C’est vraiment une catastrophe pour Shadow, parce que Six, c’était vraiment la clé de l’orga de l’engineering et il faisait un relai important avec la communauté (Discord et Insiders notamment).
C’est peut être pas la reconnaissance que tu aurais souhaité par le passé, mais te faire croquer aussi humblement pas Flock, ça en est une belle quand même :)
(quote:1874532:Beurt-le-vrai) La compression vidéo en temps réel, c’est pas facile… Mais vu les résultats de Stadia, NVIDIA and co, est-ce que le vrai défi ne serait pas plutôt la latence
Si si. Et c’est très compliqué vu le réseau des gens.
Rozgann a dit:
Elle vient d’où cette clause ? C’est parce que le motif officiel de ton licenciement est économique, c’est ça ?
En fait, c’est une reprise de société, et tu reprends des postes. Hubic a décidé qu’ils n’avaient pas besoin de « Directeur Technique » et donc ont supprimé le poste…
Si jamais ils recréent le poste, je suis prioritaire.
Le
19/05/2021 à
20h
46
patos a dit:
Un licenciement économique où y’a qu’un seul départ. C’est étrange quand même hihihi
Je suis le seul employé de Blade.
Le
19/05/2021 à
20h
23
dehy a dit:
@jb si tu cherches du monde pour monter un truc, freelance et dispo o/
kikoo26 a dit:
Cool, c’est où qu’on envoie les CV/lettre de motivation ?
En DM.
Le
19/05/2021 à
16h
30
#Ironie? xD
Non
Le
19/05/2021 à
15h
21
Burn2 a dit:
Pourquoi ne pas faire un “équivalent” à shadow opensource? Enfin équivalent, c’est un bien gros mot, mais un outil de prise en main à distance d’un poste pour jouer à distance dessus?
Aller, Go! Tu viens, on commence quand ?
Le
19/05/2021 à
15h
20
(quote:1874433:dvr-x) Tu as une clause qui t’empêche de débaucher l’équipe technique ? Je sens murir une idée chez certains ici :)
Non plus :)
Le
19/05/2021 à
14h
03
Tu as une clause dans ton départ qui t’interdirait de monter ou participer dans une solution concurrente de Shadow ?
Non.
Le
19/05/2021 à
12h
29
Dj a dit:
Donc s’ils ouvrent un recrutement d’un CTO, ils sont sensé te réengager
Oui.
Le
19/05/2021 à
11h
35
Dj a dit:
C’est juste qu’ils pourraient avoir des craintes concernant ta loyauté ou une baise de ton implication. Et vu que ton poste est critique pour la vie de l’entreprise…
Tout à fait. Mais on commencer par demander, non?
Sauf, que le souci, c’est que là, il a plus le droit d’avoir de Directeur Technique pendant 2 ans…
Et surtout c’est le nouveau joujou d’Octave, avoir une personne compétente et reconnue par les employés qui pourrait ne pas être d’accord avec lui, c’est un gros risque de clash entre vous deux et donc un impact sur les équipes
Bah, faut d’abord me demander, non ? Franchement, c’est mal me connaître que croire que je pars au clash… Surtout que mon ADN, c’est l’open source, et que je suis plutôt cool comme gars…
Le
19/05/2021 à
10h
20
KP2 a dit:
C’est une grosse équipe technique ?
Moyenne en taille, vu la complexité du projet. Par contre, y a vraiment des gens excellents (qui risquent de partir, je le crains).
T’as changé quoi concrètement pour avancer sur des sujets qui bloquaient depuis si longtemps ?
Vision Technique, orga, release mode, et surtout, j’ai changé les prios et débloqué de nombreux sujets, vu mon background.
Le
19/05/2021 à
09h
57
C’était clairement annoncé, et c’est logique que JB saute. Tu va pas garder a un poste aussi haut la personne qui avait une autre vision que toi pour l’avenir de la boite
Non, c’est pas logique. Tu peux très bien fusionner des visions business, surtout avec un directeur technique. Normalement, dans une boîte, tu prends toutes les bonnes volontés, pour faire avancer la tech. Virer les gens de bonne volontés / compétents, c’est pas malin.
