Il n’est désormais plus possible de se rétracter avant la livraison d’un bien acheté en ligne
Bercy qui ?
Le 11 août 2015 à 09h47
5 min
Droit
Droit
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron, les consommateurs ayant acheté un bien sur Internet ne peuvent plus exercer leur droit de rétractation avant que celui-ci leur soit livré. Une évolution jugée guère favorable aux consommateurs, dans la mesure où les frais de retour (à la charge du client insatisfait) sont habituellement une forte barrière psychologique et financière.
En vertu de l’article L 121 - 21 du Code de la consommation, chaque consommateur dispose depuis l’année dernière « d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts [que ceux relatifs aux éventuels frais de renvoi, ndlr] ». Ce délai de deux semaines commence à courir au moment de la réception du bien, afin que le client ait le temps de se faire une idée sur le produit qu’il a commandé, notamment sur Internet.
L'exécutif voulait que la rétractation ne soit possible qu’à compter de la livraison du bien
Néanmoins, cet article précise dans le même temps que le consommateur est libre d’exercer son droit de rétractation « à compter de la conclusion du contrat ». Autrement dit, il est possible de demander à être remboursé d’un achat effectué en ligne avant ou après la livraison, par exemple si l’on s’aperçoit que le produit met trop longtemps à être expédié ou bien que l’on a entretemps trouvé moins cher ailleurs. Sauf que depuis l'entrée en vigueur de la loi Macron, samedi, cette faculté est dorénavant réservée aux seuls contrats conclus « hors établissement » – c’est-à-dire lors d’un démarchage à domicile.
Cette évolution concernant les milliers de Français qui commandent chaque mois des biens sur Internet est le fruit d’un amendement défendu au mois de janvier par des députés de la majorité, dans le cadre des débats relatifs à la loi pour la croissance et l’activité. « La possibilité pour le consommateur de se rétracter d’un contrat à compter du jour de sa conclusion n’a réellement d’intérêt que dans l’hypothèse où il s’agit d’un contrat conclu hors établissement » faisaient valoir ces élus, avant que le gouvernement ne reprenne mot pour mot leurs arguments. Si ces dispositions n’ont fait l’objet d’aucun débat particulier à l’Assemblée nationale, notamment en raison de l’utilisation du « 49 - 3 », les sénateurs s’y sont cependant opposés.
« Une régression des droits du consommateur »
Le rapporteur François Pillet (Les Républicains) avait en effet fait supprimer cette mesure, qui s’apparentait selon lui à « une régression des droits du consommateur ». Face à Emmanuel Macron, l’élu s’était étonné de la position de l'exécutif, dans l’hémicycle, le 5 mai dernier : « Je dois avouer ne pas bien comprendre quel progrès il y a à rendre plus coûteux et plus contraignant pour le consommateur l’exercice de son droit de rétractation. (...) La facilité d’achat sur Internet peut certes conduire à des achats impulsifs ou mal informés, mais le consommateur s’aperçoit vite que ceux-ci ne sont pas raisonnables. Condamner le consommateur à attendre la livraison du bien pour pouvoir, enfin, se rétracter, ne paraît pas le plus opportun. »
Le ministre de l’Économie lui avait alors rétorqué qu’en matière d’achats en ligne, l’intérêt du droit de rétractation résidait « dans la possibilité qui est offerte [au consommateur] de pouvoir revenir sur son engagement s’il s’aperçoit au moment de la livraison que son appréciation du produit est mauvaise ou que celui-ci ne répond pas à ses besoins ». Avant d’insister : « Lorsque l’on commande en ligne, il est normal que la date de livraison serve d’élément déclencheur pour le délai de rétractation. En effet, le déclenchement du délai doit correspondre non pas à la date d’un démarchage qui n’a pas eu lieu ou à la date de la commande, mais bien au moment de la réception du bien. »
Quand bien même le Sénat avait tenu tête au locataire de Bercy, le gouvernement a fait réintroduire ces dispositions par l’Assemblée nationale. Aucun amendement de suppression ne fut d’ailleurs déposé, même par les députés de l’opposition.
Aujourd’hui, la pilule est bien difficile à passer pour certaines associations de défense des consommateurs, à l’image de l’UFC-Que Choisir, pour qui cette mesure est « peu favorable aux consommateurs ». « Cela réduit grandement la portée de cet article [du Code de la consommation relatif au droit de rétractation, ndlr], puisque les consommateurs ayant acheté un bien à distance devront attendre la réception de ce bien pour pouvoir exercer leur droit à rétractation » regrette ainsi l’organisation présidée par Alain Bazot.
Comme le soulignent certains lecteurs, ces nouvelles dispositions n’empêcheront en rien la mise en œuvre d’autres articles du Code de la consommation – et notamment celui qui permet aux consommateurs d’obtenir un remboursement au cas où le cybercommerçant ne respecterait pas les délais de livraison annoncés lors de la commande (art. L 121-20-3). Les annulations avant livraison resteront en outre possibles, mais seront à la discrétion de chaque vendeur.
Il n’est désormais plus possible de se rétracter avant la livraison d’un bien acheté en ligne
-
L'exécutif voulait que la rétractation ne soit possible qu’à compter de la livraison du bien
-
« Une régression des droits du consommateur »
Commentaires (411)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/08/2015 à 10h03
Comme la plus part des gens qui auront commander un produit volumineux, ou moins cher que les frais de retours ne le renverront pas, on voit qui a poussé au cul pour que sorte cet ineptie.
Le 11/08/2015 à 10h03
Le 11/08/2015 à 10h04
C’est une excellente chose pour les transporteurs, par contre pour les clients et les marchands, c’est moins sur.
Le 11/08/2015 à 10h06
j’aurais tendance à dire que c’est délibéré comme amendement …. Juste pour détourner les gens d’amazon, ebay, etc …. pour les faire revenir vers les copains la FNAC, Darty, Leclerc, etc…. " />
Pour le coup, je passe pour un complotiste mais ça ressemble fortement à ce genre de manœuvres douteuses >.<
Le 11/08/2015 à 10h07
Le 11/08/2015 à 10h08
Le 11/08/2015 à 10h08
Logiquement, non, car si tu ne viens pas récupérer le colis au dépôt, ou si cela fait 3 fois qu’ils cherchent a te livrer et que tu n’est pas là, ils renvoient le colis à l’expediteur :)
D’ailleurs atomusk… t’as prit un congé de NXI pour te faire livrer ? Un petit coup de télétravail depuis le fond de ta couette ne suffisait pas ? " />
Heu… C’est quoi cette chose géante et tranchante qui vient cacher le soleil là ? Hum ? Quelqu’un pour me dire pourquoi ça a l’aire de tomber sur moi ? " />
Le 11/08/2015 à 10h09
Sauf que les achats compulsif sont plus facile sur le net je trouve. Que tu ai la possibilité de dire stop avant l’expédition est normal. Surtout quand tu passe la commande a 22h. Ça gène pas le site…
Le 11/08/2015 à 10h11
Le 11/08/2015 à 10h11
Le 11/08/2015 à 10h11
Le 11/08/2015 à 10h12
Pour le marchand, c’est son métier en tant que vendeur par correspondance d’assumer les rétractations. De toute façon le coût lié aux rétractation est répercutée d’une façon ou d’une autre.
Pour le client ouimaisnon, frais de retour à sa charge. La fois suivante, il s’informera davantage sur le produit avant d’acheter, ou ira en magasin…
Le 11/08/2015 à 10h13
Faut changer de boutique ou se plaindre (ou les deux).
C’était un effet de bord bénéfique de la loi, mais pas le but.
Le 11/08/2015 à 10h14
Le 11/08/2015 à 10h16
Le 11/08/2015 à 10h17
Les services de transport ne sont pas assez encombrés, c’est pour ça.
Il faut obliger les gens qui ont fait une commande par erreur d’attendre de la recevoir, pour la renvoyer (parce que c’est évidemment ce qui va se passer), le colis devra être déballé, vérifié, le produit remis à sa place dans l’entrepôt… tout un circuit qui malheureusement pouvait être évité avant cette loi lumineuse.
