Evaluer-chauffeur.fr, quand un site épingle les chauffards, plaques à l’appui
À côté de la plaque
Le 25 juin 2018 à 15h39
4 min
Internet
Internet
Depuis près de deux ans, un site se propose d’évaluer les automobilistes. Plutôt qu'une évaluation, il s’agit surtout d’une mise à l’index des pires comportements routiers. Seul détail, Evaluer-chauffeur.fr diffuse le numéro de plaque des indélicats, renseigné par les contributeurs.
Le Web connait de longue date la mode des « Note ton… ». Top Journaliste offre aux internautes la possibilité de classer ceux derrière les stylos, écrans et caméra. En 2008, Note Ton Enseignant avait suscité la grogne des syndicats du secteur. Un peu sur la même veine, CopWatch dénonce les exactions supposées des forces de l’ordre en diffusant de nombreuses données des pires éléments. En 2011, le site avait cependant fait l'objet d'une procédure de blocage, à la demande du ministère de l’Intérieur.
Evaluer-chauffeur.fr est beaucoup plus récent, avec un nom de domaine déposé le 15 septembre 2016. L’idée ? Signaler puis partager sur cette plateforme (et Facebook) les comportements sur la route, du vrai danger aux indélicatesses, en passant par les incivilités.
Un classement mensuel des pires et meilleurs automobilistes
Un formulaire mis en ligne permet à quiconque de nourrir la base. Il suffit de préciser le numéro de la plaque minéralogique du véhicule inopportun et d'y ajouter un commentaire. À titre facultatif, on peut greffer des photos ou des vidéos issues de sa dashcam (caméra de tableau de bord) ou d’un smartphone par exemple. Le succès de l’initiative n’est pas négligeable puisqu'on compte tout de même 705 pages de commentaires.
Un moteur permet de consulter l’historique des signalements, les plaques étant indexées. Enfin, une page est mise à jour chaque mois pour classer les pires et meilleurs conducteurs du moment.
Quelques exemples : la voiture immatriculée EW 530 ** a été gratifiée d’une troisième place parmi les plus mauvais chauffeurs du mois, pour avoir notamment bloqué une place handicapée. Le conducteur du véhicule EO-027 ** est cependant premier de ce hall of shame mensuel pour avoir semblé « être sous l'emprise de l'alcool quand il est descendu de son véhicule » et s’en être pris à des jeunes qui sortaient d’une soirée. En avril, un internaute a dénoncé BF 821 **, un automobiliste « s'amus[ant] à freiner sec et se rabattre sur les voitures au niveau de Viry Châtillon ». etc.
Les plaques d'immatriculation, des données personnelles
Les uns y verront une initiative salvatrice face à l’incivilité galopante sur les routes, d’autres, une machine à délations. Et la presse sera inévitablement épinglée pour avoir osé offrir une vitrine à cette initiative. Il n’en demeure pas moins qu'au prétexte de vouloir dénoncer des infractions au Code de la route, évaluée par une myriade d'apprentis justiciers, le site diffuse à tour de bras des numéros de plaque d’immatriculation. Or, il s'agit là de données personnelles qui permettent de remonter au propriétaire du véhicule. Et rien ne semble confirmer que les titulaires ont consenti à ces traitements.
Dans cette justice privée par écran interposé, d'autres problèmes se posent, déjà parce que rien ne permet de s’assurer de la véracité des faits relatés (fausses plaques, etc.). Au surplus, ce numéro n'a pas de rapport définitif avec le conducteur puisqu'il n'identifie que le détenteur de la carte grise.
Les conditions d’utilisation du site se limitent à deux règles : l’une prévoit la suppression des propos jugés « inappropriés », l’autre que les internautes prennent l’entière responsabilité de leurs commentaires. L'éditeur du site semble donc avoir conscience de ces fragilités, lui qui ne diffuse ni son nom, ni même sa plaque d'immatriculation.
Evaluer-chauffeur.fr, quand un site épingle les chauffards, plaques à l’appui
-
Un classement mensuel des pires et meilleurs automobilistes
-
Les plaques d'immatriculation, des données personnelles
Commentaires (325)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/06/2018 à 17h03
Le 25/06/2018 à 17h08
Le 25/06/2018 à 17h11
Le 25/06/2018 à 17h13
c’est vraiment dommage…
Mon beau frere s’est fait arrete par la police comme ca il y a quelques annees. Il etait un peu fatigue apres 16h de route et le policier lui a dit que c etait un automobiliste qui avait appele la police. Il a eu droit aux controles de routines (test d’alcoolemie, alphabet inverse etc etc) et il l a laisse partir avec un avertissement.
Le policier l’a suivi pendant 15 min apres ca " />.
Le 25/06/2018 à 17h16
On en parle des ptits vieux qui roulent exprès à 2 à l’heure sur une nationale, pour ensuite coller celui ou celle qui les a doublé puis prendre une photo, le tout en étant méga dangereux ?
Oui, il y a des chauffards, mais c’est à la police de faire son boulot, pas aux citoyens :p
Le 25/06/2018 à 17h21
Les personnes qui utilisent ce site devraient se demander si le jour où ils vont faire une erreur de conduite (on en fait tous de temps en temps), ils aimeraient se faire afficher comme ca sur l’espace publique… c’est minable
Le 25/06/2018 à 17h25
Le problème du port de ceinture pour le chauffeur :
Je ne suis pas pour que l’état contrôle tout (loin de là) mais il y a quelques risques qu’ils faut se prémunir et notamment quand ça risque de toucher beaucoup de personnes (directement ou indirectement)
Le 25/06/2018 à 17h28
Lol, Carole Gaessler a intérêt à bien se tenir pour le mois de juin.
Le 25/06/2018 à 17h33
pffff la délation, mais lol ils ont quel age mentale sur next-inpact :p
en RP y aplus en plus de fou, j ai failli perdre la vie parce que le mec bouffé un sandwich sur l’autoroute A86, et gars pouvait pas mettre son clignotant changer voie, regarder derriére lui (angle mort) et son retro, cela faisait 2 min que roulet juste a coté de lui effarer de le voir bouffer un sandwich, et en 3s j ai vu ma vie défilé ! et j ai pensé a mon fils !
donc de la délation ! mais sans dec il devrait y avoir un site de la police pour de la vrai délation et convoqué des cas jugé réellement dangereux ! depuis je suis équipé en dashcam !
mais sans dec parlez pas délation cela vole trés bas !
Le 25/06/2018 à 17h33
Pourtant c’est une bonne idée, en avertissant les gens pour qu’ils s’améliorent enfin.
100e par défaut de clignotant.
C’est quand même la base de la conduite, une personne ne sachant pas se servir de son clignotant ne devrait pas avoir son permis en même temps.
Le 25/06/2018 à 17h34
y a erreur, et y a les gens foutistes et dangereux, crois qu’on est assez grand pour juger !
Le 25/06/2018 à 17h36
………..comme en Suisse quoi le pays de la délation !!!!!!!!!!!!!
Le 25/06/2018 à 17h36
Ouch…. c’est très moche…. " />
Le 25/06/2018 à 17h39
faudra vraiment me cité les modéles ! si le voient pas c’est qu’il ne l’on pas mis, t inquiéte au contraire la réglementation est tjr tirer vers le haut
Le 25/06/2018 à 17h40
Si encore il y avait de la prévention avec ces relations. Un rappel du code de la route dans les situations rapportées?
Il y a même pas de floutage.
Je me risquerais a dire que ce genre de site existe car a)cest la mode, b)il y a de moins en moins de flics sur la route car leur.missions se concentre sur le terrorisme et banditisme et c) on est de culture.latine alors on aime bien faire chier et râler :)
Le 25/06/2018 à 17h42
" /> Mais non, faut juste pas faire le con avec eux.
Exemple: la semaine derniere on rentrait a pied, peinard apres une bouffe au resto et on a vu tout un tas policier pour un accident de la route (Lien vers l’article)
Alors qu’on essayait de comprendre ce qui s’etait passe, un mec (pas plus de 22 ans je dirais) s’est rapproche du cordon de securite et a commence a causer avec les policiers a cote. Ca a cause tranquillement pendant 1 - 2 minutes et tout a coup le ton est monte.
Le petit con etait en train de les chauffer a base de c’est un espace public, j’ai le droit de me rendre ou je veux et je veux aller voir tout ca de pres. Du coup les gars du SWAT qui etait a cote se sont rapproches et lui ont demande de partir, poliment mais fermement. Il n en demordait pas.
Je ne sais pas comment ca s’est fini, on a prefere s’en aller vu que les autres policiers se rapprochaient et qu’il ne voulaient pas obtemperer. (a mon avis il a du finir au poste)
Tout ca pour dire, les policiers americains ne sont pas plus mechants que les autres tant que tu ne les emmerdes pas, par contre ils usent beaucoup plus facilement de leur arme et ils tirent pour tuer.
Mais il y a aussi des pommes pourries comme partout ailleurs et la justice ne fait pas son travail quand on tombe sur un cas revoltant de brutalite policiere.
Le 27/06/2018 à 10h40
La délation par lettre anonyme c’est SSo 39-45 ! Vive la tarteupnation qui disrupte les collabos !
Le 27/06/2018 à 11h09
en tous cas bravo pour NI, près de 300 commentaires, bonne pioche " />
vous n’etes pas surpris parfois par le succès d’un article après coup ? genre debrief de l’article en réunion, bon on le fait mais ca va intéresser 3 pellouilles
Le 27/06/2018 à 12h06
J’y pense tres fort a la dashcam… vraiment fort… surtout pour analyser ma conduite
Le 27/06/2018 à 12h24
Le 27/06/2018 à 12h25
Le 27/06/2018 à 14h54
Rassure moi, tu ne mets pas ton clignotant gauche en restant sur la voie extérieur du rond point ?
Sinon comment le véhicule sur la voie intérieur sait qu’en fait tu ne te rabat pas sur lui sans l’avoir vu ?
Le 27/06/2018 à 16h51
Le 27/06/2018 à 20h07
car c’est autorisé de doubler en rond point ? première nouvelle
Le 27/06/2018 à 20h12
Le 27/06/2018 à 20h14
Pour un rond point classique 4 sorties sur 2 voies, la voie de
droite c’est pour la 1ere et 2eme sortie , et la voie de gauche pour la
3eme et 4eme .. et vu qu’il y a priorité à gauche, j’ai du mal à voir
ton cas de figure
Le 27/06/2018 à 20h18
Quel article l’interdirait ?
À vitesse identique, le véhicule sur la voie la plus intérieure dépasse facilement celui de la voie à sa droite comme il a moins de chemin à faire.
Le 27/06/2018 à 21h03
Le 27/06/2018 à 21h15
Je viens d’avoir le cas en revenant de la plage :
Sur un rond point à 4 sortie, la voiture en entrant sur le rond point a mis son clignotant à gauche , en restant sur la 1ere voie pour sortir à la 2e sortie (donc tout droit)…
Normalement cette voiture aurai du, si elle respectait le code, rester sur la 1ere voie comme elle l’a fait mais sans clignotant à gauche car elle ne changeait pas de voie.
Le 27/06/2018 à 21h18
pas doubler, mais sur certains rond point, tu a 2 voie pour rentrer, une voir aller à droite et tout droit, et une pour la “3eme” sortie et faire demi tour, donc si tu vas à la “3eme” sortie, tu mets ton clignotant à gauche et emprunte la 2nd voie, et si la voiture d’à coté va tout droit mais qu’elle met son clignotant à gauche pour dire “je tourne”, ben on ne sais pas si elle mets son clignotant pour aller sur la 2e voie et donc la 3e sortie, ou si juste, elle ne sais pas utiliser ses clignotants sur un rond point et sort à la 2nd sortie.
