votre avatar

Borny

est avec nous depuis le 27 janvier 2015 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

155 commentaires

Transparence des algorithmes publics : après les coups tordus, aux citoyens de prendre l’initiative

Le 19/02/2018 à 17h 24

Mouais… Avant de taper sur les réfugiés…

N’oubliez pas que ces députés se sont voté une enveloppe de 1200 € / mois pour que chacun des députés puisse se loger sur Paris… Ou qu’ils ont augmenté de 40 % les indemnités de fonction des villes de plus de 100 000 habitants (voire moins), des présidents de région, et il me semble des président de conseil départemental.

On peut aussi parler du coût des anciens présidents et premiers ministres…


Les députés pensent avant tout à leurs propres avantages. Et vous, ce que vous semblez voir c’est qu’ils donneraient trop aux nécessiteux…. Si tu envies les réfugiés, t’as qu’à prendre leur place.


Le 19/02/2018 à 15h 45






CryoGen a écrit :

Ca fait très “les douze travaux d’Asterix” quand même <img data-src=" />


Oui ^^.
J’ai surtout posé ça là au cas où ça intéresserait qqn.

Le plus marrant, c’est surtout que j’ai dû les relancer 4 fois : en septembre, en octobre, en novembre et en décembre ; pour avoir une réponse début janvier me disant : “Ok, y’a une erreur, mais de moins de 8 €, donc on ne remboursera pas”… Réponse à laquelle j’ai fait une nième demande pour que même si ils ne me remboursent pas pour l’année dernière, que l’information soit corrigée pour les années suivantes.

A priori, c’est pris en compte.

Disons qu’ils ne faut pas avoir peur d’insister…



Le 19/02/2018 à 14h 41

Pour la valeur locative, il suffit de demander au Fisc “l’imprimé 6675-M”.

Perso, sur 3 taxes foncières (appart + box de ma conjointe et moi + un second box&nbsp;que j’ai acheté dans la même résidence), il y avait des erreurs.
Pour l’appart+box, l’erreur sur le box&nbsp;s’annulait avec une erreur “inverse” sur l’appartement.
Et sur le second box, il y avait la même erreur sur le box =&gt; comme si j’avais de l’électricité dans le box, ce qui n’est pas le cas.

Pour l’histoire, savoir qu’il faut demander l’imprimé 6675-M n’est franchement pas une information facile à trouver.


Le 19/02/2018 à 14h 18

Je ne sais pas si c’est assez clair pour tout le monde, mais ce gouvernement nous dit juste d’aller nous faire foutre… Tout le temps, en toute occasion…

Au moins, ça c’est dit.


Le gouvernement met en garde les maires qui voudraient utiliser des drones contre la fraude fiscale

Le 16/01/2018 à 14h 24

Sinon, pour en revenir au sujet.

Si l’on omet le bien fondé ou non de ces taxes, ce qui me dérange le plus c’est plus que certains fraudent au détriment de ceux qui font tous dans les règles et se retrouvent à payer pour les autres.

Sans parler de ceux qui ne feront pas de travaux, mais qui se retrouveront au final à payer plus pour compenser ce que ne paient pas…
&nbsp;
Et pourquoi ces augmentations ?
Car l’état assèchent les collectivités…
Et merci la suppression de la TH qui sera compensé d’une manière ou d’une autre… Que ce soit au niveau des taxes locales ou autre.


Le 16/01/2018 à 11h 25






OlivierJ a écrit :

Il n’y a quasiment que dans les films qu’on voit une image satellite du sol en temps réel, avec une résolution qui permet de voir les bras et jambes des personnages.
Je ne sais pas où en sont les services secrets avec ce genre d’équipement, mais si ça existe ça doit être réservé à des opérations de commando, car d’une part un satellite espion à 200 km d’altitude ça reste assez peu de temps assez près de la zone (dans les films c’est montré quand même) vu que ça défile à peu près comme l’ISS, et d’autre part la plupart du temps il suffit d’avoir des photos avec quelques heures de délai, et sinon il y a les drones d’observation à haute altitude qui doivent être plus efficaces et pratiques dans la plupart des cas.


Oui, bien sûr. Et à supposer que ce soit possible, j’ai justement précisé ça “Mais dans ce second cas (c-à-d en temps réel), c’est surement que la personne visée fait des choses pas très nettes qui intéressent particulièrement l’anti-terrorisme ou quelque chose de cet ordre.”.



Le 16/01/2018 à 10h 48

^^
C’est sûr qu’après avoir payé la construction de la piscine, il faut penser à la taxe d’aménagement. Puis l’augmentation de la taxe d’habitation et de la taxe foncière…
ça commence à faire, à faire chier surtout.

De l’autre côté, quand il s’agit de revendre le bien, j’en connais peu qui se plaignent de pouvoir vendre leur maison beaucoup plus cher avec leur belle piscine…


Le 16/01/2018 à 10h 43

Pas besoin d’aller “aussi loin”, une simple propriété dont la maison cache le terrain derrière celle-ci empêchera souvent de voir une éventuelle piscine.
Ou alors s’il faut prendre un chemin de quelques dizaines de m et que la maison est entourées d’autres propriétés…


Le 16/01/2018 à 10h 39

Y’a surtout qu’une photo satellite ne sera pas souvent en temps réel, et surtout ce sera ponctuel.

Espionner son voisin, à 1 km avec une lunette, modulo la vitesse de la lumière c’est en temps réel.
Peut-on parler d’espionnage, si tu prends une photo avec cette même lunette en direction de ton voisin, mais sans le viser volontairement, et que tu regardes la photo 6 mois plus tard ?

A l’inverse, regarder en temps réel à partir d’un satellite ce qu’il se passe chez quelqu’un, ça me semble être une intrusion dans ta vie privée.

Mais dans ce second cas, c’est surement que la personne visée fait des choses pas très nettes qui intéressent particulièrement l’anti-terrorisme ou quelque chose de cet ordre.
&nbsp;=&gt; ce n’est surement pas juste pour une extension non déclarée que l’on va te filmer en temps réel depuis un satellite.


