[MàJ] Versions pirates et Windows 10 : l’incroyable machine arrière de Microsoft
Rationaliser pour mieux régner
Le 19 mars 2015 à 16h56
6 min
Logiciel
Logiciel
Alors que Microsoft vient de publier la build 10041 de Windows 10 (nous y reviendrons prochainement), les informations continuent de pleuvoir avec l’enchainement des conférences. On apprend ainsi non seulement quels seront les chemins de migration supportés, mais également que Windows 10 pourra s’installer sans problème et gratuitement sur d’anciens systèmes piratés.
Microsoft ferme volontairement les yeux sur les Windows piratés
C’est un véritable séisme dans la carrière de Windows : lorsque la version 10 sortira, les possesseurs d’un Windows 7 ou 8/8.1 piraté pourront y passer sans problème. Microsoft en a fait l’annonce, et Terry Myerson en personne, responsable de la division Systèmes d’exploitation, l’a confirmé à Reuters : la mise à jour vers Windows 10 ne sera pas regardante sur l’authenticité de la licence.
Il s’agit très clairement d’une annonce « fracassante » puisque l’éditeur ferme volontairement les yeux sur le phénomène du piratage pour la sortie de son nouveau produit. Pourquoi un tel revirement après des années de lutte acharnée pour que les utilisateurs rentrent dans le pas, surtout après des initiatives pas toujours très heureuses, telles que WGA ? Tout simplement parce que la priorité de Microsoft est d’obtenir un maximum de machines sous Windows 10.
Mais pourquoi ?
La firme veut faire coup double. D’une part, puisque Windows 10 représentera une base technique unique, elle pourra d’autant mieux vendre l’idée que les applications seront universelles (PC, tablettes, smartphones et Xbox One). Le fait de proposer gratuitement la licence durant la première année pour les utilisateurs de Windows 7 et 8 va dans ce sens. D’autre part, enrayer le piratage galopant dans certains pays, en particulier la Chine.
Microsoft ne répond cependant pas à toutes les questions, notamment sur la manière dont la nouvelle licence sera transmise. Normalement, une licence mise à jour se base sur celle du système précédent. Or, dans le cas d’une version frelatée, elle est inexistante ou utilisée des milliers de fois par d’autres machines. Sur ce point, la firme ne dit rien, et on se demande si Windows 10 sera réellement équipé d’un mécanisme de vérification, ou si Microsoft ignorera les clés détectées comme piratées.
La mise à jour par Windows Update réservée aux systèmes 7 et 8.1 à jour
Tout est donc bon pour faire passer les utilisateurs au nouveau système, quitte à s’assoir sur des principes pourtant fondateurs d’une entreprise très impliquée dans la lutte contre le piratage. Microsoft en a d’ailleurs profité pour présenter la manière dont les anciens systèmes seront mis à jour.
Le tableau ci-dessus résume la situation pour les différentes moutures de Windows 7 et 8. Dans tous les cas, la mise à jour pourra se faire depuis le DVD d’installation ou l’image ISO récupérée. Cependant, Windows Update (qui sera sans doute le moyen le plus simple pour beaucoup) ne pourra être utilisée que sur la dernière révision majeure du système : le Service Pack 1 pour Windows 7, l’Update 1 (S14) pour Windows 8.1. Pour Windows Phone, il faudra également en être à la mouture 8.1.
Et Windows RT alors ? Malgré les démentis de Microsoft, il semblerait que la plateforme soit considérée comme morte. Quant à Windows XP et Vista, la migration n’est pas prise en compte. Tant que les machines disposeront d’assez de puissance (ce qui est forcément le cas pour une machine compatible Vista), le système pourra être installé, mais en faisant table rase de l’existant. Il n’y aura donc pas migration des applications, et encore moins des paramètres.
Peu d'exigences sur le plan matériel pour les constructeurs
Concernant la puissance des machines justement, elle n’a pas changé depuis Vista, comme nous l’indiquions récemment. On retrouve toujours un processeur 1 GHz équipé de 1 ou 2 Go de mémoire vive, selon que l’on utilise un système 32 ou 64 bits. Dans l’absolu, la grande majorité des machines pourront passer à Windows 10, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il fonctionnera de manière optimale, ou même avec toutes ses fonctionnalités. DirectX 12, par exemple, ne pourra être exploité que par des cartes récentes, et encore pas complètement.
Microsoft a également abordé les configurations minimales pour les constructeurs. On reste sur les mêmes quantités de mémoire vive, auxquelles on ajoute une compatibilité DirectX 9 pour la carte graphique, au moins 16 Go de stockage pour la version 32 bits, et 20 Go pour la 64 bits. Notez que l’UEFI sera obligatoire en version 2.3.1 ou ultérieure, et que le Secure Boot devra être activé. Sur les tablettes, les seuls boutons obligatoires seront ceux d’allumage et de contrôle du volume.
En fait, à la lecture des spécifications minimales, on peut être surpris du faible niveau d’exigence sur le matériel. Ainsi, Microsoft ne réclame qu’une définition de 800 x 600 sur l’écran, et même le bouton Windows n’est pas obligatoire sur les tablettes. La firme s’adresse ici aux constructeurs de machines spécifiques, de matériel embarqué et autres bornes, et non aux OEM qui visent le grand public.
Un minimum de 512 Mo sur les smartphones, Skylake et Carrizo pris en charge
Du côté des smartphones, Microsoft ne demande visiblement pas la lune non plus. Un minimum de 512 Mo de mémoire vive devra être présent, ce qui n’est pas une surprise puisque la mise à jour devra se faire depuis de tels modèles actuellement sous Windows Phone 8.1. Notez cependant que les recommandations en mémoire augmentent avec la définition visée sur l’écran, et ce, quel que soit le type d’appareil. Par exemple, du 2048 x 1152 au 2560 x 1600 pixels, la firme demande 3 Go. Pour le Full HD, la quantité minimale est de 2 Go. L’éditeur en profite pour annoncer le support des dernières puces présentées par Qualcomm, Intel et AMD. On retrouve ainsi Skylake (Intel) ou encore Carrizo (AMD).
Enfin, la société indique que les certifications pour le matériel ouvriront dès le 30 avril. Les constructeurs sont par ailleurs invités à récupérer les kits de développement et de test afin notamment de préparer le terrain pour les pilotes. En effet, même si Windows 10 acceptera ceux qui fonctionnent actuellement sous Windows 8.1, une nouvelle infrastructure est disponible et fortement conseillée.
Dans les grandes lignes, on sait désormais que Windows 10 sera commercialisé cet été et que Microsoft facilitera largement son obtention. Cependant, l’été se termine le 21 septembre et il y a fort à parier que les premières machines réellement pensées pour le système n’arriveront pas avant la rentrée.
[MàJ] Versions pirates et Windows 10 : l’incroyable machine arrière de Microsoft
-
Microsoft ferme volontairement les yeux sur les Windows piratés
-
Mais pourquoi ?
-
La mise à jour par Windows Update réservée aux systèmes 7 et 8.1 à jour
-
Peu d'exigences sur le plan matériel pour les constructeurs
-
Un minimum de 512 Mo sur les smartphones, Skylake et Carrizo pris en charge
Commentaires (328)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/03/2015 à 07h52
“Un OS pour les amener tous et dans les ténèbres les lier”
Le 19/03/2015 à 07h52
Depuis l’arrivée de Satya Nadella, c’est la fête chez Microsoft " />
Le 19/03/2015 à 07h54
On a tellement critiqué Microsoft… Je trouve qu’ils vont dans le bon sens.
Mais est-ce que cela sera viable économiquement, cela reste à prouver non ?
Le 19/03/2015 à 07h57
Quand on voit qu’il suffit d’un clic pour “activer” son Windows pirate ils font peut-être le bon choix que de le proposer d’eux même.
Le 19/03/2015 à 07h59
Peut-être pour réduire le nombre de zombie et de botnet dans la foulés.
Le 19/03/2015 à 08h00
Le 19/03/2015 à 08h00
UEFI obligatoire, donc configs très modestes acceptées au niveau performances, mais vieilles machines exclues ?
Le 19/03/2015 à 08h01
J’ai l’impression qu’il n’y a que des bonnes nouvelles pour ce Windows depuis sa première annonce.
Avec en prime l’annonce de la sortie d’une ROM pour certains téléphones actuellement sous Android, j’ose espérer qu’ils feront peut être la même chose sur Nexus 5. J’adore Android, je n’ai rien contre Windows phone mais j’aimerais tester un peu plus de 5 minutes dans un magasin bondé avant de me faire une idée précise de cet OS.
Le 19/03/2015 à 08h03
Le 19/03/2015 à 08h06
Uniquement les OEM afin d’avoir l’autocollant ‘Certifié Win 8’ de mémoire.
Le 19/03/2015 à 08h06
Microsoft se lance surtout dans l’uniformisation maximum du parc mondial d’OS.
