votre avatar

illogict

est avec nous depuis le 8 décembre 2004 ❤️

139 commentaires

Le 29/11/2019 à 13h 43







joma74fr a écrit :



C’est surtout que la 5G correspond à une massification des besoins énergétiques en faveur de besoins dans l’IoT, l’hyperconnexion permanente, l’utilisation de serveurs pour des services (notamment Big data et ciblage des individus) et usages non-essentiels à la vie et au bonheur humain.



La 4G, quant à elle, ne fait que transporter des données en mutualisant des fréquences pour de meilleurs débits. Mais, on peut aussi se passer de 4G pour son smartphone, effectivement.





Tu compares ici des usages, contre une technologie. Je ne vois pas en quoi c’est une comparaison pertinente.


Le 18/11/2019 à 14h 51

Je ne comprends pas trop pourquoi la clé de contrôle est facultative. Elle ne l’est pas pour les avis d’imposition, par exemple.

Le 24/04/2019 à 10h 21

Au Royaume-Uni, il est possible de consulter très aisément la base de données avec les informations des différents contrôles techniques depuis la mise en circulation du véhicule. S’en inspirer serait intéressant.

Le 05/03/2019 à 10h 22

Le citoyen européen va grâce à cela avoir accès à de nouveaux services proposés (entre autres) par Iliad, et avec les intérêts va voir ses services du quotidien (transports en commun, recherche, services sociaux…) financés.

Le 03/12/2018 à 13h 04

C’est aussi parce qu’avoir un service de télévision (par exemple) coûte moins cher à un opérateur que de ne pas en avoir.

Le 10/02/2017 à 08h 18







Z-os a écrit :



Sur mon appareil android, il y a une option “wifi activé en mode veille seulement si branché”. A priori quand l’écran est éteint le wifi est coupé. Quand je l’active il se met à rechercher les bornes. Mais je ne sais pas si cela suffit.





Ce n’est malheureusement pas suffisant. Dans les paramètres de localisation, il faut accéder au menu, choisir recherche, et désactiver la recherche WiFi.


Le 08/02/2017 à 17h 06

Non, ce n’est pas le cas. Il y a plusieurs solutions pour lire des images de définition plus faible que la définition native :

– “pixel binning” : on combine les pixels lors de la lecture en fonction de la matrice (Bayer), on évite le dématriçage : on divise donc la définition horizontalement et verticalement par deux ;

– “oversampling” : on lit l’intégralité, puis on redimensionne l’image, cela permet de réduire le moiré et le bruit ;

– “skipping” : on ne lit que certaines lignes/colonnes, ce qui est bien plus rapide, mais ne permet pas de réduire le bruit ou le moiré.



 Généralement, on utilise le “skipping”. Peu de capteurs utilisent les deux autres méthodes.



 D’après les indications de Sony, on peut être certain que c’est aussi le cas sur ce nouveau capteur. Lire l’intégralité du capteur en photo prend donc environ 1/120e de seconde, lire les 2 mégapixels suffisants pour du 1080p prend donc une milliseconde.



 On peut noter que ce n’est pas le premier capteur de Sony qui intègre la RAM : ceux du RX100 m4/RX10 m2 et RX100 m5/RX10 m3 l’intègrent aussi, et permettent aussi d’enregistrer des vidéos 1080p à 1000fps.

Le 21/12/2016 à 15h 18

Ce n’est pas tout à fait vrai. Apple autorise en effet la connexion de n’importe quel appareil Bluetooth d’une liste de profils donnée.

Ceux utilisant d’autres profils ne sont pas autorisés à se connecter sauf si le constructeur paie une dîme à Apple, met une puce Apple dans chaque produit (programme MFi, Made For i*), et le fait fabriquer dans une usine d’un sous-traitant agréé par Apple.

Ainsi, certains appareils (tels que des récepteurs GPS Bluetooth) se font passer pour des écouteurs afin de ne pas payer et d’éviter tout cela.

Le 14/12/2016 à 12h 24

C’est un peu chiant que ça ne fonctionne pas sur les comptes associés. Mon compte Amazon professionnel est abonné Premium, et le partage avec mon compte personnel <img data-src=" />, mais les services ne sont disponibles que sur mon compte pro.

Le 09/12/2016 à 11h 14

C’est intéressant : dans les contributeurs, il n’y a pas certaines des entreprises ayant participé à la conception du Bluetooth à ses débuts – Ericsson, IBM, Motorola, Nokia, Toshiba…

Le 18/11/2016 à 14h 01

Départs volontaires, certainement… ne pas mettre en cause leur Conscience face à une porte grande ouverte, l’est-ce vraiment ?

Le 26/10/2016 à 08h 38

Ils ont présenté un concept, le Corner R, au début du mois. Mais de tels écrans ne sont pas encore industrialisés.

