Recyclé c’est pas ça qui va fondamentalement changer l’impact d’une nouvelle box.
Réparable c’est mieux mais à quel point elle est réparable (et surtout réparée) ? Le problème de réparer l’électronique quand ce sont des circuits hyper denses c’est pas tant la faisabilité que le coût. Si par “réparable” ils entendent “on peut facilement échanger la carte mère” qui est en fait la seule carte électronique, ça n’a rien d’extra ordinaire.
Le mini est un petit peu trop “brut” je trouve dans son design.
Je trouve que le problème principal avec ces machines, c’est qu’avec la puissance qu’elles proposent il vaut mieux acheter de l’occasion, c’est bien plus vertueux, c’est souvent aussi voire plus puissant, et ça coûte moins cher.
Comme déjà dit, il y a des pays ou c’est plus simples, d’autres nettement moins. En France on a d’une part le mécanisme de pré-remplissage, et d’autre part de nombreux organismes qui fournissent un papier récapitulatif avec l’ensemble des formulaires à ouvrir et des cases à remplir. Je trouve que c’est plutôt bien documenté, et il est toujours possible d’aller les voir pour leur poser des questions.
Parce que c’est une passion. Perso, je suis mort sans musique. Après, je fais dans la collectionnite d’amplis, mais d’occasions et âgés, du style 40 ans, c’est pareil avec les enceintes. C’est donc finalement du recyclage, et j’ai uniquement investit dans un DAC moderne USB, qui doit aller déjà sur ses 8 ou 10 ans. Tout est possible, on peut rester écolo.
Ca ne pollue pas plus si dans tous les cas tu as acheté du matériel pour écouter, ce ne sont pas les pouillèmes de Watts en plus ou moins qui feront la différence. Je compare plutôt ça à l’écoute avec un casque ou des écouteurs classiques qu’on a souvent pour les déplacements, ou bien des petites enceintes connectées tout en un, qui sont en général plus petits et ont demandé moins de ressources pour leur fabrication.
Cela dit tu as raison il faut prendre en compte la durée de vie, je me doute qu’un casque bluetooth avec une batterie va durer moins longtemps qu’un DAC haut de gamme.
Et je ne cherche pas à convaincre les passionnés, ma question s’adresse plutôt à la cible “néophytes qui hésitent à s’équiper”. J’ai trop souvent chercher à acheter du bon matériel sans me poser la question de la pertinence pour mon usage et pour le regretter après, si je peux permettre à une ou deux personnes de ne pas faire la même connerie, tant mieux.
Le
05/04/2022 à
09h
01
Reste donc la grande question pour ceux qui hésitent à s’équiper : puisque c’est subtil, pourquoi payer 1000+€, avoir un équipement qui pollue et consomme en plus, et se prendre la tête à trouver les bon fichiers pour en profiter ?
La vraie question c’est : y a-t-il le moindre intérêt pour l’instant à passer en 5G côté particulier ?
Je comprends que les débits sont plus importants quand les fréquences montent, mais il faut donc être plus près des antennes, et on peut donc compter que ces antennes sont surtout déployées dans les grosses agglomérations, là ou le débit était déjà très bon avant.
Est-ce que passer en 5G permet d’avoir une conso plus faible sur son téléphone ? Est-ce que la 5G permet de capter dans des endroits qui ne captaient pas avant, ou bien d’avoir un meilleur débit dans des endroits qui captaient déjà mais mal ?
Ceux qui y sont passés, j’imagine que vous êtiez déjà convaincus avant, mais concrètement, est-ce que ça a changé votre quotidien en ce qui concerne la navigation sur internet mobile ?
La compensation par la plantation d’arbres est pratique, ça ne coûte rien et ça donne une bonne conscience pour un effet pourtant limité sur le réchauffement climatique.
En revanche il faut saluer les efforts de la boîte en termes d’organisation, même s’ils ont probablement commencé en télétravail pour des questions de COVID et de coûts, c’est bien de continuer dans cette lancée.
Je considère comme beaucoup que la démocratie est plus importante que la liberté totale d’expression. RT et Sputnik sont là pour saper la démocratie, ça a toujours été leur but unique. S’ils y arrivent, tu n’auras plus DU TOUT de liberté d’expression.
Par ailleurs dans la liberté d’expression telle qu’on l’imagine, on parle du peuple qui a le droit de s’exprimer. Là il s’agit de la voix d’un état (qui plus est ennemi).
Je suis ravi qu’ils aient pris cette décision, et non ça ne m’inquiète absolument pas pour les “vrais” médias de tout bord que l’on a chez nous.
« Nous réalisons que d’autres plateformes ont pris une approche différente sur le respect de la vie privée par les publicités, restreignant sans ménagement les technologies actuelles utilisées par les développeurs et annonceurs. Nous pensons que – sans fournir d’abord un chemin alternatif pour la préservation de la vie privée – de telles approches peuvent être inefficaces et mener à un résultat pire pour la vie privée des utilisateurs et les activités des développeurs ».
C’est facile de dire “nous pensons que”, mais encore faut-il le justifier. Que ça arrive à un résultat pire pour les activités des développeurs c’est certain, mais que ça soit pire pour la vie privée des utilisateurs j’en doute.
L’approche d’Apple était hyper brutale, peut être trop, mais c’est quand même la meilleure pour l’utilisateur. Et c’était probablement une évidence pour eux, pour tacler sévèrement Google et Facebook.
Avec du Netflix, Apple, Amazon ou autre, en 4k c’est gourmand. De mémoire c’est NF qui a le moins bon débit et Apple le meilleur, ça varie du simple au double et atteint 60mo/s pour Apple. Du coup, avec plusieurs stream 4K qui tournent en même temps, 100 mo c’est trop juste.
Allez admettons que 4 personnes streament en 4k en même temps sur un codec mal branlé à 60MBps, ça fait toujours que 240Mbps, ça tient dans une connexion à 300Mbps. 8Gbps ça fait à peu près 25 fois ça.
A part se la jouer gros kiki, aucun intérêt pour des particuliers.
En petite entreprise le nombre de personnes est plus important mais le besoin en streaming 4K est bien plus faible.
Le
09/02/2022 à
13h
19
Certains ici ont-ils déjà l’offre Free à 10Gbps et si oui, arrivent ils à exploiter ce débit et comment ?