Depuis XP quasi adopté partout c’est devenu un sacré bordel entre les machines sous Seven, 8 ou 8.1. Personne n’a quasiment la même version de Windows chez lui maintenant.
Ca aura le mérite d’être clair tout ceux qui peuvent passer sous 10 seront invité à le faire et ça lissera un peu plus leurs stats de version d’OS utilisé.
Et ils veulent surtout entrer en concurrence avec Apple dans la symbiose OS PC/Smartphone donc pour cela il faut passer un max de PC et de smartphone à la dernière version à jour.
Par contre on risque de voir une explosion de DL de Win 7/8/8.1 dans les mois à venir alors. lol
Mais au moins MS réagit et tente de se repositionner dans un marché qui a été métamorphosé ces dernières années.
Le 19/03/2015 à 08h06
J’avais Win 8.1 sur mon laptop Asus, je suis passé à LinuxMint, je ne suis pas déçu.
Le passage entre win7 et win8 a été trop violent pour moi, les tuiles(un sacré bordel), le MDP de connexion, le bouton démarrer, obligation de compte chez M$…
Je crois que win 10 sera sans moi.
Pour ma tour, j’ai plus qu’à attendre SteamOS.
Le 19/03/2015 à 08h07
Il y a un but à toute chose…
Ne nous leurrons pas …toutefois, c’est du bon sens et leur politique est de plus en plus séduisante.
Et, faire un effort de leur part, mérite un effort du côté obscure.
Le 19/03/2015 à 08h33
Et Bing Ads, c’est quoi ?
Le 19/03/2015 à 08h33
Le 19/03/2015 à 08h35
Le 19/03/2015 à 08h35
Uniquement pour la version mobile. Pour la version Desktop, ça restera très certainement facultatif (sauf si tu veux le Secure Boot).
Le 19/03/2015 à 08h35
C’est pas plutôt UEFI mini 2.3.1 ? C’est à dire, si UEFI il y a, il faut qu’il soit à jour, si pas UEFI tu n’est pas concerné.
Le 19/03/2015 à 08h35
Je ne trouve pas cela très étonnant. Apple n’a-t-elle pas annoncé aussi que les prochaines releases de son OS seraient gratuites ? Microsoft suit le mouvement qui veut qu’on offre le système pour monnayer ensuite les services. C’est un système free-to-use, pour comparer au free-to-play des jeux vidéo (jeu gratuit mais achats dans le jeu). je pense que c’est une bonne stratégie.
Par contre rien n’est dit pour les OEM, je suppose que ces systèmes pourront aussi migrer gratuitement ? Mais je pose la question car j’envisageais de virtualiser mon W8.1, d’après ce que j’ai lu je perdais la licence (mais sans m’empêcher de le faier, heureusement). Comment cela peut se passer ? Je pourrais installer mon Windows avec ma licence sur la VM, et ensuite passer à W10 comme tout le monde ? Ou bien il faudra que j’installe sur la VM un W8.1 piraté (le comble) pour l’upgrader ?
Le 19/03/2015 à 08h36
Génial ! Je vais donc, si ça se confirme et si cela n’est pas contournable, devoir bazardé mon couple carte mere / processeur.
Une bonne vielle X58 avec I7-920 OC qui se défend honorablement depuis 2009.
Dire que c’était du haut de gamme…
Je suis tristesse. Et je sais pas comment je vais pouvoir lui annoncer.
Le 19/03/2015 à 08h36
De mémoire, avec Win 8.1 on est obligé d’entrer un mdp MS au début, mais on peut le désactiver ensuite (ce qui clairement vise à t’en dissuader). Et tu ne contres qu’un seul de ses arguments, il a le droit de ne pas aimer 8.1 et de préférer Linux Mint et l’interface Cinnamon, ou alors c’est un signe de bêtise ?
Le 19/03/2015 à 08h36
Pour ce qui est de se faire de l’argent, je pense qu’ils compte en partie sur le fait qu’en mettant W(p) 10 sur un maximum d’appareils, les développeurs suivront. Si ils y arrivent, ils pourront rentabiliser sans problème sur la commission qu’ils prennent sur les applications. (30%)
Sachant que les pirates n’achèteront de toute façon pas l’os, ça ne peut etre que tout benef pour eux.
Le 19/03/2015 à 08h37
J’espère que tu as raison.
Le 19/03/2015 à 08h38
Universaliser Windows 10 pour vendre en direct des logiciels à un maximum de consommateurs et toucher sa commission au passage comme le fait le grand financier Google Play sur Android et comme le fait le grand commerçant Apple avec l’App Store. C’est ça la révolution numérique. Pas sûr que ce soit un progrès pour autant.
Le 19/03/2015 à 08h39
Personnellement, j’attendrai Windows 11. Avec un peu de chance, si la politique tarifaire poursuit le même chemin, Microsoft me paiera 129.99$ par machine pour que je l’installe.
Le 19/03/2015 à 08h39
C’est clair!
J’ai jamais compris le désamour pour W8.
Je suis passé de W7 à W8 dès la sortie et….. bien que je n’ai au début trouvé quasiment aucun avantage flagrant à W8, en tout cas, rien ne m’a non plus gêné dans W8:
Le 19/03/2015 à 08h39
Donc quand on a un pc sous vista, on installe une version pirate du 7 et on a le 10 gratos… Bon plan!
Le 19/03/2015 à 08h39
du coup si on a mettons 3 postes avec un Win 7 frelaté (donc en gros la même clé dupliquée), on obtient 3 licences Win 10 ou une seule ?
enfin good news quoi " />
Le 19/03/2015 à 08h39
Le 19/03/2015 à 08h58
quid de l’édition Windows 7 Starter, qu’on trouve par exemple dans les eeePC basés sur processeurs Atom ? Seront-ils éligibles à la mise à jour Windows 10 ?
Le 19/03/2015 à 08h59
Le 19/03/2015 à 08h59
De mémoire c’est faux ! l’option est bien caché mais il n’y a absolument pas besoin de compte MS pour installer W8 et W8.1. Tu n’as juste pas accès au store mais cela parait normal, ce n’est pas une grande perte non plus !
Le 19/03/2015 à 09h01
C’est pas une bonne nouvelle tout ça.
Là où avant nous ne payons qu’une fois l’OS de façon définitive et achetions les logiciels sans royalties, nous auront maintenant l’OS gratuit mais des logiciels plus chers en raison des royalties.
Chaque logiciel nous coutera 30% plus cher, 30% de pub en plus ou 30% en moins pour les développeurs s’ils veulent vendre au même prix.
Cela permettra à MS de gagner plus de sous, de bénéficier d’une image marketing positive tout en nous coutant plus cher à nous (de la même manière que google avec ses ersatz d’OS).
Au final, le consommateur y est perdant.
Le 19/03/2015 à 09h03
c’est plutot malin de leur part
Le 19/03/2015 à 09h04
Le 19/03/2015 à 09h04
Mon calendrier déconne, on n’est pas le 1er Avril mais pourtant tout s’y prête.
Bref, je suis étonné par cette information, ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça et surtout de Microsoft. Par contre se pose la question de l’après, quand on changera d’ordinateur (assemblé à la main, les OEM s’en moqueront). Il sera difficile de justifier un prix à un OS que chacun va pouvoir obtenir durant une année même par l’entremise d’un précédent piraté, une fois que ce sera fini.
Le 19/03/2015 à 09h06
C’est bien le futur ? " />
Le 19/03/2015 à 09h06
C’est la MAJ pendant 1 an qui est gratuite, pas l’OS. Une nouvelle licence sera toujours facturée comme pour les anciennes versions de Windows.
L’objectif d’accepter les versions piratées pour l’upgrade vers Win10, c’est avant tout pour homogénéiser le parc. (et entre autre un message pour la Chine où plus des 3⁄4 des licences sont des licences XP pirates)
Le 19/03/2015 à 09h08
Je me posais la même question hier, et pas réussi à trouver l’information non plus.
Néanmoins, ça ne me parait pas déconnant que ces machines sous W7 Starter soient éligibles à la màj gratuite.
Après tout, Windows 10 les cible à nouveau en permettant l’utilisation des apps ModernUI sur des écrans de 600 px de haut.
Le 19/03/2015 à 09h09
Je pense que la seule limitation est matérielle, mais à confirmer.
Le 19/03/2015 à 09h09
Le changement de politique me plais mais c’est vraiment bizarre comme idée il y à fort à parié que le nombre de licence piraté va énormément augmenter avec une telle annonce car je pense que ça intéresse tous le monde d’avoir une vrai licence Windows 10 sous le coude juste au cas ou et pour que dalle.
Le 19/03/2015 à 09h10
Il faut regarder dans ton bios, dans les options de démarrage quand tu choisis le périphérique de démarrage. Si tu as l’uefi il va te proposer chaque périphérique de démarrage en double, un en normal (bios) et l’autre en (UEFI).
