J'ai du mal avec l'idée qu'il faudrait convaincre les gens de faire ce qu'ils ne veulent pas faire, au motif que c'est pour leur propre bien. Je conçois aussi que ne rien faire peut laisser perdurer une situation (le fameux 'systémique').
Mais fixer des quotas jusqu'à atteindre un ratio idéal ?
Quand Trump le fait sur les taxes douanières pour égaliser la balance commerciale, tout le monde dit que ce n'est pas une bonne idée. Et ça le deviendrait dans la formation professionnelle pour égaliser le ratio H/F ?
Si on s'interdit à convaincre les gens, alors, annulons les campagnes de prévention contre le tabac, l'alcool, le surendettement, les jeux d'argent, la protection de l'environnement, le respect du code de la route et bien d'autres choses également.
C'est tout le drame de notre époque. On a de bonnes raisons de ne pas faire confiance aux politiciens et ça ouvre un boulevard pour tout le reste : complotistes, médias idéologiques. Le pire est finalement pas tant le mensonge que l'absence de conséquence au mensonge. Les politiciens il y a 40 ou 50 ans étaient probablement plus corrompus qu'aujourd'hui mais leurs mensonges pouvaient les faire tomber. Mais ça fait des années que le mouvement est amorcé chez nous : mentir est nécessaire au succès et nous en sommes au point où plus rien n'a de sens puisque tout peut être affirmé avec la plus grande conviction une chose et son contraire.
Choix de mascotte discutable, le Quokka est animal qui a l'air de sourire constamment. Très mignon, mais quand une femelle doit échapper à un prédateur, elle lui abandonne ses petits pour sauver sa peau.
Pourquoi ? Qu'est ce qui n'allait pas dans le réseau ?
Lenteur, soucis de fiabilité... Je ne connais pas le fond du problème.
Le
10/04/2025 à
08h
41
Et ils ont généralement des équipes qui ont leurs compétences et habitudes chez MS et consort. Donc si les fameux décideurs avaient l'envie de changer, leurs propres équipes leur dirait que ce n'est pas possible, trop cher, n'avanceraient que difficilement pour de vrais sujets de compétences et de difficulté à migrer mais probablement aussi par sabotage, histoire de démontrer que c'était vraiment une mauvaise idée.
Dans le groupe où je bosse, il y a eu une nouvelle DSI dont le premier objectif a été de remettre le réseau en état de marche. Je ne sais pas comment ça s'est déroulé mais la quasi totalité de l'équipe réseau a été remplacée sur une période de 2 ans.
Effectivement, ça ressemble à une capitulation à un modèle consistant à générer un max de profit en ne se souciant pas de l'avenir du produit comme pas mal de boîtes le font.
Je n' ai pas vu de confirmation ou d'infirmation du fait que sa boîte porte l'essentiel des développements au profit de son concurrent WP Engine.
Parce qu'au delà de ses méthodes et de son style fleuri, si c'est effectivement le cas, c'est quand même une situation économiquement foireuse que de nourrir un parasite au point qu'il devienne aussi gros que soi.
Pour avoir de l'inspiration, il faut avoir une conscience, pouvoir créer.
Une IA ne crée rien. Une IA réplique selon des probabilités.
Une IA n'a aucune conscience. Une IA est une machine un peu plus complexe qu'un métier à tisser ou qu'un boulier.
L'IA révèle sans doute que toutes les créations ne sont pas inspirées et le copier-coller n'est pas un monopole de l'informatique. Également sans doute que les exigences du public lui-même ne sont pas toujours très profondes. Il peut notamment s'extasier sur un truc par pur conformisme, parce que c'est le truc dont tout le monde parle.
Pour tous ces cas l'IA sera bien suffisante et pourrait broyer tout le reste.
C'est tout le problème d'un gouvernement à tendance totalitaire convaincu qu'il peut réécrire la réalité (en commençant par l'effacer). Les mecs armés tout en noir sans uniforme ni identifiant peuvent être n'importe qui, les gens qui disparaissent peuvent être n'importe où et au final on n'a plus accès à aucun fait. C'est la post-verité portée dans les actes. Si ça continue sur cette lancée, il sera bientôt malvenu de commenter les disparitions où de chercher à savoir.
