Oh, donc c’est une option spécifique à WinSCP qui chiffre les fichiers avant de les envoyer (et qui les déchiffre à la volée). My bad, j’avais pas compris.
J’utilise borgbackup sous Linux pour des backups incrémentaux, chiffrés et dédupliqués (locaux et remote). Chaque snapshot est un peu comme un commit git sur le principe (donc pas de différenciation “full” vs “incrémental”). Et on peut “monter” une archive via FUSE (borg mount) pour naviguer dedans, c’est très pratique. Par contre, borgbackup ne marche que pour Linux.
Du coup, j’ai une question pour les utilisateurs de Windows: est-ce que vous avez déjà testé Restic, qui fonctionne sur le même principe (et qui supporte aussi Linux et macOS d’ailleurs)? Je n’ai jamais testé et je suis intéressé par vos avis :)
La consommation des ressources est un plus qu’à qualité/performance égale.
L'accélération matérielle est activé (et effectivement ça fait un baille).
La recherche seek dans les options avancées ne donne rien.
Les paramètre sont tous par défaut donc.
Le seek vague de MPC se fait à la seconde, je vois pas ce que l'on devrait expérimenté de mieux avec le "précis" sachant qu'au contraire l'expérience est détruite, jusqu'à mon exemple du .webm..
En ligne de commande :
vlc –input-fast-seek video.mkv
Dans les settings avancés : Entrée / Codecs > panel “Contrôle de lecture” > checkbox “Déplacement rapide”.
La récursivité et les libristes, faudra m’expliquer un jour
Il y a deux types de personnes, ceux qui comprennent la récursivité, et ceux qui ne comprennent pas qu’il y a deux types de personnes, ceux qui comprennent la récursivité, et ceux qui ne comprennent pas qu’il y a deux types de personnes, ceux…
Une chose à laquelle on ne pense pas souvent avec les DRM : ça ne sert pas qu’à empêcher le piratage, cela sert aussi à contrôler les constructeurs ou les éditeurs de logiciels qui souhaitent exploiter les contenus.
Comme pour tous les autres services… C’est pratique d’avoir les mails hébergés “gratuitement” par Google, l’agenda accessible de partout, les échanges avec les amis sur Facebook…
Autant faire travailler les collégiens sur les bases de l'algorithmie sur papier. Pour ceux à qui ça plait, ils continueront dans une voie informatique et apprendront à ce moment la des langages (C, C++, Java, etc.).
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'une tablette. On ne peux pas programmer efficacement dessus, ni écrire correctement.
J'ai peur que ça soit plus un effet de mode pour dire "regardez, en France, nous sommes modernes, nos élèves ont des tablettes..." !:roll:
Ou alors un simple objectif “industriel” : y’a plein d’entreprises qui veulent vendre leurs trucs numériques pour les écoles… L’intérêt de l’enfant est bien secondaire…
Mais l’État y mettra aussi tous ses moyens pour former les enseignants, pour assurer partout l’arrivée du très haut-débit et pour que les éditeurs de livres puissent mettre les contenus sous forme numérique, de manière à ce que chacun puisse y accéder.
Le plan auquel travaille le gouvernement va reposer sur ce double enjeu, de l’équipement des écoles et des collèges (…) et d’autre part le soutien à la filière industrielle du numérique éducatif
Surtout, bien faire en sorte que le “passage au numérique” soit exclusivement pour les “éditeurs de livres”, qui pourront refourguer leurs livres avec DRM et leurs applications “interactives”, “innovantes”, “insérez votre buzzword ici” (ça va créer des emplois, tout ça), et bien former les enseignants à des technologies propriétaires…
« La compétitivité et les entreprises, c’est ça qui est important… L’éducation, c’est un marché comme un autre… Aidons nos entreprises ! »
Etant donné qu’on ne peut ni les qualifier d’abrutis inexpérimentés, ni de frileux vis à vis du P2P ou d’ignares dans le domaine du P2P, il doivent avoir de vraies raisons de chambouler leur existant.
La raison paraît évidente : un “vrai” P2P, c’est sans passer par eux.
