votre avatar Abonné

NiCr

est avec nous depuis le 3 février 2009 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

2540 commentaires

Le 24/07/2024 à 16h 04

C'est pour ça que ce matin ils proposaient une offre pour acheter six mois de jeux ?

Le 24/07/2024 à 16h 00

Est-ce qu'ils vont permettre de masquer définitivement les podcasts ?

C'est ce qui m'intéresse le plus car cette pollution m'agace...

Le 24/07/2024 à 15h 04

Oui ; un noyautage par des gens d'extrême-droite transphones (et LGBTphones en général) avec un fort biais misogyne.

Transphone, c'est quand tu appelles un téléphone Android depuis un iPhone ?

Le 23/07/2024 à 14h 42

Attention à ne pas confondre Europe et Union Européenne.

Ici ils emploient Europe au sens du continent qui héberge des caucasiens chrétiens.

A opposer, avant tout vu le reste du programme, à l'Afrique.

Dans le détail on voit bien qu'ils sont focalisés sur la France, et l'Europe n'est pas employée pour définir l'UE : https://www.humanite.fr/politique/bien-commun/projet-pericles-le-document-qui-dit-tout-du-plan-de-pierre-edouard-sterin-pour-installer-le-rn-au-pouvoir

Le 12/07/2024 à 12h 21

Ca fonctionne comment avec un compte famille ? Parce que sans parler du partage, je ne sais pas comment ca fonctionne sous Spotify, mais sous Deezer, on n'entre pas une adresse mail par membre de la famille.

Le compte famille sous Spotify c'est vraiment un truc purement côté facturation.

Appartenir à une famille ou non ne change absolument rien à l'usage de ton compte, tu restes totalement maître de tout.

Le 12/07/2024 à 11h 54

A première vue il existe une version courte des tags et une version longue, en fonction d'où est affiché le tag.

Si tu vas sur un tag, tu peux voir les deux versions : https://next.ink/category-page/?category=société-numérique&id=11

Le 12/07/2024 à 11h 52

Ça s'appelle une canary release, ça n'a rien d'exceptionnel ou même problématique.

Le 05/07/2024 à 19h 35

De ma compréhension, ce n'est pas le "shadow ban" qui est remis en cause. Aussi longtemps que la personne peut exercer une demande de droit d'accès et / ou de suppression de ses données, le système est conforme.

Ici, Vinted empêchait d'exercer ces droits accordés par le RGPD.

notamment parce qu’ils n’étaient pas informés de cette mesure


Elle reproche à Vinted ce qui est le principe même du shadow ban : ne pas informer l'utilisateur de sa situation.
Il est aussi question d'une restriction de droits, mais il est bien écrit que ne pas en informer l'utilisateur est une partie de la justification de la décision.


Sinon surpris de voir que la France est leur plus gros marché.
Ce serait intéressant de savoir ce qui explique cette différence.
Habitudes de consommation ? Non concurrence ? Stratégie marketing ?

Le 05/07/2024 à 15h 45

Twilio n'avait pas d'autres informations sur les propriétaires des comptes car Authy n'en demande pas d'autres.

Le numéro de téléphone c'est l'identifiant pour accéder au _coffre_ synchronisé.

Le 04/07/2024 à 08h 09

Bienvenue en 2024.

Une plateforme web ne s'appuie plus sur une infrastructure matérielle monolithique achetée à prix d'or et entreposée au sous-sol d'un bâtiment administratif.

On est passé sur des infrastructures virtuelles qu'on peut redimensionner à sa guise en quelques clics en fonction des usages prévus et attendus. Par exemple: augmenter le CPU/Stockage/Bande-Passante pendant la période du vote. Dingue !

Et je ne parle même pas d'infrastructures qui s'adaptent automatiquement en fonction de la charge instantanée. Vous allez croire que c'est de la science-fiction.

Quel est l'objectif de critiquer une infrastructure technique quand on n'a aucune idée du cahier des charges qui a amené à sa conception ?

Oui, aujourd'hui on peut scaler une infra à, virtuellement, l'infini.

Mais pour cela il faut que l'application ait été conçue pour. Et il faut que tous les composants puissent scaler de la même manière.
Si ton application peut passer de 10 users à 10 millions en quelques minutes, mais qu'elle dépend d'un service tiers qui est limité à 200k, ça t'oblige à brider toi-même à 200k pour gérer cette limitation de manière plutôt propre.

Ici on parle en plus d'un service proposé par l'administration française.
Les commentaires NXi adorent basher les hyperscalers étrangers.
Il est probable que le service soit hosté directement ou via un partenaire franchouillard ayant suivi le processus habituel d'appel d'offre et avec une facturation spécifique à l'administration française.
Peu probable que le contrat inclue la notion de scalabilité illimitée.

Au final il est probable que comme dans la plupart des projets IT, encore plus dans l'administration, le cdc ait été de réutiliser du code legacy sur l'infrastructure la plus petite possible pour limiter les coûts.
Ou alors l'infrastructure se retrouve limitée par un service externe sur lequel l'équipe n'a pas la main.
Ou alors ils avaient un budget FAANG et ont utilisé l'argent pour se payer des bières.

Au final on n'en sait rien.

La seule certitude c'est qu'on est face à une situation exceptionnelle, tant sur les délais que sur la volumétrie des votants.

Le 27/06/2024 à 12h 03

Personnellement, mon principal frein c'est le prix.

Sur Backmarket pour un produit qui a plus de trois ans, on dépasse rarement les 15% de réduction par rapport au dernier modèle neuf.

Si on ajoute à ça le fait qu'avec du neuf on part sur 24 mois de garantie et probablement un bien meilleur SAV, ça retire tout intérêt au reconditioné.

