votre avatar Abonné

hurd

est avec nous depuis le 28 septembre 2009 ❤️

1317 commentaires

Le 10/12/2023 à 20h 55

Oui. Je n'en ai trouvé dans aucun article de presse ni sur le dépôt du projet...

ici : https://www.reddit.com/r/linux/comments/18e6q0r/systemds_new_blue_screen_of_death_systemdbsod/

Le 05/10/2023 à 06h 31


Oliverpool a dit:


Si je comprends bien, ce n’est utile que si plusieurs site sont hébergés derrière la même adresse IP. Ça permet d’éviter de savoir avec lequel on communique.



Si le site a une IP unique, alors je crois que ça n’a pas vraiment d’intérêt, si?



Edit: l’article de cloudflare indique que toutes les connexions apparaissent comme étant faites vers cloudflare-ech.com


j’imagine que si tu passe pas par cloudflare, tu peut te débrouiller pour avoir n’importe quoi en reverse dns, tu peut aussi ajuster la configuration des applications pour refuser l’accès si le nom de domaine est incorrect, de la sorte, impossible de trop en savoir. après il existe sûrement des bases de données qui stocke les associations ip-ndd et donc si tu as 3 ou 4 services seulement tu peut faire des hypothèses.

Le 04/10/2023 à 17h 32

hâte de pouvoir deployer ça sur nginx. apparemment, y’a encore beaucoup de boulot côté librairies diverses et variés

Le 03/10/2023 à 09h 10

Avec ou sans trou ?



youtube.com YouTube

Le 27/09/2023 à 15h 53

Oui on peut jouer a ça, mais faut bien trouver un nom au choses et le projet Gnu, avec la généralisation du copyleft, est assez structurant dans le monde libre pour que ça fasse sens. La définition de l’opensource de l’osi est postérieure.



Bref utilisez ce que vous voulez mais Gnu/Linux on comprend tout de suite que c’est un OS avec des composant majoritairement libre au sens de la GPL avec le kernel linux. ça permet tout de suite la distinction avec android ou des systèmes embarqué proprio divers.

Le 27/09/2023 à 12h 59

c’est une vue de l’esprit de penser “GNU sont pas fichu de faire un kernel”, ils ont simplement laissé tomber pour des raison objectives. l’important du projet GNU c’est pas de tout labellisé sous le nom Gnu ou la GPL.

Le 27/09/2023 à 12h 56

le kernel linux utilise la gpl et historiquement c’est bien la conjonction du projet gnu et de linux qui a permis l’existance des distribution Gnu/linux tel que debian. Pour moi Stallman ne cherche qu’à mettre en lumière le fait que la volonté d’un système libre, au sens GPL, est preexistant au projet linux.



Linux ne serait pas ce qu’il est sans la GPL et le projet GNU.

Le 20/09/2023 à 06h 49

C’est pourtant précisément le “contexte” de ce message (et donc comment il s’affiche, en réponse -Quote ReTweet/QRT- d’un tweet évoquant l’article du Washington Post) qui permet de comprendre l’allusion d’Elon Musk, et que confirment le QRT de @xDaily, ainsi que les QRT d’Elon Musk mentionnés en conclusion de l’article.

c’est pratique, chacun comprend ce qu’il a envie d’entendre et musk peut dire qu’il respecte la loi, tout en metant la pression de l’arbitraire sur ses salariés.

Le 12/09/2023 à 13h 45


jpaul a dit:


Bosser à fond si t’aimes ce que tu fais (ce qui est mon cas), why not, mais à ce compte là je préfère monter ma boîte, au moins le temps que tu sacrifies pour tes clients est payé à sa valeur réelle. Faire du présentéisme ou des heures sups pour enrichir autrui en espérant qu’un jour ce sera récompensé d’une augmentation arbitraire, j’ai clairement mieux à faire de ma vie.


Clair que si le seul but, c’est une éventuelle augmentation, ce n’est pas le bon plan. Outre le cas de la boîte propre, ça peut se justifier d’en faire un peu plus par esprit d’équipe, mais pour le coup ça dépend vraiment de la façon dont les relations se font, ça n’aura rien à voir entre une grande SSII, une startup, une SCOP, etc.