Sur le cas d'usage d'Alexandre consistant à utiliser l'IA pour avoir un résumé d'une conf qu'il n'aurait pas le temps d'écouter de toute façon le risque n'est pas que de manquer qq chose d'important mais aussi d'en extraire une information fausse il me semble. L'ia peut halluciner un contresens et comme ce cas ne prévoit pas de vérification, c'est risqué.
Pour avoir bossé un temps chez un éditeur américain, le "legal" est une des deux mamelles de la boîte. Le risque juridique est pris très au sérieux à cause de tous ces procès qui dédommagent à coups de millions. C'est un business en soit, donc si tu es vulnérable quelqu'un tentera le coup parce que ça peut le rendre riche pour de vrai. Nous avions comme consigne de ne parler que de ce qui était déjà développé ou qui sortirait dans le prochain sprint.
Le
24/03/2025 à
08h
08
Vu son programme, pas mal de monde préférait qu'il ne les tienne pas.
Il a peut être fait appel à un juriste français. Il me semble que son propos vise à démolir le demande en commençant par pointer des incohérences. Ça me donne l'impression qu'avant même de parler de droit il parle de faits. Je suppose que pointer le fait que les reproches soient bidons disqualifient la démarche peu importe la loi si le grief est imaginaire.
Ce qui me semble important et qui c'est pas évoqué c'est une éventuelle aide apportée au contributeur qui reçoit des menaces de doxing. Or ça zm semble un sujet essentiel.
Allez, point Godwin pour moi, mais il n'y a pas si longtemps, un "petit moustachu" a été élu démocratique en Allemagne en 1933, malgré une tentative de coup d'état quelques années plus tôt. Condamné pour cela, il écrivit un livre où il annonçait tout ce qu'il allait faire... (et il l'a fait).
Aux USA, on a grand gars orange, qui a fait ce qui pourrait être assimilé à une tentative de coup d'état avec le Capitol le 6 janvier, qui a été élu démocratiquement, et qui est en train de faire ce qu'il avait promis.
Je m'arrête là pour la comparaison, bien qu'on pourrait la continuer sur bien d'autres points... Triste monde...
Ça fait un petit moment que Godwin lui-même a déclaré que la situation globale était suffisamment grave pour que son fameux point Godwin ne puisse plus être invoqué.
Le
03/02/2025 à
18h
52
Pourquoi 4 années seulement ? Trump a annoncé qu'il n'y aurait plus besoin d'élection après lui. Ça n'est pas une parenthèse.
Les librairies indépendantes offrent déjà un service analogue. On peut commander un livre sur leslibraires.fr avec une livraison en librairie conventionnelle (et donc gratuite). Aller chercher son livre dans une consigne Amazon ou dans sa librairie, c'est sensiblement la même chose.
Et l'intérêt du consommateur c'est aussi que le marché ne finisse pas avec un acteur monopolistique. Amazon ne propose pas un tarif réduit et un service client peu regardant (quoique maintenant il faut prendre un abonnement) pour faire plaisir à ses clients mais pour tuer les concurrents. S'il y parvient l'intérêt du consommateur sera bien servi...
Snowden a toujours conseillé Signal... Et ça vient faire quoi le nom d'un pays sur son passeport et le choix de sa messagerie instantanée ??
Rien à voir...
Comparaison juste complètement foireuse.
Snowden est coincé en Russie qui l'a accueilli pour faire chier les US. A la tête duquel, il y a un pouvoir très autoritaire et corrompu qui fait assassiner ses opposants, a envoyé plus de 500 000 de ses propres soldats à la mort pour une guerre aux objectifs pas clairs.
Tu crois vraiment que Snowden a le luxe de s'exprimer librement ?
Pour avoir bossé un temps dans une boîte américaine, le "légal" était une des deux mamelles du monstre, l'autre était le "revenue". En gros border le risque juridique et voir compter combien on gagne de thune/ estimer la valeur de la boîte. Je ne sais pas pourquoi ils sabordent le legal mais de mon expérience c'est tout sauf anodin.
