Juste le fait d'être sur internet prouve que tu utilise les produits des gafam.
Quand je suis sur Internet depuis mon PC (ce qui n'est pas le cas ces jours-ci), cela ne prouve pas que j'utilise les produits des gafam.
Le
19/11/2024 à
15h
45
Qui voudrait acheter Chrome seul ?
Microsoft ? Bon, pas sur que ce soit accepté...
À mon avis ils préfèrent que Google dépense l'essentiel du développement de Chromium.
Le
19/11/2024 à
14h
45
Oui et ils sont très majoritaires. Croire que tout le monde a tes préoccupations est assez narcissique.
Le
19/11/2024 à
14h
29
Sans les revenus publicitaires tu veux dire ? Le moteur de recherche ne rapporte rien sans cela.
Oui, bien sûr
Le
19/11/2024 à
13h
58
Qui voudrait acheter Chrome seul ? C'est des coûts de développement mais sans moteur de recherche pour amortir ces coûts, ça a peu d'intérêt. Vendre Android et Chrome ensemble aurait plus de sens.
Pourtant Next INpact en a parlé plusieurs fois (Mar Rees) pour ses actions contre sites porno. Rien que pour cela, je les juge indignes de confiance.
Que l'Arcom qui marche main dans la main avec eux sur ce sujet du porno les a désignés signaleurs de confiance en dit long sur le caractère arbitraire de ces désignations !
Pour le commun des mortels, utiliser un Linux n'est pas compliqué.
Je suis assez d'accord mais le problème n'est pas là. Le problème est que le commun des mortels ne fera pas la démarche faute de comprendre le problème d'un Windows 10 non mis à jour.
Le
05/11/2024 à
19h
15
Il n'y a pas vraiment d'incompatibilité. Il y a certe une volonté de Microsoft de renforcer la secu de son dernier OS ou ses performances via une liste de matériel ou technologie compatible mais que tu peut contourner facilement pour y installer Windows 11 et ce sans problème puisque les pilotes Windows 10!y sont compatibles et les Windows update sont OK
Tu as beau le répéter en boucle ici, ça ne change rien au problème.
Rien ne garantit que ça va être pérenne. En entreprise, tu ne peux pas te permettre de passer outre les blocages de Microsoft. La plupart des gens n'est pas consciente du problème et ne comprendront probablement pas le risque de rester sous Windows 10 quand ils auront été prévenu qu'il n'y a plus de mises à jour. La plupart de ces mêmes gens seront incapables de faire une clé comme tu le dis ici.
Tu n'es pas seul au monde.
Le
05/11/2024 à
10h
05
- changer d'OS. Soit en installant un Windows 11 en faisant sauter les protections quand c'est possible (par ex. absence de TPM, mais cela peut avoir des conséquences à l'avenir), soit en passant sur un autre système (une distribution linux, ou pourquoi pas un dérivé d'android)
Je me demande si Microsoft lui-même ne fera pas sauter les limitations à l'installation de Windows 11 si le parc de Windows 10 est trop important. Sinon, un autre OS peut être ChromeOS Flex pour ceux qui n'ont pas besoin d'applications natives. Ça doit être plus simple à utiliser qu'un Linux mais avec moins de possibilités.
Le
05/11/2024 à
09h
57
En meme temps, dès la mise en production de Windows 10 on connaissait sa date de fin. Donc en Juillet 2015 on savait déjà qu'en Juillet 2025 serait sa date de fin et meme là c'est Octobre 2025. Microsoft supporte ses OS 10 ans et ce depuis des années
Microsoft disait que Windows 10 serait le dernier Windows. Cela voulait dire que ses nouvelles versions remplaceraient les anciennes, donc plus de durée de vie limitée pour son OS. C'est à la parution de Windows 11 que l'on a vu que c'était faux et que pour passer à Windows 11, il fallait un processeur assez récent permettant certaines fonctions de sécurité. Le TPM 2.0 dont tu parles plus haut est rarement ce qui pose problème pour passer à Windows 11, c'est souvent le processeur.
Le
04/11/2024 à
17h
46
Microsoft est dans tous les cas face à un problème de taille, puisque Windows 10 représente à l’heure actuelle plus de 60 % du marché des machines Windows. Un chiffre colossal qu’il sera impossible de gommer en une seule année. Même si la moitié des personnes concernées migraient vers Windows 11, il resterait presque un tiers du parc sous l’ancienne version.
C'est effarant ! Microsoft est forcément au courant du problème. Ça m'étonnerait que la production de nouveaux PC puisse suivre pour remplacer ne serait-ce que la moitié du parc.
