votre avatar Abonné

fredragon

est avec nous depuis le 22 octobre 2003 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

177 commentaires

Next INpact fête son 19e anniversaire et vous offre des cadeaux !

Le 08/05/2022 à 14h 43

bon anniversaire nextinpact!!


Deezer propose la traduction automatique des paroles

Le 12/04/2022 à 09h 31


(reply:2066390:dvr-x)




oui leur appli est moins fouillée, les choses comme les albums pas toujours bien organisés et je pense que le choix est un peu moindre.
Si j’avais pu, j’aurais vraiment pris un abo YT video seulement et gardé deezer… mais bon la, ça me ferait doubler ce que je paye par mois, donc bon, je fais avec.
Pour la rémunération des artistes, tu as sans doute raison et je le regrette… d’un autre coté avec la copie privée payée sur tout un tas de support à mémoire qui ne servent absolument pas à stocker le moindre octet de musique, on va dire que du coup ça ne m’empeche pas de dormir.


Le 12/04/2022 à 09h 14


(reply:2066373:dvr-x)




j’avoue, j’aimais bien deezer lorsque j’ai essayé pendant quelques mois.
J’ai finalement pris youtube premium family pour certaines fonctionnalités liées à youtube, et comme youtube music venait avec, j’ai arrêté deezer. Mais je le regrette: plus simple pour trouver des trucs, les propositions de playlist automatique beaucoup beaucoup plus pertinentes que YT music, impossible de disliker un artiste sur YT music (et je vais pas le faire chanson par chanson!)…


Un député veut élargir l’interdiction du démarchage téléphonique au compte professionnel de formation

Le 12/04/2022 à 09h 24

gagnons du temps : interdisons tout démarchage téléphonique.


Bercy détaille l’aide aux reconditionneurs de tablettes et smartphones

Le 29/03/2022 à 09h 36

non ce n’est pas intéressant ni rentable de filer le fric directement aux ayant droits : la, ça créé des flux de fric (y a toujours moyen de se servir au passage) et de filer du pseudo-travail à une armée mexicaine de fonctionnaire qui sans ça serait inutile.
La France, quoi…


Empreinte environnementale du numérique : vers un vote conforme au Sénat, copie privée comprise

Le 18/10/2021 à 09h 51

oui, c’est ce qui permet de continuer à “justifier” cette taxe, parce qu’à l’heure des abonnements à tout va à des offres en streaming, ça n’a plus lieu d’être pour l’excuse de “copie privée”.
:supervomi:


« Fake news santé » : l’Inserm publie un livre pour « une information scientifique rigoureuse et crédible »

Le 29/09/2021 à 15h 58

ce n’est pas forcément anonyme, mais de toutes façons, oui, ce n’est que de la relecture. Ce qui compte vraiment c’est que l’étude puisse etre reproduite et que les résultats soient corroborées par le plus d’études possible.
Une étude c’est bien, mais c’est qu’un début. Quand tu commence à avoir des méta analyses qui pointent toutes dans la même direction et que la grande majorités des experts du domaine s’entendent sur la conclusion, la, on peut parler de consensus et avoir un bon niveau de confiance.


Le 29/09/2021 à 13h 53

publié dans une revue de copain (ou même une revue ou il a des interets…), il n’y a donc pas vraiment eu de review (en tout cas avant publication). D’ailleurs je crois que ces études n’ont même pas été rétractées (mais j’ai pas tout suivi).
Après, une bonne revue, ce n’est pas toujours facile ni absolument complet dans un temps impartit avant publication (d’ou la possibilité de rétracter une étude). Mais bon, sur cet exemple, c’était un peu gros.


Le 29/09/2021 à 13h 30

ok, tu as une vision plus haut niveau que je ne pensais…
A l’inserm travaillent tout un tas de scientifiques qui fournissent un travail sérieux (on va pas faire la biographie de chacun, et à ma connaissance, pas de grosse foirade dans leurs publications…), donc oui à priori ils savent interpréter leurs sources, participer à des études et dans les exemples cités on trouve des trucs assez basiques niveau discussions de comptoir, donc “faciles” à démontrer (on est pas dans le truc ultra spécifique pour lequel on a encore du mal à pouvoir démontrer la theorie expérience à l’appui).
Les données scientifiques sont une chose, mais c’est (aussi) leur interprétations qui compte. Pour reprendre ton exemple sur l’hydroxychloroquine, je sais pas si tu as lu les deux premières études venues de marseille, mais je l’ai fait et même en étant pas épidémiologiste il est flagrant de voir les problèmes méthodologiques des ces études ainsi que leur résultats ne sont statistiquement pas probant du tout. Donc une étude qui montre que l’HCQ aide à guérir du covid sur l’humain, non, je n’en ai pas vu (dans une boite de pétri et à des doses de cheval, la, effectivement, c’est aussi efficace qu’une balle de fusil, mais est-ce que ça à le moindre interet?)
Pour ton dernier paragraphe, dans l’absolu, oui, mais ce que je voulais dire, c’est que ce n’est justement pas seulement “un livre” (sous entendu sorti de nul part), mais bien une production issue de chercheurs de l’inserm, manifestement à l’appui d’un certain nombre de données pertinentes. Donc encore une fois, ce n’est pas une raison de tout gober tel quel, mais on peut estimer partir sur un assez bon niveau de confiance et donc espérer apprendre des choses intéressantes.
Désolé de ne pas avoir détaillé plus mon premier post, j’espère que c’est plus clair.


