votre avatar Abonné

jpaul

est avec nous depuis le 9 septembre 2005 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

3416 commentaires

Le 20/04/2024 à 21h 08

En effet pourquoi pas les deux.

Mais honnêtement, c'est probablement juste le service qui rapporte de la thune et ce pour une raison simple : fournir un service de VPN c'est techniquement extrêmement simple. Tu prends un serveur VPN libre, tu automatises la création de comptes utilisateurs, tu fais éventuellement développer des clients "natifs" avec ta marque dessus et c'est parti.

L'essentiel des coûts d'exploitation c'est le marketing. Vendre ou exploiter les données pourquoi pas mais honnêtement c'est bien moins "facile" : il te faut des commerciaux, des gens qui gèrent les partenariats avec les clients ... C'est peut être rentable, mais c'est bien plus de travail, et bien plus risqué que de revendre 5 balles de la bande passante qui t'en coûte 0.5 (et je suis gentil) avec le minimum possible d'employés.

Le 19/04/2024 à 10h 59

On peut dire la même chose de tous les OS lorsqu'ils implémentent une fonctionnalité qui n'est pas dans leur ADN/culture.

Pourtant le premier App Store n'était pas prévu sur iPhone, même Steve Jobs n'en voulait pas. D'ailleurs, il me semble que le premier iPhone n'a jamais jamais eu d'App Store

Facebook

Le 19/04/2024 à 08h 50

Honnêtement, rendre Facebook payant (pour tout le monde) et abandonner la valorisation sur le pompage de données transformerait probablement tellement le produit dans le bon sens (le clickbait n’aurait plus aucun intérêt, l’algorithme d’« engagement » non plus …) que si ça se trouve je pourrai même m’y réinscrire… et payer.

Facebook a été sympa au début, ça a pas duré longtemps mais je pourrai lâcher une petite pièce pour retrouver ça. C’est vraiment toute la rentabilisation par la rétention artificielle (pour vendre de la pub) qui a rendu Facebook totalement nauséabond.

Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Le 17/04/2024 à 10h 13

Attention aux raccourcis : position dominante ne signifie pas monopole. Monopole c'est UN seul acteur sur un marché (exemple : l'ex monopole d'Etat sur les telecom ou l'électricité). Position dominante c'est N acteurs dont un avec une très forte part de marché.

Tu as raison mais la position dominante est quand même un sacré raccourci pour atteindre le monopole. Quand tu deviens assez dominant pour imposer tes conditions à tout le marché et à tuer la concurrence dans l’œuf, t'es pas loin du monopole (ou au pire de l'oligopole si l'on veut être plus précis).

Dans le cas de la virtualisation, on est effectivement plus sur un oligopole : il y a encore de la concurrence mais les options "pro" se comptent sur les doigts d'une main.

Le 16/04/2024 à 22h 01

Non, c’est un raisonnement simpliste. Le fondement du capitalisme (ou plutôt libéralisme) c’est le libre marché qui permet comme tu le dis de faire se rencontrer les biens et les services. Hors pour que cela fonctionne il faut qu’il n’y ait pas d’abus de position dominante car cela conduit au monopole. Hors le monopole sur un secteur signe la fin du libre marché sur ce secteur, et donc l’échec du système capitaliste.

Et dans l’idéologie libérale, c’est justement un des rares rôles de la puissance publique que de réguler les monopoles afin de les empêcher de naître ou de les casser.

Donc il est normal, même dans un monde capitaliste, que les autorités s’intéressent à une entreprise qui devient subitement du jour au lendemain en position d’imposer ses conditions à tout un tas d’autres entreprises.

Ordinateur portable

Le 16/04/2024 à 10h 01

Le bon plan chez free c'est d'avoir une connaissance avec une freebox pour accéder au forfait 4G illimité à 15 balles. Avec une box 4G achetée ça été ma connexion fixe pendant 3 ou 4 ans en attendant la fibre. Ça marche très très bien à part le fait que t'es en nat et que tu partages ton ip publique avec la moitié de la planète donc pour ouvrir des ports c'est mort. Mais pour de l'usage perso c'est nickel.

Et même si t'as besoin d'accès depuis l'extérieur, tu peux toujours bricoler un VPN avec un VPS à pas cher. Relou mais faisable (et ça coûte toujours pas très cher vu que tu peux prendre un VPS cheapos).

logo apple en devanture de boutique

Le 15/04/2024 à 15h 44

Si le logiciel est libre, alors le fork doit fournir ses sources et mentionner le copyright de l'auteur original. Il semblerait ici que cela ne soit pas le cas.

Sinon l'affaire est juste un peu dégueulasse de la part du forker qui profite du travail d'autrui à peu de frais mais c'est effectivement la règle.

Maintenant je ne me fais pas trop de soucis pour Delta qui a déjà une bonne réputation chez les bidouilleurs et qui si il est autorisé sur l'App Store, y trouvera son petit succès.

Des chercheurs en noir et blanc regardent une fiole sur laquelle est écrit "Perlimpimpin" en jaune.

