votre avatar

Liam

est avec nous depuis le 25 août 2003 ❤️

2191 commentaires

Le 23/01/2025 à 04h 10

Ce gars est vraiment jaloux du projet "Guerre des Étoiles" de Reagan.
Après le projet Warp Speed (Star Trek) pour le vaccin contre le COVID, on a le projet Stargate...

Le projet "Stargate" était déjà connu sous Biden. À l'époque on parlait d'un seul datacenter à 100 milliards. La seule nouveauté c'est qu'ils veulent en faire 4 autres comme ça.

Le 09/01/2025 à 20h 22

Ou même pour un hobbyiste fortuné. Plutôt qu'acheter une 5090 à 2000 Euros qui sera périmée dans 1 an ou 2, ça vaut le coup de mettre direct les 3000 Euros et d'être tranquille pour beaucoup plus longtemps (et d'éviter que ton PC soit à moitié à genoux pendant que tu fais de l'inférence).

Le 09/01/2025 à 20h 19

Oh que oui. Quand tu peux pas mettre tout le modèle en VRAM, tu peux en mettre une partie en RAM centrale mais les échanges constants ralentissent vraiment ÉNORMÉMENT l'inférence (et j'imagine que c'est pareil pour l'entraînement). Mais genre vraiment gigantesquement.

Pour te donner une idée, j'ai joué avec LLaMa 3 en local sur ma config. Sur le modèle à 8 Milliards de paramètres quantisé en 6 bits, qui tournait entièrement sur la VRAM de ma vieille carte graphique, une réponse un peu longue mettait 2-3 secondes à s'afficher en entier.
Sur le modèle à 70 Milliards quantisé en 3 bits, dont seulement 1/3 tenait sur ma VRAM et les 2/3 restants devaient être placés en RAM centrale, une réponse de même longueur mettait environ... 15 minutes.

Le 09/01/2025 à 20h 12

Faut quand même préciser qu'un modèle quantisé en FP4 est moins précis et donc moins "intelligent" que le même modèle en FP8, lui-même moins précis qu'en FP16. Et qu'autant la différence entre FP16 et FP8 est souvent très faible voire négligeable, autant le passage de FP8 à FP4 est vraiment perceptible, avec une vraie baisse de qualité. Que ce soit en génération d'image par exemple, ou en LLM, on peut pas se contenter de dire que "ça va 2x plus vite" comme si ça allait 2x plus vite pour faire la même chose.

Le 06/01/2025 à 22h 06

Comme tout, ça dépend de l'usage qui en est fait...
J'ai économisé grâce à OpenAI près d'une brique, en lançant mon entreprise... Pour un petit abonnement à ~20€... Pour le coup, en ce qui me concerne, c'est très rentable.
Mais il faut le prendre pour ce qu'il est. Un stagiaire multitâches très polyvalent. Il faut repasser, corriger, affiner, réessayer jusqu'à atteindre les objectifs fixés. Parfois c'est très rapide, parfois ça réclame des heures.

Mon expérience de l'IA, plutôt qu'un stagiaire multitâche, c'est que c'est un assistant pour augmenter la productivité d'un professionnel qui sait déjà ce qu'il fait faire avec l'IA.

En gros, Midjourney a du sens dans les mains d'un graphiste, DeepL entre les mains d'un traducteur, Firefly Video entre les mains d'un monteur, ChatGPT entre les mains d'un copywriter, Neutron entre les mains d'un ingé son, etc. Pour leur permettre d'être plus efficace et de bosser mieux pour moins cher.

Mais si t'essayes de faire tout ça à leur place en te servant de l'IA, le résultat sera systématiquement médiocre et tu passeras un temps fou à corriger/affiner (parce que tu sais pas vraiment faire et que l'IA fera jamais exactement ce que tu veux même en affinant ton prompt) pour un résultat final même pas top.

Le 14/12/2024 à 00h 20

Simple utilisateur. Par exemple, j'ai une application de reconnaissance vocale qui utilise le modèle Whisper d'OpenAI. J'ai également une application qui permet de faire tourner des modèles en local (Alpaca, qui utilise Ollama, ce qui me permet d'utiliser le modèle Gemma2.

Mais de façon plus générale, je vois de plus en plus d'applications intégrer des modèles, comme le gestionnaire de photos qui va taguer automatiquement les images en fonction du contenu, le logiciel de montage qui va pouvoir sous-titrer automatiquement la piste audio et sans doute plein d'autres projets à venir.

Et quand j'utilise ces nouvelles fonctionnalités, chez moi ça rame ☹️

Oki c'est à peu près ce que j'avais en tête. Ben la réponse courte c'est que pour l'instant (ça change mais tout doucement), nvidia est vraiment mieux pris en charge que les autres.

AMD/Intel, ce sera souvent plus lent, ou pas complet, ou arrivera plus tard, ou fonctionnel sous Linux mais pas sous Windows, ou nécessitera des bidouilles bien prises de tête. Ou parfois tout ça à la fois.

C'est en train de progresser tout doucement mais on part de loin. J'espère que Battlemage chez Intel va pousser une évolution des mentalités, notamment parce qu'ils proposent désormais une carte avec 12Go de VRAM pour à peine 250$ aux US (la VRAM c'est le nerf de la guerre en IA).

Le 13/12/2024 à 05h 17

Je sais pas ce que tu fais en IA mais la plupart des modèles permettant au grand public de faire de l'inférence, dans tous les domaines que j'ai exploré, semblaient vraiment conçus pour CUDA d'abord et éventuellement (même pas toujours) le reste après. Même quand AMD et/ou Intel sont pris en charge, c'est souvent au prix de vachement plus de prises de tête, ça arrive souvent plus tard, et parfois de façon incomplète.

Hélas, on reste donc souvent otages de nvidia et de sa politique tarifaire délirante.

Le 14/11/2024 à 02h 03

Je n'ai pas le hardware pour faire tourner Llama 70B, donc je ne peux pas dire.

Le 8B ne me pose aucun souci dans mes usages là où Mixtral commence à montrer ses limites en matière de compréhension des system prompt.

Et au besoin quand ma machine ne suit pas, j'utilise les versions hébergées par Infomaniak. Le coût à l'usage n'est pas énorme.

Oh bah ya pas besoin de très gros hardware pour faire tourner Llama 70B (au pire si tu as pas assez de RAM, suffit de quantiser). Par contre comme ça tient pas dans la VRAM et que les 3/4 du modèles sont en RAM, c'est ultra-lent.

Mais Llama 3 8B non seulement je le trouve pas très bon, mais il a même carrément tendance à brainfart. Par exemple, pour le tester, je lui ai posé une question simple : "Comment obtenir des backlinks sur un site web". Sa réponse :
Obtenir des backlinks peut être un défi, mais il y a plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser même si vous n'avez pas de contacts dans l'industrie. Voici quelques astuces pour obtenir des liens :
Broken Link Building : Recherchez les sites qui ont des liens brisés ou 404 et proposez une alternative valide en échange d'un lien vers votre site.
Resource Pages : Créez un article de qualité et partagez-le sur les pages de ressources de vos concurrents ou de sites similaires à votre niche.
Guest Blogging : Élest Gä
Éste
Voilà voilà... :D

Sa connaissance en culture gé française est également médiocre (et à chaque fois que je lui pose une question sur un journaliste ou animateur de télévision ou de radio, il veut absolument que celui-ci ait animé Les Grosses Têtes, je sais pas pourquoi), et pareil sur les questions techniques où il reste systématiquement vague et finalement peu utile.

Pour Llama 70B, je sais pas s'il est vraiment plus compétent, honnêtement c'était trop lent pour que j'aie le courage de le tester en détail (15 minutes par réponse). Je l'ai challengé un peu sur mon domaine de compétence (la traduction) et je l'ai trouvé "normal", ni meilleur ni moins bon que GPT-4o que je trouve lui-même ni meilleur ni moins bon que DeepL. 8B était un cran en-dessous, comparable à GPT-3.5 voire moins encore.

Le 11/11/2024 à 01h 06

Encore plus facile d'accès, tu installes Ollama sur ta bécane et tu lances Llama 3.

Encore mieux : c'est offline une fois le modèle téléchargé.

Par contre Llama 3 8B est con comme la lune et part très vite en sucette total, et Llama 3 70B il génère 1 token à la seconde en descente avec le vent dans le dos à causes des transferts permanents RAM>VRAM vu qu'il tient pas entièrement dans la VRAM d'un GPU grand public.

Le 11/11/2024 à 01h 23

Je pense que ça serait une évolution de la génération procédurale des jeux en monde ouvert. Ou encore du principe sur lequel reposait No Man Sky par exemple. Le souci avec ce dernier, c'est que même si les mondes se généraient aléatoirement, ça restait répétitif.

Pour les dialogues, il me semble que ça a déjà été expérimenté dans des jeux à travers de mods. Le souci, c'est que ça reposait sur des API type GPT et que le modèle brisait souvent le 4ème mur à cause des limitations qu'on lui impose.

Les LLM étant plutôt bon dans le domaine du jeu de rôle, des modèles spécialisés et raffinés avec la personnalité du PNJ donneraient sûrement quelques surprises aux joueurs.