Le 29/09/2021 à 11h 48

Merci mais j’ai lu la brève avant d’y répondre.
“Données scientifiques”, c’est juste une expression pour dire que c’est indiscutable.


Non, les données scientifiques ce sont des données obtenues par des recherches et études scientifiques publiées dans des revues scientifiques et revues par des pairs. Ici on parle de l’inserm, pas d’un sombre inconnu en blouse blanche en mal de reconnaissance.
Après, oui, ça peut aussi etre mal utilisé (notamment dans des pubs ou on voit parfois des trucs du genre : “prouvé scientifiquement sur 3 personnes”).
ça ne veut pas dire qu’il faut tout gober aveuglément bien entendu, d’autant que l’état des connaissances peut évoluer, mais vu les exemples cités, ça devrait aller.


Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?

Le 06/09/2021 à 09h 19

je participe!


YouTube teste un abonnement Premium Lite (sans publicité) à 6,99 euros par mois

Le 02/09/2021 à 21h 35

Dommage, s’il n’y a pas le visionnage hors ligne ou la lecture en arrière plan ça ne me sert à rien. Pourtant j’aurais pas été contre gratter quelques euros (abonnement premium family) pour les mettre dans un abo deezer que j’avais trouvé bien meilleur que YouTube music (meilleur catalogue, playlist auto mieux adaptée et surtout, surtout il est possible de dislike un artiste, et ça, c’est le plus gros manque, je trouve, dans YouTube music)


Lego propose un kit avec la navette spatiale Discovery et le télescope Hubble

Le 23/03/2021 à 13h 33

https://www.revell.de/fr/produits/maquettes/espace-et-science-fiction/space-shuttle-atlantis.html
https://www.revell.de/fr/produits/maquettes/espace-et-science-fiction/space-shuttle-discovery-booster.html



toussote encore plus fort



Faut arrêter le délire, ça existe pour beauuuuuucoup moins cher ailleurs, la seconde c’est le lanceur complet 97 pièces la navette seule 74.



Ou encore la navette seule au 1:72 comme lego : 111 pièces
https://www.amazon.fr/Revell-Coffret-Cadeau-Navette-Spaciale/dp/B08RDLYHGL/ref=sr_1_16?dchild=1&keywords=navette+spatiale&qid=1616505585&s=toys&sr=1-16



Tu paye pour la marque “lego” voilà tout ^^


ce n’est pas la même chose, ce ne sont pas des lego! Le principe n’est pas le même.



Mais oui, lego c’est cher et de plus en plus…


Intégrité, méconduite et fraude scientifique : bilan et propositions du long rapport parlementaire

Le 04/03/2021 à 17h 11


mtaapc a dit:


Faudrait ajouter le niveau VI pour Didier Raoult, après tout c’est lui l’élite !




Le niveau 6, c’est quand on cumule tous les niveaux précédents, c’est ça? :transpi:


Covid-19 : RMC mise en demeure par le CSA pour une émission des « Grandes Gueules »

Le 09/01/2021 à 11h 50

El famoso les gens en meurent par milliards.



Une vieille de 60 ans qui a voulu faire le test a prit rdv et finalement n’y a pas été. Elle reçoit quand même des résultats et se retrouve positive à un test qu’elle n’a pas fait… C’est encore une pseudo erreur ou les bigleux que vous êtes allez ouvrir les yeux un jour ?


l’erreur existe, c’est sur… mais tu veux faire ouvrir les yeux sur quoi? tu nous sors Un cas particulier probablement créé de toutes pièces, alors qu’il se pratique (source: tableau “Tests effectués” https://news.google.com/covid19/map?hl=fr&mid=%2Fm%2F0f8l9c&gl=FR&ceid=FR%3Afr ) de 400 à 700 mille tests par jours (hors weekend, certes)! Ton cas particulier n’est même pas le début d’une statistique.
Et encore une fois, par rapport aux pays voisins, nous avons un ratio nombre de cas positif / nombre de tests réalisés à peu près similaire, donc pas de raison de voir une manipulation particulière propre à la france (même si dans le détail, ça n’empêche pas un cas particulier, une foirade par-ci par-là, l’erreur existe).


Le 06/01/2021 à 18h 17

tu confonds communauté scientifique et des gardiens de croyance : c’est a peu près l’opposé. Enfin, fallait bien qu’il y en est un pour nous ressortir ce truc…



L’histoire de la copie privé n’a rien à voir : tu as une sélection de représentants en nombre inéquitable, rien à voir avec une communauté. et rien à voir avec un consensus, vu qu’il y a à peine une majorité. :D


Le 06/01/2021 à 17h 34

si, il y a consensus scientifique : le fait qu’il puisse exister 3 gus à contresens de l’ensemble de la communauté scientifique ne remet pas en cause le consensus. Ou alors tu parles d’un cas particuliers. Mais sur la contagiosité, la dangerosité, les modes de transmission, l’absence de traitement connu, l’efficacité de plusieurs vaccins, ce genre de choses, le consensus est la.