Ce qui serait intéressant, c'est de connaître le % entre particuliers et entreprises parce que les entreprises peuvent lisser sur les 3 ans de MAJ de sécurité.
Microsoft, qui n’a de cesse de rappeler sa Secure Future Initiative, se retrouverait alors avec un sérieux souci, avec possiblement une récupération du sujet par les pouvoirs publics, par exemple pour défaut de sécurisation.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que je n'ai pas barré. À partir du moment où Microsoft décide de ne plus supporter une version de son OS qui est maintenant assez vieille (Windows 10 : disponible depuis 2015, ça fera 10 ans l'an prochain), je vois mal ce qu'elle peut craindre des pouvoirs publics. Les fabricants de PC qui ont continué à vendre depuis 2021 (sortie de Windows11) des PC sous Windows 10 non compatibles Windows 11 ont peut-être plus de soucis à se faire.
Les garanties d'origine, c'est de la traçabilité. C'est comme l'indication de l'origine pour les produits alimentaires. Vous connaissez la blague sur le boeuf de Kobé et le boeuf de Lidl ?
Non, ce n'est pas de la traçabilité de l'électricité consommée. La traçabilité, par contre, elle existe bien pour la viande de bœuf.
Le
04/11/2024 à
17h
14
oui, mais quand on débraye le nucléaire, forcément on fait baisser sa rentabilité, si on en a construit de trop, c'est pour ça qu'il faudrait le limiter à 30% du mix au lieu des 60 actuels, c'est ce que font la plupart des pays.
Il y a 2 pays autour de 30 % sur 18 cités : Suisse et Corée du Sud.
Je ne sais pas d'où viennent tes chiffres.
Quand je vois la part d'énergie fossile dans la production d'électricité des 5 plus gros producteurs d'électricité, je me dis que ma France grâce à son par nucléaire est plutôt un bon exemple pour l'émission de GES.
Le
04/11/2024 à
12h
42
Tant que l'on ira gratter l'uranium au fond des mines ou le recycler en Russie, le nucléaire ne sera pas du renouvelable, même si l'on ignore irresponsablement le démantèlement et le stockage des déchets. une centrale nucléaire c'est pas mal de béton aussi, dont du radioactif.
Personne de sérieux ne dit que c'est renouvelable. Par contre, ça se défend bien en terme de GES, même en tenant compte du béton.
Le
04/11/2024 à
09h
48
D'une part, comme expliqué par Shamaan, quand tu vends un produit ou un service, tu le vends à un prix qui comprend les cotisations diverses et variées, dont tes cotisations retraites. On peut discuter du montant, mais râler que les retraités des IEG touchent une retraite, c'est osé. D'autre part, le régime de retraite des IEG vient d'être tué pour des raisons purement politiques : il était un régime spécial bénéficiaire et dont les excédents étaient ponctionnés (à plusieurs reprises) pour remplir les autres caisses de retraite. Malgré cette taxe, l'électricité produite par EDF est une des moins chère d'Europe (je parle du coût, pas du prix).
râler que les retraités des IEG touchent une retraite, c'est osé.
Où ai-je fait cela ? J'ai râlé sur les régimes spéciaux de retraite et l'abandon de la première réforme des retraites de Macron : un régime unique pour tous.
Mais vu tes interventions pointues sur le sujet, tu dois te sentir visé. Mais ne t'inquiète pas, la réforme des retraites qui est passée à coup de 49.3 ne s'applique qu'aux nouveaux embauchés, tu bénéficies de l'ancien système (clause dite du grand-père).
Le
01/11/2024 à
19h
42
Après, est-ce important, est-ce une question qui a un intérêt? D’un point de vue fonctionnel, un électron renouvelable arrivant au logement a la même utilité qu’un électron d’origine fossile. Mais (en théorie) la demande en électricité d’un type (ici ENR) devrait pousser au développement d’infras de ce type. Et c’est peut-être cet impact que les consommateurs peuvent rechercher.
Vu le coup très faible des certificats de garantie d’origine, la demande doit être très faible par rapport à l'offre. Donc, je doute fortement que ça soit le cas. La plus grande partie des consommateurs d'électricité s'en fout qu'elle soit verte.
Le
01/11/2024 à
19h
10
Et quand tu sais que le renouvelable solaire et éolien qui sont intermittents est sécurisé soit par des centrales à gaz (voire charbon) soit par du nucléaire qu'on pilote (on le baisse à certains moments où ce renouvelable est produit alors qu'il pourrait produire sans baisse), tu te dis que l'enfumage sur l'électricité verte est un scandale.