Depuis 20 ans que je m’intéresse à internet j’ai l’impression d’avoir vécu des “sauts de génération” en termes d’utilisation en passant du 56k à l’ADSL 128k, puis 8M puis 24M, puis la fibre, mais maintenant j’ai l’impression que mes besoins stagnent. De ce fait entre une fibre à 200M et une autre à 500M, j’ai bien du mal à justifier l’écart de prix vu que ça me change dans la vie de tous les jours.
J’ai bien conscience que lorsque je télécharge un fichier ça va plus vite à 500M mais entre le fait que le serveur en face ne suive pas toujours, que beaucoup d’équipements maintenant sont en Wifi et le fait que je sois plus rarement à quelques minutes près…
On pourrait commencer par réduire les déplacements en voiture, camion et avion pour ralentir de quelques % le problème majeur.
Et dans ce cas là, avoir un bon équipement 4K @home ça a du sens, qu’on travaille via ADSL, fibre ou en local.
Télétravail != vidéos en XXXP
Et pour revenir aux idées de digital-jedi, on pourrait aussi obliger les fabriquants à ne vendre que des 1024*768 14pouces CRT comme dans les années 2000, mais c’est vraiment con en fait. C’est comme obliger les sacs poubelles de 10L pour réduire nos déchets, …
Le numérique c’est 4% des émissions de CO2 dans le monde, soit la même chose que l’industrie de l’aviation. Avec la croissance actuelle ça sera 8% dans 3 ans, soit la même chose que le parc automobile. Or sur internet les transferts de données c’est quoi, 70⁄80% pour la vidéo ?
Il faut réduire sur toutes les industries en même temps au lieu de passer du temps à pointer du doigt le voisin.
Le
04/02/2022 à
15h
05
Visiblement la décroissance ce n’est pas pour toi, mais je vais te poser le problème différemment :
Si on considère que le problème de pollution est un problème systémique, c’est à dire qu’il est induit par le “système” (en l’occurrence la société), alors il faut une solution systémique, ici réduire le débit par défaut des vidéos.
Si on considère que ce n’est qu’une responsabilité individuelle, alors chaque est libre de lire des vidéos en 240p, malgré le fait qu’absolument tout est fait pour que tu regardes par défaut dans la définition supérieure.
Je te laisse deviner lequel de ces deux façons de penser mène à une réduction globale de la pollution et des émissions de CO2.
L’histoire de la définition de la vidéo n’étant évidemment qu’un exemple parmi d’autres bien sûr, elle n’est pas responsable à elle seule du renouvellement des équipements et donc de la pollution.
Le
04/02/2022 à
14h
49
Non. C’est un frein à l’innovation si tu fais appliques un tarif qui dépend de ta conso à l’ensemble des acteurs. Si tu fais deux tarifs fixes avec un pallier de telle sorte que seuls les très très gros payent, ça ne freine que les très très gros, ici les GAFAM.
Le
03/02/2022 à
16h
01
En fait on entend bien ses arguments. La dérive de neutralité du net (ou plutôt son risque) c’est d’avoir un internet à deux vitesses, où celui qui paye a droit a plus de bande passante. C’est à dire, le fournisseur de service numérique paye et en fonction, il obtient un droit de bande passante, ce qui serait ultra anti-concurrentiel.
Ce que décrit Drahi, qui correspond plutôt au problème pris dans l’autre sens : on constate qui consomme le plus et on leur fait payer après coup, car ces gros poissons font en fait tomber le réseau sauf investissements massifs.
Mais à mon avis la faille dans le raisonnement de Drahi, c’est en fait que les opérateurs vendent une bande passante qu’ils ne sont capables de tenir que si tout le monde ne l’utilise pas en même temps, donc quelque part ils mentent. Et de ce fait quand les gens utilisent ce qu’on leur promet, tous en même temps car on a tous le même temps libre au même moment, eh bien les promesses des opérateurs s’effondrent et ils sont obligés d’investir pour que le réseau tienne le choc.
Je vois deux issues : soit les opérateurs se mettent à fournir un débit garanti, et on va revenir à des connexions à 10Mbps, soit ils augmentent les tarifs sur les clients particuliers, ce qui aurait le don de faire râler la population, soit ils taxent les énormes consommateurs de bande passante, qui se comptent sur les doigts de deux mains.
Aucune de ces solutions ne fait rêver, mais à choisir je préfère la dernière option qui est la plus favorable aux consommateurs que nous sommes. Je n’ai aucun scrupule à faire payer les GAFAM qui de leur côté exploitent toutes les possibilités à leur disposition pour tuer la concurrence et donc aller à l’encontre de la raison d’être de la neutralité du net.
A préciser que je n’ai pas toutes les infos en main évidemment, notamment peut être que les opérateurs se plaignent alors qu’ils ont largement les moyens de faire ces investissements, et il y a probablement des effets secondaires indésirables à la troisième option proposée par Drahi, mais j’aimerais les entendre.
c’est surtout super illégale en France de le faire, il n’y a pas l’exception : sauf site de méchant escroc.
si un procureur ukrainien corrompu trempe la dedans, il envoi une requête a interpol, et en France c’est une autre histoire :) même si tes intentions sont bonnes.
La discussion était purement théorique … ;-)
Le
28/01/2022 à
15h
06
Ce n’est peut être pas la peine. Tu as une chance sur 999999 de trouver le “bon” code OTP. Si on connait le serveur d’origine on peut peut-être taper dessus directement pour éviter la protection cloudflare. Il suffit alors de faire du brute force sur le serveur, et statistiquement à chaque million de requête tu gagnes quelques euros.
Aucune idée de la rentabilité de cette affaire par contre, surtout avec le temps passé pour faire le script.
EDIT: ça aura le double effet kiss kool de leur coûter de l’argent et de rendre leur opération très peu rentable.
Ce n’est pas si surprenant l’histoire du reboot régulier. Il existe plein de failles (que ça soit des exploits iOS pour le jailbreak ou sur Android pour le root) qui exploitent une faille de l’OS à l’exécution mais qui ne peuvent pas s’installer et qui ne résistent donc pas au reboot. C’est d’autant plus vrai depuis quelques années maintenant qu’il y a du secure boot pour tout verrouiller et que les partitions système sont vérifiées au démarrage.