Le 22/08/2023 à 06h 25

bah surtout avant facebook t’avais pas tant cette “virtualisation” de l’espace physique, et des rôles de chacuns. après j’avoue pas trop savoir ce qu’il en retourne dans les nouveaux RS. l’impression que t’as pas mal d’aspirateur à attention

Le 21/08/2023 à 19h 56

ouais, t’ajoute à ça la situation d’autres entreprises qui gravite autour du foss comme gandi ou qwant, c’est pas fou.

Le 15/08/2023 à 10h 56

Tu m’as mal compris. Je ne nie pas qu’il y a du harcèlement, je ne nie pas qu’il y a des viols.
Ce que je dis, c’est qu’aujourd’hui, les hommes sont tous catalogués comme pervers et violeurs en puissance, incapable de se retenir. Hors ce genre d’hommes, c’est une extrême minorité, donc merci de ne pas généraliser et ne pas mettre tout le monde dans le même panier. La drague “saine” que ce soit les pour les hommes ou pour les femmes, ça reste encore, et de très loin, le cas courant. Il y a des hommes qui aiment le sexe, mais scoop, il y a des aussi des femmes.

mon avis un peu sombre c’est que c’est bien plus une question de contexte que d’individus. Vouloir présenter les choses de ta façon revient d’une certaine façon a se penser incapable de ce type de comportement dans des circonstances particulière. tu met des gens dans des circonstances les poussant à être nhilliste et en situation de pouvoir, t’en as un paquet qui va vrillé, pas tous, certes, mais faut savoir doser.



l’autre truc c’est qu’on à des désirs et une vision de l’amour complètement pété par la culture.

Le 14/08/2023 à 15h 45


kamui57 a dit:


On n’est pas dans le cadre d’inconnus, vous avez une relation d’amitié. Tu peux pas comparer ça à aborder quelqu’un d’inconnu.


On est d’accord que ça n’en reste pas moins un problème ?
Parce que le cliché de l’inconnu, il existe, mais une bonne part du problème, ce sont pas les inconnus dans la rue, mais la personne que tu connais bien qui se permet d’abuser de toi.

Le 14/08/2023 à 09h 19

Les hommes et les femmes ce sont pas des objets
dont tu peux fantasmer les comportements comme ça.



hum….
(je reviens su Terre………………………………………hélas) ! :francais:

Bah, tu peux les fantasmer, tant que tu garde ça que pour les personnes consentantes.

Le 14/08/2023 à 08h 44


vizir67 a dit:


ce qu’il faut : c’est de NE PAS insister (1fois, pas plus) !!! :non:



Non il faut aussi voir que c’est pas le moment du coup. Pour toi c’est une fois mais si dix personnes ont eu la même pensée et que la personne est dans sa bulle et souhaite y rester, ça fait dix fois qu’elle est dérangée et c’est probablement chiant, CQFD.



faut pas pousser quand même… on tombe pas tjrs. “sur des Playmates de Playboy”, non plus hein ! :non:


Le problème, c’est qu’on tente d’avoir une règle universelle, alors que les gens sont différents, ont un vécu différent. Les hommes et les femmes ce sont pas des objets dont tu peux rationaliser les comportements comme ça. Des gens qui ne sont pas au clair sur leur envie, j’en ai vu un paquet.

Le 14/08/2023 à 08h 32


(quote:2146772:consommateurnumérique)
Le culot n’a rien à voir avec une attitude vouée à l’échec. Opposer l’efficacité d’une démarche au respect d’autrui n’a pas de sens. Même en sport de combat, le respect de l’adversaire est une évidence (au contraire des rixes de rue).


Sauf que là, on ne parle pas de combattants professionnels qui connaître toutes les ficelles du sport.
C’est facile de dire “ah moi, je ne suis pas comme ça, je sais comment y faire”, on est tous dans cette merde qu’est le patriarcat.




Quand on est un homme, on peut très bien comprendre ce qui se passe dans la tête d’un homme éconduit et de l’attitude à adopter.


On peut très bien l’imaginer, mais tu n’es pas dans sa tête. C’est très simple de prêter des intentions aux autres. De les mépriser. Quant à penser que le fait d’être un homme te permet de comprendre ce qui se passe dans la tête d’un autre homme, je ne sais pas si c’est juste bête ou sexiste.