On nous entube à répétition et nous bassine aussi à longueur de temps avec l’écologie et le CO², apparemment notre 1/4400è de part dans les émissions mondiales méritent tout cet harcèlement, toutes ces taxes supplémentaires, ces lois étouffantes, ces amendes, ces services bien utiles au quotidien stoppés, de nous faire payer ce qui était gratuit auparavant comme les poches dans les supermarchés… mais là, apparemment, tout ce gaspillage d’énergie et de matériaux ne dérange pas nos amis du PS et des Verts, il faut dire qu’ils ne font semblant de se préoccuper de ce sujet que pour se faire élire, avec le petit argent et les petits avantages que ça procure, et arroser leurs petits copains.
Apparemment là c’est d’autres copains que les rentiers de l’écobusiness qui les ont sollicités pour cette nouvelle initiative de génie.
Le 11/08/2015 à 12h02
Le 11/08/2015 à 12h03
Le 11/08/2015 à 12h04
Je suis un acheteur qui profite des outils qui sont à sa disposition si tu m’avais lu.
A croire qu’ici personne n’a jamais ramené un produit en magasin. " />
Le 11/08/2015 à 12h04
Le 11/08/2015 à 12h04
Comme dit plus haut par moi et d’autres, je suis convaincu que la plupart des commerçants le feront. C’est rentable pour eux. Toi tu es content, eux ils payent pas de frais de ports, et ils ont pas un article dans la nature, potentiellement paumé deux fois par la poste, qu’ils peuvent pas revendre pendant X jours voire semaines.
Je serait extrêmement surpris qu’Amazon arrête de le faire par exemple. Même des trucs comme la fnac ou autre.
Le 11/08/2015 à 12h05
Je ne vois pas ce que ça change. Ah si : On gagne 7 jours pour se rétracter.
Droit de rétractation et annulation de commande sont deux choses différentes.
De plus les frais de renvoi n’ont jamais été obligatoirement à la charge du vendeur, c’est juste un confort que beaucoup permettent.
Le 11/08/2015 à 12h05
Merci M. MACRON !
Merci M. VALLS pour le 49.3
Merci à tout le PS
Voila un progrès à l’encontre des consommateurs ….
Nous ne vous oublierons pas aux prochaines élections !
Le 11/08/2015 à 12h06
Le 11/08/2015 à 12h06
Le 11/08/2015 à 12h07
Le 11/08/2015 à 12h08
Le 11/08/2015 à 12h08
Le 11/08/2015 à 12h09
Le 11/08/2015 à 12h09
Sauf que Amazon ne joue pas vraiment avec les lois pour assurer un service de qualité et permet depuis longue date d’annuler une commande avant l’expédition avec un simple clic: Option que j’utilise assez souvent quand je constate qu’un produit non expédié vient de baisser de prix, que j’ai fait une erreur de référence, qu’il y a un doublon (lors d’un anniversaire par exemple) ou tout simplement quand je me suis planté dans l’adresse d’expédition. De plus, sur sa version US ou Anglaise, Amazon dispose des mêmes options et ce sans contrainte légale dans ces pays.
Par contre il y a bien des chances que des sites comme Cdiscount refusent désormais les annulations de commande avant expédition (je ne parle même pas de livraison) pour forcer la main du consommateur. C’était déjà bien galère d’annuler une commande dans ces conditions tant leur site est bogué. Il faut dire que depuis quelques temps je boycotte leur site : j’en ai marre de recevoir des appels commerciaux pour me vendre des options avant et après chaque commande. Tant pis pour eux j’y lâchais en moyenne 100€ / mois.
Et que dire d’autres sites comme Rue du Commerce qui mettaient déjà des mois pour se mettre en conformité avec la loi. (Ici avec les ajouts automatiques)
Du coup, je risque de me replier un peu plus vers Amazon qui reste en toute circonstance une référence en terme de qualité de service.
Le 11/08/2015 à 12h10
Le 11/08/2015 à 12h11
Le 11/08/2015 à 12h35
inutile , le droit de rétractation ne nécessite pas de raison particuliere.
Le 11/08/2015 à 12h37
Le 11/08/2015 à 12h37
" />
" />
" />
Le 11/08/2015 à 12h39
Le 11/08/2015 à 12h40
Le 11/08/2015 à 12h41
Quand tu fais un retour en VPC tu payes aussi les frais de retour + surcharge des frais d’envoi par rapport à une livraison classique.
De plus, le sujet ici est l’annulation avant expédition / réception. :)
De rien.
Le 11/08/2015 à 12h41
Propose toujours…
Si j’ai besoin du produit que tu proposes, ton offre sera Googlée, regooglée, sur-googlée et à la recherche d’une alternative moins chère. Et je te répondrai dans 3 ou 4 jours.
Cela dit, là maintenant tout de suite je n’ai besoin de rien sur le plan commercial.
PS: Quand on fait ses achats sur Matériel.net, il est difficile d’appeler les autres “super-pigeon” . Du coup, tu l’as renvoyé ton Zalman CNPS7500 AlCu Led ? " />
Le 11/08/2015 à 12h42
Au pire, on refuse le colis et on demande un remboursement :/
Le 11/08/2015 à 12h42
Vielen danke
Le 11/08/2015 à 12h46
Le 11/08/2015 à 12h47
Le 11/08/2015 à 12h48
Le 11/08/2015 à 12h49
Le 11/08/2015 à 12h49
Le 11/08/2015 à 12h50
Le 11/08/2015 à 12h54
Le 11/08/2015 à 23h31
Le 11/08/2015 à 23h54
Le 12/08/2015 à 01h47
C’est bizarre que ça passe surtout que l’Europe est pro-consommateur. J’incite tout le monde à faire valoir la directive 2011-83 devant la CJUE.
Le 12/08/2015 à 04h50
Les livreurs d UPS, ils font comme quand t’es gamin et avec tes potes tu sonnes aux portes en te barrant en courant…
Le 12/08/2015 à 06h20
L’Europe pro-consommateur? Lourde erreur: vous feriez bien de jeter un œil aux GOPE, les Grandes Orientations de Politique Économique dont la loi Macron est la transposition pour 2014. En 2015, ce n’est guère mieux: à aucun moment, il n’est fait mention de favoriser le consommateur. Par contre, il est bien fait mention d’améliorer les marges bénéficiaires des entreprises. " />
On voit bien que Macron est totalement dans le sujet avec cette loi. " />
Le 12/08/2015 à 06h27
D’après ce que je viens de lire dans ce texte, la nouvelle loi française est en parfaite conformité avec le texte dont vous donnez la référence. Ou alors dites moi où il y a une différence.
Le 12/08/2015 à 06h35
“Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron, les consommateurs ayant acheté un bien sur Internet ne peuvent plus exercer leur droit de rétractation avant que celui-ci leur soit livré.Mais, mais… Comment vont faire les passeurs de valises de fric vers les paradis fiscaux si on ne peut plus se rétracter en achetant une Vuitton en ligne parce que “pas assez chère, mon fils !” (pub gratuite pour la Clito) ? “Quand bien même le Sénat avait tenu tête au locataire de Bercy, le gouvernement a fait réintroduire ces dispositions par l’Assemblée nationale. Aucun amendement de suppression ne fut d’ailleurs déposé, même par les députés de l’opposition.”
- Oui, Messieurs les gros commerçants et financiers. Tout va pour le mieux pour vous aussi, non ?
Au fait, merci pour toutes ces petites enveloppes offertes auX partiS…
Le 12/08/2015 à 06h40
Pourquoi imaginer des petites enveloppes alors que les GOPE sont bel et bien là, en plein jour? " />
Le 12/08/2015 à 06h54
Bah le jour où ça sera au niveau de l’Italie… 3 semaines en moyenne pour des courriers qui font de ta ville à ta ville, 70% des colis perdu, etc…
Le 12/08/2015 à 07h21
une petite erreur déjà arrivée x fois chez Amazon, non pas que l’article ne convenait pas, mais un simple erreur avec le numéro e-carte (en ne faisant pas attention un ancien numéro était resté inscrit chez la marchand)
de toute façon ce numéro n’était plus valable et le rétrataction était automatique à ce moment et la loi Macron n’y faisait rien
Le 12/08/2015 à 07h25
encore une ânerie supplémentaire sur le dos du consommateur
mais que pensent-ils atteindre avec ?
relancer la consommation ? ce serait étonnant
en France on régresse chaque jour un peu plus, ce n’est plus de la démocratie
Le 12/08/2015 à 08h07
Bon, pour résumer:
Ça sent le débat apaisé…
Le 12/08/2015 à 08h32
« Cela réduit grandement la portée de cet article [du Code de la consommation relatif au droit de rétractation, ndlr], puisque les consommateurs ayant acheté un bien à distance devront attendre la réception de ce bien pour pouvoir exercer leur droit à rétractation » regrette ainsi l’organisation présidée par Alain Bazot.
