votre avatar

yl

est avec nous depuis le 29 mai 2013 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

3858 commentaires

Le 25/07/2024 à 21h 58

Desproges est toujours un plaisir à lire. Mais, attention, il ne faut pas le prendre au premier degré. En fait, il se moque ici bien plus de l'homme que de la femme.

Tandis que le commentaire ici était déplacé. Un homme qui ne sourit pas sur ses photos n'aurait pas posé de problème : au contraire, cela aurait signe de sérieux ce qui est bien vu en politique.

Le problème que je pose, c'est comment Desproges (voir même Coluche ou Le Luron) serait aujourd'hui pris?
Je pense hélas avoir la réponse...

Le 25/07/2024 à 12h 01

J'ai cru un moment qu'on était en 2024...

Hélas, pour avoir ce type de commentaire sur un constat pourtant bien factuel (et sans mention du sexe de l’intéressée)... nous sommes en effet bien en 2024! Mais bon, ce type de pendule comportemental tendance moutonnière, historiquement ça va ça vient comme la queue du chien. Et plus c'est parti loin, plus l'heure du fracassant retour est proche.

Le 25/07/2024 à 11h 52

oh oui une petite pique bien misogyne (sans doute faites sous couvert "d’humour" en plus). Pile poil ce qui manquait dans les commentaires 🥰

Oui et? Il m'arrive parfois de me demander si des personnes nous ayant si bien fait rire dans un passé pas si lointain ne seraient pas actuellement mise au bûcher par le crétinisme profond des réseaux associaux:
https://compagnieaffable.com/2017/08/11/femme-definition-du-dictionnaire-superflu-de-pierre-desproges/

Le 25/07/2024 à 08h 44

Décidément, cette nomination est un Cas(se)-têt(e)s!

Maintenant, conseillère finance/budgets à une Mairie de Paris qui a réussi l'exploit en une décennie de passer d'une situation très saine à totalement malsaine, j'espère que ce résultat n'est pas dû à son action. Une spécialiste du recouvrement fiscal après l'ouverture inconsidérée du robinet, ce ne serait pas spécialement prometteur.

Le 25/07/2024 à 21h 48

Le nombre de cycles c'est toujours donné pour une perte de 20% de capacité. Tu indiques 2000 théoriques, ce qui me paraît OK pour du Lithium-Ion, or je vois de plus en plus de véhicules équipées de batteries Lithium-Fer, qui sont à peu près 2 fois plus endurantes et moins dangereuses, au prix d'une moindre densité énergétique mais il semble que ça n'arrête pas les constructeurs, contrairement à ce que je pensais jusqu'à récemment. Et c'est tant mieux, c'est un progrès plus qu'intéressant.

Après il y a toujours une différence avec la pratique, mais une batterie Lithium-Ion qui atteindrait 20% de perte à 300 cycles c'est une batterie de très mauvaise qualité, ce sont des durabilités de batteries au plomb. Je pense que 1000, ou disons 700 si tu bourres beaucoup en charge rapide, c'est le minimum. Sur les smartphones on doit déjà être au moins à 500-600 alors que ce sont les batteries Lithium-Ion les plus malmenées. Et en Lithium-Fer tu multiplies tout par 2.

Quant à l'histoire de gras et de muscle, je suis pas sûr d'avoir bien compris. Avoir une capacité supérieure à celle réellement utilisée, c'est équivalent proportionnellement à utiliser toute la capacité sur une batterie qui pourrait faire plus de cycles. Au final tu feras la même distance avec une batterie donnée quel que soit son taux d'utilisation. L'intérêt de garder une réserve pour un constructeur n'est pas évident, car ça lui diminue l'autonomie en neuf, même s'il peut ensuite arguer qu'elle reste plus stable dans le temps. Et ça ne peut se faire que sur les batteries les plus grosses, car sur les petites et moyennes l'autonomie à neuf ne serait plus concurrentielle.

Après, en prenant tels quels les kilométrages que tu annonces, ils me paraissent dans la norme pour la durée de vie d'une voiture (même si ça varie évidemment en fonction du type de voiture), tout à fait comparables à une voiture thermique. Pour moi ça montre qu'on n'y perd déjà pas en durée de vie, mais que par contre les progrès effectués et à venir ont le potentiel de l'augmenter. Je ne vois donc pas d'inquiétude de ce côté. Pour l'exemple extrême du taxi que tu donnes à 400 000 km, je ne connais pas ce milieu, c'est très loin d'être la norme et je pense qu'ils connaissent les bons modèles et astuces pour arriver à ce résultat, et qu'ils les trouveront aussi en électrique.

Pour le problème de l'autonomie à 600 qui en deviendrait 400 réels, ça dépend surtout de la vitesse moyenne. Mais là on dérive du sujet d'origine et c'est un débat distinct concernant les différences d'usages entre véhicules électriques et thermiques, sur lequel je n'ai pas d'expérience en tant qu'utilisateur, où j'ai aussi des questions sans réponse, et qui est hautement subjectif donc je n'y exprimerai pas d'avis. Je préfère rester sur le sujet technique et je ne suis pas adepte de forcer les gens à passer à l'électrique si ça ne leur convient pas.

Je ne vais pas épiloguer sur les durées de vie réelles, les garanties c'est du factuel basé sur les essais de vieillissement constructeur, un usage moyen et une marge.

L'intérêt de masquer une partie de la capacité réelle pour le constructeur, c'est aussi de retarder son apparition visible (malgré tout assez rapide en fait, dès 30 à 50000km) pour l'utilisateur afin d'éviter les râleries voir déclenchements d'une garantie pourtant assez permissive.

Perso, voir l'autonomie de ma voiture actuelle baisser d'1/3, ce serait passer de 900km (sans vraiment serrer les fesses, à l'économie j'en ferais 200 de plus) à 600km ce qui serait déjà emmerdant. Sauf qu'en moins de 5mn, je restitue actuellement l'autonomie intégrale au lieu d'y passer 30mn au mieux pour en récupérer 70% (charge rapide de 10 à 80%, sinon ce n'est plus du rapide).

L'autonomie d'un VE neuf est déjà un problème, mais combinée au temps du plein, cela rends toute baisse vraiment très problématique.

En prime, cela va inciter encore plus à tirer sur les derniers % et les décharges profondes aussi posent pb. Un changement déjà visible à rouler en IDF: Avant, le gros des pannes que je voyais c'était les PL ravitaillant la région (dont Rungis) au petit matin. Désormais c'est surtout des VL et surtout des VE dont le conducteur s'est loupé/a été détourné ou retardé par un aléa... certains sont si surpris qu'ils n'atteignent même pas la BAU.

Le 25/07/2024 à 13h 54

C'est ton avis qu'une batterie sera HS après 12 ans, ce n'est pas le mien. Et vu le peu de voitures électriques de cet âge et les progrès réguliers fait depuis, impossible de dire lequel de nous deux a raison, et ce encore pour un bout de temps. Je pense cependant avoir peu de chance de me tromper en disant que la durabilité est plutôt sous-évaluée par le grand public (sûrement influencé par les durabilités des batteries de smartphone qui n'ont juste rien à voir), sans pouvoir dire à quel point.

En nombre de cycles en tout cas, j'avais fait le calcul ici et trouvé une distance parcourable largement supérieure aux véhicules thermiques. Mais il est difficile de juger à quel point ce nombre de cycles pourra être maintenu sur 10 à 20 ans car l'effet du temps est difficile à quantifier. Je pense que personne ne le sait précisément et que seule l'expérience sur un grand nombre de véhicules pourra nous le dire, mais pas avant un bon moment.

Quand aux problèmes liés aux accidents, il y a déjà plein de véhicules, quelle que soit la motorisation, qui partent à la casse parce que trop chers à réparer. Pour les réparations hors accidents, même chose, il y a plein de véhicules qu'on ne répare pas parce qu'une pièce chère (et pourtant bien moins chère qu'une batterie) a lâché et qu'on ne veut plus mettre autant d'argent dans un véhicule jugé vieux.

Sur ce dernier point, la batterie a l'avantage de ne pas pouvoir lâcher d'un coup, à l'inverse d'un moteur ou d'une boîte qui peut casser. Elle s'use dans le temps (et reste à définir combien), jusqu'à devenir l'ombre d'elle-même, mais ne s'arrête normalement pas sans prévenir (comme n'importe quel appareil à batterie en fait). Sauf si les constructeurs se mettent à nous pondre des blocages logiciels à la con digne des fabricants d'imprimantes où on peut plus scanner parce que la cartouche jaune est soi-disant vide alors qu'hier elle était à moitié pleine.

