votre avatar Abonné

xlp

est avec nous depuis le 1 décembre 2014 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

539 commentaires

Le 22/07/2024 à 17h 14

Tu peux le brancher sur un ordinateur fonctionnant sous Windows. Tant que tu as la clé de chiffrement du disque tu peux accéder aux données (tant qu'elles ne sont pas physiquement corrompues sur le disque bien entendu).
En gros, lorsque l'on branche un disque chiffré avec Bitlocker (ça peut être un disque interne comme une clé USB), Windows va demander de saisir le mot de passe du disque, mais on peut également saisir la clé de secours (qui est celle que Microsoft nous demande de sauvegarder lors de l'activation de Bitlocker).

OK merci !

Le 20/07/2024 à 05h 38

Oui, avec Bitlocker tu peux toujours saisir la clé manuellement au boot, donc je ne comprend pas la partie de l'article qui indique que Bitlocker gênerait le démarrage en mode sans échec 🤷‍♂️

Est-ce que je peux mettre le périphérique de stockage sur un autre PC déjà démarré et le lire ? C'est à dire le lire même si tout l'OS installé dessus est corrompu ?

Le 19/07/2024 à 12h 23

BitLocker, je ne connais pas trop.
Toute solution "full disk encryption" doit pouvoir permettre l'accès offline à mes yeux.
Avec VeraCrypt, pas de problème. Avec LUKS on va un cran plus loin, possible de réinstaller l'OS sur le disque chiffré. Évidemment pour VeraCrypt, pas leur faute. Et encore, je n'ai jamais essayé, c'est peut-être possible (mais ça me semble douteux).

Le 12/07/2024 à 13h 04

Je dirais que ça permet à Firefox de maintenir des parts de marché. S'ils sont les seuls avec un browser à jour sur ces vieux OS alors ils auront quasi 100% de parts de marché. Ce qui fait 3,36% de plus en part de marché. Sans compter l'effet halo (ceux utilisant firefox sur ces dinosaures peuvent l'utiliser aussi sur une machine plus récente pour avoir le même navigateur partout)

Oh non ils n'auront pas 100% de pdm. Ils auront 100% sûr les gens qui s'en soucient ou dont l'entourage s'en soucie.

Le 09/07/2024 à 16h 28

Les antennes de la 5G ont besoin d'être "en ligne de mire directe" (direct line of sight) pour que la communication passe. La 5G ne peut donc pas être piratée ?

Le 08/07/2024 à 16h 56

J'ai bien dit que les carac techniques étaient égales :)

Ben justement elles me semblent différentes ;)

Le 07/07/2024 à 17h 44

Effectivement, les outils de comparaison de produits sur LDLC / Materiel.net sont plutôt efficaces. Quand je voulais comprendre la différence entre les Seagate Ironwolf et Ironwolf Pro, le comparateur n'en sortait aucune sur le plan technique. Il m'a fallu chercher à côté pour comprendre que la seule diff, c'était une garantie plus longue dans le temps (5 ans je crois) et une plus grande sortie en TB annuels.
Bref, j'ai eu des doutes quant à la pertinence de la gamme "pro" en dehors de ses +100 balles.

En principe, vitesse de rotation (suivant les tailles), débit, taille du cache, et "nombre de baies du NAS" (l'idée étant que les "pro" acceptent mieux les vibrations)

Le 24/06/2024 à 17h 59

Tu as mis le doigt sur un nouveau mécanisme de financement de l'UE.

Le 18/06/2024 à 18h 44

Ouvert le lien sur mobile, pas vu de 1664 (j'ai pas consulté toutes les pages, juste ce lien, me souviens pas d'avoir jamais vu 1664 sur le site... M'enfin mes souvenirs sont vieux, et puis ils peuvent souffrir d'incongruités temporelles)

Le 17/06/2024 à 12h 25

Pq 1664 ? Un alcool ?

Le 17/06/2024 à 12h 23

Ou encore, les statistiques ne sont valides qu'à l'échelle de la population.

Le 14/06/2024 à 10h 39

Il y a 20 ans, on nous disait que tout ce qui était déposé sur internet était à considérer comme publique. Et moi, perso, ça reste ma philosophie : je ne dépose rien que je ne veux pas voir diffusé publiquement.

Il y a 25 ans, internet était un espace quelque peu dangereux.
Maintenant il est peuplé de sociétés qui oeuvrent pour le bien de l'humanité, sans penser un instant à leur portefeuille.