Et l'ADME invente de nouveaux labels qui sont aussi du vent ! Si seulement ce vent pouvait alimenter les éoliennes, on n'aurait pas tout perdu...
Le
01/11/2024 à
18h
50
Pour l’électricité, il y a tout d’abord la contribution tarifaire d’acheminement (CTA). « Elle permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières. Depuis le 1ᵉʳ août 2021, le montant de la CTA est égal à 21,93 % de la partie fixe du tarif d’acheminement appliqué par les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité (auparavant le taux était de 27,04%). Il dépend du tarif d’acheminement choisi par le fournisseur pour mon contrat », explique le médiateur.
Que je regrette que la première réforme des retraites de Macron (premier quinquennat) n'ait pas abouti ! Système à points, suppression des régimes spéciaux ! C'est quand même génial quand ce sont les clients de vos patrons qui cotisent en partie pour vous (32 %) !
En plus, son nom laisse supposer qu'elle sert à financer l'acheminement alors que non, c'est pour leurs retraites ! Encore une énorme hypocrisie.
Le rachat intègre de la dette, ce qui explique le décalage entre la valeur faciale (100M pour 80%) et la valorisation annoncée par Nokia de 350M.
Oups. Je pensais que Nokia n'était pas le seul actionnaire mais que l'État l'était déjà, ce qui en y réfléchissant aurait été surprenant puisqu'il aurait été majoritaire. En tout cas, la précision est utile. Merci.
Le
05/11/2024 à
11h
04
Petit problème de calcul : Sachant que l'État achète 80 % de la participation de Nokia pour 100 millions d'Euros et que l'entreprise a une valeur de 350 millions, à quel pourcentage s'élevait la participation de Nokia ? Question subsidiaire : quel est le pourcentage de participation de Nokia après cet achat ?
Oui, notamment je dois faire une lettre A/R pour résilier (sans portabilité j'entends); alors que chez bouygues c'est un bouton planqué dans une rubrique de ton espace client.
Surprenant : la loi oblige à pouvoir résilier en quelques clics.
Whoa !! Entre ton commentaire sur la sécurité routière et celui-ci sur la gente féminine, on sent qu'on a affaire à un machiste de 1ère classe. Je n'aime pas non plus les gens qui font profiter de leurs conversations personnelles ou bien de leur goûts musicaux à leurs entourages dans la rue et dans les transports. Ce n'est pas pour ça que je les traite de "poufiasses" ou de "crétins congénitaux".
Edit : effectivement, mon commentaire peut aussi être supprimé vu que celui auquel il répond a disparu.
@next : petit bug : ce commentaire n'est pas numéroté et n'est pas à sa place. Possiblement parce que le commentaire auquel il répondait a été modéré (pendant sa réponse) : je ne le vois plus.
Édit : le mien n'est pas numéroté non plus et pas "lié" à celui-ci. J'ai donc ajouté un lien vers le commentaire dont je parlais.
Le
05/11/2024 à
10h
25
Sagem ?
Oui.
Édit : Avec les nouveaux commentaires, seuls celui à qui j'ai répondu et celui à qui je n'ai pas répondu savent à quelle question correspond mon "oui". !
Le
04/11/2024 à
18h
31
Je suis assez aligné sur ton point de vue, y compris pour les signalisations des issues de secours.
Sinon, quand tu dis :
Le smartphone est un objet du quotidien qui s’est imposé dans toutes les poches en moins de 20 ans.
tu ne connais pas ma compagne : son smartphone n'est quasiment jamais avec elle, pas plus que ne l'était son téléphone portable précédent (elle n'avait manifestement pas compris pourquoi on appelait ça un portable ). Il faut dire qu'il remplace son ancien portable qui ne tenait plus la charge et qu'elle ne s'y intéresse pas du tout, une des rares applications installées qu'elle a dessus est celle de sa banque pour valider ses paiements par carte. Sinon, elle l'utilise comme minuteur. Et dire que moi, j'ai travaillé en R&D pour concevoir des téléphones portables (avant les smartphones).
Nope, j'avais tendance à acheter de l'entrée de gamme et d'attendre que les copains sur PC se débarrassent de leur vieilletés. C'est comme ça que j'ai des disques durs de fou et que mon ordi devient full RAM. Ok, mon Mac a 13 ans… et toutes ces dents. Mon Mac précédent a tenu 10 ans, il a été tué par une installation électrique délabrée et avait résisté à pas mal de voyages en train, métro, métro, bus… pour un ordi en tour. Ok, je dois avoué que je ne suis pas ravi du virage tout iCloud. D'ailleurs les OS n'apportent rien de plus que des partages réseaux supplémentaires. iPassoire. Vivement un portable avec un large trackpad comme chez Apple et je quitte le navire.
