[MàJ] Free Mobile intègre le roaming depuis la Lettonie

[MàJ] Free Mobile intègre le roaming depuis la Lettonie

Chacun mon tour

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Société numérique

30/06/2015 3 minutes
504

[MàJ] Free Mobile intègre le roaming depuis la Lettonie

Free Mobile annonce au compte-gouttes des « Pass » pour ses clients ayant souscrit à un forfait Free à 19,99 euros. Après la Grèce, le Portugal, l'Italie, les Antilles ainsi qu'en Guyane française, l'Allemagne, les Pays-Bas, Israël, la Pologne et l'Autriche, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Belgique, le Canada, l'Irlande, la Croatie, la Suède, le Danemark, la Lituanie et l'Estonie, c'est donc au tour de la Lettonie. Attention aux conditions qui cachent plusieurs restrictions.

Depuis le mois d'avril de l'année dernière, Free Mobile propose à ses clients qui disposent d'un forfait à 19,99 € de téléphoner, d'envoyer des SMS / MMS et de surfer en 3G sans surcoût depuis le Portugal. Un point intéressant puisque nous avions récemment fait le point sur le coût du roaming des différents opérateurs et le moins que l'on puisse dire c'est que les différences sont parfois très importantes et les tarifs assez élevés.

Depuis quelques semaines, l'opérateur multiplie les annonces avec les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint Martin), la Guyane, l'Italie, l'Allemagne... Cela comprend donc les appels, les SMS et les MMS émis depuis l'un des pays couverts par les « Pass » vers la France métropolitaine et le même pays (Irlande vers Irlande, Canada vers Canada, etc. mais pas Canada vers Irlande par exemple). Il en est de même pour les appels, SMS et MMS reçus lorsque vous êtes dans une des destinations couvertes, ainsi que l'accès à internet en 3G. Attention, il est bien précisé que cela sera alors limité à un « Fair use » de 3 Go et que les consommations seront déduites de votre quota mensuel.

Quoi qu'il en soit, et comme pour le Portugal, des restrictions sont de la partie pour chaque « Pass ». En effet, il faudra avoir au moins 60 jours d'ancienneté pour profiter de ce nouveau service, qui ne sera alors utilisable que pendant 35 jours par an au maximum, et ce, pour chaque « Pass ». Free précise que c'est « l'équivalent des 5 semaines de congés », mais c'est également un bon moyen d'éviter que les résidents de ces destinations ne souscrivent au forfait à 19,99 € pour leur utilisation quotidienne.

Alors que Bouygues Telecom inclus le roaming depuis toute l'Europe et les DOM, Free Mobile continue de multiplier les annonces, reste à voir si à terme l'opérateur proposera des « Pass » pour toute l'Europe, ou pour certains pays seulement.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (504)


Très bien ça. En espérant que ça arrive dans le reste des DOM-TOM.



Si Free pouvait lancer ses offres ADSL + Mobile là-bas d’ailleurs, ça fera un grand bien à la population parce que les pauvres offres qu’ils se tapent… :


Vivement la même chose à La Réunion, que j’en profite pour mes prochaines vacances


et franchement ça concerne combien de client potentiel par rapport au nombre de client FreeMobile ???

tout comme pour le Portugal : combien en ont profité ?



car bon si le rapport est de 1 client pour 10000 (oui gentil aujourd’hui car plutôt 1100000 voir 1M) ouai super annonce buzz pub gratos


J’adore le forfait sans engagement mais avec des choses disponibles qu’a partir de 2 mois d’ancienneté. Ca s’additionne à l’histoire du fair use qui se désactive tout seul si on ne synchronise pas en 4G et autres blagues.



Et dire qu’au debut, tonton Niel se félicitait que ses CGV étaient les plus simples possibles et qu’elles tenaient sur une feuille A4… <img data-src=" />








trash54 a écrit :



et franchement ça concerne combien de client potentiel par rapport au nombre de client FreeMobile ???

tout comme pour le Portugal : combien en ont profité ?



car bon si le rapport est de 1 client pour 10000 (oui gentil aujourd’hui car plutôt 1100000 voir 1M) ouai super annonce buzz pub gratos







On te rajoute des trucs gratuitement et tu trouves encore le moyen de gueuler !



Perso je connais beaucoup de personnes intéressées par le fait de pouvoir téléphoner, envoyer des sms et utiliser la 3g dans les dom-tom (les étudiants qui font leurs études en métropole et qui rentre un mois l’été par exemple)









flagos_ a écrit :



Et dire qu’au debut, tonton Niel se félicitait que ses CGV étaient les plus simples possibles et qu’elles tenaient sur une feuille A4… <img data-src=" />





Les CGV ne font toujours qu’une page.

Je ne sais pas si les détails concernant les différents services et options ainsi que leurs tarifs doivent se retrouver dans les CGV mais je dirais que non.

Par contre la brochure tarifaire devra un jour subir un lifting concernant la taille de la police de caractères et le détails des 2 offres pour éviter à des personnes de gueuler.









trash54 a écrit :



et franchement ça concerne combien de client potentiel par rapport au nombre de client FreeMobile ???

tout comme pour le Portugal : combien en ont profité ?



car bon si le rapport est de 1 client pour 10000 (oui gentil aujourd’hui car plutôt 1100000 voir 1M) ouai super annonce buzz pub gratos





Oui bien sûr c’est vrai qu’il n’y a qu’un métropolitain sur un million, donc 65 personnes, qui partent en vacances ou voir la famille ou pour le taff) dans les Antilles et la Guyane.

Rah ces chanceux <img data-src=" />









gas34 a écrit :



On te rajoute des trucs gratuitement et tu trouves encore le moyen de gueuler !



Perso je connais beaucoup de personnes intéressées par le fait de pouvoir téléphoner, envoyer des sms et utiliser la 3g dans les dom-tom (les étudiants qui font leurs études en métropole et qui rentre un mois l’été par exemple)







<img data-src=" />En









trash54 a écrit :



et franchement ça concerne combien de client potentiel par rapport au nombre de client FreeMobile ???

tout comme pour le Portugal : combien en ont profité ?



car bon si le rapport est de 1 client pour 10000 (oui gentil aujourd’hui car plutôt 1100000 voir 1M) ouai super annonce buzz pub gratos





Là pour la coup, tu as raté une occasion de ne pas critiquer aveuglément, je ne connais pas les chiffres pour la Guyane mais entre les touristes et ceux qui rentrent voir leur famille il y a environ 1 million de voyageurs par an entre la métropole et la Martinique et la Guadeloupe.

Ramené à la population française, ça fait 1 personne sur 65 (en comptant les bébés) qui va aux Antilles par an. Ce qui est loin de 110000 voir 1/1M. Ta marge d’erreur est donc au minimum de 15000 % <img data-src=" />









gas34 a écrit :



On te rajoute des trucs gratuitement et tu trouves encore le moyen de gueuler !



