« Amazon, c’est Dark Vador » : l’appel au boycott d’un libraire français
C'est parti mon Wookie
Le 13 août 2014 à 07h00
4 min
Internet
Internet
Accusant Amazon de « dézinguer complètement la filière culturelle », un libraire français vient d’inviter les consommateurs à ne plus acheter de livres sur le célèbre site de vente en ligne. Une sorte d’appel au boycott qui intervient alors que la société américaine a été vivement critiquée ces derniers jours aux États-Unis par un collectif de plus de 900 auteurs, dont Stephen King.
Le géant de la vente en ligne Amazon compte décidément de plus en plus d’ennemis. Invité hier sur France Inter pour évoquer le conflit qui oppose outre-Atlantique les auteurs américains au cybermarchand, Renny Aupetit, directeur du réseau de libraires « lalibrairie.com », a carrément appelé les particuliers à boycotter le populaire site de vente sur Internet. « Aujourd'hui, ce sont les auteurs qui montent au créneau. Et moi j'aimerais bien qu'un jour ce soit les internautes qui montent au créneau. Parce qu'en leur promettant de la culture pour moins cher, Amazon est en train de dézinguer complètement la filière culturelle, que ce soit en France ou d'autres pays ! » a ainsi déploré ce professionnel de l’édition.>
Renny Aupetit n’a pas manqué d’insister sur le fait que la stratégie d’Amazon consiste à pratiquer des tarifs très agressifs, afin d’éliminer progressivement la concurrence, et ce quitte à accumuler les pertes. Lors du dernier trimestre, le géant a en effet affiché une perte de 126 millions de dollars, contre « seulement » 7 millions en 2013 (voir notre article).
Selon Renny Aupetit, « Amazon a commencé à faire son travail de sape en France ». L’intéressé a notamment pointé du doigt le contournement de la récente loi dite Anti-Amazon (alors que le législateur a interdit la gratuité des frais de port, le cybermarchand les facture désormais un centime d’euro), ainsi que son interprétation de la législation sur le travail. « On voit bien qu'à terme, ils ont vraiment envie de dézinguer véritablement la manière dont l'économie du livre est construite » a-t-il déclaré, critiquant le discours « très populiste » de l’Américain. Avant d’ajouter : « On sait en France qu'un emploi créé chez Amazon, c'est quatorze emplois détruits en librairie. Donc à quoi ça sert tout ça ? »
« Amazon, c'est Dark Vador, a poursuivi Renny Aupetit. On sait maintenant qu'il est passé du côté obscur ! Il est méchant et cruel, donc effectivement il faut s'attendre à quelque chose de très très violent et qui va durer longtemps. » Le libraire en a surtout appelé ses padawans à la rescousse : « Ce qui est intéressant aujourd'hui, c'est de se demander à quel moment les lecteurs vont monter au créneau, prendre conscience qu'eux aussi ils ont un pouvoir, qu'acheter, c'est voter. Et qu'à chaque fois qu'on achète un livre sur Amazon, on renforce le pouvoir et donc la nuisance d'Amazon dans la chaîne du livre ».
Les consommateurs invités à éviter Amazon, dans leur propre intérêt
« J'invite les gens en France à comprendre que le livre étant au même prix partout, ils ont le choix de choisir à qui ils achètent leur livre et qu'en achetant Amazon, ils renforcent Amazon. En achetant à quelqu'un d'autre qu'Amazon, ils déstabilisent Amazon » a-t-il ajouté.
Le discours de Renny Aupetit est finalement très semblable à celui de l’économiste Dominique Sagot-Duvauroux, que nous avions interrogé lors des débats relatifs à la loi Anti-Amazon. « Le consommateur, son intérêt aussi, c'est de trouver un livre qui corresponde à ses préférences et à ses attentes. Si le consommateur, par la disparition des librairies, a de moins en moins la possibilité d'être informé sur les livres qui pourraient l'intéresser, au bout du compte il n'est pas vainqueur » expliquait ainsi ce spécialiste des filières culturelles. « Si l’on prend une analyse plus générale qui consiste à dire que l'intérêt du consommateur passe par le fait qu'il rencontre le plus facilement possible les livres qui vont lui apporter de l'utilité, du plaisir, alors on a intérêt à ce que les librairies demeurent » ajoutait-il.
Régulièrement l’objet de ce type d’attaque, le cybermarchand a pour habitude de soutenir que son offre se révèle complémentaire à celle des libraires traditionnels : « Du point de vue d'Amazon, Internet est un média qui facilite l'accès aux livres, y compris l'accès aux livres rares, ceux qu'on ne trouve plus forcément en librairie. C'est à ce titre un moyen de distribution complémentaire aux librairies traditionnelles ». Le géant aime également souligner que « plus d'un millier de libraires » français profitent aujourd’hui de son site Internet pour écouler leur marchandise.
« Amazon, c’est Dark Vador » : l’appel au boycott d’un libraire français
-
Les consommateurs invités à éviter Amazon, dans leur propre intérêt
Commentaires (316)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/08/2014 à 12h28
Le 13/08/2014 à 12h30
Le 13/08/2014 à 12h32
Le 13/08/2014 à 12h32
Le libéral capitalisme ne plait plus aux anciens ? " /> " />
Le 13/08/2014 à 12h35
http://www.les-crises.fr/la-loi-anti-amazon/
Le 13/08/2014 à 12h36
Le 13/08/2014 à 12h37
Le 13/08/2014 à 12h41
Le 13/08/2014 à 12h42
Le 13/08/2014 à 12h44
Le 13/08/2014 à 12h48
Le 13/08/2014 à 12h49
https://www.actualitte.com/justice/loi-amazon-supprimer-la-concurrence-de-la-vente-de-livres-sur-internet-45448.htm
http://rue89.nouvelobs.com/2013/10/04/livres-loi-anti-amazon-fausse-bonne-idee-246303
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/949874-loi-anti-amazon-acheter-des-livres-sur-le-web-coutera-plus-cher-merci-les-deputes.html
http://www.atlantico.fr/decryptage/loi-anti-amazon-ou-etrange-defaite-pensee-elites-francaises-pascal-emmanuel-gobry-861307.html#tjz5tESqTILeEfYP.99
http://www.slate.fr/story/78552/loi-anti-amazon-librairies-preserver-commercants-pas-les-lecteurs
Le 13/08/2014 à 12h53
J’invite les gens en France à comprendre que le livre étant au même prix partout, ils ont le choix de choisir à qui ils achètent leur livre
Mr le libraire proposez moi la même qualité de service qu’Amazon et je serais ravie de venir chez vous (nombreux livre dispos en rayons ou sous 2 jour, une librairie pas perdue en plein centre ville inaccessible sans perdre 2 heures, des livres en bonnes états (parce qu’en général en librairie, l’état c’est vraiment pas ça), …). Mais comme vous ne voulez/pouvez pas ben…
Le consommateur, son intérêt aussi, c’est de trouver un livre qui corresponde à ses préférences et à ses attentes. Si le consommateur, par la disparition des librairies, a de moins en moins la possibilité d’être informé sur les livres qui pourraient l’intéresser
J’ai trouvé plus de bouquin grâce aux algos d’amazon et les commentaires sur les bouquins acheter que grâce au conseil d’un libraire qui pour les 4⁄5 ne connaissent que les dernier best sellers à la mode…
Le 13/08/2014 à 12h57
Le 13/08/2014 à 13h02
Le 13/08/2014 à 13h02
“J’invite les gens en France à comprendre que le livre étant au même prix partout, ils ont le choix de choisir à qui ils achètent leur livre
En fait non, acheter chez Amazon est plus cher au final pour le citoyen-consommateur.