Oui, quand c'était upgradable, tu pouvais faire ça, mais maintenant, ce n'est plus possible quand la RAM est dans le SOC et le reste soudé sans slot d'extension.
Le
04/11/2024 à
12h
25
Je suis bien d'accord. Avoir autant investi en R&D, pour finalement abandonner au premier contre-coup venu (qui n'est ni le premier et ne sera pas le dernier), c'est la démonstration une fois de plus que beaucoup d'entreprises pensent à court terme voire moyen terme au mieux. L'important c'est pas tant l'investissement long dans l'innovation, mais bien le cash et seulement le cash à un moment T.
Que la voilure soit diminuée sur certains projets, oui. Mais sur celui des GPU dédiés, après tant d'efforts, et même si la concurrence est rude... je ne comprends pas. Surtout que ça peut être pour eux un marché très porteur justement.
Est-ce qu'il y a une place sur le marché pour le troisième arrivé ? Qui va acheter une carte graphique avec des GPU Intel alors qu'il connaît les 2 autres Nvidia et AMD (ayant racheté ATI) ? Je ne suis pas sûr qu'il y ait un marché pour eux, justement.
Et pour le marché des GPU pour l'IA, à mon avis c'est encore pire : même AMD a du mal tellement Nvidia est hégémonique.
Le
04/11/2024 à
10h
29
Tu veux mieux ? Tu jettesrevends et tu rachètes...
C'est comme cela que fonctionnent les utilisateurs d'Apple (je n'en suis pas).
En fait, ce sont souvent les mêmes composants qui s'occupent des deux, par exemple avec Denuvo et Enigma. J'ai modifié le titre et l'article pour que ce soit plus clair. La précision sur le fonctionnement en noyau est déjà mentionnée dans l'article.
C'est parfaitement clair maintenant.
J'avais raté le point sur le noyau mais il me semble qu'en début d'article que tu disais que c'était du code en espace noyau ; j'ai peut-être une mauvaise mémoire et il est possible que je me trompe... C'est pour cela que j'avais ajouté la dernière ligne.
Remarque ; si ce code est en espace noyau, c'est assez logique qu'il intègre les 2 fonctions : DRM et anti-triche.
Le
04/11/2024 à
10h
36
Oui, il y a mélange. J'ai signalé l'erreur par la fonction du site.
Steam dit :
Depuis l'onglet « Informations de base » de l'éditeur de votre page du magasin, rendez-vous dans la section « Antitriche ». Comme pour les autres informations obligatoires, telles que celles sur les dispositifs de gestion des droits numériques (DRM) ou de création de comptes sur une plateforme tierce, cette nouvelle section nécessite de renseigner quelques champs quant à votre dispositif antitriche.
De ce que je lis, les DRM devaient déjà être signalés et la nouveauté est que les dispositifs anti-triche doivent maintenant l'être de la même façon. En plus, si le dispositif tourne dans le noyau, il faut aussi le signaler.
Bonjour. C'est le seul rappel d'un fait établi par notre rédaction concernant un partenariat dont parle ce brief. Dans cette dernière phrase, il est bien écrit ChatGPT et non searchGPT. Sur ce, je vous laisse à vos suppositions sur mes compétences, partis-pris etc. Bonne journée,
Ce rappel n'a pas d'intérêt ici puisqu'il s'agit d'un outil différent.
Et je pense que vous avez les compétences vu votre cursus, mais tout le monde ici ne les a pas. Ce n'est pas pour rien que ce sont SebGF et tazvld qui ont fait ces remarques, ils ont le bagage pour les faire.
C'est typiquement une utilisation intelligente de l'IA générative/LMM : analyse de la demande, puis résumé des résultats de la recherche. Ça peut réellement apporter un plus aux moteurs de recherche qui sont de plus en plus des machines à faire de la pub et à vendre ou qui remontent des pages hors sujet juste parce que les mots clés recherchés sont dans la page dans une zone particulière et pas dans la zone principale de la page où est l'information utile. Le fait que les liens vers les pages correspondant au résultat soient fournis est important. C'est donc dommage que la brève finit par une pique de ce type.
