Oui, vu que, pour obtenir un visa: * Tout doit être public sur les réseaux sociaux. * Publication existante suggèrant "Trump=Caca": visa refusé * Publication future suggérant "Trump=Caca" : visa révoqué * Résultat : Liberté d'expression oui, sauf pour ceux pensant "Trump=Caca"
le délégué général de l’APPS assure que « tout sera mis en place » pour éviter les « risques de surblocage ».
Je suis curieux de connaitre sa méthode. Cette promesse est pire que celle d'un politique. Là on sait déjà que c'est impossible et qu'il y aura souvent plus de dégâts collatéraux que de tirs cadrés.
Déjà le "wokisme", ça n'existe pas sous la forme que l'on connait, c'est un terme repris pour accuser/dégrader un groupe, souvent la gauche, c'est comme "extrême", ou "communiste" utilisé à toute les sauces par la droite pour "insulter" la gauche (qui elle utilisé facho ou nazi à tord et à travers, d'où même là ou c'est justifié ça n'a plus de valeur). Que ce soit repris par des gens cherchant déjà à comprendre montre bien que ça marche, l'inversion du sens des mots et des valeurs (Orwell tout ça).
A l'origine, être "woke" c'est un compliment, voulant indiquer d'une personne qu'elle est "éveillé"/"consciente" des problématique d'égalité sociale et raciale (en gros qu'elle a compris les enjeux systémique de la lutte pour l'égalité des chances). Je n'ai d'ailleurs jamais compris le principe de ce type d'insulte, c'est comme insulter avec ce qui est en réalité un compliment, genre tu vois un type de gauche, tu le traite de "sale intelligent" et tu t'en vas le torse bombé, WTF ?
Je n'ai d'ailleurs jamais compris le principe de ce type d'insulte, c'est comme insulter avec ce qui est en réalité un compliment, genre tu vois un type de gauche, tu le traite de "sale intelligent" et tu t'en vas le torse bombé, WTF ?
Ça sans doute du sens, mais uniquement pour ceux qui ne sont pas trop éveillés...
Je n'ai jamais constaté de limitations à la prise de contrôle directe de périphériques USB depuis VirtualBox. Ce n'est pas intuitif, mais c'est possible. Qu'entends-tu exactement par "émulation de clés USB" ?
Mais pour un fichier local file:/// les 3 slash sont bien obligatoires ?
Seul le dernier slash est réellement utile dans ce cas. Il signale le début du path. L'absence de host avant ce premier slash implique qu'il s'agit d'une ressource locale.
Jean-Marc ne voit pas d'utilité pour l'IA générative. Moi, je trouve que, au contraire, elle est très utile pour Jean-Marc. Quand un article Next est signé "Jean-Marc Manach", j'ai recours à l'IA générative, au travers de la fonction "Résumé" d'Inoreader, pour réussir à prendre connaissance du contenu en un temps raisonnable.
C'est mon seul cas d'usage de cette fonction. Jean-Marc, à lui seul, la justifie.
Appareil ... ça dépend si tu parles du point d'accès ou du client, après entre pas configuré et pas disponible, il y a une marge.
Point d'accès ou client, peu importe. Ce n'est pas une question de type de materiel, ni de configuration non plus.
La norme n'est pas disponible gratuitement, mais l'information est disponible depuis différentes sources faisant référence. Par exemple, dans le "Wi-Fi 7 (802.11be) Technical Guide" de Cisco, il est dit:
320 MHz Channel Width (at 6 GHz) - The max channel width is doubled to 320 MHz when compared to 160 MHz in Wi-Fi 6. With 1200 MHz spectrum space available in the 6 GHz band, it’s possible to achieve 3x 320 MHz wide channels LPi Mode. For countries with 500 MHz spectrum, it’s restricted to 1x 320 MHz wide channel. This is an optional feature for Wi-Fi 7 certification.
Sur ce point c'est un peu comme les fréquences 3,5 Ghz de la 5g. C'est l'option offrant les performances maximales qui est mise en avant par les organismes de normalisation, par les fabricants et par la presse. Ça fini par être assimilé comme étant la caractéristique déterminante du standard alors que, dans les faits, il n'en est rien. Même la WiFi Alliance communique sur le 320 MHz comme étant la grosse evolution, en oubliant de préciser que, dans le cadre de la certification Wifi 7, le support de la largeur de bande 320 MHz est définit comme étant quelques chose de facultatif.
Le
15/03/2025 à
11h
39
Par contre, c'est vrai que les répéteurs Free ne méritent pas le terme wifi 7 en n'utilisant pas la bande 6 Ghz, donc pas la largeur de canal de 320 Mhz, il va falloir qu'ils les remplacent rapidement ou qu'ils les gardent pour la pop.
Même si elle est souvent mise en avant, la largeur de canal de 320 MHz est explicitement désignée comme étant optionnelle en Wifi 7. Un appareil peut donc être certifié Wifi 7 sans pour autant la supporter.
Moi c'est pour éviter de me prendre des pleins phare dans la gueule.
Fais comme moi, n'utilises que les codes ou les veilleuses, en fonction de la luminosité ambiante. Personnellement, je trouve la lecture plus agréable et reposante sur fond blanc que sur fond noir. Évidement, si j'allume les phares, ça devient vite génant.
La différence principale, c'est surtout que, concernant la fatigue visuelle, un mauvais réglage de luminosité est plus vite perceptible sur fond blanc que sur fond noir. C'est ce qui donne l'impression que le fond noir est moins fatiguant, quand on ne prend pas la peine d'ajuster correctement la luminosité.
