Vous ne répondez pas au problème qui concerne la rapidité de livraison. Vérifier les stocks ne sert à rien s’il n’y a pas de stock ! Au lieu de pleurnicher contre les GAFAM, les français et, plus largement les européens, n’ont qu’à se prendre par la main et construire un “Amazon”.
Le
04/06/2020 à
12h
05
Lettre à Delphine Batho,
Chère madame,
Je vais vous donner 3 de mes expériences très récentes de e-commerce, deux qui sont bien décevantes et une qui a parfaitement fonctionné.
La première expérience très décevante est avec Truffaut. J’ai commandé 2 gros paquets de croquettes pour mon chat. La livraison a eu lieu 20 jours après la commande, les croquettes sont à moitié collées et mon chat n’en a pas voulu. Résultat : 46 euros à la poubelle
La seconde expérience décevante est avec la FNAC. Des livres commandés le 25 mai n’ont toujours pas été livrés. En plus la commande passe par un sous-traitant et la commande a été débitée le lendemain de la commande…
L’expérience qui a bien fonctionné se passe avec Amazon. Des jouets commandés et livrés à des amis pour l’anniversaire de leur fils ont été livrés en 48 heures. Je n’ai jamais eu de souci avec Amazon qui offre un service d’excellente qualité. Votre moratoire ne fera qu’aggraver les choses pour le consommateur. Les délais de livraison d’Amazon s’allongeront et les groupes français n’amélioreront pas leurs qualité de service.
Au lieu de pleurnicher contre les GAFAM, les politiciens français et, plus largement l’Europe, devraient élaborer des services équivalents à ceux des GAFAM mais quand on voit l’échec de Qwant et le niveau plus que médiocre du commerce en ligne offert par les sites français on n’a pas de raison d’être optimiste quant à l’avenir du e-commerce européen.
Elle a dit tellement de bêtises à l’époque et elle s’est montré si incompétente qu’elle ne devrait pas revenir sur le sujet. Enfin elle nous a bien fait rire.
Très bon vote. Je ne suis pas pour les GAFA mais si cette loi passait telle quelle s’en était fini de l’Internet tel que nous le connaissons car chaque hyperlien référençant un article de presse, une image, une photo, un monument, etc. devienfrit payant. Même Wikimedia a envisagé de quitter l’Europe pour ces raisons. Ceux qui sont pour ce texte ne sont que des ringards qui n’ont rien compris à l’ère numérique et qu’il faut s’adapter en arrêtant de commercer “à l’ancienne”. Les lois du vingtième siècle sont devenues largement obsolètes.
Que sont cent voire mille exemples face aux milliards d’innovations produites chaque année ? Peanuts.
La première application des nombres complexes a été pour l’électricité, plus de 2 siècles après.
Sans recherche fondamentale, pas d’innovations.
Et mettre sur le même plan les découvertes de la recherche fondamentales et les innovations, c’est une confusion sémantique insupportable.
Le
04/09/2017 à
13h
55
Dans un sens je suis d’accord avec toi. Mais il y va y avoir quand même pas mal de progrès d’ici peu en IA compte tenu de ce qui se prépare dans certains labos.
Quant au hardware, il me semble que l’IA fera un bond spectaculaire quand on saura associer et faire fonctionner du biologique avec l’électronique ou le quantique (à ce propos j’ai lu que des physiciens veulent rebâtir la mécanique quantique de zéro et trouver une théorie quantique plus simple. Le seul problème c’est que la théorie actuelle “fonctionne” extraordinairement bien).
Pour le vindicatif : dont acte.
Cordialement
Le
04/09/2017 à
12h
18
C’était pour répondre à ta phrase : “Le futur Google de l’IA n’existe même pas encore actuellement” et montrer par mes liens que c’est faux.
Ce n’est pas la peine d’être vindicatif. On peut discuter calmement, non ?
Heureusement qu’on ne peut pas breveter du logiciel car ce serait la porte ouverte au n’importe quoi et la situation en Europe concernant l’informatique serait encore pire. En France nous sommes allés de déconvenues en déconvenues avec l’informatique depuis le plan calcul, lancé en 1966 par De Gaulle et Michel Debré et je sais de quoi je parle, j’ai travaillé 10 ans dans le développement chez Bull.
Le
04/09/2017 à
11h
30
Mahjoubi a été président du CNN (Conseil National du Numérique), ce qui n’est pas négligeable et cet organisme a été très souvent en désaccord avec les décisions du précédent gouvernement concernant le numérique. Ils n’avaient d’ailleurs pas vraiment tort.
Le
04/09/2017 à
10h
37
Je te rassure, Cédric Villani a assez d’occupation comme ça, voir ses cours sous Youtube sur la théorie synthétique de la courbure de Ricci, par exemple que j’ai suivi assidument.
Mac haut de gamme : iMac retina fin 2014, 32 Go, disque 3 To, core i7.
