votre avatar

127.0.0.1

est avec nous depuis le 29 avril 2009 ❤️

13752 commentaires

Hier à 14h 34

Easy : tu choisis une DeLorean :D

ou une Cadillac Miller-Meteor Ambulance

Hier à 10h 41

Je ne comprends pas bien le rapport. Déjà, est-ce pacifisme dans le sens de non-violent, ou pacifisme dans le sens d'être contre la guerre ?

De mon côté, je pense que ça questionne vraimment les réseaux de communication, leurs infrastructures, et la question de la confiance. Le problème dans tout ça, c'est que les opérateurs ont sûrement un intérêt économique à ne pas empêcher le SPAM.

Je ne comprends pas bien le rapport. Déjà, est-ce pacifisme dans le sens de non-violent, ou pacifisme dans le sens d'être contre la guerre ?
Spéciale dédicace à tous les non-violents qui sont pour la guerre. :bisous:

Hier à 10h 17

Alors qu'on peut faire ça chez soi avec un Raspberry-PI et deux lignes de bash.
:troll:

Hier à 09h 05

Et bien tout pareil.

Et pour appeler un chat un chat et donner des noms pour que ça soit plus "parlant":

Ayant bossé pendant plus de 8 ans chez Schneider Electric (je n'y travaille plus depuis déjà plus de 10 ans), et bien quasiment tous les 18 - 24 mois, nouvelle réorg, idée sûrement pondue par un cabinet à la McKinsey, et donc résultat :
Et bien la matrice, on l'a réinverse de +90°

Avant c'était les différentes régions géographiques globales qui géraient chacune toutes les différentes gammes de produits.

Maintenant c'est les gammes de produits qui sont segmentées et chacune gèrent donc l'ensemble des régions géographiques...

Enfin ce genre de truc...

Et 18 mois après, allez , les nouveaux slides du nouveau PowerPoint ont plu à la direction, on réinverse à -90°, mais attention c'est pas comme avant avant... c'est -légèrement différent.

Les grands groupes , multinationales, vu qu'ils ont du pognon à claquer dans ce genre de truc... Et bien on n'arrête pas le changement...
Mouais...
:fumer:

C'est une stratégie pour protéger le top-management: "Nos résultats ne sont pas bons. Mais le problème ne vient pas du top-management. Non, le problème c'était l'organisation. Maintenant qu'on a tout réorganisé ca va aller mieux, vous verrez."

Le 23/11/2024 à 13h 21

Tu sembles dire que c'est un plan gentillet qui consiste à « se faire une place sur le marché », alors que ça s'appelle un plan de renversement.

Rappel fin 2008 :
- IE 64%
- Firefox 27%
- Safari 3%
- Opera 2%
- Chrome 1%

2012 :
- Chrome 30%
- IE 28%
- Firefox 23%

Il a mangé la moitié du premier, en 4 ans, devenant le numéro 1.

Aujourd'hui il est plus lourd que IE ne l'a jamais été :
- Chrome 67%
- Safari 18%
- Edge 5%

2012 : Chrome 30%, IE 28%, Firefox 23%
Windows avait 91% de PDM décembre 2012 et leur browser par défaut c'était IE. Le reste c'est 8% de OSX sur Safari, et 1% de Linux.

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi ce n'est pas la notif sur Google Search qui m'a piégé ou convaincu d'installer Chrome. J'ai installé, testé... et je l'ai gardé car:
1. ca permettait d'avoir les plugins, comme FF.
2. ca avait une meilleur compatibilité avec les sites web que FF.

Pour moi Google a su faire le browser de 2012 que les gens demandaient.
Ce qui n'etait pas le cas des concurrents:
- Microsoft refusait d'intégrer un mécanisme de plugins.
- Mozilla refusait d'être davantage compatible IE.

Le 22/11/2024 à 17h 10

et faire en sorte que leurs produits web incitent à aller vers leurs logiciels.