Je n’ai peut-être pas tout compris à Netflix, mais je suis assez étonné des réactions enthousiasmées louant le sauveur qui va permettre de pouvoir regarder facilement des séries sur sa TV… les-autres-n’ont-qu’à-s’adapter-blablabla.
Mais on parle bien d’un service hyper-centralisé, avec DRM, qui va mener en pratique à une licence globale privée? Et on est en train de discuter qui va payer les conséquences de cette centralisation (bande passante vers un acteur unique…).
Pour lutter contre l’échange P2P non-marchand, favoriser la centralisation et renforcer le contrôle sur les usages des internautes, Netflix est beaucoup plus efficace qu’Hadopi… Et tout le monde applaudit.
J’entends bien que certains se fichent de ces considérations, mais quand même.
C’est donc à ce stade que la Hadopi se plaint d’une sécheresse financière
C’est normal, ils diffusent leurs rapports gratuitement ! Ils devraient utiliser le modèle qu’ils défendent : vendre chaque copie de leurs rapports, et traquer sur les réseaux P2P les copies illicites. Comme ça, ils seraient financés pour traquer ce qui pourrait nuire à leurs finances.
Être financé par l’argent public, c’est vraiment un truc de communistes ! " />
“à-dire que les gamins qui sont doués pour la programmation, c’est intéressant de s’en rendre compte, de même que c’est intéressant de se rendre compte des gamins qui sont doués pour la danse ou pour le foot ou pour n’importe quoi d’autre. Mais ce n’est pas plus que ça.”
A par que la dance et le foot ne rapporte pas des masses à l’export…
Tu as raison, l’objectif de l’éducation est de “rapporter des masses à l’export”.
Il parle des enjeux, de liberté, de l’informatique qui est à la fois science, technologie et usage… Il dit que ce qu’il faut apprendre à tous à l’école, c’est la science, pas la technologie ou les usages.
Vivement une analyse du jugement par maître eolas… (plus détaillé qu’un tweet).
Parce, vu du citoyen qui-n’y-connaît-rien-à-l’affaire, une condamnation est compréhensible, mais de la prison ferme pour un propos injurieux (pas de menaces il me semble), ça choque un peu.
Déjà, je n’aime pas trop le “une appli par site” (une appli pour LeMonde, une appli pour Machin, une appli pour Truc…) (le RSS/Atom, c’est fait pour ça).
Mais là, ça devient “une appli par message”. Tu veux envoyer “Yo”, télécharge cette appli. Bientôt, tu veux envoyer Ya, télécharge-en une autre…
(mais du coup je suis sceptique quand ils disent 100% de chance de réussir avec >50%, en théorie, tu peux avoir 90% de la puissance de calcul, et “par manque de chance”, c’est toujours ceux qui ont les 10% restants qui réussissent les hashes avant ; mais clairement c’est très proche de 100%).
oui parce qu’à 50% les autres peuvent encore équilibrer (comme la commission copie privée " />)
Et à 50.5%?
noraj a écrit :
C’est marqué dans la news :“ceux-ci devant être validés par au moins 51 % du réseau pour être reconnus comme légitimes”.
Pour que ta transaction soit reconnue comme safe elle doit être validée par 51% du réseau je suppose qu’ils auraient pu mettre 75% si ils voulaient mais ça rendrait le minage encore plus long et la puissance nécessaire plus importante.
Oui, c’est à propos de ce qu’il y a écrit dans la news que je réagis.
De ce que j’ai compris, s’il ne faut pas qu’une seule entité ait plus de la moitié de la puissance de calcul total, c’est parce que sinon elle irait plus vite pour valider les transaction et pourrait créer une chaîne parallèle et la faire valider, annulant ainsi les transactions de l’autre branche.
Mais je ne vois pas pourquoi 51%. J’ai l’impression que c’est parce que c’est l’entier juste après 50, mais si c’est ça c’est une mauvaise raison. Si on parlait en ‰ on dirait 501‰ ou 510‰?
(je me trompe peut-être, mais la raison du 51% au lieu du 50% vraiment je ne vois pas).
Le risque c’est “>50%”, non? Pourquoi tout le monde parle de 51%?
Que se passe-t-il de particulier entre 50% et 51% par rapport à entre 51% et 52%?