J’imagine que tu voulais dire que tu condamnes les attitudes mesquines et harcelantes.


Oui et je suis aussi pour la paix dans le monde, le truc, c’est qu’il y a des situations très claires et aussi des tas de situations un peu grises.

Le 12/08/2023 à 22h 30


(quote:2146604:consommateurnumérique)
Personne ne dit qu’on ne peut pas draguer en société.


Alors j’ai déjà entendu des propos dans ce sens là, alors je dit pas que c’est representatif ni rien, mais “personne” t’y vas un peu fort.




Une inconnue sur LinkedIn, tu ne lui envoies pas un compliment par message privé, tu la félicites si elle fait une publication où elle est fière d’un résultat, par exemple. Tu ne fais pas d’avances dans un rendez-vous professionnel. Molo l’asticot !


Alors je comprend le raisonnement en terme de respect des individus mais en terme d’efficacité, c’est pas certain que le culot ne fonctionne jamais. fin je trouve qu’on résume souvent ça à un jugement moral, mais on est pas toujours attiré par des gens qui rentre bien dans les cases.




C’est le problème des forceurs, ces gars qui pensent qu’une fille finit tjrs par dire oui.


perso je suis pas dans leur tête pour en juger

Le 11/08/2023 à 08h 21


Kiriito a dit:


Ah ? La cause profonde du problème ne serait donc pas la violence, mais la position volontaire de victime ? Théorie intéressante… Que faites-vous des cas rapportés par l’article ici présent, exposant des problématiques de victimes que l’on pourrait qualifiées de “non volontaires” (selon votre application de l’inversion de la charge) exposées à la violence d’hommes a priori non ou mal éduqués ? Ma théorie : l’éducation devrait éradiquer la violence (physique ou verbale), ce qui aurait aussi pour bon goût d’éviter qu’il existe des victimes. Mais c’est surement une question de point de vue…


J’aurais 2 choses à dire sur l’éducation là-dessus :




  • Non, l’éducation ne permettra pas d’éradiquer la violence. La société est violente de plein de manière, cette violence est reçue et renvoyée, bien évidemment tu peux trouver diverses façons de la maîtriser, mais pensée tout par le self-contrôle me paraît illusoire. Si c’était si simple, on n’aurait pas autant de problèmes avec les drogues.

  • C’est un problème de règle du jeu, de fonctionnement de la société dans son ensemble. Actuellement, comme le modèle évolue, c’est la foire aux injonctions contradictoires. Et le truc, c’est que si tout ce que tu donnes, c’est des conseils sur ce qu’il ne faut pas faire, ça aide pas beaucoup les gens. Le cas de “Linkedin” comme lieu de drague est symptomatique, effectivement si tu y vas avec tes gros sabots alors que la personne à rien demandé, c’est n’importe quoi, mais ceux qui disent “ce n’est pas le lieu”, vous faites vos rencontres amoureuses vraiment uniquement via des lieux dédiés à cet effet ?



J’ai compris ça bien plus facilement grâce aux sollicitations non désirées LinkedIn de travail. En fait, pour tout un tas de raisons, tu vas avoir une dysmétrie de sollicitation et ça rend tout le monde insupportable. Entre ceux qui pêchent au chalut et ceux qui font leur marché.

Le 01/08/2023 à 07h 34


(quote:2145410:127.0.0.1)
Les geeks que nous sommes trouvent tout a fait normal de supporter des petites contraintes pour améliorer la cybersécurité.



Mais du point de vue du personnel soignant, l’informatique c’est un obstacle supplémentaire qui les empêche de faire leur boulot. Alors si épingler une feuille au mur leur permet de gagner du temps, ils le feront. Et tant pis pour la cybersécurité.



Et a mon avis c’est eux qui ont raison. Nous, les pédants de la high-tech, on devrait arrêter de trouver normal que les utilisateurs supportent les contraintes qu’on leur impose. La cybersécurité devrait être transparente pour les utilisateurs, d’autant plus pour les personnels de santé, urgence, etc.



(diatribe personnelle d’un gars qui a dû imposer des mdp de 14 caractères dans un logiciel médical… sous prétexte que la cybersécurité c’est important pour les autorités fédérales)


Assez d’accord, c’est pour ça que j’ai un avis pas trop défavorable pour le carnet papier de mot de passes, du moment qu’il reste circonscrit en lieu et pas trop visible.