Le 13/06/2024 à 18h 43

Dans mon ancien logement, on recevait régulièrement des courriers de COLISSIMO nous indiquant qu'il n'avait pas pu livrer le colis car il n'avait pas notre adresse/manquait une info/.... :reflechis:

Il fallait les recontacter pour régulariser la situation.
La plupart du temps, je devais aller au centre de tri pour récupérer moi même le colis.

Bah quoi ? Le livreur n'avait pas ton adresse, contrairement à ton facteur :D

Le 08/06/2024 à 03h 28

Je sors, mais seulement après t'avoir demander si je te faisais tourner en bourrique :D

(désolé, c'est vendredi, je craque)

Jusque là tu étais sur le fil, mais là, tu sors !

Le 08/06/2024 à 03h 26

Il suffit de suivre le fil de la discussion pour comprendre ;)

Mon point de vue d'anglophone : thread doesn't matter.

Le 06/06/2024 à 15h 25

Tu oublies les synthèses vocales.

Le 06/06/2024 à 15h 25

Tu ne voudrais quand même pas filmer un espace public ? :D
Ou un espace privé sans accord, mention... ;)

Le 05/06/2024 à 15h 59

Des disques en saphirs ? Ce sont des disques durs !

Le 05/06/2024 à 10h 06

Le texte est peut-être inapplicable tel que, mais une petite modification rendrait les choses beaucoup plus simples : il suffit de signaler les personnes qui n'ont pas consenti à l'analyse, puisqu'elles ont de toutes évidence quelque chose à se reprocher.
Une fois ça fait, on peut les traiter de façon approprié (goulag ?).
Ensuite avec celles qui ont accepté l'analyse, on peut activer la détection de chose plus graves, comme le refus de la pensé unique.

Le 05/06/2024 à 02h 40

Merci de ta réponse.

Après, il n'a pas forcément le contexte d'affichage. Il sait qu'il y a du texte qui s'affiche quelque part, mais il n'a pas la sémantique derrière, à quoi ça correspond dans le document/affichage. J'imagine que pour un document PDF, ça doit être bien dégueulasse.

Et après, tu le dis : c'est à condition que ça utilise l'API de rendu de texte. Ca doit, j'imagine, être le cas pour un grand nombre de programmes, mais pas tout. Là en tête, j'imagine que les sous-titre ne passe pas souvent par cette API et plein de programmes ont leur propre rendu (tout ce qui est jeux-vidéo).

Tout à fait, pas de contexte (mais rien ne t'empêche d'utiliser l'image finale pour le contexte, tu évites juste de faire de l'ocr sur l'image).
Les PDFs, ça dépend, certains ont l'air assez propre, d'autres c'est pas la même chose ;)
Et bien sûr t'as aussi le PDF qui contient un gros JPEG.

Il faudrait aussi prendre la couleur en compte (un beau texte blanc sur fond blanc ça n'apporte pas beaucoup d'information à l'utilisateur.

Pour les sous-titres, j'ai dans l'idée qu'un certain nombre de formats n'utilisent pas des de texte mais des images, donc oui, ça ça ne passerait pas. Comme tout ce qui est "bitmap" (le JPEG dans le PDF).

En gros, je te donne une réponse sur comment l'OS voit passer plein de trucs.

Dans les contre-exemples, pour des imprimantes à étiquettes, j'ai mes propres polices format bitmap "fait main" (vieille technique de jeu vidéo des années 80?). Si j'affichais une preview à l'écran, pareil, l'OS n'y verrait rien.
Photoshop ou autre outil de dessin serait un bon exemple je pense. Je croyais que Firefox aussi, mais d'après ce que je trouve, non.

Le 04/06/2024 à 16h 07

À quel point l'OS est-il capable d'avoir accès facilement au texte affiché dans une fenêtre d'une application ? Sérieusement, je ne sais pas.

De plus, vu que la capture d'écran est faite, et qu'elle est déjà là pour être analysée/traité, l'OCR n'est-il pas plus simple et plus universelle ? de plus ça rajoute une information de "contexte" (est-ce un titre, une note...) pour le texte ainsi capturé.

Si le programme utilise les API de rendu de texte, l'OS voit passer. Je me suis déjà servit de ça dans le passer pour automatiser une intégration. Détournement de l'API, capture du texte, puis faire suivre à l'API originale.