J’ai aussi un iPad 2, un apple TV 4, un autre iMac (mi juin 2011) sous Snow Leopard que je considère comme le meilleur OS ayant existé (tous systèmes et marques confondus). Borne Apple Airport extrême pour le réseau domestique, Wifi coupé sur la box.
Je n’ai jamais monté de PC moi-même car je sais à peine utiliser un tournevis !
Je précise que je ne joue pas. Je développe et je fais de la musique (Logic pro, MachFive3, Tassman, Metasynth, etc.)
Tu fais ce que tu veux. Personne ne te contraint à quoi que ce soit mais après, viens pas te plaindre si t’es piraté ou rançonné…
Le
11/08/2017 à
22h
52
“Deconnez pas c’est la pièce maîtresse des réseaux domestiques”.
Non. Chez moi le wifi de la livebox (fibre) est désactivé. Ma borne Apple extrême gère le wifi domestique. Elle est branchée à la livebox par Ethernet. Le wifi est également désactivé sur les 2 iMacs. Les pare-feux de la Livebox, de la borne Apple et des iMacs sont activés. Mon mot de passe domestique fait plus de 30 caractères.
Le
11/08/2017 à
22h
44
Tout à fait. Le wifi de ma livebox est désactivé. Vive le RJ45.
Désolé mais même en français, si… alors… est une proposition logique et a le même sens qu’en logique, sinon quel sens lui attribues-tu ? C’est trop facile de dire ça c’est du français, ça c’est de la mathématique. Je sait bien que l’enseignement en France sépare chaque matière abusivement mais quand même…
J’en conclus donc, au vu de ta réponse, que tu ne comprends pas le français que tu écris.
Je ne suis pas pointilleux, j’interprète juste le français que tu écris.
Et la rigueur d’expression n’a jamais nuit à la compréhension, bien au contraire. Tu ne vas tout de même pas rejeter sur moi (“pointilleux”) le fait que tu n’exprimes pas correctement ta pensée.
Le
01/08/2017 à
15h
45
Merci.
Le
01/08/2017 à
15h
44
ne pas parler IP empêche d’aller sur Internet !
Le
31/07/2017 à
20h
55
A partir du moment où une machine dispose de TCP/IP elle est potentiellement connectable à toutes les machines disposant de TCP/IP. Comme le moyen de communiquer sous Internet est la suite de protocoles TCP/IP et que Internet est l’unique réseau mondial ( puisque c’est le réseau de tous les réseaux : c’est certainement ce que tu appelles “interconnexion mondiale”), toute machine disposant de TCP/IP fait partie de l’Internet si elle est en statut “connectée”. Après, tu choisis ou non d’être connecté.
Le
31/07/2017 à
20h
35
Relis bien ta phrase : “s’il suffit d’utiliser les protocoles d’internet pour que ce soit internet, alors tout réseau est de l’internet” Elle dit clairement que tout réseau se base sur TCP/IP ce qui n’est pas le cas (voir tous les types de réseaux que j’ai cités dans mon message).
ton “TOUT réseau est de l’Internet” (conclusion de ta phrase) indique bien que tout réseau utilise les protocoles de l’Internet puisque le prémisse de ta proposition dit “s’il suffit d’utiliser les protocoles de l’Internet pour que ce soit internet”.
Si tu ne voulais pas dire ça alors ça signifie que tu ne comprends pas ce que tu écris ou que tu n’as aucune notion de logique sur le si… alors …
Le
30/07/2017 à
18h
48
Arrête, j’ai mal à la tête et les 3⁄4 de ce que tu dis sont faux. D’ailleurs Ricard t’a répondu et je suis entièrement d’accord avec lui. Si tu n’as pas IP sur ta machine, il n’y a que la magie pour pouvoir te connecter à ton FAI.
J’ai connu Windows 3 qui n’avait pas la suite de protocoles TCP/IP. Pour se connecter à l’Internet il fallait installer “trumpet winsock” qui contenait cette suite (même pour Windows 3.0). Si ce que tu appelles l’IP local c’est l’adresse qui commence par 192.168 alors ces adresses ne sont pas visibles de l’Internet (voir Wikipediacependant, comme il est dit “bien que les adresses privées ne puissent pas transiter par l’Internet, les serveurs racine du DNS reçoivent un nombre important de requêtes de résolution inverse relatives à des plages d’adresses privées.”
Il y avait quelqu’un qui s’interrogeait sur l’origine des adresses et des domaines. Ce sont les TLD (Top Level Domain) de premier niveau (voir WikipediaJe ne commenterai pas toutes les approximations (c’est un euphémisme) que tu as écrites mais ton dernier paragraphe (“De plus, il est tout à fait possible de ne pas être en IP et d’aller sur
internet, il faut ‘juste’ un routeur qui sache parler IP et ton
protocole (et un accès à internet, via FAI).” est bien mystérieux car qu’est-ce que tu entends par “ton protocole” et lequel : des noms ?