Le 19/07/2023 à 19h 14


(quote:2143592:127.0.0.1)
Non, sans blague. Comme les photocopies ou les enregistrements sur VHS ? Mais qui aurait pu le prédire


Après c’est pas plus mal que ça soit verifié et étudié, fin pour moi c’est pas le sujet le moins intéressant.

Le 12/07/2023 à 06h 57

Il y à clairement une partie d’esbrouffe la dedans.

Le 12/06/2023 à 09h 46

J’avais vu une vidéo sur le gars, c’est une histoire triste, on est clairement dans le stéréotype de l’artiste maudit/fou version années 90.

Le 22/05/2023 à 19h 32

je me demande vu les sommes concernée jusqu’à quel point Max Schrems prend des risques dans cette histoire. bravo à lui en tout cas.

Le 21/04/2023 à 16h 18

La légende raconte que les 1er ont refusés de participer à l’étude sur le sujet pour des raisons éthiques.

Le 02/04/2023 à 09h 06

C’est un peu maigre comme contre-argumentaire, si tu veux mon avis…



J’ai mis un lien, mais il y a de nombreux autres témoignages, y compris d’observateurs d’ONG réputées.



Dire qu’il y a une minorité de violents de chaque côté, c’est nier de manière irrationnelle le caractère systémique de la violence des FDO.



Si les FDO et l’état avaient voulu autre-chose que cette extrême violence, ils auraient gardé leurs distances, n’auraient pas mis ce dipositif offensif démesuré, n’auraient pas commencé à balancer des grenades au pif dans la foule, et dans le presse du lendemain, on aurait juste eu une bataille de chiffres pour savoir si c’était 3000 ou 6000 gauchistes qui avaient manifesté autour d’un trou vide.

La comparaison avec les intrusion dans les centrales nucléaire par Greenpeace qui se passent dans le calme est assez parlante à cet égard.

Le 25/03/2023 à 20h 43

Le vrai questionnement que cela me donne c’est l’industrie, jusqu’à où ?
L’impression qu’on en vient à industrialiser des domaines encore largement “artisanaux”.

Le 24/03/2023 à 08h 37

Je connaît pas bien le sujets des fibres réseaux d’infrastructures, mais de ce que je comprend vu les débits, les câbles intercontinentaux ne passent pas du ethernet standard. C’est full custom ou y’a là des protocoles obscurs ?

Le 09/03/2023 à 08h 48

Il y à d’autres réseaux sociaux qui ont rapatrié leur donnée européenne vraiment en Europe plutôt que d’avoir des stratégies de contournement à base de complaisance par la commission ?

Le 09/03/2023 à 08h 45

tu n’es peut-être pas au courant, mais en pratique l’utilisation, qu’elle soit commerciale ou non, de l’espace est régie par un traité. Qui au passage mentionne que tout État parti au traité est responsable des dommages causés dans l’espace par ce qu’il a envoyé (un beau principe libéral, repris à l’article 8)
Ce traité a été ratifié par bon nombre de pays (voir carte), notamment l’ensemble des puissances spatiales actuelles.



Si un des pays signataires veut y déroger, il le peut. Les conséquences seront les mêmes que pour le non respect de n’importe quel traité international. Pas sûr que les États-Unis voudront une confrontation avec par exemple la Chine (aussi signataire) sur ce type de sujet. Et vice-versa.

Justement je parle pas de déroger au traité mais d’ajouter des clauses non contractuelle que tu fait respecter par ta capacité d’influence.

Le 08/03/2023 à 16h 53

joli !
En pratique, un libéralisme bien construit pourrait au contraire aider à régler le problème. Le principe est énoncé et appliqué en France à travers l’article 1240 du Code Civil :




Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.