Mais le citoyen-consommateur ne lit que sa facture (électronique) et l’oublie quand il gueule contre l’augmentation des impôts…
Le 13/08/2014 à 09h25
Le 13/08/2014 à 09h27
Le 13/08/2014 à 09h28
Amazon : lalibrairie.com je suis ton père !
lalibrairie.com : nooooooonnnnnnnnnn !
" />
Le 13/08/2014 à 09h28
Le 13/08/2014 à 09h31
Le 13/08/2014 à 09h31
Vous oubliez un point important …
Elles sont où les notices de jeu vidéo qui faisaient 50 pages dans les boites de jeu ?
Hein ! alors que ces mêmes jeux sont vendus aussi ou plus chers qu’à l’époque …
Le numérique , tu toues ou rien ?
Franchement, c’est le fric qui commande tout . Les gens n’ont plus les moyens donc ils sont obligé de prendre ce qu’ils leur revient moins cher … ou du moins ,ce que les grands groupes leur disent que cela leur coûte moins cher …des moutons , je vous dis " />
Après bon, y en a tjs qui peuvent encore aller chercher des clopes…je dis cela, je ne dis rien …
Quoi HS , ouep " />
Le 13/08/2014 à 09h32
Je comprends pas tous ces gens qui défendent Amazon au nom de leurs sacro-saint droits du consommateur. C’est un peu comme défendre la pédophilie au nom de la liberté sexuelle ou Israël au nopm de la liberté de se défendre! (je serai décu si j’arrive pas à récolter quelques insultes avec des références à pedobear + israel)
Le 13/08/2014 à 09h34
Le 13/08/2014 à 09h36
Le 13/08/2014 à 09h37
Le 13/08/2014 à 09h38
Le 13/08/2014 à 09h40
Le 13/08/2014 à 09h40
Le 13/08/2014 à 09h40
Le 13/08/2014 à 09h41
Et moi j’aimerais bien qu’un jour ce soit les internautes qui montent au créneau.
En tant qu’internaute et consommateur, ça risque pas : ce que le bonhomme oublie c’est que la vaste majorité à un budget fini. et pour ce budget, perso, je préfère glisser 3 bouquins plutot qu’un seul…
Parce qu’en leur promettant de la culture pour moins cher,
Moi je vis plutot “plus de culture pour le meme budget”…
Amazon est en train de dézinguer complètement la filière culturelle
déjà ce n’est pas prouvé, ensuite ce n’est qu’une partie de la filière (principalement les intermédiaires, comme par hasard).
Je préfère rémunérer plus d’auteurs mais avec un montant moindre, et si c’est mon cas, je suis probablement pas le seul, donc les auteurs ne seraient probablement pas perdant… Encore faut il que les intermédiaires ne mangent pas tout au passage.
En fait, il faut que ces intermédiaires évoluent, et oui, il y a de la casse au passage mais de l’autre coté il y a de la création autre part, mais mieux vaut évoluer dès maintenant car cette transition se fera à plus ou moins court terme.
Le 13/08/2014 à 09h42
Le 13/08/2014 à 13h07
Un top 2 Amazon indispensable ici, à une majorité .
Bescherelle
Orthographe du CP jusqu’au collège
Le 13/08/2014 à 13h10
Le 13/08/2014 à 13h14
Le 13/08/2014 à 13h15
Le 13/08/2014 à 13h16
Le 13/08/2014 à 13h17
Le 13/08/2014 à 13h18
Le 13/08/2014 à 13h18
Le 13/08/2014 à 13h19
Le 13/08/2014 à 13h19
Le 13/08/2014 à 13h21
Le 13/08/2014 à 13h24
Le 13/08/2014 à 13h24
Le 13/08/2014 à 13h26
Le 13/08/2014 à 13h27
Le 13/08/2014 à 13h27
Le 13/08/2014 à 07h20
Je suis d’accord avec le monsieur…
Pour partir dans l’analogie ( certe un poil trollesque), je dirais qu’acheter sur amazon est aussi néfaste à moyen termes que de naviguer sur internet avec Chrome.
Le 13/08/2014 à 07h21
Et voilà un beau boulet.
Le mec a pas compris que les revendications d’amazon concernant les ebooks sont fondés. Ce sont les méthodes employées pour faire pression par Amazon qui sont mauvaises.
De plus, juste pour rire, je viens de regarder et comparer le site Amazon et lalibrairie.com sur quelques livres, par exemple “Le Trône de Fer, Intégrale 1”.
Le livre est peut-être au même prix 15€90, mais l’un oblige à se rendre retirer le livre dans une libraire et n’applique même pas la remise de 5%. Habitant à plus de 10km d’une véritable librairie (hors grand surface), cela me coûte bien plus cher en carburant et c’est nettement moins intéressant que les tarifs d’Amazon.
De plus, Amazon me livre en moins de 24h, et là inutile de faire la comparaison, cela en deviendrait indécent.
Et il faut vraiment que ceux qui disent qu’Amazon contourne la loi dite Anti-amazon ferment leur gueule, puisqu’en réalité, Amazon applique la loi parfaitement. Seuls les rageux s’indignent de l’application stricte de la loi par Amazon.
Le 13/08/2014 à 07h22
Amazon c’est Dark/Darth Vador ….il essaie de se la jouer djeuns?
Ils disent que c’est mauvais pour nous mais je ne vois pas bien leurs arguments pour défendre cette thèse. A part l’avis éclairé du libraire… (en tout objectivité " />) , je ne vois pas trop…
Le 13/08/2014 à 07h22
Le 13/08/2014 à 07h22
Le 13/08/2014 à 07h23
Le 13/08/2014 à 07h23
Un article INtéressant sur le devenir des librairies.
Après, le bonhomme est pas blanc comme neige : il appelle au boycott d’amazon, mais a ouvert le même site similaire de vente via lalibrairie.com, qui fait (faisait ? Je n’ai pas accès au site du boulot) même de la livraison gratuite :
Alors que je n’ai que 20 000 références, je travaille comme si j’en avais 120 000. Nous avons mis en place, outre le site, une navette qui livre l’ouvrage gratuitement dans la demi-journée.
Bref, faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Le 13/08/2014 à 07h24
Le 13/08/2014 à 07h25
Le 13/08/2014 à 07h26
Il ne faut pas appeler à boycotter Amazon parce qu’ils ont un service de fou. Il faut appeler à boycotter Amazon car les conditions de travail sont déplorables, nuance.
Amazon existe depuis plus de 10 ans maintenant et les internautes n’ont fait que crier à droite à et gauche que l’économie numérique allait révolutionner le marché.
Maintenant ils se plaignent ? Bah oui mais bon, c’est pas comme si personne n’avait été prévenu.
Amazon est un monstre, oui c’est certain.
Mais Amazon n’a fait que prendre le marché.
En plus, (bon je suis pas certain de moi là donc merci de me corriger au cas ou) mais Amazon ne vend pas des livres sans autorisation non ?
C’est un peu comme les hoteliers qui crient au vol en regardant Booking.com ou exedia pour pratique commerciale déloyale. Oui d’accord, ça les embêtent bien mais pourquoi donc se sont ils tous tirés la bourre pour passer des contrats avec ce genre d’agence ? C’est exactement la même chose non ?
C’est la fainéantise et l’appât du gain qui les a mis dans cette situation merdique et maintenant ils en appellent au consommateurs.
Oh les gars réveillez vous, le commerce tiendrait la route si le service et la qualité était au rendez vous.