Bouerf. Ce qui fait un bon jeu porté sur la narration (type RPG), c'est beaucoup la qualité de l'écriture. Et de ce point de vue je trouve pas que les LLM brillent. C'est généralement d'une fadeur et d'une niaiserie impressionnante. À voir si le problème peut être corrigé avec un LLM spécialisé, mais en même temps, tu risques vite de te retrouver avec un paradoxe : plus le modèle sera spécialisé (par exemple, pour que ton PNJ de fantaisie ne se mette pas à te parler de voyage spatial), moins il aura de données d'entraînement et plus ça risque d'être de la redite de trucs déjà vus...

Tu risques même de te retrouver assez rapidement avec un serpent qui se mord la queue : plus l'IA générative sera utilisée dans les jeux, moins il y aura de nouvelles données humaines pour entraîner les modèles, plus ils seront entraînés sur des données synthétiques avec les effets de dégénérescence déjà observés dans ce genre de cas.

Le 20/10/2024 à 19h 47

Malheureusement la version LTSC 2021 n'est learn.microsoft.com Microsoft (pas de support étendu pour cette version). La version LTSC 2019 est learn.microsoft.com Microsoft que la 2021 car elle bénéficie du support étendu. Ça fait du début 2027 pour la 2021 et début 2029 pour la 2019.

Seule la version IoT de la LTSC 2021 est learn.microsoft.com Microsoft.

Pour la différence entre les deux : reddit.com Reddit.

La seule vraie différence c'est la licence. Le contenu de l'OS est le même. Tu peux installer une LTSC 2021 et la faire valider comme une IoT 2021 et bénéficier de ses dix ans de prise en charge.

Le 18/10/2024 à 02h 17

Win7 c'était un cas à part : même la bêta était déjà parfaitement utilisable et ne posait aucune difficulté. Je le sais, j'ai fait partie des bêta-testeurs. Ça tournait comme une horloge.

Ils en font plus des comme ça... :frown:

Le 18/10/2024 à 02h 15

Ouaip. C'est probablement pas très légal en général mais... la dernière LTSC de Win10 est prise en charge jusque fin 2031. Et on trouve des clés pour une trentaine d'euros sur tous les marketplaces.

De fait, vu que Microsoft va continuer à entretenir Windows 10 pour la LTSC, rien ne les empêche de prolonger le support de la version standard, à part des impératifs purement commerciaux.

Le 16/10/2024 à 19h 09

e là à passer en full linux, je ne sais pas encore.
Reste à identifier les logiciels non cross plateforme et essayer de trouver une alternatives sous Linux.
Après tu ne seras plus du tout dépendant de MS.

Pleure en traducteur

(tous les logiciels pro utilisés couramment dans la traduction sont Windows, éventuellement Mac, mais pas Linux, et ne tournent pas sous Wine ou autre).

Le 17/10/2024 à 19h 54

Au vu des faits, qui sont établis et reconnus par l'accusé lui-même, je ne vois pas quel juge pourrait ne pas prononcer l'inscription au fichier des délinquants sexuels. C'est infamant, certes, mais il est un délinquant sexuel avec des mineurs.

En général, les condamnés essayent d'y échapper non pas tant à cause du fichier lui-même : de toute façon un condamné lambda laisse sa trace dans au moins 4 fichiers distincts (empreintes digitales, empreintes génétiques, fichier des infractions de la police, casier judiciaire), et ceux de la police sont moins bien protégés que le FIJAISV. Un de plus, un de moins...

Ils essayent d'y échapper à cause de la contrainte que ça représente : toute personne fichée au FIJAISV doit informer de son adresse au moins une fois par an + immédiatement à chaque déménagement par courrier recommandé pour les infractions les moins graves. Pour les plus graves, c'est tous les 6 mois, en se présentant en personne au commissariat ou à la gendarmerie. Et dans certains cas, c'est même tous les mois.

Tout oubli met les commissariats/casernes de gendarmerie de la dernière adresse connue en alerte, et est passible de prison. Cette obligation dure 20 à 30 ans.

Dans son cas, compte tenu de la peine encourue et de la date des faits, il pourrait échapper à l'inscription si le juge en décide ainsi. Ça n'est plus possible pour des faits postérieurs à septembre 2021.

Le 17/10/2024 à 19h 16

A deux doigts de dire que Numerama raconte des fakenews.

Édit: j'ai relu le commentaire, c'est bien ce qu'il faut comprendre.

Disons que Numérama a déjà été pris à faire des présentations extrêmement orientées d'affaires mettant en cause des micro-célébrités du monde d'internet, sur la foi desquelles on aurait pu être tenté de vouloir pis que pendre les accusés. Et qu'à partir de là, il me semble raisonnable de ne pas remettre en cause la décision des juges sur la foi de ce que Numérama publie, oui.

Le 17/10/2024 à 19h 14

La comparaison avec la Ligue du LOL ?
Je tiens à rappeler que le principal intéressé de cet article vient d'être condamné.

Oui, il a été condamné à 2 ans avec sursis. Ce que tu as l'air de trouver très insuffisant en te basant sur la présentation de l'affaire qu'en fait la presse. Je rappelle donc que la présentation que fait la presse d'un dossier, c'est pas forcément toujours une présentation très complète et objective, et que ça peut différer sensiblement du dossier, généralement beaucoup plus complet et conséquent, "à charge et à décharge", auquel a accès le juge.

Le 16/10/2024 à 18h 26

Justement, je viens de relire l'intégralité du dossier de Numerama, ça fait froid dans le dos.

Après la récente actu sur les suites de la Ligue du LOL ici même sur Next, on aurait pensé que les gens auraient appris à éviter de se faire un avis définitif sur les dossiers, en mode "je peux donner des leçons aux juges", sur la foi d'articles de presse, qui plus est dans une presse souvent militante... D'autant que Numérama a un petit passif en la matière.

Apparemment non c'est toujours pas rentré.

Le 16/10/2024 à 18h 18

Oui enfin les peines encourues sont des valeurs de références, limite des plafonds. Avec la réalité des sanctions il y a souvent un monde. Il s'agit de points de repères mais il faut ensuite y appliquer une échelle en fonction de chaque affaire.

Ici, il ne semble pas y avoir de facteurs qui viennent aggraver l'acte commis (déjà grave, on est d'accord). A priori, il a bien usé de stratagèmes pour faire culpabiliser les victimes et éviter d'être démasqué, mais il n'y a pas eu de menaces physiques, de diffusion des vidéos ou d'actes forcés par exemple. D'après l'article de Numérama, même la rencontre "IRL" avec une victime n'a pas abouti à un acte qui aurait pu être sanctionné bien plus lourdement.

Une bonne partie des procès cherche à comprendre les coupables et leurs motivations initiales. S'il a su convaincre qu'il avait pris conscience de la gravité de ses actes, ça allège toujours la sanction par rapport à quelqu'un qui nie en bloc, ou persiste à dire qu'il ne voit pas ce qu'il y a de mal dans ce qu'il a fait.

Ce ne sont pas "limite" des plafonds. Ce SONT des plafonds. C'est le maximum. En théorie, une personne ne devrait écoper de 5 ans ferme pour cette infraction que si tous les éléments jouent contre lui, c'est-à-dire qu'il a fait ce qu'on peut imaginer de pire pour cette infraction, qu'il a de nombreuses victimes concernées à son actif, qu'il ne manifeste aucun regret, que son comportement pendant l'enquête et à son procès ont été détestables, et pareil pour tous les autres critères que tu peux envisager.

La peine inscrite dans le code pénal ne dit pas "voilà ce qu'un condamné lambda pour cette infraction mérite" mais "voilà la peine qu'un juge a interdiction pure et simple de dépasser quelles que soient les circonstances" (sauf exceptions prévues par le code pénal ou le code de procédure légale, typiquement la récidive légale).

Le 16/10/2024 à 19h 07

Le problème d'une garantie de 5 ans, c'est que quand t'as du matos qui tombe en panne au lieu de 4, c'est pas forcément facile de prouver que la panne est liée à aucune raison particulière ou à un défaut de fabrication, et pas à un mauvais usage du produit (la notion de mauvais usage étant, du reste, subjective).

Perso quand j'achète un PC portable, bien plus qu'une garantie à 5 ans, ce que je prends pour ma tranquillité d'esprit, c'est une extension qui inclut la prise en charge des dommages accidentels. Comme ça, si j'ai une panne, j'ai pas à prouver que j'y suis pour rien. Elle doit être prise en charge, point.

Cela dit j'ai déjà fait valoir une garantie étendue sur des modules de ram chez Corsair (mais au bout de seulement 2 ans et demi), ils ont pas fait de difficultés.

Le 16/10/2024 à 19h 01

Le meilleur moment pour faire ça, c'était y a 2 ans (voire 5 ans). Le deuxième meilleur moment, c'est maintenant.

Le 14/10/2024 à 17h 55

Garder le modèle actif en permanence risque d'avoir un effet certain sur la batterie, et sur les performances pour les autres usages IA.

Le 14/10/2024 à 17h 50

La peur du shitstorm et de la perte d'image de marque semble l'explication la plus plausible.
Seulement, si c'est la seule, ça me parait particulièrement fragile face aux enjeux.

