votre avatar Abonné

Master Of Bandwidth

est avec nous depuis le 8 juillet 2009 ❤️

134 commentaires

Le 16/11/2024 à 23h 00

Travail terminé!

Le 16/11/2024 à 22h 56

Pour Meta l'utilisation de Pegasus était dès lors facilitée : « le client n'avait qu'à entrer le numéro de l'appareil cible et appuyer sur Install, et Pegasus installait l'agent sur l'appareil à distance sans aucun engagement ».

Je ne comprends pas: ça veut dire qu'il était possible d'installer un truc à partir d'une application WhatsApp? Les applications n'ont pas des privilèges aussi élevés sur les téléphones quand même?

Le 17/09/2024 à 01h 55

"La bonne nouvelle, c’est que, toujours selon le groupe, « aucun obstacle n’existe pour la deuxième mission Ariane 6 » qui doit avoir lieu avant la fin de l’année." année chinoise alors probablement :)

Le 15/08/2024 à 02h 01

J'aurai aussi voulu que ce soit Marc Prieur. Mais il baigne pas dans le milieu depuis 20 ans, plutôt 25/30... Dommage.

Le 21/01/2023 à 16h 36

J’ai lâché le suivi du marché il y a 56 ans, mais à l’époque on pouvait avoir 810 ports en 10Gb pour 500 euros chez Netgear. C’est quoi ce monde de l’informatique où presque une décennie plus tard on a moins bien pour plus cher !
Donne pas envie de changer du SFP+ sans switch qui reste imbattable pour les petits réseaux.

Le 25/08/2022 à 19h 31

Mmm vraiment rien à offrir (à part le prix… et encore) par rapport à une Asrock X570D4U-2L2T… Où sont passées les lignes PCI-E ??

Le 09/11/2021 à 21h 01

C’est normal de ne pas baisser la garde, ne pas confondre militarisation et arsenalisation de l’espace.
Qu’on le veuille ou non, la problématique de la protection des objets spatiaux va être de plus en plus importante. L’EASA investi aussi ce domaine (“safety”) avec son plan 2030, et la France a proposé un projet CSP (Coopération Structurée permanente) “Defense of Space Assets” qui associe plusieurs états européens qui vise à protéger les satellites à la fois par la défense passive mais aussi grâce au lancement réactif.

Le 12/09/2021 à 22h 18

Pas mal mais j’aimerais bien savoir comment ça se passe quand ces trucs tombent en panne.

Le 22/07/2021 à 20h 52

Faut rajouter l’option multi tv aussi… entre 2euros et 5 euros par mois en plus. Pas de télécommande Apple non plus.

Le 17/07/2021 à 10h 23

Toutes ces annonces sont hors sol pour le commun des mortels. Personnellement, la pénurie actuelle me détourne complètement de la tech. La seule annonce que j’attends c’est quand il sera possible d’acheter une carte graphique au prix recommandé ou moins sans se battre avec la touche F5.

Le 30/01/2021 à 10h 10

Bonjour, article intéressant, mais il fait l’impasse sur la capacité française à détecter de manière indépendante et autonome les débris en orbite basse, notamment au travers du COSMOS (Le Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux) qui dépend de l’armée de l’air et l’espace.



Extrait de la comm officielle (disponible ici) :



“Le COSMOS a pour mission permanente de surveiller l’espace : il établit la situation spatiale
nationale, de la façon la plus autonome possible, et il la valorise par des produits d’aide à la décision pour les opérations militaires et la sécurité des
biens et des personnes. Les systèmes électromagnétiques de veille « GRAVES » et de
trajectographie « SATAM » lui permettent de surveiller les objets spatiaux en orbite basse 1 et
d’évaluer la menace en orbite. Les données obtenues auprès du CNES et de l’industriel Airbus
DS permettent une captation partielle de l’arc géostationnaire 2 . “

Le 20/01/2021 à 22h 57

Wow sacré article très intéressant.

