Elles sont consultées, mais moins régulièrement que celles des comptes perso, donc idéalement, tag Next et quelqu'un de la rédac !
(et merci pour l'info, ça crée un beau SPOF pour le monde de la grande distrib, faudra qu'on s'en souvienne au prochain leak)
Ça marche, merci :)
Hier à
19h
55
Pour l'instant on s'efforce de faire ce suivi par le biais de notre couverture de l'actualité, mais c'est vrai qu'une sorte de porte d'entrée dédiée pourrait avoir du sens. Le problème d'un service dédié, c'est qu'on s'attend à ce qu'il tende vers l'exhaustivité, or aujourd'hui on n'est pas outillé / staffé pour y prétendre... je garde l'idée en tête en tout cas, merci !
Au fait, j'avais taggé le compte Next sur Bluesky pour vous partager un truc à surveiller sur le sujet. Les interactions avec ce profil sont consultées ou c'est juste automatisé ?
Pour savoir si c'est préférable de tagger quelqu'un de la redac à la place.
Un point qui m'est revenu aussi en parlant de modération : je trouve souvent regrettable des propos qui l'assimilent à de la censure. C'est dommage de voir le sens des mots se perdre ainsi.
Hier à
19h
50
C'est quelque chose que je trouve de plus en plus fatiguant moi aussi. Trop souvent cette impression d'assister à des "discussions" entre 2 tribus qui se provoquent l'une l'autre à coup de préjugés et d'idées toutes faites... On dirait que certains veulent surtout appartenir à un groupe qui va partager un ennemi commun.
Je me rappellerai toujours un propos entendu lors des gilets jaunes : "je suis de gauche, donc je pense que...". J'étais un peu étonné qu'on considère avoir un modèle de pensée selon une affinité politique, et non une affinité selon son modèle de pensée.
Hier à
19h
48
Non, pas d'accord, tout faux😁
Dans ce cas t'es contre moi !
Hier à
18h
22
Durant cette période, à force de répéter qu’il fallait s’exprimer poliment, certains étaient même devenus experts dans l’art d’écrire des horreurs sous couvert d’une forme agréable, brouillant les signaux.
La condescendance qu'on peut lire dans des propos visant à rabaisser les interlocuteurs, par exemple.
Par rapport à l'avant et après COVID, perso j'ai aussi observé une explosion de la rhétorique binaire : si t'es pas d'accord avec moi c'est que tu es contre moi. Fortement utilisée par des personnalités très médiatiques de l'époque, comme un certain Président des USA.
Et j'ai l'impression que c'est devenu un standard de discussion.
L'autre élément qui est prompt à envenimer les débats, c'est aussi ce que j'aime appeler l'étiqueteuse. Il s'agit de balancer tout un tas d'étiquette en -isme ou -phobe (et on arrive encore à lire du "fanboy", mais lui je le classe plus dans la condescendance) et itérer dessus. Non seulement c'est faire une erreur fondamentale d'attribution, mais en plus, c'est à la limite (voire réellement) de la diffamation pour d'autres. Et sur ce point, on en revient à la responsabilité pénale du site citée dans l'édito. Si je signale un commentaire comme diffamant à mon égard et qu'il n'est pas modéré, je peux porter plainte contre l'éditeur du site.
À cela, j'ajouterai un autre point que je constate souvent qui fusionne les deux premiers : l'impression que tout le monde doit prendre parti. Désormais, chercher à comprendre un point de vue, ou un concept, sans y adhérer, semble être impossible.
Bref, j'ai l'impression d'observer une forme de radicalisation des modes de pensée. Je n'essayerai pas de chercher l'origine, nombre de sociologues plus qualifiés que moi sur le sujet doivent l'avoir ou le faire. Mais ce que je constate, c'est que c'est rapidement lassant.
Sinon, à ce sujet, ça donne quoi l'usage de @Ness_01 dans l'analyse des messages pour la modération, comme vous en parliez au poing Dev 12 ? Un petit retour d'expérience serait très intéressant :)
D'où tires-tu l'information que les sous-titres sont récupérés des DVD, et autres plateformes ? Tu as une source ?
Pourquoi une traduction de dialogues faite sans but commercial devrait-elle avoir besoin d'une autorisation en droit US ? Cela me semble pouvoir tomber dans le fair use.
C'est effectivement en droit français que la traduction sans autorisation est interdite, selon l'article L122-4 du code de la propriété intellectuelle.
Toutes les interactions d'un utilisateur appartiennent à cet utilisateur. Autrement dit, c'est le profil de l'utilisateur qui stocke tous ses posts bien sûr, mais aussi ses réactions, ses commentaires, etc. quel que soit le contenu visé (y compris sur une autre instance).
De ce fait, une instance mastodon, pour récupérer les réactions, commentaires, etc des utilisateurs des autres instances, à besoin de récupérer (d'où la mise en cache) les informations pour chaque utilisateur, en particulier les followers dans la mesure où ils sont plus prompt à voir le contenu, et donc à y réagir.
La mise en cache ne se fait pas par profil (enfin j'espère ), mais par instance. Le nombre de follower qu'il indique pour son instance, c'est juste pour donner un ordre d'idée du nombre de profils qui sont récupérés (fédérés, = en provenance de l'extérieur de l'instance) afin de pouvoir afficher les différentes interactions avec les profils locaux (= de l'instance) sur sa propre instance.
Oui c'est au niveau de la fédération, car l'instance doit récupérer les événements produits par les interactions (inbox/outbox, fonctionnement d'ActivityPub). Dans son cas, avec 26k followers, une publication sur mastodon entraîne autant d'événements au travers de la Fédération. Sans oublier les réponses, les notifications de "favorite", les repost, etc.
Pour donner un ordre d'idée, le profil avec le plus d'abonnements serait mastodon.social avec 822k, suivi par celui de George Takei à 400k.
Fosstodon a fait x10 sur son coût d'hébergement lors des grosses vagues de migration. À l'époque où je m'étais inscrit dessus, leur hébergement coûtait dans les $200/mois. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle est passée sur invitation.
Hier à
07h
23
Le créateur de l'instance Fosstodon, Kev Quirk, a posté un point de vue intéressant sur l'avenir du web fédéré.
Il pointe également un gros défaut de ActivityPub qui est, lui aussi, son besoin en ressources. Etant donné que son profil (et celui des autres admins de l'instance) est automatiquement suivi, il a 26k followers, résultant que s'il devait héberger une instance pour lui-même, elle devrait mettre en cache l'activité de ces personnes. Il avait aussi partagé (et rappelé dans ce billet) que Mastodon peut DDoS un site web (le sien, en l'occurrence) à cause de la génération de vignettes.
