[MàJ] Contrôle des chômeurs : le gouvernement retire son amendement
Le pot Pôle
Le 27 mai 2015 à 06h25
6 min
Droit
Droit
Dans le cadre du projet de loi sur le dialogue social et l’emploi, un amendement porté par le gouvernement veut lutter contre la fraude des inscrits à Pôle Emploi. Comment ? En armant ses agents d’un droit de communication, quand bien même celui-ci malmènera à coup sûr la vie privée de millions de personnes.
Le gouvernement a déposé le 22 mai dernier, un amendement au projet de loi sur le dialogue social et l’emploi afin d’ajouter un (long) article au Code du travail :
« Art. L. 5312‑13‑2. – Le droit de communication permet d’obtenir, sans que s’y oppose le secret professionnel, les documents et informations nécessaires aux agents chargés de la prévention des fraudes agréés et assermentés mentionnés à l’article L. 5312‑13‑1 pour contrôler la sincérité et l’exactitude des déclarations souscrites ou l’authenticité des pièces produites en vue de l’attribution et du paiement des allocations, prestations et aides servies par l’institution mentionnée à l’article L. 5312‑1.
« Le droit prévu au premier alinéa s’exerce quel que soit le support utilisé pour la conservation des documents et peut s’accompagner de la prise immédiate d’extraits et de copies.
« Les documents et informations sont communiqués à titre gratuit dans les trente jours qui suivent la réception de la demande. Le refus de déférer à une demande relevant du présent article est puni d’une amende de 7 500 €.»
« Sans préjudice des autres dispositions législatives applicables en matière d’échanges d’informations, le droit de communication défini au présent article est exercé dans les conditions prévues et auprès des personnes mentionnées à la section 1 du chapitre II du titre II du livre des procédures fiscales à l’exception des personnes mentionnées aux articles L. 82 C, L. 83 A, L. 83 B, L. 84, L. 84 A, L. 91, L. 95 et L. 96 B à L. 96 F. »
« En cas d’usage du droit prévu au premier alinéa, l’institution mentionnée à l’article L. 5312‑1 est tenue d’informer la personne physique ou morale à l’encontre de laquelle est prise la décision de supprimer le service d’une prestation ou de mettre des sommes en recouvrement, de la teneur et de l’origine des informations et documents obtenus auprès de tiers sur lequel est fondée cette décision. Il communique, avant la mise en recouvrement ou la suppression du service de la prestation, une copie des documents sus mentionnés à la personne qui en fait la demande. »
Découvrir tout le tissu social d’une personne via ses données
Décodons. Cet article, pointé notamment par notre confrère Samuel Le Goff, va armer les agents assermentés de Pôle emploi du pouvoir de « fliquer » les chômeurs afin de traquer d’éventuelles « brebis galeuses » qui perçoivent sans droit des prestations chômage. En effet, ces agents pourront réclamer d’une longue série d’intermédiaires, toutes les données afférentes à un individu (facturations détaillées ou FADET, contrat, données de connexion, abonnements TV, etc.), sans passer par la case du juge. L'idée ensuite ? Croiser ces jolis fichiers et deviner d’éventuelles contrariétés avec les déclarations Pôle Emploi. Bref, une belle panoplie d’outils intrusifs pour « contrôler l’exactitude des déclarations faites en vue de l’attribution des prestations » dit poliment le gouvernement.
Rapprochons le droit de fouiller les comptes par CAF ou Pôle Emploi du #PJLRenseignement : ère du soupçon généralisé, population vs. État.
— Adrienne CharmetAlix (@AdrienneCharmet) 26 Mai 2015
Dans le domaine des nouvelles technologies, on pourra toujours rétorquer que ces données ne concernent que l’environnement des communications, non le contenu. En réalité, sous couvert d’une demande des éléments techniques ou de facturation, une administration pourra aisément déduire tout le réseau social d’un individu, à l’instar de ce que prévoit le projet de loi sur le renseignement : référence contrat, adresse abonné, coordonnées bancaires, depuis quel lieu tel abonné s'est connecté au réseau, à quelles dates, à quelles heures, sous quel identifiant - numéro téléphone ou adresse(s) IP, référence du terminal...
Les intermédiaires ne seront pas indemnisés pour leur concours
Ce pouvoir est très large puisque le secret professionnel ne pourra leur être opposé. Seules exceptions prévues par l’amendement, les données de la concurrence, des enquêtes statistiques, des comptes de campagne, détenues par les églises ou la mutualité sociale agricole notamment, qui resteront secrètes.
Pour ne pas s’embourber avec de menues contrariétés financières, le gouvernement veut que l’ensemble des acteurs concernés travaillent à ses ordres de manière totalement gratuite. Sans doute très inspiré par cette jurisprudence du Conseil d’État, l'exécutif indique en effet que « « les documents et informations sont communiqués à titre gratuit dans les trente jours qui suivent la réception de la demande ». Et que les récalcitrants réfléchissent à deux fois : « le refus de déférer à une demande relevant du présent article est puni d’une amende de 7 500 €. »
Conformité de cet accès avec la jurisprudence européenne
Adopté, Pôle Emploi se verra donc doté des mêmes pouvoirs que l’Autorité de la concurrence, l’AMF, la Hadopi, le fisc, les douanes, et bien d’autres administrations.
Un détail cependant : lorsqu’elle a invalidé la directive sur les données de connexion, la justice européenne a déjà condamné tous les systèmes de ce genre dès lors qu’ils manquaient d'un encadrement sérieux. Certes, les textes français procèdent d’un socle antérieur à cette directive (voir cette interview), mais le Conseil d’État a chaudement recommandé d’en tenir compte sur l’autel du respect à la vie privée. Dans la proposition 38 de son dernier rapport annuel, il a donc souhaité voir réexaminer l'arme de ce droit de communication sans limite. Non que la lutte contre la fraude ne soit pas nécessaire dans toute société démocratique qui se respecte, mais parce que le respect de la vie privée mérite une protection similaire.
Un vœu visiblement mal compris du gouvernement, qui préfère étendre la traque aux potentiels resquilleurs quitte à malmener à tous les coups ce joli principe.
[MàJ] Contrôle des chômeurs : le gouvernement retire son amendement
-
Découvrir tout le tissu social d’une personne via ses données
-
Les intermédiaires ne seront pas indemnisés pour leur concours
-
Conformité de cet accès avec la jurisprudence européenne
Commentaires (407)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/05/2015 à 14h48
Le 26/05/2015 à 14h51
Le 26/05/2015 à 14h52
Si je peux te rassurer, je ne porte pas l’UMP dans mon coeur… et c’est un euphémisme.
Sinon CONTRÔLE DES DEMANDEURS D’EMPLOI: LE PARTI «SOCIALISTE» FLINGUE LE GOUVERN… Ah non, pardon, ça, c’était en 2005.
source : Twitter
Si c’est pas une preuve de plus que ces gens là se foutent de nous…
Le 26/05/2015 à 14h53
Et on se retrouve du coup avec gens en attente, qui potentiellement renvoie une deuxième fois le tatouin par peur que tout se soit égarer / adresser au mauvais service etc…
On se retrouve aussi avec des chômeurs qui ne peuvent justifier le fait qu’ils envoient des CV/Lettre de motivation puisque personne ne daigne répondre.
Bref, quand t’as un service recrutement c’est leur job qu’il soit chronophage ou non. Pis comme dit précédemment, un simple truc automatisé qui permet au moins de faire une sorte d’accusé de réception permettrait de satisfaire la plupart des gens.
Ce n’est ni plus ni moins que de la politesse que de répondre à des sollicitations dont tu as était l’initiateur via des offres emplois publiées à droite à gauche, surtout pour ton image de marque quand tu t’appelles LMVH et cie…
Le 26/05/2015 à 14h56
Ce ne sont pas les médias qui m’ont dicté ma remarque, mais mon observation lors de débats et de manifestations.
Quand des militant antifa agressent des gens qui distribuent des tracts de l’UPR (parti divers) à la Bastille c’est une pure agression, quand ils insultent de nazis des gens venu manifester contre monsanto simplement parce que ces personnes acceptent de discuter aussi bien avec des gens d’extrême droite, que de gauche,… c’est encore une fois une posture agressive offensive et en aucun cas défensive.
Et dans un état de droit, ce n’est pas à une bande de skined gauchiste de faire régner l’ordre mais à la police et la gendarmerie.
Le 26/05/2015 à 15h01
Le 26/05/2015 à 15h02
Le 26/05/2015 à 15h05
Le 26/05/2015 à 15h25
Le 26/05/2015 à 15h45
Le 26/05/2015 à 16h03
Ou ça leur permet de prendre du CDD/esclave en disant qu’ils ne trouvent personne de bien pour en faire un CDI.
Et sinon mon amie pointe tjs à Pole Emploi malgré son CUI de 1 an (CDD renouvelable une fois). Ca va faire 1 an 1⁄2 qu’elle est à son poste, tout comme les précédents candidats (ils changent tous les 2 ans). Ah oui ! Elle travaille dans l’Education Nationale et son service ne comporte que des CUI sauf 1 titulaire : leur chef de service.
Son service ne peut fonctionner sans les CUI. Une fois leur contrat terminé, ils sont remplacé par un autre CUI.
Et après l’EN fait des annonces de 10 000 postes à pourvoir ! En fait ce sont juste 10 000 CDD et donc 10 000 nouveaux chômeurs une fois ces derniers en place (OK j’exagère là, dans le lot il y a des départs en retraite).
Sans compter que, juste pour leur service, ce sont des postes obligatoires donc l’EN devrait les titulariser (CDI).
Le chômage n’est pas qu’un problème de place, c’est aussi une bonne grosse machine à faire du fric pour les entreprises (ou à en dépenser le moins possible) tout en respectant des quotas (et en faisant de super annonces).
Le 26/05/2015 à 16h05
Plus facile de vérifier que de trouver du travail.
Sont fort nos élus pour faire descendre artificiellement le taux de chomage. " />
Le 26/05/2015 à 16h11
Ils vont bientôt entrer en campagne " />
Le 26/05/2015 à 16h14
C’est surtout plus facile de rejeter la faute sur les chômeurs.
Le 26/05/2015 à 16h21
Le 26/05/2015 à 16h28
C’est beau un système autonome " />
Le 26/05/2015 à 10h02
Cte blague, d’une ça parait relativement illégale, et quand bien même, ils vont mettre qui dérrière pour les écoutes ? ils sont déjà relativement saturé en terme de taff …
Le 26/05/2015 à 10h03
Il ferait mieux de traquer les dépenses de taxi inconsidérées des inféodés au système - exemple notre ex-directrice de l’INA avec ses 46K€ de taxis, qui s’est recasé sans problème au ministère des ayants-droits.
46K€ ca paie 4 ans de chomage à une personne qui gagnait le SMIC.
Le 26/05/2015 à 10h04
Justement, ils vont recruter ceux qu’ils veulent écouter!
Bon, personne ne touche à WoW et vive la démocrature!
Le 26/05/2015 à 10h05
Le secret médical est il soumis à ce droit? Et j’ai un doute sur le fait que leur personnel est dû temps pour cela.
Le 26/05/2015 à 10h09
Je propose de retirer la nationalité à tout ces feignants de chômeurs ! " />
Le 26/05/2015 à 10h43
On est en train de se bouffer l’avant garde de la République en plein dans le fion quelque chose de maison.