Le 19/03/2015 à 09h12
faut aussi régler le choix du type de boot legacy only ou legacy et uefi, sinon y’a pas autant d’entrée de périphérique de démarrage " />
Le 19/03/2015 à 09h13
Le 19/03/2015 à 09h16
Le 19/03/2015 à 09h54
Non ils passent l’éponge, le manque à gagner n’est rien en comparaison d’un parc windows propre et à jour.
Et ensuite on se dirige vers un mode d’itération de fonctionnalités, au lieu d’une version majeure tous les x ans comme on en a l’habitude.
Donc à eux d’innover pour inciter leurs clients à passer à la caisse pour profiter des dernières fonctionnalités qui viendront sûrement :)
Le 19/03/2015 à 10h01
C’est dingue !
Moi qui doit vendre mon ancienne machine sans os c’est une véritable aubaine du coup.
Sinon non ils peuvent pas
Pas aux us en tout cas ça ferait un scandale et ils pourraient se prendre un procès. Qu’ils le gagnent ou pas ca leur couterait trop cher en image. Une info comme ça elle va se répandre très vite, même dans les journaux généralistes.
Le 19/03/2015 à 10h02
Le 19/03/2015 à 10h03
Le 19/03/2015 à 10h05
Je n’aime pas vraiment le système de Store en général.
Je n’aimerais pas m’y voir forcé. Vraiment pas. Ne serait-ce que parce que je n’aime pas que l’éditeur de l’OS ait son mot à dire sur ce que je souhaite en faire.
Maintenant, je suis assez d’accord avec le fait qu’objectivement, niveau sécurité, ce serait un gros progrès pour 90% des installations de logiciels, notamment gratuits. Les faux installeurs sont de plus en plus insidieux. Les acteurs historiques du téléchargement “propre” ne sont même plus fiables. (sourceforge notamment). Récemment, je me suis fait avoir en essayant d’installer chrome depuis IE/bing, j’ai cliqué sur le premier lien qui apparaissait avec l’adresse “www.google.fr/chrome” et c’était un lien sponsorisé de merde qui m’a forcé à réinstaller la machine derrière tellement le package était pourri.
Franchement, un store avec des applications approuvées et des installations propres, ce serait un pas de géant pour Microsoft et la sécurité de son système, et même si on force les utilisateurs à faire une manip avant de débloquer les installeurs tiers, tant qu’on peut les débloquer. Ce qu’il faut, c’est garder la même souplesse que les installeurs actuels (pouvoir choisir sur quel disque on installe les programmes notamment)
Par contre, si le store se développe et si les éditeurs de JV commencent à passer par le store, je ne vois pas un très beau futur pour Steam.
Le 19/03/2015 à 10h06
Le 19/03/2015 à 10h10
Le 19/03/2015 à 10h11
Le 19/03/2015 à 10h13
Le 19/03/2015 à 10h14
Après, c’est pas mal une question de feeling, les justifications peuvent venir a posteriori et être bancales " />.
@ href="http://www.nextinpact.com/inpactien/209623" target="_blank">slave1802
Il me semble qu’avec W8 on pouvait ne pas rentrer le compte MS et qu’avec W8.1 on y est obligé lors du premier démarrage / de l’installation, mais qu’on peut aller dans les paramètres pour l’enlever. Par contre je peux me tromper et ne pas avoir vu le tout petit lien pour continuer sans compte MS " />
.
Le 19/03/2015 à 10h15
Le 19/03/2015 à 10h15
Cette été et gratuit ?
Peur de SteamOS en fin d’année ? :)
Le 19/03/2015 à 10h15
Il suffit de désactiver le Secure Boot (et W8 continuera de fonctionner très bien).
Le 19/03/2015 à 10h17
Cet OS est tellement intéressant pour le gaming.
Je migrerai dessus je pense, Windows 8.1 était déjà pas mal en terme de perf.
Le 19/03/2015 à 10h18
Le 19/03/2015 à 10h18
Le 19/03/2015 à 10h19
C’est pas comme si le piratage était un soucis pour MS. Puis bon quand on voit ce qui arrive quand windows détecte une version pirate : un fond d’écran noir pour te dire que tu est peut-être “victime” d’une version non officiel et d’une boite de dialogue pas contraignante…
Le 19/03/2015 à 10h19
La bonne nouvelle, c’est qu’on a de moins en moins ce type de commentaire ‘“anti-windows 8”. J’ai l’impression que les gens ont pris l’habitude : les tuiles ne servent à rien sur un desktop, le menu démarrer est vite oublié (et remplacé par touche windows + nom du programme recherché) et pour le reste, pas de changement majeur à part une bien plus grande rapidité au démarrage et 0 plantage (alors qu’explorer plante au moins 1 fois par jour sur mon pc pro sous win 7).
Windows 8.1 etst un très bon OS et Windows 10 s’annonce encore meilleur
Le 19/03/2015 à 10h19
Le 19/03/2015 à 10h26
Le 19/03/2015 à 10h26
Très clairement. Tous les fondamentaux de Windows 7 sont dans Ubuntu.
Alors que sous Windows 8, quel bordel ! Y’a grosso modo le start screen et les paramètres qui changent ! quel choc !
Très clairement quand un vient de Windows 7, on est moins paumé devant Ubuntu.
Le 19/03/2015 à 10h27
S’ils croient que c’est grâce à une KB 3033929, qui ne veut pas s’installer, que je vais me laisser abandonner Win7, ils risquent qu’après je reste à jamais sur Linux Mint, ils font chier là " />
Le 19/03/2015 à 10h28
Le 19/03/2015 à 10h31
Ce sont juste des utilisateurs qui cherchent à rester sur la classique métaphore du bureau qui est mise à mal par Windows 8, mais également chez les linuxiens par Gnome 3 qui as lui aussi reçus un très mauvais acceuil.
A un moment ce n’est pas la base système qui est importante pour l’utilisateur, mais la forme de ce qu’il y as a l’ecran. L’interface Metro, tout comme Gnome 3 remettent en cause pas mal de choses au niveau de l’utilisation.
Et finalement, même si il y as des gains (technique et ergonomique) les utilisateurs voient surtout une rupture. Et ça ils n’aiment pas.
Donc oui, dans un sens un Linux (sous un bureau conventionnel, car finalement c’est ce qui est ici important) sera vu comme plus proche de Windows 7 que Windows 8 (même si c’est faux techniquement, mais ça l’utilisateur n’en as rien à faire)
Le 19/03/2015 à 10h35
Une excellente idée que d’ouvrir W10 aux versions piratées. C’est un séisme logique mais qui sera efficace. Microsoft m’épate vraiment depuis quelques temps. Bravo" />
Le 19/03/2015 à 10h38
Le 19/03/2015 à 10h39
Le 19/03/2015 à 10h43
Le 19/03/2015 à 10h44
Mouais, à peine… et je répondais à quelqu’un qui a installé un linux! un comble !" />
Le 19/03/2015 à 10h46
Le 19/03/2015 à 10h47
Le 19/03/2015 à 10h47
Le 19/03/2015 à 13h07
ça va être rigolo pour s’y retrouver pour ceux qui, comme moi, sont “le mec qui pane quelque chose aux PC”
“Oui j’ai un windows 10 circa 06/2016” " />
Mais comme dit Himurai, j’attends de voir s’ils s’y tiennent (ça me semble dangereux d’un point de vue marketing/communication)
Le 19/03/2015 à 13h08
C’est le cas ,ça m’a été confirmé par un contact interne plusieurs fois. Ils l’ont annoncé récemment dans un séminaire interne pour les entreprises il y a quelques temps. On aura surement une confirmation publique un peu plus tard à la build.
Le 19/03/2015 à 13h25
Ce windows 10 a pour but d’empêcher linux d’être installé en Chine et dans le monde par les pirates et les autres car linux est très difficile a installé avec secure boot .
C’est du pur win car les utilisateurs seront piégés dans un windows DRM .
Le 19/03/2015 à 13h25
Ne pas répondre au troll :-)
Surtout qu’il y aucune obligation d’avoir un compte chez MS pour utiliser W8.
Le 19/03/2015 à 13h30
Le 19/03/2015 à 13h31
Quelquepart ça risque d’être une façon répandue de voir les choses : pour celui qui a besoin de plusieurs licences suffira d’installer un Win7/8/8.1 cracké sous virtualbox ou équivalent avec des licences tipiak et demander autant de fois l’upgrade qu’on a besoin de licences valides pour pouvoir ensuite installer directement des versions “propres” sur ses machines.
Cette nouvelle continue de m’étonner mais au moins avec une telle logique MS risque de pouvoir se targuer très rapidement d’avoir péter tous les records du nombre de licences en circulation (déja la MAJ Win8 à une poignée d’euros il doit y en avoir pas mal qui l’ont prise juste au cas où sans pour autant s’en être réellement servit ensuite)
Le 19/03/2015 à 13h37
Le 19/03/2015 à 13h38
Le 19/03/2015 à 13h42
Le 19/03/2015 à 13h44
Le 19/03/2015 à 13h47
Le 19/03/2015 à 13h47
Merci pour la réponse " /> " />
Le 19/03/2015 à 13h47
Le 19/03/2015 à 13h51
Le 19/03/2015 à 14h15
Le 19/03/2015 à 14h19
Le 19/03/2015 à 14h32
Le 19/03/2015 à 14h42
Donc je resterai sous Linux avec ces dépôts qui ne nécessite pas de compte.