Le 27/06/2018 à 22h25
Je crois que c’est à la mode pour les auto-école d’enseigner cette pratique : clignotant à gauche tant qu’on tourne puis à droite quand on va sortir, quelque soit la sortie qu’on prends. Autant c’est logique pour les ronds-points à une seule voie, autant je trouve ça très dangereux lorsqu’ils ont plusieurs voies…
Le 28/06/2018 à 06h02
Le 25/06/2018 à 17h44
Tu as peut-être failli perdre ta vie, mais tu as pedru ton français et ton orthographe, c’est quasiment incompréhensible.
Et évidement, tu as pris son numéro d’immatriculation et tu es allé porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui ? Ou bien pleurnicher ici en critiquant le site qui accueille tes propos te suffit ?
Le 25/06/2018 à 17h47
On fait tous des erreurs d’inattention au volant.
En revanche, d’autres gens sont délibérément et quotidiennement dangereux et agressifs : stops, feux, priorités toutes violées, brûlées… et les flics ne font presque rien contre ça.
Pour l’instant, les dashcams sont considérées comme preuves uniquement pour du pénal, c’est à dire dans le cas d’accidents mortels et j’espère vraiment que ça changera. Personnellement, j’ai mes 12 points et je roule en voiture de sport comme quoi…
Le 25/06/2018 à 17h48
Allons enfants de la voirie
Le jour de blâme est arrivé!
Contre nous de la tyrannie
L’appareil photo est levé
L’appareil photo est levé.
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces chauffards ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Ecraser vos fils, vos compagnes!
Aux aguets, citoyens
Scrutez vos compagnons
Prenons, Prenons!
En filature
les voitures, les camions.
Le 25/06/2018 à 17h51
" /> !
Le 25/06/2018 à 17h53
Grand ou pas c’est pas le problème. Une vidéo de 30sec pointant une infraction n’est pas une preuve du comportement général d’une personne. Il faudrait la suivre sur plusieurs jours mais je suis pas sur qu’il y ai autant de motivé pour faire des enquêtes approfondis, longues pour avoir la certitude de ne pas jeter un innocent en pature. C’est plus facile de cracher vite fait annonyment sur internet sur les autres. Bah oui, le danger sur la route c’est toujours les autres …
Le 25/06/2018 à 17h59
J’en gagnerai du fric si c’était payé, avec une caméra à l’appui, dans la Bresse c’est des champions. " />
Je suis un pauvre cycliste qui passe son temps à râler pour les comportements de certains automobilistes.
Le 25/06/2018 à 18h02
Pas top comme site, par contre vrai problème la sécurité routière.
Les gens à 150km/h+ sur les autoroutes sont innombrables et sont dangereux pour ceux qui respectent les limites, qui deviennent à leur tour dangereux pour les chauffards dès qu’une manœuvre est à engager pour dépasser un véhicule à 110 (camion/autres).
“La voie de gauche c’est chez moi. La distance de sécurité ? Fait un appel de phares que le mec devant aille plus vite ! Et s’il se rabat pas assez vite, facile, double à droite. Oh p le mec 300m devant moi s’il ose se mettre sur ma voie de gauche pour doubler à ses 130-140kms/h de péd je vais lui coller au cl”
Bientôt les 80km/h, ça va être horrible, sûr que la moitié des automobilistes vont pas changer leurs habitudes (“j’en ai rien à foutre” “ptin de gouvernement corrompu”) tandis que l’autre moitié respectera. La différence de comportement causera d’autant plus de danger sur la route. Au départ des vacances ça m’a l’air d’un coup de “génie”… On verra les chiffres.
Perso ça me soule d’avoir l’impression de risquer ma vie dès que je fais un trajet, en voyant tous les cas d’école de situations dangereuses vue à l’auto-école se produire en boucle.
Le 25/06/2018 à 18h03
Ouf, ma plaque est pas encore dans la base. " />
Le 25/06/2018 à 18h09
euh GDPR compliant ???
Le 25/06/2018 à 18h10
Le 25/06/2018 à 18h19
Amusant, chaque fois que je roule à vélo je me demande si ça existe, pour dénoncer les automobilistes qui utilisent les pistes cyclables comme parking et ceux qui encombrent les sas vélo.
Et inversement on pourrait faire un top des infractions pour les cyclistes: non respect des feux, circulation sur le trottoir, circulation à contre sens…
Le 25/06/2018 à 18h20
La Bresse dans les Vosges ?
Le 25/06/2018 à 18h21
Le 25/06/2018 à 18h23
Le 25/06/2018 à 18h24
dans certaines villes il suffit d’appeler la fourrière " />
Le 25/06/2018 à 18h25
" />
Le 26/06/2018 à 08h45
C’est un peu facile le coup du “une plaque n’indique pas forcément qui est le conducteur”… c’est un peu la défense de ceux qui se font chopper au radar, comme si 99% des conducteurs passaient leur temps à preter leur voiture à des chauffards… par contre, pour les voiture de location c’est un peu dommage…
Perso je crois que je pourrais remplir des pages entières de ce site, avec simplement 1 carrefour ou je passe tous les jours et ou certains n’hésitent pas à doubler par la droite ou la gauche pour finir par se poser en plein milieu et bloquer la circulation (ben oui, si le feu est vert, c’est que je suis stupide si j’avance pas alors que la circulation est bloquée)
Je pense que ce genre d’initiative risque de se développer du fait que l’automobiliste est traité comme un criminel potentiel actuellement et que donc, la moindre incivilité est de plus en plus difficile à accepter (et je ne parle pas des vélos qui roulent sur la route à coté de la piste cyclable, des piétons incapables d’attendre que le feu passe au vert pour traverser, des scooters qui roulent sur la roue arrière et des motos qui doivent passer coute que coute dans un bouchon…)
Le 26/06/2018 à 08h46
Le 26/06/2018 à 08h47
Il y a en effet un problème de cause, en France, sur les autoroutes.
Par contre, curieusement, dans d’autre pays c’est complètement différent et dans beaucoup de pays c’est beaucoup mieux.
C’est a dire qu’il y a moins “de gros idiots” qui se comportent comme des porcs.
Donc en effet, je te laisse faire le rapprochement entre le problème et ses origines.
PS: j’ai bien compris ton message, et oui, j’ai une tolérance bien réduite face aux idiots sur la route, après de nombre années, donc c’est encore une conséquence, même si je serai la cause de fracasser un idiot (qui l’aurait bien mérité).
Le 26/06/2018 à 08h49
Le 26/06/2018 à 08h52
Sinon vous faites comme moi :
prenez 5 minutes :
République Française!input.action
voila.
Il est inconcevable de jeter sur la place public un conducteur ayant prétendument fais une entorse au code de la route… Je pense qu’il n’y a rien de pire que la vindicte populaire… Il suffit de voir les commentaires (anonymes) appelants à rayer de la carrosserie ou de croiser les conducteurs avec des pieds de biches… c’est une honte.
Il faut vraiment pas avoir d’état d’âme pour se croire irréprochable et jeter le dévolue sur un fautif… Et être une raclure de premier ordre de vivre grâce à un site pareil…
Bref moi j’ai report et j’ai contacté l’admin du site en lui demandant une preuve de mon consentement explicite et positif concernant la présence des deux plaques d’immat de mes véhicules présentent sur son site (par défaut toutes les plaques sont présentes…)
Le 26/06/2018 à 08h53
Les vieux ??? Plutôt les vieilles voitures non ?
Le 26/06/2018 à 08h56
Le 26/06/2018 à 08h56
Le 26/06/2018 à 08h56
Le 26/06/2018 à 09h01
C’est sur, c’est pour cela qu’il faut une enquête, sinon cela fait chasse aux sorcières.
Maintenant, le site est surement la source d’abus, mais il comble une lacune du gouvernement (avec des effets de bords négatifs voire très négatifs).
Le système devrait écouter et s’adapter pour recevoir ce genre de commentaires des citoyens, dans un milieu approprié au système judiciaire et a cette société. C’est techniquement simple et possible, il suffit juste de volonté (qui n’y est pas, clairement).
Le 26/06/2018 à 09h01
C’était là ou je voulais en venir " />
Jugement satisfaisant (?) pour des juristes mais contraire à la logique du citoyen lambda (et du juge de proximité)
Le 26/06/2018 à 09h01
J’ai parcouru le site et il y a pas mal de choses qui me dérangent.
Les “témoignages” uniquement textuels qui donnent des n° de plaque.
Je peux faire la même chose en relevant toutes les plaques de mon quartier et en écrivant chaque jour une petite histoire sur chacune d’entre elles.
Ensuite, il y a les vidéos. Encore une fois, on peut raconter une histoire qui colle aux images. Par exemple, le gars qui double le “témoin” et lui fait un doigt d’honneur va être présenté comme un chauffard et une personne impolie, mais que sait-on réellement de cette histoire ? Si cela se trouve, le “témoin” a eu une conduite imprudente envers le “chauffard”, des gestes déplacés et le “chauffard”, après une montée de moutarde forte, est allé lui dire tout le bien qu’il pensait de cette personne.
Dans tous les cas, ce site ne donne qu’un son de cloche et dans ce cas, on ne peut faire confiance aux dires de ces “témoins”, mais si ils le font en toute bonne foi. Ce genre de site ne résout rien, il ne fait que mettre en évidence les incivilités quotidiennes que l’on peut voir sur les routes (mais à lire avec prudence) et les infractions et/ou conduites dangereuses qui échappent trop souvent aux sanctions.
Le 26/06/2018 à 09h02
Le 26/06/2018 à 09h03
Le 26/06/2018 à 09h03
j’ai testé pour voir. j’ai voté partout 5 sauf pour la primeur de l’info, j’ai mis 3 pour que ça colle avec le texte, mais c’est une qualité justement, ça ne devrait pas faire baisser la note. Et pourtant, note finale : 4.75
Le 26/06/2018 à 09h05
Le 26/06/2018 à 09h35
Idem pour ma femme qui est parfois appelée en urgence pour confirmer un diagnostic à l’hôpital…
C’est arrivée une fois quand elle était de garde.
Le 26/06/2018 à 09h35
Le 26/06/2018 à 09h37
J’allais répondre comme Fred42, le stationnement devant un garage est interdit même le sien.
Il y a un panneau interdit de stationner et il y a sur le sol des lignes jaunes interdisant bien le stationnement au cas où l’on a pas bien compris….
Le 26/06/2018 à 09h40
A Lille, pour y avoir habiter pendant un certain moment, j’ai l’impression que ça devient de pire en pire la route, la dernière fois le mec voulait descendre se foutre sur la gueule en pleine voie express sous prétexte que je l’ai pas laisser-passer (oui un clignotant n’est pas un droit de passage et encore moins quand t’es déjà sur la bande d’arrêt d’urgence pour doubler par la droite…)
Mais bon, c’est peut être pareil partout maintenant !
Le 26/06/2018 à 09h40
Je suis d’accord en tout point.
Si je devais y voir un intérêt ce serait celui de montrer (et de fixer dans le temps) la violence routière quotidienne, et de montrer également qu’elle est partout. Si avant tu pouvais dire que dans ton département tout va bien ou que justement c’est dans ta région les pires, maintenant tu vois que non.
Après, si il y a un accident, que le gars rejette le tort comme quoi c’est un conducteur modèle, ce site peut servir à recueillir des faisceaux d’indices concordant. En pratique j’en doute trèèèèèèès fortement.
Le 26/06/2018 à 09h40
Je ne conteste pas ce point.
Je conteste tes appels de phares qui dans un certains contexte sont abusifs.
