Connexion
Abonnez-vous

Les équipes du DOGE d’Elon Musk s’emparent des systèmes informatiques de l’État américain

Coup d'État ?

Les équipes du DOGE d’Elon Musk s’emparent des systèmes informatiques de l’État américain

Suite à l'élection de Donald Trump, Elon Musk a pris les rênes de son fameux service de « l’efficacité gouvernementale » nommé DOGE. Le milliardaire utilise ce statut pour mettre la main sur les systèmes informatiques de différentes agences, comme celui des ressources humaines des employés fédéraux américains. Le nouveau gouvernement a continué la purge des sites internet des agences gouvernementales. Des données sur le VIH sont supprimées et une agence de santé a demandé à des chercheurs de rétracter certains articles scientifiques.

Le 03 février à 15h22

Elon Musk a rapidement transformé la commission DOGE à laquelle il a été nommé par Donald Trump, officiellement chargée de « l'efficacité gouvernementale », en un outil pour mettre la main sur les différentes agences de l'État fédéral américain, de leurs systèmes informatiques et des informations qu'elles publient.

Le DOGE proche des clés du Trésor américain

Selon le New York Times, le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, aurait donné l'accès au système de paiement fédéral à des représentants du service d'Elon Musk vendredi 31 janvier. « Elon Musk et l'équipe qu'il dirige disposent ainsi d'un outil puissant pour surveiller et potentiellement limiter les dépenses gouvernementales », commente le journal.

Nos confrères expliquent que, plus tôt dans la semaine, un employé du Trésor a refusé de donner l'accès à ce système qui gère l'argent au nom de l'ensemble du gouvernement fédéral. Mais il aurait été mis en congé puis « soudainement en retraite dès vendredi après le conflit ».

Les proches d'Elon Musk auraient obtenu des accréditations pour l'accès au système de paiement, mais ne pourraient pas encore agir. « Aucun paiement gouvernemental n'[aurait] été bloqué », selon des sources du journal.

Les ressources humaines fédérales rapidement prises en main

Le DOGE se serait déjà installé dans d'autres services. Selon l'agence de presse Reuters, il aurait pris la main sur l'outil informatique de l'Office of Personnel Management (OPM, l'agence des ressources humaines des employés fédéraux américains). Des fonctionnaires de cette agence ont perdu leur accès à certains systèmes de données du ministère.

Un de ces systèmes est « une vaste base de données appelée "Enterprise Human Resources Integration", qui contient les dates de naissance, les numéros de sécurité sociale, les évaluations, les adresses personnelles, les niveaux de rémunération et l'ancienneté des fonctionnaires », explique l'agence de presse.

Une source a expliqué à Reuters qu'une équipe d'Elon Musk a pris le contrôle de l'OPM le jour de l'entrée en fonction de Donald Trump. Elle s'est installée à l'étage du siège de l'agence « réservé au directeur et accessible seulement avec un badge spécifique ». Comme lors du rachat de Twitter en 2022, cette équipe aurait même installé des lits dans ces bureaux.

Selon le Washington Post, Elon Musk a personnellement visité les bureaux de l'OPM vendredi 24 janvier. Il aurait placé à des postes de direction de l'agence plusieurs de ses proches collaborateurs, « notamment Anthony Armstrong, qui a aidé M. Musk à acheter Twitter, Brian Bjelde, qui a dirigé les ressources humaines de SpaceX, l'entreprise de M. Musk, et Amanda Scales, qui a travaillé dans l'entreprise d'intelligence artificielle de M. Musk, xAI », affirme le journal américain.

Un autre proche d'Elon Musk, Thomas Shedd, a pris la tête des Technology Transformation Services (TTS), une agence chargée de la maintenance d'une grande partie de l'infrastructure informatique du gouvernement américain. Il a notamment travaillé pendant huit ans en tant qu'ingénieur chez Tesla.

Les services informatique fédéraux sous surveillance du DOGE

Selon Wired, son arrivée a plongé l'agence dans le désarroi. Thomas Shedd a engagé une remise en question du travail des employés de TTS en les convoquant à des réunions pour évoquer « leurs plus grandes "victoires" et les "obstacles" les plus importants qui les empêchent de travailler de manière aussi efficace que possible », comme l'avait fait Elon Musk lors du rachat de Twitter.

Alors que certains s'attendaient à rencontrer Thomas Shedd, des réunions à distance se seraient passées avec de « parfaits inconnus – certains assez jeunes – qui n'avaient pas d'adresse électronique officielle du gouvernement et qui ont été réticents à s'identifier ». Ils utilisaient des adresses Gmail, explique le média américain.

Thomas Shedd se serait excusé pour les invitations vagues et l'ajout au processus de personnes avec des adresses Gmail en assumant « la responsabilité des actions de chacun d'entre eux lors des appels » et de leur accréditation.

Wired explique que les TTS ont régulièrement des projets avec d'autres agences gouvernementales, avec des données externes faisant l'objet d'accords de confidentialité. Pour cette raison, les fonctionnaires des TTS étaient peu enclins à partager leur travail avec des personnes non accréditées.

Comme d'autres agences, les TTS ont suivi les consignes du gouvernement de Donald Trump demandant d'arrêter les politiques de « Diversité, équité et inclusion » (DEI). Selon Wired, l'agence a mis fin à une série de réunions sur la diversité et au canal #g-diversity du Slack de l'agence.

Wired a repéré plus généralement que de jeunes ingénieurs avec peu d'expérience forment l'équipe d'Elon Musk chargée de reprendre en main les agences fédérales américaines. Deux d'entre eux, encore récemment étudiants, feraient partie des « experts » envoyés à l'OPM. Un autre, tout juste étudiant, aurait participé aux réunions de certains employés des TTS. Un quatrième, Luke Farritor, est le lauréat du concours qui a permis de déchiffrer une toute petite partie (5 %) d'un seul rouleau de papyrus d’Herculanum.

Les purges dans les données publiées sur internet continuent

Pendant ce temps-là, les purges dans les données et sites internet des agences américaines, redoutées par des chercheurs et des militants (et dont nous parlions déjà la semaine dernière), continuent.

Wired explique que des sites comme USAID.gov, ForeignAssistance.gov (de nouveau disponible au moment où nous publions), NeglectedDiseases.gov et ChildrenInAdversity.gov ont été mis hors ligne. Nos confrères se sont aperçus qu'au moins sept sites liés à USAID (l'Agence des États-Unis pour le développement international) ont été supprimés en deux heures samedi après-midi. Cette agence a particulièrement été ciblée par Elon Musk pendant ce week-end. Selon lui, explique CNN, Donald Trump est d'accord pour dire que cette agence doit être « fermée ». Son financement est actuellement gelé et ses employés mis en congé.

La virologue de l'université de Saskatchewan, Angela Rasmussen, a déclaré à la revue scientifique Science : « Je savais que les choses allaient mal tourner, mais je ne pensais pas qu'elles allaient être aussi graves ». Elle a ajouté : « c'est comme une apocalypse de données ».

En jeu, les informations publiées par le réseau de Centres de contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC). Plusieurs pages web du CDC contenant les termes LGBTQ ont été supprimées.

« Toutes les données relatives au VIH ont disparu. Normalement, il y a un menu pour les professionnels de la santé », mais il a disparu, a expliqué Angela Rasmussen à Science.

Selon Science, l'un des sites dépubliés concerne une enquête importante sur les comportements à risque des jeunes recueillant notamment des données sur les jeunes LGBTQ. Le site inaccessible actuellement a encore été archivé mercredi par Internet Archive.

D'autres données étaient sur le site data.cdc.gov. L'agence a d'abord dépublié vendredi 31 janvier l'entièreté du site pour se conformer au décret signé par Donald Trump contre les informations sur le genre. Elle l'a ensuite remis en ligne en affichant en haut un bandeau : « Le site web du CDC est en cours de modification pour se conformer aux décrets du président Trump ».

Selon la newsletter du média spécialisé Inside Medecine, le CDC a demandé à ses chercheurs d'interrompre ou de rétracter toute publication d'articles de recherche en cours de publication pour que l'institution vérifie qu' « aucun terme interdit » n'y figure.

Sont traqués par l'agence les termes « Genre, transgenre, personne enceinte, personnes enceintes, LGBT, transsexuel, non binaire, assigné masculin à la naissance, assigné féminin à la naissance, biologiquement masculin, biologiquement féminin », selon un email envoyé aux employés du CDC qu'a pu se procurer Inside Medecine.

Science explique que le National Institutes of Health (NIH) a aussi supprimé des pages web et annulé des programmes pour favoriser la diversité dans le domaine de la recherche biomédicale. Rappelons que le NIH a une place importante dans la gestion d'outils de la recherche biomédicale mondiale. Par exemple, le National Center for Biotechnology Information, qui dépend du NIH, gère des bases de données comme PubMed, principal moteur de recherche d'articles médicaux et de biologie, ou encore GenBank, une base de séquences nucléotidiques et de leurs traductions protéiques.

Dans un billet de blog, le journaliste Garrett Graff publie une dépêche qu'il aurait pu écrire si les derniers événements s'étaient passés ailleurs qu'aux États-Unis. Celle-ci commence par :

« Ce qui avait commencé jeudi comme une purge politique des services de sécurité intérieure s'est transformé vendredi en un véritable coup d'État, les unités techniques d'élite alignées sur l'oligarque des médias Elon Musk s'étant emparées des systèmes clés du Trésor national, bloquant l'accès extérieur aux dossiers du personnel fédéral et mettant hors ligne les réseaux de communication du gouvernement ».

Commentaires (182)

votre avatar
Juste hallucinant :eeek2: Ça promet d'être 4 années très intéressantes.
votre avatar
Malheureusement, ça risque d'avoir des effets très concrets et probablement pas marrants du tout pour l'UE et le reste du monde.
votre avatar
L'U.E. est probablement condamnée à obéir sans faire d'histoires. Un nombre croissant de pays passe à l'extrême droite, ce qui augure d'une complaisance vis à vis de Trump, pour ne pas dire une inféodation... Dernier pays en date, la Belgique dont le nouveau premier ministre très très très à droite vient de recevoir les félicitations de Marion Maréchal qui ne cessait de glapir à l'idée qu'encore un pays tombe dans son camp....
votre avatar
Je connaissais déjà le terme "larmes de gauchistes" mais voir le concept en direct ici me fait hurler de rire :-D
votre avatar
tiens moi je connaissais le terme "syndrome de stockholm" , comme quoi :-)
votre avatar
Pourquoi 4 années seulement ? Trump a annoncé qu'il n'y aurait plus besoin d'élection après lui. Ça n'est pas une parenthèse.
votre avatar
Exactement... Il a aussi dit qu'il serait le président dont on se souviendrait comme d'un Roi...
votre avatar
4 années ou plus, des républicains ont fait une proposition pour modifier la constitution des USA pour autoriser 3 mandats et non 2 : https://www.newsweek.com/third-trump-term-amendment-constitution-ogles-2020058
votre avatar
Voir un coup d'état en temps réel, c'est assez effrayant !
votre avatar
Pourquoi coup d'état ?
Il a été (largment) élu et décris ce qu'il allait faire avec une certaine précision :francais:
votre avatar
Allez, point Godwin pour moi, mais il n'y a pas si longtemps, un "petit moustachu" a été élu démocratique en Allemagne en 1933, malgré une tentative de coup d'état quelques années plus tôt. Condamné pour cela, il écrivit un livre où il annonçait tout ce qu'il allait faire... (et il l'a fait).