Google Search qui vérifiait ton navigateur pour te mettre un bandeau jaune suggérant d'avoir une navigation plus rapide avec Chrome. C'était dès le début de Chrome. Dire qu'ils n'avaient pas un plan là-dessus, c'est presque malhonnête. Ils maximisent volontairement leurs outils pour construire une bulle estampillé Google et réduire les possibilités de leurs concurrents. Déjà ce bandeau dans Google Search est un dark-pattern et peut être qualifié d'anti-concurrentiel.

Google Search qui vérifiait ton navigateur pour te mettre un bandeau jaune suggérant d'avoir une navigation plus rapide avec Chrome. C'était dès le début de Chrome. Dire qu'ils n'avaient pas un plan là-dessus, c'est presque malhonnête
Pour cet exemple en particulier, je pense que c'était pour contrer Microsoft IE qui mettait "search.live.com" en moteur de recherche par défaut. Donc pas un plan pour contrôler le monde dans 15 ans, mais juste pour exister à court terme face à IE/live.com.

Le 21/11/2024 à 14h 19

Non, Google ne s'est pas lancé dans Chrome et Android au hasard sans aucune intention, et aurait plus tard soudain réalisé qu'ils pouvaient en tirer un avantage. Dès le départ, il y avait bien un business plan derrière tout ça.

Je pense que le business plan d'origine Google c'était:
1. on est une société qui ca vendre exclusivement des produits web
2. il faut donc qu'un max d'utilisateurs puisse accéder à nos produits web.
3. on va développer et donner gratuitement des logiciels pour aller sur le web: navigateur, os, ...

Et, un peut plus tard, qqn a vu l'opportunité d'ajouter une étape:
4. on va faire en sorte que nos logiciels incitent à aller vers nos produits web.

Le 21/11/2024 à 11h 01

Ahahaha la blague.

Google a poussé Android sur les téléphones en tuant la concurrence.
Google a poussé Chrome dans Android en tuant la concurrence.
Google Search pousse les internautes à Installer Chrome.
Google pousse Blink, le moteur de rendu de Chrome, pour qu'il devienne la seule et unique norme du web.

On est maintenant dans une situation où Edge, Chrome, Chromium, Brave, Opera, Samsung Internet et les autres sont tous basés sur Blink, le moteur de rendu de Chrome qui appartient à Google.

Dans les derniers "gros", seul Firefox est techniquement indépendant de Google.

Un non technophile ne va pas s'amuser à changer de moteur de recherche ou de navigateur puisque dans 90% des cas, il ou elle ne fait déjà pas la différence entre Google Chrome et Google Search et c'est tout à fait normal.

Tu peux dire que «Personne n'oblige » mais dans les faits, c'est un désastre industriel à la haute d'Interne Explorer pour le web.

Pas la peine de sortir l'argument que « Gnagna Google Chrome est basé sur Chromium, c'est un logiciel libre alors tout le monde peut s'extraire de l'influence de Google s'il le veut ». C'est économiquement et techniquement impossible en 2024.

Il est légitime de penser que Google profite de la situation MAINTENANT.
Mais je trouve abusé de penser que c'était un plan machiavélique prévu depuis le début (2008).

Pour moi, Google a créé tout seul un écosystème technique ouvert là où à l'époque il n'y en avait aucun. zero. nib.
Et ca a fonctionné. Tellement bien que tout le monde a adopté cet écosystème.
Tout le monde sauf Apple, qui reste sur son écosystème proprio... et lui aussi se prend des procès.

Bref, il y a sans doute un moment ou Google a vu l'opportunité d'utiliser Android/Chrome à son avantage. Mais je ne pense pas qu'il y a qqpart chez Google un génie du mal qui avait prévu un plan de domination sur 15 ans.

Le 21/11/2024 à 10h 11

Ce n'est pas la même conséquence.
Google domine le marché de la pub grâce au monopole de son navigateur.
Microsoft n'était pas dans ce cas.

Mouais, pas convaincu.

Personne n'oblige les fabricants à pré-installer Chrome sur leurs appareils.
Personne n'oblige les utilisateurs à post-installer Chrome sur leurs appareils.
Une fois Chrome installé, l'utilisateur peut changer le moteur de recherche.

Le seul point problématique c'est que Chrome est pré-configuré avec Google Search.
Ce qui pourrait se résoudre avec un ballot-screen.