Et les frais de retour qui peuvent être dissuasifs …
Il n’y a aucune logique à cette disposition restrictive du droit antérieur des consommateurs puisque le droit de rétractation n’a jamais été spécifiquement lié aux qualités intrinsèques du produit …
Le 12/08/2015 à 08h52
Le 12/08/2015 à 08h52
Le 12/08/2015 à 08h59
Le 14/08/2015 à 11h19
Le 14/08/2015 à 11h24
Le 14/08/2015 à 11h32
Le 14/08/2015 à 11h39
Le 14/08/2015 à 11h43
Le 14/08/2015 à 11h43
Le 14/08/2015 à 11h45
Le 14/08/2015 à 11h55
Le 14/08/2015 à 12h08
Le 14/08/2015 à 12h26
Le 14/08/2015 à 12h51
Le 14/08/2015 à 13h02
Le 14/08/2015 à 13h19
Le 14/08/2015 à 13h26
Le 14/08/2015 à 13h58
Le 14/08/2015 à 14h08
Le 11/08/2015 à 10h20
La loi est telle qu’elle est, mais rien n’empêche un marchand de proposer mieux.
Si, à ce jour, tel site permet l’annulation AVANT l’expédition, il n’y a aucune raison qu’il ne le fasse plus. SURTOUT si le port est offert (économie du port aller ET du traitement du retour).
Donc, pas de quoi se nouer le cerveau.
Un peu comme la loi pour les frais de port des livres. On savait que sans minimum légal (par exemple les frais réel) des sites mettrait par défaut 1 centime, c’était évident !
Le 11/08/2015 à 10h21
Et ben… Y a pas à dire elle est vraiment génial cette nouvelle loi.
Le 11/08/2015 à 10h21
Tant pis pour les vendeurs, si je souhaite me retracter, je ne prendrais que des livraisons sous signature, et si je change d’avis avant livraison, je refuserais celle ci pour un motif quelconque.
Ce qui fera un envoi + un retour à la charge du vendeur.
Le 11/08/2015 à 10h25
Le 11/08/2015 à 10h31
Le 11/08/2015 à 10h35
Qu’est ce qui passe on a trouvé des gisements de pétrole en France ou quoi ?
Le 11/08/2015 à 10h35
Je n’ai jamais dit le contraire.
Mais je ne mélange pas deux choses : que le produit ne te convienne pas, et que le vendeur ne soit pas sérieux.
Le 11/08/2015 à 10h36
le titre est quand même un peu foireux … C’est bien évidemment possible si le commerçant est d’accord (même si techniquement c’est une annulation, pas une rétractation). Ce n’est juste plus obligatoire pour lui de s’y conformer (après en effet je vois peu l’intérêt du changement, là).
Il ne reste qu’à refuser le colis, donc ..
Le 11/08/2015 à 10h37
Je pense qu’il faudrait corriger le titre de l’article. L’annulation sera toujours possible mais ne sera plus un droit. Après je doute que la plupart des vendeurs bouge pour changer les process existant sachant que le gain en terme d’image sera négatif et le gain financier limité.
Le 11/08/2015 à 10h40
Le 11/08/2015 à 10h41
vu sur HFR : un gars qui demande 2 moniteurs philips 40 pouces UHD en promo alors qu’il n’en veut qu’un seul…. quand je lui demande pourquoi il en commandé 2, il me répond que s’il en avait commandé un seul l’exemplaire aurait pu avoir des pixels morts, il aurait du demander un remboursement et la promo n’aurait peut être plus été valable pour en commander un autre…..
" />
Le 11/08/2015 à 10h42
Je n’y avais pas pensé, mais vu que nos gouvernants n’agissent plus qu’en fonction de lobbys, c’est cohérent finalement.
Bon, à l’avenir, je ferai gaffe avant d’acheter (j’ai annulé une fois avant livraison sur un site français bien connu qui tardait à livrer, mais depuis ils ont pété tous les records, 17 jours - oui dix-sept - pour expédier deux malheureuses souris, sont grillés carbonisés ceux-là).
Le 11/08/2015 à 10h43
Admettons que la loi était jusque la trop favorable aux consommateurs : pour une fois que c’était dans ce sens là c’est dommage de la corriger.
Mais je ne comprends pas l’argument du démarchage qui n’aurait pas lieu via internet et qui donc justifierait de ne pas avoir droit a une rétractation immédiate comme lors du démarchage a domicile: une newsletter d’un e-commerçant avec des gros logo “promo” et “quantité limité”, assorti d’un pourcentage de réduction incroyable (souvent faux), et d’une mise en page criarde,, est tout aussi efficace et agressif que du démarchage par porte a porte. Le consommateur devrait être protégé de la même façon.
Le 11/08/2015 à 10h48
Le 11/08/2015 à 10h49
Le 11/08/2015 à 10h53
Le 11/08/2015 à 11h53
Le 11/08/2015 à 11h55
" />Je suis pas agressif, je pose simplement une question étant donné que je suis pas sûr d’avoir compris le propos de la personne que je cite.
Le 11/08/2015 à 11h55
Tout à fait d’accord. Et j’ajoute que les marchands qui s’arc bouteront sur la nouvelle loi pour refuser l’annulation d’un article commandé 30 secondes avant pourront aller se faire voir !
Le 11/08/2015 à 11h56
C’est simple des vendeurs très pro comme amazon vous continuer à jouer le jeu car une commande annulée jusqu’à l’expédition c’est un consommateur satisfait et des vendeurs franchouillards nous forcerons à recevoir le colis avant de le renvoyer à nos frais et irons se plaindre à Macron que amazon il est pas gentil avec eux et qu’il faut le taxer !
Le 11/08/2015 à 11h57
Y’avait plus simple : droit de rétractation dès la commande, et jusqu’à deux semaines après la livraison.
Hop, d’une pierre deux coups.
Le 11/08/2015 à 11h57
Faut refuser le colis à la livraison (pas toujours possible on est d’accord).
Je suis conscient que cette loi est une régression pour le consommateur, mais d’un autre côté, je vois pas non plus pourquoi annuler la commande avant la réception devrait fonctionner de manière différente de l’annulation après réception (si le colis à été expédié). Pourquoi les frais de retour devraient être là responsabilité du commerçant dans un cas et celle du client dans un autre ?
Le 11/08/2015 à 11h57
Le 11/08/2015 à 11h57
le PS dans toute sa splendeur, faut bien sauver la poste qui s’écroule… avec une dette nette de “4 005 millions d’euros, en augmentation de 200 millions d’euros” en 2014
Le 11/08/2015 à 11h58
Le 11/08/2015 à 11h58
Le 11/08/2015 à 11h58
[quote:Xavier Berne]Le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement,[/quote]
Bonjour, je ne comprends pas la loi.
Est-ce que cela concerne un achat sur internet ? Ou ça ne concerne que démarchage téléphonique et à domicile ?
Si c’est le 1er cas, le texte devrait être
Le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance ou à la suite d’un démarchage téléphonique ou démarchage hors établissement,
La 1ère version introduit un doute, qui est : Est-ce que l’on détaille le type de contrat à distance concerné, qui ne peut être que téléphonique ou hors établissement ?
Le 11/08/2015 à 11h59
Le 11/08/2015 à 12h00
Les consommateurs ne peuvent pas tout avoir.
La loi Hamon relative à la consommation avait fait passé le délai de rétractation de 7 jours à 14 jours. Une avancée pour les consommateurs, une régression pour les commerçants.
La loi Macron vient rassurer les commerçants, en interdisant désormais à un consommateur de se rétracter avant la livraison d’un achat. Rassurer les commerçants car nous savons tous ici que pour certains achats, les frais de retours s’avèrent onéreux, et que nous préférons dans ce cas conserver notre achat.
Il faut équilibrer la balance : les commerçants et les consommateurs doivent y trouver leur compte.
Un commerçant n’est pas le Diable incarné…
Le 11/08/2015 à 12h01
Si tu peux toujours annuler une commande avant sa préparation et son expédition, ça me va bien. Est-ce que c’est toujours autorisé ? Genre tu t’es gourré de référence à acheter, ou tu as trouvé moins cher finalement, la seconde d’après (ça arrive souvent). “Ah tiens, j’avais pas pensé à ce site, regardons, ah merde, c’est meilleur tarif !!”