Prêt immobilier et domiciliation des revenus, CB : ce qui change au 1er janvier

Le 08/01/2018 à 16h 09

C’était abusif, sauf si&nbsp; l’obligation était accompagné d’un avantage individualisé dans le prêt (par exemple -0.10 point sur le taux du prêt).
Par contre, la loi ne fixait pas de durée maximale à cette domiciliation…

Bref, la loi ne change pas grand chose pour le client, si ce n’est que l’obligation de domiciliation est limitée à 10 ans. La loi rappelle surtout aux banques que l’obligation de domiciliation est conditionnée à un avantage dans l’offre.

Mais bon, je ne suis pas convaincu que ça changera quelque chose de manière effective pour les clients : qui peut vérifier les taux “standard” pratiqués par une banque ?

Suffit qu’elle gonfle le taux d’un pouième&nbsp; pour afficher un avantage du même pouième…

+0.10 - 0.10 = 0 …

Sinon, il y a des banques en lignes qui n’obligent pas à la domiciliation bancaire pour leurs prêts immobiliers et qui proposent des offres de prêt compétitives sans être chiant sur les conditions.


2017 : pour 1,99 euro, Orange propose des SMS/MMS illimités et 10 minutes d'appel

Le 06/04/2017 à 16h 15

Ils sont au courant que si on est chez Free, on peut avoir un abonnement similaire pour le même prix et 2 h de téléphone et Mo par mois.

D’ailleurs étant chez Free (Internet), je ne paie même pas cet abonnement à ma grand mère.


Après  une courte pause, Uber relance ses tests de voitures autonomes

Le 27/03/2017 à 09h 13

Pas forcément, il est très fréquent que suite à un accident d’avion, on cloue au sol les avions du même modèle, jusqu’à savoir quelle est la cause de l’accident ou incident.


Free Mobile fait évoluer son roaming : 5 Go par mois, toute l'année

Le 15/03/2017 à 11h 24

Sauf que ce n’est pas vraiment Free Mobile ou Xavier Niel qui a fait “miroiter une autre petite révolution”.
C’est plus les medias (putaclic) qui a fait beaucoup de bruit à partir d’une phrase :

&nbsp;“Lors de la présentation des résultats aux analystes, Xavier Niel leur a fait une confidence : une nouveauté sera dévoilée mardi chez Free Mobile, et « elle ne devrait pas plaire à [ses] concurrents ».https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211857417024-free-cette-mysterieus…

En étant honnête, c’est assez neutre comme annonce, il n’a pas dit que ça allait être fracassant…

Il a semé une graine et les medias sont tombé dans le panneau, avec en bonus de la publicité gratuite.

Pour preuve que ça ne plaît pas à la concurrence, SFR/Red a annoncé s’aligner (et même plus) en catastrophe dans la journée.


Le 14/03/2017 à 21h 38

De toute façon, il y en aura toujours des comme toi qui trouveront à y redire.

Free évoluerait son offre pour Téléphone/SMS/MMS/Internet totalement illimité dans le monde entier, à l’unique condition qu’il faut “avoir des liens stables en France” qu’on en aurait toujours qui viendraient cracher sur le fait que ça concerne moins de 1 client sur 1 million, et qu’il y aurait une honteuse limite à maximum 10 000 n° de téléphone différents par mois.

(nombre au pif, mais il me semble qu’il y a une limite à max 200 n° de téléphone différent par mois).

PS : je ne suis plus chez Free Mobile, pas à cause du réseau (très bon aux endroits où je suis) mais car j’en avais un poil marre de casquer “au max” alors que l’on peut switcher entre les offres à 4-10 €.
J’attends donc la prochaine vente privée pour revenir.


Le 14/03/2017 à 21h 28

C’est tout de même tellement un effet d’annonce, ça ne coûte tellement rien de le faire… que les autres ne le font pas. Par contre, pour faire casquer, là il n’y a pas de soucis…

Pour le coup, il me semble que SFR / Red a immédiatement répondu à Free (je n’ai pas cherché plus loin, j’ai juste lu le titre d’un article sur le sujet).


Le 14/03/2017 à 14h 44

La fin de l’itinérance en Europe, enfin UE, oui.

&nbsp;Mais l’Australie, les USA (hors Alaska ?) et le Canada, la Norvège, l’Islande, l’Afrique du Sud… ? Ce n’est pas en UE ça, et ça fait pourtant partie de l’offre.


Le 14/03/2017 à 10h 57

“Ah bon, il y a un gain pour moi si je ne voyage pas ?“Oui, puisque tu en as plus pour le même tarif.Tu “gagnes” des conditions plus avantageuses, même si dans les faits ça ne change rien. Tout comme la fibre ne change pas grand chose pour grand monde, la 4G par rapport à de la 3G de qualité , la 4K…Tout comme les offres Triple play apportent peu ou rien à ceux qui n’utilisent pas leur fixe ou le lecteur “TV” associé à leur Box.&nbsp;“Et s’il avait dit 100 Go/mois, ça n’aurait rien changé vu la bande passante ridicule sur le réseau free”Durant plus de 1 ans et demi en déplacement professionnel, j’ai largement pu consommer mon forfait parfois en faisant attention, surtout sur la fin.Pour le fun : (à gauche, date de facture)2/05/2015 : 15,81 Gio2/06/2015 :&nbsp;20.60 Gio
2/07/2015 :&nbsp;20.26 Gio
2/08/2015 :&nbsp;20.51 Gio
2/09/2015 :&nbsp;20.70 Gio
2/10/2015 :&nbsp;37.19 Gio (Ah oui, c’est à cette période que le forfait est passé à 50 Go)
2/11/2015 :&nbsp;29.80 Gio
2/12/2015 :&nbsp;8.59 Gio : je suis parti, j’en avais marre de payer plein pot avec toutes les offres à 410 €, dans l’optique de revenir à la prochaine VP
26/04/2016 :&nbsp;44.97 Gio
26/05/2016 :&nbsp;26.05 Gio
26/06/2016 :&nbsp;11.58 Gio (tout le mois de juin en vacances)
26/07/2016 :&nbsp;30.72 Gio
26/08/2016 :&nbsp;17.84 Gio
26/09/2016 : 17,88 Gio (je ne suis plus en déplacement à la semaine depuis ce mois)
26/10/2016 :&nbsp;8.37 Gio
26/11/2016 :&nbsp;15.10 Gio.


