Espérons que le support de Canonical soit moins nul que sur Ubuntu pour Raspberry Pi 4. Ils ont cassé le driver bluetooth, donc j’ai du basculer sur du Raspbian qui lui a le bon goût d’être stable.
Bah tu désactive l’envoi des photos, ou tu la supprime du cloud, les gens ont un smartphone, mais ils ne s’intéressent pas du tout à son fonctionnement basique, ça me tue.
Ouais, sauf que ce réglage est pas dans l’appli photo. Faut manuellement désactiver la synchro des photos dans les options du compte google sur le téléphone. Quand ton enfant est malade, c’est bien le dernier truc auquel tu vas penser. L’exemple avec l’ingénieur logiciel, c’est d’ailleurs exactement ça. Le type a oublié et a fait le rapprochement quand c’était déjà trop tard. Oui, sur mon tel, la synchro des photos est désactivée, mais Google t’encourage tellement à l’activer que je suis clairement l’exception, faut pas attendre des autres personnes qu’elles le fassent d’elles mêmes. Bref, tant qu’ils mettront pas une option photo privée dans l’appli photo de Google, ça continuera à se produire.
On peut envisager que le prix soit exorbitant pour forcer les constructeurs a acheté de nouvelles puces car une puce (téléphone) dure longtemps c’est une vente en moins.
Je serais de savoir combien de temps Intel maintient le pilote de ces processeurs.
Après un rapide coup d’œil, on dirait que c’est généralement 6 ans. Je trouve cette durée étrange sur les Xeon, parce que j’ai souvenir d’avoir vu des mises à jour ds bios et de microcodes datés de genre 2019 pour un Xeon vieux de plus de 10 ans.
Le
16/08/2022 à
11h
05
Pour compléter la discussion, si on lit entre les lignes de ce que dit Qualcomm, personne veut payer pour avoir 5 ans de support : Ars Technicaet Ars Technica
Mon analyse perso est que les smartphones sont une industrie avec des marges assez faibles (sauf Apple) , payer Qualcomm pour avoir 5 ans de support n’intéresse pas les fabricants de smartphones. Donc à moins que des lois passent pour obliger à avoir 5 ans de support sur l’intégralité de la stack logicielle, ce sera pas pour tout de suite.
Le
16/08/2022 à
10h
56
choukky a dit:
Ils se positionnent sur un marché d’utilisateurs très sensibles à l’obsolescence programmée, ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied de ne pas respecter leur engagement.
Va faire la différence entre une mise à jour d’OS et une mise à jour du firmware radio. Le changelog te dira qu’il y a eu des correctifs, point. Mais Fairphone n’est pas tout seul. Si on regarde Samsung, qui promet aussi 5 ans de correctifs, c’est le même mensonge. Par exemple, si on prend le Galaxy S22 de Samsung, il est équipé du SoC Qualcomm SM8450 Snapdragon, qui n’aura pas non plus 5 ans de support. Il ne resterait donc que Google et son pixel 6, s’ils assurent vraiment 5 ans de support sur le firmware de leur SoC.
Là où cette liste me gène est que je n’ai pas trouvé la source de leurs infos. De mémoire, Apple ne garantit jamais explicitement une durée de support pour leurs appareils.
Le
16/08/2022 à
09h
41
Merci, je ne pensais pas à la ROM radio et les autres joyeusetés de l’embarqué.
(quote:2088878:brice.wernet) Aucune idée de la proportion de CVE qui touchent les couches basses.
J’ai pas été éplucher toutes les CVE mais quand on regarde pour 2021, dans la catégories overflow et memory corruption, il semble y avoir quelques failles sur ledit bas niveau : https://www.cvedetails.com/vendor/153/Qualcomm.html
Le code embarqué étant souvent particulièrement immonde, c’est pas étonnant.
Le
16/08/2022 à
09h
00
Ils ne comptent justement pas seulement sur le support de Qualcomm et utilisent (à ce jour) un mélange de support communautaire et de support en interne sur ces drivers. Dans le cas du Fairphone 3, on arrive à la 3ème année de support et il a eu le droit à Android 11. Tout reste à jouer.
Le
16/08/2022 à
08h
00
Avoir un téléphone Android qui fonctionne 5 ans après sa sortie, c’est bien mais avoir un téléphone qui a des mises à jour de sécurité, c’est encore mieux. Il n’y a à ma connaissance que Fairphone qui propose à ce jour 5 années de support sur son Fairphone 4, et encore, tout reste à prouver pour eux. Ça n’est pas parce qu’ils le disent qu’il le feront vraiment
L’industrie a une inertie énorme dont Intel profite très largement. Déjà que l’industrie ne s’est pas détournée d’Intel malgré la conso électrique et un certain retard par rapport à AMD, passer à une architecture radicalement différente prendrait une bonne dizaine d’années, au moins. Si on regarde la grosse mode du moment, les containers, 99% des images de container tournent sur x86_64. C’est impensable dans un délai court de tout faire passer en ARM ou Risc-V.