Perso je connais beaucoup de personnes intéressées par le fait de pouvoir téléphoner, envoyer des sms et utiliser la 3g dans les dom-tom (les étudiants qui font leurs études en métropole et qui rentre un mois l’été par exemple)









dorlis972 a écrit :



Là pour la coup, tu as raté une occasion de ne pas critiquer aveuglément, je ne connais pas les chiffres pour la Guyane mais entre les touristes et ceux qui rentrent voir leur famille il y a environ 1 million de voyageurs par an entre la métropole et la Martinique et la Guadeloupe.

Ramené à la population française, ça fait 1 personne sur 65 (en comptant les bébés) qui va aux Antilles par an. Ce qui est loin de 110000 voir 1/1M. Ta marge d’erreur est donc au minimum de 15000 % <img data-src=" />





par rapport à tous les abonnées free ? car bon si tous ceux qui vont au Portugal ou dans les antilles prennent un forfait free et utilise à fond leurs trucs quand ils partent pas sur que free y arrive (comme tous autres opérateurs hein)

mais bon c’est vrai c’est free c’est une option gratuite donc on doit rien demandé c’est ça

car je critique pas le coup du gratuit, juste je demandai : combien d’abonnées free utilisaient l’option réellement ?









trash54 a écrit :



mais bon c’est vrai c’est free c’est une option gratuite donc on doit rien demandé c’est ça





Oui, tu prends, et tu la fermes. <img data-src=" />









trash54 a écrit :



par rapport à tous les abonnées free ? car bon si tous ceux qui vont au Portugal ou dans les antilles prennent un forfait free et utilise à fond leurs trucs quand ils partent pas sur que free y arrive (comme tous autres opérateurs hein)

mais bon c’est vrai c’est free c’est une option gratuite donc on doit rien demandé c’est ça

car je critique pas le coup du gratuit, juste je demandai : combien d’abonnées free utilisaient l’option réellement ?







Je sais pas combien d’abonnés l’utilise mais pour le coup je pense que ce genre d’offre peut faire la différence au moment du choix du forfait pour les personnes originaires des dom-tom et qui y retournent souvent.



Pour l’avoir déjà fait, c’est assez chiant de prendre une sim à la carte quand tu y es pour un mois (ça implique en plus de changer de numéro et se faire saigner vu le prix des cartes)









flagos_ a écrit :



J’adore le forfait sans engagement mais avec des choses disponibles qu’a partir de 2 mois d’ancienneté. Ca s’additionne à l’histoire du fair use qui se désactive tout seul si on ne synchronise pas en 4G et autres blagues.



Et dire qu’au debut, tonton Niel se félicitait que ses CGV étaient les plus simples possibles et qu’elles tenaient sur une feuille A4… <img data-src=" />







ben normal pour les 2 mois,

ca évite qu’une personne ou une famille s’abonne juste avant de partir en vacances au portugal ou en martinique et se casse dès son retour en france …

puis 2 mois, ca permet aussi de se faire une idée du réseau pour éventuellement capter des clients



et quand aux CGV, elles font toujours 1 seule page !!



http://mobile.free.fr/docs/Conditions_Generales_Abonnement.pdf



http://mobile.free.fr/docs/Conditions_Generales_de_Vente_de_Terminaux.pdf



Quand je vois les conditions d’utilisation, ça me fait doucement sourire en repensant à Niel, tout fier de vanter la simplicité de ses offres.

Pour au final faire la même chose que ses concurrents et embrouiller le client avec des “X jours d’ancienneté” et “avec l’option XX activée”….



Bientôt les brochures tarifaires des opérateurs vont parler de gnome unijambiste enroulé dans du jambon qui danse un soir de pleine lune <img data-src=" />


quand je vois qu’en Gwada en septembre j’ai du payé un pass lancé en fanfare en mai 2013 par Orange la peau du cul pour a peine quelques Mo:

Go Europe 400 mo : 20€ valable 7 jours <img data-src=" />

et encore sur les 400Mo il n’y avais que 370Mo d’utilisable jamais su pourquoi…



Bref 35jours/7 (offre Orange=5 l’offre FreeMobile dure 5 fois plus longtemps en durée et y’a 7,5fois plus de DATA que l’offre Orange pour le même prix… <img data-src=" /> le tout sur le même réseau… (Orange Caraïbes) <img data-src=" />



Bref Merci FreeMobile! les tarifs en Gwada sont scandaleux sur place d’ailleurs dommage que Free n’ai pas envie de donné un coup la-bas. (c’est galère a couvrir basse-terre avec le relief)








trash54 a écrit :



par rapport à tous les abonnées free ? car bon si tous ceux qui vont au Portugal ou dans les antilles prennent un forfait free et utilise à fond leurs trucs quand ils partent pas sur que free y arrive (comme tous autres opérateurs hein)

mais bon c’est vrai c’est free c’est une option gratuite donc on doit rien demandé c’est ça

car je critique pas le coup du gratuit, juste je demandai : combien d’abonnées free utilisaient l’option réellement ?







t’en a pas marre de te plaindre pour que dalle ?



si free propose cette offre, c’est bien qu’il a du calculer son coup, tout comme il a diminué a 10h les appels vers l’algérie depuis la freebox car trop d’abus



et je critique pas mais avec toutes les voitures qui roulent à plus de 130 , combien d’automobilistes respectent les limitations de vitesse ?









trash54 a écrit :



et franchement ça concerne combien de client potentiel par rapport au nombre de client FreeMobile ???

tout comme pour le Portugal : combien en ont profité ?



car bon si le rapport est de 1 client pour 10000 (oui gentil aujourd’hui car plutôt 1100000 voir 1M) ouai super annonce buzz pub gratos





Quand bien même ca ne concernerait que 6 personnes ( mes parents, frèers soeurs et moi), qu’est-ce que ça fait ?



Cette mesure permettra à mon père de ne plus avoir à se prendre la tête quand il part en Martinique, par exemple. Quand une chose est bonne, pourquoi cracher dessus ?

Ça me fait penser à ceux qui pestent contre le VDSL2 et la fibre sous prétexte que ça touche peu de gens, c’est lourd…



@trash54 : Tu sais c’est un Pass qui peut servir aux ultramarins allant faire un tour dans leurs familles et aussi à tous les métropolitains qui vont en vacances en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Au final cela fait bien plus de monde que tu ne le penses que ce Pass pourrait intéresser en étant déjà chez Free Mobile ou pour s’y abonner(ne pas oublier l’ancienneté).