Le 03/01/2021 à 10h 32

Ce type de carte existe depuis longtemps, notamment avec des dispositif de dissipation d’énergie (Asus Hyper X16 par exemple). Effectivement comme le rappelle GourouLubrik, attention aux specs. Je rajouterai attention à la nécessité d’avoir un port 16x cablé en 16 est nécessaire. Celà est quasiement imossible à avoir sur les chipsets grand publics si carte graphique dédié sur ces ports là. Après il est possible d’accepter de brider la CG en 8x… Bref il y a des compromis à faire.

Le 24/12/2020 à 23h 02

Joyeux Noël, merci d’être le meilleur site d’info geek francophone!

Le 30/11/2020 à 20h 42


(reply:53494:Fab’z)


David a écrit “ avec chiffrement nous étions limités à 300 Mo/s environ” franchement à quoi bon acheter une carte 10G 200 euros pour seulement un peu plus que doubler les perfs par rapport à du gigabit? Je te rejoins, hors cas d’usage très particulier (copie séquentielle de gros fichiers) dans ce cas-là autant se contenter des 4 ports gigabits en LACP.

Le 30/11/2020 à 19h 55

Le fait qu’elle soit pas compatible avec les carte 10G Intel est vraiment dommage, alors que les anciens NAS Synology (jusqu’aux DS1819+) l’étaient…



Pour ce qui concerne les débits faiblards en chiffré, vous avez une piste? (On s’attend à saturer le 10G avec un proco comme ça et trois SSD en stripe…)

Le 30/11/2020 à 19h 58

Le marché du GPU me fait penser à celui de la montre de luxe…

Le 21/11/2020 à 20h 49

Ces mois d’Octobre et de Novembre sont ridicules, toutes les nouveautés tech sortent en même temps (AMD 5000, RTX3000, AMD Radeon 6000, PS4, XBOX, iPhone 12…) et rien n’est en quantité suffisante…

Le 20/11/2020 à 18h 26

Merci pour le lien. ça remet un peu les choses en perspective, même s’il faudrait creuser l’optimisation des différents tests. (phoronix ne test que sous linux, je ne suis pas expert de l’impact sur les perfs que ça peut avoir d’installer un distrib linux sur M1)

Le 20/11/2020 à 17h 41


David_L a dit:


Tu peux déjà comparer les chiffres CB R23 ;) Mais c’est prévu, oui.


Oui j’ai vu +15% de perf en multi core (+30% en single ???) grosso modo dans un TDP de 25W vs 43W si je comprends bien pour le 4800U à pleine charge. Si ce genre de résultats se confirme sur d’autre test c’est vraiment intéressant. Hâte de lire un comparatif.

Le 20/11/2020 à 17h 23

Ce serait intéressant de le comparer au Ryzen 4800U. La gamme de prix d’un mac mini avec M1 est comparable à l’Asus PN50 dont vous avez parlé.

Le 18/11/2020 à 13h 22

Voilà ce que j’attends pour mon firewall/routeur sous Pfsense!

Le 12/11/2020 à 18h 48

Tout cela me fait penser à la bataille RISC vs CISC des années 90.
Les processeurs RISC écrasaient les CISC sur certaines tâches, mais c’est la polyvalence du CISC qui leur a permis de s’imposer sur de nombreux segments.



Aujourd’hui, avec des taches qui sont relativement cernées (Web, Video, productivité tout celà dans un univers logiciel contrôle par Apple), cette architecture pourrait connaître un nouvel age d’or sur le segment grand publique.



Après, de là à devenir hégémonique il y a un pas, le grand test se fera non pas sur les quelques logiciels Apple optimisés pour l’architecture, mais sur la capacité de cette nouvelle famille à pouvoir sortir de l’écosystème captif d’Apple.

