De ton point de vue, pour un pur débutant dans le domaine, Blender est plus facile à apprendre les bases que FreeCAD.
Je m'étais amusé à faire quelques pièces sur FreeCAD pour m'amuser, pour pourquoi les imprimer sur une imprimante 3D dans un magasin. J'avais un MOOC à l'époque. Puis le besoin ne s'en faisait pas trop sentir, je n'ai pas poursuivi mon apprentissage.
J'avais complètement écarté la piste de Blender, car je le pensais extrêmement compliqué à utiliser pour quelqu'un du domaine. Je ferais peut être fausse tel que je comprends ?
Il y a quelques années, j'avais fait ma première pièce et c'était sous Blender. Puis j'ai découvert FreeCAD. Je préfère FreeCAD, car on peut ajouter des contraintes à nos plans (parallèlisme, perpendicularité, tangence...) et des cotes paramétriques. Par contre, si c'est pour modéliser quelque chose d'organique, Blender doit être largement au dessus.
Le
21/11/2024 à
12h
58
Cela peut être une alternative à Fusion 360, très utilisé notamment dans le monde maker. Il n'est pas aussi "convivial", mais il est libre, il évolue bien et couvre un spectre beaucoup plus large. Certains ont déjà fait la bascule.
Trop bien factorio ! Avant l'extension qui vient de sortir il y a un mois, j'avais déjà cumulé 1200 heures sur ce jeu. A ceux qui hésitent, laissez vous tenter.
C'était de toute façon inutile. J'ai profité de ta remarque ironique pour redonner une info que je trouve intéressante.
Le
07/10/2024 à
11h
30
Peut-être en tant que plug-in ? Sur linuxfr.org, ils ont parlé d'un plug-in d'IA pour Krita. Les possibilités ont l'air intéressantes. Une autre vidéo montraient des exemples encore plus poussés. J'avais testé, mais ma carte graphique n'était pas du tout au niveau, donc c'était extrêmement lent. Est-ce qu'il y a la même chose en plug-in sous GIMP ?
Homophobie… ben M. Barnier a voté contre la dépénalisation de l’homosexualité (1981) ; nous étions tous si jeunes, sauf lui.
Précision : Mr Barnier (et beaucoup d'autres) a voté contre la dépénalisation de l'homosexualité pour les mineurs entre 15 et 18 ans.
La dépénalisation de l'homosexualité en général remonterait grosso modo à la Révolution française. En 1974, je crois comprendre que l'age autorisé pour avoir des relations homosexuelles a été abaissé de 21 à 18 ans.
Un exemple de source : https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/18/l-homosexualite-a-t-elle-ete-depenalisee-en-1791-ou-en-1982_1660079/
J'aurais une question de néophyte, vu que tu as l'air de maîtriser le sujet. J'ai une conso talon d'environ 600W (lu sur le linky). Avec mes petits panneaux solaires, j'ai remarqué que si je produis 300W, mais conso au compteur ne tombe pas à 300W mais plutôt à 450-500W.
Si l'ensoleillement augmente, et que mes panneaux produisent 500W, ma conso au compteur va être quand même d'environ 400W.
Mais si mes panneaux dépasse une production d'environ 700 W, ma conso au compteur tombe alors immédiatement à 0.
Il y a comme une résistance. J'ai fait quelques tests, je n'arrive pas à obtenir une consommation au compteur entre 0 et 350W environ. C'est soit 0, soit au dessus de 350W.
Ma conclusion est que ma production solaire ne fait pas diminuer linéairement ma production au compteur. C'est plutôt une asymptote vers un seuil assez élevé, avant de passer éventuellement d'un coup à 0.
As-tu une idée du phénomène et peux-tu me l'expliquer ?
Question légitime, mais je n’ai pas encore envie d’abattre notre jeu, la partie n’est pas jouée.
Nous avons perdu beaucoup plus d’abonnés que prévu, peut-être la conjonction du changement franc de marque, et de perte d’engagement (nxi n’est plus, maintenant c’est plus pareil). Et peut-être aussi que certains se disent que maintenant c’est moji qui paye et qu’on est larges. Bon, moji souffre un peu, là, c’est pas alarmant mais c’est pas confort.
Cela dit, on a encore pas mal d’atouts en manche, vous en verrez certains s’abattre cette année je pense.
Next a besoin d’abonnés, sinon il ne tiendra pas la distance. Notre job, c’est de vous convaincre que Next vaut son prix, on continue à y travailler.
Pour ma part, je pense que le déclin de la partie hardware (qui date d'avant le rachat) a provoqué beaucoup de non réabonnement. J'hésite moi-même à continuer. C'est beaucoup trop timide depuis tout ce temps. Mais je vais patienter encore un peu pour voir.
Cela n'a rien à voir, mais le journal "Le Monde" propose une réduction de 50% (!) sur son abonnement si tu t'abonnes par Google et que tu acceptes d'être analysé par eux. Le Monde Ça commence à me faire frémir tout cela...
Votre tableau récapitulatif est très bien, mais comment le retrouver dans quelques temps ? Je mettrais bien cet article en bookmark, mais comment savoir s'il n'aura pas été mis à jour entre temps ? Est-ce qu'il est prévu d'accéder à ce genre de données "directement" depuis la page d'accueil du site ?
Voici mon retour : - sur la technique, mon Firefox a du mal à charger les 250 commentaires de cet article. J'ai le droit au message "Cette page ralentit Firefox...". J'ai un icore i5 8365U (8 threads - 1,6 à 4,1 ghz), ce n'est pas une bête de course, mais quand même.