La fatigue est provoquée uniquement par l'ecxès ou le manque de lumière. Si un fond noir reduisait la fatigue, les livres seraient probablement imprimés depuis longtemps en blanc sur papier noir. Ce n'est pas le cas. Ils sont plus confortables à lire tels qu'ils sont. La seule différence avec un écran, c'est que le livre est presque toujours lu avec la lumière ambiante. Celle à laquelle nos yeux sont habitués. Exposés à une luminosité excessive,ou insuffisante, tout comme avec un écran mal réglé, la lecture sur papier devient elle aussi vite fatiguante.
L'usage d'un fond noir ne résoud nullement le problème. Il permet juste de mieux le dissimuler. Dans tous les cas, fond d'écran noir ou blanc, c'est l'exès de luminosité de l'écran qui provoque la fatigue. On s'en aperçois plus facilement dans un cas que dans l'autre. Avec une luminosité réglée correctement, quelle que soit la couleur de fond d'écran, on fatiguera beaucoup moins vite.
Non, ils n'ont pas changé de nom. Mais, c'est la mutuelle créée et gérée par la Fédération Française des Motards en Colère. Là, effectivement, il le sont.
Je dirais plutôt que ça permet de ne pas utiliser un camion quand une brouette suffit pour accomplir la tâche demandée. C'est une décision rationnelle sur la gestion des resources. Ils ont juste bien observé que ce n'est pas parce que l'on souscrit à une formule premium que toutes nos requêtes le sont...
Dégrader la qualité de la prestation quand la charge viendrai à augmenter serait une très mauvaise idée. Optimiser l'usage des moyens permet au contraire de réduire la charge, sans pour autant dégrader la qualité de la prestation. Ça permet d'absorber une charge de travail plus importante avec des moyens identiques ou bien de réduire les coûts d'exploitation pour une même charge.
@iMaman: oui, que le sujet ne nourrisse que des espoirs lointains ne signifie pas qu'il ne se passe rien. On progresse beaucoup. Il y a de l'actualité épisodique autour de l'informatique quantique. Pour l'instant, les seuls cas pratiques d'utilisation, envisageables, sont des niches très spécifiques où même un faible potentiel présente de l'intérêt, comme dans l'exemple que tu cites. Ça concerne des domaines très restreints. Même quand c'est sur des cas pratiques, ça reste du domaine du laboratoire. Obtenir un résultat relève encore de l'exploit, plus que de la performance (comme pour la fusion nucléaire).
Il faudrait déjà avoir réussi à franchir les limites qui empêchent son exploitation industrielle. C'est seulement à partir de là que l'on pourra se projeter. Il y aura alors une actualité récurrente, propice à la génération d'un phénomène de hype.
En attendant, en dehors des exploits ponctuels, il vaut mieux que ça reste confiné à un public restreint et averti. Sinon, ça risque de faire comme l'IA du début des années 90. Des solutions ont vu le jour (moteurs de règles, et fuzy logic notamment). Bien qu'industrialisées et outillées, ces solutions restaient pointues, difficiles à mettre au point et montraient vite leur limites en terme de périmètre. Elles permettaient cependant à des spécialistes (dont j'ai fait partie) d'apporter des solutions pertinentes à des besoins très spécifiques. Les premiers succès industriels ont alors généré un phénomène de hype inconsidéré. Puis, quand les entreprises ont réalisé l'écart entre la réalité et les espoirs vendus au travers de la médiatisation, le soufflet est retombé, aussi vite qu'il était monté. L'usage est resté contonné à des besoins particuliers. Il aura fallu attendre l'arrivée du deep learning pour que la hype autour de l'IA refasse surface. Cette fois, la montée a été plutôt lente et progressive avant de devenir exponentielle. Au tout début, il était même difficile de "vendre" une solution basée sur du deep learning aux décideurs (on l'imagine mal aujourd'hui). Suite aux espoirs déçus lors de la première vague, ils étaient méfiants face à l'IA en général. Pour la quantique, on en est encore à espérer pouvoir produire des outils industriels utilisables. Si on fait le parallèle avec l'IA, on n'a même pas encore le contexte qui permettrait, rationnellement, de susciter une première vague.
Le
10/02/2025 à
12h
19
Le soufflé de l'IA commence à retomber gentiment, il y a quelques tentatives d'acharnement thérapeutique à droite à gauche, mais bon, la hÿpe est passée. Faut pas s'en cacher !
Il y a encore tellement à en attendre, dans tellement de domaines, que j'en doute fortement.
Du coup, est que le quantique va devenir la nouvelle mode qui va remplacer l'IA dans l'actualité ?
Je ne vois pas trop comment. On est encore tellement loin de choses utilisables à grande echelle et les progrès son tellement lents. C'est un domaine où on ne fait que nourrir des espoirs, sans trop savoir jusqu'où ça pourra aller. C'est un peu comme la fusion nucléaire. On réalise des micro "exploits", mais on est encore tellement loin du but. Il faudra probablement attendre longtemps avant de pouvoir parler de hype.
Sauf que non, quand on fait le calcul, avec une consommation stable toute l'année, tous les jours, les prix sont plus élevés avec Tempo qu'avec l offre actuel Zen fixe par exemple, ou autres promos ailleurs. Cest une uniquement intéressant si on fait des efforts les jours rouges par exemple
J'ajouterais : "heureusement"
Vu que, c'est la seule et unique raison d'exister de cette offre.
On peut imaginer multiimaginer une multitude de services utiles à l'utilisateur qui peuvent pleinement justifier cette collecte. Cependant, quand ils sont évoqués de façon aussi évasive, on ne peut s'empêcher de penser : utiles à qui ?
Je refuse tout quand je vois que j'ai 12 chapitres à lire pour donner mon accord. Ils se privent de mes données légalement en tout cas. Habituellement, j'accepte les cookies de suivi d'activité sur le service mais pas plus.
