Le titre est très trompeur, on pourrait croire que Ubuntu 25.10 propose un autre DE (KDE, etc...) quand on choisit l'option X11 au login. Ce n'est en fait pas cela, c'est dans la lignée de Gnome, ne plus proposer X11 au login (GDM) dans la "saveur" Gnome par défaut.
Ubuntu reste bien basé sur Gnome par défaut (même s'il y a plein d'autres "saveurs"), et donc Gnome-Wayland, finie l'option d'avoir Gnome-X11.
(Après, ce que je ne sais pas, c'est si les autres D.E. suppriment aussi X11, je sais que dans la 24.04, la version KDE n'est pas encore passé à Wayland par défaut, prudents chez KDE)
Comme la news le rapporte, même sur Gnome-Wayland, X11 reste supporté pour les applications qui en ont besoin (ça va durer !) via XWayland.
Le titre devrait donc être : "Ubuntu 25.10 va se débarrasser de la session X11 pour Gnome"
Il y a quand même une certaine influence américaine sur le développement de Linux : https://www.phoronix.com/news/Russian-Linux-Maintainers-Drop
Oui, c'est effectivement malheureux que l'Open Source souffre des conflits en tout genre, mais regarde le précédent avec XZ Utils : https://www.akamai.com/blog/security-research/critical-linux-backdoor-xz-utils-discovered-what-to-know
La guerre inclut aussi une guerre d'influence par tous canaux, désinformation, mais aussi hélas sur le code source ouvert. C'est donc sans doute prudence (excessive ?) d'avoir pris ce genre d'action. Après il est certain que ce sont bien les américains qui ont la mains pour ces décisions.
Est-ce qu'il y a des backdoors dans Linux (NSA, CIA, etc...) quand on demande à Linus il dit non. Quand on lui demande si des agences américaines l'ont demandé, il dit aussi non en faisant oui de la tête ! Pour s'en assurer, on peut toujours regarder le code source et compiler soi-même.
... mais il faut aussi regarder le code source du compilateur/linker (cf XZ utils)... ce n'est pas simple !
Le
07/05/2025 à
10h
59
migré pour quoi? Qu'est-ce remplace un office365 (word/excel + cloud) ? et quand je vois tous les outils utilisés dans les startup française qui sont 100% USA (slack, teams, windows (et linux pour les softeux), onedrive, jira, gitlab....)
Je ne classerais guère Linux dans les outils "américains". Linus Torvalds est né en Finlande, même s'il a la double nationalité américaine maintenant et que son salaire est payé pas la Linux Fondation américaine. S'agissant d'un Open Source, la main-mise n'est guère possible.
Pour les autres outils, à chacun de faire ses efforts. J'avais déjà migré sur Gitlab quand Microsoft a mis la main sur Github. Mais comme Google est monté fort au capital de Gitlab, j'envisage de suivre le mouvement de certains acteurs de l'Open Source et aller sur Codeberg ! C'est évidemment plus facile à l'échelle d'un particulier que d'une entreprise qui a des centaines de projets et des considérations financières.
En effet les "hypersaclers" peuvent se permettre d'avoir des prix bas par effet d'échelle, et dans une entreprise à but lucratif, c'est un argument tentant. Pour l'état, il faudrait au contraire tenir compte de l'effet indirect : en achetant "Européen" on fait tourner l'économie Européenne au lieu d'envoyer l'argent à l'étranger, donc la comparaison de prix directe est moins pertinente. Ca permettrait "d'amorcer la pompe" et d'avoir des acteurs de plus en plus gros qui pourraient suivre sur les prix.
Trump fait les lois qu'il veut aux USA et envers les entreprises qui travaillent aux USA et à l'international en dollar.
Non. Il fait ce qu'il veut pour les entreprises sur le sol US. Le dollar n'a rien à voir ici et n'est pas invoqué par Trump. Il s'agit d'imposer des lois fédérales US à l'extérieur des USA à des sociétés étrangères et cela n'est pas admissible. Les sociétés étrangères font ce qu'elles veulent ou ce que leur impose les lois du pays où elles sont implantées.
Qu'il impose pour des sociétés qui ont un établissement aux USA de respecter les lois fédérales sur le sol US, pas de problème. Mais l'imposer à l'extérieur des USA, on ne peut pas le laisser passer.
Tu raisonnes mal !
Il n'impose rien à personne à l'extérieur des USA, il dit juste que le gouvernement des USA (et par extension toute société privée américaine qui serait sinon bannie de travailler avec le gouvernement) ne travaillera plus avec des sociétés qui font telle ou telle chose.
A l'extérieur des USA on est bien sûr libre de ne plus souhaiter vendre aux USA et donc de n'en avoir rien à fait de ce qu'impose Trump.
Il ne l'a pas dit pour le dollar, mais ça s'applique aussi. Regarde l'historique amende de ~9Mds infligée à BNP Paribas pour avoir fait une chose qui n'était pas du tout illégale en France ou en Europe, mais l'était au yeux des USA (différence de listes de pays sous embargo). Le tort de BNP Paribas est d'avoir fait cela en dollars. BNP Paribas avait donc le choix de ne pas payer l'amende et de cesser de travailler aux USA, mais perdre l'accès à Wall Street est un coup très dur pour une banque de ce niveau et le choix inverse fut fait !
Bien sûr, si Trump peut se permettre de faire cela c'est parce que les USA sont un gros marché dont peu d'entreprises internationales souhaitent se passer, et parce qu'ils ont la monnaie du monde (notre monnaie, votre problème).
A long terme, pas sûr que la stratégie soit gagnante parce que les gens vont chercher plus activement des "alternatives" à l'hégémonie américaine. On le voit pour le militaire, et maintenant enfin on se pose des questions pour l'informatique (cloud, logiciel, IA,...). Je ne dis pas que l'Europe va trouver des réponses pour l'informatique (domaine qui nous intéresse ici), mais se poser des questions est déjà un plus... à mettre au crédit de Trump !
Au niveau des particuliers, je rigole bien de vos cris d'orfraie. Si cela vous exaspère à ce point, cessez d'utiliser vos smartphones avec ses services Google ou Apple, d'acheter chez Amazon, désabonnez vous de Netflix, etc... Ce sera déjà un bon départ !
(Je n'ai rien de tout cela : je refuse les smartphones Apple/Google par principe -vie privée-, j'ai pour l'instant un simple téléphone mobile -non smartphone-, pas abonné Netflix, je privilégie cDiscount au lieu d'Amazon, et ça fait bien longtemps que je ne cherche plus sur Google, il y a des alternatives !)
Le
12/05/2025 à
12h
25
Ce n'est pas seulement de la provocation.
Trump s'attaque par des mesures qui touchent au chiffre d'affaire des sociétés de l'UE (entre autre) aux valeurs de l'UE en étendant en dehors des USA des décisions fédérales. On ne peut pas laisser faire cela. C'est comme dit dans l'article des ingérences « inacceptables », j'aimerais vraiment que l'UE se prononce comme l'a fait notre ministère du Commerce extérieur.
Je suis aussi un défenseur de la protection des données personnelles, mais ce n'est pas le sujet ici. Trump veut imposer par la coercition les lois fédérales US au monde entier.
En fait, rien n'empêcherait de jouer sur les deux tableaux : réciprocité telle que je la propose et RGPD. En fait, si, la Commission qui est prête à trop de compromission pour vendre aux USA, on l'a vu sur les différents accords avec les USA sur les données personnelles hébergées aux USA (safe harbor et suivants), on le voit aussi sur les droits de douanes où la Commission est trop timorée. Le fait qu'une Allemande soit à sa tête n'est peut-être pas un hasard.
Trump fait les lois qu'il veut aux USA et envers les entreprises qui travaillent aux USA et à l'international en dollar. Il a été élu légitimement. Au rythme où il va, est-ce que son camp sera ré-élu est une autre question.
La vraie question pour nous : est-ce que les grandes entreprises sont prêtes à ne plus travailler avec les états-unis et à ne plus travailler en dollars à l'international (touvera-t-on des clients pour acheter/vendre en autre monnaie).