Le 10/11/2020 à 19h 30


misterB a dit:


200£ pour passer de 256Go a 512 et encore 200 pour passer de 8 a 16 :incline: :incline: :incline:


Oui je me suis fais la même remarque. Maintenant qu’il n’y a plus que le même processeur, Apple segmente à fond sur l’option stockage, avec des tarifs délirants (mais pas inhabituels chez eux…). Mais bon pas le choix puisque c’est encore indémontable tout ça….

Le 09/11/2020 à 18h 01

Bonjour David, je comprends qu’il y a un NDA mais peut-on avoir la date de publication approximative des tests par la presse (et donc de levé du NDA , la date de levé n’est pas secrète non plus quand même??). Merci

Le 06/11/2020 à 19h 02

comment ce portable peut lutter avec un modèle doté d’un Ryzen 4000 ?

Le 02/11/2020 à 19h 51

Belle découverte avec son esprit libre et multiplate-forme. Un projet à suivre avec attention, je me demande si du coup il n’est pas possible de créer le serveur de synchro en auto hébergement.
En tout cas, cycle d’article très intéressants. Merci.

Le 29/10/2020 à 19h 18


arvi89 a dit:


519E c’est plutôt une bonne nouvelle quand on voit le prix des 3080 sur LDLC, où la moins chère est à 899E.



Espérons que le retour des stocks et la compétition avec AMD pousse à la baisse le tout :)


519 euros c’est pour la 6800 non “XT”, pas pour la 6800 XT (annoncée à 649$), plutôt à 650-700 euros avec les taxes équivalente à la 3080.
Le positionnement en terme de perf/ prix étant similaire, je pense que la différence se jouera surtout sur la disponibilité réelle des cartes.

Le 27/10/2020 à 22h 36

Ah ah encore un lancement sans le produit disponible en quantité. Comme disait Dave Lee dans son test en parlant de la 3080 « il y en a 7 pour tout le Canada et Linus en possède 5 » 🤣

Le 23/10/2020 à 15h 41

Vu les bug en passant la semaine dernière à la version 11.3 alors que j’avais attendu quelques mois… je risque pas de passer à la 12.0 avant longtemps…

Le 19/10/2020 à 16h 47

Du coup j’ai pas compris l’intérêt de la sous traitance si ce n’était pas pour mettre en place un système de fil d’attente. C’est pour pouvoir dire : le store Nvidia est propre et a du stock sur tous ses produits ?

Le 17/10/2020 à 12h 48

Oui je comprends, bravo d’arriver à toujours garder la tête froide!

Le 17/10/2020 à 11h 25

David, on est quand même nombreux ici à te trouver très bienveillant par rapport à la sortie de ces cartes, mais je comprends parfaitement que tu adoptes une position neutre sur ce dossier.



Personnellement, j’ai vécu tous les lancement de CG et GPU depuis 25 ans, avec par exemple les révolutions des Matrox Mystique ou Millénium ou les premières 3DFX, en passant par les Radeon HD 4800 :) C’est la première fois que un mois après le lancement je ne peux pas acheter la carte (je ne parle pas de l’acheter 2000 euros sur ebay ou de lancer une armées de bot pour y parvenir, juste me rendre sur un site marchand ou en boutique et la commander dans un délais raisonnable) .



Dans l’échelle des paperlaunch (inutile de jouer sur les mots tu comprends très bien ce qu’on veut dire par “paperlaunch”, ici) , cette carte occupe donc selon une très bonne place (record à battre celui de la Radeon X800 XT Platinum Edition, qui tu me l’accorderas était quand même plus un produit de niche par rapport à la RTX 3080, la X800 XT PE affichait une disponibilité de plus de deux semaines jusqu’à deux mois après son lancement).

Le 19/10/2020 à 16h 45

Je découvre cet article de loi, qui va assez loin notamment à cause du “susceptible d’avoir été utilisé pour préparer, faciliter ou commettre un crime ou un délit”.



