Je sens le truc aussi efficace que l'aide en ligne de Microsoft : toujours à côté de la plaque.
C'est bien l'informatique, le matériel évolue pour qu'on ait toujours plus de puissance à disposition, plus d'autonomie... et Microsoft qui bouffe tout ça avec ses fonctions inutiles pour le commun des mortels, voire intrusives et improductives (je me vois déjà en train de recadrer le cadrage automatique de la capture d'écran faite grâce à l'aide de l'IA qui ne comprend pas ce que je souhaite capturer...). Quelle plaie !
Professionnellement, Ça fait longtemps qu'on a quitté X (2 ans). Ça nous a permis de limiter la fatigue dû à trop d'informations stressantes et peu fiables. Nous avons choisi Mastodon + LinkedIN pour nous concentrer sur ces réseaux. La plupart de nos abonnés nous ont suivi d'ailleurs (en 2 mois on a eu plus d'abonnés (1400) sur Mastodon que sur X).
Perso, J'ai quitté X il y a aussi 2 ans pour rejoindre Bluesky. J'avais aussi quitté Facebook. Question de priorités d'informations et de dépense d'énergies.
Des solutions existent pour les points que tu soulèves ... mais bon, tout dépend de ta marge de manoeuvre sur la gestion logicielle de tes PC
Pas sûr que ça permette d'améliorer drastiquement la perception qu'ont les utilisateurs de Win 11 ; s'il faut passer des heures à regarder des tutos, télécharger des applications, changer des paramètres dans la base de registre... et redémarrer 12 fois !
SFR est le 2e réseau fixe en France loin devant Bouygues et Free. SFR est aussi un réseau mobile avec le plus grand nombre de MVNO (après en avoir racheté un grand nombre depuis 3-4 ans, SFR s'est peut-être fait dépassé par Orange en nombre de MVNO).
Altice est en mauvaise santé financière avec des affaires judiciaires notamment au Portugal, mais c'est une entreprise rentable avec de gros actifs (actifs qu'Altice revend progressivement pour payer ses dettes qui ne peuvent plus attendre).
Ce sont les rachats qui plombent aussi les entreprises. Trop de rachats = dépense de cash = dettes = fait rentabiliser les rachats... ou les revendre... C'est une question de stratégie d'entreprise.
Tous ces bugs c'est principalement dû au combo Wayland + Plasma 6... et si en plus tu as un GPU Nvidia, tu gagnes le bingo. Plasma 6 est sorti un peu trop vite et Wayland est encore bourré de bugs...
Les solutions existent déjà, sont déjà déployées pour certaines universités, le soucis c'est l'échelle. Quand un étudiant doit aller sur un BigBlueButton pour ses cours et que ça rame parce que le dimensionnement technique est insuffisant, la solution n'est pas adoptée.
Une annonce comme celle-ci permet de mettre en place (on l'espère !) des outils enfin utilisables avec le même niveau de disponibilité que d'autres solutions GAFAM.
Et je te rejoins sur la question de la gouvernance, c'est pour cela qu'il y a eu, notamment, Mai 68. On attend le prochain.
Pop!_OS m’a convaincu de mon côté mais les goûts et les couleurs… Basé sur Ubuntu, personnalisation possible plus large qu’Ubuntu, Firefox est maintenu à jour, version avec intégration des drivers nvidia. Cela dit ils développent en ce moment leur propre environnement de bureau en rust et ont décidé de sauter la 22.10 (ils maintiennent le backport pour un certain nombre de choses). Il y a un peu de craintes car il y a peu de nouvelles pour la 23.04 qui est censé amener cet environnement, je pense qu’il va falloir attendre encore, ce qui peut gêner.
La PopOS est basée sur la LTS 22.04. Ils mettent à jour les kernels et les pilotes mesa plus quelques autre correctifs à leur interface pop-cosmic. C’est une version de maintenance, qui est super stable. Mais oui, hâte de voir le bureau Cosmic et les applications développées pour ! (un PopShop enfin efficace ?)