- sur le contenu, j'ai plus de mal. Les news et les tests de hardware me manquent beaucoup. A tel point que je ne suis pas sûr de prolonger mon abonnement.
Je tire mon chapeau quand même pour le travail abattu par tous.
Tu penses vraiment que tous les gens sont sur Windows parce qu'on peut y jouer ? :)
Les jeux ont toujours été un frein à l'adoption de linux chez beaucoup de particuliers. Pour ma part, j'avais gardé un ordi sous windows pour les jeux. Mais depuis que j'ai été très agréablement surpris par Steam sous linux, cet ordi est passé également sous linux.
Ben il n'est pas faussé, le fait que ce soit mal utilisé est un paramètre de la réalité. Au final ces voiture consomment dans la réalité comme un véhicule standard.
Non, selon ce rapport, les véhicules hybrides rechargeables consomment quand même 20% de moins qu'un véhicule standard.
Le
28/03/2024 à
08h
03
Ce que je retiens c'est que : - La norme WLTP, comme les normes précédentes, ne sont jamais représentatives des consommations et toujours en dessous. Ce phénomène est accentué dans le cas du plug-in hybride, trop dépendant de la part des km faits en mode électrique. - Les plugins hybrides, malgré leur mauvaise utilisation en général, arrivent quand même à être plus performantes de 20 à 25% en consommation de carburant et émission de CO2 que les thermiques simples.
" Créée en 2020 dans sa version française, l’association #Jesuislà, qui fait partie du réseau international #IamHere, « vise à faire d’Internet un endroit meilleur »."
C'est un peu court. C'est censé être (re)connu ce réseau international ? "un endroit meilleur" : et plus précisément ?
Les articles hardware et logiciels de David étaient passionnants et addictifs.
+1
Le
22/10/2023 à
06h
24
Psylokh a dit:
Sinon ca dérivera tôt ou tard en articles sur les aspirateurs balais ou les trottinettes électriques.
Justement, les trottinettes électriques et tous les autres EDP (j’y inclus les VAE aussi) sont Next.
Ils sont en train d’avoir un impact fort à mon avis sur la mobilité et l’urbanisme. Pendant très longtemps, les déplacements se répartissaient dans deux catégories : le transport en commun, ou la voiture personnelle (avec les motos). Mais avec la généralisation des batteries lithium, les gens ont créés une troisième voie : les EDPM.
L’engoument est telle que tout le monde a été surpris : au vu du développement rapide, il a fallu réglementer (apparition des EDPM dans le code de la route en 2019) et/ou interdire (comme à Paris pour la location des trottinettes en 2023). Dans l’urbanisme aussi cela a eu un impact. Il me semble que désormais, en cas de rénovation de rue, il faut justement étudier une place pour eux.
Bref, je trouve au contraire que cela a et aura un fort inpact sur notre mobilité et notre urbanisme.
Oui le fait de pouvoir me connecter par navigateur, depuis n’importe quel ordi, a une suite office me faciliterait considérablement lavie. Par contre tes sur pour le next cloud ? Moi sur Ubuntu le tuto m’as fait installer une bdd, donc je suppose que les fichier sont tous référencé dessus.
Chez Zaclys.com, pour 30 euros par an, tu as un nexcloud de 10go + only office.
“Les gros expéditeurs devront authentifier fortement leurs emails en suivant les bonnes pratiques mises en avant par Google.” Question : quel est la définition d’expéditeur pour google ? L’adresse email en expéditeur ([email protected]), le domaine responsable (trucmuche.fr), le prestataire qui gère le service (ovh, gandi, orange,…), le serveur physique SMTP ou autre ?
Ca reste un brief :) Je pourrais comprendre si c’était la première dois que l’on parlait du solaire, mais ce n’est pas le cas. Comme indiqué à la fin du brief, on a déjà publié des actualités et comparatifs sur le sujet :) Oui, c’est un nouveau sujet, mais je pense qu’il y a suffisamment de choses à dire et de point à expliquer pour que l’on s’y intéresse. Un peu comme les voitures électriques, avec un premier dossier en ligne :)
Comme indiqué dans les précédents actus sur le sujet, ces kits en autoconso ont besoin d’une « porteuse » avec du courant dans le circuit électrique. Pas de courant : le micro onduleur coupe par sècurité.
Je vous soutiens dans votre choix de parler de ce genre de produits. Je pense d’ailleurs qu’on en parlera de plus en plus à l’avenir (production et stockage d’énergie) et que cela s’intégrera de plus en plus dans des systèmes d’habitations connectées.
Elle a pourtant une BV, certes limitée à 6 vitesses en manuel mais montant désormais à 8 ou 9 en transmission automatique… ce qui permet aux véhicules en BVA d’afficher désormais des consos < BVM alors qu’il y a 20 ans c’était l’inverse: La plage d’utilisation optimale du moteur est mieux exploitée.
Oui, la BV est un excellent exemple sur le fait de tirer le meilleur parti du moteur à explosions. La gestion automatique et la multiplication des rapports permettent de moins s’éloigner de l’optimum.
En VE, point de BV actuellement et même si la courbe de couple est bcp plus constante c’est à haute vitesse que cela devient la cata (plus encore sur des modèles typés citadins).
Je ne sais pas de quel cata tu parles, mais même un gros VE sur autoroute consomme moins d’énergie qu’un VT.
En l’état, difficile de dire qu’un VE exploite bien son moteur électrique: Il y a clairement une marge de progrès et il est probable que les générations actuelles soient ringardisées à la vitesse d’un smartphone sur roues.
J’espère bien qu’il y aura des progrès, mais déjà actuellement si tu compares, en énergie mise dans la voiture, ce que consomme un VE et un VT, l’efficacité est, sans contestation, du côté de l’électricité.
