Lien vers VLC depuis un site de torrents : Bercy demande des explications… puis se rétracte
#Brazil
Le 30 janvier 2017 à 10h41
4 min
Droit
Droit
La direction nationale d’enquêtes fiscales vient de contacter l’association VideoLAN pour lui demander des explications pour un lien vers VLC présent sur les trackers Torrent9.biz et Torrent9.me. Elle soupçonne l’existence d’un juteux contrat dont elle exige copie, sous la menace d’amende.
VideoLAN est un peu tombée de sa chaise à réception de ce courrier datant du 23 janvier 2017. Au titre du droit de communication, la direction générale des finances publiques, et spécialement la sixième brigade nationale d’investigation de la direction nationale d’enquêtes fiscales, vient de lui demander quelques explications pour un simple lien.
Un contrat de référencement entre un site de torrents et VideoLAN
Elle lui demande ainsi les « coordonnées du client complètes », les « coordonnées bancaires, moyens de paiement du client et date du dernier paiement » ainsi que copie du « contrat de référencement » concernant Torrent9.biz et Torrent9.me.
L’inspecteur des finances publiques a joint à sa demande une capture d’écran de Torrent9.biz et spécialement sa rubrique « Aide » où on peut lire que « pour les fichiers vidéos (.avi .mp4 .mkv, etc.) nous vous conseillons le logiciel VLC (gratuit) disponible cette adresse : www.videolan.org/vlc/ ».
Selon un échange téléphonique avec la même direction, tel que rapporté par VideoLan, Bercy considère que « s’ils ont un lien vers votre site web, c'est que vous les payez : le référencement, ce n’est pas gratuit... ». La DGFIP flaire donc visiblement l’existence d’un contrat entre l’association et ce site de liens torrent. Sur Twitter encore, VideoLAN s’en émeut : « donc s'il y avait un lien vers https://portail.dgfip.finances.gouv.fr, c'est que c'est leur client ? Comment expliquer Internet aux impôts ? ».
Une amende en cas de refus de communication
Cependant, Bercy ajoute que cette demande n’est en rien une vérification de situation fiscale. Il est cependant rappelé dans le fameux courrier que le refus de communiquer ces informations est sanctionné de l’amende fiscale prévue à l’article 1734 du Code général des impôts. Soit 5 000 euros pour chaque demande restée infructueuse.
Next INpact a demandé au service compétent quelle était la marge de manœuvre d’une association à qui des copies de documents qui n’existent pas sont demandées. Réponse : « Vous demanderez à votre ami de ne pas contacter les journalistes. C’est fait au titre du droit de communication, je ne vous répondrai pas ».
La réponse de la DGFIP communiquée sur Twitter
Finalement, c’est sur Twitter que la DGFIP a décidé de réagir. Elle y évoque « une erreur d'appréciation ». Dans une série de tweets, elle poursuit : « dans la masse des informations traitées par un nouveau dispositif de ce type, il peut toujours y avoir des ratés malheureusement. Aussi "absurde" que cette demande puisse vous paraître l'administration fiscale peut toujours demander des explications ou vouloir garder une trace écrite du fait qu'il n'y a pas de liens commerciaux, même si cela est évident pour vous tous ».
Dans les commentaires sous notre actualité, Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN, a envisagé l’envoi d’une feuille A4 vierge, témoignage de l’absence de liens avec les sites de torrents épinglés. La DGFIP lui a répondu sur le réseau social que « si vous souhaitez "clôturer" l'affaire, vous pouvez répondre à cette relance qu'il n'y a pas de contrat », accompagné pourquoi pas d’une attestation sur l’honneur.
Lien vers VLC depuis un site de torrents : Bercy demande des explications… puis se rétracte
-
Un contrat de référencement entre un site de torrents et VideoLAN
-
Une amende en cas de refus de communication
-
La réponse de la DGFIP communiquée sur Twitter
Commentaires (251)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/01/2017 à 09h38
Sinon on en parle des administrations publiques qui font de la pub pour adobe reader quand il y a plein d’autres lecteurs de PDF au moins aussi bien pour lire leurs documents ?
#rage
Le 30/01/2017 à 09h38
VLC étant gratuit, le contrat ne peut être que juteux. On en est à se demander si ce sont les institutions ou les gens qui y travaillent qui sont c… ?
Le 30/01/2017 à 09h38
Bah, suffit de produire un document attestant sur l’honneur, ça à l’air de suffire à certains politiques bien en vue en ce moment …. Oui, que diable, croyons en la bonne parole, elle exempte de tout…
Ah pardon, faut être dans la politique, scusez moi m’sieur
Le 30/01/2017 à 09h41
filer des informations bancaires comme ça, mêle (ou surtout) à une organisme gouvernemental qui cherche à te faire chier, je suis pas sûr que tu le fasse à la légère.
Le 30/01/2017 à 09h41
C’est une blague ???
Le 30/01/2017 à 09h41
Ca passe pour cette fois-ci, mais ne recommencez pas " />
On ne rigole pas avec la politique et ses représentants. Ils sont un exemple de probité à ne pas suivre
Le 30/01/2017 à 09h42
Vraiment stupéfait devant cette news.
Ils sont vraiment aussi mauvais qu’ils en donnent l’impression.
Le 30/01/2017 à 09h42
Réponse : « Vous demanderez à votre ami de ne pas contacter les journalistes. C’est fait au titre du droit de communication, je ne vous répondrai pas ».
je crois que ça, c’est encore la meilleure. ça mériterait un petit procès administratif rien que pour cette phrase.
Le 30/01/2017 à 09h43
Les gens de VideoLan sont des salopards de libristes qui nuisent à l’économie propriétaire pas du tout lobbyiste de certains puissants. Par conséquent il faut les empaler et les envoyer au bûcher, par tous les moyens même les plus discutables !
Le 30/01/2017 à 09h44
non des gauchiasses en fin de règne, l’écroulement d’un parti !
Ils vont essayer de tout passer leurs délires juste avant de se barrer , un peu comme l’autre ROssignol à la famille qu interdit les fessées à nos enfants.
Un peu style Obama avec les Russes,qui, en fin de mandat, a tout fait pour déclencher une guerre mondiale.
Poutine a été sage et clairvoyant : ouf, merci pour nos enfants.