Cela veut dire que les forces de l’ordre peuvent exiger de déchiffrer n’importe quel volume chiffré: pour rechercher par exemple du contenu illégal. (“Il a une connexion internet donc il est susceptible d’avoir télécharger du contenu protégé”). Ça commence vraiment à sentir le roussi pour les libertés fondamentales ce pays.

Le 17/10/2020 à 11h 33

Merci David. Test très complet et agréable à lire. J’attends pour ma part des NUC-like Ryzen 4000 avec double carte réseau pour remplacer mon firewall sous pfsense à base de i3-4005U.

Le 09/10/2020 à 18h 20

Les 4 SSD M2 via une carte PCI Express me laissent perplexent. Cela veut dire que le seul et unique slot 16 x est occupé par cette carte, et la CG sur un port max 8x, je ne sais pas si tout le monde est prêt à cette concession.

Le 27/09/2020 à 17h 53

Curieux de voir la prochaine itération de chez AMD, car leurs SOC “Prairie Falcon” commencent à dater, et n’ont pas vraiment percé du coté grand public à ma connaissance.

Le 17/09/2020 à 19h 29

Très peu de stock aux US, cf l’article de The Verge. Y a des gens qui ont campé toute la nuit devant un Micro Center pour obtenir un des 15 exemplaires dispo. Quel monde misérable.

Le 15/09/2020 à 20h 34


joel_ec a dit:


Si on veut comparer avec ce qnap il faut plutôt regarder le DS1817 chez syno qui a des specs assez proches et qui se trouve pour 1100 euros… (8 disques et extensibles à 17, 2x 10GbE et cpu ARM)


Bien vu!

Le 12/09/2020 à 10h 53


patos a dit:


Je suis intéressé par ta référence de carte mère alors.Le DIY sera toujours plus avantageux si tu estimes que l’installer, le contrôler, l’entretenir et le réparer sont gratuits. Sinon les NAS seront toujours plus intéressants. Une main d’oeuvre qualifiée pour entretenir un serveur, c’est 400 à 600€HT par jour pour les pélos, 800 à 1200€HT par jour pour les bons. En ça, un NAS, c’est 12 journée de mise en place / configuration. Un serveur c’est bien plus, plus l’entretien.Et je ne connais pas Synology en SAV, perso j’ai que eu du QNAP jamais en panne.


D’accord avec toi.



Ceux que j’ai monté commencent à dater (2014 et 2015, mais c’est tellement fiable que je ne peux même pas justifier auprès de mon épouse un changement :) ; à base de CM SuperMicro, j’en ai eu pour 500-700 euros disque exclu à chaque fois; tu peux aller voir là un exemple qui date un peu par exemple: https://www.reddit.com/r/DataHoarder/comments/6um3wk/how_to_recycle_ten_4tb_drives_in_a_cheap_362_tb/ )



Aujourd’hui si je devais en remonter un j’utiliserai une carte que David a présenté ici il n’y a pas très longtemps: https://www.inpact-hardware.com/article/1339/asrock-rack-x399d8a-2t-et-x470d4u2-2t-2x-10-gbe-et-bmcipmi-pour-ryzen-threadripper 350 euros chez sona.de, je te laisse imaginer la config qui enrhumera n’importe quel NAS Synology dans les 5 années à venir en y adjoignant par exemple un Ryzen 3600 et la quantité de RAM ECC qui te convient. Tu sera encore bien inférieur à 1000 euros boîtier inclu.

Le 12/09/2020 à 10h 22


David_L a dit:


“Processeur moins véloce”, tu est bien gentil. C’est un Annapurna AL324 (ARM Cortex-A57 x4), comparé à un Xeon D comme c’est intégré ici, ça n’a juste rien à voir. Sans parler du fait qu’au prix mentionné, tu as 2 Go de mémoire, pas 8 Go (et encore moins de l’ECC).Même chose pour l’AS6510T qui est sur base Atom, c’est pour ça qu’on le compare au LockerStor 10 Pro de chez Asustor qui a un Xeon de la même trempe (mais un peu plus véloce, et qui coute tout de suite le double du prix).Après tu peux chercher le débit et donc du 10G avec un CPU minimal, auquel cas ce NAS ne sera pas pour toi. Mais ce déficit de besoin n’en rend pas plus les modèles que tu évoques comparables.