Le
31/07/2023 à
07h
29
(quote:2145250:Idiogène) Ce que tu essayes de nous dire, c’est que le rendement d’une VT suit une parabole dépendante de la vitesse. C’est exact, mais insuffisant pour modifier l’ampleur des pertes de l’électrique.
Non pas vraiment. Le rendement est lié à la charge (au couple) demandée. Tu imagines bien que rouler à 80km/h constant sur une route même très légèrement valonnée fait que tu fais varier constamment l’accélérateur et donc la charge. Le rendement va donc constamment osciller.
Pour ceux que ca intéresse voici des exemples de diagramme de rendement :
(quote:2145249:Idiogène) Je parle du rendement global qui dépend de tous les convertisseurs de couple et du contexte de production de la masse utile.
Moi aussi. Et le rendement global dépend de chacun des maillons. Mais la voiture thermique est le maillon faible avec son rendement beaucoup plus faible que celui du moteur à explosion. La voiture thermique exploite très mal le moteur à explosion.
Le
30/07/2023 à
21h
20
(quote:2145239:Idiogène) Convertir 1T de fossile a strictement le même rendement entre une CT -> réseau -> auto -> route VS Raffinage -> pompe -> auto -> route.
Je ne crois pas, car le rendement moteur d’une voiture thermique varie tout le temps. Le rendement optimal n’est obtenu que pour une puissance précise à un régime également précis et constant. Autant dire que ce n’est jamais le cas dans la vraie vie. On ne demande jamais qu’un seul niveau de puissance à une voiture, mais une infinité entre zéro et sa puissance max. Mais les motoristes essayent de trouver les meilleurs compromis avec le temps et la R&D.
Tu noteras également qu’une voiture arrêtée dont le moteur tourne au ralenti a un rendement de zéro.
Toyota a d’ailleurs conçu la Prius, puis toutes ses hybrides, pour améliorer le rendement moyen du moteur.
Dans une centrale thermique, on peut faire tourner le système à son meilleur rendement pendant des heures et des jours.
Le
29/07/2023 à
16h
54
je roule en électrique depuis bientôt 10 ans. J’ai tout de suite installée une borne à la maison. Je suis très heureux de mon choix.
Pour les grands trajets, le rythme du voyage en électrique correspond à notre façon de voyager. On mets plus de temps que d’autres, mais on arrive beaucoup moins lessivés à destination. On fait plusieurs milliers de km en été, principalement en france et en espagne, sans prob. L’autonomie est finalement assez secondaire dès que tu peux faire 300km réel sur autoroute. Ce qui compte alors c’est la dispo et la vitesse de recharge. Et encore, car quand nos enfants étaient encore bébés, entre les couches et les biberons, la voitureétait toujours prête avant nous. Et aussi, il m’arrive de rouler à 110km/h sur autoroute, juste parce que j’en ai ENVIE : pas besoin de dépasser, on met les aides à la conduite et c’est tout de suite plus cool. Je pourrais faire bien plus de km comme cela, qu’en manuel à 130 en dépassant constamment. Tout comme on peut se faire plaisir de temps en temps grâce au moteur électrique qui est en général bien plus coupleux et puissant qu’un moteur thermique.
Au quotidien, beaucoup de satisfaction aussi. Outre un confort de conduite inégalé, un des plus grands “luxe” quand je prenais la voiture pour aller travailler, c’était d’avoir tout les matins une voiture avec le plein, dégivrée et chaude en hiver sans rien faire. Juste littéralement 5 sec le soir pour brancher le câble.
Bref, je n’ai pas envie de retourner à la voiture thermique.
Si tu commences à penser comme un financier cherchant à maximiser les profits d’1 seul acteur, alors t’as déjà perdu u le plan écologique.
Bon d’accord, on va s’arrêter là, y’a pas débat : yaka faire ce que tu as dit, c’est une évidence et la solution parfaite. Et sans aucun impact autre que faire des économies.
Le
29/03/2023 à
12h
53
ForceRouge a dit:
On a suffisamment de moyen piloté en France pour consommer 100% de notre conso solaire.
Le principe, c’est que les énergies intermittentes soient consommées en priorité, et on compense les trous avec de l’énergie piloté comme des centrale nucléaire, du gaz, du pétrole ou du charbon.
Donc pour consommer le surplus de solaire, c’est très simple, il suffit d’arrêter les productions pilotables, les économies sont instantané.
C’est très simple ? Économies instantanées ? Mmmmhh
Qu’il fasse soleil ou pas, il faut payer les gens qui travaillent dans les centrales. Il y a aussi sans doute des emprunts, souscrits pour la construction, qu’il faut continuer à rembourser. Etc.
Certes tu va consommer moins de combustible, ce qui serait (peut-être ?) intéressant pour du fossile mais pour du nucléaire, je crois que le prix de l’uranium, c’est que dalle dans le prix de fonctionnement.
Donc pour une centrale nucléaire, si c’est pour se retrouver avec un coût quasi équivalent, autant la laisser produire de l’électricité bas carbone. Et second effet kiss cool, plus cette centrale produit, moins son électricité qui en sort est carbonée. Le coût carbone de sa construction par exemple est réparti sur plus de kWh.
Le
29/03/2023 à
11h
26
ForceRouge a dit:
Alimenter le DC avec du PV, c’est plutôt bien, mais stocker le surplus dans des batteries alors qu’il aurait pu être consommé instantanément ailleurs, c’est complètement con et il n’y a plus rien de vert dans l’histoire. Si chacun joue perso dans son coin, on risque pas d’y arriver…
Ben des fois, il n’y a pas assez de demandes pour le consommer ailleurs. Regarde sur le site de RTE les données entre le 24 mars et 27 mars. On voit que le prix de gros de l’électricité dans plusieurs pays européens est proche de 0 ou négatif en pleine journée.
