Va sur ton espace client moi ils m'ont proposé une remise de 5€ par mois pendant 12 mois... J'ai pris
Ah, une suggestion intéressante et pas lourdingue. Je vais regarder, merci.
Le
10/10/2024 à
21h
28
Face aux offres nouvelles inaccessibles aux anciens clients, pas de pitié, c'est très facile de changer la plupart du temps.
Facile, facile : changer pour quelle offre ? Chez Bouygues, c'est 1 euros de moins par mois avec 48€ de frais d'installation. 4 ans pour amortir le gain. Ou alors passer chez Bouygues pour un an puis revenir chez Sosh pour enfin profiter d'un meilleur tarif. Un peu lourd, non ?
Le
10/10/2024 à
21h
24
Et dans ta vie de tous les jours, surfer à 300 Mbps/s au lieu de 400 Mbps/s, ça change quoi ?
Ou plutôt "quelle perte de productivité journalière cela t'occasionnerait il d'avoir du 300 Mbps/s plutôt que du 400 Mbps/s ou du 1000 Mbps/s?" Juste par curiosité ici…
Et avoir du 400Mbp/s ou 1000Mbp/s au lieu de 300Mbp/s entre chez toi et les serveurs de ton FAI, ça ferait une grosse différence sinon ?
C'est à celui "kicestqualaplusgrosse" même si ça ne sert à rien dans la vie de tout le monde et qu'on la laisse tout le temps au garage ?
30,99 au lieu de 25,99, ça fait une différence en plus du débit. Mais c'est aussi une question de principe. Si tu aimes te faire avoir, tant mieux.
Le
10/10/2024 à
19h
37
Ca m'énerve de voir que la boîte Sosh, dont je suis client depuis plusieurs années, est passée à 25,99€ pour 400 Mbit/s alors que je paye toujours 30,99€ pour 300 Mbit/s.
[EDIT] l'offre de Bouygues avec 29,99 € pour 1 Gbit/s me fait de l’œil...
Faut reconnaître qu'ils abusent : ils ont ouvert un premier front avec le Hamas en se faisant attaquer, puis un deuxième avec le Hezbollah en se faisant attaquer (8000 projectiles en un an, presque 1 par heure), et maintenant, ils vont en ouvrir un troisième avec l'Iran en se faisant attaquer. Dingue, tout ça.
Le
07/10/2024 à
21h
50
À ce propos, Emirates vient de bannir les pagers et talkies walkies de ses vols
Bannir les membres du Hamas et du Hezbollah aurait suffi. Bon ça ne doit pas être écrit sur leurs fronts, on va dire.
Non, mais démonter l'argumentation fallacieuse et partiale d'un propagandiste est longue et compliquée, tu le sais bien. Honnêtement, je ne me sens pas de le faire ici :-)
Surtout quand le propagandiste n'existe que dans tes rêves et qu'il n'y a rien à démontrer.
Le
21/09/2024 à
23h
56
Encore un message 100% propagande, et encore 100% orienté.
Désolé mais ce n'est pas le lieu pour discuter de cela 😉
Dès que quelqu'un dénonce ces âneries, ça devient de la propagande. Quelle blague. Et ce n'est pas l'endroit pour discuter, ce serait trop long. Manque plus que "je peux pas j'ai piscine".
Le
19/09/2024 à
18h
05
Non, ce ne sont pas des faits, ce sont de la propagande. Pour cela que ça ne sert à rien de continuer la discussion, je vous l'assure :) (et encore plus si vous ne vous en rendez pas compte...).
L'attaque d’Israël dès l'annonce de sa création en 1948, la guerre des six jours, la guerre du Kippour, le 7 octobre avec l'assassinat de 1200 personnes, civiles pour la plupart (pas besoin d'évoquer des victimes collatérales) avec des méthodes d'une sauvagerie et d'une lâcheté sans nom (à côté, l'attaque des bipeurs passe pour une petite blague maline et pas bien méchante), le lancement de roquette incessant pour n'importe quel motif. Tout ça, ce sont des faits.
Vous vous réfugiez derrière le mot propagande pour tenter de disqualifier les gens qui ne sont pas d'accord avec vous, et vous le savez pertinemment.
Le
19/09/2024 à
17h
36
Ok, vous continuez dans la propagande (avec clairement un parti pris), donc nous ne pouvons pas discuter sereinement :)
Je n'accepte pas votre avis, donc c'est de la propagande. Facile. Je préfère le raisonnement basé sur des faits. Je n'ai pas de parti pris, je juge à partir de ce que je vois et de ce que l'histoire, depuis 1948 et la première de toutes les attaques visant à éliminer Israël, a montré.
Je précise que je ne suis ni juif, ni musulman, ni chrétien. Je ne suis même pas breton.
Le
18/09/2024 à
17h
15
Et les méthodes de l'armée Israélienne vu le nombre de morts civils actuellement à Gaza.
Sans parler des méthodes spécification rien que pour leur mission d'exfiltrer leurs otage qui a couté certes la mort de d'une dizaine de combattants du hamas mais en massacrant 274 civils.
Ma réponse était sans rapport avec les faits que tu relates.
Le
18/09/2024 à
16h
32
je parle des effets et du nombre de victimes
On voit sur certaines images que les personnes visées sont touchées sans que les personnes autour ne le soient. Je trouve cette opération bien pensée et "propre" (par rapport aux "méthodes" du Hamas et du Hezbollah).
Le
18/09/2024 à
16h
23
"dégâts collatéraux" : mais pourquoi utilisez-vous cette expression qui n'existe pas dans le droit international, et qui n'est que de la propagande de guerre inventé par les US ?
Dans les faits, si les cibles sont indéterminées, c'est clairement du terrorisme.
Ici les cibles étaient déterminées. Donc ce n'est pas du terrorisme. C'est à la limite un crime de guerre (encore faudrait-il s'assurer du nombre de victimes "collatérales", je n'ai pas d'information précise sur le sujet, on a identifié une fillette et près de 3000 militants touchés, ça fait un peu court pour une zone qui est peu ou prou une zone de guerre).