Le
30/07/2017 à
12h
41
Tu ne refuses pas les “ping” sur ton ordinateur perso ?
Le
30/07/2017 à
12h
37
“Donc mon PC sur mon réseau privé n’est pas sur Internet (du moins en IP V4).”
Je te l’accorde mais c’est “jouer avec les mots”. Tu n’a tout simplement pas configuré l’accès à l’Internet sur ton PC bien qu’il utilise TCP/IP sur ton réseau privé.
Le
30/07/2017 à
12h
30
Non tout réseau n’est pas de l’Internet, réseau X.25 http://culture.cnam.fr/octobre/il-etait-une-fois-avant-internet-un-reseau-mondia… de Transpac utilisé pour le minitel à l’époque (il ne supportait la suite de protocole TCP/IP jusqu’à la fin des années 90, si ma mémoire est bonne), ou le réseau SNA d’IBM ou le réseau DSA de Bull ou encore Netware de Novell. Il existe donc ou a existé quantité de réseaux qui n’utilisent pas TCP/IP.
Le
30/07/2017 à
12h
00
“Si tu peux pas le pinguer de l’extérieur, il ne fait pas partie d’INternet.”
Je comprends ce que tu veux dire mais une machine peut refuser les “ping” et être connectée à l’Internet.
Le
30/07/2017 à
11h
56
Comme je le dis dans un autre post, tout ce qui manipule des adresses IP fait partie de l’Internet. Donc je ne suis pas du tout d’accord avec ta vision des choses car tu sembles considérer que seuls les serveurs d’interconnexion font parti de l’Internet.
Le
30/07/2017 à
11h
46
Tout ça c’est de l’internet. Tu semble confondre Internet et le support physique (couche 1 du modèle OSI) qui peut être numérique ou analog!que, comme le fil de cuivre, mais Internet fonctionne sur la suite de protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol). Tout support physique capable de transmission via TCP/IP fait parti de l’Internet. Le modèle de réseau Internet ne respecte pas totalement le modèle OSI http://www.frameip.com/osi/) à 7 couches conçu par Hubert Zimmermann Wikipediaque j’ai bien connu. En effet les couches 3 et 4 (respectivement IP et TCP) chevauchent un peu celles du modèles OSI et ne le respecte pas parfaitement.
Ton ordinateur a une adresse IP, il fait donc parti de l’Internet au même titre que le serveur du FAI auquel tu te connecte en fournissant un nom (DNS : Domain Name System qui ne fait qu’établir une correspondance entre un nom et une adresse IP). Donc ce que tu appelles le “réseau privé du FAI”, c’est encore et toujours de l’Internet.
Pour résumer, dès que tu manipules des adresses IP tu fait partie de l’Internet qui est bien plus vaste que ce que tu sembles imaginer.
Le
30/07/2017 à
09h
08
Tu as tout à fait raison mais les gens sont souvent têtus et confondent allègrement les technologies. Ce qui arrive chez nous via les différentes box passe forcément quelque part sur le réseau des réseau à savoir Internet. Ce n’est effectivement pas le cas quand on regarde la télé “en direct”. Regarder une chaîne de la TNT en passant par la box quand la télé est connectée à une antenne est une hérésie. Le pire c’est d’utiliser Molotov, par exemple.
Le
30/07/2017 à
08h
52
Merci mais j’utilise Internet (enfin à l’époque Arpanet) depuis 1985 (mail et Usenet). Je sais faire la différence entre le Web et Internet dans son intégralité. J’ai formé des Webmasters, j’ai donné des cours sur Internet, etc. Je suis membre de l’ISOC, de l’IEEE et de l’ACM.Je ne vois pas ce que ton message qui met l’accent sur la différence entre le Web et Internet vient faire dans cette discussion.
Le
30/07/2017 à
08h
44
C’est une solution de “facilité” de disposer de la télé par Internet. Il devrait y avoir un réseau spécial pour les flux vidéo en général. C’est tout ce que je voulais dire. Et pourtant j’ai la fibre avec un débit descendant de plus de 900 mbps. Il y a bien d’autres utilisations du très haut débit autres que les flux vidéo. Par exemple l’échange de très gros fichiers pour le travail ou, en ce qui me concerne, des fichiers audio pour la production discographique (plusieurs gigas plusieurs fois par jour).
Le
29/07/2017 à
13h
29
C’est pas parce que tu regardes tout sur le Net qu’il est fait pour. Je le redis : Internet n’a pas été fait pour véhiculer la télé.
Je n’ai pas la télé sur ma box (je suis chez Orange et je n’ai pas l’option tv). Je suis fidèle à ce que je dis : j’utilise le satellite.
Le
29/07/2017 à
13h
01
La télévision par Internet est une hérésie car Internet n’a pas été fait pour. Ça bouffe de la bande passante pour des programmes qui, la plupart du temps, ramollissent le cerveau.