(quote:2118106:127.0.0.1) Donc, pour lutter contre la saturation des lignes, il faut s’abonner à Youtube Premium.
Ou inciter les annonceurs à faire des pubs plus sobres en ressources. C’était mon propos.
Le
01/02/2023 à
20h
30
Tandhruil a dit:
On pourrait te répondre que c’est toi qui a choisi de saturer le réseau avec des publicités au lieu de prendre la version payante qui supprime les publicités.
Ma réflexion était plus sur la sobriété dans les pratiques publicitaires. Par analogie et par exemple, J’ai l’impression que les pubs sur youtube (vidéos, HD, plusieurs minutes parfois), ce sont comme des gros SUV en ville alors qu’un véhicule plus petit ferait le même taff tout en étant plus sobre.
Le
01/02/2023 à
16h
18
(quote:2118085:127.0.0.1) Google n’est pas responsable de la saturation des lignes de Fibre-Optique causée par l’affluence massive des internautes vers youtube.com.
Google contribue à la saturation :
en imposant des vidéos publicitaires avant et pendant de vidéos. Pour certaines vidéos, impossible de voir la moindre seconde si on n’a pas auparavant visionné XX sec de vidéos publicitaires. La vidéo que tu voulais voir n’était pas la bonne, tant pis, retapes toi encore de la pub sur la suivante.
en n’incitant pas à la sobriété des annonceurs. Google pourrait user de son influence/main-mise pour promouvoir des formats de pubs moins gourmands.
en déclenchant par défaut la lecture de vidéos suggérés.
Bref, ok c’est l’usage des gens à la base, mais des plateformes comme Youtube chargent la barque.
Le
01/02/2023 à
14h
15
(quote:2118045:127.0.0.1) Les plateformes ne génèrent pas le trafic; ce sont les utilisateurs qui génèrent le trafic en s’y connectant frénétiquement en rapatriant des quantités monstrueuses de données.
Les utilisateurs ne sont pas totalement responsable du trafic rapatrié. Des plateformes aggravent le phénomène en générant du trafic supplémentaire en imposant souvent la lecture automatique de vidéos (publicitaire ou non) même quand on consulte un simple article texte. Il y aurait besoin d’une prise de conscience de sobriété à ce niveau là de leur part.
(quote:2118019:dvr-x) Un Samsung à 350€ fera le même Job en mieux, sera moins massif, et pourra lui aussi se conserver 5 ans si on le désire, et les pièces qui se changent fréquemment peuvent se trouver également.
Pour ma part, je suis passé au FP 4 pour ma tranquillité.
Je sais que logiciellement, il va continuer à être mise à jour pendant plusieurs années. Je sais aussi que je peux facilement passer sur autre chose, comme MurenaOS. Et j’évite aussi toutes les applications tierces non désinstallables (style facebook ou autre).
Je sais aussi que matériellement, je peux trouver plus facilement les pièces détachées (officielles en plus) que chez samsung et les changer moi même avec mon petit tournevis.
Je n’ai pas cette tranquillité avec un samsung (ou autre), ça sera toujours plus compliqué ou impossible sur ces aspects. Mais le Samsung sera plus sexy et moins cher.
Bref, j’ai pesé le pour et contre, et j’ai fait mon choix.
Dans l’utilisation que j’en ai, oui c’est gênant. Lors de petits moments de repos, j’aime bien écouter des podcasts au travers de petits écouteurs filaires (et non je ne passerai pas au sans fil). Avant, avec un autre appareil, je mettais également à profit ces petits moments pour recharger un peu le téléphone. Maintenant, c’est l’un ou l’autre.
Le
25/01/2023 à
20h
53
fdorin a dit:
Du coup, si certains ont sauté le pas, je serai curieux d’avoir des retours d’expérience. Je suis toujours le projet de loin, et je sais que quand je vais changer de téléphone, je risque d’y jeter un oeil à nouveau :)
J’ai un FP 4 depuis quelques mois. Rien de particulier à signaler. Tout fonctionne correctement, je l’utilise même en tant que pass navigo NFC. Les défauts que je lui trouve : un peu mastoc et surtout l’absence d’une prise jack. Je dois choisir entre brancher un casque et recharger le téléphone
(quote:2115147:poulpe-des-bois) Et c’est prévu pour quand ?
Tu as le temps. Extrait du communiqué : “Objet de 11 brevets, cette innovation française unique sera déployée sur les véhicules Renault d’ici la fin de la décennie. “
Pour le hardware, j’ai bien aimé les différents articles sur le montage maison de serveur sur-mesure. Cela me tenterai bien, mais les articles sont trop anciens désormais.
il semblerait que non, pour la Pologne : une Zoé ne sera jamais rentable côté émissions de CO2, du coup les autres véhicules seront encore pires !
J’ai la même source que toi. J’y vois du positif. Dans un des pires pays (2x que l’Allemagne et 14x plus que la France), le VE est égal à la voiture thermique pour les émissions de CO2 à l’utilisation. Dans les autres pays, c’est très largement rentable.
Et je serais moins affirmatif sur “jamais rentable” car les émissions de CO2 d’une ZOE peuvent baisser dans les prochaines années en cas d’évolution du mix de la Pologne. Alors que c’est figé pour la voiture thermique.
Le
17/10/2022 à
12h
38
Ok, une ancienne expérience pas trop bonne pour cette municipalité et son parc de 10 voitures.
