votre avatar Abonné

Furanku

est avec nous depuis le 9 mai 2007 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

1642 commentaires

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

Hier à 18h 37

ne jamais acheter en direct tout court, sauf à avoir du temps et des connaissances

Ce qui est faux 🙃
C'est pas si sorcier la Bourse. Faut juste se fixer des règles et s'y tenir. Et un PEA est un excellent support pour s'initier à la Bourse (surtout vu les avantages qu'il propose).

Hier à 17h 19

Ne jamais acheter en introduction, sauf si tu es sûr de ton coup. Et encore... je pleure à voir mes actions fondre comme neige depuis 😅

Un crâne ouvert au sommet sert de piscine à un homme qui se baigne dans une bouée canard, le tout sur fond rouge tirant vers le noir.

Le 25/04/2024 à 17h 24

Merci Mathilde pour ce nouvel article de qualité, qui fait froid dans le dos, mais dont les sujets abordés méritent d'être connus du plus grand nombre !

Le 25/04/2024 à 17h 23

Le problèmes des gens qui prennent la parole dans cet article, c'est que eux aussi tiennent à tout pris à ranger des gens dans une case, pour mieux critiquer cette case donc ces gens, comme s'ils avaient tous les mêmes objectifs.
"qui réunissent ces idées sous l'acronyme TESCREAL et les lient au courant eugéniste"

C'est toujours une mauvaise idée de vouloir généraliser.

Il y a un monde entre regrouper des courants de pensée, pour faciliter leur analyse. Et d'une autre côté regrouper des individus, selon une échelle, à des fins purement idéologiques.

La Science-Fiction comporte de multiples sous-genres. Pourtant le genre principal reste bien la SF.
Ici c'est pareil avec l'eugénisme (l'idée principale) et TESCREAL (les multiples sous-branches connus et analysés).

Le 25/04/2024 à 15h 28

Pourtant n'importe quel psy(chologue/chiatre) sérieux te dira que le QI ne représente rien de vraiment viable car l'intelligence, au sens large, est bien difficile à définir. On parle même d'intelligenceS avec un S, car il n'y a aucune forme d'intelligence standard.
Une personne avec un QI bas peut tout à faire surprendre dans d'autres domaines que ceux des tests, révélant une autre forme d'intelligence.

Le QI a été conçu pour mettre les gens dans des cases à une époque où nos connaissance en neurosciences et psychologie étaient moindre.

des journaux

Le 25/04/2024 à 10h 57

Non.
Sur ce nouveau site, ils ont la possibilité de publier une brève en cours de journée après la publication initiale où toutes les brèves sont regroupées dans un même article.

Et dans ce cas, la brève est publiée dans l'article regroupant toutes les brèves du lendemain, ce qui permet à ceux qui ne regardent pas la colonne de droite de la page d'accueil de voir cette brève.

C'est le cas de cette brève parue à 9h44 (le 24/04).

Merci pour la précision ! J'avais oublié ce changement :)

Le 25/04/2024 à 09h 39

Il y a eu une erreur de manip pour cette brève non ?

Elle a été publiée hier et déplacée dans le brief du jour (25/04), sans mise à jour. Mais est toujours liée au brief du 24 :)

HAMR Seagate

Le 24/04/2024 à 16h 57

Vivement la technologie HAMR2 :D

D'ailleurs, les disques MAMR, c'est pour Noël ?

Drapeau de l'Europe

Le 23/04/2024 à 16h 01

Quand on lit ou on regarde les émissions d'informations ukrainiennes, on retrouve les mêmes trucs un peu édulcorés dans les JT locaux… ce qui semble normal, car tous les reportages sont contrôlés à Kiev avant la sortie vers l'étranger.
… Et des commerçants d'origine ukrainienne installés en Espagne confirment que ce qui est diffusé dans les émissions des télévisions européennes ne correspond que très épisodiquement à la réalité.
Dans les émissions français ne sont invités que des intervenants «de la bonne parole» bien souvent retraités, (ex) spécialistes de la Russie (surement de la Russie tsariste ou de l'ex-URSS), mais aucun s'osera dire que la majorité des citoyens Russes sont très content de M. Poutine qui a considérablement amélioré leur vie… Je me souviens de journées «de chasse» pour trouver un morceau de viande dans Moscou et revenir avec 3 rouleaux de PQ ou une cartouche de boites d'allumettes (fin 80 début 90)… Et bien que l'économie russe a été totalement ruinée par les sanctions de notre ministre (ordonnées par Washington), de nos jours, les magasins russes sont bien achalandés !
(Un défaut toutefois, le caviar est devenu quasi aussi cher que chez nous. PS: notre ministre n'est pas en cause ! )