J’ai lu quelque part qu’un bon conducteur c’est savoir accepter les erreurs des autres.
Alors il faut modérer mais a moins que l’autre conducteur différe largement (genre 50km/h au lieu de 100km/h), il faut aussi tolérer et aller moins vite.
La vitesse maximale n’est pas la vitesse de référence non plus!
Je te dit juste, je n’accepte plus ceux qui font des appels de phares pour doubler, dans un scénario bien précis. Donc je ne suis pas un bon conducteur non plus, je dit juste que celui qui fait ça, a le droit a un traitement bien particulier, bien désagréable et répréhensible. J’accepte ma responsabilité et les conséquences. Mais je préférai qu’il y ai un système qui permet de reporter ces abus, cela m’éviterai d’avoir a faire le vigilante*!
*Je ne me laisse pas faire face aux kékés qui croient que la route leur appartient.
Le 26/06/2018 à 09h40
C’est mon site préféré, je passe mon temps à y mettre des témoignages sur les gens que je n’aime pas " />
Le 26/06/2018 à 09h43
Je suis aussi loin d’être irréprochable, mais lorsque je roule au régulateur à 130 sur une autoroute sur la voie de droite, et qu’un mec roule plus lentement sur la voie centrale, je dois passer sur la seconde, puis la 3e, le doubler, puis me rabattre sur la 2nd puis sur la 1ere… c’est chiant.
Donc à force , je passe sur la 2nd et appel de phare.
Le 26/06/2018 à 09h45
Pourtant, la dénonciation est bien courante à l’étranger. Il n’y a que la France qui a du mal avec et qui préfère parler de délation là où l’on voit une infraction claire.
Le 26/06/2018 à 09h45
Le 26/06/2018 à 09h46
Le 26/06/2018 à 09h48
bah l’arrivé des voiture autonome à 100% vont régler ce type de problème ;)
Le 26/06/2018 à 09h49
Non respect du code de la route + conduite dangereuse.
Toi, t’es bon pour passer quelques jours au trou." />
Le 26/06/2018 à 09h49
Écoute, je ne l’ai fait que deux fois. Je ne vois pas pourquoi je serais le seul à être emmerdé avec les appels au commissariat, attendre l’arrivée des flics, ….
Quand tu rentres le soir de chez des amis avec des enfants en bas âge dans la voiture et que tu dois galérer pour trouver une place car les flics ne veulent pas se déplacer… (je ne sais pas si tu as lu mon commentaire mais en gros ils ne se déplacent que si tu ne peux pas sortir de ton garage)
Quand tu veux juste accéder à ta place de parking que tu payes tous les mois.
Quand ta femme ne peut pas prendre son véhicule à cause d’un c*d pour aller en urgence à l’hôpital pour qu’on démarre le traitement d’un enfant, tu as les boules.
Les gens sont égoïstes, j’espère que ça leur sert de leçon mais je n’y crois même plus.
Le 26/06/2018 à 09h49
Le 26/06/2018 à 09h50
C’est chiant aussi avec une voiture a boîte automatique et ACC (Active Cruise Control) de VW, le régulateur de vitesse automatique, car il détecte la vitesse réduite du véhicule de devant et freine/réduit ta vitesse en avance, ce qui te fait ralentir rapidement et t’obliges:
-Soit a te rabattre sur une voie plus lente
-Soit accélérer soit même, qui déactive le ACC
-Soit quand tu est en position au milieu car la voie de droite était encombrée, tu doit t’adapter (ralentir, rester, ou dépasser).
C’est quand même pas une excuse pour passer ta frustration sur les autres. Surtout qu’il peut y avoir des raisons légitimes au ralentissement que tu n’as pas encore vu (accident, animal, problème méchanique, etc…).
Le 25/06/2018 à 16h33
Ce site de délateurs de merde (qui se prend pour un tribunal du net au passage) que j’avais déjà signalé il y a quelques temps au ministère de l’intérieur (en prenant la précaution de bien leurs expliquer le genre de dérive auxquels ils risquent d’être confrontés), bref ils n’en ont visiblement rien à foutre ! :)
C’est le genre de poubelle nauséabonde qui aurait très bien pu exister en 39 si internet existait à l’époque…
Le 25/06/2018 à 16h34
Dans le cas d’une plaque partiellement tronquée, et tant que l’information restante ne permet pas de remonter à une unique personne, alors il ne s’agit plus d’une donnée personnelle. C’est de l’anonymisation.
Par contre il faudrait que l’anonymisation ne soit pas qu’à l’affichage, mais également dans la BDD du site.
Le 25/06/2018 à 16h37
Le 25/06/2018 à 16h38
Le 25/06/2018 à 16h38
Très bon site! Ils ne devraient limiter les apports au site, qu’aux vidéos où l’on voit effectivement le glandu au volant. Parce que balancer un numéro de plaque et un commentaire, c’est gratos et inutile.
Le 25/06/2018 à 16h39
Le 25/06/2018 à 16h40
Le 25/06/2018 à 16h42
Le 25/06/2018 à 16h43
Moué… j’applaudirai des 2 mains le jour où il y aura un peu plus de contrôles sur toutes les infractions commises. Entre les clignotants en option, le grillage de la distance de sécurité ,les poids lourds qui font un peu tout et n’importe quoi (je vis dans une zone de gros transit, près de la frontière espagnole….) ou encore les fous furieux qui arrivent comme des fusées derrière toi alors que tu es en train de doubler en respectant la limite de vitesse et qui te collent et font des appels de phares… Eux particulièrement, y en a certains qui mériteraient des poings dans la gueule…
Personnellement, si je ne suis pas utilisateur de ce site, je peux comprendre les raisons qui peuvent pousser certains à en avoir un ras le bol légitime…
Le 25/06/2018 à 16h44
Si je ne m’abuse, les seuls cas où éventuellement ça peut marcher, c’est si l’autre conducteur a eu comportement dangereux (mise en danger de la vie d’autrui) et avec un témoin tierce partie. Mais j’suis pas sûr ^^
Le 25/06/2018 à 16h49
Le 25/06/2018 à 16h54
Humm.. étant donné que les plaques maintenant son liées aux véhicules et non aux propriétaires, quid de celui qui achetera d’occasion une voiture taggée dans ce site ??
Le 25/06/2018 à 17h00
Le 25/06/2018 à 17h01
Qu’on fasse fermer ce type de site rapidement.
Le 25/06/2018 à 17h01
Le problème de la plaque d’immatriculation, c’est que :
3) Si le véhicule est revendu, c’est le nouveau propriétaire qui va faire les frais de l’ire des internautes.
Le 25/06/2018 à 17h01
Le 25/06/2018 à 18h28
Et en plus, vu que la limitation sera la même que pour les camions, il faudra vous habituer à en voir dans vos rétros. Je suis pas rassuré car etant routier les distances de sécurité sont très difficiles à repecter étant donné que les voitures nous doublent et se rabattent à quelques mètres de la cabine sans pour autant aller plus vite que s’ils étaient resté derrière (ils doublent parcequ’on leur cache la vision souvent). Au permis on nous dit de ralentir pour maintenir la distance sauf qu’on se fait doubler par des vehicules encore plus lent du coup :x Ya en plus le fait que les compteur voiture suréstime la vitesse réél de 5/10km/h ce qui est pas le cas d’un camion. Ca va emmerder tout le monde c’est sur
Le 25/06/2018 à 18h35
Ben non, malheureusement. Ils en avaient parlé à l’époque dans l’émission d’RMC du dimanche matin. Je dirais vers 2010⁄2012.
Mon constat concerne surtout les clignotants à l’avant, je traverse au feu vert piéton à un carrefour et j’aime bien savoir si je peux m’engager car le véhicule qui passe en même temps que moi ne veut pas couper ma trajectoire en tournant à droite.
Comme je n’y connais rien, je vais avoir du mal à citer des modèles.
Pour les cas que je trouve les plus tordus :
Le 25/06/2018 à 18h36
Non pas les Vosges dans l’Ain où il y a les poulets.
Le 25/06/2018 à 18h40
C’est absolument dingue que la vitesse sera la même pour les camions, les voitures classique ou les conducteurs débutant que ça soit de nuit, au soleil ou bien de pluie… Parfois je me demande si ça va pas générer plus de mort qu’autre chose d’avoir fait ça à la va vite.
Ce que j’ai remarqué depuis quelques années c’est que les gens respectent de moins en moins les distance de sécurité et qu’a vitesse légale tu te fait systématiquement dépasser… Comme le dis mon père “ la route est sure mais chaque jours on évite énormément d’accidents”.
Le 25/06/2018 à 18h49
Le 25/06/2018 à 18h49
Le 25/06/2018 à 18h53
Le 25/06/2018 à 18h54
Ils auraient pu maintenir le 90 sur les routes prioritaires et mettre le 80 sur les routes non prioritaires, ca aurait eu plus de sens et sur route non prioritaire les camions sont limité à 60 mais c’est rarement respecté par contre :p
Le 25/06/2018 à 19h02
Me demande si au mois de juillet les forces de l’ordre ont des vacances, vont avoir du travail en matière de pv." />
Le 25/06/2018 à 19h11
Le 25/06/2018 à 19h29
Or, il s’agit là de données personnelles qui permettent de remonter au propriétaire du véhicule
Bof, maintenant que l’immatriculation “suit” le véhicule, il risque d’y avoir des faux positifs genre un chauffard qui devient respectueux et vice-versa. " />
Il va falloir dorénavant consulter le site avant tout achat d’un véhicule d’occasion, au risque de se prendre une sale étiquette dans le dos. " />
Le 25/06/2018 à 19h42
et surtout nos amis routier polonais et bulgare qui roule a 98⁄105, je les vois déjà faire des appel de phares, voir doubler des VL " /> pendant de longues minutes, un régal.
Le 25/06/2018 à 19h43
Vous en avez cauchemardé, Vichy l’a fait.
Le 25/06/2018 à 19h49
je viens de jeter un oeuil sur le site, il y a un effet statistique intéressant :
EO-02XXXXet EQ-02XXXXle ministre de l’intérieur n’a pas eu la bonne idée d’interdire les lettres posant probleme comme par exemple O et Q, le I et J le U et le V etc …
avant le systeme SIV certain département avaient une circulaire du préfet qui interdisait les chiffre et lettre qui posait probleme, mais ca c’etait avant.
Le 25/06/2018 à 20h03
Le 25/06/2018 à 20h08
Le 28/06/2018 à 06h31
Apparement en Hollande (le pays, pas le flamby), une infraction routière ou autre constaté par un citoyen lambda et hop ! en taule.
Le 28/06/2018 à 07h15
Bizarre, car quand je suis des auto-écoles, que je discute avec des collègues qui ont des enfants qui passe la conduite accompagnée ou que je suis une voiture avec un A, ils prennent tous les rond point comme moi.
Après, c’est normal que les nouveaux conducteurs apprennent bien les rond point chez nous, le 1er a été installé il y a 42 ans et ça devait être le 1er carrefour giratoire français.
Ce sont plutôt les vieux, il doit y avoir des cours de mauvaise conduite pour les vieux ;-)
Le 28/06/2018 à 07h17
certes c est vrai….donc, les chauffards en-tt.-genre “DEVRAIENT”
“avoir quartier libre” selon toi ?
houyou…youpi, on peut faire “n’imp.” ! " />
Le 28/06/2018 à 07h23
Epique!
Au final c’est toi le délateur, tu t’en est rendu compte??
" />
PS: En plus tu est complètement naïf, le tribunal t’a snobé, " />
Le 28/06/2018 à 08h28
Le 28/06/2018 à 09h08
Donc il y a des lacunes dans le système actuel, opposant l’impunité de certains “pas vu pas pris” et l’envie/besoin d’autres que la justice “face quelque chose”.