Le 04/06/2024 à 16h 15

Pour l'Australie, un pays non-AUKUS sera toujours la cinquième roue du carrosse.
Qui pourrait être un partenaire fiable ? Les pays de la vieille Europe (ceux de l'époque de la CEE) ont une histoire commune avec nous, et ont aussi des intérêts plus alignés avec les nôtres.

On est d'accord. C'est une question d'alignement d'intérêt, pas que le pays est où non fiable.
Oui l'Australie et les pays anglo-saxons ne font que défendre leurs intérêts.
Mais nous en faisons tout autant, avec nos alliés, "fiables" parce qu'ils ont des intérêts proches...

Le 04/06/2024 à 02h 39

L'effet mémoire n'existe pas si la charge est effectuée correctement, c'est à dire sans dépasser la charge maxi, ce qui n'est pas forcément le cas sur des petits appareils utilisant des batteries NiCd ou NiMh, surtout s'ils ne sont pas chers. La surcharge par un mauvais chargeur est la principale responsable des mauvaises durée de vie de ces batteries. Elle provoque une dégradation de l'électrolyte qui réduit la capacité de la batterie, dégradation qui suivant son importance peut être inversée par une décharge complète jusqu'à sa tension minimum, mais encore faut-il pouvoir la faire en dehors de l'appareil.

Infos ici sur ce très vieux site

Ce problème n'existe pas en Lithium pour la simple raison qu'une surcharge provoque un gonflement puis un incendie, donc les chargeurs sont obligatoirement de bonne qualité.

Merci, tu as tué un mythe !

Le 04/06/2024 à 02h 30

Et bien non, c’est possible de griller un appareil avec une sous-tension (même si le cas est apparemment beaucoup moins commun qu’avec une surtension) :

Si l’appareil demande une certaine puissance, il va alors tirer plus de courant de l’alimentation pour compenser la perte de tension, et s’il n’y a pas un limiteur d’intensité, cela pourrait endommager des composants (d'après ce que j'ai pu en lire).

Ce que je sais corrobore ce que tu dis. Mais les dommages sont rares (et ta batterie est sûrement la 1ère à en souffrir dans la plupart des cas).
Personellement je ne l'ai pas encore vu. Mais j'ai également rarement vu une mort par surtension.
Y'a quelque temps j'ai par erreur mis en polarité inversé un Pi pico, il va très bien depuis. J'ai regardé la doc vite fait, pas trouvé de mention d'une protection.

Le 03/06/2024 à 17h 09

C'est clair que l'Australie, comme tous les pays anglo-saxons, n'est pas un partenaire fiable : ce ne sont pas des amis, il ne font que défendre leurs intérêts, et le jour où leurs intérêts changent, ils nous laissent tomber sans état d'âme. Ça me semble casse-gueule de faire reposer des besoins "critiques" sur un partenaire aussi peu fiable.

Quel pays est un partenaire fiable ?
N'y aurait-il pas surtout des pays avec des intérêts alignés ?

L'Australie se soucie du pacifique, la France aussi... On peut s'entendre. On a d'autres intérêts communs. Mais il ne faut pas se leurrer je pense, ces intérêts seront longtemps moins importants que ceux avec UK, US... CANZUK et AUKUS...

Le 03/06/2024 à 17h 04

Et pour la p’tite histoire, les agents de la DGSE-Service Action se sont fait chopper à cause d’un simple concierge, gardien d’immeuble.
Durant les semaines précédant l’opération, il y avait eu une série d’effractions et de cambriolages dans des résidences autour de la Marina. Un gardien d’immeuble avait repéré un van suspect qui était souvent stationné là depuis quelques jours.
Il l’a indiqué à la police qui a découvert que c’était en fait un van loué à l’aéroport du coin.
Quand nos agents secrets ont ramené le van après la fin de la mission, ils se sont fait passer les menottes.

Et aussi que la France a quand même une certaine éthique. Il s’agissait seulement de neutraliser un navire d’une ONG sans causer aucun mort. Pour ça, 2 charges explosives avaient été prévues, une petite pour que tout le monde se barre en courant, et ensuite une grosse 3min plus tard pour couler le navire par l’arrière. Entre temps, un écervelé de photographe a décidé de retourner à bord pour récupérer ses films photo… Au passage, un des poseurs des charges explosives était le frère de… Ségolène Royal, nageur de combat dans la Marine.

C’est con quand même… pour une opération qui a du être préparée pendant des semaines voire plusieurs mois...