Le 14/03/2017 à 10h 38

Laisse tomber, il ne doit pas être au courant que le Canada, Les USA, l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Islande, la Norvège ne font pas partis de l’Union Européenne.


Le 14/03/2017 à 10h 28

Où est-ce que je joue sur les mots ?

&nbsp;Le gain est là pour tout le monde, qu’il voyage ou non.



“Gueuler” parce que l’on en donne plus pour le même prix.. C’est quoi, gueuler pour le plaisir de gueuler ?

Si l’annonce avait été 100 Go / mois, ça aurait également gueulé parce que ça ne sert à rien sauf éventuellement à 1 % des utilisateurs qui consomment leurs 50 Go….


Le 14/03/2017 à 10h 20

Comme si rien n’empêchait deux opérateurs de deux pays différents de signer des accords de roaming entre eux.

L’Union Européenne peut imposer des contraintes, des limites, au sein de l’Union, entre les pays membres, mais elle n’interdit aux entreprises d’être plus favorables que les limites imposées. L’UE n’interdit pas du roaming gratuit ou illimité entre n’importe lequel de ses membres et n’importe quel autre pays ailleurs dans le monde, qu’il soit proche ou non de l’UE, qu’il y soit enclavé ou non…


Le 14/03/2017 à 09h 39

Je ne savais pas que les non frontaliers ne voyageaient jamais.


Google se débarrasse des CAPTCHA avec un mécanisme invisible

Le 13/03/2017 à 15h 28

ça, ça marche pour un robot générique, mais pas avec un robot adapté “spécifiquement” à un site.
Ce qui permet tout de même d’élaguer, c’est mieux que rien de toute façon.


Le 13/03/2017 à 15h 26

De base, je dirai que l’on peut suivre/analyser les mouvements de souris, les frappes au clavier…

Si la souris se déplacement de façon “régulière” (avec des phases d’accélération/ralentissement “naturelles”) ou par accoup (d’un point à un autre de l’écran instantanément)
La fréquence des frappes au clavier, fréquence de frappe ultra-régulière, ou texte saisi instantanément dans chaque champ, remplissage d’un formulaire complet en un temps record..

Bref, globalement analyser les “entrées” réalisées par l’utilisateur.

J’imagine bien sûr que cela va plus loin, mais c’est une base pour commencer. Ensuite, il faut parer une prise en compte de ce mécanisme…


GPS, Galileo : EGNOS V3 arrivera en 2019 pour améliorer la précision

Le 06/03/2017 à 15h 20

Je ne pense pas que les USA ont mis des bâtons dans les roues parce que ce n’est pas un système militaire, mais plutôt parce que ça permet à l’Europe d’être indépendant des USA, et ça, ça leur pose problème.

L’armée US ne brouillera pas les capteurs/récepteur GPS, en aucune façon, ce sont les signaux émis qui peuvent être coupés.


Frais  d'itinérance en Europe : Parlement et Conseil trouvent enfin un terrain  d'entente

Le 01/02/2017 à 17h 04

Pas de frais quand tu appelles un fixe en France alors que tu es en France ?
ou pas de frais quand tu appelles un mobile localisé en France alors que tu es en France ?


Le 01/02/2017 à 16h 33

Si tu appelles un fixe, tu es bien sensé savoir où il se trouve.
&nbsp;“Si depuis la France, j’appelle mon boulot au lux”, j’interprète ça sans en douter qu’il s’agit d’une ligne fixe au boulot, donc avec la nécessiter de saisir l’indicatif du pays, du Luxembourg en l’occurrence.


Waze améliore sa fonction de recherche sur Android et iOS

Le 23/01/2017 à 10h 32

Oui, et il met à jour l’heure d’arrivée en fonction de ces imprévus.
Idem, j’ai laché tomtom il y a 34 ans. Pourtant, j’avais un assez modèle haut de gamme (Tomtom Go Live 1000), mais je trouvais le tactile trop peu réactif un poil lent, pourtant capacitif. Idem, la recherche était trop lente, le clavier était chiant à utiliser… Bref à côté, un smartphone est bien mieux équipé.
De surcroît, tu ne laisses pas ton portable dans ta voiture.

Et en vacances à l’étranger, au pire si je n’ai pas de connexion, j’ai un GPS sur mon portable avec les cartes à télécharger.


Le 23/01/2017 à 10h 17






YamaLandia a écrit :

Waze, je m’en méfie un peu.

Des fois, il me dit de sortir de l’autoroute, je ne le vois pas donc je continue =&gt; mise à jour de l’ETA et 15 minutes de gagnées.

C’est très utile mais je ne l’écoute pas aveuglément.


Oui, assez d’accord pour ne pas l’écouter aveuglément. Néanmoins, il m’est arrivé plusieurs fois de me demander si je devais suivre Waze, sans savoir pourquoi et finalement me rendre compte que j’avais bien fait (typiquement passer sur un pont au dessus de l’axe initialement prévu et voir un axe totalement arrêté à cause d’un accident). Plusieurs fois, je ne l’ai pas suivi (j’ai deux fois en mémoire car je n’avais pas fait attention à Waze) et j’ai “regretté”. D’autres fois ça sentais la fin de bouchon, le genre de bouchon qui se forme en 15 minutes à l’heure embauche et se dissipe aussi rapidement.



Le 23/01/2017 à 10h 10






GérardMansoif a écrit :

Je me suis aperçu d’un problème agaçant de l’application, c’est quand elle fait changer les personnes de trajet pour cause d’accident, de travaux. Au bout d’un moment à les faire passer par le même nouvel itinéraire, ça crée des bouchons. J’aimerais avoir le choix sur les itinéraires alternatifs ou alors que l’application dispatche intelligemment les usagers. C’est surtout sur Paris que ça m’arrive car l’entrée ou la traversée est toujours délicate.
En conclusion, j’améliorerais l’algorithme ou la présentation des itinéraires quand des problèmes surviennent.