En fait, c'est l'électronique de gestion qui ajoute la majorité du mysticisme autour des batteries, qui elles seules sont des composants plutôt simples. C'est similaire à l'envahissement de l'électronique dans les voitures, qui apporte son lot de pannes difficiles à comprendre alors même quand la mécanique fonctionne bien. C'est sur la qualité et fiabilité de cette gestion que va se faire une bonne part de la différence, et pour ça certains constructeurs sont plus doués que d'autres.

On les donne en général pour 2k cycles moyens. Moins si on fait bcp de charges rapides, plus si on n'en utilise jamais.

Maintenant, ces chiffres impliquent une baisse de capacité souvent assez importante sur laquelle pas grand monde ne pipe mot.

Selon, utilisation et techno, on atteindrait la limite des 80% de capacité vs neuf au bout de 300 pour les pires cas à 1000 cycles pour les meilleurs.

Tesla qui est à peu près le seul à donner des chiffres donne dans les 10% de perte à 100000km. Cela peut sembler peu, mais comme la capacité réelle est supérieure à celle affichée c'est déjà en réalité plus que cela et comme le "gras" laissé avant de commencer à bouffer le "muscle" est un secret industriel bien gardé, difficile de savoir.

Le truc objectif, c'est la garantie: Tesla ne changera une batterie à ses frais que si la perte dépasse 30% sur 160 à 240000km (sur 8 ans max) selon les modèles.

C'est au final assez peu pour une baisse déjà conséquente quand l'autonomie neuf est déjà un énorme problème: Si les meilleures élèves actuelles données pour 600km et qui parviennent souvent difficilement à en faire 400 en pratique (et moins sur charges rapides 10->80% sur longs trajets) tombent à 280km, on arrive aux limites de l'utilisable. Si sur long parcours on n'utilise que 70% de cette fraction avec les charges rapides, ces 280km tombent sous les 200km.

Et on ne parle ici que de la baisse à 200000km en moyenne contractuellement garantie par Tesla, qui a un peu d'historique pour savoir à quoi il peut s'engager raisonnablement. Certes, la plupart des usagers feront mieux, la garantie est aussi taillée pour être économiquement viable, mais tous sont-ils prêts à concéder une perte significative de l'ordre de 20% à 200000km sur un problème déjà aigu en neuf?

Note aussi que le Taxi parisien moyen qui revends sa mercos diesel (tant que les ZFE sont retardées) autour des 400000km et 3 ans serait ici depuis un bail sans garantie batterie et avec un outil de travail amputé de 30 à 40% de son autonomie initiale (amputant aussi ses revenus) sur sa fin de vie avec lui et sans aucun recours.

Le 24/07/2024 à 12h 09

Dire que les voitures sont "invendables" d'occasion ne signifient pas qu'elles ne seront pas vendues, mais que celui qui la vendra en sera de sa poche, mais qu'il la vendra quand-même car ce sera toujours mieux que de la garder pour rien. C'est pas un problème écologique mais un problème commercial, c'est pas comme si elles partaient à la poubelle ou ne fonctionnaient plus, comme tu semble le suggérer dans ton dernier paragraphe.

Après les véhicules neufs ont toujours beaucoup décoté dans leurs premières années, sur les véhicules électriques ça paraît plus violent mais ce n'est pas un marché éprouvé par le temps. Les occasions électriques c'est très récent, il faut du temps pour que les pratiques s'établissent, que les estimations aient le recul nécessaire, et les subventions faussent les prix et les prix eux-mêmes du neuf sont orientés à la baisse.

En fait c'est un peu similaire au marché du matériel informatique, dans les années 2000 ça évoluait tellement vite, en performances et en prix, que le matériel d'occasion ne valait très vite plus rien, alors que maintenant tout est plus stable et on peut très bien acheter du matériel d'occasion ayant 2/3 ans (voire plus) et qu'il soit toujours largement utilisable et donc garde une certaine valeur, d'autant que les prix neufs ne font désormais qu'augmenter.

Après pour une voiture je ne comprends pas le principe de "risque d'obsolescence technologique", que je sache elle est déjà capable de rouler et continuera à le faire tant qu'elle ne subit pas de panne matérielle quel que soit l'âge de son logiciel. Ce serait plutôt une crainte liée aux fonctionnalités annexes (multimédia, applications, connexion au smartphone) ou aux mises à jour comme pour un smartphone (mais idiot je trouve pour une voiture) ? Je comprends pas trop.

La comparaison avec le matos info des années 90/2000 fait sens sur le principe, mais pas en valeur (prix voiture >> PC). Je ne crois pas avoir dit non plus que le pb du marché occase VE soit nécessairement synonyme de gâchis: Comme dirait un collègue chinois, "tout est une question de prix"!

Le problème de l'occase, c'est que cela va ajouter au blocage du marché neuf partout ou les aides cessent...

L'obsolescence est aussi un problème car la batterie c'est 50% du prix neuf. Donc fatalement, on ne la changera jamais si sa perte de capacité (déjà insuffisante d'origine) devient un frein à l'usage: Pour info, l'age moyen du parc français c'est 12 ans et à cet âge un VE ne pourra plus servir que de pousse caddie pour le supermarché du coin. Sans parler de la batterie prenant un gnon dans un choc (ah, ce couple camionesque dispo de suite, avec une majorité de conducteurs ne regardant guère plus loin que le bout de leur capot!) ou sur un ralentisseur hors-norme, 2 ans après l'achat on est déjà RSV à coup sûr.

Bref, les durées de vie/réparabilité comparé à l'état actuel du secteur auto vont être faibles en VE, ce qui est une forme d'obsolescence.

Le 22/07/2024 à 18h 37

En attendant, la feuille de route de Northvolt semble se froisser un peu en Europe avec la décision de BMW... sans parler d'autres problèmes plus généraux du secteur niveau sécurité au travail. Sans parler de multiplier les vastes mines au lieu de faire des petits trous dans la croûte terrestre.

Tout cela pour des véhicules, entre baisses de tarif et progrès, qui deviennent sur un marché qui mature invendables d'occasion au bout de 3 ans:
https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/pourquoi-les-concessionnaires-ne-veulent-plus-des-voitures-electriques-doccasion-1338360.html
Ça calme, mais c'était parfaitement prévisible et ce n'est que le début.

Des smartphones à 4 roues, obsolètes et à la coûteuse batterie déjà largement insuffisante en neuf amorçant son déclin... sauf qu'il fait 2T le bestiau. Et vive l'écologie...

Le 25/07/2024 à 11h 29

Plus qu'un hélicoptère, mais bien moins qu'une voiture (électrique ou non) qui ferait ledit taxi.

Quand on a tout barré comme la Chine ne l'avait même pas fait pour Pékin 2008, reste les airs pour balader les huiles jusqu'en bord de seine et éviter le manant rendu agressif car il en chie pour simplement rentrer chez lui et/ou travailler.

Le 20/07/2024 à 18h 31

Donc je te parle de concepts généraux qui s'ils sont correctement appliqués doivent permettre d'améliorer la sécurité pour tout le monde, et tu me sors un cas particulier...

Surtout un cas particulier où un pilote a choisit d'exécuter une manœuvre non autorisée, pour laquelle il n'a pas été sanctionné par les autorités aériennes. Alors oui, il a réussi à poser l'avion sans faire de morts, mais l'avion n'aurait jamais été en difficulté sans sa décision. Et comparer ça à l'accident AF447 qui n'a absolument rien à voir...

Il y a que la sécurité c'est un état d'esprit. Et AF447 avec 3 mecs dans le cockpit qui réalisent qu'ils sont décrochés dans un avion sans réel problème technique quand le réveil matin du radioaltimètre sonne, c'est quand même un problème que les autres zozos n'auraient pas eu!

Le 19/07/2024 à 21h 18

Écoute, si l'équipe sécurité dans ta boite est telle que tu la décris, il y a un gros problème.

Un utilisateur n'est jamais à blâmer pour un incident de sécurité, sauf s'il y a participé de manière intentionnelle (voir et décider de ne rien dire est une forme de participation).

Par exemple, si un utilisateur se fait avoir lors d'un test de phishing, la seule conséquence pour lui ça va être une surcouche de sensibilisation. Tout le monde peut se faire avoir par un phishing, si toutes les conditions sont réunies (j'ai déjà vu un RSSI se faire avoir par un vrai phishing, pas un test). Après si c'est toujours le même qui se fait avoir, je vais quand même avoir une petite explication en tête à tête avec lui.

C'est un peu le même fonctionnement que pour les crashs aériens : ils se sont aperçu qu'à partir du moment où les personnes intervenant dans les accidents n'ont pas à craindre de répercussions, ils mentent beaucoup moins bizarrement. Ce qui permet d'arriver beaucoup plus facilement aux causes réelles des accidents, et déterminer les mesures à mettre en place pour éviter que ça se reproduise.(bon évidemment en cas de négligence criminelle, de malveillance, oui, ils vont prendre). Idéalement, il faut appliquer les mêmes règles dans la sécurité informatique.