:mdr2:

Oui. Et puis à l'époque on ne savait pas encore relever les empreintes digitales sous l'eau. Mais pas de bol, une conférence se tenait à proximité avec un expert du domaine qui devait présenter sa technique. Et qui a eu l'occasion de la mettre en œuvre pour de vrai.

Le 03/06/2024 à 17h 02

Sauf que j’ai de plus en plus d’appareils qui fonctionnement avec des 18650, comme petit ventilo de bureau, lampe de poche et appareil ultrasonique pour que les chiens du voisin ils se calment, et bien vu le prix de ces appareils et l’électronique simplissime à l’intérieur (pour les avoir démontés et regardés comment c’était fait), et bien si on alimente en 3.0V au lieu des 3.7-3.9V, je suis vraiment pas sûr que ça va bien fonctionner ou que ça va bien éclairer.

Il y a pas mal de petits appareils electroniques "bas de gamme" qui sont assez susceptibles sur les plages de tension pour leur fonctionnement et pas surpris de voir un "Low Battery" s'afficher avec une batterie à 3.0V.

Les LiFePO(4), qui ont l’air bien prometteuses sont en 3.2V, et encore pire les Li(4)Ti(5)O(12) sont en 2.3V.
Sinon "4.2V-1.5V impecc", tu parlais de quel(s) appareil(s) ici ? :keskidit:

Oui je ne serais pas surpris non plus mais au moins tu ne grilleras pas ton appareil... Je bosse sur un truc qui est testé fonctionnel à 1.9V, mais les avertissements commencent à 2.2V. Surtout qu'on s'attend à une batterie qui meurt à 2V, y'aurait moyen d'aller en dessous si on visait une chimie différente.

Les LiFePo4 je les vois surtout par 4, pour remplacer du SLA.
Pour le 1.5V tout ce qui utilise du AA(A) (R6/R3), mais c'est une blague. Je voulais dire que la batterie en début de décharge remplaçait du Li-ion puis par exemple une pile alkaline ;)

Le 01/06/2024 à 13h 17

Oui.
Ce serait beaucoup moins polluant et plus stable d'après moi.

Beaucoup sont maintenant en Li-ion. Le cadnium est sur la liste RoHS.
Et NiCad pire que NiMH ?
Je me trompe peut-être, mais comme les batteries NiCad ont un effet mémoire, et que quand tu poses la brosse sur son socle elle se fait recharger, je me demande s'il n'y a pas une volonté d'aider au raccourcissement de la vie du produit.

Le 01/06/2024 à 07h 06

On n'a pas de bol avec les sous-marins et l'Océanie. Il y a 40ans, on avait fait une magnifique démonstration de conversion d'un bateau en sous-marin en Nouvelle-Zélande, ils ont trouvé ça un peu de mauvais goût.

Ça semble nous avoir beaucoup plus marqué que eux. Sûrement à cause de la débâcle qui a entouré la chose.

Le 01/06/2024 à 07h 03

Oui la Lithium ion a un nominal à 3.7V quand la Sodium ion est à 3.0V, donc ça complique encore plus "l'équation"... Non interchangeable sauf si électronique de contrôle derrière.

Et si elles ont tous le même "form factor" en 18650, ben ça risque d'être un beau bordel... :mdr2:

Alors perso je connaissais pas. Je viens de regarder, à priori 4.2V-1.5V. Impec, tu peux remplacer une Li-ion au départ et ensuite du AA. "mesure régulièrement le voltage, quand il arrive en dessous de 1.5V, mettez la batterie dans votre télécommande".
Y'a beaucoup d'électronique qui tourne à 1.8V, j'ai en tête des puces du plus gros vendeur de microcontrôleurs Bluetooth qui prenne (dans un certain mode) 5-1.8.

Quant à ton "si" pour le 18650, bah mes recherches sur la courbe de tension m'ont fait croiser 2 photos. Toutes les 2 des 18650 :D

Le bon côté des choses, outre le fait que tu pourras pas utiliser certains appareils très longtemps, il semble que mettre ça à la place d'une Li-ion ne devrait pas être dangereux.

Le 30/05/2024 à 09h 03

Si mais ça marche moins bien, tout comme les batteries LiFePo4...

Le nerf de la guerre c'est la densité énergétique, et même si c'est moins cher, l'automobiliste, lui il veut pouvoir rouler le plus possible avant de devoir passer à une borne de recharge...

Et en plus, pour ne rien arranger, une batterie sodium-ion a une tension nominale de 3.0V quand la Li-ion est à 3.7V - 4.2V (Min - Max).