Le 13/04/2024 à 13h 24

Oui... On a aussi le droit à 0dB = silence (en théorie, le silence, s'il existait, ce serait -∞)

Cela dit, heureusement que notre oreille est "logarithmique", et que l'ajout d'une deuxième source équivalente à la 1ère (deux marteaux-piqueurs, par exemple) ne nous donne pas l'impression d'avoir "deux fois plus de bruit".

Ma compréhension c'est qu'effectivement on n'a pas l'impression d'en avoir 2x plus et notre cerveau gère bien ça, par contre le tympan se prend bien, physiquement, 2x plus de puissance (et donc de risques de blessure) dans la tronche.

Le 13/04/2024 à 13h 21

il y a aussi l'esprit sorcier https://www.youtube.com/@LEspritSorcierOfficiel/videos
fondé par Fred

Le monde de Jammy et l'esprit sorcier ça s'éloigne quand même pas mal de l'émission de notre enfance. Là où C'est pas sorcier était incroyable, c'est qu'ils avaient les moyens et la crédibilité de France Television pour être un rendez-vous quotidien (après l'école en plus, trop bien) et surtout d'aller sur le terrain.

Leurs nouveaux contenus sont chouettes mais, je trouve, moins adaptés à la jeunesse, moins "extension de l'école". Ce genre de contenus manque cruellement je trouve.

Logo de Google sur un ordinateur portable

Le 04/04/2024 à 22h 36

J’ai suivi un peu le développement de Kagi via Hacker News car son auteur y est souvent pour discuter de l’avancée de son chouette projet.

Il a quand même eu du mal à trouver son modèle de revenus car il semblerait que chaque recherche coûte assez cher. Le modèle économique initial était d’ailleurs plutôt une tarification pour un certain nombre de recherches mais ça n’a pas pris. Avec la nouvelle formule unique à 10$ il espère que les petits utilisateurs compensent les gros. Je lui souhaite que ça marche mais je serai étonné que des gens prêts à payer 10$ pour un moteur de recherche aient un usage modéré.

Ça reste un chouette moteur et j’ai beaucoup aimé utiliser la période d’essai. Malheureusement c’est un trop gros budget pour moi. J’espère sincèrement qu’il va réussir à réduire ses coûts et ses prix parce que ça peut avoir son petit succès.

Le 02/04/2024 à 12h 02

Vite fait hein. Mattermost en auto-hébergement c'est relou et en SaaS c'est aussi cher que la concurrence. Le gain potentiel n'existe que pour les entreprises qui ont déjà une bonne partie de leur SI auto-hébergé (et donc des gens qui le gèrent), pour les autres, ça n'a aucun sens de se lancer dans de l'auto-hébergement, surtout pour un outil aussi central que le chat de toute la boite. En 2024, (malheureusement, peut être) tu peux pas te permettre d'avoir du downtime sur ton chat, et j'aimerai pas être le sysadmin qui doit réparer au plus vite parce que plus personne ne peut bosser.

Voiture électrique

Le 31/03/2024 à 14h 05

Et ils laisseront les prix à 4€ derrière, parce que ca rapporte plus. Comme à chaque fois.

Peut être mais en l’occurrence ce prix est uniquement pour les tickets papiers. Les autres titres (recharge carte, téléphone ...) n'ont pas changé de prix.

Et les tickets papiers doivent disparaître très bientôt (moi même je n'en utilise plus depuis des années alors que je viens très peu à Paris et que je suis la cible de ces tickets. La carte rechargeable à 2€ est bien plus pratique.

L'autre cruche imbuvable a complètement foiré la com en réussissant à être insultante comme à son habitude mais dans les faits il n'y a pas d'augmentation de tarif si tu n'utilises pas le ticket carton, qui est déjà la solution la plus contraignante et sans avenir, même pour les usagers très occasionnels.

enfant ordinateur

Le 29/03/2024 à 14h 51

Sauf qu’en piratant un ENT, tu peux t’adresser à tous les utilisateurs en même temps sans avoir besoin de leurs coordonnées.

Faire ça par e-mail ou courrier c’est pas la même histoire.

Nettoyage en profondeur de votre Windows 11 grâce à Vincent Hermann

Le 23/03/2024 à 09h 51

Les composants qui flanchent encore:
* Windows Update
* Le nettoyage (il ne supprime pas les pilotes obsolètes) (certains périphériques bas de gamme font installe rune copie du pilote à CHAQUE connexion, exemple: écran USB)
* Les captures mémoire en cas de plantage


Ceci dit, les autres systèmes sont aussi touchés:
* Android (résetter son tel quand on n'arrive plus à libérer de la place après avoir installé moult applis et versions permet de récupérer quelques Go) (sur un vieux tel, ça permet aussi de booster le démarrage qui passe de 10min avant d'être utilisable à 3min)
* Linux: selon la distro: liste de kernels (j'ai vu jusqu'à 20 anciennes version??? C'est énorme, ca fait 4Go au bas mot), répertoires cachés dans le répertoire utilisateur qui ne sont pas vidés quand on désintalle une appli (comme sous Windows avec le appdata ou le roaming), fichiers log sans rotation, captures de plantages... C'est les mêmes problèmes.

répertoires cachés dans le répertoire utilisateur qui ne sont pas vidés quand on désintalle une appli


Alors ça c’est rien à côté de macOS qui n’a prévu aucun mécanisme de désinstallation : tu mets juste l’application à la corbeille en espérant qu’elle n’en ait pas mis partout à l’exécution. Et que dieu te garde si c’est Office que tu essaies de désinstaller. Et si c’est Python que tu essaies de désinstaller, formate.