@AlexandreLaurent
@VincentHermann
si jamais vous abordez ActivityPub de la même façon, Kev a fait pas mal de retour d'expérience dessus. Il expérimente aussi l'idée d'une instance limitée à 500 utilisateurs, payante, avec 500.social.
Le
22/11/2024 à
14h
45
Perso, en tant qu'utilisateur Mastodon, j'ai bloqué 2 instances (dont les intérêts ne sont pas les miens) et quelques profils un peu chauds. Un peu comme sur LinkedIn où j'ai pu bloquer quelques agacés énervés, mais rien à voir avec Facebook qui continue à me suggérer des publications "out of interest" et où un bon tiers des commentaires sont lunaires ou "out of self-control"
Pour le moment, jusqu'ici, je n'ai pas de suggestion de la part de Bluesky.
Et je ne regarde pas la timeline "Discover", ça évite donc la pollution :)
Le
22/11/2024 à
14h
44
Moi aussi ca me semble parfaitement sensé d'avoir un algo pour "discover" et du chronologique pour les abonnements à des flux. Mais p-e parce que je suis vieux et que je m'abonne à peu de flux.
Pareil, j'aime le chrono, pas le bordel random. Et je ne m'abonne pas à trop de monde, c'est illisible.
Quand je vois sur Mastodon des personnes à 3k following, je comprend pas comment elles font.
Le
22/11/2024 à
13h
06
Perso je l'avais déjà observé aux différents moments où on comparait Mastodon et Twitter et que plein de monde se montait le bourrichon sur le sujet. Pour moi y'a pas de question de mieux ou moins bien.
C'est juste différent.
Le Fediverse aussi est pourri par les travers de l'humanité. C'est juste que l'outil et le concept est différent, et il faut voir comment ça va évoluer.
Dans le cas de Bluesky, ils ont un système basé sur des étiquettes pour annoter le contenu produit par les utilisateurs et ainsi catégoriser ceux que les personnes veulent masquer ou non (dans l'article ils prennent l'exemple de photos d'araignées). Le système est disponible auprès de la ruche mais chacun peut aussi faire tourner le sien. Et il est possible de débrayer une partie des politiques proposées par le central de Bluesky. Il considère ainsi partager la charge de la modération avec la communauté de ce que j'ai compris.
C'est une approche différente de Mastodon qui confie la responsabilité aux maintainers d'instances uniquement (ajouté aux listes de blocages qui permettent de filtrer des instances).
Dans les deux cas (Mastodon et Bluesky), les utilisateurs conservent aussi des outils de modération personnelle avec le filtrage de profils et de contenus (mots clés, etc).
Le
22/11/2024 à
11h
03
Je sais pas sur ce point, mais actuellement la vue algo existe bien avec la timeline "Discover". Elle se personnalise avec les types de profils suivis et les "likes" donnés sur les posts. On peut aussi donner quelques centre d'intérêts génériques (photo, musique, etc).
Par contre la vue "Follow" et les Feeds sont en chronologique, comme Mastodon. Perso c'est ce que je préfère.
Le
21/11/2024 à
18h
41
Threads, nous dit-on, serait compatible avec ActivityPub, voire serait une instance parmi les autres ? Instance encore plus énorme que mastodon.social ?
Je pense que ça doit être plus une couche de compatibilité dans le cas de Threads qu'autre chose. Meta a quand même une très forte expérience sur le fonctionnement des médias sociaux et les enjeux techniques, il serait con de reposer sur un protocole tiers alors qu'ils ont très certainement tout ce qu'il leur faut à la maison avec des années de développement et perfectionnement.
Donc je vois plus son intégration ActivityPub comme un moyen d'interco pour se connecter au Fediverse que comme un backend pur. Un peu comme les bus d'événement chez les Cloud Provider par exemple, qui ont tous une compatibilité Apache Kafka / Kafka Connect (car produit très à la mode dans le domaine) mais qui reposent sur un logiciel propriétaire du CSP.
Cette couche de compatibilité est, évidemment, un moyen de faciliter la migration d'une solution à l'autre. On le voit aussi dans le domaine des SDK autour de l'IA générative où les autres concurrents émulent les API d'OpenAI dans les leurs. Celles-ci sont devenues un standard de fait en raison de la rapide adoption de leurs produits. C'est aussi utilisé dans la stratégie du EEE comme l'a subi XMPP en son temps.
Le
21/11/2024 à
17h
01
Merci pour ce récap, c'est intéressant.
Je pense qu'il y a dans tous les cas une idée fondamentalement différente entre ActivityPub utilisé par Mastodon (entre autres) et AT Protocol de Bluesky.
La fédération et la décentralisation ont, à mon sens, quelques petites subtilités.
ActivityPub, techniquement, c'est comme un email : des messages (événements) placés dans des boites in et out. Il est vraiment abstrait de l'application qui l'implémente. C'est là où la fédération diffère un peu de la décentralisation, car ça signifie qu'on interconnecte une multitude de produits différents via un protocol commun (Mastodon, PeerTube, PixelFed, etc, utilisent ActivityPub alors que ce sont des logiciels différents). Un peu comme HTTP sert à faire causer plein de technos et produits différents. La fédération n'est pas une nécessité en soi et une instance Mastodon peut vivre de manière isolée (réseau social interne d'entreprise par exemple).
L'idée du décentralisé à la Bluesky, je la vois au sens où on a un service (ici : un média social) mais dont on peut instancier soi-même certains composants pour rejoindre une ruche collective qui elle, est centralisée. De ma compréhension de l'explication du protocole AT et de son implem de Bluesky, c'est grosso merdo comme du Bittorrent où le tracker (une partie centralisée, mais potentiellement multiple) s'occupe de la mise en relation avec les Peers (qui seraient un mix du PDS et Relay je dirais de prime abord). La diff avec la fédération, c'est qu'ici, le produit décentralisé n'est pas autonome, car il lui manque l'annuaire central. Mais comme ce produit décentralisé est rattaché à un service (ce que n'est pas Mastodon, par exemple), c'est une architecture qui s'explique aussi.
De ce que ça disait ce matin sur France Info, on parlerait de calculateurs notamment utilisés dans la simulation de frappes et dissuasion nucléaire. Donc oui, un périmètre légèrement critique.
Dans le cas du RGPD, de mémoire, la plus haute sanction adressée contre Meta représentait environ 1% de son CA au moment de l'exercice où la peine a été prononcée. Le RGPD est plafonné à 4%, pour rappel (et 2 pour certains cas). En valeur absolue, c'était la prune à 1 milliard environs.
En cherchant rapidement, j'ai trouvé un un article disant que la CNIL en France sanctionne peu, mais plus lourdement. Avec une moyenne de 9 millions d'euros d'amende contre 5.4 au Royaume Uni. L'Espagne est citée dedans comme sanctionnant plus, mais avec des montants plus légers.