Tout le monde n’a pas Waze ou un GPS communicant. Je n’ai pas vraiment idée du volume de personne équipée de tel GPS, mais lorsque Waze me fait quitter un axe routier bouchonné pour un axe vide, (ou qu’il m’indique un axe parallèle vide que j’aurai pris de toute façon) je n’ai pas l’impression qu’une grosse partie du trafic prenne cet axe.

Enfin, sur Nantes et en particulier le périphérique, je connais des axes parallèles qui sont toujours vide, même aux heures où le périphérique est totalement bouchonné.



Le 23/01/2017 à 10h 03

Ok, j’avais mal compris.
Mais même pour les travaux dans un patelin (ou une grande ville), Waze permet de les éviter et ça, c’est bien pratique.
C’est vrai que l’animal mort sur le bord de la route…&nbsp;

Une fois Waze m’a averti d’un objet SUR la route, j’ai donc été plus attentif. Et là, en plein virage (4 voies), je tombe sur un pneu sur la voie de gauche (“ma” voie). J’étais plus prêt à l’inattendu, même si je ne m’attendais pas à ça. Idem une autre fois, c’était une palette sur la 4 voies, avec un trafic dense, j’ai pu la voir 50 m avant (alors oui, les autres conducteurs n’avaient pas forcément été averti, mais il suffit d’un conducteur qui réagit mal pour faire un carambolage, en étant averti on risque moins d’être ce conducteur).

(Même si je te répond, ce n’est pas forcément en opposition à ta réponse, mais plutôt en accord, en complément)
&nbsp;


Le 23/01/2017 à 09h 34

Sur 4 voies, savoir qu’il y a un accident à 20 km, et avoir un trajet alternatif proposé en quelques secondes pour ne pas se manger 20 minutes de bouchons, c’est très très pratique.
Durant les manifestations des agriculteurs en Bretagne début 2016, j’ai pu gagner plusieurs heures de bouchon un lundi matin comme ça (pour dire, j’ai mis 3 h pour faire Nantes-&gt;Lorient, alors qu’une collègue à mis autant de temps pour faire 15 bornes pour arriver à Lorient, et grosso modo, Waze m’a fait quitté la 4 voies là où elle l’avait prise).

Vendredi dernier, idem, un accident ou je ne sais quoi, Waze m’a fait sortir de la 4 voies.
Alors oui, parfois tu sortirais de toi même car tu vois le bouchon au niveau de la sortie, mais parfois le bouchon commence 1 km plus loin et tu ne le vois pas. ça, ça m’est arrivé plusieurs fois : tu sors sans savoir pourquoi et si c’est pertinent, au final le trajet alternatif longe la 4 voies ou passe au-dessus un peu plus loin et là tu vois ce que tu évites et tu es bien content d’avoir suivi “aveuglément” Waze.


Galileo : le GPS européen est enfin disponible

Le 16/12/2016 à 11h 04

C’est le coût de notre indépendance vis-à-vis de système et pays étrangers.


Le 16/12/2016 à 10h 42

Sauf que l’origine de la latence que tu décris n’est pas dû au système “GPS”, mais à l’application sur le périphérique.

Ok, ça peut être lié à l’imprécision, mais pour le coup c’est bien l’application qui devra évoluer.
-&gt; typiquement, aujourd’hui si la précision est de 5 m, le périphérique “GPS” ne peut pas savoir si tu es sur la route ou sur la sortie. Vu qu’il t’a dit d’aller tout droit, si la mesure indique que tu es sur la sortie, le logiciel “suppose” que la mesure est imprécise, au profit du chemin qu’il t’a indiqué.

-&gt; demain, ce sera pareil, sauf si le logiciel est mis à jour pour prendre en compte que la mesure est bien précise.

Ce n’est pas de la latence, c’est plutôt prendre en compte une marge de tolérance due à l’imprécision.

Dans tous les cas, si le périphérique “GPS” est pourri, il mettra toujours quelques secondes pour recalculer le nouveau chemin à prendre.
-&gt; pour le coup, un logiciel “GPS” sur smartphone concurrence largement les “GPS” standalone (ce n’est peut-être pas valable pour un smartphone bas-milieu de gamme, mais sur mes différents smartphone : Xperia Z1, Z3, XZ c’est incomparable par rapport au Tomtom haut de gamme que j’ai revendu il y a facilement 2 ans).


La taxe YouTube ou Dailymotion sur l’échafaud du Sénat

Le 14/12/2016 à 16h 33






tpeg5stan a écrit :

«&nbsp;L’inscription dans la loi de ce principe vertueux, selon lequel tous ceux qui profitent de la création doivent contribuer à son financement, représente une avancée fondamentale en faveur de la création[…]&nbsp;».C’est pour ça que les films pr0n sont super taxés alors que le CNC n’y contribue quasiment pas ?pfff…


Oui, surtout que Youtube profite, certes, mais contribue énormément à la création. Cela se démontre facilement par la quantité de chaines Youtube et la qualité de nombre d’entre-elles.

C’est bien grâce à Youtube que de nombreux “Youtubers” ont fait fortunes pour certains. Bien sûr, tout n’incombe pas aux plateformes : si tu n’as pas un minimum de talent, ou si tu n’es pas dans les premiers à faire de la qualité sur un sujet “de niche”, c’est mort.



Airbnb, eBay, etc. : les députés adoptent la déclaration automatique des revenus

Le 07/12/2016 à 20h 39






Gilles.T a écrit :

Mankagagner !
Par définition, tout ce que l’Etat n’a pas encore pris est un manque à gagner, de toute façon.