D'après wikipedia, Un « dommage collatéral » n'est pas un crime de guerre : viser les civils est un crime de guerre, les toucher accidentellement n'en est pas un[réf. nécessaire] — toutefois viser un ennemi que l'on sait à proximité de civils peut être un crime.
Quand au fait que j'utilise un terme utilisé par les US en premier, je fais ce que veux. Le terme me paraît ici approprié. Je doute fort que les services israéliens (qui sont sans doute derrière tout ça) aient souhaité tuer une gamine. En revanche, je suis certain que le Hezbollah et le Hamas le ferait s'ils en avaient la possibilité (vu qu'ils l'ont déjà fait).
Le
18/09/2024 à
16h
05
Question de point de vue ; les nazis traitaient les résistants de terroristes.
Faire un parallèle entre Israël et lez nazis, faut oser.
Le
17/09/2024 à
23h
41
Des cibles, pas sûr, des sympathisants peut-etre et encore, mais la portée de l'arme est disproportionnée par rapport à l'objectif militaire, on est plutôt sur les effets d'une arme chimique apparemment. Mais bon, ils ont fait pire sur Gaza.
Les explosifs ne sont pas des armes chimiques.
Le
17/09/2024 à
22h
37
Si tu fais exploser des bombes dans des lieux publiques, que tu en fais exploser des milliers, et que toutes les personnes qui portent ces bombes déguisées ne sont pas des cibles, tu es un terroriste.
Mais bon, rien d'étonnant de cet état.
La plupart des personnes atteintes étant des cibles, pour le reste, je parlerais plutôt de dégâts collatéraux
Le
17/09/2024 à
19h
27
Peut-on qualifier de terroriste une attaque qui vise des terroristes ? C'est pas loin d'être une vraie question...
Ah ah ah ah En ramenant les choses à soi et a son tout petit milieu, on peut avoir l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup d'engouement pour les JO...
La plus belle manipulation reste quand même les JO eux-mêmes. Rien n'était plus important que les JO d'après nos gouvernants (et les services publics de télévision) : nomination d'un premier ministre, lutte contre la dette, sécurité, ... Tous ces thèmes ont été "oubliés" pendant plus d'un mois et demi (et on en rajoute une couche aujourd'hui même). J'ai du mal à croire que ce "cirque" - au sens propre comme au figuré - a intéressé une majorité de la population.
Je comprend bien qu'il voudrait un monde meilleur.
Mais gueuler que les sanctions de la CNIL sont désespérément faibles sinon inexistantes, ca me parait exagéré.
Ca me fait l'effet des gens qui gueulent contre les services hospitaliers parce qu'ils ne sont pas soignés assez vite.
Exagéré ? Je dirais plutôt une sale habitude des autorités en général, pas seulement de la CNIL. On vote des lois d'un côté et le j'm'enfoutisme fait le reste de l'autre. Du coup on vote des lois encore plus dures et ça ne sert toujours à rien. Et ainsi de suite.
En fait, oui le sytème des drapeaux n'est pas approprié mais je voulais éviter d'utiliser une comparaison avec le MORSE ou le télégraphe afin de ne pas impliquer de moyens de communication via câbles. Je comprend qu'il n'y a pas de modulation du signal lumineux sur la LED et que c'est du On/Off basique ( à haute fréquence). D'où m'a question sur l'obstruction sur le trajet du signal lumineux. Je suis allé sur le site de l'entreprise et leur blog mais outre leur matériel domestique présenté il n'y a pas d'information sur la formulation technique de leur matériel d'émission réception sur du spatial ou aéronautique. Simplement des "projections" commerciales de gain de poids et donc d'économie... Mais je ne doute pas de la faisabilité de remplacer du fly by wire mais je sentirai les autorité de régulation frileuse pour ce type d'usage si un simple désalignement peut coup la transmission lumineuse, mais je dois manquer d'éléments sans doute.
Habituellement, en aéro, quand un équipement est critique, on le double voire on le triple (vote majoritaire). C'est d'ailleurs le cas des câbles classiques.
Idem pour un proche, plus de 80 ans, doté d'un forfait data de 100 Go avec engagement de 1 an à un fric fou, alors qu'il ne savait pas qu'on pouvait accéder à internet avec un smartphone. Sous la menace d'une procédure pour abus de faiblesse, ils ont fini par rembourser. Peu de temps après, il lui prélève 300 euros, comme ça, sans explication. Il téléphone : "ah mon pauvre monsieur, vous vous êtes fait pirater" (sous entendu c'est de votre faute et personne ne vous remboursera). Coup de fil à la banque pour confirmer l'origine du prélèvement, c'est bien SFR. Ils le remboursement finalement 3 semaines plus tard.
Pour bosser dans une boîte similaire, je lance mon hypothèse : Une direction composée de privilégiés qui n'ont jamais travaillé de leur vie, ne comprennent rien à la technique et qui ne pense que "business" "short term". Quand on voit que Facebook, dirigé par quelqu'un qui est impliqué dans ce qu'il vend, donne Llama4, on comprend qu'une boîte dirigé par des dinosaures n'a aucune chance de survie.
Thierry Breton, qui l'a présidé ces dernières années, étaient pourtant un ingénieur Supélec. De l'avis de beaucoup, la catastrophe actuelle est son héritage. On peut quand même penser qu'il y connait quelque chose. Notice wikipedia de Thierry Breton.
Presque tout le réseau passe par les câbles sous-marins. Imagine tu veux relier France/Chine par les terres, le nombres d'autorisations qu'il va falloir selon les pays et collectivités, et pour la maintenance, le bordel, sans compter pour enterrer le câble ca risque d'être sympa sur une telle distance ! Et encore plus facile à détériorer.