M'est d'avis que le DoJ voit plus loin que le simple avantage d'être une "porte d'accès" à Google Search. Par exemple une connivence entre le browser et Google Search qui donnerait un avantage significatif à Google: cohortes, suppression des cookies, compte google...

Le 21/11/2024 à 09h 49

- Pour éviter l'abus de monopole de IE/Edge sur Windows, il faut ajouter un ballot-screen.
- Pour éviter l'abus de monopole de Google Search sur Chrome, il faut vendre Chrome.

deux poids, deux mesures ?

Le 22/11/2024 à 16h 54

En cherchant Amazon Basics, pour voir ce qu'ils proposaient sous leur propre marque, j'ai ensuite cherché piles, tapis de cuisson, ciseaux de cuisine, couette réversible… et à chaque fois, soit le produit Amazon apparaissait bien en premier résultat, soit en second, juste derrière le Choix d'Amazon, qui peut concerner des produits fabriqués par d'autres, mais bien vendus et expédiés par Amazon…

Effectivement, j'avais pas fait la démarche inverse. Les produits Amazon Basics remontent souvent en 1er/2nd choix. Mais pas tout le temps non plus. Exemple "cable hdmi" est 4ème.

L'algo de recherche de Amazon est très obscur, en plus d'être souvent totalement à la ramasse. Au point que j'utilise souvent google avec "site:amazon.com".
(oui Google c'est mal, mais c'est mieux)

Le 22/11/2024 à 10h 34

L'entreprise affirme que ses algorithmes ne font pas de différence ne font pas de distinction selon qu'il s'agit d'un produit Amazon ou d'un produit tiers.
De mon expérience, c'est vrai que je vois rarement les produits Amazon proposés comme "choix de Amazon".

La seule fois que c'est arrivé c'était pour une recherche "clé hdmi tv". Et ca tombait bien parce que je voulais une firestick.

Le 22/11/2024 à 16h 07

Qu'est-ce qui va empêcher les utilisateurs toxiques de Twitter d'aller intoxiquer aussi les gens sur Bluesky ?
De part la nature du protocole AT, c'est le client Bluesky qui bloque les messages. Et il le fait à partir des labels posés sur les messages par les différents services de labeling: celui de Bluesky (non désactivable) et d'autres services de labeling (optionnels).

Un peu à la manière d'adblock: tu reçois toute la page HTML et adblock supprime les éléments gênants de la page en utilisant des listes de filtre.

Si tu trouves la modération de base du client Bluesky insuffisante, il faut espérer que tu trouves ton bonheur dans les services de labeling optionnels.

A l'inverse, ceux qui trouvent la modération de Bluesky trop forte devront prendre un autre client que celui de Bluesky.

lien

Le 22/11/2024 à 13h 28

Je sais pas sur ce point, mais actuellement la vue algo existe bien avec la timeline "Discover". Elle se personnalise avec les types de profils suivis et les "likes" donnés sur les posts. On peut aussi donner quelques centre d'intérêts génériques (photo, musique, etc).

Par contre la vue "Follow" et les Feeds sont en chronologique, comme Mastodon. Perso c'est ce que je préfère.

Moi aussi ca me semble parfaitement sensé d'avoir un algo pour "discover" et du chronologique pour les abonnements à des flux. Mais p-e parce que je suis vieux et que je m'abonne à peu de flux.

Le 22/11/2024 à 10h 48

D’autre part, l’affichage chronologique par défaut des publications, loin des algorithmes poussant à l’engagement.
De mémoire, BlueSky voulait faire un marketplace d'algorithmes où on pouvait publier/installer l'algo de son choix. Ca a changé ?

