votre avatar

jun

est avec nous depuis le 30 novembre 2012 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

261 commentaires

Safari 10 renforce l'offensive contre Flash en coupant par défaut le plugin

Le 16/06/2016 à 19h 50

Pas uniquement…
En 2004 adobe a sortie ActionScript 3.0, une evolution majeur de son language. En 2009 j’avais encore des régies publicitaire qui demandaient obligatoirement des bandeaux de pub en ActionScript 2.0 … 


Le 16/06/2016 à 16h 59

ActionScript est aussi ouvert et standar que le language Java =) , il suit la norme ECMAScript.
Le compiler inclus dans flex l’est aussi.
Il n’y a que la VM Flash Player qui n’est pas ouverte, mais ce n’est pas le cas de toutes les JVM non plus.

 Le flash player est interopérable aussi, il est disponnible sur à peu prêt autant de plateforme que la JVM.

En fait flash a beaucoup de qualité, il a longtemps était largement en avance sur ce qu’on pouvait faire en HTML ou même en Java : streaming adaptatif, DRM (quoi qu’on en pense, c’est une demande des éditeurs de contenu), communication RPC (l’aura fallu attendre HTTP/2 pour un truc similaire), shared-object (toujours rien en javascript de ce côté là)… Quand on voit ce que Adobe a fait, ca a toujours était bien plus orienté web / jeu que Java ne l’a jamais été. 
 
 Et surtout, il n’y a jamais rien eu pour Java ou HTML5/JS d’aussi poussé que Flash Pro pour créer une appli riche en animation.

Après Flash et Java partage les mêmes défauts qui en font des techno malheureusement foireuses malgré une bonne intention de départ…  


Node.js 6.0 : de nombreuses nouveautés, mais pas encore « Stable »

Le 28/04/2016 à 08h 39

T’as déjà essayer PM2, Forever, ou le gestionnaire de StrongLoop (dont j’ai oublié le nom exacte), pour résoudre ton problème de script de démarrage ? 

Pour un cas concret de performance, y’a le cas d’école Paypal. Pour passer un même projet de Java vers Node, ils ont gagner 20% de perf. 

 Pour tout ce qui est doc et test, les outils sont là. Le problème vient des dev =).


Le langage PHP enfin disponible en version 7.0

Le 04/12/2015 à 15h 54






monpci a écrit :

autre remarque vous parlez tous de bon ou mauvais dev (je te vise pas spécialement Galak_)    


Alors tu vois, le bon dev, il a son éditeur, il tape du code, et c’est bon dev !
Le mauvais dev, il a son éditeur, il tape du code, mais c’est un mauvais dev, c’est pas pareil….



Le 04/12/2015 à 15h 49






KP2 a écrit :

Node.js, pour moi, c’est une défécation de développeur front qui avait besoin de bricoler 2 ou 3 trucs en back avec ses maigres compétences en développement de qualité.
Rien que le choix de js est carrément dégueulasse. Y’a pas d’autre mot. L’absence quasi complète d’outils de gestion de la qualité pour ce langage le disqualifie directement pour toute utilisation autre que faire des zigouigouis jolis sur une page web.


Ces outils existent : ESLint, JSLint, Closure…
Et on peut même les pluggué avec des solutions bien connu comme sonarQube.
 
 

adrenalinedj a écrit :

Au risque de te contredire sur l’ecosystème, Visual Studio Code est open source et permet de développer des applis web en ASP.Net.

Et concernant le “troll” sur Node.js, KP2  a quand même raison sur la question de qualité.
Javascript n’est pas un modèle en matière de langage fortement typé.
Quand tu programmes côté serveur, tu as quand même des contraintes de qualité, de sécurité et de fiabilité.
Si le langage que tu utilises n’est pas capable de te signaler que le contenu que tu veux mettre dans une variable n’est pas du bon type (que ces oit à la compilation comme à l’exécution), par exemple, c’est quand même un peu problématique…


Comme je le disais, y’a une flopée d’outils de linting et de qualité pour JS, et c’est encore plus stricte avec ECMAScript 2015.

L’utilisation de JSDoc permet ce type d’avertissement avec le bon IDE, ou bien on peut passer par des choses comme Dart ou Typescript pour un typage plus fort. 

Tous les ORM à ma connaissance pour JS sont livré avec des validators,  et il reste bien facile de checker le type d’une variable soit même. 

Un language à  typage dynamique offre d’autre avantage, c’est une autre manière de travaillé. Ca évite plein de problème lié au typage qu’on peut trouver en Java : création d’interface juste pour résoudre un problème de type, implémentation multiple d’une méthode avec des signatures différentes…

Puis si un typage fort était suffisant, aurait-on eu besoin de pondre ça =) : 
http://beanvalidation.org/1.0/spec/  



Le logiciel libre de retouche GIMP a 20 ans

Le 25/11/2015 à 08h 56






Konrad a écrit :

Mais alors, c’est quoi le but de râler que GIMP est à la traîne ? Perso je ne vois pas 36 raisons : 


Ou bien GIMP est l’exemple parfait de pourquoi le logiciel libre ne peut pas fonctionner partout : dès que ça sort des outils généraux ou orienté dev, dès que le projet vises une population qui ne développe pas, dès que la logique métier est différente de ce qui se voit dans le monde du dev, …

Il est surprenant que sur un projet aussi connu et aussi mature, il n’y ai eu que 10 contributeurs ayant commit sur les 30 derniers jours… 



Le 25/11/2015 à 08h 49






sr17 a écrit :

On se demande bien comment les graphistes travaillaient à l’époque ou Photoshop n’avait pas encore ces fonctions. <img data-src=" />&nbsp;


Beaucoup plus lentement =) .
&nbsp;

sr17 a écrit :

Moi je parlait (et c’est précisé) du cas d’une entreprise ou le graphisme n’est qu’une petite partie des activités pratiquée. C’est le cas de la majorité des entreprises.


Autant pour moi.

Mais dans ce cas là pourquoi cette boite devrait payer 10 licences à plein temps ? Les abonnements Adobe CC ne sont pas lié à un poste, mais à un compte utilisateur, qui pourrait être partagé et ne pas être activé tout les mois. On est très loin des 60K€ sur 10 ans que tu annonces.

Mais j’imagine mal un corps de métier qui requiert une tonne de licence hors de prix, et ou la suite Adobe ne serait pas nécessaire.&nbsp;

Si on reste dans une activité de development, en web en tout cas, la plupart des outils sont open sources, ou sont sous licences perpétuel et à prix abordable (je pense à des petits outils comme codekit). Une boite de 10 salarié ira pas se prendre une licence IBM websphere…&nbsp;



Le 24/11/2015 à 10h 14






sr17 a écrit :

C’est simplement parce que la façon de travailler de manière optimale est différente.