Je ne suis pas forcément d'accord sur le fond de ton propos. Mais tu relèves un point important, et que de nombreux experts de la Russie moderne (que l'on voit/entend/lit très rarement dans les médias) dénoncent : l'Occident porte un œil faussé (volontairement ou non) sur la société Russe.

La société russe a un pacte social différent du notre, hérité de son histoire. Porter un regard avec ce que nous nous connaissons ne peut que nous induire en erreur. Il y a une méconnaissance flagrante de celle-ci de part nos élites.
Et c'est l'une des raisons qui font que, malgré les sanctions économiques, la Russie se trouve finalement plus résiliente que prévu (même si cela aura un coût à moyen/long terme) et que Poutine reste majoritairement populaire.

Certains diront que dire cela c'est jouer le jeu de Poutine... Peu importe : je préfère écouter/lire ce qu'ont à dire de vrais experts de la Russie moderne, des démographes, etc, que des écumeurs de plateaux.

Le 23/04/2024 à 13h 41

Cela n'a rien à voir avec les mensonges. La Russie paie des milliards avec des fermes de bot en payant des petites main pour mettre des commentaires sur les réseaux sociaux pour pousser le narratif dicté par Poutine. Entre autres le brexit, tout ce qui nuit à l'unité européenne et donc tout ceux prône l’isolationnisme...

Je ne nie pas cela, bien au contraire. Pas la peine d'essayer de me convaincre.
Je souligne juste que les ingérences, factuelles, de la Russie poutinienne ne doivent pas non plus rendre aveugle.

La propagande dans une guerre se joue des deux côtés du front. Et nous sommes également sujet à celle-ci, même si dans une moindre mesure que nous sommes bombardés par la désinformation russe dans ce cas précis.
Toutefois, nier cela est, pour moi, tout aussi dangereux que l'influence que peuvent avoir les campagnes de désinformations russes sur l'opinion publique.

Le 23/04/2024 à 10h 24

Ah tu vois beaucoup de propagande ukrainienne toi? De mon côté c'est bizarre, je vois en permanence énormément de bots russes et de poutinolâtres qui avalent goulûment tout ce qu'affirme le Kremlin, par contre je n'arrive pas à trouver les mensonges ukrainiens...

Faut pas être naïf pour autant : les mensonges, dans une guerre, viennent des deux côtés...

Edit : typo

Le 23/04/2024 à 09h 37

C'est difficile d'admettre qu'il y a des ingérences ?

Je ne porte pas nos politiques dans mon cœur, bien au contraire. Mais il y a des faits qu'on ne peut nier. Si ensuite les énumérer va dans leur sens et que les faits sont utilisés à des fins électoralistes, aux citoyens d'apprendre à faire la part des choses.

Le 23/04/2024 à 09h 32

Oui, enfin je pense qu'il y a une différence entre lire le matin le journal (en papier, ou demat), et squatter la moindre news sur Twitter ou autre RS :p

Mais je suis d'accord avec toi :)

Il y a un monde même :D
Mais j'ai pris ton propos tel que tu le présentes. Là, en effet, je te rejoins totalement. Et ça va dans le sens de ce que je dis sur le fait de faire un tri, d'accepter de ne pas tout savoir.

C'est un effort considérable à notre époque, vu que nous sommes noyés sous l'information en permanence (merci les smartphones entre autre). Mais juste faire le constat, d'humilité, qu'on ne peut pas tout savoir permet déjà de décrocher et prendre du recul.

Le 23/04/2024 à 09h 25

Pas arrêter de lire. Juste arrêter de tout prendre pour argent comptant car ça conforte nos différents biais.

Au contraire, il faut s'informer. Ne plus s'informer c'est la porte ouverte à l'autoritarisme. Mais s'informer correctement demande de faire un tri (accepter de ne pas tout savoir) et des efforts (pour aller au-delà de nos biais cognitifs).