Pour les suédois, les chiffres sont très mauvais par rapports à leurs voisins direct, donc pas de quoi s’en réjouir, d’un point de vue collectif. Mais effectivement, les non malades, les “survivants”, les entrepreneurs qui n’ont pas à fermer leur boite, les jeunes qui peuvent draguer au bar, c’est sur qu’à moins d’avoir perdus des membres de leur familles ou des proches, ils ont toutes les raisons de se réjouir.


Le 06/01/2021 à 17h 10


fredragon a dit:


va raconter ça au personnel soignant, ça les fera marrer… c’est sur que quand ils voient un cadavre au cou brisé arriver, ils se précipitent pour lui faire un test PCR… :mdr: idem quand ils perdent un de leur patient cancéreux en phase terminale, ils n’ont que ça à faire. Après, qu’il y ait parfois une erreur d’attribution, c’est sur, ça arrive… mais ça marche dans les deux sens, donc statistiquement, c’est peanuts.




Décidément quand ne ne veut pas voir, c’est difficile.
J’ai mis en gras ce qui relève de l’émotion à induire pour le public. Cela ne me concerne pas. C’est une technique très utilisé par les médias qui ont plus intérêt à jouer sur l’émotion que sur la réflexion.



Ainsi une information majeure n’est jamais reprise clairement : le plus gros des décès sont des gens de plus de 80 ans (la moyenne serait entre 83 et 85 ans, soit légèrement plus que l’espérance de vie en France).



Il sera alors préférable de montrer un cas rare d’une personne de trente ans avec les pleurs de la famille, que de montrer des personnes très âgés pour qui l’on accepte plus facilement le décès, etc.


ah ok, mais la, j’ai peut-etre pas été clair, mais tu interprètes mal ce que j’ai voulu dire : si le test PCR n’est pas réalisé post mortem, c’est pas à cause d’une émotion, mais simplement parce que la cause du décès est clair, donc pas besoin de s’emmerder.
Accessoirement, le cas du gars qui tombe dans son escalier, c’est la simple reprise de l’exemple du post auquel je répondais, et le cancéreux ça vient d’un des posts précédents; donc il n’y avait pas d’émotion particulière de mon coté ni l’envie de tirer une larme puisqu’à la limite ça avait été fait auparavant. (et à titre perso, je suis pas spécialement porté sur les émotions, mais ça, tu peux pas le savoir, et j’ai du coup eu du mal à comprendre de quoi tu parlais…)


Le 06/01/2021 à 17h 04


Jeanprofite a dit:


Est-ce que les Allemands ont sur leur attestation, le nombre de cycles PCR qui est fait pour déterminer s’ils sont porteur ou non ? Les Allemands n’ont pas eu la même stratégie de dépistage. On démontrera peut-être un jour que plus le pays a pris des mesures liberticides et plus il a renforcé le nombre de morts.



Les médias font beaucoup de bruit et génèrent beaucoup de peur mais n’informent que peu finalement. Ça donne des gens qui ne savent pas grand chose et pour qui toute question est l’oeuvre de complotiste qu’il faut faire taire (au besoin en faisant un safari). :D




Au niveau stratégie de dépistage, entre les allemands et nous, c’est pas tellement différent, mais encore une fois à un moment donné ça testait deux fois plus en france et on a donc trouvé deux fois plus de cas positif.
Au niveau stratégie de dépistage fondamentalement différente, je citerai la corée du sud, qui est partie sur un dépistage massif et systématique avec marquage à la culotte des cas positifs. En terme d’impacte sur la transmission du virus c’était plutot une bonne idée, en terme de mesure liberticide, ahem… pas top.
A propos des mesures liberticides, ce qui est sur déjà, c’est que ceux qui en ont le moins fait ont connus plus de morts (USA, suède, japon… Des suédois disait récemment avoir honte que leur gouvernement n’ait rien fait et que du coup, ils se tapent 11 fois plus de cas que leurs voisins nordiques et meme 15 fois plus de morts qu’en norvege). Attention, je ne justifie pas les mesures liberticides, surement pas, mais il y a un juste milieu à trouver (la dessus, on aurait pu faire bien mieux en france, mais bon…)



“Les médias font beaucoup de bruit et génèrent beaucoup de peur mais n’informent que peu finalement” ah ça, la dictature du buzz, notamment sur les chaines d’info en continue, c’est effectivement la catastrophe! et c’est pas les branques du gouvernement qui vont relever le niveau.
Rien de mieux que les études et les méta-analyses, mais c’est un boulot! Heureusement, il y a le consensus scientifique, ça évite de devoir tout s’enfiler en détail après un minimum de vérification.


Le 06/01/2021 à 16h 36

peut-etre, mais peut-etre pas, il y a plein d’explications possibles (contaminé avant mais pas détecté, contaminé après vaccin mais avant que le corps ait pu faire son immunité, ou encore personne immunodéprimée et j’en passe).
mais surtout un cas particulier ne fait pas un cas général, ni même une statistique.