Mais il ne faut pas oublier non plus que les utilisateurs sont l'un des premiers remparts, et que la sécurité est aussi leur affaire. La plupart comprend ce point, heureusement. Mais les quelques-uns qui freinent des quatre fers contre toute mesure de sécu, qu'ils voient uniquement comme un frein à leur productivité, ça a tendance à "légèrement" m'énerver. Surtout que généralement ils perdent plus de temps à essayer de contourner plutôt qu'à suivre les process standard.

Je dirais que "comme pour" les crash aériens, une certaine pression des compagnies à économiser le coco a parfois pu avoir des conséquences sur le comportement de ses cochers cherchant l'air raréfié un peu plus haut et plus près de toi mon dieu le coffin corner... certains plus doués que d'autres ont d'ailleurs pu sauver l'affaire (pas ceux d'un Rio-Paris), certes mentir, puis devoir changer de métier pour "éviter que cela ne se reproduise" alors qu'au fond ils avaient un peu été contraints à faire ce qu'ils avaient fait et su sauver l'affaire, ce qui n'était pas vraiment donné à tout le monde.
Un peu de lecture:
https://www.securiteaerienne.com/twa-vol-841-perte-de-controle-et-petites-experiences-entre-amis/

Le 19/07/2024 à 13h 30

Ok, donc sur le dernier point, tu es soit stupide, soit malveillant. Détecter des soucis de sécurité dans la boite et ne rien dire ? C'est motif de licenciement pour faute, et c'est bien justifié.

Je n'ai aucun mépris pour les utilisateurs en général, juste pour les idiots qui ne font pas l'effort de se demander pourquoi on a besoin de mettre en place ces mesures de sécurité (et d'expérience, ce sont ces utilisateurs qui ont le plus besoin d'être protégés... j'ai les résultats des campagnes de test de phishing 😕)

Ce que je peux lire à travers ton message c'est un dédain assez prononcé pour la moindre mesure de sécurité que tu as l'air de voir comme un obstacle à contourner plutôt que comme des mesures légitimes vu les risques actuels en terme de cybersécurité.

Là je vois deux situations potentielles:
* soit l'équipe cybersécurité de ta boite a fait n'importe quoi et mis en place des mesures n'importe comment, rendant tout le système quasi inutilisable. Ça peut arriver, mais c'est rare.
* soit ta mauvaise volonté est le problème. J'ai quelques utilisateurs qui ont le même genre de discours que toi, c'est la sécurité qui les empêche de travailler (alors qu'ils étaient pas très productif de base, et que pour la très grande majorité des employés tout se passe très bien).

Allez, je te laisse tranquille, je perds déjà assez de temps à me prendre la tête avec les rares idiots anti-sécurité au boulot, c'est pas pour le faire dans les commentaires sur Next.

Arf: "tu es soit stupide, soit malveillant"...
Ni l'un (même si on est toujours le con d'un autre!) et encore moins l'autre. C'est juste qu'un environnement ou ce sera au mieux pisser dans un violon voir t'entraver encore plus dans ton propre travail avec des gens imbus d'eux mêmes et forte probabilité que cela parte au conflictuel (pour qu'in-fine, tu ne puisse plus t'occuper des configs un peu spécifiques qu'ils ne savent pas gérer), eh bien tu finis par faire semblant de ne pas avoir vu. Je pensais avoir correctement expliqué l'affaire.

Je ne suis pas anti sécurité, dans le passé j'ai toujours signalé les problèmes que je pouvais voir à une époque ou des gens, qui n'étaient pas les crétins congénitaux du cirque actuels (puisque tu en parles), te disaient simplement merci et réglaient l'affaire dans la demi-journée maximum. Il faut juste que la paranoïa qui retombe sur l'utilisateur, encore plus s'il lève la main, ne laisse pas voler des choses évidentes sous un radar qui semble désormais éteint. Question de correction et cohérence.

Le 19/07/2024 à 09h 40

C'est bien, tu est un grand garçon qui sait faire du Python et du LUA, et tu as des Raspberry Pi qui ne sont pas juste à prendre la poussière au fond d'un tiroir 👏

Maintenant, dans le monde réel, en entreprise, tu ne vas pas demander à Josiane de la compta ou Michel du commerce d'aller configurer leur client mail avec génération de mots de passe d'application ou autre.
Non, tu rends la MFA obligatoire pour tout le monde (franchement les résultats des campagnes de phishing test ça fait peur parfois), tu désactives les protocoles qui utilisent encore les vieilles méthodes d'auth, et tu as Outlook d'autodéployé sur les postes de gens, avec autoconfiguration au premier lancement. Et si on te dit que ça ne fonctionne pas avec TB, la réponse est "c'est Outlook ou rien".

En faisant comme ça, ça fonctionne tout simplement pour tout le monde, et ça libère pas mal de temps pour "les admins biberonnés au clicodrome" (pour les boites qui ont des admins) pour faire des choses un peu plus intéressantes que de s'assurer que les gens ont accès à leurs mails.

Après, personne n'oblige à utiliser Exchange365. Si l'admin de la boite a du temps à consacrer à monter et entretenir une infra de mail qui tient la route, tant mieux, c'est pas plus mal de conserver le contrôle total sur ses données. Mais le passage d'une infra auto-hébergée vers Exchange365 c'est une division par deux minimum (généralement un facteur 3 est observé) du coût des mails dans l'entreprise. 🤷‍♂️

Je n'ai pas dit vouloir "demander à Josiane de la compta ou Michel du commerce d'aller configurer leur client mail avec génération de mots de passe d'application ou autre"... Oauth2 est supporté nativement et il n'y a aucun artifice à rechercher. On lit d'ailleurs ici un mépris de l'utilisateur assez commun, pour m'être un jour fritté avec le débile à la tête de la sécurité chez nous.

Mais même là, c'est parfois utile et j'avais une autre idée derrière la tête en évoquant cela, applicable à l'entreprise: J'ai longtemps eu des scripts de test tournant des jours/semaines à secouer des cartes télécom qui m'envoyaient un mail quand une anomalie arrêtait les endurances afin de savoir que je devais aller y voir de près. Désormais, à cause d'un mode de fonctionnement qui va bientôt me faire arriver le matin pour passer un temps croissant à me logguer (code pin sur le laptop, mot de passe pour se connecter, passphrase pour déverrouiller le bidule MFA et à répéter souvent 2 ou 3 fois car la validité laisse à peine le temps de le taper de l'autre côté... à répéter pour pas mal de trucs sur l'intranet car le single-login semble mal géré) tel qu'a évoluer ainsi, ceci fait il sera temps d'aller bouffer le midi voir de repartir le soir... et bien c'est plus possible!

Et ça fait chier, surtout que cela ne fait que donner une illusion de sécurité (la réalité, c'est que personne n'y comprends plus rien et le RSSI en premier!) tout en entravant le travail à tous niveaux. Et cela a un coût également tout en ne fonctionnant absolument pas "simplement pour tout le monde".

Le plus drôle, c'est quand on a encore quelques machines administrées par les équipes (besoins simus/CAO): On peut voir dans les logs combien les robots de bruteforce hantent désormais le réseau de la boite sans que personne n'y voit visiblement plus rien, ce qui n'a pas toujours été le cas quand on ne se reposait pas sur les autres. On ne signale même pas car le propre de ces personnes c'est de cacher la merde (et leur incompétence), ils risqueraient de nous interdire les quelques dérogations qui nous permettent encore de bosser.

Le 18/07/2024 à 10h 49

C'est surtout pour des raisons de sécurité qu'on désactive les vieux protocoles au profit d'Exchange. Le jour où SMTP/IMAP/POP3 gèreront de l'authentification avec MFA, je veux bien les réactiver.

Le truc qui a bon dos... Pas de pb entre mon compte gmail perso et Thunderbird, depuis environ 2 ans que google a poussé Oauth2.

Ce qui peut poser pb, par contre, c'est des trucs plus basiques ou scriptés: Heureusement qu'ils permettent les mots de passe d'application car sinon je ne sais pas trop comment j'aurais pu faire pour ma domotique, surtout que j'ai ségrégé le truc avec une adresse dédiée utilisée pour les envois, doublonnés vers l'autre compte principal: Ainsi les identifiants présents dans la configuration des scripts Python/Lua gérant ce qui est caméras/alarme s'ils sont compromis un jour, car le PI3 qui héberge cela l'était, ce ne serait pas un pb insurmontable cette adresse étant au pire jetable si je n'arrivais pas à la récupérer via les mécanismes présents.