Je me suis fait griller par&nbsp;&nbsp;tazvld. Les filtres dynamiques et les smartobjects de PS permette un travail non destructif. Ca c’est pas une question de workflow, c’est un critère absolu.

&nbsp;

sr17 a écrit :

Le problème, c’est que le pro en question n’a pas que sa licence adobe à payer. Une entreprise, c’est beaucoup de frais, de charges, etc.&nbsp;&nbsp;


&nbsp;Pour une (très) petite entreprise qui fait du service, par exemple un freelance, y’a un problème particulièrement connu qui est le manque de frai. Un graphiste freelance ce n’est pas une usine qui doit investir N millions d’euros en machine outils, à part un ordinateur, quelques licences, et des frais de bouche pour des RDV client, il est difficile de caser des frais…


sr17 a écrit :

50€ par mois, cela pourrait paraître anodin.

Mais cela représente quand même 600€ par an, 6000€ pour 10 ans, 60000€ pour 10 postes sur 10 ans.


&nbsp;Si t’as une PME avec 10 employés, tous graphistes, avec un salaire moyen de 32K€ brut, avec des charges patronales moyenne à 42%, ça fait du 45.440€ par employé, ça done 454.400€ de frai en salaire et charge patronale dans l’année pour 10 salarié.&nbsp;

J’inclus même pas tout les autres frais : machines, &nbsp;locale, électricité, eau, meubles, etc. Pour pas rentrer dans des calcules d’amortissement trop complexes et inutiles pour l’exemple. Toujours pour l’exemple on va supposer que pour avoir 10 employés, la boite en question arrive au moins à atteindre son point mort.&nbsp;

Les 6k€ de licence par an, paraissent bien ridicule à côté.

Et je ne vois pas pourquoi une boite, qui peut générer au moins 450K de CA pour payer ses salariés, n’arriverait pas à générer 6k de plus… Même dans des cas particuliers sans charges patronales, ces 6k€ paraissent toujours ridiculement bas.&nbsp;


&nbsp;



Le 23/11/2015 à 22h 42






sr17 a écrit :

Pour le web, The Gimp et Inkskape offrent largement les fonctionnalités qui permettent un travail efficace.


Ca depends fortement du type de travail et de la fréquence. Comme je le disais, en termes de productivité pur et dur, adobe a encore beaucoup d’avance.
&nbsp;

sr17 a écrit :


Cet argument ne tient plus comme avant.

Un mois de Creative Cloud pour juste photoshop c’est 20€, la suite complete 50€. Ca reste très abordable pour un besoin ponctuel.

Admettons un pro, même une très petite entreprise qui fait 3 projet à 800€ dans le mois, les 50€ de la Creative Cloud peuvent se caser discrètement dans la première facture, et sont donc immédiatement amortit.&nbsp;



Le 23/11/2015 à 21h 52

Après y’a la réalité professionnelle…

Sur le plugin CMJN que tu partages, en regardant vite fait, y’a pas de nouvelle du dévelopeur depuis 2010, aucune garantie que le support de cette fonctionnalité soit encore là pour la prochaine version de GIMP, ça a pas été testé sur les dernières version de GIMP, ni sur des OS récent, la documentation semble insuffisante, …&nbsp;

On peut noter des problèmes idéologiques aussi. Le nuancier pantone est le standard de facto pour de la calibration de couleur, particulièrement dès qu’on tape dans de l’impression offset. Ce nuancier est couvert par la propriété intellectuel, et ne sera jamais intégré dans une solution open source. Comment justifier qu’un standard d’un corp de métier soit ignoré ?&nbsp;

&nbsp;Pourquoi un graphiste print prendrais le risque de switcher sur une solution avec peu ou pas de support ? Pourquoi devrait-il investir du temps à mettre en place son outils (surtout pour une fonction comme le CMJN qui est un peu la base de son boulot…) quand la concurrence fonctionne “out of the box” ?&nbsp;

Même pour du web, le duo Gimp / Inkscape n’offre pas la synergie du couple Photoshop/Illustrator (je pense très fort au smartObject), et à toutes les fonctionnalités qui améliore la productivité, genre tout les outils d’aide à la création de selection apparu ces derniers années sur PS, ou encore une fois les smartObjects qui permettent un usage des filtres non destructif… Même si GEGL semble partir dans cette direction, on y est pas encore.

Mention spéciale pour les traductions foireuses dans GIMP : l’outils “chemin”, en anglais “path”, qui devrait se traduire dans ce contexte par “tracé”.

GIMP et Inkscape sont de bon soft, mais faut bien reconnaitre qu’ils ont quelques lacunes très sérieuses face à la concurrence…&nbsp;


[MàJ] Le protocole HTTP/2 a désormais son document RFC

Le 19/02/2015 à 03h 07

https://kirou.wordpress.com/2014/06/09/why-we-should-stop-using-jquery/
http://samsaffron.com/archive/2012/02/17/stop-paying-your-jquery-tax
http://www.raymondcamden.com/2012/10/23/Stop-using-jQuery-all-the-time
http://modernweb.com/2013/05/06/5-things-you-should-stop-doing-with-jquery/
http://www.sitepoint.com/do-you-really-need-jquery/
http://blog.garstasio.com/you-dont-need-jquery/why-not/

Pour faire cour deux raisons reviennent souvent :




  • Le poids de la librairie est injustifié aujourd’hui alors que le support de JS est à peu prêt consistant dans tout les navigateurs.

  • C’est une librairie d’abstraction, qui nuit à l’apprentissage de JS et des WEB API.


Le 18/02/2015 à 18h 20






Koxinga22 a écrit :

Voir au dessus, s’il suffit de lire un fichier pour en copier le contenu, je n’ai pas besoin d’une librairie externe, je peux le faire moi-même. Avec moins de vérification, moins d’optimisation, en 1 ligne bien bourrine. Je ne cherche pas à concurrencer des solutions pro donc les perfs m’importent peu, c’est surtout avoir l’occasion de réfléchir à tout ça par moi-même.&nbsp;


T’y es pas. Ce type d’outils est là pour imposer une forme de rigueur dans le travail &nbsp;et surtout de s’éviter la partie pénible du boulot pour se concentrer sur la partie plus intellectuel.&nbsp;
&nbsp;


Koxinga22 a écrit :

Le seul truc externe que j’utilise, c’est la librairie jquery.

C’est con =) car si tu veux vraiment apprendre, c’est bien LA librairie à squizzer.



Le 18/02/2015 à 16h 11






Koxinga22 a écrit :

OK. Je verrais pour des méthodes de minification. J’ai l’impression que, comme souvent, on peut faire 80% du boulot avec 20% d’effort. C’est ma devise ^_^’


Question d’outil =)

Y’a des gens qui préfère des outils comme prepros car c’est simple à mettre en oeuvre.
D’autre préfère des outils comme gulp, plus proche d’un maven dans l’esprit, mais qui demande un sérieux apprentissage, mais indépendant de tout IDE.