Le 06/01/2021 à 16h 33

je vois toujours pas le rapport… le seul mot en lien avec une émotion c’est “marrer”
Et ça te fais dire que je joue avec ton émotion? Si tu lis bien, c’est le personnel médical qui rirait de cette remarque, rien d’autre, il n’y a pas de moquerie envers toi. Et oui, quand on en a parlé avec certains, ils ont rigolés, parce que bon, ils ne se voient pas faire passer des test pcr à des cadavres, la situation leur a paru incongru et à provoqué un rire chez eux (et c’était pas pour se moquer de la remarque, hein!).


Le 06/01/2021 à 16h 25

Et le nombre de morts inférieur pour une population supérieurs en nombre, tu en fais quoi, alors qu’a l’époque il ne confinaient pas, contrairement à nous ?


je n’en fait rien, c’est hors sujet par rapport à ce à quoi je répondais.
En italie ils ont eu plus de mort que nous, avec un population moindre. et alors?



Moi je te répondais sur ces histoires de cycle PCR: avec une regle de trois, pour ces trois pays (entre autre), tu as sensiblement le meme ratio nombre de cas positif par nombre de tests réalisés. dans le cadre d’une épidémie mondiale c’est pas déconnant, du coup, pas de raison de voir un complot sur le bidouillage des tests la dedans.


Le 06/01/2021 à 16h 15


TriEdge a dit:


Le même qui nous sort que le port du masque obligatoire (mais surtout inutile et dont l’efficacité n’a jamais été prouvée dixit les 2 ministres de la santé qu’on a eu en 2020), le confinement, le “vaccin” magique, qui ne protège de rien, développé en 6 mois et le projet de loi de castex pour les non vaccinés c’est des théories d’extrême-droite. :D



Toujours plus loin dans la connerie le golem :mdr2:




ben la, tu as vraiment roupillé pendant 8 mois… on peut t’appeler la belle au bois dormant?
Soyons juste quand même : il y a bien un cas ou le port du masque est inutile : si tu es tout seul dans la rue, c’est sur, ça sert à rien (et pourtant certains se sont pris des prunes pour ça, mais bon, ça ne remet pas en cause l’usage global du masque…).


Le 06/01/2021 à 16h 11

C’est malheureux de te voir jouer l’émotion au lieu de la réflexion.
Tu ne t’informes pas vraiment et tu ne lis pas les interventions de chacun, ce qui est malhonnête.


je vois pas le rapport avec ce que j’ai dit, donc non: tu mens (désolé de pas développer plus, je vois pas le rapport avec ce que j’ai dit, je vois pas ou il est question d’émotion dans mon message, et cette histoire de “on ne teste pas les cadavres / on ne s’amuse pas à gonfler les stats covid”, je le tiens de personnes travaillant dans le milieu, dans différents hopitaux de différentes région de France, donc désolé si ça ne t’arrange pas, mais plains t’en auprès d’eux, ils doivent surement mentir :fumer: )


Le 06/01/2021 à 16h 07

Tu renonces à débattre en prétendant que tu pourrais, mais tu ne peux visiblement pas.
J’ai cité plusieurs sources.
Tu ne peux remettre en question ce que l’on nous bombarde depuis des mois.



Problème l’heure est grave, nous sommes dans une situation absurde qui nous plonge dans l’obscurantisme et tu dis amen…



Petit exemple: Pourquoi il n’est pas fait mention du nombre de cycles PCR dans le test du même nom ? Des exemples comme cela il y en a trop pour laisser passer.



Se faire traiter de complotiste par ce que l’on veut savoir ce qui se passe, c’est assez fort de café. :fou3:


ça n’a pas vraiment d’interet : quand tu fais le ratio nombre de cas positif par rapport au nombre de tests réalisés, que ce soit en france, allemagne, italie, espagne… tu trouves sensiblement la même chose.
J’avais fait le calcul en fin d’année dernière, lorsque certains sur les réseaux s’excitaient de ça (et que certains au gouvernement utilisaient mal le nombre de cas positif quotidien), comme quoi seule la différence du nombre de cycle expliquait la différence avec l’allemagne, tout ça pour faire peur aux pauvre français… Mais en fait, on testait deux fois plus en france, et on trouvais deux fois plus de cas positifs.
Je sais, c’est compliqué, faut faire une règle de trois… mais certains ont préférer crier au complot.


Le 06/01/2021 à 15h 56

Attribué au covid ne veut pas dire mort du covid. Comme le vieux mort en chutant dans les escaliers mais déclaré victime du covid. :D



D’ailleurs aux USA ya le CDC qui avait revu ses chiffres, de 150 ou 160k morts du covid, ils sont passer à -10 000k morts uniquement du au covid… Ca fait une sacré différence. En France pour gonfler les chiffres on dira qu’un cancéreux qui combat sa maladie depuis 5 ou 10 ans sera mort du covid s’il est positif. Les effets désastrueux de son cancer sur son organisme seront totalement passer sous silence. :fumer:


va raconter ça au personnel soignant, ça les fera marrer… c’est sur que quand ils voient un cadavre au cou brisé arriver, ils se précipitent pour lui faire un test PCR… :mdr: idem quand ils perdent un de leur patient cancéreux en phase terminale, ils n’ont que ça à faire.
Après, qu’il y ait parfois une erreur d’attribution, c’est sur, ça arrive… mais ça marche dans les deux sens, donc statistiquement, c’est peanuts.