Microsoft est surtout en pleine tentative de pousser son truc à lui, syndrome IE le retour. Ce qui est extrèmement pénible à l'usage car n'avoir que la version navigateur (de préférence Edge en prime) sous Linux c'est chiant. Un constat auquel on peut ajouter Teams: Quand on voit ce que cette boite a fait de Skype après l'avoir bouffé (et centraliser un mode de fonctionnement P2P, qui ne plaisant certes pas trop aux NSA&Co, intelligent qui fonctionnait mieux tout en se passant de gosse infrastructure et en distribuant naturellement la charge réseau)...

Le problème, c'est d'avoir des admins biberonnés au clicodrome depuis leur plus jeune âge, surtout! C'est pourquoi toute proposition de Microsoft vers le secteur éducatif devrait être férocement combattue, car tout commence là (en dehors du PC de la maison pour lequel on ne peut pas grand chose directement).

L'emprise devient à ce sujet totale: Dans la boite ou je bosse qui a tout foutu chez Microsoft, les administrateurs qui restent pour gérer localement les problèmes... n'ont même plus les droits d'admin! Sans déconner, quand tu les entends te dire cela car ce con de Defender butte sur une archive tar.gz d'une vieille sauvegarde ou tu avais dû récupérer un truc... hélas avec une vérole vielle de 10 ans dedans désormais vue... bin plus personne n'y peut rien: Le bidule redmondien, comme tout ce qu'ils font, est trop con pour virer cela d'une archive qu'il sait pourtant inspecter. Il fout donc en quarantaine... et alors l'utilisateur ne peut plus virer l'archive litigieuse. Et le truc qui te prends alors régulièrement plus de 50% de charge sur un core i7 soufflant tout ce qu'il peut comme si tu compilais un kernel Linux dessus, sans rien pouvoir y faire que subir. Quelle boite de débiles...

Le 16/07/2024 à 21h 26

C'est en effet un problème, mais si Microsoft faisait du smtp/imap il ne se poserait pas. Puis si niveau interface c'est pour singer Outlook que je ne peux pas voir en peinture...

Le 19/07/2024 à 21h 26

Pourquoi ce serait à MS de prévoir ce type de mécanisme ? Si des gens veulent aller bidouiller le noyau, c'est à eux de prendre leurs responsabilités.

Depuis pas mal d'années, les seuls vrais moyen d'avoir des BSOD c'est soit un problème matériel, soit un soft buggé avec accès noyau, souvent des drivers (et encore, de nos jours beaucoup de drivers ne tourne même plus en kernel-space, mais en user-space, et d'ailleurs ça a gueulé quand MS a mis ça en place).

SI sur un système Linux tu vas modifier le système pour charger un module noyau buggé qui cause des kernel panic, il va pas se retirer tout seul non plus. Il va falloir booter en init 1 et virer le module. Et à aucun moment ce ne serait la faute des dev du kernel Linux, juste du dev du module et du gars qui l'a déployé.

Car c'est eux qui font l'OS/plateforme sur lequel tout ceci tourne. Tu n'as pas un système embarqué un peu sérieux, pourtant bien plus contraint matériellement qu'un serveur ou même le moindre PC, qui n'intègre pas ce type de mécanisme.

Le 19/07/2024 à 14h 33

Drôle de raisonnement. Si une voiture permet de dépasser des limitations de vitesse, ce n’est pas parce que tu te mets dans un mur à 180km que ce sera de la faute du constructeur.

Alors oui, on peut aussi tout bloquer tout interdire, ca limite les risques.

Et clairement, j’ai du mal à comprendre cette notion de toute de suite comparer à Linux ou Mac OS, comme si ces deux n’avaient pas aussi leurs propres problèmes. Et clairement si Mac OS avait 78% de PDM sur son domaine, Apple découvrirai plein de problématiques et ferait surement des choix différents, qui sait..

"un mur à 180€"? Pas cher ton maçon!

Rappel historique:
1) Billy-Bug-Gates au Comdex 1998:

"Si General Motors avait eu la même progression technologique que l’industrie informatique, nous conduirions aujourd’hui des autos coûtant 25 dollars et qui parcourraient 1000 miles avec un seul gallon d’essence."

2) Réplique du PDG d'alors de GM:

"Si General Motors avait développé sa technologie comme Microsoft, les voitures que nous conduirions aujourd’hui auraient les propriétés suivantes :
-Votre voiture aurait un accident sans raison compréhensible 2 fois par jour.
-Chaque fois que les lignes blanches seraient repeintes, il faudrait racheter une nouvelle voiture.
-Occasionnellement, une auto quitterait l’autoroute sans raison connue [1]. Il faudrait simplement l’accepter, redémarrer l’auto et reprendre la route.
-Parfois, lors de manoeuvres particulières, comme par exemple prendre une courbe a gauche, l’auto ferait un simple tout droit puis refuserait de repartir. Pour cela, il faudrait procéder à un échange standard du moteur.
-Les autos ne seraient livrées qu’avec un seul siège, car il faudrait choisir entre "Car95" et "CarNT". Chaque siège supplémentaire devrait être commandé à l’unité.
-Macintosh développerait des voitures fonctionnant à l’énergie solaire, fiable, cinq fois plus rapides et deux fois plus légères. Mais elles ne pourraient emprunter que 5% des routes.
-Les témoins d’huile, de température et de batterie seraient remplacés par un unique témoin "Défaillance Générale". Les sièges exigeraient que chaque passager ait la même taille et le même poids.
-L’airbag demanderait "Êtes-vous sûr ?" avant de s’ouvrir. Occasionnellement la condamnation centralisée de la voiture se bloquerait. Vous ne pourriez alors la rouvrir qu’au moyen d’une astuce, comme par exemple simultanément tirer la poignée de porte, tourner la clé dans la serrure et d’une autre main attraper l’antenne radio.
-General Motors vous forcerait à acheter avec chaque voiture un jeu de cartes routières Deluxe de la société Rand McNally (depuis peu filiale de GM), même lorsque vous ne souhaitez pas ou n’avez pas besoin de ces cartes. Au cas ou vous ne prendriez pas cette option, la voiture roulerait 50% moins vite (au mieux). A cause de cela, GM deviendrait une cible fréquente de procès.
-A chaque fois que GM sortirait un nouveau modèle, chaque conducteur devrait réapprendre à conduire, car aucune des commandes ne fonctionnerait exactement comme dans les modèles précédents.
-Enfin, il faudrait appuyer sur le bouton "Démarrer" pour stopper le moteur."

:kill:

Bon, vu ce que deviennent les bagnoles avec Tesla qui fait de véritables dumb-phones sur roues... les temps changent! Ta bagnole te mettra toute seule dans le mur, idéalement sans te laisser une chance (qui peut se jouer en quelques dixièmes de secondes) de reprendre la main.

Le 19/07/2024 à 14h 23

Non, le SPOF ici c'est Crowdstrike. Le problème c'est les gars qui déploient des outils qui touchent au noyau, et ensuite n'assure aucun contrôle sur les mises à jour, les poussant allègrement en prod sans contrôle.

C'est en effet le problème de base, mais les contrôles ne devraient être que la 1ère lame du rasoir. Un mécanisme de probation suite à MAJ assurant au besoin un retour automatique à l'état antérieur devrait être la seconde.

Le 19/07/2024 à 14h 10

Je ne suis pas certain que ça soit la faute de Microsoft.

L'outil surveille un peu tout ce qui se passe sur les machines :

*Les adresses locales et externes auxquelles l’hôte est connecté
Tous les comptes utilisateur qui se sont connectés sur site et à distance
Un résumé des modifications survenues au niveau des clés ASP, des fichiers exécutables et de l’utilisation des outils d’administration
L’exécution des processus
Des informations récapitulatives et détaillées sur l’activité réseau associée aux processus, notamment les requêtes DNS, les connexions et les ports ouverts
La création de fichiers d’archives, notamment aux formats RAR et ZIP
L’utilisation de supports amovibles*

Pour pouvoir faire ça, il faut des droits importants au niveau de la machine. Comme la solution pour supprimer le problème est de supprimer un fichier .sys, on en conclut qu'ils ont développé un driver Windows faisant cela et que c'est lui qui génère un BSOD. De toute façon, il me semble qu'il n'y a que les drivers qui génèrent des BSOD.
Je ne suis plus/pas trop au courant de ce qui est exigé de la part de Microsoft pour la certification des drivers et c'est peut-être là la faiblesse chez eux, mais un driver de ce type (qui ne gère pas forcément du matériel, c'est un peu complexe à qualifier pour Microsoft ; c'est donc à celui qui le fournit de le qualifier sérieusement.
L'idéal serait que Microsoft offre des services pour les applis de ce type pour accéder aux données et interdise ce genre de driver, un peu comme les antivirus s'appuient maintenant sur des services Windows.

"Je ne suis plus/pas trop au courant de ce qui est exigé de la part de Microsoft pour la certification des drivers...".