"Dans la mer ? C'est plus facile à détruire discrètement, ahahah !" (Vladimir V. Poutine)
BS... BullShit ? Étrange nom pour un réseau social (oui, en vrai, ne jamais utiliser d'acronymes sans préciser au moins une fois à quoi ça correspond ;))
La première fois que j'ai vu FYI dans un mail, rien d'autre ne m'est venu à l'esprit que "fuck you idiot"...
Le ban des comptes d'extrême droite comme le tiens, oui. Je suis pas hypocrite moi, je prone pas la liberté totale d'expression juste pour les fachos.
Tu viens de prononcer 145 fois le mot "extrême drouate" à propos d'à peu près tout et n'importe quoi qui contrevient à ton opinion. Pas de panique, c'est un cas classique de "gaushit" aigüe. Pas de tolérance pour l'intolérance !
Le premier retour de MacRumors sur cette news a été : “Apple annonce qu’il n’y aura pas d’iMac 27… mais ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas à un iMac Pro ou un iMac de 32” à l’avenir”. C’est ce qui s’appelle “prendre au pied de la lettre”
Je suis très inquiet sur le prix d’un éventuel 32”, quand on connait la propension du type qui calcule les prix chez Apple à confondre les touches “addition” et “exponentielle”.
Non. Je le compare au Macbook Pro, qui débute à 1999€.
Et on t’a déjà expliqué pourquoi ta comparaison ne tenait pas la route, et pourquoi la machine que tu as dégotée (un peu baroque : 32 Go de RAM, une licence Familiale, un écran 13”, un proc équivalent à un M1) n’avait aucun équivalent chez Apple, la plus proche étant un macbook Air M2.
Bref !
Le
04/11/2023 à
18h
40
fofo9012 a dit:
[…] Les 2 ou 3 consultants Maciste que j’ai croisé dans ma carrière, avaient toujours un sac assez gros blindé de câbles et adaptateurs en tout genre, s’il en manque un t’es mort :
tb > réseau (le wifi invité, quand il y en a, marche rarement)
tb > HDMI (pour pouvoir projeter qqch)
USB-C > USB-A : Pour pouvoir brancher une clé USB ou la cochonnerie Barco pour projeter.
Encore une fois, un simple adaptateur multi-ports convient, nulle besoin d’une valise. Et je n’ai jamais vu un Wifi invité ne pas fonctionner, et je me déplace assez souvent.
Par ailleurs, certains DELL récents n’ont pas beaucoup plus de ports (pas d’USB-A notamment, mes collègues au bureau ont dû commander … des adaptateurs multi-ports, comme sur mac).
Le
03/11/2023 à
20h
48
fofo9012 a dit:
Merci de comparer ce qui est comparable, un Dell premier prix (note qui marche déjà très bien :) ) est en effet fini en plastique. Dès le moyen gamme (latitude, XPS) les cadres sont en magnésium ou titane, la finition est exemplaire,
Les latitude, c’est encore un écran Full HD.
J’ai fait une simu entre un XPS avec 16/1To écran 3,5K et la même configuration en Macbook Pro M3, l’XPS est vachement moins cher : 2419 contre 2459 chez Apple (à noter : 1,9 kg pour l’XPS, 1,6 pour le macbook).
l’autonomie tient une journée même en usage assez intensif (dev), le poids est riquiqui, et cerise sur la gâteau, tu as souvent une prise HDMI / USB-A / réseau qui te permet de promener avec juste le PC sans t’encombrer de la valise de câbles adaptateurs à 100€ chacun des Maciste
Il existe des câbles USB-C / HDMI, et avec le PC, il te faudra quand même un câble HDMI/HDMI… J’ai un adaptateur multiports au cas où, je le sors tous les trois mois (c’est surtout le lecteur SD qui manque, mais le “pro” en a un).
En quoi un Linux serait moins bien qu’Apple ? C’est tout aussi simple d’utilisation et sécurisé. C’est assez fatiguant ce dédain systématique.
J’ai utilisé les deux, et si je suis plutôt fan de Linux, il me faut bien admettre qu’il est difficile de trouver des interfaces qui soient au niveau. Le pire, ce sont sans doute les tentatives d’imitation de l’interface Macos. Là, quand tu mets les deux machines côte à côte, ça fait pitié.
Le
03/11/2023 à
20h
05
La différence air/pro c’est la présence d’un ventilateur il me semble. Quand tu es sur du travail très gourmand du coup le Air est cappé en puissance pour éviter la surchauffe.
Je réponds avec retard, il y a aussi un port HDMI et un lecteur de carte SD (sur la version de base). En revanche, il n’y a plus le mini-écran en lieu et place des touches de fonction (c’était joli, mais ça devait coûter bonbon par rapport au service apporté, et les logiciels multi plate-formes ne devaient sans doute pas la prendre en charge).
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi un HDMI, alors qu’on trouve des câbles USB-C/HDMI -> ils auraient pu mettre 3 ports USB-C du coup.
Le
02/11/2023 à
16h
55
Cqoicebordel a dit:
Bah oui. On revient donc à mon message initial qui a déclenché ton ire : quel est l’intérêt des MacBook Pro, à ce prix là, avec 8Go de RAM et 512Go de stockage ?
Non, ton message initial contenait surtout : “Je ne comprend vraiment pas comment Apple continue à vendre ses produits. C’est hallucinant.
Les iMac coûtent un SMIC, et ont les spécifications d’une tablette.”
Avant de te lancer dans une comparaison hasardeuse avec un PC d’une qualité sans rapport avec un Mac.
Ce sont surtout ces points qui m’ont fait réagir. Pour le position du Mackbook Pro, j’ai répondu ailleurs que son positionnement était effectivement bizarre mais j’ai aussi expliqué pourquoi.
Dude. Clique sur les option. T’as un joli UHD qui fait que le prix atteint les 2000€. Avec tout le reste.
Mais oui, moteur de 2CV : 8Go de RAM, c’est de la 2CV. 512 de stockage, c’est de la 2CV. Aucun PC professionnel aujourd’hui n’a décemment ces caractéristiques.