Quand j’ai changé de PC cet été, à l’installation de Windows 11 le compte Microsoft était obligatoire. J’ai même galéré parce que mon chip Ethernet n’était pas reconnu. Sans Internet, pas possible de me logger sur mon compte Microsoft, et sans compte Microsoft impossible de poursuivre l’installation ; l’impasse. Heureusement que j’avais un 2ème PC pour trouver les pilotes réseau et les installer en ligne de commande, sinon je ne pouvais pas finaliser l’installation.
Mais sur les premières versions de l’installateur, effectivement le compte MS n’était pas obligatoire.
Avec Windows au moins tu as un outil de réparation qui fonctionne bien, et est à peu près user-friendly. Sous Linux, en cas de soucis (et ca arrive…), pouf, reboot, et tu es catapulté dans un shell, sans autre forme d’explication, ni aide. Y’a pas à dire, 2023 c’est l’année de Linusque sur desktop (en même temps tu tends une perche de 30m de long ^^).
D’ailleurs, je trouve le terme briquer un peu dur. Briquer, c’est rendre le matos irrécupérable. Ici, on peut récupérer Windows en 5min.
Euh, non. PopOS permet de récupérer des installations avec la clé USB d’installation. Démarrage sur la clé -> récupération. 5-10 minutes. Le PC est prêt.
Oui. Certaines machines embarquent un Bios en 32 bits, même si leur proc est capable de lancer des applications 64 bits. Elles sont plutôt rares, mais ça s’est fait jusqu’à la fin de Win 7.
Ceux qui parlent de gimp comme alternative n’ont jamais utilisé Photoshop de manière sérieuse. https://www.photopea.com/ est une alternative correcte.
Ou ceux qui critiquent GIMP ne l’ont jamais utilisé de manière sérieuse… Photopea est un aussi une bonne solution, il supporte beaucoup de formats graphiques.
Pour ce genre de configuration, une disponibilité sans OS, ce serait le top ! Parce que bon, 256Go et 8Go pour Win11 c’est un peu léger. Pour une distribution Linux par contre ça va très bien !
Je sais que ça revient à radoter, mais comparer GFN = Shadow n’a aucun sens. Si tu veux juste jouer à une offre limitée, GFN reste le meilleur choix et ça ne changera pas. Shadow propose autre chose.
Je suis d’accord sur le fait que ce sont deux offres différentes, mais pourquoi mettre en avant des caractéristiques “gamer” pour vendre Shadow ?!?
Sinon je ne comprend vraiment pas pourquoi vous prenez la peine de reprendre une partie de ses propos dans ce discours (les 3 paragraphes ci-dessous)
Dans son allocation, il assure vouloir « réindustrialiser la France », « rééquilibrer notre balance commerciale », « ramener en France nos entreprises qui ont déménagé », « cesser de brader » nos trésors technologiques « aux étrangers ».
Ce serait pas mal si on pouvait avoir un équivalent sous Linux, genre installer Waze sur une tablette Ubuntu sous Linux, ça permettrait de faire des trucs sympa en voiture (et ne me parlez pas de android auto/mirrorlink qui sont de vraies merdes limitées par conception, sur du matos merdique et généralement mal implémentées).
Anbox, Genymotion sont des solutions viables sur Linux pour cela. Après, pour cette utilisation particulière, je ne sais pas si beaucoup de PC sont équipés de GPS…
Ou encore de découvrir certains classiques pour ceux qui n’ont pas connu cette époque ou n’avaient pas le support du jeu.
Personnellement je n’ai jamais eu de PS2, j’avais seulement la GameCube a l’époque et donc j’ai pu découvrir Final Fantasy X et XII grâce à leurs remasters ces dernières années.
Même chose pour moi pour FF XII. ;) Après, certains jeux ont vraiment dégueux à jouer aujourd’hui (je pense au premier Devil May Cry avec sa caméra par exemple).