Si après ça, il y en a encore qui viennent nous bourrer le mou avec la démocratie, la Corée du Nord, les méchants de la stasi toussa, c’est décidément qu’on est dans un monde de gros atrophiés du bulbe qui se prennent pour des têtes pensantes….
.
Je sais, la réponse est dans la question.
Un jour, va falloir regarder la vérité en face, et arrêter de tourner la tête quand elle se fout dans votre champ de vision.
.
Ceux qui ont pas peur, sont des abrutis d’irresponsables.
Le 26/05/2015 à 10h44
Finalement ça ne change pas grand chose : tu bosses alors tu es sous l’effet de la loi sur le renseignement, tu bosses pas ben là t’es écouté 2 fois…
Le 26/05/2015 à 10h45
Nan mais lol. Bientôt ils vont même demander aux chômeurs de travailler…
Le 26/05/2015 à 10h48
En lisant le titre de l’article, je me suis dit que “ça y est, les cons, ils vont fliquer tous les chomeurs et les mettre sur écoute”
Puis en lisant l’article (donc en passant le titre), je m’aperçois que finalement pole emploi se dote du même arsenal que le fisc pour chasser les fraudeurs… C’est à dire au cas par cas…
Putain de dictature " />
Le 26/05/2015 à 10h48
Le 26/05/2015 à 10h50
Il était pas question de Charlie y a 4 mois?
Le 26/05/2015 à 10h52
Le prochain gouvernement va se retrouver avec plein de pouvoir qui vont les faire rêver." />
Le 26/05/2015 à 10h53
Le 26/05/2015 à 10h54
Jusqu’où ira le cynisme de ces petits marquis poudrés qui sont pourtant les premiers à crier au scandale et au populisme lorsqu’il s’agit de les fliquer eux et/ou de leur demander des comptes ?! #Avomir
Pauvre France…
Le 26/05/2015 à 10h54
Le 26/05/2015 à 10h54
Le 26/05/2015 à 10h55
Tiens, je l’avais pas vu arriver, celle-là…
D’abord, on crée le besoin d’un outil de controle sous un prétexte qui sera accepté, ensuite développer d’autres utilisations à cet outil pour l’étendre à toute la société… Toujours pareil… Méthode de la grenouille dans la casserole…
On entre dans un monde où l’État nous surveille de plus en plus et contrôle nos faits et gestes, nos dépenses…
L’étape suivante : c’est l’abolition du cash…
Je suis sur que certains comme carbier vont nous dire que le pouvoir fait ce qui est bon pour nous, qu’on n’a rien à craindre et qu’on est parano…
Le 26/05/2015 à 10h56
Une loi protégeant l’intégrité des Français contre les méchants terroristes en effectuant une surveillance de masse à l’aide de boîte noires filtrant le trafic Internet.
Quoi ? Ça existe déjà ?
A quand un algorithme qui détecte les assistés ?
" />
Le 26/05/2015 à 10h56
Le 26/05/2015 à 10h56
Le 26/05/2015 à 10h57
Est ce un poisson d’avril ????
Le 26/05/2015 à 12h14
Le 26/05/2015 à 12h18
Le 26/05/2015 à 12h19
Là ça devient n’importe quoi !
Sérieusement, dans quel pays on vit !?!
Et puis là ce sont les chômeurs, mais demain, ils vont vouloir fliquer tous les contribuables à cause des fraudes etc.
Et pourquoi pas nous implanter une puce directement !?!?!
Sur ces sujets, le PS c’est pire que l’UMP !!!
En 2017, ils vont récolter ce qu’ils cherchent…
Le 26/05/2015 à 12h20
Le 26/05/2015 à 12h21
Pour les possédants, Il ne s’agit ni plus ni moins que de rendre le travailleur responsable de son chômage et coupable de son dispendieux salaire ; ce que s’empressent de faire avec zèle leurs marionnettes représentatives.
Le 26/05/2015 à 12h21
Je n’arrive pas à comprendre dans le texte où on met les soi-disant écoutes des chômeurs ? En lisant qu’on vérifie l’authenticité des documents apportés par le chômeur pour justifier ses allocs, comment on en arrive à une écoute ou une surveillance des emails ? Pourquoi les gars iraient ratisser les abonnements TV du chômeur ou ses données de connexion ? On doti dire ce qu’on regarde à la télé pour avoir des allocs chômage ?
Cet article me donne l’impression que NXi voit une surveillance généralisée derrière les lignes de tous les textes de lois qui passent.
Le 26/05/2015 à 12h21
Tenez j’ai une question (exemple que j’ai imaginé auquel je réfléchis souvent) :
Je suis un ouvrier
J’ai commencé à travailler vers les 14 ans (dans les années 70) comme apprenti (compté dans les points retraite) puis en CDI (je fais une carrière dans une même usine).
J’ai mes points retraite mais pas l’âge légal ( je suis censé partir à 60 j’en ai 58 grâce ou à cause de l’amiante)
Je suis aussi harassé par des années de travail au bruit (perte d’audition), au sale, ma vue a baissée (copeau de matière dans les yeux malgré le port des EPI et l’age), mes genoux rendent l’ame (maintien de la station debout toute ma carrière) et le travail avec des rythmes d’usine à travaillé ma pensée des années durant. (horaire de nuit, 3⁄8 etc)
Je suis licencié en début 2015.
Et la on m’annonce que je vais être fliqué et qu’en plus je suis un feignant et un fraudeur car je compte bien ne pas retourner finir ma santé à ouf car je n’y gagnerai plus rien a gagner des points supplémentaires.
Qu’en pensez vous ? (Vous avez une heure !)
Le 26/05/2015 à 12h21
Le 26/05/2015 à 12h23
le gouvernement veut lutter contre la fraude des inscrits à Pôle Emploi. Comment ? En armant ses agents d’un droit de communication, quand bien même celui-ci malmènera à coup sûr la vie privée de millions de personnes.
Houlala… c’est mal. Vaut mieux laisser les chômeurs frauder librement. Après tout, c’est juste de l’argent.
Sérieusement, on est dans un monde de plus en plus numérique et connecté… va falloir accepter que la police puisse circuler et intervenir sur les réseaux numériques sans crier “big brother !”
Le 26/05/2015 à 12h25
Alors que j’ai de grande chance de finir ma thèse sur le chômage, travaux qui portent sur la détection de faux documents, je vais peut être me faire avoir par les propres outils que j’aurais développés. >
La loose.
Le 26/05/2015 à 12h27
Le 26/05/2015 à 12h27
Le 26/05/2015 à 12h29
Manque plus q’un virus bactériologique pour rejouer V for Vendetta…
Le 26/05/2015 à 12h31
Le 26/05/2015 à 12h32
Le 26/05/2015 à 12h32
Le 26/05/2015 à 13h03
MAIS, tu ne m’as pas lu –>
pour choper 1 fraudeur, on em" /> 100 VRAIS chômeurs !
un peu, “comme leur LR” –> “dégâts collatéraux, quoi” !
ils veulent “écraser une MOUCHE avec un marteau” !!!" />
Le 26/05/2015 à 13h03
Le 26/05/2015 à 13h04
Le 26/05/2015 à 13h05
Le 26/05/2015 à 13h05
Le 26/05/2015 à 13h07
Le 26/05/2015 à 13h07
Le 26/05/2015 à 13h08
Le 26/05/2015 à 13h09
C’est certains.
Et qui nous dit qu’ils ne le font pas déjà …
et c’est une tentative de légaliser le tout …
Le 26/05/2015 à 13h09
Le 26/05/2015 à 13h10
Le 26/05/2015 à 13h11
Le 26/05/2015 à 13h11
Le 26/05/2015 à 13h11
Le 26/05/2015 à 13h11
Le 26/05/2015 à 13h12
Le 26/05/2015 à 13h30
Le 26/05/2015 à 13h30
Le problème n’est pas l’utilisation prévue mais la possibilité d’abus que ce genre de texte implique. C’est pour cela que ceux qui se souciaient un peu des liberté n’avaient pensé donner le droit d’espionner qu’à des juges indépendant du pouvoir (surtout de l’exécutif).
Le 26/05/2015 à 13h31
Le 26/05/2015 à 13h34
Le 26/05/2015 à 13h35
Le 26/05/2015 à 13h35
Le 26/05/2015 à 13h37
Ils sont condamné par la justice là n’est pas la question. Regardez les médias, quand c’est l’extrême gauche on accepte beaucoup plus, il y a même un journaliste médiocre de Canal qui avait expliqué que l’es militants d’extrême droite étaient violent par plaisir et ceux d’extrême gauche par nécessité.
Le 26/05/2015 à 13h38
Le 26/05/2015 à 13h38
Le 26/05/2015 à 13h38
Le 26/05/2015 à 13h44
Le 26/05/2015 à 13h44
Le 26/05/2015 à 13h45
Le 26/05/2015 à 13h46
Le 26/05/2015 à 13h48
Le 26/05/2015 à 13h49
Le 26/05/2015 à 21h11
Le 26/05/2015 à 21h35
Le 26/05/2015 à 21h50
Cette pratique du croisement de fichiers de la part d’un nombre croissant d’organismes (publics ou privés) de services publics devient tout de même problématique car il existe très peu, trop peu de transparence sur ces pratiques.
les CPAM (assurance maladie), quant à elles, ont un droit d’accès sur les comptes courants/d’épargne des allocataires :
« Pour bénéficier de la Couverture maladie universelle complémentaire, une personne seule doit gagner moins de 720 euros par mois et un couple, moins de 1.080 euros. Pour Serge Maître, pointer ces gens du doigt “comme s’ils étaient tous des fraudeurs, c’est une stigmatisation.”
“Il faudrait être plus transparent parce qu’on ne sait pas sur quelle base se font les contrôles. On ne sait pas si le détail des dépenses va aller jusqu’à apprécier le type des dépenses. Là, ça ne va pas du tout,” estime Serge Maître, président de l’AFUB. »
http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/sante/article/l-assurance-maladie-va-co…
Qu’il existe des croisements de fichiers ou du fichage d’individus n’est pas un mal en soi. Le problème réside dans la transparence et dans l’équité des processus de contrôles.
Le 26/05/2015 à 22h07
“en cas de soupçon de fraude” d’accord. Mais souvent les croisements de fichiers se font de manière :
“où est-il indiqué que les données croisées allaient être stockées ad vitam pour en faire un grand fichier big data ?”
L’organisme contrôleur n’a pas besoin de ficher lui-même les bénéficiaires de ses prestations puisqu’il n’a qu’à se servir librement de son “Droit de Communication” que lui confère (ou confèrerait) la Loi. Car tout les individus sont fichés dans des bases de données, souvent fragmentées à dessein dans le but d’empêcher la centralisation des données personnelles dans un fichier administratif unique. En d’autres termes, le fichage des citoyens et des usagers des organismes prestataires d’aides sociales se situe dans le “Cloud”.
Le 26/05/2015 à 22h33
…
Le 26/05/2015 à 22h43
À noter que le gouvernement fait marche arrière. L’amendement est passé en statut “retiré avant discussion”.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/2792/AN/683.asp
Le 26/05/2015 à 23h19
Le 27/05/2015 à 04h46
Le 27/05/2015 à 05h00
Ca voudra aussi dire que maintenant il sera plus possible de jouer la méthode de con que je pratiquais à l’époque.