Je suis bien évidemment du coté des libraires, des éditeurs et des auteurs surtout mais il faut ouvrir les yeux au bout d’un moment. Les entreprises qui font la sourde oreille et qui viennent crier au loup, c’est un peu facile comme argument.
Le marché évolue et on ne peux pas l’en empecher. Si tout les types qui tenait un magasin de location de cassette vidéo à l’époque s’étaient mis à la VOD en se bougeant un peu le cul au lieu de crier au vol et au refus du numérique, on en serait pas là aujourd’hui.
Bref, n’achetez pas Amazon tout de même, c’est des salopards et ils exploitent les employés comme jamais. Ne soyons pas aussi stupides que les marchands de cultures qui ont refusé de voir la vérité en face et boycottons Amazon. Sinon d’ici 15 piges, on reverra d’aller bosser comme un esclave chez Amazon et leur politique de “rêve” car il n’y aura plus d’emploi. Et si on veut payer nos impots (je sais que vous avez envie des les payer héhé) il va falloir trouver du boulot (les aides sociales, c’est le débuts de la fin là)
Le 13/08/2014 à 07h26
Ça fait un bail que je n’achète plus rien sur Amazon " />
Si certains préfèrent gaver des entreprises qui font de l’évasion fiscale, libre à eux, mais faudra pas venir se plaindre de la situation économique en France ensuite…
Le 13/08/2014 à 07h26
Les libraires savent très bien qu’une mutation économique est impossible à empêcher ils peuvent tout juste la retarder.Si ils ne veulent pas évoluer darwin s’occupera d’eux.
Le 13/08/2014 à 07h27
Le 13/08/2014 à 07h27
Le 13/08/2014 à 07h27
Le 13/08/2014 à 07h28
En même temps comparé Amazon à des libraires c’est un comme Carrefour contre les épiciers quoi…
Pas la même puissance économique, les prix de locations des locaux (centre ville pour les libraires ça douille), un entrepôt en rase campagne en Bourgogne ça vaut pinut’s…
Il n’y a pas que dans le cas Amazon vs libraire qu’on retrouve se problème, c’est partout pareil !
J’achète mes fringues en ligne, mon matériel de vélo etc.. Moins cher, moins chiant, avis global des consommateurs en direct, livré rapidement bref que des avantages !
Le 13/08/2014 à 11h18
Le 13/08/2014 à 11h18
Le 13/08/2014 à 11h18
Le 13/08/2014 à 11h24
perso, ce sont le cout du numérique et le fait que finalement peu de livres en français sont numérisés qui me gêne.
Pour ce combat, ils devraient essayer de trouver des compromis, les deux camps ont des torts vis à vis des lecteurs qui sont les vrais pris en otage…
PS : pour les fan de star wars, Dark Vador et darth vador sont tous les deux bons dans toutes les langues. La différence ne vient pas du français ou de l’anglais…
Darth est le titre de noblesse (un titre qu’obtient un Lord sith) qui précède le nom choisi du sith qui vient de passer Lord (bref qui rejoint son maitre et dont le but est de tuer ce dernier, dure vie que celui de maître ;-) ).
Et le monsieur est un Vader Dark (seigneur noir), qui a pour nom sith Dark Vador.
Bref le monsieur a comme nom le “seigneur noir” et comme grade “lord”.
C’est donc un Darth Vader du nom de Dark Vador :-)
Le 13/08/2014 à 11h24
L’informatique a ouvert la boîte de Pandore, il URGE, pour eux de la fermer ou de la contrôler
Un pain multiplié et distribué gratuitement à l’infini, c’est du communisme, si c’est variablement gratuit (sauf exceptions : cadeaux promo, etc)
Le 13/08/2014 à 11h26
« J’invite les gens en France à comprendre que le livre étant au même prix partout, ils ont le choix de choisir à qui ils achètent leur livre et qu’en achetant
le mec a pas trop du comprendre que si tout serait déjà au meme prix on irait ptetre plus sur amazon.. deal with it
Le 13/08/2014 à 11h29
Le 13/08/2014 à 11h30
Le 13/08/2014 à 11h36
Le 13/08/2014 à 11h36
Même le marché de l’occasion voit ce qui marche et ne marche pas, mais non, pour eux, il faut garder le même prix (il ne manque plus que la redevance pour leur donner raison) " />
Le 13/08/2014 à 11h41
Le 13/08/2014 à 11h45
dézinguer complètement la filière culturelle
…Seuls les Siths sont aussi absolus
Le 13/08/2014 à 11h47
Le 13/08/2014 à 11h47
Sauf qu’en attendant il y a encore quelque jours j’ai pu tranquillement commande des livres, en anglais, sans meme bouger de mon siege, pour un tarif bine moins eleves qu’en librairie et FDP tres bas … alors qu’en librairie, il aurait deja fallut que je trouve une librairie anglaise (ce qui est pas forcement donne a tout le monde) qu’ils aient les livres en stock (surement que non car c’etait les sequelles de la strategie ender, donc pas forcement de grosses ventes ces temps ci) et que je me deplace etc.. pourquoi ? pour avoir des “conseils” dont je n’ai pas besoin ? Avoir un contact humain dont je me passe volontier aussi ? haha merci, creve au plus vite et laisse le monde avancer tranquillement.
Le 13/08/2014 à 11h49
L’erreur c’est de croire que la dématérialisation de la consommation n’est pas en elle-même un objectif du consommateur. Amazon serait plus cher que les librairies qu’il serait encore compétitif. Ce libraire dématérialiserait sa librairie, il pourrait sans doute parler de concurrence avec Amazon, là ce n’est pas le cas : il ne propose tout simplement pas le même service, en fait il est dans l’économie du produit quand Amazon est dans l’économie du service.
On pourrait flinguer Amazon, on pourrait mettre ses dirigeants en prison, on pourrait effacer toutes ses traces de son existence, Mr Renny Aupetit aurait à faire avec toujours la même problématique, et nous avec lui d’ailleurs (parce que personne ne dit que c’est facile).
Le 13/08/2014 à 11h53
Le 13/08/2014 à 10h14
Le 13/08/2014 à 10h16
Le 13/08/2014 à 10h25
Je ne comprends même pas cet attrait pour Amazon. Franchement, vous avez regardé leur site web ? C’est laid, c’est fouillis, c’est bourré de pseudo-avis de lecteurs, de pubs pour des services annexes, etc. Et ils paient des taxes ridicules, ce qui nous oblige à payer davantage d’impôts de notre côté, tout en mettant en œuvre les pratiques de ressources humaines les plus dures qui soient.
Bref, j’espère que leur stratégie de dumping déficitaire leur restera en travers de la gorge et se retournera contre eux.
Le 13/08/2014 à 10h30
http://www.bouletcorp.com/blog/archive/20100324.jpg
Le 13/08/2014 à 10h31
Le 13/08/2014 à 10h37
Le 13/08/2014 à 10h46
Je viens de bouquiner 16 pages de commentaires où il y a de tout.
Je retiens que l’endroit où le bât blesse vraiment, c’est l’évasion fiscale légale pratiquée par Amazon (et bien d’autres !). Et là on cela reste un problème dont la solution est chez nos politiques, tout en sachant que ces derniers sont trop impliqués imbriqués dans le système pour le faire bouger. Car si le gouvernement avait pu faire main basse sur quelques centaines de millions d’Euros juste en rectifiant des lois ce serait fait. Mais là curieusement, personne n’annonce de grand plan de bataille, d’arsenal législatif ultime. Non même le couillon de Montebourg la boucle sur le sujet. Tout au plus on leur casse les noix, par frustration, sur les livres.