Tant que la réponse à ces deux question est "non", je ne suis pas sûr que des mesures de rétorsion aident beaucoup. D'ailleurs Trump considère sans doute que le fait que les européens ne veulent pas acheter son bœuf aux hormones est déjà une mesure de rétorsion à laquelle il répond... Ce sont nos règles, on fait bien ce qu'on veut aussi en réalité.
A moyen long terme, je ne suis pas sûr que la politique de Trump soit la bonne, du moins pour la "grandeur" de l'Amérique. Pour son propre porte-feuille c'est indéniable.
Cette politique va sans doute créer des échanges hors dollars et d'autres opportunités hors USA, et c'est autant qui diminuera la "grandeur" dans le futur.
De mémoire, le numéro de téléphone n'est plus nécessaire. Signal ne gérant plus les sms.
Voici la news : https://goodtech.info/la-messagerie-signal-peut-se-passer-de-votre-numero-de-telephone/
Je comprends qu'on peut ne PAS afficher son numéro de téléphone pour les autres mais un simple pseudo unique, par contre il y a toujours besoin d'un numéro de téléphone fonctionnel pour s'inscrire.
Donc c'est toujours NON en ce qui me concerne puisque ça veut dire que la société derrière Signal dispose de cette information hautement identifiante, même si je ne suis plus obligée de la partager au monde entier !
Le
08/04/2025 à
10h
47
Pour Matrix, je ne sais pas si les méta-données sont chiffrées, et pour les appels vidéo, j'ai essayé une fois. Ça marchait... Pour le reste, c'est sur un serveur chez moi, donc c'est une instance intrafamiliale, très peu utilisé...
Voilà ! On ne sait pas pour les metadonnées, et on peut partir de "zero trust" en supposant que le serveur Matrix.org (en Allemagne si je ne me trompe pas) les collecte. Il va s'agir de l'IP, l'empreinte du navigateur, des choses que tout site web peut aussi collecter (sauf à passer par TOR/TOR-Browser).
Pour éviter cela, la "solution" est effectivement son propre serveur, ce qui est possible avec Matrix, pas avec les autres logiciels cités comme Signal ou encore moins Whatsapp. Un collègue est effectivement allé jusqu'à avoir son propre serveur. Dans ce cas les metadonnés restent chez lui. En cas d'échange avec quelqu'un sur un autre serveur, seul les identifiants anonymes @toto:matrix.org sont échangés, et pas les IP ou autres, les IP étant celles du serveur sur lequel on a son compte Matrix.
Le
28/03/2025 à
11h
17
D'où l’intérêt d'utiliser des services qui ne collectent que le stricte nécessaire comme Signal et il me semble les services comme ProtonMail.
Eh bien non, Signal (l'application, pas le protocole) collecte le numéro de téléphone et c'est déjà beaucoup trop comme donnée personnelle !
Proton = OK
Sinon le mieux reste Matrix. Le client Element est bien, ou même sans installation avec le navigateur avec le Web client.
Oui d'ailleurs ça serait bien que l'article précise si les spécifications seront OpenSource/Libres contrairement au HDMI. J'ai en tête un article du gars qui a reverse-engineeré le HDMI2.2 et a poliment demandé pour le donner au noyau Linux... pour se faire envoyer balader par les z'ayant droits de m...
Ce serait donc une bonne nouvelle, et un message envoyé aux autres normes "consumer" que ce soit ainsi, et pas seulement pour le prix des câbles !
Bien sûr on pourrait utiliser DisplayPort qui est une spec ouverte au lieu de HDMI, mais force est de constater que moult matériels viennent avec du HDMI par défaut.
Haha, je suis toujours en 20.04. Le changement de X11 pour Wayland était à mon goût un peu trop majeur pour que je me lance dans l'aventure, même sur une LTS. Je considèrerai sans doute la 24.04 dans quelque temps aussi.
Ah, Blackwing Lair, que de souvenirs. Le boss le plus difficile est Vaelastrasz, le deuxième du donjon et pas celui sur l'illustration. C'est d'ailleurs gonflé de l'affronter en hardcore vue la mécanique du monstre !
Plus ça va vite, moins ça va loin. Ce que tu veux c'est le WiFi HaLow ou 802.11ah Ça fait du 100m en intérieur peu sensible aux obstacles, et du 500m en extérieur. Par contre ça ne va pas te décoiffer en débit.
La différence est que la société qui gère la solution est française, donc pas susceptible d'être soumise au cloud act. Il me semble que le sujet a déjà été abordé ici plusieurs fois (Next INpact puis Next.ink) Certains contradicteurs disent, mais sans le prouver que MS ou autre Google suivant les solutions pourraient quand même être obligées de pousser des modifications qui permettraient d'exfiltrer des données au profit des USA.
donc pas susceptible d'être soumise au cloud act
Faux, à partir du moment où une société opère en Europe (démarchage actif de clients) elle est soumises au Cloud Act, DMA, DSA, etc... (selon le cas). C'est la "concurrence libre et non faussée" si chère à l'Europe !
mais sans le prouver
Tu plaisantes ! Toute société américaine est en plus soumise aux lois américaines dont le fameux Patriot Act qui l'oblige à fournir toute donnée demandée par ses autorités, où qu'elle exerce. D'ailleurs Trump râle à mots fleuris et rappelle que les sociétés américaines devraient être soumises uniquement au droit américain (Patriot Act entre autres) et à aucun autre droit parce qu'il l'a bien dit aussi l'EU a été créée pour emm... l'Amérique !
En résumé pour la différence : "sécurisé" est terme un marketing qui ne veut rien dire tant qu'on ne précise pas contre quoi on vise à se sécuriser. En l'occurrence si l'on entend sécurisé contre les fuites de données vers les agences américaines (CIA, FBI, ...) ça ne l'est PAS en vertu des obligations auxquelles toutes sociétés américaines doivent se conformer où qu'elles opèrent (extra-territorialité)
Le
21/03/2025 à
14h
38
Déjà que l'ENS signe un contrat de plusieurs dizaines de millions avec Microsoft est fâcheux dans le contexte actuel de guerre commerciale, mais là, ce n'est pas "désastreux" comme dit le CNLL c'est carrément une énorme imbécillité avec les potentielles implications militaires.
Comme on voit la fiabilité relative de nos "alliés", on est en train de dire : on va faire une défense souveraine, mais ne vous inquiétez pas, toutes les spécifications seront stockées aux U.S.
La course est lancée ! Claude est le plus pertinent de ceux que j'ai testés pour les sujets informatiques. Malheureusement, il est désormais le seul à exiger un numéro de téléphone, ce qui pour moi est bloquant (privacy), les autres ne demandant rien ou au plus un e-mail pour conserver les conversations. Si cette politique là ne change pas, je vais donc abandonner Claude quand je rendrai mon téléphone professionnel au début de ma (proche) retraite. Dommage.
Tout ça est une histoire de "friction" d'un point de vue ergonomique. Quand les gens vont essayer X ou Y service d'IA, le fait de devoir "créer un compte" est lourd, et va faire que les utilisateurs se tournent vers ceux qui ne l'exigent pas. Google l'avait bien compris (avant la récente "merdification"), on n'est pas obligé de se connecter/avoir un compte pour la recherche ou les autres services (maps, youtube,...)
Merci pour ça. Il me semble cependant manquer un élément essentiel dans l'article : le sacro-saint smartphone qui devient l'opium du peuple !
Je fais figure de Don Quichotte avec mon téléphone 3G de marque Alcatel.
Le cloud AWS, Google, Microsoft qui est cité, bien qu'essentiel, n'est qu'indirect pour beaucoup de gens car il concerne plutôt les serveurs. Mais j'imagine un scénario "amusant" où le Sheriff de Washington appuie sur le "gros bouton rouge" pour couper tous les services sur smartphone à ces Français qui l'embêtent bien. On va bien rigoler !
