j'ai aligné du 13GHz (Céragon) vers le frioul cet été, et on vends du 18-24GHz (SIAE), donc pour ces fréquences, je suis certain. Le reste, on peux le voir sur la fresque des fréquences de l'ANFR (plus graphique et digeste)
Avec la déclaration ANFR, l'attestation d'utilisation de fréquence et la redevance annuelle?
Ah bon? Parce que perso, j'ai eu du 20-50% de perte sur du Seagate contre du 2% de perte sur du WD.. Après, je n'achète que des WD Gold/Red plus, mais les Seagate étaient aussi de la gamme équivalente !
Je tue un tlc en 2 ans, alors le qlc, je ne lui donne pas 6 mois. Du coup j'achète du mlc d'occasion en sata et là ça tient le coup) Samsung sm). Bon j'ai un usage pro / bureautique, ok, mais quand même...
Il y a aussi les serveurs, qui ne sont pas en voie de disparition. justement, parce qu'on parle d'AMD en parallèle, Intel est très généraliste, alors que AMD ne fait que des CPU et GPU à ma connaissance, donc la disparition des PC fixes pourrait bien plus l'affecter.
Les serveurs ont de bonnes performances globalement en virtualisation, donc quasiment toutes les PME/ETI peuvent prolonger leur durée de vie de 3 4 ans à 6-7 ans. Et ça les arrange vu la période un tantinet compliquée.
4G avec antenne directionnelle installée correctement, ça peut fonctionner très bien. J'ai passé 2 mois comme ca avec un débit de 50Mb/s et un forfait de 250Go/mois et c'était super stable et totalement transparent pour toute la famille, y compris télétravail, Netflix, jeux en ligne, appel VoWifi... Le principal problème, c'est qu'il ne faut pas avoir besoin de télécharger un GTA5 ou CallOfDuty à 100Go de le jeu. Mais il me semble qu'il y a des forfaits illimités maintenant.
Sinon, j'ai un pote qui utilise Starlink pour des problèmes de passage de fibre impossible. Et de ce qu'il m'en dit, ca juste marche. Bon après, il s'en sert pour du surf + streaming, pas de jeu en ligne. Si on cherche un peu sur Youtube, même si c'est pas parfait, on arrive à jouer en ligne sans trop de problème. Ca saute quelques secondes lors d'un changement de sat.
Le plus gros problème pour moi avec Starkink, c'est la conso électrique. Je ne sais pas si ca s'est amélioré, mais de tête, on tourne autour d'une centaine de Watts pour le routeur et l'antenne. Ca fait une surfacturation d'environ 150€ d'élec par an, ce qui n'est pas négligeable. Sans compter le coté écologique de la chose.
La consommation est d'entre 40 et 80W, après relevé, selon la période (chauffage ou non de l'antenne). L'aberration est, pour moi, l'obligation de renouvellement des satellites que je ne connaissais pas (et la pollution à l'oxyde d'aluminium). Aussi, si je devais hésiter entre un service moins bon et Starlink, aujourd'hui, je préfèrerais le service moins bon. Starlink n'est plus que, pour moi, le dernier des recours.
Alors si la création de compte fonctionnait oui J'ai un joli "Votre requete n'a pas pu aboutir" après avoir choisi un mot de passe...
Pas d'bol, moi ça a fonctionné ;)
Le
10/08/2024 à
10h
17
Sur le site d'Enedis, vous pouvez créer un compte, rattacher votre compteur et activer ou désactiver toutes les collectes de votre opérateur d'énergie. Vu que c'est Enedis la passerelle, vous êtes sûr que votre fournisseur ne vous ment pas.
Merci pour la Legion Go que je ne connaissais pas ! Je me tâte à l'acheter avec un clavier USB, pour avoir un poste ultranomade et pas avec des performances de merde, pour le travail. Après, j'avoue que je suis tenté par leurs lunettes... J'aimerais bien voir ce que ça donne
En même temps, je vois pas ce qui pourrait techniquement m'empêcher de copier le code source sur lequel je travaille.
Et comment ça un SOC dans ce contexte (pas sûr d'avoir la même signification que toi) ?
En fait, une détection réseau ne t'empêche pas de copier. Par contre, la quantité anormale de données téléchargées auraient dû faire tilt sur un outil, surtout pour une boite comme Valéo. Et l'équipe de surveillance réseau aurait simplement demandé des comptes.
Est-ce que ça a un intérêt par rapport à un VPS par exemple ? EDIT : en écrivant mon post je me rends compte que non puisque, j’imagine, la machine s’éteint quand on se déconnecte..
c’est clef en main
tu as l’accélération de l’accès distant par la pile Shadow
Mais de toutes façons, vers 4go de ram, hormis pour une entreprise qui maitrise ses logiciels, ça ne sert à rien. Tout est web désormais et c’est devenu hyper lourd.
Le vrai problème du coax, c’est la qualité de service les jours de forte charge réseau (no net le 25⁄12 par exemple)
Le
06/10/2023 à
05h
05
brupala a dit:
Oui, en particulier le routage ipv6, parce que ça ne sert à rien de fournir un /56 alors que l’on peut avoir seulement un ou deux /64 derrière. Mais je suis prêt à parier que ça va être le même OS que dans les autres LB.