Et même en restant chez leurs opérateurs respectifs, cela a le mérite de faire bouger les autres(par exemple B&You ou Sosh sur ces tarifs) pour que les ultramarins chez ces opérateurs bénéficient d’une baisse par le jeu de la concurrence.








trash54 a écrit :



par rapport à tous les abonnées free ? car bon si tous ceux qui vont au Portugal ou dans les antilles prennent un forfait free et utilise à fond leurs trucs quand ils partent pas sur que free y arrive (comme tous autres opérateurs hein)

mais bon c’est vrai c’est free c’est une option gratuite donc on doit rien demandé c’est ça

car je critique pas le coup du gratuit, juste je demandai : combien d’abonnées free utilisaient l’option réellement ?





Si on suppose que les abonnés Free sont représentatifs de la population française, le rapport reste le même 165

Ou si tu préfères, Free mobile a environ 10% des parts du marché français, ce qui fait 100000 personnes concernées / an.

Par contre, je ne comprends pas ta démarche. Au début tu critiquais parce qu’il te semblait que ça ne concernait pas grand monde et maintenant tu critiques la stratégie de Free parce que ça concerne trop de personnes? Tu es actionnaire de Free, tu as peur que tes dividendes baissent? Critiquer ce n’est pas une finalité dans la vie, parfois on peut aussi apprecier, voir même dans le doute, ne rien dire!









dorlis972 a écrit :



Critiquer ce n’est pas une finalité dans la vie, parfois on peut aussi apprecier, voir même dans le doute, ne rien dire!







Certes mais c’est une finalité pour un INpactien lambda <img data-src=" /><img data-src=" />



Si ils pouvaient faire la même chose pour le forfait 2€ d’ici le mois de mai, ce serait top <img data-src=" />








trash54 a écrit :



par rapport à tous les abonnées free ? car bon si tous ceux qui vont au Portugal ou dans les antilles prennent un forfait free et utilise à fond leurs trucs quand ils partent pas sur que free y arrive (comme tous autres opérateurs hein)

mais bon c’est vrai c’est free c’est une option gratuite donc on doit rien demandé c’est ça

car je critique pas le coup du gratuit, juste je demandai : combien d’abonnées free utilisaient l’option réellement ?







Ben je ne sais pas si ça fait du fric ou pas ( et en fait je m’en balance)

Par contre je ne peux que constater que les voisins portugais sont tous passé chez Free ( papa , maman, et les 3 enfants adultes )

Ils vont tous les ans au Portugal au mois d’aout

et ils font de la pub à leurs amis

Donc si ça se trouve c’est pas pour les abonnés free mais peut-être

pour attirer de nouveaux clients ?

Faut arréter le trash <img data-src=" />



Il y a un truc qui me dépasse la…

Clairement cette offre est une bonne chose pour tous ceux qui se déplacent régulièrement dans les DOM… et donc clairement elle est faite pour attirer et fidéliser les clients (le coup des 60 jours d’ancienneté)

[HS]

D’ailleurs entre cela et le leasing, on a l’impression que le “sans engagement” est en train d’en prendre un coup chez Free

[/HS]



Mais tout cela coute de l’argent… or quand dans le même temps on voit que le réseau de Free Mobile s’est très peu étendu en 2013, et qu’il est très largement en retard sur ses obligations de couverture… il n’y a pas un petit problème sur les investissements la non ?








carbier a écrit :



le réseau de Free Mobile s’est très peu étendu en 2013[/url], et qu’il est très largement en retard sur ses obligations de couverture… il n’y a pas un petit problème sur les investissements la non ?





En retard sur le déploiement indiqué dans la licence, ou dans le déploiement qu’ils se sont imposés à eux-mêmes ?

Ceci est une vraie question.



Le forfait reste sans engagement, c’est la possibilité de bénéficier du Pass Portugal ou Antilles-Guyane(une option du forfait) qui demande une ancienneté plus qu’un engagement.









Chapi a écrit :



En retard sur le déploiement indiqué dans la licence, ou dans le déploiement qu’ils se sont imposés à eux-mêmes ?

Ceci est une vraie question.





En retard sur le déploiement imposé par l’ARCEP





Comme le prévoit son autorisation, Free Mobile est désormais tenu d’atteindre par son réseau 3G une couverture de 75% de la population en janvier 2015 et de 90% en janvier 2018.



“On note au passage que deux départements d’outre-mer sont laissés de côté : Mayotte et La Réunion.”



oui c’est bien dommage …

espérons que ce sera le deuxième étage de la fusée!

en tout cas les Dom sont toujours dans l’attente de forfaits internet et téléphone à prix décents (même si c’est moins pire qu’avant)








Chapi a écrit :



Le forfait reste sans engagement, c’est la possibilité de bénéficier du Pass Portugal ou Antilles-Guyane(une option du forfait) qui demande une ancienneté plus qu’un engagement.





Oui enfin dans les faits l’obligation d’avoir 60 jours d’ancienneté pour quelqu’un qui se déplace plusieurs fois dans l’année dans les DOM (même 2 fois par an) équivaut à l’obligation de rester chez Free (a part les geeks personne ne change 4 fois d’opérateurs mobiles par an)



@ carbier :

Le retard actuel est mesuré ?

Ou c’est un retard au doigt mouillé dont personne n’a les chiffres, et qui en 1 an(janvier 2015) pourrait avoir disparu ?

Ce que je veux dire, c’est que ce ne serait pas mieux d’attendre l’année prochaine, année de l’obligation de couvrir 70% du territoire pour dire si Free Mobile est en retard ou pas ?



C’est une contrainte mais cela laisse la possibilité de partir à tout moment si tu ne vas plus dans les DOM à la différence des vrais abonnements avec engagement 1224 mois.


ya un truc à activer ou c’est automatique?








carbier a écrit :



Et que le réseau de Free Mobile est très largement en retard sur ses obligations de couverture (de l’ARCEP)…





Source ?

Dans le lien que tu as donné sur l’ARCEP, il est dit qu’au 28 février 2012, Free Mobile respecte ses obligations de déploiement.









Chapi a écrit :



@ carbier :

Le retard actuel est mesuré ?

Ou c’est un retard au doigt mouillé dont personne n’a les chiffres, et qui en 1 an(janvier 2015) pourrait avoir disparu ?

Ce que je veux dire, c’est que ce ne serait pas mieux d’attendre l’année prochaine, année de l’obligation de couvrir 70% du territoire pour dire si Free Mobile est en retard ou pas ?



C’est une contrainte mais cela laisse la possibilité de partir à tout moment si tu ne vas plus dans les DOM à la différence des vrais abonnements avec engagement 1224 mois.









BrunoLochet a écrit :



Source ?

Dans le lien que tu as donné sur l’ARCEP, il est dit qu’au 28 février 2012, Free Mobile respecte ses obligations de déploiement.