Le 19/03/2015 à 14h51
En même temps c’est logique d’associer à compte à n’importe quel store, il faut bien qu’en cas de réinstall ou de changement de machine tu puisse récupérer les softs déjà installés et compagnie.
Les dépôts Linux ne nécessite pas de compte parce que les softs dessus sont des softs gratuits.
Il faut arrêter la mauvaise fois aussi ou alors les exprimer justement les dites raisons pour lesquels on refuse un compte.
De toute façon t’es donné sont déjà dans la nature ne serait ce que parce que tu as souscrit un contrat d’assurance au moins quelque part, ouvert un compte en banque, souscrit un abonnement internet, souscrit un forfait mobile…. L’argument des données qu’on veut pas partager ne tient plus aujourd’hui sauf chez ceux qui veulent se la jouer c’est trop la hype de faire le rebelle.
Le 19/03/2015 à 14h54
C’est pour ça que, quand je vais regarder mes mails, j’indique toujours une fausse adresse, pour ne pas qu’on me vole la vraie ! " />
Le 19/03/2015 à 14h58
Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour demander cela (probablement pas) mais Windows 8 refuse de s’activer sous prétexte que j’aurais atteint le nombre maximum d’activation (changement multiple de machine).
Je ne peux qu’appeler le support?
Le 19/03/2015 à 15h06
Il ne faut pas mélanger données public et données privé.
Les données que ma banque où un magasin possède son public (mon adresse, mon nom, mon numéro de téléphone, etc. et c’est le but de ces donnée.) Ou encore les commentaires ici son public et non privé.
Je refuse l’avoir un compte chez Microsoft et c’est mon droit, et si je perd les principales fonctionnalités alors je ne vois pas pourquoi je resterais chez eux.
Au vu des commentaires dans cet article, je ne suis pas le seul à refuser le compte chez Microsoft donc ici peux de gens vont utiliser le store.
Le 19/03/2015 à 15h07
Le 19/03/2015 à 15h16
Le 19/03/2015 à 15h17
Et même en créant un compte “bidon” ?
Le 19/03/2015 à 15h27
Le 19/03/2015 à 15h36
Le 19/03/2015 à 15h56
Le 19/03/2015 à 15h59
sur iOS ou OSX c’est pareil : tu peux pas télécharger un truc sans compte (et créer un compte sans CB est possible mais un peu planqué " />)
ça reste un “achat” ou une “transaction”, même si ça coûte rien au final.
Le 19/03/2015 à 16h10
Le 19/03/2015 à 16h17
Le 19/03/2015 à 16h43
Les stores sont tellement interconnectés en fonction de l’appareil que la gestion à la ubuntu (je le prend en référence var je l’utilise de temps en temps) ce serait …. Impossible.
Le seul moyen qu’ubuntu a de refaire une installation identique à celle que tu avais serait de te faire créer un compte.
Après si vous avez des concepts pour s’en passer, je pense que c’est le moment de poser votre brevet.
“La seul solution 100% anonyme qui vous permet de récupérer* votre configuration et vos applications, sans compte, sans informations et sans rien.”
*nécessite votre IP fixe par contre …. :)
Le 19/03/2015 à 17h35
Le 19/03/2015 à 17h51
Le 19/03/2015 à 17h53
C’est Martin Bouygues qui doit se retourner dans sa tombe " />
Le 19/03/2015 à 17h56
Le 19/03/2015 à 18h10
J’ai un seul Win7 sans licence sur bootloader depuis des années (j’avais d’ailleurs pas mal échangé sur le fil des news Win10 de la journée), mais ça ne m’étonne pas cette nouvelle : légaliser un OS tout neuf basé sur une licence pirate ?
Je pensais, sur cette news de départ, que Win 10 s’installerai sans broncher sur une licence bidon pour demander ensuite une régularisation, sans planter durant l’install.
Sinon ça veut dire : “installez vite une pirate puis upgradez en 10” " />
Le 19/03/2015 à 18h15
J’espèrequ’au moins on pourra télécharger un iso et installer proprement son système pour le Ghoster.
Car une maj d’os à os non merci.
J’ai un W8.1 acheté 14.99€ à la sortie de W8 c’est déjà pas mal, du coup je suis exigeant
Le 19/03/2015 à 18h17
C’est pas vraiment étonnant que ce soit invalidé par MS. La mesure avait quand même l’air fort douteuse ^^’
Le 19/03/2015 à 18h31
Le 19/03/2015 à 18h37
En effet on va pas maintenant s’étonner que les licences pirates soient pas supportées… " />
Le 19/03/2015 à 18h38
Mouarf, en même temps vu le fiasco lamentable de la Xbox 180, un tel demi-tour, en matière de communication, était tellement prévisible, du Microsoft pur jus quoi…
Le 19/03/2015 à 18h43
ca va être un bon moyen pour microsoft de connaitre le pourcentage de versions pirates.
Le 19/03/2015 à 18h52
Euh… Quand on lit les conditions générales par exemple d’un prêt, on peut trouver une petite case à cocher pour interdire le partage d’informations dans un but commercial. Ça fait perdre du temps au conseiller en face quand on exige de lire le document avant de signer, mais ça permet d’éviter les surprises et de trouver une telle case entre autres informations. Idem pour les « offres de remboursement » genre Intel, Asus, autres où si je lis que j’accepte de partager mes informations en souscrivant, je m’en passe.
Ce n’est pas parce qu’il y a probablement des données nous concernant
qui se ballade malgré tout, qu’il faut en rajouter pour autant. A ce rythme, autant
se faire installer des caméras chez soi.
Après le compte microsoft est un faux débat : compte local, ou fausse identité. Au choix.
Le 19/03/2015 à 19h08
Machine arrière ?! WTF ?! Faire une telle annonce pour du vent ?!
" />
Le 19/03/2015 à 19h21
On s’étonnera aussi d’un tel retournement de veste en à peine une journée.
ça ressemble simplement à un problème de communication en interne, comme c’est si souvent le cas en entreprise. Mais bon, ça n’empêche pas qu’on va maintenant brûler sur un bûcher celui qui a communiqué la fausse info. Question de principe.
Le 19/03/2015 à 19h42
Le 19/03/2015 à 19h47
Quand tu dis “certains”, tu parles bien des tipiaks ? " />
Le 19/03/2015 à 19h48
Un ptit coup de pub à pas cher " />
Le 19/03/2015 à 19h50
En tout cas y a pas à dire, Microsoft et la communication ça fait vraiment 2… là où ils auraient pu se faire une super pub, ils passent pour des incompétents
Le 19/03/2015 à 19h52
Le 19/03/2015 à 19h53
Le 19/03/2015 à 19h57
Point de vue légalité, je suis pas sur que ce soit aussi simple …
Le 19/03/2015 à 19h58
La source recteurs dit ça : We are upgrading all qualified PCs, genuine and non-genuine, to Windows 10,” he said in a telephone interview with Reuters. The plan is to “re-engage” with the hundreds of millions of users of Windows in China, he said, without elaboration.
La traduction de NXI c’est ça :
C’est un véritable séisme dans la carrière de Windows : lorsque la version 10 sortira, les possesseurs d’un Windows 7 ou 8⁄8.1 piraté pourront y passer sans problème. Microsoft en a fait l’annonce, et Terry Myerson en personne, responsable de la division Systèmes d’exploitation, l’a confirmé à Reuters : la mise à jour vers Windows 10 ne sera pas regardante sur l’authenticité de la licence.
Chacun en déduira ce qu’il voudra en déduire.
Le 19/03/2015 à 20h18
Dans mon cas la seule chose qui m’intéresse c’est que MS considère la licence comme valable, ce qui est le cas. Elle a été achetée et n’est pas crackee. Contrairement a une migration vers Win 10 qui étant gratuite, sous entend que l’achat s’est fait précédemment. D’une certaine manière avoir payé pour subir Win8 c’est déjà un gage d’honnêteté
Le 19/03/2015 à 20h43
J’ai une version tipiak de 7. Je fais comment pour acheter ma licence ? Je n’ai pas envie de passer à 8.1, je ferai le saut sur 10 directement.
J’active ma licence ?
Le 19/03/2015 à 20h54
Ouf, j’ai failli tomber dans la légalité " />
Le 19/03/2015 à 20h58
“Notez que l’UEFI sera obligatoire en version 2.3.1 ou ultérieure, et que le Secure Boot devra être activé.”
Ça supprime pas mal de vieux matos, non ?