Li-ion, nominale a 3.7V, 4.2-3.0 Max - min.

Le 30/05/2024 à 09h 02

Pour compléter la réponse, les batteries au sodium ont des points forts différents :
- très bon marché
- se chargent plus rapidement
- ont une capacité de recharge très supérieurs (d'une puissance 10 de mémoire)

Cela permettrait de faire de choisir le type de batterie en fonction des usages.
Les batteries au sodium pour les outils sont déjà sortis car on va préférer le prix et le temps de recharge.
Je pense qu'on peut y inclure les téléphone et tous les petits appareils électro-ménagerd (brosse à dent, ...).
Certains parlent également des petites citadines. Ce qui permettra de baisser largement le prix pour les personnes ne faisant pas plus d'une centaine de kilomètres par charge et d'avoir une production locale assurée.

Je me permet de rajouter que nous parlons beaucoup de batterie mais même celles au lithium ont certaines contraintes dont le poids qui reste important.
C'est embêtant pour les gros véhicules comme les poids lourds ou les engins agricoles. Ils auraient plus intérêt à avoir des moteurs à hydrogènes par exemple. Ceci permettrait de profiter des pics de production d'électricité ou de moins perdre d'énergie suivant le point de vue.

Bref, il faut garder en tête qu'il est important de sécuriser l'approvisionnement mais aussi de trouver un large éventail de solutions alternatives.
Comme disait mon prof de bio, même si ça ne fait pas plaisir, il ne faut pas oublier que l'abstinence reste toujours la meilleurs solution
:francais:

Les brosses à dents, les trucs qui pour beaucoup ont encore une batterie NiCad ?

Le 02/06/2024 à 05h 37

Dire que « ceux qui n'aiment pas la France n'ont [qu'à] partir voir si c'est mieux ailleurs » est fondamentalement raciste car c'est réduire toute critique de problèmes qu'on rencontre en France au fait qu'on n'aimerait pas la France.
Selon cette pensée assez réductrice, critiquer les inégalités sociales (croissantes) en France, critiquer les discriminations, etc., voudrait dire qu'on n'aime pas la France et qu'on doit donc la quitter. Je me demande ce que je fais encore dans mon pays !

(supprimé, déjà couvert)

Le 30/05/2024 à 03h 42

Non. :8

Mais si, mais si, et il est même comme Harry, un ami qui nous veut du bien.

Le 29/05/2024 à 07h 10

Ce qui est fun c'est qu'au début c'était donc une taxe pour compenser le piratage


Non (mon dieu, voilà que je défend la RCP maintenant :vomi1:)

Historiquement (et factuellement), la RCP n'a pas été mise en place pour compenser le piratage. La RCP a été mise en place à l'époque (1985 en France) pour compenser la copie à titre privée d'oeuvre sur bande magnétique (oui, les K7 !!! que nos plus jeunes ne connaissent pas :mdr: ), ce qui représentait un manque à gagner. En effet, les K7 pouvaient se détériorer dans le temps, ou en présence d'une source de magnétisme un peu trop forte, et la copie était un moyen d'éviter de perdre son achat. Il était aussi possible d'avoir une copie dans la voiture, une à la maison, etc. Bref, la RCP venait compenser ce genre d'usage, surtout que la copie, avec de l'analogique, était généralement dégradé (cela dépendait surtout de la qualité des cassettes et du matériel utilisé pour réaliser la copie).

La RCP a bien évolué depuis, puisque grosso modo, tout support numérique ou analogique est taxé, qu'il puisse ou pas contenir des oeuvres. Même les disquettes sont encore assujetties aujourd'hui (l'icone enregistrer toujours pour nos plus jeunes :mdr:) alors qu'elles ne sont plus utilisées depuis presque 2 décennies (et plus en vente depuis 15 ans). Il faudra me dire comment une étude d'usage bien réalisée et honnête peut révéler ce genre d'utilisation :reflechis: (ok, celles de Copie France ne le sont pas, on est d'accord).