Le
04/11/2024 à
10h
11
En effet, il suffit de regarder l'exemple donné, on voit que lorsqu'on regarde les liens donnés en source, il y a bien un article derrière et que tout porte à croire que c'est le contenu de ce lien qui ont été utilisés pour formuler la réponse. De même, toujours dans l'exemple, il demande des actualités du jour même, donc quelque chose qui n'est surement pas encore intégré à GPT.
Du coup, on est bien face à un moteur de recherche dont les liens sont lus et résumé par GPT. Il y a des chances qu'il y ait aussi un GPT pour reformuler le prompt afin d'interroger le moteur avec les bons mots clé.
Du coup, le pic de l'auteur de cet article sur le fait que GPT a tendance à créer de faux liens n'a pas spécialement lieu d'être ici, car ce ne sont pas des liens générés par GPT qui sont présentés ici, mais bien des vrais liens, sortant d'un moteur de recherche.
Du coup, le pic de l'auteur de cet article sur le fait que GPT a tendance à créer de faux liens n'a pas spécialement lieu d'être ici, car ce ne sont pas des liens générés par GPT qui sont présentés ici, mais bien des vrais liens, sortant d'un moteur de recherche.
J'allais faire les mêmes remarques que vous 2 sur cette pique journalistique.
Du coup, je me pose des questions sur le pourquoi de ce genre de piques infondées : incompréhension, incompétence, parti-pris, malveillance ou je ne sais quoi d'autre ?
"c'est les détails plus profonds comme l'IPC, la longueur du décodeur d'instruction, le TLB, l'organisation des unités flottantes, la longeur du data path"
Autant ce sont des informations précieuses quand on fait des compilateurs CPU, autant sur des machines ultra hétérogènes et des traitements répartis comme maintenant, ça a peu d'intérêt je trouve, sans compter que l'IPC ARM et l'IPC x64 sont non comparables, surtout si on parle d'IPC de type AVX ou autre.
Ce qui m'intéresserait, c'est de voir comment les Apple Mx réorganisent les instructions. Je penche depuis le début pour une réorganisation qui tant vers une exécution proche du VLIW, ce qui expliquerait en grande partie les perfs en émulation.
Mais c'est du pinaillage: si je développais des compilateurs ça m'intéresserait, mais pour de l'utilisation, ce qui m'intéresse c'est plus le confort (qui n'est pas totalement /uniquement lié aux perfs théorique d'un CPU)
Ça l'intéresse professionnellement. Elle bosse autour des supercalculateurs, du calcul numérique. Bref, elle recherche des infos qui ne sont pas utiles pour le commun des mortels.
Ses commentaires sur le sujet sont généralement très intéressants.
Pouvez-vous citer un média français qui a appelé à voter spécifiquement pour un candidat dès le 1er tour d'une élection ? En France, ce serait mal perçu… à part peut-être le groupe Canal+ qui a mis le pied à l'étrier au candidat E Zemmour.
Les systèmes de type GPS sont cités dans l'article mais il y a 200 000 équipements qui utilisent la diffusion terrestre dont on parle ici. Cela nécessiterait de les mettre à jour ce qui risque d'être complexe pour un bon nombre d'entre eux. En plus, les signaux de type GPS sont mal transmis à l'intérieur, ce qui doit être le cas d'une partie de ce équipements.
Donc, oui, un jour, ça disparaîtra, mais vraiment pas rapidement.
Quelle drôle d'idée de citer Radio Bolloré alors que ton site d'information préféré en a parlé.
Elle n'a qu'à se spécialiser dans la livraison d'autres produits illégaux et addictifs. Il paraît qu'il y a de la demande pour la livraison à domicile.
18368 commentaires
Médias et journalistes français quittent X, Bluesky critiqué
20/11/2024
Hier à 09h 50
Il manque du quantitatif dans le titre pour qu'il ne soit pas trompeur.La série noire continue : fuites chez Auchan et Le Point (via un sous-traitant)
19/11/2024
Hier à 09h 22
Relis le RGPD pour savoir ce qu'est une donnée sensible ou lis ce que résume la CNILLe ministère de la Justice américain pousse pour que Google soit obligé de vendre Chrome
19/11/2024
Le 19/11/2024 à 18h 52
Le 19/11/2024 à 15h 45
Le 19/11/2024 à 14h 45
Oui et ils sont très majoritaires. Croire que tout le monde a tes préoccupations est assez narcissique.Le 19/11/2024 à 14h 29
Le 19/11/2024 à 13h 58
Qui voudrait acheter Chrome seul ? C'est des coûts de développement mais sans moteur de recherche pour amortir ces coûts, ça a peu d'intérêt.Vendre Android et Chrome ensemble aurait plus de sens.