Le 22/11/2024 à 09h 01

Il y a les adeptes du « vocal », et ceux que la pratique agacent
Ce qui m'agace dans le vocal, c'est ceux qui tiennent leur smartphone comme une biscote et qui:
- mettent le haut-parleur à fond pour écouter leur message
- parlent dans le port usb pour l'enregistrer

#TG #TaVieNeMinteressePas

Le 21/11/2024 à 16h 48

Ce n'est pas la "seule solution", étant qu'elle n'est mentionnée qu'une fois pour deux screens proposés ici. Par ailleurs, les devices Copilot+ ne sont pas forcément vendus par MS, je ne sais pas où le lien pointe.

sur mon PC US, il pointe là: microsoft.com Microsoft

Le 21/11/2024 à 16h 44

Que Windows 10 nous rappelle que la fin du support approche, et que le PC n'est pas compatible et qu'il est donc temps de se tourner vers un PC Copilot+. Non. Je pense que l'Europe va tiquer sur ce point.
Quelqu'un a une capture d'écran du panneau qui fait la promotion des PC Copilot+ ? Car dans ceux de l'article je n'ai rien vu. Et avant de tirer à boulet rouge, je trouve que ce serait pas mal de voir le dit panneau.

C'est la seconde photo de l'article :D

Le 21/11/2024 à 16h 12

Ils pourraient parler aussi de leur machines Surface. Ils ne vont quand même pas dire qu'en passant pas rufus vous pouvez quand même installer windows 11 même si votre machine n'est pas compatible.

ou de leur PC/client léger "Windows 365 Link"...

Le 21/11/2024 à 15h 49

Au passage:
Ces panneaux, en plus d’être en plein écran, flirtent avec le dark pattern. Ils mettent en avant un bouton bleu « En apprendre plus », tandis que « Me rappeler plus tard » est dans un bouton blanc sur fond blanc.
Pour moi le dark-pattern c'est le "remind me later" qu'on voit fleurir un peu partout désormais.
Ce qu'on veut c'est "Don't show this message again".

Le 21/11/2024 à 15h 37

Que Windows 10 nous rappelle que la fin du support approche, et que le PC n'est pas compatible et qu'il est donc temps de se tourner vers un PC Copilot+. Non. Je pense que l'Europe va tiquer sur ce point.
En quoi c'est différent de toutes les autres pubs qui sont affichées dans windows 11: pubs pour le Game pass, Microsoft 365, Copilot Pro... C'est parce que c'est là c'est pour du hardware ?

Le 21/11/2024 à 15h 10

Y avait déjà eu cela pour la migration win7->win10, non ?

Edit: oui, mais c'était une graaaande fenêtre et pas du plein-écran...

Le 21/11/2024 à 11h 29

Oui, mais ca ne répond pas à la question de la version dans le cas présent, ou plutôt du saut de version. Que ce soit des Gen2 ou des Gen3, c'est les deux des Oryon.

Je ne dis pas que Qualcomm a trouvé un moyen de contourner le problème de licence avec un redesign du SnapDragon.

Mais plutot que Qualcomm montre que ses futurs processeurs peuvent devenir hautement concurrentiels face aux x86/amd64. Donc un gros volume de ventes en perspective. Et donc que ca vaut la peine de s'assoir à la table de négociation entre gens de bonnes volontés pour faire du business sur le long terme, plutôt que se tirer dans les pattes pour faire de l'argent facile à court terme... sous entendu "licence pas cher" car "gros volume".

Le 21/11/2024 à 10h 41

Tu peux préciser la question, car tous ces coeurs restent sur une base ARM.

Disons que le timing m'interpelle.
mi-octobre: ARM annule la licence de Nuvia, et Qualcomm conteste.
mi-novembre: Qualcomm annonce revoir le design de la Gen 2.
mi-décembre: Audience du procès ARM/Qualcomm.

L'annonce de Qualcomm me semble être un geste tactique avant de s'assoir à la table des négociations. Car tout le monde s'attend à une résolution du conflit par la renégociation du contrat ARM/Qualcomm.

Le 21/11/2024 à 09h 53

Probabilité que ca soit lié aux accusations de ARM sur la violation de brevets ?

Le 20/11/2024 à 17h 30

J'avoue qu'avec un nom comme "MonAideCyber", on s'attendait à un service pour particuliers.

Genre "MaPrimeRénov".

Le 20/11/2024 à 17h 02

Ces entreprises ont préféré privilégier leurs profits, accumulant des milliards de chiffre d’affaires tout en négligeant la sécurité de leurs utilisateurs. Nous continuerons à agir tant que la justice ne sera pas rendue. Nous mettrons à l’épreuve toutes les entreprises qui choisissent de privatiser les bénéfices générés au détriment de la sécurité de leurs utilisateurs.
Disent-ils en générant des profits lors de la vente des données piratées.