Il y a des QrCode sur les pass sanitaires/vaccinal, c’est de la tech, c’est du numérique
Le
28/12/2021 à
20h
54
hansi a dit:
Vous pouvez être piqué demain pour la 10ème fois, choper quand même le virus, et aller contaminer les autres. Donc seul un idiot fini pourrait encore prétendre que ce sésame servirait à protéger les autres ou à ne pas tomber malade.
Il a permis de réduire nettement le nombre de cas graves, et les morts. Pas si mal pour un vaccin créé à la va-vite. Il n’est pas parfait et ne suffit pas à éradiquer complètement la maladie, mais si pour toi l’alternative c’est pas de vaccin du tout, je t’invite à regarder les pays qui suivent cette piste.
Le RPI est assez limité niveau puissance, du coup paradoxalement je peux comprendre l’envie de gagner 20% de perf et en même temps si les perfs sont vraiment critiques c’est que cette plateforme n’est pas vraiment le bon choix.
Faire du multi cloud ça coûte cher (pas qu’en hébergement, surtout en temps humain), tu peux très bien avoir une activité pour laquelle c’est hyper complexe de mettre en place de genre d’infras tout en ayant besoin d’une bonne disponibilité pour assurer ton fonctionnement.
Est-ce que tu claquerais 120000€ de salaire annuel pour payer un mec à essayer de faire une infra aux petits oignons (qui ne sera jamais parfaite, entendons nous bien là dessus) pour un problème qui te fera perdre 20 000 euros ? Non. Est-ce que ça te fait quand même chier d’avoir perdu 20000€ de CA ? Oui probablement.
J’imagine que tu te places du côté des connaisseurs (et donc, vu mon commentaire, que tu me places du côté … des bleus). Je trouve ton message arrogant pour rien. Tu énonces des vérités assez évidentes (par exemple, que MS souhaite que l’on reste sur Windows) et en même temps des jugements de valeurs basée sur ta vision assez étriquée.
Je pense qu’un long débat sur l’intérêt de Windows avec toi ne mènerait à rien, mais garde à l’esprit que tout le monde n’a pas les mêmes besoins et envies que toi, et que même avec ses inconvénients Windows reste un choix pragmatique dès lorsque tu utilises des outils qui ne sont présents que sur cet OS. On parle ici bien évidemment de 95% des jeux vidéo, de la suite Office, des outils de graphisme, des logiciels pros, etc.
Le
25/08/2021 à
11h
50
Si on avait parlé de WSL il y a ne serait-ce que 10 ans, tout le monde aurait rigolé. C’est un outil vraiment pratique et je trouve bien foutu. Il correspond très bien à un usage de développeur web couplé à Docker, surtout en conjonction avec VSCode. Je ne l’utilise pas encore au quotidien mais je me tâte, pour conserver un accès aux applis Office (ou même les jeux pendant la pause dej) tout en ayant les mêmes capacités de code que sur mon Linux.
Non, tu ne peux pas toujours, quand le choix est trop compliqué. Tu imagines quelqu’un qui confond internet, navigateur et google devoir choisir quel protocole va avec quelle appli ?
On est en 2021, Microsoft a fait de gros progrès en ergonomie quand il s’agit de pousser certains choix pour simplifier la vie de l’utilisateur, donc ils auraient aussi pu travailler ça.
Le
25/08/2021 à
11h
38
Non sur Android tu peux installer un autre navigateur qui prendra le relai assez facilement, d’ailleurs certains constructeurs le font par défaut.
Sur iOS tu peux choisir le navigateur par défaut quand tu en installes un nouveau.
Sur macOS je ne sais pas aujourd’hui mais je ne me souviens pas que c’était plus compliqué que ça quand j’en avais un.
Et plutôt que d’ouvrir la fenêtre des préférences et de laisser à l’utilisateur le devoir de comprendre et choisir, ils pourraient proposer une API aux navigateurs pour qu’ils demandent les permissions d’être le navigateur par défaut, et ensuite afficher une pop up à l’utilisation pour confirmer le choix, un peu à la manière des systèmes OAuth.
Je sais que c’est un avis impopulaire mais ça ne me dérange pas cette façon de faire (le tracking wall).
Même s’ils facturent le coût réel de la donnée, ça sera trop cher pour aller sur tous les sites. Mais au moins ça fait comprendre que rien n’est gratuit et c’est une bonne chose, ça va pousser les gens à être plus sélectifs sur ce qu’ils visitent et ça devrait faire augmenter la qualité du contenu sur le web.
Il vaut peut être mieux ça que de continuer à encourager les sites poubelles qui non seulement vont faire payer mais qui en plus vont continuer à baisser graduellement en qualité pour devenir toujours plus rentables.
EDIT : par contre je suis pour un modèle où on paye = on n’a pas de pub. Payer juste pour éviter le tracking ça c’est dégueulasse je trouve.
Les efforts d’Apple pour protéger de la vie privée sont à 50% de la communication, et à 50% des actions bien réelles quand même.
Après vu que c’est une immense boîte noire, il faut leur faire confiance et je pense que c’est là tout le problème.
Le
23/07/2021 à
11h
51
Ben si c’est leur problème et même leur responsabilité, car ils ont laissé faire pendant des années et ils en ont bien profité. Ils ont même tenté leur propre régie publicitaire avec iAds, comme quoi la publicité n’était pas un gros mot chez Apple.
Après globalement je suis d’accord et je trouve que c’est une bonne décision de la part d’Apple, je pense juste qu’à terme ça peut restreindre certains usages pour les personnes qui n’ont pas les moyens de claquer 1 euro à chaque app qu’ils veulent essayer.
Ce n’est pas incensé de payer pour certains services ou produits, mais il y a une myriade de petites apps qui n’existeraient pas sans le modèle gratuit+pub car tu leur cas d’usage c’est une ou deux utilisations puis poubelle et jamais tu n’iras mettre ne serait-ce que 1 euro dedans.
Je ne suis pas hyper familier de l’App store d’Apple et je crois me souvenir que c’est déjà beaucoup plus fréquent d’avoir à payer dessus que sur Android, mais tout de même, il y a un risque de pousser à une forme d’élitisme.
Cela étant dit Apple n’a pas interdit les pubs, ils ont juste redonné le contrôle à l’utilisateur. Je suis curieux de voir vers quoi ça va nous faire tendre, et également comment Google va s’en sortir.
Le
23/07/2021 à
09h
33
Apple casse ses concurrents mais aussi toutes les applis disponibles sur son eco système qui profitent de la publicité pour vivre.