Attention de bien lire la question posée, avant de refuser. Il y a des sites qui inversent la question. Au lieu de demander si l'utilisateur accepte le dépôt de cookies, Ils questionnent sur le refus de celui-ci. Résultat, tout décocher ou bien clicker sur "tout refuser" revient à accepter les cookies, en refusant le refus...
Tu n'auras que ce que Tesla voudra bien annoncer. Et tes ~5% de perte déjà visibles, c'est que tu as déjà bouffé le gras depuis un moment... et 5% du muscle.
La réalité contredit plutôt cette hypothèse du "gras" qui masquerait la réalité. Plus le temps (les kms) passe, plus la vitesse de dégradation des batteries ralenti (sur les Tesla en tout cas). Beaucoup de voitures on déjà plus de 500 000 kms, on a donc un très bon recul sur la validité des chiffres.
Si on trace une courbe de la dégradation, il n'y a pas de marche qui viendrait corroborer l'hypothèse d'un tampon qui masquerait la réalité. C'est le contraire qui se produit. C'est au debut de la vie de la batterie que le taux d'usure est le plus élevé. Ensuite la courbe s'adoucit progressivement.
Les batteries ont effectivement une capacité supérieure à ce qui est annoncé pour compenser l'usure, mais ça ne masque rien. Il n'y a pas de surprise à l'arrivée.
Après, ça dépend probablement aussi de la politique du constructeur. Vu les mauvaises surprises récentes, je serais par exemple beaucoup plus méfiant pour un véhicule produit chez Stellantis qui semble plus se préoccuper de sa marge que du produit.
Le
04/12/2024 à
13h
39
"risques liés à la batterie" : Avec les batteries actuelles, pas vraiment. Sauf défaut de fabrication, le reste rendra probablement l'âme avant la batterie. Sur une thermique, c'est généralement la fin de vie du moteur qui constitue celle du véhicule. Pour l'electrique, la durée de vie du système de propulsion est plus élevée (pour les grandes routières en particulier) que c'est presque l'inverse. C'est un sujet où il y a pas mal de désinformation...
Pour la revente d'occasion, je ne suis pas convaincu. Je scrute les offres d'occasion régulièrement depuis 2 mois à la recherche d'un Model Y en second véhicule. Ce que je vois c'est que ça se revent plutôt bien. Les prix restent assez élevés (ça décote peu) et les véhicules proposés à la vente partent rapidement (beaucoup trop vite à mon goût d'ailleurs).
Ça me choque toujours de voir ces retraités aisés de mon voisinage rouler en grosse berline ou SUV asiatique, oubliant que leur train de vie est financé par ceux qui travaillent et cotisent, que l'on produit des voitures en France (1 million, je crois) et en UE, et que l'industrie française existe encore (3 millions d'emplois). Avec toujours les mêmes arguments moisis : "j'ai cotisé, je fais ce que je veux" (ben non, pas assez cotisé, puisque les caisses sont en déficit), "le moteur purtech, bla, bla..." (j'ai une C3 produite à Poissy 78 ; ils m'ont changé gratuitement la courroie, et ça roule). Sans parler des 10% d'abattement sur les retraites : quel gouvernement aura le courage de le supprimer (je suis prêt à y renoncer sans problème) ?
Remarque : Avec un moteur Puretech, remplacer la courroie de distribution évite la casse de celle-ci à court terme. Ça ne stoppe pas la dégradation globale et inéluctable de l'ensemble du bloc moteur qui est déjà bien entamée. Ça lui permet juste de progresser plus encore en donnant à l'huile moteur une nouvelle courroie à digérer. Le fruit de cette digestion provoque de l'encrassement et de l'usure anormal des pièces en mouvement.
Ce bloc est tellement conçu à l'économie que même la dernière version, celle où la courroie est pourtant remplacée par une chaine, et dont le nom à changé (mais c'est toujours le meme), est elle aussi vouée à s'autodétruire car les problèmes de conception ne se résument pas à cette seule courroie qui baigne dans l'huile au lieu d'être séche.
J'arrive après la bataille, mais il n'y aurait'il pas une erreur, ou une extrapolation de l'auteur, dans le titre. Quand je regarde les sources, a aucun moment il n'est question de" journalistes d'investigation indépendants".
Je vois une liste de 7 médias et deux citations qui les qualifient:
* "sites dits d'investigation qui se servent de l'attrait du public pour le luxe afin d'attirer de manière racoleuse un nouveau lectorat". * "Je condamne formellement tout comportement consistant à entretenir des relations avec des journalistes peu scrupuleux",
Personnellement, à la lecture de la liste, j'aurais plutôt quallifié les médias en question de borgnes plutôt que d'indépendants (mais ça c'est personnel). Je ne vois pas d'où sort l'extrapolation/interpréation "journaliste indépendant".
La liste est beaucoup trop courte, et trop orientée,pour en faire une généralité. Un journalisme d'investigation peu scrupuleux se servant de l'attrait du public pour le luxe afin d'attirer de manière racoleuse un nouveau lectorat, ne me semble pas, non plus, être une bonne définition pour "indépendant".
Bref, soit le titre est tendancieux (voir manipulateur), soit j'ai loupé quelque chose.
Le
02/10/2024 à
13h
18
Si il s'agit d'interdire de s'exprimer au nom de la société, ou dans le cadre de l'activité de celle-ci en temps qu'employé, il est (heureusement) tout a fait normal de pouvoir l'interdire.
Quels sont les critères permettant de qualifier une plateforme de "réseau social" ?
C'est vaste. Une plateforme permettant d'échanger, de suivre une activité, de s'identifier comme appartenant à un groupe ou bien une combinaison de plusieurs citères ?
Aujourd'hui, la commission d'enrichissement de la langue française remplace les termes de l'intelligence artificielle. À terme, ce sera l'intelligence artificielle qui remplacera la commission d'enrichissement de la langue française.