X jours de carences dut au solde de CP avant de percevoir l’ARE ok donc x jours où je cherche pas du taf vu que c’était mes CP. lol
Ca me rappelle qu’une fois j’ai voulu tricher parce qu’ils avaient pommé des papiers et donc pris du retard à me payer et quand j’ai repris un taf en intérim j’ai essayé de grapiller 2 semaines en déclarant pas tout de suite la reprise. Zut les boites d’intérim sont de mèches avec Popole et on m’a vite réclamé les 400€ trop perçus. lol
Le 27/05/2015 à 05h31
Le 27/05/2015 à 06h14
Le 27/05/2015 à 06h18
Et ceux là, faut les surveiller aussi ?
 http://www.cuy.be/compteur/humour/impot_pour_2012.html
Le 27/05/2015 à 06h24
Aux dernières nouvelles (Stéphane Soumier sur BFM Business ce matin), cet amendement aurait été finalement retiré.
Le 27/05/2015 à 06h46
Le 27/05/2015 à 06h47
« Le ministre [du Travail] s’est rendu compte que ça n’avait pas été suffisamment concerté »
Quelle langue de bois quand même… Mais le mal est fait, ils nous montrent tous les jours quelle est leur conception de la gauche !
Sinon la fraude fiscale, la finance ennemie… ? On s’y attaque quand ?
Le 27/05/2015 à 06h52
Le 27/05/2015 à 08h29
Le 27/05/2015 à 08h40
tu m’excuseras, MAIS (pour moi) c’est moins grave
“si on racle, un peu, pour gagner 50, 100 Euros”
et, “l’autre” qui va cacher 300 millions en Suisse !
dans chaque Loi, il y-a : “l’Esprit, et la Lettre” !
heureusement, que les juges NE pensent pas comme toi !
“..la Loi prévoie 75 000 Euros + 3 ans de prison” dans “ce cas”
hop, tu chope ça (tant pis pour toi) !!! " />
Le 27/05/2015 à 08h45
Le 27/05/2015 à 08h49
Le 27/05/2015 à 08h51
Le 27/05/2015 à 08h54
Le 27/05/2015 à 09h27
cadeau –>http://www.canalplus.fr/c-humour/pid1784-c-les-guignols.html (à la 4ème mn. = croustillant)
Le 27/05/2015 à 09h49
Le 27/05/2015 à 11h10
Tous ces trucs génèrent un bordel monstre. Au lieu de cette pseudo assurance chômage, il serait préférable que chaque salarié dispose d’un compte chômage sur lequel il verserai lui-même le montant qu’il décide.
AInsi plsu de lutte stérile avec des syndicats rétrogrades : chacun prendrait sur son compte épargne chômage ce qu’il veut quand il le veut.
Non seulement c’est plsu simple pour tous, mais c’est source d’économie pour l’état, car moins de fonctionnaires et assimilés” à gérer. Le pôle emploi pourrait se concentrer sur son rôle principal, aider les chômeurs dans leur recherche d’emploi.
Et le système pourrait être bénéfiquement étendu à la retraite, ce qui permettrai de supprimer tous les régimes spéciaux, chacun prenant sa retraite à l’age qu’il le souhaite, en gérant ce qu’il aura mis de côté durant sa carrière professionnelle.
Mais ça n’existera jamais, car cela impose la responsabilisation des citoyens et ça l’état n’en veut pas. La dictature socialiste impose que les citoyens soient désarmés et se tiennent dociles comme des moutons décérébrés.
Le 27/05/2015 à 11h58
Le 27/05/2015 à 12h13
Le 27/05/2015 à 12h27
Ce système que tu proposes possède de nombreux problème. Le problème central est que pour toucher un chômage de son “compte chômage” il faut déjà avoir pu le remplir. C’est à dire avoir travaillé suffisamment longtemps et suffisamment bien payé pour dépasser le stade des besoin primaire. Le fait que ce compte est individuel rend forcément l’individu plus sensible à des périodes de crise. Cela fait des millénaires que l’on a bien compris l’intérêt de mutualiser les ressources critiques à la survie face à des événement imprévisible. On sait que si ponctuellement, un individu à un problème, la communauté a intérêt à l’aidé pour ne pas le laisser crever la gueule ouverte car demain, ça peut être n’importe qui d’autre qui sera dans la même situation.
De même, d’un point de vu économique (économie moderne basé sur la consommation), ce serait une catastrophe. En effet, les “comptes chômages” représenteraient une masse énorme d’argent dormant. Et comme tout ce qui ont fait un peu d’économie le savent, l’argent dormant n’entrant pas dans les flux d’échange, ne sert pas la consommation, ne sert donc pas l’emploi et retour au chômage. En mutualisant tous ces comptes, la somme totale nécessaire est grandement réduite, voir même pourrait être nulle. L’importance des événements ponctuels étant grandement réduit à l’échelle d’une grande communauté, à l’idéal on pourrait s’approcher de l’utilisation optimal et tourner avec un compte proche de 0€ (de par la lois des grands nombres, nous tendons vers l’espérance et nous ne divergeons pratiquement pas de celle ci).
Considéré le chômage comme un compte en banque est donc totalement débile. Il faut considérer ça plus comme une assurance/mutuelle. Le chômage est capable de toucher tout un chacun et de manière aléatoire.
Et le chômage diffère de la retraite de par son aspect “imprévisible”. Une retraite est prévu et peut donc se préparer.
C’était ça l’idée à la base, il y a des ressources critique, des accidents individuels et aléatoires pour lequel la communauté devrait se mutualiser pour lisser ces coups durs. Mais en effet, nous souffrons beaucoup ces dernières années d’une infantilisation de la population. Mais je pense qu’il faut chercher ça plus dans l’aspect élitisme et médiatique des politiciens. On a jamais eu à la fois une population aussi instruite d’une part mais aussi débilisé d’autre part. Il nous faut être un parfait petit citoyen obéissant.
Le 27/05/2015 à 12h30
" />
Bien trop de monde sur les sièges…..
Le 27/05/2015 à 13h41
Les chômeurs contrôlés pour vérifier qu’ils ne refusent pas
les emplois que ne créent pas les entreprises qui encaissent les fonds publics.
Le 27/05/2015 à 13h45
J’hallucine de lire des trucs pareils ! Et personne ne réagit. Les français sont prêts à toutes les réformes àcondition que cela ne les concerne pas !…
Le 27/05/2015 à 13h51
Le 26/05/2015 à 10h09
on rentre dans un totalitarisme et la suspicion, ils sont graves. il vont prendre comme modèle la stasi.
" />
Le 26/05/2015 à 10h09
S’ils veulent pas être écoutés ces assistés de chômeurs, z’ont qu’à trouver un emploi et aller travailler avec la France vraie qui se lève tôt " />
Non, plus sérieusement, c’est dans la continuité des choses : emmerder et souiller les droits de la majorité pour éliminer un petit groupe d’emmerdeurs.
Le 26/05/2015 à 10h11
Ils font (de mieux en) mieux que le gouvernement Sarko dites-donc… !!! " />
Le 26/05/2015 à 10h12
et le respect de la vie privé? a ce rythme la la surveillance sera généralisé à tout le monde avec de grave problème pour la liberté individuelle .
Le 26/05/2015 à 10h14
Ou comment enlever 5 millions d’individus d’un seul coup… Oui, oui, le chiffre tourne sûrement vers ces eaux-là…
Et en plus, quand ils t’annoncent des baisses de chômeurs, c’est simplement qu’ils ont radié des personnes comme ça sans prévenir, je parle en connaissance de cause… C’est donc aisé de dire : “Nous avons baissé le nombre de demandeurs d’emplois”.
C’est normal, si tu radies tout le monde forcément… Ils sont malins quand même.
" />
Le 26/05/2015 à 10h14
Les chômeurs, ces terroristes. " />
Le 26/05/2015 à 10h16
Comment arrivons-nous à découvrir des fraudeurs sans même avoir à les espionner de la sorte, en faisant intervenir des tas de sociétés et en perdant un temps fou à tout rapprocher ?
Suffit juste de bouger son gros cul et d’aller toquer à la porte. Ca éliminerais un bon paquet de fraudeurs sans couter une blinde (d’argent et de temps).
Je trouve cette méthode digne d’une dictature. Il ne manque plus que la menace de la guillotine et c’est parfait.
Le 26/05/2015 à 10h16
Un chômeur va bientot être plus surveillé qu’un ex tolard ou une personne sous bracelet ? Ils croient qu’ils vont trouver quoi ?
Le 26/05/2015 à 10h19
Le pot Pôle
J’aurais dit le Pôle pot, moi…
Ce flicage généralisé me fout les boules " />
Le 26/05/2015 à 10h21
Je vais définitivement changé de pays avant 2017.
Ca devient de plus en plus n’importe quoi. " />
Le 26/05/2015 à 10h24
" />
Pour le sous-titre.
Concernant la news, on se rapproche de plus en plus d’un contrôle total des populations, sans être un adepte des théories du complot. J’ai quand même un peu l’impression d’être pris pour une plante verte là.
Le 26/05/2015 à 10h24
J’aimerais savoir quel public est (réellement) ciblé, parce qu’ils doivent avoir en tête quelque chose de bien plus précis que ce qui est (d)écrit là.
Quelle est la punaise qui leur pique suffisamment le pied pour qu’ils sortent l’arsenal nucléaire ?
Le 26/05/2015 à 10h25
Le 26/05/2015 à 10h29
A vomir, honteux.
Autant la traque des perceptions illégales d’alloc, je suis totalement pour, mais ce flicage généralisé pour débusquer le peu qui fraude est … ‘fin, y’a même pas de mots pour ça.
Plutôt que de dépenser à tout va dans un système qui pourrait être détourné dans le futur (on nous avait promis l’espionnage “contre le terrorisme”, on a gagné “contre les intérêts de la Nation” …), on ferrait mieux d’embaucher de nouveaux contrôleurs !
MONDE DE MERDE !
Le 26/05/2015 à 10h30
Aaaah, la Connerie Française, faute de servir à quelque chose en trouvant un emploi aux gens, pourquoi se priver de les emmerder ?
Le 26/05/2015 à 10h30
terrorisme, ensuite les “droits d’auteurs”, puis fraude fiscale (alias chomeur), et pour finir, le français moyen
ceci n’est pas un complot, juste la suite logique de leur “changement, c’est maintenant” " />
Le 26/05/2015 à 11h28
Il ferait mieux de vérifier les entreprises qui profite du systeme qui limite utilise les employers comme esclave plutot que de cherche trois pecnos qui fraude .
Le 26/05/2015 à 11h28
Pourquoi chercher des raisons de punir les chômeurs? Qu’on les fouette chaque jour sur la place publique! Et pour les chômeurs longue durée, un coup de fouet quotidien supplémentaire par année au chômage.
Le 26/05/2015 à 11h29
Le 26/05/2015 à 11h31
Et pour tout ceux qui pensent toujours , “Ja n’ai rien A CACHER” , car ils pensent que les données vont atterrir uniquement dans les mains d’agents assermentés, le personnel de Pôle EMploi n’a rien de la crême …
Tout est sous traité à des sociétés privées qui n’en sont pas à quelques dérives prêt :
 http://emploi.blog.lemonde.fr/2014/07/10/le-principal-cabinet-prive-de-placement…
  Le Monde
Le 26/05/2015 à 11h32
Le 26/05/2015 à 11h32
Le 26/05/2015 à 11h32
Le 26/05/2015 à 11h34
Après “La France, le pays des droits de l’homme”, voici “La France, le pays de la suppression des droits de l’homme”).