OpenOffice plante sur mac OS 11 ? LibreOffice conseille… d’installer LibreOffice

Le 09/12/2020 à 10h 16

Je suis surtout passé à libreoffice sur mac à cause des problèmes de performances d’openoffice. En prime, il semble maintenu, lui…


Le ministre de l’Économie demande le report du Black Friday

Le 19/11/2020 à 14h 34

Oui, l’année dernière je voulais remplacer ma vieille télé, j’avais repéré l’un des derniers modèles sony présenté quelques mois plus tot. J’ai attendu le black friday et j’ai pu l’avoir à 2000€ au lieu de 2500. C’est toujours bon à prendre.
Sans black friday j’aurais attendu les soldes, d’ailleurs lors des soldes suivantes ils ont fait la même ristourne, la ou je l’ai acheté.
Maintenant, c’est peut-etre un cas particulier, et effectivement, quand on jette un oeil aux listes des bons plans de différents site internet de tech, c’est pas toujours valable (5 à 7% de ristournes ou des prix que tu as déjà vu ailleurs moins élevés hors black friday…)


OnePlus Nord 10 5G et N100 : une seule « mise à jour majeure d’Android »

Le 12/11/2020 à 14h 38

Ce n’est pas tant sur le seul passage à Android 11 que sur la limitation des mises à jour de sécurité sur 2 ans que je voyais une obsolescence programmée.


ok, mais même ça, c’est pas mieux ailleurs. Une fois passé la dernière mise à jour android pour le modèle, c’est rare de voir arriver plus d’une mise à jour de sécurité.
Faudrait imposer un suivi sur 4 ans minimum, ce serait pas déconnant (sauf sans doute sur les modèles bas de gamme, admettons).


Le 12/11/2020 à 10h 18

ce que je trouve surtout dommage, c’est qu’ils sortent après un modèle (le 8T) déjà sous android 11… certes, ils font partie de la gamme Nord, mais quand même.
Concernant l’obsolescence programmée, tu pourras encore utiliser le mobile même après la sortie d’android 12. Et puis au moins tu es fixé, parce que la plupart des fabricants ne communiquent pas la dessus et ne font pas mieux. (j’ai un lenovo P2, sorti sous android 6.0 qui a reçu la MàJ 7.0 et c’est tout - je réfléchit à le changer parce qu’il est d’une lenteur affligeante, au point de parfois me faire louper des appels, un comble pour un téléphone…)
Mais bon, une version d’upgrade, c’est sur, ça fait bien peu.


Vers une interdiction du Black Friday ?

Le 10/11/2020 à 08h 40

Ben c’est parce que tu es plus jeune et moi bien plus vieux .
Les exemples ce sont les trucs sur lesquels j’ai travaillé (calculateurs de conduite de tirs, ordinateur de process control de rafinerie de pétrole ou boite d’harmonisation missile par exemple)
Quant à Google qui n’existait pas encore on trouve malgré tout le terme parfois

https://livre.fnac.com/a900750/P-Cabanis-Electronique-digitale
https://www.electronique-et-informatique.fr/Electronique-et-Informatique/Digit/Digit_1.php
Même à la Sorbonne ils se sont parfois posé la question (mais bon ce sont des intellectuels , j’avoue :D .
https://www.blogdumoderateur.com/numerique-ou-digital/


Je sais pas pourquoi on continue d’en parler, à la base c’est un anglicisme, repris à tort parce qu’un mot français qui sonnait pareil existait.
Perso, quand j’utilise le français, je laisse le digital pour ce qui a rapport au doigts, et le numérique pour le reste… sinon dans certains cas je trouve que ça peut amener de la confusion.
Mais bon, vu que c’est passé dans le grand public, c’est peut-etre meme dans le dico (je ne sais pas ce qu’en dit l’académie française), je crois, même si je le regrette, qu’on peut tout à fait voir utiliser digital à la place de numérique.


Le 09/11/2020 à 13h 22

« Ces pratiques doivent altérer ou être susceptibles d’altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur, c’est-à-dire, amener ce dernier ou être susceptible de l’amener à prendre une décision commerciale qu’il n’aurait pas pris dans d’autres circonstances ».
Bien d’accord avec la DGCCRF et c’est d’ailleurs mon cas : j’attend le black friday dans l’espoir d’avoir une ristourne pour remplacer mon smartphone qui est au bout du rouleau. Si le Black friday n’existait pas, c’est les soldes que j’aurai attendu (et sans soldes, j’aurai déjà acheté je pense).
J’avais déjà fait pareil l’année dernière pour remplacer ma vieille TV (20% de ristourne!)…
Après, je sais pas si c’est exactement ça le sens de leurs propos… :D


Obsolescence culturelle : HOP traîne Google devant la justice pour ses publicités sur les Chromebook

Le 20/10/2020 à 13h 05

Pauvres petits français trop bete pour confondre une publicité et un ordre direct! Heureusement l’état-maman va pouvoir leur dire ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire.
Rassurez moi, les gens ne sont pas assez stupide pour ne pas interpréter ça comme “si/quand vous devez changez, envisagez chromebook”? Pourquoi s’infliger ce genre de pub si on ne doit pas changer de matos? à la limite pour avoir un aperçu de ce que ça donne mais c’est tout… C’est que de la réclame! ni un ordre d’achat ni un reportage de présentation de matériel factuel, qui peut sérieusement se tromper?