Quid de l'enquête de 404 média sur CMG (paywall)?
(je précise que c'est un sujet que j'ai simplement vu cité ailleurs. je n'ai pas fait de recherche sur le sérieux de ce site).

L'enjeu n'est pas si énorme que ça : ton hypothèse de départ reposait sur une simple reconnaissance en local de quelques mots-clés, à l'ancienne, sans modèle d'IA complexe pour comprendre le contexte et faire une analyse sémantique développée (sans quoi le problème de battery drain reviendrait l'assaut).

Outre le caractère très approximatif de la solution (un téléphone c'est souvent dans une poche, avec le son étouffé, le micro qui frotte contre le tissus et qui ne laisse entendre que "FRRRRFRRRRFRRRRR", etc.), l'avantage économique d'une simple détection de quelques mots-clés hors-contexte ne me semble pas nécessairement d'une valeur ajoutée si élevée que ça, par rapport au milliard d'informations croustillantes que les publicitaires peuvent obtenir tout à fait légalement, facilement et sans recourir au moindre complot.

Le 12/10/2024 à 04h 53

Pour le cas de l’IA, je trouve qu’il y a des enjeux différents. On n’est plus vraiment sur une startup classique qui joue au winner takes all.

Mon intuition c’est que derrière l’IA, il y a des enjeux de pouvoir potentiellement tellement immenses que la rentabilité n’a même plus d’intérêt. Les gens / entreprises qui investissent dans OpenAI ne le font pas pour la rentabilité immédiate mais pour le potentiel pouvoir gigantesque qui pourrait découler du contrôle d’OpenAI.

J’ai l’impression que l’IA comme produit grand public ne sera jamais économique. Mais comme outil permettant de parvenir au sommet du pouvoir (économique ou politique) quel qu’en soit le prix, ça oui ça va cartonner et à mon avis on n’est pas au bout de nos surprises.

Sans aller jusqu'à parler de pouvoir politique, pour des entreprises de la tech il y a un côté où l'IA est le nouveau relai de croissance qui peut emporter dans son sillage toutes les autres technos de l'entreprise.

Microsoft était une entreprise vieillissante et qui se faisait doucement grignoter des parts de marché de tous les côtés, à rebours de leurs heures de gloire où ils avaient un monopole de fait sur tout ce qui compte. Ils étaient loin de voir leur survie menacée, mais ils étaient en lente voie de ringardisation. Leur partenariat avec OpenAI les a remis au goût du jour, et les revoilà comme l'une des entreprises les plus en avance sur la nouvelle grande techno importante du monde de l'IT.

Meta s'est vautré comme pas deux avec son Metaverse et Facebook est devenu le réseau des vieux. Ils se disent que s'ils veulent pas devenir une vieille gloire sur le déclin, l'IA est leur chance d'être une boîte sur laquelle il faut compter.

De leur côté, plusieurs startups européennes doivent sentir que l'IA est un "perturbateur" (disruptor) suffisant pour rebattre les cartes et que si elles arrivent à se placer suffisamment tôt, elles ont une petite chance de se faire aussi grosses que les grosses boîtes de la Silicon Valley, alors elles tentent leur chance (Stability AI, DeepL, Anthropic, Mistral...)

Le 04/10/2024 à 23h 37

En tout cas, lui, ça a pas brisé sa carrière. Il est maintenant red'chef chez ASI.

Le 04/10/2024 à 05h 03

Merci pour ta réponse, j'ai tout compris ! :yes:

Il me semble que WA a été pas mal imité, notamment sous Linux, il y avait une app qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau, et permettait même d'utiliser les plugins !

Je crois que s'il y a une vraie réponse à ce problème de "faux open source" bien hypocrite, ce serait de développer "from scratch" (ou à partir de sources vraiment libres, telles que celles de mpv ou même pourquoi pas de VLC) un lecteur 100% compatible avec les skins et les plugins WA.

Je crois que c'est la seule manière de lui faire fermer sa grosse boite à camembert, à la firme, NAH !
(je sais, je régresse en maternelle, mais j'ai horreur qu'on se foute de la gueule du monde !)
:brice: :bisous: :mike:

Suffit pas d'être compatible avec l'écosystème. Le logiciel lui-même est vraiment bon, encore aujourd'hui. Extrêmement polyvalent, ultra léger et rapide, et quand on garde son interface classique, minimaliste mais super utilisable.

Bien sûr, ils ont ajouté tout un tas de fonctions qui ne servent à rien avec les années, mais étonnamment, ça ne se fait sentir ni dans sa taille, ni dans son occupation de la ram, ni en encombrant son interface. Donc ça gêne pas vraiment non plus. C'est là, on sait que ça existe, mais ça dort dans un coin. Et malgré ça le logiciel reste un des plus légers qui soient.

VLC est largement plus puissant sur certains usages, mais aussi nettement moins sur d'autres. Par exemple, à ce jour, VLC ne gère toujours pas proprement le gapless sur les fichiers audio (c'est apparemment prévu pour la version 4.0... il était plus que temps). Winamp le gère depuis quasiment le début, non seulement sur les formats qui le permettent nativement (flac, vorbis, cdda), mais même sur le mp3 correctement encodé à cet effet, où c'est pourtant un bricolage non-standard de l'encodeur lame.

Accessoirement il conserve des fonctionnalités "legacy" abandonnées par VLC, comme la lecture de fichiers MIDI.

Le 04/10/2024 à 00h 18

Non, non, et non plus. WordPress fait ce qu'elle veut avec ses serveurs. Elle n'a aucune obligation légale d'aucune sorte d'en laisser l'accès à quiconque ou de suivre un processus particulier pour en bloquer l'accès. Et la GPL est assez claire sur le fait qu'il n'y a aucune obligation contractuelle de ce type non plus.
C'est justement le piège dans lequel est tombé Automattic.

Légalement, aucune obligation. Tu as raison. Tout comme WP Engine n'a aucune obligation de contribuer à Wordpress. C'est donc tout une partie de l'argumentation de Matt qui tombe.
Tu n'as aucune obligation d'aider tes concurrents et si tu as été assez bonne poire pour le faire un temps, tu peux t'arrêter à tout moment et sans justification particulière sans que cela ne représente une pratique anti-concurrentielle en soi.
Wordpress.com n'aide pas WP Engine, ça tombe bien.

Que tu le veuilles ou non, wordpress.org fait parti de l'écosystème Wordpress et du logiciel éponyme. Le lien est fort entre les deux. Tellement fort que si tu coupes wordpress.org (ou s'il tombe en panne), toutes les instances de wordpress seront en mode "dégradé" (plus de mise à jour, plus d'installation de plugin via le catalogue, etc.)

Maintenant, wordpress.com et wordpress.org se trouve être gérées par la même entité. Les actions de Matt sont amplement suffisantes pour invoquer une pratique anti-concurrentielle, voire un abus de position dominante (Wordpress.org est le canal privilégié pour l'installation de plugin/thème). Mais là, ce n'est ni à toi, ni à moi de juger cela, mais à la justice.

Et on l'a vu à plusieurs reprises par le passé ce genre de situation, mais avec d'autres entités (par exemple, Google).
La solution pour éviter ce genre de galères est de ne pas se reposer sur une solution fournie gratuitement et sans contrat par son principal concurrent.
C'est une possibilité oui. Une autre serait des règles claires d'utilisation (qui à le droit, dans quel contexte et dans quelles limites).

En lisant un peu ailleurs, c'est d'ailleurs une demande qui monte dans la communauté suite à ce conflit, notamment sur l'usage de nouvelles marques fraichement déposées par la fondation Wordpress (hosted wordpress et managed wordpress)

Maintenant, wordpress.com et wordpress.org se trouve être gérées par la même entité.
Déjà non. Wordpress.com est géré par Automattic et WordPress.org par la Fondation Wordpress. Bien que ce soit la même personne physique qui soit à la tête de ces deux organisations, ce sont des entités légales distinctes, avec des conseils d'administration différents et des missions (secteurs d'activité) différentes.
Les actions de Matt sont amplement suffisantes pour invoquer une pratique anti-concurrentielle
Non. Toujours pas. D'autant que WP Engine n'est pas un concurrent de WordPress.org, et que WordPress.com n'a pas prise sur les ressources du projet WordPress. Mais même si l'on venait à considérer que la Fondation Wordpress et Automattic peuvent être considérés comme une entité commune, ce n'est pas une pratique anticoncurrentielle que de ne pas laisser gratuitement l'accès inconditionnel à tout ou partie de ses ressources à son concurrent.

C'est le contraire : si le concurrent n'est pas capable de survivre sans obtenir gratuitement et inconditionnellement les ressources de son concurrent, c'est plus vraisemblablement lui qui se vautre dans le parasitisme, à savoir « l’ensemble des comportements par lesquels un agent économique s’immisce dans le sillage d’un autre afin de tirer profit, sans rien dépenser, de ses efforts et de son savoir-faire ».