Le 23/03/2024 à 09h 42

Je peux pas essayer, mais si le système a un quelconque instinct de survie, je suppose que ça marchera pas.

Moi je suppose que ça marche (avec —no-preserve-root). Je l’ai découvert gamin à mes dépends quand j’ai testé sur une machine cobaye que j’allais réinstaller. Ce qui est bien avec les paths unix c’est que tout est monté quelque part dans un sous répertoire de /. Le disque système mais aussi les autres partitions, les disques externes, les partages réseaux …

Bref, le rm -rf / sous wsl détruira peut être pas entièrement ton système Windows (ou peut être que si), par contre je donne pas cher de toutes les données perso auxquelles ton PC a accès de près ou de loin.

Windows 11

Le 21/03/2024 à 21h 20

C'était plus à une référence à l'arrêt de Wordpad.
1) Microsoft arrête Wordpad
2) Microsoft fait évoluer le blocnote en Wordpad xD

En bref, Microsoft fait des trucs aléatoirement sans aucune vision produit épisode 6578. Le département Windows est en roue libre mais ce n’est pas bien important puisque c’est le département relation avec les constructeurs qui fait du blé.

(Et je trouve ça triste car quoi qu’on pense de Windows, il y’a eu une époque où c’était un OS cohérent)

Apple vs EU : le bras de fer

Le 21/03/2024 à 21h 15

Le marché unique c’est la raison d’être de l’UE. L’UE a été créée pour empêcher la guerre en Europe grâce au marché unique.

On pense ce qu’on veut de l’UE mais penser s’approprier et verrouiller un sous-marché du marché unique c’est littéralement s’attaquer à l’existence même de l’UE.

Pour le coup j’ai assez peu de doute sur l’intention et la determination des régulateurs.

Le risque à moyen terme c’est que les GAFAM contrôlent de plus en plus les échanges (spoiler c’est déjà bien avancé) et s’octroient via la coercition technologique plus de pouvoir que les États (ou l’UE). Donc le sujet est bien plus vital pour l’UE que le montant des taxes.

Le 20/03/2024 à 10h 20

D'accord, mais s'ils arrêtent de pister et ne font que mettre de la pub en fonction de ce que tu fais sur la plateforme, est-ce que c'est pister ?
Exemple : je poste un lien vers le prochain match de rugby, est-ce que Meta peut m'envoyer de la pub en rapport avec le rugby, mais sans autre forme de pistage ?

Sinon, s'ils arrêtent entièrement de pister mais qu'ils mettent de la pub partout, en mode "pay or OK", ça le ferait ?

D'accord, mais s'ils arrêtent de pister et ne font que mettre de la pub en fonction de ce que tu fais sur la plateforme, est-ce que c'est pister ?
Exemple : je poste un lien vers le prochain match de rugby, est-ce que Meta peut m'envoyer de la pub en rapport avec le rugby, mais sans autre forme de pistage ?


Non ils ne peuvent pas si ça implique que leurs système se rappelle de tes actions passées.

En revanche, si la publicité était ciblée par rapport à ce que tu es en train de regarder, ce ne serait pas un soucis : tu regardes un post (même le tiens) avec un lien vers le prochain match de Rugby > On affiche de la pub pour le rugby. Ce serait de la publicité ciblée (on dit plutôt contextuelle) sans pistage. Sauf que faire ça ça ne leur rapporte pas assez de blé.

Aussi, il faut bien comprendre que le pistage publicitaire n'est pas "juste" "potn aime x et y z". Ce sont des carrément des profils psychologiques complets qui sont déduits de ton comportement complet : non seulement le contenu qui t'intéresse (en bien ou en mal) mais aussi comment tu interagis avec, positivement, négativement, avec quelle intensité, et de ça on déduit notamment ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas, mais aussi quelles sont tes valeurs, ton idéologie, où tu te situes politiquement, ton niveau intellectuel, ta situation financière, familiale, et bien sûr les caractéristiques de toutes tes relations sociales ...

On parle d'un profilage de masse très précis (Google fait de même) et très dangereux.

Logo Spotify avec notes de musique

Le 14/03/2024 à 16h 57

Cette fonctionnalité est présente dans Apple Music depuis des lustres et c’est pas plus cher.

Ça sert à rien dans 98% des cas mais c’est sympa les 2% des cas où tu veux voir le clip (Spotify s’utilise aussi sur desktop).

Tout un cirque music hall pour un produit de consommation ridicule

Le 10/03/2024 à 17h 51

Je ne crois pas que les gens soient idiots. Pour l'histoire de s'abonner directement sur le site officiel, toi tu le sais parce que tu t'es intéressé au sujet, mais la plupart des gens ne le savent pas. Non pas qu'ils soient idiots, mais parce qu'ils n'ont pas eu l'info.

Et c'est pas être idiot de penser qu'une info aussi utile que "comment s'abonner à Plicflix" devrait logiquement être donnée par l'application "Plicflix" et ce dès le premier écran.