C'est surtout parce que les serveurs des messageries sont totalement hors de contrôle du point de vue de la sécurité des contenus. De plus, ils sont essentiellement hébergés à l'étranger dans des pays qui s'octroient le droit de pouvoir accéder au contenu des serveurs sur réquisition (Russie ou USA par exemple).
Les échanges entre les membres du gouvernement étant par nature confidentiels, c'était complétement adhérant et irresponsable de les laisser transiter en dehors de tout contrôle et potentiellement en libre-service pour d'autres pays.
Bien d'accord... on fait la guerre, et après on vole tout. C'est "magnifique".
Qui vole quoi ?
Les deux sociétés étaient déjà détenues en majorité par des fonds d'investissement étrangers depuis longtemps (respectivement 2010 et 2015), donc bien avant la guerre. Ces fonds revendent aujourd'hui leurs parts à NJJ Holding. Personne ne vole quoi que ce soit à qui que ce soit ici. Surtout pas à l'Ukraine ni aux Ukrainiens qui ont validé l'opération et pour lesquels, c'est probablement une opération plutôt positive.
ChatGPT, c’est comme un stagiaire, mais en bien pire. Quand les limites de ses connaissances ou de sa compréhension sont atteintes, contrairement au stagiaire, l’outil n’a pas de conscience qui puisse l’arrêter.
Je ne sais pas trop quoi dire sur cet article. ChatGPT en a très bien fait la synthèse, mais il n’a pas été en mesure de me proposer une réaction pertinente
De-facto, si tu utilise google analytics, tu es en violation du rgpd…
Pour le reste, c’est juste Breton qui fait une démonstration de force pour pousser sans-doutes Google à pas faire chier pour les prochaines lois sur la surveillance de masse ou la censure …
ragoutoutou a dit:
De-facto, si tu utilise google analytics, tu es en violation du rgpd…
C’était vrai jusqu’à présent avec la version 3, mais ça ne l’est plus. La version 4 de Google Analytics (GA4) corrige les soucis d’incompatibilités avec le RGPD. D’ailleurs, à partir du 1ᵉʳ juillet, la version GA3 ne sera plus disponible.
Il ne faut pas oublier le plus gros avantage des modules CAMM. Contrairement aux emplacements SO-DIMM pour lesquels on pouvait acheter une configuration de départ puis ajouter des barrettes par la suite si nécessaire, là, il faudra tout racheter. Ça, c’est un sacré avantage, pour les fabricants…
Personnellement, je préfère l’extensibilité, même si ça nécessite un peu plus d’encombrement. Surtout sur une configuration type station de travail où le format m’importe peu.
La décision est très sensée. Il est plus important de mettre en évidence une insécurité avérée, telle que l’absence de HTTPS, que de donner un faux sentiment de sécurité au travers du cadenas.
Chez Amazon, c’est une pratique qui m’a l’air très fréquente. Il m’est souvent arrivé de constater que les notes et les commentaires relatifs à un produit concernaient en fait un autre produit. Cet autre produit avait dû être vendu antérieurement sous la même référence sur Amazon, mais n’a strictement rien à voir. Dans certains cas, il s’agit même d’un produit de nature différente !
Dans le même genre, on y trouve également le regroupement d’un ensemble de produits distincts gérés comme des variantes (taille, couleur, etc.) d’un même produit. Là, c’est plus visible. Il reste la possibilité de filtrer au niveau des notes et des commentaires, mais la première impression reste trompeuse. Ce qui est affiché pour le produit se rapporte en réalité à un ensemble hétérogène de produits distincts.
Relis bien, je dis que, sans arguments concrets, l’affirmation est difficile à défendre et relève uniquement de l’opinion. L’affirmation inverse, sans plus d’arguments, pourrait d’ailleurs aussi soulever la même réaction.
Si on reprend le problème posé. Face à un pic de croissance conjoncturel, dont on ne sait prédire les effets à long terme, faut-il :
Être prudent, tirer profit de ce que l’on peut en l’état et embaucher plus tard, seulement si la croissance générée par le changement des usages se révèle stable dans le temps.
Être opportuniste et tirer profit en embauchant immédiatement, quitte à devoir licencier ensuite si ça décroît à nouveau.
Personnellement, la première option me paraît plus difficile à défendre que la seconde, que ce soit sur le plan de l’emploi ou celui des profits, car j’estime que ce qui est pris est pris. Mais ça, c’est juste mon opinion, à la lecture de l’article. C’est basé sur des impressions, pas sur des faits. Sans plus d’éléments, contrairement au rédacteur de l’article, rien ne me permet d’affirmer avec certitude qu’ils ont pris une bonne ou une mauvaise décision.
Sur le fond, ce qui me fait réagir, c’est qu’un journaliste positionne son opinion personnelle comme un fait.
Le
26/01/2023 à
18h
57
Satya Nadella, Sundar Pichai ou encore Mark Zuckerberg, en dépit de ces mauvaises décisions, gardent leur poste.
En l’état, cette affirmation gratuite, non argumentée et pas nécessairement pertinente, relève uniquement de l’opinion. Elle s’écarte complètement d’une démarche journalistique et n’a rien à faire là (en l’état) !
D’autant plus, qu’en l’absence de boule de cristal, elle parait difficile à défendre, que ce soit sur le plan de l’emploi comme sur celui des profits.
Par expérience, avec John Deere où la moindre pièce me coûte un bras sans que rien puisse le justifier, j’ai un gros doute sur l’affirmation : “Et vous l’obtiendrez à un prix juste et raisonnable”.
599 commentaires
Visa pour les États-Unis : étudiants et chercheurs devront rendre publics leurs réseaux sociaux
19/06/2025
Le 22/06/2025 à 16h 31
Oui, vu que, pour obtenir un visa:* Tout doit être public sur les réseaux sociaux.