Koxinga22 a écrit :

Du coup, il créé un fichier js par combinaison de modules utilisés ? Genre la page X utilise module 1 et 3, il créé un fichier “module-1-3.js”, le remplit avec le code fournit par les modules 1 & 3 et le charge pour toutes les pages qui ont cette combinaison de module ?
C’est une bonne solution si l’on a pas beaucoup de modules et donc peu de combinaisons. Si au bout d’un moment, il n’y a jamais 2 pages qui utilisent les mêmes combinaisons de modules, ca devient moins intéressant (s’il n’y a pas de réutilisation possible du code, inutile de faire des choses qui factorisent le code).


T’as compris le truc, c’est bien la réutilisation le truc.

Aujourd’hui NodeJS (JS côté serveur) est une techno qui monte : paypal a lâché java pour NodeJS, résultat +20% de perf sur le même hardware, -30% de temps de dev. La BBC vient d’y passer aussi :&nbsphttp://www.bbc.co.uk/blogs/internet/entries/47a96d23-ae04-444e-808f-678e6809765d

Dans ce contexte, il est pas rare de vouloir mutualisé du code côté client et serveur. Mais là ou un module de logging, pour l’exemple, &nbsp;est pertinent côté serveur, il ne l’est pas côté client. Une solution comme browserify permet de générer des fichier réellement utile.&nbsp;

Le seul truc ou je rejoint pas browserify, c’est le côté “une page = un fichier”, &nbsp;qui ne permet pas de jouer sur le cache navigateur de manière optimal…



Le 18/02/2015 à 16h 02

Tu parles de compression GZip par exemple ?

Sur les fichiers css/javascript, la minification et la compression sont complémentaire. La minification réduit la taille du “de base” avant la compression. Bien sur, le pourcentage de compression est moins impressionnant, mais le résultat obtenu est bien plus léger.&nbsp;

Par ailleurs, réduire le nombre de fichier réduit le nombre d’information pas forcément utile, en évitant de multiplier le nombre de header de fichier. Supprimer ce genre de donnée sera toujours plus efficace que de les compresser =).


Le 18/02/2015 à 15h 24






Koxinga22 a écrit :

Ca revient à copier les contenus des fichiers dans un seul fichier, non ? Éventuellement, virer les sauts de lignes, les espaces inutiles ce genre de truc ?


Ca va un peu plus loin.
&nbsp;
La minification retire espace, retour à la ligne et commentaire inutile.
On peut aller plus loin en remplaçant les noms de variables avec quelques chose de plus court.
On peut gagner jusqu’à 30% du poids du fichier comme ça.

La concatenation des fichiers permet de gagner en temps de chargement, et pas qu’un peu, sur le nombre de requête TCP à effectuer.

En dev front, aujourd’hui, tout ça, c’est pas de l’optimisation, c’est le standard =).

Dans le cas de browserify, c’est un peu différent, il ne fait pas que concatener des fichiers, mais grâce à des outils de gestion des dépendances comme requireJS ou CommonJS, il ne concatene que les modules et dépendances utiles. C’est très pertinent aujourd’hui ou l’on peut partager du code client et du code server (avec NodeJS) par exemple.



Le 18/02/2015 à 14h 36






Koxinga22 a écrit :

En gros, il faudrait qu’à la publication, le generateur aille lire tous les js des modules actifs et recopie leur contenu dans un seul js à mettre en prod (les noms de fonctions sont préfixés du nom de module donc pas de conflit à l’horizon)


Dans ce scénario faudrait mettre le fichier obtenu en cache pour que ce soit “rentable” en terme de performance.

Le cas général aujourd’hui, c’est de “compiler” ton lot de module en un seul JS. Certaines IDE comme webstorm, ou certaines appli comme Codekit https://incident57.com/codekit/ mac only) ou Prerpos https://prepros.io/ win/mac/lin) &nbsp;le font automatiquement dès qu’un fichier du lot est sauvegardé.&nbsp;

Certains outils génère même un JS different pour chaque pages, selon les modules employé, mais demande
&nbsp; quelques pré-requis :&nbsp;browserify.org&nbsp;.



Le 18/02/2015 à 14h 31

En 3G ou 4G, le ping est à désiré. Il peut y avoir une latence jusqu’à 200ms avant de commencer le chargement d’un fichier à proprement dit, pour résoudre le DNS, initialiser la nouvelle connection, etc.

Depuis ce type de connection, un site pas spcécialement bien foutu, ça peut dépasser très facilement 6secondes de temps de chargement en plus sur un wordpress pas forcément bien foutu. &nbsp;Ce n’est plus bénin.
&nbsp;
Par ailleurs, (comme dis plus haut)&nbsp;sur un site héberger sur un dédié sans CDN, un visiteur venant d’un pays éloigné, aura aussi ping relativement haut. Même problème que suscité.&nbsp;
&nbsp;



&nbsp;


8 millions d'euros réclamés aux responsables d'eMule Paradise

Le 12/02/2015 à 12h 10

Ca choque personne que quelqu’un se fasse 200K€/an sur le dos d’autrui ?

Ce qu’est intéressant quand même dans l’affaire, c’est pas le dommage et intérêt inutilement haut, mais c’est le fait que la régie de pub ET son pdg se prennent aussi une amende.


Fleur Pellerin doute de la légalité du « Kindle Unlimited » d’Amazon

Le 24/12/2014 à 19h 18

Il est pas question ici de renier le progrès.&nbsp;

Ce que fait amazon aux éditeurs de contenu, c’est en quelque sorte la même chose que ce que fait la grande distrib’ aux agriculteurs. Quand un distributeur, de part son monopole, viens imposer son prix d’achat à un producteur, sur le long termes, ça sent jamais très bon…


La guerre de Fleur Pellerin contre le « piratage de masse » reportée à 2016 ?

Le 13/12/2014 à 15h 32

Personne ne se plaint que les industriel ne soit pas de “vrais” scientifique quand ils fabrique un micro-onde. La différence entre art et art appliqué est la même.

Les jeunes des années 80, enfin, des années 1880, devait se faire gronder après avoir lu les nouvelles de Maupassant dans ces torchons de quotidien ou d’hebdomadaire. L’Histoire définis la culturelle. Entre temps, laissons les artisans essayer de se faire du blé…&nbsp;

Il ne faut pas non plus oublié que ce qu’on appelle la culture aujourd’hui est pas forcément là pour soulever un questionnement. La Joconde, ne posent pas plus de question qu’un selfie, Les nénuphars de Monet n’en pose pas plus qu’une carte postale, ou même plus récemment, les “dada” posaient plus de question de part le mouvement que par les oeuvres en elle mêmes.&nbsp;

Je te rejoins dans le fond, mais ne sur-estimons pas la culture non plus.