Et encore une fois, la licence WordPress est claire comme de l'eau de roche : le logiciel est fourni tel quel, sans garantie d'aucune sorte, notamment aucune garantie de fonctionnement, et aucune responsabilité ne saurait être attribué à l'octroyeur de la licence si le logiciel devait ne pas fonctionner, ou cesser de fonctionner. Personne n'a été pris en traitre dans cette histoire.

On te file un logiciel, "tel quel". Il ne fonctionne pas, parce qu'il fait appel à des ressources externes auquel tu n'as pas accès ou pour toute autre raison ? Pas de chance, modifie le logiciel ou trouves-en un autre qui marche mieux. C'est le principe du "tel quel, sans garantie d'aucune sorte".

Il fonctionne, parce que les ressources externes auquel il fait appel sont pour l'instant en accès libre ? Tant mieux pour toi, mais ça ne durera peut-être pas éternellement. Le droit d'accéder au logiciel n'implique pas un droit d'accès aux ressources externes.

Et si aucune licence ne te garantit un accès aux ressources externes, alors cet accès peut disparaître à n'importe quel moment pour n'importe quelle raison.

Dans ce cas, deux possibilités pour WP Engine :

- Forker WordPress pour le faire pointer vers ses propres ressources, plutôt que celles de son concurrent.
- Contractualiser son accès aux ressources de son concurrent, avec des clauses claires sur l'accès, les délais de préavis en cas de rupture, etc., vraisemblablement contre espèces sonnantes et trébuchantes (ou contre échange de technologie, WP Engine s'engageant à contribuer au code de WordPress).

Mais aller se servir sur le serveur du concurrent sans rien demander et crier à la pratique anti-concurrentielle quand il ferme l'accès, ça va difficilement tenir la route plus de 2 minutes.
voire un abus de position dominante (Wordpress.org est le canal privilégié pour l'installation de plugin/thème).
Encore moins. Wordpress.org n'est pas un concurrent de WP Engine. Automattic l'est, mais Automattic ne gère pas le canal d'installation de plugin/thème, et n'est pas franchement en position dominante (moins de 2% des sites web sous WordPress sont hébergés par Automattic).

Et même s'ils ne faisaient qu'un, pour qu'il y ait abus de position dominante envers WP Engine, il faudrait déjà qu'ils soient en position dominante sur le marché sur lequel opère WP Engine. C'est-à-dire a priori, l'hébergement de sites WordPress. Pour être en position dominante, il faut un poids économique tel que l'on est en mesure d'empêcher la concurrence d'exister sur ce marché.

Ce n'est manifestement pas le cas, mais même si c'était le cas, pour qu'il y ait abus de cette position dominante, il faudrait soit que Fondation Wordpress/Automattic imposent/tentent d'imposer des conditions contractuelles injustes à WP Engine, soit qu'ils refusent d'établir une relation contractuelle avec WP Engine. Or, WP Engine n'a manifestement jamais cherché à contractualiser sa relation avec la Fondation Wordpress/Automattic s'agissant de l'accès à ses ressources. Dès lors, ils ne sont pas en position de se plaindre.

Encore une fois, c'est à WP Engine de formaliser (contractualiser) son droit d'accès aux ressources de WordPress.org. Et si WordPress.org refuse de proposer à WP Engine un contrat similaire à celui d'Automattic ou d'autres clients, alors là peut-être éventuellement, en droit français / droit de l'UE il y aurait matière à se plaindre en justice - sous réserve que la Fondation WordPress soit considérée comme ayant un poids économique excessif sur le marché pertinent (ce qui semble, en soi, peu probable).

Le 03/10/2024 à 22h 18

mais WordPress.org n'est pas obligé de laisser faire pour autant.
Tout à fait. Mais :
1) il faut définir des limites claires, par exemple, en terme de nombre de requêtes par mois (ce n'est pas le cas)
2) on prévient avant (ce n'est pas le cas)
3) on ne menace pas (ça a été le cas)

Qui plus est, les sites hébergés par WP Engine seraient ailleurs, que cela ne changerait strictement rien au nombre de requêtes reçus par wordpress.org (donc l'excuse des ressources est un peu fallacieuse).

Maintenant, le gestionnaire de wordpress.org est aussi le plus gros concurrent à WP Engine (et WP Engine son plus gros concurrent). A chacun de se faire une idée, mais vu la campagne menée par Automattic ainsi que ses actions à l'encontre de WP Engine, à titre personnel, les intentions d'Automattic sont claires : faire couler son concurrent (ou à défaut, lui faire très mal et récupérer une partie de ses clients)

Tout à fait. Mais :
1) il faut définir des limites claires, par exemple, en terme de nombre de requêtes par mois (ce n'est pas le cas)
2) on prévient avant (ce n'est pas le cas)
3) on ne menace pas (ça a été le cas)
Non, non, et non plus. WordPress fait ce qu'elle veut avec ses serveurs. Elle n'a aucune obligation légale d'aucune sorte d'en laisser l'accès à quiconque ou de suivre un processus particulier pour en bloquer l'accès. Et la GPL est assez claire sur le fait qu'il n'y a aucune obligation contractuelle de ce type non plus.
Maintenant, le gestionnaire de wordpress.org est aussi le plus gros concurrent à WP Engine (et WP Engine son plus gros concurrent).
Tough luck. Tu n'as aucune obligation d'aider tes concurrents et si tu as été assez bonne poire pour le faire un temps, tu peux t'arrêter à tout moment et sans justification particulière sans que cela ne représente une pratique anti-concurrentielle en soi.

Soit il y a un contrat qui fixe des obligations d'Automattic/WP.org envers WP Engine (et a priori ce n'est pas le cas, en tout cas pas via la GPL), soit Automattic/WP.org font ce qu'ils veulent avec leurs serveurs et n'ont aucune obligation envers WP Engine autre que ce qui est explicitement imposé par la loi.

La solution pour éviter ce genre de galères est de ne pas se reposer sur une solution fournie gratuitement et sans contrat par son principal concurrent. Si tu veux sécuriser ton accès aux ressources d'un concurrent qui a appliqué une intégration verticale, c'est à ça que servent les contrats.

Le 03/10/2024 à 18h 59

Encore une fois il n'y a pas besoin qu'une abréviation soit déposée, il suffit qu'un consommateur puisse raisonnablement croire, sur la base de cette abréviation et des autres éléments de contexte auquel il a accès, que la solution est officiellement liée à la marque WordPress ou à ses titulaires
Sauf que Matt Mullenweg présente ça comme une évidence. C'est pourtant très loin d'être le cas. WP Engine ne dit jamais qu'ils ont créé Wordpress. Ils se présentent uniquement comme l'hébergeur numéro 1 (comme wordpress.com d'ailleurs, donc l'un des deux ment :p).

WP Engine précise même sur son site "WP Engine is not endorsed or owned by, or affiliated with, the WordPress Foundation or WooCommerce, Inc."

Sur la base de ces éléments plutôt maigre, je dis bon courage à Automattic dans une action en justice, surtout contre une boite de la taille de WP Engine qui a de quoi se payer de très bons avocats.
Une entreprise X n'a aucune obligation de laisser ses moyens techniques (ressources serveur, organisation et modération d'un catalogue, etc.) à la disposition d'une entreprise Y sauf dans certains cas très particuliers.
C'est vrai. Maintenant, Wordpress est sous licence libre, les dépendances à Wordpress.org sont codées en dur et non configurable. Autrement dit, l'installation même du logiciel revient à utiliser les ressources d'Automattic.

Ce n'est pas comme si c'était une volonté de WP Engine (ou de tout autre acteur) de profiter des ressources de Wordpress.org.
la "tentative d'appropriation des travaux de la communauté" est inexistante (les plug-ins et thèmes restent la propriété de leurs auteurs, Automattic/WordPress.org en est simplement un hébergeur, libre à la communauté d'héberger ses productions ailleurs),
Ce qui fait la réussite de Wordpress ce n'est pas juste le moteur, c'est aussi le catalogue des extensions. En interdisant l'accès au catalogue (codé en dur, je le rappelle) et en demandant à WP Engine de tenir son propre catalogue, c'est une sorte d'appropriation des travaux de la communauté, sauf à permettre à d'autres acteurs de réaliser une copie du catalogue.
le "vol de client" ne repose sur rien (Automattic n'est pas accusé d'avoir mis illégalement la main sur le fichier client de WP Engine et de les contacter pour leur proposer de switcher)...
Non, il empêche juste les clients d'un concurrent de mettre à jour leur système et d'installer de nouveaux plugins/thèmes. Qu'on ne vienne pas me faire croire qu'il ne le fait pas dans le but de forcer des clients à migrer de WP Engine vers Wordpress.com. Sinon, il aurait juste entamé une action en justice, sans prendre en otage les clients de son concurrent.
il n'y a guère que le dénigrement qui peut tenir la route là-dedans.
Et les pratiques anticoncurrentiels.

