Donc, bref: en creusant bien, NV veulent bien faire croire ce qu’ils veulent (discours marketing bien rôdé plein de BS comme dirait certain) mais cette faible disponibilité est bien de leur ressort. Quand on 80% des PDM, on assume. (désolé, je ne fume pas ;) )
Le
02/11/2020 à
09h
18
David_L a dit:
Attention quand même à ne pas trop partir du principe qu’AMD a la voie ouverte parce que eux ont des cartes alors que NV travaille à flux tendu ;)
Pour la 3090, ce n’est pas une carte de jeu, ni pour ceux qui ont besoin de 10 à 12 Go de mémoire. Je l’ai déjà évoqué en long et en large, on ne va pas refaire tout l’article ici. Pour les pdm, NV (et à peu près tous les acteurs) est bien conscient qu’en l’état actuel du marché, ils ne peuvent que redescendre et que ça ne serait qu’un juste rééquilibrage. La question est de savoir quel sera le nouveau rapport de force, on verra ;)
La 3090 pas une carte pour les jeux? Lors de la présentation NV a bien montré un 8K en gaming Sur le site office: Vivez l’expérience gaming ultime avec 24 Go de mémoire G6X et une puissance incomparable. And, of course, it’s ideal for extreme gamers who want to experience the new world of 8K gaming. https://www.nvidia.com/en-us/geforce/news/rtx-3090-out-september-24/
Donc oui, c’est bien un GPU qu’NV nous facture au prix d’une titan (ou presque, tout dépend à quels tarifs de Titan on compare)… sans les drivers de la titan. Flux tendu? NV n’avait qu’a pas choisir SAMSUNG, et là on aurait peut-être eu un meilleur approvisionnement, en particulier en Europe (d’ailleurs, NV semble y revenir pour un hypothétique refresh en 7nm l’année prochaine, en juin, voir plus tôt). Mais comme dise certaines sources, NV est probablement en train de tester plusieurs porte de sortie de ce (pseudo) fiasco (je dit pseudo car on a pas de chiffres officiel). Je doute qu’AMD aurait mis la 6800 à $579 si la 3070 avait largement disponible partout. Et en décembre (au plus tôt, je suppose), si la dispo de la 3070 s’améliore, rien ne dit qu’AMD ne baissera pas son pris, comme ça s’est déjà vu. Enfin, pour ceux qui douterait (nouvelle de série carte sortie “rapidement” après), NV la déjà fait dans le passé (épisode Fermi -> Kepler)
Le
01/11/2020 à
20h
13
David_L a dit:
C’est inutile, surtout marketing. Surtout dans des GPU sans réelle capacité pour le Compute et le rendu 3D. Espérons sur ces points qu’AMD a gardé des détails d’ici les tests (idem pour le RT).
Oui cça va être le souci de la 6900XT. Trop chère pour être intéressante. Pas assez intéressante pour être comparée à la RTX 3090. Mais c’est parce que son ennemi est à venir ;) Ne pas oublier que NV a laissé de gros écarts entre ses premières cartes. Ce n’est pas pour rien. C’est pour qu’AMD s’y place et répondre ensuite avec de nouvelles cartes. Je comprends d’ailleurs mal le tarif de la 6800.
Ce qui sera réellement intéressant à voir lors des tests : le perf/watt, le niveau de bruit du ventilateur, les performances en RT (dont il est assez inquiétant qu’elles ne soient même pas évoquées).
Attention au “+smart access” dans certains résultats. D’ailleurs quelque chose me dit qu’AMD ne va envoyer ses nouvelles Radeon qu’à ceux qui auront été sélectionnés pour tester Zen 3 Du coup il faudra mettre à jour toute sa machine pour avoir ces scores.
Tarif de la 6800:
faible dispo (pour le moment) de la dispo de la 3070
8 Go de plus Donc, AMD a la voie ouverte pour vendre ses cartes (au tarif qu’elle veut), vue qu’il y n’a plus de 3070 disponible.
la 6800XT: proche de la 3080 tout en étant moins cher que la FE (et bien moins cher que les AIB version) toutes difficilement à avoir à mois de $799. (sans parler de plus de mémoire, et la synergie sur la plateforme serie 500 + Ryzen 5000)
C’est sûr, qu’il y a un sacré écart de prix entre la 3080FE et la 3090FE (x2 en tarif). Mais les performances de la 3090FE (en jeux) ne suivent pas le ration x2. Sans OC, on est à quoi? 5 à 10% de plus qu’une 3080FE ? NV va mettre quoi entre les deux? une 3090 12 Go 5% plus rapide qu’un 3080? à quel prix? \(899? \)999? Est-ce que ça ne va pas montrer que finalement la 3090 24Go la “BFGC” à \(1499 n'était qu'une vaste blague pour faire payer les 24 Go alors que 12 Go suffiraient? Bien-sûr, 90, c'est forcément mieux que 80ti, donc autant facturer ça \)300 de plus que la précédente génération…
Donc, pas sûr, avec tous ces problème de dispo, qu’NV va garder ses 80% de part de marché… mais ça, on verra bien les chiffre l’année prochaine (et la dispo des cartes RDNA 2 dans 3 semaines: même si la dispo est conséquente, on va peut-être se jeter dessus… faute de dispo en face…)
@fofo9012 Concrètement ça ne concerne que ceux qui voudrait changer de CPU au bout de 6mois / 1an.
Oui, j’avais fait un calcul foireux début 2015 (pas fait gaffe au marketing Intel): j’avais fait une petite config à base d’un Intel G3258 (dual core, dual thread) (CM + CPU = 100€ environ) dans l’optique de passer à un 4770 (ou quelque chose comme ça) une fois que les nouvelles séries 5000 ou 6000 arrive. Pas de bol: les prix n’ont pas baissé, le processeur que je visais a disparu de la circulation, …
Là, en septembre 2019, je tente le pari AMD: B450 + 2600 (150€). Objectif (si besoin): changer de CPU (si possible un 5700X, si il sort) avec une Radeon 6700X courant 2021/H1. Au final (car les appli les plus gourmande que je fais tourner sont des jeux), je me contenterais de la radeon (et les sous du CPU serviront pour un PS5 digital à minima)
PS: pari plus facile pour la Vega 64 (acheté 299€ en septembre 2019 avec pack reprise). Je viens de récupérer 230€. (j’ai fait ça dans l’optique RDNA 2 en 2020). Plus de chance que cette partie marche.
Le
09/10/2020 à
17h
11
PS : on additionne pas les % ;)
Oui, c’est vrai, c’est de la multiplication: 1.15 * 1.19 = 1.37 3.4 à 3.7 GHz = 9% de gain
@David_L: merci pour l’édit (je n’arrivais pas à sortir mon baratin du quote)
Le
09/10/2020 à
17h
00
David_L a dit:
Ce qui sera intéressant, c’est de voir quels sont les scénarios qui profitent de gros gains et ceux ou ce n’est pas le cas. Mais si ça attaque aussi du +20% en compilation par exemple, AMD aura une petite mine d’or entre les mains. Malheureusement, on a trop peu de détails encore.