Ce qui fait mal c’est que ce n’est même pas un troll…
Le 26/05/2015 à 11h34
Le 26/05/2015 à 11h34
Le 26/05/2015 à 11h35
Le 26/05/2015 à 11h40
Le 26/05/2015 à 11h40
Merci, le voyages est prévu de longue date j n’étais juste pas sur du retour, voyant tout cela il y a de plus en plus de chances que je reste là bas.
Je rigolerai bien " />
toutes ces histoires ne te donnent pas envie de partir ?
Le 26/05/2015 à 11h40
Le 26/05/2015 à 11h41
C’est l’organisme/entreprise à qui ils demandent des infos qui est punissable, pas le demandeur d’emploi.
Le 26/05/2015 à 11h42
Oui, “les fraudeurs à pôle emploi” c’est écrit dans les 3 1ères lignes, mais ma question porte au-delà de cet iceberg.
Je pensais avoir suffisamment (ab)usé de superlatifs pour éviter une réponse de ce genre :/
Le 26/05/2015 à 11h42
Vous n’avez pas tord… mais…
Le problème n’est pas de savoir si le personnel de pôle emploi à, ou non, le niveau ! Je suis sûr qu’ils ont tous, au moins, le bac (+ ou - 2)… Le problème est qu’ils n’ont aucune expériance ! Aucune compétence pour réaliser le travail et les missions qui leurs sont demandées.
Et de fait, vous ne pouvez pas demander aux personnels qui ne sont pas adaptés aux postes qu’ils occupent, de réaliser un travail qui devrait utiliser 2 ou 3 employés suplémentaires par personne en poste actuellement, et de respecter une qualité professionnelle qu’ils ne peuvent donner, même avec la meilleure volonté du monde, puisse qu’ils vivent à côté de leurs pompes !
Tout au plus, ces salariés sont complices de ces politicards qui mettent en oeuvre ces organisations ; mais complices malgré eux car, comme nous, ils ont besoin d’un salaire pour vivre !
Le 26/05/2015 à 11h42
Oui j’ai vu, on m’a déjà repris sur ce point " />
Le 26/05/2015 à 11h43
Le 26/05/2015 à 11h44
Eh beh, ces réactions …
Entre ceux qui pensent qu’on va mettre les demandeurs d’emploi sur écoute, ceux qui parlent de surveillance de masse, etc …
Je me demande si j’ai bien compris l’article et s’il s’agit effectivement pour les conseillers Pôle Emploi de demander des infos à des tiers quand ils ont un doute sur un demandeur d’emploi de façon ponctuelle.
Le 26/05/2015 à 11h44
Alors en fait, qui sont les vrais fraudeurs ?
Le 26/05/2015 à 11h46
Le 26/05/2015 à 11h46
Le 26/05/2015 à 11h47
Pour moi, ça ressemble à un fichage généralisé tel que SAFARI
Dans les années 1970-1980, l’Etat séparait les administrations, séparait les fichiers informatiques pour éviter le fichage des Citoyens. Depuis la fin des années 2000 (mandat de N. Sarkozy), l’Etat regroupe ses administrations, facilite les recoupements de fichiers informatiques.
Par exemples :
simplification, efficacité, rapidité, guichet unique pour les contribuables alors que cette séparation était faite pour empêcher les conflits d’intérêts au sein de l’administration et pour permettre le traitement équitable (“égalitaire” pour utiliser un terme cher à N. Vallaud-Belkacem) entre les contribuables.
Finalement, pour voir les choses du bon côté, on pourrait dire que la société française commence à guérir de sa phobie concernant la délation qui lui rappelait une période sombre de son histoire. En effet, ces méthodes sont courantes depuis longtemps dans d’autres pays comme la Confédération helvétique où chaque Citoyen a des devoirs civiques très étendus. Dans la même logique, pourquoi Pôle Emploi n’auraient pas un “Droit de Communication” sur les organismes partenaires (prestataires, bénéficiaires, etc) ? Si c’est profitable à la meilleure efficacité de cet organisme ?
Le Big Data, c’est vrai, c’est plus “flippant” que ce “Droit de Communication” accordé à Pôle Emploi (traitement en temps réel, collecte généralisé et instantanée des données personnelles, etc).
Le 26/05/2015 à 11h47
Le 26/05/2015 à 11h47
Le 26/05/2015 à 11h47
On est en presque en juin, le poisson commence a sentir fort " />
Le 26/05/2015 à 11h48
le peuple a donc le droit de surveiller les communications des politiciens pour savoir si ils bossent vraiment aussi ?
Le 26/05/2015 à 11h49
Le 26/05/2015 à 11h49
Pôle Emploi se verra donc doté des mêmes pouvoirs que l’Autorité de la concurrence, l’AMF, la Hadopi, le fisc, les douanes, et bien d’autres administrations.
Boarf, quant on voit l’inefficacité de la plupart d’entre elles, les fraudeurs peuvent encore dormir sur leurs 2 oreilles… " />
Le 26/05/2015 à 11h49
Le 26/05/2015 à 11h49
Le 26/05/2015 à 12h33
Bon pour la mdph vu tous ce qu’il a comme maux.
Le 26/05/2015 à 12h34
Le 26/05/2015 à 12h35
Le 26/05/2015 à 12h36
Et a quand une transparence totales des politiques? Quitte a l’imposer a tous… On aimerait bien savoir ce qu’ils font de nos impôts …
Le 26/05/2015 à 12h36
On dirait que le gouvernement cherche à créer le monde de SOS Bonheur…
Le 26/05/2015 à 12h36
Le 26/05/2015 à 12h37
pour choper 1 fraudeur, on em" /> 100 VRAIS chômeurs !
un peu, “comme leur LR” –> “dégâts collatéraux, quoi” !
ils veulent “écraser une MOUCHE avec un marteau” !!!" />
Le 26/05/2015 à 12h37
Le 26/05/2015 à 12h38
Le 26/05/2015 à 12h38
Le 26/05/2015 à 12h40
Le 26/05/2015 à 12h41
Mauvais exemples, ces deux-là se sont fait gauler justement !
Ce sont plutôt les Lagardère, les Gattaz, les Bouyghes et les grands comme Google, Microsoft, Apple et j’en passe.
Le 26/05/2015 à 12h42
Le 26/05/2015 à 12h43
Faible avec les forts et fort avec les faibles….
Le 26/05/2015 à 12h43
Le 26/05/2015 à 12h44
[quote=Ph11]
Ce n’est pas comme si l’histoire n’existait pas… Et que lorsque le risque de dérive existe, elle se développe.[/quote]
Il n’existe pas une seule loi qui n’ait pas de dérive possible.
Et pourtant, toutes ces dérives ne se produisent pas.
Ce dicton est utilisé comme joker magique quand on n’a pas d’argument pour rejeter une loi.
Donc, il faut critiquer lorsque c’est trop tard ?
Tu vis dans une démocratie: tu peux manifester avant que la dérive ne soit votée et/ou manifester pour la faire supprimer
[quote=Pâtemole]Car ton “tout vas bien dans le meilleur des mondes” c’est surtout les gens comme toi qui le promeuve…. [/quote]
Les gens comme moi ont du vécu, de l’expérience.
Les gens comme moi réagissaient comme toi quand ils avaient 10 ans de moins et ils se sont aperçus que les grandes peurs qu’ils soulevaient étaient juste du vent.
Le 27/05/2015 à 14h04
Le 27/05/2015 à 14h56
c’est bien !
(tant mieux) !
Le 27/05/2015 à 15h07
faut le prendre au ..
mouhai !
Le 27/05/2015 à 15h09
Le 27/05/2015 à 15h12
Le 27/05/2015 à 15h21
hélas (alors) !
Le 27/05/2015 à 15h37
On a tous des trucs à apprendre. Par exemple, moi, je ne sais pas couper une citation.
Percevoir des allocs, c’est un délit qui fait encourir 2 ans d’emprisonnement. C’est du correctionnel.
Quand l’inspection du travail détecte des faits de travail dissimulé et qu’elle procède à des vérifications avant de prévenir le procureur, c’est pas l’expression d’un état policier à mon sens. Pourtant c’est du correctionnel aussi.
Mais j’insiste, il ne s’agit pas d’écoutes.
Savoir que le 4 avril M. X a appelé le 06 06 06 06 06 pendant 8 mn 34, ce n’est pas la même chose que de l’écouter parler pendant 8 mn 34 de ses problèmes érectiles à sa mère. C’est relativement intrusif, mais il y a un palier qui n’est pas franchi.
Dans les faits, qu’un conseiller PE se fasse communiquer les bulletins de paie d’un type qui travaille en intérim et déclare ne pas travailler pour toucher les ARE, ça ne me choque pas.
Aucun délit de sale gueule.
On ne joue pas sur les mots (cf.supra et le titre qui s’est considérablement adouci depuis hier). La plupart des commentateurs se sont affolés devant le mot communications.
Demander un relevé de banque pour constater la présence de virements, c’est chiant. Dans l’absolu, ça ne concerne pas un conseiller Pôle Emploi de savoir que tu es abonné à XXL, chattagogo.org, hentaidégeux.yeah et pornocrado.xxx, mais c’est un moyen pour lui de voir si tu as des virements qui expliquent ton train de vie avec 1 200 € d’ARE mensuels. C’est intrusif, c’est chiant, je suis contre, mais est-ce l’avènement d’un IVème Reich ou le signe qu’il faille déplacer le gouvernement à Vichy ? Non.
Le 27/05/2015 à 15h50
Le 27/05/2015 à 15h51
Ne perds pas espoir camarade, tant que le sang sera rouge, la lutte continuera.
Le 27/05/2015 à 15h52
Encore une fois, où sont les dérives avec les agents des organismes de sécurité sociale ?
Le 27/05/2015 à 15h59
Le 27/05/2015 à 16h26
Donc la loi sur le renseignement, c’est l’extension des pouvoirs des agents de la CPAM pour recueillir des renseignements sur n’importe qui en leur insérant une sonde dans le cul ?
Faudrait peut être arrêter de crier avant d’avoir mal …
Le 27/05/2015 à 16h34
Le 27/05/2015 à 16h34
Le 27/05/2015 à 16h42
Le 27/05/2015 à 16h46
Le 29/05/2015 à 12h26
Le 29/05/2015 à 19h30
Tout ça c’est bien beau mais ne justifie en rien que quelqu’un puisse être milliardaire.
Après on peut discuter des heures, je ne changerais pas d’avis et toi non plus… " />
Un mec seul quels que soient ses talents ne peut rien faire, strictement rien.
Il faut arrêter un peu avec le mythe de “l’homme providentiel”, ça n’existe pas et n’a jamais existé.