Le 11/08/2015 à 12h01
Le 11/08/2015 à 12h02
Le 11/08/2015 à 12h58
Il ne vient tellement pas de toi que tu en lances un second. :)
Le 11/08/2015 à 13h00
Le 11/08/2015 à 13h01
Le 11/08/2015 à 13h02
Le 11/08/2015 à 13h02
Le 11/08/2015 à 13h05
Le 11/08/2015 à 13h07
La remise contre signature c’est facile 2€ en plus. Si tu fais le compte sur 5000 colis livrés ça fait 10.000€ de remise contre signature si tu à pour 1.000€ de dégâts t’es gagnants !
Je pense qu’ Amazon fait des stats sur les destinations de colis et adapte sa stratégie d’affranchissement en fonction. J’avais remarque qu’en île de france ou je résidais le montant limite entre la remise avec et sans signature de situait aux alentours de 140/150€ maintenant dans le bled ou j’habite en Bretagne plusieurs centaines d’euros peuvent être livré sans signature !!!
Le 11/08/2015 à 13h07
Le 11/08/2015 à 13h10
Le 11/08/2015 à 13h10
Le 11/08/2015 à 13h12
Le 11/08/2015 à 13h14
Le 11/08/2015 à 13h15
Le 11/08/2015 à 13h17
Vu la merde dans laquelle son voisin s’est semble-t-il fourré ça aurait pu lui être utile en plus !
Je sors —> [ ]
Le 11/08/2015 à 13h19
Le 11/08/2015 à 13h20
Non mais quel scandale !
On sait par qui sont financés ceux qui ont conçu ce texte (et ceux qui l’ont voté).
Le 11/08/2015 à 14h21
Le 11/08/2015 à 14h22
Le 11/08/2015 à 14h23
TaigaIV - Le mardi 11 août 2015 à 15:59:43#228
Le 11/08/2015 à 14h26
Le 11/08/2015 à 14h26
Le 11/08/2015 à 14h26
Le 11/08/2015 à 14h37
Ah la France…
En gros les gens se plaignent parce qu’avant le délai commençait à la commande. Donc en se faisant livrer au bout de 15 jours le commerçant pouvait refuser qu’on se rétracte (hors condition non respectée)
Maintenant ce délai commence à la réception et les gens trouvent que c’est une atteinte aux libertés du consommateur ? " />
Honnêtement, quel commerçant refusera d’annuler une commande pour payer une expédition et se prendre un retour…
Le 11/08/2015 à 14h40
Le 11/08/2015 à 14h43
Le 11/08/2015 à 14h48
L’ancienne loi indiquait que le délai commence “à compter de la conclusion du contrat “, donc au moment où tu valides ta commande et donnes ta confirmation de paiement.
La plupart des commerçants font commencer ce délai à la réception. Soit plus que le loi qui n’impose qu’un minimum.
Le 11/08/2015 à 14h55
Le 11/08/2015 à 14h55
Le 11/08/2015 à 14h58
Le 11/08/2015 à 15h00
Le 11/08/2015 à 15h01
Le 11/08/2015 à 15h03
Le truc c’est que ce droit de rétractation résulte de la transposition de la directive européenne du 25 octobre 2011 : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:304:0064:0088:FR:PDF
L’article 4 de cette directive dispose que “Les États membres s’abstiennent de maintenir ou d’introduire, dans leur droit national, des dispositions s’écartant de celles fixées par la présente directive, notamment des dispositions plus strictes ou plus souples visant à assurer un niveau différent de protection des consommateurs, sauf si la présente directive en dispose autrement. “Or, rien dans la directive n’indique que le consommateur ne peut se rétracter avant la livraison :
Article 9 : “1. En dehors des cas où les exceptions prévues à l’article 16 s’appliquent, le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour se rétracter d’un contrat à distance ou d’un contrat hors établissement sans avoir à motiver sa décision et sans encourir d’autres coûts que ceux prévus à l’article 13, paragraphe 2, et à l’article 14.
a) en ce qui concerne les contrats de service, du jour de la conclusion du contrat;
b) en ce qui concerne les contrats de vente, du jour où le consommateur ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le consommateur prend physiquement possession du bien(…)”
Le délai expire 14 jours après la livraison du bien, mais rien n’indique qu’il faut attendre la livraison du bien pour pouvoir exercer le droit de rétractation…
A mon sens le législateur français a mal transposé la directive et pourrait donc être attaqué en manquement devant la CJUE par la Commission européenne. En attendant malheureusement c’est le consommateur français qui pâti de cette mauvaise transposition (le consommateur ne pouvant se prévaloir d’une mauvaise transposition d’une directive).
Le 14/08/2015 à 14h28
Le 14/08/2015 à 14h29
Le 14/08/2015 à 14h33
Le 14/08/2015 à 14h34
Le 14/08/2015 à 14h37
Le 14/08/2015 à 14h39
Le 14/08/2015 à 14h48
Le 14/08/2015 à 14h50
Le 17/08/2015 à 08h07
Le 17/08/2015 à 08h08
Le 17/08/2015 à 09h59
Le 17/08/2015 à 10h00
Le 17/08/2015 à 10h53
Le 17/08/2015 à 10h54
Le 11/08/2015 à 11h06
Le 11/08/2015 à 11h08
C’est pour ça qu’il ne faut pas se rétracter " />
Le 11/08/2015 à 11h09
Le 11/08/2015 à 11h09
Jusqu’à présent, c’était comment ? Le délai de rétractation commençait à la validation de la commande ? Et si la commande met 13 ou 14 jours pour arriver, le délai était terminé ?
Bref, c’est pas plus mal, ce changement : ça incite à :
- être plus responsable lors de ses achat.
- à choisir un bon commerçant, joignable et ouvert, pour négocier une éventuelle annulation.
Et comme écrivait Paul-Clément Jagot :
[Quote]À tous désirs impérieux on opposera la même tactique :
Se refuser à les satisfaire sur-le-champ ;Délibérer le moment où (dans la huitaine par exemple) on donnera cours à l’impulsion ressentie.
Cette tactique élude l’envahissement et le refoulement.
Il suffit d’observer, avec fermeté, le principe de ne jamais céder immédiatement, pour que tout caractère violemment impératif des désirs disparaisse en quelques semaines.[/Quote]
Bon, après il y a le risque de rater quelques bonnes affaires " />
PS : ça ne marche pas les balises ou autre bidules ? (genre : quote, spoiler, etc ?? " /> )
Le 11/08/2015 à 11h12
Le 11/08/2015 à 11h12
Le 11/08/2015 à 11h13
Le 11/08/2015 à 11h13
Le 11/08/2015 à 11h14
Le 11/08/2015 à 11h16
Perte de temps et d’argent en perspective.
C’est Amazon qui va être content, ils ont les moyens de payer les frais de retour et ils le font.
Ça leur donnera un avantage commercial certain, parce que c’est un élément qui pèse au moment de l’achat.
Le 11/08/2015 à 11h17
Le 11/08/2015 à 11h18
c’est pas comparable dans le cas que tu cite je pense car la livraison est instantannée. je pense que c’est plus comparable au fait de commander en boutique (mobilier, équipements spécifiques) et là tu peux annuler avant livraison.
Et puis rien que le fait d’avoir les frais de retour à payer en cas de pépins quelconque, ça a le don de faire flipper à mort la “mamie du cantal”.
Le 11/08/2015 à 11h19
Le 11/08/2015 à 11h20
Pas que de natalité, penses à tout ces pauvres produits périssable qui finiront par pourir dans le frigo car bon, tu voulais te faire une salade à midi mais vaut mieux attendre 8 jours pour savoir si tu en avais vraiment envie.
En fait meme une baisse de la population tout court avec ce genre de réflexion.
Le 11/08/2015 à 11h21
Ton téléviseur et ta caisse sont français ?
Sinon coupable. " />
Le 11/08/2015 à 11h22
Le 11/08/2015 à 11h22
Le 11/08/2015 à 11h25
Parce que beaucoup d’investissement, et aussi transfert des bénéfices dans les filiales au Luxembourg et compagnie.