En dehors de l'aspect purement moral, que l'on paie au prix fort.

Le 24/06/2024 à 13h 18

Les Mac M1 seront supportés, c'est écrit dans l'article.

Le 21/06/2024 à 14h 14

La Chine décide de boycotter Radio France suite au licenciement de Meurice; puisqu'on vous le disait que c'est un influenceur communiste qui cherche à détruire notre belle nation !

Le 11/06/2024 à 12h 42

Le problème avec les entreprises qui ne communiquent que via les RS c'est que ces derniers se sont de plus en plus fermés.

Quand j'ai reçu l'email en question, je me suis douté que c'était du phishing (qui serait assez stupide pour lancer ce genre d'offre en 2024 ?) ; mais pendant le weekend j'ai quand même cherché à voir si Shadow avait fait une communication sur le sujet pour prévenir ses utilisateurs.

Absoluement rien sur leur site.

Dans l'article j'apprends qu'ils ont posté un message sur Twitter. N'ayant pas de compte, quand je vais sur leur profil je n'ai pas accès aux derniers messages mais à une liste de messages qui ont des dates très différentes, sans ordre particulier.

La communication sur le phishing n'est pas visible.

Par contre hier soir ils ont envoyé un vrai email marketing et aucun message sur le phishing.

Bref à titre personnel c'est surtout ce que je reproche à Shadow ici : leur très mauvaise communication.

Le 06/06/2024 à 18h 45

"Voir enfin"

Le support des produits Apple est loin d'être récent.

Mais ici il est de bon ton de dire du mal de cette marque alors maintenant qu'ils l'officialisent on fait semblant que c'est nouveau et qu'avant, chaque nouvelle génération signifiait la fin du support des précédentes.

Le 06/06/2024 à 18h 43

C'est lié au paragraphe qui suit ; smartphones pas mis à jour, ça force à renouveler le hardware pour du plus récent et donc à consommer plus de ressources que si tu avais pu conserver un smartphone mis à jour.

Le 18/10/2023 à 14h 20


dtb06 a dit:


C’est pas si facile, si je ne dis pas de bêtise il n’y a que 3 moteurs de recherche principaux au monde : Google, Bing et Baidu… Au boulot j’ai mis Bing en moteur principal mais c’est déjà moins efficace que Google pour les recherches un peu élaborées, et de toute façon étant Américain aussi je ne me fais pas d’illusions sur leur indépendance vis-à-vis des autorités non plus. Toutes les autres alternatives (Duckduckgo, etc…) reposent en général sur Google et Bing, ils rajoutent juste une couche d’anonymisation par-dessus.




Dans les vraies alternatives tu as Kagi qui gagne de plus en plus en popularité tant il change la façon de voir la recherche sur le web.
Ça reste une surcouche (avec anonymisation) à des gros moteurs existants mais l’ajout de fonctionnalités supplémentaires (ranking personnalisé des domaines, utilisation de lens pour mieux déterminer le périmètre de recherche…) fait que ça se démarque immédiatement de tout ce qui avait été proposé jusqu’à présent comme alternative aux gros moteurs.


Le 28/09/2023 à 08h 53

L’occasion de tester Kagi ?


Le 19/08/2023 à 08h 55


Kiroha a dit:


Je suis partagé quand même sur le télétravail (TLT) et ça va certainement faire réagir. Je suis dans une boite et dans l’IT ou il y a 2 jours de TLT. Bizarrement, c’est le lundi et vendredi … Alors loin de moi l’idée de dire que c’est pour prolonger le weekend mais bon faut pas non plus prendre les gens pour des idiots.



Pour moi ça n’est qu’une continuité de notre société … Individualisme, pas d’esprit de société ou de groupe. Depuis le COVID et le télétravail j’ai vraiment vu la différence ou je bosse. Il y a plus d’esprit de groupe ou d’équipe. Plus d’envie d’être présent au bureau sur les plateaux pour la déconne et les échanges comme ça parce qu’on a une oreille qui traine ou une demande d’un collègue sur le plateau qui est en galère. L’effet machine à café/plateau s’est perdu. Chacun est dans son microcosme et ne pense plus qu’une entreprise c’est un groupe de personne et pas des individualités …



Bref il y a du pour pour l’aspect trajets, empreinte carbone etc c’est indéniable mais est-ce qu’on en ressortira grandi de toussa je ne pense pas …



Kiroha a dit:


Mais bordel que notre modèle de société est chiant … Et je n’arrive pas à m‘y faire et à agir comme les autres




C’est intéressant de voir que tu qualifies la société d’individualiste, en écrivant deux commentaires centrés autour de ta personne.



Pour en revenir au sujet initial, ce qu’il faut bien comprendre c’est que le système qui prévalait avant la crise sanitaire de 2020, à savoir qu’être salarié d’une entreprise du tertiaire ça signifiait pour 99% des gens être présents dans les locaux de l’entreprise 100% du temps; c’est une situation que subissaient des millions de travailleurs.
Certains, comme toi, s’y sentaient bien, tandis que d’autres trouvaient ça insupportable. Mais devaient faire avec car c’était comme ça et pas autrement.



Aujourd’hui, une brèche s’est ouverte, et il est normal que tous les gens qui ne se sentaient pas bien dans une situation en 100% présentiel, cherchent à en profiter pour améliorer leur existence.



Mais ça ne veut pas dire que l’on doit évoluer vers l’exacte opposée du système précédent. Passer de 99% de salariés en 100% présentiel à 99% de salariés à 100% télétravail.
Non. Il n’a jamais été question de cela. Et personne n’a souhaité cela.