Encore une fois la redevance tv ce ne sont que les chaînes de France Télévision qui en bénéficient. Les chaînes de TF1 et M6 ne touchent rien de la redevance. Quand est-ce que les gens se mettront ça dans la tête !!!
Le
21/05/2017 à
10h
30
Les chaînes à la carte et la redevance tv sont 2 choses très différentes. La redevance TV, encore une fois car la majorité des gens sont ignorants, ne subventionne que les chaînes et les radios de France Télévision !
Il y a de s “morceaux” d’idées ici ou là mais pas une vraie vision globale de l’ère numérique et des changements à apporter à la société actuelle. Ce qui me gêne aussi c’est qu’il y a surtout une vision “comptable” des mesures et très peu de vision “sociétale”. Décidément les politiques ont bien du mal avec le numérique et seul le programme de Hamon, dans ce domaine, me semble dépasser les clichés.
Vous préférez les actionnaires du CAC40 ? Regardez ce qu’ils ont gagné en 2016. Vous vous trompez d’adversaires et vous subissez l’intoxication des ultralibéraux.
“Un codeur qui bouffe de la ligne de code pour un projet avec des
centaines d’autres dev est certes mieux payer mais son travail ressemble
aussi à de la chaîne. “. Je ne crois pas que tu sache ce qu’est le travail d’un programmeur (codeur est un terme extrêmement péjoratif !) , du moins pour des applis hautement spécialisées ou pour des logiciels qui pilotent des systèmes complexes (comme les satellites, fusées, sondes spatiales, systèmes d’armes, centrales nucléaires, etc.). C’est très, très loin du travail à la chaîne…
Cela montre que les politiques ne réfléchissent absolument pas à l’économie à l’ère du numérique. Ils pondent des lois de plus en plus absurdes et sont totalement dépassés. Ils sont toujours dans le millénaire précédent…
“Néanmoins, il convient de constater qu’il est très difficile de convertir un document complexe utilisant des
fonctions évoluées de mise en page. Plus on s’éloigne des fonctions standards de traitement de texte plus la
conversion donne des résultats aberrants.”
C’est exactement ce que j’ai constaté et qui m’a fait revenir au Pack Office. Les documents sur lesquels je travaillais était des documents pour les militaires avec une charte de mise en page béton qui ne devait absolument pas être contournée. Il y avait plusieurs dizaines de macros pour la mise en page, la charte graphique et le libre était totalement impraticable vis-à-vis des règles d’assurance qualité demandées. C’est exactement ce que dit le document que tu cites en référence et qui apporte de l’eau à mon moulin.
Le
29/12/2016 à
11h
04
Je ne suis pas pour Microsoft mais ayant essayé le libre au travail, je dois dire que c’est impraticable dès qu’on a des macros sophistiquées pour la mise en page ou pour des vérifications dans le cadre de procédures qualités avancées. Je suis bien vite revenu au Pack Office, hélas !
297 commentaires
Comment Delphine Batho veut lutter contre l’« amazonisation » de la France
04/06/2020
Le 04/06/2020 à 12h 14
Vous ne répondez pas au problème qui concerne la rapidité de livraison. Vérifier les stocks ne sert à rien s’il n’y a pas de stock ! Au lieu de pleurnicher contre les GAFAM, les français et, plus largement les européens, n’ont qu’à se prendre par la main et construire un “Amazon”.
Le 04/06/2020 à 12h 05
Lettre à Delphine Batho,
Chère madame,
Je vais vous donner 3 de mes expériences très récentes de e-commerce, deux qui sont bien décevantes et une qui a parfaitement fonctionné.
La première expérience très décevante est avec Truffaut. J’ai commandé 2 gros paquets de croquettes pour mon chat. La livraison a eu lieu 20 jours après la commande, les croquettes sont à moitié collées et mon chat n’en a pas voulu. Résultat : 46 euros à la poubelle
La seconde expérience décevante est avec la FNAC. Des livres commandés le 25 mai n’ont toujours pas été livrés. En plus la commande passe par un sous-traitant et la commande a été débitée le lendemain de la commande…
L’expérience qui a bien fonctionné se passe avec Amazon. Des jouets commandés et livrés à des amis pour l’anniversaire de leur fils ont été livrés en 48 heures. Je n’ai jamais eu de souci avec Amazon qui offre un service d’excellente qualité. Votre moratoire ne fera qu’aggraver les choses pour le consommateur. Les délais de livraison d’Amazon s’allongeront et les groupes français n’amélioreront pas leurs qualité de service.
Au lieu de pleurnicher contre les GAFAM, les politiciens français et, plus largement l’Europe, devraient élaborer des services équivalents à ceux des GAFAM mais quand on voit l’échec de Qwant et le niveau plus que médiocre du commerce en ligne offert par les sites français on n’a pas de raison d’être optimiste quant à l’avenir du e-commerce européen.