Le 30/01/2017 à 09h45
Next INpact a demandé au service compétent quelle était la marge de manœuvre d’une association à qui copies de documents qui n’existent pas sont demandées. Réponse : « Vous demanderez à votre ami de ne pas contacter les journalistes. C’est fait au titre du droit de communication, je ne vous répondrai pas ».
Je suis pas sur à 100% de comprendre leur réponse.
Ils ont dit en gros qu’ils voulaient faire leurs bidouilles en silence, et qu’ils auraient aimé que VLC n’évoque jamais ça en public, avec sous-entendu qu’il y aura vengeance derrière ?
Le 30/01/2017 à 09h46
Ce que je trouve le plus dingue est la réponse du service compétent …
Le 30/01/2017 à 09h46
Et le site de l’Assemblée Nationale aussi non ?
Le 30/01/2017 à 09h46
Le 30/01/2017 à 09h46
Ils savent pas si le contrat existe mais ils menacent de 5k€ d’amende si ils en reçoivent pas copie… Ils inversent la charge de la preuve sur un truc inexistant ? Comment c’est possible ? Faut leur envoyer une feuille vierge par la poste ?
Le cert doit avoir un sacré contrat avec VLC vu le nombre de liens vers leur site…
Taper videolan site:cert.ssi.gouv.fr dans votre moteur de recherche.
Voir aussi :
http://metiers.internet.gouv.fr/les-videolan-dev-days-2009-du-18-au-20-decembre-…
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/3774 page 66
Le 30/01/2017 à 09h46
« Vous demanderez à votre ami de ne pas contacter les journalistes. C’est fait au titre du droit de communication, je ne vous répondrai pas ».
De quel droit cette personne ose demander à ne pas contacter la presse ? Pour qui se prend-elle !
Le 30/01/2017 à 09h55
Je reste sur le C*l… Mais c’est pas possible… 2017 va être une bonne année pour la connerie je pense !
Le 30/01/2017 à 09h57
J’envisage de mettre un lien vers DGFIP sur mes sites. Combien je peux leur demander d’après vous ?
Le 30/01/2017 à 09h57
Au passage, leur requête est illégale, tu peux les attaquer au tribunal administratif.
C’est un principe général en droit : la charge de la preuve est à l’accusation.
Un lien ne prouve pas qu’il y a contrat, bien évidemment.
Envoie une feuille vierge et s’ils continuent de te faire ch*, menace-les de poursuites.
Ils sont sûrs de perdre à 200%.
Le 30/01/2017 à 09h57
Je pense qu’il faut distinguer 2 choses ici : la demande générique de Bercy, et la manière dont c’est fait.
La demande n’a rien d’extraordinaire : on peut très bien soupçonner un sponsoring quelconque, surtout quand un service qui coûte est rendu gratuitement. Je trouve normal que Bercy s’interroge.
Après, le fait que ça cible VLC, on a vu des gens laver plus blanc que blanc être mouillées dans des affaires douteuses, l’analyse est légitime. La manière par contre est carrément bancale, on ne demande pas de présenter comme preuve un truc qui n’existe pas.
Le 30/01/2017 à 09h57
Vu les frais que cela va engendrer, je pense pas que prendre un avocat est nécessaire.
Le 30/01/2017 à 09h57
Et les entreprises de travaux publics font aussi de la pub non déclarée pour ce lecteur vidéo : si elles mettent des cônes de chantier partout c’est forcément dans le cadre d’un contrat avec VLC.
Le 30/01/2017 à 09h57
« s’ils ont un lien vers votre site web, c’est que vous les payez : le référencement, ce n’est pas gratuit… »
Bon ben il me reste plus qu’à linker tous les sites web possibles sur mon site perso, puis à envoyer des courriers à tout les responsables pour exiger d’être payer.
Ben oui, « le référencement, ce n’est pas gratuit… » xD
Et à moi toute l’InternetMoney !!!
Le 30/01/2017 à 09h58
Je pense que les mecs essayent de récupérer par tous les moyens des infos leur permettant de faire fermer les sites en question. Alors ça ratisse large, ça y va au bleuf mais je pense pas qu’on puisse aller plus loin avec un lien sur un site :)
Longue Vie à VLC
Le 30/01/2017 à 09h58
Putain la réponse du mec. Ce haut niveau intellectuel.
D’un autre coté, je pense que le mec voulait faire son truc tranquille et qu’il n’a pas aimé que ça se sache en public. Dont tout ne doit pas être net de son coté.
Le 30/01/2017 à 09h59
Eu il sont con à Bercy ou quoi?
Le 30/01/2017 à 09h59
Bon ben on a la preuve que certains dans les administrations ne suivent pas les formations de mise à niveaux
Bon chance JB
Le 30/01/2017 à 10h00
Le 30/01/2017 à 10h00
Il n’y a pas de gros frais pour une requête au TA.
En général, c’est le montant de l’assurance juridique + 500 euros, un truc dans ces eaux là.
Et c’est remboursé quand la partie adverse perd.
Faut pas avoir peur de prendre un avocat si ça se corse, Bercy peut faire pression pour faire ch* juste parce que les socialopithèques qui y bossent sont incapables de se remettre en cause (aka “connerie humaine”).
Donc ils auront besoin d’une bonne fessée pour aller au lit.
Le 30/01/2017 à 10h01
Le 30/01/2017 à 10h01
Le 30/01/2017 à 10h03
C’est le moment de demander gentiment à tous les sites possibles de mettre un lien vers le portail dgfip.
Ensuite, ils n’ont qu’à leur réclamer de l’argent ? C’est super facile de gagner des sous sur internet !
Le 30/01/2017 à 10h03
Bah ça ne prouverait rien, le premier truc que tu fais quand tu fais quand tu trafiques avec un client illegal c’est d’ouvrir un compte dédié (et le plus discret possible).
Le 30/01/2017 à 10h05
Donc les gens payés à récolter l’impôt travaillent pour les intérêts des achetants-droits du showbiz? " />
Le 30/01/2017 à 10h05
Le 30/01/2017 à 10h06
En fait, en France, la charge de la preuve n’est pas toujours à l’accusation. Dans plusieurs cas, elle est à la défense. C’est le cas par exemple des Prud’Hommes, ou des amendes lors d’un contrôle de police. Et ces dernières années, au niveau fiscale pour les entreprises et indépendants, ça l’est devenu également : nous avons de plus en plus de contrôles et de documents à fournir chaque année pour justifier qu’on ne fraude pas.