L’avenir nous dira si leurs revenus baissent vraiment ou pas, et je doute que ça ait un impact majeur sur le succès d’Apple, mais j’espère que ça n’imposera pas tout simplement de payer pour la moindre application.
T’as l’air d’être le genre de mec un peu chiant qui sait tout mieux que tout le monde, reste sur ses positions, hurle avant même d’avoir eu/pu tester le produit. Je serais prêt à parier que quand W10 a été annoncé, tu devais hurler que tu resterais sur XP jusqu’à la mort, parce que sur XP au moins tu pouvais mettre des pointeurs de souris en forme d’épée et que c’était un scandale de t’empêcher de continuer de personnaliser ton Windows comme ça.
Instaurer des minimas forts va certes obliger les gens (et surtout les entreprises, qui sont la vraie cible, et pas ton pc de G@M3Rz) à investir dans du meilleur matériel, mais ça va surtout permettre de supprimer le support de matériel obsolète pour en simplifier le code ; et ça en termes de stabilité/sécurité, c’est un gros plus pour tout le monde.
Comme tu le dis, si W11 ne te convient pas, ne migre pas. Reste sur W10 si ça te chante, ou part sur Linux. Mais on n’est pas obligé de devoir supporter ta logorrhée de mec qui s’est fait refuser 5 fois aux entretiens de recrutement de MS, et qui ne sait pas gérer sa frustration.
Peut-être qu’une fois que la base de “clients” chiants qui refusent la moindre évolution sera partie ailleurs et enfin inaudible, MS pourra faire évoluer un peu plus ses produits au lieu de devoir passer des années à essayer de trouver le juste milieu entre évoluer et devoir garder des dinosaures comme le panneau de config/menu démarrer parce jean-michel ingénieur informaticien qui a commencé chez Digital à la grande époque ne veut pas voir le monde évoluer autour de lui, tant que lui n’est pas impacté.
A chaque version de Windows on les voit venir.
J’ai hâte de voir Windows 11 en action, rien que pour les Apps Android et un meilleur fonctionnement avec les écrans tactiles ça serait un gros gain pour moi.
Je n’utilise plus trop windows mais je suis presque prêt à m’y remettre avec WSL pour le boulot, rien que pour profiter de ces évolutions.
Si le boîtier est bien ventilé, j’imagine que ne pas avoir de ventilateur sur le CPU va aussi permettre de mieux contrôler le flux d’air et d’éviter des turbulences qui peuvent j’imagine faire du bruit ET diminuer les performances. Je serais curieux de voir des mesures en situation réelle.
Les metros automatiques ont des commandes manuelles certes, mais déportées. C’est la même chose pour les premiers essais de taxis de Waymo, la prise en main se fait à distance en cas de problème, pas depuis l’intérieur du véhicule. Rien n’empêche en théorie de supprimer le volant donc, et d’avoir des “centre de conduite” de pilotes qui sont là pour reprendre la main en cas de situation délicate sur une flotte de véhicule.
Ravi de voir des jeux améliorés significativement après leur sortie, et sans tentative de l’éditeur de faire passer le joueur a la caisse une deuxième fois.
D’après Linux Torvalds, le problème de l’adoption des distributions Linux desktops c’est le packaging des applications : YouTube
Je pense qu’il a raison, et que la fragmentation de distributions ne résoud pas le problème, elle l’amplifie.
Flatpak et autres systèmes type AppImage sont des pas dans le sens de la simplification du packaging, mais là encore ils ont réussi à faire deux systèmes différents pour résoudre à peu près la même chose.
Je trouve (c’est un avis personnel et je sais que beaucoup ici ne seront pas d’accord) que c’est du gâchis de “puissance de travail” que de multiplier les distributions basées sur Ubuntu, plutôt que d’essayer de faire avancer Ubuntu dans la bonne direction.
Pour moi c’est l’évolution logique (et future) de l’iPad pro. Mais Apple semble résister à cette idée, probablement parce que quoi qu’ils en disent, les puces précédant la M1 n’en étaient pas capables. Maintenant la porte reste ouverte. Peut-être se gardent-ils ça sous le coude pour la puce M2 ?
Le
27/04/2021 à
08h
02
A part quelques rares métiers que j’aimerais qu’on me présente (un PDG qui ne lirait que des rapports PDFs pour y apposer sa signature ?), un iPad ne conviendra pas à grand monde.
Ca peut être un complément pour ceux qui ont besoin d’ultra mobilité, mais ça fait cher la machine pour ce seul cas d’usage, surtout si on y rajoute les accessoires, clavier et/ou pencil, qui à eux deux ramènent le prix de l’iPad pro à celui des macbooks.
Pas sûr d’avoir envie d’acheter une 3080 qui a servi H24 pendant 1 an dans des conditions parfois douteuses (refroidissement limite, voire bain d’huile).
Il faut espérer que ça ne soit à nouveau plus rentable de miner de la cryptomonnaie avec des cartes graphiques d’ici là, OU bien qu’ils sortent leurs cartes dédiées.
En tous cas, je serais curieux de savoir quel pourcentage des cartes produites servent réellement dans des PCs de jeu, j’ai du mal à croire que les gens claquent 300 balles de plus qu’annoncé.
3044 commentaires
Orange propose sa Livebox 7 avec son forfait Max Fibre : débits et tarifs en hausse, remise en baisse
05/10/2023
Le 05/10/2023 à 11h 24
Recyclé c’est pas ça qui va fondamentalement changer l’impact d’une nouvelle box.
Réparable c’est mieux mais à quel point elle est réparable (et surtout réparée) ? Le problème de réparer l’électronique quand ce sont des circuits hyper denses c’est pas tant la faisabilité que le coût.
Si par “réparable” ils entendent “on peut facilement échanger la carte mère” qui est en fait la seule carte électronique, ça n’a rien d’extra ordinaire.
Bleujour : les cartes mères françaises arrivent, Kubb Mini de 7 cm, boîtier Unic et enceinte connectée Mood
20/06/2022
Le 20/06/2022 à 15h 31
Le mini est un petit peu trop “brut” je trouve dans son design.
Je trouve que le problème principal avec ces machines, c’est qu’avec la puissance qu’elles proposent il vaut mieux acheter de l’occasion, c’est bien plus vertueux, c’est souvent aussi voire plus puissant, et ça coûte moins cher.