Sauf erreur: (IPC) de Zen + à Zen 2 15% de gain (IPC) de Zen 2 à Zen 2 19% de gain (annoncés par AMD, à voir une fois les tests dispos) R5 2600: 3.4 GHz (3.9 GHz en boost) R5 5600X: 3.7 GHz (4.6 GHz en boost) Au total, en devrait flirter les 40% de gain. Niveau compatibilité: de Zen 2 à Zen 3 le IO die n’a pas bougé. Donc, vue que le Zen 2 est compatible B450/X470, ça ne devrait pas être trop compliqué pour faire un BIOS compatible (en supprimant, comme prévu, la compatibilité Zen et Zen +) Une fois ça fait (à voir en pratique), on pourra dire que l’upgrade est conséquent (sur deux génération) pour pas cher (contrairement à Intel: nouveau socket tous les ans, voire tous les six mois: Rocket Lake, nouveau socket, 6 mois après : Alder Lake, probablement nouveau socket, mais avec support DDR5 et PCI 5) Après, je regarderai si les cartes graphiques à moins de 400€ (AMD et Nividia) son CPU limited en 1440p (avec un R5 2600). Si ce n’est pas le cas, je me contenterai uniquement de l’upgrade Vega 64 -> RX 6700XT (probablement moins cher que la 3070 annoncée à 519€). J’attendrai les benchmarks (en particulier Cyberpunk) pour me décider, cependant.
Le
08/10/2020 à
20h
32
Parfait ces annonces. A priori, pour les chipset 400, on devrait avoir les premiers BIOS compatible en début d’année prochaine (en espérant que ça ne restent pas en version BETA). Ainsi, ça devrait me permettre de passer d’un R5 2600 au 5600X pour un gain estimé (Hardware Unboxed) d’environ 40% (pas mal pour just $299). Et probablement un gain x2 en passant de mon ancienne Vega 64 à un Navi 21 light (la version 40 CU). Pas pressé, je vais voir ce qui se passe d’ici 6 mois. Plan B: config complète Zen 5, DDR5, PCI 5.0, etc… (et uniquement - pour patienter - la Navi 21 light ou Navi 22, en fonction des perf en mars prochain… ou d’une PS5 ;p )
Non parce qu’il y a des cartes disponibles, mais c’est toujours la même chose quand il y a de la grosse demande : le premier stock part vite et les seconds approvisionnements mettent un peu de temps à arriver ensuite. C’est aussi vrait pour AMD que NVIDIA quand le succès d’un produit est là.
Oui, super: entre le faible approvisionnent (surtout la FE), et tout ceux qui ont acheté les 3080 pour les revendre sur ebay (petite analyse: https://youtu.be/tc8mcg1KCUo). Mais après tout, la pénurie annoncée était “prévue”, histoire aussi de montrer qu’ils “sortaient” les cartes avant Nvidia. Rendez-vous en novembre (certains disent janvier 2021) pour la seconde vague, avec toujours, probablement, peu de chance d’avoir la 3080 FE (la plus intéressante en matière de prix - 700€, perf d’une 2080 ti, au prix d’une 1080 (environ) quand elle est sortie.
AMD peut tranquillement présenter ses cartes, avec un bon ventirad, moins gourmand (250-270W vs 320-380W pour la 3080) Et NVidia semble pas bien placé (8nm Samsung) pour les sortir en version portable (l’occasion rêvé pour AMD de présenter du Navi 2x version portable en 7nm, en particulier quand on voit ce que ça donne en matière de perf par watt sur PS5 / XBox serie X) (autre petite “analyse”: https://youtu.be/lzKSOp7zoMw)
Sans prendre de risque, je pense que ça va être la même chose avec les 3090…
En tout cas, cette fin d’année s’annonce super chargé et intéressante.
Et ce n’est que le début. Au premier semestre 2021, on aura peut-être (déjà!) un refresh 7 nm des GPU Ampere GA102 and co (NVidia, semble-t-il a été obligé de passer à Samsung sur un node de 8nm, moins performant que le 7 nm de TSMC… raflé, entre autre par AMD qui semble avoir un sacré partenariat avec TSMC au grand damn de Nvidia, plutôt pas habitué à ça…)
Puis le 5 nm va arriver chez TSMC pour Hopper / Navi 3x (l’année prochaine T4?), suivi de ZEN 3+ ou Zen 4, et Alder Lake, côté Intel (=> durée de vie de Rocket Lake: comme Comet Lake, car toujours en 14nm; Alder Lake devrait être en 10nm, mais l’architecture big.LITTLE choisi par Intel va nécessiter des optimisations spécifiques côté Windows 10).
Bref, 2021 sera aussi très chargée, et ce n’es pas près de s’arrêter (en espérant qu’Intel sorte enfin quelque chose de viable côté Xe… en 2022 ?)
Le
11/08/2020 à
15h
34
C’est ce que dit, pour la disponibilité “Holiday season” (donc: Thanks Giving, ou autour de ça), David Kumar, de chez AMD (2 juin dernier)
En tout cas, c’est l’objectif qu’AMD avait en juin.
EDIT: c’est ce qu’appelerait AMD: “show of Strength” pour le 4ème trimestre 2020
Le
11/08/2020 à
15h
14
Les partenaires d’AMD (pour la partie Navi 2x) ont peut-être “les boules” qu’AMD vendra directement ses cartes (comme les Titan X chez Nividia), car AMD veut éviter toute fuites. (puis ça sera leur tour quelques mois après, soit début 2021?)
Les cartes Navi 2x seraient disponibles courant octobre (le 7 disent certains), en même temps que la disponibilité effective côté NVidia.
En tout cas, AMD semble faire le forcing pour que ZEN 3 / Navi 2x sortent avant les PS5 / XBox serie X, soit le 20 novembre, selon certaines rumeur (J+1 de la sortie de… Cyberpunk 2077).
Perso, avec tout ce que j’ai vu passé, AMD devrait le faire (merci TSMC, au passage)
Le
11/08/2020 à
12h
38
Merci David, pour l’édition de mon commentaire (j’ai un peu abusé de la touche Entrée, et au final, tout le commentaire s’est trouvé en vrac :p)
Le
11/08/2020 à
12h
13
Paraplegix a dit:
si tu regardes l’évolution des modèles de chez NVidia, on avait souvent les perfs d’une x80 supérieures de 10-15% à la (x-1)80ti. ça s’est vu lors du passage 980ti -> 1080 et, il me semble que ce fut la même chose avec les 780ti -> 980
Le truc, c’est qu’AMD n’a pas été super compétitif sur les Fury, puis les Vega (la Vega 64 est en dessous d’une 1080, il me semble), puis la 2080 est toujours au dessus de la 5700XT (mais très peu de gain par rapport à la 1080ti) .
