Aurélie Filippetti s’élève contre les « menaces » de Google
Riposte graduée
Le 19 octobre 2012 à 06h46
3 min
Droit
Droit
La ministre de la Culture n’a visiblement pas apprécié la réaction de Google, qui a récemment fait valoir qu’il pourrait être amené à déréférencer la presse française si les pouvoirs publics adoptaient un nouveau droit voisin en faveur des éditeurs de presse. « Ce n'est pas avec des menaces qu'on traite avec un gouvernement démocratiquement élu », a réagi Aurélie Filippetti, comme le rapporte France Info.
Pour rappel, l'association de la presse d'information politique et générale a transmis au début du mois de septembre un projet de loi au ministère de la Culture. Ce texte entend faire payer les moteurs de recherche en contrepartie de l'utilisation de liens hypertextes, ainsi que les agrégateurs d'actualités qui profitent des articles des journalistes. Le projet des éditeurs de presse place en outre la contrefaçon d'articles à un niveau similaire à celui des œuvres artistiques. Autrement dit, les 3 ans de prison et les 300 000 euros d'amende ne concerneront plus uniquement la contrefaçon de la musique, des films, des séries et des autres créations de ce type.
L’AFP indiquait hier que la firme de Mountain View avait adressé un courrier au gouvernement (en réalité un courriel adressé uniquement au cabinet de la ministre déléguée à l'Économie numérique, Fleur Pellerin, selon Le Monde), afin de l'avertir qu'un déréférencement des médias français était tout à fait dans ses cordes si une loi venait à être votée en sa défaveur. Un type de menaces que Google a déjà eu l’occasion de mettre en pratique, l’année dernière en Belgique. Avec les effets escomptés pour le géant de l’internet : un compromis a rapidement été trouvé pour que la presse belge soit de nouveau référencée dans son moteur de recherche.
Mais Aurélie Filippetti tente de répondre à Google : « Aujourd'hui, des sites qui agrègent des contenus comme Google utilisent aussi la notoriété des éditeurs de presse, ainsi que ce qu'ils produisent. Il est donc légitime que les éditeurs de presse s'interrogent sur la manière dont il faut faire participer ceux qui diffusent leur contenu à leur financement ».
Notons que la locataire de la Rue de Valois a clairement indiqué mercredi devant la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale qu’elle était favorable à une loi une permettant de taxer les moteurs de recherche et les agrégateurs d'actualités. « Parmi les outils qu’il me semble important de pouvoir développer, a déclaré la ministre, je pense qu’il y a cette idée de créer un droit voisin pour les éditeurs de presse - ce que l’on a appelé un peu facilement la « Lex Google »- qui me semble extrêmement pertinente ». Aurélie Filippetti a d'ailleurs indiqué que ses services travaillaient d’ores et déjà sur ce projet.
La ministre déléguée à l’Économie numérique a pour sa part organisé une rencontre avec Google, laquelle devrait avoir lieu cet après-midi, comme l’indique Le Monde. Au programme : le fameux projet de loi, mais aussi le récent rapport de la CNIL, dans lequel l’autorité administrative demande à Google de revoir sa politique de confidentialité des données.
Commentaires (336)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/10/2012 à 07h02
Le 19/10/2012 à 07h03
Le 19/10/2012 à 07h05
Le 19/10/2012 à 07h05
C’est vraiment affligeant.
Oui, il faut taxer (normalement) les sociétés du Net mais sur ce qu’elles gagnent.
Google vend de la pub ciblée à destination des français, cela doit être imposé en France avec une TVA française.
Le reste c’est du mauvais folklore digne de la commission sur la copie privée.
Le 19/10/2012 à 07h06
Le 19/10/2012 à 07h07
démocratiquement élu
Elle est au courant Aurélie qu’elle n’a pas été élue? Mais bien nommée par le Premier Ministre.
Le 19/10/2012 à 07h07
Le 19/10/2012 à 07h07
Le 19/10/2012 à 07h08
tout est dit…et a été dit d ailleurs. Il me semble également que Google a des accord avec l AFP dû coup ça n a que peut de conséquences s ils dé référence là presse française. De plus c’est à priori le comportement attendu quand un contenu n’est pas libre de droit comme dit plus haut…Donte acte
Le 19/10/2012 à 07h08
Le 19/10/2012 à 07h09
maintenant on va voir combien de temps va tenir la presse française sans les clients amené par google et les 4 lignes nicipit
Le 19/10/2012 à 07h09
si je comprend bien on réclame de l’argent à google car google bénéficie de la notoriétés des médias français,
mais les médias français ne bénéficient ils pas de la notoriété de google en temps que moteur de recherche
je propose donc que google donne 1€ par lien et que le média français donne 1€ en contre partie
ou plus simplement que rien ne bouge et que notre chère ministre ferme ça g*
Le 19/10/2012 à 07h09
Le 19/10/2012 à 07h10
Le 19/10/2012 à 07h11
Le 19/10/2012 à 07h12
Le 19/10/2012 à 07h31
Le 19/10/2012 à 07h32
Le 19/10/2012 à 07h33
Le 19/10/2012 à 07h35
Et le plus affligeant c’est la façon dont cela est présentée dans les JT…
" />
Le 19/10/2012 à 07h35
Ce n’est pas avec des menaces qu’on traite avec un gouvernement démocratiquement élu
Le peuple choisit un président parmi des candidats préselectionnés par des partis, qui choisit un 1er ministre, qui choisit des ministres. Rien de démocratique la-dedans. Pour cela, il faudrait les tirer au sort, par exemple.
Le 19/10/2012 à 07h38
Le 19/10/2012 à 07h38
« Ce n’est pas avec des menaces qu’on traite avec un gouvernement démocratiquement élu »
Vraiment ? Pourtant j’ai comme l’impression que ce gouvernement cède un peu trop facilement a certaines menaces, comme par exemple celle des éditeurs de presses (pour rester dans le sujet)…
Le 19/10/2012 à 07h39
Elle a bien défendu les pussy riots, elle doit aimer le fait de faire passer pour Art de se mettre des poulets dans le c" />, ça démontre son niveau
Le 19/10/2012 à 07h41
Le 19/10/2012 à 07h42
Le 19/10/2012 à 07h44
Le 19/10/2012 à 07h44
Précision pour Aurélie Filippetti : le gouvernement n’est pas élu, il est nommé. Cela s’appelle la démocratie indirecte.
Et il est parfaitement légitime de critiquer les actions de ses représentants.
Je crois que les propos de cette ministre dénote parfaitement l’état de mépris dans lequel elle tient ses électeurs.
Le 19/10/2012 à 07h44
M’en fou de google, quand je recherche rien de précis, je l’utilise, c’est vrai.
Mais quand je veux faire une vrai recherche, j’utilise le canard!
" />
M’enfin, vu la puissance de Google, les assistés du gouvernement feraient bien de réfléchir un tout petit peu… enfin, s’ils peuvent réfléchir, car pour ça, il faut possèder un cerveau…et l’utiliser…
bref, c’est affligeant de toutes parts.