Oui, des gens souhaitent ne plus travailler qu’en 100% télétravail. Tout comme des gens, comme toi, étaient parfaitement convaincus du 100% présentiel.
Oui, des entreprises décident de passer en 100% télétravail. Tout comme des entreprises décident de rester en 100% présentiel.
Personne n’oblige quelqu’un qui veut du 100% présentiel à rejoindre et/ou rester dans une entreprise que passe en 100% télétravail. Et inversement.
Et il n’y a pas de bon ou de mauvais système. Il y a différents systèmes, qui conviennent à différentes entreprises et différentes personnes.



Tout comme il existe des chapeaux, des casquettes et des bonnets. Ce n’est pas parce que je me trouve ridicule à porter un chapeau que je dois dire que ceux qui portent des chapeaux sont des personnes antisociales.



Le meilleur des mondes étant les entreprises qui cherchent à accommoder le bien-être de chacun et laissent chaque employé s’organiser au mieux pour lui, dans le respect des contraintes de ses missions.
Oui, un mode hybride nécessite des adaptations de la part tout le monde, que ce soit les 100% présentiel, les 100% télétravail ou ceux entre les deux.
Mais au moins ça permet à chacun d’organiser son temps comme il le souhaite et c’est d’autant plus juste que dans ce système les efforts d’adaptation sont consentis par tout le monde; et pas uniquement par les personnes qui ne sont pas à l’aise avec un système unique régissant l’organisation de l’entreprise.



Enfin, pour revenir à ton propos sur l’individualisme et sur la notion d’entreprise.
Là encore, tu as ta propre vision de la chose.
Mais d’autres personnes ont une autre vision.
Il n’est pas nécessaire que chacun s’épanouisse dans sa vie par le travail. Certains, et ils sont nombreux, s’épanouissent en dehors du travail. Le travail n’étant qu’un moyen de subvenir à leurs besoins extérieurs à celui-ci.
Et le télétravail, en supprimant les temps de déplacement, permet à certains (encore une fois, ce n’est pas une vérité générale qui s’applique à l’ensemble des salariés) de s’investir plus dans ces activités annexes.
Ces activités annexes pouvant être bien plus sociales (associations, clubs, ONG…)



Tu as ta vision de la société, du travail, et de l’épanouissement. Par chance, ta vision était alignée avec l’organisation de la société et du travail jusqu’à il y a peu.
Mais c’était totalement différents pour d’autres qui subissaient chaque jour cela.
Aujourd’hui une réorganisation se produit, afin de permettre à tout un chacun de s’épanouir comme il l’entend.
Forcément, de ton point de vue, tu sembles perdant car tu te retrouves forcé à quitter un système qui était parfait pour toi, pour aller vers un système où tu perds un peu de tes privilèges au profit d’autres qui avaient jusqu’à présent une existence bien moins confortable que la tienne.



Là, tu as deux choix : soit tu restes dans une posture conservatrice car tu préfères conserver tous tes privilèges plutôt que de partager avec les autres pour améliorer l’existence de l’ensemble de tes semblables; soit tu reconnais ce changement comme positif pour la société et décide de t’adapter au profit d’un monde plus juste.



Nous sommes tous différents, nous avons tous des attentes et des besoins différents. Qualifier d’individualiste une personne qui souhaite modifier un système qui lui est majoritairement défavorable, ce n’est probablement pas une posture très ouverte et respectueuse envers son prochain.


Le 20/04/2023 à 16h 58

Je ne suis pas certain d’avoir tout compris.



Les problèmes décrits n’auraient pu être identifiés avec des stress tests; c’est simplement que l’application ne fonctionnait pas comme l’imaginaient les utilisateurs. Ce que décrit très bien la phrase “lorsque l’algorithme trouve un candidat idéal pour un poste, il ne réinitialise pas la liste des candidats restants avant de commencer la recherche pour le poste suivant”.



Problème qui aurait été identifié avec de simples tests fonctionnels.



De plus, ce sont rarement “les développeurs” qui décident de comment/à quel degré doit être traité une application. C’est le client.



Même chose sur la qualité du livrable, c’est le client qui a accepté l’application en l’état. S’ils l’avaient testé correctement avant de l’utiliser en production, ils auraient constaté les problèmes et auraient refusé l’application.



Si au restaurant le serveur nous amène un plat couvert de moisissure et qu’on décide de le manger quand même, c’est de notre faute si on est malade. Personne ne nous a obligé à manger un plat qui était vraisemblablement impropre à la consommation.


Le 14/07/2022 à 08h 09


barlav a dit:


Effectivement : -si je gagne 25K€ je devrais donner 60€ -si je gagne 50K€ je devrais donner 250€ -si je gagne 75K€ je devrais donner 550€ -si je gagne 100K€ je devrais donner 750€ -si je gagne 200K€ je devrais donner 2000€



Bah non en fait, tu m’as pas convaincu : c’est pas parce que ça me concerne pas que je trouve pas ça autant débile qu’injuste et disproportionné. Et on s’en fout que celui au chômage passe 12h devant tout en cotisant 0€.




En quoi est-ce injuste ? Et quel est le soucis avec le chômeur qui passe 12h/jour devant la télé ?


Le 14/07/2022 à 06h 27

Ceux qui chouinent sur le 1% proposé feraient bien de regarder qui serait concerné exactement par ce taux.


Le 14/07/2022 à 07h 00


fred42 a dit:


3DS Outscale, Clever Cloud, Docapost, Oodrive, OVHcloud, Shadow, YesWeHack… la liste des signataires est longue. On y retrouve la plupart des « gros » acteurs français, mais pas tous. Scaleway par exemple est absent.