Ça suppose toutefois d’être capable d’identifier le satellite qui gêne l’observation pour pouvoir demander des comptes. Ou envisager un forfait qui serait versé par les entreprises voulant déployer une constellation vers des projets de mise en place / maintenance de télescopes spatiaux, par exemple.
Seul “petit” souci : ça doit être inclus dans les traités internationaux…

C’est un peu rigolo que tu parle de libéralisme bien construit pour répondre à une critique sur le “néo-libéralisme” , ça fait penser aux personnes qui vont répondre “le communisme c’est pas ça” si on leur montre les régime soviétiques, dans tout les cas si on présente ça d’un point de vue de “puriste” de la théorie, chacun aura raison, mais en pratique bon, je pense qu’on peut s’épargner un peu ce genre de discussion et en venir au fait que vu le fonctionnement actuel des gouvernements, ils est assez probable qu’aucune action ne soit mener sous prétexte de “liberté d’entreprendre”.



Parce que en vrai, si les USA décidaient unilatéralement que les constellation de satellites doivent respecter tel et tel caractéristique, tu peut être à peut près sûr, vu leur prédominance sur la scène internationale qu’ils ont les moyens de faire respecter cette règle très largement même sans traités internationaux.

Le 04/03/2023 à 09h 37

Je serait curieux des raisons qui pousse a dire qu’il n’ont pas la capacité. Problème de temps, de moyen, d’emplois qualifiés ?

Le 01/03/2023 à 11h 16

:mdr2:

Le 26/02/2023 à 10h 15

Je comprend ou tu veut en venir, effectivement ça peut être utile d’avoir une vision plus fonctionnelle. Cela dit, dans mon esprit, c’est des compétences un peu différentes donc bien souvent des postes différents, donc n’assimile pas trop ça au genre mais ça semble vrai qu’on retrouve actuellement les femmes plutôt en PO et front-end, donc j’aurais tendance à penser que les compétences spécifique des deux genre ici sont encore une preuve du patriarcat qui pousse les un et les autres à développer des compétences différentes, ou dit autrement, je trouve un peu paradoxal à l’heure de l’égalité de vouloir embauché des femmes pour leur compétences “féminine”, j’espère qu’on sortira de ça à terme.



Pour ma part, je suis très cliché en homme dev back obsédé par la technique 😅.

Le 25/02/2023 à 22h 15


Wosgien a dit:


De mon expérience: une équipe mixte est bien plus efficace qu’une équipe non mixte.


Je serais curieux si tu peut développer, perso j’aurais tendance à justement penser que ça change strictement rien, ce qui ne m’empêche pas de vouloir l’existence d’une relative parité et de diversité dans l’ensemble des lieu de la société pour la raison un peu bête d’éviter de créer des préjugés par méconnaissance.




Wosgien a dit:


Exactement.


Oui après les interactions sociale du métier de développeurs sont pas forcément comparable à celle des métiers qu’on présente souvent comme féminin. Je veut dire, c’est pas un boulot ou tu travaille particulièrement sur l’empathie (que ça soit un peu “hypocrite” ou sincère selon le contexte), il s’agit en général ni de gérer des patients ou des clients directement.




Wosgien a dit:


Il y a plusieurs expérience que statistiquement c’est le cas. Non pas que les femmes sont les seules à éprouver de l’empathie, mais dans une population donnée, tu aura plus de chance de trouver des personnes empathiques femmes que homme. C’est statistique, donc ça n’empêche pas d’avoir parfois un résultat inverse.


Après y’a plusieurs chose, le fait d’éprouver et le fait de communiquer son empathie. Dans le modèle traditionnel, l’homme n’a pas le droit de faire transparaître ses émotions car il doit être “fort” , “courageux”. Du coup, bon t’as probablement un paquet d’homme qui apprenne à ne pas être empathique,, mais t’as aussi un jeu tout simplement de dissimulation ou l’empathie est ressenti mais pour des raisons sociale un peu compliqué, en tant qu’homme tu n’aura pas forcément les clé pour la transmettre. Pis faut pas oublié que le monde du travail, tout comme le reste de la société reste un monde qui peut être parfois assez cruel, même dans les sphère qui se veulent les plus bienveillante, donc il est plus aisé d’éviter les faux-pas plutôt que de paraître étrange.

Le 15/02/2023 à 10h 49

ce qui me fait peur c’est qu’on n’a pas fini d’en faire le tour de ces ‘AI.’
on en est, encore, qu’aux balbutiements !
on ‘découvre’* à chaque fois leurs étendues (sans fin)




  • surpris :eeek2:

Oui après, on est pas à l’ abris d’être étonné, j’ai pas l’impression qu’il à vraiment eu de découvertes disruptives sur la question depuis un moment. Donc j’ai surtout l’impression qu’on va explorer en détail une bonne partie des possibilités actuelles et puis ensuite il est pas impossible que ça stagne sérieusement.