Pardonnez non intrusion mais les remasters de tous poils ne seraient-ils pas un bon moyen de se faire du blé sans trop se fouler ?
Ça permet aussi de tester des marques pour éventuellement les relancer par la suite. :) C’est ce qui s’est passé avec Crash Bandicoot et le développement du 4e épisode par exemple.
J’avais fait quelques tests et ça n’avait rien changé avec TeraCopy, mais je regarderai à nouveau ce week-end voir si je suis passé à côté d’une option en particulier
Est-ce que les débits sont plus fidèles à la technologie sous Linux ?
Concrêtement qu’est ce que ça peux apporter , par exemple dans le domaine de l’émulation de consoles (genre recalbox / batocera) ? Car pour le coup, et hormis quelques jeux compilés pour , j’avoue que j’ai aussi du mal à voir . L’accélération vidéo (en compression ou décompression) m’intéresserais davantage, vu que sur les plateforme à base de S9xx de Allwinner les drivers efficaces n’existent que sous Android…
Vulkan est une API bas niveau, dans beaucoup de cas sur Linux, les performances sont supérieures. De plus, de nombreuses applications passent de plus en plus par du Vulkan. La compatibilité avec OpenGL est assurée par le projet ZINK intégré dans Mesa (en ce moment à 95% des performances originelles).
Dans le même ordre d’idées, DXVK, via Vulkan permet aussi la transcription d’instructions DX (jusqu’au 12) sur des systèmes qui n’en sont pas pourvus, ce qui améliore encore plus la compatibilité avec les applications.
Concrètement, l’OpenGL va être remplacé par Vulkan dans les prochaines années. Les applications concernées peuvent autant être des gestionnaires de fenêtres, des lecteurs vidéo, que des logiciels d’édition vidéo ou des jeux/émulateurs.
Pour l’émulation de jeux, comme indiqué plus haut par @brice.wernet l’API permet de soulager le CPU de rendus et calculs. Par exemple, Dolphin en version OpenGL (et DX) en performances sont moins bons que la version Vulkan. Un exemple sous Windows : YouTube
À noter que DX12 permettrait un type de rendu bas niveau mais est très peu utilisé pour cela.
Pas possible de me connecter à la beta7, une alerte d’enregistrement de mot de passe s’affiche très rapidement et renvoie directement à la fenêtre de login.
Si ça vous intéresse de tester ou d’adopter, pas mal de structures ont déjà adopté des solutions de type Nextcloud, Framasoft, Zaclys ou l’entreprise IndieHoster (https://indie.host ) qui bosse avec de sérieux clients déjà.
Je trouve le suivi d’AMD sur ses processeurs plus rapide et réactif que Intel (les failles Meltdown, Spectre qui ont mis un temps fou avant d’être corrigées, communiquées par Intel…). Le fait de communiquer dessus et publie donc les corrections, ajustements c’est très bien !
Je vois des soucis récurrents avec les snap. Des paquets qui viennent en conflit avec les autres, ou des applications pas ou peu intégrées au thème général… Perso, les snap je les réserve à des applications seules, surtout pas à mon interface. À mon sens c’est cela qui te pose des soucis, la version vanilla de gnome n’est pas bien supportée par les pilotes.
D’ailleurs, je ne comprends pas le nom du snap que tu enlèves, pourquoi 3-26-1604 ? Gnome est en version 3.22 dans les dépôts et les paquets vanilla-gnome-desktop ne semblent pas être présents dans les dépôts officiels…
À mon avis, ton soucis est dû à un conflit entre une version ancienne et pas officielle / mal maintenue de Gnome et le reste de ton système. Parce que gnome tire partie de l’accélération graphique, une maj de tes pilotes nvidia peut tout casser.