Déclaration d’impôt sur les revenus 2022 : le site rouvre après un bug sur le pré-remplissage
12/04/2022
Le 12/04/2022 à 13h 44
Comme déjà dit, il y a des pays ou c’est plus simples, d’autres nettement moins.
En France on a d’une part le mécanisme de pré-remplissage, et d’autre part de nombreux organismes qui fournissent un papier récapitulatif avec l’ensemble des formulaires à ouvrir et des cases à remplir. Je trouve que c’est plutôt bien documenté, et il est toujours possible d’aller les voir pour leur poser des questions.
Musique Lossless et Hi-Res : enfin le retour du bon son (même en streaming)
05/04/2022
Le 05/04/2022 à 12h 04
Ca ne pollue pas plus si dans tous les cas tu as acheté du matériel pour écouter, ce ne sont pas les pouillèmes de Watts en plus ou moins qui feront la différence. Je compare plutôt ça à l’écoute avec un casque ou des écouteurs classiques qu’on a souvent pour les déplacements, ou bien des petites enceintes connectées tout en un, qui sont en général plus petits et ont demandé moins de ressources pour leur fabrication.
Cela dit tu as raison il faut prendre en compte la durée de vie, je me doute qu’un casque bluetooth avec une batterie va durer moins longtemps qu’un DAC haut de gamme.
Et je ne cherche pas à convaincre les passionnés, ma question s’adresse plutôt à la cible “néophytes qui hésitent à s’équiper”. J’ai trop souvent chercher à acheter du bon matériel sans me poser la question de la pertinence pour mon usage et pour le regretter après, si je peux permettre à une ou deux personnes de ne pas faire la même connerie, tant mieux.
Le 05/04/2022 à 09h 01
Reste donc la grande question pour ceux qui hésitent à s’équiper : puisque c’est subtil, pourquoi payer 1000+€, avoir un équipement qui pollue et consomme en plus, et se prendre la tête à trouver les bon fichiers pour en profiter ?
Déploiement de la 5G en France : le bilan des quatre opérateurs
04/04/2022
Le 05/04/2022 à 08h 52
Bon ok mais tu partais de loin aussi
Le 05/04/2022 à 07h 58
La vraie question c’est : y a-t-il le moindre intérêt pour l’instant à passer en 5G côté particulier ?
Je comprends que les débits sont plus importants quand les fréquences montent, mais il faut donc être plus près des antennes, et on peut donc compter que ces antennes sont surtout déployées dans les grosses agglomérations, là ou le débit était déjà très bon avant.
Est-ce que passer en 5G permet d’avoir une conso plus faible sur son téléphone ? Est-ce que la 5G permet de capter dans des endroits qui ne captaient pas avant, ou bien d’avoir un meilleur débit dans des endroits qui captaient déjà mais mal ?
Ceux qui y sont passés, j’imagine que vous êtiez déjà convaincus avant, mais concrètement, est-ce que ça a changé votre quotidien en ce qui concerne la navigation sur internet mobile ?
Leviia : notre test de l’offre d’hébergement française et « écoresponsable »
09/03/2022
Le 09/03/2022 à 15h 38
La compensation par la plantation d’arbres est pratique, ça ne coûte rien et ça donne une bonne conscience pour un effet pourtant limité sur le réchauffement climatique.
En revanche il faut saluer les efforts de la boîte en termes d’organisation, même s’ils ont probablement commencé en télétravail pour des questions de COVID et de coûts, c’est bien de continuer dans cette lancée.
Le bannissement pas si simple de RT France et Sputnik en UE
28/02/2022
Le 28/02/2022 à 19h 58
Je considère comme beaucoup que la démocratie est plus importante que la liberté totale d’expression. RT et Sputnik sont là pour saper la démocratie, ça a toujours été leur but unique.
S’ils y arrivent, tu n’auras plus DU TOUT de liberté d’expression.
Par ailleurs dans la liberté d’expression telle qu’on l’imagine, on parle du peuple qui a le droit de s’exprimer. Là il s’agit de la voix d’un état (qui plus est ennemi).
Je suis ravi qu’ils aient pris cette décision, et non ça ne m’inquiète absolument pas pour les “vrais” médias de tout bord que l’on a chez nous.
Privacy Sandbox sur Android : la vie privée selon Google
23/02/2022
Le 23/02/2022 à 16h 25
C’est facile de dire “nous pensons que”, mais encore faut-il le justifier.
Que ça arrive à un résultat pire pour les activités des développeurs c’est certain, mais que ça soit pire pour la vie privée des utilisateurs j’en doute.
L’approche d’Apple était hyper brutale, peut être trop, mais c’est quand même la meilleure pour l’utilisateur.
Et c’était probablement une évidence pour eux, pour tacler sévèrement Google et Facebook.
Box 8X de SFR : 2 millions de prises éligibles aux 8 Gb/s, module SFP « propriétaire »…
09/02/2022
Le 11/02/2022 à 15h 01
Allez admettons que 4 personnes streament en 4k en même temps sur un codec mal branlé à 60MBps, ça fait toujours que 240Mbps, ça tient dans une connexion à 300Mbps. 8Gbps ça fait à peu près 25 fois ça.
A part se la jouer gros kiki, aucun intérêt pour des particuliers.
En petite entreprise le nombre de personnes est plus important mais le besoin en streaming 4K est bien plus faible.
Le 09/02/2022 à 13h 19
Certains ici ont-ils déjà l’offre Free à 10Gbps et si oui, arrivent ils à exploiter ce débit et comment ?
Depuis 20 ans que je m’intéresse à internet j’ai l’impression d’avoir vécu des “sauts de génération” en termes d’utilisation en passant du 56k à l’ADSL 128k, puis 8M puis 24M, puis la fibre, mais maintenant j’ai l’impression que mes besoins stagnent. De ce fait entre une fibre à 200M et une autre à 500M, j’ai bien du mal à justifier l’écart de prix vu que ça me change dans la vie de tous les jours.
J’ai bien conscience que lorsque je télécharge un fichier ça va plus vite à 500M mais entre le fait que le serveur en face ne suive pas toujours, que beaucoup d’équipements maintenant sont en Wifi et le fait que je sois plus rarement à quelques minutes près…
Pour la CNIL aussi, les transferts internationaux de Google Analytics sont illégaux
10/02/2022
Le 10/02/2022 à 15h 40
C’est tellement beau.