LibreOffice interpelle OpenOffice par une lettre ouverte

Le 14/10/2020 à 12h 21

tu n’as pas tort sur l’ergonomie, trop souvent à l’abandon…
mais dans le cas d’openoffice, c’est un peu refaire l’histoire à l’envers : avant l’époque des ribbons, l’interface d’OOo était calquée sur celle de MS office (à quelques détails près, tel le menu contextuel dans le traitement texte, très pratique pour avoir différentes options à portée de clic, et inexistant à l’époque dans MSoffice). c’était d’ailleurs un des reproche, genre “le libre ne fait que copier”.
Du coup, pour moi qui ait fait du word perfect, lotus, puis un peu de ms office à l’époque win 95/98/xp puis du openoffice et enfin du libre office, je trouve ça cohérent simple et relativement intuitif à utiliser… alors que je trouve que MS office depuis les ribbons absolument imbitable et bordélique (et pourtant lors des premières annonces, j’étais plutot enthousiaste).
Donc évidemment, si tu a eu le parcours inverse et que tu as toujours biberonné au ribbons de microsoft, tu comprends bien la logique, ça te semble simple et cohérent, et fatalement tu es perdu quand tu vas sur autre chose… mais c’est pas pour ça que l’ergonomie est forcément plus mauvaise.


Le 13/10/2020 à 14h 12

ouais en gros, le logiciel que chacun utilise est le meilleur, alors que le logiciel d’en face c’est nul, moche et on trouve rien. Et c’est partout pareil et plutot logique.
Moi, le ribbons, j’ai jamais pu m’y faire, c’est sensé etre pratique et apporter toutes les fonctionnalités dont tu as besoin, mais comme j’utilise OOo/LO depuis bien avant les ribbons de microsoft, je ne trouve rien, je ne comprend rien à la logique du truc.
Alors après, depuis office 365, effectivement, il y a tout un tas de services qui viennent avec, ça peut etre pratique.
Mais malgré tout, j’installe toujours LO sur mes machines du boulot, ainsi je suis “comme à la maison”. Et depuis quelques mois, tous les collègues l’ont installé, parce qu’on a souvent besoin de manipuler des fichiers de fake data en csv, et ça, excel ne sait pas vraiment faire.
Enfin bon, c’est toujours les mêmes discussions que lorsque j’étais jeune (et que word / excel n’étaient pas des standards de faits), à base de micro fonctionnalités à la marge présent chez l’un et pas l’autre… Discussions stériles, on ferait mieux de s’enthousiasmer d’avoir des outils différents (le choix, c’est bien) et d’exiger de pouvoir avoir une bonne interopérabilité des formats de fichiers (de nombreux progrès ont été faits! mais il reste du boulot), mais bon…


Bien-être animal : remplacer le gibier par un robot, la proposition d’un député LREM

Le 10/10/2020 à 09h 32

c’est assez vrai en région parisienne, et il y a même pire (enfin peut-etre pas pire que la chasse à courre quand même, d’autant que les volumes sont faibles) : les chasse présidentielles (j’y avais fait un stage étant jeune, ça remonte), avec élevages de faisans en batterie, arbres planté en U afin que les oiseaux s’envolent en direction des (fatalement mauvais, mais invités de la république qu’il ne faudrait pas froisser) chasseurs…
Ici à la campagne, on retrouve pas mal d’agriculteurs dont certains apprécient plus de passer du temps dans la nature que de tuer les animaux, mais il faut bien protéger les cultures, et d’ailleurs, une bonne journée de chasse c’est aussi une journée ou la besace ne contient que des champignons.
Par chez nous ça manque plutôt de chasseurs, donc les animaux sauvages ne sont pas nourris (ils se démerdent tout seuls et c’est bien le problème), il y a quelques années le nombre de renards ayant augmenté, ça a été un carnage dans tous les poulaillers du coin, et en ce moment, on tombe sur des hardes de sangliers qui défoncent les champs et passent parfois très près des maisons (et on passera sur l’histoire du cerf qui a fait un plouf dans un piscine avant de rentrer et saccager un salon… ça reste un cas particulier).


Le 08/10/2020 à 15h 21

un robot pour le coté “sportif” de la chasse, pourquoi pas.
Mais bon, en même temps faut pas que ça remplace TOUTE la chasse, notamment pour la régulation des espèces (et pouvoir servir du gibier à noel, pour ça faut pas le stresser avec une chasse à courre!)


Google dévoile ses Pixel 5 et 4a 5G, ainsi que des nouveautés pour Android

Le 01/10/2020 à 10h 15

Le prix est un peu abusé face au 4a ou au nord…
A moins bien sur de précommander pour avoir le casque bose puis de le revendre pour 200 balles, là, ça le fait.