J’utilise la LTS. Dans la 18.04, pour avoir les dernier pilote, il faut installer les dépot NVidia, sinon je crois que c’est seulement les 390. L’installation des dernier pilote ne sont fait pas automatiquement il faut passer par logiciel&mise à jours et choisir la version (j’ai mis la 410 et il reste en 410 : ça m’arrange, je sais qu’il fonctionne à peut prêt)
Toujours dans la LTS, des problèmes, j’en ai eu il n’y a pas plus tard que 1 semaine : Xserver dead (j’ai fini par tout réinstallé à blanc). J’ai eu d’autre problème comme l’impossibilité de changer la résolution (qui était bien inférieur à l’écran). A cause de ces pilotes, j’ai même réussi à cassé apt (je ne sais même plus comment je m’en suis sortie, je crois que j’ai du supprimer des packets à la main avec dpkg, j’y ai passé plusieurs jours sur ces conneries).
Oui, cela ne change pas grand chose avec Windows au final : il est toujours nécessaire de mettre à jour ses pilotes. À la différence qu’avec Linux, quand on ajoute un dépôt, on ne doit le faire qu’une fois et tout le système se met à jour avec les informations et logiciels disponibles dans le dépôt.
Les versions 390 sont réputées “stables” par Ubuntu et Nvidia, les 4XX sont plus avancées en terme de fonctionnalités (ou de support matériel, comme les RTX ou les dernières 1650 comme sur les 430.09).
Tes soucis ne sont pas normaux. Ça arrive rarement maintenant. Si ton Xserver pose des soucis c’est que tu dois avoir un autre soucis quelque part. Et casser son apt, cela veut juste dire que l’installation s’est mal passé (serveur non disponible, conflit de versions…). Ça n’arrive plus ce genre de soucis avec les dépôts officiellement supportés.
(je l’ai installé suite à la prise en charge de Vulkan pour ma carte graphique pour pouvoir jouer à Witcher3 avec DXVK)
Comme tu le vois, pas quelque chose de franchement révolutionnaire (ni récent) en terme d’OS, mais toujours supporté officiellement, mis à jour et stable. Et toi, c’est quoi ta config ?
J’utilise pas du tout Wine/PlayOnLinux/Proton (SteamPlay). Les 15 jeux sont natifs.
Et effectivement, les 5 jeux sont des gros jeux (Just Cause 3, Watch_Dogs, GTA 5 et en moins gros, Grid 2 et Dirt 3).
Quant aux pilotes de carte graphique qui fonctionnent tant qu’on essaie pas de faire du graphique… je comprends mieux, mais c’est ironique, faut avouer. Je me demande toujours pourquoi nVidia fait aussi peu d’efforts… sans même de parler de contribuer au pilote libre comme AMD, fournir un driver proprio un peu mieux branlé, déjà, ce serait pas du luxe…
Enfin, en un sens, si ça permet à AMD de s’assurer une place en attendant de redevenir compétitif sur le rapport consommation / performances et/ou sur le haut de gamme, c’pas forcément un mal (la concurrence c’est important dans ce domaine).
Dans les jeux que tu cites, pas mal peuvent tourner avec Proton et SteamPlay :)
Et pour info, les Uplay, Battle.net, Origin, Epic, ça tourne sous Linux, pas en natif mais ça permet de jouer aux jeux.
J’ai pas mis Epic Store, j’ai pas de compte dessus :p
Windows 10 installe automatiquement les pilotes NVidia.
De manière général, MS pousse les constructeurs vers le système “Universal Windows Drivers” qui entre dans le contexte de “Universal Windows Platform”. Ainsi, Windows est capable d’installer automatiquement à partir de windows update/store les bon pilotes pour ta plateforme.
Mais sinon, perso, j’aime bien l’outil de drivercloud qui est bien pratique pour faire un check-up des de ta machine, le tout avec une installation et MàJ des pilotes en quelques clics.