Les toits de l'université d'Oxford

Le 23/04/2024 à 13h 35

En fait le courant de l'altruisme effectif serait donc en quelque sorte l'héritier de certains courants du début du XXe siècle, mêlant une forme de suprémacisme avec un soupçon d'eugénisme, une dégradation des conditions la femme, pour le développement de l'Homme du futur tel que ses adeptes l'entendent.
Le tout teinté par des intentions louables, afin de convertir le chaland à leur cause et atteindre une masse assez critique pour peser, à terme, sur les décisions politiques.

Personnellement ça me fait vaguement penser à quelque chose... mais je vais peut-être trop loin dans ma réflexion.

La Section 702 de la loi sur la surveillance du renseignement étranger (Foreign Intelligence Surveillance Act – FISA)

Le 22/04/2024 à 13h 58

Les 2 sont suisses, donc normalement pas concernés.

Sachant qu'Infomaniak ont leurs propres datacenters.

Et de mémoire Proton n'utilise pas de services cloud US (mais à confirmer).

Cadran de coffre-fort

Le 18/04/2024 à 10h 05

De l'obfuscation peut-être ? Ou des techniques pour noyer le poisson dans une PR conséquente (j'opterais plus pour cette seconde option) ?

Je n'ai pas très bien compris le sens du terme non plus.

Edit : grilled.

Microsoft

Le 05/04/2024 à 09h 40

C'est amusant, mais pas réaliste. Tous les PC de la salle de contrôle sont isolés du réseau, par mesure de sécurité. Sans compter qu'il n'y a pas tant de Windows que ça dedans.

C'est une série, de la fiction. Humoristique qui plus est.

Le 29/03/2024 à 16h 40

La question ne se pose même pas vu la place du Numérique dans nos vies actuelles : il en faut un, avec des gens compétents pour l'administrer.

C'est d'ailleurs surprenant de constater que, nos politiques vantant à toutes les sauces la souveraineté numérique (pour au final faire le contraire), nous n'ayons toujours pas de ministère dédié à ce sujet. Surtout vu l'écosystème français, riche.

Infographie de la galaxie Viginum

Le 29/03/2024 à 09h 46

De ce que je comprends leur rôle est de surveiller si des acteurs étrangers, étatiques ou non, utilisent des bots ou toute autre solution pour manipuler l'information et troubler le débat public.

Car qu'on le veuille ou non, et qu'on trouve cela dommageable ou non, le débat public a maintenant également lieu sur les réseaux sociaux et sont plus sujets à manipulation. Donc l'existence d'une telle agence est, à mes yeux, légitime.
Par contre son rôle doit rester cantonné à de la simple surveillance d’ingérence et non pas à la surveillance de la véracité des contenues diffusés. Et j'espère que ça restera le cas...

Le 28/03/2024 à 09h 44

J'attendais justement ce changement pour revenir chez eux.
Pas que le Wifi 7 m'intéresse particulièrement. Mais à changer, autant avoir le dernier modèle en date.

Tout cela aurait pu être évité s'ils avaient accepté de me faire migrer de la Delta à la Pop... Maintenant j'attends le remboursement des frais de résiliation par Bouygues et je rebasculerais chez Free par la suite.

Freebox VM

Le 21/03/2024 à 15h 44

Après ça reste une box, pas un NAS ou autre. Pour ce qu'elle a à faire et ce qu'elle propose, c'est amplement suffisant.
Pour faire tourner un pihole, un home assistant ou des trucs léger comme cela, la box se suffit et peut éviter à certains d'investir en plus dans une carte type Rpi ou un NAS.

Les VM répondent à un usage plus "geek" que la moyenne et sont un plus. Ce n'est pas la finalité de la box. Et d'ailleurs ce n'est pas ce qui est le plus mis en avant à l'inverse des services proposés (Netflix, etc).

Logo Spotify avec notes de musique

Le 14/03/2024 à 10h 20

Spotify réinvente Vevo (ou Youtube) 👌🏻

Quelle innovation originale.

Drapeaux de l’Union européenne

Le 12/03/2024 à 15h 46

Ça répondra peut-être en partie à ta réponse : https://blog.ovhcloud.com/cloud-act-quel-impact-pour-les-utilisateurs-de-cloud/

Zorin OS

Le 11/03/2024 à 10h 20

Je pense que ce X sous-entend les modules X.Org mis à jour.

