Énoncer comme une évidence que l’audiovisuel publique est une nécessité pour les masses laborieuses exploitées par le grand capital prête à sourire quand on regarde l’audimat de la TNT - cf. CSA.
Ne faisons même pas référence aux rapports de la cour des comptes sur le CNC.
Même si il y a des choses très bien, en particulier dans les radios.
440 millions de $ avec un jeu accessible gratuitement
J’admire leur capacité à générer autant d’argent en incitant les joueurs à dépenser de l’argent sur leur jeu gratuit. J’espère que leur approche est enseignée dans les écoles de marketing commerce
Autant il existe un vrai marché pour les éléments physiques comme la boite du DVD/BluRay avec la statuette, la jolie boîte… Cela fait d’ailleurs souvent partie d’une stratégie de merchandising de la marque sous-jacente, et cela rapporte bien.
Autant d’un point de vue marketing (Produit, Prix, Placement, Promotion), la vente de fichiers n’a pas ou peu d’avenir. Le produit n’est pas reconnu comme tel, le prix n’est pas bien positionné, les clients éventuels ne reconnaissent pas la valeur, son placement est aléatoire (cf. les difficultés de CanalPlay), sa promotion est perdue entre l’offre physique, et les offres comme celle de canalplay ou netflix (je n’évoque même pas le téléchargement ou le streaming illégal).
En caricaturant, j’achète un fichier, quelle valeur je peux lui donner quand son coût de reproduction est infinitésimal (copier-coller) ?
Par contre, je peux donner de la valeur à l’accès immédiat (rapidité et facilité) à un catalogue. Cette valeur est reconnue par les millions de clients de Spotify, Deezer, Netflix, Canalplay….
Je me permets donc de réitérer mon péremptoire “Acheter un fichier numérique n’a aucun sens” " />
Sur ce droit à l’oubli, je suis très circonspect. Pour des mineurs, cela est certainement nécessaire.
Pour le reste, cela ouvre le droit à la ré-écriture de l’histoire.
Je ne comprends pas pourquoi passer par le référencement et non pas directement sur les sites ?
Toute cette censure sans passer par un juge, me laisse perplexe, surtout au vu du flou des critères.
De plus, pourquoi uniquement Google, cela n’est pas vrai pour bing ou qwant ? Applique t’il déjà cela au niveau mondial ?
Quand le Chine fera une loi équivalente pour faire retirer toute référence à Tien An Men, il faudra faire pareil ?
(c’est un peu extrême, comme comparaison, mais cela reste de même nature).
Drôle de loi, cela laisse l’impression que certains politiques veulent maîtriser de bout en bout l’ensemble des informations accessibles au grand nombre, sous couvert de bonnes intentions.
je suis d’accord, ces “compétences” ont une durée de vie courte.
Ces enfants ont entre 6 et 12 ans, quelle sera la valeur de ces compétences dans 5-10 ans ?
Il me parait plus important d’acquérir des compétences atemporelles, sens critique (ne pas croire tout ce qui est écrit, comparer différentes sources, se faire sa propre opinion construite et arguementée…), savoir lire (comprendre des textes), écrire (savoir exprimer ses idées, j’ai beaucoup de progrès à faire " />), calcul mental (par exemple, savoir calculer par ordre de grandeur…), savoir raisonner de manière logique (utile à la programmation d’ailleurs)….
De plus, quel accompagnement aux professeurs des écoles ?
8,25€ HT / mois / poste pour les licences + le support.
Je comprends qu’ils choisissent la solution de la continuité, plutôt que de se lancer dans la migration de 310.000 postes vers une solution libre. Projet pharaonique, qui comme tout projet, sera hors budget et hors délai.
L’intérêt économique d’une migration vers du Libre, est très loin d’être établi.
D’ailleurs, à quoi servent ces 310 000 postes Office ?
En ce qui concerne l’aménagement du territoire, qui paye ? Il ne faut pas se faire d’illusion, ce sont les impôts de tous (pas seulement les locaux) qui payent l’aménagement de la zone rurale.
Il est donc légitime de se poser la question de la nécessité, et ensuite de l’utilité pour la collectivité de ces dépenses.
A plusieurs milliers d’euros la prise en zone rurale, n’y a t’il pas d’autres investissements plus urgents ou nécessaires ?
Le comportement d’Orange, tel qu’exposé dans l’article parait assez tendancieux.
En l’absence de contrat de travail, un stage d’étudiant ne doit pas être proposé pour :
remplacer un salarié en cas d’absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement,
exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent (le stagiaire n’a pas d’obligation de production comme un salarié),
faire face à un accroissement temporaire d’activité,
occuper un emploi saisonnier.