1- Free s’était fixé comme objectif 2500 antennes en janvier 2013 et il vient juste d’arriver à ce total

2- Pour atteindre 75% de la population il faudrait entre 5000 et 6000 antennes: actuellement il en a moins de 3000 (dont 2500 actives) et n’en a installé que 800 l’année dernière.

Il faudrait donc qu’il double (au minimum) son déploiement sur l’année en cours…

C’est faisable je n’ai pas dit le contraire, mais il est en retard…









trash54 a écrit :



par rapport à tous les abonnées free ? car bon si tous ceux qui vont au Portugal ou dans les antilles prennent un forfait free et utilise à fond leurs trucs quand ils partent pas sur que free y arrive (comme tous autres opérateurs hein)

mais bon c’est vrai c’est free c’est une option gratuite donc on doit rien demandé c’est ça

car je critique pas le coup du gratuit, juste je demandai : combien d’abonnées free utilisaient l’option réellement ?







Beaucoup. Je pense que tu ne le fais pas exprès mais dans la communauté antillaise étudiante, on est toujours à se demander comment on va faire quand on va rentrer pour les vacances.

J’ai plein d’amis antillais et étudiants qui sont chez Free mob ou B&You. et qui vont changer juste pour ça. On a toujours cherché quel opérateur pourrait faire ça… Tu n’imagines pas le casse tête quand il faut prendre un prépayé, regarder si on peut appeler vers l’Hexagone avec etc etc… Et ensuite les gens que tu contactes certaines fois ne peuvent envoyer de sms vers les DOM (mais cette situation devient anecdotique).



De plus, la fidélisation des clients est quelque chose d’important pour les entreprises pas trop bête. Quand tu proposes ça, même si ça correspond aux attentes de 5% des clients, ça fait toujours 5% qui va rester chez toi “juste pour ça”.









AntonyToku a écrit :



Beaucoup. Je pense que tu ne le fais pas exprès mais dans la communauté antillaise étudiante, on est toujours à se demander comment on va faire quand on va rentrer pour les vacances.

J’ai plein d’amis antillais et étudiants qui sont chez Free mob ou B&You. et qui vont changer juste pour ça. On a toujours cherché quel opérateur pourrait faire ça… Tu n’imagines pas le casse tête quand il faut prendre un prépayé, regarder si on peut appeler vers l’Hexagone avec etc etc… Et ensuite les gens que tu contactes certaines fois ne peuvent envoyer de sms vers les DOM (mais cette situation devient anecdotique).



De plus, la fidélisation des clients est quelque chose d’important pour les entreprises pas trop bête. Quand tu proposes ça, même si ça correspond aux attentes de 5% des clients, ça fait toujours 5% qui va rester chez toi “juste pour ça”.







pas dit que ça n’était pas beaucoup mais quel est le volume d’abonné free utilisant les options “gratuites” free



pour la fidélisation et les 5% d’accord avec toi



Me font marrer les mecs qui critiquent le fait que les options rallongent les CGV.



Au final il reste toujours 2 forfaits et rien de plus chez Free.

Et des conditions d’abonnement qui font une page.



C’est pas un paragraphe supplémentaire qui précise les conditions d’accès à une option gratuite qui vont rendre le truc incompréhensible.



A plus forte raison quand on regarde ce qui se pratiquait chez la concurrence, et se pratique toujours sans que personne n’y trouve à redire.








carbier a écrit :



Oui enfin dans les faits l’obligation d’avoir 60 jours d’ancienneté pour quelqu’un qui se déplace plusieurs fois dans l’année dans les DOM (même 2 fois par an) équivaut à l’obligation de rester chez Free (a part les geeks personne ne change 4 fois d’opérateurs mobiles par an)





Dit autrement, Free mobile propose gratuitement un service supplémentaire qui est coûteux pour eux et veut se prémunir d’une utilisation abusive de la chose en mettant des barrières qui ne sont problématiques que pour des petits malins qui voudraient détourner l’option pour profiter d’un effet d’aubaine.



Il n’y a rien d’ultra choquant dans la démarche.









carbier a écrit :



1- Free s’était fixé comme objectif 2500 antennes en janvier 2013 et il vient juste d’arriver à ce total

2- Pour atteindre 75% de la population il faudrait entre 5000 et 6000 antennes: actuellement il en a moins de 3000 (dont 2500 actives) et n’en a installé que 800 l’année dernière.

Il faudrait donc qu’il double (au minimum) son déploiement sur l’année en cours…

C’est faisable je n’ai pas dit le contraire, mais il est en retard…





Déjà expliqué à la new s précédente, mais bizarrement tu l’as occulté: le rythme de déploiement n’a pas vocation à être régulier, mais par à-coups.



Free est en négociation avec TDF pour quelque chose comme des points hauts pour installer environ 2000 antennes d’un coup.



Rien que ça plus le rythme actuel suffit à couvrir l’engagement pour janvier 2015.












brazomyna a écrit :



Dit autrement, Free mobile propose gratuitement un service supplémentaire qui est coûteux pour eux et veut se prémunir d’une utilisation abusive de la chose en mettant des barrières qui ne sont problématiques que pour des petits malins qui voudraient détourner l’option pour profiter d’un effet d’aubaine.



Il n’y a rien d’ultra choquant dans la démarche.





Rien de choquant… c’est juste antinomique avec le label “sans engagement” c’est tout…



Après on pourra toujours faire remarquer que les propos de X.Niel lors de la présentation de Free Mobile en 2012 pourrait faire sourire maintenant… car effectivement qui dit services supplémentaires, dit finalement besoin de fidélisation du client et donc un engagement tacite qui ne dit pas son nom…



Ça reste du pipi de chat comparé au “Feel at home” de Three UK.



Pour eux, les destinations c’est pas moins que : Australie, Autriche, Danemark, Hong Kong & Macau, Italie, Indonésie, Irlande, Sri Lanka, Suède, et USA.



Et les limitations sont vraiment pas drastiques : 25Go par mois max au lieu des 1000Go/mois usuels, interdiction d’utiliser la sim pendant 1 mois complet plus de 3 mois/an








brazomyna a écrit :



Déjà expliqué à la new s précédente, mais bizarrement tu l’as occulté: le rythme de déploiement n’a pas vocation à être régulier, mais par à-coups.



Free est en négociation avec TDF pour quelque chose comme des points hauts pour installer environ 2000 antennes d’un coup.



Rien que ça plus le rythme actuel suffit à couvrir l’engagement pour janvier 2015.





Rien occulter du tout car je n’ai pas dit que c’était impossible, juste que Free a pris du retard sur ses propres objectifs et sur ceux de l’ARCEP…

Pour rappel sur ceux qui bachent en permanence les “3 gros” (pas toi en particulier), Bouygues avait bouclé ses 75% 18 mois avant l’échéance fixée par l’ARCEP, sans contrat d’itinerance et sans la bande de 900 MHz….









carbier a écrit :



Rien de choquant… c’est juste antinomique avec le label “sans engagement” c’est tout…



Après on pourra toujours faire remarquer que les propos de X.Niel lors de la présentation de Free Mobile en 2012 pourrait faire sourire maintenant… car effectivement qui dit services supplémentaires, dit finalement besoin de fidélisation du client et donc un engagement tacite qui ne dit pas son nom…







L’option implique un engagement proactif. C’est honnête comme démarche.