" />
Le 19/10/2012 à 07h45
Le 19/10/2012 à 07h45
Le 19/10/2012 à 07h46
La seule chose à dire c’est :
En plus, les sites de news ont les moyens de diriger vers la sortie un internaute qui ne veut pas payer ou le laisser à minima sur sur page d’information réduite (comme par exemple MédiaPart ) " />
Le 19/10/2012 à 08h08
Pourquoi google n’accepterait pas cette taxe ?
En échange ils n’ont qu’à rendre payant l’indexation par leur moteur, et tant qu’à faire que ça soit plus cher que ce que leur coûte la taxe. " />
Le 19/10/2012 à 08h11
Le 19/10/2012 à 08h13
Le 19/10/2012 à 08h16
Le 19/10/2012 à 08h16
Je ne savais pas que le loby de la presse était un gouvernement démocratiquement élu.
Le 19/10/2012 à 08h19
Aurélie Filipetti –> Ministre française
Google –> multinationale américaine
Ça fait un peu un combat Magicarpe VS Mewtwo .
Pourquoi s’obstine-t-elle? En tout cas ça promet un joli crash à l’arrivée, chez Google ils doivent bien se marrer, ça les console de leur perte de valeur boursière.
Le 19/10/2012 à 08h20
Stop les fanboys!
Tout le monde chez Lycos vite !
Le 19/10/2012 à 08h23
Le 19/10/2012 à 08h23
Le 19/10/2012 à 08h23
Ce n’est pas avec des menaces qu’on traite avec un gouvernement démocratiquement élu », a réagi Aurélie Filippetti
Ou ça ? comprends pas " />
Le 19/10/2012 à 08h24
“Ceci n’est pas une menace, monsieur le Président. C’est l’opportunité de répéter les erreurs du passé ou de faire un pas en avant pour l’évolution.”
Charles Xavier.
Le 19/10/2012 à 08h27
Le 19/10/2012 à 08h27
un gouvernement démocratiquement élu
Qui une fois élu, suit les lobby plutôt que d’écouter les citoyens !
Le 19/10/2012 à 08h29
Le 19/10/2012 à 08h29
Le 19/10/2012 à 08h31
Le 19/10/2012 à 09h36
Comparaison de merde sur le sujet (et j’ai peut-être tord):
Est ce que Auchan, Carrefour, etc… payent les fournisseurs pour être bien présenté dans les rayons?
A ma connaissance c’est les fournisseurs, qui viennent afin de bien présenter le rayon et ils ne reçoivent rien en échange de la part du vendeur (en dehors d’acheter leur produit).
Là, Google ne fait que présenter le produit à aucun moment l’article/produit n’y est complet, non?
Le 19/10/2012 à 09h36
Si elle s’élève suffisamment pour devenir intelligente et comprendre un peu mieux l’internet se serait bien pour vous " />
Le 19/10/2012 à 09h38
Le 19/10/2012 à 09h39
Le 19/10/2012 à 09h42
Le 19/10/2012 à 09h43
Le 19/10/2012 à 09h44
Le 19/10/2012 à 09h44
Le 19/10/2012 à 09h44
La voiture électrique c’est génial mais mon ascenseur n’est aps assez grand pour que je puisse la recharger " />
Le 19/10/2012 à 09h44
Le 19/10/2012 à 09h44
Le 19/10/2012 à 09h46
sur pc inpact, la tendance idéologique c’est néolibertaire voire anarchocapitaliste. c’est a dire que le monde n’a besoin aucune regle, aucune loi sauf celle du marché souverain.(qui est la loi du plus fort)
cest assez paradoxale car pour la musique les films et les jv, ca touche directement le geek qui pourtant ne voudrait pas faire l’effort financier de sauver la culture,
Il na mauvaise conscience car c’est du pure divertissement donc ca vaut rien , ca se trélécharge et ce qu’il faut c’est partager c’est partager la culture gratuitement pour tous. (mode utopique gaucho communiste tendance libertaire, oui parce que le geek ne veut pas donner son argent a l’état, il ne veut rien payer dailleurs sauf son iphone)
ca l’est moins quand c’est pour défendre la presse que le geek ne lit pas de toute facon.
mais entre dépenser son argent dans le high tech (sans dénoncer les conditions de travail et l’exploitation de la maindoeuvre) /télécharger un album gratuitement ou le payer. le choix est fait.
Le 19/10/2012 à 09h46
Le 19/10/2012 à 09h46
Le 19/10/2012 à 09h49
Le 19/10/2012 à 09h49
En fait, le problème est très mal posé par l’offre du législateur. Je comprends tout à fait qu’il souhaite adopter des dispositions visant à compenser la quasi-absence d’impôts payer par Google en France. Mais faut-il encore savoir de quoi il est question !
En effet, Google ne vend pas de service basé sur les travaux des Éditeurs, Auteurs, Créateurs et autres activités de “services autres” que ci-dessous.
Ce qu’il vend, c’est un service assis sur la mise en œuvre d’un outil permettant la simplification de la recherche de sites commerciaux ou non, sur Internet ; un point c’est tout.
Hors, ce service a un coût et il est normal que Google entende rentabiliser son offre par tout moyen permettant de ne pas perdre de l’argent !
La contrepartie de l’utilisation de liens hypertextes, au même titre que les agrégateurs d’actualités, ne devrait pas être liée à des droits d’auteurs ou autres droits pécuniaire, s’agissant de moyens techniques destinés à atteindre l’adresse d’un site ou d’un “objet” disponible sur Internet. En cas contraire, il faut imposer aux auteurs de courriers publicitaires l’obligation de prendre les dispositions pour que les propriétaires de ses boites à lettres puissent réclamer des droits d’utilisations ! La loi ne peut-être à sens unique.
Alors, si les lobbyistes propriétaires de sites Internet souhaitent maintenir cette disposition, il est tout à fait normal que Google, mominativement visé, les dé-référence… à moins qu’il décide de leur facturer le travail de formatage de “mise à disposition” des sites qui s’abonneraient aux servicex Google sous forme d’un prélèvement par “clic” sur le lien hypertexte !
Jusqu’à présent, c’est la publicité vendue par Google qui finançait ses services. Si les Éditeurs, Auteurs, Créateurs et autres entreprises basées sur les “services autres” ne souhaitent plus ce service Google, ou tentent de mettre en place une interprétation mensongère de ces services dans le but d’en retirer des gains faciles, il est normal que Google adopte des contre-mesures.
Seulement, à ce jeu là, les Éditeurs, Auteurs, Créateurs et autres entreprises basées sur les “services autres” coupent la branche sur laquelle ils sont assis !
Mais alors… ou cela s’arrêtera-t-il ?
Le 19/10/2012 à 12h05
Le 19/10/2012 à 12h05
Le 19/10/2012 à 12h06
Le 19/10/2012 à 12h07
Le 19/10/2012 à 12h07
Le 19/10/2012 à 12h07
Le 19/10/2012 à 12h08
Le 19/10/2012 à 12h12
Le 19/10/2012 à 12h13
Une autoroute, c’est 500 millions à 1 milliard d’euros au kilomètre à la construction, et son coût n’est pas nul en entretien.