Sur la chaîne YT du réveilleur, dans ce passage, on voit que dans le cas de la Pologne (2x pire que l’Allemagne, x14 pire que la France), les émissions de CO2 sont kifkif avec un véhicule thermique.
Et l’avantage du véhicule électrique dans un pays tel que la Pologne, c’est qu’il suffit que ce pays décarbone un peu son électricité, pour que automatiquement, cela décarbone le parc de VE déjà existant là-bas.
Le
17/10/2022 à
11h
54
Alderic a dit:
j’ai du mal à comprendre que personne ne parle de la catastrophe écologique resultant des exploitations des metaux rares nécéssaires aux batteries…. et que surtout ca ne soit pas pris en compte pour la partie “écologique”. Incompréhensible
On voit de tout sur ce sujet. Et comme tu le dis, c’est incompréhensible. Déjà, je crois qu’il y a plusieurs compositions de batteries. Ensuite, certains parlent de métaux rares et d’autres de terres rares. Et les “terres rares” ne sont ni des terres, ni rares (cf Wikipédia. Donc de quel(s) élément(s) parle-t-on ?
Après, est-ce c’est un problème spécifique à un pays et sa réglementation ?
Et pour terminer, on renvoie souvent à la composition des pots catalytiques, très consommateurs de tels éléments, au point qu’il y a des vagues de vols.
197 commentaires
20 ans après… FreeCAD passe en version 1.0
21/11/2024
Le 22/11/2024 à 08h 43
Par contre, si c'est pour modéliser quelque chose d'organique, Blender doit être largement au dessus.
Le 21/11/2024 à 12h 58
Cela peut être une alternative à Fusion 360, très utilisé notamment dans le monde maker. Il n'est pas aussi "convivial", mais il est libre, il évolue bien et couvre un spectre beaucoup plus large. Certains ont déjà fait la bascule.[Édito] Pour comprendre le numérique responsable, jouez à Factorio
18/11/2024
Le 18/11/2024 à 19h 52
Trop bien factorio ! Avant l'extension qui vient de sortir il y a un mois, j'avais déjà cumulé 1200 heures sur ce jeu. A ceux qui hésitent, laissez vous tenter.Entre l’USB4 2.0 (80 Gb/s) et Power Delivery à 240 watts, où en est l’USB
07/10/2024
Le 07/10/2024 à 17h 18
Et en plus, je trouve que le connecteur physique USB-C manque de fiabilité.GIMP 3.0 : les développeurs veulent rassurer, la Release Candidate arrive
07/10/2024
Le 07/10/2024 à 12h 12
Le 07/10/2024 à 11h 30
Peut-être en tant que plug-in ? Sur linuxfr.org, ils ont parlé d'un plug-in d'IA pour Krita. Les possibilités ont l'air intéressantes. Une autre vidéo montraient des exemples encore plus poussés. J'avais testé, mais ma carte graphique n'était pas du tout au niveau, donc c'était extrêmement lent.Est-ce qu'il y a la même chose en plug-in sous GIMP ?
X aurait perdu plus de 75 % de sa valeur
01/10/2024
Le 01/10/2024 à 18h 24
Bravo pour le sous-titre.Clara Chappaz, de la French Tech au secrétariat d’État à l’IA et au numérique
23/09/2024
Le 23/09/2024 à 15h 03
La dépénalisation de l'homosexualité en général remonterait grosso modo à la Révolution française. En 1974, je crois comprendre que l'age autorisé pour avoir des relations homosexuelles a été abaissé de 21 à 18 ans.
Un exemple de source :
https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/18/l-homosexualite-a-t-elle-ete-depenalisee-en-1791-ou-en-1982_1660079/
#Nextpresso : module TIC Linky et clé Zigbee pour suivre en direct sa consommation électrique
20/09/2024
Le 21/09/2024 à 10h 40
J'aurais une question de néophyte, vu que tu as l'air de maîtriser le sujet. J'ai une conso talon d'environ 600W (lu sur le linky). Avec mes petits panneaux solaires, j'ai remarqué que si je produis 300W, mais conso au compteur ne tombe pas à 300W mais plutôt à 450-500W.Si l'ensoleillement augmente, et que mes panneaux produisent 500W, ma conso au compteur va être quand même d'environ 400W.
Mais si mes panneaux dépasse une production d'environ 700 W, ma conso au compteur tombe alors immédiatement à 0.
Il y a comme une résistance. J'ai fait quelques tests, je n'arrive pas à obtenir une consommation au compteur entre 0 et 350W environ. C'est soit 0, soit au dessus de 350W.
Ma conclusion est que ma production solaire ne fait pas diminuer linéairement ma production au compteur. C'est plutôt une asymptote vers un seuil assez élevé, avant de passer éventuellement d'un coup à 0.
As-tu une idée du phénomène et peux-tu me l'expliquer ?
Quoi de neuf à la rédac’… non, QUI de neuf à la rédac’ de Next !
12/08/2024
Le 14/08/2024 à 08h 53
Mais je vais patienter encore un peu pour voir.
La presse française s’inquiète d’une potentielle « gomme magique » dans Safari 18
30/05/2024
Le 30/05/2024 à 18h 03
Cela n'a rien à voir, mais le journal "Le Monde" propose une réduction de 50% (!) sur son abonnement si tu t'abonnes par Google et que tu acceptes d'être analysé par eux. Le MondeÇa commence à me faire frémir tout cela...