En 8 mois à la direction technique (au 3⁄5, donc moins de 5 mois), on a amélioré la stabilité de façon importante, on a apporté le double-écran, le 444 (y compris en hard decode sous mac), le chromebook, bcp bossé sur AndroidTV et AppleTV, le support mac m1, la VR en alpha, le nouveau display manager, l’OAuth, le passage à XCB sous Linux pour préparer Wayland, le travail sur le 5.1, la préparation de l’IPv6, le travail sur l’hibernation (Sibéria), les filers qui ne crashent plus toutes les nuits, l’adaptation de bande passante, les upgrades des box avec des kernels récents, et les benchs pour le nouveau matos + le nouveau stockage.
Ça fait beaucoup de choses, certaines attendues depuis des années et faites par les équipes dev/sre sous ma direction. Je pense que mon bilan parle pour moi.
(quote:1874275:alex.d.) On n’a pas eu les mêmes cours de traitement du signal, visiblement. Chez moi, le théorème de Shannon donne une condition suffisante pour pouvoir reconstruire un signal à partir d’échantillons. En d’autres termes, il ne prouve pas qu’il est nécessaire d’aller jusque 40kHz d’échantillonnage pour reconstruire un signal de 20kHz ; au contraire, il prouve qu’un échantillonnage à 40kHz est suffisant pour reconstruire un signal à 20kHz. Après, comme dit précédemment, il faut garder une marge pour la pente du filtre anti-repliement, d’où le 44.1kHz habituel.
Oui!
Le
19/05/2021 à
20h
44
Yco a dit:
Dans les deux cas, le Hz désigne une quantité, mais de choses qui n’ont aucun rapport (du son et des échantillons numérisés, soit des carottes et des bananes, donc rien à voir les uns avec les autres)
Question bête : est-ce que tu as la possibilité de rejoindre quand même Scaleway pour lancer un concurrent basé sur l’offre de reprise ?
A défaut de récupérer le super client Shadow tel quel, il doit bien y avoir moyen de commencer rapidement en prenant une licence chez Parsec ou Rainway.
Tu t’en souviens probablement pas, mais quand t’es devenu CTO, j’avais mentionné le fait que j’avais peur pour toi, que la boite te coule, toi.
Eh bien, si t’arrives à reprendre la boite, je n’aurai plus aucune peur. Je sais que si t’as les coudées franches, tu pourras faire exactement ce que tu veux, et exactement ce qu’il faut.
Donc je te souhaite de réussir la reprise :)
Merci
Le
23/03/2021 à
12h
37
Salut. Tu dois trouver 30 M€ consolider un business model et t’as encore le temps de passer faire un coucou ??? GG Bonne chance en tous cas
Alors, j’ai pas besoin de 30M, mais d’un peu moins; le BP, il est solide; et quoi qu’il arrive, j’oublie pas les amis et la communauté. C’est pas parce que je fais des trucs un peu originaux, que je change.
Moi qui utilise Teams juste en tant qu’invité (des gens qui m’invitent juste pour un call) aujourd’hui, c’est vraiment chiant à gérer contrairement à Meets.
J’espère que la feature “TeamsConnect” va régler ça.
A mes yeux, cette interface est une pure catastrophe en matière d’ergonomie.
Liste des vidéos sous forme de petites boites qui tronquent largement le nom ;
T’as un mode liste en 3.3, et pas juste des box()
Le
24/09/2020 à
11h
51
TofVW a dit:
Ah tiens, puisqu’on parle de VLC, et que je sais que certaines personnes y bossant passent parfois sur NXI, serait-il possible de rajouter la prise en charge du 5.1 dans l’appli FireTV Stick?
Je suis un grand fan du principe, mais plus on avance et plus l’impact écologique m’inquiete. Shadow (et donc jb) a-t-il prévu une étude de cet impact?
Oui. J’en ai un aussi dans le pipe avec VLC :)
Le
21/09/2020 à
13h
23
Eviv_Bulgroz a dit:
@jb, dans un peu le même genre qq part, j’avais demandé à Blade si un jour je pouvais envisager une “cloudification” de mon PC qui fait tourner mon casque de VR, pas forcément pour jouer, mais aussi parce que je voulais à l’époque me lancer dans le dev sur la XR, pour de la production BtoB.
Je veux en savoir plus.
Blackboulage en règle en retour du support tech de Blade… Genre crucifié, fusillé, libéré !
Le support, c’est pas leur métier.
PS : Moi je suis OK pour la bière, et je viens souvent à Paname… et pis, tu as dis que tu recrutes ? Ça tombe parfaitement bien, je cherche urgemment du taff…
Oui. Oui.