Le 19/03/2015 à 21h00
Le 19/03/2015 à 21h21
Bordel, ma carte mère propose le SecureBoot mais il est buggé, il plante avant le POST si je l’active… je vais devoir changer tout mon matos qui fonctionne très bien pour très peu de gain en performance…
Le 19/03/2015 à 21h22
Le 19/03/2015 à 21h51
Le 19/03/2015 à 22h28
Microsoft permettra donc d’upgrader un Win7 complet piraté vers un Win10 limité authentique.
Sur un malentendu, ca peut passer…
Le 20/03/2015 à 07h02
C’est ce que j’avais fait pour passer de WXP (acheté plein pot) à W7. Il était hors de question que je passe à W8, même avec l’offre.
Je profiterais de la période de gratuité pour passer à W10 s’il est vraiment bon.
Ce genre d’offre permet d’agrandir très rapidement un parc utilisateur. C’est bien pratique.
Le 20/03/2015 à 07h07
Le 20/03/2015 à 07h20
Le 20/03/2015 à 07h40
Délire de voir les gens se plaindre… parcequ’ils n’auront pas le beurre, la crémière, la fille de la crémière, l’argent de la caisse, la clientèle, et tout et tout.
Quels salauds microsoft :)
Le 20/03/2015 à 07h43
c’est pour faciliter le piratage (cf maj), ils laissent le temps d’aller chercher le crack et tout ils sont sympa ^^
Le 20/03/2015 à 07h44
Session qui coupe au bout d’Une heure? Jamais vu ça sur un seven non activé
Le 20/03/2015 à 07h53
Le 20/03/2015 à 07h59
Relis les comm’, un certain Vincent H. a précisé que non, mais que c’était soi disant dans la news…
-> L’UEFI serait obligatoire pour les constructeurs (OEM) mais sinon, pas besoin.
Le 20/03/2015 à 08h05
Concernant le débat ms/libre je vais vous expliquer un truc sur la manière dont marche les budgets.
Depuis plusieurs années dans l’administration le crédo c’est la réduction des crédits sur le personnel, ce qu’il coute et le fonctionnement courant. C’est la SEULE chose qui compte.
Tu as un jardiner fonctionnaire qui compte mettons 20.000 euro par an et tu le remplaces par un contrat avec une boite qui coute 30.000 euro / an c’est pas grave. Tu as fait des économies sur la bonne ligne de budget.
Maintenant le soucis avec le libre c’est que ça demande de la formation et un poil plus de personnel bien souvent (ce dernier point peut être débattu) et en tout cas bien souvent des compétences internes.
Sauf que compétence interne c’est pas la bonne ligne de budget…. Et comme ms permet d’éviter pas mal de formation en général on préfère ms.
La gendarmerie eux n’ont pas ou beaucoup moins ce soucis de compétence interne (ils y a de bons informaticiens chez eux) le choix du libre est donc logique.
enfin bon ça devient tellement stupide cette manière de gérer qu’on te fait chier pour le nombre feuille imprimé et/ou la qualité du papier de l’imprimante et que pour une station internet ou de travail on va te mettre un bi-procédeur quadri coeur sans sourciller…
Le 20/03/2015 à 08h09
sinon revirement logique de ms.
je me disais d’ailleurs que s’il devait changer leur fusil d’épaule c’était tout de suite.
Le 20/03/2015 à 08h23
Le 20/03/2015 à 08h36
Le 20/03/2015 à 08h37
Le 20/03/2015 à 08h37
Le 20/03/2015 à 08h54
Le 20/03/2015 à 08h59
Le 20/03/2015 à 09h05
hmm… donc au lieu de faire une offre à 49 euros, ils vont faire une offre gratuite pour ceux qui ont déjà une licence mais à quel prix si on n’en a pas?
Le 20/03/2015 à 09h05
Ha ces farceurs chez microsoft.
Ils me font bien marrer : alors la nouvelle couleur de µsoft sera le blanc! \o/
heu… non je voulais dire le noir \o/
Enfin disons un gris foncé \o/
On verra demain si on ne va pas plutôt vers le bleu…
Le 20/03/2015 à 09h20
Le 20/03/2015 à 09h22
HS : ton avatar c’est issue de quoi ?
(blanche neige en porte jarretelle ;-) )
Le 20/03/2015 à 09h26
Ah, ok. C’est son style. Pas de problème, je respecte. Mon style est de filtrer les gens. Il faut de tout pour faire un monde.
Le 20/03/2015 à 09h31
Au fait libre != gratuit.
un logiciel peut être libre et être payant c’est pas incompatible.
En particulier pour un usage pro.
Le 20/03/2015 à 09h32
Le 20/03/2015 à 09h35
ah perso c’est celui de Patch qui m’a attiré l’oeil :)
mais intéressante cette Shalom " />
Le 20/03/2015 à 09h48
Le 20/03/2015 à 10h15
A tout hasard…(je n’ai pas lu les com)
 http://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-pas-de-support-technique-pour-les-mise…
Le 20/03/2015 à 10h37
Ayant une licence W7, je trouve plus “normal” d’avoir droit à une mise à jour gratuite rapport à quelqu’un qui utilise une version non légale.
Il faut assumer quand on ne veut pas payer une licence à 100€ en OEM et que l’on est capable d’acheter au prix fort le dernier smartphone…
Le TOUT gratuit à ses limites, dans ce cas c’est vous le produit, ne pas oublier.
Le 20/03/2015 à 10h51
Le 20/03/2015 à 11h06
Le 21/03/2015 à 14h03
Je comprends assez mal pourquoi tu as un ton aussi vindicatif alors qu’on expose notre point de vue.
Si tu n’avais absolument aucun doute sur la suprématie de l’O.S. et du comportement de Redmond, tu donnerais des arguments factuels au lieu de partir dans des élucubrations hors de propos par rapport aux nos commentaires.
Et c’est sûr, je te rejoins dans les doutes sur cette fameuse supposée suprématie.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et même Satya est moins “aveugle” que toi.
Désolé !
P.S.: on pourrait aussi citer des choses hors sujet, comme le montant des impôts que paye en France la firme que tu juge aussi exemplaire (et les autres sont d’ailleurs aussi dans le même panier)… mais comme c’est précisément hors de propos, on évite !
Le 22/03/2015 à 11h26
Le 22/03/2015 à 17h25
Etant “l’heureux” processeur d’un windows vista officiel on m’incite donc a cracker un windows 7, 8 ou 8.1 pour avoir W10 gratos si j’ai bien compris ?!
Pourquoi une telle annonce finalement, autant le distribuer gratuitement tout cours histoire que la super hadopi (et autre guignols) ne me fasse pas d’histoire ?!
Le 22/03/2015 à 17h33
On t’incite absolument à rien.
Le 23/03/2015 à 00h40
Le 23/03/2015 à 11h25
Le 23/03/2015 à 11h28
Le 23/03/2015 à 22h32
Résumons donc tes pensées CrowTown… du moins si nous avons bien compris.
Tu penses donc :
Ai-je bien résumé ?
" /> " />
Le 23/03/2015 à 22h34
Merci Freechelmi !
(J’avais compris : cf ma réponse ci-dessus " /> )
Le 24/03/2015 à 10h46
depuis la dernière mise à jour le wifi marche plus. d’ailleurs faudrait qu’ils revoient leur protocoles de reglage de réseau internet. on a encore droit à l’interface pour regler un modem 56K.
elle est ou la manip FACILE pour ajouter un Wifi à la main???
Le 24/03/2015 à 11h02
confère mise à jour de la News, la mise à jour depuis un Windows craquée ne te rendra pas ton windows 10 légal, mais t’installera une version sans licence. => Donc obligation d’en acheter une pour avoir les mises à jours suivantes. Le Tipiak a donc encore de beaux jours devant lui.
Le 24/03/2015 à 16h58
Je suis un peu hors sujet mais est ce qu’on sait si une version 8.1 non pro sera mise à jour gratuitement vers une 10pro ou 10non pro.
Je suis en train de configurer une nouvelle machine et j’hesite en du normal et du pro…
Le 19/03/2015 à 08h09
Il me semble que la gratuité c’est pour les particuliers, donc les entreprises continueront à payer pendant un moment encore.
Le 19/03/2015 à 08h12
Je pense la même chose, selon l’adage “quand c’est gratuit c’est toi le produit” je serais curieux de savoir à quel point ils vont pomper nos infos perso.
Le 19/03/2015 à 08h12
En même temps, microsoft n’a jamais vraiment combattu le piratage de son OS. Il y a bien 2-3 petits vérrous, mais rien de bien méchant en soit. C’est une façon de donner une petite dose gratuite comme ça, pour te laisser faire ton nid dans ton petit coins.
Le 19/03/2015 à 08h13
Le 19/03/2015 à 08h15
Le 19/03/2015 à 08h17
Le 19/03/2015 à 08h21
+1 aux trois precedents post de Pr Thibault.