À part OVHcloud, les autres sont petits. 3DS Outscale par exemple, c’est 20 fois moins de CA qu’OVHcloud. Quant à YesWeHack, ce n’est pas un acteur du cloud.



Par contre, j’entends d’autant plus leur demande qu’ils sont petits, mais SVP, restez crédibles et n’utilisez pas le qualificatif gros, même avec des guillemets.




Et d’ailleurs en terme de prestataire cloud qui propose (partiellement) une réelle alternative aux GAZ, Scaleway n’est pas le seul légitime ?



Par exemple chez OVH je ne vois rien concernant les FaaS alors que Scaleway les propose ?


Le 14/07/2022 à 06h 55

Des explications sur le sens du “aussi” dans le titre ?


Le 14/07/2022 à 06h 42

Comme souvent ils sont à côté de la plaque. Vouloir lutter contre la pornographie sur Internet est impossible et ça peut au contraire inciter les acteurs du marché à se tourner vers la clandestinité qui ne pourra qu’encourager des pratiques malsaines et dangereuses.



Alors qu’en créant des formations, des espaces de production de contenu, des plateformes labellisées… le tout avec des communications de sensibilisation, on pourrait très certainement assainir le milieu, s’assurer de la qualité du contenu, et éviter que des mineurs (ou même des adultes sains d’esprit en réalité) se retrouvent à regarder des choses absolument atroces car ils ont dû aller sur des plateformes pourries pour trouver du contenu accessible.
Je propose ainsi la création du FAP (France Action Porno) qui serait charger de superviser cela.



Évidemment aucune chance que ça puisse voir le jours dans notre beau pays remplis de bigots et intolérants qui veulent interdire aux autres ce qu’ils n’aiment pas.


Le 14/07/2022 à 06h 31


(quote:2083320:Firefly’)
l’idée du démonstrateur semble intéressante ( mais de là à ce que des organismes l’implémentent on est pas rendu, france connect pourrait l’implémenter cela dit) , mais la réalité c’est que sur l’ordinateur familiale le mdp de edf/impot est enregistré et qu’un ado de 16ans va très vite valider son certificat pour son compte de pr0n, ( d’ailleurs ça va booster les création de compte pour les site cet affaire




On est en 2022, le concept d’ordinateur familial n’existe pour ainsi dire plus. Il concerne une infime minorité des foyers français.


Le 08/07/2022 à 21h 48


OlivierJ a dit:


Ta dernière phrase m’a fait rigoler pour le “box en ferraille” :mdr: Évidemment c’est de moins en moins vrai avec la virtualisation. (sinon d’accord avec ton propos)



J’adhère à ton propos, cela dit je ne suis pas sûr que l’API de nos mastodontes AGA (pour faire un acronyme spécial “cloud”) soit si figée. Rien que côté Azure j’ai eu une formation en 2020 et il y a des évolutions.




Je préfère “GAZ” pour Google/Aws/aZure.


Le 08/07/2022 à 21h 34


dylem29 a dit:


“d’un plan de sauvegarde de l’emploi”



c bo




C’est un terme légal : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2811


Le 08/07/2022 à 20h 50

A défaut de se focaliser sur le sociopathe préféré de la rédaction de NXi, il y a depuis quelques mois maintenant une tendance dans la tech US à licencier que certains voient comme le signe d’une explosion prochaine d’une “bulle”.
A cela, certains répondent que ça ne concerne que certaines entreprises, et que pendant ce temps d’autres continuent à recruter à tour de bras; la preuve, ces personnes reçoivent toujours autant, voire plus, de requêtes de la part des recruteurs.
Ce à quoi d’autres répondent que ça ne veut rien dire, puisque le job d’un recruteur étant d’engager des process de recrutement (et idéalement les mener à terme), si les recruteurs eux-même souhaitent conserver leur emploi, ils doivent montrer qu’ils travaillent. Même si les processus ne mèneront à rien car il n’y a pas de poste vacant derrière.
Le fait que Twitter se sépare d’une partie conséquente de ses équipes de recrutement est une annonce claire du fait qu’à défaut de licencier, ils souhaitent non seulement réduire fortement leurs recrutements mais également réduire leurs effectifs dans les autres pôles puisque les départs ne pourront être compensés au même rythme.


Le 03/07/2022 à 16h 35


(quote:2081162:phantom-lord)



As-tu des exemples concrets sous la main quand tu parles de mafia militante gauchiste ?




Hop, voilà pour vous :




Carboline a dit:


Tu dois être un riche bourgeois parisien



Le 03/07/2022 à 16h 33


PtaH a dit:



Deuxièmement, je n’ai jamais été abonné parceque lors du virage vers l’abonnement, feu PCI a également fait un virage sévère en direction d’une ligne éditoriale et déontologique dans laquelle je ne me retrouve pas. Et celà s’applique encore plus aux commentaires des news qui ressemblent chaque jour un peu plus au QG electoral de M Mélanchon. Il n’y a presque plus aucun échange courtois purement orienté sur la technologie. Tout vire systemétiquement vers le dénigrement du systeme, des politiques, de l’argent.



Chiuchu a dit:


“Tout vire systemétiquement vers le dénigrement du systeme, des politiques, de l’argent.”



“tout” ? En gros, ton message, c’est que tu t’abonneras quand PCi sera parfaitement lissé envers la mafia… Alors qu’ils sont déjà très lâches et ne sortent du lot que sur des détails.



Moi je suis abonné alors que je les trouve lâche parce que je ne crois pas qu’il faille leur dire “quoi faire”, mais juste leur donner la liberté de faire ce qu’ils croient bien, sans pressions comme ton commentaire pourri. Va lire l’express et le monde, tu verras, c’est super.