Les mecs qui s’excitent sur la Fraude Fiscale sans se poser de question sur les montants ou les liens de cause à effet… Pourtant c’est logique et observable: plus un pays est totalitaire, plus les gens essaieront de s’enfuir. Pour la fiscalité c’est pareil. Donc pour le pays avec la plus lourde fiscalité du monde, forcément… faut pas s’étonner que chacun essaie de se barrer tout en critiquant ceux qui le réussissent mieux qu’eux, pendant que les autres se tirent dessus entre eux pour se voler mutuellement (coucou les Youtubeurs :) )


Ouais, sauf qu’à chaque fois que l’on augmente les impôts, ce qui ne serait pas nécéssaire avec les dizaines de milliards de fraude, on tente ceux qui paie de frauder… Et ceux qui faudraient, de frauder encore plus.

C’est un cercle vicieux, l’on pourrait diminuer les impôts de tous si tout le monde payait son dû.
Sauf qu’aujourd’hui, je paie pour moi et pour mon voisin qui fraude (ps : je ne sais pas si mes voisins fraudent).

Sauf qu’en augmentant les impôts pour compenser, notamment, la fraude, j’ai un autre voisin qui va frauder.
Et moi, comme un con, je vais payer pour mes deux voisins fraudeurs.

A un moment, tu comprends que tu es con de payer pour tes voisins fraudeurs, que tu es con de ne pas frauder toi aussi, mais surtout, que l’honnêteté ne paie pas si tu es le seul à être honnête….

Pourtant, il suffirait que tout le monde paie son dû pour diminuer les impôts de tous.



Sosh : le forfait à 24,99 € passe de 10 à 20 Go de 4G, y compris pour les anciens abonnés

Le 06/12/2016 à 13h 22

Si j’étais encore chez Free Mobile (c’est temporaire), je pourrais te sortir un Speedtest à 50 Mbps facilement, et ce à plusieurs endroits.
Mais également des speedtest pourris, en étant sur le réseau Orange. Typiquement, ton 0,98 Mbps doit être sur le réseau Orange.

J’ai utilisé mon forfait Free Mobile 50 Go durant 1 an et demi comme modem pendant que j’étais en déplacement à la semaine. J’ai dépassé plusieurs fois les 45 Go dans le mois. Je peux t’affirmer que ça marchait parfaitement. Mais bien sûr, il y a des endroits où ça marche mieux que d’autres.


François Fillon élu candidat de la droite : ce qu'il faut retenir

Le 30/11/2016 à 09h 20






VilraleuR a écrit :

Il n’a jamais été dit que :




  • les citoyens ne pouvaient exprimer leurs convictions religieuses. même dans le cercle des législateurs

  • les hommes d’églises n’était pas des citoyens.

    Et puisque les élus sont issus de l’ensemble des citoyens, tu pourras toujours tomber sur un curé, un pasteur, des grenouilles de bénitiers,
    D’ailleurs c’est le cas de la majeur partie de la droite extrême et de leurs cousin d’extrême droite …


    Parfaitement, alors pourquoi ces mêmes politiciens interdissent le port de signes religieux à certains de nos concitoyens ?
    Pour moi, le soucis est là, tu ne peux pas d’un côté interdire à quelqu’un de porter des signes religieux, tout en ayant des gars dans ton parti qui vont à l’encontre de ce principe…

    Surtout, la fixation sur les signes religieux ne concerne qu’une religion, même si l’on va sortir une loi très large (Loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public) &nbsp;pour légiférer sur un symbole qui n’est même pas issu de cette religion à la base (burka/voile…).

    Grosso-modo : “Bouh c’est pas bien de montrer qu’on est musulman”

    Pourquoi faire une fixation sur le voile alors que l’on en fait pas contre la kippa, le col romain, le voile des religieuses… ? L’on va me dire que la femme musulmane est contrainte par son mari, son frère ou son père… Et si c’est son choix ? Pourquoi présumer que ce choix est contraint, que c’est une violence faite aux femmes ? N’y a-t-il pas présomption d’une culpabilité ?

    Etant totalement athée, pour moi les gens peuvent croire en ce qu’ils veulent du moment qu’ils ne l’imposent à personne. Moi, je crois en la science. Et je n’ai pas absolument pas envie que les croyances religieuses viennent nous imposer quoi que ce soit.



Le 29/11/2016 à 15h 16






letter a écrit :

Par contre, je partage le point de vue. Et je rigole quand on vient nous parler de payer un loyer implicite une fois qu’on est proprio. Car là, tu augmente de minimum 45% le coût de l’accès à la propriété. du coup on ira tous louer chez les mecs qui ont les moyens et on placera notre argent dans de l’investissement immobilier à l’étranger ou dans des placements financier.


Je ne sais pas exactement de combien on augmente le coût de l’accès à la propriété, mais je pense que tu as raison. Peut-être qu’en assez simple tu as le cas suivant :
deux couples d’amis achètent deux appartements identiques, chaque couple loue le bien de l’autre couple et à la fin, tu déménages dans le bien que tu loues à l’autre couple.

&nbsp;=&gt; les deux couples ont défiscalisés,&nbsp;

L’avantage, pour l’état, de l’immobilier locatif : ça fait marcher le business : beaucoup font appels à des agences de locations, qui prennent une commission sur les loyers de l’ordre de 10 %, plus les honoraires à chaque nouveau bail…
&nbsp;
Vu que tu déduis les frais, tu peux être plus enclins à améliorer ton bien ou le conserver en état…
&nbsp;
Bref, ça fait marcher du travail, des taxes…


C’est clair que je n’avais pas vu les taux comme ça, même en étant opposé au principe, si en plus de l’IR tu as la CSG-CRDS qui s’y ajoute, le tout sans rien pouvoir déduire…
Payer un demi-loyer à l’état, pour un bien dont on est entièrement propriétaire… En supposant qu’ils l’appliquent également aux propriétaires via SCI…
L’idée étant de forcer les gens à toujours changer de bien pour ne jamais être soumis à ça (en supposant que cela ne vienne qu’après avoir remboursé ses crédits…).

A gerber.



Le 29/11/2016 à 13h 37






letter a écrit :

Je fais ces raccourcis car aujourd’hui si je fais un investissement locatif, je sais que je ne conserverai que 55% du bénéfice, tout comme quand j’obtiens une augmentation, je ne conserverai que 70% du net (donc en gros 50% du brut).