Je ne sais pas non plus, mais qqsoit la couverture de test (jamais 100%) simplement avoir prévu un mécanisme de probation (par exemple ne pas avoir une poignée de redémarrages impromptus consécutifs suite à un problème kernel bloquant) qui, s'il n'est pas atteint, va provoquer un retour à l'état antérieur à la dernière mise à jour de manière automatique c'est pas non plus le Pérou! En fait, dans l'embarqué tout le monde fait cela...

Le 19/07/2024 à 13h 52

Ben ... quand l'outil touche au noyau, au bout d'un moment, ça peut plus être contrôlé par MS ...
Comme déjà dit plus haut, c'est pas spécifique à Win, les Kernel Panic sous Linux, ça existe aussi ...

Cela arrive sous Linux, mais à part ceux qui développent des modules noyau qui en voit dans la vraie vie, même si chez Microsoft cela est tout de même devenu rare comparé au passé (ils ne pouvaient que faire mieux, ceci dit)?

Tout ce qui remonte upstream (l'immense majorité de ce qui existe) est quand même bien contrôlé et au niveau source car c'est une boite-blanche, pas juste du test comme dans un modèle boite-noire/sources-fermés.

Certes, il est possible de coder et même distribuer (tant qu'on n'utilise pas du EXPORT_SYMBOL_GPL) ses modules noyau fermés pour Linux, mais on a alors un joli "kernel tained" dans le tampon de message au boot et bon courage pour obtenir de l'aide avec cela! Ce sera demerden zizich...

Le 16/07/2024 à 21h 57

De ce que j'ai lu, on parle bien ici des données pour les panneaux chinois, qui sont de toutes façons les seuls à produire en ce moment, ou presque.

Voir ici, ou .

Et quand bien même on parlerait d'un bilan deux fois pire, ça laisse beaucoup de marge positive sur la durée de vie du panneau (30 à 40 ans).

Edit : oui, le train c'est mieux. Sans conteste.
Le bus, not so much s'il est thermique et que le VE de substitution est plein.

30 à 40 ans pour du PV? Euh, faut avoir vu la vierge là... La moitié, c'est déjà bien si ça prends pas un orage de grêle. C'est vraiment la techno qui n'a pas progressé significativement depuis l'époque ou cela n'avait de sens que pour électrifier des sites isolés non raccordables au réseau, sans compter que c'est là pour la clim la journée en été (fort écolo) et pas vraiment pour le chauffage en hiver (soleil trop bas/peu d'heures) quand on en a le plus besoin. Le VE a encore de la marge pour faire le job au delà d'une citadine, mais on n'en est quand même plus au niveau de la "jamais contente"... qui ne risque pas d'être rechargée la nuit au garage par du PV, au passage.

Le PV, c'est juste cette équation purement économique avec des prix de l'énergie qui montent: Acheter aux coûts de production actuels l'énergie à restituer sur les 2 décennies à venir. Coût énergétique de production actuel avantageux pour les acheteurs, mais qui précipite les problèmes globaux.

Je trouve pour ma part ahurissant de défendre cela.

Le 16/07/2024 à 21h 45

Là où on est complètement d'accord, c'est que 600km, tu les fais à 50kmh le vent dans le dos et en descente.

Ceci étant dit, mon mètre étalon à moi est le Paris - Briançon (chacun ses petits habitudes).
Avec la Model 3, je perds environ 45 minutes de charge sur le trajet aller, callé à 135 kmh, en deux arrêts, en hiver. Au retour, descente oblige, c'est 30 minutes.
Ce qui correspond à peu près à ce que je ferais en thermique, à quelques minutes près.
Est-ce que c'est significatif sur un trajet de 8h ? Pas réellement, en tout cas pas pour moi.

Je n'ai plus de thermique du tout, pour le coup si j'ai "coûté" la fabrication de la batterie, maintenant je l'amortis !

680km en 8h, c'est 85km/h de moyenne ce qui est vraiment très-très peu avec un trajet en grande partie autoroutier. Chacun fait comme il veut, mais le relais d'étape on est en plein dedans! Il y a 20 ans, avant le délire répressif actuel, j'étais à la Joliette pour embarquer avec 3h de trajet en moins pour 100km de plus!
Sur ton trajet je peinerais à l'heure actuelle à dépasser 5h30 avec les allures de précaution qu'imposent les zones propices aux contrôles.
A ce rythme, pas étonnant que la mortalité ait fait vase communicants avec la vitesse sur autoroute en 2 décennies. Faut compter les trèfles à 4 feuilles sur les bas côté pour résister à Morphée!

Le 16/07/2024 à 21h 34

Pour une technologie imparfaite de "transition", ç'est moins fatiguant que le cheval ou le vélo.
Ce que tu appelles triche avec le bi-moteur, je le trouve ingénieux.

Sinon... tu es au courant que l'ère d'abondance et de gaspillage c'est bientôt fini ? Va falloir mettre à jour tes constantes pour les temps à venir.

Je parle de "triche" car passer d'un comportement propulsion/traction peut dans certaines conditions être perturbant. Mais c'est en effet ingénieux pour Tesla car c'est économique: Une BV encaissant le couple d'un VE semble poser problème...
L'autre pb c'est qu'au prix ou c'est vendu, l'acheteur peine à voir le bénéfice de l'affaire. Sinon, les mines qui ravagent des régions comparé un un trou dans la croûte terrestre, l'avenir nous dira ce qui était le mieux. Je pense qu'on ne fera pas plus d'un siècle de VE sans devoir aller habiter sur mars, autre lubie de Musk d'ailleurs: Cet homme voit décidément loin!

Le 15/07/2024 à 14h 57

Si Trump n'était pas toujours entrain de s'agiter, y compris de la tête, pendant ses meetings... Elon aurait eu l'air fin!

Aux USA, ils ont quand même des méthodes particulières quand ils s'agit de mettre du "plomb dans la tête" aux cas pour lesquels l'enseignement n'a visiblement pas pu faire grand chose!

Le 15/07/2024 à 14h 48

Alors, j'ai une Model 3, que j'ai acheté pour sa capacité à voyager loin et à limiter au maximum mes déplacements en avion (je vise un usage tous les 5 ans max).
Faute d'alternative sur le marché, j'ai fait le tour de Norvège en Zoe avant cela, et c'était un peu juste pour convaincre Madame de suivre la distance sur les 3 prochaines années, et si les constructeurs FR ou EU sortaient une berline comparable à la Model 3, je sauterais dessus direct (j'ai bien cherché, croyez-moi).
Je hais Elon Musk pour tout un tas de raisons (il ne possède que 20% du capital de Tesla environ).
Toutefois, Musk a eu une influence positive sur la démocratisation du déplacement automobile électrique, ce qui est à mettre à son crédit, mettons que ça limite le mépris aux 80% du capital qu'il ne possède pas 😊

Le monde est complexe, et comme le dit @fred42 entre limiter mon empreinte sur l'environnement et filer une part du crédit de mon achat à un gros $#&%, j'ai fait mon choix.
Ce n'est pas idéal, mais dans notre monde empli de contradictions, l'inoptimal commence à devenir la norme.

Oui, le déplacement électrique n'est pas la panacée avec une voiture, je sais.
Ce n'est que significativement mieux que du thermique.

Voyager loin, même si Tesla fait figure d'exemple, cela reste quand même une sacré régression.

Surtout que passé la charge de départ (faite à 100% généralement a domicile), en route faut pas trop tomber sous les 15% et ne pas dépasser 80% sinon on n'y passe plus vraiment 30mn.
Il n'y a qu'a observer d'ailleurs: Le conducteur de Tesla est joueur en urbain, même en étant à moto. Sur autoroute, il n'est presque jamais aux 130 autorisés même si, là aussi, Tesla est un très bon exemple en matière d'aérodynamique... Il manque en fait toujours une boite de vitesse, 2 ou 3 rapports suffiraient, pour ne pas voir l'efficience du moteur électrique baisser notablement avec son régime élevé: Sur les bi-moteur 4 roues motrices, Tesla triche avec un rapport de démultiplication av/ar différent et en favorisant l'un ou l'autre selon la vitesse.

Bref, en pratique, sur axes rapide dépasser 350km sur la charge initiale n'est même pas toujours réaliste (selon température/vent) pour des bagnoles données "jusqu'à 600km d'autonomie" et ça va tomber sous les 250km sur les charges en cours de route. Bref, en étant généreux, on va dire 300km dans ces conditions au global

On peut donc certes voyager loin, mais si on le fait souvent un bon vieux diesel très efficient comme BMW ou Mercedes ont su les faire fera entre 3 (sans trop respecter les limitations) et 4 (au rythme autoroutier Tesla) fois mieux si on évite les carrosseries SUV-pavé.