Hadopi : les regrets de Christine Albanel sur la suspension de l’accès à Internet
17/09/2018
Le 18/09/2018 à 12h 31
Elle a dit tellement de bêtises à l’époque et elle s’est montré si incompétente qu’elle ne devrait pas revenir sur le sujet. Enfin elle nous a bien fait rire.
Directive Droit d’auteur : le Parlement européen rouvre le débat, échec pour l’industrie culturelle
05/07/2018
Le 05/07/2018 à 15h 43
Très bon vote. Je ne suis pas pour les GAFA mais si cette loi passait telle quelle s’en était fini de l’Internet tel que nous le connaissons car chaque hyperlien référençant un article de presse, une image, une photo, un monument, etc. devienfrit payant. Même Wikimedia a envisagé de quitter l’Europe pour ces raisons. Ceux qui sont pour ce texte ne sont que des ringards qui n’ont rien compris à l’ère numérique et qu’il faut s’adapter en arrêtant de commercer “à l’ancienne”. Les lois du vingtième siècle sont devenues largement obsolètes.
RGPD : une sénatrice veut autoriser les foyers à refuser le compteur Linky ou Gazpar
16/03/2018
Le 18/03/2018 à 12h 30
Bravo ! C’est exactement ça.
Le 18/03/2018 à 12h 27
Je vous trouve bien trop confiant quant au traitement que l’on peut faire de vos données personnelles.
Conflit TF1-Canal+ : le CSA renvoie la balle au tribunal de commerce
02/03/2018
Le 06/03/2018 à 15h 11
Je suis chez Orange. J’espère bien que non.
Démission collective au Conseil national du numérique
19/12/2017
Le 20/12/2017 à 14h 15
Seuls sont capables de briguer le pouvoir ceux qui doutent de leurs capacités.
Ceci explique cela à tous les niveaux de pouvoir.
Les premières esquisses de l’étude Hadopi sur Zone-Telechargement.ws
06/09/2017
Le 07/09/2017 à 13h 08
Tant que la licence globale ne sera pas mise en œuvre tout continuera comme aujourd’hui.
Elle ne résoudra pas tout mais elle diminuera le piratage mais ne le supprimera pas.
Le gouvernement confie une mission sur l’intelligence artificielle au député Cédric Villani
04/09/2017
Le 04/09/2017 à 21h 26
Le 04/09/2017 à 13h 55
Dans un sens je suis d’accord avec toi. Mais il y va y avoir quand même pas mal de progrès d’ici peu en IA compte tenu de ce qui se prépare dans certains labos.
Quant au hardware, il me semble que l’IA fera un bond spectaculaire quand on saura associer et faire fonctionner du biologique avec l’électronique ou le quantique (à ce propos j’ai lu que des physiciens veulent rebâtir la mécanique quantique de zéro et trouver une théorie quantique plus simple. Le seul problème c’est que la théorie actuelle “fonctionne” extraordinairement bien).
Pour le vindicatif : dont acte.
Cordialement
Le 04/09/2017 à 12h 18
C’était pour répondre à ta phrase : “Le futur Google de l’IA n’existe même pas encore actuellement” et montrer par mes liens que c’est faux.
Ce n’est pas la peine d’être vindicatif. On peut discuter calmement, non ?
Le 04/09/2017 à 12h 04
Le 04/09/2017 à 11h 40
Heureusement qu’on ne peut pas breveter du logiciel car ce serait la porte ouverte au n’importe quoi et la situation en Europe concernant l’informatique serait encore pire. En France nous sommes allés de déconvenues en déconvenues avec l’informatique depuis le plan calcul, lancé en 1966 par De Gaulle et Michel Debré et je sais de quoi je parle, j’ai travaillé 10 ans dans le développement chez Bull.
Le 04/09/2017 à 11h 30
Mahjoubi a été président du CNN (Conseil National du Numérique), ce qui n’est pas négligeable et cet organisme a été très souvent en désaccord avec les décisions du précédent gouvernement concernant le numérique. Ils n’avaient d’ailleurs pas vraiment tort.
Le 04/09/2017 à 10h 37
Je te rassure, Cédric Villani a assez d’occupation comme ça, voir ses cours sous Youtube sur la théorie synthétique de la courbure de Ricci, par exemple que j’ai suivi assidument.
[Sondage] Votre machine principale : un ordinateur fixe ou portable, de marque ou monté ?
23/08/2017
Le 24/08/2017 à 14h 46
Mac haut de gamme : iMac retina fin 2014, 32 Go, disque 3 To, core i7.
J’ai aussi un iPad 2, un apple TV 4, un autre iMac (mi juin 2011) sous Snow Leopard que je considère comme le meilleur OS ayant existé (tous systèmes et marques confondus). Borne Apple Airport extrême pour le réseau domestique, Wifi coupé sur la box.