Je pourrais compter tout cela dans la tranche à 0, mais cela bouscule tout le reste vers le haut. Je préfère me dire que j’ai un certain socle, et tout ce que j’y ajoute est raboté. Ca simplifie les simulations.&nbsp;


Oui, bien sûr (et ce n’est pas ironique).&nbsp;
Par contre, ce que je trouve anormal c’est qu’il y a des dispositifs pour aider à l’investissement locatif, l’achat de logement pour louer. Mais très peu pour l’achat pour se loger (enfin, j’ai acheté il y a 3 ans, où si tu achetais dans l’ancien tu n’avais droit à rien, sous les premières années Sarkozy, tu pouvais déduire tes intérêts d’emprunt).
&nbsp;
Typiquement, pour les travaux, si tu investis, tu peux déduire les travaux de tes revenus fonciers. Alors que si c’est pour ta résidence principale, tu ne peux rien déduire (certes, il y a eu des crédits d’impôts sur les panneaux solaires, isolation…). Quand on devra faire un ravalement dans notre immeuble, en tant que propriétaire résident, je vais payer plein pot, mes voisins propriétaires bailleurs paieront pour ainsi dire “rien” (c’est relatif, ça revient à ne pas avoir de revenus foncier durant 1 à 2 ans).

Typiquement, sur nos 1200 € annuel de charges de copropriété, il doit y avoir ~600 € de travaux et améliorations, à l’unique charge du propriétaire. En tant que propriétaire résident, je paie plein pot à l’aide de mes revenus. Alors qu’un propriétaire bailleur les inclus dans le loyer.

Il y a une part de logique, mais c’est tout de même dommage.

&nbsp;
Globalement, l’idée c’est que l’on devrait plus inciter à l’achat de sa résidence principale au lieu de donner des aides aux bailleurs d’un côté (Duflot, Madelin…), des aides aux locataires de l’autre (APL…), ce qui d’un côté augmente artificiellement la demande via les déductions fiscales associées (crédit d’impôt notamment) au détriment de ceux qui veulent acheter pour se loger, et de l’autre côté augmente artificiellement le pouvoir d’achat des locataires précaires et donc tirent à la hausse les prix du locatif, ce que l’on peut constater sur les petites surfaces. (Indirectement, les APL sont une aide aux bailleurs, surtout pour les petits logements, mais il me semble nécessaire de les conserver).

D’un autre côté, on nous dit qu’être propriétaire résident c’est le mal, que cela à un impact sur la mobilité géographique… Ouais sauf qu’il ne faut pas oublier que c’est l’un des placements les plus rentables à long terme (et je ne parle pas de revente), notamment pour la retraite, qu’être locataire c’est cracher 500 à 1000 € par des fenêtres qui ne nous appartiennent pas. Et le jour où l’on se retrouve à la retraire, c’est autant de dépense en moins, voir un gros capital pour un viager qui peut financer une maison de retraire si besoin.
&nbsp;
Avoir une population en majorité propriétaire, ça signifie beaucoup d’aides pour le logement en moins. Mais d’un autre côté, ça veut dire que le locatif s’effondre, que la demande pour le locatif diminue, que ceux qui ont parié là-dessus se retrouvent avec un capital qui ne rapporte rien… Qu’il est donc préférable de vendre, possiblement à perte. (un peu comme les licences taxis données, que les taxis se sont revendus à prix d’or, et dont le prix aurait plutôt tendance à baisser maintenant si j’en crois les médias).



Le 29/11/2016 à 08h 42






letter a écrit :

200 12 (tranche à 30% + 15% CSG/CRDS)
Tu paies 15% de taxes en plus en gros sur ton locatif.

3300*12 = 39600
Ce qui fait 2395 pour la tranche à 14% et 3834 pour la tranche à 30%
Soit un total de 6229€ d’IR brut
&nbsp;
Et tu rajoutes 200120.45, soit 1080 €
&nbsp;
Je sais que je verse 1100€/ an sur le PERCO donc je déduis quelques trucs mais bon, ça pique ^^
J’aimerais pouvoir déduire l’épargne que je me fais pour la retraite de la même manière que le PERCO :( Ca me ferait un grand bien ça!


Par contre, quand tu dis que tes revenus fonciers sont imposés à 45 %, c’est uniquement parce que tu prends le taux marginal d’imposition dans lesquels tu ajoutes ces revenus.
En effet, pourquoi ne considères-tu pas qu’ils font parti de tes premiers euros reçu, ceux de la tranche à 0 % ?
En réalité, ces revenus sont imposés, après CSG-CRDS, au même taux que tes revenus du travail, donc 19-20 % d’IR comme tu le dis, donc (avec la CSG-CRDS) grosso-modo 35 % et non 45 % comme tu l’affirmes.

Idem, si mon patron m’augmente de 2000 € brut, je toucherai 1500 € net, puis tu retires 30 % d’IR (enfin, ça c’était avant que je sois pacsé), ce qui donne grosso-modo 1050 € dans ma poche.
Ces 2000 € supplémentaires me font payer 500 € de cotisations salariales et 450 € d’IR, mais mon taux d’imposition n’est pas de 30 % pour autant.



Le 28/11/2016 à 22h 25






trekker92 a écrit :

on a pas le droit d’etre capitaliste, riche, bourgeois, libéral?


C’est sûr que quand on est pauvre, il est plus évident de vouloir que les autres partagent avec vous.
Et quand on est riche, on préfère garder ce que l’on a pour soit.

Le problème dans le capitalisme c’est la concentration de richesses, d’un côté des extrêmement riches qui concentrent de plus en plus de richesses (et c’est la mécanique du capitalisme qui le veut) et de l’autre, de plus en plus de pauvres, ou des pauvres encore plus pauvres…

En 2015, les 500 plus riches (foyers ?) français ont vu leur patrimoine augmenter de 25 %, soit en moyenne 130 millions de plus (je n’ai plus le chiffre exact en tête, mais c’est de cet ordre à plus ou moins 10 millions).