J'avais croisé des commerciaux France Telecom (ça s'appelait encore FT à l'époque) qui se vantaient du même genre d'exploit au tout début du mobile pour tout le monde. Abuser de la naïveté des vieux est un truc de commercial de bas étage, probablement partout.
Ce ne sont pas des parents, c’est d’autres enfants avec des capacités de reproductions. Faut pas confondre, les parents c’est une branche évolutive distincte.
( semi - )
Le mécanisme dont j'ainpu être témoin, c'est le rôle des cartes cadeaux. La mère d'un gamin que je connais lui as dit : ok pour Fortnite mais on en mettra pas d'argent dedans. SAUF que le jour de l'anniversaire du dit gamin il y a 30 à 60 € de vbucks offerts par ses copains. Et le jour où c'est l'anniversaire des copains, le gamin indique que les fameux copains ne veulent que des vbucks en cadeau. Au final, le budget annuel Fortnite de la famille doit tourner autour de 80€.
Si Mozilla intégrait ublock origin par défaut dans FF et se payait une campagne de pub du genre : "si vous aviez FF, vous ne veriez pas cette pub", je pense que ses parts de marché remonteraient rapidement.
C'était le même genre de décision courageuse qui avait été faite avec les bloqueurs de popups à l'époque.
Mais si Mozilla fait ça, Google coupera le robinet à pognon et le top management cessera de devenir riche et en plus il faudra trouver du fric pour payer les devis pour faire face à la guerre totale qui s'ouvrira avec la plupart des gafam.
“The crime I am charged with is in fact a non-violent, victimless crime,” he objected, displaying an obdurate heedlessness when it comes to how child pornography is made, dixit le New Yorker. Aller chercher des vidéos de viols d'enfants, ce n'est pas un "crime sans victime"...
Merci pour la référence.
Le
06/02/2024 à
08h
13
Le portrait dépeint du "lanceur d'alerte" n'émane pas de la CIA, mais de la (longue) enquête du New Yorker (que j'avais résumée dans les 2 articles sur la « cyberguéguerre »), ainsi que du ministère de la Justice, qui se base sur l'enquête du FBI.
Quant à ma "vision" des lanceurs d'alerte, il se trouve que j'ai, en règle générale, le plus grand respect pour eux : je travaille avec des lanceurs d'alerte depuis 2001, et j'ai aussi été le journaliste français ayant le plus travaillé avec WikiLeaks (y compris sur Vault7) ; mais pour le coup, Schulte ne cherchait pas à dénoncer des pratiques scandaleuses ou hors la loi, mais à se venger de la CIA, après s'y être comporté comme un troll puéril.
Le fait que le FBI ait trouvé des contenus pédosexuels ne fait que rajouter à son côté sulfureux ; et j'ai bien indiqué que la CIA cherchait elle aussi à se « venger » de WikiLeaks en ciblant de la sorte Julian Assange.
Est-ce son goût pour les contenus pedopornographiques est confirmé par des sources d'infos autres que la le FBI ? Il me semble que dans les articles complets il y a une citation de Schulte qui parle de crime sans victime ou un truc comme ça.
Je me suis toujours dit qu'avec les moyens des agences américaines, plomber quelqu'un avec ce genre de contenu est un truc qui doit faire partie de leur arsenal.
Pour bosser dans la branche, il y a un manque chronique de moyens humains sur le terrain pour exploiter ce genre d’outils.
Sans doute parce que les gens qui répondent aux appels d’offres et la direction des réseaux ne sont pas des métiers du numérique et cherchent à réduire leur prix. Ce n’est sans doute pas un très bon calcul parce qu’un système défaillant geré à l’arrache use les équipes et génére des pénalités.
Aussi parce que les collectivités n’intègrent pas d’exigence de ce côté là. Elles veulent des systèmes d’information et de paiement mais n’ont pas d’exigences sur les moyens humains correspondants.
L’équipe de Gimp est bénévole. Il n’y a aujourd’hui pas de structure juridique qui permettrait de les payer. Donc plus d’utilisateur (qui font des dons) ne se traduira pas nécessairement par plus de moyens.