Si t’as pas les sous, tu fais pas.
Et quand le prix des péages va flamber du fait de la réduction de la circulation automobile due à plusieurs facteurs, je ne suis pas sûr que les sociétés d’autoroutes aient suffisamment de recettes pour payer les frais d’entretien de leurs infrastructures. Surtout si le trafic implose.
Tu fais pas tu crées pas de richesse donc t’as pas de sous…ah merde alors." />" />" />
Refaire l’urbanisme, construire des lignes de transports en commun, ça fera aussi bosser le secteur du BTP.
On amène pas un tram dans un village du fond de l’Auvergne…et des gens auront besoin de vivre la quoi qu’il arrive…sinon fini le fromage, fini le souciflard. " />
Si. Embouteillages = on construit plus de routes pour écouler le traffic
Plus de routes pour écouler de trafic = plus de trafic
Plus de trafic = plus d’embouteillages…
Et ça fait 50 ans que ça dure.
Et ce n’est pas un mal réservé aux grandes villes. Je connais des villes de 15000 habitants où c’est complètement bouché à 17 heures 30…
Non le trafic est proportionnel à la population…une voiture ne roule pas seule que je sache.
Les embouteillages massifs sont dûs en effet à des infrastructure non adaptés à un exode rurale massif que nos pays ont connu.
Dans le village de ma grand mère plus de 100 personnes vivaient quand elle avait mon age…maintenant il ne sont pas plus de 20." />
Quand mon grand Oncle est monté à Paris dans les années 70 on pouvait encore rouler( il en savait quelque chose vu qu’il avait une entreprise qui faisait des livraisons de matériel… )…à partir des années 80 c’est devenu n’importe quoi." />
Le 19/10/2012 à 12h13
Le 19/10/2012 à 12h13
Le 19/10/2012 à 12h15
Le 19/10/2012 à 12h15
Le 19/10/2012 à 12h17
Le 19/10/2012 à 12h18
Le 19/10/2012 à 12h21
Le 19/10/2012 à 13h34
Le 19/10/2012 à 13h37
Le 19/10/2012 à 13h39
Le 19/10/2012 à 13h41
Le 19/10/2012 à 13h43
Le 19/10/2012 à 13h43
Le 19/10/2012 à 13h43
Le 19/10/2012 à 13h44
Le 19/10/2012 à 13h47
Le 19/10/2012 à 13h48
Le 19/10/2012 à 13h49
Le 19/10/2012 à 13h50
Le 19/10/2012 à 13h51
Le 19/10/2012 à 13h52
Le 19/10/2012 à 13h53
Le 19/10/2012 à 13h58
Le 19/10/2012 à 14h49
Le 19/10/2012 à 14h49
Le 19/10/2012 à 15h03
Le 19/10/2012 à 15h16
Le 19/10/2012 à 15h19
Le 19/10/2012 à 15h22
Le 19/10/2012 à 15h22
Le 19/10/2012 à 15h23
Le 19/10/2012 à 15h26
Comme dit dans l’article précédent, Google estime qu’ils ont moins à y perdre que la presse française. Pour résumer, ils ont déjà gagné. Si les politiques enfoncent le clou, y’a des liens qui vont couper " />
Le 19/10/2012 à 15h26
Le 19/10/2012 à 15h31
Le 19/10/2012 à 15h32
Le 19/10/2012 à 15h33
Moteurs de recherche : 5 alternatives à Google
http://www.numerama.com/f/118990-t-moteurs-de-recherche-5-alternatives-a-google….
Ixquick , YaCy, Wolfram Alpha, DuckDuckGo, et pourquoi pas Bing, susciter la concurrence …
Le 19/10/2012 à 15h36
Le 19/10/2012 à 15h41
Le 19/10/2012 à 15h42
Le 19/10/2012 à 06h48
Démocratiquement élu ou pas, les travaux forcés, c’est d’un autre temps aussi… " />
Le 19/10/2012 à 06h48
Ils vont dans le mur. Google désindexera et au finals seuls ceux qui ont un gros nombre d’abonnés payant y gagneront.
Le 19/10/2012 à 06h48
J’vais demander a FT de me payer pour figurer dans l’annuaire téléphonique,ça a l’air de fonctionner apparemment " />
Le 19/10/2012 à 06h51
Ce n’est pas avec des menaces qu’on traite avec un gouvernement démocratiquement élu.
Et google n’est pas menacé d’être taxé ?
Mais c”est sûr, en politique c’est fait ce que je dis, pas ce que je fais.
En tout cas la réaction de google est, je trouve parfaitement normale.
Un contenu est diffusé illégalement sur youtube, les ayants droits demandent sa suppression.
Normal que si google référence du contenu qui n’a pas le droit, il le supprime également.
Le 19/10/2012 à 06h52
Et Google s’en tamponne que tu fasse d’un parti démocratiquement élu et ils ont bien raison chez Google.
1/ c’est un moteur de recherche
2/ c’est une société privé
3/ c’est pas une société Francaise
4/ la taxe est débile
5/ la raison invoqué étant que le moteur pointe dessus, sa solution ne plus pointé dessus est juste LOGIQUE
6/ filipeti, t’es une co… " />
7/ en pointant dessus tu fais aussi une promotion du site de l’éditeur ou je ne sais quoi, l’éditeur va payer pour cela??
Le 19/10/2012 à 06h56
C’est effarant comme les politiques sont d’une ignorance crasse concernant Internet en particulier et le numérique en général. Aurélie Filipetti et Fleur Pellerin sont 2 exemples types d’une telle ignorance.
Le 19/10/2012 à 06h57
Episode 2 : “Aurélie Filipetti tente de montrer a Google qu’elle a aussi des Bollocks !”
Ca sent quand même vachement la pression des lobbies de la Presse Française avec Filipetti en marionette…….
Le 19/10/2012 à 06h57
Le 19/10/2012 à 06h57
Il me semble légitime que Google, en dehors de son moteur de recherche, ait à rémunérer d’une manière ou d’une autre les auteurs des articles qu’il exploite avec sa technologie d’agrégation de contenus. Mais ne le fait-il pas déjà, en favorisant la visite des journaux en question ?
Cette contrepartie semble totalement échapper à nos lobbys…
Maintenant, Google pourrait aussi être un intermédiaire qui favoriserait l’abonnement à des journaux, lorsqu’il note la fréquentation d’un internaute sur un média plus que sur d’autres par exemple.
Il y a des centaines d’idées à mettre en oeuvre avant de taxer le géant amha…
Le 19/10/2012 à 06h58
Toute l’incompétance de nos ministres affiché aux yeux du monde, j’ai honte parfois " />
Le 19/10/2012 à 06h58
Complètement débile cette loi, ce gouvernement se tape la honte quand même depuis son arrivée. Entre les énormités comme cela, les changements qui ne seront finalement pas réalisable et les ministres qui se contredisent entre eux.