C'est quand même pas rien! Surtout qu'en 5mn le diesel repart pour ses 1000km (en moyenne) d'autonomie et sans devoir faire de concession/plein partiel. Le produit autonomie*temps de charge est juste désastreux et le VE aura bien du mal à remplacer 100% des véhicules au long cours: Entre 6 fois plus de temps à faire le plein et 3 fois moins d'autonomie dans ces conditions, on va caser ou les 18x plus de bornes que de pompes actuelles? On fera des stations parking-tour pour ne pas voir les écolos râler contre l'imperméabilisation des sols engendrée?!!

Bon, tu me diras, même quand on construit des lignes de métro/tram on les voit gueuler aussi... alors qu'avant que les chantiers ne se lancent, ils réclament plus de lignes!

Pour un second véhicule chargé essentiellement à domicile, OK. Mais faire des bidules approchant ou dépassant 2T pour devoir voyager comme au temps du cheval entre 2 relais permettant à la monture sa longue remise en jambes, ce n'est effectivement pas la panacée.

Le 12/07/2024 à 10h 27

Et puis il faut suivre: si tu calcules bien, en roulant à 260, tu arrives parfois à voler, c'est autant de carburant d'économisé quad tu planes.

En avion j'aimais bien égayer une morne navigation d'un tonneau barriqué... a moto plus jeune et affûté physiquement des pointes à ce niveau étaient fréquentes pour les mêmes raisons. Y compris quand des conditions très favorables ne voyaient pas souvent la vitesse baisser sous les 180-200km/h, ce qui peut déjà sembler pas bien morne mais c'est comme tout: Une question d’entraînement et d'habitude.

Par contre, je n'ai jamais volé avec une voiture ou une moto. La seule restitution qui fonctionne, c'est un bon usage de la coupure d'injection en anticipant énormément. Ce que plus grand monde ne sait faire, faut dire que pour se traîner à 80 en comptant les trèfles sur le bas côté (pour éviter l'endormissement) ce n'est plus vraiment perçu comme vital (à tords, d'ailleurs les chiffres récents démontrent que l'homéostasie du risque est têtue).

Le 08/07/2024 à 13h 56

Pas avec la betterave (à moins que ça ait changé depuis un an). Mais avec le gpl, tu peux gagner en crit'air.

En effet, j'ai fait erreur mais la même mesure semble envisagée (actée pour certaines zones mais pas niveau national). GPL = Crit'Air 1 qqsoit classement actuel et même si carrément trop vieux pour être classé. Probable que tout diesel post 2011 (obligation FAP) soit pourtant largement meilleur qu'une GPL-isée de 20 ans ou plus, sans même parler des Euro 6d depuis 2018.

Crit'Air est resté coincé en 2011, mieux vaudrait remettre ce système en cohérence avec les évolutions Euro car se retrouver à classer 1 des véhicules sans base d'homologation c'est quand même fort: Ce constat demeure et il est déjà prévu qu'il s'étende.

Le 08/07/2024 à 13h 46

Parce que tu roules 900km (~9h) sans t'arrêter ? C'est n'importe quoi ton calcul ! Le temps que tu considères comme perdu, est celui qui tu aurais nécessairement passé à te reposer.
La contrainte (et ça en est une !) est que c'est la voiture qui dicte les pauses selon l'autonomie / les stations dispo.

Si je pars assez tôt pour être arrivé entre 12h et 13h, je me contente d'un arrêt pour pisser si j'ai pu rouler à bon rythme. Sinon je sors de l'autoroute pour éviter le restoroute tricatel. Je me suis reposé avant, je ne pars jamais le soir par exemple et préfère me coucher pas trop tard quitte à ce que cela ne soit que pour 5h.

Le 05/07/2024 à 16h 29

L'anomalie, c'est surtout de ne pas avoir cantonné le VE là ou il avait un sens: Un second véhicule du quotidien

À moins de faire +400km par jour, les VE peuvent remplacer avantageusement la grand majorité des véhicules sur la route. Pour de long trajets occasionnels, passer 25min pour recharger la batterie de 20 à 80% après trois heures de route, c'est loin d'être un vrai problème.

Par ailleurs c'est simplement un impératif environnemental.
charges d'électricité majoritairement au charbon

Les chinois investissent massivement dans les renouvelables, leurs émissions ont commencé à baisser cette année. Ça ne les aide pas seulement à prendre notre marché local, ça les rend aussi plus indépendants de nos entreprises d'un point de vue technologique, et ça les rend aussi moins dépendant des producteurs de pétrole (dont ils ne disposent pas localement, tout comme les européens).

Mais sinon, on peut continuer à creuser notre déficit commercial en important du pétrole pour le bruler pour le principe de continuer comme avant sans rien changer, en mode "Tout va très bien Mme la Marquise". C'est certain que ça va aider nos constructeurs automobiles sur le long terme. Un peu comme se pisser dessus quand il fait froid en hiver, ça réchauffe au moins pour un temps.

Tu veux descendre dans le sud à partir de la région parisienne avec un VE, souvent pas loin de 900km:
-VT diesel en respectant les limites autoroutières, c'est simple, tu n'as pas à ravitailler. Si tu es à 160 sur des zones roulantes et peu favorables aux pièges, tu feras un petit complément sur l'arrêt bouffe du midi.
-VE: Tu va faire à 110 (simplement tenir 130 fait trop perdre) 350km maximum (pas l'hiver ou fort vent de face) sur la charge initiale de 100% sans tomber sous les 10/15% qui sinon vont trop allonger la recharge. Et pour les VE bons élèves (= Tesla, qui a aussi très bien soigné l'aérodynamique, au moins sur les S et 3: Bon courage aux ânes qui achètent du SUV en VE). Ensuite, tu perds 20% en rechargeant à 80% et ces charges intermédiaires te donneront mécaniquement 280km grand max. Donc tu as besoin de 2 charges intermédiaires qui dans le meilleur des cas vont te faire perdre 2x30mn. 3 si conditions défavorables.

On est donc à 1h de perte mini en roulant globalement presque 20% moins vite (plutôt 35/40% en ce qui me concerne, en moyenne), dans les 1h15 sur 900km.

2h15 en tout, c'est pas anodin. Et c'est au mieux, en pratique (conditions, chargeurs dispo pas forcément idéaux vs sa capacité restante) ce sera plus souvent 3h...

Puis vu le prix des batteries, le débat du déficit sur ce que nous ne produisons pas (et Northvolt viré récemment par BMW montre que faire de bonnes batteries n'est pas si simple) perdure. Les mines de lithium ne sont pas plus propres que l'exploitation pétrolière non plus.

Le 05/07/2024 à 12h 35

Si tu gagnes si bien ta vie pour pouvoir te payer les modèles Européen grand bien t'en fasse mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Des cotisations j'en paye également et même des impots. Par contre, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de profiter de la mondialisation quand les grandes fortunes etc le font. On parle de l'optim fiscale toussa ?

Comme le dit si bien refuznik, l'Europe ne fabrique plus de voiture, elle les assemble ... C'est bien beau de venir faire le kéké mais comme partout, on va chercher la meilleure qualité/prix sur le produit que l'on veut acheter. Je n'ai pas de leçon à recevoir.

J'ai acheté mes véhicules neufs, au début, mais désormais ce n'est que de l'occase pour au moins ces raisons:
-Le neuf (sans même parler du délire du prix des VE vs nomenclature de pièces comparé à un VT) est devenu bien trop cher et j'ai mieux à faire de mes sous.
-On peut choisir son modèle (et éviter les mauvais numéros manifestes).
-S'il y a eu des pb de jeunesse, c'est l'acheteur précédent qui se sera emmerdé avec le debug.
-Plus ca va moins ca va: A trop pousser le diktat CO2, on en arrive a des véhicules obèses et sous motorisés avec du 3 cylindre downsizé. L'occase permet d'avoir des motorisations pas encore tombées dans ce fâcheux travers (ou changer de l'ancien pour du neuf veut dire grosse régression agrément/fiabilité: Super motivant non? Tout cela a cause de politiques connes et sans effet, vu qu'elles ont entrainées des triches d'ampleur).

Pour le reste, dans une industrie il n'y a pas que l'assemblage même si c'est une part importante.

Le 05/07/2024 à 08h 59

Quel porte monnaie qui parle? Celui du voisin qui a participé à acheter ton mixer? Sans déconner, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Tu iras demander aux chinois s'ils veulent payer pour ta sécu ou cotiser à ta caisse de retraite aussi.

C'est vraiment piquer du fric au voisin pour l'envoyer direct à Tonton Xi: Bravo. Pour ma part, ça me donnerait plutôt envie de casser ce que j'ai contribué à payer contre mon gré quand je le croise dans la rue: Une suggestion à lancer si les résultats de dimanche prochain provoquent des émeutes: Les branleurs, brûlez utile surtout qu'en plus cela s'éteint très difficilement...