Oui un mec peut mériter d’avoir plus que d’autres, mais pas des millions de fois plus, c’est tout…
Mais bon, c’est dans les gènes de l’humain ça, il a besoin de croire en l’homme (ou plus rarement la femme) providentiel, même si c’est un taré qui l’enverra au casse pipe pour satisfaire sa petite gloriole personnelle comme ça s’est si souvent passé et se repassera sans doute…
Donc pour revenir au débat, personne ne mérite d’être multi-milliardaire et peu importe que ce soit 2 milliards ou 50, ça ne change rien et ça reste totalement indécent. " />
Le 26/05/2015 à 11h16
Le 26/05/2015 à 11h17
Le 26/05/2015 à 11h17
Bien bien bien…
Le 26/05/2015 à 11h17
Le 26/05/2015 à 11h17
Le 26/05/2015 à 11h18
Enfin ! Ce serait une bonne chose, certaines personnes profitant de notre systeme social ici en l’occurence l’indemnité chomage. Avec ces economies on pourrait offrir plus de stage de formation ou de reinsertion
Le 26/05/2015 à 11h18
Le 26/05/2015 à 11h18
Rien à voir avec le fait que ce soit Pôle Emploi ou quoi qui envoie les profils.
Je te parle de toi même qui fait la démarche de chercher un job, sur 100 lettres envoyées tu dois avoir un taux de retour de 20% avec toujours la même phrase bateau citée précédemment !
Comment veux tu prouver par la suite que tu cherches bien du boulot si on ne répond pas à tes demandes ? Tu vas me dire “Envoi tes CV/lettre en CR AR”… C’est sûr qu’un chômeur ou un étudiant peut se permettre d’envoyer 100 fois le truc à 5 euros.
De plus, tu ne vas pas non plus me dire que pour des grosses boites (typiquement celle du CAC 40) il n’y a personne qui peut répondre aux sollicitations ? A la limite pour l’artisan du coin, je me doute que tout seul il a autre chose à faire.. Mais il y a clairement des améliorations à faire de l’autre côté plutôt que de fliquer une minorité d’emmerdeur qui profitent des aides aux dépends de ceux qui se casse vraiment le cul pour trouver un boulot alors qu’il n’y aucun effort de l’autre côté.
Pareil, à force de recevoir toujours la même réponse “votre profil est très intéressant, malgré tout nous ne pouvons blablablabla…” ça conforte le mec dans l’idée qu’au final il est “bon” et qu’il n’a pas de chance. Alors que si ça se trouve, il a un CV et une lettre pourrie ! Qu’il a clairement besoin de se remettre en question pour espérer décrocher un emploi.
Le 26/05/2015 à 11h19
Tu as oublié de préciser “si t’as rien à cacher, t’as rien à craindre” pour que ton troll soit plus crédible.
Le 26/05/2015 à 11h20
Le 26/05/2015 à 11h21
Le 26/05/2015 à 11h21
A ce rythme,on pourra rivaliser avec Viktor Orban vis-a-vis des droits fondamentaux ^^’
Le 26/05/2015 à 11h23
Le 26/05/2015 à 11h24
Ah bah ça, taper sur plus faible que soit ça rapporte toujours de bons résultats pour le puissant.
Mais bon, faut pas s’en faire, la reprise est là, y’aura bientôt plus aucun chômeurs à Pole Emploi, c’est le président qui l’a dit " />
Le 26/05/2015 à 11h24
Le 26/05/2015 à 11h27
Le 26/05/2015 à 11h50
Le 26/05/2015 à 11h50
Le 26/05/2015 à 11h51
Donc, si l’on perd son emploi, on perd le droit à la vie privée ?
Ils auraient mieux fait de lancer de grands travaux d’état et de les faire accomplir aux chômeurs, ils auraient su plus simplement ce qu’ils font de leurs journées plutôt que de les espionner ! (mais présenté sous forme positive comme le new deal aux usa dans les années 30 si vous vous souvenez de vos cours d’histoire-géo)
Ca me paraît quand même très très intrusif comme méthode alors que l’état ne croise même pas correctement les données qui sont en sa possession (parce qu’il ne fait pas croiser les fichiers, ça porte malheur d’après la CNIL). Il y a surement moyen de débusquer des fraudeurs en utilisant intelligemment les données déjà collectées (parce qu’ils en ont besoin) par tous les divers organismes de l’état.
Mais non, là ils se sont dit qu’ils allaient avoir plein d’informations à leur disposition, les types vont être inaptes à leur traitement et le surplus d’information mènera à des faux positifs de fraude dont les gens auront le plus grand mal à se défaire. Trop d’informations mal comprises mènent à des tonnes de scénarios de culpabilité là où il n’y en a aucune…
Je n’ai pas vu les mots enquête ou commission, c’est donc n’importe quel agent de pôle emploi qui pourra jouer à ça, avec son seul jugement ? Ca parait assez dangereux.
Le 26/05/2015 à 11h55
Le 26/05/2015 à 11h58
Non quand un mec enregistre les conversations chez mamie zinzin c’est pas bien " />
Le 26/05/2015 à 11h59
Le 26/05/2015 à 12h00
Le 26/05/2015 à 12h00
Je pense que le Gouvernement tente une expérience scientifique visant à démontrer qu’en tant que parti “de gauche”, ils peuvent se permettre toutes les mesures qui auraient mises la France entière dans la rue si l’UMP avait fait ne serait-ce que les évoquer…
Le pire, c’est que leur expérience semble concluante.
Le 26/05/2015 à 12h03
Blague à part, c’est vrai que ça fait un peu peur tout ça. Je dirais même que la société vers laquelle on se dirige tout droit me fait plus peur que le terrorisme (ou que les quelques chômeurs qui fraudent " /> )
Le 26/05/2015 à 12h04
A faire : un micro trottoirs à l’assemblée national leur annonçant ce qu’ils pensent de la loi qui a été voté hier levant le secret sur toutes les activités même privées des élus, la mise à disposition du public de leurs historiques bancaire,…
30 interrogé, 15 mort par crisse cardiaque " />
Le 26/05/2015 à 12h05
Il suffit de voir qui à voter les pleins pouvoirs à Pétain " />
Le 26/05/2015 à 12h07
Ça, plus le droit d’exercer la profession de médecin. Un médecin est à présent de plus en plus tenu de prescrire en fonction des choix du ministère.
Le 26/05/2015 à 12h10
Le 26/05/2015 à 12h10
Et ce n’est que le début …et pis bon avec toutes les lois passées et amendées ses derniers mois …je ne pense même pas qu’ils demanderont notre avis….
Le 26/05/2015 à 12h11
Puisqu’on est en mode cynique et pragmatique depuis des decenies, appliquons donc la logique des connards a leur propre betise:
Mener une investigation sur chaque chomeur douteux, ou meme de maniere aleatoire signifie la necessite d’acceder a des documents, de les interpreter et de lancer des procedures en consequence.
Tout ceci a un cout en terme de masse salariale (Comprendre, ca prends du temps a un agent administratif, il faut bien le payer)
Est-ce que ce cout, est reellement inferieur au cout que represente les chomeurs-tricheurs ?
J’en doute.
Quoi qu’il en soi et comme dirait Lionel Jospin et Zlatan: Pays de merde.
Le 26/05/2015 à 12h12
Le 26/05/2015 à 16h37
Le 26/05/2015 à 16h41
C’est quoi la suite ? justifier qu’il y a des frodeurs pour pouvoir fouiller le compte bancaire des chomeurs qui subissent le chômage ? pendant ce temps au gouvernement ca pille encore et encore….
Le 26/05/2015 à 16h48
C’est clairement la critique que je ferais à Marc sur ses articles depuis un moment … utiliser en titre “les communications” c’est loin d’être neutre.
Le 26/05/2015 à 17h22
«fliquer» les chômeurs : ça c’est de l’investissement…
" />
Le 26/05/2015 à 17h29
Le 26/05/2015 à 17h30
Je me félicite que la gauche poursuive sa mutation intellectuelle en en venant désormais à considérer les chômeurs comme des sous-hommes n’ayant plus droit à la moindre vie privée et devant être soumis à l’inquisition.
J’ai hâte qu’après cela on en vienne à contrôler les heures auxquelles ils se lèvent via les nouveaux compteurs EDF, leurs trajets via leurs téléphones afin de s’assurer qu’ils ne partent jamais en week-end ou en vacances, et leurs recherches Internet pour s’assurer qu’ils ne font pas un usage privé de leur connexion pendant les heures de recherche d’emploi.
Après les récents virages libéral et sécuritaire, il ne leur manque plus qu’à embaucher un spécialiste des blagues racistes façon Guéant. Pendant ce temps le FN se prépare à abandonner son dénigrement de notre Grand Projet Européen (*), et ainsi on pourra faire la grande union nationale UMP-PS-FN en 2017.
(*) dont tout le monde sait que les pourfendeurs sont ceux qui veulent revenir aux Heures Les Plus Sombres de Notre Histoire.
Le 26/05/2015 à 17h42
Je vais me forcer à pas commenter cette actu (déjà rien qu’en écrivant ces mots je bout) parce que je vais partir en live bien trop vite et trop fort.
Mais quand même :
" /> !
Non, je le veux en fin de message le smilie merci.
Ce système de commentaires est toujours aussi à chier, rendez moi la version précédente, pitié.
Le 26/05/2015 à 17h47
Le 26/05/2015 à 17h58
Le 26/05/2015 à 18h08
Bonne idée que celle là. " />
Le 26/05/2015 à 18h28
Le 26/05/2015 à 18h41
Et comme chacun le sait, impossible depuis 2011de percevoir une rente sans être soumis à un odieux flicage…
Ensuite pour tes craintes. Les écoutes sont aussi utilisées dans des procédures correctionnelles. Et devine ce que c’est que de percevoir des prestations chômage indues ?
Donc au final, même si les choses ne sont pas aussi simples on traite une personne suspectée d’être délinquante comme une personne suspectée d’être un délinquant
Le côté rassurant étant qu’il ne s’agit pas d’écoutes !
Maintenant en opportunité, tu penses vraiment que les agents PE n’auront du jour au lendemain plus que ça à fouttre que de s’occuper de faire la chasse aux fraudeurs ? Qu’ils en auront les moyens ? Ou qu’ils vont réserver ces diligences aux gens qui manifestement se fouttent d’eux ?
Le 26/05/2015 à 18h56
Pourquoi ? La neutralité c’est le summum ? Être neutre c’est quoi à part pas se mouiller ?
Ici personne n’est neutre, sauf ceux qui s’en foutent se pensant pas concernés.
Mais chez certains on pourrait presque lire qu’ils croient que le chômage est causé par la fainéantise des profiteurs…. et qu’on pourrait le résorber sensiblement en foutant des coups de pied au cul ! Genre les chômeurs sont plus des parasites que les politiques par exemple, ou les journalistes spécialistes de la neutralité favorable au gouvernement en place…. lol.
Le 26/05/2015 à 19h06
Le 26/05/2015 à 19h13
Il vient d’où le discours sur la neutralité ?
Je dis simplement qu’il existe une mesure similaire dans le code de la sécurité sociale qui ne cause a priori pas de souci aux ayant-droits de rentes ou autres.
Dire qu’on peut confier le pouvoir de contrôler quelqu’un qui est soupçonné de fraude, ce n’est pas à mon sens dire que tous les chômeurs sont a priori des fraudeurs.
Le 26/05/2015 à 19h25
Le 26/05/2015 à 13h14
La vie privée n’existe plus, de plus en plus de gens disposant d’un peu de pouvoir peuvent TOUT savoir sur vous, et vos agissements en temps réel, vos déplacements, vos achats, vos goûts, à force d’être « connecté », et ce sans même avoir un compte FB ou Twitter.