Ce qui me frappe c’est que personne n’a évoqué directement la qualité de service d’Amazon. Je connais aucun vendeur par correspondance qui apporte autant choix, de souplesse de livraison, de prise en charge intégrale en cas de problème. C’est à mon sens une de leur grande force, au-delà des prix.
En bref, la souplesse Amazon c’est aussi quelque chose qui fait adhérer le consommateur. Et vu que le prix du livre est unique, quitte à faire des achats chez eux le consommateur en question aura vite fait d’ajouter à son shopping quelques livres.
Le 13/08/2014 à 10h46
Le 13/08/2014 à 10h47
Le 13/08/2014 à 10h51
Le 13/08/2014 à 10h53
Le 13/08/2014 à 10h56
« J’invite les gens en France à comprendre que le livre étant au même prix partout, ils ont le choix de choisir à qui ils achètent leur livre et qu’en achetant Amazon, ils renforcent Amazon. En achetant à quelqu’un d’autre qu’Amazon, ils déstabilisent Amazon »
Non : Amazon m’informe sur son stock avant que je me déplace. Quand le livreur le lendemain fait de la merde, amazon ASSUME (parfois mal, mais asume) et ne me sort pas “c’est pas moi c’est la poste”. Bref, Amazon me fait payer un service (je suis premium, pour être livré plus vite) à un tarif acceptable. Si quelqu’un d’autre me fourni un service équivalent, j’étudierai.
Ca, c’est pour l’anti amazon.
Et pour le livre est au même prix partout : c’est faux. Il est au même prix partout en France. Ca fait bien longtemps que je n’achète quasiment plus de livres, ni sur Amazon ni ailleurs en France. Ou sur un coup de tete dans une boutique. Les ebooks, c’est confortable pour moi, et le fait de les payer (ouvrages techniques, donc de toutes façons en anglais) entre 4 et 6x moins cher sur le site de l’éditeur aux USA que en boutique sur papier qui m’encombre en France. Et oui, je l’acheterai bien en France en ebook à ce prix là… Mais sauf Amazon avec son Kindle (dont je ne veux pas), ya pas.
Le 13/08/2014 à 11h04
Le 13/08/2014 à 11h14
Le 13/08/2014 à 11h16
Amazon, c’est comme le chocolat. Tu sais que c’est pas bon pour toi, mais tu peux pas t’empêcher de t’empiffrer… Parfke ché tro booooon
Je vous invite à relire Au Bonheur des Dames. 130 ans et pas une ride. Attention, ça spoil à mort sur le sort des libraires dans quelques années…
Le 13/08/2014 à 11h16
Le 13/08/2014 à 09h43
Le 13/08/2014 à 09h43
Le 13/08/2014 à 09h44
Le 13/08/2014 à 09h47
Le 13/08/2014 à 09h49
Le 13/08/2014 à 09h52
Le 13/08/2014 à 09h53
Le 13/08/2014 à 09h53
Le 13/08/2014 à 09h53
Le 13/08/2014 à 09h55
Le 13/08/2014 à 09h57
Le 13/08/2014 à 10h00
Le 13/08/2014 à 10h00
Le 13/08/2014 à 10h08
Le 13/08/2014 à 10h10
Le 13/08/2014 à 10h12
Le 13/08/2014 à 15h40
Le 13/08/2014 à 15h42
Le 13/08/2014 à 15h46
“J’invite les gens en France à comprendre que le livre étant au même prix partout, ils ont le choix de choisir à qui ils achètent leur livre”
J’invite les libraires en France à comprendre que le livre étant au même prix partout, je ne vois pas ce qu’ils proposent de mieux que Amazon.
Le 13/08/2014 à 16h02
Le 13/08/2014 à 18h08
Rien que le fait qu’une boutique physique vendent des produits au même prix qu’une boutique en ligne est une absurdité en soi. La FNAC physique vend-elle son matos informatique au même prix qu’Internet ? Non, ils sont obligés de marger plus pour payer les charges en plus donc de vendre plus cher.
Les librairies devraient vendre leurs livres plus chers que le prix le plus bas du marché, c’est la logique des choses. La librairie n’est pas une grande surface elle ne peut pas négocier de prix de très gros et de toute façon la loi sur le prix plancher du livre les en empêchent. Bref le prix unique ça fonctionnait lorsque Internet ne vendait pas de livres, il faudrait penser à réformer cette règle devenu inutile et probablement contraignante.
Le 13/08/2014 à 18h19
Le 13/08/2014 à 18h27
Le 13/08/2014 à 18h35
Le 13/08/2014 à 18h57
Le 13/08/2014 à 20h16
Le prix unique du livre… beaucoup plus cher que dans le reste du monde, et après nos politiques se demandent pourquoi le peuple cherche à se passer d’eux " />
Le 13/08/2014 à 20h44
Le 13/08/2014 à 21h15
Le 13/08/2014 à 21h36
Le 14/08/2014 à 01h09
Le 14/08/2014 à 06h16
Le 14/08/2014 à 07h52
Le 13/08/2014 à 07h29
Vivement qu’il ne reste qu’Amazon. tout ces voleurs de librairie qui n’apporte rien.
Je préfère largement qu’un Interim payé au lance pierre m”envoie mon dernier exemplaire de Dan brown.
" />
Le 13/08/2014 à 07h30
Le 13/08/2014 à 07h31
Le 13/08/2014 à 07h32
Le 13/08/2014 à 07h34
Le 13/08/2014 à 07h35
Le 13/08/2014 à 07h36
J invite a ne plus consomme d homme (la je parle de l espèce) politique Français. Préféré Allemand beaucoup plus efficace !
Le 13/08/2014 à 07h37
Le 13/08/2014 à 07h37
Le 13/08/2014 à 07h37
Bouquin sur une certif c# => dispo en boutique dans 1 semaine
Sur Amazon => dispo dans 2 jours dans ma boite aux lettres …
Je vais encore régulièrement en “librairie” (gibert joseph c’est plus un centre commercial du livre) pour mes mangas d’occasion, mais sinon …. le principe c’est de faire au moins cher et plus rapide, pourquoi se compliquer la vie ?
Le jour ou Amazon aura tué la concurrence et qu’il augmentera les prix, la concurrence se recréera. Sauf que ce coup ci elle aura peut être un bon état d’esprit.
Le 13/08/2014 à 07h39
Le 13/08/2014 à 07h40
Le 13/08/2014 à 07h40
Le 13/08/2014 à 07h41
Le 13/08/2014 à 07h42
Le 13/08/2014 à 07h42
Le 13/08/2014 à 07h53
Le 13/08/2014 à 07h54
de toutes façon la culture c’est comme la confiture…..
la meilleur c’est celle à la fraise
Le 13/08/2014 à 07h56
Le 13/08/2014 à 07h57
stratégie de Amazon : tuer la concurrence en réduisant les prix au maximum en perdant de l’argent et une fois que c’est fait, hop augmentation des prix au taraif d’avant voir même plus (c est encore mieux)
Le 13/08/2014 à 07h58
Je peux comprendre le point de vue du libraire, après tout le gars est en train de se faire couler, normal que son discours soit bancal. Il y a du bon dans les librairies comme il y a du bon chez Amazon, avoir une vision manichéenne des choses est stupide. Nous les clients nous retrouvons coincés dans cette guerre, comme d’habitude, alors autant éviter de sombrer dans le tout blanc tout noir.
Le 13/08/2014 à 07h58
Le 13/08/2014 à 07h59
Perso, je trouve le débat stérile.