Je n’ai jamais monté de PC moi-même car je sais à peine utiliser un tournevis !
Je précise que je ne joue pas. Je développe et je fais de la musique (Logic pro, MachFive3, Tassman, Metasynth, etc.)
Faille WPS (Wi-Fi) sur certaines box : Orange déploie un correctif, SFR enquête
11/08/2017
Le 12/08/2017 à 12h 38
Tu fais ce que tu veux. Personne ne te contraint à quoi que ce soit mais après, viens pas te plaindre si t’es piraté ou rançonné…
Le 11/08/2017 à 22h 52
“Deconnez pas c’est la pièce maîtresse des réseaux domestiques”.
Non. Chez moi le wifi de la livebox (fibre) est désactivé. Ma borne Apple extrême gère le wifi domestique. Elle est branchée à la livebox par Ethernet. Le wifi est également désactivé sur les 2 iMacs. Les pare-feux de la Livebox, de la borne Apple et des iMacs sont activés. Mon mot de passe domestique fait plus de 30 caractères.
Le 11/08/2017 à 22h 44
Tout à fait. Le wifi de ma livebox est désactivé. Vive le RJ45.
TF1 veut que SFR retire l’accès à son direct et son replay, l’opérateur contre-attaque
29/07/2017
Le 02/08/2017 à 15h 06
Désolé mais même en français, si… alors… est une proposition logique et a le même sens qu’en logique, sinon quel sens lui attribues-tu ? C’est trop facile de dire ça c’est du français, ça c’est de la mathématique. Je sait bien que l’enseignement en France sépare chaque matière abusivement mais quand même…
J’en conclus donc, au vu de ta réponse, que tu ne comprends pas le français que tu écris.
Je ne suis pas pointilleux, j’interprète juste le français que tu écris.
Et la rigueur d’expression n’a jamais nuit à la compréhension, bien au contraire. Tu ne vas tout de même pas rejeter sur moi (“pointilleux”) le fait que tu n’exprimes pas correctement ta pensée.
Le 01/08/2017 à 15h 45
Merci.
Le 01/08/2017 à 15h 44
ne pas parler IP empêche d’aller sur Internet !
Le 31/07/2017 à 20h 55
A partir du moment où une machine dispose de TCP/IP elle est potentiellement connectable à toutes les machines disposant de TCP/IP. Comme le moyen de communiquer sous Internet est la suite de protocoles TCP/IP et que Internet est l’unique réseau mondial ( puisque c’est le réseau de tous les réseaux : c’est certainement ce que tu appelles “interconnexion mondiale”), toute machine disposant de TCP/IP fait partie de l’Internet si elle est en statut “connectée”. Après, tu choisis ou non d’être connecté.
Le 31/07/2017 à 20h 35
Relis bien ta phrase : “s’il suffit d’utiliser les protocoles d’internet pour que ce soit internet, alors tout réseau est de l’internet” Elle dit clairement que tout réseau se base sur TCP/IP ce qui n’est pas le cas (voir tous les types de réseaux que j’ai cités dans mon message).
ton “TOUT réseau est de l’Internet” (conclusion de ta phrase) indique bien que tout réseau utilise les protocoles de l’Internet puisque le prémisse de ta proposition dit “s’il suffit d’utiliser les protocoles de l’Internet pour que ce soit internet”.
Si tu ne voulais pas dire ça alors ça signifie que tu ne comprends pas ce que tu écris ou que tu n’as aucune notion de logique sur le si… alors …
Le 30/07/2017 à 18h 48
Arrête, j’ai mal à la tête et les 3⁄4 de ce que tu dis sont faux. D’ailleurs Ricard t’a répondu et je suis entièrement d’accord avec lui. Si tu n’as pas IP sur ta machine, il n’y a que la magie pour pouvoir te connecter à ton FAI.
J’ai connu Windows 3 qui n’avait pas la suite de protocoles TCP/IP. Pour se connecter à l’Internet il fallait installer “trumpet winsock” qui contenait cette suite (même pour Windows 3.0). Si ce que tu appelles l’IP local c’est l’adresse qui commence par 192.168 alors ces adresses ne sont pas visibles de l’Internet (voir Wikipediacependant, comme il est dit “bien que les adresses privées ne puissent pas transiter par l’Internet, les serveurs racine du DNS reçoivent un nombre important de requêtes de résolution inverse relatives à des plages d’adresses privées.”
Il y avait quelqu’un qui s’interrogeait sur l’origine des adresses et des domaines. Ce sont les TLD (Top Level Domain) de premier niveau (voir WikipediaJe ne commenterai pas toutes les approximations (c’est un euphémisme) que tu as écrites mais ton dernier paragraphe (“De plus, il est tout à fait possible de ne pas être en IP et d’aller sur
internet, il faut ‘juste’ un routeur qui sache parler IP et ton
protocole (et un accès à internet, via FAI).” est bien mystérieux car qu’est-ce que tu entends par “ton protocole” et lequel : des noms ?