Musique enregistrée : la ministre de la Culture appelée à agir après l’arrêt de la CJUE

Le 30/09/2020 à 09h 06

faire sortir l’argent des frontières, ça ne me semble pas une bonne idée s’il n’y a pas réciprocité…
Maintenant, si on ne peut pas redistribuer, fallait pas prélever, ça me semble logique. Ce serait compliqué à gérer? oh, pauvre chéri… bizarrement, quand il s’agit de ramasser, on a aucun soucis avec les usines à gaz, étrange, non?


Skype for Business Online prendra sa retraite en juillet 2021

Le 30/08/2019 à 07h 31

Eh ben, dejà que skype c’est pas génial, mais teams est une vraie merde… Du coup, ça va forcer tout le monde à passer sur slack, et c’est peut-etre pas si mal finalement.


L’expérimentation du « pass Culture » se précise

Le 12/02/2019 à 15h 24






ben5757 a écrit :

C’est pas parce que tu as une grosse dette que tu es en faillite il me semble. Je dis peut être une connerie mais même si tu as une dette importante, tu n’es considérée en faillite que si elle excède ton capital . Je ne pense pas que ça ait du sens de n’utiliser que la dette comme indicateur de santé d’un pays. C’est un ensemble :-) 

Par contre là ou je te rejoins c’est que cette dette généré va pas mal profiter au secteur privé et je trouve ça dangereux et contre productif 

Dans un autre registre,  c’est un peu comme vendre  aeroports et française des jeux pour que le secteur privé  en bénéficies . C’est du capital en moins … 


je ne parle pas que de la dette (qui monte quand même à 99% du PIB, ce qui ne me semble pas sain… même si l’italie dépasse les 130%), mais aussi du déficit public récurrent. Après, on pourrait parler des perspectives d’avenir, mais c’est encore plus sujet à discussion et peut-etre que mon pessimisme ne me fait pas franchement voir un futur riant (notamment en considérant les exemples que tu cites).



Le 12/02/2019 à 13h 32






ben5757 a écrit :

Euh on est pas vraiment en faillite hein :/


non pas du tout, on a juste une enorme dette impossible à rembourser sur le dos… Mais bon, comme on peut encore taper dedans années après années, c’est certainement que tout va bien, et puis on prend des bonnes mesures pour régler tout ça, comme par exemple bazarder du fric par les fenetres pour satisfaire un quelconque lobby, alors ça va forcément bien se passer…



Le 11/02/2019 à 20h 24

C’est cool ces robinets à pognons, heureusement que le pays n’est pas à la dérive et en plein faillite…&nbsp;<img data-src=" />


Consultation citoyenne : faut-il mettre fin au changement d'heure ? Si oui, dans quelles conditions ?

Le 07/02/2019 à 15h 12






DJon51 a écrit :

Ca fera donc la moyenne à l’heure d’hiver avec mon UTC+0 (le fuseau le plus logique, du point de vu solaire, pour la France) <img data-src=" />


Pourquoi le plus logique pour la france? Perso, je ne suis pas au lit de 20h à 4h, mais plutot de 22h à 6h (pour arrondir, dans les faits j’ai tendance à me coucher un peu plus tard). Je pense pas avoir un rythme fondamentalement décalé avec les gens autour de moi, mais en tout cas, pour nous, l’idéal c’est l’UTC+2… En tout cas, midi n’est absolument pas le milieu de nos journée, donc je vois pas pourquoi on aurait le soleil au zenith à cette heure la.
&nbsp;
&nbsp;

lennelei a écrit :




  1. Selon moi, la particularité de l’être humain (au moins en Europe) c’est d’avoir un rythme de vie plus ou moins constant le long de l’année : on ne se lève pas plus tard en hiver et on ne se couche pas plus tard en été.
    Donc, ça n’est pas logique de changer d’heure : été comme hiver, notre rythme est sensiblement le même et le changement d’heure dérègle ce cycle (il n’y a qu’à avoir avec les enfants en bas âge).



    1. On dort 8h par jour, mais personnellement, je ne me couche pas à 20h pour me lever à 4h. Ça serait plutôt du 22h/6h par exemple et je pense que la plupart des gens se lèvent le plus tard possible pour pouvoir profiter de leurs soirées.
      Donc le milieu de la journée serait à 14h (et non pas midi) : ce qui fait qu’il faut garder UTC+2

      CQFD

      On ne pourra jamais trouver de compromis parfait pour que le soleil se lève tôt à Brest et se couche tard à Strasbourg : ce qu’on gagne d’un côté on le perd de l’autre, c’est valable y compris en changeant d’heure comme aujourd’hui. En décembre, le soleil se couche à 16h30 à Strasbourg en hiver: si j’habitais là bas, je trouverai ça pénible… Je suis en Bretagne, et si je dois avoir une heure de nuit de plus le matin pour gagner une heure de soleil le soir, je signe direct !