Ryzen 5 8400F et 7 8700F : deux CPU AM5, USB4 et PCIe 4.0
15/05/2024
Le 15/05/2024 à 18h 51
Votre tableau récapitulatif est très bien, mais comment le retrouver dans quelques temps ? Je mettrais bien cet article en bookmark, mais comment savoir s'il n'aura pas été mis à jour entre temps ?Est-ce qu'il est prévu d'accéder à ce genre de données "directement" depuis la page d'accueil du site ?
6 mois, déjà
29/04/2024
Le 01/05/2024 à 20h 51
Bonjour,Voici mon retour :
- sur la technique, mon Firefox a du mal à charger les 250 commentaires de cet article. J'ai le droit au message "Cette page ralentit Firefox...". J'ai un icore i5 8365U (8 threads - 1,6 à 4,1 ghz), ce n'est pas une bête de course, mais quand même.
- sur le contenu, j'ai plus de mal. Les news et les tests de hardware me manquent beaucoup. A tel point que je ne suis pas sûr de prolonger mon abonnement.
Je tire mon chapeau quand même pour le travail abattu par tous.
Windows 11 ajoute des publicités dans le menu Démarrer, comment les supprimer
26/04/2024
Le 26/04/2024 à 20h 11
Émissions réelles de CO₂ en Europe : le poker-menteur des véhicules hybrides
27/03/2024
Le 28/03/2024 à 14h 32
Le 28/03/2024 à 08h 03
Ce que je retiens c'est que :- La norme WLTP, comme les normes précédentes, ne sont jamais représentatives des consommations et toujours en dessous. Ce phénomène est accentué dans le cas du plug-in hybride, trop dépendant de la part des km faits en mode électrique.
- Les plugins hybrides, malgré leur mauvaise utilisation en général, arrivent quand même à être plus performantes de 20 à 25% en consommation de carburant et émission de CO2 que les thermiques simples.
IA : l’association #Jesuislà très critique envers le rapport rendu à E. Macron
22/03/2024
Le 25/03/2024 à 09h 36
" Créée en 2020 dans sa version française, l’association #Jesuislà, qui fait partie du réseau international #IamHere, « vise à faire d’Internet un endroit meilleur »."C'est un peu court. C'est censé être (re)connu ce réseau international ?
"un endroit meilleur" : et plus précisément ?
Réacteurs nucléaires après 40 ans : une concertation publique
22/01/2024
Le 22/01/2024 à 16h 36
Pour savoir d'où vient le combustible, voici une vidéo de "Osons Causer" qui explique cela et l'impact sur l'indépendance de la France.YouTube
L’Agence européenne des produits chimiques analyse 2 400 produits : 400 non conformes
14/12/2023
Le 14/12/2023 à 07h 36
"Les appareils électriques sont les plus mal lotis : « 52 % de ces produits se sont avérés non conformes, [...]Du côté des équipements sportifs, c'est mieux [...] : 18 % sont conformes. "
Il y a une coquille quelque part.
Le poing dev 3 – Patch Tuesday du Tuesday soir
06/11/2023
Le 07/11/2023 à 13h 38
Merci pour toutes ces pointes d’humour.
Quoi de neuf à la rédac #4 : par où commencer…
21/10/2023
Le 22/10/2023 à 06h 26
+1
Le 22/10/2023 à 06h 24
Justement, les trottinettes électriques et tous les autres EDP (j’y inclus les VAE aussi) sont Next.
Ils sont en train d’avoir un impact fort à mon avis sur la mobilité et l’urbanisme. Pendant très longtemps, les déplacements se répartissaient dans deux catégories : le transport en commun, ou la voiture personnelle (avec les motos). Mais avec la généralisation des batteries lithium, les gens ont créés une troisième voie : les EDPM.
L’engoument est telle que tout le monde a été surpris : au vu du développement rapide, il a fallu réglementer (apparition des EDPM dans le code de la route en 2019) et/ou interdire (comme à Paris pour la location des trottinettes en 2023). Dans l’urbanisme aussi cela a eu un impact. Il me semble que désormais, en cas de rénovation de rue, il faut justement étudier une place pour eux.
Bref, je trouve au contraire que cela a et aura un fort inpact sur notre mobilité et notre urbanisme.
OnlyOffice 7.5 a son propre éditeur PDF et renforce ses applications
20/10/2023
Le 21/10/2023 à 05h 25
Chez Zaclys.com, pour 30 euros par an, tu as un nexcloud de 10go + only office.
Gmail impose de nouvelles exigences aux gros expéditeurs
06/10/2023
Le 06/10/2023 à 07h 07
“Les gros expéditeurs devront authentifier fortement leurs emails en suivant les bonnes pratiques mises en avant par Google.”
Question : quel est la définition d’expéditeur pour google ? L’adresse email en expéditeur ([email protected]), le domaine responsable (trucmuche.fr), le prestataire qui gère le service (ovh, gandi, orange,…), le serveur physique SMTP ou autre ?
Sunology PLAYMax : un kit solaire d’autoconsommation de 425 watts à 799 euros, 1 379 euros avec une batterie 700 Wh
19/09/2023
Le 19/09/2023 à 19h 21
Je vous soutiens dans votre choix de parler de ce genre de produits. Je pense d’ailleurs qu’on en parlera de plus en plus à l’avenir (production et stockage d’énergie) et que cela s’intégrera de plus en plus dans des systèmes d’habitations connectées.
Après avoir exagéré l’autonomie de ses véhicules, Tesla a empêché ses clients de se plaindre
28/07/2023
Le 31/07/2023 à 15h 37
Oui, la BV est un excellent exemple sur le fait de tirer le meilleur parti du moteur à explosions. La gestion automatique et la multiplication des rapports permettent de moins s’éloigner de l’optimum.
