple un peintre ou un illustrateur).
Et comme vous le soulignez, tout le monde peut prétendre au RSA s’il remplit les conditions de la Caf, ça n’a donc rien à voir.
Maintenant, on peut légitimement s’interroger sur l’intérêt d’une telle taxe et de revenir sur le droit d’utilisation d’œuvres dans le domaine public quels que puissent en être la motivation, puisque, en France :
Personnellement, même moi qui pourrait ou -très bientôt, j’espère- aurait pu en bénéficier ne comprend pas ce qu’est une “aide à la première création” pour un artiste-auteur cotisant depuis “moins de trois ans”. " />
RGPD : le GrandDebat.fr, le grand n’importe quoi
15/01/2019
Le 15/01/2019 à 19h 00
Vraiment ?
Suis-je le seul que l’utilisation par ce site de typo “straight from Google” rende chafouin ?
(tout comme les google forms de PCI ?) " />
Choisir son ordinateur portable : notre guide pour ne pas passer à côté de l’essentiel
10/09/2018
Le 10/09/2018 à 17h 29
Les mesures numériques de la loi « Avenir professionnel »
07/09/2018
Le 07/09/2018 à 17h 26
Oui, c’est la novlangue habituelle : à défaut de mener une guerre contre le chômage, on mène une guerre contre les chômeurs sous les applaudissements de quelques neuneus qui se croient à l’abri.
Au demeurant, les évolutions depuis quelques mois du site Pôle emploi sont assez éloquentes quant à la volonté de flicage du vilain “profiteur”, même s’il n’est pas indemnisé.
Sans parler de leur contrôle intempestif par voies télématiques qui est franchement intrusif et malveillant puisqu’il ne vise qu’à vous rayer des statistiques si vous ne montrez pas vos muscles “juridiques”.
Au final, du temps perdu et de la collecte de données en veux tu en voila.
Le plus navrant et de voir le contenu de certaines offres “validées” par Police emploi.
Quelle sinistre farce.
Dès 2019, certains chômeurs devront détailler leurs recherches dans un « journal de bord numérique »
02/05/2018
Le 07/05/2018 à 14h 01
Étonnant…
En début d’année, j’ai déjà eu droit à un “contrôle renforcé” de ma “recherche effective d’emploi” par une cellule de Pôle emploi judicieusement baptisée “Contrôle de la recherche d’emploi”.
J’ai dû produire une tonne de justificatifs et balancer du recommandé pour qu’ils me lâchent.
Détails : j’ai glissé parmi mes justificatifs le nom et l’adresse de la boîte d’un ami qu’ils n’ont jamais contacté…
Last but not least : je ne suis même pas indemnisé par PE.
Le but était clairement de me rayer de la liste sous n’importe quel prétexte.
En bref, tout ça est déjà mis en pratique.
Démission collective au Conseil national du numérique
19/12/2017
Le 21/12/2017 à 20h 20
Monsieur, vous et votre publication avaient été sélectionnés dans la catégorie :
“meilleur intertitre (ou chapeau, enfin le truc entre le titre et le texte du reportage, quoi) francophone de l’année”.
Bravo.
PS : AH AH AH AH AH ! " />
Excellent !
Et si on se débarrassait de Google (pour commencer) ?
27/11/2017
Le 27/11/2017 à 17h 42
“Avec vous ?”
Yes sir ! Plus que jamais.
(même si je ne parviens toujours pas à passer mon Galaxy S III 4G (GT-I9305) sous Lineage malgré plusieurs tentative avec ce putain d’Heimdall sous Ubuntu 16.04 LTS)
" />
Comme dirait Helmut : “ça m’énneeeeeeeeeeeeeeeeerve”
Au Journal officiel, une nouvelle expérimentation pour les caméras-piétons
31/01/2017
Le 31/01/2017 à 19h 46
Au Journal officiel, un fichier biométrique de 60 millions de « gens honnêtes »
31/10/2016
Le 02/11/2016 à 21h 53
This is the end, beautiful friend, the end…
(y’a pas un smiley “dégoût” ?)