Peut-être parce qu’Altice a touché un paquet de pognon au travers du CICE, cet allégement fiscal signifie plus d’impôts pour les français et les PME qui rentrent pas dans le dispositif. Ca les engage la compagnie à créer ou maintenir des emplois, ce qu’ils ne font manifestement pas. On devrait pousser la logique business jusqu’au bout et ponctionner les bénéfices de la société puisqu’ils ne respectent pas leur part du contrat.
JJ Abrams a fait une auto-caricature de Star-Trek. Typique du mec qui exploite une licence sans aucune conviction pour l’univers d’origine. Le comble est son Kirk qui s’emmerde à exécuter la mission de l’Entreprise : explorer l’espace, découvrir de nouvelles civilisations ? L’essence même de la mission et de la raison d’être de Starfleet emmerde profondément Kirk.
Par contre la guerre, des morts, un vaisseaux en ruine…. Ca vaut le coup de rester ! Le Kirk d’Abrams est un psychopathe.
Le code de la route stipule qu’un conducteur doit rester maître de son véhicule en toute circonstance. Un humain qui tuerait un piéton hors des clous alors qu’il l’a vu 10 secondes avant l’impact aurait très certainement à faire face à des conséquences pénales.
Cet exemple démontre qu’une IA n’a aucun bon sens et qu’elle adoptera donc de temps en temps des comportements totalement absurdes et imprévisibles.
Il faudrait faire le calcul effectivement et c’est bien dommage qu’aucun chiffre ne vienne étayer la proposition de loi. Pour les pubs au poids du papier, il faut ajouter l’impression en quadrichromie et la pollution correspondante. Si on considère les affiches et tout le reste ça monte vite.
J’ai regardé le grammage des rouleaux de papiers pour imprimante, on peut estimer le poids d’une facturette de 15cm de long à 0.5 gramme. Un flyer A5 fait probablement dans les 3 grammes, une affiche 4par3 1,4 kg. La facturette a une utilité et serait remplacée par un truc informatique qui générerait une consommation électrique, la pub est essentiellement une nuisance.
Le
24/07/2019 à
13h
41
Si on veut baisser drastiquement la consommation de papier, on pourrait s’attaquer à la publicité. Environ 900 000 tonnes pour les seuls prospectus. Ce serait plus efficace que de s’attaquer aux facturettes.
Considérant que l’article précise qu’il faut que le contenu soit d’une part signalé et que d’autre part la règle n’est pas rétroactive (seule la bonne volonté de l’auteur est engagée), c’est normal et ça marche avec tout autre catégorie.
Le
10/07/2019 à
09h
46
C’est voué à l’échec, il ne faudra pas longtemps pour qu’un nouveau vocabulaire se mette en place. Il n’y a qu’à voir le nombre de mots péjoratifs qui existent dans le domaine du racisme par exemple.
Les fans de Trump ont qualifié leurs adversaires de “cuks”, le temps que twitter se décide si un nouveau mot est effectivement péjoratif, ils auront le temps d’en forger de nouveaux.
Et il y a les non dit explicites pour quiconque maîtrise les codes mais compliqué à dénoncés. Si un facho affirme avec un sourire en coin qu’il faut gazer les punaises de lit, ses auditeurs auront compris mais l’accusation aura bien du mal à objectiver la nature haineuse du propos dans un contexte où les punaises de lit sont effectivement un problème sanitaire.
Supposons que 60 millions de consommateurs gagne son procès et que le tribunal considère que Google est coupable de ce qu’on l’accuse, quelle est la part de responsabilité des éditeurs d’applications qui choisissent de les rendre disponibles uniquement par le canal du Playstore ?
Si pour accéder à l’application “X” je dois me soumettre à un service qui viole mes droits : l’éditeur de l’application “X” ne me laisse finalement le choix que de la violation de mes droits ou de ne pas installer l’application.
Puisque le service de mise à disposition d’une appli est l’exploitation de mes données personnelles, n’est pas une forme de vente liée/forcée ? Pour avoir accès à l’application “X”, je dois contractualiser avec un tiers nommé Google et lui céder comme rémunération mes données personnelles.