Le modèle économique est encore à bâtir. J'ai demandé à 2 IA (Claude et ChatGPT) de me conseiller pour un petit routeur managé. C'est un domaine où des "accords" avec des marchands peut tout à fait avoir sa place. Après, dans quelle mesure cela va "déformer" la qualité des résultats, comme on le voit avec la recherche Google qui n'a plus aucune pertinence entre les pages sponsorisées et les truqueurs de SEO... l'avenir le dira. Dans les "conseils d'achat", les accords avec des sites passeront bien sûr par du scraping à défaut d'API propres et ouvertes !
Voui c'est la deuxième phrase de l'article, quand je parle des applications tierces :)
Mais peut-être qu'avec le nouveau locataire de la Maison Blanche les gens finiront pas comprendre ce qu'est la souveraineté numérique. Quelle mode stupide de vouloir à tout prix une "app" alors que Mastodon est simplement disponible depuis le navigateur !
Je rêve d'un scénario où le nouveau Shérif, énervé par les Européens, demande de tout couper : AppStore, Play Store, tout ce qui est hébergé par AWS, Micro$oft et autres... Là peut-être les gens commenceraient à comprendre !
L'intérêt de Mastodon est qu'il est hors de portée du Shérif, au moins les instances non-US, mais uniquement si vous utilisez le web. Les apps restent dans la "propriété privée" de deux grandes compagnies aux ordres du grand chef à plumes (même si effectivement on peut "side-loader" des APK, avec tous les risques qui vont avec).
Après, de façon factuelle, et vive l'open source, la page https://joinmastodon.org/fr/apps liste, outre l'accès web et la apps "officielles", une cinquantaine d'applications alternatives pour accéder à Mastodon. Pas étonnant qu'une appli payante ait du mal dans ces conditions !
Les héritiers de Pythagore seraient très riches s'il avait mis de royalties à son théorème... mais sans doute les progrès de la science n'en seraient pas où ils en sont si tout était derrière des DRM, paywall, etc... Pauvre monde !
Bonjour, en effet, j'ai fait une erreur que j'ai corrigé tout à l'heure : 1 500 milliards de dollars et non 1,5 milliard.
Merci. L'ordre de grandeur m'avait choqué !
Le
07/02/2025 à
10h
03
Le CMS « est le centre névralgique d'une grande partie de l'économie complexe des soins de santé du pays, avec des dépenses d'environ 1,5 milliard de dollars pour l'exercice 2024, soit environ 22 % du total fédéral »
Généré par l'IA ?
Le chiffre me semble ridiculement faible, ça fait un "total fédéral" autour de 7 milliards de dollars.
On parle de quoi là, de la dépense fédérale totale, de la dépense de santé, des dépenses informatiques seules du CMS...
Wikipedia Wikipedia donne un budget de 6,3 trillions pour 2022 (au sens américain différent du sens français c'est 10 puissance 12, 1000 milliards), donc tout me porte à croire que vous avez fait une erreur d'un facteur 1000.
Sources journalistiques ? (pour qu'on ne pense pas que ce soit une "hallucination IA" que vous dénoncez par ailleurs !)
comme pour chacun de ceux qui on sorti quelque chose du genre au final, MS, Google, Meta, X ont pris les mêmes pancartes en leur temps, et plusieurs fois pour certains il me semble.
Après, y'a IA et IA, Apple a assez d'ingénieurs et de cash pour corriger assez rapidement leurs soucis. D'autant, il me semble, qu'à aujourd'hui, c'est pas l'IA d'Apple mais une base Gemini ou ChatGPT donc bon .. la vanne sur le socle technique Apple elle prend un poil l'eau. Faudra voir quand ils seront autonomes.
Ils peuvent toujours mettre DeepSeek en local sur le smartphone pour être autonomes !
Bravo oui, les autres IA que j'ai testées demandent un numéro de téléphone, là visiblement un e-mail suffit, et on n'est pas obligé de donner son mail principal. Un mail "anonyme" va bien. Donc niveau privacy, c'est largement mieux que toutes les solutions américaines.
Également, comme c'est Open Source, on peut tout faire en local si on on craint la fuite de donnée... bon, ça suppose bien sûr d'avoir le matériel et les compétences pour faire !
Après, si on utilise leur serveur, bien sûr que tout ce qu'on lui dit va en Chine et tout ce qu'il répond vient de Chine. Est-ce vraiment pire que les USA-Trumpistes ?
C'est un progrès de ne pas avoir à expliquer à Google ou Apple qu'on veut fermer ses volets. Maintenant j'attends les implémentations libres et open source d'un démonstrateur significatif, mais pas sûr que ce soit possible Matter restant un protocole propriétaire même si le code est open source en licence Apache 2.
Exactement ! Je pense qu'ils ont perdu l'esprit d'origine (fournir un ordinateur vraiment pas cher) en rentrant en bourse... et pendant ce temps les autres ont fait des progrès en parvenant à sortir des mini-PC pas cher. Pour la succession de mon Raspberry Pi4, j'irai faire un tour vers le mini PC si la fondation Raspberry continue sur cette pente.
Pour rappel, le défi du premier Pi était un PC autour de 25$ : Wikipedia
C'est bien ça ! Ce qu'il faudrait corriger dans l'argumentaire c'est :
"le trafic mesurable par Google vers les hôtels et les sites intermédiaires a diminué."
En effet lorsqu'un internaute - n'utilise pas le mouchard Chrome - utilise un autre moteur de recherche anonymisant - va directement sur le site intermédiaire ou celui de l'hôtel
... eh bien Google ne peut pas voir le trafic et affirmer ce qu'il affirme.
Mais tu as bien mis l'accent sur le problème, comme les Européen ne savent faire que des lois et ne se sortent pas les doigts du c.. pour proposer une alternative concurrente, mon hypothèse est moins réaliste !
De mon côté, je coche les cases : - Firefox - Startpage (société néerlandaise)
Après Google est partout, si l'hotel utilise GoogleAnalytics ou autre, pour l'OCS, etc... donc la concurrence a effectivement du mal.
Je penses que tu n'as pas bien lu ! Ce n'est pas la sécurité du VPN qu'on remet en cause, mais le maillon faible qui est l'humain. En l'occurrence l'un d'eux aurait donné ses codes d'accès VPN. Si tu n'as que des accès internes à l'intérieur de l'entreprise, tu peux toujours donner tes codes d'accès, ça ne sert à rien à un "pirate" car en plus il doit aussi casse la sécurité "physique", c'est à dire entrer dans l'entreprise par effraction pour accéder aux données.
Le raisonnement se tient tout à fait ! Après quelle est la part de vérité/intox ?
Excellente question parce que niveau souveraineté vous repasserez ! C'est une sorte d'oxymore d'exiger la CNI et d'exiger aussi un des deux O.S. fournis par des sociétés privées américaines...
La méthodologie ne s'appuie pas uniquement sur le nombre de commits : le graphe [[https://next.ink/wp-content/uploads/2024/11/StanfordCommits.png]] indique la répartition du nombre de commits/mois pour les "ingénieurs fantômes". Maintenant, il manque en effet la description de la méthodo (pour pouvoir la critiquer) ...
Ceci dit, je suis passé par plusieurs entreprises ces dernières années, et dans toutes, une certaine proportion des développeurs (10% me paraît une bonne estimation) ne produisait pas grand chose (en tenant compte des rituels, des ateliers de conception, du run, etc.) ... Pour certains, un changement d'orientation professionnelle aurait été une bonne idée.
Par ailleurs, j'ai croisé aussi beaucoup de développeurs qui "produisaient" beaucoup, mais la qualité de la production n'était pas exemplaire.
Mais tous les autres, je les aimais bien
Oui tout à fait, une estimation "à la louche" de 10% est tout aussi valide !
Un jour mon chef vient me voir et me dit : quand auras-tu corrigé le bug ? Je lui réponds : chef, écoute, je ne sais pas encore d'où ça vient et je cherche. Quand j'aurai trouvé d'où ça vient, peut-être je pourrais te donner une estimation du temps de correction. Maintenant si tu veux m'aider à chercher, ça ira plus vite !
Du coup il est parti...