Fredrik Neij, cofondateur de The Pirate Bay, arrêté en Thaïlande

Le 04/11/2014 à 15h 11






ascrounch a écrit :

Pendant e temps, en Thaïlande, un petit enfant sort par une porte, la bouche pleine d’un liquide blanc et visqueux, avant son prochain rendez vous….

C’est sur qu’arrêter ce type etait primordial…


La différence est pourtant simple. &nbsp;Le patron du patron du mec &nbsp;qui fait tapiner le gamin dont tu parle s’avère être le prefet de police…&nbsp;

On parle de la thailande ou un flic moyen gagne environ 8000 bath (200€), quand le salaire minimum pour vivre à bangkok se situe plutôt entre 16 000 et 20 000 bath (400 à 500€) …

Dans cette affaire, “l’avocat” à du grassement payer les officiers de douanes pour être attentif… C’était déjà le cas quand&nbsp;Svartholm s’est fait pincer à Phnom Penh… L’asie du sud est est un lieu formidable pour se planquer, tant que tu payes plus les flics que ceux qui te cherche…&nbsp;

&nbsp;



[MàJ] Alienware 13 et Graphics Amplifier : Dell nous apporte quelques précisions

Le 28/10/2014 à 17h 37

J’ai l’impression que chez alienware, ils n’aient pas compris la notion de portable, ou même à la limite de transportable ?

Parce que dans le même genre, mon canapé est “portable”, certes, par deux personnes au minimum, mais toujours portable…


Rétrogradage des sites « pirates » dans Google : les premiers effets se font sentir

Le 24/10/2014 à 08h 02

En droit français il y a un cas de complicité de contrefaçon qui puni non pas celui qui contrefait mais un intermédiaire qui en simplifiant ou permettant la dite contrefaçon se rend complice…. Je dis ça…


« Dégooglisons Internet », la nouvelle campagne de Framasoft

Le 09/10/2014 à 20h 43






bobo38 a écrit :

Peut-être faut-il rappeler que c’est un projet associatif… qui est loin d’avoir les moyens d’une grosse multinationale. Ce n’est pas le prochain Facebook.


Je suppose qu’en parlant de minix y’a environ 25 ans, on pouvait dire que ce n’était pas le prochain DOS…&nbsp;
Personnellement, je suis pas voyant.

&nbsp;

bobo38 a écrit :

Mauvaise foi spotted : si tu n’accordes ta confiance à personne, résilie tes abonnements internet et téléphone…


Ce n’est pas le sujet. Je ne parle pas de confiance à proprement parler, mais de charte de confiance, en rappelant que ce type de document a bien plus de valeur marketing que légale…&nbsp;

&nbsp;

Framartin a écrit :

Si la charte ne te suffit pas, je t’invite à comparer les CGU de Google et celles de Framasoft ;)
http://www.degooglisons-internet.org/nav/html/cgu.html


Ca a déjà plus de valeur juridique =).
Malheureusement le côté “vos données vous appartiennent”, et le côté “la loi est la loi”, peuvent parfois se contredire =).

&nbsp;

Framartin a écrit :

Et franchement, on est bien loin du jour où Framasoft sera assez gros pour être considéré comme centralisateur…&nbsp;&nbsp;

&nbsp;CF ce que j’ai pu dire quelques lignes plus haut sur minix…&nbsp;

Puis comme je le disais, qu’un acteur réunisse plusieurs service chez lui, c’est une forme de centralisation, peut être pas dans le sens “réseau” du terme effectivement…
&nbsp;

Framartin a écrit :

Et surtout comme ça a été rappelé à juste titre, le but final n’est pas que les utilisateurs restent chez Framasoft, mais de leur montrer que 1) des alternatives existent 2) qu’il en existe des libres et 3) qu’en plus on peut les installer chez soi (ce qui sera aidé par la création de tutoriel pour chaque service qu’on propose) !&nbsp;&nbsp;

&nbsp;
En gros on dis a des gens maitrisant déjà le sujet ce qu’il devrait faire car il le font déjà. =)&nbsp;
Les “autres” sont peu ou pas intéressés, pour diverses raisons, et risque peu d’être sensible à ce genre de communication.

&nbsp;

Framartin a écrit :

Pour ceux qui s’inquiètent de Framasoft qui pourrait se faire « racheter », je rappelle que Framasoft est une association loi 1901 à but non lucratif, donc aucun risque :)
http://soutenir.framasoft.org/association


Un status ça se change =).

&nbsp;

RaYz a écrit :

Qu’es qui t’empêche d’héberger le truc chez toi si tu n’as pas confiance ?


Les même raisons qui me pousse à ne pas me former à la chirurgie à coeur ouvert en prevision du jours où j’en aurai besoin.



Le 09/10/2014 à 18h 43






Karloos a écrit :




  1. Framasoft propose des instances de logiciels libres : des instances que VOUS vous pouvez installer vous même où vous voulez pour l’usage que vous voulez.&nbsp;


    &nbsp;Sans vouloir faire de FUD, &nbsp;sans accès complet aux serveurs, il impossible de dire si le code source distribué pour un logiciel libre est effectivement celui mis en prod par une plateforme.
    &nbsp;

    Karloos a écrit :


  2. si vous ne savez pas le faire, Framasoft vous propose de telles instances et démontre par la même occasion qu’on peut très bien avoir des alternatives fonctionnelles et de confiance (voir la charte de Framasoft)&nbsp;


    Sans vouloir tapper sur framasoft, une charte de confiance n’est pas une garantie. Google est le premier à dire de lui même qu’il n’est pas “evil”.


    Karloos a écrit :

    Mais c’est quoi ce FUD* de dire que Framasoft cherche à répondre à la centralisation en centralisant ??&nbsp;


    &nbsp;Sans vouloir faire dans le FUD, ça fait quand même beaucoup de service proposé par la même entité. C’est une forme de centralisation en soit.&nbsp;



Windows 10 : Microsoft présente le futur de sa plateforme logicielle

Le 30/09/2014 à 18h 25

Le copier/coller dans l’invite de commande… Ca, c’est le vrai signe de la maturité !


Photoshop peut désormais être utilisé sur les Chromebook, en streaming

Le 30/09/2014 à 08h 29

Je vois mal l’intérêt pour un déploiement au delà du monde de l’éducation.

Bien sur il y a le problème de calibration colorimétrique qui pourrait exister.

Mais un photoshop en streaming, avec un google drive pour le stockage n’est faisable que pour une utilisation “web” de photoshop, pour le print c’est une autre histoire. Je vois mal aller placer des fichiers PSB de 8Go sur google drive…


La Quadrature du Net déplore la position de Fleur Pellerin sur Hadopi

Le 25/09/2014 à 19h 08






Dr.Wily a écrit :

Parce que le modèle est… payant. Moi je parle d’un modèle gratuit financé par la pub.