Et tu parles encore d’utilisateur grand public. Mais il s’agit pas des Air, mais des Macbook Pro. Un indice s’est caché dans ce nom…
Chez nous comme dans beaucoup d’entreprises, le standard c’est 8 Go de RAM avec 256 Go de disque. Parce que la plupart des utilisateurs, même en entreprise, n’ont pas besoin de plus. On a des disques réseaux et il n’y a aucune donnée utilisateur sur les postes. Pour des besoins spécifiques, on demande et on a plus gros (mais les portables ne peuvent pas suivre en général et ce sont des machines de bureau).
Le
02/11/2023 à
16h
29
(quote:2162915:dvr-x) En tous cas, tu n’es pas trop objectif non plus. N’importe quel PC gamme pro/elite chez Dell/HP/Lenovo qui dépasse les 1K€ a une finition parfaite et ne fait pas de bruit… Et dans le lien du Dell, tu n’as pas dû cliquer, car ce n’est pas un joli full HD comme tu le dis… C’est un OLED 3.5k, bref…
Au bureau, tous nos portables DELL sont en plastoque qui grince (mais mon employeur nous filerait des chaises à clous si ça pouvait lui faire économiser 10 euros par tête de pipe, donc je le soupçonne d’avoir pris des modèles à 500 euros).
Pour le lien, c’est pas faux : j’ai voulu jouer avec les options et à ma décharge, le site de DELL déconne un peu. J’ai voulu changer la licence pour une PRO (parce qu’une licence famille sur une machine pareille, hein ), et bien le prix chute de 150 et des poussières. Si je remets la licence famille, le prix baisse encore, et il y a d’autres options qui bougent sans prévenir ! A ce rythme, on doit pouvoir l’avoir gratuit, ce portable. Effectivement Apple peut pas lutter
Je ne vois pas de toute manière cette volonté de toujours comparer PC / Mac, c’est deux univers différents, avec des usages différents. Ceux qui ont les moyens peuvent très bien prendre un Mac si ca leur fait plaisir. Mais on peu apprécier l’un sans dénigrer l’autre.
Tout à fait, encore que certains usages sont les mêmes. Mais la mauvaise fois ambiante et le côté caricatural m’ont un peu chauffé les oreilles.
Le
02/11/2023 à
15h
34
Je reconnais que j’ai forcé le trait et que la situation s’est améliorée ces dernières années. On a des gros DELL au bureau sur des bancs de test (i9, 32 Go de RAM), on arrive à faire souffler les machines assez forts, mais il est vrai qu’on y va pas de main morte : y’a de la simu bus CAN, SPI, ethernet avec une grosse appli C# bien chargée au milieu. En utilisation standard, on entend juste un petit souffle.
Mais quand on a l’ouïe fine, rien ne vaut l’absence totale de ventilateur, il faut croire que le silence a un prix (élevé).
Le
01/11/2023 à
23h
32
Cqoicebordel a dit:
Je parle pas des besoins, qui effectivement peuvent varier, mais des specs, et des possibilités. Si tu prends du Apple, t’as pas le choix d’avoir deux ports ou 5. Dans tous les cas, tu payes au moins 2000€. Et tu te retrouves avec 8Go de RAM et 512Go de stockage. C’est pas un choix.
Pour les ports, j’ai un écran avec hub intégré, donc 5 ports USB au total. J’ai payé 1200 à l’époque parce que j’avais le choix de prendre un “Air” plutôt qu’un “Pro” (je n’ai pas compris le positionnement de ces machines. : elles n’apportent pas grand chose par rapport aux “Air” et coûtent nettement plus cher - je suppose que c’est pour les entreprises, mais on a le choix de prendre un “Air” plutôt qu’un “Pro”, donc pas de problème). Et j’ai pris 8 Go et 256 de SSD parce que ça suffit à mon besoin - j’ai un NAS pour mes données avec 6To). Et avec tout ça, j’ai une qualité de fabrication impeccable et un silence total.
Sauf que là, on parle des MacBook Pro. Et pour moins cher que le premier prix des MacBook Pro (1999€), tu as effectivement ce modèle qui semble mieux, avec un écran de qualité, suivant ton avis, et… 64Go de RAM, et 2To de stockage. Et les ports. Et le choix de prendre un autre modèle.
Encore une fois, on n’est pas obligé de prendre un “Pro”. Si vraiment tu as besoin de 64 Go de RAM - c’est un besoin pour le moins peu courant - il vaut mieux ne pas prendre un Mac si le budget est serré. Faudra prendre un PC et supporter le vacarme… Mais les entreprises qui ont besoin de ce type de machine ont les moyens. Dans ma boîte un ingé coûte entre 70000 et 90000 euros par an. Alors pour le prix du portable qui va durer 5 ans, on n’est pas à 1000 euros près. Donc logiquement, Apple fait une grosse marge sur la RAM puisque ceux qui en besoin peuvent payer.
Oui, tu choisis selon ton besoin, mais là, ils vendent de la merde à prix d’or.
Dire que les macs ont un moteur de 2CV alors que les procs sont les plus évolués du marché (le rapport consommation / efficacité est imbattable et il faut un i7 pour concurrencer un M1), fallait oser. Comme faire une comparaison avec un DELL avec un écran pourri (oh le joli full HD) et 32 Go de RAM dont aucun utilisateur grand public n’a besoin. Jamais je n’échangerais mon baril de “Air” contre deux barils de ton DELL.