Le 30/07/2017 à 12h 41
Tu ne refuses pas les “ping” sur ton ordinateur perso ?
Le 30/07/2017 à 12h 37
“Donc mon PC sur mon réseau privé n’est pas sur Internet (du moins en IP V4).”
Je te l’accorde mais c’est “jouer avec les mots”. Tu n’a tout simplement pas configuré l’accès à l’Internet sur ton PC bien qu’il utilise TCP/IP sur ton réseau privé.
Le 30/07/2017 à 12h 30
Non tout réseau n’est pas de l’Internet, réseau X.25 http://culture.cnam.fr/octobre/il-etait-une-fois-avant-internet-un-reseau-mondia… de Transpac utilisé pour le minitel à l’époque (il ne supportait la suite de protocole TCP/IP jusqu’à la fin des années 90, si ma mémoire est bonne), ou le réseau SNA d’IBM ou le réseau DSA de Bull ou encore Netware de Novell. Il existe donc ou a existé quantité de réseaux qui n’utilisent pas TCP/IP.
Le 30/07/2017 à 12h 00
“Si tu peux pas le pinguer de l’extérieur, il ne fait pas partie d’INternet.”
Je comprends ce que tu veux dire mais une machine peut refuser les “ping” et être connectée à l’Internet.
Le 30/07/2017 à 11h 56
Comme je le dis dans un autre post, tout ce qui manipule des adresses IP fait partie de l’Internet. Donc je ne suis pas du tout d’accord avec ta vision des choses car tu sembles considérer que seuls les serveurs d’interconnexion font parti de l’Internet.
Le 30/07/2017 à 11h 46
Tout ça c’est de l’internet. Tu semble confondre Internet et le support physique (couche 1 du modèle OSI) qui peut être numérique ou analog!que, comme le fil de cuivre, mais Internet fonctionne sur la suite de protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol). Tout support physique capable de transmission via TCP/IP fait parti de l’Internet. Le modèle de réseau Internet ne respecte pas totalement le modèle OSI http://www.frameip.com/osi/) à 7 couches conçu par Hubert Zimmermann Wikipediaque j’ai bien connu. En effet les couches 3 et 4 (respectivement IP et TCP) chevauchent un peu celles du modèles OSI et ne le respecte pas parfaitement.
Ton ordinateur a une adresse IP, il fait donc parti de l’Internet au même titre que le serveur du FAI auquel tu te connecte en fournissant un nom (DNS : Domain Name System qui ne fait qu’établir une correspondance entre un nom et une adresse IP). Donc ce que tu appelles le “réseau privé du FAI”, c’est encore et toujours de l’Internet.
Pour résumer, dès que tu manipules des adresses IP tu fait partie de l’Internet qui est bien plus vaste que ce que tu sembles imaginer.
Le 30/07/2017 à 09h 08
Tu as tout à fait raison mais les gens sont souvent têtus et confondent allègrement les technologies. Ce qui arrive chez nous via les différentes box passe forcément quelque part sur le réseau des réseau à savoir Internet. Ce n’est effectivement pas le cas quand on regarde la télé “en direct”. Regarder une chaîne de la TNT en passant par la box quand la télé est connectée à une antenne est une hérésie. Le pire c’est d’utiliser Molotov, par exemple.
Le 30/07/2017 à 08h 52
Merci mais j’utilise Internet (enfin à l’époque Arpanet) depuis 1985 (mail et Usenet). Je sais faire la différence entre le Web et Internet dans son intégralité. J’ai formé des Webmasters, j’ai donné des cours sur Internet, etc. Je suis membre de l’ISOC, de l’IEEE et de l’ACM.Je ne vois pas ce que ton message qui met l’accent sur la différence entre le Web et Internet vient faire dans cette discussion.
Le 30/07/2017 à 08h 44
C’est une solution de “facilité” de disposer de la télé par Internet. Il devrait y avoir un réseau spécial pour les flux vidéo en général. C’est tout ce que je voulais dire. Et pourtant j’ai la fibre avec un débit descendant de plus de 900 mbps. Il y a bien d’autres utilisations du très haut débit autres que les flux vidéo. Par exemple l’échange de très gros fichiers pour le travail ou, en ce qui me concerne, des fichiers audio pour la production discographique (plusieurs gigas plusieurs fois par jour).
Le 29/07/2017 à 13h 29
C’est pas parce que tu regardes tout sur le Net qu’il est fait pour. Je le redis : Internet n’a pas été fait pour véhiculer la télé.
Je n’ai pas la télé sur ma box (je suis chez Orange et je n’ai pas l’option tv). Je suis fidèle à ce que je dis : j’utilise le satellite.
Le 29/07/2017 à 13h 01
La télévision par Internet est une hérésie car Internet n’a pas été fait pour. Ça bouffe de la bande passante pour des programmes qui, la plupart du temps, ramollissent le cerveau.