C'est vrai. Maintenant, Wordpress est sous licence libre, les dépendances à Wordpress.org sont codées en dur et non configurable. Autrement dit, l'installation même du logiciel revient à utiliser les ressources d'Automattic.
Ce n'est pas comme si c'était une volonté de WP Engine (ou de tout autre acteur) de profiter des ressources de Wordpress.org.
Là n'est pas vraiment la question. WP Engine ne commet pas de vol de bande passante en accédant aux ressources de wordpress.org tant que wordpress.org laisse faire, mais WordPress.org n'est pas obligé de laisser faire pour autant. Ça reste leur propriété, et hors de la scope de la licence d'utilisation du logiciel octroyée à WP Engine. Libre à WP Engine, puisque le code est libre et qu'ils apportent de toute façon déjà leurs propres modifications au code source, de modifier le code de leur version pour qu'il pointe vers leurs propres ressources.

Rappel de base de ce que dit la GPL :
11. BECAUSE THE PROGRAM IS LICENSED FREE OF CHARGE, THERE IS NO WARRANTY FOR THE PROGRAM, TO THE EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW. EXCEPT WHEN OTHERWISE STATED IN WRITING THE COPYRIGHT HOLDERS AND/OR OTHER PARTIES PROVIDE THE PROGRAM "AS IS" WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EITHER EXPRESSED OR IMPLIED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. THE ENTIRE RISK AS TO THE QUALITY AND PERFORMANCE OF THE PROGRAM IS WITH YOU. SHOULD THE PROGRAM PROVE DEFECTIVE, YOU ASSUME THE COST OF ALL NECESSARY SERVICING, REPAIR OR CORRECTION.
12. IN NO EVENT UNLESS REQUIRED BY APPLICABLE LAW OR AGREED TO IN WRITING WILL ANY COPYRIGHT HOLDER, OR ANY OTHER PARTY WHO MAY MODIFY AND/OR REDISTRIBUTE THE PROGRAM AS PERMITTED ABOVE, BE LIABLE TO YOU FOR DAMAGES, INCLUDING ANY GENERAL, SPECIAL, INCIDENTAL OR CONSEQUENTIAL DAMAGES ARISING OUT OF THE USE OR INABILITY TO USE THE PROGRAM (INCLUDING BUT NOT LIMITED TO LOSS OF DATA OR DATA BEING RENDERED INACCURATE OR LOSSES SUSTAINED BY YOU OR THIRD PARTIES OR A FAILURE OF THE PROGRAM TO OPERATE WITH ANY OTHER PROGRAMS), EVEN IF SUCH HOLDER OR OTHER PARTY HAS BEEN ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGES.
La GPL, on n'en prend pas que la partie qui nous intéresse.

Je ne crois pas que Wordpress.org se soit jamais engagé à offrir gratuitement l'accès à ses serveurs à tout le monde sans condition dans un autre contexte, et la licence GPL de WordPress ne fait clairement pas cette promesse. Le programme est fourni tel quel. S'il ne marche pas parce que certaines ressources codées en dur sont inaccessibles, ce n'est pas le problème des créateurs. Tu acceptes cela en acceptant la GPL.

Le 30/09/2024 à 20h 55

Au contraire, cela importe.

Ce que tu dis est juste, pour les noms qui se ressemblent. Par exemple, WP Engine se nommerait WorldPress et venderait du WordPress que là, l'absence de parasitage serait effectivement difficile à défendre.

Là, on ne parle pas de la ressemblance avec une marque, mais avec une abréviation non déposée.

Une boite qui s'appelerait RH Engine serait elle embêtée avec Red Hat ? ES Engine avec Elastic Search ? MS Engine avec Microsoft ? J'en doute fortement, quand on voit que des cas comme Windows vs Lindows (où la ressemblance est frappante) s'est soldé avec un chèque assez conséquent de la part de Microsoft pour racheter la marque Lindows.

Qui plus est, la fondation autorise l'utilisation de la marque Wordpress pour signaler que le moteur utilisé est Wordpress.

Je ne dis pas que WP Engine ne peut pas être condamné pour parasitage. Je dis que cela me parait peut probable, car cela ne tient pas juridiquement (le logiciel est libre, l'usage de la marque Wordpress par WP Engine semble respecter le droit d'utilisation donné par la fondation, le "pillage" des ressources dont se plein Automattic est intrinsèquement lié au code source du logiciel, où les URL sont codées en dur sans possibilité de configuration). Le seul angle d'attaque c'est cette abréviation non déposée. C'est très très léger.

Par contre, Automattic pourrait être condamné pour pratique anticoncurrentiel, en "torpillant" un de ces concurrents, avec ce qui pourrait être pris comme des campagnes de dénigrement, un "sabotage" technique avec la coupure de wordpress.org, un potentiel vol de client, et une tentative d'appropriation des travaux de la communauté (notamment les plugins & thèmes, puisque Automattic demande à WP Engine de gérer son propre catalogue). Et ça, ça me parait beaucoup plus plausible d'un point de vue juridique.

Note bien que je ne suis pas pour l'un ou pour l'autre. Je fais juste une analyse des faits. Pour moi, celui qui risque le plus gros dans ce conflit, c'est Automattic, et pas WP Engine (et pour être honnête, je le regrette, car Automattic contribue à Wordpress).

Une boite qui s'appelerait RH Engine serait elle embêtée avec Red Hat ? ES Engine avec Elastic Search ? MS Engine avec Microsoft ?
Une boîte qui s'appelle "RH Engine" et qui propose des solutions pour les ressources humaines ou des moteurs de voiture, non. En revanche si tu lances "RH Linux" (ou pire : RH Engine Linux, ce qui fait une splendide abréviation RHEL), un OS basé sur le code source de redhat et qui est ouvertement promu comme une solution redhat, oui y a un ptit risque. Tu remarqueras d'ailleurs qu'aucune distro dérivée de Red Hat n'utilise les initiales RH.

Pareil pour MS Engine. Si tu fais des moteurs d'avion MS Engine t'auras pas de problème, pas de confusion possible. Si tu commences à faire MS Suite ou MSO Suite, une suite bureautique qui se présente comme la solution de production de documents Word, Excel, PowerPoint et Publisher, oui t'as un risque.

Le terme "Engine" n'est ici pas choisi par hasard : un CMS, c'est un moteur de gestion et de diffusion de contenu. Se présenter comme le "moteur WP qui permet de faire des sites WordPress", sachant que WordPress est lui-même un moteur, c'est complètement jouer sur les mots pour créer de la confusion.
Le seul angle d'attaque c'est cette abréviation non déposée.
Encore une fois il n'y a pas besoin qu'une abréviation soit déposée, il suffit qu'un consommateur puisse raisonnablement croire, sur la base de cette abréviation et des autres éléments de contexte auquel il a accès, que la solution est officiellement liée à la marque WordPress ou à ses titulaires, soit qu'ils puissent croire qu'il s'agit de la même boîte, soit qu'ils puissent croire qu'un accord de marque particulier les lie. Et j'insiste sur "raisonnablement croire" : il ne suffit pas d'ajouter en caractères 2px en gris clair sur blanc tout en bas de la page "Nous ne sommes pas liés à WordPress" pour être tranquille. Il faut qu'un utilisateur lambda qui se comporte normalement ne se fasse pas tromper.

En soi, il peut même y avoir parasitisme sans utilisation de l'abréviation "WP" du tout, à partir du moment où la manière dont l'entreprise présente son produit peut légitimement créer un doute dans l'esprit du consommateur. Tu peux complètement créer un fork de WP appelé "MegaCMS", si derrière toute ton argumentation marketing, la présentation de ton site web, la charte graphique etc. laisse supposer que c'est un projet officiel des propriétaires de WordPress, ça peut être du parasitisme. L'utilisation d'initiales pouvant prêter à confusion est un gros élément supplémentaire à charge, mais pas la seule question à se poser.
Par contre, Automattic pourrait être condamné pour pratique anticoncurrentiel, en "torpillant" un de ces concurrents, avec ce qui pourrait être pris comme des campagnes de dénigrement, un "sabotage" technique avec la coupure de wordpress.org, un potentiel vol de client, et une tentative d'appropriation des travaux de la communauté (notamment les plugins & thèmes, puisque Automattic demande à WP Engine de gérer son propre catalogue). Et ça, ça me parait beaucoup plus plausible d'un point de vue juridique.
Une entreprise X n'a aucune obligation de laisser ses moyens techniques (ressources serveur, organisation et modération d'un catalogue, etc.) à la disposition d'une entreprise Y sauf dans certains cas très particuliers, la "tentative d'appropriation des travaux de la communauté" est inexistante (les plug-ins et thèmes restent la propriété de leurs auteurs, Automattic/WordPress.org en est simplement un hébergeur, libre à la communauté d'héberger ses productions ailleurs), le "vol de client" ne repose sur rien (Automattic n'est pas accusé d'avoir mis illégalement la main sur le fichier client de WP Engine et de les contacter pour leur proposer de switcher)... il n'y a guère que le dénigrement qui peut tenir la route là-dedans.

Le 29/09/2024 à 21h 37

Sauf erreur de ma part, aujourd'hui, Automattic n'a plus les droits sur Wordpress. C'est la fondation qui les a. Automattic n'a donc aucune légitimité pour attaque pour parasitage sur le nom de Wordpress / WP.
Sur ce point, si, Automattic a des droits sur la marque Wordpress pour l'utilisation commerciale ; ils ont la licence exclusive et sont les seuls interlocuteurs pour une utilisation commerciale de la marque. Ils pourraient donc attaquer pour parasitisme de marque.