La France est également le pays dont les entreprises versent le plus de dividendes en zone euro en 2015, et en 2014, on était même devant l’Angleterre. On est donc devant l’Allemagne.

D’années en années, la part de la richesse produite qui va au capital s’accroît. Les travailleurs ont en moins en moins (c’est relatif : c’est la part pour les travailleurs diminue).

Sauf que ce sont principalement les “pauvres” qui consomment, pas les riches. Les riches ont des fortunes en placements/actions… (ce qui impacte donc énormément, mais virtuellement, leur fortune en fonction des cours).

Cette année, le pdg de ma boîte s’est (ou à été) augmenté de 18 %, soit 800 000 € (c’est également le montant de l’enveloppe pour les 20 000 salariés français du groupe), comme les pdg des 120 plus grandes entreprises françaises. Ça ne serait pas si choquant si dans le même temps ceux qui produisent ces richesses, les salariés, bénéficiaient également d’augmentation, mais là, on est plus de l’ordre de 1 %…

Mon pdg gagne en un jour autant que moi en une année. En 2 mois, il aura reçu bien plus que moi en toute une vie. Et je ne suis pas dans les revenus les plus bas. (je dois faire parti des 40 ou 30 % des plus haut revenus en France, même si mon salaire n’est pas mirobolant).



Le 28/11/2016 à 16h 45

Le problème avec les politiciens, c’est que l’on commence à être habitué à devoir faire la distinction entre ce qu’ils disent (autrement dit, pour se faire élire) et ce qu’ils pensent/feront.

Je préfère entendre(=mémoriser) le pire entre leurs dires et leurs convictions, ou ce que je pense de leurs convictions.

Ne jamais les croire sur parole, toujours se rappeler que rien ne les engage. Ils peuvent alléger autant qu’ils veulent leur discours, il faut vraiment être naïf pour croire qu’ils suivront à la lettre leurs engagements.

De belles paroles aux électeurs pour être élu, et après ces électeurs peuvent aller se faire foutre jusqu’à la prochaine élection.


Le 28/11/2016 à 16h 39

“Les “supers avantages” comme la Sécurité Sociale, etc, si tout le monde pense comme toi il n’y en aurait plus.&nbsp;”
J’ai mal interprété cette phrase.


Le 28/11/2016 à 16h 36

Il n’a pas totalement tord, ni totalement raison.

Quand on est salarié, il y a le brut, on a environ 25 % de cotisations salariales (qui comprennent également de la CSG-CRDS à un taux plus faible) (et ~50 % de son net en cotisation patronales pour le patron), puis l’IR.
&nbsp;
Quand on a des revenus fonciers, on a la CSG-CRDS (15,5 % dont le taux n’a pas été diminué durant les quinquennats UMP de 2002 à 2012), puis l’IR.

Donc :
&nbsp;- sur 100 € de revenus du travail brut, on a 75 €, ce que l’on touche à la fin du mois, puis l’IR.
&nbsp;- sur 100 € de revenus fonciers, on a 100 € que l’on touche, mais il faudra payer15,5 € de CSG-CRDS puis l’IR.

Quelque soit le taux d’IR, en réalité on “perd” moins sur les revenus fonciers, car on est habité au principe brut/net des revenus du travail, l’on oublie les cotisations salariales que l’on ne voit pas passer.

C’est valable pour tous les placements financiers. Un livrets d’épargne rémunés, un PEL… (j’ai un doute sur l’assurance vie)

Edit : sinon, j’ai vérifie globalement on est pas loin de ce qu’il dit, avec 42 k€ de salaire net + 2400 € de revenus fonciers (après abattements), on tape dans ses eaux là.


Le 28/11/2016 à 15h 33

Oui, je suis aussi d’avis qu’il y a moins de risque avec les étudiants. Avec parents comme cautions, et résidents en France avec les revenus qui vont bien (je n’ai pas dit Français, j’ai dit résidents en France. Déjà qu’avec les parents résidents en France ça doit pas être si simple, alors si en plus ils sont à Ottawa, Pékin ou Tombouctou).


Le 28/11/2016 à 15h 27

Tu préfères que ton voisin et tes collègues se soignent gratuitement ou presque, ou qu’ils rechignent à dépenser quelques euros, qu’à cause de ça tu tombes malade plus violemment (car la maladie ne réagit pas pareil chez tout le monde) ?

Par contre, il est vrai que ça m’agace de devoir payer pour des gens qui jouent aux casses-cou… Pourquoi devrai-je payer pour le gars qui saute d’immeuble en immeuble et qui se plante un jour ? C’est aussi valable pour les artistes qui travaillent sans filet…. Pourquoi devrions-nous assumer collectivement les risques excessifs d’un individu…
Celui qui fait du roller ou du skate, et qui s’explose un bras car il ne s’est pas protégé un minimum… (ou pourrait dire de même pour quelqu’un qui chope le SIDA car il n’a pas utilisé de préservatif).
Mais d’un autre côté, mieux vaut soigner les gens “gratuitement” ou les laisser crever ? ou les obliger à s’endetter…


Le 28/11/2016 à 15h 12

Il parle de notre système social, pas du capitalisme (= tout pour ma gueule).


Le 28/11/2016 à 15h 03






letter a écrit :

Frais réels car prêt in fine pour en déduire un maximum. Car les 200€ c’est en réalité 700€-500€ de charges diverses. Et sur ces 200€ le fisc repasse prendre 45%.


Ok. Par contre, là où il y a quelque chose à faire, c’est contre les locataires “indélicats” (pour ne pas dire autre chose). Le propriétaire est totalement démuni fasse un locataire qui ne paie pas, ou qui saccage son bien… Je suis de gauche, et je considère qu’être propriétaire bailleur ce n’est pas être un méchant capitaliste (tous les propriétaires bailleurs ne sont pas blancs non plus).