Si l’application “X” est une application éditée par un service public et qu’elle apporte tellement d’avantages par rapport à la démarche guichet/papier, ou bien encore qu’elle remplace la démarche guichet/papier, est-ce que ça ne pose pas un soucis d’égalité devant le service public ?
Il y a un truc qui me chagrine dans cette affaire. Quand on regarde la vitesse affichée sur le bas de l’écran (113 kmh), elle ne bouge pas avant l’accident. Donc peut-être que le système lance une alerte avant mais le freinage lui n’intervient pas avant l’impact. Ou alors il y a du lag dans le compteur, mais la vidéo ne donne pas l’impression que la vitesse change avant.
Effectivement, quand je lis : on a pas de marché viable pour un supersonique qu’on saurait faire techniquement maintenant, mais l’avenir est à l’hypersonique qu’on ne sait pas faire du tout, la jauge de mon bullshitmètre s’affole.
C’est très possible. Le cerveau humain n’est pas fait pour rester vigilant à un truc qui pourrait arriver peut-être un jour sur de longues périodes. Quand on conduit, les événements sont directement liés à nos gestes, du coup on est attentif (et on se fatigue).
En revanche, rester assis à attendre qu’un truc improbable se passe n’est pas naturel. Notre cerveau va se concentrer sur autre chose et donc même si le conducteur ne dormait pas, plusieurs secondes de temps de réaction ne sont pas délirantes.
On aura d’autres accidents du genre si on déploie des systèmes où l’intervention humaine doit sauver la situation une fois sur des centaines d’heures de conduite.
Pour les rails de TGV, ils sont posés sous tension. La machine qui pose les rails de TGV les chauffes bien au-delà de ce que le soleil pourrait faire pour les dilater, les fixe et ils se tendent en refroidissant.
Mais là, c’est bien plus compliqué qu’une grosse barre d’acier et à 1200kmh, les seuils de tolérance sont bien moindres.
Le
12/05/2016 à
11h
21
C’est pour ça que ce projet prévoie de faire le vide dans le tube, donc limiter la friction et les problèmes de compression qui vont avec.
La question que je me pose c’est comment ils vont assurer la stabilité de l’infrastructure dans la durée. Pour assurer l’étanchéité et les hautes vitesses, il est probablement impératif de conserver un alignement très rigoureux de la structure. Comment s’assurer que rien ne bouge pendant 50 ans ou plus ?
Bizarrement, les services publics français ne donnent accès à leurs applis qu’au travers du playstore, pas moyen de l’installer par ses propres moyens. Il faut donc être client de Google et consentir à leur livrer nos données pour bénéficier des applis de services publics… Est-ce qu’on peut considérer qu’ils sont complices de l’abus de position dominante de Google ?
Oui, avec à peu près aucun moyen de prouver ta bonne foi (dans les amendes, il y a une prise de photo qui permet d’identifier le conducteur). Sans compter la question du piratage de wifi qui a entraîné l’impératif de sécurisation de sa connexion et le fameux logiciel de sécurisation qu’on a jamais vu.
Le
10/11/2015 à
09h
08
Une amende automatique à partir de l’adresse IP ? C’est devenu un moyen d’identification fiable l’adresse IP ?