Le 30/01/2017 à 10h06
“La direction nationale d’enquêtes fiscales vient de contacter l’association VideoLAN”Par quel moyen ? simple courrier, mail ou téléphone ?
Le 30/01/2017 à 10h07
Moi ce que je ferais :
Sur le site de VLC, détecter le site affluent. Si la source c’est Torrent9, faire une redirection sur le site des impots. " />
Le 30/01/2017 à 10h07
La réponse de jb montre qu’il n’y a pas de quoi rire.
J’ai honte de ce pays parfois.
Le 30/01/2017 à 10h10
Du coup tu recommandes de faire quoi ?
Envoyer un mail à chaque sysadmin de la fonction publique ?
Créer une boîte bidon, et leur faire un procès ?
Aller demander à un conseil d’organisme à deux balles ?
Poster un blog en espérant que ça fasse scandale et que tout le monde le lise ?
Envoyer une lettre à son député ?
Parce que j’ai bien l’intention que ça s’arrête quand même :/
Le 30/01/2017 à 10h10
Le 30/01/2017 à 10h11
Le 30/01/2017 à 10h11
Le 30/01/2017 à 10h11
Selon seblutfr: “C’est quoi l’intérêt de contacter la presse, dans le cas présent ? Mettre sur la place publique ? S’attirer la sympathie ?”
Pour que des bénévoles les aident à montrer que videolan n’est pas référencé que par des acteurs payants, mais plutôt dans la majorité par des acteurs gratuits ou qui peuvent certifier qu’ils n’ont pas été rémunérés par videolan :-)
Ma contribution à cet effort:
www.free.fr/assistance/100.html contient:“2 - Téléchargement de l’application. Téléchargez VLC pour votre système d’exploitation à l’adresse suivante puis installez-le :http://www.videolan.org/vlc/ ”
Ça fait au moins 5 ans que je passe par free quand je veux trouver le lien non virusé à VLC :-)
Le 30/01/2017 à 10h11
@dgfip_officiel vient quand même d’avouer sur Twitter qu’il y avait “une erreur d’appréciation dans l’utilisation du nouveau droit de communication”.
Il n’empêche, recevoir une telle demande de la part de Bercy, il y a de quoi péter un câble. De tout cœur avec JB.
Le 30/01/2017 à 10h11
Je n’utilise pas VLC personnellement, aimant madVR j’utilise MPC-HC. Mais comme ce lecteur est référencé sur plein de sites également, ça signifie que lui aussi va y avoir droit ?
C’est complètement idiot comme concept. Si j’avais les moyens, j’aiderais VideoLAN sur le coup. Malheureusement, à notre niveau, on ne peut que propager la nouvelle et espérer que ça fasse bouger les choses…
Le 30/01/2017 à 10h12
un message sur 06 ;)
Le 30/01/2017 à 10h12
Il y a 2 ans j’ai arrêté de cocher la case comme quoi je n’avais pas de tv, pour payer la redevance donc. Je l’ai fait volontairement suite à l’achat d’une tv sur le net qui de plus se voit de l’extérieur, pas envie de resquiller et me faire choper…
Bref, qques mois après, je reçois un mail des impôts me disant que j’avais un redressement de redevance sur plusieurs années " />
Apres appel aux impôts de mon patelin, l’expéditeur existe, ils me donnent ses coordonnées et je l’appelle.
J’explique à ce monsieur l’achat de ma tv pendant l’année de ma déclaration et me dit que le prob est réglé.
Par contre, quand je lui ai demandé pk il (lui précisément, ce mec là au bout du tel) partait du principe que j’avais forcement fait une déclaration bidon et que j’avais une tv depuis longtemps et que je n’avais pas tout simplement dit la vérité.
J’ai eu droit à un silence bien lourd qui voulait juste dire “ferme la ou je te colle un redressement de malade”.
Vraiment des connards…
Btw, je te souhaite bien du courage JB avec ces champions du tir a l’arquebuse.
Le 30/01/2017 à 10h13
Pose quand même des questions à un avocat, il sera forcement de bon conseil.
Il vaut mieux bien commencer les choses que de se foutre dans la merde car on a mal effectué une procédure. Y a plein d’avocats sur twitter, tu peux leur poser la question en MP.
Le 30/01/2017 à 10h13
D’un côté, on vante la French’Tech.
Et de l’autre, on tape sur une association qui propose gratuitement un produit mondialement connu… Cherchez l’erreur…
Je sais bien que celui qui vante n’est pas celui qui tape, mais il y a comme un décalage…
Le 30/01/2017 à 10h13
Sans commentaire … Heureusement que la connerie n’est pas condamnable dans ce pays sinon il resterait plus grand monde !
Le 30/01/2017 à 10h13
Je me roule par terre tellement c’est con. Courage à l’équipe de videolan pour supporter cette affaire.
Par contre je voudrais bien quel est le service compétent que nextinpact à contacté ?
Le 30/01/2017 à 10h13
Demande leur tous les documents afférents au contrat qu’ils ont -forcément- passé avec toi pour te faire de la pub sur la page
République Française
Le 30/01/2017 à 10h13
On est déjà Vendredi ?
Le 30/01/2017 à 10h14
Mais WTF c’est sérieux? C’est une blague non???
Tu m’étonne que la France soit aussi bas dans le classement du numérique s’ils n’ont toujours pas compris que ce qui fait la force d’internet, c’est le partage de connaissances de façon gratuite!
Tiens d’ailleurs, VideoLan ont aussi une page Wikipedia ! Vous avez payé combien pour être sur ce site? Bande de sale capitalistes !
Le 30/01/2017 à 10h15
Bon j’espère que tout ceux qui a coller un lien de YT quelque part a garder sons contrat quelque part en sécurité.
Il sera demande a la prochaine déclaration des revenu.
P.S. je crois qu’on est tous dans le merde.
Le 30/01/2017 à 10h16
Je suis quand-même étonné que les impots connaissent VLC. Pour eux, ça signifie plutôt Valeur Locative Cadastrale " />
Le 30/01/2017 à 10h17
C’est avec ce genre d’histoire qu’on vois le niveau merdique des gens qui sont au dessus de nous : les mecs ont 50 balais et pige rien au web.