Je ne sais pas de quel cata tu parles, mais même un gros VE sur autoroute consomme moins d’énergie qu’un VT.
J’espère bien qu’il y aura des progrès, mais déjà actuellement si tu compares, en énergie mise dans la voiture, ce que consomme un VE et un VT, l’efficacité est, sans contestation, du côté de l’électricité.
Le 31/07/2023 à 07h 29
Non pas vraiment. Le rendement est lié à la charge (au couple) demandée. Tu imagines bien que rouler à 80km/h constant sur une route même très légèrement valonnée fait que tu fais varier constamment l’accélérateur et donc la charge. Le rendement va donc constamment osciller.
Pour ceux que ca intéresse voici des exemples de diagramme de rendement :
https://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/rendement-du-moteur-thermique
Le 31/07/2023 à 07h 09
Moi aussi. Et le rendement global dépend de chacun des maillons.
Mais la voiture thermique est le maillon faible avec son rendement beaucoup plus faible que celui du moteur à explosion. La voiture thermique exploite très mal le moteur à explosion.
Le 30/07/2023 à 21h 20
Je ne crois pas, car le rendement moteur d’une voiture thermique varie tout le temps. Le rendement optimal n’est obtenu que pour une puissance précise à un régime également précis et constant. Autant dire que ce n’est jamais le cas dans la vraie vie. On ne demande jamais qu’un seul niveau de puissance à une voiture, mais une infinité entre zéro et sa puissance max. Mais les motoristes essayent de trouver les meilleurs compromis avec le temps et la R&D.
Tu noteras également qu’une voiture arrêtée dont le moteur tourne au ralenti a un rendement de zéro.
Toyota a d’ailleurs conçu la Prius, puis toutes ses hybrides, pour améliorer le rendement moyen du moteur.
Dans une centrale thermique, on peut faire tourner le système à son meilleur rendement pendant des heures et des jours.
Le 29/07/2023 à 16h 54
je roule en électrique depuis bientôt 10 ans. J’ai tout de suite installée une borne à la maison. Je suis très heureux de mon choix.
Pour les grands trajets, le rythme du voyage en électrique correspond à notre façon de voyager. On mets plus de temps que d’autres, mais on arrive beaucoup moins lessivés à destination. On fait plusieurs milliers de km en été, principalement en france et en espagne, sans prob. L’autonomie est finalement assez secondaire dès que tu peux faire 300km réel sur autoroute. Ce qui compte alors c’est la dispo et la vitesse de recharge. Et encore, car quand nos enfants étaient encore bébés, entre les couches et les biberons, la voitureétait toujours prête avant nous.
Et aussi, il m’arrive de rouler à 110km/h sur autoroute, juste parce que j’en ai ENVIE : pas besoin de dépasser, on met les aides à la conduite et c’est tout de suite plus cool. Je pourrais faire bien plus de km comme cela, qu’en manuel à 130 en dépassant constamment.
Tout comme on peut se faire plaisir de temps en temps grâce au moteur électrique qui est en général bien plus coupleux et puissant qu’un moteur thermique.
Au quotidien, beaucoup de satisfaction aussi. Outre un confort de conduite inégalé, un des plus grands “luxe” quand je prenais la voiture pour aller travailler, c’était d’avoir tout les matins une voiture avec le plein, dégivrée et chaude en hiver sans rien faire. Juste littéralement 5 sec le soir pour brancher le câble.
Bref, je n’ai pas envie de retourner à la voiture thermique.
Nouvelle vague de licenciements pour Evernote, qui déménage en Europe
10/07/2023
Le 10/07/2023 à 14h 13
Shelly Pro 4PM : prise en main du relais 4x 16 A sur rail, avec suivi consommation et écran couleur
11/05/2023
Le 12/05/2023 à 15h 36
Merci pour l’article.
Incendie sur des batteries dans le datacenter Maxnod
29/03/2023
Le 29/03/2023 à 20h 24
Bon d’accord, on va s’arrêter là, y’a pas débat : yaka faire ce que tu as dit, c’est une évidence et la solution parfaite. Et sans aucun impact autre que faire des économies.
Le 29/03/2023 à 12h 53
C’est très simple ? Économies instantanées ? Mmmmhh
Qu’il fasse soleil ou pas, il faut payer les gens qui travaillent dans les centrales. Il y a aussi sans doute des emprunts, souscrits pour la construction, qu’il faut continuer à rembourser. Etc.
Certes tu va consommer moins de combustible, ce qui serait (peut-être ?) intéressant pour du fossile mais pour du nucléaire, je crois que le prix de l’uranium, c’est que dalle dans le prix de fonctionnement.
Donc pour une centrale nucléaire, si c’est pour se retrouver avec un coût quasi équivalent, autant la laisser produire de l’électricité bas carbone. Et second effet kiss cool, plus cette centrale produit, moins son électricité qui en sort est carbonée. Le coût carbone de sa construction par exemple est réparti sur plus de kWh.
Le 29/03/2023 à 11h 26
Ben des fois, il n’y a pas assez de demandes pour le consommer ailleurs. Regarde sur le site de RTE les données entre le 24 mars et 27 mars. On voit que le prix de gros de l’électricité dans plusieurs pays européens est proche de 0 ou négatif en pleine journée.
Murs tapissés d’aluminium et brouilleurs d’ondes : quand un électrohypersensible combat « le mal par le mal »
17/03/2023
Le 17/03/2023 à 09h 15
Oui, notamment ICI
Réseaux télécoms : la commission s’interroge sur la possibilité de faire payer les Big Tech
01/02/2023
Le 01/02/2023 à 20h 35
Ou inciter les annonceurs à faire des pubs plus sobres en ressources. C’était mon propos.