Dans une semaine on va voir Jean-Marc Ayrault dire que le gouvernement n’avait jamais soutenu ce projet quand ils se seront pris un vent par google.
Maintenant les questions sont plutot :
Google se fait-il indirectement ou directement de la thune sur le dos des journaux? je pense quand même que oui.
Google apporte préjudice aux dit journaux? je pense que non au contraire.
Maintenant ce que fait google est mal? non, c’est juste une entreprise. Toute entreprise se fait de l’argent sur le dos de quelqu’un. Par exemple un nettoyeur de piscine se fait de l’argent grâce aux constructeurs de piscines, sans eux et sans piscines il n’existe pas. Mais c’est pas pour cela qu’il devrait leur payer une taxe.
Le 19/10/2012 à 07h01
Le 19/10/2012 à 07h01
démocratiquement élu
oxymore ?
(voir en particulier la partie 2)
Le 19/10/2012 à 07h02
Si les éditeurs publient c’est pour qu’on les lise
Pour qu’on les lise il faut les trouver
Normalement c’est celui qui a besoin d’être lu, vu ou acheté qui paient pour qu’on le connaisse
Je ne vois pas en quoi l’état se mêle de ce genre de relations entre
sociétés privées
Que l’état se mêle de faire payer des impots aux bénéfices de google je le conçois tout à fait, mais qu’ils s’immisce dans ce que les sociétés privées font entre elles légalement me dépasse
" />
Le 19/10/2012 à 07h02
ahhhh la drogue, quelle belle invention
Le 19/10/2012 à 07h02
Google a raison: raz le cul d’être taxé!" />
Le 19/10/2012 à 07h20
Le 19/10/2012 à 07h20
Le 19/10/2012 à 07h21
Le 19/10/2012 à 07h22
Le 19/10/2012 à 07h23
Le 19/10/2012 à 07h24
Le 19/10/2012 à 07h24
Le 19/10/2012 à 07h24
Le 19/10/2012 à 07h25
Le 19/10/2012 à 07h26
un gouvernement démocratiquement élu
" /> Ce gris troll velu dés la première phrase.
Si la presse met en libre dispo leur contenu ; C’est un peu leur probleme.
Il y a bien des solutions pour ne pas faire référencer la moindre article non?
Réciproquement, si ils ne changent rien. C’est bien parce qu’ils y trouvent un intéret.
Mais un peu ras le c.. de toujours entendre parler de taxe pour résoudre un probleme.
Méthode facile du parasite.
Et ca sent aussi la méthode : On veut.
Pas de discussion entre les partenaires.
Du coup (dans cette histoire), l’état / et la presse / n’ont ils pas étés les premiers à utiliser des moyens peu scrupuleux pour arriver à leurs fins.
Le 19/10/2012 à 07h28
Le 19/10/2012 à 07h30
Le 19/10/2012 à 07h30
Faudrait quand même dire à Aurélie Filippetti que Google n’est en aucun cas OBLIGER de référencer la presse française. Si la France veut taxer le fait de référencer un site de presse, c’est leur soucis, mais faire payer un moteur de recherche pour qu’il référence un site, c’est le monde à l’envers. C’est comme si un chauffeur de taxi devait payer un % de sa course au restaurant auprès duquel il vient de déposer un client, c’est totalement absurde.
Alors oui Google doit être taxé sur ses activités réelles en France (ils sont basés au Luxembourg et ne paient pratiquement pas d’impôts en France) mais pas de cette manière.
Alors menacer Google d’obtempérer sans broncher… ahem…
(C’est comme Montebourg qui veut limiter les importations de smartphones en France pour obliger les constructeurs à les produire en France).
Le 19/10/2012 à 07h30
Google, je t’en supplie, montre leur de quel bois tu te chauffes !
Remet aussi en place tes serps naturelles, ya pas de raison que ces “journalistes” bénéficient du moindre ticket d’entrée gratis pour leur site…
Le 19/10/2012 à 07h30
yes we tax !
Le 19/10/2012 à 07h30
Le 19/10/2012 à 09h08
Le 19/10/2012 à 09h09
READY TO RUMBLE ….
" />" />" />" /> Round one " />" />" />" />
Le 19/10/2012 à 09h13
Le 19/10/2012 à 09h13
Le 19/10/2012 à 09h14
J’ai déjà vu plus menaçant que ça comme courrier…
The facts about our position on French ancillary copyright proposals
Le 19/10/2012 à 09h16
Plus facile d’attaquer une société étrangère que les majors ou les medias français Mme Filippetti…
Le 19/10/2012 à 09h20
Le 19/10/2012 à 09h23
Le 19/10/2012 à 09h23
Le 19/10/2012 à 09h25
Le 19/10/2012 à 09h26
elle a déjà utilisé google news pour se rendre compte que c’est une chance pour la presse française d’y être référencée ?… " />
(aucune pub, lien direct vers leur journal etc…)
Le 19/10/2012 à 09h27
Le 19/10/2012 à 09h31
Notre ministre essaye de favoriser la presse francaise.
Google defend ses interets tout en s’adaptant si besoin a de future législation.
Tout le monde defend ses interets google n’est pas le seul moteu de recherche mais profite de sa position de leader pour faire du lobbying .
Bref on voit ca tout les jours
Le 19/10/2012 à 09h32
Le 19/10/2012 à 09h35
Le 19/10/2012 à 09h35
Ca me fait quand meme rire qu’on rale apres Google et leur evasion fiscale…..
Google est une societe Francaise? Non, elle est US. Et la beaute d’internet c’est de pouvoir communiquer avec le monde entier, donc par consequent ton service et ton contenu sera visible partout! Youpi \o/
On va donner un exemple: PCInpact paye des taxes au canada, suisse ou en belgique? Je ne pense pas… (si contraire, le dire)
J’en conclue que c’est pareil pour Google, et que les societes francaises sont elles aussi contentent de faire de l’argent a l’etranger comme ca.
Au lieu de raler apres les societes americaines qui font trop d’argent, l’etat ferait mieux d’encourager l’innovation et les startups francaises afin d’avoir des mastodontes du meme genre. C’est pas en taxant tout et en mettant sous perf toutes les indusctries francaises qu’on va avoir de l’innovation! Faudrait plutot se sortir les doigts du " /> et envoyer un petit coup de COCORICO au monde entier
Le 19/10/2012 à 10h10
Je trouve l’idée du gouvernement absolument ridicule.
Par contre, si cette loi pouvait créer une brèche pour un moteur de recherche français, qui serait exempté de taxe, alors cela serait une excellente chose. Malheureusement notre politique actuelle vise plus à la récolte de la dime qu’a la mise en place des ressources nécessaires à son obtention.