Tu peux le trouver à moins de 900 euros: en ce moment 815euros par exemple sur Amazon.de en version 8Go. Un Xeon vaudra t-il les presque 900 euros de différence, peut être pas toujours…
Ensuite il faut arrêter le ARM bashing, juste savoir dans quel domaine il est performant. (Mais je pense que le passage à l’architecture ARM d’Apple changera un peu les esprits), surtout que comme tu le dis pour celui qui veut faire du partage de fichier (95% des usages en small office), c’est pertinent et plus efficient que de mettre du Xeon. Encore une fois: payer en 2020, 900 euros de plus pour un proc Broadwell (coucou Meltdown and co!) sorti en 2015 me dérange.



Le message que je voulais faire passer, c’est que ce NAS peut correspondre à un cas d’usage: le small officie qui va s’appuyer sur ce NAS pour faire de l’applicatif dans l’eco système DSM (marché encore une fois dont il faudrait me démontrer la pertinence vu les compromis au final sur cette machine à 1700 euros).



Pour qui veut un NAS en 10Gbe (chiffrement, débit max, accès concurrentiel nombreux), je pense que Synology n’a aucune référence bien positionnée (1000-1200 euros HT) aujourd’hui à son catalogue à proposer, et qu’il sont en décalage avec le marché du NAS SOHO dont l’offre 10Gbe est à maturité.

Le 12/09/2020 à 09h 23


patos a dit:


Je t’invite à faire un devis avec une carte mère possédant: un Xeon, de la ram ECC, 2xM2 + 6xSata (simultanés hein) et rajoutes-y la carte 10Gb, la ventilation, l’alimentation, etc… Le tout garantie 5 ans hein Ensuite tu y ajoutes l’OS et le temps de maintenance, et tu verras que finalement, ce n’est pas si cher que ça…En entreprise, tu ne trouves pas de 2.5/5G. C’est une galère déjà d’avoir des switchs convenables avec un ou deux ports 10G, alors à dans 3-4 ans pour les multigigs.


Je ne partage pas ton avis sur le coût même après devis :) ; j’en ai monté plusieurs (avec CM supermicro, Xeon, RAM ECC, Intel X550T2 etc…) et le rapport qualité prix sera toujours en défaveur du NAS type Syno, cf mon post précédent pour te démontrer avec des composants/marques éprouvés et dans lesquels j’ai davantage confiance que Synology. Il n’y pas de différence de maintenance entre un serveur DIY et un serveur Synology: faut les mettre à jour tous les deux, faut changer les disques HS tous les deux…



L’argument de la garantie est intéressant, mais je t’invite quand même à vérifier tous les problèmes dont ont été victime les NAS Synology ces dernières années et les difficultés que les pannes ont générés chez leur utilisateurs (Boîtier en retour pendant plusieurs semaine sans remplacement),dans le monde du small office, c’est impensable. Donc je pense qu’avoir des composants DIY remplaçables par l’utilisateur dans la journée est aussi un argument en faveur du DIY.



Le vrai point fort des NAS type Syno c’est leur encombrement et la consommation, puisque tout est dimensionné au plus juste dès la conception. Il est quand même possible d’approcher les rapport perf/conso avec du DIY.

Le 12/09/2020 à 08h 51


David_L a dit:


Tu vois quel modèle équivalent chez QNAP ?