Le 30/01/2017 à 10h18
Un très bon contrat de référencement est aussi visible sur le site du Socle Logiciels Libres " />
cf. http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres
Le 30/01/2017 à 10h22
On dirait que ça se calme … Twitter(thread)
Le 30/01/2017 à 10h24
Le 30/01/2017 à 10h25
J’aurai quand même tendance à dire que c’est plus un moyen détourner de tenter de trouver des coordonnées de torrent9 que de faire chier VLC.
Le 30/01/2017 à 10h27
Le 30/01/2017 à 10h27
Si jamais, l’échange de gentilesses à lieu en quasi-live sur :  Twitter#NotreConseil… NON MAIS SERIEUSEMENT ?
Le 30/01/2017 à 11h44
Le 30/01/2017 à 11h51
Communiquer des documents à l’administration fiscale n’a rien à voir avec la charge de la preuve, c’est une obligation de communiquer les informations demandées par l’administration : quand on ne sait rien, il s’agit simplement de dire qu’on ne sait rien.
Si une décision administrative semble injustifiée, l’administré va devant le tribunal administratif, et l’administration fiscale devra fournir les preuves de ses affirmations.
Ceci-dit, le Droit administratif (toute action doit faire l’objet d’un texte réglementaire),
ce n’est pas du Droit pénal (le bénéfice du doute profite toujours à l’accusé),
et ce n’est encore moins du Droit commercial (tout acte est permis, sauf réglementation contraire).
Le 30/01/2017 à 11h51
Le 30/01/2017 à 11h55
Attraper le petit poisson c’est rapide et facile, les gros ça prends du temps et quand ils le peuvent ils les choppent de la même façon.
Plus de 100 000 fonctionnaires a bercy je pense pas qu’ils bossent tous a faire “chier” les petits.
Le 30/01/2017 à 11h56
Tu devrais la faire comme certains grands groupes …
Si un lien est fait vers Videolan, vous devez 50% du CA de votre société à Videolan.
Si vous êtes un ministère ou une entité publiqué, 5% du budget percu ;)
Le 30/01/2017 à 11h58
Ce qui me choque, c’est de lire une telle ânerie :
« s’ils ont un lien vers votre site web, c’est que vous les payez : le référencement, ce n’est pas gratuit… »
Ça a autant de sens que cette analogie :
« si elle (une prostituée) marche sur le même trottoir que vous, c’est que vous la payez : le tapin, ce n’est pas gratuit… »
Quand je pense que je paie ces gens avec mes impôts…
Le 30/01/2017 à 11h59
je te parlais des professionnels. On nous demande une pléthore de documents à remplir constamment, à envoyer de nous même à l’administration à les faire contrôler par des organismes tiers. Sinon, on voit “bénéfices augmentées artificiellement” pour le calcul des impôts (et devoir donc payer plus). Ce n’est plus “on vous réduit vos impôts si vous vous faites contrôler par un organisme car ça nous allège notre travail” mais maintenant c’est “par défaut, nous estimons que vous fraudez, et si vous vous faites pas contrôler par un organisme pour prouver votre innocence, nous augmentons votre impôts, sinon vous payez l’impôt normalement”.
Le 30/01/2017 à 12h00
Le 30/01/2017 à 12h05
lol.
En vrai, je veux pas d’argent. Je veux juste qu’on nous laisse geeker en paix, pour nos utilisateurs…
Le 30/01/2017 à 12h05
Au fait, pourquoi ne pas faire un contrôle fiscal si ils ont des doutes?
Le 30/01/2017 à 12h13
C’est… c’est magnifique. Tant d’abnégation à passer pour des boulets. Bravo les impôts….. " />
Le 30/01/2017 à 12h14
Mais LOL !
http://www.numerama.com/tech/227930-si-vous-souhaitez-etre-credibles-arretez-de-dire-les-gafa.html
" />" />
Le 30/01/2017 à 12h16
Le 30/01/2017 à 12h19
Commentaire général : toujours fascinant de voir les commentaires qui s’excitent sur l’incompétence supposée des fonctionnaires ou des énarques (je ne pense pas par ailleurs que c’était un énarque au téléphone, comme l’a sorti un âne), alors qu’il s’agit manifestement d’une initiative malheureuse ou d’un type mal embouché. Ça arrive sûrement tous les jours mais de là à en faire un problème grave au ministère…
Le 30/01/2017 à 12h21
“s’ils ont un lien vers votre site web, c’est que vous les payez : le référencement, ce n’est pas gratuit… ”
Wikipedia doit se faire des testicules en métal aurifère, grave !!
Le 30/01/2017 à 12h26
Le 30/01/2017 à 15h03
Le 30/01/2017 à 15h11
L’anonymat sur Internet c’est vraiment pas ce que l’on m’a fait croire #abused
Le 30/01/2017 à 15h15
Une tempête dans un verre d’eau.
On signe bien un formulaire attestant que l’on a aucun lien avec une entreprise terroriste en entrant aux US.
Ce qui est est important c’est la forme de la réponse à apporter qui peut nous être opposée plus tard si une enquête aboutit à la remise en cause de la réponse.
Le 30/01/2017 à 15h25
Pourquoi une marque de maillots de bain en sponsor alors ? " />
Le 30/01/2017 à 15h30
Plus sérieusement, on est bien partis pour en rédiger de plus en plus des attestations sur l’honneur. De quoi tuer dans l’œuf toutes les startups qui veulent se lancer dans les offres de produits bancaires.
Le 30/01/2017 à 15h39
“On signe bien un formulaire attestant que l’on a aucun lien avec une entreprise terroriste” oui, mais on ne reçoit pas une accusation que l’on a une entreprise terroriste en nous demandant les contacts terroristes… La forme de la demande est assez mal formulée, mais la réponse par téléphone elle devrait être condamnée !
Le 30/01/2017 à 15h40
Le 30/01/2017 à 15h52
Pas mal de sources m’ont dit que c’est des aides détournées à la presse, surtout locale.
Le 30/01/2017 à 16h06
Le 30/01/2017 à 16h12
ouaih, on va bien se marrer en mai 2017 !
macron, hammon, mélenchon = Tromblon !
Le 30/01/2017 à 16h33
Le 30/01/2017 à 16h45
énorme.
Le déroulement de l’histoire en plus, pas juste le déclencheur…
Le 30/01/2017 à 17h14
Le 30/01/2017 à 17h18
C’est pas avril le 1er tour?