Et NVidia semble vouloir garder cette logique (soit: la 3080, plus performante que la 2080ti, sans parler du bon en RTX + DLSS 3.0)
Et d’un autre (ce n’est plus trop de la rumeur), on a AMD qui nomme leur Navi en 1x, puis 2x, puis 3x, histoire de monter qu’ils reviennent dans la course (donc: 5700XT Navi 1x, Big Navi ou je ne sais quelle nom de carte 6700XT ? 6800XT? devrait (en rasterization) être 2x plus puissantes que la 5700XT… etc…
Donc, avec tout ça, avec ce renouveau de la concurrence au niveau GPU, les années qui viennent côté AMD/NVidia semblent prometteuse (Sachant qu’AMD - suffit de chercher les “annonces” de Lisa Su - compte bien revenir dans la courses) Et si cette année, ils commence à coller à NVidia, c’est déjà un bon début, non?
Le
11/08/2020 à
11h
08
On verra bien d’ici trois semaines (à priori) - et on pourra toujours comparer ce qu’il dit sur cette vidéo, et ce que NVidia va annoncer (sachant que, toujours d’après cette vidéo, Nvidia va chercher à garder sa “couronne” avec la future, ou les futures 3080) - et Moore’s Law Is Dead semble plutôt bien renseigné…
Le
11/08/2020 à
10h
41
Ces cartes graphiques feront-elles honneur à leur ancêtre ? Seront-elles aussi mises en vente d’ici le mois d’octobre et pas avant ? S’agira-t-il de puces Ampere ? De RTX de série 30 ? Leur GPU sera-t-il gravé en 7 nm et contiendra 5 376 CUDA cores alors que 5 + 3 + 7 + 6 = 21 et que 21 x 256 = 5 376 ? À quelle fréquence et avec quelle quantité de mémoire accessible pour les applications ? Qui sait…
Je pense que là; il y a déjà pas mal d’infos… YouTube
@David_L : OK, merci. Vivement que ça sorte en mini-PC, pour voir ce que ça donne :p
Le
02/02/2018 à
10h
23
à voir, comparé aux CPU 8xxxG de chez Intel, avec VEGA (au niveau d’une 1050, voire 1050ti), en terme de prix, etc…
Si ces nouveaux CPUs sont autour des 50€ (comme le fut l’intel G3258, par exemple), intégré dans un mini-PC avec 8Go de mémoire (4Go au pire) et un SSD de 128Go (64 Go, au pire) j’aimerais bien voir le prix total de la machine.
@all: D’où les guillements dans “tout seul” " /> ;) " />
PS: damn, pas trouvé un “clin d’oeil” dans les smiley…
Le
11/12/2017 à
11h
46
Au risque de me tromper, j’ai l’impression qu’on a des boites comme SpaceX, Indra qui se débrouillent “tout seul” et d’autres comme Boeing/Ariane Espace/Thales aidées de diverses Agences (NASA, CNES, etc…) pour continuer leur business…
Pas étonnant qu’Elon Musk en “bave”, je tire mon chapeau… " />
Concernant la mise en place d’un événement national de type « boxing day » ou « black Friday », les e-commerçants interrogés y sont défavorables à près de 70 %.
Je sent ques les 30% restant se frottent déjà les mains :p
Oui, bon, comme dans Star Trek (entre autres), au dernier moment (style 31/12/2020, pendant une seconde intercalaire, par exemple), on annuler/reboot l’autodestruct pour de nouveau 3 ans…. et ainsi de suite (un petit décret ou je ne sais plus quoi, et hop, c’est reparti pour un tour).
Je viens récemment de faire un “refresh” habilitation électrique, et on a aussi parlé de ce qui touche aux 1er secours et autre défibrilateur cardiaque : en France, on a 2% de taux de survie, aux US 30% et dans d’autres pays (je ne sais plus lesquels), on est largement au dessus (le sujet est abordé - et pas simplement “étudié” dès le collège ou équivalent dans ces pays - en France, on est complètement à la ramasse la dessus..)… donc, pas surprenant qu’elle n’est pas survécu … RIP pour elle…
@Charly32 : oui, tu parlais de ce clavier, mais ton post ne mentionnait pas cette possibilité (tu répondais sur le BEPO ou quelque chose comme ça).Donc, merci pour l’info, je vais regarder ça de plus près :)
Edit : non, ce n’est pas ça (que je cherche, en tout cas) => la partie flèches et autres joyeusetés du dessus (supr, del, etc) font encore partie … de la partie gauche.
Le
08/03/2017 à
16h
07
perso, je verrais plus un clavier qui se détacherait en deux parties : à gauche, azerty/touches de fonctions et à droite : flèches/sup…/numérique…
Est-ce que ça existe ?
Ainsi, pendant que je joue, je détache la partie de droite (qui pourrait être sans fil ?) pour garder que la partie de gauche, et ainsi avoir plus de place pour la souris (et les bras moins écartés entre ZQSD et la souris. (c’est cet usage que j’apprécie d’ailleurs pas mal quand je suis en mode souris sous mon macbook air, avec la souris immédiatement sur la droite… mais avec quand-même dispos les flèches qui ne me servent quasiment pas dans ce mode).
mmmh, entre ce que Google & co cherchent à faire (remplacer intel), et la réalité… D’un côté (intel) ils ont une architecture qui a montrer ses preuves et fiabilités (MTBF/etc… qui vont bien) et d’autres architectures (ARM, AMD, etc…) qui doivent faire leur preuve…
Quelle boitent prendrait ce risque d’une solution alternative avec les risques d’interruption de service plus important ? (et donc coût)
Liberté d’expression ? Si ça ne déplait pas (au gournement, aux têtes bien pensantes, etc), c’est ça ? (genre, récemment, en parlant des 100 ans de Kirk Douglas, un collègue m’a parler de la censure du film “Les sentiers de la gloire”).
@ href="https://www.nextinpact.com/inpactien/204724" target="_blank">jackjack2 : “accompagner l’internet vers une responsabilisation collective”, ce n’est pas un peu comme accompagner les magasins (qui vendent des b*mbes aérosol de peinture) et les façades d’immeuble vers…Il est autant (?) difficile d’empêcher quelqu’un d’écrire un propos “qui ne respecte pas la loi” sur un mur que “sur Internet” (même si la portée n’est pas la même, suivant l’emplacement du tag
L’un [système] n’empêche pas l’autre : si on peut avoir le site web/dématérialisée, tout comme la version papier (pour ceux qui la veulent) ça serait peut-être bien.
@Xarkam : OK, merci pour les infos (je ne connaissait pas Pycharm, et j’ai jamais essayé VS Community) Bon, comme je suis en phase d’apprentissage, de mise en place (et que j’ai pas mal de tuto sous Aptana, dont j’ai déjà pris un peu mes marques - merci Lynda, entre autres…) je vais rester scotché sur Aptana… le temps qu’un VS 2017 Community sorte :)
Le
06/10/2016 à
14h
42
Mavelic a écrit :
Bonjour,
Question de béotien : peut-on apprendre à programmer (sans prétention) avec cet outil ?