Par contre faut être drôlement bien informé (genre, lire la presse technologique tous les jours) pour savoir qu'en fait, contrairement à ce que la logique voudrait, l'info n'est pas affichée parce qu'Apple interdit à Plicflix de dire qu'on peut s'abonner sur Plicflix.com pour le même service mais moins cher.

C'est gagné pour les navigateurs web, je pense que chrome va bientôt être sur 90% des appareils.


Je me suis fait la même remarque pour le coup. Mais bon, j'imagine que c'est mieux pour la concurrence que 100% de Safari (que j'aime bien sur iOS au passage). Après, je ne pense pas que tout le monde choisisse Chrome sans réfléchir, ça voudrait dire que l'UE a raison de prendre les gens pour des idiots ;)

Le 10/03/2024 à 17h 37

Il y a fort à parier qu'Apple ouvre pas mal de portes aux autres.

Que ce soit pour y aller en premier dans un truc qui arrange tout le monde mais que personne n'ose faire (coucou les constructeurs qui ont trollé Apple sur la disparition de la prise jack).

Mais aussi sur le plan de la production : il n'y a bien plus qu'Apple et Samsung dans le monde qui soient capables de financer de nouvelles lignes de production pour x ou y composant : les autres suivent en profitant des nouvelles lignes. C'est en grande partie la raison pour laquelle tout se ressemble : impossible de faire produire en masse de nouvelles tailles d'écran, de nouveaux capteurs, des nouvelles archis de processeurs ... si tu n'es ni Apple ni Samsung.

C'est sûrement le cas pour le titane : Apple a ouvert une nouvelle supply chain pour du titane, c'est devenu intéressant pour Samsung et les autres de s'y mettre.

Dans ma recherche pour un smartphone Android compact (du genre de ceux qu'on avait avant, 4" et moins), j'ai vu pas mal de projets indépendants émerger pour remplir cette niche et tous ont échoué sur le même iceberg : même en assumant des prix élevés, aucune usine au monde ne veut ouvrir une ligne de production d'écrans de 4" pour en produire seulement quelques centaines de milliers. Et tant pis si il s'avère que le marché est potentiellement gros, si c'est pas Apple ou Samsung qui prennent le risque, c'est niet.

D'ailleurs je ne serai pas étonné qu'une révolution technologique inattendue serait l'avènement d'une technique de production permettant de produire à la chaîne des dalles de taille paramétrable par petits batch.

Le 10/03/2024 à 17h 20

Pour énormément de produits (électronique / beauté / voitures, etc... ) il n'y a pas vraiment de différences techniques entre la version d'avant et l'actuelle, les vrais gap ont lieu tout les qqes années au mieux.


Le truc c'est que cet état de fait est assez récent. Peut être 10 ou 15 ans grand max. On assiste juste au tassement des avancées technologiques rapides qui étaient réelles avant cela. Et les entreprises technologiques ne pouvant plus compter sur la poule aux œufs d'or technologique, eh bien elles font bosser les marketeux pour maintenir l'illusion ... et les départements stratégiques et juridiques pour empêcher la naissance de nouveaux acteurs.

Le 10/03/2024 à 17h 08

Pareil 🤣
On pourrait envisager que c'est une référence au fruit défendu. Apple étant très populaire au pays du pseudo-puritanisme, ça peut faire sens.

Sinon, sujet connexe (parmi bcp d'autres) au grand délire des commerciaux, il y a la comm des ESN (anciennement SSII) et de leurs recruteurs / chasseurs de tête (je déteste cette expression, n' étant pas une vulgaire proie ni un trophée). Entre la boite qui avance dans son package un "droit à la déconnexion" (bientôt ils mettront en argument qu'ils respectent le droit du travail...), et l'ESN qui n'est pas une ESN justement, mais une EHN (Entreprise Humaine du Numérique, j'étais plié quand le jeune commercial m'a vendu ça, tout fier de lui...), pfiou. Les commerciaux ne savent plus quoi inventer comme idioties - et souvent des énormités - pour nous vendre leur came.
Et les ESN, pardon EHN, sont peut-être pire que les boîtes classiques, car elles te vendent toi à un client. Il y a enculage de mouche auprès de toi et auprès du client. Double combo.

chasseurs de tête (je déteste cette expression, n' étant pas une vulgaire proie ni un trophée)


Ben c'est que t'as jamais bossé dans le bureau à côté de l'équipe recrutement parce que c'est exactement le champ lexical (celui de la chasse) qu'ils utilisent au quotidien. C'est pas du marketing, c'est vraiment les mots qu'ils utilisent.

Le 10/03/2024 à 11h 54

Ce dont on entend parler c’est que derrière de très bons résultats globaux, les résultats en Chine sont en berne. (Notamment suite à une des décisions politiques chinoises au sujet de l’iPhone). Il y a des alertes depuis à minima le début de l’année calendaire (avant publication des derniers résultats donc) sur ce point. Et les résultats ont confirmé cette tendance. Mettant l’action Apple dans une zone de turbulence attendue.
Est ce que cette histoire de DMA (et surtout de réaction d’Apple au DMA) vient aggraver la tendance ?
Qui sait : pas moi en tous cas :non:

En effet il y a les résultats en Chine.