Le
20/09/2020 à
09h
16
J’ai bien lu tes points et je suis assez d’accord, on a du boulot.
Le
17/09/2020 à
12h
47
Aloryen a dit:
@jb je sais que c’est plus commercial que technique, mais je connais des écoles de 3D qui seraient partantes pour passer toute leur puissance de calcul dans le cloud, et je leur ai parlé de shadow. Aujourd’hui, ils ont des parcs de machine de rendu, correspondant a des pc gamers, mais ils n’ont plus personne pour les gérer et faire leur remplacement. Ils envisagent donc de proposer un accès “cloud” aux étudiant au lieu de leur founir une machine.
Est-ce un marché qui pourrait intéresser blade, ou est-ce hors sujet ?
Totalement dans notre focus. Mais alors totalement.
Le
16/09/2020 à
18h
36
marba a dit:
C’est cool que tu te diversifies, j’espère quand même que tu trouveras le temps de vivre à côté de tout ça !
Ça va aussi de ce côté là.
Le
16/09/2020 à
18h
32
Cqoicebordel a dit:
D’une autre, je m’inquiète un peu pour lui (pour toi), que ce ne soit pas une impasse.
Oh, comment c’est gentil :)
En vrai, je suis un grand garçon, et je sais ce que je fais. Et je vais faire mon max pour Shadow. Et sur VLC, je recrute, pour déléguer plus :)
Enfin, il me reste quelques questions :
Est-ce que c’est du donnant donnant vis à vis de VLC ? (⇒ est-ce que Videolan va récupérer du code de Shadow, sous une forme ou une autre ?)
Non. Je doute surtout qu’il y ait qqch à en faire. Par contre, je pense à des synergies, on en parle en 2021.
Et complètement accessoire, mais qui a besoin d’être posée : est-ce que c’est un conflit d’intérêt pour NXi de parler de Shadow maintenant, étant donné que JB a un abonnement NXi ? (quelque part, il paie NXi…)
Vu le volume de transaction…
Le
16/09/2020 à
13h
27
KP2 a dit:
J’espère qu’il continuera d’être aussi ouvert à la discussion lorsqu’il en saura un peu plus. En tout cas, bravo pour son poste, j’espère que ça va bien se passer.
Je suis là, et je suis toujours simple à contacter.
Arcy a dit:
Mouais … Je suis pas client Blade mais l’embauche de JBK (désolé, c’est plus simple à écrire :p) ressemble plus à une “caution” morale qu’autre chose
Non, je vais faire vraiment bouger la tech en interne.
KP2 a dit:
Perso, j’aurai bien aimé en savoir plus sur ce qu’il s’est passé concrètement avec OVH et comment est l’ambiance en interne (mais c’est certainement un peu de la curiosité mal placée… ). J’aurais bien aimé aussi avoir des infos sur leur architecture et les trucs innovants qu’ils font eux-même, c’est intéressant ce genre de trucs (même si c’est parfois confidentiel)
Viens prendre une bière au bureau, et on en parle.
Bref shadow, la techno est top, y’a quelques limitations (pas de VR par exemple) mais perso ca me gene pas, mais faut vite se ressaisir, changer de paradigme, decider une stratégie, et s’y tenir.
Je crois que tout le monde est d’accord.
Plastivore a dit:
C’est vraiment dommage cet énorme raté avec les nouvelles offres, parce que ça fonctionne vraiment super bien ! Jouer à des jeux avec une grosse 3D sur mon MacBook Air de 2013, c’était juste génial. Bon, depuis, je me suis monté un COVID PC
On va essayer de s’en occuper, pour justement fixer les offres, pour que la techno qui marche continue de marcher.
Le
16/09/2020 à
13h
24
KP2 a dit:
Si tu fais le support toi-même et dans les commentaires d’un article, tu vas souffrir
J’ai peur de rien.
Rozgann a dit:
Concrètement, les développements logiciels de Shadow se limitent au client et ils ne font qu’assembler des briques existantes (open source ?) sur le côté serveur, ou ils développent aussi leurs propres logiciels propriétaires pour la gestion des serveurs / la compression vidéo, etc. ?
Y a bien des trucs plus compliqués que juste l’assemblage de briques :) On en reparlera.
revker a dit:
J’espère que la nouvelle équipe apportera plus de clarté au produit.