La question importante sur ces IA c’est de savoir si on va trouver véritablement des usages qui en justifie les moyens. Déjà dans les années 60, il y à eu le 1er système expert (Dendral) ça à été utile mais pour autant ce type d’outil est rester confidentiel.



J’imagine l’usage de ces techno comme une potentielle aide à la création sur des éléments trop complexe pour être géré “à la main”, à l’image de l’usage de la photogrammétrie dans les jeux ou le cinéma, mais je vois mal cette techno utilisé pour des choses trop simple (remplacé un développement simple par un truc généré me paraît douteux vu le rapport temps passé/risque).

Le 15/02/2023 à 09h 35

Ça va être intéressant le futur si les IA réussissent vraiment à remplacer les humains (note j’y crois pas trop). On pourra les mettres à la poubelle. Plus sérieusement je m’interroge sur l’utilité qu’on veut de ces IA, l’art c’est pas franchement le domaine ou l’on va “libérer” le poids du travail des hommes.

Le 08/02/2023 à 10h 47

Dur, Tu lui à demander pourquoi, il ne veut pas jouer avec les filles ?



Ça m’étonne pas, je suis aussi concerné par ce milieu, j’en connais les travers et je vois très bien comment c’est facile de tomber dans une certaine misogynie la dedans, je connais si bien que j’aurais tendance à être plus facilement empathique de ses gens là que d’expérience de femmes qui résonnent pas bien avec mes expériences. Ça m’empêche pas de penser que déshumaniser, objectiver ou même idolâtrer des individus en fonction de leur genre, quand bien même tu serait hétérosexuel, c’est pas forcément le rapport le plus sain que tu peut avoir avec autrui.

Le 08/02/2023 à 10h 25


TroudhuK a dit:


Donc on est d’accord en fait. Sauf sur la tentative d’explication que je voyais, tendant à dire que ce n’est pas la tech qui s’est masculinisée, mais ce sont les hommes féminisés qui ont envahi la tech en “piquant” la place aux femmes, ça vaut ce que ça vaut, rendez le Yoga et les spas “cool” pour les hommes et il s’y passera la même chose (actuellement un homme s’y sent très malvenu car la communication y montre quasiment 100% de femmes).


Étant donné que tu dit toi même que c’est “culturel” , je suis assez perplexe sur cette idée d’homme qui se féminiserait ou l’inverse. En gros, t’avais dans le siècle précédents des rôles relativement stricts définis et aujourd’hui à force que l’inégalité et l’impossibilité de pouvoir changer sa condition pèse, des libertés ont été acquissent. il n’empêche que le fait d’avoir la liberté ne signifie pas l’envie de l’avoir, surtout quand des schéma ont été établis depuis des années.



Je pense aussi qu’il faut prendre en considération de façon très forte la question du rapport au travail qui change, je ne serait pas étonné que la différence entre les pays tiennent non seulement dans les rôles que chacun pensent être le leur qui divergent entre pays mais aussi d’une différence de rapport au travail, c’est à mon avis, plus évident pour une femme de se projeter dans un métier d’ “homme” qui implique pouvoir et bon salaire (volonté d’indépendances, etc) qu’un homme de se projeter dans un métier de “femme” mal payés. Dans tout les cas, dans nos société occidentales sou la question du sens du travail revient en force c’est assez logique de voir assez peu de femme vouloir travaillé dans le bâtiment ou d’homme vouloir devenir femme de ménage.
Bref, soit tu fait ce boulot pour “réussir” soit par passion, si t’as pas le bon genre et qu’on t’initie pas tu fera jamais un boulot genré pour l’autre genre pour t’épanouir sauf cas très particulier.



Donc bon, perso, je suis assez d’avis à forcer un peu les choses car j’ai l’impression que les environnements non mixtes sont pas forcément super sain, mais clairement ça va probablement prendre des décennies si ce n’est des siècles.