Pour Patrick Drahi, la neutralité du Net « est une énorme bêtise »
03/02/2022
Le 09/02/2022 à 13h 24
Le numérique c’est 4% des émissions de CO2 dans le monde, soit la même chose que l’industrie de l’aviation.
Avec la croissance actuelle ça sera 8% dans 3 ans, soit la même chose que le parc automobile.
Or sur internet les transferts de données c’est quoi, 70⁄80% pour la vidéo ?
Il faut réduire sur toutes les industries en même temps au lieu de passer du temps à pointer du doigt le voisin.
Le 04/02/2022 à 15h 05
Visiblement la décroissance ce n’est pas pour toi, mais je vais te poser le problème différemment :
Si on considère que le problème de pollution est un problème systémique, c’est à dire qu’il est induit par le “système” (en l’occurrence la société), alors il faut une solution systémique, ici réduire le débit par défaut des vidéos.
Si on considère que ce n’est qu’une responsabilité individuelle, alors chaque est libre de lire des vidéos en 240p, malgré le fait qu’absolument tout est fait pour que tu regardes par défaut dans la définition supérieure.
Je te laisse deviner lequel de ces deux façons de penser mène à une réduction globale de la pollution et des émissions de CO2.
L’histoire de la définition de la vidéo n’étant évidemment qu’un exemple parmi d’autres bien sûr, elle n’est pas responsable à elle seule du renouvellement des équipements et donc de la pollution.
Le 04/02/2022 à 14h 49
Non.
C’est un frein à l’innovation si tu fais appliques un tarif qui dépend de ta conso à l’ensemble des acteurs. Si tu fais deux tarifs fixes avec un pallier de telle sorte que seuls les très très gros payent, ça ne freine que les très très gros, ici les GAFAM.
Le 03/02/2022 à 16h 01
En fait on entend bien ses arguments. La dérive de neutralité du net (ou plutôt son risque) c’est d’avoir un internet à deux vitesses, où celui qui paye a droit a plus de bande passante. C’est à dire, le fournisseur de service numérique paye et en fonction, il obtient un droit de bande passante, ce qui serait ultra anti-concurrentiel.
Ce que décrit Drahi, qui correspond plutôt au problème pris dans l’autre sens : on constate qui consomme le plus et on leur fait payer après coup, car ces gros poissons font en fait tomber le réseau sauf investissements massifs.
Mais à mon avis la faille dans le raisonnement de Drahi, c’est en fait que les opérateurs vendent une bande passante qu’ils ne sont capables de tenir que si tout le monde ne l’utilise pas en même temps, donc quelque part ils mentent. Et de ce fait quand les gens utilisent ce qu’on leur promet, tous en même temps car on a tous le même temps libre au même moment, eh bien les promesses des opérateurs s’effondrent et ils sont obligés d’investir pour que le réseau tienne le choc.
Je vois deux issues : soit les opérateurs se mettent à fournir un débit garanti, et on va revenir à des connexions à 10Mbps, soit ils augmentent les tarifs sur les clients particuliers, ce qui aurait le don de faire râler la population, soit ils taxent les énormes consommateurs de bande passante, qui se comptent sur les doigts de deux mains.
Aucune de ces solutions ne fait rêver, mais à choisir je préfère la dernière option qui est la plus favorable aux consommateurs que nous sommes. Je n’ai aucun scrupule à faire payer les GAFAM qui de leur côté exploitent toutes les possibilités à leur disposition pour tuer la concurrence et donc aller à l’encontre de la raison d’être de la neutralité du net.
A préciser que je n’ai pas toutes les infos en main évidemment, notamment peut être que les opérateurs se plaignent alors qu’ils ont largement les moyens de faire ces investissements, et il y a probablement des effets secondaires indésirables à la troisième option proposée par Drahi, mais j’aimerais les entendre.
Vous avez gagné 30 bitcoins !
28/01/2022
Le 01/02/2022 à 07h 59
La discussion était purement théorique … ;-)
Le 28/01/2022 à 15h 06
Ce n’est peut être pas la peine.
Tu as une chance sur 999999 de trouver le “bon” code OTP.
Si on connait le serveur d’origine on peut peut-être taper dessus directement pour éviter la protection cloudflare.
Il suffit alors de faire du brute force sur le serveur, et statistiquement à chaque million de requête tu gagnes quelques euros.
Aucune idée de la rentabilité de cette affaire par contre, surtout avec le temps passé pour faire le script.
EDIT: ça aura le double effet kiss kool de leur coûter de l’argent et de rendre leur opération très peu rentable.
Pour se protéger des logiciels espions : redémarrez votre téléphone (entre autres)
13/01/2022
Le 13/01/2022 à 16h 40
Ce n’est pas si surprenant l’histoire du reboot régulier. Il existe plein de failles (que ça soit des exploits iOS pour le jailbreak ou sur Android pour le root) qui exploitent une faille de l’OS à l’exécution mais qui ne peuvent pas s’installer et qui ne résistent donc pas au reboot. C’est d’autant plus vrai depuis quelques années maintenant qu’il y a du secure boot pour tout verrouiller et que les partitions système sont vérifiées au démarrage.
NegaOctet : anatomie de la BDD sur « l’impact environnemental des services numériques »
31/12/2021
Le 31/12/2021 à 16h 24
Mais ça serait insuffisant car ça ne tiendrait pas compte de l’étape la plus importante, la fabrication du matériel.
Comment le gouvernement justifie le passe vaccinal
28/12/2021
Le 28/12/2021 à 20h 56
Il y a des QrCode sur les pass sanitaires/vaccinal, c’est de la tech, c’est du numérique
Le 28/12/2021 à 20h 54
Il a permis de réduire nettement le nombre de cas graves, et les morts. Pas si mal pour un vaccin créé à la va-vite.
Il n’est pas parfait et ne suffit pas à éradiquer complètement la maladie, mais si pour toi l’alternative c’est pas de vaccin du tout, je t’invite à regarder les pays qui suivent cette piste.
Format Quite OK Image (QOI) : simple, rapide, sans perte, mais pas sans défauts
09/12/2021
Le 09/12/2021 à 14h 15
Un format c’est comme un réseau social, ce qui compte c’est son adoption.
Pour les images la référence c’est un peu le web, si les navigateurs s’y mettent le format se démocratisera, sinon, non.
Raspberry Pi 4 : le SoC passe à 1,8 GHz par défaut, et au-delà ?