Ça n’est pas parce qu’AWS, Alibaba et Google font tourner certains de leurs logiciels sur ARM que ça va immédiatement débarquer partout.
Je n’y connais pas grand chose en virtualisation ou conteneurisation, et je me posais un question. J’ai besoin d’utiliser professionellement un vieux soft proprio qui n’est supporté que sur une vieille version d’Ubuntu. J’ai essayé avec KVM, ça marche mais les perfs sont trop en deça du raisonnable. Un Docker ou “truc du genre” pourrait m’aider ou pas du tout ?’
Si avec KVM les perfs sont pas incroyables, j’essaierais d’abord de bien choisir les drivers utilisés pour le réseau et pour les disques. Si ça marche toujours pas, Docker ou LXC pourraient peut-être t’aider. Mais après, ça dépend aussi pas mal de ton appli. Convertir une appli en image docker c’est pas forcément instantané et faut en voir tous les impacts par exemple le logging, les dossiers où sont créés des fichiers, si t’as plusieurs process pour une seule appli, voire besoin d’orchestration.
Autrement pour les SSD ce serrait bien d’avoir la criticité de la panne. Un disque complètement mort avec impossibilité de récup les moindres données (RIP base bugzila) et un SSD où 10% seulement du disque est corrompu c’est pas la même histoire.
Dans un contexte d’entreprise, je ne pense pas que ça les intéresse. Quand un disque meurt partiellement ou complètement, il est dans un RAID, tu le jettes et tu le remplaces rapidement. Tu cherches pas forcément à comprendre la panne à moins que ça soit le 50ème du mois et du même modèle.
(quote:60834:N.Master) à 60FPS on a une image toutes les 16ms. Ca voudrait dire que la XBOX series X à pas loin de 6 images de lag Mais du lag par rapport à quoi au juste ? de l’input lag ? ou du lag pour le jeu en ligne ?
J’imagine qu’ils parlent du Xbox Game Cloud qui a effectivement un lag particulièrement présent. Les serveurs utilisés contiennent l’équivalent d’une Xbox Series X, ça n’est pas aussi mutualisé ou spécialisé que la solution de Nvidia.
Le CPU étant du intel,, ça fait aussi un serveur ultra compact, avec du RAID 1 (mirroring). Alors certes, ça n’est pas un bare bone et on ne peut pas mettre l’OS de son choix, mais avec du docker on peut installer des tas d’applis quand même. Franchement, tu me fais le même boîtier mais où je pourrais installer un hyperviseur c’est instabuy.
Merci, j’étais tombé sur une fiche produit moisie qui indiquait un port ethernet. Ceci dit, en combinant ce boîtier avec un Raspberry Pi, ça doit pouvoir devenir un NAS pas trop ghetto.
Le
26/08/2021 à
08h
22
Dans le monde du NAS open source et pas cher, le GnuBee est toujours là. Cependant je ne sais pas s’il est toujours intéressant maintenant que le prix des NAS 4 disques a bien baissé, avec par exemple le QNAP TR-004 à genre 200€.
Non, c’est comme pour Windows 10, il y a des fonctionnalités qui tirent partie du TPM
Bitlocker (chiffrement de partition), par example. Le TPM est optionnel et on peut le remplacer par un deuxième mot de passe à saisir lors du boot, un peut comme avec LUKS sous Linux.
Oui, cette époque, que j’espère révolue, où les constructeurs dégradaient volontairement les graphismes de certains jeux, mais sans prévenir les joueurs, pour tricher sur les FPS dans les benchs. Le DLSS et le FSR ont au moins l’avantage d’être potentiellement amenés sous forme d’options dans les jeux. C’est cohérent avec les nouveaux modes “60 fps” sur les consoles de la génération actuelle et c’est plutôt chouette.
Ayant beaucoup de tâches d’administration système à faire, pour mon taf et pour mes loisirs, WSL résout pas mal de problèmes. Les meilleurs outils pour administrer des machines sous Linux ne sont pas dispos sous Windows. Les premier trucs qui me viennent à l’esprit sont Ansible et buildah. Souvent, en environnement d’entreprise, c’est hors de question d’avoir un PC sous Linux parce que tes admins de bureautique vont pas s’amuser à maintenir 36 OS différents. Pour les loisirs, sur un PC de joueur, c’est pénible de devoir rebooter chaque fois que t’as besoin de faire de l’administration système sur tes serveurs à toi.
Avant WSL, je devais me fader une VM. J’ai testé pendant des années avec VirtualBox et HyperV, mais le résultat n’a jamais été pleinement satisfaisant pour des VMs graphiques. J’ai eu au choix, des problèmes avec le VPN de ma boîte, des difficultés à échanger des fichiers entre la VM et l’hyperviseur, des soucis de perfs de l’env graphique de la VM, des crashes au pif, bref une vraie douleur à maintenir. WSL2, ça marche direct et c’est déjà énorme. Pour échanger des fichiers avec la VM, il y a le partage Windows \wsl$. C’est certes incomplet, mais pour administrer des machines, ça fait totalement le taf, surtout en le combinant avec ConEmu.