Y’a des modèles hybride payant/financé par la pub, ça a pas marché.
Le financé par la pub est encore moins viable avec les blockeur de pub.

Du tout pub ? Avec les dérives sur la vie privée qu’on connait aujourd’hui ? Avec les prix que ça rapporte aujourd’hui ? Avec les CPM, CPC et CPA qu’on a aujourd’hui, le seul gagnant c’est la régie de pub…



Dr.Wily a écrit :

mais on va me prendre pour un coco



Effectivement =).



Dr.Wily a écrit :

Il y a une nette différence entre créer de l’Art et vivre de l’Art.



Le problème est là, c’est l’Histoire qui définit ce qui est Art et Culture.
Entre temps, on fait de l’art appliqué, des bien culturelle qui utilise une méthodologie et des outils artistique.

La petite chinoise qui monte des des micro-ondes à la chaine, est loin d’avoir un doctorat en physique, c’est de la science appliqué. Y’a la même chose en art.



Dr.Wily a écrit :

Internet te permet de rendre accessible ta création à bas cout à tous sans quasiment un rond. Alors que les majors dépensent énormément en campagne de communication pour VENDRE et non pas pour faire connaitre.



Rendre accessible et promouvoir ce n’est pas la même chose.
C’est pas parce que c’est accessible que t’es au courrant que ça existe. Tant que tu n’est pas au courrant, tu n’ira pas voir, l’accessibilité ne sert donc à rien…



Dr.Wily a écrit :

Il suffisait d’avoir le nom sur l’album ou l’affiche du film pour attirer le public sans pour autant que ce dernier est vu le produit.



Faudrait qu’on invente des truc pour… Genre faudrait que la RTF passe de la musique, ou même qu’on créer une chaine de radio télévision musicale, on pourrait l’appeler MusiqueTV…

Peut être même que les magasins pourrait mettre des casques à disposition pour permettre d’écouter un 45 tour avant de l’acheter…

Heureusement qu’internet invente tout pour nous !



Dr.Wily a écrit :

Les Majors ne fournissent rien. Elles ne font que pousser la vente d’un produit. Elles produisent mais ne créent pas.



Bah déjà, de la promotion et de la distribution, ce n’est pas rien… non ?
Bien sur les majors ne créer pas, c’est pas leur boulot, personne ne le dis.

J’ai vraiment l’impression que tu sous-estime l’intérêt de la promotion…




Dr.Wily a écrit :

Mais tu sais aussi bien que moi que ce choix ici ne se fait pas en fonction de critère juste.



Déjà le “juste” est tout relatif.



Dr.Wily a écrit :

en faisant croire que c’est la nouvelle mode et hop les ventes sont là.



Je suis pas convaincu que si une major faisait une promo de fou pour -Placer ici une groupe de metal qui fait mal aux oreilles du commun des mortels- , que d’un coups ce groupe multiplie ses ventes…

Ce type de raisonnement oublie que la plupart des gens ont une opinion.



Dr.Wily a écrit :

Ce n’est pas financer la création ça, c’est financer les gros. Un tas de groupes artificiels des années 8090 ont été formé de cette façon



Et ça a empêcher des vrais artistes d’exister ?



Dr.Wily a écrit :

Heureusement Internet s’est démocratisé et commence a donné un accès plus démocratique a la culture (même si ce mot en France sonne plus comme divertissement au sens péjoratif).



Le divertissement c’est pas péjoratif.
Internet à (dans un gros bordel) rendu accessible le divertissement.
Sur n’importe quel site de streaming, là maintenant, je suis sur que tu peux trouver facilement “transphormers”, plus difficilement certains docu d’arté de l’année dernière, et sur des tracker musiquaux, je doute qu’on puisse dire que l’intégrale de mozart, ou plus récent, de Nat King Cole soit aussi bien distribué que le dernier nicky minaje….



Le 25/09/2014 à 14h 38






Dr.Wily a écrit :

C’est ce que j’explique sur un com un peu avant. Si c’est officialisé par une grosse major ce sont des million de visites potentielles qui offriront largement de quoi financer la création pour cette major.



… Ou pas…
Dans la musique ont a pas mal d’exemple de platforme qui n’arrive toujours pas à a trouver un équilibre financier… Pour le cinéma il est encore trop tôt pour se prononcer netflix étant en quasi monopole sur pas mal de territoire…



Dr.Wily a écrit :

La création nait sans argent,



Oui enfin, sans argent on aurait pas les 4 000 dernières années de l’histoire de l’art…

Je t’invite à lire “l’histoire de l’art” par Gombrich. Jusqu’il y a environ cent ans, la quasi intégralité des oeuvres était commandité. Il est d’ailleurs amusant de voir que les bien culturelles commencent à devenir “massivement accessible” au publique après l’apparition du Dow Jones =).



Dr.Wily a écrit :

N’importe quel personne motivée saura trouver son financement



C’est vrai pour des bien culturelles qui coûte peu à produire. Ca l’est beaucoup moins pour des oeuvres collectives, type long métrage, qui nécessite une bonne centaines de personnes à mobiliser pendant plusieurs mois.

Pour rappel, un court métrage, où tout travail est rémunéré, avec un minimum de professionalisme, et qui ne soit pas tourné dans un bois, c’est au bas mot 80 000€.



Dr.Wily a écrit :

chez une major qui lui piquera ses droits et son œuvre avec un gros chèque.



Sans dire que les majors sont des anges, c’est oublier ce qu’ils fournissent.

Je doute que le jeune artiste débutant sa carrière soit capable de financer à lui seul un réseau de distribution et une campagne de promotion… S’il suffisait d’ouvrir une fan page facebook, ça se saurait…



Dr.Wily a écrit :

Surtout que “financer” la création veut dire choisir à qui reviendra ce financement. C’est discriminatoire.



Oui, un choix est discriminatoire, ça me semble évident. Mais sinon ?



Le 25/09/2014 à 08h 51






Dr.Wily a écrit :

Comme quoi les “ayant droit” n’ont pas encore compris qu’il est possible de dégager un bénef avec du gratuit… à la place ce sont des sites assez discutables qui en profitent parce que messieurs les ayant droit font leur chochotte a distribuer librement “leurs” produits.



C’est sur que quand tu n’a pas à financer ce que tu distribues, la rentabilité arrive très vite =).



Photoshop et Premiere Elements 13 prennent l'utilisateur par la main

Le 24/09/2014 à 12h 59






Tornado_OLO a écrit :

Assez fatiguant cette tendance qu’il y a en ce moment à vouloir tout rendre simple.
On n’invite plus les utilisateurs à comprendre les choses, on les leur sert prémâchées.
Au final, ils font des choses mais n’y comprennent rien.