Par contre, on voit dans cette page que l'utilisation de Wordpress reste autorisé tant que c'est pour expliquer ton service et il y a des exemples :
consulting company can describe its business as “123 Web Services, offering WordPress consulting for small businesses,” but cannot call its business “The WordPress Consulting Company.” Similarly, a business related to WordPress themes can describe itself as “XYZ Themes, the world’s best WordPress themes,” but cannot call itself “The WordPress Theme Portal.”
Pour moi, WP engine est dans ce cadre.
Quand je vais sur leur page d'accueil, je vois qu'ils vendent de la puissance, d'où probablement le nom avec engine ;
We power the freedom to create on WordPress
Migrated sites see up to 40 % speed improvment.

Ce n'est pas vraiment le sens de "power" ici, ou à tout le moins c'est (volontairement) ambigu. "Power" something en informatique c'est rendre possible. Je ne sais pas si c'est encore le cas mais pendant très longtemps par défaut les sites créés sous WordPress étaient indiqués comme "Powered by WordPress" (traduit dans la VF par "Propulsé par WordPress").

Et le terme "engine" est lui-même ambigu parce que dans le langage commun il est pas rare de qualifier d'engine/moteur une solution informatique telle qu'un CMS (dans le temps, on qualifiait d'ailleurs WordPress de "blog engine" plutôt que de CMS).

Un "engine" qui "power" la liberté de créer avec WordPress, c'est vraiment jouer avec les mots pour ne pas dire mot pour mot "On est le moteur WordPress qui power (alimente, propulse) vos sites" mais tout faire pour que ça puisse être compris ainsi, à tout le moins par les gens qui ne font pas vraiment leur due diligence.

Le 29/09/2024 à 21h 34

Comment peux-tu écrire "mais légalement parlant, Autmattic n'a pas plus de droits que WP Engine sur le nom Wordpress." ?
Automattic dispose d'un droit d'exploitation. Il n'est pas titulaire de la marque. En cas de violation / problème quant à l'usage de la marque, c'est le titulaire qui doit agir. Est-ce compliqué à comprendre ?
Soit tu n'as absolument pas lu l'article, soit tu me contredis pour me contredire.
Bien sur, je n'ai que cela à faire de contredire pour contredire :roule:
Si après tout ça tu considères qu'Automattic n'est pas un officiel, donc PAS en charge de gérer, donc d'agir et n'a pas plus de droit que WP Engine, c'est que tu n'as aucune compréhension du mot "légalement " que tu as utilisé.
Légalement non. Contractuellement, c'est autre chose.

Dans le cas qui nous intéresse ici, ce qui pose problème pour toi c'est l'usage de "WP". "WP" n'est pas déposé. Que cela te plaise ou non, Automattic ou WP Engine non pas plus de droit quant à l'usage ou la régulation de ce terme.

Pour qu'Automattic soit "officiel", il faudrait qu'Automattic ait des droits supplémentaires, comme celui d'accorder l'usage à titre commercial de la marque Wordpress. Automattic se rapproche plus de la notion de franchise (vendre sous une marque) qu'autre chose, puisque le développement de Wordpress est géré par la communauté et la fondation. Le fait que la franchise soit "exclusive" ne change rien au problème.

[edit]

Correction, après avoir consulté le site de la fondation et notamment les termes sur l'usage de Wordpress d'un point de vue commercial, La fondation a donné les droits nécessaires pour qu'Automattic puisse décider de l'usage commercial de la marque Wordpress. Donc c'est plus qu'une simple utilisation exclusive, c'est une délégation pour les usages commerciaux.

Mais cela ne change rien à l'affaire, WP n'étant pas protégé.

Le fait de savoir si WP est protégé ou non importe au final assez peu. S'il peut raisonnablement y avoir confusion avec la marque WordPress, laisser entendre un lien qui n'existe pas ou plus généralement tirer parti de la notoriété de la marque WordPress sans y être autorisé, même sans la reproduire à l'identique, ça demeure interdit dans à peu près toutes les juridictions.

En l'occurrence, "WP Engine" peut légitimement entraîner confusion et repose grandement sur la notoriété de la marque WordPress, en créant un lourd sous-entendu sur le fait que WP Engine est une création des propriétaires de la marque WordPress ou en est un partenaire trié sur le volet.

La marque Nintendwitch n'est pas déposée, mais je te garantis que si tu commences à vendre des accessoires pour consoles Nintendo sous cette marque, tu vas avoir de menus soucis.

Le 03/10/2024 à 21h 44

La société compte un nombre croissant de clients américains, comme Coursera,
Paye la qualité des formations traduites par DeepL...

Le 27/09/2024 à 06h 39

n'étant pas historien je ne m'étendrai pas sur l'exactitude de ces explications

par contre sur la forme, félicitations, je trouve que c'est un superbe exemple de vulgarisation et je n'y vois pas d'expression d'opinion, c'est vraiment du beau boulot, merci :)

En fait il y a bien l'expression d'une opinion. Ce que j'évite de faire surtout c'est de tomber dans le "campisme" et le soutien aveugle à un groupe plutôt que l'autre. La réalité c'est que c'est un conflit complexe, avec des torts historiquement partagés, et comme on dit "hindsight is always 20/20", il est facile de voir aujourd'hui avec le recul comment telle cause allait produire tel effet mais à l'époque chacun a fait ce qu'il a pu, avec les limites culturelles, morales, technologiques, administratives qui étaient celles de l'époque.

Une époque aussi dont on mesure parfois mal à quel point elle était différente de la nôtre : aujourd'hui on vit dans le règne des États-nations. On pense toujours comme ça : un pays = un État = une nation = un territoire avec des frontières. À l'époque c'est beaucoup moins net. Il existe certes des États-nations, mais il existe encore, à côté, des territoires organisés selon des tribus, des empires avec des entités administratives variables au sein de ceux-ci, des zones dont les frontières ne sont pas fixées officiellement, et d'autres formes d'organisation de peuples ou de territoires encore.

C'est vraiment un conflit où il faut se garder d'essayer de chercher à démontrer qu'il y a d'un côté les gentils très très gentils (ou très intelligent), et de l'autre les méchants qui sont sacrément méchants (ou très bêtes). Et où il faut faire gaffe à pas plaquer des grilles de lecture modernes sur une situation qui démarre à la fin du XIXe siècle : y a littéralement plus d'écart entre le premier congrès sioniste et maintenant, qu'entre le premier congrès sioniste et le couronnement de Louis XVI.

Le 26/09/2024 à 20h 10

On appelait même ce territoire la "Palestine Mandataire", territoire ayant un statu officiel selon la société des nations en 1923.

La Palestine mandataire, c'est le territoire (qui n'était pas un pays) administré par les Anglais suite au mandat de la SDN. Avant d'être un territoire britannique, c'était des bouts de trois provinces ottomanes.

Le 26/09/2024 à 20h 08

Si, la Palestine a bien été un pays conquis et colonisé par les anglais. Et Israël a été créé en prenant des territoires palestiniens.

Non, la Palestine n'était pas un pays. Le territoire de la Palestine britannique mandataire est constitué de morceaux de trois provinces de l'Empire Ottoman (un bout appartenait à la province de Syrie, un bout à la province de Beyrouth et un bout à la province de Jérusalem). fr.wikipedia.org Wikipedia.

On peut effectivement dire que ces territoires ont été "conquis" par les Anglais, avec toutefois une grosse nuance : il ne s'agissait pas d'une guerre de conquête ou d'une guerre coloniale, mais du résultat de la 1re guerre mondiale : le fait des alliances et des ententes mutuelles entre puissances fait que l'Empire Ottoman faisait partie des Empires Centraux, c'est-à-dire du camp qui a perdu la 1re guerre mondiale (aux côtés de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie etc.) et a donc été vaincu - et démantelé - par les Alliés. Suite au démantèlement, les Britanniques et les Français se sont partagés les provinces ottomanes du moyen-orient et se sont fait attribuer des mandats par la Société des Nations.

Ce mandat ne revenait toutefois pas vraiment à une conquête car il avait pour but d'être temporaire et de devoir mener à la création d'États indépendants. La Société des Nations n'a pas donné aux Britanniques le droit de considérer ces territoires comme étant désormais territoires de l'État du Royaume Uni. Il a donné aux Britanniques la mission d'administrer la région le temps de lui permettre de devenir indépendante.

Le 26/09/2024 à 06h 44

Tu fais l'amalgame bien commode (comme beaucoup qui prônent les même thèses que toi) entre les Juifs qui habitaient cette terre dans l'antiquité et les gens de religion juive appelés aussi Juifs qui étaient un peu partout en Europe au fil des migrations et des mélanges de population. Ces Juifs (religion) n'étaient pas un peuple qui avait le moindre droit sur la terre qui est devenue Israël. On ne peut pas revendiquer une terre sous prétexte que quelques ancêtres l'ont habité il y a 2000 ans, ça n'existe pas en droit international.