En étant un peu parano, on peut se dire que c’est fait exprès pour réussir les reviews haut la main, quitte à payer une amende misérable et devoir faire la mise à jour réglementaire.
Ah, le solutionnisme technologique, ça faisait presque longtemps. Comme si les problèmes de notre démocratie pouvaient être résolus par le vote sur Internet.
Pour moi une TPE/PME est sensé avoir beaucoup plus de souplesse (aka moins d’inertie) pour modifier des choses aussi simple.. si tant est qu’elle en ont le contrôle (pas d’utilisation de multiples frameworks à la con qui t’empêchent d’avoir pleinement la main sur ce que tu fais..)
Perso si je bossais dans une boite pas en règle, je la dénoncerai illico à CNIL! (en plus ça me donnerai du taf… si j’étais “dev” oueb )
Je ne suis pas persuadé que ce soit le monde du Web qui soit le plus impacté par le RGPD, je pense que c’est la vision GAFAM de la chose qui pousse ça. N’importe quelle boîte qui a des données nominatives ou des métadonnées est impactée. Même ton médecin de quartier, ton agence immobilière, le syndic de ton immeuble, une asso avec des adhérents, bref énormément de monde est concerné. Même un simple fichier Word avec une liste de noms de personnes est concerné par le RGPD, c’est dire…
Au sujet de la facilité de faire les modifs adéquates, je suis probablement biaisé, mais je te garantis que sur un SI qui a plus de 10 ans, c’est la misère. Il y a des systèmes complets qui ont besoins de littéralement d’années d’infos de ventes (la BI), et la vie privée n’a jamais été pensée là dedans.
Perso si je bossais dans une boite pas en règle, je la dénoncerai illico à CNIL! (en plus ça me donnerai du taf… si j’étais “dev” oueb )
Quitte à perdre ton intéressement parce que le projet coûtera une blinde à la boîte, voire pourrait même couler ton entreprise ?
Le
25/05/2021 à
10h
54
Il y a peu de contrôles, donc personne ne veut mettre de l’argent pour se mettre en conformité. Les entreprises voient les coûts plutôt que les sanctions.
Alors il est pas dispo donc j’ai pas encore de prix. Et même si j’avais un tarif public, ce serait sans doute différent de celui que vous aurez auprès de votre commercial agréé HPE Mais ça fait 5 chiffres au moins. Vu le prix d’une mignonne station de travail avec un seul threadripper, c’est pas franchement étonnant
C’est ce qu’on appel “Poser la question qui fâche”
Le refroidissement c’est 8 ventilateurs “4028” (40 40 28) d’après les spec. Si tu cherche ce genre de ventilateur serveur le bruit est dans les 50 à 60 décibel
C’est là où on commence à voir la différence entre les serveurs pour les particuliers et ceux pour les pros. Chez les pros, tu t’en fiches du niveau de bruit. Au pire tu mettras ça dans la salle d’a coté, sans même parler des datacenters. Suffit de voir la gueule des ventilos des alims des serveurs avec leurs ventilos 40 * 40mm pour comprendre que ce machin, ça ne peut que faire du bruit. Là où ça peut surprendre, c’est que même sur les produits prosumer ou pour les PMEs, comme les Proliant Microserver, l’arbitrage entre bruit et extraction de chaleur est plutôt en faveur de l’extraction de chaleur. Là où sur un produit consumer, tu vas baisser les fréquences pour éviter le bruit, voire sous-dimensionner le hardware, chez les pros tu pousses la ventilation pour avoir des perfs déterministes, pour ce que j’en ai vu.
Pourquoi les mineurs achètent toujours des 30xx alors qu’il y a une gamme dédiée minage chez Nvidia ?
Imaginons, vous êtes un mineur d’ether et vous voulez maximiser votre profit. Coup de bol, dans une boutique il y a une 3060 et une CMP HX. Que faites-vous ? Eh bien vous achetez les deux, évidemment. Les cartes dédiées au minage ne sont pas là pour réduire la pénurie, mais pour répondre à une demande tout en étant plus faciles à fabriquer. Moins de composants à utiliser, donc potentiellement plus de profits.
Il existe plein de standards qui servent exactement à faire ça. En pratique, ça n’est en général dispo que sur du matos pro. Tu peux éventuellement contourner ça en achetant un routeur avec des ports 2.5G et en aggrégeant plusieurs de ses ports vers la box. Le switch ne fera effectivement aucune magie pour ça. Tu vas juste créer une boucle ethernet ; c’est rigolo à voir.
L’arrivée massive de cartes d’occasion en mauvais état pourrait dégrader l’image de marque de Nvidia. Les gens vont pas chercher à comprendre que leurs cartes ont été rincées par 1 an de minage H24 et juste dire que Nvidia c’est tout pourri.
Ça marche, mais dans mon expérience RTX Voice n’est pas suffisamment stable pour être utilisable dans un contexte pro. Ça supporte mal les pics de CPU et le son devient, au pif, inaudible pour les autres. Bref, krisp.ai et sa stabilité royale ont de beaux jours devant eux, tellement que le tarif vient d’augmenter.