Aux USA, on a grand gars orange, qui a fait ce qui pourrait être assimilé à une tentative de coup d'état avec le Capitol le 6 janvier, qui a été élu démocratiquement, et qui est en train de faire ce qu'il avait promis.

Je m'arrête là pour la comparaison, bien qu'on pourrait la continuer sur bien d'autres points... Triste monde... :craint:
votre avatar
Tatata... Le "petit moustachu" n'a pas été élu, il a été placé là par quelques groupe politique pour en bloquer d'autres. Lire Chapoutot youtube.com YouTube
votre avatar
Mea culpa. J'avoue que le processus démocratique en Allemange dans les années 30, c'est pas mon fort ^^

Maintenant, on peut dire là même chose pour Trump : il n'a pas été élu par le peuple. Ce sont les sénateurs grands électeurs (ici, républicains) qu'ils l'ont mis là où il est (bon, ok, comme tout président des USA !)

Merci pour la correction en tout cas ;)

[edit] Merci @fred42 et @SebGF pour les corrections. J'ai du mal aujourd'hui moi...
votre avatar
Maintenant, on peut dire là même chose pour Trump : il n'a pas été élu par le peuple. Ce sont les sénateurs (ici, républicains) qu'ils l'ont mis là où il est (bon, ok, comme tout président des USA !)
Ce ne sont pas des sénateurs qui l'ont élu mais des grands électeurs.
C'est du scrutin indirect, mais c'est quand même démocratique.
votre avatar
Maintenant, on peut dire là même chose pour Trump : il n'a pas été élu par le peuple. Ce sont les sénateurs grands électeurs (ici, républicains) qu'ils l'ont mis là où il est (bon, ok, comme tout président des USA !)
Pas pour le second mandat.

Trump a obtenu la majorité sur les deux scrutins, que ce soit le vote populaire (77 millions contre 75 pour Harris) et les grands électeurs (331 contre 226). Comme Biden, d'ailleurs, qui avait remporté les deux suffrages.

C'était en 2016 où il le vote populaire ne fut pas en sa faveur (62m contre 65 pour Clinton, mais avec 304 contre 227 à son profit).
votre avatar
Pour rajouter un item ou deux à cette comparaison:
- Bruler des bouquins en 1930 peut tout à fait s'assimiler à la destruction de connaissances numériques aujourd'hui
- dès qu'il se passe un truc, il faut blâmer les personnes domminées désignées pour
- on ouvre des camps de concentration
- on met en place un appareil de flicage qui fait pâlir celui d'avant
- on met la pression sur les médias, fonctionnaires, artistes, etc... pour qu'iellels la ferment et se mettent au pas. (pour l'instant c'est que de la pression)
- menaces de violence physique, volonté de colonialisme,
votre avatar
Hitler a autant été élu Chancelier que Bayrou 1er Ministre actuellement. … Et, ce qui n'est pas le cas de Bayrou, grâce à des milices devenues police politique, militants d'opposition emprisonnés ou assassinés, presse inexistante, …

Hitler a été nommé Chancelier et s'est maintenu au pouvoir par la force (et par la duplicité des plus hautes instances du pays quand ce n'est pas la complicité).

C'est clair que EMusk fait un coup de force qui serait un coup d'État si les institutions ne l'arrêtent pas dans son entreprise anticonstitutionnelle.
votre avatar
les institutions ne l'arreteront pas. Trump n'a meme pas été condamné pour l'insurrection du 6 janvier, alors ce qui est en train de se passer...
votre avatar
Ça fait un petit moment que Godwin lui-même a déclaré que la situation globale était suffisamment grave pour que son fameux point Godwin ne puisse plus être invoqué.
votre avatar
Elon Musk a été élu ?
Ah d'accord.
votre avatar
Il fait ce qui s'appelle un auto-coup, qui consiste à se faire élire démocratiquement (ou du moins, dans les règles), puis à s'affranchir de toutes les lois pour obtenir des pouvoirs normalement inaccessibles à sa fonction (par exemple, Trump bafoue la constitution et la séparation des pouvoirs). Un chef d'état qui fait ça sans être suivi par la majorité du personnel politique et des administrations se plante (comme le pdt coréen récemment). Le danger, c'est quand il y a un soutien. Et ensuite, le peuple a le plus grand mal à se débarrasser de celui qui est devenu son dictateur (cf. par exemple Orban).
votre avatar
y'a un (tristement) petit coté "New York 1997" :s, pas rassurant pour la suite
votre avatar
On peut aussi rapprocher ça du plébiscite. Napoléon était coutumier du fait
votre avatar
Exact. C'est un peu ce qui semble se passer implicitement aux USA.
votre avatar
Ouais , c'est assez...."physique".

C'est un peu comme si l'équipe dirigeante de LVMH débarquait dans les ministères, y installait des lits de camps & changeaient le code des portes & les accès informatique...

Au moins ya pas de miliciens, certes. Comparé aux coups d'états du passé, c'est une différence...
votre avatar
Si le congrès n'arrive pas à renverser la vapeur, avec un Musk prenant des mesures illégales et inconstitutionnelles, c'est le clap de fin de la démocratie aux USA...

En s'attaquant à l'OPM de la sorte, Musk a complètement outrepassé ses prérogatives et marché sur les plates-bandes du congrès et du sénat. D'ailleurs, à ce jour, aucune de ces assemblées n'a validé l'existence du DOGE en tant que branche du gouvernement et Musk n'a été ni auditionné ni validé par ces assemblées pour un poste dans le cabinet ministériel de Trump: il n'y amême pas d'audition planifiée à ce jour.

Bref, c'est du n'importe quoi, on dirait le merdier du rachat de twitter mais de manière encore plus brutale, sauvage, et illégale. C'est un coup d'état.
votre avatar
En s'attaquant à l'OPM de la sorte, Musk a complètement outrepassé ses prérogatives et marché sur les plates-bandes du congrès et du sénat. D'ailleurs, à ce jour, aucune de ces assemblées n'a validé l'existence du DOGE en tant que branche du gouvernement et Musk n'a été ni auditionné ni validé par ces assemblées pour un poste dans le cabinet ministériel de Trump: il n'y amême pas d'audition planifiée à ce jour.
Il me semble que comme le DODGE est une commission, il est directement sous l'autorité de POSTUS et il n'est pas auditable par le congrès et le Sénat.
votre avatar
Une commission n'est pas supposée prendre le contrôle du gouvernement, agir sur des dossiers qui sont prérogative du congrès et/ou du sénat, ... ce n'est pas une atteinte à la séparation des pouvoirs, c'est leur rouler dessus en suv et retourner pisser sur les cadavres.
votre avatar
leur rouler dessus en cybertruck, vous voulez dire ? :)
votre avatar
Je voulais écrire ça mais je me suis rendu compte que le cybertruck se contracte quand il fait froid...
votre avatar
Ce ne serait donc qu'un gros zgueg ?
votre avatar
Tous les hauts-marketeux des constructeurs t'expliqueront pourtant que, quand le commercial de la concession vend (sourire en coin, car il a suivi les formations internes!) du bon gros "véhicule statutaire" (un monospace/4x4 avant, un SUV désormais)... eh bien dans sa tête il pense "véhicule compensatoire de petit zgueg"!
votre avatar
Elon Musk à priori ne sera ni auditionné ni validé par le Congrès car il n'aura pas de fonction ou titre officiel comme peut l’être un "Secrétaire d'État" par exemple.

(Un Secrétaire d'État aux US = Ministre FR, alors qu'un Secrétaire d'État en France, c'est en-dessous d'un Ministre délégué, lui-même en dessous d'un ministre... bref.. N-2).

(Et au passage la différence entre un Ministre et un Ministre délégué? Le Ministre lui a le droit (et doit) venir tous les Mercredis matins à l'Elysée pour la séance photo quand le Ministre délégué, c'est seulement quand on lui dit de venir...)

Apparemment il sera le conseiller spécial de Trump et est la tête d'une Commission ou comme on dit chez nous : "un comité Théodule"

Mais je suis d'accord, évaluer, auditer et faire des recommandations donc c'est normal d'avoir accès à toutes les données pour les voir et les analyser notamment les coûts de la masse salariale des fonctionnaires fédéraux.

Effacer des données par pure idéologie & verrouiller - limiter des accès à certains systèmes à des personnels légitimes, là, ce n'est plus du tout normal... et on bascule quasiment dans du 1984 v2.0

Et ça fait assez peur.
:fumer:
votre avatar
Et pour avoir toutes les données il faut être accrédité. Ou alors ça ne sert plus à rien d'avoir une classification des données... Imaginons que les feuilles de paye des agents de la CIA se retrouvent négligemment imprimées et abandonnées dans les toilettes de Mar A Lago un week-end où MBS vient visiter Trump ... oups ...
votre avatar
Tiens je me demande pourquoi tu cites MBS ? C'est bien le gars qui pensait construire la ville du futur sur 100km et qui finira apparemment lamentablement et piteusement avec quelques km seulement... (et oui même avec bcp bcp de $$$, on n'est pas Superman ou (An)T(h)ony Stark qui veut...).

Sinon les toilettes sont souvent un vecteur d'attaques ou de menaces non-anticipées... Le meilleur exemple étant durant un repas de famille organisé par un prof de chimie, très bon dans son domaine, un certain Walter White, et quand son beau-frère (Policier au DEA: Drug Enforcement Administration) va y passer un peu de temps (et surtout sans smartphone), ne trouvant rien de mieux à faire pour passer le temps que d'attraper le 1er bouquin sur la pile derrière lui

Moi pour ça j'ai des Astérix dans les cas extrêmes, genre batterie < 5%... bref et pas de bol... la 1ère page du bouquin qu'il avait ouvert était une dédicace de son assistant chimiste et mentionnant le nom: "Heisenberg"... Heisenberg étant le nom de code du trafiquant de drogue de méthamphétamine de toute la region. Les relations ensuite entre les 2 beaux-frères se sont très rapidement & fortement dégradées ("Breaking Bad - Saison 5")

Et pour l' accréditation, ça me fait penser un peu à une BD de "XIII" de Van Hamme (que tu dois connaître de nom car compatriote ?):

L'agent XIII avait reçu "Full accréditation" à toutes les informations classées Secret-Défense de la part de POTUS (Elon possède l'accréditation "Confidentiel Defense" d'ailleurs - mais non Secret Défense, le niveau au-dessus dû à sa fonction de CEO SpaceX), mais - SPOILER ALERT ICI - le grand vilain de l'histoire était en fait le président lui-même...
Pure fiction bien sûr... et bien sûr ça pourrait être l'inverse aussi :fumer:
votre avatar
Petite rectification : depuis le 1er juillet 2021 , le Confidentiel Défense est devenu Secret et le Secret Défense est devenu Très Secret.
votre avatar
Merci pour la rectification ! :yes::smack:
votre avatar
Parceque qu'il y avait eu, une histoire avec 15 boîtes de documents top secrets à Mar A Lago, dans des toilettes avec la couronne saudienne pas loin... je dis "avait" car il ne fait pas bon enquêter sur "Tangerine Palpatine" en ce moment.
votre avatar
J'ai entendu parler de documents confidentiels emportés à son club de golf, notamment sur la défense nucléaire américaine mais j'ignorais qu'il en avait stocké dans les toilettes.

Par contre, apparemment Trump durant son 1er mandat s'est rendu "célèbre" auprès du p'tit personnel de la Maison Blanche comme un boucheur des toilettes fréquent et récurrent.