États-Unis : la majorité des influenceurs sont des hommes, plus souvent conservateurs
19/11/2024
Le 19/11/2024 à 18h 47
Et ?Remarque : la majorité 52 % ne se positionnent pas politiquement.
Pegasus a bien infecté environ 1 400 smartphones via WhatsApp en 2019
15/11/2024
Le 19/11/2024 à 18h 22
Non. NSO utilisait des failles dans l'application mobile de WhatsApp pour installer leur malware permettant d'espionner le smartphone ciblé.Failles découvertes en faisant du reverse engineering de l'application.
Les vulnérabilités des mémoires chiffrées que tentent de « hacker » les cryptanalystes
18/11/2024
Le 19/11/2024 à 15h 29
Ce n'est jamais utilisé en français contrairement à l'américain.Bouygues Telecom finalise le rachat de La Poste Mobile et ses 2,4 millions de clients
15/11/2024
Le 19/11/2024 à 14h 43
L’Union européenne va demander des transferts technologiques à la Chine
19/11/2024
Le 19/11/2024 à 14h 31
Sur les batteries, ils ont une avance indéniable.Le redémarrage automatique des iPhone inactifs est bien une fonctionnalité d’iOS 18
15/11/2024
Le 18/11/2024 à 20h 29
Heureusement que ma compagne n'a pas d'iPhone !Quand des étiquettes RFID (passives) perturbent des antennes 3G et 4G
14/11/2024
Le 18/11/2024 à 19h 43
Et voilà, les puces RFID sont mises en cage !Le 18/11/2024 à 19h 42
Oui, c'est probablement la raison du problème.Data centers : Tencent investit 500 millions de dollars en Indonésie
12/11/2024
Le 18/11/2024 à 18h 48
Le 18/11/2024 à 17h 16
277 millions d'habitants. Ce n'est pas idiot de mettre des data-centers chez eux pour leurs besoins.Passeport numérique sur les produits (neufs et occasions) : Fnac Darty déroule le fil d’Arianee
08/11/2024
Le 11/11/2024 à 18h 34
Il n'y a même pas d'IA dans leur truc ?Ça n'a aucune chance de décoller : la blockchain, c'est has been.
e-Enfance devient le premier signaleur de confiance en France
08/11/2024
Le 09/11/2024 à 19h 52
Pourtant Next INpact en a parlé plusieurs fois (Mar Rees) pour ses actions contre sites porno. Rien que pour cela, je les juge indignes de confiance.Que l'Arcom qui marche main dans la main avec eux sur ce sujet du porno les a désignés signaleurs de confiance en dit long sur le caractère arbitraire de ces désignations !
12 ans que la CNIL dénonce le fichier TAJ des personnes « défavorablement connues »… en vain
08/11/2024
Le 09/11/2024 à 19h 25
J'espère que vous allez suivre les réponses de la CNIL et demander au(x) ministère(s) de répondre sur ces points.Microsoft proposera une année supplémentaire et payante de support pour Windows
04/11/2024
Le 09/11/2024 à 19h 02
Le 05/11/2024 à 19h 15
Rien ne garantit que ça va être pérenne.
En entreprise, tu ne peux pas te permettre de passer outre les blocages de Microsoft.
La plupart des gens n'est pas consciente du problème et ne comprendront probablement pas le risque de rester sous Windows 10 quand ils auront été prévenu qu'il n'y a plus de mises à jour. La plupart de ces mêmes gens seront incapables de faire une clé comme tu le dis ici.
Tu n'es pas seul au monde.
Le 05/11/2024 à 10h 05
Je me demande si Microsoft lui-même ne fera pas sauter les limitations à l'installation de Windows 11 si le parc de Windows 10 est trop important.Sinon, un autre OS peut être ChromeOS Flex pour ceux qui n'ont pas besoin d'applications natives. Ça doit être plus simple à utiliser qu'un Linux mais avec moins de possibilités.
Le 05/11/2024 à 09h 57
C'est à la parution de Windows 11 que l'on a vu que c'était faux et que pour passer à Windows 11, il fallait un processeur assez récent permettant certaines fonctions de sécurité. Le TPM 2.0 dont tu parles plus haut est rarement ce qui pose problème pour passer à Windows 11, c'est souvent le processeur.