Le 30/01/2017 à 17h19
De toutes façons, VLC est un objet de culte relevant de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises de l’Etat.
Le Cône est grand et JB est son prophète !
Quitte à faire un commentaire naze, autant qu’il soit complètement barré…
Le 30/01/2017 à 17h21
Le 30/01/2017 à 22h20
Le 30/01/2017 à 22h42
Le 30/01/2017 à 22h42
Croyez vous que l’administration va faire le même genre de courrier aux zayandroits ?
Parce que si l’on peut télécharger tous leurs films depuis un site de torrent, c’est sûrement qu’il doit y avoir un contrat juteux la dessous …
Le 30/01/2017 à 22h49
Le 30/01/2017 à 22h59
Pour rappel :
 https://www.wikiwand.com/fr/R%C3%A9my_Garnier
Le 30/01/2017 à 23h39
Le 31/01/2017 à 09h35
Le 31/01/2017 à 09h58
La DGFIP lui a répondu sur le réseau social que « si vous souhaitez “clôturer” l’affaire, vous pouvez répondre à cette relance qu’il n’y a pas de contrat », accompagné pourquoi pas d’une attestation sur l’honneur.
Et donc avec ça, y’sont quand même obliger de se justifier les petits gars de videolan. Je leur suggère, à tout hasard, de spécifier aussi qu’ils ne sont à priori pas responsables de la présence de gluten dans certains aliments. On ne sait jamais…
Le 31/01/2017 à 10h21
Le 31/01/2017 à 10h22
Le 31/01/2017 à 11h40
” le référencement c’est pas gratuit “
je pense que ca va rester culte au même titre que le parefeu open office
Le 31/01/2017 à 13h01
Non, je dis que dans mon cas (et donc celui de nombreux autres fonctionnaires) ça n’est pas le cas.
Et que dans le cas présent, ce n’est pas pertinent.
Le 31/01/2017 à 15h19
Le 31/01/2017 à 15h54
+1
Je suis sidéré de ce déchainement de trollisme de gens qui visiblement ne font jamais d’erreurs, et savent tout, et savent bien que “tout le monde” sait tout.
En tant que libéral, je suis relancé de temps à autres par des fonctionnaires qui se trompent, qui essaient, posent des questions, et, quand ils ont compris, disent “ah bon” et en restent là. Ils font leur boulot. Ils essaient de trouver l’argent qui nous manque pour payer le personnel des hopitaux, la police, et les écoles (et eux aussi…)
Evidemment, personne ne peut tout savoir.
Et, oui, si il y a un lien de téléchargement, et qu’on n’est pas geek, on peut se demander quelle mouche a piqué l’éditeur.
D’autant que, si “tout le monde” connaissait VLC, Videolan n’aurait pas besoin de ce lien. Donc, “tout le monde” ne le connait pas.
Le 02/02/2017 à 13h40
Pour Bercy, tout le monde est un faudeur.
Donc ils agissent en conséquence…
Le 05/02/2017 à 08h26
Le 30/01/2017 à 09h47
Le 30/01/2017 à 09h47
…
Message de soutien pour l’équipe de VideoLan… C’est juste affligeant tant de bêtises.
Le 30/01/2017 à 09h47
Le plus simple c’est que l’admin de Torrent9 contacte lui même directement Bercy et affirme par écrit qu’il n’y a aucun contrat " />
Le 30/01/2017 à 09h47
Là, je suis sur le cul.
Sous titre parfait, au passage.
Le 30/01/2017 à 09h48
“le référencement, ce n’est pas gratuit…”
Répondez leur que le meilleur lecteur multimédia du marché est bien gratuit lui! " />
Rendre tout payant c’est l’objectif principal d’un état: rendre les gens dépendants à l’argent qu’il imprime, les soumettre " />
Le 30/01/2017 à 09h50
He bas on a une sacrée escadrille à bercy. On arrive à un niveau de connerie quantique.
Le 30/01/2017 à 09h50
Le 30/01/2017 à 09h50
Super la communication au droit de communication " />
Le 30/01/2017 à 09h51
En tant que contribuable je suis très inquiet. Ce service extrêmement important qu’est la DGFIP semble ne rien comprendre à internet en 2017. De plus, ils gaspillent leur temps et leur énergie sur des contrats imaginaire alors que pendant ce temps là, 120 milliards d’euros en fraude fiscales/TVA/URSSAF sont perdues chaque année en France.
Le 30/01/2017 à 09h52
Merci pour l’idée. Donc maintenant, si je veux couler un concurrent, j’ai juste à placer des liens sur mon site, qui pointent chez lui " />
Le 30/01/2017 à 09h52
ca sent la punition pour avoir fait c l’HADOPI…
Le 30/01/2017 à 09h52
Zut, avec tous les liens que Google a sur moi, faut que je mette mes contrats à jour avant qu’on ne me les réclame alors… " />
Le 30/01/2017 à 09h52
+1, avec un extrait de compte à l’appui et la carte d’ID de tous les admins pour faire oeuvre de bonne foi!!
Le 30/01/2017 à 09h53
Je vois bien Élise Lucet venir avec la liste de tous les sites qui pointent vers le site de VideoLAN (donc 600 000 pages) en beuglant “Vous trouvez ça normal Monsieur JB?”
Et tous les chantiers qui font du placement produit avec le logo de VLC, à titre gratuit aussi ? Mon œil !
Le 30/01/2017 à 09h53
Tu es sûr que c’est 120 milliards ? C’est pas 40 milliards aux derniers recensements ?
Le 30/01/2017 à 09h54
Ma parole, je n’en reviens pas que les impôts français puissent être aussi cons.
Donc si je mets un lien de Next Inpact sur mon site, c’est que Next Inpact me file du fric ?
" />
Non mais ils sont devenus complètement débiles à Bercy, on est plus dans la simple connerie humaine là, c’est carrément du retard mental.
Ce doit être un dérapage de leur cota COTOREP qui a voulu fayoter auprès d’un directeur pervers-narcissique.
T’inquiète pas, au pire tu prends un avocat et ils sont sûrs de perdre, et tes frais de justice seront remboursés.
Le 30/01/2017 à 10h54
Ils l’ont peut être fait.
Ca m’étonnerait que les admins du site de torrent aient répondu par contre
Le 30/01/2017 à 10h58
Je pensais exactement à ça!!!