Mais il était aussi réaliste, il avait fait du code avant d'être chef. Chef : Je sais que mon code n'était pas terrible. Moi : Oui effectivement, mais enfin il a au moins le mérite d'exister et de fonctionner... la plupart du temps. :-)
Le
27/11/2024 à
16h
02
Le nombre de commit est une mauvaise mesure ! Un collègue à qui l'on reprochait justement de faire "pas assez de commit" (alors qu'il était excellent) a écrit un bot pour faire des commits inutiles assez régulièrement, et du coup il est remonté dans l'indicateur inutile. CQFD
Tu peux le croire, mais ce n'est même pas exactement le cas !
Je me rappelle l'époque des hardcore de WoW, clients payants, qui râlaient des extensions créant une dévaluation de leurs items durement gagnés... et pourtant ils payaient.
En réalité dans son modèle économique, Blizzard préférait contenter plusieurs millions de "casual" qui payaient tout autant et consommaient moins de ressources serveur, qu'une poignée de hardcore mécontent... mais tellement accro qu'ils allaient de toute façon rester !..
Donc, non, ce n'est pas parce que tu payes que le fournisseur va aller dans le sens qui t'intéresse. A un moment il va peut-être préférer se séparer de toi si la nouvelle politique ne te plaît pas mais lui fait gagner des milliers d'autres clients payants par ailleurs.
Vous n'êtes pas non plus chez "l'artisan du coin" qui chérit ses clients "roi". Ouvrez les yeux et cessez de vous illusionner.
Le
27/11/2024 à
10h
47
Non tu n'es pas propriétaire, tu es juste invité. Réveillez vous les gens. Que ce soit X ou ailleurs, vous êtes dans une propriété privée (de l'opérateur du réseau social) et devez respecter les règles du propriétaire, aussi farfelues soient-elles !
Un parallèle : vous venez chez moi, il faut mettre des patins. Si ça ne vous plaît pas : ouste, dehors !
Après, bien sûr, le propriétaire (comme d'ailleurs un propriétaire immobilier dans le parallèle) est tenu de respecter la loi qui s'applique aux propriétaires, dont effectivement en l'occurrence le RGPD.
Donc non, non, non, non, mettez vous ça en tête, ni chez X, ni chez Facebook, tiktok ou autres vous n'êtes "chez vous". C'est pourquoi les tenants du libre ont développé des outils comme Mastodon. Là vous pouvez y créer votre propre instance, et vous y serez chez vous, avec vos propres règles (comme mettre des patins quand on entre). Mais si vos règles sont trop strictes, farfelues, changeantes... peut-être n'aurez-vous pas beaucoup d'abonnés à votre instance Mastodon... comme c'est en train d'arriver à la plate-forme privée X.
D'un autre côté, la banque aurait pu s'apercevoir qu'il est étrange qu'on ajoute 5 bénéficiaires d'un coup et qu'on fait un ordre de virement dessus : ils ont tout ce qu'il faut pour temporiser le virement, appeler le client pour lui demander si c'est bien lui qui a fait les virements et dans quelles circonstances. Surtout sur des sommes pareil.
Pour moi, la banque a fait office de négligence aussi. Ils réduisent le nombre de conseillers dans leurs agences pour réduire les coûts, et c'est leur droit, mais il faut aussi payer les conséquences de ces choix.
J'espère que ça va inciter les banques à aller faire les gros yeux aux opérateurs pour qu'ils rendent impossible le spoofing de numéro. Ça me rend fou qu'on ai la possibilité de faire du spoofing de numéro de téléphone en 2024 alors qu'il "suffit" de s'assurer que le chemin suivi par l'appel soit cohérent, ou même envoyer une demande de confirmation auprès de l'opérateur titulaire du numéro que la ligne est bien utilisée pour cet appel.
Ça me rend fou qu'on ai la possibilité de faire du spoofing de numéro de téléphone en 2024
Oui, et ça c'est aussi la faute des opérateurs téléphoniques qui ont traîné des pieds pour implémenter la loi dit Naegelen : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042148119, permettant cette "mise en confiance" des victimes qui voient bien le numéro de leur banquier.
Il semblerait néanmoins que ce soit en place depuis le 1er octobre de cette année, mais trop tard pour la victime dont il est question.
Après, ce n'est pas la panacée non plus, et aucune loi ne peut protéger contre la bêtise humaine qui est infinie comme le dit une pensée attribuée à Einstein : “Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.”
De plus, le sombrero n'est pas le plus indiqué sous nos latitudues : tu aurais pu choisir un béret, nomdediou !
Mais sinon, un simple chapeau ?
L'avantage du sombrero c'est que ça cache bien vu la taille de l'engin !
Le
02/10/2024 à
17h
00
Déjà, quand je fais mes courses : - paiement en espèces - je laisse mon téléphone mobile à la maison (oui, oui !) - je mets des lunettes de soleil - un bon masque Covid - et un sombrero
... mais bon, comme je suis le seul à me balader en sombrero, on me reconnait !
En effet, merci pour l'angle de vue. Qui m'a forcé à me poser la question à l'envers : je n'ai pas de smartphone, ou pas l'application Wero, est-ce que mes ami(e)s ne pourront donc pas me verser aussi facilement de l'argent si je leur donne un IBAN plutôt que mon numéro de téléphone qui ne se trouve pas dans l'annuaire Wero ?
Y aura-t-il un moyen dans Wero de faire un virement vers un IBAN simplement ? Ou bien y aura-t-il un moyen de s'inscrire dans son annuaire sans application ?
Non, parce que comme expliqué plus haut, pour des raisons de souveraineté il a été décidé de remplacer Visa/Mastercard par Apple/Google. Un grand pas en avant, et ceux qui ont le culot d'utiliser un navigateur basé sur des protocoles libres et ouverts, tant pis pour eux !
Le
02/10/2024 à
10h
24
J'avoue que je préfères utiliser ce type de système (venant de banques) plutôt que ceux des GAFAM.
Eh bien un truc qui ne marche que sur smartphone, tu as déjà le GA... donc tu n'es pas du tout à côté !
Le
02/10/2024 à
10h
22
Oui, c'est fantastique, on passe d'un duopole Visa/Mastercard à un duopole Apple/Google puisque ça ne marche que sur smartphone... fabriqués en Chine. On a fait une grand progrès dans la souveraineté !
Le
02/10/2024 à
10h
19
ah la validation de sécurité avec l'app quand on ajoute un destinataire sur le web... oui désolé, c'est encore en place ça, c'est partie intégrante des directives EU DSP2
Vous oubliez qu'il y a des personnes comme moi, qui sont sous Linux et qui ne connaissent pas encfs ni gocryptfs ni autres machins bizarres... et qui n'ont pas les connaissances, le temps et l'envie de ce plonger dans ces trucs. Je fais confiance à la communauté du libre pour me dire si Proton que j'utilise, est bien ce qu'il dit et je veux que ça soit aussi simple qu'actuellement :) Merci à celle ou celui qui répondra à la proposition de Proton pour développer ces trucs bizarres sous Linux
Absolument, c'est une offre "packagée". Je laisse à d'autres le soin de regarder si cette offre qui demeure propriétaire malgré le tout petit morceau open-sourcé tient ses promesses sur le "bout en bout".
Le
01/10/2024 à
16h
45
On n'a d'ailleurs même pas besoin de la "sécurité de bout en bout", on peut se la créer en empilant le chiffrement comme avec encfs ou gocryptfs par dessus le stockage distant
Oui enfin attention. Le client Linux devra être compatible avec les clients des autres plateformes. Donc il faudra implémenter le chiffrement utilisé par Proton, pas un chiffrement quelconque ;)
Oui effectivement pour Proton il faut une compatibilité multi-plateforme du chiffrement !
Le propos était de comparer avec une autre chose que les gens connaissent : le VPN. Cela permet de sécuriser les communications au dessus d'un réseau qui ne l'est pas. Donc si le "bout en bout" n'est pas fourni, on peut se le faire soi-même.