Le 04/11/2024 à 17h 46
C'est effarant ! Microsoft est forcément au courant du problème. Ça m'étonnerait que la production de nouveaux PC puisse suivre pour remplacer ne serait-ce que la moitié du parc.Ce qui serait intéressant, c'est de connaître le % entre particuliers et entreprises parce que les entreprises peuvent lisser sur les 3 ans de MAJ de sécurité.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que je n'ai pas barré. À partir du moment où Microsoft décide de ne plus supporter une version de son OS qui est maintenant assez vieille (Windows 10 : disponible depuis 2015, ça fera 10 ans l'an prochain), je vois mal ce qu'elle peut craindre des pouvoirs publics.
Les fabricants de PC qui ont continué à vendre depuis 2021 (sortie de Windows11) des PC sous Windows 10 non compatibles Windows 11 ont peut-être plus de soucis à se faire.
[Dossier Next] C’est quoi de l’électricité verte et comment en « profiter »
01/11/2024
Le 05/11/2024 à 11h 39
Le 04/11/2024 à 17h 14
Je ne sais pas d'où viennent tes chiffres.
Quand je vois la part d'énergie fossile dans la production d'électricité des 5 plus gros producteurs d'électricité, je me dis que ma France grâce à son par nucléaire est plutôt un bon exemple pour l'émission de GES.
Le 04/11/2024 à 12h 42
Le 04/11/2024 à 09h 48
Mais vu tes interventions pointues sur le sujet, tu dois te sentir visé. Mais ne t'inquiète pas, la réforme des retraites qui est passée à coup de 49.3 ne s'applique qu'aux nouveaux embauchés, tu bénéficies de l'ancien système (clause dite du grand-père).
Le 01/11/2024 à 19h 42
Le 01/11/2024 à 19h 10
Et quand tu sais que le renouvelable solaire et éolien qui sont intermittents est sécurisé soit par des centrales à gaz (voire charbon) soit par du nucléaire qu'on pilote (on le baisse à certains moments où ce renouvelable est produit alors qu'il pourrait produire sans baisse), tu te dis que l'enfumage sur l'électricité verte est un scandale.Et l'ADME invente de nouveaux labels qui sont aussi du vent ! Si seulement ce vent pouvait alimenter les éoliennes, on n'aurait pas tout perdu...
Le 01/11/2024 à 18h 50
Que je regrette que la première réforme des retraites de Macron (premier quinquennat) n'ait pas abouti ! Système à points, suppression des régimes spéciaux !C'est quand même génial quand ce sont les clients de vos patrons qui cotisent en partie pour vous (32 %) !
En plus, son nom laisse supposer qu'elle sert à financer l'acheminement alors que non, c'est pour leurs retraites ! Encore une énorme hypocrisie.
Plus d'informations sur Wikipédia.
L’État finalise le rachat d’Alcatel Submarine Networks
05/11/2024
Le 05/11/2024 à 11h 20
Je pensais que Nokia n'était pas le seul actionnaire mais que l'État l'était déjà, ce qui en y réfléchissant aurait été surprenant puisqu'il aurait été majoritaire.
En tout cas, la précision est utile. Merci.
Le 05/11/2024 à 11h 04
Petit problème de calcul :Sachant que l'État achète 80 % de la participation de Nokia pour 100 millions d'Euros et que l'entreprise a une valeur de 350 millions, à quel pourcentage s'élevait la participation de Nokia ?
Question subsidiaire : quel est le pourcentage de participation de Nokia après cet achat ?
Bouygues Telecom lance B&You Pure fibre : 8 Gb/s à 23,99 euros par mois, sans engagement
05/11/2024
Le 05/11/2024 à 11h 05
[Édito] Smartphone : l’enfer, c’est les autres ?
04/11/2024
Le 05/11/2024 à 10h 54
Édit : le mien n'est pas numéroté non plus et pas "lié" à celui-ci. J'ai donc ajouté un lien vers le commentaire dont je parlais.
Le 05/11/2024 à 10h 25
Édit : Avec les nouveaux commentaires, seuls celui à qui j'ai répondu et celui à qui je n'ai pas répondu savent à quelle question correspond mon "oui". !
Le 04/11/2024 à 18h 31
Je suis assez aligné sur ton point de vue, y compris pour les signalisations des issues de secours.Sinon, quand tu dis : tu ne connais pas ma compagne : son smartphone n'est quasiment jamais avec elle, pas plus que ne l'était son téléphone portable précédent (elle n'avait manifestement pas compris pourquoi on appelait ça un portable ). Il faut dire qu'il remplace son ancien portable qui ne tenait plus la charge et qu'elle ne s'y intéresse pas du tout, une des rares applications installées qu'elle a dessus est celle de sa banque pour valider ses paiements par carte. Sinon, elle l'utilise comme minuteur. Et dire que moi, j'ai travaillé en R&D pour concevoir des téléphones portables (avant les smartphones).