Comme l'explique @ragoutoutou, c'est le Royaume Uni qui a foutu le bordel dans la région en donnant cette terre à des européens qui n'avait aucun droit dessus (une religion ne donne aucun droit sur une terre en droit international) alors qu'elle était habitée, mais comme l'Europe un peu dans son ensemble voulait se donner bonne conscience vis-à-vis des Juifs massacrés par Hitler, on a laissé faire. On était encore à une époque coloniale où quelques pays décidaient de la géographie du monde. Depuis la décolonisation, on ne peut plus dire que des décisions de cette époque sont bonnes et qu'elles étaient justes mais il faut faire avec en respectant tous ceux qui en subissent encore les conséquences : Israéliens et Palestiniens.
Dès le début, il était prévu 2 états. C'est la seule solution viable, on a failli y arriver avec les accords d'Oslo avant qu'un extrémiste assassine Rabin. Le même type d'extrémiste religieux que ceux qui sont au gouvernement en Israël et qui font tout pour se débarrasser des Palestiniens.

Comme l'explique @ragoutoutou, c'est le Royaume Uni qui a foutu le bordel dans la région en donnant cette terre à des européens qui n'avait aucun droit dessus (
Ce n'est pas vraiment comme ça que ça s'est passé. Bien que l'idée de taper sur le Royaume Uni soit toujours séduisante pour le Français que je suis, la situation ne fut pas exactement celle-là. La réalité est que des juifs (principalement, mais pas seulement européens, il y a aussi eu des juifs du Maghreb, d'Iran ou encore du Yémen) sont allés s'installer en Palestine ottomane, puis mandataire, sans franchement demander l'autorisation au Royaume Uni (d'autant que les premières vagues ont eu lieu avant que le Royaume Uni ne contrôle la zone). Le mouvement sioniste est à la base principalement un mouvement "grassroot".

Des juifs sont donc partis pour la Palestine, ils ont rejoint la minorité juive qui habitait l'endroit de longue date (certains n'étaient jamais parti depuis l'Antiquité, d'autres étaient progressivement revenus depuis le Moyen Âge), ils ont acheté des terres - souvent à des propriétaires arabes ravis de vendre prix d'or des terrains réputés pourris, ils ont fondé des villes (parmi lesquelles Tel Aviv en 1909), souvent au corps défendant des Britanniques qui ont plutôt essayé de freiner ça, allant jusqu'à quasi-interdire l'immigration juive et l'achat de terres par des juifs à partir de 1939, au moment même où les juifs d'Europe commencent pourtant à se faire passablement dérouiller pendant la seconde guerre mondiale : c'est le "3e livre blanc". Ce 3e livre blanc prévoit la création d'un État de Palestine unitaire, indépendant, avec une minorité juive dotée d'une autonomie limitée (un "foyer national", mais au sein d'un État unitaire à majorité arabe).

Le problème c'est que les arabes, qui ne sont pas plus tolérants que n'importe quel autre peuple (et la première moitié du XXe siècle est pas connue pour être une période où les peuples ont été hyper tolérants de manière générale), et qui sont comme tout le monde plein de préjugés envers les gens différents, multiplient les attaques contre une minorité juive vis-à-vis de laquelle ils ont des sentiments ambivalents. Chaque fois qu'un juif commet un crime, c'est l'occasion d'une petite punition collective avec un petit massacre dans le village du coin. Chaque fois que les arabes s'en prennent aux autorités britannique pour X raisons, aussi, les juifs du coin s'en prennent une par ricochet. Chaque fois qu'un conflit sur une question religieuse a lieu dans la vieille ville de Jérusalem, n'importe quelle bisbille à la con du type "non mais ils ont prié de notre côté de la ligne", "oui mais vous vous avez amené un cadre en bois alors que c'est interdit", c'est l'occasion pour la majorité d'aller montrer à la minorité qui c'est le patron.

Faut pas être naïfs : si vous trouvez que la France de 2024 est pas super tolérante avec ses minorités et que vivre en tant que minorité c'est subir beaucoup d'intolérance, de vexations, voire d'exactions, bah tombez pas dans le mythe du bon sauvage, dites-vous qu'être une minorité en Palestine en 1930, c'est 100x pire : que la tolérance y est 10x moins présente et que les autorités étaient 10x moins en mesure d'empêcher une situation tendue de dégénérer.

Bien sûr, il y avait aussi des tas d'arabes tolérants, des justes qui ont même, parfois, défendu, sauvé, ou abrité des juifs pendant que telle ou telle émeute, tel ou tel pogrom avait lieu. Ou plus couramment qui n'ont trouvé aucun intérêt à aller passer leurs nerfs sur le village juif d'à côté quand bien même "ils en avaient gros". Comme la France de 2024, en Palestine aussi, il y avait une majorité de gens qui n'avaient pas envie de buter leur voisin quand bien même il pratiquait une autre religion et parlait une autre langue. Mais il suffit d'une grosse minorité d'excités du bocal pour rendre la situation explosive.

Les années 20, 30 et 40 sont ainsi des périodes avec de multiples révoltes et massacres : à Tel-Hai, dès début 1920, déjà, alors que les Britanniques et les Français viennent à peine d'arriver (en France on gérait le Liban et la Syrie, et les frontières entre ces zones n'étaient pas clairement définies), un massacre de juifs a lieu. Le mois suivant, idem à Jérusalem. En 21, c'est à Jaffa qu'une foule arabe lance une attaque. Rebelotte à Jérusalem fin 21. En 1929, 69 juifs sont massacré à Hébron. La même année, un pogrom a lieu à Safed. Et ainsi de suite jusque dans les années 40.

Face à ça, les juifs qui ont au début une attitude de restreinte et d'autodéfense mesurée, commencent petit à petit à s'agacer. Les groupes d'autodéfense mesurés se retrouvent dépassés par leur base qui fait sécession, des groupes commencent à s'armer plus franchement et à abandonner les politiques de représailles mesurées pour devenir beaucoup plus violents, avec une politique du genre "pour chaque attaque qu'on subit, répliquer par une attaque qui fait 10x plus de victimes". C'est la naissance de l'Irgun d'abord, puis du Lehi à partir de 1940. La situation dégénère avec une escalade de représailles et de contre-représailles toujours plus violentes de part et d'autre, et quand les Britanniques tentent de s'interposer ils se retrouvent généralement à s'en prendre plein la gueule des deux côtés.

Arrivé à la fin des années 40, les Britanniques en arrivent à la conclusion que le territoire est devenu ingouvernable, qu'il faut lui donner son indépendance, mais que le territoire ayant déjà au moins un pied (sinon deux) dans la guerre civile, créer un pays unitaire judéo-arabe n'est pas viable, il faut séparer les deux peuples géographiquement parce que manifestement ils n'arrivent pas à se blairer.

Le Royaume Uni refile la patate chaude à l'ONU fraîchement créée, qui approuve : il faudra partitionner la Palestine et séparer les deux populations, sinon le cycle de violence ne se terminera jamais, sauf à ce qu'un groupe élimine totalement l'autre : elle décide donc de créer un État juif à l'endroit où sont installées le gros des communautés juives (et de lui attribuer aussi le désert du Neguev), et un État arabe à l'endroit où sont installées le gros des communautés arabes.

Ironie de l'histoire : la Palestine aura beau être partitionnée, le cycle de violence ne s'est pas terminé pour autant, et encore à ce jour, une part de chacune des deux populations espère bien éliminer totalement l'autre du territoire.

Le 18/09/2024 à 05h 17

Des cibles, pas sûr, des sympathisants peut-etre et encore, mais la portée de l'arme est disproportionnée par rapport à l'objectif militaire, on est plutôt sur les effets d'une arme chimique apparemment.
Mais bon, ils ont fait pire sur Gaza.

Des sympathisants qui utilisaient tous des bippeurs utilisés par le Hezbollah ? Ils devaient sympathiser vachement fort, c'est pas comme si le quidam se promenait souvent avec un bippeur durci sur lui.

Le 25/09/2024 à 21h 34

C'est un filigrane numérique (fr.wikipedia.org Wikipedia) qui modifie de façon imperceptible pour l'œil l'image. Il faut un outil logiciel pour lire les infos codées.
Généralement, une image comporte plus de points qu'affichés à l'écran. Faire une copie d'écran, donc d'une bitmap plus petite va perdre l'information qui était codée dans le codage jpeg de l'image. J'aurais tendance à dire que même à résolution identique, le fait de recompresser l'image (en jpeg par exemple) avec de paramètres différents de la compression initiale va aussi faire disparaître le contenu du filigrane.

Je ne sais pas ce qu'il en est de la techno utilisée par Microsoft, mais Google affirme que sa technologie SynthID résiste à l'ajout de filtres, aux changements de couleurs ou de luminosité, à divers systèmes de compression à perte dont celui du JPEG, au recadrage et a priori au redimensionnement. Dans le cas de la vidéo, il résiste aussi au changement de framerate.

Le 19/09/2024 à 21h 52

Il n’ya pas forcément besoin de communiquer avec l’appareil lui même. Ça peut être un récepteur radio autonome intégré à la batterie. Ça peut être minuscule. En plus en terme logistique ça serait le plus simple : la manipulation consisterait simplement à remplacer les batteries originales des appareils interceptés par des batteries piégées.