Le 19/03/2015 à 08h22
Bonjour à tous, je n’arrive pas à voir la config minimale pour mon PC… un bug de ma machine???
Le 19/03/2015 à 08h24
Tiens, le nouveau Windows Phone va finalement s’appeler Windows Mobile. Comme dans le bon vieux temps " />
Le 19/03/2015 à 08h24
Le 19/03/2015 à 08h26
Surtout quand comme Microsoft tu peines à arriver à l’équilibre. Autant ternir encore un peu plus ton image pour récupérer un peu de liquidités.
Le 19/03/2015 à 08h26
Bravo Microsoft !
C’est une très bonne nouvelle.
Le 19/03/2015 à 08h27
Le 19/03/2015 à 08h31
Pourtant il le fait sur outlook.com (on peut tout de même le désactiver).
Le 19/03/2015 à 08h31
Le 19/03/2015 à 08h42
Je n’essaie pas de le dissuader d’utiliser mint, j’aime bien mint :p
Tant qu’on me parle pas d’Ubuntu ça va… SuSe j’ai un peu de mal, mais pas pour les mêmes raisons, c’est u l’usage pour l’admin que c’est bancal.
Je dis juste que les excuses pour finir par “je me suis tourner vers mint” c’est du pipos.
Les tuiles et les menus sont vraiment merdiques avec 8, 8.1 a amélioré les choses, d’autant qu’il confond bien les deux dans son discours, ce qui est du coup un petit failled.
Le 19/03/2015 à 08h43
c’est pas totalement impossible… ! (sous forme de machine subventionnée….)
Amazon fait des prix sur les kindles vendus avec publicité, Microsoft fait des prix sur les licences windows “avec Bing”…. Si un jour MS est vraiment dans la difficulté pour maintenir sa domination sur les OS, la possibilité de subventionner la vente de PC est un modèle économique comme un autre….
Le 19/03/2015 à 08h44
“Tant que les machines disposeront d’assez de puissance (ce qui est forcément le cas pour une machine compatible Vista), le système pourra être installé, mais en faisant table rase de l’existant. Il n’y aura donc pas migration des applications, et encore moins des paramètres.”
Gné ? pas de migration des paramètres utilisateurs lors de la mise à jour ?? obligé de repartir de zéro ??
Concernant les pilotes ? ceux pour W7/W8 seront compatibles ou pas ?
D’ailleurs, MS a publié un outil de vérification de compatibilité ou pas encore ?
Le 19/03/2015 à 08h44
Hmm Hmm, pas de monétisation ? (et ceci ne concerne que le mobile) :
“Pourquoi traitons-nous vos données personnelles ?
Marketing, publicité et recommandations
Nous pouvons
vous contacter afin de vous informer de nouveaux produits ou services,
de promotions qui peuvent vous être faites, ou mener une enquête après
avoir obtenu votre consentement, ou si cela nous est permis. Nous
pouvons utiliser vos données personnelles pour personnaliser nos offres
et vous proposer des services plus adéquats, par exemple en vous faisant
des recommandations, en affichant un contenu et des publicités
personnalisés dans nos services. Cela peut inclure l’affichage de
contenus de Microsoft et de contenu de tiers. ”
Et ne viens pas me dire que c’est ce que tu disais, puisque il y a bien une double mention, d’abord des pub pour nouveaux produits etc… puis la même chose mais que pour les produits et service microsoft, sous-entendu que les premiers nouveaux produits et service ne sont pas du microsoft…
C’est écrit noir sur blanc ici :
Microsoft
Le 19/03/2015 à 08h44
J’espère aussi, je trouverai ça bizarre quand même sinon. Moi aussi j’ai des PC pas si vieux sans UEFI que j’aimerai pouvoir mettre à jour.
Le 19/03/2015 à 08h45
Le 19/03/2015 à 08h46
Même question… ma CM P45DS3 ne doit pas le faire…
Le 19/03/2015 à 08h46
Le 19/03/2015 à 08h47
Le 19/03/2015 à 08h47
Comme dit plus haut, je pense que l’UEFI obligatoire sera uniquement pour les constructeurs et ainsi avoir la certif Windows 10.
Le 19/03/2015 à 08h47
Oui on sait depuis longtemps qu’Outlook.com (anciennement Hotmail) fonctionne exactement de la même manière que Gmail.
Le 19/03/2015 à 08h53
Question de noob:
comment on sait si un PC est compatible UEFI?
Le 19/03/2015 à 08h53
Comme à chaque information sur Windows, on a droit au lot de “spécialistes” dans les commentaires qui au final ne connaissent pas le produit. Tout d’abord l’envoi des information ce n’est pas une spécificité Microsoft à ce que je sache?
Ensuite depuis le temps que Windows 8 (8.1) est sorti certaines croyances ont la vie dure:
Et j’en passe….
Bref, bonne nouvelle pour ceux qui ne pouvaient/voulaient pas se payer un licence.
Le 19/03/2015 à 08h55
Ils vont déjà se faire de l’argent avec le store intégré…
Le 19/03/2015 à 08h57
Le 19/03/2015 à 08h57
J’ai pas eu ces problèmes.
Sur mon fixe (W8.1 original je le précise ^^), je n’ai pas d’identifiants a l’allumage, pas de compte crosoft, démarrage directement sur le bureau…bon reste le menu démarré mais au final je m’en passe très bien avec Rocket Dock (que j’utilisais déjà sous W7).Quand aux tuiles, je vais dessus uniquement pour voir si elles sont toujours là " />
Pour le MDP de connexion (si on parle bien d’identifiants de session), y a une manip toute conne à faire.
http://www.commentcamarche.net/faq/38910-windows-8-supprimer-le-mot-de-passe-de-windows-8
Le 19/03/2015 à 09h17
merci
Le 19/03/2015 à 09h22
Procès d’intention tout ça…. " />
Même Apple ne l’a pas osée celle là….
Le 19/03/2015 à 09h22
« C’est bien les années 90?
T’as pas remarqué que ce modèle économique existe déjà depuis près de 10 ans sur d’autres plateformes? " /> »
Le 19/03/2015 à 09h23
Intégrer le piratage dans sa stratégie marketing : ça y est, 15 ans après, Arno avait vu juste :
Le piratage au service des monopoles
Le 19/03/2015 à 09h26
Le 19/03/2015 à 09h27
Le 19/03/2015 à 09h28
Au final, le consommateur ne paie que pour les logiciels et fonctionnalités qu’il a choisi…
Le dev de logiciel paie certes une redevance, mais il profite de l’accès au store: distribution, visibilité, bande passante, gestion des MAJ…et facilité de paiement qui incite le consommateur (la décision d’achat est beaucoup plus fréquente quand il suffit d’un clic que quand il faut chercher sa CB, créer un compte, recevoir une clé par mail….Etc).
A ma connaissance, les dev sur OSX et IOS se portent bien. Les applis dispo sont souvent de qualité, et pourtant personne ne leur met le couteau sous la gorge pour développer sur ses plateformes (OSX étant quand même minoritaire, bien qu’en progression).
Le 19/03/2015 à 09h30
Le 19/03/2015 à 09h31
C’est bon, tu es content, tu as craché ton venin.
Le 19/03/2015 à 09h31
Le 19/03/2015 à 09h31
Le 19/03/2015 à 09h32
Le 19/03/2015 à 09h33
J’ai bien ri " />
Le 19/03/2015 à 09h33
Pourquoi? On ne pourra plus installer d’application sans passer par le store?
Le 19/03/2015 à 09h33
Dans tous les cas, la mise à jour pourra se faire depuis le DVD d’installation ou l’image ISO récupérée.
Ça se passe comment ? On met la galette d’installation de 7 et il télécharge les mises à jour pour passer à 10 (au quel cas je ne vois pas la différence avec Windows Update) ou ça veut dire que si on a 7 d’installé, on peut télécharger une ISO d’installation de 10 ?
Le 19/03/2015 à 09h34
Le 19/03/2015 à 09h34
Ca n’est pas pour obtenir la certification W10? Le petit logo sur la machine :) (et effectivement probablement la reduc de licence OEM qui va avec)
Le 19/03/2015 à 09h34
Le 19/03/2015 à 09h36
Pareil y’a un i7 980x et j’ai vraiment aucune raison de changer quoi que ce soit. Sinon ben je resterai sous Win 7.
Le 19/03/2015 à 09h36
En effet, mais je ne suis pas sûr qu’Arno ait été le premier à s’en rendre compte!
ça fait trèèès longtemps qu’on sait que la lutte de MS contre le piratage est une façade.
L’histoire de MS a toujours été de répandre au maximum l’OS windows (grâce au fameux contrat avec IBM qui comportait une clause de non exclusivité) car dès que l’on est en présence d’effet réseaux et de problématiques de compatibilité, un monopole s’auto-entretient (les dev développent sur un OS car leurs clients ont cet OS, et les clients veulent cet OS car ils le connaissent et parce qu’ils y trouveront leurs logiciels…etc)
Le 19/03/2015 à 09h39
Même windows devient Free2Play. Cette mode est une vraie calamité." />
Le 19/03/2015 à 09h41
mais est-ce qu’on peut gagner en jouant à Windows ? " />
Le 19/03/2015 à 09h41
Le 19/03/2015 à 09h41
Alors qu’avant c’était Pay2Win(dows) !