Le 05/07/2024 à 08h 52

Et on peut même convertir sa vielle voiture à l'alcool de betterave ...

Et elle peut alors même gagner 2 tranches Crit'Air, sans même passer par la case ré-homologation: Une anomalie qui montre la panique des politiques qui monte face aux ZFE qui arrivent sous le Crit'Air 3 et bientôt 2, déjà repoussées...
Il y a un moment ou quand on place délibérément une fraction non négligeable de la population dans des situations sans solution, il ne faut pas s'étonner de certains votes.

Le 05/07/2024 à 08h 46

Les chinois poussent là dedans car ce changement de techno leur permet de rentrer plus facilement sur le marché auto à la faveur d'un changement de techno qui rebats les cartes. Ils y ont poussé en interne (avec des charges d'électricité majoritairement au charbon) pour que leurs constructeurs se rôdent pour ensuite nous envahir si on ne fait rien (surtout après que les USA aient fermé la porte => sus à l'Europe pour absorber la production).

L'anomalie, c'est surtout de ne pas avoir cantonné le VE là ou il avait un sens: Un second véhicule du quotidien ne tombant pas dans le cercle vicieux du poids pour une autonomie pratique sur grands axes au tiers d'un thermique et mettant 6x plus de temps à ne refaire qu'un "plein" partiel (de 20 à 80% si on veut que la charge reste "rapide"): Tu imagines des besoins 3x6=18 fois supérieurs en chargeurs sur les grands axes ou la recharge à domicile est exclue comparé au nb de pompes actuelles? Si toutefois on sait produire/distribuer l’électricité nécessaire: Enedis disait il y a 2 ans 1/2 "tout va très bien" revu il y a 6 mois en ajoutant "Mme la Marquise"... En attendant la prochaine MAJ de ses prévisions dans 1 an 1/2.

En résumé: On est parti sur des gammes hautes ou le VE n'a pas de sens, ne tiendra pas la généralisation, car les constructeurs y ont poussé pour des raisons de rentabilité supérieure vs un marché de second petit véhicule. Je prends les paris que la clause de revoyure de 2026 va être un enterrement de 1ère classe au tout VE de 2035 en Europe. Sauf à vouloir mettre le continent à l'arrêt après avoir tué une des dernières grosses industries qu'il lui reste.

Le 12/07/2024 à 10h 15

Fallait pas sortir Microsoft du cadre du poste utilisateur bureautique... Pour un serveur, surtout d'impression, il y a quand même moyen d'éviter cet OS mal foutu depuis ses plus lointaines origines.

Le 12/07/2024 à 10h 07

va dire ça au fabricant chinois du portier dont la page web de gestion ne fonctionne qu'en mode IE(ou encore mieux: va dire au patron d'une petite boite de changer tout le système de portiers+pad code+badges+caméra de porte+écrans+alarme juste parce qu'on ne peux le gérer que via le mode IE)

Cela s'est amélioré depuis environ 3 ans, mais en effet tout ce qui se configure d'une page web tournant autour de la vidéo a longtemps été dépendant d'IE: Caméras/portiers IP... J'ai encore 1 caméra Dahua qui valait du Axis niveau prise de vue/sensi nocture et possibilités de config pour 4x moins cher qui avait une configuration pas standard. Les 2 dernières achetées, par contre, n'avaientt plus ce problème (elles proposent aussi le SFTP en plus du vieillissant FTP pour envoyer les captures).

Le 12/07/2024 à 10h 01

En même temps, il y a une solution au besoin d'utiliser des utilitaires d'Unices dans windows et d'avoir un vrai shell utilisable (ce que powershit n'est pas): Cygwin, c'est pas nouveau et permet de rendre windows un peu plus supportable!

Le 11/07/2024 à 21h 21

Je sais plus où j'ai lu ca, mais il me semble que la Chine investi massivement dans l'hydroélectrique qui devrait remplacer une partie du charbon. Mais aussi dans le photo voltaique, où ils auraient installé en 2023, plus de PV que les états unis depuis 20 ans (qui est déjà un gros producteur d'électricité PV)

Faut lire : "qui fonctionne et se pilote". Le pV ne se pilote pas et fonctionne moins bien avec un ensoleillement réduit/trop bas sur l'horizon l'hiver quand les gros besoins sont là... et aucun progrès ne change le constat d'une production à limiter aux sites non raccordables au réseau, comme cela a toujours été le cas historiquement (hors subventionnement divers tordant l'affaire). Sur la durée de vie, on rentabilise toujours à peine le coût énergétique de production: Économiquement, avec une énergie de + en plus chère, ça peut tenir la route d'acheter aux coûts actuels la possibilité de restituer à coût fixe pendant les 20 prochaines années mais c'est absolument pas écologique.

Le 10/07/2024 à 21h 14

Le pb étant que ces VE roulent toujours plus au charbon qu'au nucléaire ou à l'hydroélectrique (le seul renouvelable qui fonctionne et se pilote). Sorte de gazogène moderne.

Le 10/07/2024 à 15h 45

Et c'est pareil aux USA. Conséquence d'avoir pris le pb à l'envers: Tirer le marché à l'aide de gros véhicules avec un produit 'autonomie'*'temps de charge' désastreux les rendant impropres à un usage routier, au lieu de l'amorcer avec de seconds véhicules du quotidien chargés le plus souvent à domicile, laissant tout le temps de progresser niveau batteries et déployer l'infra de charge/production elec adaptée avec des besoins initiaux bien moindres.

Là on se prends de plein fouet une techno pas mature, ce qui se répercute sur un besoin délirant de chargeurs (trop souvent en panne)... en attendant qu'Enedis dise "on sait pas fournir".

On n'avait même pas pensé à standardiser la connectique avant que celui de Tesla ne devienne un standard de fait (et perçoive sans doute des royalties s'annonçant juteuses): Dingue!

Et c'est encore la faute à l'Europe... Tout comme, pour rester dans le sujet auto, le scandale à venir des appels d'urgence intégrés aux véhicules: Tout en 2G (y compris sur des véhicules encore vendu neufs actuellement) après l'obligation de 2019 et sans penser aux échéanciers des opérateurs pour virer la 2G: Ça démarre dès l'année prochaine. Pb, en 2023 notre riante macronie en a fait un point de défaillance majeure pour le CT!!!

Des visionnaires!!! Bon courage pour expliquer cela aux gens...

Le 10/07/2024 à 15h 35

Rien qu'a considérer la nomenclature de pièces rentrant dans un VE comparé à un VT, on se doutait du gavage en cours.
Les bonus ont toujours gonflé les marges, on le savait, mais cette réaction démontre que le marché de l'occase du VE n'aura qu'un temps: Entre les baisses de prix à venir et progrès de batteries à venir sur le neuf et des occases qui furent acheté trop cher en neuf avec une batterie alors déjà insuffisante en sortie de chaîne et commençant à décliner... gare à la chute quand ce marché de dupes sera revenu à la raison.

Le 11/07/2024 à 09h 03

Refaire le Concorde ?

Tu veux dire avec une simple règle logarithmique, sans même une calculatrice ? Quand maintenant on a :

- CATIA de Dassault Systems

- AUTOCAD

- MatLab - Mapple

- plein de softs de calcul par éléments finis (thermodynamique)

- plein de softs de simulation de circuits, de FPGA, ainsi que de CEM (Comptabilité Electromagnétique)

- de casques VR Apple pour voir à quoi ça se ressemble tout ça…

Je dirais ½ moitie moins de temps, au moins…

Tu penses vraiment que, pour un accord franco-britton d'y aller ensemble (suivant les études préliminaires de leurs champions nationaux qui n'auraient pu aboutir pour des raisons de coût et marché ultérieur) en 1962 pour démarrer les études en 1963 avec un 1er vol en 69, soit 7 ans, on saurait faire en 3 ans 1/2?

Bon, personnellement, j'ai pas vu la vierge: L'A380 qui n'était que faire plus gros avec pour seule réelle avancée une plateforme avionique nouvelle et un peu de composite en matériaux, soit vraiment rien comparé à ce qu'il a fallu élaguer côté concorde, il y avait 5 ans entre les mêmes jalons.

Des mecs qui avaient été formé à la table à dessin et la géométrie descriptive de Monge n'avaient pas besoin de casques VR et allaient plus vite en faisant moins de connerie qu'il a bien fallu rattraper avec l'A380 dont la mise en prod avait posé de gros pb que n'a pas connue Concorde.

Les possibilités de calcul actuelles amélioreraient sans doute un peu l'aérodynamique et surtout les entrées d'air (simplification). Enfin à condition de pas donner le job à des allemands: Cf celles de l'Eurofighter restées au niveau de Concorde, avec des volets mobiles, et celles du Rafale (qui rappellent plutôt le F16, en plus complexe car bimoteur)...