Je n’ai pas non plus de boule de cristal et perso je n’ai pas vendu d’actions (je les ai achetées en 2013 donc j’ai de la marge). Mais disons que quelle que soit la raison réelle de cette baisse, Apple met beaucoup d’huile sur le feu et a décidé d’avoir une communication de victime. Ce faisant, ils passent publiquement pour des c… pour une entreprise incapable de de s’adapter aux changements du monde. Combattre une régulation une fois qu’elle est en place et que le lobbying a échoué c’est extrêmement ridicule et arrogant. Le faire sur ton 2 ème marché le plus important c’est dangereux.

J’ai pas de boule de cristal, et je m’en fait pas pour l’entreprise, mais j’aimerai pas être à la place du responsable de la communication chez Apple en ce moment.

Ma théorie perso, sortie de mes fesses donc bon, c’est qu’Apple tente de jouer sur le sentiment anti-UE qui se développe en UE en même temps que la montée des extrêmes droites. Et si j’ai raison, c’est absolument abject.

Le 10/03/2024 à 10h 59

Qu'est-ce qui te permet de penser que leur comportement vis-à-vis du DMA est la cause de la chute de l'action ?
Il n'y a peut-être aucune relation entre les 2.
En plus, si on observe le cours de l'action sur un an, il n'y a rien de catastrophique, elle fait + 14,97 % avec des baisses parfois brutales (et aussi des hausses).

Parce qu’il ne s’est rien passé d’autre.

Les derniers résultats annoncés début février sont bons et renversent même la tendance des trimestres précédents, le CA est encore un record sans précédent, le bénéfice par action n’a jamais été aussi élevé. L’iPhone 15 se vend comme des petits pains alors qu’il n’a rien de spécial.

Alors je veux bien qu’il y ait d’autres raisons pour cette tendance baissière qui commence à durer mais dans ce cas là on n’en entend pas beaucoup parler. Et pourtant il y’a quelque chose qui fait que les actionnaires vendent leurs actions depuis plus d’un mois. C’est peut être juste une prise de bénéfices suite aux résultats record mais une prise de bénéfices dure rarement aussi longtemps.

Donc il reste Apple qui tient tête à un continent entier ou une info que je n’ai pas mais que tout le monde a.

Le 10/03/2024 à 10h 11

En attendant, l'action a plongé de 10%. Peut être que l'équipe dirigeante, elle, ne s'en rend pas compte mais il semblerait que leurs actionnaires se rendent compte qu'Apple a pris le melon de s'attaquer à tout un continent qui représente 25% de leur chiffre d'affaires et qui en plus s'est doté de la possibilité de leur prélever des sanctions de 10% du CA.

C'est pas que je m'en fasse trop pour eux, mais on peut quand même penser qu'ils prennent des risques importants pour pas grand chose.

Le 10/03/2024 à 10h 02

Cela n’empêchera sans doute pas ses produits de s’arracher comme des petits pains, mais certains auront maintenant l’impression de le faire auprès d’un gamin râleur et boudeur.



Peut-être mais en attendant, l'action AAPL a perdu 10% en un mois alors que l'action se portait bien sur la (longue) période séparant l'annonce du DMA et son entrée en vigueur.

C'est le genre de signaux qui font en général réagir l'équipe dirigeante.

Les icones des applications telegram signal whatsapp line et wechat affichées sur un écran de smartphone.

Le 08/03/2024 à 12h 17

Eh bien moi je pense que si Meta et Apple (pour l'instant) sont aussi agressives envers le DMA (faut voir la gueule des communiqués Apple, c'est limite si ils veulent pas te faire croire que ton iPhone devient une passoire en europe), c'est qu'en effet le business plan prend l'eau.

Et Meta comme Apple comme Google, pub ou pas, leur business plan depuis des années se résume à "on continue sans rien changer, on utilise notre position pour empêcher la concurrence d'émerger, et si malgré ça ça bronche trop, on rachète".

Le 08/03/2024 à 12h 12

Ben ça après pour le coup c'est logique. T'as beau te faire ton serveur mail maison chiffré dans un bunker à 2km sous terre, si ton correspondant utilise Gmail bah Google aura accès à vos échanges. Mais au moins tu peux lui écrire (en faisant attention à ce que tu dis du coup).

Le 08/03/2024 à 12h 09

J'ai dit "une plus grande ouverture que..", j'e n'ai pas dit "une grande ouverture".
Usine à gaz, techniquement ca peut faire peur mais rien d'insurmontable...
Prouver que c'est sécurisé, c'est du bon sens pour moi, il ne faut pas que cela se fasse au détriment de la sécurité. Après forcément, Meta ne va pas encourager l'usage d'autres outils...

Mais vous pensiez quoi ? Que Meta allait balancer un jeu d'API ouvert à tous et qu'ils allaient proposer de transiter par des serveurs tiers pour ensuite afficher les messages dans WhatsApp sans différenciation ? En un claquement de doigt tout le monde peut se connecter et le monde il est tout beau ? :fume:

Mais vous pensiez quoi ? Que Meta allait balancer un jeu d'API ouvert à tous et qu'ils allaient proposer de transiter par des serveurs tiers pour ensuite afficher les messages dans WhatsApp sans différenciation ? En un claquement de doigt tout le monde peut se connecter et le monde il est tout beau ? :fume:


Ah mais moi j'ai jamais pensé ça. Par contre je suis à peu près sûr que oui, c'était l'esprit de ce que recherchait le DMA.