* Publication existante suggèrant "Trump=Caca": visa refusé
* Publication future suggérant "Trump=Caca" : visa révoqué
* Résultat : Liberté d'expression oui, sauf pour ceux pensant "Trump=Caca"
Piratage sportif : l’Arcom sur le banc de touche, les adresses IP dans le viseur
16/06/2025
Le 17/06/2025 à 10h 57
Je suis curieux de connaitre sa méthode. Cette promesse est pire que celle d'un politique. Là on sait déjà que c'est impossible et qu'il y aura souvent plus de dégâts collatéraux que de tirs cadrés.Bétharram : Bayrou.fr inaccessible, le Premier ministre invoque une cyberattaque massive
27/05/2025
Le 28/05/2025 à 12h 43
À aucun moment l'article ne laisse supposer ça. Le dernier paragraphe implique d'ailleurs le contraire.IA : le Bureau US du copyright se positionne sur le fair use, Trump vire sa responsable
13/05/2025
Le 19/05/2025 à 11h 38
Pour répondre aux interrogations autour du "fair use", Trump a utilisé sa doctrine personnelle, un peu plus radicale : le "fire use".Qu’est-ce qui permet aux idées masculinistes de si bien fonctionner en ligne ?
24/04/2025
Le 25/04/2025 à 11h 35
VirtualBox 7.1.8 corrige plusieurs bugs pénibles
17/04/2025
Le 17/04/2025 à 11h 00
Je n'ai jamais constaté de limitations à la prise de contrôle directe de périphériques USB depuis VirtualBox. Ce n'est pas intuitif, mais c'est possible. Qu'entends-tu exactement par "émulation de clés USB" ?Elon Musk revend X à xAI, valorisée à 80 milliards de dollars
29/03/2025
Le 29/03/2025 à 11h 55
"accélérer activement le progrès humain" : Avec X, la régression serait plus appropriée que le progrès.[Dossier] Internet, mode d’emploi : une URL c’est quoi ? (partie 1)
25/03/2025
Le 25/03/2025 à 12h 14
L’IA générative sur Next : retours d’expériences
24/03/2025
Le 25/03/2025 à 11h 48
Jean-Marc ne voit pas d'utilité pour l'IA générative. Moi, je trouve que, au contraire, elle est très utile pour Jean-Marc. Quand un article Next est signé "Jean-Marc Manach", j'ai recours à l'IA générative, au travers de la fonction "Résumé" d'Inoreader, pour réussir à prendre connaissance du contenu en un temps raisonnable.C'est mon seul cas d'usage de cette fonction. Jean-Marc, à lui seul, la justifie.
Bouygues Telecom attaque Free et son Wi-Fi 7
13/03/2025
Le 16/03/2025 à 13h 18
La norme n'est pas disponible gratuitement, mais l'information est disponible depuis différentes sources faisant référence. Par exemple, dans le "Wi-Fi 7 (802.11be) Technical Guide" de Cisco, il est dit:
Sur ce point c'est un peu comme les fréquences 3,5 Ghz de la 5g. C'est l'option offrant les performances maximales qui est mise en avant par les organismes de normalisation, par les fabricants et par la presse. Ça fini par être assimilé comme étant la caractéristique déterminante du standard alors que, dans les faits, il n'en est rien. Même la WiFi Alliance communique sur le 320 MHz comme étant la grosse evolution, en oubliant de préciser que, dans le cadre de la certification Wifi 7, le support de la largeur de bande 320 MHz est définit comme étant quelques chose de facultatif.
Le 15/03/2025 à 11h 39
Même si elle est souvent mise en avant, la largeur de canal de 320 MHz est explicitement désignée comme étant optionnelle en Wifi 7. Un appareil peut donc être certifié Wifi 7 sans pour autant la supporter.États-Unis : une IA pour traquer les propos des étudiants étrangers et révoquer leurs visas
10/03/2025
Le 10/03/2025 à 12h 59
Qu'est ce que c'est beau la liberté d'expression !Quand ce sont ses plus grands défenseurs qui gouvernent, alors c'est là que ça prend vraiment tout son sens, non ?
Perplexity va lancer son futur navigateur
25/02/2025
Le 27/02/2025 à 11h 53
Une liste d'attente pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils attendent, ça c'est une sacrée idée !Le mode sombre économe en énergie ? Pas si sûr, selon la BBC
21/02/2025
Le 22/02/2025 à 12h 32
Fais comme moi, n'utilises que les codes ou les veilleuses, en fonction de la luminosité ambiante. Personnellement, je trouve la lecture plus agréable et reposante sur fond blanc que sur fond noir. Évidement, si j'allume les phares, ça devient vite génant.La différence principale, c'est surtout que, concernant la fatigue visuelle, un mauvais réglage de luminosité est plus vite perceptible sur fond blanc que sur fond noir. C'est ce qui donne l'impression que le fond noir est moins fatiguant, quand on ne prend pas la peine d'ajuster correctement la luminosité.
La fatigue est provoquée uniquement par l'ecxès ou le manque de lumière. Si un fond noir reduisait la fatigue, les livres seraient probablement imprimés depuis longtemps en blanc sur papier noir. Ce n'est pas le cas. Ils sont plus confortables à lire tels qu'ils sont. La seule différence avec un écran, c'est que le livre est presque toujours lu avec la lumière ambiante. Celle à laquelle nos yeux sont habitués. Exposés à une luminosité excessive,ou insuffisante, tout comme avec un écran mal réglé, la lecture sur papier devient elle aussi vite fatiguante.
L'usage d'un fond noir ne résoud nullement le problème. Il permet juste de mieux le dissimuler. Dans tous les cas, fond d'écran noir ou blanc, c'est l'exès de luminosité de l'écran qui provoque la fatigue. On s'en aperçois plus facilement dans un cas que dans l'autre. Avec une luminosité réglée correctement, quelle que soit la couleur de fond d'écran, on fatiguera beaucoup moins vite.