Pourquoi donc le système n’écoute pas ces citoyens alors qu’il existe de nos jours de nombreux moyens techniques pour faciliter une enquête et ensuite prendre une action appropriée*?
Bien sur l’implémentation de ce site est pourrie et fait “chasse aux sorcières” par une autre catégories d’abrutis. Bien sur il devrait y avoir une enquête plutôt que ce genre de rapports approximatifs.
Selon moi ce site devrait être fermé, mais le besoin de ces utilisateurs entendu et acté, par la création d’une plateforme officielle, mieux encadrée, facilitant l’envoie de preuves et les enquêtes pour prendre des actions appropriées. Genre le bouffon qui met jamais son clignotant pourrait être invité a le faire, sans quoi, au bout de x warnings il devra repasser un cours de formation (payant, pour l’inciter a changer son comportement).
Mais bon tout cela c’est des absurdités tout le monde s’en fout et le problème principal (la bêtise de certains humains) sera remplacé dans des décennies par les voitures autonomes.
*J’ai la réponse mais elle est un peu trop brutale pour beaucoup.
Le 28/06/2018 à 09h22
Le 28/06/2018 à 10h00
Tu as mal lu mon commentaire.
Les “policiers” ne valident pas mais ENQUETENT selon les preuves fournies. Ce qui ne veut pas dire que 100% des plaintes sont valides ni utilisables pour prouver une faute.
Ensuite, il n’y a pas forcément une POURSUITE, comme j’ai dit, il y a une action approprié, comme une formation ou un avertissement.
En ce qui concerne tes liens, cela n’a rien avoir avec ma suggestion, au contraire. Il s’agit de groupuscules légitimisés qui ont recu l’authorité de prendre des actions eux mêmes (comme mettre des amendes). C’est une logique complètement différente d’un système ou les citoyens ont la possibilité d’envoyer des éléments qui seront analysés pour éventuellement prendre une action contre des présumé/suppose abuseurs. Action qui devra être appropriée et prise par les authorités reconnues.
Après tu ne peux pas parler de flicage de tout le monde par tout le monde, car cela concerne uniquement les abus sur les routes. Cela comblerait les limites actuelles du système qui tolère les comportements abusifs mais surtout dangereux de beaucoup, et qui pourrissent la vie (et la mette en danger) de ceux qui se comportent respectueusement.
Je n’aime pas le flicage non plus mais entre cela et l’impunité de ducon qui se croit sur une piste de course, je préfère largement le flicage sur les routes. Il faut se rappeler que la route est un environnent utilisé par tout le monde, dont des familles, et que les comportements intolérables d’imbéciles doivent être empêchés. Si cela passe par la délation et punition* de ces idiots alors OUI.
*ou “action corrective ou éducative”
Le 28/06/2018 à 10h02
Le 28/06/2018 à 10h16
Le 28/06/2018 à 10h24
Le 28/06/2018 à 11h29
Le 28/06/2018 à 11h34
Le 28/06/2018 à 13h27
Le 28/06/2018 à 14h34
La liberté ce n’est pas la liberté d’enfreindre les règles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tiens c’est cadeaux :
La liberté peut être définie de manière positive comme l’autonomie et la spontanéité
d’une personne douée de raison. La liberté est la possibilité de
pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d’un système politique ou social, dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et a la sécurité publique.
Rappel important :
dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et a la sécurité publique.dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et a la sécurité publique.dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et a la sécurité publique.dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et a la sécurité publique.dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et a la sécurité publique.dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et a la sécurité publique.dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et a la sécurité publique.dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et a la sécurité publique.Autrement dit, ne vous permettez pas de faire ce que vous reprocheriez au autres sur la route comme partout ailleurs. Si tout le monde se plie a se principe on vivrait BEAUCOUP mieux, mais l’égoïsme fait rage…
Le 25/06/2018 à 22h00
Curieux, j’ai toujours appris qu’il fallait maintenir pour signifier à ceux qui rentrent qu’on continue dans cette voie justement (la gauche), jusqu’au changement. J’ai cherché un peu suite à ton post et apparement c’est bien le cas, il faut le maintenir.
Après c’est peut-être une recommandation vécue avec le temps comme un impératif, et non une obligation du code en tant que telle. Ce point n’est précisé nul part.
Le 25/06/2018 à 22h00
Je suis allé faire un tour sur ce site… Les pires (lol), les meilleurs (sexisme envers les jeunes femmes forcément parfaites), les random, les blagues (go fast en saxo)… Ce site est une veritable raclure du web. C’est à vomir. Ceux qui postent, même s’ils ont bel et bien vu ou vécu un presque accident sont vraiment minables. Ce genre de lieu de déballage de haine ne mènera jamais à améliorer la situation.
Le 25/06/2018 à 22h02
Délation et dénonciation n’ont pas le même sens.
Merci de respecter le sens des mots.
Surtout pour éviter les derives.
Le 25/06/2018 à 22h03
Pour autant que je me souvienne le code de la route ne parle a aucun moment directement des ronds-points… Du coup forcément faut interpréter un peu les autres règles pour retrouver comment se comporter sur un rond point
Le 25/06/2018 à 22h18
Ca me rappel les beaux jours de la collaboration. Le bon vieux temps.
Le 25/06/2018 à 22h28
Sur mon vélo, je vais faire comme l’italien sur youtube qui tire des fusées même si c’est mis en scène. Il y a certains automobilistes qui le méritent car ils roulent comme des co" />ds.
Le 25/06/2018 à 22h38
Ah bon ? Incroyable !
Mais alors comment appelle-t-on une dénonciation avec l’envie de nuire, de se venger, etc ?
Merci d’ouvrir un dico merci.
Le 25/06/2018 à 22h55
Tu peux poser ton pied sur le frein, sans vraiment freiner, ça allume les feux de stop pour calmer les trop collants " />
Le 25/06/2018 à 23h08
Le 25/06/2018 à 23h12
Un meilleur modèle pour ce site serai que la plaque soit accessible qu’aux autorités pour leur permettre présélectionner les mauvais conducteur a surveiller. Comme ça si le conducteur a vraiment un comportement abusif récurant, il devrait ce faite attraper.
Le 25/06/2018 à 23h16
Le 25/06/2018 à 23h16
Je fais souvent des appels de phare “frein” en boucle en restant 10km/h en dessous des ralentisseurs qui stagnent sur la file du milieu en dessous des camions. En général au bout de 2minute ça les dérange et ils passent à gauche à 90km/h. Puis j’accélère un peu, et je passe à gauche pareil en lambin, avec du freinage intempestif.
Et je cale régulièrement une conduite à droite à 110km/h avec clignotant pour leur montrer le bon chemin, mais peu de gens sont réceptifs.
Il reste heureusement 10% de gens censés ou accompagnés de gens les raisonnant qui modifient leur comportement après quelques minutes de faux dialogue. Pour le reste, je sors malheureusement de l’autoroute avant de les suicider.
" />
1fois par jour j’ai le boulet qui roule à 60km/h à droite ou à 80km/h au milieu. sur 10km d’autoroute.
Le 25/06/2018 à 23h20
ce qui me dérange c’est surtout de mettre ce genre de dérive en avant. : c’est un épiphénomène. c’est la déchéance du numérique…
(je suis conducteur calme et je pourrais alimenter sans problème ce genre de gala/voici des conducteurs si c’était obligé)
étant lecteur NXI depuis longtemps, j’ai l’impression que les articles accusent un peu l’age des auteurs (comme le mien). Mais va falloir du sang neuf pour revenir sur l’essence du site sans parler/remplir en permanence de 42,5 articles de loi qui seront inaudibles et inapplicables, parce que si certains articles sont essentiels, beaucoup sèment la confusion sur ce que je venais lire au quotidien. La maitrise de Marc (respect Mr Marc) ne m’apporte personnellement plus ce que je venais chercher.
Le 26/06/2018 à 01h05
Pourquoi avoir lié le site qui note les journalistes et pas le site qui note les automobilistes ?
Le 26/06/2018 à 04h43
Très bon 2), et j’ajouterais : si le propriétaire n’était pas le conducteur ? Je ne sais pas si ça marche bien en France, mais ici on a un service online pour louer sa voiture quand on ne s’en sert pas qui se développe bien. Du coup, déjà c’est peut-être un membre de ma famille ou un ami qui conduit ma voiture, mais peut-être aussi est-ce quelqu’un qui l’a louée !
Le 26/06/2018 à 05h17
Le 26/06/2018 à 05h23
Petit contre exemple pour la boîte aux lettres. En Estonie, tu n’as aucun nom sur les boîtes, juste un numéro de boîtes que tu précises dans ton adresse (bon ok c’est un autre pays, mais je trouve ça plus respectueux de la vie privé " /> )
Le 26/06/2018 à 05h25
Oui, c’est une très bonne initiative, de dénoncer ce genre de sites.
Le 26/06/2018 à 05h28
C’est pas les excès de vitesse qui me pose problème, c’est le reste. Je me sens plus en sécurité en Allemagne à 150 / 160 km/h que en France à 90 km/h avec une voiture tellement proche de moi que je vois plus sa plaque dans mon retro.
Et je ne parle même pas de sanction qui existe et jamais appliqué… ils se concentrent uniquement sur la vitesse alors que d’autre infraction sont bien plus dangereuse.
Le 26/06/2018 à 05h56
Malheureusement pas chez moi (Lille) ….
J’ai une place de parking dans une grande cour d’un cabinet de notaire. Il arrive très souvent que des gens se garent devant la grande porte cochère en pensant surement que le cabinet est fermé malgré les panneaux interdiction de stationner et autres avertissements.
La fourrière ne se déplace qu’après appel de la police (nationale ou municipale).
Quand on appel la police nationale, ils nous disent que ce n’est pas à eux qu’il faut s’adresser mais à la police municipale (et inversement….).
Quand quelqu’un se décide à venir, il n’arrive pas avant une heure ou deux minimum (je veux bien comprendre que je ne suis pas un cas urgent).
Une fois sur place et après constatation, la fourrière est prévenue et passe une demi heure- une heure après.
Il y a un autre truc qu’il faut savoir. La police ne se déplace que si ma voiture ne peut pas sortir du garage. Si je ne peux pas rentrer dans mon garage, c’est pour ma pomme….
Du coup, j’ai pris le pli d’aller mettre à plat 2 des 4 pneus du véhicule afin de ne pas être le seul à être emmerdé.
Le 26/06/2018 à 05h58
Donc grâce à ce site, je peux sortir mon téléphone portable en conduisant pour signaler les infractions des autres ? " />
(Je prends de l’avance sur vendredi, pardon)
Le 26/06/2018 à 06h00
Le 26/06/2018 à 06h01
Le 26/06/2018 à 06h18
ca me fait penser a appeler la police pour un chien enfermé dans un appart qui faisait connaitre son mécontentement pendant 2 jours, et aussi la nuit. Le troisième jour si le proprio n’était pas venu, a plusieurs on aurais défoncé la porte. Oui bien sur tout l’immeuble a appelé la police, plusieurs fois.
je suis toujours épaté lorsque les politiques porte plainte entre/contre eux pour des motif bidon et s’en vante, il y a un policier qui a pris leur plainte ? mais comment font il ?
Le 26/06/2018 à 06h28
Le 26/06/2018 à 06h30
Le 26/06/2018 à 06h50
Le 26/06/2018 à 06h57
Le 26/06/2018 à 06h58
Alors, plusieurs commentaires intéressants qui méritent une réponse :
Le 26/06/2018 à 07h01
Ce bon vieux pays et sa longue tradition de gros collabo.