Le 11/08/2015 à 11h25
Rien d’étonnant à cette régression des droits du consommateur avec le fourre-tout total qu’est la loi Macron… Mais le législateur au moins pu ajouter, pour mieux faire passer la pilule, une obligation de remboursement immédiat pour tout vendeur ne respectant pas le délai de livraison, si le consommateur en fait la demande.
Le 11/08/2015 à 11h26
Le 11/08/2015 à 11h26
C’est génial, ainsi on fait travailler les postiers, et dans la majorité des cas où les frais de retour refroidiront les ardeurs de renvoi, l’argent reste dans les poches du vendeur " />
Il est trop fort ce Manu, il montre qu’il a de grandes idées pour relancer le pays " />
Le 11/08/2015 à 11h26
OK, merci…
je teste les quotes " />
Le 11/08/2015 à 11h27
Le 11/08/2015 à 11h27
je ne bosse pas chez NXI " />
(je n’ai que le plaisir du “POUVOIR” à être modo, je ne suis pas payé " />)
Le 11/08/2015 à 11h28
Le 11/08/2015 à 11h29
Le 11/08/2015 à 11h29
Pour les frais pour le consommateur il suffit de ne pas déballer le produit, d’aller à son bureau de poste et de dire qu’on le refuse. Il est alors automatiquement renvoyé sans frais à l’expéditeur. Par contre si c’est un transporteur privé qui livre il faut être là pour refuser le colis ce qui n’est pas toujours évident (j’ai vu des transporteurs lancer les cartons par dessus le portail !). Par contre aucun doute que la procédure soit plus enquiquinante…
Ca va privilégier les vendeurs qui continueront de proposer ce service bien que la loi ne le leur impose plus (si j’étais vendeur, je préférerais que la commande soit annulée avant qu’elle ne soit préparée plutôt que de devoir gérer la chaîne logistique du retour).
Le 11/08/2015 à 11h30
Ce n’est absolument pas normal, j’ai plein d’exemples où cette disposition était utile : erreur sur l’objet commandé (deux DVD ayant quasiment le même titre, le mauvais avait été commandé), changement de quantité avec recalcul des frais de port (qui deviennent gratuits quand on franchit un certain seuil), maintenant on va avoir bonne mine quand on se sera trompé sur la nature de l’article, il va falloir attendre de le recevoir pour le renvoyer ensuite avec frais, absurde, inepte, bien dans la ligne de l’incompétence de ce gouvernement ! J’espère qu’une société comme Amazon continuera malgré la nouvelle loi à accepter les annulations avant livraison, après tout la loi ne fait que lever une contrainte pour les marchands, mais rien ne leur interdit de continuer à appliquer les mêmes dispositions, puisqu’elles sont à l’avantage du consommateur.
Le 11/08/2015 à 11h31
Le 11/08/2015 à 11h33
Le 11/08/2015 à 11h36
annulation avant expédition = pas de commande à expédier, pas de traitement d’un retour, pas de reconditionnement à faire, pas de revente à prix cassé si produit amoché/déballé … Ils y gagnent, à accepter. Par contre en cas d’abus (si c’est la 12ème fois par exemple) ils pourront gentiment dire non, maintenant.
Le 11/08/2015 à 11h37
Pouvoir sworder à ta guise est déjà une bonne paie " />
Le 11/08/2015 à 12h12
Le 11/08/2015 à 12h13
Les 14 jours c’est la loi hamon l’année dernière. La c’est la loi macron qui stipule que tu ne peux te rétracter (hors dispositions contractuelles plus avantageuses) qu’une fois le colis reçus.
Le 11/08/2015 à 12h15
Le 11/08/2015 à 12h16
Le 11/08/2015 à 12h16
Le 11/08/2015 à 12h17
Le 11/08/2015 à 12h18
Comprenez que les services de transport ne louperont plus un seul acheminement de produit acheté un peu trop hâtivement par un consommateur pressé !
Tout bénefs pour eux car si le produit a été acheté à la hâte, déjà il y aura le trajet aller, mais en plus, double effet kiss-cool, il y aura le trajet retour !!!
Trop fort ce Macaroni " />
Le 11/08/2015 à 12h18
Le 11/08/2015 à 12h18
Moi je suis toujours surpris de voir les gens cracher sur la poste. Honnetement pour avoir changé de pays je regrette fortement leur qualité de service. Oui oui, sérieusement.
Le 11/08/2015 à 12h18
Le 11/08/2015 à 12h19
Le 11/08/2015 à 12h19
Le 11/08/2015 à 12h19
Bon ben va falloir être vigilant quant a la disponibilité d’un produit. Erreur du site ou vendeur peu scrupuleux, t’as plus qu’à attendre sans possibilité de le prendre ailleurs … ou alors le prendre ailleurs dans un premier temps, attendre d’être livré (combien de temps ?) dans un second pour se faire rembourser.
Quel progrès !
Le 11/08/2015 à 12h21
Le 11/08/2015 à 12h22
Le 11/08/2015 à 12h22
Quel rapport ?
Le 11/08/2015 à 15h03
Ça n’a rien à voir.
S’il est défectueux, tu peux le renvoyer pour produit non conforme. La rétractation ne nécessite elle aucune justification.
Le 11/08/2015 à 15h06
Le 11/08/2015 à 15h08
" /> tass_ ? Ce puk anarcho-crypto-communiste vend de la musique ? Cela ne vas t’il pas à l’encontre de ses convictions ?
Le 11/08/2015 à 15h11
Le 11/08/2015 à 15h13
Ça me parait relativement anecdotique globalement.
Les services clients seront toujours là au besoin.
D’où l’intérêt de privilégier les sites avec un service client correct.
Le 11/08/2015 à 15h13
Le 11/08/2015 à 15h15
Le 11/08/2015 à 15h16
Le 11/08/2015 à 15h21
Le 11/08/2015 à 15h32
Pour moi c’est super cohérent.
Tu as 14 jours, mais tu reçois ton colis au bout de 10jours.
Du coup il ne reste plus que 4 jours pour ce décider.
Il ne faut pas oublier qu’a l’origine, le droit de rétraction est prévu pour les produits qu’on reçoit et qui ne correspondent pas à nos attentes initiales.
Ce n’est pas prévu pour les crétins qui dénichent un meilleur prix ailleurs. (Du moins ce n’est pas dans l’esprit de la loi)
Effectivement le consommateur dois payer les frais de retour. Mais ça ne le dérange pas de faire payer les frais d’aller à la charge de l’entreprise ? (quoique les frais d’envois ne sont généralement pas remboursé).
Après en général on commande sur des site serieux, donc si on s’aperçoit rapidement qu’on a fait une erreur, (trompé de référence) et qu’on téléphone et qu’on demande une modification de la commande, il ne devrait pas y avoir de souci.
Après il est clair que vu les mentalité actuelles, c’est à double tranchant. :/
Le 11/08/2015 à 15h43
Va falloir faire encore plus attention qu’avant au choix de son commerçant en ligne.
ça m’est déjà arrivé d’exercer mon droit de rétractation avant livraison pour cause de livreur incompétent/faignant, c’est sûr que pour le vendeur ça la fou mal mais ça leur apprend peut être à ne pas choisir des livreurs nul à chier juste parce que c’est moins cher.
Maintenant ça va être free style, va falloir supporter les livreurs type “livraison entre 9h et 17h30” qui sont même pas capable de respecter des fourchettes aussi larges.
Le 11/08/2015 à 15h47
Le 11/08/2015 à 15h49
un site internet est considéré comme “un établissement” ?
Le 11/08/2015 à 15h55
Le 11/08/2015 à 16h07
Le 11/08/2015 à 16h12
Et ? J’espère qu’il y en a qui se sont AU MOINS fait taper sur les doigts !!
Le 11/08/2015 à 16h23
Je ne suis donc pas le seul a dire poche !! " /> " />
Le 11/08/2015 à 16h34
Non, j’évite d’être pauvre.
Le 11/08/2015 à 16h46
Le 11/08/2015 à 16h49
tellement… je vais passer d’un achat compulsif de 2 minutes à une réflexion de 2 jours désormais
Le 11/08/2015 à 16h49
Le 11/08/2015 à 17h00
Le 11/08/2015 à 17h08
" /> pour le sous-titre.
Largement plus humoristique de dire, sans le dire : “Gouvernement de " /> “
Le 11/08/2015 à 17h13
Ca veux dire que n’importe qui ici pourrait porter l’anneau et avoir le … “POUVOIIIIIIR” ?