      Exactement ce que j’explique à mes collègues depuis hier soir…




Le 06/02/2019 à 14h 34

cette question est partiale:&nbsp;
En restant toute l’année à l’heure d’hiver, avec les fuseaux horaires existants, le soleil se couchera le 20 juin (journée la plus longue) à 21 h 21 à Brest et à 20 h 23 à Strasbourg (au lieu de 22 h 21 et 21 h 23 à l’heure d’été).&nbsp;En restant toute l’année à l’heure d’été, avec les fuseaux horaires existants, le soleil se lèvera le 20 décembre (journée la plus courte) à 10 h 06 à Brest et à 9 h 18 à Strasbourg (au lieu de 9 h 06 et 8 h 18 à l’heure d’hiver).Si le changement d’heure est supprimé, que choisissez-vous?&nbsp;

Pour moi il est plus intéressant de savoir qu’en restant à l’heure d’hiver, de juin à aout le soleil se lève avant 5 heures… perso, je ne me lève qu’à 6 heures et demi pour aller bosser, donc j’aimerai autant que le soleil ne se lève pas avant (ce qui est le cas en restant à l’heure d’été).
De même, je préfère que de novembre à janvier le soleil se couche vers 18h (si on reste à l’heure d’été) plutôt que 17h (ce qui est le cas avec l’heure d’hiver), c’est toujours ça de pris, et ça me ferai économiser 1 heure d’éclairage…


Le 06/02/2019 à 14h 26






empty a écrit :

L’heure d’hiver est l’heure standard. Pourquoi choisir l’heure d’été ?
Ha oui, parce que “l’été c’est mieux y a plus de soleil et il fait beau”……….


Non, juste parce que le matin, je dors, donc j’aime autant que le soleil ne se lève pas trop tot; alors que le soir, j’aime autant avoir un peu de lumière.



La musique Creative Commons diffusée dans les magasins est bien soumise à rémunération équitable

Le 14/05/2018 à 15h 54

ça s’appelle bouffer dans l’assiette du voisin… ah, c’est beau le collectivisme!


Faut-il instaurer un Capes et une agrégation d’informatique ?

Le 31/03/2018 à 06h 40

Plus on va s’approcher du hardware, plus la culture scientifique devient nécessaire… mais pour le développement, à la limite il vaut mieux des linguistes ou des profs de langue (d’ailleurs mon premier prof d’informatique au collège au début des années 90 était prof de français).
Mais bon l’informatique dans son ensemble, c’est vaste et on ne peut pas le limiter aux individus plutôt scientifiques… je me rappelle au début de ma carrière la première fois où on avait fait appel à un désigner en freelance pour repenser un peu nos interface utilisateur… maintenant (je suis plus dans la même boîte mais peu importe) on travaille avec une équipe de designers.
Et personnellement je voudrais bien qu’on ait un psychologue pour mettre en place certaines fonctionnalités…


Liberté d'expression : Juliette Méadel suggère un impôt Charlie Hebdo sur les GAFA

Le 10/01/2018 à 15h 47

&nbsp;





Ramaloke a écrit :

&nbsp;
Dire cela c’est aussi con que de dire qu’on ne devrait pas s’interdire de se balader nu avec des croix gammés en insultant tous ceux qu’on croise parce qu’après tout personne ne les oblige à regarder ou à écouter.

La liberté s’arrête là où commence celle des autres, ça veut surtout dire “ne nuit pas aux autres” : Faut penser à la même excuse débile de voisin bruyant “qui font ce qu’ils veulent chez eux” alors qu’ils empêchent leur voisin de dormir, ils n’ont qu’à boucher leurs oreilles ?&nbsp;


ça n’a rien à voir: se ballader nu etc… dans l’espace publique ça revient à obliger quelque’un à regarder les caricatures. Or elles n’ont pas été affichées dans l’espace publique en 4x3, elles étaient enfermées dans les pages d’un journal payant.
pareil que pour ton exemple de nuisance sonore: ta liberté de faire du boucan ne dois pas empiéter sur le droit du voisin à profiter du silence. ton exemple est l’inverse de ce que j’ai écrit dans le post que tu cites, c’est assez incroyable.



Le 10/01/2018 à 15h 23






Ramaloke a écrit :

C’est le même sujet car dans un cas ces menaces sont une conséquence de tes actes :
Insulter une personne dans la rue qui te frappe en retour la fera toujours juger coupable de violence…avec circonstance atténuantes.
Se prendre un coup sans avoir rien à se reprocher (par un déviant/malade donc) étant complètement différent.

On est d’accord que c’est à l’Etat d’assurer la protection des personnes menacées (avec les moyens nécessaire), mais tu me feras pas faire dire que l’Etat doit assurer la protection de personnes qui en “provoquent” d’autres.

On s’en rend moins compte avec l’idéologie anti-musulman ambiant qui fait qu’on ne tape jamais sur les “gentils blancs”, mais je suis persuadé que des actions en justice contre plusieurs articles/image de CH donneraient lieu à des sanctions pour “incitation à la haine”&nbsp; (et peut-être qu’il y en a déjà eu).


les interdits de représentation, ça n’engage que ceux qui y croient. A priori ces journalistes n’étaient pas musulman, donc je vois pas pourquoi ils auraient à se soumettre à cet interdit. C’est à ces personnes de ne pas regarder ce qu’ils ne veulent pas regarder, pas aux autres de ne pas représenter. D’ailleurs, avant cette histoire des caricatures, j’ignorait cette histoire d’interdit de représentation, donc chacun son problème. Et que je sache, personne n’a obligé qui que ce soit à regarder quelque caricature que ce soit. ça n’est pas etre contre quoi que ce soit, c’est juste une question de liberté : elle s’arrete la ou commence celle des autres.