En première analyse de néophyte non-juriste, je m’interroge sur la cohérence entre les missions proposées dans cette annonce et certains points ci-dessus. Un avis éclairé ?
Il ferait mieux de traquer les dépenses de taxi inconsidérées des inféodés au système - exemple notre ex-directrice de l’INA avec ses 46K€ de taxis, qui s’est recasé sans problème au ministère des ayants-droits.
46K€ ca paie 4 ans de chomage à une personne qui gagnait le SMIC.
j’aimerais pouvoir comprendre comment les dispositions prévues dans le texte en discussion à l’AN, auraient pu empêcher les derniers attentats, que ce soit Charlie Hebdo, ou toulouse etc..
cette loi est poussée par quelques experts proclamés grenouillant autour l’ANSSI, Telecom Paris… qui se croient encore au temps des P&T, de France Telecom, et du commissariat au plan et qui ne veulent pas comprendre que notre avenir économique passe par une attractivité forte en termes de compétences des personnes (ce qui est le cas aujourd’hui), mais aussi en termes d’attractivité réglementaire, fiscale… ce qui n’est pas la cas du tout.
Industrie de la culture, ou l’art de se mettre sur un piédestal - parlons plutôt d’industrie du divertissement. Laissons à nos arrières-petits enfants décider de ce qui relèvera de la culture.
Si le monsieur défend sa part du gâteau, il y a un point intéressant sur la territorialité et les exclusivités territoriales.
Je n’arrive toujours pas à comprendre en quoi la chronologie des médias sur des oeuvres par exemple américaines (séries, films…) ou d’autres pays et autres dispositifs associés, protègent les ayants droits français. (Elle est certainement censée protéger les distributeurs qui semblent rêver de nous fourguer le même divertissement réalisé à l’étranger sur une myriade de support différent, en nous faisant payer le prix fort à chaque fois, tout en nous faisant payer sur les supports de stockage destiné à nos photos de famille).
Si il doit avoir une réforme / harmonisation des droits, je suis persuadé qu’il faudrait abolir la “territorialisation” des droits, et avoir une vision globale ( a minima Union européenne) de cette gestion des droits.
Le titulaire des droits pourrait alors choisir, une typologie de protection (à la française, ou à l’anglaise….) qui serait valable sur l’ensemble du territoire de l’UE, et appliqué par le diffuseur que nous pourrions choisir.
Sur le fond, ces organismes et leurs représentants, porte paroles ne font que défendre très efficacement l’exception fiscale française qui alimentent à centaines de millions d’euros cette filière (600 millions + les contributions des chaines de TV + la redevance copie privée + 1 Milliard d’euros de déficit de l’assurance chômage des intermittents payés par les salariés du privé - chiffres source cour des comptes) .
Un tel gâteau mérite que l’on se décarcasse pour le protéger voire l’augmenter, ce qu’ils ont for bien réussis (subventions doublées en 10 ans alors que le budget de l’état a augmenté de 20% sur la même période).
Je paye une redevance audiovisuelle pour écouter la Radio et regarder la télé
Je paye mes places de concert et mes place de cinéma.
Payer une taxe sur les supports de strockage pour y mettre ma production, ou les applications et données nécessaires à utiliser ce que je paye, cela commence à vraiment à me fatiguer.
(et je n’ajouter pas à la liste les avantages fiscaux ou sociaux dont bénéficient l’industrie culturelle)
Si tu te sens concerné c’est que c’est le cas en effet : je parle de taxer mieux les 10% de plus riches qui voient leur pourcentage d’imposition baisser au fur et à mesure que leurs revenus augmentent.
Tant mieux pour toi si tu gagnes plus de 5200€ par mois.
Tant pis pour nous si tu fais de l’optimisation fiscale, c’est certes légal mais c’est ceux qui n’en ont pas besoin qui en profitent en majorité…
Comme toujours, ces comparatifs ne prennnet pas en compte une part extrémement importante de l’imposition, les charges sociales patronales ou employées.
En tant qu’indépendant ou profession libérale, tu t’apercois vite que l’impôt sur le revenu est loin derrière les contributions sociales.
En tant que salarié, faire le calcul du (net-impôts sur le revenu)/(salaire brute + cotisation “patronale”) est édifiant.
In fine, le travail en France est infiniment plus taxé que le capital, et le système d’imposition bénéficie globalement aux “notables”, ie ceux dont les parents ou grans-parents ont des biens.
D’une certaine façon cette imposition tès forte du travail rend plsu difficile l’ascencion social.