Cela dit, à mon humble avis, Meta comme Apple tentent le coup des manigances techniques mais ne se rendent pas forcément compte que la commission a tout le pouvoir de les observer et de préparer en coulisses un DMA 1.1. Je ne sais pas quelle ténacité aura la CE sur cette affaire, mais j'ai l'impression que les GAFAM semblent oublier qu'à la fin c'est la CE qui fait les règles et donc c'est la CE qui gagne.

La mission même de la CE, sa raison d'être, c'est de préserver la libre concurrence au sein de l'UE. Si le DMA 1.0 ne suffit pas à ce que d'autres acteurs (de préférences auropéens) puissent jouer à armes égales, elle a tout intérêt à sortir le DMA 1.1. Et vu la tronche des amendes (10% max du CA du groupe), elle a même peut être intérêt à faire des exemples.

Je trouve sincèrement qu'ils pavanent beaucoup moins et jouent bien moins au chat et à la souris quand il s'agit d'appliquer les règlementations chinoises.

Je n'arrive pas à voir à quel moment la CE a intérêt à plier. Sauf cas de corruption mais je pense que si c'était le cas ça se serait fait bien en amont parce que là même sans froncer les sourcils, le DMA en l'état permet à beaucoup d'acteurs d'attaquer les GAFAM en justice.

Le 08/03/2024 à 11h 55

Ben vu que Meta a "piqué" le protocole de Signal pour WhatsApp, ils ont quoi à démontrer exactement, Signal ? Parce que si ça n'est pas assez sécurisé, c'est que WhatsApp non plus, hein... :reflechis:

Ben justement ils disent que pour communiquer avec eux tu dois utiliser un protocole au moins aussi sécurisé que Signal. Ici ce sera surtout au niveau de l'implem de la passerelle qu'ils vérifieront.

Le 08/03/2024 à 07h 45

En théorie oui, en pratique il faut que Signal signe un accord avec Meta (dont on ne connaît pas les termes), qu’ils travaillent avec Meta pour l’implém, qu’ils leur démontrent que c’est sécurisé et enfin tout à la fin si tout se passe bien tu pourras envoyer un message à tes contacts WhatsApp mais pas dans leur boîte de réception, il arrivera dans une section utilisateurs dangereux « messageries tierces » ou un truc comme ça.

Le 08/03/2024 à 07h 39

Tu n'y perds rien non plus, c'est déjà un début :D
Il leur est demandé de s'ouvrir aux autres, c'est ce qu'ils font... J'ai l'impression d'une plus grande ouverture que Apple ou Google, mais je me trompe peut être. Il faut laisser se faire les choses pour voir.

Vite fait la plus grande ouverture. Déjà c’est une usine à gaz, Ensuite il faut signer un contrat avec Meta (j’ai pas trouvé les conditions, est-ce que c’est gratuit par exemple ?), ensuite il faut « démontrer » (comment ?) que ta solution d’interoperabilité est aussi sécurisée que Signal sinon Meta décidera que c’est niet (de là à ce qu’ils demandent un accès à ton infra pour l’auditer …) … bref, ça sent quand même les bons bâtons dans les roues pour l’implémentation.

Ensuite de ça, les messages n’arriveront pas dans la boîte de réception mais dans une « section distincte » (en gros tu seras un contact de 3ème classe) et il me semble aussi avoir lu que tout ce bazar ne sera disponible que pour les utilisateurs européens communiquant avec des utilisateurs européens. Dans le genre j’y vais à reculons on est sur du Apple multiplié par 0.9.

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

Le 18/02/2024 à 13h 54

Non les associations sont générées par un LLM.

Et il n'y a qu'un seul dev derrière ça. Il a plein d'autres petits jeux sympa sur son site.

Apple vs EU : le bras de fer

Le 16/02/2024 à 22h 34

Bon, après, même si c'est une solution possible, elle n'empêcherait pas la mauvaise foi d'Apple...


C’est juste de ça dont il s’agit. iOS est un système très bien sandboxé. N’importe quel développeur d’appli iOS sait qu’une appli ne peut pas faire n’importe quoi ni accéder aux données des autres applications. Apple joue juste au plus con avec l’UE car ce serait une catastrophe pour eux que ce soit une réussite enviée par le reste du monde.

des mains qui portent des gants chirurgicaux

Le 09/02/2024 à 16h 12

Parce qu'un cerveau moderne et ayant des bases de sécurité ne suffit pas ?

Il faut bien comprendre que dans pas mal de boîtes (la plupart en fait), tout le monde s’en fout totalement.

Et c’est même pas de la malveillance ou de l’économie de bouts de chandelles. C’est juste que dans plein d’équipes de dev, le sujet n’existe même pas. Ce qui existe c’est d’atteindre les objectifs du trimestre. Et personne ne va ajouter des tickets pour ajouter une petite couche de secu puisqu’on a déjà raccourci suffisamment les délais pour que seulement le minimum vital soit embarqué. Et puis juste personne n’y pense parce que c’est pas dans la culture tout court.