Trop facile.
Ok, je sors…..====>
Le 19/03/2015 à 09h42
Le 19/03/2015 à 09h43
Le 19/03/2015 à 09h44
Le 19/03/2015 à 09h44
Le 19/03/2015 à 09h47
De plus le vrais intérêt est qu’avec un parc unifié et mis à jours… Cela sera surement le meilleur moyen de lutter contre les bot net.
Bref de purifier un internet gangrené par des parc vieillissant faisant tourner de vieux os vérolés…
Le 19/03/2015 à 09h51
Je trouve tout de même suspicieux cette décision. Je lis bien qu’ils veuillent uniformiser les windows pour que tout le monde passe à 10. Mais qu’en sera-t’il après quelques années? Le windows va-t’il soudainement activer une vérification et devenir inutilisable pour les pirates? Note que ceci causerait une émigration en masse vers d’autres OS, que Google ne manquerait pas d’en profiter.
Le 19/03/2015 à 09h52
Et puis sérieusement entre un Store avec des applis validés et des recherches à droite à gauche d’obscurs sharewares ou freewares comme actuellement sous Win c’est quoi le plus sain?
Combien de PC sous Win sont vérolés par leurs utilisateurs à force d’installation de programmes aux provenances douteuses?
Il y a encore peu les Linuxiens vantaient leur modèle de dépôts de package et critiquaient Windows qui obligeaient à tout chercher à la main sans savoir sur quoi on allait tomber et de devoir mettre à jour soit même chaque soft. Là on aura au moins l’assurance d’avoir des softs de bases qui proviennent du store et qu’on pourra mettre à jour de façon plus centralisé. Pour les applis plus spécifiques (jeux, applis métier, développement, traitement image…) on continuera à se baser en majorité sur les gros éditeurs habituelle qui d’ailleurs eux aussi passe de plus en plus par ses modèles économiques.
Steam, Origin… pour le JV, l’abo Adobe pour les licences CC….
Après personne ne force à utiliser le store non plus, en 2 ans sur mon MBP je n’ai jamais rien acheté dans iTunes.
Par contre ce serait le pied que l’offre Gold du XBox Live proposant 1 jeu gratuit par 15aine du mois sur X360 et Xone soit étendu au PC sous Win10. D’ailleurs le store nécessite un compte spécifique ou un compte Xbox Live peut être utilisé?
Le 19/03/2015 à 09h54
Le 19/03/2015 à 10h47
faut avouer que pour un update pourri, c’est dans le top 3.. et vas y que me lance, que je finisse par dire que j’y arrive pas, reviens en arrière, recommence " />
pendant ce temps là tu voulais juste utiliser le pc " />
Le 19/03/2015 à 10h49
Le 19/03/2015 à 10h52
Le 19/03/2015 à 10h52
Le 19/03/2015 à 10h53
ah bon?
En quoi MS subventionnait les fabricants?
A ma connaissance, ce que MS faisait c’était des tarifs de licences moins chers (j’appelle pas ça de la subvention!) , et de l’autre côté des accords d’exclusivité….
Le 19/03/2015 à 10h53
Le 19/03/2015 à 10h54
Le liens permettant d’agrandir la seconde image donne un agrandi de la troisième.
Le 19/03/2015 à 10h58
Le 19/03/2015 à 11h00
On n’a pas ce problème sous Linux.
Je fête les 7 ou 8 ans sans Windows à présent, et je m’en réjouis, marre d’engraisser ces multinationales.
Même combat dans tous les domaines de la vie quotidienne, de plus en plus, le plus possible, et je reconnais qu’il n’est pas toujours possible de le faire !
Heureusement chez moi personne ne m’oblige à utiliser MS ou Apple, mais si on ne m’avait pas montré l’existence d’une alternative, je serais encore sûrement encore chez MS, en me demandant pourquoi et comment on pourrait s’en passer… ?
À l’époque il me paraissait tellement naturel d’utiliser 98, XP… J’aurais continué avec Vista, Seven, 8, etc… Pour engraisser des actionnaires et des paradis fiscaux au passage…
Le 19/03/2015 à 11h00
Bon, ca veut tout et rien dire leur truc, je pense qu’ils jettent un appat et attendent de voir les réactions pour définir clairement les conditions de migration du parc.
Dire que les version 7 et 8 piratées ont droit a un update gratuit et legal vers win 10, ca veut dire que si on a pas windows on y a droit non ? Sinon tout le monde va chercher des copies illegales de win7/8 pour obtenir le 10 !
A voir si on peut telecharger l’iSO sur le site de MS sans avoir besoin d’activer avant l’update vers w10.
Ensuite ca veut rien dire du tout gratuit pendant un an. ca veut dire que l’offre n’est valable que la premiere année et ensuite faudra payer win10 ? Illogique, en 2016, en 6mois, tout le parc n’aura jamais migré, ce qui rend useless leurs desirs d’unification !
Ou bien j’ai mal compris et on me suggere que je peux utiliser win10 pendant un an et ensuite je devrais passer a la caisse, autant laisser mon win7 qui tourne bien… .
Le 19/03/2015 à 11h02
Le 19/03/2015 à 11h03
Et sous prétexte que c’est une nouveauté, de plus gratuite, M$ pense que tout le monde va l’installer ?
Et bien non. Seulement 82% l’installeront, même s’ils n’en ont pas besoin, juste pour voir.
En plus, réinstaller tous les programmes, les paramètres, les pilotes “compatibles”, c’est galère pour au final, rien avoir de plus, sinon des pubs et du spamm à gogo.
Le 19/03/2015 à 11h06
Le 19/03/2015 à 11h08
Cool, ils ont suivi mon conseil" />
Le 19/03/2015 à 11h10
Le 19/03/2015 à 11h10
Le 19/03/2015 à 11h10
Le 19/03/2015 à 11h14
..et si la gratuité pendant un an était particulièrement liée a win update?
(holy shit)
Le 19/03/2015 à 11h14
Le 19/03/2015 à 11h15
Le 19/03/2015 à 11h20
Le 19/03/2015 à 11h27
Si Microsoft soutient le piratage de Windows, ok j’ai un Windows 7 légal, par contre je prendrais un Windows 10 pirate, quand j’en aurai envie et surement pas pendant la première année de bêta test " />
Le 19/03/2015 à 11h28
plot twist: au bout d’un an, windows 10 sera annoncé comme gratuit pour toujours
On fait croire aux gens qu’il faut se dépêcher de profiter de l’offre, alors que c’est un changement total de business model " />
Le 19/03/2015 à 11h42
J’ai des clés officielles non utilisées pour Win 8.1. Que se passe t-il avec ces clés au bout d’un an ? Doit-on les activer avant la fin de l’année pour avoir W10 gratuitement ou sont-elles directement “éligibles” ?
Le 19/03/2015 à 11h50
Le 19/03/2015 à 11h52
Le 19/03/2015 à 11h53
Le 19/03/2015 à 11h53
Je pourrais me planter, mais j’ai l’impression que 90% des commentaires n’ont pas compris la démarche.
La mise à jour d’une version piratée vers un Windows 10 officiel sera possible, mais ça n’implique pas qu’il sera gratuit pour autant. De ce que j’en comprend, la mise à jour gratuite n’est possible qu’avec une licence valide Win 7⁄8.
Ce qu’ils autorisent, c’est de mettre à jour son Windows piraté vers Windows 10, moyennant une licence.
Le 19/03/2015 à 11h55
Le 19/03/2015 à 11h55
Parce que tu as vu une telle option dans Windows 10 ?
Le 19/03/2015 à 11h59
C’est moi ou lors que l’on clique sur les 2 images, en grande taille c’est toujours cette du mobile hardware et non desktop hardware qui apparait ?
Le 19/03/2015 à 12h00
si c’est le cas, ça contredit la volonté de Microsoft de passer à tout prix tous les windows à 10.
Le 19/03/2015 à 12h03
Je crois que tu n’as pas tout compris … relis les posts du “jeunot” " />
(ps: et sur l’histoire de MS et de ses démêlées judiciaires, pour le coup, tu n’as RIEN compris)
Faut se calmer un peu. Si ça peut t’adoucir, saches que j’apprécie beaucoup Ubuntu, et que je l’ai utilisé exclusivement pendant 2 ans (il y a longtemps). Mais c’est complètement HS.
Le 19/03/2015 à 12h03
Et le choc de Linux à Windows ?
Je l’ai à chaque fois que je vais dessus… Et pourtant je connais… " />
Le 19/03/2015 à 12h05
va te plaindre à la hotline de MS. Je suis sûr qu’ils vont t’offir une thérapie.