69 commentaires
Pour son plan « Filles et Maths », Élisabeth Borne propose d’utiliser des rôles modèles
09/05/2025
Le 13/05/2025 à 08h 03
Désinformation : l’Élysée alerte contre les manipulateurs, « à l’extérieur comme à l’intérieur » du pays
12/05/2025
Le 12/05/2025 à 18h 51
C'est tout le drame de notre époque. On a de bonnes raisons de ne pas faire confiance aux politiciens et ça ouvre un boulevard pour tout le reste : complotistes, médias idéologiques. Le pire est finalement pas tant le mensonge que l'absence de conséquence au mensonge. Les politiciens il y a 40 ou 50 ans étaient probablement plus corrompus qu'aujourd'hui mais leurs mensonges pouvaient les faire tomber. Mais ça fait des années que le mouvement est amorcé chez nous : mentir est nécessaire au succès et nous en sommes au point où plus rien n'a de sens puisque tout peut être affirmé avec la plus grande conviction une chose et son contraire.C’est parti pour le développement d’Ubuntu 25.10 Questing Quokka
02/05/2025
Le 06/05/2025 à 08h 18
Choix de mascotte discutable, le Quokka est animal qui a l'air de sourire constamment. Très mignon, mais quand une femelle doit échapper à un prédateur, elle lui abandonne ses petits pour sauver sa peau.Cryptomonnaies : un homme libéré après deux jours de séquestration, sept interpellations
05/05/2025
Le 06/05/2025 à 08h 11
Les ravisseurs du baron Empain en 1978 avaient tenus bien plus longtemps avant de se faire choper.Souveraineté numérique : les entreprises européennes s’inquiètent mais ne la priorisent pas
09/04/2025
Le 28/04/2025 à 08h 19
Le 10/04/2025 à 08h 41
Et ils ont généralement des équipes qui ont leurs compétences et habitudes chez MS et consort. Donc si les fameux décideurs avaient l'envie de changer, leurs propres équipes leur dirait que ce n'est pas possible, trop cher, n'avanceraient que difficilement pour de vrais sujets de compétences et de difficulté à migrer mais probablement aussi par sabotage, histoire de démontrer que c'était vraiment une mauvaise idée.Dans le groupe où je bosse, il y a eu une nouvelle DSI dont le premier objectif a été de remettre le réseau en état de marche. Je ne sais pas comment ça s'est déroulé mais la quasi totalité de l'équipe réseau a été remplacée sur une période de 2 ans.
WordPress : Automattic licencie 16 % de ses effectifs
04/04/2025
Le 05/04/2025 à 00h 47
Effectivement, ça ressemble à une capitulation à un modèle consistant à générer un max de profit en ne se souciant pas de l'avenir du produit comme pas mal de boîtes le font.Je n' ai pas vu de confirmation ou d'infirmation du fait que sa boîte porte l'essentiel des développements au profit de son concurrent WP Engine.
Parce qu'au delà de ses méthodes et de son style fleuri, si c'est effectivement le cas, c'est quand même une situation économiquement foireuse que de nourrir un parasite au point qu'il devienne aussi gros que soi.
Pour la promotion de ses modèles, OpenAI se sert du style du réalisateur anti-IA Miyazaki
28/03/2025
Le 01/04/2025 à 08h 19
Pour tous ces cas l'IA sera bien suffisante et pourrait broyer tout le reste.
Recherchés par le FBI, deux informaticiens états-uniens disparaissent dans la nature
31/03/2025
Le 01/04/2025 à 07h 37
C'est tout le problème d'un gouvernement à tendance totalitaire convaincu qu'il peut réécrire la réalité (en commençant par l'effacer). Les mecs armés tout en noir sans uniforme ni identifiant peuvent être n'importe qui, les gens qui disparaissent peuvent être n'importe où et au final on n'a plus accès à aucun fait. C'est la post-verité portée dans les actes. Si ça continue sur cette lancée, il sera bientôt malvenu de commenter les disparitions où de chercher à savoir.L’IA générative sur Next : retours d’expériences
24/03/2025
Le 27/03/2025 à 08h 45
Sur le cas d'usage d'Alexandre consistant à utiliser l'IA pour avoir un résumé d'une conf qu'il n'aurait pas le temps d'écouter de toute façon le risque n'est pas que de manquer qq chose d'important mais aussi d'en extraire une information fausse il me semble. L'ia peut halluciner un contresens et comme ce cas ne prévoit pas de vérification, c'est risqué.États-Unis : Apple attaquée pour promesses non tenues autour de Siri et de l’IA
21/03/2025
Le 24/03/2025 à 08h 14
Pour avoir bossé un temps chez un éditeur américain, le "legal" est une des deux mamelles de la boîte. Le risque juridique est pris très au sérieux à cause de tous ces procès qui dédommagent à coups de millions. C'est un business en soit, donc si tu es vulnérable quelqu'un tentera le coup parce que ça peut le rendre riche pour de vrai. Nous avions comme consigne de ne parler que de ce qui était déjà développé ou qui sortirait dans le prochain sprint.Le 24/03/2025 à 08h 08
Vu son programme, pas mal de monde préférait qu'il ne les tienne pas.Wikimedia rejette les mises en demeure du Point qui contiennent « de graves erreurs »
14/03/2025
Le 14/03/2025 à 16h 30
Il a peut être fait appel à un juriste français. Il me semble que son propos vise à démolir le demande en commençant par pointer des incohérences. Ça me donne l'impression qu'avant même de parler de droit il parle de faits. Je suppose que pointer le fait que les reproches soient bidons disqualifient la démarche peu importe la loi si le grief est imaginaire.Ce qui me semble important et qui c'est pas évoqué c'est une éventuelle aide apportée au contributeur qui reçoit des menaces de doxing. Or ça zm semble un sujet essentiel.