TikTok

Le 11/03/2024 à 10h 16

Aucune logique derrière le personnage. C'est simplement parce que ce serait validé par Biden.

Comme le rappel la brève, il avait tenté la même chose. Mais sans succès.
Et quand tu connais l'égo démesuré du personnage et sa propension à faire des pirouettes constantes pour tirer sur ses adversaires...

Logo Spotify avec notes de musique

Le 08/03/2024 à 10h 51

Le souci c’est que je ne connais pas d’écosystème qui permette le streaming de sa bibliothèque musicale auto hébergée aussi simplement que Spotify.
J’avais essayé la solution de Synology il y a quelques années mais c’était très moyen.

Tu as Navidrome : https://www.navidrome.org/
L'application supporte l'API Subsonic, donc tu peux connecter de multiples applications au serveur par la suite. Et même avoir un autre frontend qui va passer par l'API (parce que l'UI de navidrome est pas des plus sexy).

Perso c'est ce que j'utilise, avec Feishin sur mon laptop (Ubuntu) : https://github.com/jeffvli/feishin
Qui peut aussi tourner en mode web.

Et Ultrasonic sur mon smartphone : https://f-droid.org/packages/org.moire.ultrasonic/

Mais tu as plein de choix niveau clients, grâce au support de l'API Subsonic, selon ce que tu recherches :)

Des personnages effondrés : WTF ?!

Le 07/03/2024 à 09h 20

Ils ne doivent pas faire une déclaration à la CNIL dans une telle situation ? Vu qu'il s'agit de données personnelles.

Ubuntu

Le 07/03/2024 à 09h 19

Je me souviens de la possibilité de demander les CD live sur le site à l'époque, le tout gratuitement. Mes premiers pas dans le monde des distributions Linux. Tout une époque :)

Logo Prime Video

Le 29/02/2024 à 22h 03

Juste pour savoir, tu étais abonné à Prime pour quoi ?
- les livraisons
- la vidéo
- les 2
- la réponse D

Les 2.

Au départ pour la livraison. J'étais encore étudiant à l'époque, donc tarif en conséquence (avantageux). Par la suite j'ai eu la chance de profiter de l'offre étudiante jusqu'il y a 3/4 ans, pour une raison que j'ignore. Je n'étais plus étudiant depuis longtemps. Donc ça restait vraiment avantageux (24€/an).

Puis sur la période, Prime Video est arrivé. Une fois passé à 49€/an, c'était encore avantageux.
Depuis 1 an je profitais de Prime par mon offre Freebox Delta (j'ai migré le mois dernier sur une autre offre).

Aujourd'hui mon abonnement s'est terminé et je m'interrogeais déjà sur le fait de le prolonger ou non entre la hausse, l'usage vraiment restreint que j'ai de Prime Video (je n'utilise pas Prime Music) et les délais de livraison qui sont identiques hors Prime chez moi, hors exceptions.
Puis je découvre ça... même si j'ai très petit usage de Prime Video, c'est la goutte de trop pour moi symboliquement parlant.

Donc je ne renouvelle pas pour le moment. On verra si en terme d'habitudes cela sera "contraignant" ou non (je commande assez souvent sur Amazon mais je peux plus grouper les commandes si besoin), en espérant que ça me pousse aussi à consommer autrement.

Voilà pour te donner une réponse complète 😁

Le 29/02/2024 à 14h 18

Mon abonnement Prime est arrivé à terme ce jour, après 15 ans d'abonnement non stop.

Bon bah ça ajoute une pièce dans la machine pour m'inciter à ne pas le renouveler.

Free Speech Free Assange

Le 23/02/2024 à 17h 11

Il y a plusieurs courants anarchistes, mais généralement l'idée de ne pas avoir d'autorité et l'absence d'État rejoint l'idée de laisser faire les plus forts, qui deviennent de fait une autorité, mais qui ne prétendent pas se fonder sur une forme de consensus (bref, un système fasciste au final).

D'après Wikipedia, l'anarchisme est une idéologie libertaire.

mais généralement l'idée de ne pas avoir d'autorité et l'absence d'État rejoint l'idée de laisser faire les plus forts, qui deviennent de fait une autorité


Alors... pas du tout :D

Du moins pas pour ce que l'on peut appeler l'anarchisme historique, qui est ancré à Gauche de l'échiquier politique et prône la coopération entre les individus (pour vraaaaaiment schématiser), sans autorité supérieure. Qui défend des valeurs toutes autres.
Ce n'est pas laisser faire les plus forts mais le contraire.