Le 26/10/2016 à 08h 29

Je veux bien savoir qui fabrique leur écran à coins arrondis ! <img data-src=" />

Le 19/10/2016 à 13h 22

Mais oui ! c’est vraiment intéressant ! <img data-src=" />

Le 17/10/2016 à 13h 25

C’est encore plus simple que ça : le programme MFi implique de mettre une puce d’Apple dans son produit.

C’est pour cette raison qu’il y a eu tout et n’importe quoi, par exemple des lecteurs de cartes bancaires sur jack audio.

Le 12/10/2016 à 09h 59

Tu n’as jamais matté la première saison de TopGear ! C’est à partir de 3min40. <img data-src=" />

Le 28/09/2016 à 15h 52







Inodemus a écrit :



J’ai dit le Type-C, pas l’USB. Les versions précédentes d’USB ne permettaient pas ça.





&nbsp;Si, la cinquième broche des mini et micro USB B sert exactement à cela, et c’est même standardisé depuis belle lurette (USB carkit). Aucun téléphone Motorola en mini-USB (il y a plus de dix ans !) n’avait de jack, et ils supportaient tous cela.


Le 22/09/2016 à 16h 29







fred42 a écrit :



La certification CE, c’est de l’auto-certification, donc elle ne prouve pas grand chose en elle-même.

Cependant, les sociétés qui font ce type de produits (compteurs électriques) font tous les tests nécessaires pour vérifier qu’ils sont conformes, généralement dans des laboratoires indépendants.









Ricard a écrit :



Le logo CE, c’est pas comme ça que ça fonctionne en fait. C’est le constructeur qui l’impose sur son produit si il justifie de certaines normes. Ce n’est pas parce qu’un produit est taggué CE qu’il est inoffensif. <img data-src=" />



Edit: Grillé…&nbsp;<img data-src=" />





Oui, je sais comment fonctionne le marquage CE, mais généralement toutes les boîtes sérieuses font faire les tests par des laboratoires externes, et je pense que c’est très certainement le cas ici. Je n’ai pas de Linky pour voir s’il y a l’identifiant du labo indiqué ! :)


Le 22/09/2016 à 14h 30

Si c’était le cas, le produit n’aurait pu être certifié CE, et n’aurait pu être distribué.

Le 12/09/2016 à 12h 49

Ce genre d’éléments est toujours indiqué sur le packaging afin que les revendeurs puissent identifier et renvoyer rapidement les produits défectueux.

Le 09/09/2016 à 15h 54

Les Motorola Z n’ont pas non plus de jack. :)

Le 26/08/2016 à 09h 47

Pour Android, ça fonctionne de base avec les appareils Sony ; un support pour attacher sa tablette ou téléphone à la manette est aussi en vente.

Le 09/08/2016 à 08h 49

Le jeu où tu crèves pour un rien toutes les quinze secondes ! <img data-src=" />

Le 07/07/2016 à 11h 40

Les eMMC et emplacements SD ne sont pas interfacés en USB. Un contrôleur est directement intégré au SoC.

Le 20/04/2016 à 17h 37

Je ne sais si c’est le courriel originel de Copie-France ou la décision du tribunal qui est un copier-coller (voir page 5 du jugement concernant Motorola), mais la société Motorola Mobile Communications AB n’existe pas ! <img data-src=" />

(C’est Sony Mobile Communications AB.)

Le 16/03/2016 à 13h 38

Il y a un bouton « app » à l’arrière du boîtier télé. Ça répond à ta question ? <img data-src=" />

Le 01/03/2016 à 16h 30

Si cette loi existait il y a huit ans quasiment jour pour jour, la FNAC aurait pu tomber sous son coup…

Le 24/02/2016 à 16h 44

En effet, Motorola avait une gamme de “LapDock” pour ses mobiles sous Android, qui faisaient tourner Ubuntu dans ce cadre.

L’intégration avec Android était pas mal faite : l’OS mobile apparaîssait dans une fenêtre, ce qui permettait de l’utiliser.

Dommage que ça a été abandonné suite au rachat par Google.

Le 09/02/2016 à 16h 13

Dommage que ceci ne concerne pas la disposition physique : ce serait une si bonne chose que de forcer enfin le passage à une disposition orthogonale…

Le 18/01/2016 à 13h 27







Konrad a écrit :



Heu, tu es au courant que sur un clavier QWERTY les chiffres sont accessibles sans appuyer sur Shift ?



La touche « Majuscule » a pour but d’afficher les lettres en majuscules, comme son nom l’indique. Ça a toujours été sa fonction première, y compris sur les machines à écrire, et ce dans toutes les langues du monde !



Ce n’est que par la suite que cette touche a aussi servi à afficher des chiffres et caractères divers (+, °, £, etc.), et ça, ça dépend de la langue et de la norme utilisée.