Ce qui est sans suprise quand on lit ce genre d’informations
Sur le fond, cela montre la difficulté des administrations à rendre compte largement et en toute transparence de leurs actions.
Nous sommes encore loin d’un service public au service des citoyens. Nous restons de simples “administrés”.
Il est à noter toutefois que de nombreuses collectivités locales fournissent de l’open data à ce jour, par contre il est difficile de savoir quelles usages en sont fait.
Il va falloir voir si ce modèle économique du tout gratuit payé par la pub est bon car j’ai pour ma part de plus en plus de mal, il va peut être falloir trouver autre chose avant qu’il y ai overdose ou mieux intégrer les pubs pour les rendre supportable.
37 commentaires
Le 25/07/2017 à 11h32
Je suis toujours perplexe sur ces propositions. Souvent ce sont les groupes les plus actifs qui mènent la danse, et pas les plus représentéatifs.
Théorie de la minorité agissante d’un certain Lénine.
Le 26/06/2017 à 12h30
Qui paie?
La collectivité.
Mais le collectivité rurale ne contribue pas au surcoût de l’immobilier en zone dense.
Le 14/06/2017 à 15h06
Je trouve rassurant d’habiter dans un état de droit. L’administration n’est pas toute puissante.
Interpeller vote (futur) député sur ce sujet.
Le 15/03/2017 à 16h27
Il est tout à fait légitime en tant que citoyen de s’interroger sur le bon emploi des impôts. Quand je regarde France2 je m’interroge.
Le 15/03/2017 à 14h32
Énoncer comme une évidence que l’audiovisuel publique est une nécessité pour les masses laborieuses exploitées par le grand capital prête à sourire quand on regarde l’audimat de la TNT - cf. CSA.
Ne faisons même pas référence aux rapports de la cour des comptes sur le CNC.
Même si il y a des choses très bien, en particulier dans les radios.
Le 06/03/2017 à 16h36
@krogoth.
Au moins cela préservera les nappes phréatiques de la chimie répandue dans les champs.
Le 14/12/2016 à 17h02
YouTube contribue infinement plus que le CNC à la création hors du microcosme Cinéma / tv français bobo.
je propose donc une taxe sur le cnc pour alimenter les Asic
Le 14/12/2016 à 10h27
Free en vdsl.
Nous avons une baisse régulière de la qualité du streaming Netflix depuis quelques mois.
Ça fait vraiment YouTube bis.
Dans l’ensemble, ça va plus vite, latence plus faible avec un VPN qu’en direct.
Ça donne vraiment envie d’essayer une vraie fibre ailleurs. Seule la qualité supposée des box free nous retient encore.
Le 05/12/2016 à 11h24
440 millions de $ avec un jeu accessible gratuitement
J’admire leur capacité à générer autant d’argent en incitant les joueurs à dépenser de l’argent sur leur jeu gratuit. J’espère que leur approche est enseignée dans les écoles de marketing commerce
Le 07/12/2015 à 17h31
Autant il existe un vrai marché pour les éléments physiques comme la boite du DVD/BluRay avec la statuette, la jolie boîte… Cela fait d’ailleurs souvent partie d’une stratégie de merchandising de la marque sous-jacente, et cela rapporte bien.
" />
Autant d’un point de vue marketing (Produit, Prix, Placement, Promotion), la vente de fichiers n’a pas ou peu d’avenir. Le produit n’est pas reconnu comme tel, le prix n’est pas bien positionné, les clients éventuels ne reconnaissent pas la valeur, son placement est aléatoire (cf. les difficultés de CanalPlay), sa promotion est perdue entre l’offre physique, et les offres comme celle de canalplay ou netflix (je n’évoque même pas le téléchargement ou le streaming illégal).
En caricaturant, j’achète un fichier, quelle valeur je peux lui donner quand son coût de reproduction est infinitésimal (copier-coller) ?
Par contre, je peux donner de la valeur à l’accès immédiat (rapidité et facilité) à un catalogue. Cette valeur est reconnue par les millions de clients de Spotify, Deezer, Netflix, Canalplay….
Je me permets donc de réitérer mon péremptoire “Acheter un fichier numérique n’a aucun sens”
Le 07/12/2015 à 08h55
si je prends l’exemple donné en image 25 € pour la saison 1 de Arrow. Ce n’est pas compétitif.
Autant se prendre quelques mois de Netflix (il y en a sûrement d’autres), vous aurez la saison d’Arrow, plus plein d’autres choses.
Acheter un fichier numérique aujourd’hui est sans intérêt. (on l’achète vraiment ? ou on achète le droit de la voir un certain nombre de fois ?)
Seules des plates-formes comme Netflix ou équivalents ont un avenir, sans parler de la facilité d’usage.