Le 19/10/2012 à 10h11
Le 19/10/2012 à 10h12
Le 19/10/2012 à 10h12
Le 19/10/2012 à 10h12
Le 19/10/2012 à 10h13
Le 19/10/2012 à 10h15
Le 19/10/2012 à 10h16
Le 19/10/2012 à 10h17
Le 19/10/2012 à 10h17
Le 19/10/2012 à 10h19
" />" />" />
C’est comme-ci, on voulait mettre un péage à toutes les entrées en ville (parce qu’une ville fait partie du patrimoine français) " /> (la preuve, il est déjà interdit de photographier la tour Eiffel pour un usage référentiel)
Bon, je suis ailleurs un petit moment, si vous me cherchez " />" />
Le 19/10/2012 à 10h22
Le 19/10/2012 à 10h23
Le 19/10/2012 à 10h30
Le 19/10/2012 à 10h31
Le 19/10/2012 à 10h35
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
Problème?
Taxe
C’est chiant non? Pour les citoyens aussi c’est chiant. Le manque d’imagination de notre classe politique est le principal problème disait Chirac dans les années 80. Ce mec finalement était un génie comparativement aux imbéciles que nous nous coltinons à tout les échelons de notre pays.
Le 19/10/2012 à 11h24
Le 19/10/2012 à 11h36
Le 19/10/2012 à 11h38
Le 19/10/2012 à 11h40
Le 19/10/2012 à 11h45
Le ‘tout électrique est parfaitement viable, y compris pour des besoins de transport sur de longues distances. Ca demande juste de la R&D, et de l’investissement pour mettre en place des infrastructures adéquates.
A titre d’exemple, il existe déjà des solutions pour placer les batteries sous la voiture, avec un format standardisé permettant d’avoir des équivalents de ‘pompe à essence’ où la batterie vide est remplacée par une autre ‘pleine’ en moins de 5 minutes. Le tout avec une utilisation plus efficiente des ressources disponibles (en rechargeant le stock de batterie la nuit, quand les besoins en électricité du territoire sont faibles et que les moyens de production continuent à tourner de toute façon).
Ca fait 30 ans qu’on dit ça." />
Le problème c’est le stockage de l’énergie électrique et ça fait des années que l’on avance pas vraiment sur la question.
C’est pas faute de recherche puisque les batteries sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne et on tente de les améliorer…mais comme pour les portables: on a beaucoup avancé dans la consommation d’énergie mais peu dans le stockage.
C’est pour cela que je suis assez pessimiste sur la question." />
Le GPL, l’éthanol ou l’essence ont l’avantage de stocker de l’énergie de façon ultra simple en comparaison des batteries. Les batteries permettent de récupérer de l’énergie sur l’hybride mais sans apport thermique le problème de stockage reste toujours.
Ces dernières sont limités en terme de stockage et en terme de praticité( on met bien plus de temps à recharger une batterie qu’a faire le plein ).
Sans compter que les batteries s’usent assez rapidement…
Bref il y a un boulot monstre à ce niveau là et personne ne veut essuyer les platre c’est pour ça que l’électrique ne représente rien…et va continuer à ne rien représenter dans les ventes de voitures, j’en suis convaincu." />
Le 19/10/2012 à 11h50
Le 19/10/2012 à 11h54
Le 19/10/2012 à 11h54
Le 19/10/2012 à 11h56
Le 19/10/2012 à 11h58
Le 19/10/2012 à 11h58
recadrons les choses voulez vous mme la sinis….euh ministre
il est NOMME par un premier ministre lui meme NOMME par un president elu
le peuple et la democratie n’ont RIEN A VOIR dans la nomination et la constitution d’un gouvernement
auquel cas cela s’appelle une entreprise PUBLIQUE
encore heureux que leur loi oblige juste google à rémunérer son referencement des feuilles de choux francaises, la loi aurait carrement pu imposer à google de referencer (voire sur referencer) les dits journaux ET ensuite de les payer pour cela
kthxbye
Le 19/10/2012 à 11h59
démocratiquement élu
Le 19/10/2012 à 11h59
Le 19/10/2012 à 12h01
Le 19/10/2012 à 12h02
Le 19/10/2012 à 12h03
Le 19/10/2012 à 14h00
Le 19/10/2012 à 14h01
Le 19/10/2012 à 14h04
non rien en fait
(j’ai failli écrire “finalement je la connaissais mais avec un rabbin” mais avec la news sur twitter ça serait mal passé " />)
well played mister pingu, well played…
Le 19/10/2012 à 14h07
Le 19/10/2012 à 14h07
Le 19/10/2012 à 14h08
Le 19/10/2012 à 14h09
Le 19/10/2012 à 14h18
Le 19/10/2012 à 14h20
Hier, dans l’émission “C dans l’air” (consacrée aux lobbys), un lobbyiste expliquait que les 10 ans d’absence du PS au pouvoir se sentaient : les politiques votent des lois mais le plus souvent n’ont aucune idée de leurs conséquences car ils n’ont pas les compétences/outils pour cela.
Nous en avons la parfaite illustration ici.
Le 19/10/2012 à 14h22
Le 19/10/2012 à 14h23
J’ai besoin de me deplacer 14 fois par semaine chez des clients entre 200 metres et 200 kilometres on me propose quoi a part la voiture?
Le 19/10/2012 à 14h25
Le 19/10/2012 à 14h29
Les courses : supérettes à proximité pour l’alimentaire, internet pour le reste.
Et le facteur il te livre tes courses avec un vélo?
Voyages : SNCF, et avion quand c’est trop loin ou qu’il faut traverser un océan.
Tu vas avoir du mal à aller découvrir la campagne en faisant comme ça.
Moi j’adore me balader en moto dans ma région natale…en transport en commun je peux toujours me gratter." />
Les cas que tu signales, qui existent effectivement, j’en ai croisé dans les TC mais c’est l’exception, pas la règle.
Oui ça existe j’ai un pote qui allait chercher ses courses en transport en commun.
Mais maintenant que j’habite en face il préfère que je l’amène en moto et surtout il est célibataire donc il a peu de courses à transporter.
Et les connauds qui regardent pas devant eux quand ils ont un volant entre les mains, les trouducs qui freinent jamais devant un passage pour piétons, les types qui ont acheté une voiture sans prendre l’option clignotants, j’en vois tous les jours en tant que piéton. Sans parler des boucheurs de trottoirs qui te foutent leur caisse au plus mauvais endroit possible.
Ok pour ce point." />
Le 19/10/2012 à 14h33
Le 19/10/2012 à 14h42
Le 19/10/2012 à 14h44
Le 19/10/2012 à 18h29
Le 19/10/2012 à 18h33
« Ce n’est pas avec des menaces qu’on traite avec un gouvernement démocratiquement élu »
Mais qu’elle le redise a d’autre…
Le 19/10/2012 à 18h48
Le 19/10/2012 à 19h37
Le 19/10/2012 à 21h16
« Ce n’est pas avec des menaces qu’on traite avec un gouvernement démocratiquement élu »
En plus de l’imbécilité de la phrase dans le contexte, cette phrase ne choque personne ? Depuis quand le gouvernement est élu ? Seul François Hollande a été élu. Le gouvernement est nommé par le Présisent, et non élu… Cours d’éducation civique de 4e " />
Google est déjà sympa d’avertir que ça va couper chérie ! qu’ils tranchent dans le lard, et dans 3 mois la presse française viendra pleurer que plus personne ne visite ses sites.