Dire que c’est Amazon qui tue la culture ou les livres… c’est comme dire que la vitesse tue sur les routes…
Cette manie de déresponsabiliser les gens et ,pour nous , le Français moyen…
Punaise ,ce sont les gens qui achètent, les mêmes qui conduisent.
Ils y aura tjs des gens qui iront acheter un livre physique dont j’en fais partie.
Mais, faut aussi avouer que l’offre n’est pas vraiment de qualité et les goûts de chacun jouent pour bcp.Je ne parle même pas des mangas / bd / comics où il est plus facile ,plus pratique et plus rapide d’avoir son héros préféré à jour comme le pays d’origine.
Maintenant, j’aime l’odeur du papier mais le poids est le seul argument que puisse avoir une liseuse pour moi. Car bcp de livre sont lourds ,gros et la taille de police souvent limité face à une liseuse.
De plus, bcp de livre sont des consommables, tu lies ,tu jettes ou ,tout comme stem, tu l’as dans ta listes de “ebooks” ….malheureux mais réels.
Et ,franchement, la culture n’est pas tuée par un revendeur numérique mais ,par elle même et souvent par les politiciens.
Après ,c’est mon point de vue.
Le 13/08/2014 à 08h00
Le 13/08/2014 à 08h00
la seule chose qu’on peut reprocher à amazon, c’est de ne pas payer ses impots en France… et éventuellement d’etre borderline concernant le droit du travail. Par contre, je ne vois pas en quoi mettre à disposition un catalogue de bouquins plus riche que la plus grosse des FNAC, agrémenté de nombreux avis de lecteurs qui nous guident dans notre choix de la meilleure façon qui soit menace la culture.
Le 13/08/2014 à 08h01
Le 13/08/2014 à 08h02
Le 13/08/2014 à 08h03
Le 13/08/2014 à 08h09
Le 13/08/2014 à 08h10
Le 13/08/2014 à 08h12
Le 13/08/2014 à 08h12
Le 13/08/2014 à 13h49
Le 13/08/2014 à 13h52
Le 13/08/2014 à 13h52
Le 13/08/2014 à 13h53
Le 13/08/2014 à 13h56
Le 13/08/2014 à 13h56
Le 13/08/2014 à 13h58
C’est enfumé par ici ! " />
Le 13/08/2014 à 13h59
Le 13/08/2014 à 14h03
Le 13/08/2014 à 14h06
Le 13/08/2014 à 14h09
L’ami Renny Aupetit, déjeuner " />
Le 13/08/2014 à 14h09
Le 13/08/2014 à 14h12
Le 13/08/2014 à 14h12
Le 13/08/2014 à 14h14
Le 13/08/2014 à 14h18
Je suis ton lipraire !
" />
Le 13/08/2014 à 08h28
Le 13/08/2014 à 08h34
Je suis loin d’être complètement d’accord avec le monsieur, mais quand même ça me fait beaucoup de peine de voir que ma librairie habituelle, La Réserve à Mantes va fermer prochainement:http://www.librairielareserve.fr/la-reserve-derniere-sequence/
J’y ai toujours trouvé des vendeurs sympas et à l’écoute des clients dans cette librairie. Certes, ils n’ont pas tout en stock (cela dit, ils ont un magasin qui doit bien faire 300m2, il y a de quoi faire) mais en quelques jours j’ai mon livre. A t’on vraiment toujours besoin de recevoir son livre sous 48h ? Sans doute encore un des effets de notre société de consommation…
Les arguments produits ici sont ridicules:
En fait, je crois que pour lutter contre Amazon, ce qu’il manque au libraires, c’est un vrai service. Combien sont juste des vendeurs et non pas des gens passionnés prêts à transmettre cette passion de la lecture ?
Le 13/08/2014 à 08h35
Même si je n’aime pas acheter sur Amazon depuis que je me suis aperçu qu’il est impossible d’effacer mes coordonnées bancaire correctement, je ne comprends pas pourquoi les syndicats de libraires s’en prennent frontalement et médiatiquement à Amazon :
Amazon ne vend pas que des livres, c’est un peu comme la Fnac. On y vend aussi des smartphone et des robots ménagers. Amazon c’est de la grande distribution (comme Carrefour et E.Leclerc) et de la vente en ligne (comme les 3 Suisses et la Redoute). C’est vendre du stock, le plus cher possible en étant moins cher que les autres acteurs économiques.
En plus Amazon ne livre pas dans des relais colis.
Amazon fait du low cost. Le low cost a des avantages, mais aussi des inconvénients. Pourquoi ne pas mettre en valeur cette différence et rester complémentaire plutôt que de s’opposer ? Surtout que lalibrairie.com innove.
Apparemment, il y a une subtilité marketing que je ne maitrise pas dans ce jeu médiatique.
Le 13/08/2014 à 08h38
Le 13/08/2014 à 08h38
Le 13/08/2014 à 08h50
Le 13/08/2014 à 08h50
Le 13/08/2014 à 08h54
Le 13/08/2014 à 08h56
Le monsieur doit simplement demander l’arrêt de cette absurdité qui est le libre marché absolu. C’est à cause de la non limitation de la circulation des capitaux et de leur accumulation qui permet à des groupe comme Amazone de pratiquer le dumping social.
Le 13/08/2014 à 08h56
Le 13/08/2014 à 08h56
Le 13/08/2014 à 08h56
Le 13/08/2014 à 08h57
Le 13/08/2014 à 08h58
« Amazon, c’est Dark Vador »
Raison de plus pour les rejoindre: ils ont des cookies ^^
Un autre raisonnement d’une logique sans faille voudrait aussi que si Amazon est Dark Vador, c’est qu’ils se considèrent comme Luke Skywalker…et que donc ils sont les fils d’Amazon?! " />
Dans tous les cas, j’ai déjà constitué un bon stock pop corn donc je suis prêt en cas de baston à coup de sabres laser " />
Le 13/08/2014 à 08h59
C’est soit condition de travail ou foutage de gueule du client.
Sur Nancy, une librairie bien connue qui a bien failli disparaître.
Au début, la réduction des 5% s’était fait sans problème.
Ensuite, on nous les as donné sur des ticket de caisse en bon d’achat valable moins de 6 mois (je ne me souviens plus combien). Les trucs qui s’efface avant que tu puisse l’utilisé et même avec un bon d’achat avec quelques centimes, ont va pas loin, mais s’était par principe d’avoir la réduction.
Et pour finir, il fallait la carte du magasin, payante pour pouvoir bénéficier de la remise 5%.
La librairie a failli fermer, a été reprise au dernier moment, mais qu’on nous réserve ? Une hausse de 5% si on a pas la carte ?
Et pour avoir tenté de commander à la fnac, j’ai jamais reçu les livres, à plusieurs reprise, toujours une excuses…
Le 13/08/2014 à 09h00
Le 14/08/2014 à 07h58
Le 14/08/2014 à 08h00
l’appel au boycott d’un libraire français
les ebooks aussi ?
Le 14/08/2014 à 08h02
Le 14/08/2014 à 08h13
personnellement Amazon je l’utilise très rarement … juste quand je veux compléter une série (de ce fait j’en connais peu ou prou le titre)
sinon je reste fidèle au physique on peu tâter et parcourir avant d’acheter
mais bon je suis pas un bon exemple vu que j’ai 2 bibliothèques qui se sont effondrées sous le poids (et c’était pas une marque suédoise)
Le 14/08/2014 à 08h40
Le 14/08/2014 à 08h42
CDiscount est bien moins cher sur bien des produits identiques que Amazon et personne va les emmerder hein …
Je me souviens a l’époque ou j’avais voulu acheté l’integrale 4 du trone de fer, j’ai essayé 3 librairies qui n’avaient rien et proposait de le commander, souvent assez cher.