C’est un peu comme quand on dit : la majorité, c’est la moitié des votes +1. Ça veut dire que s’il y a 11 votants, la moitié c’est 5.5, la moitié +1 c’est 6.5. Donc 6 voix sur 11, ça n’est pas la majorité?
Pourquoi ne dit-on pas tout simplement “plus de 50% des voix” ?
le CNNum précise par exemple vouloir interdire « toute forme de discrimination à l’égard des acteurs partenaires et usagers, qui ne soit pas justifiée par des impératifs de protection des droits, de qualité du service ou par des raisons économiques légitimes »
« Nous, on est pour que le net soit neutre, sauf lorsqu’il n’est pas neutre. »
Tous ceux qui le font transiter ont accès à son contenu, qu’ils soient bienveillants… ou non. Il existe bien entendu la possibilité d’utiliser un chiffrement des échanges, notamment via TLS (Transport Layer Security), mais ce n’est pas systématique. Si vous le faites et pas votre contact, cela n’aura servi à rien.
Cette explication est bizarre : TLS c’est juste pour un bout de la connexion (client-serveur, serveur-serveur…). Même si vous utilisez TLS (entre vous et votre serveur), que votre contact aussi (entre lui et son serveur), et même si vos deux serveurs utilisent TLS entre-eux, chacun des serveurs peut lire le contenu du message…
Pour ce faire une idée de ce que pourrait être une “sensibilisation” au code :http://csunplugged.org/ (y’a une traduction du livre en français je ne sait plus où)
231 commentaires
Le 08/09/2021 à 15h21
Ah, je suis intéressé par plus de détails/feedback sur restic, notamment par rapport à borgbackup (cf ma requête).
Le 01/09/2021 à 09h28
Oh, donc c’est une option spécifique à WinSCP qui chiffre les fichiers avant de les envoyer (et qui les déchiffre à la volée). My bad, j’avais pas compris.
Le 01/09/2021 à 09h05
Cela sous-entend qu’avec SCP passe en clair sur le réseau, alors que dans les deux cas (SCP ou SFTP) tout passe dans le tunnel (chiffré) SSH.
Le 31/08/2021 à 09h10
J’utilise borgbackup sous Linux pour des backups incrémentaux, chiffrés et dédupliqués (locaux et remote). Chaque snapshot est un peu comme un commit git sur le principe (donc pas de différenciation “full” vs “incrémental”). Et on peut “monter” une archive via FUSE (
borg mount) pour naviguer dedans, c’est très pratique. Par contre,borgbackupne marche que pour Linux.Du coup, j’ai une question pour les utilisateurs de Windows: est-ce que vous avez déjà testé Restic, qui fonctionne sur le même principe (et qui supporte aussi Linux et macOS d’ailleurs)? Je n’ai jamais testé et je suis intéressé par vos avis :)
Le 24/09/2020 à 09h57
Oui:
Next INpact
Le 08/02/2019 à 13h54
Le 02/10/2018 à 14h59
Le 27/09/2017 à 08h56
– Sur NextInpact, c’est ®om.
– Arrêtez de vous moquez de nous, il n’y a pas de touche “r entouré” sur le clavier !
Le 21/03/2017 à 11h26
Cet outil détecte effectivement bien les collisions, en tout cas celles qui sont “dérivées” de shattered.
Par exemple, sur ces fichiers :
http://blog.rom1v.com/assets/shadow/shadow1.pdf
http://blog.rom1v.com/assets/shadow/shadow2.pdf
$ bin/sha1dcsum shadow1.pdf shadow2.pdf
9051ae45aeb14f65c3f6b1d8272f551ed38f94ba coll shadow1.pdf
a8b92b2489cb7d699aaf29aa3c2726abe0d7541b coll shadow2.pdf
Le 13/05/2015 à 09h41
Le 28/03/2015 à 13h23
@Drepanocytose
Comme pour tous les autres services… C’est pratique d’avoir les mails hébergés “gratuitement” par Google, l’agenda accessible de partout, les échanges avec les amis sur Facebook…
http://i.imgur.com/WiOMq.jpg
Le 28/03/2015 à 13h08
Tous les prétextes sont bons pour récupérer la navigation des utilisateurs…
Le 07/11/2014 à 15h54
Le 03/09/2014 à 12h45
Le 03/09/2014 à 08h27
Mais l’État y mettra aussi tous ses moyens pour former les enseignants, pour assurer partout l’arrivée du très haut-débit et pour que les éditeurs de livres puissent mettre les contenus sous forme numérique, de manière à ce que chacun puisse y accéder.