22/11/2021
Le 22/11/2021 à 13h 22
Le RPI est assez limité niveau puissance, du coup paradoxalement je peux comprendre l’envie de gagner 20% de perf et en même temps si les perfs sont vraiment critiques c’est que cette plateforme n’est pas vraiment le bon choix.
OVHcloud coupé du monde (en IPv4) : retour sur une panne à l’échelle mondiale
13/10/2021
Le 14/10/2021 à 09h 51
Faire du multi cloud ça coûte cher (pas qu’en hébergement, surtout en temps humain), tu peux très bien avoir une activité pour laquelle c’est hyper complexe de mettre en place de genre d’infras tout en ayant besoin d’une bonne disponibilité pour assurer ton fonctionnement.
Est-ce que tu claquerais 120000€ de salaire annuel pour payer un mec à essayer de faire une infra aux petits oignons (qui ne sera jamais parfaite, entendons nous bien là dessus) pour un problème qui te fera perdre 20 000 euros ? Non. Est-ce que ça te fait quand même chier d’avoir perdu 20000€ de CA ? Oui probablement.
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 15/09/2021 à 14h 40
Youplaboum.
Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?
13/09/2021
Le 06/09/2021 à 08h 17
Merci ! D’autant que j’hésitais à m’en prendre une. Donc faites moi gagner ça sera plus simple pour tout le monde.
Il y a 30 ans, Linus Torvalds lançait Linux
25/08/2021
Le 25/08/2021 à 13h 07
J’imagine que tu te places du côté des connaisseurs (et donc, vu mon commentaire, que tu me places du côté … des bleus). Je trouve ton message arrogant pour rien. Tu énonces des vérités assez évidentes (par exemple, que MS souhaite que l’on reste sur Windows) et en même temps des jugements de valeurs basée sur ta vision assez étriquée.
Je pense qu’un long débat sur l’intérêt de Windows avec toi ne mènerait à rien, mais garde à l’esprit que tout le monde n’a pas les mêmes besoins et envies que toi, et que même avec ses inconvénients Windows reste un choix pragmatique dès lorsque tu utilises des outils qui ne sont présents que sur cet OS. On parle ici bien évidemment de 95% des jeux vidéo, de la suite Office, des outils de graphisme, des logiciels pros, etc.
Le 25/08/2021 à 11h 50
Si on avait parlé de WSL il y a ne serait-ce que 10 ans, tout le monde aurait rigolé.
C’est un outil vraiment pratique et je trouve bien foutu. Il correspond très bien à un usage de développeur web couplé à Docker, surtout en conjonction avec VSCode.
Je ne l’utilise pas encore au quotidien mais je me tâte, pour conserver un accès aux applis Office (ou même les jeux pendant la pause dej) tout en ayant les mêmes capacités de code que sur mon Linux.
Windows 11 : grogne générale sur le choix du navigateur par défaut
25/08/2021
Le 25/08/2021 à 11h 40
Non, tu ne peux pas toujours, quand le choix est trop compliqué. Tu imagines quelqu’un qui confond internet, navigateur et google devoir choisir quel protocole va avec quelle appli ?
On est en 2021, Microsoft a fait de gros progrès en ergonomie quand il s’agit de pousser certains choix pour simplifier la vie de l’utilisateur, donc ils auraient aussi pu travailler ça.
Le 25/08/2021 à 11h 38
Non sur Android tu peux installer un autre navigateur qui prendra le relai assez facilement, d’ailleurs certains constructeurs le font par défaut.
Sur iOS tu peux choisir le navigateur par défaut quand tu en installes un nouveau.
Sur macOS je ne sais pas aujourd’hui mais je ne me souviens pas que c’était plus compliqué que ça quand j’en avais un.
Et plutôt que d’ouvrir la fenêtre des préférences et de laisser à l’utilisateur le devoir de comprendre et choisir, ils pourraient proposer une API aux navigateurs pour qu’ils demandent les permissions d’être le navigateur par défaut, et ensuite afficher une pop up à l’utilisation pour confirmer le choix, un peu à la manière des systèmes OAuth.
Être tracé ou payer : l’association noyb s’attaque au tracking wall
19/08/2021
Le 19/08/2021 à 15h 17
Je sais que c’est un avis impopulaire mais ça ne me dérange pas cette façon de faire (le tracking wall).
Même s’ils facturent le coût réel de la donnée, ça sera trop cher pour aller sur tous les sites. Mais au moins ça fait comprendre que rien n’est gratuit et c’est une bonne chose, ça va pousser les gens à être plus sélectifs sur ce qu’ils visitent et ça devrait faire augmenter la qualité du contenu sur le web.
Il vaut peut être mieux ça que de continuer à encourager les sites poubelles qui non seulement vont faire payer mais qui en plus vont continuer à baisser graduellement en qualité pour devenir toujours plus rentables.
EDIT : par contre je suis pour un modèle où on paye = on n’a pas de pub. Payer juste pour éviter le tracking ça c’est dégueulasse je trouve.
Vie privée et sécurité : Apple monte d’un cran
23/07/2021
Le 23/07/2021 à 11h 52
Les efforts d’Apple pour protéger de la vie privée sont à 50% de la communication, et à 50% des actions bien réelles quand même.
Après vu que c’est une immense boîte noire, il faut leur faire confiance et je pense que c’est là tout le problème.
Le 23/07/2021 à 11h 51
Ben si c’est leur problème et même leur responsabilité, car ils ont laissé faire pendant des années et ils en ont bien profité. Ils ont même tenté leur propre régie publicitaire avec iAds, comme quoi la publicité n’était pas un gros mot chez Apple.
Après globalement je suis d’accord et je trouve que c’est une bonne décision de la part d’Apple, je pense juste qu’à terme ça peut restreindre certains usages pour les personnes qui n’ont pas les moyens de claquer 1 euro à chaque app qu’ils veulent essayer.
Ce n’est pas incensé de payer pour certains services ou produits, mais il y a une myriade de petites apps qui n’existeraient pas sans le modèle gratuit+pub car tu leur cas d’usage c’est une ou deux utilisations puis poubelle et jamais tu n’iras mettre ne serait-ce que 1 euro dedans.
Je ne suis pas hyper familier de l’App store d’Apple et je crois me souvenir que c’est déjà beaucoup plus fréquent d’avoir à payer dessus que sur Android, mais tout de même, il y a un risque de pousser à une forme d’élitisme.