C'est juste que les gens normaux utilisent une déchiqueteuse à papier pour détruire des documents confidentiels et j'imagine que là bas les broyeuses à papier sont vidées par agents habilités et s'assurent de la destruction complète des informations.

Non, lui il préférerait le faire par méthode humide et tirer la chasse ensuite... Sauf que... ça ne s'écoulait pas toujours très bien car quand le papier n'est pas conçu pour cet usage à la base...

Ensuite il faut aller chercher la ventouse... :mdr2:
votre avatar
votre avatar
MBS, c'est pas le gars qui fait découper ses opposants à la hache ?
votre avatar
Oui, mais bon, c'est le passé hein, Macron a vite sauté pour le réhabiliter et lui repeigner tous les poils du cul dans le même sens avec sa langue.
votre avatar
erf, pas glop, un petit coté 1984, c'est pas des mots qu'on supprime pour limiter l'esprit critique, c'est les données permettant de stimuler / confronter la critique

je me dit que si ça commence comme ça, il faudra pas longtemps pour que ça leur pète à la gueule (et si on a de la chance ça se limitera à une guerre civile et les autres continents seront épargnés, mais on morflera probablement d'une manière ou d'une autre)
votre avatar
Bah, ne serait-ce que par le fait qu'ils quittent l'OMS, plus de partage sur les données de propagation des épidémies. En gros, les US ne sauront plus ce qui se passe ailleurs, donc, autant fermer les frontières avec eux en préventif pour éviter des arrivées de petits crobes venus d'ailleurs et étant passés par les US.

Et ça, c'est le plus prévisible les petits crobes, j'ose pas imaginer d'autres trucs :/
votre avatar
Bah ils ont commencé juste à ce prendre une petite grippe depuis janvier avec un peu de chance ça va faire un peu plus de ménage qu'avec le covid (nan je suis méchant malheureusement les virus ne cible pas les personnes mais en plus tue en grande partie les gens n'ayant pas accès aux soins).
votre avatar
J'ajouterai pour être dans l'air du temps":

"1984 v2.0.1"

Le 0.1 c'est parce que quasiment depuis 2020+ tous les gros softs sortent à l'arrache pour tenir la date limite du projet...

Il a aussi l'option:

"1984 v.2025" boostée ou testostéronėe à l'IA xIA et avec ma nouvelle xIA (oui il lui faut un ou du X toujours quelque part à Elon, le gars qui a déjà 12 gamins à 53 ans seulement et qui veut les abandonner sur Terre pour se faire enterrer sur Mars et être le 1er Terrien à le faire ?),

et bien "avec ma nouvelle IA qu'à moi tout seul et totalement débridée mais (encore ?) sous contrôle et surtout sans ce pénible de casse bonbon de Sam A. et bien:"

"tout le monde va prendre cher et avec le Donald dans la poche, surtout là pour parler bien fort alors que le vrai boss c'est... bibi..."
:fumer:
votre avatar
Avec un tel bazard, si les Chinois arrivent à placer une taupe ou à pirater un courriel, ça va être pop-corn!!
votre avatar
Bienvenue en chine 
Je rigole, mais ce qui est en cours me fait penser à la censure qu'il y a là-bas...
votre avatar
T'as aussi pensé à ça quand t'as lu cette partie ?
Selon la newsletter du média spécialisé Inside Medecine, le CDC a demandé à ses chercheurs d'interrompre ou de rétracter toute publication d'articles de recherche en cours de publication pour que l'institution vérifie qu' « aucun terme interdit » n'y figure.
votre avatar
Quand on commence à chipoter sur des publications scientifiques, là ça craint sévère. Qu'on fasse une novlang politicienne, ça a toujours été, mais caviardage et censure dans la science...
votre avatar
Coup d'État ?
lol, oui surement. Peu importe si c'est des républicains ou des démocrates, dés qu'on regarde d'un peu trop près ce que font les administrations, c'est un coup d'état. Du moins pour ceux qui ont un intérêt à ce que rien ne change dans ces administrations.

Comme on dit sur reddit, si les gens réagissent énergiquement c'est que c'est efficace.
votre avatar
"Du moins pour ceux qui ont un intérêt à ce que rien ne change dans ces administrations"

Ben les gens qui touche des sous par exemple, comme les retraités, les malades...

Curieusement je pense qu'ils mettrons bien plus de temps à toucher à la partie "recettes" de ces agences... :-)
votre avatar
Ben les gens qui touche des sous par exemple, comme les retraités, les malades...
Ces gens se fichent que l'administration soit reformée tant qu'ils touchent leur argent. Je dirais même qu'une majorité de ces gens appellent à une reforme de l'état et donc des administrations.

Non, ceux qui ont intérêt à ce que rien ne change dans ces administrations sont:
- ceux qui travaillent directement/indirectement pour une administration.
- ceux qui instrumentalisent les administrations pour servir leur discours politique.

Comme en France, en fait. Dés qu'un ministre veut un peu trop réformer une administration c'est des cris d'orfraie et une totale non-coopération des services jusqu'à l'inéluctable changement de ministre et l'enterrement de la réforme.
votre avatar
L'instrumentalisation par les politiques, certainement.

En revanche, faire une généralité, en disant que les agents publics en général (puisqu'ils s'agit d'eux) ont intérêt à ce que rien ne change, est une affirmation péremptoire non étayée. D'ailleurs, rappelons rapidement qu'il n'existe pas une administration mais des administrations (qu'il s'agisse des US ou de la France).
votre avatar
C'est sans doute un biais de ma part car j'ai des membres de ma famille dans différentes administrations.

Et j'entend souvent que le ministre ne connaissent rien à "la manière dont ça fonctionne", ou que "heureusement pour nous", les fonctionnaires sont là pour empêcher le ministre de tout saccager.

Bref, le discours de défiance habituels envers les politiciens. Je ne sais pas a quel point c'est vrai ou si c'est juste de la fanfaronnade.
votre avatar
Dire que les politiques n'y connaissent rien n'est pas tout à fait la même chose que d'être réfractaire à tout changement ;)
(je pense même que certaines administrations ne demandent pas mieux que de pouvoir faire évoluer un certain nombre de choses, mais c'est le politique qui, in fine, tranche, c'est le jeu)
votre avatar
Histoire de l'administration française :
https://www.youtube.com/watch?v=502--7AsWzM
votre avatar
Il y a la manière de "regarder" aussi... Et la censure est un outils d'efficacité ?
votre avatar
Comme on dit sur reddit, si les gens réagissent énergiquement c'est que c'est efficace.
C'est d'une * sans nom comme remarque.
Un coup d'état est "efficace" pour mettre tous les pouvoirs dans les mains d'un seul homme.
Aux US, il y a des contre pouvoirs qui sont complètement passés à la trappe: si le congrès ne reprend pas la main sur ses prérogatives, coup d'état il y aura eu.

Dans tous les cas, cela veut dire 2 choses:
1- Cela permet de voir ce qu'un parti extremiste politique (gauche ou droite) peut faire une fois qu'il arrive au pouvoir.
2- Cela permet de remettre en perspective la sécurité de TOUS les services hébergés ou dépendant des US. On ne peut plus faire confiance aux US: ce pays est en direct en train de passer de l'autre côté en direct.
votre avatar
C'est malheureusement vrai.

Mais c'est à l'image de la politique moderne:
- Le peuple veut élire un h/f providentiel qui va résoudre leurs problèmes.
- Chaque candidat se désigne comme h/f providentiel qui va résoudre leurs problèmes.

=> L'idéal de la démocratie c'est devenu la nomination d'un dictateur bienveillant.
votre avatar
Quand tu regardes un peu trop une femme de la même manière où Musk regarde l'administration, ça porte un nom: "viol collectif"
votre avatar
Toujours plus loin la psychose, ça s'arrange pas.
votre avatar
LoL quand le Congrès US va réagir (parce que c'est lui qui décide), vous direz que la bureaucratie l'a emporté une nouvelle fois.
votre avatar
Au passage, le muskrat fournit son service starlink aux russes, alors que c'est normalement prohibé. De plus, c'est connu qu'il a communiqué (et communique peut-être encore) avec poutine ...

En gros, ce mec est un cheval de troie au service de la russie.
votre avatar
Au moins Musk est raccord avec son salut.

Qui peut encore acheter des Tesla ?
Quand les gouvernements et les journalistes vont-ils se décider à quitter X/Twitter ?
votre avatar
Il y a toujours un logo X au bas de cette page ! :craint:
votre avatar
Oui et plus ça va et plus ça donne envie de vomir.
votre avatar
ce logo est incomplet, il lui manque quelques traits, un au bout de chaque extrémité...
votre avatar
Qui peut encore acheter des Tesla ?
Les gens pas au courant ou tout à fait raccord avec antiautoritarisme de droitre
Quand les gouvernements et les journalistes vont-ils se décider à quitter X/Twitter ?
Je ne comprend même pas pourquoi il reste tant de monde (officiel) dessus.
Comportement crasse de consommateurs / accro à leurs abonnés
votre avatar
Musk s'est longtemps imaginé comme le successeur de Wernher von Braun, mais il lui manquait un point fondamental: bosser pour le Reich Nazi ... qui aurait pu prédire ...
votre avatar
N'oublie pas Starlink (pour les produits grand public) et SpaceX (pour le moins grand public) à la liste des marques intrinsèquement rattachées à l'image de Musk.

(Non, ce n'est pas une moquerie)
votre avatar
Déjà ceux qui achetaient posaient question et c'est valable pour tous les VE non purement urbains (et TeSSla fait sans doute les moins pires en usage routier)... Mais là, en effet!

Mais le plus "drôle", c'est que grâce à l'Europe tout achat de VT à un constructeur bien de chez nous et faisant grimper ses émissions moyennes se transforme déjà en achat de crédits CO2 à TeSSla. Avec aggravation notable cette année.

Alors qqpart avec une Europe cornaquée par des ânes, tous ceux qui changent de bagnole pour autre chose qu'un pur VE peu autonome (1/3 d'un thermique) et multipliant le temps du "plein" par 6... achètent un peu de TeSSla.

=> Au final, qui est le plus con: Trump ou l'Europe et les pays qui la composent? A commencer par notre europhile béat en chef dont la "pensée complexe" ressemble furieusement à de la crasse connerie...
votre avatar
Tu radotes, c'est de moins en moins drôle.

Cela dit mon VE a une autonomie de 65% de mon VT précédent et surtout une consommation d'énergie divisée par un peu plus de 4. Et ce n'est pas une Tesla.
votre avatar
C'est quoi comme modèle ?
votre avatar
Une Mégane V avec une batterie de 60 kWh.
votre avatar
En urbain sans doute mais sur autoroute aucun VE ne depasse le tiers d'un VT. On est a une autonomie de moto et sans pouvoir refaire le plein en 3mn.
Aucun pb pour faire 850km si j'ai le pied lourd et dépasser les 1000 si je respecte a peu près les limitations avec ma série 3 touring... tu en es où avec ton mixer coco que je vois qui radotes ?
votre avatar
En électrique la recharge se fait pendant les pauses (en ville ça serait pendant que tu fait tes courses) toutes les deux heures entre 20mn et 35mn sur une borne rapide en fonction des véhicules la batterie est rechargée à 80% pas besoin de plus sur autoroute
votre avatar
Quand j'aurais des pb de prostate faisant que je tiendrais pas 2h et mettrais 30mn pour vidanger au compte goutte ca sera pas impactant. Mais perdre 30mn toutes les 2h pour ne récupérer qu'une autonomie réduite après une charge amputée de 30% (10-80% typiquement pour pas y passer 20mn de plus) alors qu'à 100% c'est déjà pas fameux... OK ca sera pas impactant.
Probable aussi qu'à l'âge ou cela arrivera, le VE ne sera plus une option sauf à ce qu'il se conduise tout seul!