Les pilote Nouveau, même si ça s’est effectivement bien amélioré, ont encore quelques problèmes : par exemple, j’ai un écran branché en DVI sur une CG NVidia, avec les pilotes Nouveau, j’ai des artefacts effet “Canal+” qui rend quasi illisible l’écran. Après, les pilotes NVidia sont aussi des bonne grosses daubes, source d’un nombre de bug incommensurables (dès que je vois qu’il y a un problème avec le serverX, mon premier réflexe est de désinstaller les pilotes NVidia). NVidia et linux, ça ne fonctionne pas, sauf qu’il n’y a que NVidia qui font des cuda core.
Pas les derniers mis à jour par Nvidia. Cela n’économise pas l’installation à la main des derniers pilotes.
Drivercloud, c’est bien mais c’est pas une fonctionnalité de Windows et il peut y avoir des conflits entre les versions de pilotes / MAJ Windows (comme sur l’October Update avec la manip à faire pour downgrader les pilotes RealTek pour ravoir du son).
Quant aux MAJ des pilotes Nvidia et des conflits de versions X.org, j’ai bien connu ce soucis… il y a 5 ans, en installant des versions non LTS des Ubuntu. Depuis, plus rien, ça fonctionne très bien. Les pilotes sont disponibles dans les dépôts, j’installe, ça redémarre, et je tourne sur le pilote propriétaire sans écran noir (en ce moment avec ma GTX970 sur les 430.09 sortis il y a… 2 jours ! (https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NVIDIA-430.09-Linux-… )
Niveau performances (avec pour référence les performances Windows), Nvidia est un peu plus fidèle aux AMD, même avec ses pilotes “un peu” bugués.
J’aime bien ces évolutions des distributions, ça permet notamment de tester une distribution en live-USB avec les pilotes propriétaires activés.
De plus, les distributions Linux se montrent supérieures à Windows pour le coup, l’installation de pilotes constructeurs dès l’installation du système ! Et les pilotes libres semblent ne plus avoir les soucis qu’ils avaient auparavant (écran noir).
Dans Windows, il faut aller chercher et installer et redémarrer après l’installation du système.
Je confirme. Steam est le seul qui fait de vrais effort pour supporter Linux (avec peut-être Itch, je suis pas sur, je ne l’ai pas utilisé).
GoG avait beaucoup communiqué sur le support de Linux en 2014, mais ils sont vite passé en mode service minimum :
- Leur client sort “très bientôt” sous Linux depuis 5 ans.
- Les jeux qu'il fonctionnent via des émulateurs comme Dosbox ne proposent même pas de version Linux, alors que l'adaptation serait serait très facile.
- La version Linux de the Witcher 3 a été abandonnée et comble de l’ironie, si on veut y jouer sous Linux, mieux vaut passer par le StreamPlay.
En fait, ils ne font plus que distribuer en l’état sur leur site web les jeux que les éditeurs leur fournissent.
Itch.io propose pas mal de jeux Linux aussi et leur store est disponible sous Linux depuis quelques temps déjà.
Et [HS] tout ceci sans compter Humble Bundle qui a beaucoup fait pour le jeu sous Linux avec ses bundle exclusifs, mais qui ne reste qu’un site de vente de jeux. [/HS]
Je me demande si ces nouveaux développements vont profiter aux logiciels suscités ou s’ils vont rester coincés dans les arcanes des développements utilisant des logiciels open-source mais dont les avancées ne sont pas publiées par leurs auteurs…
Que ce serait bien si les CERFA étaient tous conformes aux spécifications PDF ouvertes (pdf 1.4) et pas aux spécifications fermées d’Adaube (pdf 1.5)… Ça aussi, ça rentre dans le projet de Mr Mahjoubi ?
Une ligne de commande pour mettre à jour l’OS et les applications, c’est vraiment abusé. Ça serait tellement compliqué d’avoir cette option simple “mettre à jour” directement dans l’interface ?
J’ai du mal à comprendre qu’aujourd’hui, sur des distributions aussi “grand public” qu’Ubuntu, l’épique en charge de l’OS n’ait pas mis en place des menus simples pour ce genre de choses, tout en laissant la possibilité d’avoir un contrôle “avancé” pour ceux qui le voudrait.