Le plan auquel travaille le gouvernement va reposer sur ce double enjeu, de l’équipement des écoles et des collèges (…) et d’autre part le soutien à la filière industrielle du numérique éducatif
Surtout, bien faire en sorte que le “passage au numérique” soit exclusivement pour les “éditeurs de livres”, qui pourront refourguer leurs livres avec DRM et leurs applications “interactives”, “innovantes”, “insérez votre buzzword ici” (ça va créer des emplois, tout ça), et bien former les enseignants à des technologies propriétaires…
« La compétitivité et les entreprises, c’est ça qui est important… L’éducation, c’est un marché comme un autre… Aidons nos entreprises ! »
Le 12/08/2014 à 13h01
Ah ok, merci, il faut aller explicitement à cette adresse, on n’est pas redirigé automatiquement.
Le 12/08/2014 à 12h50
Sinon, depuis quelques mois, next inpact n’a plus de version mobile ?
Le 12/08/2014 à 12h45
Il y a aussi tous les codes de cartes bleues qui ont fuité :
http://pastebin.com/2qbRKh3R
Le 29/07/2014 à 14h57
Le 29/07/2014 à 14h23
Le 29/07/2014 à 10h18
Je n’ai peut-être pas tout compris à Netflix, mais je suis assez étonné des réactions enthousiasmées louant le sauveur qui va permettre de pouvoir regarder facilement des séries sur sa TV… les-autres-n’ont-qu’à-s’adapter-blablabla.
Mais on parle bien d’un service hyper-centralisé, avec DRM, qui va mener en pratique à une licence globale privée? Et on est en train de discuter qui va payer les conséquences de cette centralisation (bande passante vers un acteur unique…).
Pour lutter contre l’échange P2P non-marchand, favoriser la centralisation et renforcer le contrôle sur les usages des internautes, Netflix est beaucoup plus efficace qu’Hadopi… Et tout le monde applaudit.
J’entends bien que certains se fichent de ces considérations, mais quand même.
Le 26/07/2014 à 12h08
Cette appli est-elle libre? Si non, pour quelle(s) raison(s)? On ne peut pas l’installer sans Google Play?
Le 24/07/2014 à 13h40
Le 24/07/2014 à 13h39
Le 23/07/2014 à 12h44
Le 23/07/2014 à 12h12
Le 22/07/2014 à 09h11
Ah, ces terroristes…
grillé 1⁄2
Le 21/07/2014 à 13h37
Cool, habituons les étudiants à mettre toutes leurs données en ligne…
Le 17/07/2014 à 14h50
C’est donc à ce stade que la Hadopi se plaint d’une sécheresse financière
C’est normal, ils diffusent leurs rapports gratuitement ! Ils devraient utiliser le modèle qu’ils défendent : vendre chaque copie de leurs rapports, et traquer sur les réseaux P2P les copies illicites. Comme ça, ils seraient financés pour traquer ce qui pourrait nuire à leurs finances.
Être financé par l’argent public, c’est vraiment un truc de communistes !
Le 16/07/2014 à 08h48
Le 16/07/2014 à 08h27
Je suis d’accord sur l’importance d’apprendre aux gens à s’exprimer publiquement, plutôt que d’écrire “trois lignes de code”.
YouTube
J’ai déjà posté le lien, mais sur l’apprentissage de l’informatique à l’école il faut absolument voir cette conférence de François Élie :
http://www.framablog.org/index.php/post/2013/06/11/francois-elie-education-confe…
Il parle des enjeux, de liberté, de l’informatique qui est à la fois science, technologie et usage… Il dit que ce qu’il faut apprendre à tous à l’école, c’est la science, pas la technologie ou les usages.
Le 16/07/2014 à 08h15
Vivement une analyse du jugement par maître eolas… (plus détaillé qu’un tweet).