Le lendemain il etait chez moi grace a Amazon :)
Pour moi la librairie du coin peut couler comme a coulé le loueur de DVD du coin, les branches incapable de s’adapter n’ont que ce qu’elles méritent.
Le 14/08/2014 à 08h43
Le 14/08/2014 à 08h59
Ils sont vraiment trop cons ces libraires français de ne pas délocaliser leurs bénéfices vers des filiales à l’étranger pour pouvoir faire du dumping sur les prix.
Et tu crois quoi qu’ils impriment en France?!!
Et quand c’est Total, LVMH, L’Oréal, Orange et consort qui paient leurs impôts en France plutôt qu’au Gabon ou à l’Ile Maurice ça te dérange autant?
Les éditeurs sont dans une situation de monopole, en France ils fixent le prix qu’ils souhaitent pour leurs livres et ils fixent des prix délirants sur les livres numériques.
Encore une rente, tout comme pour le cinéma et autres secteurs ultra-protégés.
Personnellement je ne vais plus dans les librairies parce qu’ils n’ont jamais rien et te propose de commander.
Pourquoi je m’———- à me déplacer deux fois, sans compter les délais, alors que je peux le commander moi même. Je suis même prêt à payer plus pour le service amazon.
Mare des rentiers qui donnent des leçons aux autres, l’épicier de quartier lui s’il ne s’adapte pas il disparaît.
Le 14/08/2014 à 09h23
Le 14/08/2014 à 09h32
Le 14/08/2014 à 10h23
Le 14/08/2014 à 10h26
Le 14/08/2014 à 10h30
Le 14/08/2014 à 14h24
Le vrai soucis c’est qu’au lieu de râlé sur Amazon les libraires devrait rajouté de la plus value à leur magasins
Avoir le livre physique dans les mains avant de l’acheter c’est déjà le cas mais c’est une plus value importante, des gens comme ma mère par exemple aime bien avoir le livre dans la main.
sinon après il y a +value a faire
Carte de fidélité
ecommerce
Publicité ciblé par différent moyens de communication
etc l’important c’est d’y ajouté quelque chose qui ferai que le client potentiel choisis la libraire au lieu d’Amazon
Sinon il faut aussi prendre en compte que les jeunes d’aujourd’hui lisent peut-être moyen donc il pas condamné amazone juste parce que le CA est mauvais
Le 14/08/2014 à 15h01
Le 14/08/2014 à 15h17
Le 13/08/2014 à 07h06
“J’invite les gens en France à comprendre que le livre étant au même prix partout, ils ont le choix de choisir à qui ils achètent leur livre et qu’en achetant Amazon, ils renforcent Amazon.”
pas vraiment
si on compte le temps, carburant, parking, bouchons etc pour aller acheter un pauvre livre en librairie, je suis pas sûr qu’il soit moins cher
puis je suis même pas sur qu’il soit en stock et qu’il y ait autant de choix que chez dark vador
Le 13/08/2014 à 07h08
J’aime bien, ils débattent d’amazon et tout, mais il n’y a jamais personne pour donner le point de vue inverse.
Et même si les livres d’amazon sont au même prix qu’en librairie, il ne parle pas des délais de livraison le bonhomme.
Le 13/08/2014 à 07h10
Ça me désole cette lutte idiote. D’une la culture devrait être gratuite et accessible à tous (quitte à payer un impôt pour ça), de deux, Amazon pratiquant les mêmes prix (voir plus cher maintenant vu que la réduction de 5% leur est refusée), ce n’est pas leur agressivité sur les prix qui tue les librairies.
Le gouvernement devrait plutôt taper sur les éditeurs en les obligeant à :
Bref, faut arrêter de tenter de sauver une filière obsolète et repenser la façon de distribuer les livres.
Le 13/08/2014 à 07h11
Je soutiens complètement Amazon. Je suis du coté obscur lol
Je vais donner quelques arguments :
Accessoirement, j’achète pratiquement tout en version numérique, il ne reste que les BD, mangas, que j’achète encore en version papier. Donc je peux faire mes courses dans mon lit, dans mon bain, sur la plage, dans le train et commencer à lire immédiatement., ce qui est impossible avec un libraire traditionnel.
Je gagne de la place dans l’appartement, un mur complet est libéré, voire une pièce ce qui au prix du m2 me fait gagner beaucoup d’argent en surface habitable.
J’ai moins de ménage à faire avec le numérique.
Les conseils des libraires c’est de la merde, toujours été déçu. Je préfère de loin les conseils de blogueurs spécialisés dont je connais déjà les goûts et ma compatibilité avec ceux ci, que choisir un bouquin sur les conseils “avisés” d’un parfait inconnu.
Le 13/08/2014 à 07h14
Amazon est en train de dézinguer complètement la filière culturelle, que ce soit en France ou d’autres pays
Je vote pour !!! " />
Le 13/08/2014 à 07h15
Le 13/08/2014 à 07h16
Tous ces discours sont ridicules. Les livres que j’achète, principalement des livres scientifiques, ne se trouvent pas en librairie. Avec Amazon ils me parviennent en 2 ou 3 jours. Les libraires doivent changer de modèle économique. Ils n’ont aucune chance face à Internet s’ils perpétuent leur modèle obsolète. Pour connaître les livres qui sortent et qui m’intéressent je vais sur les sites adéquats, je n’ai pas besoin de l’avis des libraires.
Le 13/08/2014 à 07h17
On sait en France qu’un emploi créé chez Amazon Gutenberg, c’est quatorze emplois moines copistes détruits en librairie. Donc à quoi ça sert tout ça ?
C’est marrant ces arguments sur le nombre d’emploi, c’est fou comme c’est très subjectif.
Le 13/08/2014 à 07h17
J’ai jamais autant lu de livre depuis qu’Amazon s’est lancé dans l’aventure… C’est triste mais acheté un livre de 300 pages 20 euros dans une librairie c’est cher payé !
Ils pensent vraiment qu’on gagne tous 3000 euros par mois pour se permettre de faire 3 séances de ciné, 2 livres, un abonnement spotif, un abo BEIN / OCS puis une licence de sport…. (ce sont des exemples)
Ça représente un coût énorme dans le budget.
Je doute fortement que le libraire du coin (40m² de boutique) ait autant de choix qu’Amazon, si c’est pour y aller pour au final regarder sur le net avec lui et dire “Je vous le commande” autant le faire de chez moi…
Le seul “truc” c’est peut être d’avoir l’avis d’un libraire sur les styles de livres que tu aimes. Quand tu ne sais pas trop ce que tu veux, que tu arrives comme ça à la découverte, ça peut être sympa ! Mais je ne connais plus beaucoup de libraire qui sont autant disponible pour discuter/conseiller un choix de livre…
En tout cas Amazon est certainement cruel avec les éditeurs, écrivains et cie, moi ils me font clairement gagner du temps, de l’argent, et l’envie de découvrir de nouveaux livres.
Après on peut aussi demander à l’Etat de baisser la TVA sur les produits culturels, ça serait pas ça non ? Pour un pays qui prêche l’accès à la culture, payer 20% du prix pour le donner à l’Etat c’est quand même abusé.