A l’inverse le coup du “oh on vous file cette option trokoul, mais en échange vous êtes coincé chez nous pendant deux ans, et si vous voulez une nouvelle option ou un changement, allez vous faire mettre !”



…ça c’est précisément de l’arnaque.



Mais bon le sens de la nuance se perd dès qu’il sagit de guéguerre des marques on dirait.









carbier a écrit :



Rien de choquant… c’est juste antinomique avec le label “sans engagement” c’est tout…





Le forfait reste sans engagement. Là on parle juste de quelque chose qui se rapproche d’une option activée avec la fidélité du client.



Et pour rappel, on parle pas de 24 mois, comme des pratiques courantes dans la téléphonie mobile jusqu’il y a peu, et qui -elles- étaient la cible de la comm de XN quand il a lancé son bouzin. Là on parle de … deux mois, et juste pour une option non essentielle. Tu parles d’une toute petite nuance !







Youka a écrit :



Mais bon le sens de la nuance se perd dès qu’il sagit de Carbier on dirait.





<img data-src=" />










Youka a écrit :



A l’inverse le coup du “oh on vous file cette option trokoul, mais en échange vous êtes coincé chez nous pendant deux ans, et si vous voulez une nouvelle option ou un changement, allez vous faire mettre !”



…ça c’est précisément de l’arnaque.





1- Avec la loi Chatel on n’est coincé chez personne pendant 2 ans

2- Avec son nouveau contrat de leasing, Free a réussi à contourner la loi Chatel pour un simili engagement de 24 mois…









brazomyna a écrit :



Le forfait reste sans engagement. Là on parle juste de quelque chose qui se rapproche d’une option activée avec la fidélité du client.



Et pour rappel, on parle pas de 24 mois, comme des pratiques courantes dans la téléphonie mobile jusqu’il y a peu, et qui -elles- étaient la cible de la comm de XN quand il a lancé son bouzin. Là on parle de … deux mois, et juste pour une option non essentielle. Tu parles d’une toute petite nuance !





Ouaip sauf que pour le coup je ne parlais pas seulement de cela mais aussi du tout nouveau contrat de leasiing chez FM…

Je parlais d’un tout en somme…









carbier a écrit :



Pour rappel sur ceux qui bachent en permanence les “3 gros” (pas toi en particulier)





Parmi les trois gros, il y en a justement qui se sont déjà fait taper sur les doigts pour ne pas avoir respecté leurs engagements.





Bouygues avait bouclé ses 75% 18 mois avant l’échéance fixée par l’ARCEP, sans contrat d’itinerance et sans la bande de 900 MHz….



C’te détournement de chiffre <img data-src=" />



Bouygues avait un engagement de 75% pour le 12/12/2010, mais on leur a donné 8 ans pour arriver à ce chiffre, contre 5 ans pour Free Mobile !









brazomyna a écrit :



C’te détournement de chiffre <img data-src=" />



Bouygues avait un engagement de 75% pour le 12/12/2010, mais on leur a donné 10 ans pour arriver à ce chiffre, contre 5 ans pour Free Mobile !





Ils avaient un contrat d’itinérance BT pour y parvenir ?

Mais tu as raison, ce genre de contrat ne change rien <img data-src=" />



Tout comme la possibilité d’utiliser directement la bande des 900 Mhz ne joue pas non plus…









Youka a écrit :



Me font marrer les mecs qui critiquent le fait que les options rallongent les CGV.



Au final il reste toujours 2 forfaits et rien de plus chez Free.

Et des conditions d’abonnement qui font une page.



C’est pas un paragraphe supplémentaire qui précise les conditions d’accès à une option gratuite qui vont rendre le truc incompréhensible.



A plus forte raison quand on regarde ce qui se pratiquait chez la concurrence, et se pratique toujours sans que personne n’y trouve à redire.







J’ai plus souvenir qu’à chaque arrivée de nouveaux forfaits des autres opérateurs qui ont suivi celle de Free sur le marché mobile, les réactions ici étaient majoritairement du “baaaah trop compliqué <img data-src=" />”.

Alors que le principe est le même : des options qui ont des conditions pour être fonctionnelles.









carbier a écrit :



Ils avaient un contrat d’itinérance BT pour y parvenir ?





Les 75% de couverture son mesuré pour uniquement la couverture en propre, hors contrat d’itinérance, et tu le sais très bien.

Donc explique-moi en quoi un contrat d’itinérance te permet de construire plus vite ton réseau d’antennes <img data-src=" />



A contrario, je peux facilement t’expliquer en quoi un Bouygues qui avait déjà un réseau en 2G+EDGE était plus avantagé pour construire celui en 3G en mettant en commun tout son existant, contrairement à Free qui construit tout à partir de rien.





Mais tu as raison, ce genre de contrat ne change rien <img data-src=" />



Effectivement, j’ai raison ; et c’est bien toi qui ne changera pas en balançant de l’argument qui ne tient pas 10 secondes.



Ca s’est cool j’ai eu l’occasion de passer 3 mois en début d’année dernière puis 2 semaines à la fin de l’année à La Réunion pour le boulot et j’ai découvert la dure loi d’être en France sans vraiment l’être et devoir faire du hors forfait. Et là cette année c’est en Guadeloupe pour le boulot que je dois aller donc je suis preneur de cette annonce (les 60 jours chez free ont déjà été bien dépassé pour moi).








Guillaume62 a écrit :



Ca s’est cool j’ai eu l’occasion de passer 3 mois en début d’année dernière puis 2 semaines à la fin de l’année à La Réunion pour le boulot et j’ai découvert la dure loi d’être en France sans vraiment l’être et devoir faire du hors forfait. Et là cette année c’est en Guadeloupe pour le boulot que je dois aller donc je suis preneur de cette annonce (les 60 jours chez free ont déjà été bien dépassé pour moi).