Par contre le libertarianisme (ou on va dire anarchiste de Droite, là encore pour schématiser) prône indirectement ce que tu décris. Les cryptoanarchistes font parti, majoritairement, de ceux-là.
Mais ils n'ont fait qu'emprunter le terme d'anarchisme (et le terme libertarien aussi, qui a un tout autre sens à la base) en le réduisant à la seule dissolution de l'Etat, ... Pour une finalité toute autre toutefois, qui n'inclut pas les valeurs de justice sociale etc.

C'est pour cela que je souhaitais savoir ce qui te faisait tenir de tels propos. Car l'anarchisme est très mal connu et souvent mal compris, parfois même par ses propres militants. Le terme lui-même a été dévoyé de son essence initiale.
La fin de l'Etat, oui. Mais pas comme tu le décris.

Je t'invite à explorer les différentes pages Wikipedia (si ce n'est déjà fait) sur le sujet de l'anarchisme, du libertarianisme, et leurs différentes sous-branches. Elles sont bien écrites.
Et après à lire certains auteurs historiques si tu veux creuser plus loin :)

Le 23/02/2024 à 07h 27

Effectivement super article.

Après il y a une glorification d'Assange, qui se comprend dans le contexte des journalistes qui veulent protéger leur liberté d'informer (de manière entièrement légitime), mais qui masque le fait que Assange est à la base un activiste cryptoanarchiste, qui n'a pas hésité à demander à Trump dans les derniers messages échangés avant l'élection de 2016 de "ne pas reconnaitre le résultat des élections" alors qu'il pensait qu'il allait perdre (dans l'objectif d'affaiblir le système démocratique américain ce qui a été un succès), et à publier des documents hackés par les russes destinés à salir Clinton, qui même s'ils étaient véridiques avaient été dérobés, sélectionnés et fournis par des acteurs étatiques hostiles juste avant une élection critique. Le compte Twitter de Wikileaks avait même retwitté une fausse info sur un compte de Macron aux Iles caïman juste avant la présidentielle française de 2017.

Même si Wikileaks tentait de ne publier que des infos vérédiques, c'était tout de même une pièce centrale d'une machine de propagande antidémocratique avec des intentions clairement malicieuses et hostiles.
Les anarchistes ont toujours été les idiots utiles des fascistes (c'est en une idéologie très proche du plus fort).

RSF rappelle a juste titre que "Les poursuites ne sont pas liées aux activités de WikiLeaks concernent l'élection présidentielle américaine de 2016".

Même si ce n'est pas vraiment le sujet ici, tu peux développer cette affirmation ?

Les anarchistes ont toujours été les idiots utiles des fascistes (c'est en une idéologie très proche du plus fort).


Ca m'intéresse de savoir ce qui te fait penser cela, alors que les mouvances anarchistes ont combattu le fascisme justement. Tu sembles confondre anarchisme et libertarianisme (au sens américain et moderne du terme), dont les cryptoanarchistes font très souvent parti.

(On ne peut pas faire de citations en markdown avec ">" ?)

wikipedia

Le 23/02/2024 à 14h 16

Globalement d’accord avec toi : c’est pas Wikipédia qui a créé la transphobie, mais disons que si on peut ne pas faciliter la tâche des transphobes, ce ne sera quand même que mieux.

Pour la pertinence, ça m’a l’air d’être au cas par cas : Eliott Page et Chelsea Manning sont indiscutablement devenus célèbres sous leurs noms de naissance, donc on peut les mentionner (une fois, et en tout cas, pas pour ce qui concerne leur vie post-transition). Encore que demander leurs avis sur la question serait l’idéal.

En revanche, une personne comme Brooke (« Brooke Valley » sur Reddit), qui s’est fait connaître sur Reddit avec ses petites bandes dessinées autobiographiques à partir d’octobre 2021, déjà deux mois après avoir entamé sa transition, quand bien même elle aurait droit à une page Wikipédia (c’est pas le cas : c’est juste une jeune femme lambda qui fait des BD comme elle tiendrait un blog), je pense pas qu’indiquer son prénom de naissance serait utile, même si elle l’a fait accidentellement fuiter un jour (je le connais et ne le dirai pas). Même chose pour AzulCrescent (l’autrice du webcomic I want to be a cute anime girl) et d’autres encore que je connais.