Encore un exemple avec ce site.
Tout ça finira mal, très mal. Si je devais retrouver ma plaque la dessus, c’est dépôt de plainte directe pour dénonciation calomnieuse et je ne serais pas timide pour les dommages et intérêts.
Le 26/06/2018 à 07h02
Le 26/06/2018 à 07h08
Le 26/06/2018 à 07h09
Le 26/06/2018 à 07h16
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin.
Finalement, Orwell n’avait que quelques années d’avance.
Le 26/06/2018 à 07h22
C’est pas supposé être interdit d’avoir son portable en main au volant? répertorié les actes j’ai rien contre mais dénoncer de cette manière avec les plaques apparentes ça me donne juste envie de vomir, combien de temps avant un éventuel “denonce-ton-juif.fr” ou encore un “denounce-your-muslim.com” ?
On va me dire que j’exagère, mais y’a qu’un pas…
Le 26/06/2018 à 07h25
La plaque numérologique est une donnée personnelle puisqu’elle permet d’identifier le détenteur du permis de conduire
Le problème ici c’est que le site opère un traitement automatisé de cette donnée
Le 26/06/2018 à 07h28
Ce site est une mine d’or pour les falsificateurs de plaques, on a le numéro et le modèle de la voiture, y a plus qu’à accélérer devant les radars.
C’est la principale raison pour laquelle ce site va être régulé maintenant qu’il est sous le feu des projecteurs.
Le 26/06/2018 à 07h32
Le 26/06/2018 à 07h37
Le 26/06/2018 à 07h40
Le 26/06/2018 à 07h45
Le 26/06/2018 à 07h45
Les justiciers de la route font de la délation maintenant.
Le 26/06/2018 à 07h46
Le 26/06/2018 à 07h47
Le 26/06/2018 à 07h48
Le 26/06/2018 à 07h49
Retour dans les années 40??
Le 26/06/2018 à 07h49
Ce genre de site me fait vomir. " />
Ca permet juste à ceux qui dénoncent de se sentir supérieurs.
Ceux qui ont des photos et/ou des vidéos de dangers publics n’ont qu’à aller au commissariat ou à la gendarmerie.
Le 26/06/2018 à 07h51
Le 26/06/2018 à 07h55
Le 26/06/2018 à 07h56
Le 26/06/2018 à 07h58
Pas plus tard que hier, j’ai assisté à une prise de bec entre 2 automobilistes pour un refus de priorité concernant un passage étroit sous un pont.
Un des automobilistes a fini par se barrer, ça aurait pu s’en arrêter là mais non, le 2eme automobiliste a fait demi tour pour pourchasser le mec.
Voyant la voiture faire demi tour et le rattraper au feu, il a paniqué et brulé le feu, le gars s’est arrêté en plein milieu du carrefour, est sorti de sa voiture avec une arme à la main (qu’il tentait de cacher discrètement) pour tenter de … ça s’est arrêté là pour moi car le mec a réussi à se barrer avec sa voiture et j’ai pas vu le reste de la poursuite.
Le gars armé est remonté dans sa voiture pour de nouveau le pourchasser. Je ne sais pas comment ça s’est terminé.
Se faire planter ou tirer dessus pour un banal refus de priorité, on sait jamais sur qui on va avoir à faire, quel triste monde…
Perso je suis en scooter, ma plus grande peur concerne les gens qui ne mettent pas leurs clignotants pour tourner à gauche, j’essaie d’être vigilant mais le risque zéro n’existant pas, je sais qu’un jour un accident arrivera.
Le 26/06/2018 à 08h00
Ce que tu dis est vrai puisque tu utilises l’imparfait au début de ta phrase. Ce que je dis, avec l’appui du site service public l’est aussi. Il faut cliquer sur le second onglet pour lire le texte correspondant à ce cas.
Ce que je décris est ce qui se passe quand on déménage même dans le même département quand on a une une ancienne plaque depuis que les nouvelles plaques existent : il faut changer d’immatriculation pour le nouveau système lorsque l’on signale le changement d’adresse.
Et oui, je me souviens du numéro de département sur les plaques, il suffit que je regarde mes plaques pour me le rappeler.
Le 26/06/2018 à 08h01
Lire juste au-dessus.
Le 26/06/2018 à 08h02
Le 26/06/2018 à 08h03
Le 26/06/2018 à 08h04
Le 26/06/2018 à 08h06
Initiative bidon selon moi, c’est pas comme si la masse était capable de juger correctement les actes des autres.
J’en prend pour exemple ce qui m’est arrivé ce matin :
Sur la route pour le boulot, la route nationale est en travaux et il y a un sens avec deux voies et l’autre sens avec une seule voie ; j’étais dans la direction avec deux voies.
A l’entrée des travaux j’étais derrière une moto, sur la voie de gauche, pour dépasser les personnes sur la voie de droite (pour ceux qui doutent, on ne roulait vraiment pas vite) et on s’est retrouvé derrière une voiture qui restait sur la voie de gauche alors qu’il n’y avait aucune voiture sur sa droite.
La moto est restée un moment (environ 10s.. c’est long) derrière la voiture puis a finalement dépassé par la droite. Moi, vu qu’on était en zone de travaux, je n’ai pas voulu en faire autant et j’ai donc fait un bref appel de phare pour demander à la voiture de bien vouloir se ranger pour pouvoir la dépasser. La réponse que j’ai eu fut un jolie fuck. J’ai donc insisté un peu plus, sans être agressif.. le fuck était toujours levé.
J’ai donc décidé de dépasser par la droite, mais une fois à la hauteur de la voiture j’ai ouvert ma vitre est fait signe à la personne que je voulais lui parler (on était à ~45km/h alors que la limitation est à 70km/h).. je voulais simplement lui dire que la voie de gauche c’est une voie de dépassement, pas une voie de promenade. Mais la seule réponse que j’ai reçu a de nouveau été un fuck.. je l’ai bien vu celui là.
Bref je suis partit et derrière cette voiture il y a un petit bouchon qui a commencé à se former. A aucun moment elle n’a voulu se ranger sur la droite.
Une personne comme ça serait complètement capable de me ficher sur ce site.
Alors que vraiment la route c’est important pour moi, je fais toujours tout mes contrôles, angles morts inclus, je mets toujours mes clignotants, je respecte les distances de sécurité autant que je peux, je ne dépasse jamais de beaucoup les limitations de vitesse.. et le plus important pour moi, je vois la route comme quelque chose de communautaire, quand je le peux je fais en sorte que la route soit plus fluide pour tout le monde (ex: Je ralentis quand je vois que la voiture devant moi arrive derrière un camion, et que si je garde ma vitesse je vais l’empêcher de dépasser).
Ce site ne va faire que refléter la façon de conduire des français.. qui est vraiment mauvaise.
Le 26/06/2018 à 08h07
Ceci dit les personnes conduisant avec des fausses plaques ont de bonnes chances de finir sur ce site.
Un moyen de savoir si quelqu’un usurpe ma plaque.
Je préfère l’anticipe en scrutant de temps en temps le site que de me retrouver confronter à la justice pour des faits que je n’ai pas comis.
J’attends avec impatience l’application Dashcam qui me signalera en direct qui a une mauvaise note autour de moi. Une façon d’améliorer ma vigilance. Une sorte de “zone de vigilance accrue” mobile, bien plus pédagogique que les radars. S’il y a ici un entrepreneur qui a envie de contribuer à une baisse drastique des accidents de la route, je suis votre premier client!
Le 26/06/2018 à 08h08
C’est ça, j’ai raison dans le passé " /> " />
Le 26/06/2018 à 08h12
Pour un automobiliste : les autres automobilistes / cyclistes / motards / poids lourd / piétons sont des cons.
Pour un cycliste : les automobilistes / motards / poids lourd / piétons sont des cons.
Pour un poids lourd : les automobilistes / motards /cyclistes / piétons sont des cons.
Pour un motard : les automobilistes / cyclistes / poids lourd / piétons sont des cons.
Énormément de gens ont ce schéma en tête AVANT de monter dans leur véhicule. Pour certain même avant d’avoir le permis. Du coup sur la route, les autres ont forcément tort et eux forcément raison. Les routes sont pleines de rois de la conduite. Vous voyez le résultat.
Si il y a des fins psychologues par ici, j’aimerais savoir ce qui fait qu’une personne “normale” devient agressive sitôt placée derrière un volant ? Ça m’étonne toujours autant.
Le 26/06/2018 à 08h15
Une plaque n’autorise personne à se garer devant une entrée. La Cour de Cassation a rappelé qu’il était interdit de stationner même pour le propriétaire du lieu devant lequel il est garé.
Le 26/06/2018 à 08h17
Le 26/06/2018 à 08h19
Le 26/06/2018 à 08h20
exactement !
“dès….qu’on dit la vérité…on “dérange” quelqu’un (forcément)) ! " />
Le 26/06/2018 à 08h21
Le problème est pourtant simple, les citoyens n’aiment pas l’impunité de certains gros idiots qui ne respectent pas le code de la route ni les lois, ou même un peu de respect.
Que fait le gouvernement? Rien. Ils ne met pas en contact les citoyens avec le système judiciaire pour qu’il y ait une vérification puis éventuellement une action.
Alors qu’il suffirait de combler ce gap en accueillant les éléments qui pourraient servir de preuve et ensuite laisser faire le système judiciaire.
Donc les gens deviennent frustrés de ces impunités envers les premiers gros idiots sur la route.
Finalement puisque une partie du problème c’est le laxisme du gouvernement, le mieux c’est de prendre soin de ces gros idiots soit-même. Ce qui n’apporte rien a la société puisqu’il s’agira de revanches et de conflits. Et même si les gros idiots seront punis, ils ne changeront pas leur comportement car, ce sont des gros idiots.
Le 26/06/2018 à 08h22
Le 26/06/2018 à 08h23
Je pourrais comprendre l’initiative si elle venait des forces de l’ordre. D’abord parce qu’ils auraient la légitimité de le faire. Ensuite parce que cela forcerait à identifier l’émetteur au lieu de jouer les corbeaux, et renforcerait d’autant la légitimité d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
Cela étant, on vend encore et toujours des bolides à des jeunes sans expérience qui font les cons avec, et, alors que la possibilité technique existe aujourd’hui, je ne vois toujours pas de bridage électronique des moteurs, une fois pour toute. Et je ne parle même pas des deux roues polluants, bruyants, trafiqués de toute part, avec là encore des jeunes qui se plantent à tour de bras.
Alors quand on nous jure que 80 au lieu de 90, pour s’aligner sur les allemands, ça va changer les choses…
Le 26/06/2018 à 08h23
Une plaque ne permet pas d’identifier le responsable des fait, mais les forces de l’ordre ont le droit de demander au propriétaire du véhicule qui était la personne au volant au moment des faits… Comme le propriétaire n’est pas obliger de dénoncer la personne, mais pour le coup comme c’est le proprio du véhicule il est considéré alors comme le responsable.
Il faut pas se leurrer les vrais dangers publique n’écoperont que d’un retrait administratif de 1mois du permis, leurs avocats aura beau jeu de rendre le contrôle caduque. C’est notamment pour cela que le site ne sert à rien, déjà quand c’est les forces de l’ordre qui constatent le délit, il est souvent invalidé pendant le procès… Alors j’imagine même pas si la preuve c’est une dash cam.