Il y a vingt ans, j’ai appris le html4, CSS1&2 et un peu de js avec ce genre de logiciel tiers, juste pour la connaissance, d’où ma question.
Merci de m’instruire ! :)
En ce moment je réapprend à programmer, et je m’ai de :
Ainsi, d’après l’auteur (Gérald Swinnen), il est plus opportun d’apprendre à programmer avec Python 3, avant d’attaquer des languages comme C/C++ (“une référence absolue” d’après l’auteur).
L’avantage d’Aptana (sorte de fork d’Eclipse), est qu’il intègre tous…
Après, pour l’environement Visual Studio (Code, fork d’Atome), il y a la version “Visual Studio Community” qui semble pas trop mal (pas essayé, mais après avoir acquis une expérience suffisante, on sera probablement à une version “2017” de Community…)
Perso, je swap souvent entre XP (encore au boulot jusqu’à la fin de l’année), El Capitan (Macbook Air) et Win 10 (mon PC qui mer sert à jouer, et à plein d’autre chose).
Franchement, si on ne voit pas les différences dans un usage quotidien entre XP et 10… (que ce soit le gestionnaire de fichier, le raccourci Win+X qui donne accès à tous les outils, Windows Update intégré à l’OS alors que c’est IE sous XP, …)
Etant passé par la case Win 8.1 (que je trouvais pas si mal que ça), à mes yeux, Win 10 Anniversary est - pour moi et mon usage - la rolls des Windows (merci Win10privacy pour fignoler les réglages).
Enfin, El Capitan est ce qu’il est : bien, mais passage, avec un mode plein écran assez pourrave pour le Finder qui a très peu évolué depuis 10 ans, contrairement à Win explorer.
Si je devais choisir strictement entre XP/7/8.1/10/MacOS/Linux Mint : je prend Win10 sans hésiter…
Tu as la bande N°12 (700), la bande N°13 (700 c), la bande N°14 (700b), la 28 (700APT) et la N°29 (700d)
Donc quand les téléphone se dise compatible 700, la plupart du temps ce sont la bande 12, 13 et 14 qui sont énormément utilisés aux US/Canada.
un téléphone 700 ne veut pas dire toute les bandes 700 ;)
C’est clair, et je crois que la plupart des mobiles disponibles en France, compatibles LTE700 et sortis depuis 2014, ne sont compatibles que sur la bande 12 (fréquence basse de la LTE700).
Logiquement, si on veut être compatible avec toute la bande 700 MHz (qui monte jusqu’aux 800 MHz, d’après l’ANFR), il faudrait une compatibilité avec toutes les bandes que tu as indiquées…
Come Tidus93, j’ai un eco/green de 2 To (extirpé d’un disque multimedia externe), pratique pour stocker, mais un veau.
Niveau seagate, j’ai deux externes USB3 de 2 To et un interne de 3 to : pas de problème matériel depuis 5 ans que je les ai - je croise les doigts (l’interne comme stockage principal, et les deux externes me servent de sauvegarde - en double - donc, il faudrait vraiment que je n’ai pas de bol pour tout perdre)
Perso, j’utilise Flashcontrol sous Chrome, et ça a l’air de pas trop mal marcher, et il permet de sélectionner une page ou un site complet, pour l’autoriser à utiliser Flash.
Même en filaire, elle peut poser problème : une fois branchée, elle était bien détecté par windows 10 anniversary, qui installe ensuite ce qu’il faut, mais certains jeux ne la voyait pas, ou qu’à moitié (certains boutons marchaient, d’autre pas,…). Après quelques manip (branchent/débranchement, suppression, etc… ) tout est rentré dans l’ordre… (étrangement, je n’ai plus le son caractéristique quand je la débranche/branche de nouveau…)
Personnellement, après avoir essayé quelques fois la v5 sous Windows, ça ne me convenait pas : une fois que j’ai goûté aux améliorations de la 2007, puis les versions qui ont suivi (jusqu’à la version 2016), j’ai du mal à revenir en arrière (pour mon usage perso, en tout cas, 2016 est plus adapté)
Je serais sur Linux, là, forcément, je n’aurais pas le choix. Et je pense que c’est là qu’est le problème : sous Windows (voire même Mac OS), MS Office gère les lien OLE ou équivalent (en gros, insertion d’un document office dans un autre, par exemple : tableau excel dans word, etc…), ce qui n’est pas fait sous Linux ou autre.
Et comme Libre Office / Linux ne gère pas ça (comment MS fait-il sous Mac OS ?), ça a peut de chance de venir (et perso, je ne trouve pas pratique l’absence de lien entre les applications de LO, : par exemple Draw et Writer).
Il n’y a pas de TVA à Saint-Pierre & Miquelon, par exemple ;) (mais des droits de douane…)
Le
03/08/2016 à
09h
43
Pas besoin de chercher énormément, je pense : libre échanges, sécu (avec les bons formulaires), Erasmus, Galiléo, une monnaie unique, possibilité de travailler dans un autre pays, plus de contrôles aux frontière (liberté de déplacement, donc), Airbus, etc…
Remarques sur la fiscalité :
comme disait un député anglais/européen : si elle était unique, ça serait l’occasion d’augmenter les prélèvements pour tous les européens (sauf les dirigeants qui se gaveraient encore plus)
on a nos propres territoires français (SPM, NC, Tahiti, …), qui ont aussi leurs propres fiscalités…
73 commentaires
AMD dévoile ses Radeon RX 6800 (XT) et 6900 XT à partir de 579 dollars, sans parler de ray tracing
28/10/2020
Le 02/11/2020 à 09h 25
Oups, erreur de ma part (j’arrive pas à édier mon post), ce fut l’épisode Fermi 1.0 -> Fermi 2.0
Exemples (6 mois d’écart entre ces deux générations)
https://www.techpowerup.com/gpu-specs/geforce-gtx-480.c268
https://www.techpowerup.com/gpu-specs/geforce-gtx-580.c270
Donc, bref: en creusant bien, NV veulent bien faire croire ce qu’ils veulent (discours marketing bien rôdé plein de BS comme dirait certain) mais cette faible disponibilité est bien de leur ressort.
Quand on 80% des PDM, on assume.
(désolé, je ne fume pas ;) )
Le 02/11/2020 à 09h 18
La 3090 pas une carte pour les jeux?
Lors de la présentation NV a bien montré un 8K en gaming
Sur le site office: Vivez l’expérience gaming ultime avec 24 Go de mémoire G6X et une puissance incomparable.
And, of course, it’s ideal for extreme gamers who want to experience the new world of 8K gaming.
https://www.nvidia.com/en-us/geforce/news/rtx-3090-out-september-24/
Donc oui, c’est bien un GPU qu’NV nous facture au prix d’une titan (ou presque, tout dépend à quels tarifs de Titan on compare)… sans les drivers de la titan.