C’est la seule vraie question: est-ce qu’Orange va ENFIN permettre la délégation multiple de /64 ? Ce serait la seule vraie bonne nouvelle.
shadowfox a dit:
Ta proposition est hors de propos surtout.
L’interêt d’appeler un mécano plutôt que de réparer soi même sa voiture, c’est pas à avoir en s’en préoccuper. Là tu me proposes de payer une autre entreprise, de gérer des identifiants et une facturation supplémentaire juste en cas de pépin, super…
C’est difficile à comprendre l’intérêt de pas se soucier soi-même de la gestion des imprévus ?
Prends un prestataire, comme moi, qui passe par un ou 2 opérateurs et mets son routeur intermédiaire. Par contre c’est pas le même tarif. Genre, t’en a pour 2500€HT de routeur, et 200-300€HT de connexion internet tous les mois. Le prix de la sécurité….
linconnu a dit:
Le principal problème pour moi c’est leur Wifi Intelligent qui n’est pas intelligent. Commercialement ils disent que les appareils se connectent à la meilleure source, sauf qu’il n’y a jamais de déconnexion pour changer de source. Lors d’une coupure de courant avec les différentes vitesses de rédémarrage de la box et des répéteurs les appareils ne se reconnectent pas sur les meilleures sources, je dois réussir à trouver un moment où mes caméras captent pour les rebooter afin qu’elles se reconnectent sur la bonne source, idem pour l’un des répéteurs qui ne se met pas en cascade sur le premier.
Tu reproches à un fournisseur Internet de mal te fournir du wifi. Te rends-tu compte de l’incohérence ? Tu veux un bon wifi ? Construis-toi un véritable réseau wifi avec des bornes wifi. Et si tu es fainéant / non technicien, prends des Zyxel NWA cloud, gérées en ligne, et un switch poe : gestion pas trop mal, ajouter une borne prends 30s et elle récupère la configuration automatiquement, auto-mesh, mesh fallback si l’accès câble déconne mais pas l’alimentation en courant, gestion des clients possibles, etc…. Et le jour où tu veux changer d’opérateur, tu mets ta nouvelle box internet avec la même IP interne que l’ancienne, et c’est fini : migrer n’a plus de conséquence.
Tout ce que tu évoques ne serait pas forcément applicable à mon cas (pas de VMC double flux par exemple) mais au moins je vois des cas qui dépasse le simple “confort de plus” et qui trouvent à mes yeux une vraie utilité, je suis notamment bien intéressé par les cas sécurité : caméras et détection incendie. Je vais aller voir de ce côté là ce qui est faisable.
Je comprends mal par contre le coup “je laisse pas le pc allumé”, il faut bien un composant logiciel qui soit allumé H24 pour que les automatismes fonctionnent non ?
J’ai omis une précision: je suis pro à domicile. Home Assistant est sur un micro pc acheté au rabais et qui ne consomme quasiment rien. Bornes wifi, routeur, switch, livebox, enregistreur vidéo tirent 60W tout cumulé. Mon pc fixe, les 3 écrans, le switch 10G, la station d’accueil du pc client, l’imprimante, les hauts parleurs, le bureau etc.. consomment dans les 300w idle. C’est ça que j’économise grâce aux Shelly.
J’étais surtout dans l’exemple, pour montrer des scénarios qui étaient du confort ou non.
Souvent les choses sont faisables sans domotique. La domotique rend accessible à l’humain qui a envie et les capacités de comprendre de faire seul, avec peu de risques car dans les limites que les équipements nous imposent.