Le 13/08/2014 à 07h18
vive amazon se sont les moins chère si il peuve pas faire moins chère c’est leurs problème pas le problém du consomateur
Le 13/08/2014 à 14h20
Le 13/08/2014 à 14h22
Le 13/08/2014 à 14h25
Le 13/08/2014 à 14h27
Le 13/08/2014 à 14h30
Le 13/08/2014 à 14h30
Le 13/08/2014 à 14h33
Le 13/08/2014 à 14h40
Le 13/08/2014 à 14h40
Sinon je vais à la bibliothèque municipale, quelques euros par an à tout casser et tout le monde est content " />
Le 13/08/2014 à 14h56
Le 13/08/2014 à 15h17
Si on laisse de coté le facteur “patrimoine Français”, que les commerces de quartiers et les librairies disparaissent au profit de gros supermarchés ou de mega boutique du e-commerce n’est pas le problème en soi.
Le problème de fond, c’est de savoir si cela crée du chomage ou au contraire permet des créations d’emplois en France.
(et pour le coup j’ai plus l’impression que cela affaibli l’économie et l’emploi…)
Si cette mondialisation fait perdre des milliers d’emplois aux Français alors s’acheter des livres sera aussi important pour ces futurs chômeurs qu’une paire de tong au pole nord…
Le 13/08/2014 à 15h27
Le 13/08/2014 à 15h28
Le 13/08/2014 à 15h32
Le 13/08/2014 à 15h34
Le 13/08/2014 à 15h35
Le 13/08/2014 à 08h13
Perso, je fais un truc un peu inverse de ce que l’on peut faire habituellement avec la vente en ligne.
D’habitude, on va en boutique, on zieute, on touche, on manipule… et on achete en ligne où c’est moins cher.
Ben dans mon cas, je crée un panier Amazon avec plein de BD (c’est ma passion), et je vais ensuite chez mon libraire pour :
1 - voir si le dessin me plait (ce qui n’est pas évident en BD)
2 - voir si il n’y a pas une nouveauté / bizarrerie mise en avant.
Pour info, et avis aux Lyonnais : Je vais à la librairie du passage. C’est une trés bonne librairie, les gens sont accueillants.
Cette librairie a compris comment il fallait faire : mettre en avant des “pépites” que l’on trouve difficilement ailleurs, et organiser des rencontres d’auteurs.
Et cette plu-value, on ne la trouvera pas chez Amazon.
J’ai acheté bon nombre de BD chez eux, des trucs improbables et réellement intéressants (Franky, integrale de Universal War I, …)
Le 13/08/2014 à 08h13
Le 13/08/2014 à 08h14
« Du point de vue d’Amazon, Internet est un média qui facilite l’accès aux livres, y compris l’accès aux livres rares, ceux qu’on ne trouve plus forcément en librairie. C’est à ce titre un moyen de distribution complémentaire aux librairies traditionnelles »
Tout à fait d’accord !
La plupart de livres que j’achète sur Amazon sont des livres que je ne trouverai jamais dans une librairie car trop vieux. On peut les trouver d’occaz sur Amazon grâce aux nombreuses entreprises partenaires.
Le 13/08/2014 à 08h14
Le 13/08/2014 à 08h16
Le 13/08/2014 à 08h16
Le 13/08/2014 à 08h18
Le 13/08/2014 à 08h19
Le 13/08/2014 à 08h21
« J’invite les gens en France à comprendre que le livre étant au même prix partout, ils ont le choix de choisir à qui ils achètent leur livre et qu’en achetant Amazon, ils renforcent Amazon. En achetant à quelqu’un d’autre qu’Amazon, ils déstabilisent Amazon » a-t-il ajouté.
Non, il n’est pas au même prix, et surtout ni au même coût, ni au même confort d’accès, vu que les villes ne veulent plus de moi, automobiliste, et cherchent à me mettre des bâtons dans les roues (c’est le cas de le dire) si j’ai une quelconque nécessité à venir dans la ville. C’est systématiquement une plaie, un calvaire, une asphyxie.
Le 13/08/2014 à 08h21
Le 13/08/2014 à 08h21
Le 13/08/2014 à 08h21
Le 13/08/2014 à 08h22
Le 13/08/2014 à 08h23
Le 13/08/2014 à 08h24
Le 13/08/2014 à 08h26
Le 13/08/2014 à 13h27
Le 13/08/2014 à 13h29
Le 13/08/2014 à 13h32
Le 13/08/2014 à 13h33
Le 13/08/2014 à 13h34
Le 13/08/2014 à 13h34
Le 13/08/2014 à 13h35
Le 13/08/2014 à 13h35
Le 13/08/2014 à 13h36
Le 13/08/2014 à 13h39
Le 13/08/2014 à 13h40
Le 13/08/2014 à 13h41
Le 13/08/2014 à 13h42
Le 13/08/2014 à 13h45
Le 13/08/2014 à 13h48
Le 13/08/2014 à 13h48
Le 14/08/2014 à 16h15
Une analyse intéressante sur le démarrage laborieux du livre numérique en France
Le 15/08/2014 à 12h31
Le 13/08/2014 à 07h43
Le 13/08/2014 à 07h43
Le 13/08/2014 à 07h44
Le 13/08/2014 à 07h44
Ce libraire devrait aussi lire les actus (et commentaires) concernant la tribune de Labadie et l’avis de Chiche.
Le 13/08/2014 à 07h45
Le 13/08/2014 à 07h45
Le 13/08/2014 à 07h46
Le 13/08/2014 à 07h47
Le 13/08/2014 à 07h48
Le 13/08/2014 à 07h50
Le 13/08/2014 à 07h50
Encore un mec aigri parce qu’il n’a pas inventé Amazon.
Pas prêt d’aller acheter sur son site. Le jour où il sera capable de me vendre cela pourquoi pas mais d’ici là de l’eau aura coulé sous les ponts….
Le 13/08/2014 à 07h51
Le 13/08/2014 à 07h51
Le 13/08/2014 à 07h52
Les libraires, c’est comme les disquaires, une espèce en voie de disparition et c’est pas plus mal… Quand je vois l’amabilité de la plupart, au moins amazon ne me tire pas la tronche (idem pour la fnac & co).
Le prix “unique” du livre est aussi une connerie bien française pour favoriser la culture aux “riches”.
Et je ne parle même pas des ebooks…
Le 13/08/2014 à 07h52
Le 13/08/2014 à 07h52
Je n’ai plus trop le temps de lire, je ne prend plus que des “livres techniques” pas forcément francophone qui ne sont de toute façon pas dispo en libraire. Les libraires meurent, c’est bien malheureux. Mais la dessus, les gagnants pourrait être les bibliothèques. En effet, ce fut dans une petite bibliothèque de quartier que j’ai reçu parmi les meilleurs conseil de lecture. En effet, à la différence d’un librairie, tu peux flaner dans les allées, ouvrir un bouquin et s’assoir, tu as plus facilement un contact avec la personne responsable, cette dernière a souvent même une meilleur connaissance de ce qu’elle a dans les étagères A contrario, dans une librarie, tu as tendance à passer vite ton chemin, a essayer de te faufiler entre les autres clients. Chercher le bouquin que tu cherche et te casser au plus vite (à si, tu jettes un œil sur les bouquins de cuisines placer bien en vu). Avec notre extrême mobilité, nous n’avons plus de libraire qui nous connaissent. Aujourd’hui le vendeur en librairie généraliste est au librairie ce que le vendeur FNAC est au magasin d’informatique.
qu’acheter, c’est voter.
C’est je crois assez bien acquis : le grand publique s’en fout des librairies généraliste. A contrario, les librairie spécialisé sur les BD ou les Manga eux bizarrement ne me semblent pas se désemplir de trop; il y a peut être une relation de proximité avec le lecteur et de passion qui ont disparu des libraires généraliste. Je vois la même chose avec les boutiques de jeux traditionnels et jeux de cartes/figurine… Pourquoi ont il souvent une arrière salle ou les joueurs joue aux cartes ? pourquoi dans certaine boutique ils y a même un vendeur attitré au jeu de carte ? Tout ça, c’est ce qui fait que ce genre de boutique ne pourra pas être remplacer par un supermarché.