Flux tendu? NV n’avait qu’a pas choisir SAMSUNG, et là on aurait peut-être eu un meilleur approvisionnement, en particulier en Europe (d’ailleurs, NV semble y revenir pour un hypothétique refresh en 7nm l’année prochaine, en juin, voir plus tôt).
Mais comme dise certaines sources, NV est probablement en train de tester plusieurs porte de sortie de ce (pseudo) fiasco (je dit pseudo car on a pas de chiffres officiel).
Je doute qu’AMD aurait mis la 6800 à $579 si la 3070 avait largement disponible partout.
Et en décembre (au plus tôt, je suppose), si la dispo de la 3070 s’améliore, rien ne dit qu’AMD ne baissera pas son pris, comme ça s’est déjà vu.
Enfin, pour ceux qui douterait (nouvelle de série carte sortie “rapidement” après), NV la déjà fait dans le passé (épisode Fermi -> Kepler)
Le 01/11/2020 à 20h 13
Tarif de la 6800:
Donc, AMD a la voie ouverte pour vendre ses cartes (au tarif qu’elle veut), vue qu’il y n’a plus de 3070 disponible.
la 6800XT: proche de la 3080 tout en étant moins cher que la FE (et bien moins cher que les AIB version) toutes difficilement à avoir à mois de $799. (sans parler de plus de mémoire, et la synergie sur la plateforme serie 500 + Ryzen 5000)
C’est sûr, qu’il y a un sacré écart de prix entre la 3080FE et la 3090FE (x2 en tarif).
Mais les performances de la 3090FE (en jeux) ne suivent pas le ration x2. Sans OC, on est à quoi? 5 à 10% de plus qu’une 3080FE ? NV va mettre quoi entre les deux? une 3090 12 Go 5% plus rapide qu’un 3080? à quel prix? \(899? \)999? Est-ce que ça ne va pas montrer que finalement la 3090 24Go la “BFGC” à \(1499 n'était qu'une vaste blague pour faire payer les 24 Go alors que 12 Go suffiraient? Bien-sûr, 90, c'est forcément mieux que 80ti, donc autant facturer ça \)300 de plus que la précédente génération…
Donc, pas sûr, avec tous ces problème de dispo, qu’NV va garder ses 80% de part de marché… mais ça, on verra bien les chiffre l’année prochaine (et la dispo des cartes RDNA 2 dans 3 semaines: même si la dispo est conséquente, on va peut-être se jeter dessus… faute de dispo en face…)
AMD dévoile ses Ryzen 5000 (Vermeer) dès 299 dollars, de premiers chiffres des Radeon RX 6000
08/10/2020
Le 10/10/2020 à 08h 29
@fofo9012
Concrètement ça ne concerne que ceux qui voudrait changer de CPU au bout de 6mois / 1an.
Oui, j’avais fait un calcul foireux début 2015 (pas fait gaffe au marketing Intel): j’avais fait une petite config à base d’un Intel G3258 (dual core, dual thread) (CM + CPU = 100€ environ) dans l’optique de passer à un 4770 (ou quelque chose comme ça) une fois que les nouvelles séries 5000 ou 6000 arrive.
Pas de bol: les prix n’ont pas baissé, le processeur que je visais a disparu de la circulation, …
Là, en septembre 2019, je tente le pari AMD: B450 + 2600 (150€). Objectif (si besoin): changer de CPU (si possible un 5700X, si il sort) avec une Radeon 6700X courant 2021/H1.
Au final (car les appli les plus gourmande que je fais tourner sont des jeux), je me contenterais de la radeon (et les sous du CPU serviront pour un PS5 digital à minima)
PS: pari plus facile pour la Vega 64 (acheté 299€ en septembre 2019 avec pack reprise). Je viens de récupérer 230€. (j’ai fait ça dans l’optique RDNA 2 en 2020). Plus de chance que cette partie marche.
Le 09/10/2020 à 17h 11
PS : on additionne pas les % ;)
Oui, c’est vrai, c’est de la multiplication: 1.15 * 1.19 = 1.37
3.4 à 3.7 GHz = 9% de gain
Total possible 40%+ (à voir dans la vrai vie)
Source d’inspiration: YouTube
Le 09/10/2020 à 17h 03
@David_L: merci pour l’édit (je n’arrivais pas à sortir mon baratin du quote)
Le 09/10/2020 à 17h 00
Sauf erreur:
(IPC) de Zen + à Zen 2 15% de gain
(IPC) de Zen 2 à Zen 2 19% de gain (annoncés par AMD, à voir une fois les tests dispos)
R5 2600: 3.4 GHz (3.9 GHz en boost)
R5 5600X: 3.7 GHz (4.6 GHz en boost)
Au total, en devrait flirter les 40% de gain.
Niveau compatibilité: de Zen 2 à Zen 3 le IO die n’a pas bougé.
Donc, vue que le Zen 2 est compatible B450/X470, ça ne devrait pas être trop compliqué pour faire un BIOS compatible (en supprimant, comme prévu, la compatibilité Zen et Zen +)
Une fois ça fait (à voir en pratique), on pourra dire que l’upgrade est conséquent (sur deux génération) pour pas cher (contrairement à Intel: nouveau socket tous les ans, voire tous les six mois: Rocket Lake, nouveau socket, 6 mois après : Alder Lake, probablement nouveau socket, mais avec support DDR5 et PCI 5)
Après, je regarderai si les cartes graphiques à moins de 400€ (AMD et Nividia) son CPU limited en 1440p (avec un R5 2600). Si ce n’est pas le cas, je me contenterai uniquement de l’upgrade Vega 64 -> RX 6700XT (probablement moins cher que la 3070 annoncée à 519€).
J’attendrai les benchmarks (en particulier Cyberpunk) pour me décider, cependant.
Le 08/10/2020 à 20h 32
Parfait ces annonces. A priori, pour les chipset 400, on devrait avoir les premiers BIOS compatible en début d’année prochaine (en espérant que ça ne restent pas en version BETA). Ainsi, ça devrait me permettre de passer d’un R5 2600 au 5600X pour un gain estimé (Hardware Unboxed) d’environ 40% (pas mal pour just $299). Et probablement un gain x2 en passant de mon ancienne Vega 64 à un Navi 21 light (la version 40 CU). Pas pressé, je vais voir ce qui se passe d’ici 6 mois.
Plan B: config complète Zen 5, DDR5, PCI 5.0, etc… (et uniquement - pour patienter - la Navi 21 light ou Navi 22, en fonction des perf en mars prochain… ou d’une PS5 ;p )
GeForce RTX 3080 et disponibilité : que s’est-il passé ?
18/09/2020
Le 18/09/2020 à 06h 06
Oui, super: entre le faible approvisionnent (surtout la FE), et tout ceux qui ont acheté les 3080 pour les revendre sur ebay (petite analyse: https://youtu.be/tc8mcg1KCUo).