Tu bosses dans quoi ? Parce qu’ils sont sympas tes déplacements pro <img data-src=" />









carbier a écrit :



Rien occulter du tout car je n’ai pas dit que c’était impossible, juste que Free a pris du retard sur ses propres objectifs et sur ceux de l’ARCEP…

Pour rappel sur ceux qui bachent en permanence les “3 gros” (pas toi en particulier), Bouygues avait bouclé ses 75% 18 mois avant l’échéance fixée par l’ARCEP, sans contrat d’itinerance et sans la bande de 900 MHz….



ils n’ont actuellement aucun retard avec l’ARCEP, le dernier point était OK, le prochain n’est pas encore arrivé.









carbier a écrit :



1- Avec la loi Chatel on n’est coincé chez personne pendant 2 ans

2- Avec son nouveau contrat de leasing, Free a réussi à contourner la loi Chatel pour un simili engagement de 24 mois…







Personne n’est coincé, moyennant finances en cas de résiliation anticipée. ça marche quand il te reste moins d’un an, sinon le tarif est dissuasif…



Et concernant le Leasing, les téléphones ne sont ni brandés, ni simlockés et l’offre est dissociable du forfait il me semble.

En quoi ça poserait souci avec la loi Chatel ?









brazomyna a écrit :



Les 75% de couverture son mesuré pour uniquement la couverture en propre, hors contrat d’itinérance, et tu le sais très bien.

Donc explique-moi en quoi un contrat d’itinérance te permet de construire plus vite ton réseau d’antennes <img data-src=" />





Je ne sais pas au hasard pouvoir commercialiser son offre partout en France et pas uniquement sur les zones couvertes en propre ?









carbier a écrit :



1- Avec la loi Chatel on n’est coincé chez personne pendant 2 ans





On est coincé pendant douze mois, et on paye ensuite une somme supplémentaire si on veut résilier avant la fin d’un engagement qui n’existe dans aucun forfait chez Free Mobile.



Pour rappel:



pour les nouveaux engagements ou ré-engagements de plus de 12 mois, les opérateurs sont tenus (Article L121-84-6) :



     de proposer la même offre avec une période d'engagement n'excédant pas 12 mois, selon des modalités commerciales non disqualifiantes ;   

d'offrir la possibilité de résilier le contrat à compter de la fin du douzième mois en payant 25 % du montant restant dû jusqu'au terme de l'engagement contractuel (l'indemnité de résiliation). Pour cela, il doit envoyer une lettre de résiliation à l'opérateur de téléphonie, ou au fournisseur d'accès internet en recommandé avec avis de réception à compter de la fin du 12ème mois d'abonnement.





Ces deux points concernent également toute modification des termes des contrats en cours à cette date, dès lors qu’il y a ré-engagement de 12 mois.









carbier a écrit :



2- Avec son nouveau contrat de leasing, Free a réussi à contourner la loi Chatel pour un simili engagement de 24 mois…





Le contrat ne porte que sur le terminal, acheté à crédit. Il ne porte pas sur un terminal + abonnement mobile. Les deux offres sont découplées et Free Mobile n’applique aucun tarif spécifique si on prend un abonnement ou un abonnement + leasing de terminal (contrairement, là encore, à d’autres offres).



Ca ne m’empêche pas de trouver leur offre de leasing de terminal pourrie à titre personnel, mais la différence est tout de même clairement là (et ton énième amalgame également).










carbier a écrit :



Je ne sais pas au hasard pouvoir commercialiser son offre partout en France et pas uniquement sur les zones couvertes en propre ?





Et donc je réitère ma question: en quoi ça aurait un quelconque INpact sur la rapidité de déploiement des antennes, comme le laissait entendre ta comparaison foireuse que tu as toi-même amenée sur le tapis ?









SebGF a écrit :



J’ai plus souvenir qu’à chaque arrivée de nouveaux forfaits des autres opérateurs qui ont suivi celle de Free sur le marché mobile, les réactions ici étaient majoritairement du “baaaah trop compliqué <img data-src=" />”.

Alors que le principe est le même : des options qui ont des conditions pour être fonctionnelles.







Ben disons que c’est une chose d’avoir une option gratuite assortie de quelques conditions, c’en est une autre d’avoir la base du forfait gangrenée d’astérisques et de sine qua nun.



(Data illimitée 1go, messenger illimité, Youtube illimité, Tethering en option, p2p bloqué, téléphone 2h, 3 numéros illimités, yadda yadda yadda…)



Sans compter que la concurrence propose ça pour chacun de ses 34 forfaits, sans compter les opérateurs dissociés, Sosh/Orange, Red/SFR, Bouygues/B&You etc etc…



Ose me dire que ça se vaut en terme de clarté? ^^’



Je suppose que s’ils pouvaient ils proposeraient ça sans condition, ce serait moins d’emmerdes, mais vu les tarifs de roaming, et l’absence de réseau propre dans les DOM-TOM le potentiel d’abus est juste trop important.



En attendant l’option a le mérite d’exister, de ne pas être surfacturée…Et elle n’implique pas de faire de démarches pour en bénéficier, autre que d’avoir deux mois d’ancienneté.



L’équivalent auparavant c’était soit un truc ignoblement cher en option, potentiellement assorti d’un réengagement, soit un truc tellement confidentiel que 97% des abonnés ne savent même pas que ça existe.



Voire juste l’option réellement intéressante, qui n’est juste plus proposée et que les anciens abonnés chérissent au point d’être coincé et dans l’impossibilité de changer quoi que ce soit à leur offre sous peine de perdre l’option à jamais.



(Les anciennes news sur les procès de consommateurs à l’époque du GPRS existent encore pour témoigner du bordel que c’était)



Ose me dire que tout ça c’était le bon vieux temps? ^^’









Youka a écrit :



Personne n’est coincé, moyennant finances en cas de résiliation anticipée. ça marche quand il te reste moins d’un an, sinon le tarif est dissuasif…



Et concernant le Leasing, les téléphones ne sont ni brandés, ni simlockés et l’offre est dissociable du forfait il me semble.

En quoi ça poserait souci avec la loi Chatel ?





J’abandonne <img data-src=" />



Concernant le leasing : lien





Pour faire simple, les choses se déroulent ainsi : l’utilisateur est engagé pour 24 mois avec l’impossibilité de résilier, sauf cas de force majeure.







Attention tout de même, avec Free Mobile, le diable est toujours dans les détails. On note en effet que si la location est indépendante du forfait (qui reste sans engagement), le loyer payé est à tarif préférentiel pour les clients de Free Mobile : si vous changez d’opérateur, il vous en coûtera 5 € de plus par mois.









brazomyna a écrit :



Et donc je réitère ma question: en quoi ça aurait un quelconque INpact sur la rapidité de déploiement des antennes, comme le laissait entendre ta comparaison foireuse que tu as toi-même amenée sur le tapis ?





Je ne savais pas que Free vendait ses forfaits à perte et n’avait donc pas besoin d’avoir une clientèle importante pour financer son réseau…









brazomyna a écrit :



Le contrat ne porte que sur le terminal, acheté à crédit. Il ne porte pas sur un terminal + abonnement mobile. Les deux offres sont découplées et Free Mobile n’applique aucun tarif spécifique si on prend un abonnement ou un abonnement + leasing de terminal (contrairement, là encore, à d’autres offres).