L'intérêt d'avoir son propre chiffrement est de pouvoir changer de prestataire d'hébergement sans exigence que celui-ci ait un chiffrement de bout en bout.
Le
30/09/2024 à
12h
23
tu as l'air prêt pour un entretien d'embauche chez Proton pour régler leur problème de client Linux !
J'ai fait le driver 1fichierfs gratuitement, parce que j'en ai usage personnel. 1fichier.com a simplement des API publiées : https://1fichier.com/api.html?lg=fr
Il existe aussi rclone https://rclone.org/ qui a une philosophie un peu différente et fonctionne pour tout un tas de "cloud storage", y compris Proton. rclone est disponible également sous windows avec une espèce d'émulation Fuse. Pour Mac je ne sais plus, le gars qui faisait l'émulation Fuse gratuitement (libre) a jeté l'éponge devant le travail !
Maintenant, si Proton veut m'offrir un compte à vie avec un espace conséquent (en Tera) et dispose d'API claires publiées, je veux bien regarder pour faire un driver fuse adapté open source et libre, sans même être employé... sinon je suis très satisfait du service de 1fichier.com et j'ai mon propre chiffrement de bout en bout via encfs.
Le
30/09/2024 à
09h
51
Sous Linux la philosophie serait différente. Ce ne serait pas une "application" avec interface graphique et tutti quanti, mais un driver fuse que l'on peut utiliser avec les outils existants qu'ils soient graphiques ou ligne de commande. Pour cela il faut juste que les API de manipulation des fichiers soient publiées, et ce n'est pas bien sorcier. On n'a d'ailleurs même pas besoin de la "sécurité de bout en bout", on peut se la créer en empilant le chiffrement comme avec encfs ou gocryptfs par dessus le stockage distant, de la même manière qu'on sécurise un réseau public avec un VPN. Créer un driver fuse à partir d'API n'est pas très compliqué, exemple pour 1fichier.com : https://gitlab.com/BylonAkila/astreamfs, ou le logiciel rclone qui comprend plusieurs stockages, dont déjà Proton !
OIP qui porte bien mal l’adjectif Ouvert (Open). Wikipedia nous apprend qu’il s’agit en fait d’un “représentant d’intérêt” (comprendre Lobbyiste) officiellement inscrit en tant que tel sur les listes européennes. Quand on voit que la SACEM fait partie des membres… on comprend le degré “d’ouverture”. Hipay semble être une solution de paiement comme il en existe beaucoup suite à la PSD2 (directive européenne des paiements) qui permet entre autres de payer par virement de compte à compte dit “souverain” (en comparaison aux ICS: International Card Scheme, qui passent par les U.S. pour les paiements transfrontaliers).
Je suis très déçu donc, à côté la news comme les 40 ans de GNU qui nous parle vraiment du libre/Open !
1148 commentaires
Ubuntu 25.10 va se débarrasser de sa session GNOME sur X11
11/06/2025
Le 12/06/2025 à 09h 36
Le titre est très trompeur, on pourrait croire que Ubuntu 25.10 propose un autre DE (KDE, etc...) quand on choisit l'option X11 au login. Ce n'est en fait pas cela, c'est dans la lignée de Gnome, ne plus proposer X11 au login (GDM) dans la "saveur" Gnome par défaut.Ubuntu reste bien basé sur Gnome par défaut (même s'il y a plein d'autres "saveurs"), et donc Gnome-Wayland, finie l'option d'avoir Gnome-X11.
(Après, ce que je ne sais pas, c'est si les autres D.E. suppriment aussi X11, je sais que dans la 24.04, la version KDE n'est pas encore passé à Wayland par défaut, prudents chez KDE)
Comme la news le rapporte, même sur Gnome-Wayland, X11 reste supporté pour les applications qui en ont besoin (ça va durer !) via XWayland.
Le titre devrait donc être :
"Ubuntu 25.10 va se débarrasser de la session X11 pour Gnome"
Bercy donnera un tour de vis souverain sur les achats des ministères en matière de cloud
07/05/2025
Le 12/05/2025 à 16h 11
La guerre inclut aussi une guerre d'influence par tous canaux, désinformation, mais aussi hélas sur le code source ouvert. C'est donc sans doute prudence (excessive ?) d'avoir pris ce genre d'action.
Après il est certain que ce sont bien les américains qui ont la mains pour ces décisions.
Est-ce qu'il y a des backdoors dans Linux (NSA, CIA, etc...) quand on demande à Linus il dit non. Quand on lui demande si des agences américaines l'ont demandé, il dit aussi non en faisant oui de la tête !
Pour s'en assurer, on peut toujours regarder le code source et compiler soi-même.
... mais il faut aussi regarder le code source du compilateur/linker (cf XZ utils)... ce n'est pas simple !
Le 07/05/2025 à 10h 59
Pour les autres outils, à chacun de faire ses efforts. J'avais déjà migré sur Gitlab quand Microsoft a mis la main sur Github. Mais comme Google est monté fort au capital de Gitlab, j'envisage de suivre le mouvement de certains acteurs de l'Open Source et aller sur Codeberg !
C'est évidemment plus facile à l'échelle d'un particulier que d'une entreprise qui a des centaines de projets et des considérations financières.
En effet les "hypersaclers" peuvent se permettre d'avoir des prix bas par effet d'échelle, et dans une entreprise à but lucratif, c'est un argument tentant. Pour l'état, il faudrait au contraire tenir compte de l'effet indirect : en achetant "Européen" on fait tourner l'économie Européenne au lieu d'envoyer l'argent à l'étranger, donc la comparaison de prix directe est moins pertinente. Ca permettrait "d'amorcer la pompe" et d'avoir des acteurs de plus en plus gros qui pourraient suivre sur les prix.
Diversité, équité, inclusion : SAP se plie à l’administration Trump
12/05/2025
Le 12/05/2025 à 15h 59
Il n'impose rien à personne à l'extérieur des USA, il dit juste que le gouvernement des USA (et par extension toute société privée américaine qui serait sinon bannie de travailler avec le gouvernement) ne travaillera plus avec des sociétés qui font telle ou telle chose.
A l'extérieur des USA on est bien sûr libre de ne plus souhaiter vendre aux USA et donc de n'en avoir rien à fait de ce qu'impose Trump.
Il ne l'a pas dit pour le dollar, mais ça s'applique aussi. Regarde l'historique amende de ~9Mds infligée à BNP Paribas pour avoir fait une chose qui n'était pas du tout illégale en France ou en Europe, mais l'était au yeux des USA (différence de listes de pays sous embargo). Le tort de BNP Paribas est d'avoir fait cela en dollars.
BNP Paribas avait donc le choix de ne pas payer l'amende et de cesser de travailler aux USA, mais perdre l'accès à Wall Street est un coup très dur pour une banque de ce niveau et le choix inverse fut fait !
Bien sûr, si Trump peut se permettre de faire cela c'est parce que les USA sont un gros marché dont peu d'entreprises internationales souhaitent se passer, et parce qu'ils ont la monnaie du monde (notre monnaie, votre problème).
A long terme, pas sûr que la stratégie soit gagnante parce que les gens vont chercher plus activement des "alternatives" à l'hégémonie américaine. On le voit pour le militaire, et maintenant enfin on se pose des questions pour l'informatique (cloud, logiciel, IA,...). Je ne dis pas que l'Europe va trouver des réponses pour l'informatique (domaine qui nous intéresse ici), mais se poser des questions est déjà un plus... à mettre au crédit de Trump !
Au niveau des particuliers, je rigole bien de vos cris d'orfraie. Si cela vous exaspère à ce point, cessez d'utiliser vos smartphones avec ses services Google ou Apple, d'acheter chez Amazon, désabonnez vous de Netflix, etc... Ce sera déjà un bon départ !
(Je n'ai rien de tout cela : je refuse les smartphones Apple/Google par principe -vie privée-, j'ai pour l'instant un simple téléphone mobile -non smartphone-, pas abonné Netflix, je privilégie cDiscount au lieu d'Amazon, et ça fait bien longtemps que je ne cherche plus sur Google, il y a des alternatives !)