Mais après tout, la pénurie annoncée était “prévue”, histoire aussi de montrer qu’ils “sortaient” les cartes avant Nvidia.
Rendez-vous en novembre (certains disent janvier 2021) pour la seconde vague, avec toujours, probablement, peu de chance d’avoir la 3080 FE (la plus intéressante en matière de prix - 700€, perf d’une 2080 ti, au prix d’une 1080 (environ) quand elle est sortie.
AMD peut tranquillement présenter ses cartes, avec un bon ventirad, moins gourmand (250-270W vs 320-380W pour la 3080)
Et NVidia semble pas bien placé (8nm Samsung) pour les sortir en version portable (l’occasion rêvé pour AMD de présenter du Navi 2x version portable en 7nm, en particulier quand on voit ce que ça donne en matière de perf par watt sur PS5 / XBox serie X) (autre petite “analyse”: https://youtu.be/lzKSOp7zoMw)
Sans prendre de risque, je pense que ça va être la même chose avec les 3090…
GeForce Ultimate : l’annonce dans trois semaines
11/08/2020
Le 11/08/2020 à 18h 15
Et ce n’est que le début.
Au premier semestre 2021, on aura peut-être (déjà!) un refresh 7 nm des GPU Ampere GA102 and co (NVidia, semble-t-il a été obligé de passer à Samsung sur un node de 8nm, moins performant que le 7 nm de TSMC… raflé, entre autre par AMD qui semble avoir un sacré partenariat avec TSMC au grand damn de Nvidia, plutôt pas habitué à ça…)
Puis le 5 nm va arriver chez TSMC pour Hopper / Navi 3x (l’année prochaine T4?), suivi de ZEN 3+ ou Zen 4, et Alder Lake, côté Intel (=> durée de vie de Rocket Lake: comme Comet Lake, car toujours en 14nm; Alder Lake devrait être en 10nm, mais l’architecture big.LITTLE choisi par Intel va nécessiter des optimisations spécifiques côté Windows 10).
Bref, 2021 sera aussi très chargée, et ce n’es pas près de s’arrêter (en espérant qu’Intel sorte enfin quelque chose de viable côté Xe… en 2022 ?)
Le 11/08/2020 à 15h 34
C’est ce que dit, pour la disponibilité “Holiday season” (donc: Thanks Giving, ou autour de ça), David Kumar, de chez AMD (2 juin dernier)
YouTube
YouTube
Et Big Navi arriverait avant les consoles (confirmé par AMD, pas une rumeur):
YouTube
En tout cas, c’est l’objectif qu’AMD avait en juin.
EDIT: c’est ce qu’appelerait AMD: “show of Strength” pour le 4ème trimestre 2020
Le 11/08/2020 à 15h 14
Les partenaires d’AMD (pour la partie Navi 2x) ont peut-être “les boules” qu’AMD vendra directement ses cartes (comme les Titan X chez Nividia), car AMD veut éviter toute fuites. (puis ça sera leur tour quelques mois après, soit début 2021?)
Les cartes Navi 2x seraient disponibles courant octobre (le 7 disent certains), en même temps que la disponibilité effective côté NVidia.
En tout cas, AMD semble faire le forcing pour que ZEN 3 / Navi 2x sortent avant les PS5 / XBox serie X, soit le 20 novembre, selon certaines rumeur (J+1 de la sortie de… Cyberpunk 2077).
Perso, avec tout ce que j’ai vu passé, AMD devrait le faire (merci TSMC, au passage)
Le 11/08/2020 à 12h 38
Merci David, pour l’édition de mon commentaire (j’ai un peu abusé de la touche Entrée, et au final, tout le commentaire s’est trouvé en vrac :p)
Le 11/08/2020 à 12h 13
si tu regardes l’évolution des modèles de chez NVidia, on avait souvent les perfs d’une x80 supérieures de 10-15% à la (x-1)80ti. ça s’est vu lors du passage 980ti -> 1080
et, il me semble que ce fut la même chose avec les 780ti -> 980
Le truc, c’est qu’AMD n’a pas été super compétitif sur les Fury, puis les Vega (la Vega 64 est en dessous d’une 1080, il me semble), puis la 2080 est toujours au dessus de la 5700XT (mais très peu de gain par rapport à la 1080ti) .
Et NVidia semble vouloir garder cette logique (soit: la 3080, plus performante que la 2080ti, sans parler du bon en RTX + DLSS 3.0)
Et d’un autre (ce n’est plus trop de la rumeur), on a AMD qui nomme leur Navi en 1x, puis 2x, puis 3x, histoire de monter qu’ils reviennent dans la course (donc: 5700XT Navi 1x, Big Navi ou je ne sais quelle nom de carte 6700XT ? 6800XT? devrait (en rasterization) être 2x plus puissantes que la 5700XT… etc…
Donc, avec tout ça, avec ce renouveau de la concurrence au niveau GPU, les années qui viennent côté AMD/NVidia semblent prometteuse (Sachant qu’AMD - suffit de chercher les “annonces” de Lisa Su - compte bien revenir dans la courses) Et si cette année, ils commence à coller à NVidia, c’est déjà un bon début, non?
Le 11/08/2020 à 11h 08
On verra bien d’ici trois semaines (à priori) - et on pourra toujours comparer ce qu’il dit sur cette vidéo, et ce que NVidia va annoncer (sachant que, toujours d’après cette vidéo, Nvidia va chercher à garder sa “couronne” avec la future, ou les futures 3080) - et Moore’s Law Is Dead semble plutôt bien renseigné…
Le 11/08/2020 à 10h 41
Ces cartes graphiques feront-elles honneur à leur ancêtre ? Seront-elles aussi mises en vente d’ici le mois d’octobre et pas avant ? S’agira-t-il de puces Ampere ? De RTX de série 30 ? Leur GPU sera-t-il gravé en 7 nm et contiendra 5 376 CUDA cores alors que 5 + 3 + 7 + 6 = 21 et que 21 x 256 = 5 376 ? À quelle fréquence et avec quelle quantité de mémoire accessible pour les applications ? Qui sait…
Je pense que là; il y a déjà pas mal d’infos…
YouTube
Raven Ridge : des performances graphiques qui seraient au niveau d’une GeForce GT 1030
02/02/2018
Le 02/02/2018 à 17h 01
@David_L : OK, merci. Vivement que ça sorte en mini-PC, pour voir ce que ça donne :p
Le 02/02/2018 à 10h 23
à voir, comparé aux CPU 8xxxG de chez Intel, avec VEGA (au niveau d’une 1050, voire 1050ti), en terme de prix, etc…
Si ces nouveaux CPUs sont autour des 50€ (comme le fut l’intel G3258, par exemple), intégré dans un mini-PC avec 8Go de mémoire (4Go au pire) et un SSD de 128Go (64 Go, au pire) j’aimerais bien voir le prix total de la machine.