Le
01/11/2023 à
22h
21
SebGF a dit:
Le mien a un port ethernet, mais il s’agit de ceux qui ont un clapet pour les ouvrir en entier. La prise fait l’épaisseur du portable. Cette absence de port ethernet ne serait pas liée à ça ? (j’ai pas regardé les dimensions du modèle que tu as indiqué et je connais pas celles d’un port Ethernet)
C’est bien possible, mais à mon avis, ce n’est pas la seule raison : le wifi a énormément progressé et fait une grosse concurrence à l’ethernet filaire, qui n’est plus indispensable comme avant. C’est aussi une économie (faible, mais la concurrence est féroce, tout ce qui peut faire baisser le prix- ou augmenter la marge - est bon à prendre)
Le
01/11/2023 à
18h
23
Tuxedo Computers c’est de la bonne came aussi. J’en utilise un à titre pro depuis bientôt trois ans sans flancher, il tient la demie journée sans sourciller.
C’est vrai qu’ils sont pas mal les Tuxedo. J’ai regardé pour un “équivalent” à un Macbook, on peut aller vers ce modèle. Question prix, c’est plus léger, on passe de 16 Go à 32 avec seulement 50 euros (en DDR5), il est vachement évolutif. En revanche, oh surprise, il n’a pas de port ethernet non plus (un adaptateur USB est fourni).
Reste le subjectif : la qualité du son, le bruit du ventilo, l’autonomie, entre autres choses.
Le
01/11/2023 à
17h
36
Cqoicebordel a dit:
Je ne comprend vraiment pas comment Apple continue à vendre ses produits. C’est hallucinant.
Tes besoins ne sont pas ceux des autres. Par exemple, je n’ai que deux ports USB, ça ne me gêne pas du tout, je relie le Macbook à un écran DELL, qui contient ethernet, hub USB et tout le toutim. C’est très propre au final sur le bureau.
Je cherche un portable sous Linux en ce moment, j’ai bien regardé cette machine. Elle a un problème avec son écran.: c’est surement un bon vieux 1920x1200, autant dire une petite m*rde (d’ailleurs, je n’ai pas trouvé l’info sur le site)… Pour un écran digne de ce nom, il faut aller sur ce modèle. Pour le même prix, j’ai un macbook air de la génération précédente, avec un bel écran, pas de ventilo pour te souffler dans les oreilles. C’est un choix qui se défend tout autant.
Ce que j’entends dans pas mal de commentaires, c’est “ma 2CV a 4 roues, un volant et 4 places assises comme une Mercedes, je ne comprends pas pourquoi les Mercedes se vendent.” (je caricature un peu, mais certains de ces commentaires étaient franchement caricaturaux).
Le
01/11/2023 à
17h
16
Erwan123 a dit:
En 2018, il y environ 5 (cinq) ans, je m’étais monté un PC Ryzen 4 cœurs avec 16GB de RAM, Samsung 512GB EVO 960…et un port Ethernet en plus, et tout ça pour 600€ à tout casser… Non mais Allô Apple ? Et y’a des gens qui achètent ? Sérieusement ?
Pour l’ethernet, je suis d’accord, c’est vraiment emmerdant et ça n’aurait rien coûté de l’ajouter. L’absence sert uniquement à pousser le client vers le modèle au-dessus. On peut aussi acheter un adaptateur USB qui donnera ethernet et le reste (bonjour la filasse). Mais pour la comparaison, il faut ajouter un écran équivalent (4K minimum) et de bonne qualité, mais qui restera séparé (on aime ou pas, on a la place ou pas).
Le
01/11/2023 à
15h
27
barlav a dit:
Le 8Go ça doit suffire à des usages web très limités je pense; 2h/jour max et 1 appli à la fois.
Ne m’en.parle pas, j’ai voulu consulter la page ouaibe de oui-oui, hier, mon macbook a fondu ! Véridique ! Quel scandale !!!
Sans parler de la guerre Iran/Irak lancé via les US. Je crois que ce fut x2 le nombre de morts de la seconde guerre mondiale.
La guerre Iran Irak n’a jamais été lancée par les US. Le problème est plutôt lié à l’influence de factions religieuses et à la volonté de l’Irak de profiter de l’instabilité iranienne de l’époque pour tenter de devenir la puissance dominante de la région. L’Irak a été soutenu par les soviétiques à l’époque, l’Iran des mollahs restant plutôt isolée. cf. Wikipédia.
La 2nde guerre mondiale, c’est entre 60 et 70 millions de morts.
Vache, ca ne nous rajeunit pas ! Tu dois avoir au moins 60 ans si pas plus….
Je ne suis pas très loin des 60 (mais il me reste quelques années avant) et j’ai fait ça aussi en 6ème. Je ne sais pas quand ça a disparu. Mais quand je sorti du système éducatif début des années 90, la France était 2ème au classement PISA. Maintenant on est dernier (l’avantage est qu’à partir de maintenant, on ne verra plus que ça continue de décliner).
Le
26/09/2023 à
21h
41
Dans la même veine, l’utilisation des nombres complexes en électronique. Et puis quelle idée, un nombre dont le carré est négatif !
Malheureusement, à l’université, on nous enseignait les maths sans se soucier au préalable des connaissances des élèves. Naufrage garanti. J’espère que cette époque est révolue, ça ne donnait pas une bonne image de cette matière.
Tiens c’est marrant pour une fois, je trouve qu’il y a plus de choses intéressantes que d’habitude. J’ai tout de suite adopté les widgets sur le bureau, très bonne idée. Et ils ont corrigé un bug énervant : quand je transférais une fenêtre du grand écran vers le petit, la fenêtre était redimensionnée automatiquement pour tenir dans le petit (coucou Windows 10 !), mais comme je porte à gauche (enfin disons que je mets le dock à gauche du petit écran), la fenêtre était très décalée vers la droite et sortait de l’écran (comme si le dock était énorme). C’est corrigé. Bon ok, ça ne concerne pas grand monde mais qu’est-ce que ça pouvait m’agacer…
553 commentaires
Mises à jour pour Firefox, en raison d’une faille de sécurité critique
10/10/2024
Le 10/10/2024 à 21h 37
Effectivement, c'était loin d'être évident et ça aurait mérité d'être inclus dans l'article. Merci !Orange passe lui aussi à 8 Gb/s symétrique et revoit ses offres Livebox, Open et 5G+ Home
10/10/2024
Le 10/10/2024 à 21h 31
Le 10/10/2024 à 21h 28
Le 10/10/2024 à 21h 24
Le 10/10/2024 à 19h 37
Ca m'énerve de voir que la boîte Sosh, dont je suis client depuis plusieurs années, est passée à 25,99€ pour 400 Mbit/s alors que je paye toujours 30,99€ pour 300 Mbit/s.[EDIT] l'offre de Bouygues avec 29,99 € pour 1 Gbit/s me fait de l’œil...