Tu prends l’exemple du chauffage. Dans mon cas, j’ai une chaudière à pellets en extérieur, qui n’est pas régulée, et est couplée à un chauffe eau électrique pour les saisons où elle est éteinte. Elle est surdimensionnée (j’ai acheté la maison équipée ainsi). Le fait de modifier la chaudière avec un ballon d’eau morte et mettre ce ballon sur thermostat va aider au confort, à la vie de la chaudière et aux économies. La partie domotique sera indépendante (Netatmo) et le Home Assistant ne fera la plupart du temps que le surveiller. Idem pour les Shelly (wireguard + http), idem pour les Hue (interrupteurs Hue / lampes Hue) : l’équipement seul fonctionne bien, Home Assistant rends un service supplémentaire non essentiel. C’est ma philosophie…
En tout cas ce qui n’est pas utile pour toi l’est peut être pour un autre. C’est l’avantage d’avoir le choix ;)
Le
17/08/2023 à
20h
52
Exemples en pagailles:
un détecteur de mouvement qui met la lumière à 30% quand on passe pour aller aux toilettes, couplé à des interrupteurs qui éclairent à 100% quand on les actionne normalement
un détecteur de mouvement qui baisse la lumière quand quelqu’un entre dans la zone de détection, de manière à ne pas éblouir, et la remonte progressivement une fois la personne sortie du champ
déclenchement d’enregistrements de caméras lors de la détection de mouvement avec des capteurs classiques, et alerte par sms/mail/teams/…
déclenchement de la baisse des volets roulants qui sont entrebaillés pour aérer, pour qu’ils se ferment en cas de pluie ou de personne qui s’approche trop près
déclenchement de l’ouverture automatique des volets roulants en cas de détection incendie
régulation du chauffage dans les pièces en fonction de leur occupation
programmation de l’alimentation en eau provenant d’une / plusieurs corbeilles pour que la vmc double flux puisse utiliser l’eau pour 1) refroidir l’air d’insertion la journée 2) évacuer la chaleur du sol la nuit pour une meilleure fraicheur le lendemain
gestion des pompes depuis les eaux en cuve / source pour avoir l’alimentation la plus neutre possible en eau, tout en en manquant jamais
gestion de l’eau chaude instantanée selon les cycles de chaudière / chauffe eau solaire de manière à optimiser au maximum le truc
gestion des arrosages automatiques en fonction de la météo prévue dans les 4 heures suivantes (pourquoi arroser s’il va pleuvoir, etc…)
changer la couleur de l’applique extérieur en fonction de si on a du courrier ou non (moi je fais pas ça, je vais essayer de le coupler avec mon phare Légo )
Bref, y’a des cas. Parfois c’est de la flemme, parfois ça compense en un seul scénario toute la consommation électrique et l’investissement fait (chauffage).
Personnellement, au lieu de laisser le pc allumé, j’actionne la prise à distance, attends 2mn, prends la main dessus avec RustDesk, fait ce que j’ai à faire et éteints le tout. Du coup je consomme environ 2 à 3kwh de moins par jour… soit 100 à 150€ de moins par an.
Le
17/08/2023 à
07h
57
Et comment sécurises-tu le passage vers le reverse proxy ? Quelles sont les règles d’IP ? Où est hébergé ce reverse proxy ? Quels sont ses droits ? Quels sont ses pouvoirs ? Y’a-t-il un bridage d’URL générant un BAN ? Un fail2ban / Crowdsec qui applique dynamiquement des règles ?
Un reverse proxy est comme un pare-feu, mais dédié au protocole (http/https dans la majeure partie des cas, mais il faut des règles d’engagement claires.
L’avantage d’un VPN est de bloquer la règle d’engagement par la configuration de l’outil VPN. Dans mon cas avec Tailscale pour la partie facile / backup, désormais avec un wireguard en dur dans la VM d’à côté, bientôt avec un wireguard en dur ailleurs. Et à travers mon VPN, on n’a accès qu’au reverse proxy 80 de la VM HA.
Pour résumer: moins facile à configurer, plus complet (de la part d’humains qui ont eu les 2 et qui préfèrent Jeedom pour l’intégration assistée)/
Pour ma part, je suis pour l’instant sur les Philips Hue et les Shelly: le plus compliqué est de trouver les IPs des Shelly (si c’est pour dire…). Pour le reste, mes seuls ennuis viennent de mes routeur/switch, parce que je ne laisse pas de la domotique jouer en accès libre chez moi.
Le
16/08/2023 à
15h
12
Pour l’accès distant, il y a le plugin Tailscale qui fait parfaitement le taff
Non parce que c’est pas avec les petites configs d’Apple à 2000€ que je vais pouvoir étaler ma supériorité en société. Je n’achète pas du Apple pour me retrouver avec le même ordinateur qu’un plouc peut s’acheter avec un crédit conso. Non.
Les gens comme nous (enfin comme moi. parce que les lecteurs de NXI…) ont besoin d’un signe extérieur de richesse pour affirmer leur appartenance à la haute classe. Bien sur, si on me demande, je dirais que j’ai acheté du Apple hors de prix pour la qualité, le service, la performance ou tout autre bobard… avec un petit rire sous-entendu. Mais bien sur que j’achète pour la frime !
Bon, allez, je vais acheter ces fameuses lunettes de réalité augmentée. Ca ne sert à rien mais c’est cher. Alors il me les faut.
A+ les pauvres…
Moi qui trouvait mon pc cher. Merci Apple de me faire relativiser
“L’usage principal : la protection contre le vol” My 2 cents : dans ce cas, autant utiliser Bitlocker, surtout depuis qu’il est dispo pour toutes les version non pro de Win.
EFS fonctionne au niveau fichier
Passé un temps, y’avait un paramètre qui empêchait de copier un fichier chiffré sur un support non chiffré. C’était assez pratique contre la fuite d’informations.
En même temps, faire passer jusqu’à 600W de plus dans la carte mère ne me parait pas une super idée… Sauf quant à vendre plus de carte mère ! L’étage d’alimentation doit souffrir sa mémé :(
La même en 800W (et encore) tout le monde n’a pas un 13900KS et une 4090
Je trouve qu’on a atteint un niveau de performance largement suffisant pour la majorité des usages, je ne cherche plus le top performance, mais le rapport Perf/W.
Il y a déjà ce qu’il faut pour des alimentations de 800W de qualité dans le commerce.