Alors oui, Amazon detruit toute concurrence grâce à des prix attractif, mais c’est tout simplement parce que la culture est devenu un produit industrialisé et qu’elle nous a transformé en consommateur. C’est malheureux de dire ça, mais le livre est devenu une marchandise.
Le 13/08/2014 à 12h00
Le 13/08/2014 à 12h00
Le 13/08/2014 à 12h01
Le 13/08/2014 à 12h07
Lire des livres " />
Dans 15 ans maximum, cette activité deviendra si minoritaire, que les boutiques pourront rouvrir à nouveau pour des passionnés, collectionneurs et antiquaires. Le web aura décidé de lâcher ce marché devenu peu rentable.
Le 13/08/2014 à 12h07
En même temps, est-ce qu’Amazon a tué tant de librairies que ça ?
Des librairies qui ne vendent que des livres et pas des magazines, il n’y en a jamais eu tant que ça. Dans beaucoup de petites villes, il n’y en avait carrément aucune. Et même dans des villes plus importantes, il n’y en avait qu’une ou deux. Il fallait vraiment arriver dans le top 10 ou 5 pour en trouver une petite dizaine.
Dans Paris, il y en avait beaucoup. Mais ce qui les a tuées n’est pas seulement Amazon. Le prix des loyers commençait déjà à rendre l’activité de beaucoup d’entre elles non viable. Le fait que les gens lisent de moins en moins de livres anciens peu connus n’a pas aidé non plus. Et puis, si on veut parler de concurrence, il y avait déjà celle de la Fnac, pour les libraires plus généralistes.
Le 13/08/2014 à 12h13
N’oubliez pas qu’Amazon, c’est des milliers d’emplois précaires, très fatiguant, avec des conditions de travail exécrables… " />
Le 13/08/2014 à 12h15
Le 13/08/2014 à 12h15
Le 13/08/2014 à 12h18
Le 13/08/2014 à 12h22
Le 13/08/2014 à 12h23
Le 13/08/2014 à 12h23
Le 13/08/2014 à 12h23
Le 13/08/2014 à 12h24
Le 13/08/2014 à 12h25
Le 13/08/2014 à 12h28
Le 13/08/2014 à 09h02
Amazon c’est “Le Dumping” et c’est pas fini, n’entrez pas dans leur stratégie très long terme.
Le 13/08/2014 à 09h05
Cela s’appelle l’évolution du marché, dans le domaine des livres ici.
Amazon a su tirer parti des évolutions actuelles alors que les autres sont restés cantonnés à un système obsolète.
C’est pas Amazon qui est fautif mais plutôt les autres qui sont réfractaires à toute évolution. " />
Le 13/08/2014 à 09h07
Appeler au boycott en fonction « des opinions politiques, des activités syndicales, de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie » (en l’occurence par son appartenance au côté abscur, qui est une opinion politique) est interdit en France.
Avant d’ajouter : « On sait en France qu’un emploi créé chez Amazon, c’est quatorze emplois détruits en librairie. Donc à quoi ça sert tout ça ? »
Ah, mon petit doigt à moi me disait neuf. Lequel dit vrai ? Bataille de petits doigts ! " />
Le 13/08/2014 à 09h08
Le 13/08/2014 à 09h09
C’est tout de même drôle de les libraires estimer que boycotter Amazon pour l’achat de livre va leur faire mal. Amazon c’est bien plus que des livres. Je sais pas combien pèse cette activité pour leur CA mais je pense pas plus de 20%.
On met en avant les services du libraire, mais est-ce que les gens lisent tellement? c’est plutôt ça qu’il faudrait considérer. On n’a pas besoin d’un libraire pour nous conseiller le dernier Musso…
Si je prends l’exemple de la musique, dès lors qu’un CD a passé sa période de lancement/promo, ce n’est pas rare de le voir dans une offre 4 pour 20€. La Fnac fait pareil, mais faut en avoir une, y aller, et farfouiller dans un bac de CD pour trouver ce qui vous intéresse.
Pour les jeux vidéos, entre un Micromania qui propose un jeu d’occasion à 42€ et Amazon qui le propose neuf à 33€… désolé mais le prix est le nerf de la guerre. Si on ne trouve pas de modèle économique alternatif, des services qui font la différence, il faut accepter que la concurrence va se faire là-dessus et arrêter de stigmatiser le consommateur.
Le 13/08/2014 à 09h09
Le 13/08/2014 à 09h11
Marche ou crève la vie que je vis n’est pas un rêve
Marche ou crève c’est un combat il n’y a pas de trêve
" />
Le 13/08/2014 à 09h13
J’ai survolé les 10 pages et…
Le 13/08/2014 à 09h15
Vive Amazon, bientôt j’aurais même plus besoin d’aller à ma boîte aux lettres pour chercher mon livre, un drone me livrera. Franchement on a pas que ça à foutre que de se lever de sa chaise de bureau pour aller chercher un truc, ça me fait perdre du temps ces conneries.
En plus les libraires français c’est tous des socialo-gauchistes qui payent leurs impôts en France et donc qui financent indirectement les immigrés qui fraudent les allocs et ne mangent pas de cochon. Au moins Amazon s’est débrouillé pour ne rien payer en France, c’est pas des vendus " />
Le 13/08/2014 à 09h16
Le 13/08/2014 à 09h17
Le 13/08/2014 à 09h21
Le 13/08/2014 à 09h22
J’ai la chance d’avoir plusieurs belles librairies ainsi qu’une médiathèque flambant neuve à moins de 200m de chez moi (j’habite en extrême centre d’une ville de 60k habitants).
Pour rien au monde je ne commanderais de livres ailleurs que dans des structures locales.
J’ai bien conscience que ma position géographique fait de moi un privilégié, et que j’ai la chance d’avoir le choix. Mais ça me ferait mal au coeur de voir ces librairies fermer alors qu’Amazon ne propose aucun avantage (et qu’on ne me parle pas de la livraison en 1 jour ouvré, qui est pour moi une vraie bouse écologique absolument pas nécessaire).
On est dans la même logique que les AMAP (associations pour le maintien de l’agriculture paysanne) qui sont apparues parce que les gens ont questionné l’évolution de leur rapport à la consommation. Je pense que c’est une bonne chose.
Et les librairies aussi ont bien évolué. Celle où je me fournissais avant n’a rien à envier à Amazon au niveau service :http://www.pave.fr/ (et qu’on me parle pas de 5% de différence, c’est une blague)
Le 13/08/2014 à 09h22
Le 13/08/2014 à 09h23
Le 13/08/2014 à 09h24
Que les libraires arretes de nous prendre de haut quand on parle de livres en dehors des classiques francais, et deja ca donnerait plus envie de revenir en boutique….
Ca et leurs stocks faméliques, merci mais non merci
je suis allé voir le site du pépére la, bah c’est dommage, alors que j’ai une librairie a 100 metres de chez moi, ils me propose de faire 3 kms pour aller chercher mon bouquain…. Merci mais non Merci
Et puis, il me donne quoi comme argument de soutien ?
En tant que consommateur, je ne vois pas.
Il parle de son emploi ?
Ok, leur site web il a été fait ou et par qui ? je serai bien curieux de le savoir….
Parce que moi en tant que developpeur (pas web certes), voir le taff partir en inde m’indigne aussi, et le monsieur ne vient pas raler …