Actuellement c'est pas le cas...
votre avatar
Il faut voir en fonction du véhicule à 80% de charge il y en a qui vont rouler plus que 2heures.
votre avatar
A noter que les Tesla sont maintenant appelées SwastiKar ...
votre avatar
Ou TeSSla...
votre avatar
Il a VRAIEMENT pas aimé que son enfant change de genre....
votre avatar
Trump ?
Ce sont des décisions du président.
votre avatar
Possible, cependant pour qu'il soit à ce point serviable.

Trump, bien qu'il doit être bcp moins con que les gens penses, [Ca n'empehce pas qu'il soit une personne detestable au possible], je pense que sur la liste des mots interdits, la seconde partie (...assigné masculin à la naissance, assigné féminin à la naissance, biologiquement masculin, biologiquement féminin) a du lui être souflé par qqun un peu sensible sur le sujet.
:ouioui:

Par contre, je n'ai pas compris pour {personne enceinte, personnes enceintes}, j'ai du loupé un épisode.
votre avatar
Par contre, je n'ai pas compris pour {personne enceinte, personnes enceintes}, j'ai du loupé un épisode.
"Personne" n'est pas genré. Horreur !
Il faudrait dire femme enceinte, tout simplement, à l'ancienne...
votre avatar
À part dans le film Junior avec Schwarzenegger, ça existe les hommes enceints ?

Je me réponds à moi-même après avoir cherché : oui pour les hommes transgenres et dans quelques cas de personnes intersexuées. D'où cette interdiction des termes neutres quant au genre probablement !
votre avatar
Pour les plus anciens d'entre nous, avant Schwarzenegger, Il y a d'abord Mastroianni dans "L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune" ...
votre avatar
Merci je ne connaissais pas... Je vais tenter de le récupérer (en BitTorrent car ça ne court pas les rues sur les plateformes vidéos) et curieux de le visionner !

:yes::smack:
votre avatar
Nos confrères expliquent que, plus tôt dans la semaine, un employé du Trésor a refusé de donner l'accès à ce système qui gère l'argent au nom de l'ensemble du gouvernement fédéral. Mais il aurait été mis en congé puis « soudainement en retraite dès vendredi après le conflit ».
Je salut l'initiative du type qui a préféré dire non. J’espère qu'il trouvera un travail après ça (puisque s'il ne touche pas sa pension, étant soudainement en retraite ...).

:kimouss:
votre avatar
Bienvenu en République Bananière du Trumpistan.
Bientôt une ligne aérienne sub-orbitale entre le Muskistan et les territoires du Tsar suprême.

:vomi1: skusez-moi, réflexe.
votre avatar
C'est ce qui arrive quand une minorité se fout de la gueule du monde. La majorité s'insurge.

Le combat de Trump et Musk, c'est l’éradication du wokistan.
Tant que ce petit pays ne faisait pas de vague et emmerdait personne, tout le monde vivaient en paix. Le problème, c'est que des décisions importantes sont prise à l'encontre du bon sens pour plaire à une minorité de débiles.

Si chacun n'essayait pas de tirer la couverture à 100% pour lui, on n'en serait pas là (que ce soit d'un coté, comme de l'autre). Ça me fait chier tout autant que vous de voir ce qu'il se passe. Mais quelque part, c'était inévitable pour arrêter l’hémorragie. C'est comme un lance pierre, plus on tire fort d'un coté, plus les dégâts sont importants quand la pierre change de coté.

Et svp, ne me traitez pas de transphobe ou quoi que ce soit. Personnellement, je m'en tape complètement que quelqu'un se sent homme, femme, chaise ou lampadaire, tant qu'il ne vient pas me faire chier et qu'il paye sa transformation avec ses deniers personnels.

Petite lecture de l'ampleur des dégâts: https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-gynecologue-accuse-de-transphobie-pour-avoir-refuse-une-femme-trans-en-consultation-suspendu-temporairement-29-01-2025-4LGP4WOBZBHZXGQXY3DNYWHJI4.php
votre avatar
Je dis ça je dis rien, mais si tu ne veut pas te faire traiter de transphobe, il faudrait peut-être aborder le sujet avec un peu de respect plutôt que de te foutre ouvertement des trans. Assimiler ce qu'ils vivent à une lubille et à parler de conversion en lampadaire, ce n'est pas vraiment étaler un minimum syndical de respect pour des être humains qui ne t'on rien fait.

La vrai lubille, c'est de se focaliser sur les trans en les accusant en permanence de faire chier et/ou de représenter une menace pour la société / la tradition / les finances publiques / les bons mœurs ... sans s'interroger un minimum sur le pourquoi et le comment de manière honnête.
votre avatar
C'est quoi une lubille?
votre avatar
Une lubie qui se sent pousser des ailes ? ;-)
votre avatar
Nawak, c'est une lubie qui joue aux billes
votre avatar
Je paraphrase ce que j'ai dit juste au dessus, parce que tu m'as pas lu jusqu'au bout, ou t'as pas compris:
Je m'en fou complètement si les gens sont des hétéros, homosexuels, transsexuels, pansexuels, tout ce que tu veux. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, je n'ai rien contre eux. Je suis pour la PMA, je suis pour l'aide à la procréation des lesbiennes, je suis pour l'adoption par des couples gays, mais aussi pour l'IVG. Je suis ultra tolérant, et c'est sans forcer. Chacun fait ce qu'il veut, tant qu'il ne fait pas chier son voisin.

Quand je parles de lampadaire, je ne compare pas les trans avec des lampadaires, mais c'est pour montrer que je m'en fiche totalement de ce qu'ils choisissent d'être dans leur tête.

Maintenant, quand un gynéco se fait mettre à pied pendant 2 mois, parce qu'il a osé dire qu'il ne prenait que les vraies femmes (celle qui ont un utérus) quand une "femme, née homme" est venu faire sa première consultation gynécologique... Je suis désolé, mais là, ca dépasse ma limite d'ultra tolérance. Quand on voit la galère pour les femmes, ma femme, à trouver un gynécologue quand on a déménagé...

Je sais pas si t'as lu l'article du lien, mais maintenant que le conseil de l'ordre lui a donné raison, elle va maintenant aller en justice...

Sérieux, ces gens qui ne vivent que de leur croisade, arrivent à faire mettre à pied un gynécologue, minimum 11 ans d'études, qui soigne et sauve des vies. Oui, ça me fait chier.

Les débiles dont je parles, ce sont ces gens là.

Autre exemple, cet "homme, né femme" qui s'offusque publiquement quand il appelle la maternité pour planifier son accouchement et qu'on lui raccroche en lui disant qu'ils n'ont pas de temps à perdre avec les plaisantins.
Cette minorité, ultra-minorité, de débiles, qui prônent la tolérance, mais qui ne tolèrent pas quand quelqu'un en face est surpris, alors qu'il suffirait d'expliquer:
- "Je suis Mr Machin, je suis transsexuel et enceint.e, j'aimerais planifier mon accouchement svp."
Et non, ils appellent la maternité:
- "Je suis Mr Machin, j'aimerais planifier mon accouchement."
Et en profite pour taper un scandale, juste pour le principe de taper un scandale.

Ces gens la sont contre productif. En s'affichant dans les journaux, les réseaux sociaux, à la TV. Ils incitent des milliers de gens (bien plus nombreux qu'eux), tout aussi débile qu'eux, à aller voter RN en France, ou Trump aux USA.

Ces débiles, qui clairement desservent la cause LGBT, la tolérance. Le résultat est que cette minorité jusqu'au-bout-iste et bruyante, pousse les gens à se polariser "contre". Et je le redis, car on me met encore dans une case: ça me fait chier... Ça me fait chier que cette minorité fasse monter l’extrême droite.
votre avatar
Mais ton lien ce n'est rien, c'est anecdotique... Et le médecin aurait pu faire un peu preuve de pédagogie au lieu de réagir avec idéologie comme il l'a fait.

Pour le reste, si un homme trans est enceinte parceque son appareil reproductif femelle est encore en état de marche et est en gestation, il est totalement normal d'attendre des hôpitaux de pouvoir gérer la situation.

On est au 21è siècle, inclure les hommes trans dans les campagnes de dépistage du cancer du col de l'utérus et les femmes trans dans le dépistage du cancer de la prostate est une chose normale, et il n'y a vraiment pas de quoi s'étonner ou crier au caprice. On devrait avoir dépassé ce stade en tant que société dite "civilisée".
votre avatar
Si c'est dans le Parisien, ou Le Monde, ou n'importe quel journal massivement lu, ce n'est plus anecdotique. La preuve, on en parle ici.
Mis à pied pendant 2 mois pour avoir dit la vérité, ce n'est pas anecdotique. C'est un médecin, cette femme "civile" est un médicalement un homme, indépendamment de son état civil.

Si on interdit les médecins de dire que cette personne est un homme, alors il faut brûler et faire réécrire tous les bouquins de médecine. On arrive exactement à ce que Trump est en train de faire avec les documents de recherche, la boucle est bouclé. La Terre est ronde, qu'on parte dans un sens ou un autre, on arrive au même point à la fin.

@elticail qui parle du "pied dans la porte" dans le commentaire juste en dessous, il est aussi là le "pied dans la porte".

Si un homme, né homme, a envi de mettre une robe, se faire siliconer des seins, se faire couper le pénis et se faire appeler Jeanne au lieu de Jean, aucun problème si ça lui plaît. Mais ces gens là arrivent à faire changer leur état civil. Je suis désolé mais c'est pas normal, il y a trop d'implication, et ça légitime (au niveau légal) les comportements comme l'histoire du gynécologue.
Si je peux changer de sexe dans mon état civil avec un simple formulaire, alors si j'ai envi de changer de prénom, je peux? de nom, je peux? Ma taille, la couleur de mes yeux et cheveux, pareil, c'est de la discrimination. La photo de ma carte d'identité aussi, je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle signifie, on la retire? Il reste quoi à la fin, le numéro de sécu? Même pas car le premier chiffre indique le sexe de naissance...

Quand des débiles tirent fort à gauche, d'autres encore plus débiles tirent encore plus fort à droite, et ainsi de suite. Il faut être tolérant, mais la tolérance, c'est aussi d'accepter de ne pas remettre en cause tout le système qui nous permet de vivre ensemble pour imposer son cas particulier.

Si plus personne n'arrive à se mettre d'accord sur des règles communes, alors c'est l'anarchie (au sens littéral). Anarchie... libertarisme... deux mots pour dire à peu près la même chose. Ah bah la boucle est encore bouclé.
votre avatar
Beaucoup de mots pour ne pas dire grand chose... Alors qu'en résumé, tu es juste tolérant tant que ca ne touche pas ton intolérance.
votre avatar
Effectivement, le commentaire initial prône la tolérance, et fait 10 lignes si j'enlève le lien vers le Parisien. Désolé si c'était trop pour toi.
votre avatar
Je reprends l'exemple habituel du "je ne suis pas raciste, mais..." : dans cette phrase, la personne qui le dit EST raciste, mais ne l'assume pas.
Ton discours ressemble énormément à cette phrase. Pas sur le racisme, mais plus sur la transphobie. Et Le Parisien est devenu spécialisé dans le journalisme de préfecture, ancré bien à droite, pour faire plaisir au pouvoir en place. Ce n'est clairement pas un exemble.
votre avatar
T'arrives à comprendre ce que j'écris ou pas? Relis mon commentaire 200 fois avant d’insinuer que je suis transphobe. Les propos que je tiens pourrait aussi être tenu par des transsexuels qui en ont marre de voir d'autres transsexuels s'afficher et générer du bad buzz.