Le 20/11/2024 à 15h 14

Oui, moi aussi je suis pour l'apartheid politico-social sur Internet. :yes:

/s

Le 20/11/2024 à 11h 43

Après The Guardian au Royaume-Uni et la Vanguardia en Espagne, Ouest-France, plus grand journal français en termes de tirage, annonce à son tour renoncer à son compte X.
Guardian gagne 3 points de vertu.
Vanguardia gagne 3 points de vertu.
Ouest-France gagne 3 points de vertu.
Comcast, Disney, and IBM Are Among Advertisers Returning to X After Ad Freeze
Comcast perd 3 points de vertu.
Disney perd 3 points de vertu.
IBM perd 3 points de vertu.

Le 20/11/2024 à 11h 28

Travaillant dans la fabrication d'appareils d'analyses médicales, ca me désole de voir tous les efforts qu'on fait pour sécuriser les données dans l'appareil lui même... et au final, le système d'information au dessus (LIS/HIS) n'ait pas le quart des mesures de sécurité de l'appareil.

Sur beaucoup de LIS/HIS, les données sensibles sont simplement masquées à l'affichage et pas chiffrées dans le stockage. Ca signifie que les accès de "maintenance" ont accès aux données de santé en clair :/

Le 19/11/2024 à 15h 20

Je verrais bien la création d'une fondation, à l'image de la Mozilla Foundation. Fondation pour laquelle Google serait obligé d'abonder dans un premier temps, afin qu'elle puisse démarrer et gagner son indépendance ensuite. AOL avait, par exemple, accompagné la fondation Mozilla à ses débuts. Fournissant des fonds, de la propriété intellectuelle, etc.
Je vois mal un rachat pur et simple se faire. Et on retomberait alors potentiellement dans les mêmes travers à terme, mais avec une autre entreprise.

Amha les navigateurs devrait rester indépendants, afin de ne pas enfermer les utilisateurs dans un écosystème. Ce même si une entreprise apporte son aide derrière, elle ne devrait pas en diriger son développement.

Une fondation sans financement, ca ne va pas loin.

La Mozilla Foundation est financée à 80% par Google.
S'il y a une "Chrome Foundation", je doute que Google continue a payer pour celle de Mozilla.
Voire même de payer pour aucune des deux, s'il n'y a rien à gagner pour Google

Le 19/11/2024 à 15h 10

>C’est à se demander si la liste arrêtera un jour de s’allonger…Boulanger, Cultura, DiviaMobilités, Truffaut, Cybertek et Grosbill (qui font partie du même groupe), l’Assurance retraite, RED by SFR, Meilleurtaux, Ornikar, Free (fixe et mobile), Picard, Molotov, et maintenant Auchan ainsi que le Point.
Faudrait faire un sondage auprès des lecteurs:

D'après les news publiées, avez-vous été exposé à une fuite de données personnelles ?

Le 19/11/2024 à 11h 34

Parait que le foot c'est mieux sur un grand écran.
Pour le foot j'en sais rien, mais pour les films/séries je trouve que c'est effectivement mieux.

Le 19/11/2024 à 11h 22

Cela n'a rien d'un mépris.
Les gens sont parfaitement capables de prendre leurs propres décisions.

Le problème de X/Twitter c'est que c'est un outil utilisé par son propriétaire pour mettre en avant les propos xénophobes, homophobes, conspi et autres misogynes.

Les marques ne s'y sont pas trompées en arrêtant leurs campagnes de pub, maintenant les gens sont face à leurs décisions. Y compris Next.

> Les marques ne s'y sont pas trompées en arrêtant leurs campagnes de pub, maintenant les gens sont face à leurs décisions. Y compris Next.
Les marques font seulement la balance des risques pour leur image à un instant T.
Les "Adpocalypses" il y en a sur Youtube, X... en ce moment c'est sur Twitch.

D'ailleurs certaines grandes marques reviennent sur X, preuve qu'elles n'ont pas vraiment de valeurs morales sur ce sujet. Le business passe avant tout.