Et bien relis l’offre…









carbier a écrit :



Je ne savais pas que Free vendait ses forfaits à perte et n’avait donc pas besoin d’avoir une clientèle importante pour financer son réseau…





Et voilà le roi de la pirouette:



Tu pars d’une comparaison foireuse de la vitesse de déploiement en avançant que Bouygues serait vertueux et Free le méchant pour terminer sur un pseudo argument à propos du financement des investissements respectifs.

Or le pseudo argument est méga foireux puisque Bouygues avait à l’époque d’autant plus de moyens de financement qu’il commercialisait déjà une offre 2G+EDGE depuis plus longtemps, qu’il avait une infra mobile déjà en place, etc…



Bref, ça aurait été plus simple de reconnaître ton erreur, mais ça te semble impossible à admettre.







carbier a écrit :



Et bien relis l’offre…





Exact, j’ai fait une erreur <img data-src=" />









carbier a écrit :



J’abandonne <img data-src=" />



Concernant le leasing : lien







Un point pour toi, leur offre de leasing passe de nulle à très pourrie de fait.



Mais mon commentaire sur les bénéfices de la résiliation anticipée Loi Chatel fasse à un réengagement foireux reste valable pour le coup =)









gas34 a écrit :



On te rajoute des trucs gratuitement et tu trouves encore le moyen de gueuler !



Perso je connais beaucoup de personnes intéressées par le fait de pouvoir téléphoner, envoyer des sms et utiliser la 3g dans les dom-tom (les étudiants qui font leurs études en métropole et qui rentre un mois l’été par exemple)







Je suis dans ce cas et ça fait vraiment du bien ! L’été dernier quand je suis retourné en Guadeloupe j’avais du souscrire à un forfait orange pour 2 mois à 59 euros/mois pour avoir appel, sms illimité et 1Go d’internet 3G… là je serais peinard !



Je m’attendais pas à ça et c’est vraiment une excellente nouvelle pour moi ainsi que pour beaucoup de mes amis qui, comme moi, retourne en Guadeloupe l’été.









inotoff a écrit :



Tu bosses dans quoi ? Parce qu’ils sont sympas tes déplacements pro <img data-src=" />







J’ai pour client notre producteur d’électricité national qui déploie de nouvelles centrales thermiques à La Réunion, Guadeloupe, Martinique et Haute Corse. ^^



toi tu es chez Eiffage ou MAN <img data-src=" />



J’adore les mecs qui se plaignent lorsque -sans rien demander; les abonnés Free obtiennent un truc en plus gratuitement.



Retournez vous faire tondre ailleurs sérieux… Moi depuis Free je me suis réconcilié avec ma facture mobile.


<img data-src=" />








Soltek a écrit :



Très bien ça.





Ah non non: je suis à peu près certain qu’on va bientôt t’expliquer en quoi l’ajout d’une fonctionnalité gratuite au forfait n’est pasu ne bonne chose.



… et deux comms plus loin (soit comm #3):





trash54 a écrit :



et franchement ça concerne combien de client potentiel par rapport au nombre de client FreeMobile ??? tout comme pour le Portugal : combien en ont profité ?

car bon si le rapport est de 1 client pour 10000 (oui gentil aujourd’hui car plutôt 1100000 voir 1M) ouai super annonce buzz pub gratos





tellement prévisible. <img data-src=" />



Excellent, bientôt on ne réfléchira même plus quand on part en vacances à l’étranger.



Petit bémol tout de même, il faudrait que ce soit toute l’Europe qui soit concerné et non quelques pays (portugal, italie…), mais l’initiative est bonne !









pedromim a écrit :



Excellent, bientôt on ne réfléchira même plus quand on part en vacances à l’étranger.



Petit bémol tout de même, il faudrait que ce soit toute l’Europe qui soit concerné et non quelques pays (portugal, italie…), mais l’initiative est bonne !







Faut leur laisser le temps de signer les accords pour cela.



Vivement le pass Mascareignes (Ile de là Réunion, Ile Maurice) + Mayottes en roaming Free !

Reste plus qu’a attendre mais faut ce dépêcher j’y vais bientôt !








amikuns a écrit :



Faut leur laisser le temps de signer les accords pour cela.







Je suis d’accord, et je pense que cela ne doit pas être facile vu que cela ne doit pas être encore une “pratique courante” entre opérateurs étrangers.



Avant c’était “on fait payer le client à l’étranger pour se faire un max de blé, 5050 gnarc gnarc !! <img data-src=" />”



free devrait sortir l option critique ,pauvre Français








trash54 a écrit :



et franchement ça concerne combien de client potentiel par rapport au nombre de client FreeMobile ???

tout comme pour le Portugal : combien en ont profité ?



car bon si le rapport est de 1 client pour 10000 (oui gentil aujourd’hui car plutôt 1100000 voir 1M) ouai super annonce buzz pub gratos







Tu dois pas être au courant du nombre de portugais vivant en France…

Il y en a autant au portugal qu’en France… c’est une énorme communauté, et un certain nombre passent leurs vacances là bas.



Alors s’ils vont TOUS chez Free pour ça, ça fait une belle clientèle à ramasser.









tigrane a écrit :



Tu dois pas être au courant du nombre de portugais vivant en France…

Il y en a autant au portugal qu’en France… c’est une énorme communauté, et un certain nombre passent leurs vacances là bas.



Alors s’ils vont TOUS chez Free pour ça, ça fait une belle clientèle à ramasser.









Et des Italiens, y en a encore surement beaucoup plus…



Maintenant, personnellement, c’est surtout l’Espagne qui m’arrangerait M. Free <img data-src=" />



+1 avec l’espagne



Mais surtout, vivement 2015 que le romming europeen soit gratuit (j’ai un forfait flotte donc je ne peux pas choisir mon opérateur)


Si Free rajout l’Espagne, je réfléchirait certainement a changer chez eux selon le moment (60 jours de fidélité tout sa <img data-src=" />)


Possesseur du 5s j’ai activé l’option 4G sur leur interface mais il n’est toujours pas possible de l’activer sur le téléphone …








trash54 a écrit :



et franchement ça concerne combien de client potentiel par rapport au nombre de client FreeMobile ???

tout comme pour le Portugal : combien en ont profité ?



car bon si le rapport est de 1 client pour 10000 (oui gentil aujourd’hui car plutôt 1100000 voir 1M) ouai super annonce buzz pub gratos







y’en a qui devraient vraiment arréter de raconter des conneries sérieux …

tu sais le nombre de portugais, d’italiens et d’antillais qui vit en france ??



avant de dire que ca ne concerne que 1 client sur 10M, apprend la démographie du pays dans lequel tu vis ….









flagos_ a écrit :



J’adore le forfait sans engagement mais avec des choses disponibles qu’a partir de 2 mois d’ancienneté. Ca s’additionne à l’histoire du fair use qui se désactive tout seul si on ne synchronise pas en 4G et autres blagues.