Je vais donc le redire encore une fois:

1/ Je n'ai aucun problème avec les transsexuels. Est-ce que tu comprends cette phrase?

2/ J'ai un problème avec des transsexuels, qui, pour certain et parce qu'ils ont réussi à faire changer leur état civil, s'en servent pour chier le monde, jusqu'à même faire interdire d'exercer un gynécologue parce qu'il a osé dire que ce n'était pas une vraie femme. J'en veux, au passage, tout autant à ces gens qu'au conseil de l'ordre qui a cautionné ça. C'est sincèrement une honte.

3/ Je déplore cette situation. J'ai un problème aussi avec les gens mou du bulbe qui vont se servir de ces cas particuliers pour aller voter RN. Mais est-ce que je peux leur en vouloir plus ou moins que cette femme transsexuel?

Le Parisien n'est pas une référence, mais il est lu par des dizaines/centaines de milliers de personnes. C'est pas parce que toi, t'as décidé que c'était un torchon, que ces milliers de gens n'allaient pas tenir compte de ce qui est écrit dedans.

Cette personne trans dessert la cause légitime des transsexuels, pour gagner ses 3mn de gloire et quelques euros au tribunal. C'est pathétique.

Le RN, c'est un package, avec du racisme, de la transphobie, du rejet de l'autre, etc... Quand tu votes pour une des raisons, c'est tout le package qui vient avec. Et je n'ai pas envi de ça. Donc ça serait bien que certain se garde de revendiquer n'importe quoi pour ne pas amener d'eau au moulin.

Mais j'ai une question pour toi. Cette histoire dans le Parisien, t'en penses quoi toi? Mais attention aux mots que tu vas choisir, parce que si t'es pas d'accord avec la personne trans, je risque de te devoir de coller une étiquette transphobe.
Et je te défends aussi de ne pas avoir d'avis. C'est quand même comme ca que le nazisme est arrivé au pouvoir. En laissant faire... La on parle quand même du conseil de l'ordre des médecins.
votre avatar
Merci pour cette superbe illustration du "je ne suis pas transphobe, mais".
Et la sanction du médecin transphobe est parfaitement normale, que ca te plaise ou non.
votre avatar
T'as pas d'avis sur la question que je pose à la fin, t'es donc un nazi.
votre avatar
jusqu'à même faire interdire d'exercer un gynécologue parce qu'il a osé dire que ce n'était pas une vraie femme.
Si c'est le même cas auquel je pense, ce n'est même pas ça le problème. Le problème est que le gynécologue s'était déclaré incompétent, les personnes ayant fait leur transition nécessitant apparemment une approche différente (ce que je peux concevoir, maintenant, je ne suis pas médecin).
votre avatar
Anarchie... libertarisme... deux mots pour dire à peu près la même chose
Mettre l'anarchie sur le même plan que le libertarisme ? fallait oser ou ne pas savoir de quoi il en découle.

T'es sûr que l'on interdit au médecin de dire qu'une femme transgenre reste biologiquement un homme ? sa réaction "excessive" ne serait pas la cause de ses ennuis ?
Quant au reste ... :roll: tu compares des choux et des carottes. Tu causes des "extrêmes" mais tes exemples sont eux aussi extrêmes.
votre avatar
Mettre l'anarchie sur le même plan que le libertarisme ? fallait oser ou ne pas savoir de quoi il en découle.
Wikipedia:

Le terme libertaire désigne les personnes, courants, mouvements, structures et organisations qui prônent la liberté individuelle comme valeur fondamentale, et qui de ce fait rejettent toute forme d'autoritarisme politique dans l'organisation sociale1 ou la vie privée. Libertaire est plus particulièrement un synonyme d'anarchiste, utilisé pour se référer à ce courant de philosophie politique développé depuis le XIXe siècle sur un ensemble de théories et de pratiques antiautoritaires2 et autogestionnaires, basées sur la démocratie directe.

fr.wikipedia.org Wikipedia
votre avatar
Les libertaires non rien à voir avec les libertariens ... bref :roll:
Ton terme 'libertarisme'
votre avatar
C'est bien beau de balancer une quote Wikipedia avec un rien de mépris, mais c'est mieux de ne pas confondre libertaire et libertarien lorsqu'on prétend maîtriser a minima ces sujets.
votre avatar
Quelle longue tartine pour tant de simplification et caricature, et en apothéose ramener un problème très médical à une question gauche-droite...

Ensuite, il y a le message et la manière de le donner. Je ne pense pas que ce médecin soit suspendu pour avoir dit la vérité mais plutôt pour la manière de l'avoir fait. Si le gars a été suspendu, c'est que son comportement a été jugé illégitime.

Exemple de vérité: "tu vas crever" ... selon le ton et le contexte où on te le dis, tu vas le prendre plus ou moins mal, et tu risque de ne pas percevoir la vérité universelle et profonde énoncée mais prendre cette déclaration comme une menace.

Il n'y a rien de simple au fait de changer de sexe, c'est un long et pénible processus, souvent motivé par des troubles ne pouvant être réglés humainement par d'autres moyens.

Les gens ne changent généralement pas de sexe par envie, mais par nécessité existentielle et vitale.

Enfin, contrairement à ce que l'extrême droite braille, ce n'est pas un truc qui se règle avec un simple formulaire pendant la pause à midi.

Pour le reste, c'est quoi ce délire avec l'état civil? Il n'y a rien de sacré à l'état civil, c'est une base de données comme une autre, et comme l'état d'une personne peut changer, cette base de données doit pouvoir changer pour continuer à refléter la réalité. Cette DB change avec les événements de la vie des individus, où est le problème? Que les gens changent de nom ou de sexe où est le problème. à ce niveau? (à part bien sûr l'erreur d'analyse qui fait que le sexe se retrouve dans le n° de sécurité sociale)
votre avatar
Elle ne fait pas monter l'extrême droite, c'est juste un marche pied utilisé par l'extrême droite ... et les fragiles qui ne supportent pas les "débiles" iraient voter pour l'extrême droite juste à cause de ça ? vraiment ? (je ne dis pas que tu votes extrême droite). Et évidemment c'est mis en avant par une certaine presse :roll:
Le problème ce sont les gens qui votent pour eux pour de simples démangeaisons du fondement.
votre avatar
Totalement. La seule et unique raison pour laquelle des gens votent pour des personnes racistes et anti-LGBT, c'est parce que ces mêmes gens sont racistes et anti-LGBT. Le reste, ce ne sont que des excuses pour tenter de justifier ca.
votre avatar
Le combat de Trump et Musk, c'est l’éradication du wokistan
La vache encore une victime du pied dans la porte.
Le salut nazi c'est contre les wokes ? L'expulsion des sans papiers c'est contre les wokes aussi ? etc etc ... ?
Trump a en partie gagné car les democrates ont tourné le dos aux classes populaires, mais fallait bien sortir cette histoire de transgenre. Au fait rappel nous qui paie cette transformation aux US ? leur secu ? alors l'argument du fric, comment dire ... ils se seraient émus de ce qui se passe en France ?
votre avatar
De toutes façons, le "wokisme" est une invention de l'extrême droite américaine et reprise par toures les sauces d'extrême droite européenne pour regrouper sous une seule appellation les gens que les fachos n'aiment pas et qu'ils veulent pouvoir malmener.

A la base, woke, c'était juste un mot pour désigner quelqu'un "éveillé" aux préjudices endurés par les noirs aux USA, il a ensuite été étendu à d'autres souffrances / préjudices, et a été ensuite démonisé par l'extrême droite.

Wokisme, c'est comme antifa, racisme ou plus récemment antisémitisme: des concepts qui soit n'ont pas de sens prepre, soit en avait un et ont été détournés pour servir la propagande d'extrême droite, souvent portée par les médias des milliardaires.

Le message de ForceRouge est exactement en ligne avec les attentes: utilisation de wokisme comme laisser-passer pour chier sur les trans.

L'emploi du mot "Wokisme" n'est qu'un plaidoyer pour attaquer, se moquer, mépriser les gens avant tout et surtout sur base de ce qu'ils sont.
votre avatar
Tu te trompes sur ma personne. Je ne chie pas sur les trans.

next.ink Next
votre avatar
Alors il faut vraiment revoir ta façon d'en parler.
votre avatar
Une personne "woke", c'est littéralement une personne ouverte d'esprit, pas raciste, pas homophobe, qui accepte les différences chez les autres. Soit l'opposé total de l'extrême droite. Donc en effet, c'est bien le combat de l'agent orange et de son bras droit levé tendu à 45°.
votre avatar
Un pis aller à ses idées extrêmes, rien de plus. Ses décrets vont faire chier tous les amerlok et pas que les wokes, voir plus bas
votre avatar
Ah mais je suis d'accord sur ce point. C'est juste qu'à la base, il ne cherche qu'à emmerder ceux qu'il classent dans les "wokes", en se contrefoutant des effets de bord contre son propre camps.
votre avatar
Une personne "woke", c'est littéralement une personne ouverte d'esprit, pas raciste, pas homophobe, qui accepte les différences chez les autres.
Ben voyons. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ...

Une personne woke c'est littéralement une personne qui ne considère que son prisme militant, et qui n'accepte aucune différence, le tout sur fond de mauvaise foi et de géométrie variable totalement absurde.
votre avatar
On te l'a déjà dit mais être humaniste et ouvert d'esprit ce n'est pas être militant.

Les personnes qui n'acceptent aucune différence ce ne sont pas elles mais les extrémistes quels qu'ils soient.

Comme dit plus haut les extrémistes de droite ont mise dans "woke" toutes les personnes qui ne leur plaisent pas. C'est plus facile et c'est moins "sale" que d'assumer son intolérance.
votre avatar
C'est énorme. Un énorme pavé pour nous expliquer en somme que mettre 1,5 millions de sans papiers dans l'avion pour les renvoyer chez eux (en URSS pour certains) ou sabrer les aides aux plus démunis c'est la fôte aux trans. :mdr2:
votre avatar
ça a l'air difficile à vivre. De tout coeur avec vous.
votre avatar
Oui, c'est difficile à vivre de voir que le monde se polarise aux extrêmes, d'un coté comme de l'autre.
votre avatar
Bem, ne te polarises pas sur la polarisation.
votre avatar
"Le combat de Trump et Musk, c'est l’éradication du wokistan.
Tant que ce petit pays ne faisait pas de vague et emmerdait personne, tout le monde vivaient en paix. Le problème, c'est que des décisions importantes sont prise à l'encontre du bon sens pour plaire à une minorité de débiles."

Effectivement, un commentaire tout en finesse, loin des discours clivants.


"tant qu'il ne vient pas me faire chier"
ça tombe bien, ils ne t'ont rien fait... mais tu les critiques quand même.

Je m'arrête ici.
Trolls feed the trolls.
votre avatar
"Le combat de Trump et Musk, c'est l’éradication du wokistan."

C'est un fait. Et je n'y peux rien.

"Le problème, c'est que des décisions importantes sont prise à l'encontre du bon sens pour plaire à une minorité de débiles."

Des histoires similaire au USA, comme celle relaté par le Parisien en France font que des gens votes Trump.
C'est encore un fait. Et encore une fois, je n'y peux rien.