Et être chômeur recevant des allocs fait de vous un suspect encore davantage surveillé, même si le texte de loi le limite dans le cadre d’une enquête spécifique, nul doute qu’on peut l’étendre à tout le monde, et n’importe quel fonctionnaire pourra avoir accès à des données d’ordre privé de n’importe qui, tôt ou tard.
Le 26/05/2015 à 13h15
Le 26/05/2015 à 13h15
Le 26/05/2015 à 13h16
Le 26/05/2015 à 13h17
Le 26/05/2015 à 13h18
C’est inexacte, ce sont des chat adultes et ils sont consentant.
Le 26/05/2015 à 13h18
Le 26/05/2015 à 13h20
Le 26/05/2015 à 13h21
Le 26/05/2015 à 13h21
Le 26/05/2015 à 13h21
Le 26/05/2015 à 13h24
Le 26/05/2015 à 13h24
Le 26/05/2015 à 13h26
Le 26/05/2015 à 13h26
Le 26/05/2015 à 13h27
Le 26/05/2015 à 13h49
Le 26/05/2015 à 13h54
voila résiliation web demandée, carte bleu rendue, demande de versement de salaire en espèce faite, téléphone portable jeté au feu.
Prochaine étape : déménagement loin de cette dictature.
Le 26/05/2015 à 13h58
Le 26/05/2015 à 13h58
Le 26/05/2015 à 13h59
Lol le sous-titre… “Le pot Pôle”
Moi j’aurais plutôt dit Pol Pot vu la tournure que prennent les évènements… " />
Le 26/05/2015 à 14h01
Le 26/05/2015 à 14h02
Bienvenue en Ripouxblique Populaire de France.
Le 26/05/2015 à 14h04
Les Guignols de l’Info ça compte comme journaliste?" />
Le 26/05/2015 à 14h06
Le 26/05/2015 à 14h07
Le 26/05/2015 à 14h11
Le 26/05/2015 à 14h11
Le 26/05/2015 à 14h14
Le 26/05/2015 à 14h16
Le 26/05/2015 à 14h18
Une image vaut mieux qu’un long discours :
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0535/6917/products/governmentdemotivator.jpeg?v…
Le 26/05/2015 à 14h19
Le 26/05/2015 à 19h29
Pour fliquer les chômeurs, il suffit de les faire travailler. Il faut parquer les chômeurs dans d’immenses openspaces comme les gens actifs et leur donner des trucs à faire au service de l’état en contre-partie du chômage. (Oui, c’est de l’esclavagisme et du communisme.) " />
… et s’ils vont sur facebook pendant les heures de boulot d’esclavagisme, on peut les “licencier”du chômage.
Le 26/05/2015 à 19h35
En même temps tout ces pourris du gouvernement et tout ces planques de la fonction publique qui pense qu’a leur gueule et leurs petits avantages avec un “boulot a vie” car invirable dixit leur statut d’intermittent
du travail les voila qui se découvre une lumière “ha il faudrait un peut bosser maintenant qu’on est dans la merde jusqu’au coup !!!! " />
Pour les espionnages administrative sous-traiter ca aux Américains font mieux le boulot…
Pour les travailleurs du privée et public qui bosse correctement et sans blocage de leur “chef” ce correctif
n’est pas pour vous…" />
Salutation et ça fait du bien…par ou sa passe !!" />
Le 26/05/2015 à 19h47
Du moment qu’ils ont le choix ce n’est ni l’un ni l’autre. Et ce n’est pas une idée absurde : des TIG contre une allocation chômage.
C’est très dans l’air du temps
Le 26/05/2015 à 19h48
Le 26/05/2015 à 20h24
Le 26/05/2015 à 20h31
Le 26/05/2015 à 20h39
On a quelques guillotines qui doivent s’empoussiérer dans des musées, et si on les ressortait, pour faire un petit courant d’air sur la nuque de ces salauds de chômeurs qui font qu’à paresser et ruiner not’ bon pays ! " />
Le 26/05/2015 à 20h51
Le 26/05/2015 à 20h51
Le 26/05/2015 à 20h53
Bonne idée, mais dans ce cas aux chômeurs de gérer, nettoyer… Hors de question qu’on bosse pour ces gens!!!! " />
Le 26/05/2015 à 20h54
On a plus de Rafales, on a enfin réussi à les vendre " />
Le 26/05/2015 à 20h59
Le 26/05/2015 à 21h01
Le 26/05/2015 à 21h03
" />
Pour une fois qu’on accepte pas de vendre à tout prix en contrepartie de l’installation en local de chaines de montage… favorisant le pillage de notre savoir faire… (transfert de technologie…).
Mais c’est pas grave, ça fait des chiffres à annoncer sur le moment sans voir à plus ou moins long terme… et les conséquences " />
Le 26/05/2015 à 21h03
Le 26/05/2015 à 21h03
Le 27/05/2015 à 07h14
Si j’avance toi tu recule,
Comment veut tu que je t’e…. nbrasse " />
A mon avis ils du se rendre compte qu’ils allaient faire une connerie donc marche arrière toute !!! " />
Le 27/05/2015 à 07h18
Le 27/05/2015 à 07h18
Ils ont quand même osé le proposer !
Sérieux la direction dans laquelle va la France est bien pitoyable quand même " />
Le 27/05/2015 à 07h27
“Zut, ca s’est vu.”
Le 27/05/2015 à 07h30
Le 27/05/2015 à 07h33
Le 27/05/2015 à 07h36
“Mince, c’est trop gros, ça passera pas! Attendez Juillet Août, les gens verront rien!”.
Je sens que c’est plutôt ça qu’on va voir. ;)
Le 27/05/2015 à 07h37
Le 27/05/2015 à 07h41
4ème image (le titre du journal ressemble à de l’allemand ou du flamand…. plus probablement le 2eme)
Le 27/05/2015 à 07h41
Le 27/05/2015 à 07h50
Le 27/05/2015 à 08h00
Le 27/05/2015 à 08h13
AVANT de s’attaquer aux “faux-chômeurs” (ils NE détournent pas “des millions”, CHACUN…EUX !
qu’ils s’occupent D’ABORD de CEUX qui fraudent le Fisc, et cachent leurs Milliards en Suisse, etc ….!!! " />
Le 27/05/2015 à 08h22
Le 27/05/2015 à 08h23
La crise, c’est la faute des pauvres !
Taxons les pauvres !
Détaxons les riches !
En taxant les pauvres, il y aura moins de pauvres.
En détaxant les riches, il y aura plus de riches.
C’est logique, c’est la loi de l’offre et de la demande ! C’est inexorable !
La faute aux pauvres !
Aimez les riches !
Votez Sarkosaure !
Regardez BébéFM !
Le 27/05/2015 à 08h28
Ils se sont rendu compte que ce n’était pas assez abouti, et tant mieux.
Espérons que le re-travail de l’amendement apportera les gardes-fous nécessaires.
Le 27/05/2015 à 16h53
Ce qui me fait rigoler avec cette idee c’est que tous ceux qui la defendent ne voient pas une chose … fournir un travail contre une certaine quantite d’argent … oh bein tiens, ca s’appelle un boulot, alors stop les conneries, si il y a du boulot embauchez des chomeurs au lieu de faire passer ca comme un echange de bon procedes purement demagogique, ca fait bien devant les electeurs de dire on va obliger les chomeurs a travailler si ils veulent des indemnites. Mais bordel, donnez leur du travail si vous en avez " />
Le 27/05/2015 à 17h13
tu as tout a fais raison .. oser faire croire qu’il y a 3 millions de fainéants dans ce pays me fait doucement rigoler… sérieusement la prochaine loi ca sera de les tuer peut etre ?? Qu’on leur donne du boulot, vous verrez que ces chomeurs veulent bien travailler !
Le 27/05/2015 à 17h32
Le 27/05/2015 à 18h04
Mais on est parfaitement d’accord !
C’est un boulot. Mais c’est un boulot non forcément nécessaire, qui peut être saisonnier ou exceptionnel selon la demande.
Exemple typique : un afflux de touristes à gérer. Ca fait de la main d’oeuvre gratuite à la commune qui peut par la suite utiliser ce budget à d’autres fins ou baisses les impôts locaux. Et ce surplus de personnel ne peut qu’améliorer le service. Le tout pour quelques heures par semaine au service de la communauté
En allant plus loin on peut imaginer un système basé sur le volontariat : diminution des allocations chômage de base par deux, à 4-6h/semaine travaillées tu es à 100% et ensuite tu gagnes sur ton chômage (le tout à la discrétion des organismes d’intérêts généraux t’utilisant avec un minimum garanti par allocataire pour obtenir un taux plein).
Au final c’est un procédé qui va générer de la valeur sans rien coûter (hors gestion). Les gens qui ne veulent pas effectuer ces heures financeront ceux qui veulent travailler. Ca décharge les chômeurs du terme “feignasse” sans leur bouffer un temps considérable sur leur semaine et ça permet d’améliorer la vie des habitants.
Au prix d’une légère paupérisation d’une classe déjà précaire certes, mais en toute théorie le gain de niveau de vie va principalement affecter les communes les plus pauvres (c’est là qu’il y a le plus de chômeurs…) et compensera plus que largement cette paupérisation…. tout en ouvrant de nouveaux horizons économiques : une commune bien tenue, avec une masse de travailleurs disponible et proche attire nettement plus les entreprises qu’une où elle a peur de voir ses employés se faire poignarder si ils finissent tard.
J’ai écris ça ironiquement à la base mais en y réfléchissant c’est une idée qui pourrait peut être marcher sur le long terme si les garde- fous sont suffisant. Et je trouve ça nettement moins injuste que les jours de carence des allocations chômage actuelles…
Le 27/05/2015 à 18h56
Le 27/05/2015 à 19h21
Un vent mauvais se lève dans ce pays…
Certains crieront peut être au point Godwin … ou Orwell.
Mais je pense que c’est vraiment la réalité.
Le 27/05/2015 à 19h40
Le 27/05/2015 à 19h47
Le 27/05/2015 à 21h08
Le 27/05/2015 à 21h13
Le 27/05/2015 à 21h16
Le 27/05/2015 à 21h18
Le 27/05/2015 à 21h24
Le 27/05/2015 à 21h35
IL VA FALLOIR FOUTRE EN L’AIR TOUTES CES CRAPULES SOCIALISTES ET UMP EN 2017 !
Le 27/05/2015 à 22h54
Le 27/05/2015 à 23h07
C’est un chouilla plus complexe que ça….
Reprenons la base : le système actuel ne fonctionne plus. C’est certainement transitoire sur le fond, la critique de la forme, elle, existe depuis la création des allocations chômage.
A partir de là on peut :
_critiquer le système mais ne surtout rien vouloir changer
_copier le système d’un autre pays. Système qui fonctionne certainement sur des bases culturelles qui font qu’il n’a aucune chance de fonctionner chez nous
_abolir le système sans rien en remplacement
_chercher des moyens de l’améliorer
Il va de soi que j’ai choisi mon camp.
Quant à ta critique…. tu portes quoi comme fringue ? Tu as un ordinateur ? Un téléphone ? Tu as une box chez toi non ? Oh, et tu as des meubles Ikea ?
La création de valeur par les pauvres et les précaires c’est la base même de la création de valeur. Nous sommes tous pauvres à l’échelle d’un vrai riche… que tu gagnes 500€ ou 5000€ par mois c’est kifkif bourrico quand le mec en face gagne plus de 10k par jour.