La logique voudrait que quand on fait Maj. + ç, ça devrait toujours sortir un Ç majuscule, et non un chiffre ! Ce n’est malheureusement pas le cas, sur aucun système, que ce soit Windows, Mac, Linux -là encore un héritage des machines à écrire. On peut donc déplorer que le clavier français est vraiment mal foutu, très mal adapté à l’écriture du français.



Bref c’est toi qui réfléchis à l’envers là… &nbsp;



&nbsp;

&nbsp;Non : cette touche s’appelle “Shift” et sert à changer le symbole de l’intégralité des touches, y compris dès les premières machines à écrire, en changeant le niveau des barres. De ce fait, le nom normalisé de cette touche est “Level 2 select key”.&nbsp; De même, le nom normalisé de la touche “AltGr” est “Level 3 select key”.

&nbsp;Sur les caractères alphabétiques en bas de casse, on change et on les remplace par les variantes haut de casse. Pour les autres caractères, on change simplement de symbole.



&nbsp;L’appeler « touche majuscule » en français n’est donc pas correct, alors que “shift” pour les anglophones l’est ; la version pour les germanophones est „Umschalttaste“ (touche de changement), qui est donc très proche de l’anglais.


Le 18/01/2016 à 11h 35







tazvld a écrit :



Je trouve cette solution très mauvaise d’un point de vue logique.

Tout d’abord car lorsque l’on utilise une majuscule, c’est pour seulement 1 lettre, pas une phrase, utiliser la touche Caps Lock est dont une erreur.



De plus, Caps Lock permet de “verrouiller” le clavier pour accéder à la seconde ligne des touches, il permet de verrouiller le clavier en mode “shift” (maj.). Ainsi avoir un comportement différent de “shift” est encore une erreur.



&nbsp;

&nbsp;Cette touche s’appellant “Caps Lock” et non “Shift Lock”, c’est au contraire logique.


Le 12/01/2016 à 13h 31

Le premier téléphone avec connecteur mini USB a été le Motorola RAZR V3, en 2004. Le premier avec connecteur micro USB a été le Motorola RAZR2 V8, en 2007.

L’accord européen date de 2009.

Le 11/01/2016 à 11h 58

Il était sur le plateau de Saclay, à Saint-Aubin.

Le 08/01/2016 à 21h 36

Le premier téléphone Motorola sous Linux (A760) a été commercialisé en 2003 — à vrai dire, il me semble que l’A008, sorti en 2002, l’était aussi, mais je n’en suis pas certain. La gamme A a été exclusivement vendue en Asie, notamment en Chine, où l’A1200 a été un best-seller (environ 50% de parts de marché).



J’en ai fait importer un, c’était vraiment un appareil excellent. En usage de base, un très bon smartphone, et il suffisait de le brancher en USB sur un ordinateur, lancer telnet et on avait une console root avec largement de quoi s’amuser. Une communauté existait (Mkezx) avec des paquets tels qu’un superbe mplayer optimisé – j’avais porté Enlightenment, OpenTTD… souvenirs souvenirs !



Malheureusement, Motorola n’a jamais commercialisé ces modèles en Occident : les commerciaux disaient que les clients occidentaux n’aimaient et ne voulaient pas d’écrans tactiles… <img data-src=" />



Sinon, pour la vision, je parlais du laboratoire de recherche (en France), et non du développement produits, avec lequel je n’ai jamais interagi.

Le 08/01/2016 à 18h 29

Pareillement pour HP → Agilent → Keysight…

Généralement, le nom change pour la société qui est plutôt orienté vers le marché professionel et est conservé pour celle qui est plutôt tournée vers le grand public.

Pour le coup, ce n’a pas été le cas pour la division en Motorola Solutions et Motorola Mobility.

C’est vraiment dommage que le nom Motorola s’éteigne pour les téléphones mobiles, inventés par cette société.

Étant passé par les laboratoires de recherche de Motorola, il y avait un excellent esprit et une vision rare. Malheureusement, des décisions débiles (telles que la non-commercialisation des smartphones sous Linux en Occident) ont tout fait pour tuer la boîte malgré des produits excellents.

Le 30/12/2015 à 13h 47

Clevo est un effet un fabriquant, et fait beaucoup d’OEM/ODM.

Pour ma part, j’en ai eu un, un D47k. Il a passé plus de temps au SAV qu’en ma possession, notamment pour les charnières de l’écran qui se cassaient dès qu’on les regardait de travers. Plus jamais !

Maintenant, je n’achète plus que du HP pro, et ça marche. Et le SAV est vraiment bon.

Le 10/11/2015 à 15h 04

L’IPv6 est désormais activé par defaut depuis plusieurs années : l’activation manuelle était uniquement au début.

Par contre, j’aimerais bien savoir quand tu as eu plusieurs jours de panne sur IPv6. Je me connecte quasiment tous les jours à mon serveur/NAS et à mes ordinateurs qui sont chez moi depuis l’extérieur, et ça fonctionne sans aucun souci.