Tu sais que au bas mot, 90% de la population utilisatrice de four à micro-onde, de voiture, ou plus généralement des utilisateurs d’électricité, ne comprennent pas comment tout cela fonctionne. Y’a une différence entre vouloir que sa pizza soit chaude et vouloir étudier le fonctionnement d’une machine.

Les gens sont spécialisés, et je suis très content qu’un docteur consacre plus de son temps à continuer à se former à la médecine plutôt que d’apprendre à codé en pascal…



Quatre applications Android peuvent désormais fonctionner sous Chrome OS

Le 12/09/2014 à 13h 48






Haseo a écrit :

Tu prends ma phrase à l’envers. Je ne dis pas que faire une application FirefoxOS la rend universelle, je dis qu’en faisant de l’universel on n’est de fait plus lié à Android, iOS ou Windows. Et que donc on peut se libérer d’eux et passer librement à n’importe quel OS, FirefoxOS n’étant qu’un exemple.




Quand bien même, on sait toujours pas faire de l’universelle, en tout cas pas en html/js/css.

Même avec des solutions type cordova/phoneGap, on se retrouve à coder une multitude de conditionnel pour au final arriver plus ou moins à un dénominateur commun, qui est loin d’égaler ce qu’on peut faire en natif. Et je parle même pas de performance…

Coder une fois, pour partout, c’est une arlésienne qui ne s’est jamais vraiment réaliser…



Le 12/09/2014 à 08h 44






Haseo a écrit :

Et du coup se débarrasser de Google, Apple et Microsoft pour passer sous FirefoxOS par exemple :p



En fait non, pour faire une application ffOS faut passer par une api spécifique à ffOS, du moins pour avoir accès à tout ce qui dépasse d’un simple navigateur. Le code n’est donc pas standard.



Opera 24 : des onglets armés de grandes miniatures, du HiDPI pour Windows

Le 04/09/2014 à 10h 03

Question con, mise à part le MacBook Pro Retina, y’a-t-il d’autre machine avec des écrans HiDPI ou des écrans HiDPI disponible pour le grand publique ?


Les écoliers Anglais éveillés au code informatique dès cinq ans

Le 02/09/2014 à 09h 55

Et bientôt on apprendra que c’est une classe de primaire qui a codé le module java du vote electronique… Ca expliquera beaucoup de chose =).


Le PS invité à se remémorer ses positions sur la licence globale

Le 01/09/2014 à 18h 06






jobajobi a écrit :

Le summum de ce que l’intelligence humaine peut produire ?



Peut être pas, mais ce n’est pas beaucoup plus intelligent de se forcer à imaginer un système juste pour en remplacer un autre, sans réel gain, juste pour l’idée de changer.



jobajobi a écrit :

Dans le domaine culturel l’offre est infinie (bien immatériel), la demande ne l’étant pas, toujours les maths ;), ça ne peut pas fonctionner tout seul. Il faut justement un flicage fort (voir démesuré) pour maintenir la rareté artificielle et lutter contre le partage non contrôlé (aussi dénommé piratage).



Bien au contraire. Produire ou maintenir des bien culturel demande des ressources loin d’être infinis, le temps des artistes, des intermittents, le coût de production ne sont pas de zéro…



jobajobi a écrit :

Je continue de trouver qu’il est dommage de limiter une ressource infinie. Tout le monde n’a pas les moyens de consommer à la hauteur de sa soif de culture



Pour considérer que les produits culturels sont une ressource infinie, en ignorant les coût d’hébergement pour des plateformes en ligne au passage, il faudrait qu’elle ait un coût de production de zéro, et donc arrêter immédiatement toute nouvel production.

Il est vraiment dommage de penser qu’un film n’est qu’un fichier qui ne coûte rien à produire…



Le 01/09/2014 à 15h 25






Jed08 a écrit :

Je suis désolé mais si les français ne consomme que de l’américain et consomme en masse, tu pourra rien y faire !



Consommer est un choix, l’impôt est un devoirs. C’est surtout cette différence que je souhaitait mettre en valeur.

Sinon, on d’accord pour dire que la licence globale est une idée bancale.



obor2 a écrit :

En prenant aussi les chiffres de l’INSEE: 0,6% de la population française font partie du groupe socioprofessionnel “Profession de l’information, des arts et des spectacles”. Soit 0,6% de 67.5M. Ce qui donne, 405.000 personnes. Dès lors 600.000.000 / 405.000 donnerait 1481,5€ / mois par individu. Et ce via un apport publique. Est-ce vraiment irraisonable?



Magnifique raisonnement, mais qui oublie la réalité de ces professions.
Est ce équitable qu’un acteur de théâtre qui joue 12 mois, gagne autant que celui qui n’a jouer qu’un mois ? Ce raisonnement oublie par ailleurs que la majorité de ces professionnel n’investisse pas dans la production.



jobajobi a écrit :

Nous consacrons tous x euros/mois à la culture pour de la consommation à l’acte. Si nous dépensions tous la même somme x dans le cadre d’une licence globale nous bénéficierions tous d’un accès illimité pour le même prix sans baisse de revenus pour les producteurs. C’est des maths. […]
La difficulté est de déterminer la contribution de chacun d’un côté, et la répartition des recettes de l’autre.



J’ai une idée =).
Et si pour simplifier tout ça, et sans changer les revenues des ayants droits, on laisser ces derniers vendre leur produits comme bon leur semble, en laissant l’offre et la demande réguler la redistribution du fond, sans autre flicage que l’acte de paiement.

En fait, tout comme maintenant =).

Plus sérieusement ce n’est pas que des maths. Aujourd’hui la taille du marché est fluctuante, d’un mois sur l’autre. Un acteur du marché pourra pousser son investissement en espérant gagner plus, soit en produisant plus de titre, soit en produisant des plus grosse production. Avec une licence globale, la taille du gateaux est fixe au minimum pour un an, au moment de la définition du montant à redistribuer, il se peut que le gouvernement ne définisse pas une enveloppe représentant ce qu’aurait pu être la taille du marché réelle. A termes on peut imaginer un refroidissement des investisseurs, une diminution du nombre de titre produit, une diminution de la diversité, etc. C’est un scénario probable, pas forcement celui qui arrivera dans ce cas là, juste probable.



jobajobi a écrit :

Ce n’est pas facile, mais ça vaudrait quand même le coup de se creuser la tête et de faire preuve de créativité, plutôt que de déclarer péremptoirement que c’est impossible (mathématiquement c’est possible, et apparemment économiquement sans doute aussi puisque c’est le modèle des netflix et autres).