A croire que c’est PtaH qui a utilisé un multi pour illustrer son propos initial tant ton commentaire tombe exactement dans les clichés qu’il constate :yes:


Le 03/07/2022 à 15h 33


bloginfo a dit:


Je préfère le format d’un billet à celui d’un commentaire.



Et, sinon, sur la proposition, vous en dites quoi ?




Je t’ai répondu sur TikTok; je préfère ce format :yes:


Le 03/07/2022 à 11h 47

Autre point, comme soulevé par divers participants dont @fred42 : concernant votre projet de “fonds de dotation”, avant d’aller plus loin, il est urgent de clarifier la chose :




  • Qu’est-ce que c’est exactement ?

  • A quoi ça sert ?

  • Pourquoi c’est la meilleure option ?

  • Quels sont les montants en jeu ?

  • Qu’est-ce que ça implique pour ceux qui décident de jouer le jeu ?

  • Qu’est-ce que ça implique pour NXi ?

  • Qu’est-ce que ça implique pour les salariés ?

  • Comment ça assure que dans un an on n’aura pas droit au même article sur la fin de NXi ?

  • Comment NXi compte profiter de cette solution pour rebondir ?




Si l’on ne comprend pas la chose, on ne s’engagera pas. Ou pas à hauteur suffisante par rapport à ce qui est attendu.



Ensuite, et c’est tout autant primordial, il va falloir demander l’avis de la communauté sur cette solution.
Inutile de lancer des démarches administratives, de contracter avec comptables, avocats… si de toute façon la communauté ne compte pas vous suivre. Ça va vous coûter du temps et de l’argent et ne fera qu’accélérer la chute de NXi. Ce serait dommage.
De plus, il ne faudrait surtout par présenter ça comme une menace à la communauté : “voilà ce qu’on a décidé comme dernière solution, soit vous acceptez et sortez la CB; soit NXi meurt”. Personnellement je ne vous suivrai pas dans ces conditions, même si je tiens à NXi et que le projet me semble viable, car la moindre des choses quand on fait appel à la communauté pour sauver le navire, c’est de lui demander son avis et de l’écouter. Je ne compte pas financer vos lubies.



J’ai besoin de savoir dans quoi je m’engage et ça me semble légitime comme attente.



L’espace commentaire c’est rigolo, mais puisque l’on parle sérieusement de la disparition possible de NXi, il faut faire les choses sérieusement, avec les bons outils, et faire preuve de transparence ensuite.


Le 03/07/2022 à 10h 23


Berbe a dit:



On parle de survie, et tu menaces de couper les vivres. Je suis sans voix.




Décider où l’on ne met pas son argent est tout autant un acte militant que décider où on le met.



S’il est en désaccord avec la ligne éditoriale de NXi, c’est logique qu’il décide de ne plus leur donner son argent.
Et c’est important ce qu’il dit, car si sur certains sujets NXi prend position; il ne faudrait pas que, comme Framasoft, ils tombent dans le militantisme aveugle, en oubliant leur cœur d’activité.


Le 02/07/2022 à 15h 24


QTrEIX a dit:


Mouais, j’ai dû mal à voir une révolution dans le Cloud, c’est pratique dans certaines cas mais techniquement, il s’agit juste d’enregistrer ses données sur l’ordinateur de quelqu’un d’autre, c’est le même principe que le POP et l’IMAP, messages stockés en local pour le premier et sur un serveur distant pour le second.




Si tu penses que “le cloud” c’est “enregistrer ses données sur l’ordinateur de quelqu’un d’autre” ça montre que NXi a totalement loupé son travail de vulgarisation et d’information sur le sujet.



Et je rejoins le commentaire initial qui indiquait que NXi ne couvrait pour ainsi dire pas le sujet.
Est-ce par “chauvinisme” car les acteurs français sont à la rue ? Je ne sais pas.


Le 02/07/2022 à 15h 20

Bon puisque tout le monde y est allé de son petit commentaire, à mon tour…



Lecteur depuis de longues années, membre depuis 2009 et abonné depuis 132 mois. A l’époque, j’étais étudiant, je venais tous les jours sur PCi/NXi et participais activement à la communauté via les commentaires.
Aujourd’hui je parcoure le flux RSS une à deux fois par semaine maximum, lis moins d’une dizaine de longs articles/dossiers par an et participe encore moins à la communauté.
Si je suis toujours abonné, c’est simplement parce que ce n’est “pas cher” et parce que je souhaite soutenir l’indépendance du site car j’apprécie la démarche de l’équipe.
Mais ce n’est absolument pas parce que je suis attaché à son site ou à sa communauté.
Il disparaîtrait demain, ça ne changerait strictement rien à ma vie.
Je n’aurai pas tenu ces propos il y a quelques années, car je sentais un réel attachement.



Après y avoir réfléchi un petit-peu, voici, pour moi, les causes :




  • j’ai changé; à l’époque la tech/le numérique, c’était un loisir, j’avais un regard naïf sur le sujet et sur la vie en général. Aujourd’hui je suis beaucoup plus critique et j’en attends autant des articles que je peux lire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas vraiment le cas sur NXi. On alterne, à mon avis, entre du fanboyisme (Musk, Tesla, SpaceX…) et du geek naïf (les crypto…)

  • j’ai changé; à l’époque j’avais un niveau d’anglais typique d’un élève standard français, alors pour m’informer j’avais besoin de sources en français. Aujourd’hui l’anglais est devenu un outil que je maîtrise beaucoup mieux. Résultat mes sources sont bien plus nombreuses et parfois plus riches.