Il est par contre vrai qu’il y a eu des pannes, mais c’était il y a maintenant quelque temps, et ça n’a jamais duré plusieurs jours en permanence.

Le 09/11/2015 à 14h 05

La question porte sur l’usage du mot « tuner ». S’ils utilisent du DVB-C, soit. Si ce n’est pas le cas, il n’a rien à faire là.

Le 09/11/2015 à 14h 00

Ah, ils utilisent toujours le DVB-C ?

Le 09/11/2015 à 13h 54

« […] huit tuners […] » Et ils se disent ingénieurs. <img data-src=" />

Le 05/11/2015 à 10h 35







misterB a écrit :



enrichissement de l’application mobile RATP avec de nouvelles fonctionnalités et l’intégration des données Velib et Autolib dans les recherches d’itinéraires dans une logique de mobilité de porte à porte



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Ils rattrapent CityMapper <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





Tu m’enlèves les mots des doigts ! <img data-src=" />

Mais sinon, plutôt que faire encore une application de plus, ne pourraient-ils pas intégrer ces fonctionnalités dans l’application « RATP » existante ? <img data-src=" />


Le 04/09/2015 à 12h 22

Oui, mais il n’y a aucune raison d’avoir les LA-EA1 et 2 au catalogue alors que les LA-EA3 et 4 sont identiques et fonctionnent aussi bien en APS-C qu’en plein format. ;)

Le 04/09/2015 à 07h 31

La bague LA-EA3 coûte 170€.

Le 04/09/2015 à 07h 30

En quoi est-ce un pis-aller ? Ça fonctionne parfaitement bien. De plus, sur les focales longues, on ne peut gagner beaucoup en encombrement avec du natif.

Le 03/09/2015 à 14h 04

&nbsp; Les Alpha en monture E sont parfaitement compatibles avec les objectifs en monture A peu onéreux.

&nbsp;

&nbsp;L’A7R II dispose de plus d’une mise au point par détection de phase très performante, et compatible avec tous les adaptateurs, même ceux d’autres !



&nbsp;Pour les objectifs disponibles en monture E plein format, il y a désormais :

– le 16-35 f/4 Zeiss, que j’ai,

– le 24-70 f/4 Zeiss,

– le Zeiss Batis 25 f/2,

– le 28-70 de kit,

– le 28 f/2,

– le 35 f/1.4 Zeiss,

– le 35 f/2.8 Zeiss, que j’ai,

– le 55 f/1.8 Zeiss, que j’ai,

– le 70-200 f/4 G,

– le Zeiss Batis 85 f/1.8,

– le 90 f/2.8 macro G, que j’ai.

&nbsp;

&nbsp;À part pour ceux qui veulent des zooms à grande ouverture ou des focales longues (qui peuvent très bien prendre les objectifs monture A ou Canon et un adaptateur), la majeure partie des besoins est couverte. Pour ma part, je suis ravi, surtout que les objectifs sont excellents, voire exceptionnels (le 55 et le 90 macro).

Le 07/05/2015 à 09h 35

Parce qu’ils n’ont pas remporté les enchères pour la licence. <img data-src=" />

Le 05/05/2015 à 09h 54

Testé en Allemagne : fonctionne parfaitement.

Testé en Belgique : fonctionne parfaitement.

Testé au Royaume-Uni : fonctionne parfaitement.

&nbsp;

Testé dans des pays non inclus : fonctionne parfaitement en payant.

Le 19/02/2015 à 10h 56

C’est une option, il y a des versions avec 8Gio aussi. C’est toujours bien d’avoir le choix !

Pour ma part, je suis bien content d’avoir 16Gio et de pouvoir ainsi compiler tout Android depuis le cache plutôt que ça ne gratte depuis le stockage de masse. Le gain de temps est vraiment important.

Le 20/11/2014 à 13h 54

&nbsp; Expansys est justement connu pour vendre des produits à la base pour le marché britannique ! :)

Le 24/10/2014 à 12h 12







dam1605 a écrit :



Pour revenir sur l’ usurpation du VID/PID (et des champs textes qui vont avec), c’est tout à fait “légal”,&nbsp; peut-être pas très fair-play. Néanmois c’est grandement encouragé par les système de drivers (tel celui de Windows) qui bloquent les appareils qui ne montrent pas patte-blanche via le VID/PID. Un device usb déclare ses fonctionalités indépendamment du VID/PID…



&nbsp;Essayez donc de faire reconnaître un device usb comme une clé-usb sous windows (sans manip administrateur) sans “usurper” de VID/PID alors que le driver est inclus dans windows (et que la spec est librement accessible sur le site de l’USB)…

&nbsp;





Évidemment que ça fonctionne hein…