Je n'ai pas dit que tous les woke était débiles. Je trouve qu'il y a du bon et du moins bon. Comme toujours, ce sont les extrêmes qui sont pris en exemple et desservent la cause.

*"tant qu'il ne vient pas me faire chier"
ça tombe bien, ils ne t'ont rien fait... mais tu les critiques quand même.*

Et bien si, ces extrêmes impactent l'équilibre de notre modèle social, qui est déjà compliqué à maintenir. Donc ça me concerne.
votre avatar
notre modèle social
Beau gloubi boulga, ont cause US et tu justifie ce qui s'y passe en parlant de la France ... donc les ricains ont voté Trumpette pour chasser les wokes de France ?
Ils n'ont déjà pas réellement contribué, à la hauteur de ce qui est écrit dans les manuels, à chasser le boche alors le woke ... j'ai comme un doute. :francais:
votre avatar
je comprends pas ce que tu dis. Tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu, ou tu interprètes mal.
votre avatar
Pourquoi tu viens amalgamer ce qui se passe ici à ce qui se passe la bas ? (point de vue wokisme)
votre avatar
Parce que vu comment ça se passe en France, on suit clairement le même chemin. Et je n'ai pas envi de voir le RN au pouvoir.
votre avatar
:roll:
votre avatar
"ces extrêmes impactent l'équilibre de notre modèle social"
Et quel est ce "modèle social" si équilibré?

Chaque nation a le sien. Et pense que c'est le meilleur, qu'il ne faut pas y toucher.
Et il change.
Et cette nouvelle version devient l'équilibre à défendre par la génération suivante (ou celle qui suit).

Les choses changent. Et ce n'est pas une mauvaise chose.
(Sauf quand les erreurs du passé sont en marche, en Russie comme aux USA. A ce rythme, je vois la 3e guerre mondiale avant ma retraite.
Mais je ne traite pas de débiles ceux qui en sont responsables, ça n'a jamais été un argument convaincant.)
votre avatar
Et quel est ce "modèle social" si équilibré?
Où ais-je écrit "si équilibré"? Une société 100% égalitaire n'existe pas, tu le sais aussi bien que moi.

Le mieux est l’ennemi du bien. Notre modèle n'est pas parfait, mais il arrive à contenter une grande majorité de la population.
Les choses changent. Et ce n'est pas une mauvaise chose.
[...]
Sauf quand les erreurs du passé sont en marche, en Russie comme aux USA.
Merci Cap'tain Obvious, mais du coup, alors, il faut que ça change ou pas? On reste sur notre modèle "pas-si-parfait" ou on passe sur un modèle Vlad/Trump-Elon?
votre avatar
Apparemment, pas si obvious puisque ton commentaire de départ semble nous indiquer un penchant pro-Elon dans cette histoire...

Il me semble que dans ce dernier commentaire, tu réponds toi même à ta problématique de départ (en résumé: la situation n'est pas si problématique que ces deux là veulent le faire croire)
votre avatar
ton commentaire de départ semble nous indiquer un penchant pro-Elon
Mon commentaire de départ ne semble indiquer rien du tout. Je ne suis ni pro Musk, ni pro Trump. Les US étaient extrême-woke, ils sont maintenant devenus extrême-fasho.

A cause de ces extrême-woke qui veulent imposer à tous leur façon de voir le monde, des femmes ont maintenant perdues le droit à l'avortement. Félicitation à eux.

Quand ça pousse fort d'un coté, le retour de bâton est toujours encore plus fort. "woke => fasho", "fasho => woke", et dans 10/15 ans, on remet ça. A moins qu'une petite guerre qui finira en "plus jamais ca" vienne apaiser tout ça entre temps pour un petit siècle.

Quand des cons de wokes (au sens "2025" du termes, pcq on a des tatillons ici qui font toujours semblant de ne pas comprendre) font de la merde en poussant des idées extrémistes, bah y a des gens encore plus con qu'eux, mais de l'autre coté, qui poussent encore plus fort.

Ce phénomène de ping-pong amplificateur, c'est pas mon avis, je décris juste ce qu'il se passe.

Toute ces histoires, amplifiées par les réseaux sociaux, font que les gens modérés (l'écrasante majorité), qui prônent la tolérance, subissent les dommages collatéraux des guerres de ces deux camps de cons.
votre avatar
étaient extrême-woke
Façon de dire qu'ils étaient tolérants envers toute leur population ?
Quand des cons de wokes (au sens "2025" du termes,
Bref, la définition du woke des réacs et de l'extrême droite. Il n'y a que les intolérants qui sont contre le DEI. D'ailleurs, on le voit : on est passé en qql jours de "le DEI ça suffit" à virer les transgenres (et maintenant les femmes) de l'armée, et d'autres administrations, et à foutre le bordel dans tous les services fédéraux (je ne serais même pas étonné qu'un attentat réussisse aux USA prochainement, les services de renseignement étant occupés, au lieu de leur métier, à faire la chasse aux sorcières wokes qui n'existent que dans la tête des MAGA).
A cause de ces extrême-woke qui veulent imposer à tous leur façon de voir le monde, des femmes ont maintenant perdues le droit à l'avortement. Félicitation à eux.
Bah oui, n'accusons surtout pas les abrutis bas du front qui veulent imposer aux autres leur façon de vivre. À un moment donné, il va falloir, soit prendre un peu de recul, soit admettre qu'on est un con intolérant quand on met sur le même pied
- exiger que les autres reconnaissent que des minorités existent et en ont le droit
- exiger que ceux qui sont différents se cachent/fassent comme s'ils n'étaient pas différents
Ne pas voir la dissymétrie des deux visions est une grosse erreur d'appréciation. Que Truc ou Machine soit trans, et/ou gay, et/ou noir, ça ne m'enlève rien à moi. En revanche, si je commence à dire que je ne veux pas admettre que des personnes gay, trans ou noires existent et le fassent savoir, le problème, c'est moi, c'est pas ces personnes qui revendiquent juste ce qu'elles sont. On est pile poil dans le paradoxe de la tolérance.
votre avatar
Bref, la définition du woke des réacs et de l'extrême droite. Il n'y a que les intolérants qui sont contre le DEI.
Comme dirait le grand philosophe Didier Super : "Quand on est convaincu qu'on a raison, on n'a plus besoin de se casser le cul à réfléchir"
votre avatar
Façon de dire qu'ils étaient tolérants envers toute leur population ?
Je t'invite à prendre du recul, ce n'est pas juste de la tolérance.

T'as regardé des séries sur Netflix dernièrement? T'as regardé ce que Disney a produit dernièrement? T'as été au cinéma? Il n'y a plus un seul film de ces studios sans qu'on voit, au choix:
- un couple de lesbienne (par contre, bizarrement, on ne voit pas beaucoup de couple gay)
- un transsexuel
- un handicapé
- une personne issue d'une minorité ethnique alors que ça na aucun sens historique ou que ca ne corresponde pas au livre dont l'histoire est issue.

Alors c'est juste du divertissement, la majorité de gens, dont moi, le remarque la bêtise sans s'offusquer pour autant. Mais pour d'autre, la minorité à l'extrême opposé, ils vont s'offusquer et militer activement contre.

Dans mon métier, un exemple de l'étendu de l'extrême débilité qui découlent de ces comportements. Je bosse beaucoup avec les produits RedHat. J'ai récemment du modifier les confs d'installation pour rhel9 car ceux de rhel8 n'était plus compatible. La modif: remplacement de master/slave par controller/port... qui au passage, est bien moins explicite.
Blacklist/whitelist sont devenus des insultes.

Ça aurait choqué qui de prendre une actrice blanche comme un cul pour incarner la prochaine blanche-neige? Le dernier Dr Strange aurait-il été moins bien si miss america n'avait pas eu deux mères? était-ce vraiment nécessaire de remplacer master/slave par controller/port, et même que la criticité soit telle que la phase "deprecated" ai été très courte comparé à d'autres modification bien moins impactante?

Toutes ces conneries amènent des polémiques, et donc de l'eau au moulin des fachos. Mais l'inverse était vrai il y a pas si longtemps, ou une minorité de français refusaient (et refusent toujours) de voir que la reconstruction de la France s'est faite grâce aux immigrés.

Arrêtez d’essayer de combattre l'extrême par un autre extrême. Ça fait ping-pong tout en s'amplifiant, et quand ça pète, c'est tout le peuple qui trinque.
Le seul extrême qu'il faut prôner, c'est l'extrême tolérance, que chacun fasse ce qu'il veut tant qu'il ne fait pas chier son voisin. Et l'extrême tolérance, désolé mais ce n'est pas ce que prône la minorité d'extrême-woke.

Juste un petit PS: merci de ne pas me mettre dans la case pro-esclavagiste.
votre avatar
T'as regardé des séries sur Netflix dernièrement? T'as regardé ce que Disney a produit dernièrement? T'as été au cinéma? Il n'y a plus un seul film de ces studios sans qu'on voit, au choix:
- un couple de lesbienne (par contre, bizarrement, on ne voit pas beaucoup de couple gay)
- un transsexuel
- un handicapé
Et donc, c'est grave ? Au passage, je n'ai pas vu ça, au hasard, dans Vaiana 2. Et certainement dans un tas d'autres films et séries. Tu ne vois que ça parce que tu fais une fixation dessus.
- une personne issue d'une minorité ethnique alors que ça na aucun sens historique ou que ca ne corresponde pas au livre dont l'histoire est issue.
Ça me choque bien moins (pas du tout en fait) que les films où les minorités sont effacées malgré leur rôle pas du tout anecdotique.
votre avatar
Et donc, c'est grave ?
Pour moi non, je trouve ça con, mais rien de grave. Pour les fachos et une partie des pro-Trump, par contre, ça l'est.
Ça me choque bien moins (pas du tout en fait) que les films où les minorités sont effacées malgré leur rôle pas du tout anecdotique.
Déjà, tu admets qu'il y a bien des problème de cohérence pour raison d'inclusivité. Encore une fois, toi ou moi, rien de grave ou choquant. Mais pour d'autres, c'est intolérable.

Combattre les fachos sans admettre qu'il y a la même chose en face, c'est ne voir le problème que d'un coté de la lorgnette.
votre avatar
Combattre les fachos sans admettre qu'il y a la même chose en face
Non, il n'y a pas la même chose en face. Il y a d'un côté les personnes qui refusent le droit d'exister à une partie de l'humanité, et de l'autre celles qui veulent qu'on les voit et qu'on les accepte. Ça peut paraître intrusif (comme a pu paraître à l'époque de la ségrégation le refus de Rosa Parks de laisser sa place à un blanc), mais ça n'a rien de violent comme les intolérants de l'autre bord.

On le voit bien d'ailleurs, les fachos se plaignent de la visibilité donnée aux minorités, mais dès qu'on leur laisse un peu de latitude, ils vont "casser du [insère une insulte envers une minorité]". Ça n'a jamais été une question d'équilibre de la visibilité.
votre avatar
quand un teckel et un dobermann s'aboient dessus à travers une haie et agacent tout le quartier, les voisins vont plus facilement approcher le teckel pour l'enfermer à l'intérieur que faire de même avec l'autre

et on parle même pas des propriétaires accueillant les voisins qui viennent demander à calmer les chiens


là, le proprio du dobermann à lâché la bestiole qui a sauté à la gorge du teckel
on va voir si les voisins osent essayer de les séparer, est-ce que ça sera à temps pour que le teckel soit encore vivant ? est-ce que le dobermann devra être muselé par la suite sous peine d'amende ? ou piqué ?
votre avatar
Et donc, c'est grave ?
C'est pas grave non, mais c'est très maladroit. C'est quasi systématiquement fait sans subtilité aucune et sans aucune raison apparente autre que celle de cocher une case sur une liste des choses à faire pour satisfaire telle ou telle minorité.