Le 30/01/2017 à 10h59
Le 30/01/2017 à 10h59
Hum on peut donc faire des “contrats de référencements” pour de simple lien alors ?
“Comment augmenter artificiellement les charges de sa société 101” " />
Le 30/01/2017 à 11h02
Qu’ils s’occupent de SFR presse ça sera déjà une bonne chose.
Le 30/01/2017 à 11h07
Le 30/01/2017 à 11h08
Résolutat, je viens de vous follow sur Twitter (sur le compte @Videolan).
Le 30/01/2017 à 11h11
Il risque de se faire éjecter de la fonction publique pur faute lourde (oui c’est possible), donc sans aucune indemnité. Et éventuel passage devant tribunal pour la forme.
Le 30/01/2017 à 11h13
Ça m’a bien fait tiquer cette réflexion ; ils se prennent pour qui, exactement, pour “conseiller” l’auto-censure ? reflechis:
Le 30/01/2017 à 11h20
L’administration dans toute sa splendeur " />
Et pendant ce temps, la fraude fiscale coûte 2000 milliards par an à l’Europe (entre 60 et 80 pour la France), et la fraude à la TVA lui coûte ~200 milliards (32 poua la France). Que font-ils ces services des impôts, pour lutter contre ça ? Pourquoi préfèrent-ils s’attaquer au créateur d’un lecteur vidéo ?
Le 30/01/2017 à 11h20
Peut être qu ils savaient deja qu ils allaient passer pour des buses ! : p
Note pour NI: merci pour le carambar ^^
Le 30/01/2017 à 11h21
Est-ce que leur réponse sur Twitter a une valeur quelconque?
Ils me dégoûtent
« s’ils ont un lien vers votre site web, c’est que vous les payez : le référencement, ce n’est pas gratuit… »
« Vous demanderez à votre ami de ne pas contacter les journalistes. C’est fait au titre du droit de communication, je ne vous répondrai pas »
Le 30/01/2017 à 11h22
On fait la semaine en commençant par le Vendredi maintenant " /> Le CM de la DGFIP a de quoi s’occuper pour la journée ^^
Le 30/01/2017 à 11h29
Tu connais si bien les règles fiscales des 192 autres pays du monde que tu peux affirmer avec autant d’aplomb que la France est le seul à appliquer ce genre de mesure? Bravo! " />" />" />
Le 30/01/2017 à 11h32
ce qu’on peut retenir de cette histoire c’est que Torrent9.biz est dans le viseur de l’administration fiscale (et donc possiblement d’autres administrations…)
Le 30/01/2017 à 11h38
Peut être que les systèmes de fraudes complexes pour arriver a ces montants, c’est un poil plus compliqué que d’envoyer un courrier a une association.
Le 30/01/2017 à 12h28
Alors la demande de Bercy est absolument grotesque et, à mon avis, vise plus Torrent 9.biz que VideoLan.
C’est clair qu’on a certainement affaire à un agent qui ne comprend rien à Internet.
Par contre on voit bien qu’on est sur un site de geek ici… Etre obligé de contacter Bercy pour savoir quoi répondre…
Envoyer une page vierge ? " />
Le coup de l’attestation sur l’honneur comme quoi on ne dispose pas de ce qui est demandé est valable pour tous les services (fisc, papiers d’identité (perte), assurance, etc.) " />
Après c’est le fisc là… donc si on a toujours affaire à un agent vraiment stupide, rien ne l’empêche de faire un contrôle fiscal de l’association… " />
Edit: Bon c’est clair que quand on reçoit ce genre de lettre, on doit se dire WTF…
Le 30/01/2017 à 12h29
Note a moi même, en cas d’upload de torrent, ne pas oublier de glisser le les liens du PS, de l’Élysée et de hadopi avant de poster. " />
Le 30/01/2017 à 12h30
J’ai du mal m’exprimer en répondant a jarodd, parce que je vois pas ce que je fais cité dans ton commentaire.
Le 30/01/2017 à 12h35
Le plus navrant, ce n’est pas qu’il y ait un idiot à Bercy. C’est que certains paient des places pour le voir en spectacle.
Le 30/01/2017 à 12h40
Fut un temps (j’ignore si c’est toujours le cas) où on ne pouvait accomplir certaines démarches/télécharger ou remplir certains documents “officiels” qu’en naviguant avec IE, sans parler d’Adobe Acrobat Reader … " />
Le 30/01/2017 à 12h48
Le 30/01/2017 à 12h53
il est quand même étrange de constater la coïncidence temporelle des enquêtes sur un emploi fictif par l’épouse d’un homme politique et le site Torrent9.
Quand on sait que wawa-city, smartorrent et cpabien redirigent vers ce site. C’est donc manifestement la même équipe d’admins. Donc un gros gros site de torrents.
Pour administrer un site torrent de cette taille il faut il solide expérience, par exemple à la tête d’un état en faillite.
C’est surement ce qu’on du se dire les fins limiers de bercy qui ont diligentés cette enquête." />
Le 30/01/2017 à 12h53
Et mince, j’ai fait un don récemment à VideoLAN. Je vais me retrouver avec l’administration compétente au cul " />
Le 30/01/2017 à 12h54
Le 30/01/2017 à 12h55
En fait une bonne solution serai de demander a Torrent9.biz , de faire de l’adressage indirect a cette adresse ( pour un lecteur multimédia “recommandé par nos institutions” ):
http://references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/SILL-2016-socle-inte…
histoire de leur renvoyer la balle…
Et encore merci pour votre super boulot " />
Le 30/01/2017 à 12h55
Le 30/01/2017 à 12h56
” les mecs ont pas le meme niveau de connaissances du numérique et il se
fait vicieusement achevé par les geeks qui lui reprochent d’intervenir
dans un secteur qu’il ne connaît pas…. “
Heu… On est pas en train de parler de “connaissances numériques” la… On est en train de parler du fonctionnement de base d’Internet… Et des logiciels libres… Et des pratiques courantes sur les sites “warez”.
Et ne viens pas me dire que ce gars la avait jamais vu un site warez de sa vie… D’ailleurs, il faisait quoi exactement ce gars la au moment ou il a vu ce fameux lien vers vlc qui l’a “interpellé” ? :)
Le 30/01/2017 à 13h11
Je n’ai pas dit que c’était une situation facile à vivre ou à régler, je réponds seulement sur l’expression “charge de la preuve” qui n’est pas du ressor de celui qui se défend face à ses difficultés avec l’administration.