Dans les cas des autrices que tu cites il faudrait que l'information ait une utilité en effet. Ce dont je doute, à l'inverse des personnalités comme Page ou Manning qui, comme tu le dis, ont été célèbres bien avant leur transition.
Sur ça je suis complètement d'accord.

Mais sortir le prétexte de la transphobie pour répondre à la lubbie radicale d'une minorité, dont certains en plus ne sont même pas concernés mais se la jouent SJW (j'en connais, je bosse avec certains comme ça. Et oui je mesure l'usage du terme swj qui leur colle parfaitement), c'est trop.
Ce n'est pas de la sorte que l'on va combattre la transphobie, j'en suis convaincu.

Ca me fait à chaque fois penser à ceux et celles qui scandent "facho" au moindre désaccord... et on en revient donc à mon commentaire précédent.

Le 23/02/2024 à 14h 10

Bah en fait ya UNE communauté trans qui s'excite et qui veut faire effacer les deadnames au nom des personnes des biographies (qu'iels ne représentent pas), et qui traitent tout ceux qui ne pensent pas comme eux de transphobes, et va chouiner dans les médias. La réalité est plus nuancée que ça.

Comme souvent : une toute petite minorité qui gueule fort, hurle à l'intolérance (alors que eux-même sont intolérants), et arrive à faire plier parce qu'il faut faire preuve de bienveillance à leur égard...
Sauf qu'à tout accepter on finit par accepter n'importe quoi.

Ça existait déjà auparavant. Mais ça s'est accentué avec l’avènement des réseaux sociaux et l'effet de caisse de résonance qu'ils ont (à bien ou à mal).

Comme dit Eboué dans son sketch : Dédé est entré en contact avec l'autre Dédé, de l'autre village :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=cGRTLhxuwKY

Le 23/02/2024 à 12h 33

Bah visiblement, c'est exactement ce qu'il s'est passé dans ce débat. C'est pas parce que Wikipédia ne va pas dans le sens des intéressés que c'est une erreur.

Peut-être, je ne sais pas, je n'ai pas été vérifier. Je me suis basé sur certains commentaire ici pour rebondir et parler plus largement que ce débat là :)

Le 23/02/2024 à 11h 40

Si, le commentaire #12, mais personne n’a rebondi dessus !

Et, à l’instant, le #14 aussi…

Don't feed the troll :prof: :D

Le 23/02/2024 à 10h 39

Pékin Moyen c'était hier sur M6, en deuxième partie de soirée :mrgreen:

Le 23/02/2024 à 10h 37

Pour le premier point cela soulève donc qu'il faut peut-être revoir certaines règles, dans des cas précis, et éviter ce niveau d'intransigeance qui peut être problématique.

Pour le second je dirais qu'il peut y avoir des effets collatéraux avec tout et n'importe quoi (désolé de paraître froid mais je porte juste un regard objectif sur la chose). Si l'on commence à avoir une vision trop macro sur certains sujets on prend également le risque de finir dans des dérives. Et surtout de finir dans un monde aseptisé.
La problématique que tu cites ne vient pas du fait que Wikipedia affiche ou non le deadname. Mais du fait qu'il existe de la transphobie et qu'il faut y remédier.

Que Wikipedia cache ou non le nom d'origine, les transphobes n'arrêteront pas leur harcèlement et useront d'autres leviers (qu'ils ont déjà ou qu'ils trouveront).
A contrario on va priver des millions de personnes d'une information qui peut être pertinente.

Encore une fois on prend le risque, sous couvert de bienveillance, de faire bien plus de dégâts.
"L'enfer est pavé de bonnes intentions" comme on dit.

J'ajouterais que dans ce débat, comme beaucoup d'autres, on oublie tout de même souvent de donner et prendre en compte la parole des premières personnes concernées.

Chacun a droit à la parole, à avoir une opinion. Mais les personnes concernées devraient être celles que l'on devrait interroger d'office, écouter leur point de vue et en tenir compte.
Ensuite on débat, sur cette base, dans le respect de chacun des points de vue, et on arrive à un consensus qui convient au plus grand nombre (et pas à une minorité).