Non, créer un lien symbolique sous Windows c’est mklink dans une console cmd. Pas besoin de mode développeur ou quoi que ce soit. Ça date de Vista. Microsoft
Le
10/03/2021 à
10h
36
Il faut toutefois un contexte particulier, notamment l’utilisation d’un système de fichiers non sensible à la casse mais avec support des liens symboliques, ce qui devrait nettement limiter la portée.
Euh, Windows, non ? Mais effectivement, la conf requise est improbable.
J’ai du mal à comprendre l’intérêt de ces SSD vu leur tarifs. Ces tarifs sont au même niveaux que beaucoup de bons SSD TLC, et pas très loin des Samsung 980 Pro qui restent certes 30% plus cher mais qui sont d’un tout autre niveau.
Peut-être pour les OEMs. Les OEMs utilisent majoritairement des processeurs, chipsets et cartes wifi Intel. J’imagine que c’est plus commode pour eux d’aussi utiliser des SSDs Intel et de minimiser le nombre de fournisseurs.
Ça pue le vaporware a 10km… Ou au mieux, ça fera un truc qui marchottera grâce à un noyau d’ultra passionnés comme fairphone (qui a joyeusement trahi toutes ses belles promesses mais ça n’a pas l’air de faire soulever de sourcil)
+1 J’ajouterais que ça dépendra énormément du prix. À 2000 balles, évidemment que le laptop peut être ultime, modulaire et tout. Je suis très sceptique sur le prix. Rien que la dalle qu’ils ont choisie semble coûter une blinde. Ensuite, sans pérennité de l’entreprise, c’est complètement inutile. Bref, ça sent plutôt la boîte qui va au choix :
Crever rapidement et ne pourra donc pas assurer de support
Survivre avec des produits chers qui ciblent une niche
Être racheté par une grosse boîte (Dell ou Lenovo) pour avoir ce genre de produits greenwashing-compliant dans leur portfolio
Après, c’est important que ça réussisse, mais comme tous les autres projets du genre, je n’ai pas envie d’être beta testeur, même si ces gens sont très talentueux,
Merci ! J’ai justement un sac de câbles réseau avec des fiches cassées, il manquait juste un bon guide. Et c’est génial pour les embouts de couleur, je ne connaissais pas.
En effet, celui-ci dispose que la «période [de maintien des mises à jour] ne peut être inférieure à deux ans».
Alors ça c’est une bombe. Actuellement, les durées de support logiciel sont basées sur la date de sortie du modèle. Ça va de rien du tout pour certains Android bas de gamme à genre 7 ans pour les iPhones. Ici, la durée minimale de mise à jour vise le consommateur, donc l’acheteur. Ça voudrait donc dire que si un modèle est en vente pendant 3 ans (ce qui arrive assez souvent), faudrait que le vendeur garantisse 5 ans de mises à jour de sécurité au total. Faudra donc surtout voir ce qui va se passer quand ça n’est pas respecté. Dans l’état actuel de la loi sur les garanties, ça voudrait dire qu’on pourrait réclamer un modèle plus récent pour remplacer celui sans mises à jour.
Ça pourrait théoriquement aider. Vulkan est supposé réduire l’utilisation CPU dans certains cas. Le Raspberry Pi étant célèbre pour son CPU anémique, ça pourrait donc augmenter la perf sur les rendus bridés par le CPU.
836 commentaires
Ubuntu 23.10 devrait supporter officiellement le Raspberry Pi 5
02/10/2023
Le 02/10/2023 à 07h 21
Espérons que le support de Canonical soit moins nul que sur Ubuntu pour Raspberry Pi 4. Ils ont cassé le driver bluetooth, donc j’ai du basculer sur du Raspbian qui lui a le bon goût d’être stable.
Où héberger ses emails avec un nom de domaine personnalisé ?
04/07/2023
Le 04/07/2023 à 17h 46
Je suis chez Mailfence depuis 3 ans et j’en suis très content. C’est hébergé en Belgique.
SFR fermera son réseau 2G en 2026, puis la 3G en 2028
26/01/2023
Le 26/01/2023 à 09h 40
Traduction : les softs d’un cœur de réseau 5G se déploient sur Kubernetes. Le vocabulaire est certes du bullshit, mais pas la réalité technique.
Gestion catastrophique des mots de passe par des sites et services : faites-nous part de vos expériences !
20/01/2023
Le 20/01/2023 à 12h 24
J’ai au moins deux candidats absolument géniaux, vous allez adorer.
Accusés à tort de pédophilie pour des photos faites à la demande de médecins
23/08/2022
Le 23/08/2022 à 08h 15
Ouais, sauf que ce réglage est pas dans l’appli photo. Faut manuellement désactiver la synchro des photos dans les options du compte google sur le téléphone. Quand ton enfant est malade, c’est bien le dernier truc auquel tu vas penser. L’exemple avec l’ingénieur logiciel, c’est d’ailleurs exactement ça. Le type a oublié et a fait le rapprochement quand c’était déjà trop tard.