Le 12/05/2025 à 12h 25
La vraie question pour nous : est-ce que les grandes entreprises sont prêtes à ne plus travailler avec les états-unis et à ne plus travailler en dollars à l'international (touvera-t-on des clients pour acheter/vendre en autre monnaie).
Tant que la réponse à ces deux question est "non", je ne suis pas sûr que des mesures de rétorsion aident beaucoup.
D'ailleurs Trump considère sans doute que le fait que les européens ne veulent pas acheter son bœuf aux hormones est déjà une mesure de rétorsion à laquelle il répond... Ce sont nos règles, on fait bien ce qu'on veut aussi en réalité.
A moyen long terme, je ne suis pas sûr que la politique de Trump soit la bonne, du moins pour la "grandeur" de l'Amérique. Pour son propre porte-feuille c'est indéniable.
Cette politique va sans doute créer des échanges hors dollars et d'autres opportunités hors USA, et c'est autant qui diminuera la "grandeur" dans le futur.
La drôle de déclaration d’amour de Microsoft à l’Europe
06/05/2025
Le 07/05/2025 à 10h 39
C'est assez significatif, si ce n'est pas une traduction malencontreuse de Next.S'ils étaient vraiment pour le rapprochement en Europe, ils auraient au moins parlé d'investissements en milliards d'euro.
Dans un contexte tendu, Signal rappelle ses différences avec WhatsApp
27/03/2025
Le 08/04/2025 à 10h 53
Je comprends qu'on peut ne PAS afficher son numéro de téléphone pour les autres mais un simple pseudo unique, par contre il y a toujours besoin d'un numéro de téléphone fonctionnel pour s'inscrire.
Donc c'est toujours NON en ce qui me concerne puisque ça veut dire que la société derrière Signal dispose de cette information hautement identifiante, même si je ne suis plus obligée de la partager au monde entier !
Le 08/04/2025 à 10h 47
Pour éviter cela, la "solution" est effectivement son propre serveur, ce qui est possible avec Matrix, pas avec les autres logiciels cités comme Signal ou encore moins Whatsapp.
Un collègue est effectivement allé jusqu'à avoir son propre serveur. Dans ce cas les metadonnés restent chez lui. En cas d'échange avec quelqu'un sur un autre serveur, seul les identifiants anonymes @toto:matrix.org sont échangés, et pas les IP ou autres, les IP étant celles du serveur sur lequel on a son compte Matrix.
Le 28/03/2025 à 11h 17
Eh bien non, Signal (l'application, pas le protocole) collecte le numéro de téléphone et c'est déjà beaucoup trop comme donnée personnelle !Proton = OK
Sinon le mieux reste Matrix. Le client Element est bien, ou même sans installation avec le navigateur avec le Web client.
Avec 192 Gb/s et 480 W, le GPMI veut concurrencer le HDMI ou le DisplayPort
08/04/2025
Le 08/04/2025 à 10h 26
Oui d'ailleurs ça serait bien que l'article précise si les spécifications seront OpenSource/Libres contrairement au HDMI. J'ai en tête un article du gars qui a reverse-engineeré le HDMI2.2 et a poliment demandé pour le donner au noyau Linux... pour se faire envoyer balader par les z'ayant droits de m...Ce serait donc une bonne nouvelle, et un message envoyé aux autres normes "consumer" que ce soit ainsi, et pas seulement pour le prix des câbles !
Bien sûr on pourrait utiliser DisplayPort qui est une spec ouverte au lieu de HDMI, mais force est de constater que moult matériels viennent avec du HDMI par défaut.
Free lance sa Freebox Pop S « 100 % Internet » : 5 Gb/s et Wi-Fi 7 pour 24,99 € par mois
08/04/2025
Le 08/04/2025 à 10h 20
A-t-on droit à la remise de 2€ sur le forfait mobile à 2€ si on le rattache à cette offre ?[Màj] Ubuntu 25.04 disponible : une version solide derrière un calme apparent
18/04/2025
Le 31/03/2025 à 09h 39
Haha, je suis toujours en 20.04. Le changement de X11 pour Wayland était à mon goût un peu trop majeur pour que je me lance dans l'aventure, même sur une LTS. Je considèrerai sans doute la 24.04 dans quelque temps aussi.Blizzard ressuscite des personnages morts dans World of Warcraft à la suite de DDoS
27/03/2025
Le 28/03/2025 à 10h 22
Ah, Blackwing Lair, que de souvenirs. Le boss le plus difficile est Vaelastrasz, le deuxième du donjon et pas celui sur l'illustration. C'est d'ailleurs gonflé de l'affronter en hardcore vue la mécanique du monstre !iliad (Free) dépasse les 10 milliards de revenus et remet une pièce sur la guerre du Wi-Fi 7
25/03/2025
Le 25/03/2025 à 17h 07
Plus ça va vite, moins ça va loin. Ce que tu veux c'est le WiFi HaLow ou 802.11ahÇa fait du 100m en intérieur peu sensible aux obstacles, et du 500m en extérieur. Par contre ça ne va pas te décoiffer en débit.
L’école Polytechnique veut migrer sur Microsoft 365 et déclenche un tollé
21/03/2025
Le 21/03/2025 à 15h 32
Tu plaisantes ! Toute société américaine est en plus soumise aux lois américaines dont le fameux Patriot Act qui l'oblige à fournir toute donnée demandée par ses autorités, où qu'elle exerce.
D'ailleurs Trump râle à mots fleuris et rappelle que les sociétés américaines devraient être soumises uniquement au droit américain (Patriot Act entre autres) et à aucun autre droit parce qu'il l'a bien dit aussi l'EU a été créée pour emm... l'Amérique !
En résumé pour la différence : "sécurisé" est terme un marketing qui ne veut rien dire tant qu'on ne précise pas contre quoi on vise à se sécuriser. En l'occurrence si l'on entend sécurisé contre les fuites de données vers les agences américaines (CIA, FBI, ...) ça ne l'est PAS en vertu des obligations auxquelles toutes sociétés américaines doivent se conformer où qu'elles opèrent (extra-territorialité)
Le 21/03/2025 à 14h 38
Déjà que l'ENS signe un contrat de plusieurs dizaines de millions avec Microsoft est fâcheux dans le contexte actuel de guerre commerciale, mais là, ce n'est pas "désastreux" comme dit le CNLL c'est carrément une énorme imbécillité avec les potentielles implications militaires.Comme on voit la fiabilité relative de nos "alliés", on est en train de dire : on va faire une défense souveraine, mais ne vous inquiétez pas, toutes les spécifications seront stockées aux U.S.
Et ça ne choque personne ?
Anthropic ouvre les portes d’Internet à son IA Claude
21/03/2025
Le 21/03/2025 à 09h 43
La course est lancée ! Claude est le plus pertinent de ceux que j'ai testés pour les sujets informatiques. Malheureusement, il est désormais le seul à exiger un numéro de téléphone, ce qui pour moi est bloquant (privacy), les autres ne demandant rien ou au plus un e-mail pour conserver les conversations.Si cette politique là ne change pas, je vais donc abandonner Claude quand je rendrai mon téléphone professionnel au début de ma (proche) retraite. Dommage.
Tout ça est une histoire de "friction" d'un point de vue ergonomique. Quand les gens vont essayer X ou Y service d'IA, le fait de devoir "créer un compte" est lourd, et va faire que les utilisateurs se tournent vers ceux qui ne l'exigent pas. Google l'avait bien compris (avant la récente "merdification"), on n'est pas obligé de se connecter/avoir un compte pour la recherche ou les autres services (maps, youtube,...)