Intel va revenir aux barrettes de mémoires sur ses prochains CPU pour portables
04/11/2024
Le 04/11/2024 à 19h 10
Le 04/11/2024 à 12h 25
Qui va acheter une carte graphique avec des GPU Intel alors qu'il connaît les 2 autres Nvidia et AMD (ayant racheté ATI) ?
Je ne suis pas sûr qu'il y ait un marché pour eux, justement.
Et pour le marché des GPU pour l'IA, à mon avis c'est encore pire : même AMD a du mal tellement Nvidia est hégémonique.
Le 04/11/2024 à 10h 29
C'est comme cela que fonctionnent les utilisateurs d'Apple (je n'en suis pas).Steam oblige les éditeurs à mentionner la présence de solutions anti-triche
04/11/2024
Le 04/11/2024 à 11h 10
J'avais raté le point sur le noyau mais il me semble qu'en début d'article que tu disais que c'était du code en espace noyau ; j'ai peut-être une mauvaise mémoire et il est possible que je me trompe... C'est pour cela que j'avais ajouté la dernière ligne.
Remarque ; si ce code est en espace noyau, c'est assez logique qu'il intègre les 2 fonctions : DRM et anti-triche.
Le 04/11/2024 à 10h 36
Oui, il y a mélange. J'ai signalé l'erreur par la fonction du site.Steam dit : De ce que je lis, les DRM devaient déjà être signalés et la nouveauté est que les dispositifs anti-triche doivent maintenant l'être de la même façon.
En plus, si le dispositif tourne dans le noyau, il faut aussi le signaler.
SearchGPT ouvre ses portes aux utilisateurs Plus et Team de ChatGPT
04/11/2024
Le 04/11/2024 à 10h 58
Et je pense que vous avez les compétences vu votre cursus, mais tout le monde ici ne les a pas.
Ce n'est pas pour rien que ce sont SebGF et tazvld qui ont fait ces remarques, ils ont le bagage pour les faire.
C'est typiquement une utilisation intelligente de l'IA générative/LMM : analyse de la demande, puis résumé des résultats de la recherche. Ça peut réellement apporter un plus aux moteurs de recherche qui sont de plus en plus des machines à faire de la pub et à vendre ou qui remontent des pages hors sujet juste parce que les mots clés recherchés sont dans la page dans une zone particulière et pas dans la zone principale de la page où est l'information utile. Le fait que les liens vers les pages correspondant au résultat soient fournis est important.
C'est donc dommage que la brève finit par une pique de ce type.
Le 04/11/2024 à 10h 11
Du coup, je me pose des questions sur le pourquoi de ce genre de piques infondées : incompréhension, incompétence, parti-pris, malveillance ou je ne sais quoi d'autre ?
Microsoft repousse de nouveau sa fonction Recall
04/11/2024
Le 04/11/2024 à 10h 45
Sinon, il y a aussi les logiciels libres.
Comparatif des SoC Apple : des M1 aux M4, M4 Pro et M4 Max
30/10/2024
Le 03/11/2024 à 17h 51
Bref, elle recherche des infos qui ne sont pas utiles pour le commun des mortels.
Ses commentaires sur le sujet sont généralement très intéressants.
Le Washington Post perd 250 000 abonnés après la décision de ne pas soutenir Kamala Harris
30/10/2024
Le 02/11/2024 à 23h 36
Trop facile.
La diffusion du signal horaire face à la sobriété énergétique
28/10/2024
Le 01/11/2024 à 19h 03
Les systèmes de type GPS sont cités dans l'article mais il y a 200 000 équipements qui utilisent la diffusion terrestre dont on parle ici.Cela nécessiterait de les mettre à jour ce qui risque d'être complexe pour un bon nombre d'entre eux. En plus, les signaux de type GPS sont mal transmis à l'intérieur, ce qui doit être le cas d'une partie de ce équipements.
Donc, oui, un jour, ça disparaîtra, mais vraiment pas rapidement.
Produits illégaux, addiction : l’Europe ouvre une procédure formelle contre Temu
31/10/2024
Le 01/11/2024 à 18h 24
Quelle drôle d'idée de citer Radio Bolloré alors que ton site d'information préféré en a parlé.Elle n'a qu'à se spécialiser dans la livraison d'autres produits illégaux et addictifs. Il paraît qu'il y a de la demande pour la livraison à domicile.