Comcast, Disney, and IBM Are Among Advertisers Returning to X After Ad Freeze.
source

Le 14/11/2024 à 15h 08

Non, je posais une question. Ne parlez pas à ma place, et répondez à la question (ou n'y répondez pas). Le débat commence par écouter un autre point de vue. Sinon c'est du mépris.

Si vous pouvez développer plutôt que par le mot oui ou non, c'est appréciable.

Je développe:
Dire que rester sur X revient indirectement cautionner des opinions "conspi/mascu d'extrême droite", c'est mépriser les gens qui sont sur X. Et ca inclut la rédaction de NXI et les 60000 followers du compte.

A force d'excommunier les gens pour des motif moraux subjectifs, on se retrouve avec moins de partisans au moment de chercher des soutiens.

Le 14/11/2024 à 11h 10

Vous parler du racisme quand vous dites « "on méprise ces gens là" » ?

Si c'est la seule forme de mépris qui vous importe, alors oui.

Le 14/11/2024 à 10h 46

La stratégie du "on méprise ces gens là" est à double tranchant.
C'est un truc à perdre des élections...

Le 14/11/2024 à 09h 18

L'aile gauche des canards est très salée.
je répète.
L'aile gauche des canards est très salée.

Le 18/11/2024 à 18h 21

Exactement la réflexion que je me suis faite quand j'ai vu la news sur TheVerge.

On observe un engouement pour les posts pro-républicains au détriment des posts pro-démocrates sur les 5 derniers mois de campagne. Mais c'est impossible de savoir si c'est une corrélation (baromètre), une causalité (manipulation) ou une boucle de rétroaction (amplification).

On a eu le même genre d'emballement sur reddit mais pour le camp opposé. Ca ne signifie pas pour autant que reddit manipule l'information.

Le 18/11/2024 à 11h 54

La seule proposition que je trouve pertinente dans tout le délire de Trump c'est celle d'assujettir les réductions fiscales à la neutralité de la modération.

=> Si une plateforme veut modérer des sujets/opinions au-delà de ce qui est imposé par la loi, elle peut le faire mais elle n'aura plus de réduction fiscale.

Le 18/11/2024 à 11h 41

Je me rend compte que je programme en BASIC depuis 40 ans: TO7 BASIC, Atari GFA, Windows VBA/VBScript.
La disparition annoncée de VBScript sonnera le glas du BASIC pour moi. Dommage. Pour du script de commande, je trouve ca tellement plus lisible que les syntaxes "C".

Le 15/11/2024 à 16h 22

Au moins la pub ca mettait tout le monde sur un pied d'égalité. Là on va rester sur ceux qui peuvent s'acheter des interviews, avis d'experts, éditoriaux, chroniques, études par des groupes de réflexion, ...

Le 15/11/2024 à 11h 57

Il est vraiment mieux ce nouveau MMO PvP ?
Pour l'instant il y a moins de PK ce qui rend la UX plus agréable.
Reste a voir si le endgame n'est pas ennuyeux.

Le 14/11/2024 à 17h 58

Tu sais que t'es vraiment vieux quand les Good Old Games auxquels tu as joué reviennent à la mode.

Le 14/11/2024 à 10h 35

Ce qui est certain, c'est qu'Internet a tout changé pour la presse, qui n'avait pas connu de révolution comparable depuis l'imprimerie, tant sur la question du modèle économique que des évolutions de consommation de l'information.
Les modèles se cherchent, certains fonctionnent, d'autres non.

Pour se faire l'avocat du diable en réponse à ton propos, on pourrait aussi se dire que les réseaux sociaux sont un lieu d'expression majoritairement d'opinion, et que la presse professionnelle (et responsable) a toutes ses chances avec en face une offre qui n'y existe justement pas (ou peu).
Il y a plus de valeur dans une presse capable de prendre de la distance avec ses sujets pour les lectrices et les lecteurs, donc la monétisation est plus évidente pour celles et ceux qui raisonnent avec leur porte-monnaie.