Oui, sur mon tel, la synchro des photos est désactivée, mais Google t’encourage tellement à l’activer que je suis clairement l’exception, faut pas attendre des autres personnes qu’elles le fassent d’elles mêmes.
Bref, tant qu’ils mettront pas une option photo privée dans l’appli photo de Google, ça continuera à se produire.
Android 13 disponible en version finale, la fragmentation est toujours importante
16/08/2022
Le 16/08/2022 à 12h 06
Intel
Après un rapide coup d’œil, on dirait que c’est généralement 6 ans. Je trouve cette durée étrange sur les Xeon, parce que j’ai souvenir d’avoir vu des mises à jour ds bios et de microcodes datés de genre 2019 pour un Xeon vieux de plus de 10 ans.
Le 16/08/2022 à 11h 05
Pour compléter la discussion, si on lit entre les lignes de ce que dit Qualcomm, personne veut payer pour avoir 5 ans de support :
Ars Technicaet
Ars Technica
Mon analyse perso est que les smartphones sont une industrie avec des marges assez faibles (sauf Apple) , payer Qualcomm pour avoir 5 ans de support n’intéresse pas les fabricants de smartphones. Donc à moins que des lois passent pour obliger à avoir 5 ans de support sur l’intégralité de la stack logicielle, ce sera pas pour tout de suite.
Le 16/08/2022 à 10h 56
Va faire la différence entre une mise à jour d’OS et une mise à jour du firmware radio. Le changelog te dira qu’il y a eu des correctifs, point.
Mais Fairphone n’est pas tout seul. Si on regarde Samsung, qui promet aussi 5 ans de correctifs, c’est le même mensonge. Par exemple, si on prend le Galaxy S22 de Samsung, il est équipé du SoC Qualcomm SM8450 Snapdragon, qui n’aura pas non plus 5 ans de support. Il ne resterait donc que Google et son pixel 6, s’ils assurent vraiment 5 ans de support sur le firmware de leur SoC.
Le 16/08/2022 à 10h 13
À part Apple, non. En cherchant les durées de support, je suis tombé là dessus :
https://www.knowyourmobile.com/user-guides/how-long-does-apple-support-iphones-complete-update-list/
Là où cette liste me gène est que je n’ai pas trouvé la source de leurs infos. De mémoire, Apple ne garantit jamais explicitement une durée de support pour leurs appareils.
Le 16/08/2022 à 09h 41
Merci, je ne pensais pas à la ROM radio et les autres joyeusetés de l’embarqué.
J’ai pas été éplucher toutes les CVE mais quand on regarde pour 2021, dans la catégories overflow et memory corruption, il semble y avoir quelques failles sur ledit bas niveau :
https://www.cvedetails.com/vendor/153/Qualcomm.html
Le code embarqué étant souvent particulièrement immonde, c’est pas étonnant.
Le 16/08/2022 à 09h 00
Ils ne comptent justement pas seulement sur le support de Qualcomm et utilisent (à ce jour) un mélange de support communautaire et de support en interne sur ces drivers.
Dans le cas du Fairphone 3, on arrive à la 3ème année de support et il a eu le droit à Android 11. Tout reste à jouer.
Le 16/08/2022 à 08h 00
Avoir un téléphone Android qui fonctionne 5 ans après sa sortie, c’est bien mais avoir un téléphone qui a des mises à jour de sécurité, c’est encore mieux. Il n’y a à ma connaissance que Fairphone qui propose à ce jour 5 années de support sur son Fairphone 4, et encore, tout reste à prouver pour eux. Ça n’est pas parce qu’ils le disent qu’il le feront vraiment
Intel évoque les technologies qui vont changer ses puces en profondeur d’ici à 2025
13/12/2021
Le 13/12/2021 à 09h 21
L’industrie a une inertie énorme dont Intel profite très largement. Déjà que l’industrie ne s’est pas détournée d’Intel malgré la conso électrique et un certain retard par rapport à AMD, passer à une architecture radicalement différente prendrait une bonne dizaine d’années, au moins.
Si on regarde la grosse mode du moment, les containers, 99% des images de container tournent sur x86_64. C’est impensable dans un délai court de tout faire passer en ARM ou Risc-V.
Ça n’est pas parce qu’AWS, Alibaba et Google font tourner certains de leurs logiciels sur ARM que ça va immédiatement débarquer partout.
Docker et la conteneurisation par l’exemple
23/11/2021
Le 23/11/2021 à 14h 47
Si avec KVM les perfs sont pas incroyables, j’essaierais d’abord de bien choisir les drivers utilisés pour le réseau et pour les disques. Si ça marche toujours pas, Docker ou LXC pourraient peut-être t’aider. Mais après, ça dépend aussi pas mal de ton appli. Convertir une appli en image docker c’est pas forcément instantané et faut en voir tous les impacts par exemple le logging, les dossiers où sont créés des fichiers, si t’as plusieurs process pour une seule appli, voire besoin d’orchestration.