Nouvelle fuite de données : la Mutuelle des Motards piratée
14/02/2025
Le 15/02/2025 à 11h 20
Non, ils n'ont pas changé de nom. Mais, c'est la mutuelle créée et gérée par la Fédération Française des Motards en Colère. Là, effectivement, il le sont.OpenAI ne sortira pas o3 en « standalone »
13/02/2025
Le 14/02/2025 à 12h 35
Je dirais plutôt que ça permet de ne pas utiliser un camion quand une brouette suffit pour accomplir la tâche demandée. C'est une décision rationnelle sur la gestion des resources. Ils ont juste bien observé que ce n'est pas parce que l'on souscrit à une formule premium que toutes nos requêtes le sont...Dégrader la qualité de la prestation quand la charge viendrai à augmenter serait une très mauvaise idée. Optimiser l'usage des moyens permet au contraire de réduire la charge, sans pour autant dégrader la qualité de la prestation. Ça permet d'absorber une charge de travail plus importante avec des moyens identiques ou bien de réduire les coûts d'exploitation pour une même charge.
2025, année quantique
10/02/2025
Le 13/02/2025 à 14h 04
Il faudrait déjà avoir réussi à franchir les limites qui empêchent son exploitation industrielle. C'est seulement à partir de là que l'on pourra se projeter. Il y aura alors une actualité récurrente, propice à la génération d'un phénomène de hype.
En attendant, en dehors des exploits ponctuels, il vaut mieux que ça reste confiné à un public restreint et averti. Sinon, ça risque de faire comme l'IA du début des années 90. Des solutions ont vu le jour (moteurs de règles, et fuzy logic notamment). Bien qu'industrialisées et outillées, ces solutions restaient pointues, difficiles à mettre au point et montraient vite leur limites en terme de périmètre. Elles permettaient cependant à des spécialistes (dont j'ai fait partie) d'apporter des solutions pertinentes à des besoins très spécifiques. Les premiers succès industriels ont alors généré un phénomène de hype inconsidéré. Puis, quand les entreprises ont réalisé l'écart entre la réalité et les espoirs vendus au travers de la médiatisation, le soufflet est retombé, aussi vite qu'il était monté. L'usage est resté contonné à des besoins particuliers. Il aura fallu attendre l'arrivée du deep learning pour que la hype autour de l'IA refasse surface. Cette fois, la montée a été plutôt lente et progressive avant de devenir exponentielle. Au tout début, il était même difficile de "vendre" une solution basée sur du deep learning aux décideurs (on l'imagine mal aujourd'hui). Suite aux espoirs déçus lors de la première vague, ils étaient méfiants face à l'IA en général. Pour la quantique, on en est encore à espérer pouvoir produire des outils industriels utilisables. Si on fait le parallèle avec l'IA, on n'a même pas encore le contexte qui permettrait, rationnellement, de susciter une première vague.
Le 10/02/2025 à 12h 19
Il y a encore tellement à en attendre, dans tellement de domaines, que j'en doute fortement.Je ne vois pas trop comment. On est encore tellement loin de choses utilisables à grande echelle et les progrès son tellement lents. C'est un domaine où on ne fait que nourrir des espoirs, sans trop savoir jusqu'où ça pourra aller. C'est un peu comme la fusion nucléaire. On réalise des micro "exploits", mais on est encore tellement loin du but. Il faudra probablement attendre longtemps avant de pouvoir parler de hype.
Baisses des prix de l’électricité : notre comparatif des offres de base, heures creuses et tempo
16/01/2025
Le 17/01/2025 à 10h 21
Vu que, c'est la seule et unique raison d'exister de cette offre.
Des données de 800 000 voitures du groupe Volkswagen étaient accessibles en ligne
30/12/2024
Le 01/01/2025 à 13h 30
On peut imaginer multiimaginer une multitude de services utiles à l'utilisateur qui peuvent pleinement justifier cette collecte. Cependant, quand ils sont évoqués de façon aussi évasive, on ne peut s'empêcher de penser : utiles à qui ?Patch Tuesday : nombreuses failles corrigées dans Windows, dont une déjà exploitée
11/12/2024
Le 13/12/2024 à 12h 09
Surtout que le machin en question est sadique. Il les affiche, même quand la machine est incompatible avec Windows 11Bannières cookies trompeuses : nouvelle salve de mise en demeure de la CNIL… et ensuite ?
12/12/2024
Le 13/12/2024 à 11h 57
Voitures électriques : l’Europe débloque un milliard d’euros pour la fabrication des cellules
03/12/2024
Le 05/12/2024 à 10h 34
Si on trace une courbe de la dégradation, il n'y a pas de marche qui viendrait corroborer l'hypothèse d'un tampon qui masquerait la réalité. C'est le contraire qui se produit. C'est au debut de la vie de la batterie que le taux d'usure est le plus élevé. Ensuite la courbe s'adoucit progressivement.
Les batteries ont effectivement une capacité supérieure à ce qui est annoncé pour compenser l'usure, mais ça ne masque rien. Il n'y a pas de surprise à l'arrivée.
Après, ça dépend probablement aussi de la politique du constructeur. Vu les mauvaises surprises récentes, je serais par exemple beaucoup plus méfiant pour un véhicule produit chez Stellantis qui semble plus se préoccuper de sa marge que du produit.