Pour ma part, je ne suis pas spécialement contre le principe de la RCP. J'aimerais juste qu'on arrête de prendre les gens pour des cons. Un GPS, sa finalité, c'est pas de stocker de la musique. Il n'y a aucune raison qu'il soit taxé. C'est le système actuel qui est à vomir :
- études d'usage absolument pas transparente
- études d'usage plus indépendante (les dernières ont été réalisées et payées par Copie France si je ne dis pas de bêtise)
- la Commission Paritaire qui n'a de paritaire que le nom
- les professionnels ne sont pas assujettis à la RCP, mais doivent la payer pour se faire rembourser. Et pour l'avoir déjà fait, c'est chronophage, et il faut avoir des factures spécifiant le montant de la RCP par support. Et encore, c'est à la condition de savoir que la RCP existe et qu'on peut se faire rembourser
- l'assujettissement des produits reconditionnés (la RCP est due lors de la mise en circulation d'un produit, et un produit ne peut avoir qu'une seule mise en circulation)
- 1/4 des redevances sont pour les organismes de gestion de droits
- que ne soit taxé que les supports pouvant réellement servir à réaliser des copies. Un disque dur ou une clé USB oui. Un GPS non.


[edit]
Pour en revenir à la discussion initiale, Copie France s'est effectivement fait retoqué par la justice par le passé au sujet du piratage, car justement, la RCP n'a pas été faite pour compenser le piratage, mais uniquement le manque à gagner concernant la copie à titre privée d'une oeuvre achetée. Les études d'usages ne pouvaient donc pas inclure la musique issue d'une source non légale. Mais comme rappelé, la nouvelle étude d'usage arrivait exactement au même barême avec et sans piratage. Comme la vie est bien faite...

Jusqu'à lire ton message je n'avais jamais réfléchi à l'icône sauver. Trop vieux. Mais effectivement ça doit être un symbole bien abstrait pour les nouvelles générations :D

Il faudra songer à remplacer... Une icône clé USB ? Un nuage ? Ou on l'erige en symbole abstrait comme pause, stop, enregistrer... (sauf erreur de ma part)

Le 24/05/2024 à 11h 14

En milieu pro, les boîtes ont déjà beaucoup de moyens de surveillance.
Chez Boulanger :

- DNS par défaut : 8.8.8.8. Sauf que ça n'arrive pas chez Google, mais chez le fournisseur / sous traitant pour le réseau et l'accès internet (SFR / Completel). Liste facile des sites visités
- bossant sous Linux, j'ai eu la surprise de voir mon Firefox m'avertir d'un problème de sécurité en allant chez www.google.com. Et pour cause : le certificat SSL ne provenait pas de Google, mais de HTM (le groupe qui inclus Boulanger, appelé United b maintenant). Et d'une, je suppose que sur une machine windows 100% IT, faite pour l'employé lambda pour Word+Excel, ce genre de certificat peut être rendu valide. Et de deux, si c'est pas pour faire du MITM, faudra qu'on m'explique. Et en parlant d'explication, la sécu IT aurait répondu : "ah, c'est une erreur de configuration d'un serveur". Bah voyons, évidemment, chuicon, moi aussi ça m'arrive tout le temps de créer des faux certificats sans le faire exprès :nimp:

Du coup, ce Recall, ça ne va pas apporter grand chose à la surveillance des employés, à part de la facilité. Ce sera surtout les utilisateurs de cette surveillance qui vont changer : plus besoin d'être top level sur des outils pointus, très techniques. Là, ça devient accessible aux RH, petits chefs, grands chefs ...

Ben là ça surveille aussi tout ce que tu fais en local... Donc pas exactement la même chose. Mais bon je suppose que plus beaucoup de boulot se font en. Local avec des appli sur ta machine.

Le 24/05/2024 à 11h 11

Bah, 90% des utilisateurs ? En plus c'est génial, c'est puissant et c'est bien sécurisé.

Quand j'ai lu le titre de l'article, j'ai cru que ça parlait d'aider la police...

Euh pour être clair, bien sûr que ça va aider la police.

Le 24/05/2024 à 10h 53

Bah, 90% des utilisateurs ? En plus c'est génial, c'est puissant et c'est bien sécurisé.

Quand j'ai lu le titre de l'article, j'ai cru que ça parlait d'aider la police...

Le 24/05/2024 à 10h 49

Étape 1 bis : passage à Linux.

PS : Oui, ça n'est pas [encore] pour tout le monde.

Le 23/05/2024 à 16h 50

Et on pourra les acheter à l'unité pour se monter un PC ?

Le 23/05/2024 à 16h 45

Fou n'est pas le terme approprié, surtout considérant la faisabilité du truc. En 4 lettres commençant par c et finissant par s (au pluriel) semble plus approprié.