L’application Carte Vitale s’ouvre à tous (Android et iOS), via France Identité
11/03/2025
Le 12/03/2025 à 10h 38
Bravo ! Rajoutons : est-ce que désormais le smartphone est remboursé par la sécu pour pousser à ce genre de chose ?Malvertising : GitHub, Dropbox et Discord utilisés pour infecter un million d’appareils
10/03/2025
Le 11/03/2025 à 10h 23
Powershell et exe. La réponse semble claire. Donc c'est "Darwin effect" pour ceux qui continuent à utiliser cet O.S.Boycotter la tech américaine, c’est théoriquement possible (mais ça ne va pas être simple)
07/03/2025
Le 07/03/2025 à 13h 32
Merci pour ça. Il me semble cependant manquer un élément essentiel dans l'article : le sacro-saint smartphone qui devient l'opium du peuple !Je fais figure de Don Quichotte avec mon téléphone 3G de marque Alcatel.
Le cloud AWS, Google, Microsoft qui est cité, bien qu'essentiel, n'est qu'indirect pour beaucoup de gens car il concerne plutôt les serveurs. Mais j'imagine un scénario "amusant" où le Sheriff de Washington appuie sur le "gros bouton rouge" pour couper tous les services sur smartphone à ces Français qui l'embêtent bien. On va bien rigoler !
Les chatbots IA ne ramènent quasiment pas de trafic aux éditeurs de sites
06/03/2025
Le 07/03/2025 à 10h 05
Le modèle économique est encore à bâtir. J'ai demandé à 2 IA (Claude et ChatGPT) de me conseiller pour un petit routeur managé. C'est un domaine où des "accords" avec des marchands peut tout à fait avoir sa place. Après, dans quelle mesure cela va "déformer" la qualité des résultats, comme on le voit avec la recherche Google qui n'a plus aucune pertinence entre les pages sponsorisées et les truqueurs de SEO... l'avenir le dira.Dans les "conseils d'achat", les accords avec des sites passeront bien sûr par du scraping à défaut d'API propres et ouvertes !
Après Ivory pour Mastodon, l’éditeur Tapbot prépare Phoenix pour Bluesky
06/03/2025
Le 06/03/2025 à 14h 23
Je rêve d'un scénario où le nouveau Shérif, énervé par les Européens, demande de tout couper : AppStore, Play Store, tout ce qui est hébergé par AWS, Micro$oft et autres... Là peut-être les gens commenceraient à comprendre !
L'intérêt de Mastodon est qu'il est hors de portée du Shérif, au moins les instances non-US, mais uniquement si vous utilisez le web. Les apps restent dans la "propriété privée" de deux grandes compagnies aux ordres du grand chef à plumes (même si effectivement on peut "side-loader" des APK, avec tous les risques qui vont avec).
Après, de façon factuelle, et vive l'open source, la page https://joinmastodon.org/fr/apps liste, outre l'accès web et la apps "officielles", une cinquantaine d'applications alternatives pour accéder à Mastodon. Pas étonnant qu'une appli payante ait du mal dans ces conditions !
Les bibliothèques universitaires face à une « netflixisation » de l’édition
28/02/2025
Le 28/02/2025 à 14h 54
Les héritiers de Pythagore seraient très riches s'il avait mis de royalties à son théorème... mais sans doute les progrès de la science n'en seraient pas où ils en sont si tout était derrière des DRM, paywall, etc... Pauvre monde !Free et Orange s’allient à Mistral AI, Bouygues Telecom choisit Perplexity
11/02/2025
Le 12/02/2025 à 10h 37
Lequel n'est accessible que via une "app" exclusivement disponible sur des magasins américains. Oui c'est clair, bravo !En plus du Trésor, le DOGE s’immisce dans les données de Medicare/Medicaid
06/02/2025
Le 07/02/2025 à 14h 02
Le 07/02/2025 à 10h 03
Le CMS « est le centre névralgique d'une grande partie de l'économie complexe des soins de santé du pays, avec des dépenses d'environ 1,5 milliard de dollars pour l'exercice 2024, soit environ 22 % du total fédéral »Généré par l'IA ?
Le chiffre me semble ridiculement faible, ça fait un "total fédéral" autour de 7 milliards de dollars.
On parle de quoi là, de la dépense fédérale totale, de la dépense de santé, des dépenses informatiques seules du CMS...
Wikipedia
Sources journalistiques ? (pour qu'on ne pense pas que ce soit une "hallucination IA" que vous dénoncez par ailleurs !)
Apple approche les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les services en 2024
31/01/2025
Le 31/01/2025 à 13h 24
Test-Achats porte plainte contre DeepSeek
29/01/2025
Le 30/01/2025 à 13h 18
Bravo oui, les autres IA que j'ai testées demandent un numéro de téléphone, là visiblement un e-mail suffit, et on n'est pas obligé de donner son mail principal. Un mail "anonyme" va bien. Donc niveau privacy, c'est largement mieux que toutes les solutions américaines.Également, comme c'est Open Source, on peut tout faire en local si on on craint la fuite de donnée... bon, ça suppose bien sûr d'avoir le matériel et les compétences pour faire !
Après, si on utilise leur serveur, bien sûr que tout ce qu'on lui dit va en Chine et tout ce qu'il répond vient de Chine. Est-ce vraiment pire que les USA-Trumpistes ?
Domotique : Matter devrait prendre son envol grâce à de nombreuses simplifications
09/01/2025
Le 09/01/2025 à 11h 47
C'est un progrès de ne pas avoir à expliquer à Google ou Apple qu'on veut fermer ses volets. Maintenant j'attends les implémentations libres et open source d'un démonstrateur significatif, mais pas sûr que ce soit possible Matter restant un protocole propriétaire même si le code est open source en licence Apache 2.Raspberry Pi 5 passe à 16 Go de mémoire… pour 147 euros
09/01/2025
Le 09/01/2025 à 10h 30
Exactement ! Je pense qu'ils ont perdu l'esprit d'origine (fournir un ordinateur vraiment pas cher) en rentrant en bourse... et pendant ce temps les autres ont fait des progrès en parvenant à sortir des mini-PC pas cher. Pour la succession de mon Raspberry Pi4, j'irai faire un tour vers le mini PC si la fondation Raspberry continue sur cette pente.Pour rappel, le défi du premier Pi était un PC autour de 25$ :
Google arrête son test des « liens bleus » et conclut qu’il faut assouplir le DMA
13/12/2024
Le 13/12/2024 à 11h 04
C'est bien ça !Ce qu'il faudrait corriger dans l'argumentaire c'est :
"le trafic mesurable par Google vers les hôtels et les sites intermédiaires a diminué."
En effet lorsqu'un internaute
- n'utilise pas le mouchard Chrome
- utilise un autre moteur de recherche anonymisant
- va directement sur le site intermédiaire ou celui de l'hôtel
... eh bien Google ne peut pas voir le trafic et affirmer ce qu'il affirme.
Mais tu as bien mis l'accent sur le problème, comme les Européen ne savent faire que des lois et ne se sortent pas les doigts du c.. pour proposer une alternative concurrente, mon hypothèse est moins réaliste !
De mon côté, je coche les cases :
- Firefox
- Startpage (société néerlandaise)
Après Google est partout, si l'hotel utilise GoogleAnalytics ou autre, pour l'OCS, etc... donc la concurrence a effectivement du mal.
Grèves chez Free : le télétravail sacrifié sur l’autel de la cybersécurité
10/12/2024
Le 11/12/2024 à 16h 44
Je penses que tu n'as pas bien lu ! Ce n'est pas la sécurité du VPN qu'on remet en cause, mais le maillon faible qui est l'humain.En l'occurrence l'un d'eux aurait donné ses codes d'accès VPN.
Si tu n'as que des accès internes à l'intérieur de l'entreprise, tu peux toujours donner tes codes d'accès, ça ne sert à rien à un "pirate" car en plus il doit aussi casse la sécurité "physique", c'est à dire entrer dans l'entreprise par effraction pour accéder aux données.
Le raisonnement se tient tout à fait ! Après quelle est la part de vérité/intox ?
France Identité n’a plus besoin de la CNI pour se connecter à FranceConnect
03/12/2024
Le 03/12/2024 à 10h 07
Excellente question parce que niveau souveraineté vous repasserez ! C'est une sorte d'oxymore d'exiger la CNI et d'exiger aussi un des deux O.S. fournis par des sociétés privées américaines...Selon une étude, près de 10 % des ingénieurs logiciels « ne font pratiquement rien »
27/11/2024
Le 27/11/2024 à 17h 30
Un jour mon chef vient me voir et me dit : quand auras-tu corrigé le bug ?