Backblaze : plus de 190 000 HDD/SSD en service, le bilan des 515 pannes
05/11/2021
Le 05/11/2021 à 10h 13
Dans un contexte d’entreprise, je ne pense pas que ça les intéresse. Quand un disque meurt partiellement ou complètement, il est dans un RAID, tu le jettes et tu le remplaces rapidement. Tu cherches pas forcément à comprendre la panne à moins que ça soit le 50ème du mois et du même modèle.
NVIDIA annonce GeForce Now RTX 3080 : 100 euros pour 6 mois
21/10/2021
Le 21/10/2021 à 13h 38
J’imagine qu’ils parlent du Xbox Game Cloud qui a effectivement un lag particulièrement présent. Les serveurs utilisés contiennent l’équivalent d’une Xbox Series X, ça n’est pas aussi mutualisé ou spécialisé que la solution de Nvidia.
TBS-464 : QNAP renouvelle son NAS ultra-fin avec Jasper Lake, M.2 PCIe (NVMe) et 2x 2,5 Gb/s
20/10/2021
Le 20/10/2021 à 07h 10
Le CPU étant du intel,, ça fait aussi un serveur ultra compact, avec du RAID 1 (mirroring). Alors certes, ça n’est pas un bare bone et on ne peut pas mettre l’OS de son choix, mais avec du docker on peut installer des tas d’applis quand même.
Franchement, tu me fais le même boîtier mais où je pourrais installer un hyperviseur c’est instabuy.
Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?
13/09/2021
Le 06/09/2021 à 07h 37
Les clés FIDO c’est stylé ! Merci !
Sauvegarde du système : l’autre raté de Windows 11
31/08/2021
Le 31/08/2021 à 09h 16
Oh mais ce teasing! ❤
NAS Kobol (Helios4, Helios64) : c’est fini
26/08/2021
Le 30/08/2021 à 07h 44
Merci, j’étais tombé sur une fiche produit moisie qui indiquait un port ethernet. Ceci dit, en combinant ce boîtier avec un Raspberry Pi, ça doit pouvoir devenir un NAS pas trop ghetto.
Le 26/08/2021 à 08h 22
Dans le monde du NAS open source et pas cher, le GnuBee est toujours là. Cependant je ne sais pas s’il est toujours intéressant maintenant que le prix des NAS 4 disques a bien baissé, avec par exemple le QNAP TR-004 à genre 200€.
Windows 11 Beta : quelles restrictions matérielles, comment les contourner ?
23/08/2021
Le 23/08/2021 à 13h 21
Bitlocker (chiffrement de partition), par example. Le TPM est optionnel et on peut le remplacer par un deuxième mot de passe à saisir lors du boot, un peut comme avec LUKS sous Linux.
FidelityFX Super Resolution (FSR) : utilisez la solution d’AMD pour améliorer n’importe quelle image
12/08/2021
Le 12/08/2021 à 12h 45
Oui, cette époque, que j’espère révolue, où les constructeurs dégradaient volontairement les graphismes de certains jeux, mais sans prévenir les joueurs, pour tricher sur les FPS dans les benchs. Le DLSS et le FSR ont au moins l’avantage d’être potentiellement amenés sous forme d’options dans les jeux. C’est cohérent avec les nouveaux modes “60 fps” sur les consoles de la génération actuelle et c’est plutôt chouette.
Installation simplifiée de WSL (sous-système Linux) dans Windows 10/11 : comment ça marche ?
02/08/2021
Le 02/08/2021 à 08h 50
Ayant beaucoup de tâches d’administration système à faire, pour mon taf et pour mes loisirs, WSL résout pas mal de problèmes. Les meilleurs outils pour administrer des machines sous Linux ne sont pas dispos sous Windows. Les premier trucs qui me viennent à l’esprit sont Ansible et buildah. Souvent, en environnement d’entreprise, c’est hors de question d’avoir un PC sous Linux parce que tes admins de bureautique vont pas s’amuser à maintenir 36 OS différents. Pour les loisirs, sur un PC de joueur, c’est pénible de devoir rebooter chaque fois que t’as besoin de faire de l’administration système sur tes serveurs à toi.
Avant WSL, je devais me fader une VM. J’ai testé pendant des années avec VirtualBox et HyperV, mais le résultat n’a jamais été pleinement satisfaisant pour des VMs graphiques. J’ai eu au choix, des problèmes avec le VPN de ma boîte, des difficultés à échanger des fichiers entre la VM et l’hyperviseur, des soucis de perfs de l’env graphique de la VM, des crashes au pif, bref une vraie douleur à maintenir.
WSL2, ça marche direct et c’est déjà énorme. Pour échanger des fichiers avec la VM, il y a le partage Windows \wsl$. C’est certes incomplet, mais pour administrer des machines, ça fait totalement le taf, surtout en le combinant avec ConEmu.
+1 sur la gestion des IPs qui est pas glop.