Le TS-832X, 900euros, processeur moins véloce et pas de NVME mais 8 disque et double port SFP+, ensuite le QNAP TS-1635AX-8G, un NAS 16 baies vendu 1500 euros, sinon pour le même prix, QNAP faisait déjà aussi bien avec en plus le thunderbolt 3 et la CG sur le TVS-672XT.



J’aurai aussi pu citer le Asustor AS6510T vendu 1200 euros.



Bref, pour celui qui veut du 10Gbe et n’est pas focalisé sur DSM (les autres OS sont aussi bon, voire meilleur pour QNAP avec le nested Linux; et j’ai 5 NAS Synology, je ne suis pas partisan), il existe une offre en 10Gbe moins cher ou avec des spécifications plus intéressantes pour chaque cas d’usage que ce NAS.



Après dans cette gamme de prix c’est surtout les barebone du type SuperServer 5028D-TN4T qui lui font du mal: 1200 euros, tu rajoutes 32 Go de RAM ECC (200euros) et un DOM SATA de 32GB pour 50 euros, et tu obtient pour bien moins cher un NAS compact beaucoup plus performant (8 cœurs/32GB/double 10Gbe).



Reste celui qui ne jure que par DSM.

Le 11/09/2020 à 19h 16

C’est cher désolé. Le positionnement tarifaire aurait été bon il y a 4 ans mais là, c’est absolument pas compétitif avec du DIY voire du QNAP. Après pour qui ne jure que par DSM ok.

Le 01/09/2020 à 14h 36

La situation informatique au ministère des armées est pas glop, pour sûr, toutefois, la problématique est celle de la ressource humaine qui sert les systèmes.



Quel ingénieur/informaticien a envie de rejoindre le ministère des armées -ou les autres? Au sein de l’état à part l’ANSSI et la DGSE qui attirent des talents parce que ça fait beau sur un CV (et l’intérêt de la mission pour la DGSE), c’est le désert.
Il n’y a qu’à voir comment l’éducation nationale s’en est sortie juste pour mettre en place des plateformes d’e-learning. Les salaires bien sûr, mais pas que, jouent un rôle dans ce manque d’attirance pour la fonction publique.



Tout cela est triste, mais tant que le contexte invite les plus brillants cerveaux de notre génération à préférer “faire du click publicitaire” (voir ici pour la référence: https://www.fastcompany.com/3008436/why-data-god-jeffrey-hammerbacher-left-facebook-found-cloudera) que défendre des causes plus nobles, il ne faut pas s’étonner de l’indigence informatique dans laquelle nos fonctionnaires et militaires réalisent leur mission.

Le 25/02/2020 à 17h 43

Voilà un dossier de fond bien fouillé et étayé, comme on les aime, bravo.

Le 31/10/2019 à 20h 47

Super article. Bravo.

Le 14/09/2019 à 10h 48

Pas glop les nouveautés. One Plus est loin devant en terme d’autonomie, avec un écran non biscornu, et le capteur d’empreinte intégré…



Après c’est une version d’attente qui correspond à la stratégie d’Apple du moment (la croissance de leur activité de service par rapport à leur dépendance chronique à l’iPhone depuis 10 ans) qui leur permet de baisser leur prix de leurs terminaux pour augmenter le nombre  d’abonnements à tous leurs services en ligne.



Je passe mon tour pour cette année (j’ai l’iPhone X), même si je reste à l’affût des tests vidéo et photo…

Le 31/07/2019 à 15h 47

 Toute les cochonneries Marvel quelqu’un regarde?

Le 29/05/2019 à 21h 26

Rien de neuf. C’est désespérant, je suis attaché à la marque, mais clairement les performances ne sont pas au rendez vous. Mon DS916+ acheté il y a deux ans a toujours eu des taux de transfert décevant et une faible capacité à tenir la charge quand plusieurs sollicitation (download station, surveillance station, plex). Les solutions DIY sont infiniment plus performante mais demandent plus de temps en configuration et ne rivalisent pas pour l’encombrement et la conso…