Pour l’Arcep, un fournisseur d’accès peut refuser de diffuser TF1
19/05/2017
Le 21/05/2017 à 11h 33
Encore une fois la redevance tv ce ne sont que les chaînes de France Télévision qui en bénéficient. Les chaînes de TF1 et M6 ne touchent rien de la redevance. Quand est-ce que les gens se mettront ça dans la tête !!!
Le 21/05/2017 à 10h 30
Les chaînes à la carte et la redevance tv sont 2 choses très différentes. La redevance TV, encore une fois car la majorité des gens sont ignorants, ne subventionne que les chaînes et les radios de France Télévision !
WannaCrypt : des nœuds Tor saisis par les autorités françaises
17/05/2017
Le 18/05/2017 à 12h 38
Il fut un temps où la CNIL recommandait TOR pour surfer et préserver la confidentialité.
TF1 dénonce ses contrats avec les opérateurs pour imposer son offre Premium
13/04/2017
Le 13/04/2017 à 10h 20
TF1 crie dans le désert des cerveaux disponibles.
Le numérique dans le programme d’Emmanuel Macron
02/03/2017
Le 03/03/2017 à 12h 55
Quel rapport avec le sujet ?
Le 03/03/2017 à 12h 54
Il y a de s “morceaux” d’idées ici ou là mais pas une vraie vision globale de l’ère numérique et des changements à apporter à la société actuelle. Ce qui me gêne aussi c’est qu’il y a surtout une vision “comptable” des mesures et très peu de vision “sociétale”. Décidément les politiques ont bien du mal avec le numérique et seul le programme de Hamon, dans ce domaine, me semble dépasser les clichés.
Axelle Lemaire démissionne, remplacée par Christophe Sirugue
28/02/2017
Le 28/02/2017 à 09h 26
Vous préférez les actionnaires du CAC40 ? Regardez ce qu’ils ont gagné en 2016. Vous vous trompez d’adversaires et vous subissez l’intoxication des ultralibéraux.
Les applications 32 bits bientôt bloquées sur iOS
04/02/2017
Le 05/02/2017 à 10h 13
NON à l’obsolescence programmée !
Malgré Bloctel, l’UFC-Que Choisir note un « ras-le-bol du démarchage téléphonique »
24/01/2017
Le 24/01/2017 à 18h 05
“Un codeur qui bouffe de la ligne de code pour un projet avec des
centaines d’autres dev est certes mieux payer mais son travail ressemble
aussi à de la chaîne. “. Je ne crois pas que tu sache ce qu’est le travail d’un programmeur (codeur est un terme extrêmement péjoratif !) , du moins pour des applis hautement spécialisées ou pour des logiciels qui pilotent des systèmes complexes (comme les satellites, fusées, sondes spatiales, systèmes d’armes, centrales nucléaires, etc.). C’est très, très loin du travail à la chaîne…
Rappelons à François Fillon l’épisode fâcheux de son Comité supérieur de la télématique
09/01/2017
Le 10/01/2017 à 16h 16
Le lien vers “owni” ne fonctionne pas chez moi (firefox 50.1.0 sous Mac OSX).
Il est obnubilé par les fonctionnaires mais il est vrai que le minitel a freiné, à ses débuts, la pénétration de l’Internet en France.
200 euros de redevance copie privée sur les futures clés USB de 2 To
06/01/2017
Le 07/01/2017 à 09h 14
Cela montre que les politiques ne réfléchissent absolument pas à l’économie à l’ère du numérique. Ils pondent des lois de plus en plus absurdes et sont totalement dépassés. Ils sont toujours dans le millénaire précédent…
Fin du support de Windows 7 : Nicolas Dupont-Aignan interpelle le gouvernement
29/12/2016
Le 30/12/2016 à 09h 43
Je lis dans la référence que tu as donnée :
“Néanmoins, il convient de constater qu’il est très difficile de convertir un document complexe utilisant des
fonctions évoluées de mise en page. Plus on s’éloigne des fonctions standards de traitement de texte plus la
conversion donne des résultats aberrants.”
C’est exactement ce que j’ai constaté et qui m’a fait revenir au Pack Office. Les documents sur lesquels je travaillais était des documents pour les militaires avec une charte de mise en page béton qui ne devait absolument pas être contournée. Il y avait plusieurs dizaines de macros pour la mise en page, la charte graphique et le libre était totalement impraticable vis-à-vis des règles d’assurance qualité demandées. C’est exactement ce que dit le document que tu cites en référence et qui apporte de l’eau à mon moulin.
Le 29/12/2016 à 11h 04
Je ne suis pas pour Microsoft mais ayant essayé le libre au travail, je dois dire que c’est impraticable dès qu’on a des macros sophistiquées pour la mise en page ou pour des vérifications dans le cadre de procédures qualités avancées. Je suis bien vite revenu au Pack Office, hélas !