Permets-tu que je garde cette référence de minimisation ? Elle est top celle là
On sait quand la courbe s’infléchit, mais on ne sait pas jusqu’où: qui te dit que la courbe, partie de +15%, s’arrêtera à +8% ? Elle peut être à +1% le trimestre suivant si elle continue… et le trimestre d’après, c’est trop tard.
De plus, ça peut paraitre déplacé de licencier alors qu’on encaisse plus l’argent moins vite. Cependant, encaissement et bénéfices sont deux choses bien différentes (spoiler alert: Redhat gagne toujours de l’argent hein).
Plus de débit = plus de confort lors de la mutualisation = moins d’individualité = moins de consommation de courant idle et moins de production d’équipements dédiés à un besoin.
D’autre part, la fibre (1G/10G) consomme moins que de l’ethernet, que ce soit en ressources pour le cable que la consommation de courant.
Juste pour dire que l’équation n’est pas si simple ;)
Soit exposé sur Internet pour cette attaque précise, mais quid du reste ? Imagine quelqu’un qui a infecté et scanné ton réseau, et qui, non repéré, attende le bon outil pour déclencher l’attaque ? Et si un de tes utilisateurs s’est choppé une porte dérobée à travers une saleté ?
Et ensuite, qu’est-ce qui garanti que ce soit cette faille concernée ?
Bref, entre ça et des pubs google à évasion, perso, je suis d’une méfiance hors normes ces jours-ci….
Je n’ai jamais tenté mais je suis 99% sûr qu’il est assez facile de contourner le “secure mode” (c’est comme ça qu’ils l’appellent ?). Son problème étant qu’il repose sur le même système qu’UAC utilise depuis Vista, et winlogon sûrement depuis nt 3.5 (et certainement depuis 2000, j’ai écrit des programmes qui l’utilisaient sous cet OS). La différence avec UAC et Winlogon ? Eux ne s’exécutent pas avec les droits utilisateurs.
Ceci dit, pour ma part, je l’active. Je regrette que d’autres programmes (genre le client RDP, explorer pour les accès réseaux, ou puisque quelqu’un le mentionnait, la demande mot de passe de session dans Chrome, même si pour autant que je sache elle n’émane pas de Chrome) demandent la saisie de mot de passe compte utilisateur sur le “desktop” principal.
Mais ça aide quand même pas mal je trouve ;) Parce qu’aujourd’hui, hormis un piratage ciblé en bonne et due forme, c’est essentiellement du vérolage niveau utilisateur qu’on trouve.
Le
30/01/2023 à
11h
40
Tu imagines mal. Et c’est pour ça que Keepass permet de taper sa clef en “secure mode”, qui interdit tout keylogger logiciel.
mdr il cherche plus petit qu’un QSW-2104 et tu lui sort un modèle x2 en nombre de ports
j’avoue ce switch zyxel est pas mal, tu le possèdes ?
le ventilo ne fait pas trop de bruit pour un bureau ?
J’ai pas pensé à la taille, pardon ^^;
Oui il est bien. Franchement je trouve que ça va, et puis ça fait du multigig. Il lui manque que le PoE je trouve. Il fait même du LACP préconfiguré (tu peux pas choisir les combinaisons de ports autre que celles prédéterminées )
J’avais un Netgear MS510TX mais il est mort sur une MAJ de firmware. Et le SAV m’a cassé les couilles et j’ai pas pris le temps de m’en occuper…
Les netgear L2 lite web sont pas mal: VLAN full & LACP léger.
Le
17/01/2023 à
19h
34
Je crois que vous ne connaissez pas la réalité du marché des switchs haut débit : hormis fin de stock, ça ne baissera pas. Si ça vous ennuie, il y a d’autres marques, moins chères, avec moins de ports aussi… mais tout ça est déjà suffisant.
Parfois, mon 13900K est par terre…. Faut dire qu’entre les VMs, les jeux et autres conneries…. je n’y vais pas mollo ^^ Ca évite de récupérer un serveur pour certains tests.
Bah non, j’ai des backups locaux du fichier Keepass ;) Que ce soit sous Android ou sous Windows.
Bien tenté ^^
Le
30/12/2022 à
09h
24
(reply:2112252:dvr-x)
Keepass est un programme. Tu stockes les données où tu le souhaites. Pour ma part, c’est sur un onedrive avec recopie local, avec le client android et mes clients windows qui sont en synchronisation, et les modules d’interraction Kee pour Firefox. Et un mot de passe maitre et une yubikey.
Je peux lire mes mots de passe d’où je veux, et je dépends d’aucun service….
StorJ a essayé ce business model…. Je ne suis pas sûr qu’ils aient rémunéré grand monde ^^;
Le
06/12/2022 à
10h
37
(reply:2108703:dvr-x)
En P2P, on stocke rarement un fichier, mais plutôt des morceaux. Dès lors, une indisponibilité ne peut être palliée, mais rien ne dit qu’un téléchargement doit se faire dans l’ordre.
Perso, je suis pour ce type de solution à une seule condition: être sûr de pouvoir moi-même héberger le 50% des données. Ainsi, on profite des autres pour la redondance et la vitesse.