Je lui réponds : chef, écoute, je ne sais pas encore d'où ça vient et je cherche. Quand j'aurai trouvé d'où ça vient, peut-être je pourrais te donner une estimation du temps de correction. Maintenant si tu veux m'aider à chercher, ça ira plus vite !
Du coup il est parti...
Mais il était aussi réaliste, il avait fait du code avant d'être chef.
Chef : Je sais que mon code n'était pas terrible.
Moi : Oui effectivement, mais enfin il a au moins le mérite d'exister et de fonctionner... la plupart du temps. :-)
Le 27/11/2024 à 16h 02
Le nombre de commit est une mauvaise mesure !Un collègue à qui l'on reprochait justement de faire "pas assez de commit" (alors qu'il était excellent) a écrit un bot pour faire des commits inutiles assez régulièrement, et du coup il est remonté dans l'indicateur inutile. CQFD
X déclare posséder une « propriété supérieure » sur les comptes des utilisateurs
27/11/2024
Le 27/11/2024 à 16h 16
Peux-tu nous éclairer en quoi cela ne serait pas conforme au RGPD ?Le 27/11/2024 à 16h 13
Je me rappelle l'époque des hardcore de WoW, clients payants, qui râlaient des extensions créant une dévaluation de leurs items durement gagnés... et pourtant ils payaient.
En réalité dans son modèle économique, Blizzard préférait contenter plusieurs millions de "casual" qui payaient tout autant et consommaient moins de ressources serveur, qu'une poignée de hardcore mécontent... mais tellement accro qu'ils allaient de toute façon rester !..
Donc, non, ce n'est pas parce que tu payes que le fournisseur va aller dans le sens qui t'intéresse. A un moment il va peut-être préférer se séparer de toi si la nouvelle politique ne te plaît pas mais lui fait gagner des milliers d'autres clients payants par ailleurs.
Vous n'êtes pas non plus chez "l'artisan du coin" qui chérit ses clients "roi". Ouvrez les yeux et cessez de vous illusionner.
Le 27/11/2024 à 10h 47
Non tu n'es pas propriétaire, tu es juste invité.Réveillez vous les gens. Que ce soit X ou ailleurs, vous êtes dans une propriété privée (de l'opérateur du réseau social) et devez respecter les règles du propriétaire, aussi farfelues soient-elles !
Un parallèle : vous venez chez moi, il faut mettre des patins. Si ça ne vous plaît pas : ouste, dehors !
Après, bien sûr, le propriétaire (comme d'ailleurs un propriétaire immobilier dans le parallèle) est tenu de respecter la loi qui s'applique aux propriétaires, dont effectivement en l'occurrence le RGPD.
Donc non, non, non, non, mettez vous ça en tête, ni chez X, ni chez Facebook, tiktok ou autres vous n'êtes "chez vous".
C'est pourquoi les tenants du libre ont développé des outils comme Mastodon. Là vous pouvez y créer votre propre instance, et vous y serez chez vous, avec vos propres règles (comme mettre des patins quand on entre).
Mais si vos règles sont trop strictes, farfelues, changeantes... peut-être n'aurez-vous pas beaucoup d'abonnés à votre instance Mastodon... comme c'est en train d'arriver à la plate-forme privée X.
Arnaque au faux conseiller bancaire : pas de « négligence grave » de la victime, tranche la justice
24/10/2024
Le 24/10/2024 à 16h 32
Oui, et ça c'est aussi la faute des opérateurs téléphoniques qui ont traîné des pieds pour implémenter la loi dit Naegelen : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042148119, permettant cette "mise en confiance" des victimes qui voient bien le numéro de leur banquier.
Il semblerait néanmoins que ce soit en place depuis le 1er octobre de cette année, mais trop tard pour la victime dont il est question.
Après, ce n'est pas la panacée non plus, et aucune loi ne peut protéger contre la bêtise humaine qui est infinie comme le dit une pensée attribuée à Einstein :
“Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.”
Le gouvernement Barnier veut généraliser la vidéosurveillance algorithmique (VSA)
02/10/2024
Le 08/10/2024 à 16h 12
Le 02/10/2024 à 17h 00
Déjà, quand je fais mes courses :- paiement en espèces
- je laisse mon téléphone mobile à la maison (oui, oui !)
- je mets des lunettes de soleil
- un bon masque Covid
- et un sombrero
... mais bon, comme je suis le seul à me balader en sombrero, on me reconnait !
Wero, le successeur européen de Paylib, fait ses débuts en France
30/09/2024
Le 02/10/2024 à 10h 28
Le 02/10/2024 à 10h 24
Le 02/10/2024 à 10h 22
Oui, c'est fantastique, on passe d'un duopole Visa/Mastercard à un duopole Apple/Google puisque ça ne marche que sur smartphone... fabriqués en Chine. On a fait une grand progrès dans la souveraineté !Le 02/10/2024 à 10h 19
Proton rend toutes ses applications Drive open source
30/09/2024
Le 01/10/2024 à 16h 47
Le 01/10/2024 à 16h 45
Le propos était de comparer avec une autre chose que les gens connaissent : le VPN. Cela permet de sécuriser les communications au dessus d'un réseau qui ne l'est pas. Donc si le "bout en bout" n'est pas fourni, on peut se le faire soi-même.
L'intérêt d'avoir son propre chiffrement est de pouvoir changer de prestataire d'hébergement sans exigence que celui-ci ait un chiffrement de bout en bout.
Le 30/09/2024 à 12h 23
Il existe aussi rclone https://rclone.org/ qui a une philosophie un peu différente et fonctionne pour tout un tas de "cloud storage", y compris Proton. rclone est disponible également sous windows avec une espèce d'émulation Fuse. Pour Mac je ne sais plus, le gars qui faisait l'émulation Fuse gratuitement (libre) a jeté l'éponge devant le travail !
Maintenant, si Proton veut m'offrir un compte à vie avec un espace conséquent (en Tera) et dispose d'API claires publiées, je veux bien regarder pour faire un driver fuse adapté open source et libre, sans même être employé... sinon je suis très satisfait du service de 1fichier.com et j'ai mon propre chiffrement de bout en bout via encfs.
Le 30/09/2024 à 09h 51
Sous Linux la philosophie serait différente. Ce ne serait pas une "application" avec interface graphique et tutti quanti, mais un driver fuse que l'on peut utiliser avec les outils existants qu'ils soient graphiques ou ligne de commande. Pour cela il faut juste que les API de manipulation des fichiers soient publiées, et ce n'est pas bien sorcier. On n'a d'ailleurs même pas besoin de la "sécurité de bout en bout", on peut se la créer en empilant le chiffrement comme avec encfs ou gocryptfs par dessus le stockage distant, de la même manière qu'on sécurise un réseau public avec un VPN. Créer un driver fuse à partir d'API n'est pas très compliqué, exemple pour 1fichier.com : https://gitlab.com/BylonAkila/astreamfs, ou le logiciel rclone qui comprend plusieurs stockages, dont déjà Proton !L’Open Internet Project accueille HiPay et s’ouvre « au paiement en ligne souverain »
27/09/2023
Le 27/09/2023 à 12h 03
OIP qui porte bien mal l’adjectif Ouvert (Open). Wikipedia nous apprend qu’il s’agit en fait d’un “représentant d’intérêt” (comprendre Lobbyiste) officiellement inscrit en tant que tel sur les listes européennes. Quand on voit que la SACEM fait partie des membres… on comprend le degré “d’ouverture”.
Hipay semble être une solution de paiement comme il en existe beaucoup suite à la PSD2 (directive européenne des paiements) qui permet entre autres de payer par virement de compte à compte dit “souverain” (en comparaison aux ICS: International Card Scheme, qui passent par les U.S. pour les paiements transfrontaliers).
Je suis très déçu donc, à côté la news comme les 40 ans de GNU qui nous parle vraiment du libre/Open !