Le 11/08/2015 à 19h23
Pas grave, cela fera le miel d’Amazon….
Service impeccable, on annule quand on veut, sauf quand la commande est en cours d’expédition.
Mais on a un mois pour annuler et renvoyer sa commande sans frais, juste imprimer le bon de retour, porter le colis à la Poste, Merci et Au Revoir.
Si les cyber-marchands veulent survivrent, ils devront se montrer aussi souples et efficaces qu’Amazon.
Le 11/08/2015 à 20h12
Mouais, en gros on attend le paquet (pollution) et ensuite on renvoi le paquet (repollution). Remarque les chauffeurs/livreurs auront du boulot, là je comprends mieux :)
Le 11/08/2015 à 20h14
Le 11/08/2015 à 20h21
Le 11/08/2015 à 20h44
Le 11/08/2015 à 22h03
n’importe qui … " />
Le 11/08/2015 à 22h07
Bon bah, ça va faire plus de retour dans les relais colis et amener dans les relais même ceux qui se font livrer à domicile. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les petits commerces." />
Le 11/08/2015 à 22h45
Le 12/08/2015 à 13h16
" /> " /> " />
Le 12/08/2015 à 13h21
Le 12/08/2015 à 13h30
Pour tous ceux qui doutaient encore de l’influence des lobbies….
Le 12/08/2015 à 13h31
Le 12/08/2015 à 13h49
Le 12/08/2015 à 17h02
Le 12/08/2015 à 20h45
Le 13/08/2015 à 06h11
Moi temps que le produit est vendu dans ma ville, je me deplace et paie en cache!
Mon nombrilisme et mon esprit suspicieux envers internet m’a protege jusqu’a present de toutes tracasseries.
Le 13/08/2015 à 07h06
Le 13/08/2015 à 07h44
Le 13/08/2015 à 08h15
Le 13/08/2015 à 08h23
Le 13/08/2015 à 09h08
on confond pas des choux et des carottes la?
Mettons que ca ne soit pas un droit de rétractation, il devrait y avoir possibilité d’annuler une vente non réalisée (puisqu’apparemment le contrat n’est conclu qu’à la livraison)
C’est une autre disposition mais elle doit toujours exister non?
Le 13/08/2015 à 09h08
Le 13/08/2015 à 09h12
Note : c’est plutot en faveur d’amazon tout ca, vu que le service client reste toujours aussi bon, il ne changeront pas leur politique de retour pour autant
Le 13/08/2015 à 09h47
Le 11/08/2015 à 11h37
Certains commerçant te donnent déjà une fenêtre fermée de quelques minutes à quelques heures. ;)
Le 11/08/2015 à 11h38
Je trouve que cette disposition est un bon point.
J’ai vu un site mettre un délai d’annulation (une sorte de timer dans le suivi) après la commande. Il ne faut donc pas croire que tous les vendeurs vont systématiquement verrouiller immédiatement la commande et faire assumer (chose normale, au demeurant) des frais de retour pour un achat inconsidéré.
D’un autre côté, ça permet de bénéficier du délai entier de réflexion alors que jusqu’à présent il pouvait être fortement entamé par les délais de traitement et de livraison.
Se renseigner sur un produit avant achat est bien sûr un devoir de consommateur mais il n’est pas toujours possible de se faire une idée précise entre la pub évidemment magnifique et les avis consommateurs qui, exception faite des sites de passionnés, viennent avant tout de déçus et sont donc négatifs au possible.
Le 11/08/2015 à 11h40
Je pense que le but est d’éviter que les gens annulent la commande entre le moment où elle est expédié et le moment où ils la reçoivent.
Je suis convaincu qu’Amazon proposera tjs d’annuler la commande avant expédition. Pour eux c’est juste plus rentable.
Le 11/08/2015 à 11h43
Non, mais bon, l’idée qu’ils peuvent prendre un colis, le perdre (ou le prendre pour chez toi), annoncer “il est perdu mais on vous le remboursera pas”, perso j’appelle ça du “vol” …
si vous “deviez pas le prendre” et que vous le gardez, alors vous l’avez volé " />
Le 11/08/2015 à 11h44
Le 11/08/2015 à 11h44
C’est quoi ce délire de loi !!!!
C’est abusif, on se fait entuber encore plus !!!
Hop, je vous recommande tous d’écrire à votre député de région et fissa.
Le 11/08/2015 à 11h44
T’es en train de nous expliquer que t’es un acheteur irresponsable et que c’est dommage que la loi ne couvre pas ton incapacité à t’occuper correctement de ton compte en banque et de ton esprit d’analyse ou je me trompe ?
Le 11/08/2015 à 11h45
Sauf que sur beaucoup de sites, les frais de retours sont pour ta pomme !!
Le 11/08/2015 à 11h47
Le 11/08/2015 à 11h47
Le 11/08/2015 à 11h47
Le 11/08/2015 à 11h48
Si, c’est incohérent.
Car la personne qui décide de se rétracter 15min après avoir passé sa commande elle va faire quoi ?
Elle va attendre quelques jours le temps de recevoir, et renvoyer le colis sans même l’ouvrir, puisque sa décision de retraction est déjà prise depuis plusieurs jours.
Qu’aura apporté cette loi dans ce cas là ?
- le colis aura fait un aller retour en plus (benef pour le transporteur)
Le 11/08/2015 à 11h50
Si un vendeur me propose une livraison en 24h et qu’il passe par un système qui met au minimum 2 à 3 jours (je ne parle pas d’un problème de livraison, je parle du service proposé par le livreur), pour qui sont les frais de retour ?
Le 11/08/2015 à 11h51
Le site y perd quand même, puisqu’ils payent les frais d’envoi, et immobilisent un produit.
Bref ils auront toujours intérêt à le proposer, à moins qu’ils considèrent que ça fasse vraiment baisser le taux de retractations.
Le 11/08/2015 à 11h51
Le 11/08/2015 à 11h53
Y’a quand même des gens vachement agressifs et insultants pour pas grand chose dans cette news, à croire qu’ils n’ont jamais commis d’erreur lors d’un achat sur le Web ou qu’ils gèrent tous leur budget comme un expert-comptable…
Une bonne tisane pour se calmer et démarrer sereinement l’après-midi, ça peut faire du bien.
Le 11/08/2015 à 13h44
Le 11/08/2015 à 13h45
Le 11/08/2015 à 13h47
Le 11/08/2015 à 13h49
Le 11/08/2015 à 13h50
Le 11/08/2015 à 13h51
Le 11/08/2015 à 13h52
Le 11/08/2015 à 13h59
Le 11/08/2015 à 14h02
J’ai du mal à voir le changement.
Si je dit pas de bêtise :
Avant : on avait le droit de rétractation à partir de la commande pour les achats sur internet, ce qui pouvais être dommageable si produit en attente ou problème de livraison pour essayer le produit. Cependant, cela avait l’avantage d’être gratuit pour les “erreurs de cliques” (achat trop rapide, mauvaise ref, …).
Maintenant : On a le droit à la rétractation à partir de la livraison du colis. L’avantage est donc du coté l’utilisateur en cas d’attente de la commande. Mais il perd l’avantage pour les “erreurs de cliques”.
Mais je distinct mal le problème, car puisque tout est dématérialiser, les e-commerce n’auront normalement pas de soucis à annuler les commandes (elle rajouterons peut-être un tarif symbolique?) avant préparation et expédition du colis.
Le 11/08/2015 à 14h05
le fruit d’un amendement défendu au mois de janvier par des députés socialistes
" />
Expression impropre et manipulatrice puisqu’elle désigne un parti politique ultra-libéral, à l’éponymie douteuse, dont le rapport au socialisme n’est qu’une forme de négationnisme politique, idéologique, historique et philosophique.
Il vaut mieux dire *1 : “des députés du parti socialiste” et non “des députés socialistes” tout comme l’on ne dit pas : “des députés républicains” mais “des députés de l’ex-UMP”.
" />
Le 11/08/2015 à 14h08
Le 11/08/2015 à 14h09
Le 11/08/2015 à 14h10
Le 11/08/2015 à 14h15
Le 11/08/2015 à 14h18
Le 11/08/2015 à 14h21
Le 12/08/2015 à 11h15
Le 12/08/2015 à 11h17
Le 12/08/2015 à 11h18
Le 12/08/2015 à 11h29
le point billou, c’est plus mignon.