Enfin bon, je dis ça.
C’est pas abusé, c’est juste plus simple et plus rapide.
Non, j’y travaille, et je peux te dire que les soins sont beaucoup mieux rationalisés et qu’il y a beaucoup moins de gaspillage, on réutilises un max de trucs (c’est dingue tout ce qui peut être réutilisé dans un bloc opératoire aprés un passage au lave vaisselle…)
C’est pas très rassurant ce que tu dis, je comprend pourquoi les maladies nosocomiales sont plus importantes dans les établissements privés.
120 commentaires
Le 07/05/2025 à 19h55
C'est bien l'informatique, le matériel évolue pour qu'on ait toujours plus de puissance à disposition, plus d'autonomie... et Microsoft qui bouffe tout ça avec ses fonctions inutiles pour le commun des mortels, voire intrusives et improductives (je me vois déjà en train de recadrer le cadrage automatique de la capture d'écran faite grâce à l'aide de l'IA qui ne comprend pas ce que je souhaite capturer...). Quelle plaie !
Le 02/04/2025 à 23h17
Le 17/12/2024 à 08h02
Ça fait longtemps qu'on a quitté X (2 ans). Ça nous a permis de limiter la fatigue dû à trop d'informations stressantes et peu fiables.
Nous avons choisi Mastodon + LinkedIN pour nous concentrer sur ces réseaux. La plupart de nos abonnés nous ont suivi d'ailleurs (en 2 mois on a eu plus d'abonnés (1400) sur Mastodon que sur X).
Perso,
J'ai quitté X il y a aussi 2 ans pour rejoindre Bluesky. J'avais aussi quitté Facebook. Question de priorités d'informations et de dépense d'énergies.
Le 17/09/2024 à 21h59
Le 03/06/2024 à 08h47
C'est une question de stratégie d'entreprise.
Le 03/06/2024 à 08h40
Le 03/06/2024 à 08h38
Plasma 6 est sorti un peu trop vite et Wayland est encore bourré de bugs...
Le 12/04/2024 à 09h30
Une annonce comme celle-ci permet de mettre en place (on l'espère !) des outils enfin utilisables avec le même niveau de disponibilité que d'autres solutions GAFAM.
Et je te rejoins sur la question de la gouvernance, c'est pour cela qu'il y a eu, notamment, Mai 68. On attend le prochain.
Le 03/04/2023 à 07h57
La PopOS est basée sur la LTS 22.04. Ils mettent à jour les kernels et les pilotes mesa plus quelques autre correctifs à leur interface pop-cosmic. C’est une version de maintenance, qui est super stable.
Mais oui, hâte de voir le bureau Cosmic et les applications développées pour ! (un PopShop enfin efficace ?)
Le 21/03/2023 à 17h58
Horreur des lignes de commandes sur Windows !!!
Le 06/03/2023 à 07h29
Euh, non.
PopOS permet de récupérer des installations avec la clé USB d’installation. Démarrage sur la clé -> récupération. 5-10 minutes. Le PC est prêt.
Le 04/03/2023 à 18h32
Oui. Certaines machines embarquent un Bios en 32 bits, même si leur proc est capable de lancer des applications 64 bits. Elles sont plutôt rares, mais ça s’est fait jusqu’à la fin de Win 7.
Le 27/01/2023 à 18h43
La question, pourquoi installer Windows alors que le GamePass est possible avec Linux (et le SteamDeck) ?
Le 24/10/2022 à 04h56
Ou ceux qui critiquent GIMP ne l’ont jamais utilisé de manière sérieuse… Photopea est un aussi une bonne solution, il supporte beaucoup de formats graphiques.
Le 09/09/2022 à 09h24
Pour ce genre de configuration, une disponibilité sans OS, ce serait le top !