Pour les talkie walkie je sais pas, mais pour les pagers, les vidéos indiquent que tous ont reçu un message quelques secondes avant l'explosion. Donc il semble bien que ce soit l'appareil lui-même qui, à la réception d'un message spécifique, déclenche le détonateur.

Le 20/08/2024 à 05h 27

J'imagine que ça pourrait faire tâche d'encre.
5M pour 100 youtubers, ça pourrait vite monter si d'autres décident de faire la même chose.

Faire tâche d'encre j'en doute mais faire tâche d'huile peut-être.

Le 09/08/2024 à 22h 23

Sauf ton irrespect, je ne suis pas certain que la moyenne des utilisateurs de YT n’aient ton niveau sur le sujet esprit critique.

Je ne defends pas la censure dans l’absolu, mais ce sujet rejoint dans une certaine mesure celui des limites nécessaires (ou pas) à la liberté d’expression.

Je crains de partager ce pessimisme. Je suis favorable à une liberté d'expression la plus large possible et à ce que même le Diable ait le droit de présenter sa cause, mais pour que cela ne débouche pas sur une déstabilisation massive de nos sociétés, ça doit s'accompagner d'un gros travail d'éducation aux médias qui n'existe pas (en tout cas pas suffisamment) aujourd'hui.

Le 09/08/2024 à 00h 28

Et le fait de prendre une marque connue (vs "chinoise"), ou de payer cher (98 vs 42 euros) assure d'avoir tous les bons points dans ce que tu décris ?

Pas nécessairement tous les bons points. En particulier il y a de plus en plus de SSD en QLC (même si le QLC a aussi fait des progrès, mais perso je préfère quand même toujours prendre du TLC). Mais sur une marque connue en dehors du très bas de gamme (parce que t'as aussi certaines marques qui font parfois de la merde) et que tu y mets un prix décent, en général y a quand même quelques certitudes :
- À peu près tous les SSD modernes de marque reconnue prennent en charge le TRIM
- À peu près tous les SSD à prix "normal" ont un contrôleur intégré et de la DRAM (il peut y avoir des exceptions sur l'entrée de gamme à pas cher et chez certains OEM radins)
- À peu près tous les SSD à prix "normal" et de taille suffisante ont plusieurs puces NAND, ce qui multiplie le débit.
- À peu près tous ont une qualité de fabrication décente, une fiabilité valable et de l'overprovisioning (même mon antique Crucial M4 128Go de 2012 avait de l'overprovisioning, et fonctionne encore comme au premier jour).

Franchement, je mettrais pas un kopeck dans un SSD à 3,74€ les 128Go. Dans le meilleur des cas, c'est du SSD très bas de gamme avec aucune feature qu'on attend d'un SSD correct et une fiabilité catastrophique. Dans le pire des cas c'est de l'eMMC déguisé en SSD, super lent et pas du tout adapté à ce type d'usage.

Le 08/08/2024 à 15h 29

Et puis vous avez le cas Apple : 200€ pour passer d'un SSD 256Go à un SSD 512Go dans un Mac Mini. Soit plus de 0,78€ le giga.

Le 08/08/2024 à 15h 28

Quelques possibilités de points de différenciation :

- TLC vs QLC
- répartition de l'espace sur 1 vs plusieurs puces NAND
- présence ou non d'un contrôleur
- présence ou non de DRAM sur le SSD
- fiabilité des cellules, qualité de fabrication de l'ensemble
- prise en charge de fonctions comme le Trim

Tout ça va influer de façon très importante sur les performances et la fiabilité dans le temps. Et s'agissant des performances, il ne suffit pas de faire un test en lecture ou en écriture séquentielle quand le SSD est neuf : tu peux avoir des problèmes de performance sur la lecture/écriture aléatoire, ou bien des performances qui se dégradent significativement avec le temps.

Fun fact à propos des performances qui se dégradent avec le temps : dans certains cas extrêmes, un mauvais SSD dont les cellules ont toutes été remplies par des données au moins 1 fois peut devenir plus lent en écriture séquentielle qu'un disque dur à plateau.

Le 08/08/2024 à 15h 59

On est d'accord, je me disais qu'un simple "copié-collé" sous le bloc note de windows devrait virer tous les "watermarks"... Ou alors, j'ai vraiment pas compris comment ça marche...

À vue de nez, je dirais qu'il s'agit de rédiger le texte d'une manière telle qu'elle contient la "signature" de l'IA. Je vais prendre un exemple à la con, pas réaliste, la vraie technique est probablement à la fois beaucoup plus complexe et beaucoup plus souple que ça pour être moins détectable et moins contraignante dans la génération de texte pertinent, mais, à titre d'illustration grossière et ultra-simplifiée :

Imagine que ChatGPT s'impose de mettre X% de la lettre E entre deux consonnes, Y% de la lettre P n'importe où dans le texte, et Z% des mots qui ont la lettre S parmi les deux premières lettres du mot, sur un texte suffisamment long les chances de respecter exactement ces pourcentages "par hasard" seront hyper faibles et donc ça sera un genre de "signature" de l'IA. Et si tu modifies juste un peu le texte tu ne changes les pourcentage qu'à la marge et le détecteur pourra toujours dire "ça, il y a toujours 90% de chance que ce soit du ChatGPT parce que les pourcentages sont très proches des règles que s'impose ChatGPT".

Le 26/07/2024 à 16h 34

J'ai hâte d'interroger un chatbot pour qu'il me réponde "M Y N U D E S I N B I O"

Le 17/07/2024 à 04h 02

"La question est de savoir si comparer les juifs aux dragons célestes - un peuple dominateur, cruel, riche et puissant par le sang - est antisémite" : mais ça c'est +1000 !

Mais l'extrait vidéo de One Piece ne cite pas, et ne présente pas, les dragons célestes.

---
Mais nous sommes toujours hors-sujet, tu as parlé de "positions antisémites" (au pluriel donc) chez LFI, j'attends donc une seule "position" (donc pas un tweet avec un extrait de one piece ultra ambivalent) de LFI.

Alors stp ?

L'extrait vidéo - tu le sais très bien - fait totalement référence aux Dragons Célestes, ce que Guiraud a lui même admis en retirant son tweet.

De mémoire, c'est un passage où un personnage dit "qu'ils" lui ont envoyé un assassin, le "ils" se rapportant aux dragons célestes dans cet extrait de cet épisode de One Piece.

Outre le fait que Guiraud considère que les juifs sont assimilables à un peuple cruel, dominateur, puissant et riche, ce qui est 100% une position antisémite, tu as la position de Mélenchon sur les juifs peuple déïcide (et donneurs de leçons), ou encore quand il prétend que les meurtres commis par Merah sont une machination du système pour pointer du doigt les musulmans.

Ou encore Portes et Soudais qui considèrent qu'aller se marrer avec une bande qui fait l'apologie du Hamas c'est des gens totalement fréquentables, ignorant la maxime "s'il y a 12 personnes dont un nazi à table, il y a 12 nazis à table". Aller se pincer les fesses avec Boussoumah et compagnie, c'est cautionner leurs discours antisémites connus de longue date. Dont cette très belle sortie le 8 octobre. Et qu'on vienne pas me dire qu'ils ne savaient pas à qui ils avaient à faire. Thomas Guénolé, ancien de LFI, avait déjà dit les termes il y a bien longtemps.

Le 27/06/2024 à 18h 26

Encore une fois, il fait des références à One Piece dans ses tweets depuis toujours, et son tweet n'a pas cité les dragons célestes.
Le reste n'est que votre imagination/fantasme, moi je vous parle de faits :)

À ce sujet, j'attends toujours un autre (vrai) exemple de "position à tendance antisémite" svp ? :chinois:

La question n'est pas de savoir si c'est une référence à One Piece ou pas, et s'il fait des références à One Piece souvent ou pas. La question est de savoir si comparer les juifs aux dragons célestes - un peuple dominateur, cruel, riche et puissant par le sang - est antisémite. La réponse est oui.

Et encore une fois fais pas de goysplaining et écoute les concernés.

Bordel, les mêmes qui nous disaient hier "nan mais dire d'une africaine qu'elle protège ses enfants telle une maman lionne c'est raciste, c'est pas à vous de dire ce qui est raciste et ce qui l'est pas" essayent aujourd'hui de nous faire croire qu'ils ne comprennent pas quand des juifs leur expliquent ce qu'il y a d'antisémite à comparer les juifs à un peuple de fiction cruel, puissant, riche et qui exerce son joug avec mépris sur les peuples inférieurs... vous avez vraiment honte de rien, c'est fascinant.

Le 27/06/2024 à 02h 30

Je comprends pas trop ce qui distingue ce site de n'importe quel serveur IRC qui entraîne une réponse aussi violente des autorités. En fait je comprends même pas le rapport entre le site et les infractions retenues. Vu de loin, ça a juste l'air d'être assimilable à un hébergeur de canaux de discussion, non ? Avec la modération qui est de la responsabilité du créateur du canal ? Ça a pas l'air tellement différent de ce qu'a pu être, par exemple, le chat de Wanadoo à la grande époque (irc.entrechat.net pour les vieux).