Il y a une différence entre le locataire qui ne peut plus payer son loyer, de bonne foi, et celui qui le saccage…

Dans mes connaissances, je dois en compter facilement 4 ou 5, dont :
&nbsp;- un collègue : fausse fiches de paie, n’a pas payé ses loyers, a dégradé le logement… Il a dut le poursuivre en justice pour récupérer les loyers. Mais concernant les faux et usages de faux, rien… Et contre les dégâts, idem &nbsp;(ou alors partir sur plusieurs années de procédure contre des locataires insolvables ou peu solvables..).
&nbsp;- un passager en covoiturage, policier retraité de la PJ de Nantes, idem, en pire, l’agriculteur en faillite a tout défoncé, jusqu’au gros oeuvre…
&nbsp;- un co-propriétaire, dont les locataires lui ont fait pour 5000 € de réparation (juste en matériaux, il a tout réparé lui-même).
&nbsp;- il me semble avoir été contacté par un autre co-propriétaire pour un cas du genre (je suis au CS de ma copro).

&nbsp;&nbsp;

letter a écrit :

Ce qui me frustre le plus est que je n’ai aucune garantie de récupérer ce que je mets dans la retraite aujourd’hui vu la tête du système et que certains s’obstinent à vouloir tirer la couverture au maximum de leur côté (j’ai un ami de promo à la sncf avec les avantages d’un cheminot mais qui fait les mêmes horraires que moi dans un beau bureau… on m’explique?). Et du coup je dois en plus épargner pour ne pas me retrouver le bec dans l’eau plus tard.
Et par dessus cela, le fait qu’on me dise que je suis un privilégie qui doit fermé sa gueule alors que j’ai juste bossé, fait mes études (à bosser et pas forcément à sortir tous les soirs comme certains) et réussi mes concours.
En gros, être un homme célibataire blanc sans enfant avec un diplôme et un boulot fait que je dois juste payer en la fermant, sans aucune garantie de pérénité de ce système ça me gonfle. Donc j’aimerais vraiment qu’on assure la pérénité du système. Sinon j’aimerais arrêter d’y contribuer.


Tout à fait d’accord avec toi.
Et je ne suis pas du côté de ceux qui profitent du système… Et à ce sujet, on peut parler des élus, bizarrement, ils ne dénoncent jamais leur régime de retraite des plus avantageux… (Par exemple, un mandat de député de 5 ans à 5000 € net/mois, tu as droit à 1500 € de retraite, tu fais 4 mandats, tu as droit à 6000 €…)
&nbsp;
Sans parler du fait que nous payons pour tous les fraudeurs… Certes, il y a le black, celui qui le fait pour améliorer un peu son quotidien… Celui qui fait une partie de son travail au black, mais qui pourrait le déclarer, l’optimisation/évasion fiscale coûtent tellement plus…

Je comprends un peu les fraudeurs : tu joues, à tous les coups tu gagnes et tu risques peu de perdre.
Vu que je fisc y perd, il compense sur ceux qui paient, il faut donc augmenter l’assiette et/ou les taux.
Donc il y a plus d’évasion/optimisation/fraude… Le tout à compenser de nouveau.
On va en choper quelques uns, leur donner une petite tape sur les doigts, prendre ce qui était dû avec un petite majoration.

Pour moi, il faudrait être bien plus sévère contre la fraude en général.
Typiquement, une élue détourne 700 000 € de subvention régionale. Elle est condamnée à 100 000 € d’amende (et un peu de prison ferme transformée en surveillance électronique). Donc 700 000 € volés aux Français, seulement 100 000 € remboursés, sans parler du coût des procédures pour tous.
&nbsp;http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/11/09/97001-20161109FILWWW00321-la-depute…



Le 28/11/2016 à 14h 39



J’ai compléter mon commentaire, mais il doit y avoir un délais que j’ai allègrement dépassé…

“Je ne suis pas contre de rembourser mes études et payer par anticipation la sécurité sociale (pas vu de médecin depuis 10 ans pour autre chose que les prise de sang régulières de bilan), mais ça me parait légèrement excessif.&nbsp;”

Oui, mais je préfère cotiser pour rien qu’avoir un cancer ou une maladie très grave et chère à soigner, et de devoir dire à un proche que l’on n’a pas les moyens pour le guérir. Enfin, j’ai un grand père (90 ans) qui ne sera surement plus là depuis longtemps sans la sécurité sociale : il a deux des fois des cellules cancéreuses dans les intestins, la dernière fois, c’était il y a ~15 ans.

Idem, je préfère que mes voisins/collègues se soignent eux et leurs enfants quand ils tombent malade, sinon la maladie se diffuse… Et je pense qu’un patron préfère avoir un salarié absent durant 1 ou 2 jours qu’avoir plusieurs salariés malades et peu productifs durant une semaine complète à cause, à l’origine, d’un gars non soigné, contagieux et non productif.
&nbsp;
“Quitte à faire certains choix… (par exemple l’assurance chomage, je ne la paierais pas et j’accepterais volontiers de ne pas la toucher le jour venu)”

Oui, et les bas salaires préférerons opter pour récupérer cet argent qui leur permettrait d’améliorer un peu leur quotidien et surtout payer leurs factures, se chauffer un peu plus l’hivers… Et le jour où ils se font licencier, ils seront à la rue…

Perso, je cotise pour le chômage depuis 11 ans (5 années d’étude l’été et 6 années dans la vie active), je préfère cotiser à fond perdu pour moi.
&nbsp;&nbsp;
“. Idem pour la retraite, je préfaire me la constituer pour être sur de ce que j’aurai au fil du temps et non cotiser sans savoir ce que j’aurai dans 30 ans.&nbsp;”

Moi aussi je me la “constitue”, j’ai 29 ans, au rythme où je vais d’ici 3 ou 4 ans, j’aurais fini de payer mon premier appartement (en vrai, avec ma conjointe on doit avoir l’épargne pour tout rembourser). Mais idem, les salariés précaires opterons pour avoir l’argent maintenant, et on verra pour plus tard… L’avantage c’est qu’il n’y aura plus besoin d’avoir de notion d’âge légal de départ à la retraite.
Et on aura encore plus de mal avec le chômage des jeunes…


Le 28/11/2016 à 14h 25

Ok, mais là, on est plus à 41 k€ brut, plutôt 42 k€ net.