Le
22/11/2024 à
11h
06
L'entreprise de Jeff Bezos risque une amende d'un montant pouvant aller jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires mondial annuel.
On est qu'au tout début cela dit. L'histoire nous montre que ces procédures peuvent durer très longtemps et l'issue parfois se retourner.
On s’en doute, les deux notions sont vectrices de confiance. L’ingénieure donnait un exemple. IBM avait présenté par exemple en 2016 une IA capable de détecter de manière efficace les cancers. L’IA ne s’est pas révélée par la suite à la hauteur des attentes.
Vu ce matin, une étude indiquerait que l'IA serait désormais plus efficace pour analyser les biopsies. Je n'ai pas lu l'étude source, mais ici ils indiquent que le gain est surtout fait en matière de temps d'observation, discussion, et manipulation et que le système propose un examen plutôt approfondi pour aider les médecins. Par contre, cela nécessite une énorme base d'imagerie médicale pour qu'il soit pertinent, comme toujours.
Le
23/11/2024 à
22h
51
2 - Lire qu'une décision peut être prise par une IA me fait bondir. Une IA peut apporter de l'aide à décision mais il ne faut pas la laisser avoir le dernier mot.
C'est effectivement un élément de langage qui a son importance. D'ailleurs c'est même souvent répété par les acteurs économiques du domaine : l'outil suggère ou propose.
La décision doit rester chez l'humain de mon point de vue.
Pour faire un parallèle, c'est comme porter un projet devant un comité. Les chefs n'auront pas forcément la capacité de comprendre tous les détails, et c'est pas ce qu'on leur demande. Ce qu'ils attendent, c'est une explication sur les enjeux, le coût, le ROI attendu, le risque à faire, à ne pas faire, etc, pour prendre une décision. Ici, le rôle de l'IA est de fournir ces éléments de prise de décision, pas de donner le "go projet".
Hélas, il y a encore trop de fantasmes dans le domaine pour utiliser ces outils de manière intelligence. Et quand je vois le nombre de personnes dans l'IT qui boivent les paroles de ChatGPT sans comprendre le fonctionnement ou les limites de l'outil, je me dis qu'on a pas le cul sorti des ronces.
Le
23/11/2024 à
16h
09
Effectivement, on constate bien cette tendance à la précipitation dans la tech.
Je retiens cette phrase frapante d'un client : "peu importe que l'on ai crée de la dette technique inextricable si dans un mois on est plus là car on a pas avancé assez vite".
Je me rappelle d'une expression une fois sur un projet : le mur d'accélération.
Le
23/11/2024 à
10h
56
Actuellement, la course à la puissance et aux performances masque les autres facettes : il faut produire plus, plus vite, impressionner et être le premier, estime-t-elle
Comment promouvoir l’explicabilité face à l’explosion des modèles actuels ? N’est-elle pas considérée comme un frein à l’innovation pour des entreprises comme OpenAI, Anthropic ou Mistral ?
Les entreprises de la Tech considèrent que toute volonté de les responsabiliser est un frein à l'innovation. Donc à partir de là...
Il faut aller vite, maintenant, tout de suite. Et c'est un mouvement qu'on rencontre partout en entreprise.
Petit feedback personnel : dans une organisation A en entreprise, plein de monde se plaint que c'est lent et lourd parce qu'il y a des process de qualité à respecter (surtout quand tu viens la fleur au fusil en espérant tout outrepasser sans rien préparer). Un scandale pour les PO car Saint TTM est impacté par tout une bureaucratie inefficace. Dans l'organisation B, on donne l'outil et l'autonomie aux projets pour qu'ils délivrent rapidement.
Constat réalisé par mon expérience sur ce genre d'organisation :
Dans A : on avait un minimum de documentation sur les produits, car le process qualité exigeait un doc d'architecture, une liste de critères de sécu, et des workflows de delivery qui intègrent des tests unitaires, qualité et sécurité (sans oublier la revue de code). Ca demandait juste un peu de préparation côté projet, mais quand on maîtrise son sujet (ce qui est rarement le cas des projets métier, hélas), ça va vite.
Dans B : pas de doc, pas de test unitaire, pas de check sécurité, un test rapide sur un bac à sable de dev et go prod. Ça délivre de la feature à tout va et dès qu'on parle de sécurité ou qu'on commence à demander comment ça marche, y'a plus personne. Dès qu'on creuse un peu sur comment ça a été fait, on hurle. Et, évidemment, quand Jean Michel Dev est parti, la boîte a perdu sa connaissance métier.
Bref, on est dans la mouvance standard du moment. Généralement, quand l'entreprise se prend un mur (souvent financier) parce que le YOLO a engendré un piratage ou un crash métier, ça fait revoir les priorités.
La thématique est d’autant plus vaste que de nombreux modèles d’IA aujourd’hui sont « auto-entraînés ».
C'est effectivement l'une des trois méthodes de machine learning : le supervisé, le non supervisé (celui cité ici), et le renforcement. Dans le premier, on lui donne un jeu de données déjà qualifié et il apprend dessus. Dans le second, il apprend à étiqueter par lui-même. Dans le troisième, il se trouve dans l'environnement (cas des véhicules autonomes) et apprend par l'expérience avec récompense / pénalité.
En 2017 par exemple, des chercheurs avaient créé un algorithme d’apprentissage profond capable de déterminer l’orientation sexuelle d’une personne à partir d’une photo de visage
Dans la mesure où Amazon s'est rapidement lancé dans des produits similaires à ceux de Google (ils avaient sorti une tablette basée Android avec leur propre store applicatif, la Fire Stick qui concurrence le Chromecast, etc) , ça ne serait pas surprenant qu'ils puissent être un candidat potentiel au rachat de Chrome.
Le
22/11/2024 à
22h
31
Après Microsoft qui a balancé des pelletées de billets dans OpenAI (et même avant les gros investissements post-ChatGPT, les échanges dans le cadre du procès intenté par Musk indiquent que MS avait investi sous forme de compute), Amazon et Google ont elles aussi leur poulain à priori en plus de leurs développements maison. Remarque, j'ai toujours trouvé qu'Amazon était plus discret que Microsoft et Google dans le domaine de l'IA générative. Même Apple me semble plus bavarde sur le sujet.
J'imagine que ces investissements ont leur rôle dans une possible stratégie de rachat en cas de besoin. À l'époque, pour OpenAI, c'était peu envisageable en raison de sa structure non lucrative. Depuis que l'entreprise a changé de fusil d'épaule, elle fait aussi partie des proies que les autres géants du numérique peuvent convoiter sur un jour le vent tourne.