Sans ce processus le résultat ne peut pas être satisfaisant et engendrera plus de frustration, avec le risque de radicaliser encore plus les opinions.
Il faut vraiment que chacun apprenne à pouvoir débattre sereinement, dans le respect des opinions de chacun (du moment que celles-ci le sont bien sûr). Et que chacun accepte que la décision finale peut ne pas lui convenir, mais qu'il faille l'accepter malgré tout car pris collégialement.

Par exemple une personne peut être anti-avortement et défendre son point de vue. C'est son droit. Reste qu'elle doit accepter que, collectivement, l'avortement est accepté, inscrit dans la loi et qu'elle ne doit pas entraver cela.
Mais si on l'interroge sur le sujet, exprimer son opinion est son droit (du moment que cela n'atteint pas l'intégrité à la personne, etc etc).

Le 23/02/2024 à 10h 17

Quand on sait que Patrick Bruel n’arrive pas à faire retirer une erreur sur sa page (qui concerne son nom réel, justement), parce que les règles de Wikipédia FR interdisent aux personnes concernées d’intervenir sur leurs propres pages biographiques (ce qui est un bon principe en soi pour d’évidentes raisons d’objectivité et de lutte contre l’auto-promotion qui n’y a pas sa place, mais peut s’avérer contre-productive dans certains cas), va demander à ne pas faire figurer un deadname (je sais pas pour vous, mais je trouve le mot « morinom » très moche)…

Cela dit, je voudrais juste ajouter un détail qui peut avoir son importance dans ce débat : dans les milieux les plus transphobes, il est hélas une sale habitude que de harceler les personnes transgenre en ne les désignant que par leurs anciens noms et genres. Et c’est ennuyeux que Wikipédia puisse leur servir à commettre leurs méfaits en leur servant les infos qu’ils désirent sur un plateau. Parce que sinon, j’opterais moi-même pour la position anglophone ou, à défaut, celle du « Machin Truc, né-e Bidule Chose, … ». Mais s’il en va de la sécurité de personnes, voire de leurs vies (regardez les taux de meurtres et de suicides des personnes transgenre par rapport à la moyenne de la population : on va laisser ça perdurer, voire empirer ?)…

Pour le premier point cela soulève donc qu'il faut peut-être revoir certaines règles, dans des cas précis, et éviter ce niveau d'intransigeance qui peut être problématique.

Pour le second je dirais qu'il peut y avoir des effets collatéraux avec tout et n'importe quoi (désolé de paraître froid mais je porte juste un regard objectif sur la chose). Si l'on commence à avoir une vision trop macro sur certains sujets on prend également le risque de finir dans des dérives. Et surtout de finir dans un monde aseptisé.
La problématique que tu cites ne vient pas du fait que Wikipedia affiche ou non le deadname. Mais du fait qu'il existe de la transphobie et qu'il faut y remédier.

Que Wikipedia cache ou non le nom d'origine, les transphobes n'arrêteront pas leur harcèlement et useront d'autres leviers (qu'ils ont déjà ou qu'ils trouveront).
A contrario on va priver des millions de personnes d'une information qui peut être pertinente.

Encore une fois on prend le risque, sous couvert de bienveillance, de faire bien plus de dégâts.
"L'enfer est pavé de bonnes intentions" comme on dit.

Le 23/02/2024 à 09h 26

le sociologue Arnaud Alessandrin estime que le fort débat actuel s’inscrit dans un moment politique plus large, « où la transphobie n’a jamais été aussi forte ».


Alors oui, clairement il y a un climat transphobe qu'il faut combattre. Mais tout n'est pas non plus lié à cela...
Jouer à chaque fois la carte de la victimisation finit aussi par épuiser et pousse certains à un ras-le-bol, qui est la porte ouverte vers les *phobies.

Clairement, sur le cas Wikipedia, qui reste une encyclopédie, le deadname a un intérêt encyclopédique. On parle de personnalités publiques.
A la limite, et encore c'est limite dans un cadre encyclopédique, si une personnalité souhaite ne pas avoir apparaître son ancien nom ce serait à elle d'en faire la demande si cela la dérange (auquel cas on doit respecter cela).

Semi-conducteurs

Le 21/02/2024 à 10h 05

C'est irréaliste. Et Altman le sait.