Le 04/12/2024 à 13h 39
"risques liés à la batterie" : Avec les batteries actuelles, pas vraiment. Sauf défaut de fabrication, le reste rendra probablement l'âme avant la batterie. Sur une thermique, c'est généralement la fin de vie du moteur qui constitue celle du véhicule. Pour l'electrique, la durée de vie du système de propulsion est plus élevée (pour les grandes routières en particulier) que c'est presque l'inverse. C'est un sujet où il y a pas mal de désinformation...Pour la revente d'occasion, je ne suis pas convaincu. Je scrute les offres d'occasion régulièrement depuis 2 mois à la recherche d'un Model Y en second véhicule. Ce que je vois c'est que ça se revent plutôt bien. Les prix restent assez élevés (ça décote peu) et les véhicules proposés à la vente partent rapidement (beaucoup trop vite à mon goût d'ailleurs).
BitWarden passe son SDK sous GPLv3 pour en finir avec les interrogations sur sa licence
05/11/2024
Le 05/11/2024 à 12h 07
"crate" désigne une unité de compilation en langage Rust. Concrètement, il peut s'agir de librairies ou bien d'applications.L’Europe entérine ses taxes sur les voitures électriques, la Chine « n’accepte pas »
30/10/2024
Le 01/11/2024 à 12h 07
Ce bloc est tellement conçu à l'économie que même la dernière version, celle où la courroie est pourtant remplacée par une chaine, et dont le nom à changé (mais c'est toujours le meme), est elle aussi vouée à s'autodétruire car les problèmes de conception ne se résument pas à cette seule courroie qui baigne dans l'huile au lieu d'être séche.
Free confirme la fuite des « IBAN de certains abonnés »
28/10/2024
Le 30/10/2024 à 12h 04
Le 29/10/2024 à 12h 50
70 000 $, ce n'est pas le prix de vente. Ce n'est que le prix de départ des enchères...#Flock : c’est show bouillant pour Free
29/10/2024
Le 30/10/2024 à 11h 58
Ce spectacle a fait un Flock.Bernard Arnault interdit à ses employés de parler aux journalistes d’investigation indépendants
18/09/2024
Le 02/10/2024 à 13h 45
J'arrive après la bataille, mais il n'y aurait'il pas une erreur, ou une extrapolation de l'auteur, dans le titre. Quand je regarde les sources, a aucun moment il n'est question de" journalistes d'investigation indépendants".Je vois une liste de 7 médias et deux citations qui les qualifient:
* "sites dits d'investigation qui se servent de l'attrait du public pour le luxe afin d'attirer de manière racoleuse un nouveau lectorat".
* "Je condamne formellement tout comportement consistant à entretenir des relations avec des journalistes peu scrupuleux",
Personnellement, à la lecture de la liste, j'aurais plutôt quallifié les médias en question de borgnes plutôt que d'indépendants (mais ça c'est personnel). Je ne vois pas d'où sort l'extrapolation/interpréation "journaliste indépendant".
La liste est beaucoup trop courte, et trop orientée,pour en faire une généralité. Un journalisme d'investigation peu scrupuleux se servant de l'attrait du public pour le luxe afin d'attirer de manière racoleuse un nouveau lectorat, ne me semble pas, non plus, être une bonne définition pour "indépendant".
Bref, soit le titre est tendancieux (voir manipulateur), soit j'ai loupé quelque chose.
Le 02/10/2024 à 13h 18
Si il s'agit d'interdire de s'exprimer au nom de la société, ou dans le cadre de l'activité de celle-ci en temps qu'employé, il est (heureusement) tout a fait normal de pouvoir l'interdire.Meta stockait des mots de passe en clair et écope de 91 millions d’euros d’amende
27/09/2024
Le 29/09/2024 à 18h 03
Je n'ai jamais eu aucune confiance en Meta, mais pas à ce point-là !#Flock et la croisière s’amumuse
07/09/2024
Le 10/09/2024 à 12h 09
Pour la dernière,concernant la phase d''évaporation, j'hésite entre : second degrè, troll ou bien Flock est juste null en mathsAustralie : une loi doit fixer l’âge minimum pour utiliser les réseaux sociaux entre 14 et 16 ans
10/09/2024
Le 10/09/2024 à 11h 48
Quels sont les critères permettant de qualifier une plateforme de "réseau social" ?C'est vaste. Une plateforme permettant d'échanger, de suivre une activité, de s'identifier comme appartenant à un groupe ou bien une combinaison de plusieurs citères ?
Traductions officielles : ne dites plus prompt, mais instruction générative
06/09/2024
Le 10/09/2024 à 11h 19
Aujourd'hui, la commission d'enrichissement de la langue française remplace les termes de l'intelligence artificielle. À terme, ce sera l'intelligence artificielle qui remplacera la commission d'enrichissement de la langue française.Et, ce sera plus pertinent.
Telegram n’aurait pas aidé le renseignement français à déjouer des attentats
04/09/2024
Le 05/09/2024 à 04h 56
Non, rien à voir avec les attentats.C'est surtout parce que les serveurs des messageries sont totalement hors de contrôle du point de vue de la sécurité des contenus. De plus, ils sont essentiellement hébergés à l'étranger dans des pays qui s'octroient le droit de pouvoir accéder au contenu des serveurs sur réquisition (Russie ou USA par exemple).
Les échanges entre les membres du gouvernement étant par nature confidentiels, c'était complétement adhérant et irresponsable de les laisser transiter en dehors de tout contrôle et potentiellement en libre-service pour d'autres pays.
Xavier Niel : feux verts pour construire un « champion national » des télécoms en Ukraine
03/09/2024
Le 05/09/2024 à 04h 33
Les deux sociétés étaient déjà détenues en majorité par des fonds d'investissement étrangers depuis longtemps (respectivement 2010 et 2015), donc bien avant la guerre. Ces fonds revendent aujourd'hui leurs parts à NJJ Holding. Personne ne vole quoi que ce soit à qui que ce soit ici. Surtout pas à l'Ukraine ni aux Ukrainiens qui ont validé l'opération et pour lesquels, c'est probablement une opération plutôt positive.