Le 19/03/2015 à 12h14
Le 19/03/2015 à 12h19
Le 19/03/2015 à 12h31
Le 19/03/2015 à 12h31
Le 19/03/2015 à 12h36
Le 19/03/2015 à 12h40
Le 19/03/2015 à 12h47
Et si on a pas de Windows mais qu’on a une VM sous linux ou autre, on aura droit à un Windows 10 gratuit ou je vais devoir installer un 8 cracké avant? " />
Le 19/03/2015 à 12h47
Surtout que Windows 10 est le dernier Windows dans le sens ou il sera mis à jour constamment. Il ne sortira jamais de Windows 11 ou 12 c’est 10 qui évoluera constamment.
Le 19/03/2015 à 12h52
Le 19/03/2015 à 12h54
Le 19/03/2015 à 12h56
Le 19/03/2015 à 13h00
Bonne nouvelle mais j’espère que le coup du compte obligatoire chez MS ainsi que le pass obligatoire pour accéder à Windows sauterons parce que c’est chiant.
Mais en tout cas, j’en connais qui vont être content de pouvoir avoir Win10 gratuit et moi le premier pour me débarrasser de ce Win8.1 chiant même si, il faut le reconnaître, il y a eu des efforts depuis la 8.
Le 19/03/2015 à 13h07
Le 19/03/2015 à 16h47
Pas sûr que la licence Windows 10 soit offerte aux pirates :
With Windows 10, although non-Genuine PCs may be able to upgrade to Windows 10, the upgrade will not change the genuine state of the license… If a device was considered non-genuine or mislicensed prior to the upgrade, that device will continue to be considered non-genuine or mislicensed after the upgrade.
source
Le 19/03/2015 à 16h55
ah ben, si c’est ça, l’annonce n’a rien de révolutionnaire finalement.
C’était déjà le cas entre W7 et W8 : l’upgrade fonctionnait à partir d’un W7 craqué, à la seule différence que Windows ne communiquait pas sur ce point. Je l’avais fait, et j’avais ensuite obtenu une licence avec la promo à 30€.
Le 19/03/2015 à 17h00
Rien d’incroyable donc….
Le 19/03/2015 à 17h05
On s’étonnera aussi d’un tel retournement de veste en à peine une journée.
C’était le genre de com qui ne fait pas forcément vendre de nouveau PC (ils viennent d’y penser) " />
Le 19/03/2015 à 17h08
c’est pas clair en fait, si le windows actuel est reconnu officiel de manière assez floue, çà passera ou pas ?
selon ce qu’il est noté, c’est c’est reconnu authentique sur la version actuelle, ca le restera, a voir si windows saura faire la différence des vrai authentique des faux
Le 19/03/2015 à 17h13
Les licences en volume (clés MAK et KMS) sont éligible à la mise a jour gratuite ?
Le 19/03/2015 à 17h18
bof je sais pas…
si les gens veulent changer d’OS, ça leur couterait 100 ou 150€ l’installation par un pro.
plutot que de payer minimum 400€ (voir 700€) un PC avec un nouveau windows…
Le 19/03/2015 à 17h19
Le 19/03/2015 à 17h20
Un oubli " />
Les actionnaires veillent aux grains blés " />
Le 19/03/2015 à 17h22
ça se trouve, on va avoir une nouvelle version de IE " />
Le 19/03/2015 à 17h23
Désolé mais c’est normal pourquoi on devrait se casser le derrière à payer les licenses tandis que les pirates n’aurait pas à le faire ? On paye déjà assez de taxes à cause de leurs gueules, ca suffit.
Le 19/03/2015 à 17h28
Suite à la mise à jour, je tiens à préciser qu’il y a encore un peu de conneries chez msft (je les ai encensés auparavant)
Le 19/03/2015 à 17h30
quant au bordel des tuiles, pas sûr que tu as moins de bordel sur une distrib Linux :)
Le 19/03/2015 à 17h34
Il manquait ceci (je t’ai lu après)
Le 19/03/2015 à 17h35
Puff retournement de veste.
Joli buzz
Le 19/03/2015 à 17h35
Des sessions d’une heure, kézako c’te bête ? " /> Ça ne fonctionne plus en mode dégradé comme sous 7 ? On dirait qu’ils reviennent petit à petit à XP où quand l’activation n’avait pas eu lieu, impossible d’ouvrir une session " />
C’est une nouveauté windows 10 ? Car j’ai déjà utilisé 8 non activé et je n’ai pas remarqué qu’il me jetait au bout d’une heure…
Le 19/03/2015 à 23h02
Ah bah voila. Donc je me disais bien que c’était trop beau pour être vrai. :p
Le 19/03/2015 à 23h39
oui, tout les sites de news se sont empressé de faire des post là dessus, mais c’était déjà le cas avec 8, tu peu faire une upgrade sans licence valide ( de 8 à 8.1 pour sur, mais de 7 à 8 je sais pas ).
“On s’étonnera aussi d’un tel retournement de veste en à peine une journée.”
Il as jamais été dis que ceux ayant fait cet update aurait droit à une clef… donc je vois pas trop de retournement de veste..
Le 20/03/2015 à 00h09
J’ai bien compris.
C’est l’accès à windows 10 qui sera gratuit peut importe qu’on décide de migrer la première année ou 2 ans plus tard.
On se calme.
Le 20/03/2015 à 02h48
CrowTown, MS, Jésus, même combat. " />
Le 20/03/2015 à 05h44
Le 20/03/2015 à 06h22
Pour commenter la MàJ: Windows 10 sera donc tout aussi piraté qu’on put l’être XP, 7, 8 & 8.1. Microsoft aurait simplement dû proposer une licence à bas prix lors de la MàJ d’un système piraté vers windows 10. Genre 10 € la licence, histoire de marquer le coup. Maintenant le discours de Micro$oft c’est: “Nous invitons les acteurs du piratage à continuer leurs actions contre notre système d’exploitation.” Avec leur nouvelle politique le “pirate” fera sa mise à jour après avoir récupérer l’outil qui va bien pour créer une licence bidon et une activation, comme c’est déjà le cas sous 7 et 8 et puis basta.
Le 20/03/2015 à 06h55
Le 20/03/2015 à 07h02
Et w8 était à 30€ à sa sortie (et même 15€ dans certains cas).
Le 20/03/2015 à 11h59
Le 20/03/2015 à 12h20
Le 20/03/2015 à 17h49
Le 20/03/2015 à 18h08
Le 20/03/2015 à 18h13
Trop lol cette news… j’ai eu l’impression un instant que Ballmer était revenu : un pas en avant, 3 pas en arrière.
Il y aurait pourtant un truc tellement plus simple… mais c’est vrai que M$ n’a toujours pas trouvé un modèle économique viable en dehors de fourguer de force une licence, donc ça reste le tango !
Le 20/03/2015 à 18h17
Désolé, crowtown, mais vu que je t’ai filtré, je ne peux plus lire tes insultes.
Le 20/03/2015 à 18h31
1- Ce n’est pas ce modèle là qu’explore M$.
2- Je ne suis pas vraiment fan d’Android non plus, et je n’utilise même plus Google pour ma recherche web.
Le 20/03/2015 à 19h09
J’ai au contraire l’impression que c’est toi qui as mal interprété mon message.
L’innovation n’est pas tant dans la technique que dans la création d’écosystèmes. J’ai vu un article très intéressant (dommage je ne retrouve pas le lien), émanant de Microsoft lui-même, où il comparaient les écosystèmes en place : Google/Apple et eux, et expliquaient leurs plans pour en arriver au niveau des deux qui sont en tête (Apple/Google).
Mais pour l’instant ils sont largement à la peine et encore “collés” avec leur modèle économique qui leur donne une si mauvaise image.
Exemple cité dans l’article, Apple ne fait la promotion que de 3 choses : iPhone, iPad et le Mac. Tout le reste “vient avec”, comme iTunes par exemple. C’est super efficace au niveau marketing et ventes croisées. La bourse ne s’y trompe d’ailleurs pas.
Mais je suis encore moins fan d’Apple parce que le client entre dans une prison dorée.
Si je retrouve l’article je vous le mettrai, il est très intéressant !
P.S.: désolé si le raccourci M$ t’a choqué. Je n’ai absolument rien contre le fait que des gens adooooorent cette société et veuillent acheter leurs produits, ou qu’on aime d’autre boites comme Apple, Google, etc… Ce que je reproche (et ne suis pas le seul) et qu’on me force à acheter un produit dont je n’ai aucune envie ni utilité lorsque j’achète un PC. Cette pratique me débecte, et m’incite à écrire ainsi tant qu’elle perdure.
Le 20/03/2015 à 19h29
Le 25/03/2015 à 07h20
Le 25/03/2015 à 11h25
Le 25/03/2015 à 18h29
Pourtant, il me semble que la possibilité de le désactiver est obligatoire pour avoir le petit logo windows 8 " />