Le 09/02/2024 à 16h 06

Il y a moyen de savoir si l’on est concerné ?

Ma mutuelle qui utilise bien Viamedis s’est empressée d’envoyer un mail pour communiquer que ses clients n’étaient pas concernés et ça me semble très louche comme communication.

Le 31/01/2024 à 10h 33

Si tu as besoin de 8Gbps symétrique, il faut passer sur du FTTO, car comme dit plus haut, il y a un mot qui a son importance : jusqu'à 8Gbps, si en journée tu dépasses pas 800Mo avec une offre 1G, tu peux passer a une offre 8G ca ne changera surement pas grand chose...

Il y a du reste plein d'endroits où la mutualisation du débit n'est pas un problème. Perso j'habite en village et je partage mon PM avec plein de vieux, je pense que j'aurai un bon débit. Mais bon, pour l'instant le 300mbps de chez Sosh me suffit. Du FTTO à la maison, bon ...

Le 30/01/2024 à 15h 22

Je vais aller à rebours des commentaires mais je trouve l’offre plutôt cohérente. C’est pas une offre pour tout le monde mais pour quelqu’un qui a vraiment besoin de débit ça reste un tarif correct. Pour la plèbe (comme moi) qui a juste besoin de quelques centaines de mégas, effectivement c’est pas adapté mais les offres sur ce segment ne manquent pas. Si vous avez besoin de moins, arrêtez d’attendre après free et abonnez vous chez Sosh ou Red.

En revanche si votre usage fait que 8Gb/s peut vous changer la vie (et que vous êtes équipés pour exploiter ce debit), bah 50€/mois c’est franchement pas horriblement cher. C’est pas comme si il y avait mieux ailleurs pour les mêmes prestations. Ça fait plus de 10 ans que free ne fait plus de pas cher, faut s’y faire.

Entrepôt avec des milliers de cartons

Le 26/01/2024 à 08h 32

Mouais, c’est bizarre quand même, j’ai moi aussi un compte sur ce site mais j’avais aucune idée que ça existait. Du coup, j’ai la mémoire qui me fait défaut ou c’est des comptes créés depuis une base de mails?

le lecteur Fdorin harcelé de questions de la part de sa famille

Le 19/01/2024 à 21h 00

Je sais pas trop.

J’ai souvent pensé comme ça. Mais depuis que je me suis rendu compte que je ne savais pas tout sur tout, bah je suis bien content quand mon beau frère vient faire de l’élec chez moi, ou quand beau papa vient faire des travaux, ou quand on m’aide à peindre la maison …

Bref, ça me gonfle sincèrement de réparer des PCs qui rament, surtout que je peux plus encadrer Windows, mais je suis bien content quand on me file un coup de main gracieusement. Alors je prend sur moi et j’essaie de résoudre le problème.

Apple Store

Le 18/01/2024 à 18h 28

Effectivement, mais la politique d'Apple a toujours été celle-ci, donc ça ne devrait pas être une surprise pour les acheteurs de leurs produits, en principe on doit se renseigner avant d'acheter un produit, encore plus s'il coûte cher :)
Avec le temps et les diverses contraintes il vont finir par ouvrir des choses, j'espère juste que ça sera fait intelligemment pour ne pas que ça soit inutilisable ni contraignant pour les usagers.

C’est justement ce que je dis. C’est pas parce que tu achètes un produit en connaissant ses défauts que tu dois forcément considérer que ce ne sont pas des défauts.

Si tu achètes un ustensile moche mais avec plein de qualités qui t’intéressent, t’as quand même le droit de râler à propos de la mocheté. Même si il y avait d’autres ustensiles jolis dans le magasin : si le reste des caractéristiques ne te va pas, ça te fait une belle jambe qu’ils soient jolis.

Le 18/01/2024 à 16h 35

En quoi Android est pire qu'Apple ?
Au moins Android à une version libre "Android Open Source Projet" sans les outils Google intégrés.
C'est ce qui a permis à Huawei de partir de cette base pour proposer son propre Système d'Exploitation pour smartphone (Harmony OS).
Ce qui est plus discutable chez Google, c'est plutôt les ChromeBooks sous Chrome OS.

J’ai pas dit qu’Android était pire, j’ai dit que pour moi il y’a plein de raisons qui font que moi je préfère iOS. Pas besoin d’épiloguer sur ces raisons, ça n’apporte rien au débat. Tout ce que je veux dire c’est que c’est pas parce que tu fais un choix entre marque A ou marque B que ça veut dire que tu dis amen à toutes les décisions de la marque.

Le 17/01/2024 à 22h 28

Les montres Samsun sous WearOS ne sont plus compatibles iOS btw.

En fait l'écosystème Apple te permet de ne pas avoir à gérer les choses, tout fonctionne ensemble sans se poser de questions. Je comprends que ça choque des barbus avides de libertés mais il s'agit d'outils, je veux que mon cellulaire fonctionne tout le temps et ne pas avoir à synchroniser avec la tablette ou ordinateur tout en facilitant les échanges entres les 3. C'est certainement faisable sous Android mais Apple me le fournit d'un bloc et ça fait mon affaire :)

Je suis d’accord avec toi. Apple, tu sors ton nouvel appareil de sa boîte et hop, super, ça marche. Le machin est branché à ton iPhone, à ton iCloud … c’est magique !