Le 12/08/2015 à 11h34
Le 12/08/2015 à 11h41
Le 12/08/2015 à 11h51
Le 12/08/2015 à 11h51
" /> En tout cas, dès que j’acquière une liseuse, je te lis. " />
Le 12/08/2015 à 11h56
Il a plusieurs téléphones haut de gamme, tous achetés sous pseudonymat. De la graine de terroriste je vous ma p’tite dame !
Le 12/08/2015 à 12h01
Le 12/08/2015 à 12h02
Le 12/08/2015 à 12h10
Le 12/08/2015 à 12h19
Le 12/08/2015 à 12h23
Le 12/08/2015 à 12h48
Le 12/08/2015 à 12h59
Le 11/08/2015 à 12h22
Le 11/08/2015 à 12h23
Je doute qu’il y ait moins de vente. Aprés, les vendeurs ne seront pas obligés d’appliquer stricto senso la loi, ils pourront très bien garder la politique actuelle.
Le 11/08/2015 à 12h23
Le 11/08/2015 à 12h23
Le 11/08/2015 à 12h24
Ouais, fait chaud et chui claqué, bien vu pour la faute " /> .
Et non, ca ne me concerne pas.
Vive les listes d’envie sur Amazon " />
Le 11/08/2015 à 12h24
Le 11/08/2015 à 12h25
Le 11/08/2015 à 12h26
Pour les emmerdes, ça dépend des points relais…
Certains commerçants aux affaires peu florissantes ne vivent que de ça (du moins en donne l’impression).
J’ai vu des relais où les colis jonchaient le sol entre la porte d’entrée et le point de vente., si ce n’est pas quand ils servent à câler un meuble.
Après tout dépend du réseau de relais, et de la boutique qui fait point relais… mais vu que ce ne sont jamais les même qui me sont proposés. :x
Le 11/08/2015 à 12h27
" />
Sacré tuyau !
Le 11/08/2015 à 12h28
Ben oui, ça, ou meme le fait que la poste soit ouvert le samedi, ce qui fait que bien que ça emmerde les gens de devoir y aller, au moins ils peuvent une fois leur semaine de boulot finie. Ici non.
Le 11/08/2015 à 12h28
Le 11/08/2015 à 12h29
Surtout qu’à 100€ tu as ce qu’il faut ^^
 http://www.electrodepot.fr/four-convection-homer-hmf100en.html
Moi maintenant en électroménager j’achète que du bas de gamme (sauf frigo/congel). Ma dernière machine à laver a maintenant 7 ans et m’a coutée à l’époque 199€ une magnifique daewoo dont les pièce détachées sont parfaitement disponibles sur les sites des pièces détachées. Contrairement à ma chère indesit qui nous a coûté 450€ et qui aura duré 2 ans grrrrrrrr
Le 11/08/2015 à 12h29
Le 11/08/2015 à 12h29
Le 11/08/2015 à 12h30
Le 11/08/2015 à 12h32
C’est quoi une livraison ?
Le 12/08/2015 à 09h01
Le 12/08/2015 à 09h07
Le 12/08/2015 à 09h11
Le 12/08/2015 à 09h16
Le 12/08/2015 à 09h17
Le 12/08/2015 à 09h23
Le 12/08/2015 à 09h26
Le 12/08/2015 à 09h43
Le 12/08/2015 à 09h51
Le 12/08/2015 à 09h57
Le 12/08/2015 à 10h03
Le 12/08/2015 à 10h25
Vu de l’entreprise qui vend le bien, le fait de ne pouvoir annuler l’achat seulement après la livraison peut représenter pour certaines d’entre elles une facilité de trésorerie qui peut avoir de l’importance, pour peu que l’entreprise “gère” correctement cette dernière… Quand on prend en compte les délais de livraison aller et retour, on va grosso-modo (soyons gentils!) se retrouver avec une délai d’une bonne semaine, le consommateur de son côté n’utilisant pour le retour jamais un mode “24H chrono”! Pendant ce temps, une entreprise “sainement gérée” a bien sûr encaissé le montant de l’achat soit le jour de l’expédition, soit lors de l’action d’achat elle-même. Et elle ne déboursera le montant de l’achat qu’après avoir dûment réceptionné et validé le retour… Avec un banquier “qui va bien”, la trésorerie peut rapporter des sommes non négligeables, particulièrement chez les “gros” vendeurs!
Il n’est pas exclu que pas mal de litiges surviennent par des retours non pris en compte, ou très tardivement! C’est d’ailleurs ce genre de “détail” que nos députés devraient directement valider dans la loi, et non pas laisser le soin à un décret qui selon le gouvernant en place peut parfaitement “saloper” la loi que les dits députés ont vôté, le plus souvent à la façon “moutons”, parce que le “parti” l’a dit!
Le 12/08/2015 à 10h37
Le 12/08/2015 à 10h48
Le 12/08/2015 à 11h09
Le 12/08/2015 à 11h13
Cette loi va vraiment compliquer les choses…
Je suis en Russie actuellement, ici la quasi totalité des paiements se fait à la réception.
C’est vraiment pratique pour les vêtements et chaussures, on peut commander plusieurs tailles et rendre au livreur ce qui ne nous intéresse pas ou ne nous va pas.
De plus (dans la plus part des cas), les marchants appellent les clients après chaque commande pour confirmer la livraison.
Le 13/08/2015 à 10h57
Le 13/08/2015 à 11h20
35 pages de commentaires, ça fait bien passer la pause lunch. Merci les gars.
Le 13/08/2015 à 11h31
Le 13/08/2015 à 11h32
Le 13/08/2015 à 11h56
Le 13/08/2015 à 11h59
Ce sont quand même de juteux et délicieux commentaires.
Commence par appliquer ta logique à Jésus et on en rediscute, plus de 2000 ans qu’il est tout sec le machin… " />
En attendant, ça fait plus de 2000 ans que c’est prévu le bouzin actuel (exploitation et destruction de la planète par l’homme, etc.) Il faut voir la prophétie de Daniel à propos du rêve de Nebucadnetsar.
Bref, on y va sans que nous puissions changer grand chose, petit à petit.
Mais rien n’empèche de se comporter correctement avec les autres et d’éviter de fréquenter les " />
de merde.
Le 13/08/2015 à 12h34
Le 13/08/2015 à 12h47
/me rêve de voir ça en vrai : un mec avec des cartons rouges, un autre qui tire la clope à chaque phrase.
Il vous manque du vocabulaire pour faire passer vos idées sans ptits dessins ?
Enfin, dans un sens c’est pratique, ça fait un résumé rapide du flux.
Le 13/08/2015 à 12h59
Le 13/08/2015 à 13h42
Le 13/08/2015 à 13h43
Le 13/08/2015 à 13h44
Le 13/08/2015 à 13h46
Le 13/08/2015 à 13h54
Le 13/08/2015 à 14h07
Le 13/08/2015 à 14h10
Le 11/08/2015 à 09h52
J’avoue ne pas avoir compris l’intérêt de cette mesure pour les consommateurs. Sauf peut-être pour les vendeurs, où là l’intérêt pourrait se comprendre…
Le 11/08/2015 à 09h52
Rien n’empêche aux entreprises de toujours proposer ce droit de rétractation… si vraiment c’est un frein à l’achat. Ou pour éviter des faux défauts à l’ouverture.
Le 11/08/2015 à 09h52
C’est effectivement une régression, mais je trouve pas ça incohérent.
Si on peut décider de revenir sur son achat avant d’avoir le produit devant soi, on peut ne pas l’acheter.
Suffit juste de réfléchir et s’informer sur le produit, avant l’achat.
Le 11/08/2015 à 09h54
Ouch. Il va falloir que je réfléchisse plus d’une fois avant de cliquer sur valider.
Il m’est arrivé de me tromper de référence suite à une mauvaise redirection, le nom différant à une lettre près, et de ne m’en rendre compte uniquement sur le récapitulatif après commande.
Quel plaisir de pouvoir se rétracter avant départ en livraison !
Même chose pour des achats un peu trop impulsifs sur Amazon lors d’une offre éclair, puis se rendre compte après discussion avec ma moitié en rentrant le soir que… bah non on a pas le budget pour ce mois.
Bon, c’était peut être abusif en faveur du consommateur.