Le modèle de netflix ou autre est malheureusement le schéma des entreprises de l’internet : un modèle qui ne laisse pas de place à de nouveaux entrant, et dont les monopoles sont bien trop souvent mondiaux, ou au minimum sur une large région démographique. D’ailleurs ce type de modèle économique repose sur le fait d’être en monopole…

Un service national ne peut exister, le cas qobuz est un bon exemple. Un petit pays comme la France ne peut pas permettre à ce type de service de générer suffisamment de revenue sur une population inférieur à 300 millions.

Et pour faire réellement des math, HBO avec moins d’abonné que Netflix, a un bénéfice opérationnel 8 fois plus important. Ce qui se reflète bien dans leurs productions respectives, Netflix n’a pas les reins pour produire Game of Throne avec le budget d’Orange is the New Black.

Toujours pour rester dans les maths, en mai 2014 spotify n’était toujours pas rentable, avec une perte net d’environ 200 million de dollars.



Le 01/09/2014 à 13h 17






Jed08 a écrit :

Sinon, pour une licence globale, en se basant sur les chiffres de l’INSEE, en 2011 il y avait un peu moins de 27,5M de ménages (arrondissons à 30M pour 2014), et en prenant une participation à 20€/mois (ce qui est pas rien), on se retrouve donc avec une “cagnotte” maximal de 600M à redistribué parmis tous les acteurs/ayant droit de la culture numérisée en France, ce qui comprend les films, les séries, la musique, les livres, les DVD de pièces de théatres/spectacles/concert et (à négocier) les jeux vidéo.
Je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que au final, ça fait peu.



Et encore personne ne dis si les acteurs culturo-économiques étranger auront droit à leur part… Ce qui réduirait sans aucun doute d’une part non négligeable l’enveloppe revenant aux entreprises culturelles française…

L’argent des impôts est censé revenir au français, à la limite à nos copains européen ou aux oeuvres humanitaires financées par la France, mais personnellement l’idée de payer un impôt franco-français pour financer des entreprises étrangère me dérange…

Personne non plus ne parle de la méthode de la méthode redistribution, qui a 2 chance sur 3 de favoriser des gros acteurs, et de tuer l’émergence de nouvelles têtes, déjà que ce marché est déjà assez cristallisé…



La Chine présentera son système d'exploitation COS en octobre

Le 26/08/2014 à 09h 50






brice.wernet a écrit :

Comme ils fabriquent tout, ils fabriquent aussi tout ce qui est de qualité.
C’est très vieillot et même aveugle l’amalgame Made in China = mauvaise qualité.



Ca ne me fera pas dire que 360 safe browser est un bon navigateur =).

Bien sur qu’il y a des produits de qualité fabriqué en chine ! Mais lesquelles sont conçu dans ce pays ?



Le 25/08/2014 à 21h 09






lecbee a écrit :

Pour confirmer tes dires, je viens de voir une anecdote intéressante ici :
https://linuxfr.org/users/sam_from_ms/journaux/microsoft-iis-depasse-apache-en-t…



Je devrais pas, je devrais être immunisé depuis, mais ça me fait toujours autant rire ce genre d’histoire =).



zefling a écrit :

Pourtant c’est bien eu qui font la plupart de l’électronique du monde et pas seulement. Si tu mets le prix, tu l’auras la qualité, où que tu sois, si tu ne veux pas le mettre t’aura de la merde, comme partout.



Sauf que si tu fais produire en chine, c’est que tu veux pas y mettre le prix =).
A qualité égale, pour ce prix là, y’a forcément quelqu’un qui se fait baiser, et le patron d’usine chinois ne voit pas de problème à ce que ce soit ses compatriotes, voire même l’environnement de ses gamins, qui soit baiser… Je parle bien entendu ici de standard de sécurité ou d’écologie… Ca fait aussi partie de la qualité =).

Mais tu as raison, malheureusement aujourd’hui on ne peut pas échapper à la production chinoise dans l’électronique.



Le 25/08/2014 à 18h 12






Jarodd a écrit :

Ah bon, tous les développeurs chinois codent avec les pieds ? Perso je n’ai pas eu l’occasion de jauger leur compétence, mais si tu le dis…



Aujourd’hui je bosse essentiellement en asie, dans des pays où des prestataires chinois sont souvent sollicités. J’ai suffisamment d’expérience dans cette région pour préféré travailler avec des dev cambodgien plutôt qu’avec des dev chinois… Après ça n’engage que moi.

Puis quand un mec qui a mes origines chinoises, ironise sur les “standard de qualité” chinois, c’est quand même qu’il y a anguille sous roche…



Le 25/08/2014 à 17h 35






Tourner.lapache a écrit :

Il se pourrait que des applis de qualité pour linux viennent à émerger de là bas ce qui pourrait populariser le système ici.



Utilisé le mot “qualité” en parlant de la chine, faut oser =).



the_frogkiller a écrit :

ou pas.. car a terme s’il s’avère que cela devienne un outils contre le peuple on risque plus d’amalgamer le libre au non libre (message à quintuple sens).



Pas vraiment, Red Star OS 3.0, l’OS de la corée du nord est déjà une distrib linux…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Star_OS



« Amazon, c’est Dark Vador » : l’appel au boycott d’un libraire français

Le 13/08/2014 à 18h 27






Toug a écrit :

lol rien que ca et pourquoi pas de tout l’univers ! Regrade la politique culturelle du Canada en général et celle du Quebec en particulier et tu verras que le monde est plus grand que tu ne le pense. A titre d’exemple les biblihiothéques sont gratuites, le prix des spectacles est plafonné etc …



Ma phrase complète était “La France est un des pays où la culture est le plus accessible au monde”, à aucun moment je ne croit avoir pu laisser penser là dedans que la France était le seul pays au monde ayant ce type de politique…



Le 13/08/2014 à 07h 44






Edtech a écrit :

D’une la culture devrait être gratuite et accessible à tous (quitte à payer un impôt pour ça)



En fait c’est déjà le cas en France.
Une partie de tes impôt paye déjà l’entretient des musées, finance la production culturelle…

La France est un des pays où la culture est le plus accessible au monde, prix réduit des musées pour les familles nombreuses, les étudiants et les chômeur, gratuité des musées, 3 occasions dans l’année où le cinéma est à prix cassé (fête du ciné, printemps du ciné, rentrée du ciné…), bibliothèque et médiathèque gratuite dans la plupart des communes de France (et donc financé par tes impôts), divers festival de théâtre allant d’accessible à gratuit…

Attention à ne pas confondre divertissement et culture, l’amalgame est facile : c’est “fabriqué” de la même manière, mais l’Histoire ne consacre pas tout les divertissement au rang de culture.