Tous ces sujets ne sont pas vraiment binaires, la diversité des attentes et des besoins encourage aussi une forme de diversité de l'offre.
Sur des petits volumes genre Next il y a toujours de la place pour créer une petite niche, et à y tenir un business model exigeant mais durable.

PS : nous avons créé un podcast, mais je ne vois pas le lien entre format podcast et engagement/donneur d'opinion. C'est un medium comme un autre pour moi, le sérieux du traitement de l'info reste possible dessus.

>PS : nous avons créé un podcast, mais je ne vois pas le lien entre format podcast et engagement/donneur d'opinion. C'est un medium comme un autre pour moi, le sérieux du traitement de l'info reste possible dessus.
My bad. Je voulais dire Podcast au sens de "chronique". Ce format a tendance à mettre en avant le chroniqueur (et donc la personnalité/opinion du chroniqueur) au détriment de l'information.

Le 14/11/2024 à 08h 53

Le problème c’est que ce qui est disponible sur les réseaux sociaux est uncurated, c’est difficile d’avoir une info centralisée et sûre sans y passer un temps important, en vérifications, en sélection de sources, et en sautant les posts inintéressants - qui restent majoritaires.

Et tout ce temps, c’est de l’argent.

La presse n’est pas une réponse parfaite, mais cela reste globalement un bon moyen de s’informer rapidement pour pas trop cher, tout bien considéré.

Le travail sur de l'information brute apporte une valeur ajoutée indéniable.

Mais à terme je pense que ca va limiter le rôle de la presse à celui de curateur, fact-checker, vulgarisateur...

Et ça reste encore le meilleurs scénario car, comme tu le dis, ca prend du temps/argent.

Le plus vraisemblable pour que la presse survive c'est qu'elle se simplifie la vie en prenant le rôle de critique ou donneur d'opinion. C'est moins de temps/argent dépensé et ca génère beaucoup plus d'engagement auprès de l'audience. Ex: je vois régulièrement des gens ici qui demandent à ce que NXI crée un blog ou un podcast.

Le 13/11/2024 à 19h 32

> l’utilisation des contenus produits par nos 700 journalistes doit être soumise à une rémunération au titre de la directive sur les droits voisins. X comme les autres plateformes qui génèrent du trafic et des revenus grâce à nos contenus doivent s’y soumettre. Il y va de la sauvegarde de l’information de qualité, véritable socle de notre démocratie
Je pense que c'est presque trop tard. On est a un point où les journalistes trouvent l'information brute sur les réseaux sociaux, puis rédigent un article qui - avec de la chance - sera repris/cité sur les réseaux sociaux.

Je reconnais que les journalistes apportent une qualité d'écriture (la forme), mais la qualité de l'information dépend pour beaucoup de ce qui est disponible au départ sur les réseaux sociaux.

Le 13/11/2024 à 19h 15

Quel idiot ce E.Musk.
Il achète un réseau social et puis quoi... il devient ministre.
C'est vraiment très mal joué de sa part.

/s

Le 13/11/2024 à 16h 22

Bof la détection, quand tu vois les applications de streaming illégales qui passent sur l'App store actuellement.

C'est à l'Europe de faire le ménage dans les sociétés qui font des restrictions de diffusion, c'est elle qui fait les règles, c'est à elle de les faire appliquer.

A mon sens, c'est une dérive du libéralisme que de limiter les responsabilités des "plateformes"... et donc faire porter la responsabilité sur tout-le-monde sauf les plateformes.

Les plateformes encaissent des sommes colossales en taxant chaque vente de bien/service.
En contrepartie, elles devraient avoir une part de responsabilité.

Dans le monde réel, on n'accorderait pas l'immunité à qqn qui touche un pourcentage sur les ventes de biens/services illégaux. Mais dans la monde virtuel, tout va bien.

Le 13/11/2024 à 16h 12

On sent que Ms veut faire basculer les utilisateurs vers du 100% cloud. Le nouvel outlook est moins un client lourd pour gérer des emails qu'une interface graphique pour gérer des services de messagerie.

C'est sans doute l'époque qui veut cela, mais je regrette le POP3/SMTP avec mes emails stockés en local. Heureusement que Thunderbird continue d'exister.