Exposition aux ondes : 95 smartphones contrôlés, 9 non conformes et une amende
08/07/2021
Le 08/07/2021 à 12h 52
En étant un peu parano, on peut se dire que c’est fait exprès pour réussir les reviews haut la main, quitte à payer une amende misérable et devoir faire la mise à jour réglementaire.
Contre l’abstention, le délégué général d’En Marche plaide pour le vote par Internet
21/06/2021
Le 21/06/2021 à 08h 36
Ah, le solutionnisme technologique, ça faisait presque longtemps. Comme si les problèmes de notre démocratie pouvaient être résolus par le vote sur Internet.
Cookies : la CNIL met en demeure une vingtaine d’organismes, dont des acteurs publics
25/05/2021
Le 26/05/2021 à 08h 21
Je ne suis pas persuadé que ce soit le monde du Web qui soit le plus impacté par le RGPD, je pense que c’est la vision GAFAM de la chose qui pousse ça. N’importe quelle boîte qui a des données nominatives ou des métadonnées est impactée. Même ton médecin de quartier, ton agence immobilière, le syndic de ton immeuble, une asso avec des adhérents, bref énormément de monde est concerné.
Même un simple fichier Word avec une liste de noms de personnes est concerné par le RGPD, c’est dire…
Au sujet de la facilité de faire les modifs adéquates, je suis probablement biaisé, mais je te garantis que sur un SI qui a plus de 10 ans, c’est la misère. Il y a des systèmes complets qui ont besoins de littéralement d’années d’infos de ventes (la BI), et la vie privée n’a jamais été pensée là dedans.
Quitte à perdre ton intéressement parce que le projet coûtera une blinde à la boîte, voire pourrait même couler ton entreprise ?
Le 25/05/2021 à 10h 54
Il y a peu de contrôles, donc personne ne veut mettre de l’argent pour se mettre en conformité. Les entreprises voient les coûts plutôt que les sanctions.
HPE ProLiant DL365 Gen10 Plus v2 : un serveur avec 2x EPYC 7713, à quoi ça ressemble ?
20/05/2021
Le 20/05/2021 à 16h 54
1U-Open19-N19 SKU R : ASRock Rack place deux Ryzen AM4 dans un demi-serveur 1U
11/05/2021
Le 11/05/2021 à 10h 48
C’est là où on commence à voir la différence entre les serveurs pour les particuliers et ceux pour les pros. Chez les pros, tu t’en fiches du niveau de bruit. Au pire tu mettras ça dans la salle d’a coté, sans même parler des datacenters. Suffit de voir la gueule des ventilos des alims des serveurs avec leurs ventilos 40 * 40mm pour comprendre que ce machin, ça ne peut que faire du bruit.
Là où ça peut surprendre, c’est que même sur les produits prosumer ou pour les PMEs, comme les Proliant Microserver, l’arbitrage entre bruit et extraction de chaleur est plutôt en faveur de l’extraction de chaleur. Là où sur un produit consumer, tu vas baisser les fréquences pour éviter le bruit, voire sous-dimensionner le hardware, chez les pros tu pousses la ventilation pour avoir des perfs déterministes, pour ce que j’en ai vu.
Limiteur de hashrate renforcé, nouveaux modèles lancés mi-mai : NVIDIA confirme
30/04/2021
Le 30/04/2021 à 07h 30
Imaginons, vous êtes un mineur d’ether et vous voulez maximiser votre profit. Coup de bol, dans une boutique il y a une 3060 et une CMP HX. Que faites-vous ? Eh bien vous achetez les deux, évidemment.
Les cartes dédiées au minage ne sont pas là pour réduire la pénurie, mais pour répondre à une demande tout en étant plus faciles à fabriquer. Moins de composants à utiliser, donc potentiellement plus de profits.
UniFi Switch Flex XG d’Ubiquiti : 4x 10 Gb/s dans un format compact
29/04/2021
Le 29/04/2021 à 09h 42
Il existe plein de standards qui servent exactement à faire ça. En pratique, ça n’est en général dispo que sur du matos pro.
Tu peux éventuellement contourner ça en achetant un routeur avec des ports 2.5G et en aggrégeant plusieurs de ses ports vers la box.
Le switch ne fera effectivement aucune magie pour ça. Tu vas juste créer une boucle ethernet ; c’est rigolo à voir.
Minage de cryptomonnaie sur GPU : NVIDIA pourrait limiter ses GeForce RTX via de nouveaux GPU
16/04/2021
Le 16/04/2021 à 07h 44
L’arrivée massive de cartes d’occasion en mauvais état pourrait dégrader l’image de marque de Nvidia. Les gens vont pas chercher à comprendre que leurs cartes ont été rincées par 1 an de minage H24 et juste dire que Nvidia c’est tout pourri.
Des chercheurs font un pas vers la « production industrielle d’hydrocarbures biosourcés »
13/04/2021
Le 13/04/2021 à 07h 13
Si le FAP est une source d’énergie infinie, il faut tout de suite interdire au CSA de bloquer les sites pornographiques.