Quand l’administration a un doute, elle accuse et l’administré se défend, c’est classique. Par exemple, lorsque un policier place quelqu’un en garde à vue parce qu’une autre personne l’a accusé de lui avoir porté préjudice, ce n’est pas à l’accusé de faire la preuve de quoi que ce soit.
Le 30/01/2017 à 13h11
Ces gens sont bons à rien, mais prêt à tout
Le 30/01/2017 à 13h17
Le 30/01/2017 à 13h18
Remarque générale : je me demande dans quelle mesure le rigolo qui a eu cette idée vis à vis de VLC va être la risée du ministère (et éventuellement celui qui a répondu peu agréablement au téléphone).
Le 30/01/2017 à 13h20
Le 30/01/2017 à 13h24
La prochaine fois y aura des liens vers les sites du PS et d’Hadopi dans les NFO des torrents ! On les accusera !
😅😅😅😅
Le 30/01/2017 à 13h25
Le 30/01/2017 à 13h25
Pas grave c’est corrigé.
C’est assez bizarre tous ces commentaires de gens qui comprennent pas, qu’une administration comme bercy peux contrôler un “petit” et faire son boulot plus long en temps et couteux en personnel pour les “gros”.
Le 30/01/2017 à 13h29
Le 30/01/2017 à 13h33
Le problème de VLC c’est que c’est la référence dans le domaine, du coup ils sont victime de leur succès " />
Le 30/01/2017 à 13h35
un journal avec de la pub, payante, qui se fait des sous, parle de VLC.
y a forcément un contrat. le référencement, ce n’est pas gratuit.
Le 30/01/2017 à 13h38
Le 30/01/2017 à 13h38
Le 30/01/2017 à 13h40
Le 30/01/2017 à 13h42
Le 30/01/2017 à 13h43
Le problème n’est pas tant le manque de connaissance, le problème c’est la fausse accusation accompagnée d’une relation de cause à effets erronée.
Et tu ajoutes à ca la bonne humeur du gars qui est sencé répondre pour aider à la compréhension..
Le 30/01/2017 à 13h44
Ou plutôt car il tient un site probablement pas très légal et qu’il sait maintenant que les autorités enquètent sur lui.
Le 30/01/2017 à 13h46
Le 30/01/2017 à 13h46
Le 30/01/2017 à 13h47
Le 30/01/2017 à 17h47
Les pieds nickelé que l’ont paye avec nos impots " />
Le 30/01/2017 à 17h52
Le 30/01/2017 à 18h11
Le 30/01/2017 à 18h19
Tu bosses dans quelle administration déjà? " />
Le 30/01/2017 à 18h35
Pendant ce tempsn Balkany et Sarko sont dans leur maybach, sans que le fisc n’y trouve rien à redire.
Le 30/01/2017 à 18h52
Le 30/01/2017 à 19h28
‘Faut vraiment être demeuré… VLC fait partie du socle de logiciels libres recommandés par l’État lui-même…
http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres
Le 30/01/2017 à 19h30
Bercy considère que « s’ils ont un lien vers votre site web, c’est que vous les payez : le référencement, ce n’est pas gratuit… ».
Cette administration Hollande ne finira jamais de m’étonner.
Je connaissais la doctrine socialiste, la doctrine social démocrate, la doctrine social libérale…
Mais là, j’avoue que je découvre la doctrine social commerciale: “c’est pas gratuit”
Le 30/01/2017 à 19h39
Le 30/01/2017 à 20h00
Tu sais que c’est les mêmes fonctionnaires quelque soit le parti au pouvoir ?
Donc la personne devait déjà être là du temps de Sarkozy.
Le 30/01/2017 à 20h23
Le 30/01/2017 à 20h40
Ça m’étonnerait que la remarque sur le « référencement c’est pas gratuit » fasse parti des objectifs/ordres reçus par le fonctionnaire…
Et au passage, non, même quand mon chef change il ne peut pas me donner de nouveaux ou modifier mes objectifs (et je suis fonctionnaire).
Le 30/01/2017 à 21h11
Le 30/01/2017 à 21h31
Au bûcher les hérétiques !!! " />
Le 30/01/2017 à 21h42
Décidément, ils sont très fort à la DGFIP. J’en ai moi même déjà fait les frais de leur incompétence…
Le 30/01/2017 à 22h17
Le 05/02/2017 à 14h12
Ohhhhhh ! Vous acceptez l’argent imperialiste !!!! #Boycottons_tous_VLC !!!!
P.S: Cela dit, j’ai Windows 10, donc je pense que je ne pourrais pas me passer de VLC pour regarder mes vidéos, mais le mouvement comprendra !
Le 05/02/2017 à 21h01
Cette new est a PISSER de rire !!!!
Pour une fois, merci les impots. " />" />" /> " />
Le 30/01/2017 à 09h29
Hahahaha JB, tu voulais te payer une nouvelle Porsche ??
Ils s’ennuient vraiment, à Bercy, pour aller aussi loin (dans la connerie).
Le 30/01/2017 à 09h29
#notajoke.
J’aurais bien aimé que cela en soit une…
Y a aussi l’armée américaine qui link sur VLC, je suis content de savoir que j’ai un nouveau client \o/
Le 30/01/2017 à 09h30
Next INpact a demandé au service compétent
Vous l’avez trouvé " />
Le 30/01/2017 à 09h30
Le 30/01/2017 à 09h32
Effectivement, respect NI !
Je n’arrive toujours pas à trouver de service compétent dans l’administration française, et ce quelle que soit ma demande.
" />" />" />" />
EDIT : La réponse du service compétent est à imprimer au format A2, à encadrer et accrocher au mur " />
EDIT2 : Et s’il n’y a pas de contrat, que peut répondre l’association VideoLAN ? C’est totalement aberrant…
Le 30/01/2017 à 09h33
On dirait une métaphore de la France.
Le seul pays où tu peux risquer 5.000€ d’amende pour la non-communication de quelque chose qui n’existe pas sur la simple présomption d’un haut fonctionnaire idiot mais zélé (les pires).
Le 30/01/2017 à 09h35
En même temps, on se demande bien pourquoi VLC supporte le MKV si ce n’est pour lire les films piratés partagés " />
Et sinon, vous pouvez vous retourner contre eux pour mauvaise publicité, ou quelque chose de la même trempe ?