J’attend de voir, donc :p
L’Homme sur Mars : Boeing veut doubler SpaceX, « faites-le » répond Elon Musk
11/12/2017
Le 11/12/2017 à 12h 42
@all: D’où les guillements dans “tout seul” " /> ;) " />
PS: damn, pas trouvé un “clin d’oeil” dans les smiley…
Le 11/12/2017 à 11h 46
Au risque de me tromper, j’ai l’impression qu’on a des boites comme SpaceX, Indra qui se débrouillent “tout seul” et d’autres comme Boeing/Ariane Espace/Thales aidées de diverses Agences (NASA, CNES, etc…) pour continuer leur business…
Pas étonnant qu’Elon Musk en “bave”, je tire mon chapeau… " />
La New Nintendo 3DS XL édition SNES est disponible
13/10/2017
Le 13/10/2017 à 11h 48
Tiens, je ne l’avais pas vu, cette version Poké ball (le disque blanc, au dessus, c’est un bouton ? il sert à quelque chose ?)
Le 13/10/2017 à 09h 39
Le 7e Continent dépasse les 4 millions de dollars sur Kickstarter
12/10/2017
Le 12/10/2017 à 17h 24
Première campagne pour moi, et avec l’article de Numérama http://www.numerama.com/pop-culture/289983-decouvrez-the-7th-continent-notre-jeu… je me suis dit: et puis, tiens, pourquoi pas (jeu de survie, aventure dont vous êtes le héros, jouable en solo, pseudo-solo, multi, etc…, communautés qui semble active (exemple: https://www.boardgamegeek.com/thread/1860027/virtual-multiple-saves-system), jeu en Français et en anglais (bon, on peut voir que 1⁄3 des backers sont ‘ricains’)… et ils semblent “sérieux”, ces poulpes :p
Les vendeurs en ligne trouvent les soldes trop longs et ne veulent pas d’un « black Friday »
12/10/2017
Le 12/10/2017 à 12h 01
Concernant la mise en place d’un événement national de type « boxing day » ou « black Friday », les e-commerçants interrogés y sont défavorables à près de 70 %.
Je sent ques les 30% restant se frottent déjà les mains :p
L’obligation de déclarer ses identifiants supprimée du projet de loi anti-terroriste
10/10/2017
Le 10/10/2017 à 07h 26
Oui, bon, comme dans Star Trek (entre autres), au dernier moment (style 31/12/2020, pendant une seconde intercalaire, par exemple), on annuler/reboot l’autodestruct pour de nouveau 3 ans…. et ainsi de suite (un petit décret ou je ne sais plus quoi, et hop, c’est reparti pour un tour).
Vivement 2077 (Continuum, série TV)
Kubb : un modèle de mini PC passif lancé sur Kickstarter
09/10/2017
Le 09/10/2017 à 09h 44
sympa la taille / le design, j’aime bien, mais un peu chéro pour mes besoins.
Niveau anglais… “Connect until 3 screens” (en plus correct: “connect up to 3 screens”)
L’accès aux métadonnées par l’AMF censuré par le Conseil constitutionnel
21/07/2017
Le 21/07/2017 à 11h 22
Le CSA valide la présence de publicités dans les journaux télévisés de TF1
20/07/2017
Le 20/07/2017 à 13h 29
Fedora 26 disponible, avec GNOME 3.24 et de nombreux apports pour les développeurs
13/07/2017
Le 13/07/2017 à 11h 34
Quelques miroirs (halifax a la v26, par exemple):
https://admin.fedoraproject.org/mirrormanager/mirrors/Fedora/26/x86_64
Free Mobile lance à La Réunion l’offre qui lui manque en Métropole
04/07/2017
Le 04/07/2017 à 12h 09
Personne va penser à s’abonner en donnant une adresse là-bas pour se faire livrer la SIM en métropole ?
Disparition de la députée Corinne Erhel, spécialiste du numérique
09/05/2017
Le 09/05/2017 à 11h 18
Je viens récemment de faire un “refresh” habilitation électrique, et on a aussi parlé de ce qui touche aux 1er secours et autre défibrilateur cardiaque : en France, on a 2% de taux de survie, aux US 30% et dans d’autres pays (je ne sais plus lesquels), on est largement au dessus (le sujet est abordé - et pas simplement “étudié” dès le collège ou équivalent dans ces pays - en France, on est complètement à la ramasse la dessus..)… donc, pas surprenant qu’elle n’est pas survécu … RIP pour elle…
Logitech G Pro : un clavier mécanique sans pavé numérique à 149 euros
08/03/2017
Le 08/03/2017 à 16h 48
@Charly32 : oui, tu parlais de ce clavier, mais ton post ne mentionnait pas cette possibilité (tu répondais sur le BEPO ou quelque chose comme ça).Donc, merci pour l’info, je vais regarder ça de plus près :)
Edit : non, ce n’est pas ça (que je cherche, en tout cas) => la partie flèches et autres joyeusetés du dessus (supr, del, etc) font encore partie … de la partie gauche.
Le 08/03/2017 à 16h 07
perso, je verrais plus un clavier qui se détacherait en deux parties : à gauche, azerty/touches de fonctions et à droite : flèches/sup…/numérique…
Est-ce que ça existe ?
Ainsi, pendant que je joue, je détache la partie de droite (qui pourrait être sans fil ?) pour garder que la partie de gauche, et ainsi avoir plus de place pour la souris (et les bras moins écartés entre ZQSD et la souris. (c’est cet usage que j’apprécie d’ailleurs pas mal quand je suis en mode souris sous mon macbook air, avec la souris immédiatement sur la droite… mais avec quand-même dispos les flèches qui ne me servent quasiment pas dans ce mode).
Intel : 10,3 milliards de dollars de bénéfice en 2016, 12,3 milliards attendus en 2017
27/01/2017
Le 27/01/2017 à 19h 34
mmmh, entre ce que Google & co cherchent à faire (remplacer intel), et la réalité… D’un côté (intel) ils ont une architecture qui a montrer ses preuves et fiabilités (MTBF/etc… qui vont bien) et d’autres architectures (ARM, AMD, etc…) qui doivent faire leur preuve…
Quelle boitent prendrait ce risque d’une solution alternative avec les risques d’interruption de service plus important ? (et donc coût)
#Replay : des aventures antiques, des pigeons médiévaux et des inventions d’aujourd’hui
20/01/2017
Le 21/01/2017 à 08h 09
Mémo indiqué dans la petite vidéo “réparabilité” (non exhaustif) :
 http://www.sosav.fr
http://www.commentreparer.com
“Repair” Café (bénévoles)
Dell : un écran UltraSharp 8K de 32″ à 4 999,99 $, l’Ultrathin de 27″ passe au HDR
14/01/2017
Le 14/01/2017 à 21h 43
cool, dès qu’il sort (le 32”) je me l’achète pour jouer dans de bonne condition à Axiom Verge et Stardew Valley " />
Finalement, suivant le type de jeu, ça pique ou pas, de voir de beau gros pixel… ;)
Prescription et loi de 1881 : des députés refusent qu’Internet soit « une circonstance aggravante »
12/01/2017
Le 12/01/2017 à 10h 49
Liberté d’expression ? Si ça ne déplait pas (au gournement, aux têtes bien pensantes, etc), c’est ça ? (genre, récemment, en parlant des 100 ans de Kirk Douglas, un collègue m’a parler de la censure du film “Les sentiers de la gloire”).