  • sur ces deux premiers points, un site comme The Register a clairement remplacé NXi dans mon quotidien

  • les lecteurs ont changé; je ne serai pas étonné que la majorité des abonnés soit âgée de plus de 30 ans. Les priorités changent et, même pour ceux qui en ont les moyens, s’abonner à un site sur lequel on passe très rarement, même si on y était attachés par le passé, ça n’a pas de sens. Pour les remplacer, il faudrait recruter chez les plus jeunes mais…

  • la société a changé; les écrits n’intéressent que les niches de passionnés; l’audio et surtout la vidéo ont pris une part énorme dans la façon dont les gens, et surtout les plus jeunes, consomment de l’information

  • la société a changé; les gens ont compris qu’il est acceptable de payer pour un service numérique (la musique, la SVOD…) mais payer pour lire du texte, ça ne marche que dans certaines niches. Les streamers/vidéastes en sont la preuve; les gens sont prêts à dépenser de l’argent pour du virtuel, mais le format texte ne semble pas être adapté. En tout cas pas seul.

  • NXi a changé; comme beaucoup l’ont déjà noté, la ligne éditoriale a été modifiée et on ne s’y retrouve pas forcément, surtout quand ce n’est pas constant. Quand je vois des articles sur l’exploration spatiale ou certaines expériences scientifiques, j’ai l’impression d’être sur le site d’un “geek” qui partage des news qu’il a lu ça ou là, sans aucune logique. Pourquoi parler de SpaceX et pas d’autres entreprises du milieu par exemple ? Pourquoi parler de Tesla ou quelques autres news sur les automobiles électrique et pas de toutes les news sur le sujet ? Pourquoi parler de certaines expériences scientifiques et pas d’autres ? Quel est le lien avec les “actualités informatique et numérique au quotidien” ? Aujourd’hui le numérique est présent absolument partout donc vous pourriez faire des news sur quasiment tout. Comprendre pourquoi une news mérite son article sur NXi permettrait de comprendre la ligne éditoriale du site. Par exemple vous avez choisi de couvrir la protection des données personnelles dans le mon numérique, c’est très bien. Mais pourquoi ne pas faire de même ailleurs ? Parler de l’impact du numérique sur l’environnement (on en revient aux crypto), parler des problématiques liées à la numérisation des automobiles…



Globalement j’ai l’impression que la ligne éditoriale du site est trop brouillonne pour trouver sa cible. D’un côté on a des dossiers de fond poussés qui pourraient intéresser les professionnels avec un besoin approfondi d’informations. De l’autre on a du contenu très léger à destination des “casual” qui ont 3mn à consacrer au maximum à un ou plusieurs articles.
J’imagine qu’il y a de l’argent des deux côtés, en qualitatif pour les premiers, en quantitatif pour les seconds. Mais présentement, aucune de ces deux audiences ne peut réellement s’y retrouver, tant on mélange le contenu pour les uns avec celui pour les autres.



Au passage j’ai été très étonné de lire que les magazines servaient à faire rentrer de l’argent. Que ce soit le côté physique papier ou le crowdfunding, ce n’était pas du tout pour moi ces projets. Mais je pensais bêtement que c’était un “délire” que se permettait la rédaction car ils avaient le temps et les moyens de le faire. Pas du tout que c’était utilisé comme une bouée de sauvetage…
De mon point de vue ça me paraît absurde qu’une plateforme numérique dédiée au numérique fasse appel au physique pour survivre. Preuve en est d’énormes problèmes de fonds dans le fonctionnement.



Je vous souhaite bon courage pour les semaines/mois qui viennent. J’espère pouvoir renouveler mon abonnement quand il expirera en 2023. Et si besoin j’apporterai des fonds à un projet pertinent, là encore pour soutenir l’indépendance plus que pour assurer le maintient de NXi “en l’état”.


Le 24/06/2022 à 09h 50

En tant qu’ancien client qui a déserté à cause de la baisse de qualité du contenu et de l’augmentation des tarifs, je serai tenté de dire qu’ils sont responsables de ce qui leur arrive.



Mais dans les faits, c’est bien plus compliqué.



Déjà parce qu’ils ont gagné des abonnés pendant la pandémie et qu’il était totalement prévisible qu’ils en perdraient une partie une fois que la situation serait revenue (presque) à la normale.
Ensuite parce que le marché a énormément évolué, là où ils étaient le seul vrai acteur il y a quelques années, aujourd’hui il y a de une vrai concurrence soutenue, qui leur a fait perdre une partie de leur catalogue et qui, via le système des abonnements sans engagement, incite à faire jouer la concurrence. Plutôt que d’être abonné à l’année, on s’abonne seulement quelques mois a une plateforme donnée pour en changer quand on a vu ce qu’on voulait y voir.
Également, la situation économique globale fait que les gens sont plus regardants sur leurs dépenses, surtout si elles ont tendance à augmenter.
Enfin, il ne fait aucun mystère que les tarifs pratiqués n’étaient pas viable sur le long terme, et que peu importe les stratégies d’investissement sur le contenu et sur la technique, ils allaient devoir augmenter leurs tarifs s’ils voulaient que l’entreprise perdure.