Puis va falloir leur expliquer que quand ils auront changé leurs réseaux PMR privés (sur une interface radio proche du GSM, mais avec plein de goodies ciblées genre relayage mobile-mobile totalement absent des normes grand public et dont on comprends fort bien l'intérêt pour les FDO devant parfois opérer au fond d'un parking sous-terrain hors couverture, avec la bagnole laissée opportunément devant l'entrée qui l'assure) actuels pour de l'achat de bande passante sur les réseaux 4/5(/6...)G d'opérateurs grand public il faudra savoir être plus fin!

PMR, est-ce que ça a un rapport avec yl ?

Le 19/05/2024 à 17h 52

On notera qu'en cette occasion, ils défendent la liberté d'expression quand bien même cette restriction est dans les faits en faveur de ce qu'ils veulent. En gros, ils se tirent une balle dans le pied, parce que la façon de faire n'est pas correcte (au moins selon eux, je peux comprendre que tout le monde ne partage pas ce point de vue).

Chapeau.

Le 17/05/2024 à 15h 24

J'espère l'arrivée d'une nouvelle ère où l'IA citera ses sources et où justement les articles les plus riches et intéressants remonteront.


En fat plutôt que repondre et citer la source, l'IA devrait dire, la réponse peut être trouvée ici où là (comme un moteur de recherche actuellement...). Sinon, la majorité des personnes, de plus en plus fainéant pour chercher et comprendre, vont juste lire le retour de l'IA et ne jamais ouvrir l'article cité...

C'est plutôt pas mal. Tu as juste à lire le résultat sur la page Google.

Et ça pourra évoluer avec le temps. Imaginez les publi-reportages d'aujourd'hui, avec l'IA.

L'IA pourra finir par générer le publi-reportage tout comme il faut. Si mettons Volvo à payé plus que les autres, hop, la réponse à la question "voiture la plus économe" est un court article de comparaison de modèles qui place Volvo en tête, peut-être avec une petite ligne en bas comme quoi attention c'est généré par IA et ne reflète pas nécessairement la réalité.

Le 17/05/2024 à 03h 23

Mais ça n'empêche pas que le droit du côté français s'applique...


Ca ne l'empêche pas. Mais ça ne veut pas dire non plus qu'il s'applique. C'est une question épineuse, car s'il s'applique, il faudrait déterminer les conditions dans lesquelles il s'applique :
- est-ce que la personne était en France au moment de la rédaction de son contenu ?
- est-ce que l'IP enregistré pour la rédaction était une adresse IP française (je pense à l'utilisation de VPN)
- est-ce qu'il faut que la personne soit un ressortissant français ?
- est-ce que si la personne à la double nationalité française / américaine, est-ce que le droit français s'applique si la personne vit aux Etats-Unis ? Et si elle vit en France ? Et si elle est entre les deux ?
- est-ce qu'il faut que la personne soit un ressortissant français sur le sol français ?
- est-ce qu'il faut que la personne soit un ressortissant de l'Union Européenne sur le sol français ?
- et si c'est un français qui habite en Suisse, travaille en Italie pour le compte d'une société allemande ?

Et je n'ai abordé que le point de vue du rédacteur. On pourrait presque tenir le même raisonnement sur la société exploitante :
- est-ce que le site est en français ?
- est-ce qu'il y a un nom de domaine en .fr ?
- est-ce qu'il y a une succursale en France ?

Bref, je suppose que tu vois où je veux en venir. Les discussions relatives aux droits d'auteur sont complexes de base, alors quand on y ajoute un contexte international...

Oh je vois très bien où tu veux en venir ! Et je ne sais pas qui tranche. À part le tribunal qui peut se déclarer incompétent.

Le 16/05/2024 à 16h 20

Ça ne date pas du code, un ingénieur salarié ne possède pas de droit moral sur les plans ou les schémas qu'il créé il me semble, ça appartient à son employeur.

Sauf erreur de ma part, c'est une disposition particulière pour l'informatique. Du moins est-ce ce qu'o' m'a enseigné.

Dans le sens où c'est automatique, pour les autres professions, ça doit figurer dans le contrat de travail.

Le 16/05/2024 à 16h 11

Certes, mais est-ce que le droit français est applicable ici ?

Je m'explique :
- le site est uniquement en anglais,
- le site est uniquement disponible sur des .com
- la compagnie derrière Stack Overflow est américaine
- je ne suis même pas certains qu'il existe une filiale France qui pourrait faire que le droit français s'y applique d'une manière ou d'une autre.