@ href="https://www.nextinpact.com/inpactien/204724" target="_blank">jackjack2 : “accompagner l’internet vers une responsabilisation collective”, ce n’est pas un peu comme accompagner les magasins (qui vendent des b*mbes aérosol de peinture) et les façades d’immeuble vers…Il est autant (?) difficile d’empêcher quelqu’un d’écrire un propos “qui ne respecte pas la loi” sur un mur que “sur Internet” (même si la portée n’est pas la même, suivant l’emplacement du tag
Les professions de foi des candidats continueront d’être envoyées par voie postale
09/11/2016
Le 09/11/2016 à 10h 56
L’un [système] n’empêche pas l’autre : si on peut avoir le site web/dématérialisée, tout comme la version papier (pour ceux qui la veulent) ça serait peut-être bien.
Visual Studio 15 : la Preview 5 se concentre sur les performances
06/10/2016
Le 06/10/2016 à 17h 16
@Xarkam : OK, merci pour les infos (je ne connaissait pas Pycharm, et j’ai jamais essayé VS Community) Bon, comme je suis en phase d’apprentissage, de mise en place (et que j’ai pas mal de tuto sous Aptana, dont j’ai déjà pris un peu mes marques - merci Lynda, entre autres…) je vais rester scotché sur Aptana… le temps qu’un VS 2017 Community sorte :)
Le 06/10/2016 à 14h 42
Dans la course à la 5G, des constructeurs s’unissent autour de la voiture connectée
30/09/2016
Le 30/09/2016 à 08h 10
Windows 10 flirte avec les 25 % de parts de marché : et ensuite ?
06/09/2016
Le 06/09/2016 à 21h 02
Perso, je swap souvent entre XP (encore au boulot jusqu’à la fin de l’année), El Capitan (Macbook Air) et Win 10 (mon PC qui mer sert à jouer, et à plein d’autre chose).
Franchement, si on ne voit pas les différences dans un usage quotidien entre XP et 10… (que ce soit le gestionnaire de fichier, le raccourci Win+X qui donne accès à tous les outils, Windows Update intégré à l’OS alors que c’est IE sous XP, …)
Etant passé par la case Win 8.1 (que je trouvais pas si mal que ça), à mes yeux, Win 10 Anniversary est - pour moi et mon usage - la rolls des Windows (merci Win10privacy pour fignoler les réglages).
Enfin, El Capitan est ce qu’il est : bien, mais passage, avec un mode plein écran assez pourrave pour le Finder qui a très peu évolué depuis 10 ans, contrairement à Win explorer.
Si je devais choisir strictement entre XP/7/8.1/10/MacOS/Linux Mint : je prend Win10 sans hésiter…
Déploiements 4G en août : SFR et Free Mobile en tête, le 700 MHz démarre doucement
06/09/2016
Le 06/09/2016 à 09h 25
Année noire pour Seagate, qui divise son bénéfice par sept
12/08/2016
Le 15/08/2016 à 10h 00
Come Tidus93, j’ai un eco/green de 2 To (extirpé d’un disque multimedia externe), pratique pour stocker, mais un veau.
Niveau seagate, j’ai deux externes USB3 de 2 To et un interne de 3 to : pas de problème matériel depuis 5 ans que je les ai - je croise les doigts (l’interne comme stockage principal, et les deux externes me servent de sauvegarde - en double - donc, il faudrait vraiment que je n’ai pas de bol pour tout perdre)
Chrome 53 bloquera les contenus Flash en arrière-plan
10/08/2016
Le 10/08/2016 à 08h 26
Perso, j’utilise Flashcontrol sous Chrome, et ça a l’air de pas trop mal marcher, et il permet de sélectionner une page ou un site complet, pour l’autoriser à utiliser Flash.
La nouvelle manette Xbox One souffre sous Windows 10
08/08/2016
Le 08/08/2016 à 08h 58
Même en filaire, elle peut poser problème : une fois branchée, elle était bien détecté par windows 10 anniversary, qui installe ensuite ce qu’il faut, mais certains jeux ne la voyait pas, ou qu’à moitié (certains boutons marchaient, d’autre pas,…). Après quelques manip (branchent/débranchement, suppression, etc… ) tout est rentré dans l’ordre… (étrangement, je n’ai plus le son caractéristique quand je la débranche/branche de nouveau…)
Dès 2017, les employeurs devront protéger leurs salariés contre les ondes électromagnétiques
08/08/2016
Le 08/08/2016 à 08h 50
On va te mettre dans un four à micro-onde, ou bien face à un radar primaire, et tu va voir si elles sont sans danger. " />
On pourrais corriger en disant : (certaines) ondes de faible/très faible puissance sont sans danger.
De plus, l’énergie reçue est inversement proportionnelle au carré de la distance…
LibreOffice 5.2 : classification de documents et polissage de l’interface
04/08/2016
Le 04/08/2016 à 10h 22
Personnellement, après avoir essayé quelques fois la v5 sous Windows, ça ne me convenait pas : une fois que j’ai goûté aux améliorations de la 2007, puis les versions qui ont suivi (jusqu’à la version 2016), j’ai du mal à revenir en arrière (pour mon usage perso, en tout cas, 2016 est plus adapté)
Je serais sur Linux, là, forcément, je n’aurais pas le choix. Et je pense que c’est là qu’est le problème : sous Windows (voire même Mac OS), MS Office gère les lien OLE ou équivalent (en gros, insertion d’un document office dans un autre, par exemple : tableau excel dans word, etc…), ce qui n’est pas fait sous Linux ou autre.
Et comme Libre Office / Linux ne gère pas ça (comment MS fait-il sous Mac OS ?), ça a peut de chance de venir (et perso, je ne trouve pas pratique l’absence de lien entre les applications de LO, : par exemple Draw et Writer).
Soutenir Next INpact avec un don défiscalisé : comment ça marche ?
06/12/2016
Le 03/08/2016 à 10h 14
Il n’y a pas de TVA à Saint-Pierre & Miquelon, par exemple ;) (mais des droits de douane…)
Le 03/08/2016 à 09h 43
Pas besoin de chercher énormément, je pense : libre échanges, sécu (avec les bons formulaires), Erasmus, Galiléo, une monnaie unique, possibilité de travailler dans un autre pays, plus de contrôles aux frontière (liberté de déplacement, donc), Airbus, etc…
Remarques sur la fiscalité :