Ce n’est pas parce que tu ne l’as jamais vu que cela n’existe pas ;) VMWare Horizon et Teradici PCoIP sont gourmands et s’adaptent. On monte à bien plus de 50mbps en crête.
Le RDP desktop est ultra simplifié: couleurs lissées, dégradées, peu d’images, etc… Oui il peut fonctionner sur peu.
Un poste virtuel est un flux vidéo modifié: il faut 3 à 6mbps pour que ça fonctionne au moins. En réalité il faut plus pour que ce soit parfait, très ressemblant au pc lui-même (et je parle pas s’il y a deux écrans etc…).
2729 commentaires
Wi-Fi vs 6G : la « lutte acharnée » continue sur les 6 GHz
14/11/2024
Le 18/11/2024 à 14h 26
Disques durs de 30 To et plus : Seagate ne fait pas la course aux plateaux et mise sur HAMR
18/11/2024
Le 18/11/2024 à 13h 58
Ah bon?Parce que perso, j'ai eu du 20-50% de perte sur du Seagate contre du 2% de perte sur du WD..
Après, je n'achète que des WD Gold/Red plus, mais les Seagate étaient aussi de la gamme équivalente !
HDD et SSD : la course à la densité est loin d’être terminée, 100 To en ligne de mire
08/10/2024
Le 12/10/2024 à 23h 34
Je tue un tlc en 2 ans, alors le qlc, je ne lui donne pas 6 mois. Du coup j'achète du mlc d'occasion en sata et là ça tient le coup) Samsung sm). Bon j'ai un usage pro / bureautique, ok, mais quand même...Arm voudrait aussi racheter Intel, mais à la découpe
30/09/2024
Le 30/09/2024 à 12h 48
Starlink revendique 4 millions d’utilisateurs
27/09/2024
Le 27/09/2024 à 13h 47
L'aberration est, pour moi, l'obligation de renouvellement des satellites que je ne connaissais pas (et la pollution à l'oxyde d'aluminium). Aussi, si je devais hésiter entre un service moins bon et Starlink, aujourd'hui, je préfèrerais le service moins bon. Starlink n'est plus que, pour moi, le dernier des recours.
La tac TIC du Linky (Télé-Information Client)
09/08/2024
Le 11/08/2024 à 13h 28
Le 10/08/2024 à 10h 17
Sur le site d'Enedis, vous pouvez créer un compte, rattacher votre compteur et activer ou désactiver toutes les collectes de votre opérateur d'énergie.Vu que c'est Enedis la passerelle, vous êtes sûr que votre fournisseur ne vous ment pas.
Plantage des Core i9 (13e et 14e gen) : réactions et recommandations officielles d’Intel
03/05/2024
Le 05/05/2024 à 14h 06
Pourquoi? Avec un bios à jour et sans XMP, j'ai un pc stable. Avant, il démarrait une fois sur 2 en mode sécurité : 13900K + Asus ROG Z690.Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »
07/12/2023
Le 08/12/2023 à 08h 32
Windows s'arrête plus tard, si tu considères la version LTSC et que tu payes le support (ou, à défaut, un Windows abonnement).Le très gros problème de 2025, c'est Exchange. Microsoft a l'air de vouloir l'arrêter, et ça, c'est très très très mauvais.
Trois consoles portables en quelques semaines
04/12/2023
Le 04/12/2023 à 15h 55
Merci pour la Legion Go que je ne connaissais pas !Je me tâte à l'acheter avec un clavier USB, pour avoir un poste ultranomade et pas avec des performances de merde, pour le travail.
Après, j'avoue que je suis tenté par leurs lunettes... J'aimerais bien voir ce que ça donne
Valeo porte plainte contre NVIDIA pour vol de code source et secret industriel
27/11/2023
Le 27/11/2023 à 11h 16
be quiet! présente son boîtier Dark Base 701 à 229,99 euros
06/11/2023
Le 06/11/2023 à 11h 06
Un bon boitier dure 20 ans, et tu n’en vends pas à foison.
Du coup, un bon boitier est faiblement renouvelé et ne dispose pas d’économies d’échelle.
Shadow présente une formule Essential pour 10 euros par mois
12/10/2023
Le 12/10/2023 à 08h 04
Mais de toutes façons, vers 4go de ram, hormis pour une entreprise qui maitrise ses logiciels, ça ne sert à rien. Tout est web désormais et c’est devenu hyper lourd.
Orange propose sa Livebox 7 avec son forfait Max Fibre : débits et tarifs en hausse, remise en baisse
05/10/2023
Le 06/10/2023 à 07h 13
J’y étais jusqu’à peu
ping gogole: 11ms fibre / 18ms coax
Le vrai problème du coax, c’est la qualité de service les jours de forte charge réseau (no net le 25⁄12 par exemple)
Le 06/10/2023 à 05h 05
C’est la seule vraie question: est-ce qu’Orange va ENFIN permettre la délégation multiple de /64 ? Ce serait la seule vraie bonne nouvelle.