C'est marrant, mais cette remarque me rappelle des réorg vécues en entreprise. Là où la stratégie voulut à un moment séparer des activités, les développer en parallèle, pour se retrouver avec plusieurs entités qui faisaient la même chose (avec, comble de l'idiotie, parfois des contrats différents chez un même éditeur avec des négociations tarifaires différentes...). Ce qui amena l'inéluctable fusion pour rationaliser les coûts, mais avec de la casse derrière entre les postes en double et les batailles d'ego (parce que forcément, nous on fait mieux que les autres).
Avant que let's encrypt soit bien implanté et que les navigateurs mettent une alerte sur les consultations en http, le nombre de vrais sites qui n'étaient pas en https, même pour les authentifications et les boutiques en ligne, était juste affligeant.
Et les "vrais" sites en https pouvaient très bien héberger de la daube quand ils s'étaient fait plomber.
Donc non, la présence du cadenas n'a jamais rien apporté, hormis un faux sentiment de sécurité et plein de pognon aux vendeurs de certificats.
Je parlais avant tout de communication, pas de réalité technique.
La comm à l'époque pour beaucoup, c'était : cadenas = secure = c'est nous, pour résumer.
Le
22/11/2024 à
09h
05
De ce point de vue (le cadenas), je pense que le plus gros mal n'est pas la sécurisation des communications, mais la disparition par les navigateurs d'un affichage différents par type de certificat, notamment des certificats EV (extended validation) qui permettent de sécuriser les communications tout en garantissant l'identité de l'organisme derrière.
En soi invalider le message "cadenas = secure" est une bonne chose car il donnait un faux sentiment de sécurité. Le revers de la médaille que je pointais était plutôt dans le sens où la facilité d'accès de ce service a permis de rendre "légitime" des faux.
Avant cela, on disait souvent "si y'a pas https c'est que c'est pas le vrai site".
Le
22/11/2024 à
08h
51
Un service qui a clairement changé la donne en matière de sécurisation des échanges sur le Web.
Mais qui a aussi invalidé la vieille communication foireuse disant "si y'a cadenas c'est secure", car il permet aussi de passer en HTTPS un phishing pour gagner en crédibilité. Le revers de la médaille.
J'ai eu des retours de ce genre lors d'une étude d'usage pour tester l'intégration de GitHub Copilot chez un client. Des devs utilisant des framework relativement récents ou ayant eu des changements importants avaient observé l'obsolescence des propositions du modèle.
Même si GitHub enrichi régulièrement le modèle de Copilot, le P (et donc par extension le T) de GPT reste sa grande faiblesse à ce niveau.
Par contre, en mode RAG (analyse de code), il restait pertinent à priori.
Edit : précision importante, l'étude avait été faite à l'époque sur Copilot normal (Chat était seulement annoncé). Celui-ci était basé sur Codex, un LLM basé GPT 3.5 fine-tuned sur du code. Copilot Chat était passé à GPT 4 peu de temps après sa sortie et je suppose qu'il suit les évolutions du LLM d'OpenAI depuis.
Le
21/11/2024 à
16h
35
Elle ajoute – et c’est un avis que nous avons largement entendu au cours de la journée – que l’IA générative est surtout très forte pour accélérer les tâches rébarbatives.
Elle pointe également des cas spécifiques d’utilisation où l’IA montre tout son potentiel, dont la RAG (Retrieval Augmented Generation)
Oui, ce sont clairement les use-case où l'IA générative présente de la valeur ajoutée.
Pour le premier, c'est l'essence même de l'informatique : le traitement automatique de l'information. L'informatisation a toujours été faite en ce sens et cette techno encore jeune (comme souligné par l'intervenante) est en plein développement.
En fait, en relisant cette liste de hurlements de terreur, de plaintes éplorées, et d'annonce de fin du monde, je me dis qu'Alphabet démontre en fait à quel point Google Chrome est donc une pierre angulaire de sa stratégie de conquête et maintient de position sur les marchés où elle opère.
Et donc, qu'elle donne raison au DOJ US.
Le
21/11/2024 à
16h
22
La réponse de Google qui annonce la fin du monde à cause de cette décision est tellement caricaturale.
This extreme proposal would:
Endanger the security and privacy of millions of Americans, and undermine the quality of products people love, by forcing the sale of Chrome and potentially Android.
Require disclosure to unknown foreign and domestic companies of not just Google’s innovations and results, but even more troublingly, Americans’ personal search queries.
Chill our investment in artificial intelligence, perhaps the most important innovation of our time, where Google plays a leading role.
Hurt innovative services, like Mozilla’s Firefox, whose businesses depend on charging Google for Search placement.
Deliberately hobble people’s ability to access Google Search.
Mandate government micromanagement of Google Search and other technologies by appointing a “Technical Committee” with enormous power over your online experience.
Le
21/11/2024 à
09h
55
Ou deux contextes juridiques différents ? La première décision venait de l'UE, pas de la justice US.
Faut arrêter avec les trucs fancy de devops mal dégrossis aussi 🤪 Tu prends un dédié chez n’importe quel cloud provider, et bam.
Ça dépend aussi de l'investissement en temps et en argent que tu veux y mettre pour maintenir le truc ;)
Perso c'est plus mon délire (j'ai maintenu mon dédié OVH pendant 4 ans, avec entre deux une migration vers le Cloud une nuit à Strasbourg, avec du proxmox et plusieurs VMs dessus), je préfère du managé pour me concentrer sur l'essentiel.
Le
21/11/2024 à
07h
41
Merci beaucoup pour ces précisions intéressantes qui me manquaient !
Super lien, j'ai lu le doc en diagonale et effectivement les clés semblent beaucoup rester dans les mains de Bsky en l'état du développement actuel, faute d'avoir achevé le développement pour certaines parties, et sur d'autres il nous manque des détails des raisons de la non-décentralisation. Ce que je comprends de leur discours, c'est que dans le principe ils sont pro-décentralisation, dans la pratique, il y a une grosse inconnue sur ce qu'il en ressortira réellement (et ce n'est pas nécessairement shady, mais ça pourrait l'être aussi). Il soulève aussi des interrogations sur la soutenabilité financière de leur modèle actuel, des coûts d'infras qui restent lourds, et une monétisation pas évidente puisqu'à priori ils voudraient le laisser gratuit. Il faut souligner que le papier n'est pas 100% à charge non plus, et qu'il existe aussi des bonnes idées côté Bsky.
Wait and see, nous ne sommes tous que des spectateurs ici vu les énormes masses en gravitation sur ce sujet.
PS : J'ai du mal à comprendre l'argument du coût du stockage par contre, si on parle de 7 To par an on ne parle pas de milliers de dollars (ni d'euros) par mois, une petite centaine suffit je pense. C'est plus que Mastodon for sure, mais c'est pas délirant non plus.
PS : J'ai du mal à comprendre l'argument du coût du stockage par contre, si on parle de 7 To par an on ne parle pas de milliers de dollars (ni d'euros) par mois, une petite centaine suffit je pense.