Le 26/06/2018 à 08h24
Le 26/06/2018 à 08h27
J’ai rentré ma plaque et aucun commentaire négatif … je vais envoyer la copie d’écran à mon assurance, j’ai besoin de faire monter mon bonus " />
Le 26/06/2018 à 08h32
Le 26/06/2018 à 08h33
Du coup vu que tu connais 3 points de vue différents, quand tu roules en voiture, tu dépasses pas les vélos en les frôlants, quand tu roules en vélo tu te pose pas en plein milieu de la route et quand tu es motard tu dépasse pas comme un sauvage tout ce qui se présente ?
Le 26/06/2018 à 08h33
[QUOTE] Or, il s’agit là de données personnelles qui permettent de remonter au propriétaire du véhicule. [/QUOTE]
Données personnelles oui.
Mais elles ne permettent pas de remonter jusqu’au propriétaire du véhicule pour le commun des mortels.
Seuls les OPJ peuvent retrouver cette information, et cela uniquement dans le cadre de leurs missions et non en-dehors.
Le 26/06/2018 à 08h33
C’est facile de critiquer, par contre, visiblement, bien prendre en compte les faits semble légèrement plus difficile, pour toi.
Une tradition dans les années 40? Laquelle?
Celle de dénoncer les juifs ou résistants ou celle de dénoncer les crimes et se révolter contre le système injuste?
Ici certains défendent le fait de pouvoir agir contre l’impunité de certains abuseurs qui abusent du “pas vu pas pris” pour mettre les autres utilisateurs en danger (ou abuser, tout simplement). Pendant ce temps, le gouvernement ne fait rien alors qu’il pourrait au moins enquêter.
Donc défendre agir contre des abuseurs et contre un système qui les laisse agir, me semble parfaitement légitime.
Mais c’est sur, si tu t’amuse a sélectionner qu’une partie de l’histoire et a comparer l’acte de délation alors en effet, c’est le même acte, pas les mêmes intentions ou conséquences. Donc au final incomparable.
Le 26/06/2018 à 08h34
Le 26/06/2018 à 08h39
Le 26/06/2018 à 08h40
Le 26/06/2018 à 08h42
Le 26/06/2018 à 08h43
Ah ouais !!
Je sent que ceux qui veulent “récupérer” un numéro de plaque pour pouvoir faire une doublette pour éviter de se prendre une prune avec les radar automatique vont s’en donner a coeur joie avec ce site ! " />
Le 26/06/2018 à 08h43
exactement c’est très efficace " />
Une fois j’ai été contacté par le commissariat 2 heures après les avoir contactés ( sans qu’ils se déplacent)
Ils me demandaient en rigolant au téléphone si je savais qui avait dégonflé les 4 pneus d’une voiture diplomatique ( palque CD) à la sortie de notre parking d’immeuble
( J’étais hors de moi , ma voisine anesthésiste à l’hopital des enfants n’avait pas pu partir sur une urgence)
j’ai fait ah bon ? des pneus dégonflés ? ah ben ça alors ?
et les flics étaienty écroulés de rire dans le commissariat , j’entendais qu’ils avaient mis la conversation sur haut parleur)
Mais depuis cette méthode , au bout de quelques semaines ou mois il n’y a plus jamais eu de récidive
Le 26/06/2018 à 11h15
#balancetonconducteur
Le 26/06/2018 à 11h15
Le 26/06/2018 à 11h17
Le 26/06/2018 à 11h25
Le 26/06/2018 à 11h26
Bloqué pour type “games” par le proxy de l’entreprise " />
Le 26/06/2018 à 11h33
Le 26/06/2018 à 11h58
Et personne pour faire remarquer que dès qu’on parle alcool, on fait allusion à la Bretagne ?
“Le conducteur du véhicule EO-027 est cependant premier de ce hall of shame mensuel pour avoir semblé « être sous l’emprise de l’alcool quand il est descendu de son véhicule »”
Avec une photo de Brest
Beau raccourcis !!!
" />
Le 26/06/2018 à 12h39
Le 26/06/2018 à 12h43
Personnellement, je serai plus pour un système pluggé sur le klaxon.
L’utilisation abusive de celui-ci donne une bonne idée de la qualité du conducteur…
Le 26/06/2018 à 12h51
Le 26/06/2018 à 13h03
Le 26/06/2018 à 13h09
Le 26/06/2018 à 13h21
Je suis assez d’accord avec toi.
D’autant plus qu’un appel de phare, ce n’est pas non plus une gifle. C’est juste un signe entre automobilistes.
Personne ne l’a jamais utilisé pour remercier ou avertir un autre conducteur ?
ET ben là, pour moi, c’est pareil, si on est sûr que la personne devant est la seule à comprendre, on lui fait un rappel. S’il le prend mal, c’est peut-être qu’il est un peu susceptible.
Ça m’est déjà arrivé qu’on me fasse des appels de phare, je ne m’en suis pas offusqué.
Enfin, tout ça pour ça " />
Sinon, " /> pour le site
Le 26/06/2018 à 13h29
Autant publier des avis plus ou moins justifiés sur des personnages publics ou représentant l’État me semble sain voire « normal en démocratie » (enfin sous certaines conditions ), autant pour des particuliers… je ne vois simplement pas l’intérêt si ce n’est se vider les couilles de tous nos sentiments négatifs accumulés.
C’est un peu étrange comme initiative et àmha de très mauvais goût.
Le 26/06/2018 à 13h41
Ce site c’est juste GCUM qui a évolué, stout " />
Le 26/06/2018 à 13h43
et les rues où il y a une voie pour les vélos à contre sens des voitures où il n’y a même pas la place pour un vélo et une voiture de se croiser….
Le 28/06/2018 à 20h16
Le 29/06/2018 à 07h10
L’état ne fermera pas le site, car ça peut servir aussi leurs intérêts.
Le 29/06/2018 à 07h36
TU peux développer ?
Le 29/06/2018 à 08h03
Ça leurs permet de faire des croisements de leurs fichiers avec le site, ainsi de mettre un peu la pression sur certaines personnes…
Le 29/06/2018 à 08h14
Anefe!
Sauf que la Hadopi cela servait a rien. Tu penses que cela servirait a rien concernant la conduite?
C’est fort possible, au moins il faudrait essayer a une grande échelle. Et puis rappel, il y a toujours la possibilité de la sanction réelle (qui existe déja= amende), et qui pourrait être appliquée après constat et analyse des preuves.
Mais le système punitif existe depuis longtemps et cela n’a pas changé les comportements. Une variante éducative pourrait peut-être les changer… C’est plus bâton avec la carotte au bout et utilisation du bâton si besoin plutôt que bâton direct…
J’ai appris que les idiots de toutes façons , sont des idiots. Je suis même pas sur que ce système plus incitatif ne serait pas mal utilisé ou inefficace… La seule chose que je suis sur c’est que le système actuel a de grosses lacunes et que prendre la route en France c’est beaucoup trop souvent le far-west. " />
Le 29/06/2018 à 08h22
C’était sarcastique mon commentaire, au vu des réponses précédentes mélangeant un contexte de guerre et de délations avec le contexte actuel de guerre routière et kékés des routes.
" />
“dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et a la sécurité publique” C’est beau, mais cela reste idyllique. Clairement cela n’existe pas et n’existera JAMAIS. D’ailleurs je me demande même si cela devrait exister, imagine si tout le monde fait toujours attention a tout, sans vexer personne, un monde plat et fade!Ce qui devrait exister c’est une tolérance accrue dans un cadre ou principalement on ne porte pas atteinte aux droits des autres. Mais cela aussi c’est du rêve.Maintenant on fait quoi “en attendant”? On tolère et accepte que des idiots nous mettent en danger sur la route parce qu’il y a pas de représentants des autorités pour les chopper? " />
Le 29/06/2018 à 08h39
Et une photo te prouverait qu’un mec est à 180 sur l’autoroute ?
Tu as un radar embarqué ? Tu t’es arrêté sur l’autoroute pour le prendre en photo et donner l’illusion de vitesse … ? belle effraction !!!
Bref ton exemple est pourri !
Le 29/06/2018 à 09h28
C’est justement en se disant que ça n’arrivera jamais qu’effectivement ça n’arrivera jamais.
Le dilemme c’est est-ce que je fais des efforts pour pousser les autres a faire pareil ou est-ce que je tombe dans l’irrespect et l’égoïsme et vis ma vie sans contraintes en faisant sciemment chier les autres.
Quand on a conscience de ça et qu’on est bien éduqué c’est difficile de choisir l’option numéro 2, même au dépend de sa santé mentale.
Après c’est sûr que le degrés de dé-confort que l’on peut accepter dépend de la tolérance et sensibilité de chacun.
Le 29/06/2018 à 09h48
Cela n’arrivera jamais, ton attitude n’y changera rien.
Et l’option 2 n’est pas inéluctable, tu peut tout aussi vivre respectueusement sans effort, tout en ne laissant pas ceux qui pratiquent l’option 2 t’emmerder*.
*et je ne parle pas de truc zen, j’ai une certaine tolérance flexible. Qui devient vite zéro quand un andouille me met en danger sur la route.
Le 01/07/2018 à 10h31
Le 25/06/2018 à 15h44
Belle initiative, mais maintenant que les médias font connaître le site nul doute qu’il sera interdit à cause de l’histoire de la plaque (alors qu’elle est affichée publiquement dans l’espace public, donc ne devrait pas être une donnée personnelle, car les données personnelles on les affiche pas sur sa voiture !..)
Le 25/06/2018 à 15h45
Même si je comprends la frustration de voir tous les jours des personnes rouler n’importe comment, ce genre de site avec des données personnelles et le risque de se faire juste soi même ne devrait pas exister.
En revanche, ca démontre aussi le manque de présence de l’état pour faire respecter le code de la route (qui fini par un ras le bol)
Le 25/06/2018 à 15h47
Aïe. L’initiative peut être applaudie (encore que ça reste de la délation), mais ça risque fort d’attirer les mauvaises blagues et les dénonciations abusives.
Par contre je rêve où on ne peut pas mettre les anciennes plaques (de la forme 0000 AAA 00) ? Les vieux seraient donc immunisés ?
Le 25/06/2018 à 15h50
Note Ton Journaliste offre aux internautes la possibilité de classer ceux derrière les stylos, écrans et caméra.
Oh non :(
Le 25/06/2018 à 15h53
Le 25/06/2018 à 15h54
Le 25/06/2018 à 15h54
Autant je cautionne l’idée de dénoncer les incivilités anonymement, pour faire réagir les politiques et autres responsables. Autant donner publiquement des informations permettant d’identifier les personnes responsables, sans avoir l’affirmation que les faits énoncés sont réels, est quelque chose de largement critiquable.
Ce type de site peut vite devenir une source de délation et porter de graves préjudices moraux voire physiques/matériels. Il n’y a rien de pire que la vindicte populaire, qui agit principalement sous le coup de l’émotion, qui plus est sur internet où chacun se croit tout permis derrière son écran.
Si la Justice existe, aussi perfectible soit-elle, ce n’est pas pour rien…
Le 25/06/2018 à 15h54
Le 25/06/2018 à 15h55
Le 25/06/2018 à 15h56
Ne pas confondre délation et dénonciation.
Le 25/06/2018 à 15h59
Très bonne initiative je trouve.
Le 25/06/2018 à 16h00
Le 25/06/2018 à 16h04
Le 25/06/2018 à 16h04
Le 25/06/2018 à 16h06
Le 25/06/2018 à 16h13
Pourquoi faire de la pub pour ce site de merde sur nxi ??
Le 25/06/2018 à 16h16
Le 25/06/2018 à 16h17
Pas mieux. À signaler à la CNIL plutôt.
Le 25/06/2018 à 16h17
Je suis d’accord, globalement les peines sont pas toujours dissuasives puis les jugements sont parfois assez cléments. Puis certains comportements redondants (rodéo lors des mariages) sont assez prévisibles (les bancs étant publiés en mairie) mais rarement condamnés.