Je suis désolé mais c'est un peu de mauvaise fois que de dire qu'on ne voit que ça parce qu'on fait une fixation. Il y a 20 ou 30 ans les productions (Disney entre autres) n'avaient pas cet objectif de consensualité à outrance.

Qu'on s'entende bien, je n'ai aucun problème avec le fait que les minorités quelles qu'elles soient, soient représentées au cinéma et dans la culture en général, bien au contraire. Je pense néanmoins que ce serait un meilleur service à leur rendre que le faire bien.
Par exemple, il est à la mode (quoi que ça s'est plutôt réduit ces dernières années) de refaire des films existants qui ont bien marchés en féminisant le casting pour plus mettre en avant les femmes et montrer qu'elles sont autant capables que les hommes.
Le résultat est toujours très mauvais et dessert la cause puisque comme le dit ForceRouge, ça exacerbe « le camp d'en face ».
Je trouverais beaucoup plus judicieux d'écrire des histoires originales centrées sur des personnages féminins.

Il y a un certain nombre d'exemples dans la culture qui tendent à prouver que c'est possible (pour rester dans les héroïnes) :
- Samus Aran (ok, au début si tu terminais pas Metroid suffisamment vite, elle n'enlevait pas son casque donc tu savais pas que c'était une femme, mais maintenant c'est connu)
- Ellen Ripley (pour rester dans le thème)
- Lara Croft (je suis d'accord, elle est quand même à la base très proportionnée pour attirer le jeune pubère, n'empêche que c'est une licence de jeux vidéos qui a eu un impact non négligeable dans la culture - et elle a nettement perdu en tour de poitrine au fil des décennies)
- Sarah Conor
- Beatrix Kiddo
- Buffy Summers
et il y en a évidemment plein d'autres.

C'est ça que je trouve dommage aujourd'hui. Sous prétexte de vouloir faire de l'inclusion on transforme l'existant ou on « force » les choses en ajoutant par exemple un couple homosexuel sans aucune importance (comme dans Star Wars 8 ou 9 je sais plus). Ça n'a aucun intérêt, ça ne sert pas l'histoire, ça n'apporte rien et du coup ça se voit mais pas comme quelque chose de positif.
Pour rester dans les couples homosexuels, j'avais trouvé l'histoire entre Willow et Tara dans Buffy beaucoup plus intéressante et bien écrite. C'est loin d'être anecdotique dans le récit, elle sert à parler de vraies problématiques et pas uniquement liées aux relations homosexuelles d'ailleurs. De mémoire un certains nombre de sujets qui sont abordés à travers cette relation auraient pu être traités à travers la relation d'un couple hétérosexuel. Et c'est en ça que je trouve que ça fonctionne. Dans la série et aux yeux du spectateur, l'homosexualité apparaît comme quelque chose d'aussi normal que l'hétérosexualité.

Alors ça a probablement dû en choquer un certain nombre à l'époque, surtout aux États-Unis mais je reste convaincu que c'est une bien meilleure approche de ce genre de sujet que ce qui est fait aujourd'hui.
votre avatar
Il y a 20 ou 30 ans les productions (Disney entre autres) n'avaient pas cet objectif de consensualité à outrance.
Et leur public visé était plus restreint qu'aujourd'hui. En ce qui concerne les médias, il ne s'agit pas comme tu le prétends de cocher une liste des minorités à faire apparaître juste parce qu'elles le demandent, il s'agit avant tout de toucher le plus de groupes de public possible. C'est du business.

Et vraiment, je le répète, je ne vois pas vraiment de minorité mise en avant à outrance dans les Disney (Vaiana 2, Despicable Me 4, par exemple).
Ça n'a aucun intérêt, ça ne sert pas l'histoire, ça n'apporte rien et du coup ça se voit mais pas comme quelque chose de positif.
Parce que n'avoir aucune minorité dans les films, ça apporte quelque chose ? Pour le studio, ça apporte potentiellement des entrées et des revenus, donc ça leur permet plus facilement de continuer à produire. La majorité des polémiques sur les films, sans le buzz fait dessus par des comptes et médias de l'ED, j'en avais même pas conscience.

N'avoir aucune minorité dans les films, c'est surtout se fabriquer un monde fantasmé. Un très bon exemple est Le jour le plus long. C'est un bon film (sur le 6 juin 1944), sauf qu'il n'y a pas un seul acteur noir, alors que des milliers de soldats noirs ont pris part aux combats pendant la seconde guerre mondiale. Idem pour Saving Private Ryan (je viens de me taper les 300+ photos sur IMDB, pas un noir). Ça me semble bien plus choquant d'effacer comme ça des minorités, surtout quand elles ont payé le prix fort, que de les rendre visibles (surtout dans des œuvres de fiction)
refaire des films existants qui ont bien marchés en féminisant le casting pour plus mettre en avant les femmes et montrer qu'elles sont autant capables que les hommes.
Tu parles de Ghostbusters je-sais-plus-quoi. C'est pas un problème de vouloir féminiser, c'est juste un mauvais remake (il aurait été aussi pourri avec les acteurs d'origine). Des mauvais remakes pourtant fidèles à la distribution d'origine, il y en a plus d'un. Évidemment, s'il n'y a ni femme ni minorité, les fans disent juste que c'est nul sans en faire une polémique.
votre avatar
bah le problème du remake féminisé pourri, c'est justement le fait que ça met en avant le coté féminisé, et ça relance les abrutis qui vont dire "c'est pourri CAR c'est féminisé"
la cause "féministe" n'a pas besoin de ce genre de (mauvaise) publicité, c'est donc desservir le fond de forcer la "féminisation" d'un remake

tu as tout à fait raison que l’absence de "minorité" dans "Le jour le plus long" est une erreur historique (et probablement dans d'autres oeuvres aussi).

pour les fictions, l'équilibre est plus subtil, une série située en Norvège n'aura pas le même casting qu'une série avec la même histoire basée au Congo, ça n'aurait pas de sens "réaliste".
il n'y a aucun besoin d'avoir un couple qui s'embrasse (pour mettre en avant une orientation particulière) à l'écran, sauf si c'est le propos même de l'histoire.
la plupart du temps c'est juste du fanservice, un prétexte pour que l'audience vienne se rincer l'oeil (quand c'est pas le réalisateur qui cherche juste un prétexte pour voir ses actrices en petite tenue).
si la scène a été "forcée" pour satisfaire un quelconque quota, au lieu que la scène soit simplement "nulle" ou "inutile", certains viendront dire que la scène est mauvaise "CAR" elle représente la minorité en question, et au final au lieu "d'aider" la minorité, ça ne fait que la stigmatiser encore plus, il est là le problème.
votre avatar
il n'y a aucun besoin d'avoir un couple qui s'embrasse (pour mettre en avant une orientation particulière) à l'écran, sauf si c'est le propos même de l'histoire.
L'histoire de 99% des films cucu.
la plupart du temps c'est juste du fanservice, un prétexte pour que l'audience vienne se rincer l'oeil (quand c'est pas le réalisateur qui cherche juste un prétexte pour voir ses actrices en petite tenue).
Là, on est exactement dans la démarche inverse de l'inclusivité. La femme objet, c'est un grand classique de la production, notamment cinématographique, pré-féminisme.
si la scène a été "forcée" pour satisfaire un quelconque quota, au lieu que la scène soit simplement "nulle" ou "inutile", certains viendront dire que la scène est mauvaise "CAR" elle représente la minorité en question, et au final au lieu "d'aider" la minorité, ça ne fait que la stigmatiser encore plus, il est là le problème.
C'est bien ce que je dis : ce n'est pas une question d'y mettre une minorité ou pas, mais le regard que les intolérants vont poser sur la scène. Des scènes nazes dans les films qui ne mettent pas en avant les minorités, il y en a des tas, ça ne soulève pas les mêmes remous parce que ça ne heurte pas les plus intolérants.
votre avatar
on est d'accord sur le fond
la maladresse c'est d'y aller frontalement face aux intolérants, qui ont une certaine habitude à gueuler et s'étaler, entraînant dans leur sillage des gens plus modérés qui auraient pu être convaincus avec un argument plus subtil qui n'aurait pas fait sursauter les intolérants
les effets de foule / masse c'est toujours le même problème

les minorités étant ce qu'elles sont : en minorité, elles ne peuvent pas provoquer un effet de masse qui leur serait bénéfique, "forcer" leur mise en avant se retourne bien souvent contre elles

même s'il est prioritaire car venant de la droite, un vélo qui rencontre un camion risque de finir au cimetière, légalement le camion aura des soucis, mais il sera toujours vivant.
tant que le freinage automatique n'est pas de série sur tous les véhicules en circulation y'a une pars de bêtise à ne pas vérifier si un véhicule arrive avant de s'engager, peu importe si on est dans son bon droit ou non.
votre avatar
"forcer" leur mise en avant se retourne bien souvent contre elles
Je n'en suis pas sûr. Je pense qu'il y a deux choses qu'on a tendance à mélanger alors qu'elles ne sont que marginalement liées : la croissance incontrôlable de l'ED (à grand renfort d'investissements de milliardaires d'ED dans les médias, et de laisser aller de tous les partis républicains), et la revendication d'être visibles par les minorités. Comme la parole et les actes racistes sont totalement décomplexés et amplifiés par les moyens de communication modernes, on a l'impression que c'est une réaction à ces revendications. Moi, je pense que non, que c'est juste l'extrême droitisation des démocraties qui produit ces effets (un siècle en arrière, c'était la même chose, et d'ailleurs, les LGBT en ont déjà été parmi les premières victimes).

L'ED va te dire on en a marre de la discrimination positive, des normes, etc. alors que le fond de sa pensée (si on peut appeler ça comme ça), c'est juste de supprimer les gens qu'elles ne juge pas digne d'exister.
votre avatar
alors, j’aurai probablement pu mieux l'exprimer, la mise en avant des minorités n'est peut-être pas tant la source du réveil des extrêmes, mais c'est leur servir une excuse (bidon) sur un plateau d'argent, ils n'ont plus a aller chercher des cas anecdotiques pour servir de bouc émissaire à n'importe quoi, vu qu'on leur mâche le travail en mettant en avant les minorités, la moindre maladresse est exacerbée et sert de prétexte pour toute communication par la suite.
la rhétorique étant l'un des sports favoris des extrêmes, que les arguments soient légitimes ou non, c'est très efficace sur les "sans opinion"
votre avatar
N'avoir aucune minorité dans les films, c'est surtout se fabriquer un monde fantasmé. Un très bon exemple est Le jour le plus long. C'est un bon film (sur le 6 juin 1944), sauf qu'il n'y a pas un seul acteur noir, alors que des milliers de soldats noirs ont pris part aux combats pendant la seconde guerre mondiale. Idem pour Saving Private Ryan (je viens de me taper les 300+ photos sur IMDB, pas un noir).
A première vue les noirs n'étaient pas sur le front pendant le débarquement, l'armée américaine ne souhaitait pas leur donner d'armes.

ouest-france.fr Ouest France
votre avatar
L'article que tu cites parle d'au moins un bataillon et une unité blindée. Dans les derniers vétérans qui viennent aux commémorations du D-Day, il y a des noirs.