Un stockage objet Cloud de 1TB même avec pas mal d'opérations dessus ça revient à une centaine d'euros par mois pour donner une échelle.
Pour donner un ordre d'idée sur Mastodon, l'instance Fosstodon dépense 2000$ par mois pour son fonctionnement. Je ne sais plus où elle en est, mais elle avait dépassé les 25k utilisateurs à un moment et depuis elle est sur invitation (plusp our raison de modération).
Sinon il existe des offres managées pour du Mastodon, ça donne une idée des coûts aussi.
Alors qu’un adulte sur cinq (et 37 % des moins de 30 ans) déclare, aux États-Unis, recevoir régulièrement son actualité de la part d’influenceurs sur les réseaux sociaux
J'ai l'impression que c'est comme si on écoutait que les éditorialistes dans les médias plus traditionnels.
WoW, cinq ans de ma vie. Arrêté pendant l'extension Wrath of the Lich King, car la tournure que prenait le jeu ne m'emballait plus. J'ai donc préféré le stopper quand j'en avais encore des bons souvenirs.
Je reste sur Final Fantasy XIV depuis quelques années après avoir juste fait un trimestre à chaque itération. On se rend compte combien WoW a été un titre fondateur pour le MMORPG moderne quand on voit que a Realm Reborn a été fait en disant aux devs "allez sur WoW et revenez avec des idées" pour sauver le naufrage de la première version.
Beaucoup imité, mais un seul a réussi à l'égaler puis le surpasser au final, sans jeu de mots :)
Perso j'y ai joué y'a une paire d'années et je préfère éviter de m'y remettre. C'est trop prenant de chercher à tout optimiser ce bordel, un vrai bouffe temps.
Mais du trio que j'ai cité, j'ai quand même nettement préféré Dyson Sphere Program. L'idée était vraiment fun et je me suis amusé à dessiner quelques patterns sur mes sphères
(genre la batsphere, celle de la triforce, etc)
Le
18/11/2024 à
21h
50
Merci pour ce retour d'xp !!
Celui sur les jeux de simulation d'usine ou bien le déprimant sur pourquoi-on-crame-plein-de-thune-dans-l'IT ? XD
@Lervankeeg@SebGF Je pensais surtout aux listes de blocage, je n'ai pas testé mais ça pourrait permettre de bloquer préventivement un certain nombre de parasites sans effort. Restera juste à trouver les block lists les plus équilibrées.
Ah, pour le moment j'ai fait comme Mastodon : j'ai mis quelques mots clés en blacklist.
Un peu comme à l'époque sur Mastodon où ça causait plus de Musk et Twitter qu'autre chose, j'en ai eu marre et j'ai filtré tout ça. Pareil pour Trump et les principales personnalités politique françaises. J'ai pas envie de me faire polluer de conneries inutiles sur le profil Bluesky au même titre que sur Fosstodon.
Le
18/11/2024 à
20h
33
Je ne sais pas pour Threads mais sur Bluesky les listes communautaires peuvent aussi limiter les dégâts sur ce plan.
Tu parles des Starter Pack ?
C'est effectivement pratique, ça m'a permis de suivre des auteurs SF et éditeurs.
Et derrière il suffit de faire le tri ensuite des personnes qui ne nous intéressent pas. Perso j'ai par exemple retiré celles qui postaient beaucoup de politique.
Pour compléter les différentes réponses : la rétention des paramètres du BIOS/UEFI se trouve dans une mémoire volatile (similaire à la RAM) alimentée en permanence par cette pile bouton.
Lorsque cette mémoire n'est plus alimentée, elle est effacée et le BIOS/UEFI est à reconfigurer.
C'est le moyen le plus simple de le réinitialiser en cas de nécessité. L'autre étant d'utiliser un cavalier sur la carte mère prévu à cet effet (ça existe toujours ?).
14037 commentaires
Fuite de données SFR : un fichier de 3,6 millions de lignes dans la nature
25/11/2024
Hier à 20h 17
Hier à 19h 55
Pour savoir si c'est préférable de tagger quelqu'un de la redac à la place.
Hier à 13h 36
#opendata[Édito] Mais où est passée la modération ?
25/11/2024
Hier à 19h 52
Un point qui m'est revenu aussi en parlant de modération : je trouve souvent regrettable des propos qui l'assimilent à de la censure. C'est dommage de voir le sens des mots se perdre ainsi.Hier à 19h 50
Hier à 19h 48
Hier à 18h 22
La condescendance qu'on peut lire dans des propos visant à rabaisser les interlocuteurs, par exemple.Par rapport à l'avant et après COVID, perso j'ai aussi observé une explosion de la rhétorique binaire : si t'es pas d'accord avec moi c'est que tu es contre moi. Fortement utilisée par des personnalités très médiatiques de l'époque, comme un certain Président des USA.
Et j'ai l'impression que c'est devenu un standard de discussion.
L'autre élément qui est prompt à envenimer les débats, c'est aussi ce que j'aime appeler l'étiqueteuse. Il s'agit de balancer tout un tas d'étiquette en -isme ou -phobe (et on arrive encore à lire du "fanboy", mais lui je le classe plus dans la condescendance) et itérer dessus. Non seulement c'est faire une erreur fondamentale d'attribution, mais en plus, c'est à la limite (voire réellement) de la diffamation pour d'autres. Et sur ce point, on en revient à la responsabilité pénale du site citée dans l'édito. Si je signale un commentaire comme diffamant à mon égard et qu'il n'est pas modéré, je peux porter plainte contre l'éditeur du site.
À cela, j'ajouterai un autre point que je constate souvent qui fusionne les deux premiers : l'impression que tout le monde doit prendre parti. Désormais, chercher à comprendre un point de vue, ou un concept, sans y adhérer, semble être impossible.
Bref, j'ai l'impression d'observer une forme de radicalisation des modes de pensée. Je n'essayerai pas de chercher l'origine, nombre de sociologues plus qualifiés que moi sur le sujet doivent l'avoir ou le faire. Mais ce que je constate, c'est que c'est rapidement lassant.
Sinon, à ce sujet, ça donne quoi l'usage de @Ness_01 dans l'analyse des messages pour la modération, comme vous en parliez au poing Dev 12 ? Un petit retour d'expérience serait très intéressant :)
Les sous-titres de plus de 53 000 films et 85 000 épisodes de séries utilisés pour entraîner des IA
25/11/2024
Hier à 17h 58
Bluesky est-il décentralisé ?
21/11/2024
Hier à 13h 26
Pour donner un ordre d'idée, le profil avec le plus d'abonnements serait mastodon.social avec 822k, suivi par celui de George Takei à 400k.