Mais tu as tout à fait raison sinon. Ici, la question n'est donc pas de savoir si les droits moraux sont cessibles ou pas (puisqu'ils ne le sont pas en France), mais si le droit français peut s'appliquer. Si un juriste des questions internationales passe dans le coin ^^

A noter également qu'il existe au moins un pied dans la porte aux droits moraux en France : les développeurs salariés. Les logiciels sont soumis au droit d'auteur, mais l'auteur salarié du logiciel ne dispose d'aucun droit dessus, sauf accord (par exemple, dans le contrat de travail). Et si le salarié dispose encore des droits moraux dans ce cas ci (car ils sont incessibles), ils sont malgré tout amoindris. Exit le droit de divulgation. Exit aussi le droit au respect ou de retrait. Il ne reste guère que le droit de paternité.

Je suppose que le contrat stipule que le droit applicable est le droit US, sûrement d'un état en particulier.
Mais ça n'empêche pas que le droit du côté français s'applique...

Le 15/05/2024 à 14h 49

En fait, la licence CC BY-SA est très intéressante. Comme tu le dis, il faut la lire.

Tout d'abord, elle indique bien que les droits moraux ne sont pas accordés par cette licence ; or, ces droits moraux permettent en France de se repentir quitte à devoir indemniser le préjudice. On peut aussi "En cas d'abus notoire dans l'usage" soumettre le litige devant un tribunal et ici, il est possible que le tribunal décide que l'usage ne pouvait pas être prévu (au moins pour le contenu d'il y a 2 ans ou plus).

Mais surtout, les œuvres dérivées doivent appliquer la même licence, ce qui fait que tout ce qui est produit par OpenAI depuis StackOverflow devra avoir une licence libre CC BY-SA ou compatible : le Open de OpenAI reprend ici tout son sens ! :D

De plus, la clause d'attribution oblige OpenAI à identifier les auteurs.

Enfin cette licence s'appuie sur le droit d'auteur et l'œuvre dérivée est aussi soumise aux droits d'auteur (ou droits connexes). Je ne suis pas sûr qu'un modèle comme GPT soit soumis au droit d'auteur puisqu'il n'est pas produit par des humains. Le sujet a déjà été abordé ici sur les œuvres produites par de l'IA parce que non produites par des humains. Dans ce cas, OpenAI ne peut pas utiliser le fait que le contenu de StackOverflow soit sous licence CC BY-SA si le produit dérivé n'est pas une œuvre soumise au droit d'auteur.

Cette licence apporte donc plein de choses très intéressantes mais pas forcément en faveur de StackOverflow et OpenAI. :fumer:

En France les droits moraux sont inaliénables, peu importe ce que dit un contrat ou licence...

Le 16/05/2024 à 16h 16

Je croyais que non, mais après avoir regardé, sur la version française, il y a pas mal d'info (email, adresse, numéro d'inscription au registre de commerce... Pour ce que ça vaut... Entreprise chinoise, je ne sais pas comment vérifier)

Le 14/05/2024 à 16h 56

Je viens de corriger mon message. Il fallait lire "GOSUB et RETURN" et non "GOSUB et GOTO" :sm:

Pour QBasic, je me souviens à l'époque d'avoir fait une bibliothèque, écrite en assembleur x86, qui prenait en charge :
- la correction du bogue sur l'émulation du calcul floatant (à l'époque, tous les processeurs n'avaient pas ce jeu d'instruction et donc il était en théorie émulé sur les architectures qui ne le supportait pas et utilisé pour les architectures qui le supportait. Mais en pratique, il était toujours émulé !
- routines graphiques (rien de bien méchant, mais des SetPixel, des DrawLine, etc. ultra performant par rapport à leur équivalent en BASIC)
- accès au mode graphique VESA (pour de plus hautes résolutions)
- gestion de la souris

Le plus drôle : j'ai retrouvé les sources la semaine dernière pendant le pont. Il faut que je creuse un peu pour voir si elles sont complètes et si ça passe sous DOSBOX. Si oui, c'est pas impossible que je mette ce petit moment de nostalgie totalement inutile sur github :)

Et par hasard, tu possédais un ouvrage au titre ressemblant à "la bible pc - programmation système"?

Le 14/05/2024 à 16h 53

Pq tout réinstaller ? Si on parle d'un compte local, suffit de faire sauter le mot de passe (tu peux perdre certains mots de passe, mais tu les perdras aussi en réinstallant)