Prends un prestataire, comme moi, qui passe par un ou 2 opérateurs et mets son routeur intermédiaire. Par contre c’est pas le même tarif. Genre, t’en a pour 2500€HT de routeur, et 200-300€HT de connexion internet tous les mois. Le prix de la sécurité….
Tu reproches à un fournisseur Internet de mal te fournir du wifi. Te rends-tu compte de l’incohérence ?
Tu veux un bon wifi ? Construis-toi un véritable réseau wifi avec des bornes wifi. Et si tu es fainéant / non technicien, prends des Zyxel NWA cloud, gérées en ligne, et un switch poe : gestion pas trop mal, ajouter une borne prends 30s et elle récupère la configuration automatiquement, auto-mesh, mesh fallback si l’accès câble déconne mais pas l’alimentation en courant, gestion des clients possibles, etc….
Et le jour où tu veux changer d’opérateur, tu mets ta nouvelle box internet avec la même IP interne que l’ancienne, et c’est fini : migrer n’a plus de conséquence.
Backblaze : les taux de panne de 3 144 SSD, attention aux intervalles de confiance
02/10/2023
Le 02/10/2023 à 11h 04
Oué enfin, en disant ça, ils oublient ce qu’est une carte BOSS Dell: une carte RAID matériel pour 2 SSDs M.2 !!
Domotique : partons à la découverte de Home Assistant
16/08/2023
Le 18/08/2023 à 10h 19
J’ai omis une précision: je suis pro à domicile.
Home Assistant est sur un micro pc acheté au rabais et qui ne consomme quasiment rien. Bornes wifi, routeur, switch, livebox, enregistreur vidéo tirent 60W tout cumulé.
Mon pc fixe, les 3 écrans, le switch 10G, la station d’accueil du pc client, l’imprimante, les hauts parleurs, le bureau etc.. consomment dans les 300w idle. C’est ça que j’économise grâce aux Shelly.
J’étais surtout dans l’exemple, pour montrer des scénarios qui étaient du confort ou non.
Souvent les choses sont faisables sans domotique. La domotique rend accessible à l’humain qui a envie et les capacités de comprendre de faire seul, avec peu de risques car dans les limites que les équipements nous imposent.
Tu prends l’exemple du chauffage. Dans mon cas, j’ai une chaudière à pellets en extérieur, qui n’est pas régulée, et est couplée à un chauffe eau électrique pour les saisons où elle est éteinte. Elle est surdimensionnée (j’ai acheté la maison équipée ainsi). Le fait de modifier la chaudière avec un ballon d’eau morte et mettre ce ballon sur thermostat va aider au confort, à la vie de la chaudière et aux économies. La partie domotique sera indépendante (Netatmo) et le Home Assistant ne fera la plupart du temps que le surveiller. Idem pour les Shelly (wireguard + http), idem pour les Hue (interrupteurs Hue / lampes Hue) : l’équipement seul fonctionne bien, Home Assistant rends un service supplémentaire non essentiel.
C’est ma philosophie…
En tout cas ce qui n’est pas utile pour toi l’est peut être pour un autre. C’est l’avantage d’avoir le choix ;)
Le 17/08/2023 à 20h 52
Exemples en pagailles:
Bref, y’a des cas. Parfois c’est de la flemme, parfois ça compense en un seul scénario toute la consommation électrique et l’investissement fait (chauffage).
Personnellement, au lieu de laisser le pc allumé, j’actionne la prise à distance, attends 2mn, prends la main dessus avec RustDesk, fait ce que j’ai à faire et éteints le tout. Du coup je consomme environ 2 à 3kwh de moins par jour… soit 100 à 150€ de moins par an.
Le 17/08/2023 à 07h 57
Et comment sécurises-tu le passage vers le reverse proxy ?
Quelles sont les règles d’IP ? Où est hébergé ce reverse proxy ? Quels sont ses droits ? Quels sont ses pouvoirs ? Y’a-t-il un bridage d’URL générant un BAN ? Un fail2ban / Crowdsec qui applique dynamiquement des règles ?
Un reverse proxy est comme un pare-feu, mais dédié au protocole (http/https dans la majeure partie des cas, mais il faut des règles d’engagement claires.
L’avantage d’un VPN est de bloquer la règle d’engagement par la configuration de l’outil VPN. Dans mon cas avec Tailscale pour la partie facile / backup, désormais avec un wireguard en dur dans la VM d’à côté, bientôt avec un wireguard en dur ailleurs. Et à travers mon VPN, on n’a accès qu’au reverse proxy 80 de la VM HA.
Pour résumer: moins facile à configurer, plus complet (de la part d’humains qui ont eu les 2 et qui préfèrent Jeedom pour l’intégration assistée)/
Pour ma part, je suis pour l’instant sur les Philips Hue et les Shelly: le plus compliqué est de trouver les IPs des Shelly (si c’est pour dire…). Pour le reste, mes seuls ennuis viennent de mes routeur/switch, parce que je ne laisse pas de la domotique jouer en accès libre chez moi.