Le 19/10/2012 à 22h24
Le 20/10/2012 à 00h00
Le 20/10/2012 à 02h46
Voir des mecs débarquer avec l’idée de “faire payer pour avoir le droit de faire un lien vers le mec et lui envoyer des visiteurs”, c’est … irréel.
c’est l’exemple même de ce que l’on invente quand on ne sait plus à qui pomper du pognon…
Le 20/10/2012 à 03h22
Le 20/10/2012 à 04h55
Aurélie à vraiment de “grandes idées”,
On sent qu’il faut trouver du pognon par tous les moyens, comme si google pouvait avoir un tant soit peu peur d’un gouvernement fantoche ruiné ^^
Le 20/10/2012 à 08h04
L’amateurisme du gouvernement français, fait d’apparatchiks PS qui n’ont fait toute leur vie que de de la politique et de l’électoralisme, apparaît chaque jour avec pluys d’évidence. Cette affaire n’est qu’une de plus. Filipetti est encore plus nulle que Mitterrand-le-neveu ce qui n’est pas peu dire. Elle obéit aux lobbys divers dont les a priori idéologiques sont les mêmes que les siens. Ce n’est pa
Le 20/10/2012 à 08h06
L’amateurisme du gouvernement français, fait d’apparatchiks PS qui n’ont fait toute leur vie que de de la politique et de l’électoralisme, apparaît chaque jour avec pluys d’évidence. Cette affaire n’est qu’une de plus. Filipetti est encore plus nulle que Mitterrand-le-neveu ce qui n’est pas peu dire. Elle obéit aux lobbys divers dont les a priori idéologiques sont les mêmes que les siens. Ce n’est pas le référencement google qui plombe la presse française ultra-subventionnée mais le système préhistorique d’impression et de diffusion. A quand la suppression de ce Ministère qu’est le Ministère de La Kultur ?
Le 20/10/2012 à 09h36
Le jour où Google (ou un autre moteur de recherche) indexera les documents montrant les compte en banque des voyous qui nous gouvernent (financiers, banquiers, politiques, élus, etc), cette dame demandera la fermeture du moteur de recherche coupable d’un tel crime de lèse majesté ? " />
Parce qu’il ne fat pas trop compter sur les journalistes des “grands” quotidiens français pour aller fouiner chez les grands voyous, sinon gare à la case chômage…
C’est bôôô la démocratie française…
Le 20/10/2012 à 12h01
“Aurélie Filippetti s’élève contre les « menaces » de Google”
les français s’élèvent contre les menace de le pouvoir d’achat mises en place par ce gouvernement de daube……." />
Le 20/10/2012 à 14h16
Mais Google n’a qu’a se retirer complètement de France, il perde 60 Millions d’utilisateur mais je pense que ça ferai un beau bordel et dissuaderai les autres pays de vouloir faire comme notre beau pays
Le 22/10/2012 à 06h13
Le 19/10/2012 à 07h12
Filippetti la nouvelle Morano " />
Le 19/10/2012 à 07h14
en faite, à part qu’elle est, grâce à la haine politique de la gauche envers la droite, “contre hadopi”, elle n’est pas meilleure ni plus qualifié que son illustre prédécesseur
Le 19/10/2012 à 07h14
Le 19/10/2012 à 07h14
Le 19/10/2012 à 07h15
Le 19/10/2012 à 07h15
Le 19/10/2012 à 07h15
Le 19/10/2012 à 07h16
J’ai toujours la même solution. Google dois faire de l’opt-in pour son google news. Ainsi les site qui choisirai d’être sur google news accepterai les conditions. Les autres, les dinosaures. Au revoir.
Cela favoriserai justement toute la presse indépendante qui elle cherche à être vue.
Et vite fait que les gros site reviendrai sur leur positions.
Maintenant l’autre souci serai peut être comment avoir une fiscalité commune en UE pour que google paye ses impôts…
Le 19/10/2012 à 07h16
Aujourd’hui, des sites qui agrègent des contenus comme Google utilisent aussi la notoriété des éditeurs de presse, ainsi que ce qu’ils produisent. Il est donc légitime que les éditeurs de presse s’interrogent sur la manière dont il faut faire participer ceux qui diffusent leur contenu à leur financement
C’est quand même fou…
Quels sont les contenus dont elle parle ? Google agrège les titres et les 2 premières phrases mais pas les contenus.
Les éditeurs n’ont cas se regrouper et faire leur propre agrégateur s’ils veulent plus de rémunérations.
Le 19/10/2012 à 07h16
Donc en gros, en se projetant dans ce future, une recherche google ou google Actualités nous renverrais quasi uniquement vers des site belges, suisse.. en tout cas au contenu francophone mais qui ne intéressera pas plus que ça hormis la presse international?
Filippetti fait gaffe à tes fesses, le retour de baton n’est pas loin et si ça se passe mal, tes collègues ministres n’assumeront pas pour toi ces phrases inspirées de la princesse Padmé " />
Le 19/10/2012 à 07h17
madame s’élève?
ah ben merde alors
faudrait pas qu’elle s’élève trop haut, parce que si le deferencement arrive, la chute risque d’être violente
Le 19/10/2012 à 07h17
Encore une logique franco française où un métier qui se meurt à cause de la simple évolution des choses devrait être artificiellement financé à bout de bras par des tiers qui n’ont strictement rien à voir là dedans.
Le cinéma et les FAI, c’est la même chose ; la taxe pour copie privée est une vaste blague dès sa définition, etc…
Je ne parle même pas des aides publiques aux entreprises, dont on ne parle jamais et qui constitue (après le remboursement de notre chère dette), le premier budget français, alors même que personne n’a été capable de démontrer que cela apporte la moindre valeur ajoutée ou la moindre action ‘vertueuse’ à l’économie nationale.
Par contre on pourrait même parler des effets néfastes, par exemple d’un subventionnement contraire à toute logique économique pour soutenir la demande dans le secteur automobile. Secteur que cette perfusion a incité à ne surtout pas chercher à se renouveler ou innover pour préparer les marchés de demain (l’électrique notamment). Le résultat, on le voit aujourd’hui, avec des perspectives extrêmement sombres pour le secteur tout entier, où on se retrouve à ne rien pouvoir proposer de plus que ce que sont déjà capable de faire des pays où les coûts de production sont au bas mot trois fois moins élevés.
Bref, l’Etat français ne comprend rien à l’économie de marché mondialisée dans laquelle il vit, et au final fait tout pour se tirer des bastos dans les pieds: au lieu de voir son rôle comme un régulateur occasionnel pour palier à certaines distortions sur certains marchés précis, ils voudraient commander à l’économie ce qu’elle doit être et ce qui doit s’imposer à tous.
On marche totalement sur la tête, et le retour de bâton sera d’autant plus violent qu’on continuera à perdre notre temps et notre énergie à se battre contre des moulins à vent, où l’instauration d’un “ministère du redressement productif” en représente sans doute une forme d’aboutissement de la réflexion menée jusqu’à l’absurde.