Bipeurs explosifs contre le Hezbollah : une opération en gestation depuis 9 ans
07/10/2024
Le 07/10/2024 à 21h 55
Le 07/10/2024 à 21h 50
Une attaque via des bipeurs explosifs fait des milliers de blessés et des morts
17/09/2024
Le 25/09/2024 à 13h 26
Le 21/09/2024 à 23h 56
Le 19/09/2024 à 18h 05
Vous vous réfugiez derrière le mot propagande pour tenter de disqualifier les gens qui ne sont pas d'accord avec vous, et vous le savez pertinemment.
Le 19/09/2024 à 17h 36
Je précise que je ne suis ni juif, ni musulman, ni chrétien. Je ne suis même pas breton.
Le 18/09/2024 à 17h 15
Le 18/09/2024 à 16h 32
Le 18/09/2024 à 16h 23
D'après wikipedia, Un « dommage collatéral » n'est pas un crime de guerre : viser les civils est un crime de guerre, les toucher accidentellement n'en est pas un[réf. nécessaire] — toutefois viser un ennemi que l'on sait à proximité de civils peut être un crime.
Quand au fait que j'utilise un terme utilisé par les US en premier, je fais ce que veux. Le terme me paraît ici approprié. Je doute fort que les services israéliens (qui sont sans doute derrière tout ça) aient souhaité tuer une gamine. En revanche, je suis certain que le Hezbollah et le Hamas le ferait s'ils en avaient la possibilité (vu qu'ils l'ont déjà fait).
Le 18/09/2024 à 16h 05
Le 17/09/2024 à 23h 41
Le 17/09/2024 à 22h 37
Le 17/09/2024 à 19h 27
Peut-on qualifier de terroriste une attaque qui vise des terroristes ? C'est pas loin d'être une vraie question...Jeux Olympiques : 43 opérations de désinformation analysées par VIGINUM
13/09/2024
Le 15/09/2024 à 12h 59
Le 14/09/2024 à 13h 18
La plus belle manipulation reste quand même les JO eux-mêmes. Rien n'était plus important que les JO d'après nos gouvernants (et les services publics de télévision) : nomination d'un premier ministre, lutte contre la dette, sécurité, ... Tous ces thèmes ont été "oubliés" pendant plus d'un mois et demi (et on en rajoute une couche aujourd'hui même).J'ai du mal à croire que ce "cirque" - au sens propre comme au figuré - a intéressé une majorité de la population.
CNIL : lettre ouverte contre ses sanctions « désespérément faibles sinon inexistantes »
04/09/2024
Le 04/09/2024 à 23h 10
Starliner : la NASA envisage un retour à vide, les astronautes reviendraient en février 2025
08/08/2024
Le 08/08/2024 à 17h 52
Et de Champagne chez Space X et Airbus.Du LiFi sur Ariane 6 : une expérience pour réduire l’empreinte carbone des fusées
08/07/2024
Le 08/07/2024 à 22h 58
SFR continue de creuser ses pertes, à tous les niveaux
29/05/2024
Le 29/05/2024 à 22h 41
Idem pour un proche, plus de 80 ans, doté d'un forfait data de 100 Go avec engagement de 1 an à un fric fou, alors qu'il ne savait pas qu'on pouvait accéder à internet avec un smartphone. Sous la menace d'une procédure pour abus de faiblesse, ils ont fini par rembourser. Peu de temps après, il lui prélève 300 euros, comme ça, sans explication. Il téléphone : "ah mon pauvre monsieur, vous vous êtes fait pirater" (sous entendu c'est de votre faute et personne ne vous remboursera). Coup de fil à la banque pour confirmer l'origine du prélèvement, c'est bien SFR. Ils le remboursement finalement 3 semaines plus tard.Le 29/05/2024 à 22h 08
Se Faire Rouler==> je sors aussi
Batteries, voitures, puces : l’Europe s’allie à l’Australie pour les matériaux critiques
29/05/2024
Le 29/05/2024 à 21h 39
Pourvu que cette histoire ne se termine pas façon sous-marin...Défense et sécurité : Thales pourrait faire son marché chez Atos
02/05/2024
Le 02/05/2024 à 21h 04
Salve de nouveautés pour Firefox 125, dont l’AV1 pour les Encrypted Media Extensions
17/04/2024
Le 18/04/2024 à 00h 19
Et Thunderbird vient de passer en 115.10.0.Essentiellement des corrections de bugs semble-t-il : notes de version
Des câbles sous-marins tombent en série, Internet fortement perturbé en Afrique
15/03/2024
Le 15/03/2024 à 19h 14
Les anciens dirigeants de Twitter portent plainte contre Elon Musk
06/03/2024
Le 06/03/2024 à 21h 36
Avortement : en France aussi, les anti-choix diffusent de la désinformation
18/01/2024
Le 19/01/2024 à 22h 14
Apple confirme qu’il n’y aura pas de nouvel iMac 27 pouces
07/11/2023
Le 07/11/2023 à 22h 29
Je suis très inquiet sur le prix d’un éventuel 32”, quand on connait la propension du type qui calcule les prix chez Apple à confondre les touches “addition” et “exponentielle”.