Le 21/10/2015 à 08h28
Le 21/09/2015 à 09h31
Sur ce droit à l’oubli, je suis très circonspect. Pour des mineurs, cela est certainement nécessaire.
Pour le reste, cela ouvre le droit à la ré-écriture de l’histoire.
Je ne comprends pas pourquoi passer par le référencement et non pas directement sur les sites ?
Toute cette censure sans passer par un juge, me laisse perplexe, surtout au vu du flou des critères.
De plus, pourquoi uniquement Google, cela n’est pas vrai pour bing ou qwant ? Applique t’il déjà cela au niveau mondial ?
Quand le Chine fera une loi équivalente pour faire retirer toute référence à Tien An Men, il faudra faire pareil ?
(c’est un peu extrême, comme comparaison, mais cela reste de même nature).
Drôle de loi, cela laisse l’impression que certains politiques veulent maîtriser de bout en bout l’ensemble des informations accessibles au grand nombre, sous couvert de bonnes intentions.
Imapct sur Wikipedia par exemple
Le 15/09/2015 à 14h12
je suis d’accord, ces “compétences” ont une durée de vie courte.
" />), calcul mental (par exemple, savoir calculer par ordre de grandeur…), savoir raisonner de manière logique (utile à la programmation d’ailleurs)….
Ces enfants ont entre 6 et 12 ans, quelle sera la valeur de ces compétences dans 5-10 ans ?
Il me parait plus important d’acquérir des compétences atemporelles, sens critique (ne pas croire tout ce qui est écrit, comparer différentes sources, se faire sa propre opinion construite et arguementée…), savoir lire (comprendre des textes), écrire (savoir exprimer ses idées, j’ai beaucoup de progrès à faire
De plus, quel accompagnement aux professeurs des écoles ?
Le 15/09/2015 à 13h39
Le 07/09/2015 à 08h36
8,25€ HT / mois / poste pour les licences + le support.
Je comprends qu’ils choisissent la solution de la continuité, plutôt que de se lancer dans la migration de 310.000 postes vers une solution libre. Projet pharaonique, qui comme tout projet, sera hors budget et hors délai.
L’intérêt économique d’une migration vers du Libre, est très loin d’être établi.
D’ailleurs, à quoi servent ces 310 000 postes Office ?
Le 17/07/2015 à 10h33
Ca fait presque 70 000 \( de bénéfice par employé par trimestre. (soit 280 000 \) de bénéfice par employé par an)
Y a de la marge pour demander une augmentation.
Impressionnant quand même
Le 16/07/2015 à 18h43
c’est quoi le porno ?
Un grand classique
on bloque ce site aussi ?
Le 15/07/2015 à 09h52
On en serait toujours au Minitel plutôt ?
En ce qui concerne l’aménagement du territoire, qui paye ? Il ne faut pas se faire d’illusion, ce sont les impôts de tous (pas seulement les locaux) qui payent l’aménagement de la zone rurale.
Il est donc légitime de se poser la question de la nécessité, et ensuite de l’utilité pour la collectivité de ces dépenses.
A plusieurs milliers d’euros la prise en zone rurale, n’y a t’il pas d’autres investissements plus urgents ou nécessaires ?
Le comportement d’Orange, tel qu’exposé dans l’article parait assez tendancieux.
Le 01/07/2015 à 11h20
Source :
Service Public
En l’absence de contrat de travail, un stage d’étudiant ne doit pas être proposé pour :
remplacer un salarié en cas d’absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement,
exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent (le stagiaire n’a pas d’obligation de production comme un salarié),
faire face à un accroissement temporaire d’activité,
occuper un emploi saisonnier.
En première analyse de néophyte non-juriste, je m’interroge sur la cohérence entre les missions proposées dans cette annonce et certains points ci-dessus. Un avis éclairé ?
Le 26/05/2015 à 10h03
Il ferait mieux de traquer les dépenses de taxi inconsidérées des inféodés au système - exemple notre ex-directrice de l’INA avec ses 46K€ de taxis, qui s’est recasé sans problème au ministère des ayants-droits.
46K€ ca paie 4 ans de chomage à une personne qui gagnait le SMIC.
Le 15/04/2015 à 08h06
j’aimerais pouvoir comprendre comment les dispositions prévues dans le texte en discussion à l’AN, auraient pu empêcher les derniers attentats, que ce soit Charlie Hebdo, ou toulouse etc..