Fosstodon a fait x10 sur son coût d'hébergement lors des grosses vagues de migration. À l'époque où je m'étais inscrit dessus, leur hébergement coûtait dans les $200/mois. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle est passée sur invitation.
Hier à 07h 23
Le créateur de l'instance Fosstodon, Kev Quirk, a posté un point de vue intéressant sur l'avenir du web fédéré.Il pointe également un gros défaut de ActivityPub qui est, lui aussi, son besoin en ressources. Etant donné que son profil (et celui des autres admins de l'instance) est automatiquement suivi, il a 26k followers, résultant que s'il devait héberger une instance pour lui-même, elle devrait mettre en cache l'activité de ces personnes. Il avait aussi partagé (et rappelé dans ce billet) que Mastodon peut DDoS un site web (le sien, en l'occurrence) à cause de la génération de vignettes.
@AlexandreLaurent
@VincentHermann
si jamais vous abordez ActivityPub de la même façon, Kev a fait pas mal de retour d'expérience dessus. Il expérimente aussi l'idée d'une instance limitée à 500 utilisateurs, payante, avec 500.social.
Le 22/11/2024 à 14h 45
Et je ne regarde pas la timeline "Discover", ça évite donc la pollution :)
Le 22/11/2024 à 14h 44
Quand je vois sur Mastodon des personnes à 3k following, je comprend pas comment elles font.
Le 22/11/2024 à 13h 06
Perso je l'avais déjà observé aux différents moments où on comparait Mastodon et Twitter et que plein de monde se montait le bourrichon sur le sujet. Pour moi y'a pas de question de mieux ou moins bien.C'est juste différent.
Le Fediverse aussi est pourri par les travers de l'humanité. C'est juste que l'outil et le concept est différent, et il faut voir comment ça va évoluer.
Dans le cas de Bluesky, ils ont un système basé sur des étiquettes pour annoter le contenu produit par les utilisateurs et ainsi catégoriser ceux que les personnes veulent masquer ou non (dans l'article ils prennent l'exemple de photos d'araignées). Le système est disponible auprès de la ruche mais chacun peut aussi faire tourner le sien. Et il est possible de débrayer une partie des politiques proposées par le central de Bluesky. Il considère ainsi partager la charge de la modération avec la communauté de ce que j'ai compris.
C'est une approche différente de Mastodon qui confie la responsabilité aux maintainers d'instances uniquement (ajouté aux listes de blocages qui permettent de filtrer des instances).
Dans les deux cas (Mastodon et Bluesky), les utilisateurs conservent aussi des outils de modération personnelle avec le filtrage de profils et de contenus (mots clés, etc).
Le 22/11/2024 à 11h 03
Je sais pas sur ce point, mais actuellement la vue algo existe bien avec la timeline "Discover". Elle se personnalise avec les types de profils suivis et les "likes" donnés sur les posts. On peut aussi donner quelques centre d'intérêts génériques (photo, musique, etc).Par contre la vue "Follow" et les Feeds sont en chronologique, comme Mastodon. Perso c'est ce que je préfère.
Le 21/11/2024 à 18h 41
Donc je vois plus son intégration ActivityPub comme un moyen d'interco pour se connecter au Fediverse que comme un backend pur. Un peu comme les bus d'événement chez les Cloud Provider par exemple, qui ont tous une compatibilité Apache Kafka / Kafka Connect (car produit très à la mode dans le domaine) mais qui reposent sur un logiciel propriétaire du CSP.
Cette couche de compatibilité est, évidemment, un moyen de faciliter la migration d'une solution à l'autre. On le voit aussi dans le domaine des SDK autour de l'IA générative où les autres concurrents émulent les API d'OpenAI dans les leurs. Celles-ci sont devenues un standard de fait en raison de la rapide adoption de leurs produits. C'est aussi utilisé dans la stratégie du EEE comme l'a subi XMPP en son temps.
Le 21/11/2024 à 17h 01
Merci pour ce récap, c'est intéressant.Je pense qu'il y a dans tous les cas une idée fondamentalement différente entre ActivityPub utilisé par Mastodon (entre autres) et AT Protocol de Bluesky.
La fédération et la décentralisation ont, à mon sens, quelques petites subtilités.
ActivityPub, techniquement, c'est comme un email : des messages (événements) placés dans des boites in et out. Il est vraiment abstrait de l'application qui l'implémente. C'est là où la fédération diffère un peu de la décentralisation, car ça signifie qu'on interconnecte une multitude de produits différents via un protocol commun (Mastodon, PeerTube, PixelFed, etc, utilisent ActivityPub alors que ce sont des logiciels différents). Un peu comme HTTP sert à faire causer plein de technos et produits différents. La fédération n'est pas une nécessité en soi et une instance Mastodon peut vivre de manière isolée (réseau social interne d'entreprise par exemple).
L'idée du décentralisé à la Bluesky, je la vois au sens où on a un service (ici : un média social) mais dont on peut instancier soi-même certains composants pour rejoindre une ruche collective qui elle, est centralisée. De ma compréhension de l'explication du protocole AT et de son implem de Bluesky, c'est grosso merdo comme du Bittorrent où le tracker (une partie centralisée, mais potentiellement multiple) s'occupe de la mise en relation avec les Peers (qui seraient un mix du PDS et Relay je dirais de prime abord). La diff avec la fédération, c'est qu'ici, le produit décentralisé n'est pas autonome, car il lui manque l'annuaire central. Mais comme ce produit décentralisé est rattaché à un service (ce que n'est pas Mastodon, par exemple), c'est une architecture qui s'explique aussi.
L’État propose 500 millions d’euros pour les activités supercalcul d’Atos
25/11/2024
Hier à 13h 06
De ce que ça disait ce matin sur France Info, on parlerait de calculateurs notamment utilisés dans la simulation de frappes et dissuasion nucléaire. Donc oui, un périmètre légèrement critique.Amazon visée par la Commission européenne
22/11/2024
Le 24/11/2024 à 10h 06
Le DMA est trop récent pour avoir ces données.Dans le cas du RGPD, de mémoire, la plus haute sanction adressée contre Meta représentait environ 1% de son CA au moment de l'exercice où la peine a été prononcée. Le RGPD est plafonné à 4%, pour rappel (et 2 pour certains cas). En valeur absolue, c'était la prune à 1 milliard environs.
En cherchant rapidement, j'ai trouvé un un article disant que la CNIL en France sanctionne peu, mais plus lourdement. Avec une moyenne de 9 millions d'euros d'amende contre 5.4 au Royaume Uni. L'Espagne est citée dedans comme sanctionnant plus, mais avec des montants plus légers.