Le 23/06/2022 à 18h 22

la référence https://messari.io/ , assez technique et en anglais mais c est LA référence. Une boite de journalistes specialisés blockchain/crypto
Sinon en français (mais on a 1 siecle de retard en france en crypto),
https://journalducoin.com/
https://cryptoast.fr/ (bon vulgarisateur)
n’hesites pas a lire les articles de y a 2 ans, 2 ans c est encore la prehistoire des cryptos
ensuite les videos de hasheur sur youtube, tres bon vulgarisateur
mais evites youtube et twitter pour les infos sur la crypto, y a plus de conneries que d’infos valables


Ça ne m’aide pas vraiment, moi qui cherchais “des éléments factuels sur l’intérêt réel des crypto par rapport au système actuel”, mais merci quand même…


Le 23/06/2022 à 14h 21


(quote:2078682:lolo.sibille)
Je te donnerais volontiers des exemples d applis blockchain utiles et de cryptomonnaies utiles mais c’est pas l’endroit




Du coup c’est quoi l’endroit adapté pour fournir des éléments factuels sur l’intérêt réel des crypto par rapport au système actuel ?


Le 23/06/2022 à 14h 39


(quote:2078663:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)
Je répète, je suis bien heureux pour les possesseurs de matériel Apple (après tout, j’ai un iPhone…), mais ça ne me semble pas généralisable. Ca marche exclusivement parce que CF a confiance en Apple, et Apple a confiance en l’inviolabilité de ses terminaux. Aucun autre constructeur (à part peut-être Blackberry et autres constructeurs de téléphones pro ultra-sécurisés) ne peut en dire autant.




Ce qui est intéressant dans les questions sur la “généralisation” possible du système, c’est qu’elle n’est posée que du point de vue du client (iDevice ici), alors qu’en fait c’est avant tout un problème côté serveur.



A la base c’est les clients des CDN que sont Fastly et CF qui demandent à protéger leur contenu contre les DDoS et une des stratégies employées est de balancer une Captcha.
Pour éviter les faux négatifs, deux sociétés privées ont mis en place un partenariat technique avec une troisième société privée… pour simplifier les choses pour les clients des trois sociétés.



Le soucis des Captcha ne se pose que pour les services qui souhaitent se protéger en passant par un CDN qui met ça en place comme stratégie.
Pour les services qui ne se protègent pas ou se protègent différemment, le problème des Captchas n’existe pas.
Ça devient forcément complexe de vouloir standardiser et ouvrir un protocole qui en réalité ne vise à résoudre que des problèmes créés par des entreprises privées pour leurs clients.



Pour tenter une comparaison du monde réel… imaginons que tous les jours des vendeurs et autres témoins de Jéhovah viennent sonner chez moi pour tenter de me vendre leur soupe.
Pour m’en prémunir, j’ai installé sur ma sonnette un système de chat automatique qui demande à la personne souhaitant appuyer sur celle-ci, de répondre à une question à laquelle seuls les gens que je souhaite recevoir peuvent répondre, via un clavier. En cas de mauvaise réponse, la personne est arrosée. En cas de bonne réponse, ma sonnette s’active et je suis prévenu de la présence d’une personne “de qualité”.
Ça marche du tonnerre contre les relous, par contre j’ai déjà des amis qui ont fait une faute d’orthographe dans la réponse et se sont trouvés trempés. Et puis ça emmerde mon pote qui passe tous les jours me déposer les pommes récoltées dans la journée.
Pour simplifier les choses, j’ai installé un système sans-contact, il suffit de passer un appareil capable à proximité d’un capteur et ça active immédiatement la sonnette. Sauf que pour faire ça j’ai utilisé un protocole maison, qui nécessite l’achat d’un “badge” spécial pour la personne qui souhaite en profiter et bien entendu je compte sur les personnes intéressées pour l’acquérir elles-même; car j’estime que pouvoir venir chez moi est un immense privilège. Non mais.


Le 22/06/2022 à 10h 11


(reply:2078411:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




Tu as des explications sur le blog de CloudFlare par exemple : https://blog.cloudflare.com/eliminating-captchas-on-iphones-and-macs-using-new-standard/



Mais en gros, au lieu de CF ou un autre système tiers qui passe par son algo (en utilisant par exemple une Captcha) pour valider la nature de la requête; là c’est Apple qui vient avec son propre algo inclus dans ses devices pour certifier la même chose.



A première vue c’est basé sur une interaction physique avec l’utilisateur (déverrouillage + mouvements); histoire de compliquer la tâche aux “phone farms” existantes.
Mais j’imagine que ceux-ci vont trouver des moyens de contournement, et Apple devra améliorer son algo, et ils trouveront des moyens de contournement, et…


Le 22/06/2022 à 10h 03

Vu autrement : Apple a décidé de ne plus aider à entraîner les IA des concurrents.


Le 22/06/2022 à 20h 43


momal a dit:


C’est deja plus ou moins ce qu’il y a sur les GPS type Tom tom, la vitesse max s’affiche (mais est dependante de la mise a jour du GPS), reste a le respecter… Idem pour les distances de securité.



Ca tombe bien, il parait qu’on va bientot remplacer toutes les voitures a mazout/essence pour de l’electrique, y’a une niche pour coupler en usine chaque moteur a ton systeme de ralentissement sans pouvoir le deconnecter. On peut en causer pour monter une startup ?



En priant pour que le systeme en question soit perenne et non remis en question facon franco-francaise au bout de qqs annees, donc forcant a modifier les moteur aux frais des conducteurs…




Il n’y a pas grand chose d’innovant là dedans. C’est en place depuis plusieurs années pour les trottinettes électriques, et ça n’a pas grand chose à voir avec la motorisation du véhicule.



https://www.bfmtv.com/auto/deux-roues/comment-les-societes-de-free-floating-brident-la-vitesse-des-trottinettes-electriques-a-paris_AV-202111150222.html



En l’occurrence ça ne se fera jamais pour les automobiles puisque nos amis Gilets Jaunes mettraient à feu le pays pour s’opposer à cette insupportable privation de liberté.
Ou en tout cas, on aura épuisé les ressources et rendu la totalité de la planète invivable avant que ça ne soit réellement envisagé.