Le 10/04/2015 à 08h25
cette loi est poussée par quelques experts proclamés grenouillant autour l’ANSSI, Telecom Paris… qui se croient encore au temps des P&T, de France Telecom, et du commissariat au plan et qui ne veulent pas comprendre que notre avenir économique passe par une attractivité forte en termes de compétences des personnes (ce qui est le cas aujourd’hui), mais aussi en termes d’attractivité réglementaire, fiscale… ce qui n’est pas la cas du tout.
Le 04/03/2015 à 10h05
Industrie de la culture, ou l’art de se mettre sur un piédestal - parlons plutôt d’industrie du divertissement. Laissons à nos arrières-petits enfants décider de ce qui relèvera de la culture.
Si le monsieur défend sa part du gâteau, il y a un point intéressant sur la territorialité et les exclusivités territoriales.
Je n’arrive toujours pas à comprendre en quoi la chronologie des médias sur des oeuvres par exemple américaines (séries, films…) ou d’autres pays et autres dispositifs associés, protègent les ayants droits français. (Elle est certainement censée protéger les distributeurs qui semblent rêver de nous fourguer le même divertissement réalisé à l’étranger sur une myriade de support différent, en nous faisant payer le prix fort à chaque fois, tout en nous faisant payer sur les supports de stockage destiné à nos photos de famille).
Si il doit avoir une réforme / harmonisation des droits, je suis persuadé qu’il faudrait abolir la “territorialisation” des droits, et avoir une vision globale ( a minima Union européenne) de cette gestion des droits.
Le titulaire des droits pourrait alors choisir, une typologie de protection (à la française, ou à l’anglaise….) qui serait valable sur l’ensemble du territoire de l’UE, et appliqué par le diffuseur que nous pourrions choisir.
Sur le fond, ces organismes et leurs représentants, porte paroles ne font que défendre très efficacement l’exception fiscale française qui alimentent à centaines de millions d’euros cette filière (600 millions + les contributions des chaines de TV + la redevance copie privée + 1 Milliard d’euros de déficit de l’assurance chômage des intermittents payés par les salariés du privé - chiffres source cour des comptes) .
Un tel gâteau mérite que l’on se décarcasse pour le protéger voire l’augmenter, ce qu’ils ont for bien réussis (subventions doublées en 10 ans alors que le budget de l’état a augmenté de 20% sur la même période).
Le 15/12/2014 à 20h12
La réalité vécue en ce moment: 21h11 Gare de Lyon sortie du TGV pas un taxi- 50 personnes attendent…..
Le 15/12/2014 à 15h39
Avec 4+ millions de passagers par jour, cela touche une population mobile importante ;)
Le 11/12/2014 à 11h19
J’ai mis 0 :
Ces licences globales me font un peu penser à la redance copie privée, ou à la redevance télé.
Le 26/11/2014 à 16h49
Si L’audiovisuel public était par abonnement, qui payerait 133 € par an (11 € par mois) pour regarder le bouquet public ?
Personne.
Le 13/11/2014 à 14h41
Je paye un abonnement pour écouter de musique
Je paye une redevance audiovisuelle pour écouter la Radio et regarder la télé
Je paye mes places de concert et mes place de cinéma.
Payer une taxe sur les supports de strockage pour y mettre ma production, ou les applications et données nécessaires à utiliser ce que je paye, cela commence à vraiment à me fatiguer.
(et je n’ajouter pas à la liste les avantages fiscaux ou sociaux dont bénéficient l’industrie culturelle)
Le 29/10/2014 à 08h05
Le 29/08/2014 à 19h41
oui le marché de QObuz est une niche
Mais pour écouter du classique, ou du Jazz, blues, en qualité CD, je ne connais pas de concurrents.
Leur catalogue classsique est très important.
Les applis sont perfectibles tant sur IOS que WIndows
Abonné Qobuzz hifi depuislongtemps
Le 18/06/2014 à 10h52
Sur le fond, cela montre la difficulté des administrations à rendre compte largement et en toute transparence de leurs actions.
Nous sommes encore loin d’un service public au service des citoyens. Nous restons de simples “administrés”.
Il est à noter toutefois que de nombreuses collectivités locales fournissent de l’open data à ce jour, par contre il est difficile de savoir quelles usages en sont fait.
Le 25/03/2014 à 12h51
Parti Pirate et Parti Socialiste ?
Quand on voit les propositions de la rue de Valois. Cela laisse perplexe.
Le 14/03/2014 à 13h25
Le 18/02/2014 à 19h23
Je propose d’y ajouter les élus et les hauts fonctionnaires condamnés dans le cadre de leurs fonctions
Le 18/02/2014 à 19h03
Le 19/10/2013 à 11h24
Le système de création de personnage est celui de Age Of Conan, lancé en 2008.
Pas vraiment une révolution