Nouveaux iMac et MacBook Pro M3 (Pro/Max) : des performances, mais une tarification en décalage
31/10/2023
Le 05/11/2023 à 15h 54
Et on t’a déjà expliqué pourquoi ta comparaison ne tenait pas la route, et pourquoi la machine que tu as dégotée (un peu baroque : 32 Go de RAM, une licence Familiale, un écran 13”, un proc équivalent à un M1) n’avait aucun équivalent chez Apple, la plus proche étant un macbook Air M2.
Bref !
Le 04/11/2023 à 18h 40
Encore une fois, un simple adaptateur multi-ports convient, nulle besoin d’une valise. Et je n’ai jamais vu un Wifi invité ne pas fonctionner, et je me déplace assez souvent.
Par ailleurs, certains DELL récents n’ont pas beaucoup plus de ports (pas d’USB-A notamment, mes collègues au bureau ont dû commander … des adaptateurs multi-ports, comme sur mac).
Le 03/11/2023 à 20h 48
Les latitude, c’est encore un écran Full HD.
J’ai fait une simu entre un XPS avec 16/1To écran 3,5K et la même configuration en Macbook Pro M3, l’XPS est vachement moins cher : 2419 contre 2459 chez Apple (à noter : 1,9 kg pour l’XPS, 1,6 pour le macbook).
Il existe des câbles USB-C / HDMI, et avec le PC, il te faudra quand même un câble HDMI/HDMI… J’ai un adaptateur multiports au cas où, je le sors tous les trois mois (c’est surtout le lecteur SD qui manque, mais le “pro” en a un).
J’ai utilisé les deux, et si je suis plutôt fan de Linux, il me faut bien admettre qu’il est difficile de trouver des interfaces qui soient au niveau. Le pire, ce sont sans doute les tentatives d’imitation de l’interface Macos. Là, quand tu mets les deux machines côte à côte, ça fait pitié.
Le 03/11/2023 à 20h 05
Je réponds avec retard, il y a aussi un port HDMI et un lecteur de carte SD (sur la version de base). En revanche, il n’y a plus le mini-écran en lieu et place des touches de fonction (c’était joli, mais ça devait coûter bonbon par rapport au service apporté, et les logiciels multi plate-formes ne devaient sans doute pas la prendre en charge).
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi un HDMI, alors qu’on trouve des câbles USB-C/HDMI -> ils auraient pu mettre 3 ports USB-C du coup.
Le 02/11/2023 à 16h 55
Non, ton message initial contenait surtout :
“Je ne comprend vraiment pas comment Apple continue à vendre ses produits. C’est hallucinant.
Les iMac coûtent un SMIC, et ont les spécifications d’une tablette.”
Avant de te lancer dans une comparaison hasardeuse avec un PC d’une qualité sans rapport avec un Mac.
Ce sont surtout ces points qui m’ont fait réagir. Pour le position du Mackbook Pro, j’ai répondu ailleurs que son positionnement était effectivement bizarre mais j’ai aussi expliqué pourquoi.
Chez nous comme dans beaucoup d’entreprises, le standard c’est 8 Go de RAM avec 256 Go de disque. Parce que la plupart des utilisateurs, même en entreprise, n’ont pas besoin de plus. On a des disques réseaux et il n’y a aucune donnée utilisateur sur les postes. Pour des besoins spécifiques, on demande et on a plus gros (mais les portables ne peuvent pas suivre en général et ce sont des machines de bureau).
Le 02/11/2023 à 16h 29
Au bureau, tous nos portables DELL sont en plastoque qui grince (mais mon employeur nous filerait des chaises à clous si ça pouvait lui faire économiser 10 euros par tête de pipe, donc je le soupçonne d’avoir pris des modèles à 500 euros).
Pour le lien, c’est pas faux : j’ai voulu jouer avec les options et à ma décharge, le site de DELL déconne un peu. J’ai voulu changer la licence pour une PRO (parce qu’une licence famille sur une machine pareille, hein ), et bien le prix chute de 150 et des poussières. Si je remets la licence famille, le prix baisse encore, et il y a d’autres options qui bougent sans prévenir ! A ce rythme, on doit pouvoir l’avoir gratuit, ce portable. Effectivement Apple peut pas lutter
Tout à fait, encore que certains usages sont les mêmes. Mais la mauvaise fois ambiante et le côté caricatural m’ont un peu chauffé les oreilles.
Le 02/11/2023 à 15h 34
Je reconnais que j’ai forcé le trait et que la situation s’est améliorée ces dernières années. On a des gros DELL au bureau sur des bancs de test (i9, 32 Go de RAM), on arrive à faire souffler les machines assez forts, mais il est vrai qu’on y va pas de main morte : y’a de la simu bus CAN, SPI, ethernet avec une grosse appli C# bien chargée au milieu. En utilisation standard, on entend juste un petit souffle.
Mais quand on a l’ouïe fine, rien ne vaut l’absence totale de ventilateur, il faut croire que le silence a un prix (élevé).
Le 01/11/2023 à 23h 32
Pour les ports, j’ai un écran avec hub intégré, donc 5 ports USB au total. J’ai payé 1200 à l’époque parce que j’avais le choix de prendre un “Air” plutôt qu’un “Pro” (je n’ai pas compris le positionnement de ces machines. : elles n’apportent pas grand chose par rapport aux “Air” et coûtent nettement plus cher - je suppose que c’est pour les entreprises, mais on a le choix de prendre un “Air” plutôt qu’un “Pro”, donc pas de problème). Et j’ai pris 8 Go et 256 de SSD parce que ça suffit à mon besoin - j’ai un NAS pour mes données avec 6To). Et avec tout ça, j’ai une qualité de fabrication impeccable et un silence total.
Encore une fois, on n’est pas obligé de prendre un “Pro”. Si vraiment tu as besoin de 64 Go de RAM - c’est un besoin pour le moins peu courant - il vaut mieux ne pas prendre un Mac si le budget est serré. Faudra prendre un PC et supporter le vacarme… Mais les entreprises qui ont besoin de ce type de machine ont les moyens. Dans ma boîte un ingé coûte entre 70000 et 90000 euros par an. Alors pour le prix du portable qui va durer 5 ans, on n’est pas à 1000 euros près. Donc logiquement, Apple fait une grosse marge sur la RAM puisque ceux qui en besoin peuvent payer.