Cela étant dit Apple n’a pas interdit les pubs, ils ont juste redonné le contrôle à l’utilisateur. Je suis curieux de voir vers quoi ça va nous faire tendre, et également comment Google va s’en sortir.
Le 23/07/2021 à 09h 33
Apple casse ses concurrents mais aussi toutes les applis disponibles sur son eco système qui profitent de la publicité pour vivre.
L’avenir nous dira si leurs revenus baissent vraiment ou pas, et je doute que ça ait un impact majeur sur le succès d’Apple, mais j’espère que ça n’imposera pas tout simplement de payer pour la moindre application.
Réseau à 10 Gb/s sur 50 mètres : un câble RJ45 Cat 6 est-il suffisant ?
21/07/2021
Le 21/07/2021 à 15h 27
Une segmentation marketing probablement, plus une demande du grand public qui doit être proche du néant.
Le 21/07/2021 à 15h 26
Top, merci !
Le 21/07/2021 à 10h 44
Merci pour cette analyse et les quelques éléments techniques, j’y ai déjà appris des choses.
Reste un point, comment s’équiper en fibre si on veut rénover sa maison? Quels sont les connecteurs, avec quoi sont ils compatibles, etc?
Je trouverais ça sympa d’avoir un petit dossier là dessus pour les “néophytes éclairés” que ça intéresse.
Microsoft publie la préversion de Windows 11, du Store et revient sur la compatibilité
28/06/2021
Le 26/06/2021 à 21h 01
A chaque version de Windows on les voit venir.
J’ai hâte de voir Windows 11 en action, rien que pour les Apps Android et un meilleur fonctionnement avec les écrans tactiles ça serait un gros gain pour moi.
Je n’utilise plus trop windows mais je suis presque prêt à m’y remettre avec WSL pour le boulot, rien que pour profiter de ces évolutions.
NH-P1 : Noctua officialise son refroidissement passif pour CPU, à 110 euros
15/06/2021
Le 07/06/2021 à 08h 16
Si le boîtier est bien ventilé, j’imagine que ne pas avoir de ventilateur sur le CPU va aussi permettre de mieux contrôler le flux d’air et d’éviter des turbulences qui peuvent j’imagine faire du bruit ET diminuer les performances.
Je serais curieux de voir des mesures en situation réelle.
Véhicules autonomes, éthique, prévention et… « décision de tuer »
26/05/2021
Le 26/05/2021 à 13h 07
Les metros automatiques ont des commandes manuelles certes, mais déportées.
C’est la même chose pour les premiers essais de taxis de Waymo, la prise en main se fait à distance en cas de problème, pas depuis l’intérieur du véhicule.
Rien n’empêche en théorie de supprimer le volant donc, et d’avoir des “centre de conduite” de pilotes qui sont là pour reprendre la main en cas de situation délicate sur une flotte de véhicule.
Samsung I-Cube4 : quatre modules HBM et un die (CPU, GPU, NPU…) sur une même puce
07/05/2021
Le 07/05/2021 à 11h 35
Est ce une annonce d’un progres technologique issu d’un centre de recherche, ou d’un produit qui va être industrialisé avec des vrais usages?
Metro Exodus « Enhanced » est là, avec DLSS 2.0 et DXR 1.1. AMD publie un nouveau pilote
07/05/2021
Le 07/05/2021 à 08h 36
Ravi de voir des jeux améliorés significativement après leur sortie, et sans tentative de l’éditeur de faire passer le joueur a la caisse une deuxième fois.
elementary OS 6 dévoile de profonds remaniements dans une première bêta
04/05/2021
Le 04/05/2021 à 07h 40
D’après Linux Torvalds, le problème de l’adoption des distributions Linux desktops c’est le packaging des applications : YouTube
Je pense qu’il a raison, et que la fragmentation de distributions ne résoud pas le problème, elle l’amplifie.
Flatpak et autres systèmes type AppImage sont des pas dans le sens de la simplification du packaging, mais là encore ils ont réussi à faire deux systèmes différents pour résoudre à peu près la même chose.
Je trouve (c’est un avis personnel et je sais que beaucoup ici ne seront pas d’accord) que c’est du gâchis de “puissance de travail” que de multiplier les distributions basées sur Ubuntu, plutôt que d’essayer de faire avancer Ubuntu dans la bonne direction.
Travail itinérant : l’iPad Pro M1 face au MacBook M1, que choisir ?
27/04/2021
Le 27/04/2021 à 08h 04
Pour moi c’est l’évolution logique (et future) de l’iPad pro. Mais Apple semble résister à cette idée, probablement parce que quoi qu’ils en disent, les puces précédant la M1 n’en étaient pas capables. Maintenant la porte reste ouverte. Peut-être se gardent-ils ça sous le coude pour la puce M2 ?
Le 27/04/2021 à 08h 02
A part quelques rares métiers que j’aimerais qu’on me présente (un PDG qui ne lirait que des rapports PDFs pour y apposer sa signature ?), un iPad ne conviendra pas à grand monde.
Ca peut être un complément pour ceux qui ont besoin d’ultra mobilité, mais ça fait cher la machine pour ce seul cas d’usage, surtout si on y rajoute les accessoires, clavier et/ou pencil, qui à eux deux ramènent le prix de l’iPad pro à celui des macbooks.
Minage de cryptomonnaie sur GPU : NVIDIA pourrait limiter ses GeForce RTX via de nouveaux GPU
16/04/2021
Le 16/04/2021 à 07h 08
Pas sûr d’avoir envie d’acheter une 3080 qui a servi H24 pendant 1 an dans des conditions parfois douteuses (refroidissement limite, voire bain d’huile).
Au CERN, deux expériences pour transporter de l’antimatière… dans une camionnette
15/04/2021
Le 15/04/2021 à 14h 48
Dans 2 ans on les trouve sur Amazon prime, livrés en 24h
GPU, SoC, DPU de NVIDIA : le cycle de deux ans perdure, le remplaçant d’Ampere en 2022
13/04/2021
Le 13/04/2021 à 07h 30
Il faut espérer que ça ne soit à nouveau plus rentable de miner de la cryptomonnaie avec des cartes graphiques d’ici là, OU bien qu’ils sortent leurs cartes dédiées.
En tous cas, je serais curieux de savoir quel pourcentage des cartes produites servent réellement dans des PCs de jeu, j’ai du mal à croire que les gens claquent 300 balles de plus qu’annoncé.