Dans le listing des projet open source censés être “soutenus par Apple” pour une transition ARM, une chié possède déjà une version ARM. Du coup en dehors de l’aspect com, que compte soutenir Apple ? Des optis dédiés à l’archi Apple Silicon ?
Bah, justement, c’est ce qu’on se demande: FFmpeg, dav1d et x264 sont carrément optimisés pour ARMv8. Donc, aucune idée de ce qu’ils peuvent soutenir.
Le
01/07/2020 à
09h
00
Les gestionnaires de paquets Homebrew et MacPorts, la plateforme .NET Mono, les langages Go et Python 3, la bibliothèque Qt, le framework Node.js ainsi que Nginx, Bgfx, Blender, Boost, Skia, Zlib-Ng, cmake, FFmpeg, Halide, Pixar USD, Swift Shader, nmap, OpenCV, OpenEXR, OpenJDK, SSE2Neon, Redis, Cineform CFHD, et V8 sont aussi dans la boucle.
Mouais. Ils ont annoncé ça, mais personne n’a contacté qui que ce soit chez FFmpeg…
Y a plein d’épidémio qui disent exactement l’inverse, mais je suis d’accord, le souci est principalement l’execution, pas le principe. Car effectivement, on a pas assez de recul pour savoir.
carbier a écrit :
2- Tu bashes tes collègues/concurrents " />
J’ai pas de concurrents. Donc, je sais pas trop de quoi tu parles.
Le
24/06/2020 à
11h
39
Kako78 a écrit :
Le bashing incessant n’a pas aidé, non plus…
Ouh, les pauvres petits…
Y a eu du bashing incessants, parce qu’ils faisaient n’importe quoi, et n’écoutaient personne. Et d’ailleurs, les basheurs avaient raisons, entre les soucis graves du protocole, les implémentations pourries, et surtout la corruption/favoritisme…
Le meilleur moyen de faire taire le bashing, c’est d’être excellent. Oui, le grand public, c’est ingrat, et j’en sais quelque chose.
Le
24/06/2020 à
09h
21
Donc, comme promis et annoncé, c’est une catastrophe, parce que les décisions ont été purement politiques, et notamment pour faire mousser M. O.
Déjà, épidémiologiquement, c’est douteux, mais niveau technique, c’est cata: mauvais protocole (ROBERT centralisé), mauvais acteurs et codeurs (depuis quand l’INRIA fait des applis grand public? quand est-ce que CapGemini a jamais codé un truc correctement?), ils ont ignorés les warnings des gens qui codaient des applis de ce type, code source serveur pas open source, mensonge à la CNIL, favoritisme, etc…
1157 commentaires
NVIDIA officialise ses GeForce RTX 3080 Ti et 3070 Ti, Doom Eternal bientôt en ray tracing
01/06/2021
Le 01/06/2021 à 08h 41
La 3070Ti me fait de l’œil.
Cloud de confiance, Bleu et Microsoft : InterHop s’interroge, l’Ugap « n’a pas assez de matière »
01/06/2021
Le 01/06/2021 à 08h 36
C’est tellement pas étonnant…
Arnaud Sourioux quitte Shadow
27/05/2021
Le 27/05/2021 à 10h 30
C’est vraiment une catastrophe pour Shadow, parce que Six, c’était vraiment la clé de l’orga de l’engineering et il faisait un relai important avec la communauté (Discord et Insiders notamment).
Grande débâcle à Freenode, une partie de l’équipe démissionne
24/05/2021
Le 24/05/2021 à 09h 32
Franchement, même pour nous, c’est incompréhensible ce qu’il se passe… Toutes les communautés open source sont dans l’attente, là.
#Flock dévoile sa part d’ombre
22/05/2021
Le 22/05/2021 à 21h 19
Franchement, je suis fan…
Le 22/05/2021 à 11h 50
C’est beau.
Shadow x HubiC : premières décisions, un nouveau CTO
19/05/2021
Le 20/05/2021 à 07h 27
Si si. Et c’est très compliqué vu le réseau des gens.
En fait, c’est une reprise de société, et tu reprends des postes. Hubic a décidé qu’ils n’avaient pas besoin de « Directeur Technique » et donc ont supprimé le poste…
Si jamais ils recréent le poste, je suis prioritaire.
Le 19/05/2021 à 20h 46
Je suis le seul employé de Blade.