À mettre au regard du fait que le film affiche le commando Kieffer et ses 177 soldats, et qu'il y est question des pilotes allemands qui mitraillent les plages, sans qu'on voit un instant les ballons du 320e bataillon de ballons de barrage.

Après, je ne vais pas trop critiquer. La France a bien maltraité ses soldats noirs aussi, ainsi que les Allemands (les prisonniers noirs étaient exécutés sans autre forme de procès alors que les blancs étaient capturés).
votre avatar
+1, beau résumé

pour continuer la liste des oeuvres avec des personnages centraux féminins "forts" ciné/TV
- Nikita - Nikita - 1990 (et les 2 séries qui en ont été inspirées)
- Dana Scully - X-Files - 1993 (même si elle n'est pas seule car c'est surtout le duo le personnage principal)
- major Kusanagi - ghost in the shell - 1995
- Jackie Brown - Jackie Brown - 1997
- Max Guevara - dark angel - 2000 (même si c'est moins développé que Willow, y'a "Original Cindy")
- Sydney Bristow - Alias - 2001
- Selene - Underworld - 2003
- Cherry Darling - Planète terreur - 2007
- Helen Magnus - Sanctuary - 2008
- Echo - Dollhouse - 2009
- Bo Dennis - Lost Girl - 2010
- Kiera Cameron - continuum - 2012
- Deux - dark matter - 2015 (serie SF de chez Sci/Fi (renommé "Syfy"), pas l'homonyme de chez apple)
- Dutch - Killjoy - 2015
- Alex Parrish - Quantico - 2015


pour les remake "féminisés" qui n'apportent rien (ou vraiment pas grand chose)
- S.O.S. fantômes - 2016
- Ocean's 8 - 2018

alors qu'on sait encore faire des personnages féminins originaux
- birds of prey - 2020
votre avatar
Je ne suis pas convaincu que le wokisme est le problème. Le problème, c'est que l'on ne fonctionne plus du tout à l'intellect. Tout est régi par les émotions. Autant celles des minorités que les les tiennes.
Il n'y a plus de débat ouvert, plus de discussion.

Et là-dessus, quand Berlusconi nous faisait peur avec sa main mise sur les média radio/TV/journaux, là on passe à la phase supérieure avec la main mise sur internet, mondialement.

Le lavage de cerveaux est profond, et il est très compliqué de faire la part des choses, tellement c'est complexe.

Là on voit un plan à la Poutine en mode ultra rapide: oligarchie en cours de construction, remplacement de tout y compris de "l'establishment".

Après, on constate que quelque part, il y a un plan: panaméricanisme histoire que ce soit suffisamment simple dans la tête de Trump.
votre avatar
Transphobe. Et ça essaye de se justifier en mettent un article d'une sanction normale d'un médecin insultant qui traite ses patients comme de la merde et refuse de faire son job.

Sans parler du reste du post qui est juste une énième illustration de ce comic.
votre avatar
LOL

Il va faire comment le gynéco pour faire un frottis pour dépister un cancer du col de l'utérus d'une femme qui n'a ni vagin, ni utérus?

Comment peut-on justifier ça?
votre avatar
La preuve que tu ne sais pas de quoi tu parle. Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu'un gynécologue voit une femme trans.

Déjà après une vaginoplastie, le chirurgien va conseiller un suivi gynécologique pendant plusieurs mois (avec un gynécologue donc).

Ensuite ici il est question de grosseur (ou douleur je ne sais plus) anormale à la poitrine, oui les gynécos traitent aussi des problèmes de poitrine, ce qu'ont les femmes trans.

Et dernier cas, les gynécologues peuvent également faire des suivi hormonaux.

Mais tu n'es pas obligé de me croire, je vais citer un médecin chef de service sur la question :
"Le rôle du gynécologue est une prise en charge ou un accompagnement d'une personne ou d'un couple pour une question médicale. Une femme trans a besoin d'un suivi gynécologique au moins pour le suivi mammaire +/- néo vagin et hormonal en fonction des compétences."

Source : https://x.com/Agopiantz/status/1700748386314428909



Un médecin n'est pas obligé de tout savoir, mais il n'a pas à recaller une patiente de cette façon. Il peut lui dire poliment qu'il n'est pas compétent pour son cas et l'envoyer vers des collègues.
votre avatar
Merci Dr Twitter.
votre avatar
Il écrit sous son vrai nom, tu peux vérifier par toi même son poste.
votre avatar
Merci pour ce message.
Peut être un jour les militants de tous poils comprendront que la seule arme efficace pour lutter contre la discrimination (qu'elle soit de droite ou de gauche) est l'universalisme.
votre avatar
Un ami américain qui travaille à la défense a reçu son "fork email" (https://www.opm.gov/fork) dès jeudi. Cela a surpris/pris de court toute sa chaine de commandement qui normalement s'occupe de ce genre de processus.
Le pire, c'est qu'il a voté MAGA mais ne pensait pas qu'il se tirerait une balle dans le pied...

un extrait de son message :
"Been an eventful week for me. Got the OPM fork email today. No one in leadership seems to know what's going on at least at my office. After all this, Who knows, this time next week I may not even have a job, lol.
I voted to make America great again, but didn't expect to be fired, lol. Oh the joys of the universe.
Should I take the fork? :mdr: "
votre avatar
Il vote pour qqu'un qui veut limite supprimer tout le fonctionnariat d'Etat, il bosse dans le fonctionnariat d'Etat, et il ne se rend pas compte qu'il joue à la roulette russe? :reflechis:
votre avatar
Je pense qu'avec son statut militaire il ne se sentait pas concerné.
votre avatar
Il me fait penser aux fachos italiens pauvres qui ont voté Meloni "pour taper sur les étrangers" : quand ils ont vu que sa première action était de supprimer l'équivalent italien du RSA, et qu'ils se sont retrouvés subitement sans le sou, ils ont ENFIN réalisé que dans "extrême droite", il y a "droite", et donc pas une recherche de l'équité entre les différentes classes sociales.
votre avatar
Ça me fait aussi bien penser aux connes (désolé, pas trouvé d'autre mot) qui se font virer des administrations et qui couinent parce qu'elles avaient pensé que les licenciements se feraient sur la base de la race (je reprends leurs termes, bien qu'il n'y ait pas de races chez les humains, c'est révélateur de ce que sont les électeurs de Trump, et leurs équivalents chez nous).
votre avatar
Attention, le mot "race" en anglais et en francais ne signifient pas la même chose :)
En anglais, ca se traduit plus par "origine ethnique".

Par contre pour le reste je suis d'accord avec toi, ca reste des connes racistes.
votre avatar
En anglais, ca se traduit plus par "origine ethnique".
C'est vraiment ça ou c'est juste parce que la France ne reconnaît pas (à raison) la notion de race ?
votre avatar
C'est vraiment ca :)
C'est un faux ami, tout comme le "digital" anglais qui se traduit par "numérique".
votre avatar
Et ceux qui disent digital en français, j'aimerais bien qu'il se foutent leur doigt digital dans le ..., parce que ça me gonfle bien.
votre avatar
c'est totalement incroyable, je n'arrive même pas à vraiment prendre conscience de ce que je viens de lire.
votre avatar
La cancel culture en pleine action, et de la part des personnes qui la dénoncent, comme c'est étonnant (non).
votre avatar
musk vient de désactiver le compte sur X qui avait balancé son coup d'état : x.com Twitter
votre avatar
Très habile. On voit qu'ils ont hérité de la légendaire subtilité américaine.
votre avatar
Ce type est incontestablement un néo-nazi excessivement dangereux !!
Ce qui est grave, c'est que plein de gens en quête d'un "gourou" à idolâtrer ne veulent y voir qu'un "génie"...
Un "génie" qui est surtout un fils à papa, un papa qui s'est enrichi sous le régime de l'apartheid en Afrique du Sud.
Ce gus associé à "l'agent orange", c'est carrément un duo infernal !!

Le monde va mal, très mal... :roll:

Mais comme toujours, quand le pire sera arrivé, les humains diront la phrase magique : "Plus jamais ça !"
Tout en préparant activement la prochaine fois, le temps de trouver un nouveau "gourou"...

Une preuve de plus que l'histoire humaine n'est qu'un éternel recommencement.
votre avatar
Mais comme toujours, quand le pire sera arrivé, les humains diront la phrase magique : "Plus jamais ça !"
Et ils seront certainement sincères.
Tout en préparant activement la prochaine fois, le temps de trouver un nouveau "gourou"...
Ce sont les générations suivantes qui préparent ça. Si tu regardes la génération qui a vécu la seconde guerre mondiale, c'est la génération qui est en train de finir de s'éteindre. Les autres ont entendu parler de la guerre, mais ils ne l'ont pas vécue et ils se font avoir par des populistes qui leur vendent des lendemains qui chantent sur la base d'un passé idéalisé imaginaire.
votre avatar
Effectivement, la cocaïne et le fentanyl vont nous apporter quelques années hallucinantes, faudrait pas que ce soient les dernières.
votre avatar
Wired a repéré plus généralement que de jeunes ingénieurs avec peu d'expérience forment l'équipe d'Elon Musk chargée de reprendre en main les agences fédérales américaines. Deux d'entre eux, encore récemment étudiants, feraient partie des « experts » envoyés à l'OPM. Un autre, tout juste étudiant, aurait participé aux réunions de certains employés des TSS. Un quatrième, Luke Farritor, est le lauréat du concours qui a permis de déchiffrer une toute petite partie (5 %) d'un seul rouleau de papyrus d’Herculanum.
Quand de "petits génies" (auto-)proclamés se considèrent et/ou sont considérés comme tels, sans aucune expérience ni de vie, ni de travail, ils peuvent être d'une capacité destructive incroyable. Exactement comme un débile qui serait élu à un poste de pouvoir.
Après l'ère de l'information, après l'ère de la post-vérité, voici l'ère des débiles profonds. Et ce n'est que le début, semble-t-il.

L'article de blog est tout à fait effrayant, par accumulation de vérités précises et sourcées, ainsi que par son appui final sur le silence assourdissant du reste de la classe politique.
votre avatar
C'est une bonne opportunité pour l'Europe que d'accueillir tous les cerveaux qui fuiront devant cette folie.
votre avatar
Ils sont déjà partis d'ici pour la plupart.
votre avatar
Bah justement ^^
votre avatar
Pour se conformer au décret de Trump visant à réduire les effectifs fédéraux, la CIA a envoyé les noms des nouveaux embauchés à l'OMB.

Dans un email non classifié. Ces noms incluent plusieurs analystes spécialisés dans la Chine, dont l’identité est généralement soigneusement protégée des pirates informatiques chinois. Un ancien agent de l’agence a qualifié la divulgation des noms dans un courrier électronique non classifié de « désastre en matière de contre-espionnage ». Ces personnes pourront être ciblées plus facilement par la chine ou la russie : https://www.nytimes.com/2025/02/05/us/politics/cia-names-list.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare
votre avatar
Mise à jour : Un juge a décidé que l'accès devait être bloqué et les données détruites.

Mais comme on a à faire face à des loups anti-système, il faut s'attendre à ce qu'ils jouent aux cons.
Par exemple qu'ils entrainent leurs foutues IA avant qu'on les force à supprimer leur copie des données (s'ils ne les ont pas déjà exfiltrées).

Les équipes du DOGE d’Elon Musk s’emparent des systèmes informatiques de l’État américain

  • Le DOGE proche des clés du Trésor américain

  • Les ressources humaines fédérales rapidement prises en main

  • Les services informatique fédéraux sous surveillance du DOGE

  • Les purges dans les données publiées sur internet continuent

Fermer