Le 16/08/2023 à 15h 12
Pour l’accès distant, il y a le plugin Tailscale qui fait parfaitement le taff
La grille salariale de la DGSE, revue pour concurrencer le secteur privé
24/07/2023
Le 24/07/2023 à 09h 06
La fourchette reste pas dégueulasse tout de même…
Puce M2 Ultra, MacBook Air 15, nouveaux Mac Pro et Studio : Apple achève sa transition vers Arm
06/06/2023
Le 06/06/2023 à 17h 57
Moi qui trouvait mon pc cher. Merci Apple de me faire relativiser
Encrypted File System (EFS) : explorons les possibilités du système de chiffrement des fichiers sous Windows
05/06/2023
Le 06/06/2023 à 12h 41
Matignon remet en vente la gestion, confiée à Gandi, de ses 2 600 noms de domaine
01/06/2023
Le 02/06/2023 à 09h 45
C’est devenu un service “standard” des prestations DNS et est plus compliqué à faire qu’avant à cause du HTTPS.
Chez Asus, une RTX 4070 sans connecteur PCIe 8 broches ni 12VHPWR, mais avec un GC_HPWR
30/05/2023
Le 30/05/2023 à 06h 51
En même temps, faire passer jusqu’à 600W de plus dans la carte mère ne me parait pas une super idée… Sauf quant à vendre plus de carte mère !
L’étage d’alimentation doit souffrir sa mémé :(
Alimentation be quiet! Dark Power Pro 13 : ATX 3.0, 80Plus Titanium et « entièrement numérique »
10/05/2023
Le 10/05/2023 à 08h 13
Il y a déjà ce qu’il faut pour des alimentations de 800W de qualité dans le commerce.
Kit solaire d’autoconsommation : que faut-il savoir avant d’en installer un soi-même ?
02/05/2023
Le 02/05/2023 à 18h 09
Le consuel, c’est la validation électrique de ton logement. C’est à la suite de cela qu’on t’installe un compteur électrique… ou non.
Que vaut Tiny11, le fameux Windows 11 « Lite » ?
26/04/2023
Le 26/04/2023 à 11h 51
Merci je l’avais oublié celui là :)
Le 26/04/2023 à 08h 53
Il vaudrait mieux fournir les lignes de commandes pour arriver au résultat sur un véritable Windows…
Red Hat va licencier « un peu moins de 4 % » de ses employés
26/04/2023
Le 26/04/2023 à 08h 42
Permets-tu que je garde cette référence de minimisation ? Elle est top celle là
On sait quand la courbe s’infléchit, mais on ne sait pas jusqu’où: qui te dit que la courbe, partie de +15%, s’arrêtera à +8% ? Elle peut être à +1% le trimestre suivant si elle continue… et le trimestre d’après, c’est trop tard.
De plus, ça peut paraitre déplacé de licencier alors qu’on encaisse plus l’argent moins vite. Cependant, encaissement et bénéfices sont deux choses bien différentes (spoiler alert: Redhat gagne toujours de l’argent hein).
Une entreprise condamnée à 600 000 dollars d’amende pour « review hijacking »
12/04/2023
Le 12/04/2023 à 10h 13
Société possédée par… Nestlé :)
https://www.capital.fr/entreprises-marches/nestle-fait-lacquisition-des-marques-phares-de-the-bountiful-company-1401829
Se monter un réseau local Multi-GIG et jusqu’à 10 Gb/s, à moins de 200 euros
11/04/2023
Le 11/04/2023 à 11h 55
Pour avoir son grand frère (XGS1250-12), l’interface Web lite de Zyxel est top.
Et d’après la doc: non rackable. Ce qui n’est pas étonnant vu la hauteur du machin.
Comment profiter d’une connexion à 2,5 Gb/s ou 10 Gb/s sur son ordinateur ?
06/04/2023
Le 07/04/2023 à 14h 36
Plus de débit = plus de confort lors de la mutualisation = moins d’individualité = moins de consommation de courant idle et moins de production d’équipements dédiés à un besoin.
D’autre part, la fibre (1G/10G) consomme moins que de l’ethernet, que ce soit en ressources pour le cable que la consommation de courant.
Juste pour dire que l’équation n’est pas si simple ;)
ESXiArgs : un rançongiciel attaque les hyperviseurs VMware ESXi
06/02/2023
Le 06/02/2023 à 07h 46
Soit exposé sur Internet pour cette attaque précise, mais quid du reste ?
Imagine quelqu’un qui a infecté et scanné ton réseau, et qui, non repéré, attende le bon outil pour déclencher l’attaque ? Et si un de tes utilisateurs s’est choppé une porte dérobée à travers une saleté ?
Et ensuite, qu’est-ce qui garanti que ce soit cette faille concernée ?
Bref, entre ça et des pubs google à évasion, perso, je suis d’une méfiance hors normes ces jours-ci….
Intel va mal et va baisser les salaires
02/02/2023
Le 02/02/2023 à 15h 30
Itanium oui.
Optane ?
Wifi ? Les modems mobiles ? 10G /40G / 100G ?
Les FPGA Altera ?Les ASIC ?
Sans compter la capacité de production.
Bref, y’a pas que le x86 qui compte.