Le 10/07/2024 à 16h 03

En 2022-2024 l'informatique a fait pas mal de progrès comparé aux années 80-90...

Oh juste x18 millions de fois plus puissants entre 1993 et 2024 pour les supercalculateurs...

:fumer:

Les capacités de calcul sont à considérer, mais ne font pas tout. Surtout qu'a l'époque je pense qu'on avait bien plus de gens sachant se contenter de ce qu'ils avaient et prendre les bonnes hypothèses simplificatrices.

Il m'arrive de me demander en combien de temps on arriverait à refaire Concorde avec les moyens et méthodes actuelles: AMHA, ça serait bien plus lent, avec les dépassements devenus la norme, pour peut-être ne même pas faire mieux.

Sinon, tu peux aussi vouloir expliquer à ton père comment faire les gosses! :-D

Le 09/07/2024 à 17h 37

C'est tellement "pour les chiens" que la Nasa, sur ses anciens lanceurs, laissait même des équipements devenus inutiles avec les versions successives.

Cela peut sembler bizarre vu le prix du kg à envoyer dans l'espace (le surpoids de carburant, entre autre, pour le réutilisable explique d'ailleurs que SpaceX fasse plus gros), mais ils avaient tellement peur d'un effet vibratoire imprévu par les simus qu'ils préféraient visiblement le laisser en place!

Se donner 53% de chance pour un 1er essai, c'est pas si mal. Surtout comparé à Space X qui aurait si la boite était française attendu dimanche prochain pour écraser avec 100% de "réussite", sur un 1er vol, tous les spectacles pyrotechniques prévus!
:roule:

Le 10/07/2024 à 21h 20

A part lire les 10 premières pages, de base, on n'a pas grand chose!!!

Le 05/07/2024 à 13h 28

Rigolo le checker. J'imagine que personne ne sera assez fou pour y taper un mot de passe qu'il utilise, mais cela permet de se rendre compte par exemple que "fuckyou" a été leaké 2.7M de fois! Je me demande par contre combien de personnes ayant un doute sur là ou ils allaient taper leurs identifiants ont pu taper cela pour s'adresser... à celui qui cherchait à les avoir?

Le 05/07/2024 à 10h 33

LE truc que je réclame depuis des lustres pour pouvoir remettre la box. Là j'ai encore la "chance" d'être en ADSL et de pouvoir me passer de la box. Mais le jour où je passe en fibre, je sais pas si j'aurais le courage de me coltiner un ONT custom.

Il faudrait vraiment qu'on oblige les FAI à garder des ONT externes... Sinon il faudra encore se coltiner des montages dégueulasses avec un routeur au cul, du double NAT, du DHCPv6 pour découper le préfixe avec tout ce que ça entraîne comme contraintes.

À croire que cette limitation est faite exprès (ce qui semble bien être le cas)... Quand c'est pour faire des trucs propriétaires sur le SIP ou complexifier à mort le DHCP, là par contre aucun problème, y'a du monde pour dev le tout. Et comme par hasard ils ne sont pas capables de pondre une délégation de préfixe fonctionnelle...

Sur le SIP Orange, franchement, je plussoie: Pouvoir utiliser sa ligne fixe de partout ou on a un réseau, ce serait bien utile à beaucoup... sans évoquer d'autres cas plus ciblés: Quand je pense que je suis obligé de recycler un vieux modem-voix 56k USB de l'ère pré-ADSL afin de récupérer le n° appelant et faire du filtrage de spammers téléphoniques (d'un décroché/raccroché, avec la triple tonalité de ligne non attribuée au milieu pour se faire barrer son numéro par les robots pas trop cons) alors qu'il serait possible avec un SIP standard de le faire sans matos ajouté!

Sans compter que je peux encore faire ainsi car ma LB4 a encore la base DECT intégrée ce qui fait que je n'utilise pas le RJ11 pour y connecter une base, le laissant libre pour le modem. Les dernières LB ont viré le DECT hélas...

Le 04/07/2024 à 16h 09

oui, c'est le full stack, chez SFR il y a le roll back, mais c'est beaucoup plus difficile à obtenir et de plus, ils ont un parefeu ipv6 actif par défaut (comme Orange d'ailleurs) qui bloque toute connexion entrante par défaut, il faut vraiment maitriser pour héberger un service aujourd'hui.

Le seul pare-feu IPv6 chez Orange, c'est celui intégré à la box. Il reste donc sous le contrôle de l'utilisateur: Aucun pb pour accéder à des trucs auto-hébergés en v4 comme en v6.

Le seul gag que j'ai pu avoir, c'est au passage v6 ou ils semblaient "traduire" les règles NAT v4 existantes en règles FW v6. Et là je sais pas qui avait fait le truc, mais il avait pas bien testé le garçon!

Sur les anciennes Play, il semblait aussi y avoir un gag si on voulait retirer les règles NAT v4 afin de ne plus acceder à ses services autohébergés qu'en v6: Plus aucun des deux ne fonctionnait! Orange semble avoir inventé le FW IPv6 qui a besoin de règles NAT (concept purement IPv4) pour "tomber en marche"!

Le 04/07/2024 à 09h 55

Il semble y avoir quelques soubresauts IPv6 sur le fixe/fibre chez Sosh (donc aussi probablement Orange) depuis quelques jours. En effet, j'avais mis en place un script qui surveille mes adresses v4 et v6 et m'envoie un mail si ça change (en pratique, c'est désormais de l'IP fixe même si pas vendu comme tel)... et au moins 2x/jour, je n'ai désormais plus d'adressage IPv6 fonctionnel.

Pour la petite histoire, j'avais mis cela en place après m'être un jour retrouvé sur un réseau de loc de vacances aux durées de baux DHCP mal calibrées et qui manquait donc le plus souvent d'IPv4 à allouer (et filtrait tout ce qui n'était pas alloué par le DHCP si on tentait l'infaillible méthode d'allocation par ping muet!). Mais l'adressage IPv6 en allocation automagique fonctionnait, le seul pb étant que no-ip ne gère pas l'update d'adresses IPv6 et que je ne pouvais donc me connecter à ma barraque/domotique faute de connaitre son IPv6!

Sinon, SFR/Free en IPv4 semblant en être rendu à faire du NAT au delà de la box (partageant une IP entre plusieurs utilisateurs), ils rendent IPv6 incontournable dès que l'on héberge qqchose... Alors il y a intérêt à ce que ce soit dispo.

Le 04/07/2024 à 09h 35

"faire marquer les bulletins d'un code barre ou d'un QRCode"

Et qu'est-ce qui te dit que le code-bare sera le bon :) Tu ne fais pas confiance à une machine auditée, mais tu aurais confiance, dans un QRcode falsifiable par n'importe qui et ce sans aucune compétence technique ;)

Il est tout à fait possible de vérifier la cohérence bulletin/QR si elle encode le nom du candidat écrit en clair avec son simple smartphone... Voir en amont à la mise en place du bureau de vote (échantillonnage ou vérification automatique exhaustive avec une machine type tri de billets à peine modifiée) et même en aval au dépouillement.

Cela va un peu au delà de simplement lire un nom sur un bulletin avant de le mettre dans l'enveloppe, mais reste totalement vérifiable et même si tout le monde ne le ferait pas je doute qu'une fraude d'ampleur permise par une vraie boite noire de machine à voter passe.

Cela obligerait aussi à faire des bulletins au même format que l'enveloppe au lieu d'avoir à les plier en 2 voir 4. Rien que cela économiserait à mon sens bien du temps de dépouillement d'ailleurs: Sortir/lire, au lieu de sortir/déplier/lire..

Le 03/07/2024 à 12h 45

Vu que tu amènes le national socialisme sur la table, il semble que tu ais manqué quelques cours d'Histoire et que tu ne connaisses pas le programme des partis que tu soutiens.

Le national socialisme est un terme qui provient du siècle dernier associant le nationalisme pour la partie rejet des autres et le socialisme pour la partie programme économique et social.

Les militants RN qui s'autoproclament patriotes confondent le patriotisme (qu'ils n'ont pas) et le nationalisme (qu'ils défendent).
Le programme socio-économique du RN était un programme clairement orienté à gauche par récupérer un électorat populaire le plus large possible.
Je précise bien "était" car depuis le ralliement du RN et la perspective d'arrivée au pouvoir, ce programme a disparu comme au siècle dernier après l'arrivée au pouvoir de qui vous savez.

Bref, quand on met le national socialisme sur le tapis, le minimum c'est de savoir de quoi on parle ET de ne pas se tromper de parti qu'il représente.

Sacré Carbier! Je suis censé avoir soutenu qui dans ce que tu cites?
C'est toujours pareil quand on torpille ton "grand homme", le cas psychiatrique gérontophile, qui aura probablement fait ici sa dernière et plus grosse connerie: Ça vire direct à l'attaque en total décalage avec les faits.