Atténuation du bruit ambiant : NVIDIA RTX Voice fonctionne sur les GeForce GTX
06/04/2021
Le 06/04/2021 à 08h 32
Ça marche, mais dans mon expérience RTX Voice n’est pas suffisamment stable pour être utilisable dans un contexte pro. Ça supporte mal les pics de CPU et le son devient, au pif, inaudible pour les autres. Bref, krisp.ai et sa stabilité royale ont de beaux jours devant eux, tellement que le tarif vient d’augmenter.
Nighthawk MK83 : Netgear passe sa solution EasyMesh Wi-Fi 6 au tri-bande
17/03/2021
Le 17/03/2021 à 07h 55
$170 par point d’accès, c’est pas si cher, surtout pour une techno récente.
Une importante faille dans Git, mais à la portée limitée
10/03/2021
Le 10/03/2021 à 11h 01
Non, créer un lien symbolique sous Windows c’est mklink dans une console cmd. Pas besoin de mode développeur ou quoi que ce soit. Ça date de Vista.
Microsoft
Le 10/03/2021 à 10h 36
Euh, Windows, non ? Mais effectivement, la conf requise est improbable.
Avec ses SSD 670p, Intel veut faire oublier les défauts de la flash NAND QLC
02/03/2021
Le 03/03/2021 à 09h 07
Peut-être pour les OEMs. Les OEMs utilisent majoritairement des processeurs, chipsets et cartes wifi Intel. J’imagine que c’est plus commode pour eux d’aussi utiliser des SSDs Intel et de minimiser le nombre de fournisseurs.
Framework Laptop : un PC portable modulaire, de la carte mère à la connectique
26/02/2021
Le 26/02/2021 à 09h 21
+1
J’ajouterais que ça dépendra énormément du prix. À 2000 balles, évidemment que le laptop peut être ultime, modulaire et tout. Je suis très sceptique sur le prix. Rien que la dalle qu’ils ont choisie semble coûter une blinde.
Ensuite, sans pérennité de l’entreprise, c’est complètement inutile.
Bref, ça sent plutôt la boîte qui va au choix :
Après, c’est important que ça réussisse, mais comme tous les autres projets du genre, je n’ai pas envie d’être beta testeur, même si ces gens sont très talentueux,
Processeur, SoC, micro-contrôleur : quelles différences ?
22/01/2021
Le 22/01/2021 à 09h 49
À effacer
Réparer de vieux câbles RJ45 aux embouts cassés
13/01/2021
Le 13/01/2021 à 17h 09
Merci ! J’ai justement un sac de câbles réseau avec des fiches cassées, il manquait juste un bon guide. Et c’est génial pour les embouts de couleur, je ne connaissais pas.
Un futur décret contre l’obsolescence logicielle
28/12/2020
Le 28/12/2020 à 17h 55
Alors ça c’est une bombe. Actuellement, les durées de support logiciel sont basées sur la date de sortie du modèle. Ça va de rien du tout pour certains Android bas de gamme à genre 7 ans pour les iPhones. Ici, la durée minimale de mise à jour vise le consommateur, donc l’acheteur. Ça voudrait donc dire que si un modèle est en vente pendant 3 ans (ce qui arrive assez souvent), faudrait que le vendeur garantisse 5 ans de mises à jour de sécurité au total. Faudra donc surtout voir ce qui va se passer quand ça n’est pas respecté. Dans l’état actuel de la loi sur les garanties, ça voudrait dire qu’on pourrait réclamer un modèle plus récent pour remplacer celui sans mises à jour.
ASRock Rack dévoile une carte graphique au format M.2
08/12/2020
Le 08/12/2020 à 15h 07
Les vrais utilisent un port série et un terminal
Pilote v3dv : le Raspberry Pi 4 est conforme à l’API Vulkan 1.0
26/11/2020
Le 27/11/2020 à 06h 43
Ça pourrait théoriquement aider. Vulkan est supposé réduire l’utilisation CPU dans certains cas. Le Raspberry Pi étant célèbre pour son CPU anémique, ça pourrait donc augmenter la perf sur les rendus bridés par le CPU.
Radeon RX 6800 (XT) : et soudain, c’est le drame
19/11/2020
Le 19/11/2020 à 09h 21
Des lancements de console qui squattent des chaînes chez TSMC et une certaine épidémie, non ?
Scaleway lance Stardust : 1 vCPU, 1 Go de RAM et 10 Go de stockage pour 1,8 euro par mois
02/11/2020
Le 03/11/2020 à 14h 37
On est désormais obligé d’avoir une méthode de paiement valide pour consulter son compte Scaleway, tiens.
Logitech Ergo M575 : une souris sans fil avec trackball et jusqu’à deux ans d’autonomie
03/11/2020
Le 03/11/2020 à 13h 36
+1
Et pareil pour les claviers.
Le 03/11/2020 à 13h 35
Pouvoir placer ton périphérique de pointage au point précis le plus confortable pour toi, sans la restriction occasionnée par le fil.
Facebook lance son cloud gaming : « free-to-play » et publicités jouables au programme
26/10/2020
Le 26/10/2020 à 17h 51
Punch The Monkey, again.