Mais je crains que la situation inverse entraine aussi des abus de cybermarchand peu scrupuleux. Je vais pas mal me méfier des “marketplaces” par exemple.
Le 11/08/2015 à 09h54
Perso, j’ai déjà eut le cas où j’ai acheté une TV par UPS, la livraison n’a pas eut lieu (même si j’avais pris une demi journée de congés pour être présent !), et quand je suis passé au dépos la récupérer (hop une seconde demi journée), ils m’ont dit qu’ils ne la “trouvaient plus”.
J’ai pu demander de me faire rembourser vu que la livraison n’avait pas eut lieu …
Dans ce cas, je suis censé faire quoi maintenant ? " />
J’attend 6 mois que UPS se décide à me rembourser ? (sachant que les mecs d’UPS m’avaient dit qu’ils allaient ne pas rembourser vu que la TV étant hors gabari - 40” - ils n’auraient pas du l’accepter " />)
Le 11/08/2015 à 09h56
Le 11/08/2015 à 09h56
Du moment qu’elle est “officiellement” au dépôt, n’est-ce pas, tout comme pour les relais colis, considéré comme étant livré par le marchand ?
Le 11/08/2015 à 09h58
Bonne question … est ce que refuser de “prendre” le produit (produit endomagé par exemple), est considéré comme “un produit livré” quand même …
Le 11/08/2015 à 09h58
Le 11/08/2015 à 09h59
Le 11/08/2015 à 10h00
Le 11/08/2015 à 10h01
Je trouve ça normal
il faut avoir l’objet pour juger si on ne le veut plus
faut pas non plus prendre les vendeurs pour du poulet.. toutefois que faire en cas d’erreur de click ou de ref? l’annulation rapide avant la prise en charge du paqué par le livreur devrais être possible
par contre peut être il faudrait instauré des lois nottament sur les garantie des produit qui sont très mal respecté par les vendeur et fabriquant (genre c’est garantie mais on te dit que en fait non c’est garantie que contre l’attaque de dinosaure )
ou les truc genre on a perdu ton colis faut attendre 2 mois avant d’être remboursé
bref y a pas mal de point ou la protection du client peut être amélioré
Le 11/08/2015 à 10h02
Le 11/08/2015 à 10h54
Le 11/08/2015 à 10h54
Ce que je comprend pas c est quel est le gain vendu par cet amendement ?
Le 11/08/2015 à 10h54
Vous achèteriez un TV sachant que vous n’avez plus aucune thune pour un imprévu ?
Le 11/08/2015 à 10h54
Le 11/08/2015 à 10h58
Ben oui, tu ne le savais pas? Si tu n’achète qu’un produit il peut etre défectueux. C’est pour ça que j’ai fait batir 2 maisons au lieu d’une, pour éviter les fuites d’eau ou une mauvaise isolation.
Le 11/08/2015 à 11h01
Le 11/08/2015 à 11h01
Les personnes qui trouvent que cette loi est cool, vous pouvez détaillez qui sera gagnant dans cette histoire ? Pake apparemment, d’après ce que vous dites, personnes n’en sortira gagant….
Le 11/08/2015 à 11h02
Le 11/08/2015 à 11h02
Le 11/08/2015 à 11h03
Le 11/08/2015 à 11h03
Macron, Macron, fume un joint t’auras l’air moins con
Macron, Macron, c’est ce que dit sa femme qu’a toujours raison…
" />
Le 11/08/2015 à 11h04
Apres ça, on me dit que la polygamie est une pratique moyenâgeuse…. alors que c’est un juste une précaution en cas de panne…
=>[] suis loin
Le 11/08/2015 à 11h05
Sauf que pour les livres, la livraison est à 0.01€ ET il n’y a plus les 5%.
Et au passage, qu’en est-il pour les précommandes ?
Le 11/08/2015 à 11h05
Le 11/08/2015 à 11h05
Le 11/08/2015 à 11h06
Réfléchir avant un achat… ça devient vraiment n’importe quoi là " />
Notre monde capitaliste fonctionne car les gens consomment, et souvent sans réfléchir. Ajouter une contrainte à l’achat peut réfréner le besoin compulsif, ce qui est évidemment une mauvaise chose.
Il y a donc fort à parier que cette loi ne changera rien, car les sites préfèreront toujours que les gens commandent sans réfléchir.
Le 11/08/2015 à 13h21
Le 11/08/2015 à 13h21
Le 11/08/2015 à 13h25
Le 11/08/2015 à 13h25
Le 11/08/2015 à 13h26
toi t’as aucun ami qui te fais cadeau d’un truc, pensant te faire plaisir, alors que tu te l’était deja commandé la veille en ligne ?
moi si. à partir de là t’as deux choix, soit dire à ton ami “rembarque ton truc, je l’ai déjà” (ce qui, meme en y mettant ls formes, reste vexant quelle que soit la façon de le dire) soit feindre la surprise avec un grand sourire, dire merci, puis endosser sur soi la procédure de retour et rétractation.
faut arreter de croire que il n’y a que de mauvais acahst faits par impulsivité… il y a bcp de cas différents ou on SAIT ne pas vouloir d’un produit, alors qu’on l’a commandé/précommandé) mais pas encore été livré.
Le 11/08/2015 à 13h27
Le 11/08/2015 à 13h35
Vous avez eu des problèmes avec l’Union des Postiers Stagiaires ?
Le 11/08/2015 à 13h36
Ça pousse moins vite avant 15 ans " />
Sinon (ce que je suppose),ne te promènes pas trop près d’une synagogue, ça pourrait être mal interprété ! " />
Le 11/08/2015 à 13h37
Le 11/08/2015 à 13h37
Le 11/08/2015 à 13h38
Tu ne voudrais pas plutôt faire une comparaison avec l’automobile plutôt qu’avec les commentaires ?
Le 11/08/2015 à 13h38
Le 11/08/2015 à 13h39
Le 11/08/2015 à 13h39
Le 11/08/2015 à 13h41
Bah si. Mais dans tous les cas, le produit a été réceptionné. Soit par moi avant de lui offrit, soit par lui parce que livré directement chez lui.
Ça ne va pas à l’encontre de ce que j’ai dit. " />
Le 11/08/2015 à 13h43
Le 13/08/2015 à 14h32
Le 13/08/2015 à 14h34
Le 13/08/2015 à 14h36
Le 13/08/2015 à 14h38
Le 13/08/2015 à 14h46
Le 13/08/2015 à 14h47
Le 13/08/2015 à 14h48
Merci pour le document je n’en avais pas pris connaissance, ça me fera de la lecture pour plus tard. Comme quoi les espaces de commentaires sont bien utiles quand il y a ceux qui savent bien l’utiliser en donnant des sources au lieu de brasser du vent.
Je ne l’ai pas lu entièrement à cet instant. Ce que j’ai lu parle de droit social et fiscal sinon rien qui met à mal le consommateur. L’Europe a toujours été profondément libérale en suivant le principe pro-consommateur. C’est comme ça qu’on nous l’a vendue : le marché unique, schengen, la monnaie unique, la pacs… et même le futur tafta. Sauf si je dois actualiser mes connaissances, en tout cas c’était ainsi et j’espère que l’Europe ne deviendra jamais une Europe des cartels et multinationales (même si le tafta nous le fait craindre). Mais par contre oui on reconnait bien la transposition de ces orientations dans les dernières mesures qui ont charcuté notre Droit social et dont j’ignorais les origines.
Le 13/08/2015 à 14h58
Le 13/08/2015 à 15h12
Le 13/08/2015 à 16h55
Actionfighter contre TaigaIV, que du bonheur…
J’hésite entre Heil Hitler, Makhnovchtchina, Ayn Rand powaaa et Juche vaincra maintenant…
" />" />" />" />" />
" />" />" />" />" />
Le 13/08/2015 à 18h19
Ah la la, lire la joute verbale de ces 2 là, alors que je rentre de vacances aujourd’hui et que c’est le déluge dehors, est un vrai bonheur.
On voit qu’on arrive mi-août est que c’est le grand calme dans les bureaux (ou dans les mines de sel/aux Bahamas si on les croit (ou au Troquet du coin, plus probable))
Le 14/08/2015 à 05h45
Le 14/08/2015 à 06h30
Merci d’avoir été parcourir ces GOPE!
Le 14/08/2015 à 10h22
Le 14/08/2015 à 10h24
Le 14/08/2015 à 11h09