[MàJ] Yahoo Mail : le transfert automatique des emails est de retour
17/10/2016
Le 12/10/2016 à 19h 11
Merci pour vos réponses ! " />
Le 11/10/2016 à 19h 12
En tant que vieux con, mon compte principal est un webmail Yahoo.com depuis des lustres (le.fr n’existait même pas à l’époque) alors, si niveau INpactitude vous pouviez me recommander un autre service de webmail :
ça pourrait bien m’être utile… " />
Le gouvernement insiste : pas de taxe sur Google Images
20/05/2016
Le 20/05/2016 à 15h 34
Le 20/05/2016 à 14h 07
Le 20/05/2016 à 10h 44
@Raknor
Ok…
Et vous trouvez légitime que Google commence à balancer de la pub (aux U.S.A pour l’instant) dans Google images ?
Des députés veulent coupler vidéosurveillance et reconnaissance faciale
17/05/2016
Le 18/05/2016 à 08h 59
Eh bien nous y voila !
Je pense à la cohorte des gens “qui n’ont rien à se reprocher” et qui là encore n’y verront pas malice.
Si ce truc passe, on sera définitivement passé dans une société de contrôle et de surveillance de masse.
La fondation Wikimedia retire le Journal d’Anne Frank de la bibliothèque Wikisource
12/02/2016
Le 12/02/2016 à 15h 19
Les sénateurs ont voté la taxation de Google Images
12/02/2016
Le 12/02/2016 à 14h 50
Super !
Donc on est en passe de voter une licence globale (le truc des 4 mecs dans un garage, ah ah ah), c’est ça ?
Je suppose que la redistribution de la taxe collectée sera transparente et équitable " /> ?
Sinon, comme l’immense majorité des photos référencées en ligne n’est pas le fruit d’un travail de pros cotisant auprès de ces organismes de perception mais qu’en droit français le droit d’auteur (pro ou pas) est inaliénable, je pense qu’on va bien rigoler.
Mon conseil du jour : uploadez massivement toutes vos photos perso sur toutes les plateformes disponibles.
Ça fera plaisir à la NSA et financera peut-être votre retraite… " />
Accelerated Mobile Pages : un projet open source pour un web mobile plus efficace
07/10/2015
Le 07/10/2015 à 16h 59
C’est pas pour dire du mal mais c’est ça l’alternative susceptible de rendre la publicité acceptable en ces temps d’adblockers tous azimuts ?
Et vu les éditeurs, timeo danaos et dona ferentes, tout ça…
" />
Free : la fin annoncée des ralentissements sur les services de Google, dont YouTube
12/03/2015
Le 13/03/2015 à 14h 50
Bon, la bibliothèque fbx aboutit à un lien mort.
 http://dev.freebox.fr/devdays/download
A se demander s’il n’ont pas fait une croix là-dessus…
Le 13/03/2015 à 14h 39
Merci.
" />
Le 13/03/2015 à 13h 59
Eh, les inpactiens, je ne veux pas (du tout) de Google dans mon salon.
Et j’aimerais mettre en oeuvre une ou deux idées pour développer des applis pour la box revolution.
Vous avez un bon tuto sous le coude là-dessus ?
[MàJ] Adobe rachète Fotolia pour 800 millions de dollars et l’intègre au Creative Cloud
12/12/2014
Le 13/12/2014 à 14h 43
Un suivi 100 % en ligne des chômeurs dans toutes les régions avant avril 2015
04/12/2014
Le 04/12/2014 à 16h 51
The Pirate Bay AFK diffusé ce soir à la télévision sur Arte
02/04/2013
Le 03/04/2013 à 15h 42
Le 03/04/2013 à 13h 29
[MàJ] ASUS UX51VZ : l’Ultrabook de 15,6″ Full HD arrive à partir de 1498,90 €
17/01/2013
Le 16/11/2012 à 13h 03
Le 16/11/2012 à 12h 09