Dire que les macs ont un moteur de 2CV alors que les procs sont les plus évolués du marché (le rapport consommation / efficacité est imbattable et il faut un i7 pour concurrencer un M1), fallait oser. Comme faire une comparaison avec un DELL avec un écran pourri (oh le joli full HD) et 32 Go de RAM dont aucun utilisateur grand public n’a besoin.
Jamais je n’échangerais mon baril de “Air” contre deux barils de ton DELL.
Le 01/11/2023 à 22h 21
C’est bien possible, mais à mon avis, ce n’est pas la seule raison : le wifi a énormément progressé et fait une grosse concurrence à l’ethernet filaire, qui n’est plus indispensable comme avant. C’est aussi une économie (faible, mais la concurrence est féroce, tout ce qui peut faire baisser le prix- ou augmenter la marge - est bon à prendre)
Le 01/11/2023 à 18h 23
C’est vrai qu’ils sont pas mal les Tuxedo. J’ai regardé pour un “équivalent” à un Macbook, on peut aller vers ce modèle. Question prix, c’est plus léger, on passe de 16 Go à 32 avec seulement 50 euros (en DDR5), il est vachement évolutif. En revanche, oh surprise, il n’a pas de port ethernet non plus (un adaptateur USB est fourni).
Reste le subjectif : la qualité du son, le bruit du ventilo, l’autonomie, entre autres choses.
Le 01/11/2023 à 17h 36
Tes besoins ne sont pas ceux des autres. Par exemple, je n’ai que deux ports USB, ça ne me gêne pas du tout, je relie le Macbook à un écran DELL, qui contient ethernet, hub USB et tout le toutim. C’est très propre au final sur le bureau.
Je cherche un portable sous Linux en ce moment, j’ai bien regardé cette machine. Elle a un problème avec son écran.: c’est surement un bon vieux 1920x1200, autant dire une petite m*rde (d’ailleurs, je n’ai pas trouvé l’info sur le site)… Pour un écran digne de ce nom, il faut aller sur ce modèle. Pour le même prix, j’ai un macbook air de la génération précédente, avec un bel écran, pas de ventilo pour te souffler dans les oreilles. C’est un choix qui se défend tout autant.
Ce que j’entends dans pas mal de commentaires, c’est “ma 2CV a 4 roues, un volant et 4 places assises comme une Mercedes, je ne comprends pas pourquoi les Mercedes se vendent.” (je caricature un peu, mais certains de ces commentaires étaient franchement caricaturaux).
Le 01/11/2023 à 17h 16
Pour l’ethernet, je suis d’accord, c’est vraiment emmerdant et ça n’aurait rien coûté de l’ajouter. L’absence sert uniquement à pousser le client vers le modèle au-dessus. On peut aussi acheter un adaptateur USB qui donnera ethernet et le reste (bonjour la filasse).
Mais pour la comparaison, il faut ajouter un écran équivalent (4K minimum) et de bonne qualité, mais qui restera séparé (on aime ou pas, on a la place ou pas).
Le 01/11/2023 à 15h 27
Ne m’en.parle pas, j’ai voulu consulter la page ouaibe de oui-oui, hier, mon macbook a fondu ! Véridique ! Quel scandale !!!
Israël – Hamas : sur le front numérique aussi, le conflit fait rage
31/10/2023
Le 03/11/2023 à 22h 39
La guerre Iran Irak n’a jamais été lancée par les US. Le problème est plutôt lié à l’influence de factions religieuses et à la volonté de l’Irak de profiter de l’instabilité iranienne de l’époque pour tenter de devenir la puissance dominante de la région. L’Irak a été soutenu par les soviétiques à l’époque, l’Iran des mollahs restant plutôt isolée. cf. Wikipédia.
La 2nde guerre mondiale, c’est entre 60 et 70 millions de morts.
À la maison Poincaré, « les mathématiques ont enfin leur musée »
26/09/2023
Le 27/09/2023 à 20h 37
Je ne suis pas très loin des 60 (mais il me reste quelques années avant) et j’ai fait ça aussi en 6ème. Je ne sais pas quand ça a disparu. Mais quand je sorti du système éducatif début des années 90, la France était 2ème au classement PISA. Maintenant on est dernier (l’avantage est qu’à partir de maintenant, on ne verra plus que ça continue de décliner).
Le 26/09/2023 à 21h 41
Dans la même veine, l’utilisation des nombres complexes en électronique. Et puis quelle idée, un nombre dont le carré est négatif !
Malheureusement, à l’université, on nous enseignait les maths sans se soucier au préalable des connaissances des élèves. Naufrage garanti. J’espère que cette époque est révolue, ça ne donnait pas une bonne image de cette matière.
macOS Sonoma disponible en version finale
27/09/2023
Le 27/09/2023 à 20h 31
Tiens c’est marrant pour une fois, je trouve qu’il y a plus de choses intéressantes que d’habitude. J’ai tout de suite adopté les widgets sur le bureau, très bonne idée. Et ils ont corrigé un bug énervant : quand je transférais une fenêtre du grand écran vers le petit, la fenêtre était redimensionnée automatiquement pour tenir dans le petit (coucou Windows 10 !), mais comme je porte à gauche (enfin disons que je mets le dock à gauche du petit écran), la fenêtre était très décalée vers la droite et sortait de l’écran (comme si le dock était énorme). C’est corrigé. Bon ok, ça ne concerne pas grand monde mais qu’est-ce que ça pouvait m’agacer…
Ça valait bien les 7,7 Go de téléchargement
Firefox 117 disponible avec peu de nouveautés
30/08/2023
Le 31/08/2023 à 17h 16
Vivant à quelques kilomètres de l’Alsace, je mets