Parce que bon, 256Go et 8Go pour Win11 c’est un peu léger.
Pour une distribution Linux par contre ça va très bien !
Le 17/12/2021 à 17h53
Je suis d’accord sur le fait que ce sont deux offres différentes, mais pourquoi mettre en avant des caractéristiques “gamer” pour vendre Shadow ?!?
Le 30/11/2021 à 19h00
Il doit nous filer des sous avec son allocution ?
Le 21/10/2021 à 11h48
Anbox, Genymotion sont des solutions viables sur Linux pour cela. Après, pour cette utilisation particulière, je ne sais pas si beaucoup de PC sont équipés de GPS…
Le 23/09/2021 à 17h59
À voir ! ;)
Le 01/04/2021 à 19h15
Il faut essayer Heroic Game Launcher alors :)
GitHub
(pas compatible avec les jeux utilisant EAC par contre)
Le 24/02/2021 à 17h28
Même chose pour moi pour FF XII. ;)
Après, certains jeux ont vraiment dégueux à jouer aujourd’hui (je pense au premier Devil May Cry avec sa caméra par exemple).
Le 22/02/2021 à 10h46
Ça permet aussi de tester des marques pour éventuellement les relancer par la suite. :) C’est ce qui s’est passé avec Crash Bandicoot et le développement du 4e épisode par exemple.
Le 31/01/2021 à 15h06
Est-ce que les débits sont plus fidèles à la technologie sous Linux ?
Le 27/11/2020 à 06h50
Vulkan est une API bas niveau, dans beaucoup de cas sur Linux, les performances sont supérieures. De plus, de nombreuses applications passent de plus en plus par du Vulkan.
La compatibilité avec OpenGL est assurée par le projet ZINK intégré dans Mesa (en ce moment à 95% des performances originelles).
Dans le même ordre d’idées, DXVK, via Vulkan permet aussi la transcription d’instructions DX (jusqu’au 12) sur des systèmes qui n’en sont pas pourvus, ce qui améliore encore plus la compatibilité avec les applications.
Concrètement, l’OpenGL va être remplacé par Vulkan dans les prochaines années. Les applications concernées peuvent autant être des gestionnaires de fenêtres, des lecteurs vidéo, que des logiciels d’édition vidéo ou des jeux/émulateurs.
Pour l’émulation de jeux, comme indiqué plus haut par @brice.wernet l’API permet de soulager le CPU de rendus et calculs. Par exemple, Dolphin en version OpenGL (et DX) en performances sont moins bons que la version Vulkan. Un exemple sous Windows :
YouTube
À noter que DX12 permettrait un type de rendu bas niveau mais est très peu utilisé pour cela.
Le 22/07/2020 à 13h08
Pas possible de me connecter à la beta7, une alerte d’enregistrement de mot de passe s’affiche très rapidement et renvoie directement à la fenêtre de login.
Firefox 78.0.2
PopOS 20.04
Le 20/12/2019 à 23h05
@David Legrand, Est-ce que ce SoC peut introduire matériellement la nouvelle génération de Shield ou plus tard la Switch ?
Le 04/11/2019 à 16h26
quid du support de l’accélération graphique ?
Le 04/10/2019 à 18h54
Le 28/08/2019 à 15h06
Si ça vous intéresse de tester ou d’adopter, pas mal de structures ont déjà adopté des solutions de type Nextcloud, Framasoft, Zaclys ou l’entreprise IndieHoster (https://indie.host ) qui bosse avec de sérieux clients déjà.
Le 20/08/2019 à 09h38
Merci pour la liste des sites l’ALPA ! :)
Le 31/07/2019 à 10h28
Je trouve le suivi d’AMD sur ses processeurs plus rapide et réactif que Intel (les failles Meltdown, Spectre qui ont mis un temps fou avant d’être corrigées, communiquées par Intel…). Le fait de communiquer dessus et publie donc les corrections, ajustements c’est très bien !