Le 30/01/2017 à 09h36
J’ai autre chose à foutre de mes journées.
Le 30/01/2017 à 09h37
Le 30/01/2017 à 10h28
Déja que la “french tech” est au niveau zéro, si en plus on fait chier le peu qui réussissent…
Le 30/01/2017 à 10h28
Tu as bien fait de médiatiser cette demande loufoque.
Il faudrait rappeler à l’administration ce qu’est la charge de la preuve.
Et mettre sur videolan.org un lien vers le site des impôts, et leur demander de fournir les mêmes documents.
Ou mieux, si le responsable du site des impôts pouvait mettre un lien vers un site de torrent, bien caché sur le site des impôts, on pourrait se marrer un peu " />
Le 30/01/2017 à 10h29
Demandons à tous les sites de Torrent de mettre un lien vers le site des impôts comme ça ils éxigerons à eux même quels sont les liens financiers et contractuels qu’ils ont avec les site de partages ^^.
En tout cas, je sais pas qui est le demeuré profond qui a lancé une telle procédure mais c’est le parfait exemple de toute l’inutilté, incompétence et n’importequoitesque que peut générer l’ENA. Oui, parce qu’à un tel degré de connerie, le mec, s’il n’est pas énarque, il peut aller passer le concour les yeux fermés :p. Il a largement les compétences pour sortir major de sa promo ^^
Le 30/01/2017 à 10h32
Ah ??
Tiens, je ne le savais pas que VLC avait ce service…
Le 30/01/2017 à 10h33
Non pas un état … des oligarques , ce n’est pas tout à fait la même chose !
Le 30/01/2017 à 10h33
Mouais ça sent plus l’administration qui bluffe pour tenter d’obtenir des informations sur un site qu’elle n’arrive pas à chopper…
Le 30/01/2017 à 10h34
La théorie complotiste voudrait que ce soit une faveur que Bercy rend au lobby à l’administration de la rue du Texel.
Le 30/01/2017 à 10h35
Le 30/01/2017 à 10h36
Faut reconnaître que le CM du compte twitter a été réactif et clair -plus que les agents qui ont pondu le courrier- :
Twitter
Le 30/01/2017 à 10h36
Le 30/01/2017 à 10h37
Clair. Ils doivent se head-desker là-bas…
Le 30/01/2017 à 10h40
Le 30/01/2017 à 10h41
Hum sympatique le controleur … une action en Justice pour leur expliquer l’internet ?
Une solution serais de trouver d’autres sites (legaux) web ayant le même lien vers VLC et qui peuvent attester qu’ils ne reçoivent rien de VLC.
Le 30/01/2017 à 10h41
Le 30/01/2017 à 10h41
Le community manager de la DGFIP a un peu d’humour heureusement : Twitter
Le 30/01/2017 à 10h42
Tous les gens que je rencontre comprennent pas pourquoi j’aime pas mon pays.
Voila une raison de plus à ajouter à ma liste. " />
Le 30/01/2017 à 10h43
Le 30/01/2017 à 10h44
Heu… manière détournée (et foirée) de récupérer des infos sur le (s) propriétaire(s) d’un site de téléchargement de contenu ?
Quant à la réponse de l’autre zouave… Il / elle ne mériterait que des baffes.
Le 30/01/2017 à 10h44
Ouf, ça se termine bien au final. Le bad buzz a dû bien aider je suppose.
Le 30/01/2017 à 10h46
Le 30/01/2017 à 10h46
Pour ceux qui n’ont pas accès à Twitter, ça dis quoi en substance ? " />
Edit : la news a été mise à jour, du NXI très réactif comme toujours " />
Le 30/01/2017 à 10h46
Le 30/01/2017 à 10h47
Le 30/01/2017 à 10h49
Ca s’enflamme vite juste pour un imbécile, bercy c’est plus de 100 000 fonctionnaires il y a forcément des abrutis dedans " />
Le 30/01/2017 à 10h49
Le 30/01/2017 à 10h49
“Nan mais c’était une boutade ! Vous comprenez, en fait on a mis le truc en place mais il a merdé, quel dommage !
…Mais envoyez quand même une attestation sur l’honneur que c’est pas vrai, on sait jamais.” " />
Le 30/01/2017 à 10h50
Actu MàJ suite aux réponses (plus agréables) de la DGFIP sur Twitter.
Le 30/01/2017 à 10h51
Le 30/01/2017 à 10h51
Le 30/01/2017 à 10h52
Je vais surement dire une connerie, mais pourquoi ils ne s’addressent pas directement aux sites pour leur demander si contrat il y a?
edit: ah je viens de voir la MaJ de l’actu.
Le 30/01/2017 à 10h53
On ne te demande pas tes relevés bancaires, donc inutile de les fournir.
Une simple réponse qu’il n’y a pas de contrat doit suffire. C’est d’ailleurs ce qu’il a été répondu sur twitter. TYu peux citer cette réponse pour appuyer ta réponse.
Il faut rester simple avec eux sans vouloir jouer au plus malin. De plus, comme il y a eu médiatisation et échanges sur twitter, ils vont marcher sur des œufs.
Le 30/01/2017 à 10h54
Le 30/01/2017 à 13h49
Le 30/01/2017 à 13h49
Le 30/01/2017 à 13h49
Parti d’un commentaire expliquant que malgré une fraude a la TVA / benef / autre estimée a quelques milliards, bercy préférait se concentrer sur des enquêtes a 3 francs six sous. En comme c’est la règle sur les commentaires d’articles, ça a dérivé, et ça s’est amplifié " />
Le 30/01/2017 à 13h57
Le 30/01/2017 à 13h59
Le 30/01/2017 à 14h09
Ah ah ah, donc si je mets un lien vers VLC sur mon site, je suis leur client.
Il faudrait dire ça à sourceforge.
Le 30/01/2017 à 14h10
Le 30/01/2017 à 14h18
Le 30/01/2017 à 14h21
Le 30/01/2017 à 14h23
" />
J’ai bien rit " />
Le 30/01/2017 à 14h28
Bien sûr que si. Ils faut qu’ils puissent se barrer battre en retraite." />
Le 30/01/2017 à 14h31
Le 30/01/2017 à 14h33
Le 30/01/2017 à 14h41
Le 30/01/2017 à 14h47
Le 30/01/2017 à 15h01