Le 22/11/2024 à 11h 06
On est qu'au tout début cela dit. L'histoire nous montre que ces procédures peuvent durer très longtemps et l'issue parfois se retourner.Intelligence artificielle : l’explicabilité, cette notion « chiante »
22/11/2024
Le 24/11/2024 à 08h 54
Vu ce matin, une étude indiquerait que l'IA serait désormais plus efficace pour analyser les biopsies. Je n'ai pas lu l'étude source, mais ici ils indiquent que le gain est surtout fait en matière de temps d'observation, discussion, et manipulation et que le système propose un examen plutôt approfondi pour aider les médecins. Par contre, cela nécessite une énorme base d'imagerie médicale pour qu'il soit pertinent, comme toujours.Le 23/11/2024 à 22h 51
C'est effectivement un élément de langage qui a son importance. D'ailleurs c'est même souvent répété par les acteurs économiques du domaine : l'outil suggère ou propose.La décision doit rester chez l'humain de mon point de vue.
Pour faire un parallèle, c'est comme porter un projet devant un comité. Les chefs n'auront pas forcément la capacité de comprendre tous les détails, et c'est pas ce qu'on leur demande. Ce qu'ils attendent, c'est une explication sur les enjeux, le coût, le ROI attendu, le risque à faire, à ne pas faire, etc, pour prendre une décision. Ici, le rôle de l'IA est de fournir ces éléments de prise de décision, pas de donner le "go projet".
Hélas, il y a encore trop de fantasmes dans le domaine pour utiliser ces outils de manière intelligence. Et quand je vois le nombre de personnes dans l'IT qui boivent les paroles de ChatGPT sans comprendre le fonctionnement ou les limites de l'outil, je me dis qu'on a pas le cul sorti des ronces.
Le 23/11/2024 à 16h 09
Le 23/11/2024 à 10h 56
Les entreprises de la Tech considèrent que toute volonté de les responsabiliser est un frein à l'innovation. Donc à partir de là...Il faut aller vite, maintenant, tout de suite. Et c'est un mouvement qu'on rencontre partout en entreprise.
Petit feedback personnel : dans une organisation A en entreprise, plein de monde se plaint que c'est lent et lourd parce qu'il y a des process de qualité à respecter (surtout quand tu viens la fleur au fusil en espérant tout outrepasser sans rien préparer). Un scandale pour les PO car Saint TTM est impacté par tout une bureaucratie inefficace. Dans l'organisation B, on donne l'outil et l'autonomie aux projets pour qu'ils délivrent rapidement.
Constat réalisé par mon expérience sur ce genre d'organisation :
Dans A : on avait un minimum de documentation sur les produits, car le process qualité exigeait un doc d'architecture, une liste de critères de sécu, et des workflows de delivery qui intègrent des tests unitaires, qualité et sécurité (sans oublier la revue de code). Ca demandait juste un peu de préparation côté projet, mais quand on maîtrise son sujet (ce qui est rarement le cas des projets métier, hélas), ça va vite.
Dans B : pas de doc, pas de test unitaire, pas de check sécurité, un test rapide sur un bac à sable de dev et go prod. Ça délivre de la feature à tout va et dès qu'on parle de sécurité ou qu'on commence à demander comment ça marche, y'a plus personne. Dès qu'on creuse un peu sur comment ça a été fait, on hurle. Et, évidemment, quand Jean Michel Dev est parti, la boîte a perdu sa connaissance métier.
Bref, on est dans la mouvance standard du moment. Généralement, quand l'entreprise se prend un mur (souvent financier) parce que le YOLO a engendré un piratage ou un crash métier, ça fait revoir les priorités.
C'est effectivement l'une des trois méthodes de machine learning : le supervisé, le non supervisé (celui cité ici), et le renforcement. Dans le premier, on lui donne un jeu de données déjà qualifié et il apprend dessus. Dans le second, il apprend à étiqueter par lui-même. Dans le troisième, il se trouve dans l'environnement (cas des véhicules autonomes) et apprend par l'expérience avec récompense / pénalité.
Pourquoi j'y vois de la physiognomonie 2.0 ?
En tous cas, merci pour ce compte rendu. Les propos sont super intéressants :)
Amazon double la mise et injecte 4 milliards de dollars dans Anthropic
22/11/2024
Le 24/11/2024 à 08h 48
Le 22/11/2024 à 22h 31
Après Microsoft qui a balancé des pelletées de billets dans OpenAI (et même avant les gros investissements post-ChatGPT, les échanges dans le cadre du procès intenté par Musk indiquent que MS avait investi sous forme de compute), Amazon et Google ont elles aussi leur poulain à priori en plus de leurs développements maison. Remarque, j'ai toujours trouvé qu'Amazon était plus discret que Microsoft et Google dans le domaine de l'IA générative. Même Apple me semble plus bavarde sur le sujet.J'imagine que ces investissements ont leur rôle dans une possible stratégie de rachat en cas de besoin. À l'époque, pour OpenAI, c'était peu envisageable en raison de sa structure non lucrative. Depuis que l'entreprise a changé de fusil d'épaule, elle fait aussi partie des proies que les autres géants du numérique peuvent convoiter sur un jour le vent tourne.
#Flock : L’espoir donne des ailes
23/11/2024
Le 23/11/2024 à 16h 11
Bien cinglant comme on aime tout ça.HDH : le Conseil d’État valide l’hébergement des données de santé d’EMC2 chez Microsoft
22/11/2024
Le 23/11/2024 à 11h 31
Juste un petit pinaillage : le Président de la République ne vote pas les lois, il les promulgue.Northvolt : le fabricant suédois de batteries se déclare en faillite
22/11/2024
Le 23/11/2024 à 10h 27
Le fait que j'ai lu "cattle" pour CATL est-il un signe du hasard ?Apple accusée de « freiner l’innovation » sur les navigateurs mobiles
22/11/2024
Le 22/11/2024 à 22h 42
C'est marrant, mais cette remarque me rappelle des réorg vécues en entreprise. Là où la stratégie voulut à un moment séparer des activités, les développer en parallèle, pour se retrouver avec plusieurs entités qui faisaient la même chose (avec, comble de l'idiotie, parfois des contrats différents chez un même éditeur avec des négociations tarifaires différentes...). Ce qui amena l'inéluctable fusion pour rationaliser les coûts, mais avec de la casse derrière entre les postes en double et les batailles d'ego (parce que forcément, nous on fait mieux que les autres).Let’s Encrypt fête ses 10 ans
22/11/2024
Le 22/11/2024 à 13h 26
La comm à l'époque pour beaucoup, c'était : cadenas = secure = c'est nous, pour résumer.
Le 22/11/2024 à 09h 05
Avant cela, on disait souvent "si y'a pas https c'est que c'est pas le vrai site".
Le 22/11/2024 à 08h 51
Un service qui a clairement changé la donne en matière de sécurisation des échanges sur le Web.Mais qui a aussi invalidé la vieille communication foireuse disant "si y'a cadenas c'est secure", car il permet aussi de passer en HTTPS un phishing pour gagner en crédibilité. Le revers de la médaille.