Parce, vu du citoyen qui-n’y-connaît-rien-à-l’affaire, une condamnation est compréhensible, mais de la prison ferme pour un propos injurieux (pas de menaces il me semble), ça choque un peu.
Le 03/07/2014 à 18h20
Faudrait pas inverser les rôles, les paranos et les extrémistes, c’est la NSA.
Parano à un point tel qu’ils ne veulent rater aucune communication entre n’importe quels individus.
Extrêmistes car ils ne se donnent aucune limite.
Le 23/06/2014 à 12h37
Le 23/06/2014 à 12h19
Rien à voir, mais pourquoi les images sur la page d’accueil sont hébergées sur windows.net ?
http://pcinpact.blob.core.windows.net/images/bd/square-linked-media/1966.jpg
http://pcinpact.blob.core.windows.net/images/bd/square-linked-media/1960.jpg
http://pcinpact.blob.core.windows.net/images/bd/square-linked-media/1814.jpg
…
Le 20/06/2014 à 13h22
Déjà, je n’aime pas trop le “une appli par site” (une appli pour LeMonde, une appli pour Machin, une appli pour Truc…) (le RSS/Atom, c’est fait pour ça).
Mais là, ça devient “une appli par message”. Tu veux envoyer “Yo”, télécharge cette appli. Bientôt, tu veux envoyer Ya, télécharge-en une autre…
Le 18/06/2014 à 09h34
Heureusement qu’il y a ce genre d’applis (youtube-dl, cclive…), car Arte nécessite Flash, donc je ne peux pas le lire sinon…
Le 17/06/2014 à 15h48
Le 17/06/2014 à 14h20
Le 17/06/2014 à 14h11
Le 17/06/2014 à 14h01
Le 17/06/2014 à 13h52
Le 17/06/2014 à 13h51
Le 17/06/2014 à 13h44
Le risque c’est “>50%”, non? Pourquoi tout le monde parle de 51%?
Que se passe-t-il de particulier entre 50% et 51% par rapport à entre 51% et 52%?
C’est un peu comme quand on dit : la majorité, c’est la moitié des votes +1. Ça veut dire que s’il y a 11 votants, la moitié c’est 5.5, la moitié +1 c’est 6.5. Donc 6 voix sur 11, ça n’est pas la majorité?
Pourquoi ne dit-on pas tout simplement “plus de 50% des voix” ?
Le 16/06/2014 à 14h35
J’ai l’impression que la mise en avant de la « neutralité des plateformes » a un but purement sémantique : occulter la « neutralité du net ».
Le 13/06/2014 à 14h52
le CNNum précise par exemple vouloir interdire « toute forme de discrimination à l’égard des acteurs partenaires et usagers, qui ne soit pas justifiée par des impératifs de protection des droits, de qualité du service ou par des raisons économiques légitimes »
« Nous, on est pour que le net soit neutre, sauf lorsqu’il n’est pas neutre. »
Le 04/06/2014 à 08h25
Tous ceux qui le font transiter ont accès à son contenu, qu’ils soient bienveillants… ou non. Il existe bien entendu la possibilité d’utiliser un chiffrement des échanges, notamment via TLS (Transport Layer Security), mais ce n’est pas systématique. Si vous le faites et pas votre contact, cela n’aura servi à rien.
Cette explication est bizarre : TLS c’est juste pour un bout de la connexion (client-serveur, serveur-serveur…). Même si vous utilisez TLS (entre vous et votre serveur), que votre contact aussi (entre lui et son serveur), et même si vos deux serveurs utilisent TLS entre-eux, chacun des serveurs peut lire le contenu du message…
La grosse différence, c’est le “de bout en bout”.
Le 03/06/2014 à 10h02
Un petit extrait de Frédéric Lordon qui répond aux critiques de propositions/analyses parce qu’elles sont similaires à celles de l’extrême-droite :
YouTube (à 1h12)
Le 21/05/2014 à 13h25
Le 21/05/2014 à 13h07
Sur ce sujet, il faut absolument voir la conférence de François Élie :
Quelle école pour la société de l’information ? Program or be programmed ?
[Spoiler] l’informatique est trois choses :
Ce qu’il faut apprendre, c’est la science. Et pour ça, pas besoin d’ordinateur.