Le 02/02/2023 à 11h 25
Non.
Parce qu’Intel, ce n’est pas que des CPUs x86.
KeePass est-il troué ?
02/02/2023
Le 31/01/2023 à 08h 12
Oui, rien n’est parfait.
Pilote logiciel foireux / Vérolage USB / Firmware modifié / UEFI compromise
Mais ça aide quand même pas mal je trouve ;) Parce qu’aujourd’hui, hormis un piratage ciblé en bonne et due forme, c’est essentiellement du vérolage niveau utilisateur qu’on trouve.
Le 30/01/2023 à 11h 40
Tu imagines mal.
Et c’est pour ça que Keepass permet de taper sa clef en “secure mode”, qui interdit tout keylogger logiciel.
QSW-M2106 : des switchs QNAP 6x 2,5 Gb/s et 4x 10 Gb/s, administrables (L2), rackables et PoE++
17/01/2023
Le 19/01/2023 à 13h 44
J’ai pas pensé à la taille, pardon ^^;
Oui il est bien. Franchement je trouve que ça va, et puis ça fait du multigig. Il lui manque que le PoE je trouve.
Il fait même du LACP préconfiguré (tu peux pas choisir les combinaisons de ports autre que celles prédéterminées )
J’avais un Netgear MS510TX mais il est mort sur une MAJ de firmware. Et le SAV m’a cassé les couilles et j’ai pas pris le temps de m’en occuper…
Le 19/01/2023 à 10h 27
https://www.zyxel.com/fr/fr/products/switch/12-port-web-managed-multi-gigabit-switch-includes-3-port-10g-and-1-port-10g-sfp
J’aime bien la gamme Zyxel
Le 18/01/2023 à 13h 48
Les netgear L2 lite web sont pas mal: VLAN full & LACP léger.
Le 17/01/2023 à 19h 34
Je crois que vous ne connaissez pas la réalité du marché des switchs haut débit : hormis fin de stock, ça ne baissera pas.
Si ça vous ennuie, il y a d’autres marques, moins chères, avec moins de ports aussi… mais tout ça est déjà suffisant.
Intel lance son Core i9-13900KS à 699 dollars, le Turbo maxi grimpe à 6,0 GHz
13/01/2023
Le 13/01/2023 à 15h 11
Parfois, mon 13900K est par terre….
Faut dire qu’entre les VMs, les jeux et autres conneries…. je n’y vais pas mollo ^^
Ca évite de récupérer un serveur pour certains tests.
GeForce RTX 4070 Ti : les performances d’une RTX 3090 pour 899 euros ?
04/01/2023
Le 04/01/2023 à 22h 10
Pas assez de VRAM, mon fils….
Les insuffisances de LastPass fustigées par des chercheurs en sécurité
29/12/2022
Le 30/12/2022 à 12h 50
Bah non, j’ai des backups locaux du fichier Keepass ;) Que ce soit sous Android ou sous Windows.
Bien tenté ^^
Le 30/12/2022 à 09h 24
Keepass est un programme. Tu stockes les données où tu le souhaites.
Pour ma part, c’est sur un onedrive avec recopie local, avec le client android et mes clients windows qui sont en synchronisation, et les modules d’interraction Kee pour Firefox. Et un mot de passe maitre et une yubikey.
Je peux lire mes mots de passe d’où je veux, et je dépends d’aucun service….
Hive : analyse d’un « Drive » P2P chiffré de bout en bout, développé en partenariat avec Inria
06/12/2022
Le 06/12/2022 à 14h 50
StorJ a essayé ce business model….
Je ne suis pas sûr qu’ils aient rémunéré grand monde ^^;
Le 06/12/2022 à 10h 37
En P2P, on stocke rarement un fichier, mais plutôt des morceaux.
Dès lors, une indisponibilité ne peut être palliée, mais rien ne dit qu’un téléchargement doit se faire dans l’ordre.
Perso, je suis pour ce type de solution à une seule condition: être sûr de pouvoir moi-même héberger le 50% des données. Ainsi, on profite des autres pour la redondance et la vitesse.
Shadow Drive disponible (20 Go gratuits), client pour Raspberry Pi, offres pour les pros avec BYOL à venir
23/11/2022
Le 25/11/2022 à 14h 11
Ce n’est pas parce que tu ne l’as jamais vu que cela n’existe pas ;)
VMWare Horizon et Teradici PCoIP sont gourmands et s’adaptent. On monte à bien plus de 50mbps en crête.
https://www.teradici.com/web-help/pcoip_session_planning/current/workload_analysis/bandwidth_consumptions/
Le 25/11/2022 à 10h 37
Non. Ne confonds pas le RDP et un poste virtuel.
Le RDP desktop est ultra simplifié: couleurs lissées, dégradées, peu d’images, etc… Oui il peut fonctionner sur peu.
Un poste virtuel est un flux vidéo modifié: il faut 3 à 6mbps pour que ça fonctionne au moins. En réalité il faut plus pour que ce soit parfait, très ressemblant au pc lui-même (et je parle pas s’il y a deux écrans etc…).