Et dire qu’au debut, tonton Niel se félicitait que ses CGV étaient les plus simples possibles et qu’elles tenaient sur une feuille A4… <img data-src=" />







les CGV tiennent toujours sur une seule page…

et pour l’ancienneté des 2 mois, je trouve pas ca farfelu, c’est juste pour éviter que des trolls ( dans ton genre), s’abonnent juste avant de partir en vacances et repartent chez leur opérateur d’origine dès qu’ils rentrent









killer63 a écrit :



tu sais le nombre de portugais, d’italiens et d’antillais qui vit en france ??









Wikipédia le sait:http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_portugaise_en_France



Le nombre totale de la Diaspora portugaise en France (Portugais et Français d’origine portugaise) est estimée à 4 000 000.



Vu également:



La diaspora Portugaise est la première diaspora étrangère en France devant les diasporas Algérienne et Marocaine.







Et pour les italiens:http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_italienne_en_France



La diaspora italienne en France comprend les immigrés et descendants d’immigrés.

Selon une publication du Centre interdisciplinaire de recherche sur la culture des échanges (CIRCE) Sorbonne Nouvelle - Paris 3, aujourd’hui, la communauté française d’ascendance italienne est estimée à quelque 4 millions de personnes soit environ 6 % de la population totale. D’après le Cambridge Survey, ce nombre serait de 5 millions, soit 7,5 % de la population totale.









brazomyna a écrit :



Wikipédia le sait:http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_portugaise_en_France



Vu également:







Et pour les italiens:http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_italienne_en_France









Donc si on rajoute les Antillais, ça fait pas loin de 10M, tout de même.










alphacos a écrit :



Possesseur du 5s j’ai activé l’option 4G sur leur interface mais il n’est toujours pas possible de l’activer sur le téléphone …







Il faut attendre le bon vouloir d’Apple. C’est eux qui activent ou non la 4G sur leur tél (via une màj)









Schumi a écrit :



Il faut attendre le bon vouloir d’Apple. C’est eux qui activent ou non la 4G sur leur tél (via une màj)







Certain ? Pourquoi les autres opérateurs l’ont alors ?









alphacos a écrit :



Certain ? Pourquoi les autres opérateurs l’ont alors ?







Je ne sais plus si l’iPhone 5S est compatible avec les fréquences 4G de FM dans la bande des 2600.

Ils doivent faire une mise à jour dans les semaines qui viennent il me semble.









killer63 a écrit :



et je critique pas mais avec toutes les voitures qui roulent à plus de 130 , combien d’automobilistes respectent les limitations de vitesse ?





Combien d’accident en proportion à l’alcool au volant sur autoroute?

Je roule à 125 et je dois avoir un ratio sur 2 heures de 25% de personnes qui doublent sur la gauche.









sicqo a écrit :



toi tu es chez Eiffage ou MAN <img data-src=" />





T’as trouvé le M et le E de MCE, je suis chez le C qui appartient d’ailleurs au E. ;-)









carbier a écrit :



Mais tout cela coute de l’argent… or quand dans le même temps on voit que le réseau de Free Mobile s’est très peu étendu en 2013, et qu’il est très largement en retard sur ses obligations de couverture… il n’y a pas un petit problème sur les investissements la non ?







D’où le prix de leurs offres ! Ils peuvent pas proposer des prix low cost et investir autant que les 3 “gros” en développement de leur infrastructure. Jpense pas qu’un forfait à 2€ soit super rentable.









Youka a écrit :



Je ne sais plus si l’iPhone 5S est compatible avec les fréquences 4G de FM dans la bande des 2600.

Ils doivent faire une mise à jour dans les semaines qui viennent il me semble.







Ha ok a cause des frequences alors









alphacos a écrit :



Ha ok a cause des frequences alors







Ouaip, leur réseau est largement moins étendu mais depuis que j’ai testé leur 4G j’ai rien à redire en terme de performances =)









trash54 a écrit :



et franchement ça concerne combien de client potentiel par rapport au nombre de client FreeMobile ???

tout comme pour le Portugal : combien en ont profité ?



car bon si le rapport est de 1 client pour 10000 (oui gentil aujourd’hui car plutôt 1100000 voir 1M) ouai super annonce buzz pub gratos







Je crois que le truc ce n’est pas tant de savoir combien de “déjà clients” ça va satisfaire mais plutôt combien de “non-clients” ça va inciter à changer d’opérateur pour aller chez Free









killer63 a écrit :



les CGV tiennent toujours sur une seule page…

et pour l’ancienneté des 2 mois, je trouve pas ca farfelu, c’est juste pour éviter que des trolls ( dans ton genre), s’abonnent juste avant de partir en vacances et repartent chez leur opérateur d’origine dès qu’ils rentrent







Et pourquoi ? si j’ai payé, j’ai le droit au service non ? Soyez honnetes, c’est une manière évidente de reintroduire de l’engagement alors que le forfait est censé etre sans engagement.









Guillaume62 a écrit :



T’as trouvé le M et le E de MCE, je suis chez le C qui appartient d’ailleurs au E. ;-)









Au hasard… Clemessy <img data-src=" />









flagos_ a écrit :



Et pourquoi ? si j’ai payé, j’ai le droit au service non ? Soyez honnetes, c’est une manière évidente de reintroduire de l’engagement alors que le forfait est censé etre sans engagement.







ben si free te convient pas, va voir si l’herbe est plus verte ailleurs









coket a écrit :



Au hasard… Clemessy <img data-src=" />







Félicitations ^^









Guillaume62 a écrit :



Félicitations ^^











Me suis pas trop foulé non plus avec tes indices <img data-src=" />



et 35j en europe continentale? je m’en tape des antilles, je n’y suis jamais allé.

De manière générale, le modèle Free va se heurter à des limites: aucune option n’est gratuite. Cette multiplication d’options ciblées, ‘mais pas pour moi’, il suffit d’un forfait moins cher sans ces services et je prends.



Idem acces internet et les box. Ce que je veux c’est du débit, pas d’une box qui en fera toujours moins que mon pc. Sans parler que les télés s’y mettent.

Merci de proposer des forfaits moins chers en mobile et fixe/internet (sans box media).

Et les pleureuses Sfr et Orange (dont j’ai des actions…) qui ne font rien que suivre et des effets d’annonce pour Bouygues, dont on attend l’offre qui va bousculer free…








ygloo a écrit :



et 35j en europe continentale? je m’en tape des antilles, je n’y suis jamais allé.





‘moi je, moi je” on s’en tape aussi. ce n’est pas parceque t’y es jamais allé que ce n’est pas interessant.



Le 21/01/2014 à 15h 30