Bon après on est pas le pire pays pour les incivilités routières, mais je pense juste qu’on commence à être exaspéré de voir toujours les mêmes cons qui au final sont toujours sur la route.
Le 25/06/2018 à 16h18
ce n’est pas faire de la pub je pense. L’article mentionne que le site n’est pas en conformite avec la gestion des donnees personnelles.
Sinon ce site est bof. Si quelqu’un te fait une crasse qui passe pas, mieux vaut prendre la plaque et appeler les flics (je ne sais pas si ca fonctionne en France, mais aux us tu as de bonnes chances de voir un flic se pointer)
Le 25/06/2018 à 16h20
La suite c’est l’affichage tête haute histoire d’emmerder à son tour ceux qui sont sur le site ? Ensuite la v3 où on balancer la tête des gens au lieu des plaques, avec les lunettes connectées pour là aussi s’en prendre aux gens.
Aucun dérapage possible évidemment.
En plus la plaque est à vie sur la voiture maintenant ? Encore plus pratique !
Le 25/06/2018 à 16h20
Le 25/06/2018 à 16h21
Appliques-tu la même sévérité à d’autres cas ou le fait que tu sois piéton biaise-t-il ton jugement ?
On peut voir ce que donne ce genre de principes aux USA où l’on peut être condamné très lourdement à la prison après quelques petits vols.
Le 25/06/2018 à 16h21
Le 25/06/2018 à 16h28
Question : quid de la légalité si la plaque était partiellement tronquée ?
Le 25/06/2018 à 16h29
Le 25/06/2018 à 16h32
Techniquement une donnée personnelle c’est toute donnée permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique.
Donc vu qu’à partir du fichier SIV tu peux remonter à l’identité du propriétaire de la voiture, les immatriculations sont des données personnelles. Au même titre qu’une adresse IP d’ailleurs.
Le 25/06/2018 à 16h32
La répartition des notes est amusante
Le 25/06/2018 à 20h10
J’ai l’impression qu’il y a un concours pour les meilleures plaques:
certraines xantia ont une aura des plus positives
" />
Le 25/06/2018 à 20h24
Le 25/06/2018 à 20h24
Le 25/06/2018 à 20h32
Le 25/06/2018 à 20h37
En 2011, le site avait cependant fait l’objet d’une procédure de blocage, à la demande du ministère de l’Intérieur.
Faisons confiance à Gérard Collomb, qui va bien sûr nous montrer qu’il est un ministre impartial, et va bloquer ce site des chauffards ! " />
Le 25/06/2018 à 20h38
Le 25/06/2018 à 20h55
Je ne suis pas d’accord : une donnée personnelle peut être affichée publiquement sans problème.
Par exemple, ton nom qui figure sur ta boîte-aux-lettres : quiconque passe devant chez toi peut donc avoir nom + adresse. Il suffit qu’y soit écrit « Mr et Mme Untel » et on sait aussi ton statut marital, éventuellement tes enfants, etc.
Ton numéro de téléphone fixe est également publique : elle est dans l’annuaire et (par défaut) tout le monde y figure.
Ce sont peut-être des données personnelles, mais elles ne sont ni privées, ni confidentielles.
En ligne, ton adresse IP, est également personnelle tout en étant parfaitement publique.
Le 25/06/2018 à 21h09
Le 25/06/2018 à 21h20
Le 25/06/2018 à 21h21
Le 25/06/2018 à 21h22
“Le conducteur du véhicule EO-027 “La lettre “O” n’existe pas dans les plaques d’immatriculation, pour éviter d’être confondu avec le Q (et le 0, eventuellement)
Le 25/06/2018 à 21h28
Le 25/06/2018 à 21h28
le mec à 140 va généralement le rester (et être plus proche des 150) et ainsi bloquer la voie de gauche. Les gens à 130 vont alors se retrouver bloquer ce qu’y augmente fortement les risques d’accident quand on doit doubler un véhicule nettement plus lent (camion, voiture en panne, etc).
N’en déplaise rouler au dessus de la limite même avec un véhicule nickel et même en étant “bon” conducteur reste dangereux pour les AUTRES.
Sans compter le fait que personnes ne peux anticiper ce qu’un autre va faire, en respectant les limites de vitesse ET de distance, on met toutes les chances de son côté pour rester en vie.
Sans dec, en quoi gagner 6 min (différence entre faire 100 km à 150 km/h ou 130) justifie de perdre la vie, d’être mutilé à vie, de perdre ses proches (et vivre avec ça) ou de tuer/blesser 1 ou des inconnus ? Rien. absolument rien.
Le 25/06/2018 à 21h30
Le conducteur du véhicule EO-027 est cependant premier de ce hall of shame.
Impossible, le O est interdit dans le SIV car pouvant être confondu avec le zéro 0. Pareil pour le I et le 1…
" />
Le 25/06/2018 à 21h32
La lettre O n’a jamais existé dans l’ancien système ou maintenant dans le SIV. Ni la lettre I.
" />
Le 25/06/2018 à 21h58
La délation. : le passe-temps favori des mange-merde et des collabos.
Ils méritent qu’on leur jette des cailloux, ou bien l’opprobre ultime : devenir flics, pour assumer au grand jour leur sentiment d’infériorité et leurs pulsions d’abus de pouvoir.
Bref, site a vomir. Un bel exemple de la misère intellectuelle et de la bassesse que permet le pseudo anonymat du net.
Est-ce que ces collabos du dimanche seraient aussi prolixes si on exigeait d’eux qu’ils fournissent leur vraie identité pour balancer leur prochain ? J’en doute.
Je vois bien la bonne brochette de beaufs balancer sur le net, puis rentrer chez eux et faire des actes tout aussi illégaux l’esprit tranquille (conduire bourré, taper leurs gosses, bosser au black, frauder le fisc, ne pas payer la redevance, tipiaker, etc. les exemples possibles ne manquent pas)
Le 26/06/2018 à 09h06
Le 26/06/2018 à 09h07
C’est très simple, il suffit de réguler le trafic en amont, par exemple en laissant passer moins de véhicules “par vagues”, afin d’éviter un embouteillage plus loin.
Ne sous estime pas un système intelligent et dynamique, si c’est correctement déployé, il peut être beaucoup plus efficace que les systèmes actuels basés sur un modèle périmé.
Par exemple aussi, un système peut lire les plaques (Unique ID) et prendre en compte que Duc0n13 va a l’usine tout les lundi et vendredi et donc anticiper son parcours. Action qui, multipliée avec les autres véhicules peut encore plus prédire le trafic et le réguler.
Le 26/06/2018 à 09h12
Le 26/06/2018 à 09h13
C’est marrant ton exemple, tu parles de tout mais tu oublies d’indiquer clairement que tout ton scénario négatif vient du fait que tu veux aller plus vite que la vitesse maximum autorisée.
Personnellement cela ne me dérange pas plus que cela, dans une mesure du raisonnable (140-150 en France*).
Mais faut aussi prendre tes responsabilitées, si tu veux tricher, alors fait le sans déranger ceux qui respectent le code de la route et les lois en vigueur.
*Oui car en Allemagne sur les sections non limités, tu peux aller a 300kmh si ca t’amuse, c’est complètement différent.
Le 26/06/2018 à 09h13
Merci d’avoir répondu honnêtement. Je suis également “multi-case” à savoir automobiliste et cycliste.
Du coup comme tu le dit, et comme le confirme Patch et moi même, vivre plusieurs point de vue permet en général (il y a toujours des irréductibles) d’avoir un comportement plus respectueux, d’avoir plus d’empathie.
Faudrait- il, pendant une heure ou deux, faire circuler à vélo des élèves auto-école et des stagiaires de récup de points pour qu’ils prennent conscience ?
Le 26/06/2018 à 09h14
Le 26/06/2018 à 09h19
Difficile? Pas pour des ingénieurs ou pour des AI.
Oui tu peux anticiper, grâce aux trajets antérieurs. Tu pourrait aussi obtenir la destination gps indiqué sur les véhicules ayant un gps. Ou analyser le traffic quotidien/hebdomaire et encore une fois, au bout d’une période suffisante tu auras une valeur plus précise.
C’est pas comme si les entreprises se déplacent tout les jours, c’est presque tout prédictible!
Le 26/06/2018 à 09h20
100% d’accord
Au premier appel ils m’ont dit les CD c’est la plaie, on ne peut rien faire, pas toucher et en plus on a des emm…
désolé , soyez créatif.
Et la bien sûr qu’ils savaient vu que j’étais assez chaud, mais ils n’ont pas trouvé, c’est la vie mr l’ambassadeur !
" />
Le 26/06/2018 à 09h21
Le 26/06/2018 à 09h22
Le 26/06/2018 à 09h24
Mouai, j’ai regardé 2 pages de commentaires du site: c’est plus un défouloir qu’autre chose…
(et effectivement, il n’est possible d’entrer que les nouvelles plaques… bah il y a encore 2 semaines j’avais 3 véhicules en anciennes plaques, mais bon…)
Le 26/06/2018 à 09h26
perso, j’ai du mal à piger à quoi sert un site de ce genre. En admettant que toutes les infos remontées sur le site soient vraies et que la situation a bien été interprétée dans sa globalité par le témoin (ce qui est très peu probable, mais passons), ça va donner quoi ? Les vrais chauffards n’iront pas voir s’ils sont sur ce site, et même si certains y vont, il est très peu probable que leurs comportements changent, j’ai du mal à imaginer quelqu’un se dire “ah mais c’est parfaitement exact, j’ai fait n’importe quoi en dépit du bon sens, mais maintenant que je le sais, je ne le ferai plus jamais”
Du coup, c’est quoi l’effet escompté, qu’une autre sorte d’imbéciles finissent par les agresser (verbalement ou physiquement) ?
Et puis, un jour ou l’autre, on est nous-mêmes le chauffard en question, parce qu’on réagit mal à une situation (que ce soit par l’effet de la colère, de la peur, etc) et qu’on met les autres en danger. Ce serait bien prétentieux de penser qu’il est possible de toujours réagir correctement.
Le 26/06/2018 à 09h27
Signifier par appel de phare, on dirait presque que cela serait agréable!
Si c’est pas justifié, c’est intolérable.
Pour signaler un oublis de feux ou autre, ok, mais pour tenter de doubler alors que le véhicule est déja a plus de la vitesse max authorisé alors tu oublies.
SI tu veux tricher, prend tes couilles a deux mains et dépasse comme un porc.
Le 26/06/2018 à 09h28
Un raccourci un peu facile de ma part en effet.
Le 26/06/2018 à 09h30
Le 26/06/2018 à 09h31
euh… en marche normal, un véhicule doit rester sur la voie la plus à droite.
Le 26/06/2018 à 09h54
Le 26/06/2018 à 09h54
Le 26/06/2018 à 09h56
Le 26/06/2018 à 09h59
corsebou a écrit :
Mais faut aussi prendre tes responsabilités, si tu veux tricher, alors fait le sans déranger ceux qui respectent le code de la route et les lois en vigueur.
Je le fais et ne dérange nullement: Ils peuvent tout à fait continuer à dormir à gauche (dans l’illégalité qu’ils vont ensuite souvent me reprocher de leurs appels de phares) pendant que je préserve ma zénitude en passant à droite.
A la limite, je dirais que l’interdiction de doubler à droite, son besoin résultant (sauf gymkhana déjà punissable de conduite dangereuse) généralement d’un squattage à gauche, ne devrait pas exister. Une infraction générant l’autre.