Skully AR-1 : le casque de moto connecté grimpe à 880 000 $ sur Indiegogo

Le 12/08/2014 à 21h 49






coucou_lo_coucou_paloma a écrit :

Non, rajouter du matos ne veut pas dire rogner sur la protection. Si le casque n’est pas homologué, il risque d’être difficile à vendre (je prends un point de vue européen, si les ricains veulent faire un casque bol avec un tel accessoire intégré…). Donc pour garder une protection équivalente, il va falloir augmenter le volume du casque, donc perdre en confort.



C’est pourtant ce que font certains fabricant de casque à 200 balles, avec des visière intégré laissant juste ce qu’il faut de mousse pour passer les normes… Shoei a eu besoin de pas mal de temps pour trouver une solution et sortir son GT-air à la fois compact et dans les critères de qualité de la marque…

Le Schubert C3 a aussi une solution élégante avec son kit bluetooth, mais j’ai l’impression que c’est incompatible avec les nouveaux système de retrait d’urgence comme ce qu’on peut trouver sur les dernier shoei…



SuperNiko a écrit :

Déjà, conduire une moto avec de la musique c’est une énorme connerie…
Les kit main libre moto… C’est pire…



L’oreillette est quand même pratique pour avoir le son du GPS…
Puis pour la musique, c’est pas comme si c’était audible au delà des 100Km/h… Je connais pas de motard assez con pour s’en servir en usage “musicale”….



Le 12/08/2014 à 15h 46

Ce type de projet est dans les têtes depuis un moment… Une classe de l’école des Gobelins avait déjà eu ce genre d’idée dès 2010 (au moins)…






typhoon006 a écrit :

Au delà de ça, c’est juste hyper dangereux pour un motard, le gps sans cesse en mouvement dans le coin inférieur, va générer un réflexe d’attention et donc on regarde moins la route.



Au contraire j’aurai pensé l’inverse, sur autoroute il est difficile de faire des contrôle dans les angles mort, particulièrement avec un bon mistral dans les dents. Voire sur certaines moto le contrôle des rétro demande de franchement bouger la tête et de perdre de vue la route….



Zergy a écrit :

Sélection naturelle. <img data-src=" />



Elle va pas assez vite celle là…



Martinlaueffer a écrit :

Et le tout alimenté par 2 piles AA ?



Ou bien comme avec les grands chauffant Gerbings. Tu fais passer un faisceaux de câble dans la veste, avec des branchements qui en ressortent là où y’a besoin…



coucou_lo_coucou_paloma a écrit :

Je ne vois pas ça comme quelque chose d’inquiétant. Si la tête résiste au choc, je ne vois pas ce qui empêcherait d’avoir une batterie qui ne résisterait pas également. Alors ça me semble évident d’assurer ce point de la part des concepteurs, mais c’est peut-être effectivement une chose à vérifier.



Dans tout les cas, de l’espace alloué à une batterie, c’est de l’espace en moins pour la calotte protectrice… C’est le genre de concession que les Shoei ou les Arai n’aime pas trop faire, va savoir pourquoi…



Amazon ne propose plus la précommande des derniers films de Disney

Le 12/08/2014 à 08h 20






dimounet a écrit :

Non, les autres se reconvertiront, c’est tout. Il y a plein de métiers qui n’existent plus, c’est pas pour ça que la moitié de la population est au chômage. Il faut évoluer!!



Admettons que l’être humain soit aussi malléable et qu’une caissière carrouf est capable de se reconvertir en généticienne et que derrière tout les employé de goodyear se cache des développeur java en puissance…

Est ce qu’aujourd’hui les emploies détruit sous prétexte d’obsolescence du métier sont remplacer par la création de nouveaux emploie ?



Le 11/08/2014 à 20h 18






mahn a écrit :

Je sais bien que c’est un peu plus compliqué que ça sauf qui a part eux peu le faire ? les grands associassions de consommateur ont encore moins de poids que eux.



Je suis bien d’accord avec toi…. Mais…

Par exemple en Thailand y’a un fort protectorat économique. 30% de taxe sur les produit importé, 30% de taxe sur les capitaux sortant du pays.

Mais peut-on l’appliquer en europe ? Ca risque d’être difficile vue la manière dont on est désindustrialisé…



maestro321 a écrit :

Cette pratique n’est pas arrivée avec internet.<img data-src=" />



… Mais elle se voit beaucoup mieux depuis, et rend certaines “optimisation” fiscal beaucoup plus facile.



Le 11/08/2014 à 17h 24

J’admire la capacité des distributeurs à dicter les prix des producteurs, ça doit être une activité très difficile, surtout quand on assume pas les coûts de production…

Blague à part j’imagine quand rentre dans la même problématique que les producteurs agro-alimentaire ont avec la grande distribution en France…
(edit: grillé par Jonathan Livingston)






Pochi a écrit :

Commme ton avatar j’espère que tu circules à cheval et non en voiture pour soutenir les maréchaux ferrants qui en ont bien besoin… <img data-src=" />



Analogie mal placée.
Les maisons d’édition ne vendent pas des liasses de papier mais des contenus. Le jour où l’oeuvre de l’esprit sera obsolète, celui-ci sera bien sombre…

Quand bien même, le progrès ne doit pas se justifier par lui même. Si demain on t’explique que pour mieux adapté la posologie de tes médicaments, tu dois te balader avec avec un lot de capteur tenant dans un cylindre 40cm de large s’insérant dans le canal ano-rectale, tu le fais ?



mahn a écrit :

C’est sur, mais pour ça il faut gueuler sur nos politique qui laisse faire n’importe quoi à qui as quelques billets.



La problématique est peut être plus compliqué.
Aucun État n’arrive à gérer les multinational de l’internet pour le moment. C’est aussi un problème pour le gouvernement américain qui héberge sur son sol les sièges sociaux de la majorité de ces boites qui ne lui payent pas tous les impôt qu’ils doivent…




mahn a écrit :

Que tu le veuille ou non les ebook sont de plus en plus courant. Mais comparer à une version papier ils sont multipliable à l’infini sans effort (financier ou humain). Rien n’en justifie le prix. (ha si des billets <img data-src=" /> )



Le travail manuel est dévalorisé depuis un moment. Aujourd’hui l’oeuvre de l’esprit est dévalorisée.

Est ce que la dernière chose qu’un homme peut faire pour être normalement payé c’est d’être un parasite non productif exploitant les autres ?



Prism : la presse chinoise s'en prend tout à coup aux entreprises américaines

Le 05/06/2014 à 08h 27






zefling a écrit :

Avec 1,3 milliards de personnes, c’est limite étonnant qu’il n’est pas encore un OS maison.



Mais c’est “seulement” 500 millions d’internaute, dont une bonne partie sur mobile. La situation de la chine est proche des pays du BRIC, 13 de la population citadine dont une partie est extrêmement riche, et le reste qui est, pas loin ou carrément, sous le seuil de pauvreté…

Un OS chinois n’aurais pas une motivation “démographique”, mais plutôt politique.