La question ici n’est pas de comment réduire les inégalités, mais comment trouver des solutions concrètes à la perception des chômeurs par la population.
Si il faut parler clairement je reformule : tu vois ici un premier pas vers une démarche totalitaire dangereuse. Mais ce premier pas est motivé par la perception de la population française, âgée, ayant connu une période infiniment plus faste que la notre avec des possédants nettement moins riches, des possibilités d’évolutions plus marquées, un taux de chômage résiduel, etc….
Cette population ne peut pas comprendre ce contexte. Va leur dire que le taux de chômage est délirant chez les jeunes, ils te répondront qu’il a toute la vie devant lui pour s’en sortir (vie qui risque d’être courte si il ne peut pas manger), et paradoxalement va s’émouvoir du sort d’un vieux de 58 ans au chômage, lui qui a eu toute la vie pour mettre de côté et a profité de périodes plus favorables (concernant l’immobilier, entre autres choses).
L’enjeu c’est donc de transformer le “les chômeurs c’est tous des parasites” (hors les vieux, faut pas non plus froisser l’électorat) à “les chômeurs sont des gens qu’il faut aider le temps qu’ils s’en sortent”.
Et pour ce changement il faut un geste de la part des chômeurs, autre chose que les milles et unes histoires d’envoi de CV auxquels les méchantes entreprises ne se donnent pas la peine de répondre (c’est vrai. Et alors ? Je veux dire l’entreprise elle est pas là pour faire du service social, si tu les intéresses ils vont te répondre, sinon ils ne te doivent rien).
Ce changement peut être favorable à la communauté avec foule d’avantages (mixité sociale - oubliée depuis la disparition du service militaire - , baisse des dégradations - on abime moins facilement un bien que l’on entretient), ou se fera dans la douleur avec es propositions aussi absurdes que dangereuses comme un flicage généralisé qui couterait très cher à la communauté pour un bénéfice nul. Mais il aura certainement lieu : l’image du chômeur est vraiment trop mauvaise en France (pour de mauvaises raisons, mais il faut faire avec).
Alors oui, ca va passer par plus de précarisation d’emplois déjà précaire. Cantinier c’est un bon exemple. Mais il faut voir sur le plus long terme…. La politique c’est mettre en avant le bien commun et pas plaire à tout le monde (enfin ça c’est la théorie, la pratique aujourd’hui c’est plutôt mettre en place les programmes des riches pour s’en mettre plein les fouilles tout en essayant de plaire à tout le monde).
D’un autre côté avec assez de garde fous, le nombre d’emplois touchés sera peu ou prou équivalent au nombre d’emplois créés - non précaires ceux là - par la nécessité de gérer ce joyeux bordel.
Les garde-fou que j’ai en tête sont :
_main d’oeuvre disponible pour une collectivité publique ou une association reconnue de bien publique
_aucun travail qualifié. Jamais ! Le principe étant d’avoir un pool de main d’oeuvre accessible pour les basses tâches que tout le monde peut faire mais que presque personne ne veut faire. (encouragement de la mixité sociale)
_travail en heure admises ouvrables uniquement
_ un nombre d’heures par semaine presque symbolique. 4h / semaine ça fait une demi journée, je ne suis pas un partisan de l’image du chômeur parasite, de là à penser qu’il ne peut pas offrir 4h de sa semaine en échange de plusieurs centaines d’euros faut pas déconner.
_dans l’agglomération où la personne habite uniquement
Et au-delà de l’image j’y vois beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients.
Pour clarifier les choses : j’habite dans une ville assez célèbre ces dernières années. C’est l’une des plus pauvres de France et le taux de chômage est délirant, avec plus de 35%….
Première constatation : tout est dégueulasse, même les trucs neufs qui sont construits sont dégradés immédiatement (d’ailleurs ça doit être une des seules zones d’idf sans caméra publique : elles sont détruites dès leur remplacement - non que ça soit un mal mais ça illustre).
Que font ces jeunes donc ? Bah rien… ils glandent, et ils ne cherchent pas de boulot parce qu’ils ne pensent pas en trouver…. A raison ! Aucune entreprise ne veut s’implanter à cause des dégradations et du climat qui font que les employés qualifiés ne viendront pas y travailler (tiens ma boite cherche un dev dans une ville à 5km… depuis 6 mois), les taxes sont hallucinantes (forcément : pas d’entreprises, 50% de la population exonéré de charges, des dégradations en chaines….), les infrastructures sont crades et mal entretenues… qu’irait donc faire une entreprise dans un coin pourri comme ça ?
L’idée de les mettre un peu au boulot pour leur inculquer le respect ce qui leur ait offert améliorerait le tout, tout en permettant à la municipalité d’enfin avoir les moyens d’assurer sa mission.
Et toujours dans cette optique c’est bien les communes riches qui seraient le moins bien loti.
Le 26/05/2015 à 10h33
En dehors de tout jugement sur l’opportunité ou non de la mesure, je voudrais quand même signaler que le premier paragraphe du document devrait limiter considérablement le champ du dispositif:
Le droit de communication permet d’obtenir, sans que s’y oppose le secret professionnel, les documents et informations nécessaires aux agents chargés de la prévention des fraudes agréés et assermentés mentionnés à l’article L. 5312‑13‑1 pour contrôler la sincérité et l’exactitude des déclarations souscrites ou l’authenticité des pièces produites en vue de l’attribution et du paiement des allocations, prestations et aides servies par l’institution mentionnée à l’article L. 5312‑1.
J’ai du mal à discerner comment ce paragraphe pourrait justifier l’obtention des FADET ou de l’abonnement télé, à moins que celui-ci n’ait déjà été fourni par le chômeur comme attestation de domicile par exemple (auquel cas ce qui intéressera l’administration serait surtout l’impossibilité pour le prestataire de fournir l’original)
Tel que je le vois (et en dehors de toute discussion pour savoir si c’est bien ou pas), ca a pour but de vérifier que les documents fournis ne sont pas faux. Une généralisation du numérique et de la signature électronique serait plus efficace à cet égard et certainement moins intrusif, mais bon… il va falloir du temps.
Le 26/05/2015 à 10h35
Les documents et informations sont communiqués à titre gratuit dans les trente jours qui suivent la réception de la demande. Le refus de déférer à une demande relevant du présent article est puni d’une amende de 7 500 €
Purée, ils sont au courant là haut qu’un chômeur est souvent dans une situation sociale et économique précaire ?
Demander autant d’argent si tu refuses de te soumettre à ça, c’est scandaleux.
Le 26/05/2015 à 10h35
Très bonne initiative, on va récupérer pleins de données personnelles pour que des agents soient occupés à conclure éventuellement n’importe quoi de cette masse d’informations, elle n’est pas belle la vie ?
Le 26/05/2015 à 10h35
Sérieux, c’est une blague ou y’a des “responsables” qui pètent les plombs ? Ils vont se pourrir leur avenir politique pour quelques resquilleurs ? J’y crois pas !
Le 26/05/2015 à 10h35
Croisé les données de téléphones, télévision et compagnie…. je peux comprendre que l’ARE nécessite une recherche assidu d’emploi mais bon quand t’es au chômage il arrive des jours où il n’y a tout simplement plus aucune annonce.
Les premiers jours tu peux “taffer” à fond sur des candidatures spontanées mais une fois que t’as fait le tour des boites de ton secteur et domaine bah tu commence à n’avoir plus que les annonces à droite à gauche (annonce plus souvent posté par des RH pour se constituer des bases de profils au cas où que pour de vrais postes à pourvoir). Annonces qui d’un jour à l’autre peuvent varier de néant à quelques unes.
Bref dans les moments où le chômeur à effectuer ses relances, ses candidatures spontanés et répondu à ses annonces il fait quoi le restant de sa journée?
Bientôt comme l’arrêt maladie, des tranches horaires de sorties du domicile aussi. lol
Après je sais pas où il vont trouver le personnel pour contrôler tout ça déjà que les fameux suivit personnalisés tout les X temps (j’ai oublié depuis le temps) avec un conseiller Pôle Emploi ne sont pas assuré. Effectuer ses fameux suivit en contrôlant effectivement les preuves d’une recherche active permettrait déjà de faire le tri.
Mais bon 2017 approche il faut vite faire baisser le chômage.
Le 26/05/2015 à 10h36
Le 26/05/2015 à 10h37
Le secret médical est caduque depuis la loi marisol touraine….
Le 26/05/2015 à 10h37
Comme le disait un célèbre Opérateur Mobile récemment racheté : Et c’est pas fini.
Quel sera la prochaine étape de ce gouvernement ?
Le 26/05/2015 à 10h38
Dans le cadre du projet de loi sur le dialogue social et l’emploi,Heuuu… Il est où le “dialogue social” avec ce projet?
Franchement, ils feraient mieux d’utiliser ces sous pour assurer un vrai suivi et soutien des chômeurs plutot que cette traque idiote.
Actuellement, Pole emploi, ça n’a rien d’une agence pour l’emploi: aucun suivi, aucun soutien, seuls quelques rares ateliers inutiles persistent. Les chômeurs n’ont qu’à cliquer sur un bouton pour dire qu’ils cherchent du boulot mais derrière rien ne suit.
A vrai dire, je ne sais même pas à quoi sert pole emploi si ce n’est faire joli (et faire des salons de l’emploi dans lesquels les entreprises viennent faire leur pub mais surtout pas recruter)
Le 26/05/2015 à 10h39
Le 26/05/2015 à 10h39
Déjà faudrait obliger les entreprises à répondre aux CV/Lettre de motivation…
Le 26/05/2015 à 10h40
Le 26/05/2015 à 10h40
" />chapeau bas!
Avec le PS c’est tout droit dans tes fesses…
Le 26/05/2015 à 10h42
allez salut " />
Le 26/05/2015 à 10h42
Les socio-traitres, des trotskystes en cravate.
Le 26/05/2015 à 10h43
Roh putin je vais leur demander de détruire mon dossier PE.
Le 26/05/2015 à 10h57
Le 26/05/2015 à 11h01
Le 26/05/2015 à 11h02
Le 26/05/2015 à 11h02
c’est chaud comment ce pays est en train de devenir une dictature, à quand la suppression du droit de vote ?
Le 26/05/2015 à 11h03
Le 26/05/2015 à 11h04
Le 26/05/2015 à 11h05
Super, quel outil formidable.
Bientot il auront acces aux boites noires aussi.
Au gars qui affirme chercher un emploi :
Le 26/05/2015 à 11h06
Pourquoi les entreprises devraient répondre alors que Pôle emploi leur envoie des profils qui n’ont parfois rien à voir avec le poste proposé?
Il faudrait déjà que PE soit plus que juste le relais physique de leur site web. Du moins c’est l’impression que j’ai eu quand j’ai eu à faire à eux.
Le 26/05/2015 à 11h07
Oui, c’est vrais, la fraude c’est pas bien du tout ! Mais là ! Aller jusqu’à mettre en oeuvre des lois fachistes portant atteinte à la vie privée ! il fallait oser.
Hé bien c’est fait ! Nous ne sommes plus dans un pays socialiste, mais national socialiste !