À Bordeaux, IA et productivité au cœur des discussions chez les développeurs
21/11/2024
Le 21/11/2024 à 20h 55
J'ai eu des retours de ce genre lors d'une étude d'usage pour tester l'intégration de GitHub Copilot chez un client. Des devs utilisant des framework relativement récents ou ayant eu des changements importants avaient observé l'obsolescence des propositions du modèle.Même si GitHub enrichi régulièrement le modèle de Copilot, le P (et donc par extension le T) de GPT reste sa grande faiblesse à ce niveau.
Par contre, en mode RAG (analyse de code), il restait pertinent à priori.
Edit : précision importante, l'étude avait été faite à l'époque sur Copilot normal (Chat était seulement annoncé). Celui-ci était basé sur Codex, un LLM basé GPT 3.5 fine-tuned sur du code. Copilot Chat était passé à GPT 4 peu de temps après sa sortie et je suppose qu'il suit les évolutions du LLM d'OpenAI depuis.
Le 21/11/2024 à 16h 35
Oui, ce sont clairement les use-case où l'IA générative présente de la valeur ajoutée.Pour le premier, c'est l'essence même de l'informatique : le traitement automatique de l'information. L'informatisation a toujours été faite en ce sens et cette techno encore jeune (comme souligné par l'intervenante) est en plein développement.
Le ministère de la Justice américain demande officiellement la vente de Chrome
21/11/2024
Le 21/11/2024 à 18h 51
En fait, en relisant cette liste de hurlements de terreur, de plaintes éplorées, et d'annonce de fin du monde, je me dis qu'Alphabet démontre en fait à quel point Google Chrome est donc une pierre angulaire de sa stratégie de conquête et maintient de position sur les marchés où elle opère.Et donc, qu'elle donne raison au DOJ US.
Le 21/11/2024 à 16h 22
La réponse de Google qui annonce la fin du monde à cause de cette décision est tellement caricaturale.Le 21/11/2024 à 09h 55
Ou deux contextes juridiques différents ? La première décision venait de l'UE, pas de la justice US.Médias et journalistes français quittent X, Bluesky critiqué
20/11/2024
Le 21/11/2024 à 08h 47
Perso c'est plus mon délire (j'ai maintenu mon dédié OVH pendant 4 ans, avec entre deux une migration vers le Cloud une nuit à Strasbourg, avec du proxmox et plusieurs VMs dessus), je préfère du managé pour me concentrer sur l'essentiel.
Le 21/11/2024 à 07h 41
Pour donner un ordre d'idée sur Mastodon, l'instance Fosstodon dépense 2000$ par mois pour son fonctionnement. Je ne sais plus où elle en est, mais elle avait dépassé les 25k utilisateurs à un moment et depuis elle est sur invitation (plusp our raison de modération).
Sinon il existe des offres managées pour du Mastodon, ça donne une idée des coûts aussi.
États-Unis : la majorité des influenceurs sont des hommes, plus souvent conservateurs
19/11/2024
Le 19/11/2024 à 22h 06
J'ai l'impression que c'est comme si on écoutait que les éditorialistes dans les médias plus traditionnels.La série noire continue : fuites chez Auchan et Le Point (via un sous-traitant)
19/11/2024
Le 19/11/2024 à 20h 56
Bah pourquoi te les demanderaient-elles ? Elles sont en open-data, même plus besoin.Les données médicales et personnelles de 750 000 Français sont à vendre
19/11/2024
Le 19/11/2024 à 20h 55
C'est dire si la PDM d'Auchan est dégueulasse !Le 19/11/2024 à 20h 54
Ah, très bien.Si je suis dedans, vous me compterez 70% pour les droits d'auteur SVP.
Le ministère de la Justice américain pousse pour que Google soit obligé de vendre Chrome
19/11/2024
Le 19/11/2024 à 19h 50
World of Warcraft et Half-Life 2 fêtent leurs 20 ans, retour sur deux monstres du jeu vidéo
18/11/2024
Le 19/11/2024 à 09h 11
WoW, cinq ans de ma vie. Arrêté pendant l'extension Wrath of the Lich King, car la tournure que prenait le jeu ne m'emballait plus. J'ai donc préféré le stopper quand j'en avais encore des bons souvenirs.Je reste sur Final Fantasy XIV depuis quelques années après avoir juste fait un trimestre à chaque itération. On se rend compte combien WoW a été un titre fondateur pour le MMORPG moderne quand on voit que a Realm Reborn a été fait en disant aux devs "allez sur WoW et revenez avec des idées" pour sauver le naufrage de la première version.
Beaucoup imité, mais un seul a réussi à l'égaler puis le surpasser au final, sans jeu de mots :)
[Édito] Pour comprendre le numérique responsable, jouez à Factorio
18/11/2024
Le 18/11/2024 à 22h 17
Perso j'y ai joué y'a une paire d'années et je préfère éviter de m'y remettre. C'est trop prenant de chercher à tout optimiser ce bordel, un vrai bouffe temps.Mais du trio que j'ai cité, j'ai quand même nettement préféré Dyson Sphere Program. L'idée était vraiment fun et je me suis amusé à dessiner quelques patterns sur mes sphères
(genre la batsphere, celle de la triforce, etc)
Le 18/11/2024 à 21h 50
Bluesky : 1 million de nouveaux utilisateurs en 24 h, malgré une petite panne
15/11/2024
Le 18/11/2024 à 21h 49
Un peu comme à l'époque sur Mastodon où ça causait plus de Musk et Twitter qu'autre chose, j'en ai eu marre et j'ai filtré tout ça. Pareil pour Trump et les principales personnalités politique françaises. J'ai pas envie de me faire polluer de conneries inutiles sur le profil Bluesky au même titre que sur Fosstodon.
Le 18/11/2024 à 20h 33
C'est effectivement pratique, ça m'a permis de suivre des auteurs SF et éditeurs.
Et derrière il suffit de faire le tri ensuite des personnes qui ne nous intéressent pas. Perso j'ai par exemple retiré celles qui postaient beaucoup de politique.
iFixit démonte la PS5 Pro : pile CMOS (enfin) accessible et 2 Go supplémentaires de DDR5
18/11/2024
Le 18/11/2024 à 20h 30
Pour compléter les différentes réponses : la rétention des paramètres du BIOS/UEFI se trouve dans une mémoire volatile (similaire à la RAM) alimentée en permanence par cette pile bouton.Lorsque cette mémoire n'est plus alimentée, elle est effacée et le BIOS/UEFI est à reconfigurer.
C'est le moyen le plus simple de le réinitialiser en cas de nécessité. L'autre étant d'utiliser un cavalier sur la carte mère prévu à cet effet (ça existe toujours ?).