Mais tant que ça donne l’impression à la ménagère de moins de 40 ans qu’on fait quelque chose…
Le 19/10/2012 à 07h18
Le 19/10/2012 à 07h19
Le 19/10/2012 à 07h19
Le 19/10/2012 à 07h20
Le 19/10/2012 à 07h48
Le 19/10/2012 à 07h49
Le 19/10/2012 à 07h49
La vraie question c’est quel serait la conséquence de cette taxe sur les aggregateurs de news autre que google ? Sur les blogs de réaction d’actu qui source avec des liens d’article ?
Dans le brouillon du projet de loi , il y est écrit que tout reproduction complete ou partielle d’un article de presse sans autorisation est un délit de contrefaçon. Est ce qu’un lien vers un article de presse peut être considéré comme une partie de l’article ?
Le 19/10/2012 à 07h49
Le 19/10/2012 à 07h50
Le 19/10/2012 à 07h51
« Ce n’est pas avec des menaces qu’on traite avec un gouvernement démocratiquement élu »
On parle bien de la taxe Google là … les gouvernements élus qui veulent faire des lois pour une seule entreprise.
Si ça c’est pas une attaque directe, je ne vois pas trop ce que c’est.
Réagir à une attaque directe, ce n’est pas une menace, ça s’appelle de la légitime défense.
Le 19/10/2012 à 07h54
Elle veut se la jouer “exception culturelle” ? " />
Le 19/10/2012 à 07h55
« Aujourd’hui, des sites qui agrègent des contenus comme Google utilisent aussi la notoriété des éditeurs de presse, ainsi que ce qu’ils produisent. Il est donc légitime que les éditeurs de presse s’interrogent sur la manière dont il faut faire participer ceux qui diffusent leur contenu à leur financement »
Bien qu’il reste a prouver que les moteurs de recherche style Google utilisent la notoriété des éditeurs de presse, si le fait qu’ils l’utilisent demande un financement, je ne vois pas pourquoi il serait interdit que ces derniers arrêtent de l’utiliser s’ils ne veulent pas payer…
Le 19/10/2012 à 07h55
Est-ce qu’ils vont faire payer aussi les traducteurs automatiques ? " /> " />
" /> (aux clics)
Le 19/10/2012 à 07h55
Elle devrait même demander en plus un arriéré de toutes ces années perdues ……………………. ah tous ces €€€€€€€€€€€ manquants………….
Pauvres d’eux, heureusement que le ridicule ne tue pas.
Le 19/10/2012 à 07h57
@pti_pingu
ahhhh la drogue, quelle belle invention
(*1)
Dommage que les politiques ne veulent pas la légaliser…. On aurait pu rigoler avec eux !
(*1) Oui, bizarrement, le “citer” me renvoie sur une erreur 404
Le 19/10/2012 à 07h59
Le 19/10/2012 à 07h59
Le 19/10/2012 à 08h05
Le 19/10/2012 à 08h06
Le 19/10/2012 à 08h08
Le 19/10/2012 à 08h31
Yes, on commence déjà à se marrer." />
Le 19/10/2012 à 08h33
Google est une boite privée, pas une entreprise de service public.
S’ils décident de ne plus proposer le service Google Actualités, parce que jugé non rentable à cause de taxes, c’est leur droit.
Le 19/10/2012 à 08h34
Le 19/10/2012 à 08h35
Le 19/10/2012 à 08h36
Un gouvernement démocratiquement élu qui pont des lois et des taxes sur demande des ayant droit et des lobbys génial la démocratie quand elle ne sert pas l’interret publique mais celui des grands compte.
Le 19/10/2012 à 08h38
C’est vraiment affligeant.
Oui, il faut taxer (normalement) les sociétés du Net mais sur ce qu’elles gagnent.
Google vend de la pub ciblée à destination des français, cela doit être imposé en France avec une TVA française.
A ceci près que, pour que ce soit imposable, il faudrait qu’une des parties soit française (le fournisseur ou le client).
Qui est le fournisseur ? Facile : Google, qui fournit le service d’affichage ciblé.
Mais QUI est le client ?
C’est pas celui qui visionne la pub. Non, lui, c’est le produit.
Le client, c’est la société qui veut afficher sa pub (ou le publicitaire qui se charge de ça pour lui).
Si le client est français, la TVA est appliquée.
Le 19/10/2012 à 08h40
Le 19/10/2012 à 08h45
Il faudra bien un jour, afin que les choses soient transparentes, appeler les ministres par leur vrais nom, et ne plus dire par exemple:
Ministre de la “culture”, mais plutôt ministre des lobbys de la “culture”
C’est également valable pour tous les autres ministres censés représenter le peuple Français.
Le 19/10/2012 à 08h46
Si j’étais M. Google, le déréférencement serait déjà effectif et je ne m’emmerderais pas a discuter avec des gogoles.
Le 19/10/2012 à 08h46
Le 19/10/2012 à 08h47
Quand je pense à la quantité d’entreprises qui paient pour être mieux placées dans les résultats Google et recevoir un maximum de visites, et là on a la presse qui veut /être payée/ pour être référencée… Je crois qu’ils ont loupé quelque chose les gars, mais à mon avis ils vont vite comprendre.
Le 19/10/2012 à 08h50
Le 19/10/2012 à 08h50
Le 19/10/2012 à 08h53
Le 19/10/2012 à 09h03
Le 19/10/2012 à 09h04
Mais Aurélie Filippetti tente de répondre à Google : « Aujourd’hui, des sites qui agrègent des contenus comme Google utilisent aussi la notoriété des éditeurs de presse, ainsi que ce qu’ils produisent.
" /> Elle est folle, c’est l’inverse.
Le 19/10/2012 à 09h50
Le 19/10/2012 à 09h51
Le 19/10/2012 à 09h52
Le 19/10/2012 à 09h54
La France, cette merveilleuse république bananière
" />
Filippetti, la fille spirituelle de la veille morue nadine.
Les tas c’est nous!
Certains personnages historiques doivent se retourner dans la tombe.
Le 19/10/2012 à 09h55
Le 19/10/2012 à 09h58
« Ce n’est pas avec des menaces qu’on traite avec un gouvernement démocratiquement élu », a réagi Aurélie Filippetti,
J’aimerai bien qu’elle le sorte face aux syndicats…
Le 19/10/2012 à 09h58
Le 19/10/2012 à 09h59
Le 19/10/2012 à 10h00
L’amateurisme et leur amour inconsideré de l’argent pour financer les petits copains des socialistes est vraiment risible.
Oui, il y a un vrai probleme avec le financement du web. Puisque le cout des infrastructures est totalement porté par les gouvernements et quleques societés pendant que les benefices vont integralement à d’autres.
Oui, il ya un probleme avec l’internationalisation de ces gigantesques structures comme Google, Apple, Microsoft, IBM, Oracle etc.
Mais la maniere de les attaquer est mauvaise est revele une incomprehension totale de ce qui se passe. Sans parler d’une meconnaissance absolue des leviers de croissance pour un pays.
des Guignols.