De toutes façon, en France, aujourd’hui, les choses sont simples ! Vous voulez faire passer des lois liberticides ? Hé bien pas de problème ! il suffit de les emballer dans des prétextes débordant de bonnes intentions et de bons sentiments. Avec ça, tout est réglé et vous pouvez foncer ; massacrer la constitution républicaine de la 5ème république sans aucune difficulté. Même le conseil constitutionnel s’en donne à coeur joie et évince ceux qui essayent de défendre les droits des citoyens !
Décidément, le vichysme semble manquer à beaucoups de dirigeants politiques. La peur de la perte du pouvoir ; peut-être…
Le 26/05/2015 à 11h07
Le 26/05/2015 à 11h08
Sans aller jusque là, on pourrait commencer par vérifier les passeports… non parce que de l’escroquerie au chômage çà marche bien : tu vis dans un pays étranger (expat ou autre), tu t’inscris quand même au chômage en France alors que tu bosses tranquillement, tu prends l’avion pour les rdv quand c’est nécessaire (j’ai même vu du refillage de carte d’identité…) et voilà !
Et avant de crier au racisme, discours FN etc. je l’ai vu personnellement à plusieurs reprises, et cela toutes catégories de personnes (français, double nationalité, blanc, noir, riche, pauvre…)
Le 26/05/2015 à 11h09
Le 26/05/2015 à 11h11
Le 26/05/2015 à 11h12
Lorsque la majorité veut l’ordre et la sécurité, elle obtient l’ordre et la sécurité. Le gouvernement ne fait que contenter les voix rabâchant leurs discours sur “lézassistés”.
Faut dire que c’est plus facile de sucrer les allocs que de créer des emplois.
Le 26/05/2015 à 11h14
Le 26/05/2015 à 11h15
Le 26/05/2015 à 12h45
Le 26/05/2015 à 12h46
Le 26/05/2015 à 12h48
Le 26/05/2015 à 12h49
Sinon pour rester logique faudrait aussi ce genre de surveillance sur tous les agents de la fonction publique, après tout toucher du chômage illégalement c’est pas pire que de toucher un salaire à rien foutre.
Le 26/05/2015 à 12h50
Ce nouveau dispositif ne risque-t-il pas de violer le secret des travailleurs indépendant?
Rien n’empêche un travailleur indépendant d’avoir des missions salariées, en parallèle de d’inactivité indépendante.
Une fois la mission salariée terminée, il a droit à des indemnités de chômage.
Donc, si Pôle Emploi espionne ses communication, il risque d’y avoir des intrusions dans les communications entre le travailleur indépendant et ses clients et aussi dans communication de la société employeur pendant la mission salariée.
Le 26/05/2015 à 12h52
>Comment veux tu prouver par la suite que tu cherches bien
>du boulot si on ne répond pas à tes demandes ? Tu vas me
>dire “Envoi tes CV/lettre en CR AR”… C’est sûr qu’un chômeur
>ou un étudiant peut se permettre d’envoyer 100 fois le truc à 5 euros.
Personnellement, j’envoie des lettres simples quand ce ne sont pas de simples emails.
Si Pole Emploi me demande mes recherches, j’ai un tableau récapitulatif avec entreprise, date, etc …
Et tu sais quoi ?
C’est leur boulot (et pas l’inverse) de prouver que j’ai bien envoyé ces lettres en demandant aux entreprises (s’ils ont un doute).
Le 26/05/2015 à 12h52
notre avis ?
Le 26/05/2015 à 12h55
Le 26/05/2015 à 12h57
Beaucoup de commentaires différents, mais pertinents dès lors qu’ils ne sont pas excessifs.
Je suis d’accord pour dire que certains profitent du système, et qu’il faut pouvoir identifier les fraudeurs et les sanctionner, mais certainement pas au prix d’un flicage généralisé, au cas par cas OK dès lors qu’il y a une enquête sur des individus soupçonnés.
S’il s’agit d’un PRISM sur les chômeurs en général, c’est scandaleux et honteux pour une démocratie !
Si des données sont demandées dans le cadre d’enquêtes ciblées, c’est différent, dans ce cas engageons des inspecteurs, il en manque déjà pour en Inspection du Travail avec les boulots au noir ou partiellement déclarés, à la fraude fiscale.
Se servir des lois antiterroristes pour d’autres domaines que le terrorisme et la sécurité nationale est une dérive totalement inacceptable, aux USA ils ont ce problème, et cela rappelle trop ce sur quoi s’appuient les dictatures pour justifier la surveillance généralisée : la menace extérieure, et ensuite la menace venant de l’intérieur.
Et les chômeurs ne sont pas une menace de l’intérieur, ce sont des citoyens à part entière.
Gageons que quand la droite reviendra au pouvoir elle reprendra à cœur joie cette loi en l’améliorant (ou même pas besoin si elle votée telle quelle en ce moment), il suffira aussi de payer ces fainéants de chômeurs à 1€ par jour comme en Allemagne et le taux de chômeurs va véritablement baisser ! " />
Le 26/05/2015 à 12h57
Le 26/05/2015 à 12h57
Le 26/05/2015 à 12h59
‘tain chez nous en Belgique on a les syndicats qui poussent des hauts cris parce que le gouvernement envisage des visites domiciliaires SANS prévenir 10 jours à l’avance comme c’est le cas actuellement … j’ose pas imaginer le skandal si on parlait de sniffer les conversations privées des allocataires B|
Le 26/05/2015 à 12h59
Après les boites noires chez les FAI , la vidéo surveillance généraliser de tout les endroits publique , les radars de vitesses , la limitation des payements en argent liquide ,LE flicage a Pole emplois . la prochaine étape sera l’installation OBLIGATOIRE de vidéo surveillance chez les particuliers et le puçage de toute la population pour un suivie permanent de vos déplacements.
Le 26/05/2015 à 13h00
Le 26/05/2015 à 13h01
Quand c’est la gauche, tout est permis. Regardez les antifas, ils utilisent des méthodes fascistoïdes, ils cassent la gueule à des gens qui ne leur ont rien fait, ils sont le plus souvent favorable à la mise en prison de leurs opposants politique et voudraient que la nations disparaissent, la souveraineté et donc toute notion de démocratie…
Mais comme ils sont de gauche, ça va.
Le 26/05/2015 à 13h02
Le 26/05/2015 à 14h20
Un programme ? Il existe encore des personnes qui croient a ce navrant spectacle de marionnette ?
C’est une oligarchie ploutocratique fascisante qui cherche a ce maintenir en place car il commence a y avoir de sérieuse fissure. Peut importe l’étiquette politique désormais, c’est cette “élite” contre son peuple, ni plus ni moins.
Le 26/05/2015 à 14h20
Le 26/05/2015 à 14h23
Le 26/05/2015 à 14h26
Assez simple: Grâce à ton tel portable on remarque que tu passes 8h par jour loin de ton domicile et toujours au même endroit: on suspectera alors un travail au noir.
Le 26/05/2015 à 14h27
Le 26/05/2015 à 14h28
Quel est le rapport avec le fait que même si tu n’embauches pas tu ne peux pas répondre aux gens que tu ne recrutes pas ou que le profil n’est pas assez intéressant/exceptionnel pour se pencher sur son cas ?
Le 26/05/2015 à 14h29
Le 26/05/2015 à 14h30
Le 26/05/2015 à 14h31
Le 26/05/2015 à 14h35
autant voter front national la prochaine fois, comme ca on saura vraiment pour qui on vote… ce gouvernement de connards que les francais ont mis en place est hallucinant.. (oui j’ai bien dit connards ! faut appeler un chat un chat et arreter le politiquement correct ! ce gouvernement est à gerber ! ) ceci dit l’ump aurait pas fait mieux mais eux se disent pas socialistes ! tous des pourritures ! et il serait temps et grand temps que les francais foutent un coup de pied dans tous ces merdeux et leur merde !
Le 26/05/2015 à 14h36
Le 26/05/2015 à 14h39
Le 26/05/2015 à 14h41
Le 26/05/2015 à 14h43
Le 26/05/2015 à 14h44
le socialisme à l’œuvre! Les pauvres valeurs Françaises sont anéantis !
Le 26/05/2015 à 14h45
Le 27/05/2015 à 23h08
Le 27/05/2015 à 23h41
C’est évidemment ironique, c’est une double référence :
Le 27/05/2015 à 23h48
Sauf que ces emplois non qualifiés, il y a des gens non qualifiés qui en ont besoin, avec une telle mesure on les condamne à un chômage-travaillé à vie au lieu d’avoir leur chance.
Si y’en a qui ont une mauvaise vision des chômeurs il faut leur rappeler ce que c’est que l’ASSURANCE chômage et surtout leur donner des informations complètes et objectives sur l’état du marché du travail au lieu d’éditoriaux partisans et populistes dans une presse devenue poubelle.
Le 27/05/2015 à 23h54
Le 28/05/2015 à 00h24
Je viens de tilter sur un truc …
Imaginons, une personne “travaillant” (oui entre guillemets, faut pas déconner quand même " />) au pôle emploi se fait larguer par son conjoint demandeur d’emploi.
Cette personne pourrait donc demander gentillement que lui soit fourni tout un tas d’infos sur son EX (je pense principalement au FADET) … Allons plus loin, pourquoi pas un fonctionnaire de pôle emploi qui ferais du business avec ces même infos …
Bon ok, c’est extrême … Mais ça fait un peu peur quand meme :‘(
A quand 10h par semaine de TIG pour les chômeurs histoire d’arrêter d’engager des fonctionnaires qu’on ne peut pas virer après … Autant se servir des personnes qui sont déjà payé par l’état …
Le 28/05/2015 à 00h48
Les collectivités qui en ont besoin n’ont pas les moyens de les payer. C’est un cercle vicieux.
Et pour la vision des gens… bon courage pour faire appel à la rationalité dans un débat publique. Dans l’imaginaire politique chômage = aide social = payé à rien foutre par l’état donc pourquoi travailler ?
Pour le coup il s’agit vraiment de symbole. Maintenant si tu as une objection morale au fait de faire travailler à minima les chômeurs, au-delà d’une vision sommes toutes court termiste d’une disparition de certains emplois précaires non qualifié du service publique, je t’écoute.
Pour être franc, moralement, je trouve ça moyen, mais pragmatiquement et sur le fond je ne pense pas qu’il faille clore complètement ce débat. Il faut imaginer que si un très haut revenu veut toucher ses 7100€ il faudra qu’il bosse 4h par semaine à côté d’un jeune de cité à faire un boulot bas de gamme comme nettoyer un tag…
Après, et comme dans tout système, la limite c’est la fraude, la surveillance, le cout du bazar, etc… pas certain que ça soit viable économiquement… c’est une idée en l’air
Le 28/05/2015 à 00h51
Le 28/05/2015 à 06h02
Le 28/05/2015 à 06h11
Le 28/05/2015 à 08h31
Le 28/05/2015 à 11h15
C’est la limite du système et il faudrait être aveugle pour ne pas te donner raison.
Mais c’est une question qui peut mériter qu’on en débatte
Le 28/05/2015 à 11h42
Le 28/05/2015 à 16h45
Le 28/05/2015 à 21h06
Le 28/05/2015 à 21h08
Le 29/05/2015 à 11h47
« Le ministre [du Travail] s’est rendu compte que ça n’avait pas été suffisamment concerté »
Traduction : On rappel M6 et TF1 qui n’ont pas bien fait passer le message sur les méchants chômeurs qui volent les sous des honnêtes gens, on re tente dans 6 mois.