Je penche plutôt pour l'effet d'annonce afin de focaliser les investissements sur OpenAI. Et ma foi, ça a l'air de fonctionner.

Logo de Firefox

Le 21/02/2024 à 09h 59

En même temps l'argument "usage pro" ça fatigue, c'est limite déjà du troll.

Sur ce registre en mode troll complotiste désagréable et condescendant; je suis pro, j'ai un multiprofil ff mappé sur des raccourci, parce que ben je suis pro donc je sais configurer l’outil à ma convenance à la différence du "non pro" qui n'y connaît rien et qui échange avec plaisir une UX playschool contre l’envoi de ses donnée à une entité tiers.

La prochaine tu remplace "usage pro" par "confort personnel" ;-p

Du troll ? Sérieusement, rien que ça ? A un moment vous avez envie de lire ce qui vous arrange. Vous jouez sur un terme plutôt que sur l'ensemble du propos.
Donc oui, pour "usage personnel à titre professionnel" si tu préfères. C'est mieux ?

Pour porter des jugements de la sorte, sans me connaître, sans connaître mes convictions et mes valeurs, ainsi que mes usages, c'est à se demander qui sont les trolls ici.

Poser tout simplement la question du pourquoi, afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants, n'aurait pas été plus constructif ?
J'dis ça...

Le 21/02/2024 à 09h 03

C'est sûr, au boulot, le respect de la vie privée ça a bien moins de valeur que les groupes d'onglets.

Ces jugements à l'emporte pièce, c'est usant...

Le 21/02/2024 à 08h 22

Il manque encore deux features importantes pour un usage pro amha, et qui font que je reste encore malheureusement sous Chrome pour le boulot :

1. la création/sélection de profils simplifiée, avec une meilleure UX qu'actuellement ;
2. la création de groupes d'onglets en natif.

une jeune femme s'apprête à enregistrer une vidéo d'elle-même avec un smartphone placé dans un anneau lumineux.

Le 21/02/2024 à 08h 17

Je suis partagé.

Je trouve tout d'abord inquiétante cette tendance sociétale de fond à trop s'exposer publiquement, pour tout et n'importe quoi. D'un autre côté je trouve cela très bien, car les licenciements n'ont pas à être une honte et ces vidéos peuvent être un tremplin pour ces personnes afin de rebondir par la suite, tout en donnant du courage à d'autres qui subissent le même sort depuis quelques temps.
Mais... à trop les exposer, j'ai également peur que l'on arrive à un effet inverse où les licenciements seront considérés comme une norme.
Là il y a l'effet de nouveauté et une forme de dénonciation. Si cela dure, ces deux traits font s'atténuer et ce sera finalement considéré comme quelque chose de banal, rendant indirectement les licenciements eux-mêmes plus banals qu'ils ne le sont déjà alors qu'ils ne doivent être qu'une exception.

Je ne sais pas si le fond de ma pensée est bien exprimé. Mais c'est un mouvement intéressant à analyser.

Fibre optique

Le 18/02/2024 à 15h 44

oulala c'est vraiment horrible, empêchons à tout prix les étrangers d'investir en France afin de s'assurer un avenir bien pauvre

Ce n'est pas du tout le sens de mon propos. Mais l'on comprend ce que l'on a envie de comprendre 🙃

Le 16/02/2024 à 16h 55

pas de prêt chez orange, mais de la location de la box pour 3€/mois en plus sur ta fracture (je crois que c'est les seuls à faire ça en france)

Nop, Bouygues font de même (mais c'est "caché" dans le coût global de l'offre).
Donc en théorie tu peux demander à te passer de leur box si tu utilises ton propre routeur configuré, avec déduction sur la facture. En théorie.

Une portée de chiots golden retriever jouant dans la neige. Leurs têtes émergent de la neige.

Le 16/02/2024 à 16h 53

On dit que les ingénieurs au sein de la Silicon Valley sont assez friands de psychotropes. Est-ce une coïncidence ? :fume:

Le 16/02/2024 à 16h 51

A y regarder de plus près le rendu reste quand même encore proche d'un (bon) trip léger sous LSD (les petites hallucinations visuelles perceptibles, même sur celles franchement réussies, etc).

Avantage : avec de la VR on pourra faire un trip en toute légalité. Il ne manque que la partie auditive à implémenter (le toucher on n'y est pas encore haha) :D