Streaming musical : l’Europe inflige à Apple une amende de 1,8 milliard d’euros
04/03/2024
Le 06/03/2024 à 14h 57
Bien trouvé, le sous-titre.Deux avocats, et leur cabinet, condamnés pour avoir utilisé des jurisprudences hallucinées par ChatGPT
26/06/2023
Le 26/06/2023 à 12h 45
ChatGPT, c’est comme un stagiaire, mais en bien pire. Quand les limites de ses connaissances ou de sa compréhension sont atteintes, contrairement au stagiaire, l’outil n’a pas de conscience qui puisse l’arrêter.
#Flock l’irrésistible gaulois a peur que le ciel nous tombe sur la tête
17/06/2023
Le 17/06/2023 à 15h 17
Bravo, très bien résumé !
Quand chatGPT est utilisé par les « crowd workers » pour entraîner d’autres modèles de langage
16/06/2023
Le 17/06/2023 à 10h 07
Je ne sais pas trop quoi dire sur cet article. ChatGPT en a très bien fait la synthèse, mais il n’a pas été en mesure de me proposer une réaction pertinente
Abus de position dominante : l’Europe agite le spectre d’un démantèlement partiel de Google
14/06/2023
Le 15/06/2023 à 09h 33
C’était vrai jusqu’à présent avec la version 3, mais ça ne l’est plus. La version 4 de Google Analytics (GA4) corrige les soucis d’incompatibilités avec le RGPD. D’ailleurs, à partir du 1ᵉʳ juillet, la version GA3 ne sera plus disponible.
Un deepfake de Vladimir Poutine diffusé pendant 40 minutes sur une radio et une télé russe
07/06/2023
Le 07/06/2023 à 15h 23
Ils sont habitués, en Russie. La diffusion de fake news dans les médias, c’est institutionnalisé par le régime Poutine.
DDR5 CXL, CAMM et M(C)R-DIMM : le futur de la mémoire s’expose au Computex
07/06/2023
Le 07/06/2023 à 15h 12
Il ne faut pas oublier le plus gros avantage des modules CAMM. Contrairement aux emplacements SO-DIMM pour lesquels on pouvait acheter une configuration de départ puis ajouter des barrettes par la suite si nécessaire, là, il faudra tout racheter. Ça, c’est un sacré avantage, pour les fabricants…
Personnellement, je préfère l’extensibilité, même si ça nécessite un peu plus d’encombrement. Surtout sur une configuration type station de travail où le format m’importe peu.
Puce M2 Ultra, MacBook Air 15, nouveaux Mac Pro et Studio : Apple achève sa transition vers Arm
06/06/2023
Le 07/06/2023 à 14h 51
J’ai beau réfléchir, à ce niveau, je crains que la seule chose qui permette de justifier le prix, c’est qu’il existe des couillons pour le payer.
HTTPS : le cadenas disparaîtra de la barre d’URL de Google Chrome au profit d’un logo plus neutre
04/05/2023
Le 04/05/2023 à 07h 33
La décision est très sensée. Il est plus important de mettre en évidence une insécurité avérée, telle que l’absence de HTTPS, que de donner un faux sentiment de sécurité au travers du cadenas.
Une entreprise condamnée à 600 000 dollars d’amende pour « review hijacking »
12/04/2023
Le 12/04/2023 à 11h 00
Chez Amazon, c’est une pratique qui m’a l’air très fréquente. Il m’est souvent arrivé de constater que les notes et les commentaires relatifs à un produit concernaient en fait un autre produit. Cet autre produit avait dû être vendu antérieurement sous la même référence sur Amazon, mais n’a strictement rien à voir. Dans certains cas, il s’agit même d’un produit de nature différente !
Dans le même genre, on y trouve également le regroupement d’un ensemble de produits distincts gérés comme des variantes (taille, couleur, etc.) d’un même produit. Là, c’est plus visible. Il reste la possibilité de filtrer au niveau des notes et des commentaires, mais la première impression reste trompeuse. Ce qui est affiché pour le produit se rapporte en réalité à un ensemble hétérogène de produits distincts.
Alphabet supprime à son tour 12 000 postes
23/01/2023
Le 27/01/2023 à 07h 21
Relis bien, je dis que, sans arguments concrets, l’affirmation est difficile à défendre et relève uniquement de l’opinion. L’affirmation inverse, sans plus d’arguments, pourrait d’ailleurs aussi soulever la même réaction.
Si on reprend le problème posé. Face à un pic de croissance conjoncturel, dont on ne sait prédire les effets à long terme, faut-il :
Personnellement, la première option me paraît plus difficile à défendre que la seconde, que ce soit sur le plan de l’emploi ou celui des profits, car j’estime que ce qui est pris est pris. Mais ça, c’est juste mon opinion, à la lecture de l’article. C’est basé sur des impressions, pas sur des faits. Sans plus d’éléments, contrairement au rédacteur de l’article, rien ne me permet d’affirmer avec certitude qu’ils ont pris une bonne ou une mauvaise décision.
Sur le fond, ce qui me fait réagir, c’est qu’un journaliste positionne son opinion personnelle comme un fait.
Le 26/01/2023 à 18h 57
En l’état, cette affirmation gratuite, non argumentée et pas nécessairement pertinente, relève uniquement de l’opinion. Elle s’écarte complètement d’une démarche journalistique et n’a rien à faire là (en l’état) !
D’autant plus, qu’en l’absence de boule de cristal, elle parait difficile à défendre, que ce soit sur le plan de l’emploi comme sur celui des profits.
John Deere accepte enfin le « droit à réparer »
10/01/2023
Le 10/01/2023 à 07h 01
Par expérience, avec John Deere où la moindre pièce me coûte un bras sans que rien puisse le justifier, j’ai un gros doute sur l’affirmation : “Et vous l’obtiendrez à un prix juste et raisonnable”.