Le 19/05/2021 à 20h 23
En DM.
Le 19/05/2021 à 16h 30
Non
Le 19/05/2021 à 15h 21
Aller, Go! Tu viens, on commence quand ?
Le 19/05/2021 à 15h 20
Non plus :)
Le 19/05/2021 à 14h 03
Non.
Le 19/05/2021 à 12h 29
Oui.
Le 19/05/2021 à 11h 35
Tout à fait. Mais on commencer par demander, non?
Sauf, que le souci, c’est que là, il a plus le droit d’avoir de Directeur Technique pendant 2 ans…
Bah, faut d’abord me demander, non ? Franchement, c’est mal me connaître que croire que je pars au clash… Surtout que mon ADN, c’est l’open source, et que je suis plutôt cool comme gars…
Le 19/05/2021 à 10h 20
Moyenne en taille, vu la complexité du projet. Par contre, y a vraiment des gens excellents (qui risquent de partir, je le crains).
Vision Technique, orga, release mode, et surtout, j’ai changé les prios et débloqué de nombreux sujets, vu mon background.
Le 19/05/2021 à 09h 57
Non, c’est pas logique. Tu peux très bien fusionner des visions business, surtout avec un directeur technique.
Normalement, dans une boîte, tu prends toutes les bonnes volontés, pour faire avancer la tech. Virer les gens de bonne volontés / compétents, c’est pas malin.
En 8 mois à la direction technique (au 3⁄5, donc moins de 5 mois), on a amélioré la stabilité de façon importante, on a apporté le double-écran, le 444 (y compris en hard decode sous mac), le chromebook, bcp bossé sur AndroidTV et AppleTV, le support mac m1, la VR en alpha, le nouveau display manager, l’OAuth, le passage à XCB sous Linux pour préparer Wayland, le travail sur le 5.1, la préparation de l’IPv6, le travail sur l’hibernation (Sibéria), les filers qui ne crashent plus toutes les nuits, l’adaptation de bande passante, les upgrades des box avec des kernels récents, et les benchs pour le nouveau matos + le nouveau stockage.
Ça fait beaucoup de choses, certaines attendues depuis des années et faites par les équipes dev/sre sous ma direction. Je pense que mon bilan parle pour moi.
Apple Music passe au Lossless et à l’audio spatial sans frais supplémentaires, Amazon s’aligne
18/05/2021
Le 19/05/2021 à 20h 45
Oui!
Le 19/05/2021 à 20h 44
Si. Ça s’appelle le théorème de Shannon-Nyquist.
Reprise de Blade (Shadow) : Octave Klaba l’emporte
30/04/2021
Le 01/05/2021 à 09h 09
C’est possible.
Le 30/04/2021 à 14h 46
Reprise de Blade (Shadow) : Octave Klaba réhausse son offre, OVHcloud participe… Xavier Niel aussi
09/04/2021
Le 09/04/2021 à 13h 28
Les commentaires, je les fait sur NextInpact, tu sais?
Jean-Baptiste Kempf et d’autres employés de Shadow déposent un dossier de reprise
23/03/2021
Le 25/03/2021 à 15h 02
Merci
Le 23/03/2021 à 12h 37
Alors, j’ai pas besoin de 30M, mais d’un peu moins; le BP, il est solide; et quoi qu’il arrive, j’oublie pas les amis et la communauté. C’est pas parce que je fais des trucs un peu originaux, que je change.
Le 23/03/2021 à 11h 31
Bonjour :)
Des députés veulent imposer l’affichage de l’impact carbone des vidéos en streaming
08/03/2021
Le 08/03/2021 à 10h 47
Alors là, je veux bien savoir comment ils vont faire ça :)
Ignite 2021 : le point sur les offres 365, Teams, Power Fx, Visual Studio et Universal Print
08/03/2021
Le 08/03/2021 à 10h 46
Moi qui utilise Teams juste en tant qu’invité (des gens qui m’invitent juste pour un call) aujourd’hui, c’est vraiment chiant à gérer contrairement à Meets.
J’espère que la feature “TeamsConnect” va régler ça.
Apple présente quatre iPhone 12 (5G, SoC A14) dés 809 euros et un HomePod mini à 99 euros
13/10/2020
Le 13/10/2020 à 20h 07
Les 4 versions ont le même CPU?