Le 01/02/2023 à 20h 30
Ma réflexion était plus sur la sobriété dans les pratiques publicitaires.
Par analogie et par exemple, J’ai l’impression que les pubs sur youtube (vidéos, HD, plusieurs minutes parfois), ce sont comme des gros SUV en ville alors qu’un véhicule plus petit ferait le même taff tout en étant plus sobre.
Le 01/02/2023 à 16h 18
Google contribue à la saturation :
Bref, ok c’est l’usage des gens à la base, mais des plateformes comme Youtube chargent la barque.
Le 01/02/2023 à 14h 15
Les utilisateurs ne sont pas totalement responsable du trafic rapatrié. Des plateformes aggravent le phénomène en générant du trafic supplémentaire en imposant souvent la lecture automatique de vidéos (publicitaire ou non) même quand on consulte un simple article texte.
Il y aurait besoin d’une prise de conscience de sobriété à ce niveau là de leur part.
Fairphone lève 49 millions d’euros
01/02/2023
Le 01/02/2023 à 14h 42
Pour ma part, je suis passé au FP 4 pour ma tranquillité.
Je sais que logiciellement, il va continuer à être mise à jour pendant plusieurs années. Je sais aussi que je peux facilement passer sur autre chose, comme MurenaOS. Et j’évite aussi toutes les applications tierces non désinstallables (style facebook ou autre).
Je sais aussi que matériellement, je peux trouver plus facilement les pièces détachées (officielles en plus) que chez samsung et les changer moi même avec mon petit tournevis.
Je n’ai pas cette tranquillité avec un samsung (ou autre), ça sera toujours plus compliqué ou impossible sur ces aspects. Mais le Samsung sera plus sexy et moins cher.
Bref, j’ai pesé le pour et contre, et j’ai fait mon choix.
Qu’implique la construction d’un smartphone équitable ?
25/01/2023
Le 26/01/2023 à 15h 08
Dans l’utilisation que j’en ai, oui c’est gênant. Lors de petits moments de repos, j’aime bien écouter des podcasts au travers de petits écouteurs filaires (et non je ne passerai pas au sans fil). Avant, avec un autre appareil, je mettais également à profit ces petits moments pour recharger un peu le téléphone. Maintenant, c’est l’un ou l’autre.
Le 25/01/2023 à 20h 53
J’ai un FP 4 depuis quelques mois. Rien de particulier à signaler. Tout fonctionne correctement, je l’utilise même en tant que pass navigo NFC. Les défauts que je lui trouve : un peu mastoc et surtout l’absence d’une prise jack. Je dois choisir entre brancher un casque et recharger le téléphone
Voiture électrique : vers « un chargeur embarqué bidirectionnel à très haut rendement » chez Renault
18/01/2023
Le 18/01/2023 à 11h 09
Tu as le temps. Extrait du communiqué : “Objet de 11 brevets, cette innovation française unique sera déployée sur les véhicules Renault d’ici la fin de la décennie. “
Quoi de neuf à la rédac : notre bilan 2022, vos attentes pour 2023
31/12/2022
Le 05/01/2023 à 14h 34
Pour le hardware, j’ai bien aimé les différents articles sur le montage maison de serveur sur-mesure. Cela me tenterai bien, mais les articles sont trop anciens désormais.
Le Système international d’unités évolue, la seconde et l’UTC en travaux
23/11/2022
Le 23/11/2022 à 08h 51
Merci pour cet article.
La version finale de Fedora 37 est disponible, avec deux nouvelles éditions
17/11/2022
Le 17/11/2022 à 09h 31
Attention pour le RPi4, d’après LinuxFr.org : “Le wifi et le décodage vidéo accéléré matériellement ne sont pour le moment pas proposés.”
Les voitures électriques moins polluantes ? Ça dépend selon l’ADEME…
17/10/2022
Le 17/10/2022 à 12h 52
J’ai la même source que toi. J’y vois du positif. Dans un des pires pays (2x que l’Allemagne et 14x plus que la France), le VE est égal à la voiture thermique pour les émissions de CO2 à l’utilisation. Dans les autres pays, c’est très largement rentable.
Et je serais moins affirmatif sur “jamais rentable” car les émissions de CO2 d’une ZOE peuvent baisser dans les prochaines années en cas d’évolution du mix de la Pologne. Alors que c’est figé pour la voiture thermique.
Le 17/10/2022 à 12h 38
Ok, une ancienne expérience pas trop bonne pour cette municipalité et son parc de 10 voitures.
Sur la chaîne YT du réveilleur, dans ce passage, on voit que dans le cas de la Pologne (2x pire que l’Allemagne, x14 pire que la France), les émissions de CO2 sont kifkif avec un véhicule thermique.
Et l’avantage du véhicule électrique dans un pays tel que la Pologne, c’est qu’il suffit que ce pays décarbone un peu son électricité, pour que automatiquement, cela décarbone le parc de VE déjà existant là-bas.
Le 17/10/2022 à 11h 54
On voit de tout sur ce sujet. Et comme tu le dis, c’est incompréhensible.
Déjà, je crois qu’il y a plusieurs compositions de batteries. Ensuite, certains parlent de métaux rares et d’autres de terres rares. Et les “terres rares” ne sont ni des terres, ni rares (cf Wikipédia. Donc de quel(s) élément(s) parle-t-on ?
Après, est-ce c’est un problème spécifique à un pays et sa réglementation ?
Et pour terminer, on renvoie souvent à la composition des pots catalytiques, très consommateurs de tels éléments, au point qu’il y a des vagues de vols.