Mais, et alors ? L’enfermement technologique n’est pas du tout un pré requis technique nécessaire pour permettre cette facilité.

Le HomePod pourrait très bien s’appairer magiquement à ton iPhone et tout le toutim tout en étant aussi compatible avec Android. L’App Store peut très bien être un super store de confiance meme si par ailleurs l’OS permet le sideloading. L’iPad pourrait très bien être une tablette de qualité tout en proposant la possibilité d’y configurer plusieurs comptes utilisateurs. Le Magic Trackpad 2 pourrait très bien fonctionner automatiquement avec les appareils Apple tout en étant décemment compatible Windows / Linux (c’est mieux depuis 1-2 ans mais c’est pas grâce aux efforts d’Apple). Et je parle même pas de l’Apple Watch Cellular qui peut dans les faits être utilisée complètement sans jamais avoir son iPhone sur soi et fonctionne très bien sans communiquer avec mais qui nécessite quand même un appairage avec un iPhone parce qu’il faudrait pas qu’on puisse l’utiliser sans avoir craché au bassinet pour un iPhone (et pas un iPad, parce que, va savoir pourquoi).

Le problème c’est pas qu’Apple offre des intégrations poussées entre ses produits, ça c’est même très chouette, non le problème c’est qu’Apple empêche activement leurs produits de fonctionner avec l’extérieur.

Et l’excuse du « si ça te plaît pas va chez Android » ne tient pas du tout. On est face a un duopole et je considère Android pire qu’Apple. Mais c’est pas parce qu’en face c’est pire que l’on doit tout accepter. J’ai payé cher mon iPhone, je suis content de pas être chez Google, mais c’est pas pour autant que j’ai à accepter qu’Apple considère que mon smartphone chèrement payé leur appartient.

Copilot Pro

Le 17/01/2024 à 16h 11

des années 2000


Des années 90 :windu:

Le 12/01/2024 à 15h 59

Pour le coup, l'audio spatial d'Apple est la seule implémentation "plug and play" convaincante que j'ai pu tester à ce jour. Si bien que j'utilise souvent pour mes airpods pro pour regarder des films en 5.1 tellement l'effet est convainquant.

Le mixage binaural "en temps réel" se base en effet sur les accéléromètres embarqués dans les écouteurs et c'est particulièrement bluffant quand tu détournes la tête de l'écran et que le son lui ne "tourne" pas avec ta tête.

Honnêtement je les avait pas acheté pour ça mais ça va être difficile de se passer de cette feature.

"What do you see? A child or a fingerprint?"

Le 03/01/2024 à 07h 47

Le problème de Sopra Steria c’est que c’est une ESN. Ce genre de boîtes n’a pas vraiment d’image, pas vraiment de politiques, pas bâtiment de réputation, pas vraiment de culture (pour ce que ça peut vouloir dire d’une entreprise). Je ne dis pas ça forcément négativement mais juste qu’encore plus qu’ailleurs, l’impression que tu as d’une ESN dépend fortement des employés du moment qu’ils ont bien voulu t’affecter.

Même en tant qu’employé, on y vit tout et son contraire selon la roue de la fortune : ça peut être un immense tremplin pour ta carrière aussi bien qu’un bourbier sans fin et cela ne dépend que du fait que tu étais dispo au bon moment pour le bon projet. Ou pas.

Bref, si tu as eu une bonne expérience avec Sopra, retrouve plutôt le nom des gens avec qui tu as bossé chez eux et rebosse avec eux.

Un câble muni d'un port USB-C

Le 02/01/2024 à 19h 26

Un Alienware en 18 pouces, 330W.
https://www.dell.com/fr-fr/shop/gaming-and-games/ordinateur-portable-gaming-alienware-m18/spd/alienware-m18-r1-laptop/nawm18r101
Alors que le ROG Zephyrus G16 fait pile 240W
https://rog.asus.com/fr/laptops/rog-zephyrus/rog-zephyrus-g16-2023-series/spec/
A voir comment les constructeur vont gérer ca.

Ça fait longtemps que beaucoup de PC autorisent la charge en USB-C en plus du chargeur classique y compris à une puissance moindre. Donc les PCs de gamer pourront aussi s’y conformer. Ça chargera juste moins vite. Et le port pour la bonne grosse charge pourra rester.

Le 31/12/2023 à 22h 52

Je suppose qu'il faut lire fusion au lieu de fission ?

Oui je me suis emmêlé le clavier. Mon mauvais.

Un coq chantant un message chiffré

Le 30/12/2023 à 23h 43

C'est la réflexion que je me faisais, Tchap est un fork d'Element qui permet de se connecter à des serveurs Synapse qui gère le chiffrement de bout en bout (protocole Matrix).
https://tchap.beta.gouv.fr
Incompréhensible, ou alors ils ne sont pas au courant, ou alors ils ne font pas confiance à leur incubateur beta.gouv ...

C’est littéralement marqué dans le titre : ils veulent discuter avec les ministres étrangers. Par définition ceux ci n’ont pas accès à Tchap. Et ne sont sûrement pas trop chauds pour utiliser Olvid la messagerie made in France.