VLC 3.3 pour Android modernise sérieusement son interface
24/09/2020
Le 24/09/2020 à 11h 56
T’as un mode liste en 3.3, et pas juste des box()
Le 24/09/2020 à 11h 51
Tu dois déjà l’avoir, dans les options.
Jean Baptiste Kempf (VLC), nouveau CTO de Blade : « pourquoi je crois en Shadow »
16/09/2020
Le 21/09/2020 à 13h 25
Oui. J’en ai un aussi dans le pipe avec VLC :)
Le 21/09/2020 à 13h 23
Je veux en savoir plus.
Le support, c’est pas leur métier.
Oui. Oui.
Le 20/09/2020 à 09h 16
J’ai bien lu tes points et je suis assez d’accord, on a du boulot.
Le 17/09/2020 à 12h 47
Totalement dans notre focus. Mais alors totalement.
Le 16/09/2020 à 18h 36
Ça va aussi de ce côté là.
Le 16/09/2020 à 18h 32
Oh, comment c’est gentil :)
En vrai, je suis un grand garçon, et je sais ce que je fais. Et je vais faire mon max pour Shadow. Et sur VLC, je recrute, pour déléguer plus :)
Non. Je doute surtout qu’il y ait qqch à en faire. Par contre, je pense à des synergies, on en parle en 2021.
Vu le volume de transaction…
Le 16/09/2020 à 13h 27
Je suis là, et je suis toujours simple à contacter.
Non, je vais faire vraiment bouger la tech en interne.
Viens prendre une bière au bureau, et on en parle.
Blade nomme de nouveaux CEO et CTO pour relancer Shadow
16/09/2020
Le 16/09/2020 à 18h 30
Je crois que tout le monde est d’accord.
On va essayer de s’en occuper, pour justement fixer les offres, pour que la techno qui marche continue de marcher.
Le 16/09/2020 à 13h 24
J’ai peur de rien.
Y a bien des trucs plus compliqués que juste l’assemblage de briques :) On en reparlera.
I’m on it.
Le 16/09/2020 à 10h 33
Tu peux m’envoyer un mail, STP?
Apple : les développeurs face à la transition ARM
01/07/2020
Le 02/07/2020 à 08h 46
Y a quelques trucs à faire pour finir ce travail.
Le 01/07/2020 à 14h 15
Le 01/07/2020 à 09h 00
Les gestionnaires de paquets Homebrew et MacPorts, la plateforme .NET Mono, les langages Go et Python 3, la bibliothèque Qt, le framework Node.js ainsi que Nginx, Bgfx, Blender, Boost, Skia, Zlib-Ng, cmake, FFmpeg, Halide, Pixar USD, Swift Shader, nmap, OpenCV, OpenEXR, OpenJDK, SSE2Neon, Redis, Cineform CFHD, et V8 sont aussi dans la boucle.
Mouais. Ils ont annoncé ça, mais personne n’a contacté qui que ce soit chez FFmpeg…
StopCovid : captcha souverain, version 1.1, protocole DESIRE
24/06/2020
Le 24/06/2020 à 12h 34
Le 24/06/2020 à 11h 42
Le 24/06/2020 à 11h 39
Le 24/06/2020 à 09h 21
Donc, comme promis et annoncé, c’est une catastrophe, parce que les décisions ont été purement politiques, et notamment pour faire mousser M. O.
Déjà, épidémiologiquement, c’est douteux, mais niveau technique, c’est cata: mauvais protocole (ROBERT centralisé), mauvais acteurs et codeurs (depuis quand l’INRIA fait des applis grand public? quand est-ce que CapGemini a jamais codé un truc correctement?), ils ont ignorés les warnings des gens qui codaient des applis de ce type, code source serveur pas open source, mensonge à la CNIL, favoritisme, etc…
L’ANSSI annonce un bug bounty sur StopCovid avec YesWeHack
26/05/2020
Le 27/05/2020 à 08h 43
> mais son absence de respect des libertés individuelles aussi.
C’est une appli de tracking qui permet de savoir qui a été infecté, de façon assez simple.
Quand à l’analyse de la CNIL, elle se base sur le fait que le serveur central reste totalement 100% sécurisé…
Le 26/05/2020 à 11h 51
VLC a une utilité reconnue et respecte les libertés individuelles. StopCovid, ni l’un, ni l’autre.
Le 26/05/2020 à 08h 48
Alors qu’il suffirait de ne pas installer StopCovid :)