Vraiment sur ces questions, faut essayé de mettre les chromosomes et toute un tas de logique essentialistes derrière soit et se dire “tient cette personnes fait des choix différent de moi, si j’étais à sa place, qu’est ce que j’aurais fait ?”.




“l’égalité entre les hommes et femmes”, ça veut rien dire d’appliquer une notion mathématique à des sexes, faut préciser en quoi, et ne pas oublier que pour d’autres, le féminisme c’est la supériorité des femmes sur les hommes (en quoi : je ne sais pas, en capacité à gérer le monde pacifiquement, à respecter la nature, etc etc), dire “l’égalité” c’est simplement pour rendre le truc séduisant. Et au-delà de l’idéologie il y a la réalité, les deux sont parfois inconciliables.


Alors je pense que t’as un vision un peu déformé de la réalité parce que les femmes sont pas particulièrement pacifique ni respectueuse de la nature, c’est peut être l’image que la société leur donne et qu’elle aime se donner, on est tous un peu esclaves de ces schéma de pensée et en même temps c’est pas “si grave” tant que ça nous permet d’être heureux.



Il n’empêche, et là j’assume tout à fait un biais idéologique, que, je persiste à croire que l’on à tout à gagner à avoir au plus possible la parité et la diversité dans tout les espaces de la société.
Après je suis tout à fait conscient que c’est pas forcément “évident”, la transition est compliqué.

Le 19/12/2022 à 20h 00

Sur le salaire, étant donné que le salaire est individualisé et que le marché manque de main d’œuvre, tu peut avoir vite des histoires d’insatisfaction car un tel arrivé plus tard est mieux payé pour faire un même travail.

Le 18/11/2022 à 10h 12


Ramaloke a dit:


C’est revenu à la mode avec le retour du puritanisme, le sexe c’est le MAL, se masturber c’est le MAL, une femme doit rester vierge jusqu’au mariage, n’avoir qu’un seul partenaire sinon c’est une trainée etc. etc. Elles sont loin les années hippies de libération des mœurs.



swiper a dit:


J’ai le sentiment qu’il faut choisir son poison. A écouter certains, notre société n’a rien à se reprocher dans ce genre d’affaires. Pourtant, la banalisation de l’intimité partagée mène à ce genre de cas. Il faut se dire qu’on vit dans une société qui exploite les moindres failles et ce parfum du temps qu’est la libération sexuelle amène ce genre de choses. Dans la vie d’avant, ça pouvait arriver mais ce n’était pas possible que ça prenne cette ampleur. Internet permet d’industrialiser le mal autant que le bien. Face à ces menaces, c’est effectivement aux parents en premier lieu et à la société humaine organisée de se protéger. La moralité est tellement importante pour prévenir ce genre d’abus de confiance. La moralité d’ailleurs ne veut pas dire interdire mais plutôt être éclairé sur ce qu’on fait et avoir des critères spécifiques pour décider sagement.


C’est amusant de voir 2 réponse contradictoires sur la responsabilité du puritanisme/libération des moeurs.
Personnellement je suis assez mitigé sur la libération des mœurs au vu d’un certain nombre d’abus en particulier vis à vis de problème de consentement biaisé et là c’est qu’un exemple parmis d’autre.

Le 15/11/2022 à 12h 27

Une question que je me pose c’est pourquoi nextcloud ? Il me semble qu’il existe pour des associations des logiciel libres plus spécialisé.

Le 14/09/2022 à 16h 31

Il faut 100 mesures de ce type pour gagner 1 % de consommation d’électricité.
Et pour les 5 à 15 % cités plus bas par yl, c’est 500 à 1500 mesures de ce type.



Donc, non, ce n’est pas énorme.
Vous avez pour beaucoup des problèmes avec les ordres de grandeur !



Pour l’éclairage nocturne, c’est déjà plus crédible comme mesure, surtout si on ajoute les éclairages de bureaux vides (et assimilé). On est de l’ordre du % pour le seul éclairage public et bien plus avec la bâtiments éclairés inutilement.



La limite des chiffres du dernier lien, c’est qu’ils sont de 2016 et que l’on met de plus en plus de LED et d’éclairage à la demande (détection de personne), ce qui peut beaucoup changer les chiffres.



Je préfère 2 mesures qui font gagner plusieurs % que plusieurs milliers de mesures pour arriver à la même économie.