Le 22/06/2022 à 11h 06


treizarque a dit:


Je suis d’accord que la faute en revienne aux abrutis, mais le but de la sécurité routière est d’apporter des solutions convenables aux problèmes rencontrés. Or là on a juste à faire au zéro absolu, c’est nul, c’est la solution de facilité. Je suis du genre à vouloir des forces de l’ordre sur la route à vérifier visuellement ce qu’il se passe, pas que des radars qui ne font que de la vitesse, mais des personnes qui vont aussi mettre fin aux comportements dangereux.




Quand tu parles de comportements dangereux, tu parles des personnes qui ne respectent pas les distances de sécurité et qui risquent de créer un accident si “un abruti” pile devant lui; ou rien à voir ?



Aussi, c’est gentil de demander à mettre des policiers tous les kilomètres de voie de circulation, mais tu les paies comment quand dans le même temps on finance avec les impôts le carburant des automobilistes ?


Le 22/06/2022 à 10h 13


treizarque a dit:


J’aimerai bien avoir des statistiques quand aux accidents provoqués par ces radars… car quand je vois le nombre d’abrutis qui pilent a vitesse du radar - 10 km/h juste devant ça me hérisse.




:singe:


Le 22/06/2022 à 09h 57

Ne mets pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort.


Le 10/06/2022 à 09h 29


StackOverflowError a dit:


157 jours de calcul et 82000To de stockage pour un truc qui sert à rien à part être cool. Et après on vient nous faire la morale que c’est pas bien de stocker des données inutiles.




Ça c’est la vision simple du monde.



Quand tu achètes n’importe quel produit respectant des normes de conformités (c’est à dire quasi tout produit manufacturé disponible en France), celui-ci a du être prototypé, testé, analysé, re-testé, évalué, re-développé, re-testé… Et la plupart des tests sont généralement plus contraignants que les conditions réelles d’usages pour lesquelles le produit sera ensuite commercialisé.
C’est un processus long et complexe qui nécessite de produire et détruire des choses qui “ne servent à rien” car ils sont destinés à être jetés et non finir entre les mains d’un consommateur.
La finalité c’est de fournir aux consommateurs et à la société des garanties sur le produit final commercialisé. Qu’on s’assure qu’un vélo ne va pas se casser à la première bosse, qu’on s’assure qu’un lave-linge ne va pas provoquer un dégât des eaux lors de son premier cycle…



Ici c’est la même chose. Ils font ça pour démontrer que leurs services sont capables de supporter un job aussi lourd que ça. Ce qui permet à leurs futurs clients d’être sereins s’ils envisagent d’utiliser GCP pour des jobs qui nécessitent plusieurs jours de calculs avec plusieurs centaines de To de données.
Et plutôt que de dire “promis juré, on a testé notre infra pendant des dizaines de jours, ça tient !”; ils le font avec un cas concret qui est beaucoup plus parlant.


Le 10/06/2022 à 07h 50


jpaul a dit:


Désolé mais c’est pas aussi simple. Militer en Russie est impossible. Prendre les armes c’est faire le pari que la situation est assez grave pour risquer ta vie ou ta liberté. C’est un pari très difficile à faire. Quand à quitter le pays ? Pourquoi est-ce au citoyen de base installé depuis des générations proches de sa famille et de ses amis de se barrer parce qu’un psychopathe est au pouvoir. Tu laisserais ta famille en plan juste parce que tu es en désaccord avec le pouvoir en place ?



C’est le genre de remarques faciles à faire de l’extérieur. Mais de l’intérieur les russes sont des gens comme toi et moi qui ont mieux à faire dans leur vie perso que se préoccuper des lubies de leurs dirigeants ou d’en être tenus pour responsables.




Non, mais je ne chercherai pas non plus à me victimiser si les conséquences des décisions de mon gouvernement s’avéraient défavorables pour ma qualité de vie.


Le 09/06/2022 à 14h 16


v77 a dit:


Certains en sont encore à penser que les russes, c’est tous des salauds, etc. :roll:



J’ai récemment discuté avec un russe que je connaissais depuis une dizaine d’années. Il m’a demandé : “pourquoi on me punit moi ? Qu’est-ce que j’ai fait ?”. Il évoquait par exemple les cartes VISA, qui ne fonctionnent plus en Russie, et qui empêche du coup une grande partie des achats sur internet.




C’est une question intéressante qu’il pose.



Mais est-ce qu’il se posait la question inverse quand il profitait des décisions prises par son gouvernement ? “Pourquoi on me récompense moi ?



C’est un peu la même mentalité que le privatiser les profits et socialiser les pertes. Quand tout va bien à titre personnel suite aux décisions de notre gouvernement, on ne se pose pas de question sur pourquoi on mérite plus qu’un autre d’en profiter. Par contre quand ça va mal, là on se demande pourquoi on devrait personnellement subir les conséquences et pas d’autres.



J’ai bien conscience que beaucoup de russes se retrouvent dans une situation compliquée, même ceux qui ne soutiennent pas nécessaire Poutine. Mais c’est loin d’être une surprise la façon dont cet homme voit les choses. S’ils étaient tant en désaccord avec lui, ils pouvaient militer ou prendre les armes pour le renverser. Ou quitter le pays.
Ils ont décidé de rester, il faut faire avec.


Le 07/06/2022 à 09h 10

27 alertes depuis 2006, tu devrais survivre.



http://www.alerte-enlevement.gouv.fr/index.php?rubrique=10444