Ou sinon on fait comme aux USA: Pas de notion de côté pour doubler, on roule sur la voie que l’on veut et c’est celui qui en change qui a tords si ça cogne. Il faut dire qu’avec certains axes péri-urbains à 8 ou 10 voies se mettre systématiquement à droite n’a plus grand sens et permet une meilleure occupation des voies dispo (+ distribution de l’usure de la chaussée).
Le 26/06/2018 à 10h02
Le 26/06/2018 à 10h04
Le 26/06/2018 à 10h04
Ok alors ce scénario la est pénible mais j’ai vu pire.
Je suis loin d’être un modèle au vu de réactions quand je conduit, mais je ne pense pas que cela justifie un appel de phares.
En Suisse dans ce cas très précis tu as le droit de dépasser par la droite.
En France non (Loi France).
Dans ton cas, le conducteur est amendable (Loi circulation France).
On en revient finalement a la situation que je disais au début:
Tu est frustré car le conducteur devant toi commet une action illégale. Tu ne peut pas t’exprimer parceque tout le monde s’en fout (surtout le gouvernement).
Alors tu fait le vigilante toi même, passant ta frustration sur ce conducteur.
Au final, si tu avait la possibilité de le dénoncer, et que possiblement (après enquête) il soit puni ou avertit (genre formation), alors je suis sur que tu n’aurait plus besoin de faire tes appels de phares.
Appels qui, si tu tombes sur une personne qui est pas d’humeur et qui a mal apprécié ton geste, peuvent empirer la situation pour tout le monde.
Le 26/06/2018 à 10h07
En effet, ce qu’il dit est possible mais pas forcément juste dans ton scénario.
J’ai bien compris, et il est possible genre, 200 mètres a l’avance qu’il n’y ait q’une voiture circulant au milieu de 3 voies, et que toi tu est en arrière, avec plusieurs véhicules et temporairement au milieu.
Dans ce cas, en effet, le premier véhicule commet une infraction et toi non.
Maintenant, les appels de phares ne sont pas très clair et peuvent aussi être inapproprié si par exemple tu n’as pas pris en compte un élément que seul le véhicule de devant connait.
Le 26/06/2018 à 10h08
Le 26/06/2018 à 10h10
Je te rassure, Je plaisantais et mon propos était volontairement ironique. " />
Il y a des cas où on a effectivement envie de quitter le mode “bisournous” pour entrer dans le mode “prédateur” quand on est confronté trop souvent à des abrutis qui n’ont rien à foutre de rien et emmerdent tout le monde comme si le monde leur appartenait.
Et des comme ça il n’y en a pas que dans le domaine de la circulation routière, ils sévissent de partout. " />
C’est hélas une catégorie qui n’est pas vraiment en voie de disparition et même plutôt en voie de prolifération. " />
Le 26/06/2018 à 10h14
C’est tout à fait ça, je ne vais pas faire un appel de phare si je vois qu’il a une voiture sur la file de droite à 300m, j’ai un minimum de bon sens ;-)
C’est genre il est seul sur la voie centrale, personne devant sur toute la ligne droite voir virage à 500m, et je suis à droite en respectant les limitations et en restant sur la file la plus à droite car aucune voitures (mis à part lui)
Le 26/06/2018 à 10h15
Oui c’est sur, et en effet la première infraction génère l’autre…
En Suisse il y a un cas de dépassement par la droite licite. En France non, au vu de la loi que j’ai citée plus haut.
Je pense aussi que la loi est limitée dans ce cas, et qu’elle devrait être adaptée.
Je suis aussi d’accord sur l’hypocrisie du conducteur de gauche qui se vengera de ton dépassement, un idiot reste un idiot.
Maintenant, tu te met dans l’illégalité a cause d’un idiot. Tu en acceptes les conséquences et tu reste Zen, respect!
Je pense juste que le système devrait permettre aux utilisateurs de reporter ce genre de situation, pas forcément pour punir l’autre mais aussi pour le rappeler a l’ordre et éventuellement lui faire une formation, une sorte d’avertissement diplomatique…
Plutôt que de laisser le citoyen lambda trouver sa propre solution ou bien de se faire abuser en toute impunité.
Le 26/06/2018 à 10h20
Je tiens également à accorder une mention spéciale aux décérébrés qui te doublent par la droite parce que toi tu respectes (éventuellement à 2-3 km/h près) la limite de vitesse voire que tu as commencé à ralentir…
Parce que en conducteur raisonnable, tu as déjà vu le bouchon qui se profilait au loin donc tu anticipes pour faire un truc fluide… Pendant que l’autre taré slalome comme un porc (ou te colle au cul) pour au final piler 200 mètres plus loin. Ça me ferait rire si ce n’était pas aussi inutile pour lui (et contre-productif pour la circulation en général) que dangereux pour tout le monde.
Parfois, je rêve vraiment d’être un flic… Ou avoir une bagnole à la James Bond avec mitraillette intégrée (quoique techniquement le remède serait bien pire que le mal, si tu pètes un pneu d’un crétin qui roule super vite la probabilité de créer une chaîne de carambolage est proche de 1).
Le 26/06/2018 à 11h00
a ce sujet pour le velo, je roule a la limite du caniveau, et si il y a une bande blanche dessus ou a sa droite. Je fais ca pour eviter qu’un myope qui est ebloui par le soleil, la femme qui fait du facebook, le gars qui redige un sms, et me percute sans freiner." />
par contre je vois la plupart du temps les cyclistes avec un vrai velo en carbone, rouler a 1⁄3 de la chaussée, je ne m’explique pas pourquoi il font cela, a par pour faire chier les automobilistes." /> mystère, limite je les double par la droite en vélo " />
Le 26/06/2018 à 11h07
C’est de pire en pire malheureusement…
Tout est fait pour qu’on galère pour circuler en voiture. Les personnes en V’Lille font n’importe quoi et j’en ai jamais vu un seul respecter les feux de circulations.
Le 26/06/2018 à 11h12
Le 26/06/2018 à 13h43
Comme déjà dit par d’autres, si tu serres trop à droite bien souvent les voitures ne te considèrent pas comme étant sur la route et font comme si tu n’étais pas là. Du coup si une voiture te frôle tu n’as aucun espace à droite pour te décaler. Rouler au 1⁄3 permet si une voiture te colle trop de te décaler et de mettre toi-même la distance de sécurité entre le VL et toi.
Ayant conduit un scooter, j’approuve totalement les deux roues qui roulent au 1⁄3, faut pas oublier que si le VL ne sentira rien en frolant un deux roues, le deux roues s’en rendra compte et devra bien souvent réagir.
Le 26/06/2018 à 13h43
Le 26/06/2018 à 13h46
serieux evite, tu risque de tomber sur un gros couillon un jour :(
Ca m’agacait a fond ce genre de comportement et je me suis rendu compte que ca me rendait colerique a force, maintenant quand un conducteur m’enerve, je mets de la distance entre nous quelques secondes histoire que le sang arrete de tourner sinon il m’arrive de changer completement de route pour ne polus voir sa tronche. " />
Le 26/06/2018 à 13h53
Bah la route ça rend colérique de toute façon x)
Le 26/06/2018 à 14h21
La collecte d’informations personnelles sans le consentement de la personne concernée est illégale. La plupart des témoignages de ce site relèvent de l’insulte… Souvent aussi peu glorieux pour ceux qui ont réalisé le forfait que pour ceux qui l’ont publié.
Il y a en revanche certains films qui témoignent de candidats à la verbalisation. Une brigade de gendarmerie serait bien avisée de regarder certains films et de verbaliser les contrevenants…
Le 26/06/2018 à 14h27
Pour moi conduire est un plaisir, sinon je prendrai le bus ou le train " />
bien entendu ca ne veut pas dire se comporter comme un sauvage sur la route, je m’amuse avec ma conso instantannee j’essaie de la garder constante par exemple, ou je prend un virage que je connais tres bien un peu plus sec que d’habitude quand il n y a personne, des fois je me fais des grosses accelerations jusqu’a la vitesse limite (mais c’est rare)
on peut s’amuser de bien des facons sans savoir a rouler comme un Fangio, sinon on va sur circuit ou c’est bien plus marrant
Le 26/06/2018 à 14h56
c’est pas faux
" />
Le 26/06/2018 à 15h08
Nan mais prendre le volan n’est pas non plus une torture pour moi hein " />… par contre prendre le bus/train à supposé que ceux-ci ne soient pas perturbés, aillent là où j’ai besoin d’aller à l’heure dont j’ai besoin (les proba sont déjà bien mince " />) ça s’approche assez de la torture.
Dans mon cas avoir un véhicule est purement pratique car je vis plutôt en campagne. Si pas de voiture alors je ne pourrais rien faire. Par ex. Si je devais compter sur les transports en commun pour aller à ma banque, avec leurs horaires et les temps de trajets, il me faudrait toute la journée!
Bien connaître la route ce n’est pas un gage de sécurité. C’est pas un hasard si les accidents se produisent majoritairement dans les lieux qu’on connait le plus.
Pour aller au boulot je passe par une portion de route qui fait des lacets pendant environ 3km. Je connais chaque virage par coeur. Bah n’empêche quand t’as un chevreuil qui déboule de nulle part à 6h du mat t’es bien content de rouler prudemment " />
Le 26/06/2018 à 15h35
Le 26/06/2018 à 16h45
Le 26/06/2018 à 18h08
Le 26/06/2018 à 18h59
non je les rattrapé fais signe de sortir, et leur ai demandé des explications, et en signe de bonne foi ils m’ont cassé le nez et donc effectivement j ai déposés plainte
et désolé pour mon francais ^_^
aprés qu’on puisse déclarer une mise en danger, ce serais dans des cas extrêmes, et depuis je suis équipés en dashcam !
Le 26/06/2018 à 21h30
Quand bien même le code de la route impose pas le clignotant dans un rond point , c’est très “pratique” et surtout important de le mettre dans le code de la route selon moi.
si bien utilisé .. évidemment, ça permet aux autres de savoir que tu continues à tourner à la gauche et que tu sors pas sur la sortie juste avant évitant à l’automobiliste de vouloir rentrer en force ou par “inadvertance” car il n’a pas regarder les roues.
ça permet aussi selon moi de fluidifier le trafic dans le rond point.
après faut bien que le clignotant soit bien utilisé.. il y en a toujours qui bloque leur clignotant depuis des km et quand ils décident à tourner , plus de clignotant
Le 26/06/2018 à 21h35
un cycliste m’a fait le coup , il m’a encastré sur le parechoc fissuré :‘( . De nuit à contre sens (sur une piste cyclable et sens de la route également ) sans lumière , apparaissant derrière un énorme 4x4 .
Depuis j’ai pris une dashcam pour éviter ce genre de cas situation ou après coup il t’engueule car il est en tort, sachant que j’étais à larrêt au rouge et j’ai pas du le percuté à pas plus de 5km/h à la reprise de mon feu vert
Le 27/06/2018 à 07h42
Disons que dans les mauvais comportements routiers (du genre ce cisaille la voie de droite depuis celle de gauche pour sortir de la voie rapide), c’est du genre “pas vu pas pris”. Par contre aux radars fixes c’est vitesse limite moins 15 km/h !
Alors forcément gauler ceux qui font n’importe quoi et pas forcément en excès de vitesse, ça ne me déplait pas. Mais disons que pour la maison poulagat, c’est plus rentable d’être avec des jumelles ou planqués dans une bagnole avec un radar mobile …
Le 27/06/2018 à 08h53
Sinon, on devrait pouvoir aussi dénoncer la majorité des délateurs qui doivent utiliser leur téléphone au volant pour prendre la photo. Les dashcam sont quand même plutôt rare en France.