Si c’est énorme pour un truc aussi futile. Ensuite je pense que c’est un peu idiot de faire l’opposition entre des mesures plus ou moins efficaces, tu peut être certains que les mêmes qui propose celle là sont aussi favorable à des mesures plus efficaces.



Le problème aujourd’hui c’est pas le temps qui voudrait qu’on se disperse sur des mesures peu utile, c’est l’absence de volonté politique sérieuse parce que ça déplaît à certains pour x ou y raisons, et que tu le veuille ou non, le fait de déprécier des mesures tel que celle ci parce que pas assez efficace, ça joue aussi sur une logique de ne rien faire car soit c’est trop ambitieux soit ça l’est pas assez. Il faut savoir avancer.

Le 14/09/2022 à 16h 22

M’est d’avis que le bilan globale de la SNCF est bien. Plus favorable que le tout voiture, perso jserais pas contre une SNCF qui pèse 2 ou 3 % si ça signifie une quantité de fret routier plus négligeable, etc…

Le 14/09/2022 à 13h 59

Outch c’est énorme pour un truc qu’on peut interdire sans que ça influe vraiment notre mode de vie. Entre ça et l’éclairage nocturne, doit y avoir moyen de gagner au moins quelques % sans s’attaquer à des trucs massifs.

Le 14/09/2022 à 13h 53

Une solution pérenne serait de réorganiser un peu l’argent de l’état, la ville de Grenoble à réussi à se débarrasser de la plupart de la publicité urbaine mais c’est un manque à gagner, me semble avoir compris que la logique à plutôt été de donné plus de prérogative et moins de moyens aux communes mais je me trompe peut être, dans tout les cas ça se fera jamais si on est en mode économie de moyen, c’est un investissement sur l’avenir tout ce qui est à logique écologique (anticipation des problèmes futur en essayant de les réduire aux maximum pour éviter un chèque très très salé).



Honnêtement, je comprend pas pourquoi on accepte autant la publicité dans l’espace public. À croire que le politique n’a aucune autre perspectives à nous donner que la consommation. On peut pas à la fois demander de faire pipi sous la douche et vivre dans un monde ou l’on est constamment pollué de message publicitaire incitant à consommer. Les messages “manger bouger” sont symptomatique de cette schizophrénie.

Le 02/09/2022 à 14h 05


(reply:2090770:Haken Trigger)


Avoir 2 CG permet aussi du PCI passthrough, c’est pas l’usage le plus courant cela dit.

Le 09/08/2022 à 20h 28

Les raids btrfs sont intéressant aussi car plus souple (usage de disque de taille différente possible). Je fait du raid 1 avec et ça marche pour le moment bien.



Le calculateur raid btrfs pour tester:
https://www.carfax.org.uk/btrfs-usage/

Le 01/08/2022 à 09h 55

Je veut bien une explication sur le sens du multiplateforme ARM si quelqu’un sait

Le 30/06/2022 à 14h 37


marba a dit:


On peut être content que Snowden soit “libre” du moins pas en train de croupir en prison, sans pour autant remercier un dictateur qui utilise la situation pour la com’, et n’en a rien à foutre des droits humains. Tu es ridicule.


Si on suis cette logique, on ne remercie plus grand monde, c’est bien rarement par simple bonté d’âme que ces choix sont fait pour autant, doit-on se refuser de remercier, justement, ceux dont on attends le pire de nous offrir, par tactique ou nécessité, quelques bonnes nouvelles ?
Les exemples sont, il me semble, assez nombreux.

Le 20/06/2022 à 15h 27


ragoutoutou a dit:


Il y a clairement eu un problème avec Wikileaks, qui avait obtenu des données volées des camps républicains et démocrates mais qui n’a publié que les contenus concernant les démocrates. C’était sans-doutes une tentative de déstabiliser Clinton en pleine période électorale.


Source sur le fait que Wikileaks aurait eu des données des 2 camps en même temps ?



La logique de wikileaks c’est bête et méchant, on à des infos, on les publie. Faut arrêter de chercher des complots tordu là ou il y à surtout une différence de pratique entre wikileaks et les journaux. Wikileaks sont des ultra de la vérité, ça fait pas plaisir mais c’est comme ça.