Le 11/06/2019 à 06h31
Ces APU me tentent bien !
J’ai actuellement un FX8350 avec une GTX970 et faire une upgrade totale de ma config est un peu trop douloureux.
D’autant plus que je souhaite faire du PCI Passthrough avec KVM/Xen !
Le 04/05/2019 à 11h10
Aucun soucis chez moi.
Firefox 66.0.3 / Xubuntu 16.04.06
Par contre mon tél android a des soucis avec Firefox, mais aucun avec Firefox Focus.
Le 26/04/2019 à 20h39
Je vois des soucis récurrents avec les snap. Des paquets qui viennent en conflit avec les autres, ou des applications pas ou peu intégrées au thème général… Perso, les snap je les réserve à des applications seules, surtout pas à mon interface. À mon sens c’est cela qui te pose des soucis, la version vanilla de gnome n’est pas bien supportée par les pilotes.
D’ailleurs, je ne comprends pas le nom du snap que tu enlèves, pourquoi 3-26-1604 ? Gnome est en version 3.22 dans les dépôts et les paquets vanilla-gnome-desktop ne semblent pas être présents dans les dépôts officiels…
À mon avis, ton soucis est dû à un conflit entre une version ancienne et pas officielle / mal maintenue de Gnome et le reste de ton système. Parce que gnome tire partie de l’accélération graphique, une maj de tes pilotes nvidia peut tout casser.
Et gnome-shell existe toujours.
https://packages.ubuntu.com/bionic-updates/gnome/gnome-shell
Regarde dans ton écran de login, tu peux changer cela directement (icône en haut à droite), ou avec cet article.
https://www.howtogeek.com/193129/how-to-install-and-use-another-desktop-environm…
Tu peux très bien garder l’installation d’origine et démarrer avec gnome-shell ou gnome-session sans désinstaller le skin Unity.
Le 25/04/2019 à 22h23
Le 25/04/2019 à 16h00
Le 25/04/2019 à 15h56
Le 25/04/2019 à 08h45
Le 25/04/2019 à 08h05
Le 25/04/2019 à 07h59
J’aime bien ces évolutions des distributions, ça permet notamment de tester une distribution en live-USB avec les pilotes propriétaires activés.
De plus, les distributions Linux se montrent supérieures à Windows pour le coup, l’installation de pilotes constructeurs dès l’installation du système ! Et les pilotes libres semblent ne plus avoir les soucis qu’ils avaient auparavant (écran noir).
Dans Windows, il faut aller chercher et installer et redémarrer après l’installation du système.
Le 15/01/2019 à 07h15
Le 13/04/2018 à 15h03
Je me demande si ces nouveaux développements vont profiter aux logiciels suscités ou s’ils vont rester coincés dans les arcanes des développements utilisant des logiciels open-source mais dont les avancées ne sont pas publiées par leurs auteurs…
Financement public = code libre ?
Le 22/11/2017 à 12h27
Dans le droit français le “libre de droit” n’existe pas.
Le droit moral est inaliénable, incessible et perpétuel.
C’est plutôt la question de la répartition de sommes collectées et notées “irrépartissables” qui est posée.
Le 05/11/2017 à 20h11
Que ce serait bien si les CERFA étaient tous conformes aux spécifications PDF ouvertes (pdf 1.4) et pas aux spécifications fermées d’Adaube (pdf 1.5)… Ça aussi, ça rentre dans le projet de Mr Mahjoubi ?
Le 17/10/2017 à 21h45
Le 05/04/2017 à 21h44
Et Dogmazic sur la Tour Eiffel !
http://musique-libre.org/blog/2017/04/01/dogmazic-sur-la-tour-eiffel/
Le 01/04/2017 à 10h50
au moins on sera à la page…
Le 13/03/2017 à 10h05
C’est flou, ça prend une plombe à charger, et ça plante… bref c’est en beta.
Le 03/03/2017 à 15h48
Le 03/03/2017 à 14h21