Le 19/10/2012 à 10h01
Le 19/10/2012 à 10h01
Le 19/10/2012 à 10h02
Et qu’a promis la presse au gouvernement en échange de cette taxe “Google”, parler d’eux et de leur action positivement? " />
Le 19/10/2012 à 10h04
Belle sortie, Mme la Ministre. Le baissage de froc n’en sera que plus spectaculaire…
Le 19/10/2012 à 10h05
Le 19/10/2012 à 10h06
Le 19/10/2012 à 10h09
Le 19/10/2012 à 10h38
Le 19/10/2012 à 10h44
Le 19/10/2012 à 10h44
Le 19/10/2012 à 10h47
Le 19/10/2012 à 10h53
Le 19/10/2012 à 10h54
Le 19/10/2012 à 10h57
Le 19/10/2012 à 11h01
Le 19/10/2012 à 11h04
Aurélie Filippetti s’élève…
Depuis qu’elle a son ministère, j’avais tendance à penser qu’elle se rabaisse en remettant en cause une bonne partie de ses déclarations d’opposition.
Mais je doute que cette élévation là lui fasse prendre de la hauteur… Enfin, quoique, à chercher à l’avoir dans le c.l face a Google elle pourrait au final bien voir Montmartre!
La realpolitik qu’elle applique avec la bienveillance de la retourneuse de veste (voire de jupe, à relire ses déclarations passées!) aux ayants droits lui revient comme tout bon boomerang: En pleine gueule. " />
Le 19/10/2012 à 11h05
Le 19/10/2012 à 11h10
Riposte graduée
Réponse cappellotractée capilotractée
" />
" />
Le 19/10/2012 à 11h14
Le 19/10/2012 à 11h18
Si Google référence la presse française, alors ils seront taxés.
Si Google ne veut pas être taxé, alors il suffit de déréférencer la presse française.
Il n’y a aucune menace, c’est juste de la logique: si la proposition de départ est vraie, alors la contraposée aussi.
Le 19/10/2012 à 11h19
Le 19/10/2012 à 11h22
Le 19/10/2012 à 11h24
Le 19/10/2012 à 12h21
Le 19/10/2012 à 12h27
Le 19/10/2012 à 12h28
Le 19/10/2012 à 12h36
Le 19/10/2012 à 12h42
Le 19/10/2012 à 12h47
Haaa les joies de la gestion de projets…
Nous sommes souvent en horaires ouverts, la bonne vieille réalisation de moyens. Je peux faire une semaine de 60 heures et la suivante de 32 … tout dépend de la criticité des sollicitations. En revanche pas d’heure sup. sous cette modalité.
La moindre des corrections, si l’un des exécutants doit se palucher de l’heure sup, c’est bien de l’accompagner un minimum (ce n’est pas du flicage, mais de la solidarité !). Donc, si un CP demande un effort, il doit en faire également.
Et PCI,… c ‘est de la veille technologique bien sûr ! (on ne va pas dire de la prospection, ça ne serait pas crédible)
Le 19/10/2012 à 12h48
Aurélie Filippetti s’élève contre les « menaces » de Google
Riposte graduée
Un bouchon d’une vingtaine de kilomètres en perspective ce vendredi " />" />" /> flux de plus en plus pénible ce vendredi tempéré " />
" />
" />" />" />" />" />" />" />
Le 19/10/2012 à 12h51
Le 19/10/2012 à 12h58
Le 19/10/2012 à 13h08
Le 19/10/2012 à 13h14
Le 19/10/2012 à 13h15
Et si tu balance tes sous dans des infrastructures contre-productives, non seulement du balance de l’argent par la fenêtre dans l’immédiat, mais tu ne perdras dans le futur…
Si elles sont inutiles oui…dans le cas contraire non.
T’auras beau adapter l’infrastructure ad nauseam, il arrivera un jour où tu n’auras plus d’espace pour l’agrandir, et plus de sous pour la construire et l’entretenir.
Quand ça ne sera pas plus d’énergie apacher pour faire rouler quelque chose dessus…
Pour la ville on est d’accord. Dès que tu sors de la ville ce n’est pas le cas.
Comme je disais une grande partie des Français ne vivent ni en Iles de France ni dans une grande ville( Lyon… )." />
Le 19/10/2012 à 13h21
Le 19/10/2012 à 13h26
Le 19/10/2012 à 13h27
Le 19/10/2012 à 13h33
Voila ce qui peut arriver quand on joue aux cons :
La ministre de la Culture n’a visiblement pas apprécié la réaction de Google, qui a récemment fait valoir qu’il pourrait être amené à déréférencer la presse française si les pouvoirs publics adoptaient un nouveau droit voisin en faveur des éditeurs de presse.
" />
Le 19/10/2012 à 15h43
Le 19/10/2012 à 15h48
Le 19/10/2012 à 15h50
Le 19/10/2012 à 15h50
Le 19/10/2012 à 15h53
Le 19/10/2012 à 15h53
Le 19/10/2012 à 16h21
Le 19/10/2012 à 16h54
Le 19/10/2012 à 17h01
PS: pour revenir dans le sujet, les arguments décortiqués des uns et des autres.
Le 19/10/2012 à 17h07
Je pars en réunion je reviens et là :
Le 19/10/2012 à 17h17
Le 19/10/2012 à 17h22
C’est ridicule, Google n’acceptera jamais, pour une simple raison:
Tous les sites vont par la suite réclamer une pécule au motif qu’ils sont référencés.
Avec plus de 100 milliards de pages internets, google n’aurai ni l’infrastructure ni les moyens techniques pour mettre ça en place et encore moins les moyens financiers. Bref ils fermerait boutique au bout de 6 mois de perte. Et ça changerais rien pour les éditeurs qui ne peuvent pas faire apparaitre l’argent.
Loi stupide qui démontre à tous ceux qui serait encore sceptique la puissance (dangérosité) des lobby et surtout la faiblesse des politique qui n’ont jamais réussi à faire preuve de courage.
Ca me rappelle le cas de la sidérurgie maintenue sous perfusion par le sud de la belgique (Wallonie), alors qu’au nord(flandres), ils se sont dit : “ tant pis on arrivera pas à concurrencer ces nouveaux pays de l’est. Faisons la transition vers le service”
Résultat la première région éco dans les années 60 bénéficie maintenant des aides européennes régional réservé normalement à des régions pauvres dans les nouveaux pays de l’est, et la flandre est devenue une des régions UE la plus riche.
Le 19/10/2012 à 17h35
Le 19/10/2012 à 17h51
Le 19/10/2012 à 17h58
Quand je pense qu’au temps des premiers sites web, le but c’était de faire des “ring”, des communautés où on se faisait des liens les uns vers les autres.
Y avait déjà le concept de moteur, auquel se sont ajouté les annuaires, le RSS … Bref, le but a toujours été de faire des liens pertinents.
Voir des mecs débarquer avec l’idée de “faire payer pour avoir le droit de faire un lien vers le mec et lui envoyer des visiteurs”, c’est … irréel.
Le 19/10/2012 à 18h00