Multiples pannes sur X, des hackers propalestiniens revendiqueraient l’attaque
11/03/2025
Le 13/03/2025 à 07h 50
Oui normalement il aurait exigé qu'on lui en offre une.Teleperformance utilise de l’IA pour que ses équipes aient moins l’accent indien
03/03/2025
Le 06/03/2025 à 08h 44
Il me semble qu'un FAI briton propose une IA conversationnel qui se fait passer pour une mamie qui ne comprend rien.Les équipes du DOGE d’Elon Musk s’emparent des systèmes informatiques de l’État américain
03/02/2025
Le 03/02/2025 à 18h 54
Le 03/02/2025 à 18h 52
Pourquoi 4 années seulement ? Trump a annoncé qu'il n'y aurait plus besoin d'élection après lui. Ça n'est pas une parenthèse.Roumanie : le rôle de TikTok dans les élections présidentielles interroge
28/11/2024
Le 02/12/2024 à 08h 08
Frais de livraison des livres : comment Amazon tente de contourner la loi
07/11/2024
Le 12/11/2024 à 08h 38
Les librairies indépendantes offrent déjà un service analogue. On peut commander un livre sur leslibraires.fr avec une livraison en librairie conventionnelle (et donc gratuite). Aller chercher son livre dans une consigne Amazon ou dans sa librairie, c'est sensiblement la même chose.Et l'intérêt du consommateur c'est aussi que le marché ne finisse pas avec un acteur monopolistique. Amazon ne propose pas un tarif réduit et un service client peu regardant (quoique maintenant il faut prendre un abonnement) pour faire plaisir à ses clients mais pour tuer les concurrents. S'il y parvient l'intérêt du consommateur sera bien servi...
Pavel Durov (Telegram) : 12 chefs d’accusation, garde à vue jusqu’à mercredi
27/08/2024
Le 27/08/2024 à 17h 04
Tu crois vraiment que Snowden a le luxe de s'exprimer librement ?
Google se sépare de ses responsables vie privée et concurrence, un tiers de sa Legal Team licencié
06/06/2024
Le 07/06/2024 à 18h 55
Pour avoir bossé un temps dans une boîte américaine, le "légal" était une des deux mamelles du monstre, l'autre était le "revenue". En gros border le risque juridique et voir compter combien on gagne de thune/ estimer la valeur de la boîte. Je ne sais pas pourquoi ils sabordent le legal mais de mon expérience c'est tout sauf anodin.SFR continue de creuser ses pertes, à tous les niveaux
29/05/2024
Le 30/05/2024 à 07h 33
J'avais croisé des commerciaux France Telecom (ça s'appelait encore FT à l'époque) qui se vantaient du même genre d'exploit au tout début du mobile pour tout le monde. Abuser de la naïveté des vieux est un truc de commercial de bas étage, probablement partout.Epic condamnée à 1,1 million d’euros pour avoir poussé les enfants à acheter dans Fortnite
14/05/2024
Le 16/05/2024 à 19h 06
Mozilla licencie 60 employés et se tourne vers l’IA
15/02/2024
Le 15/02/2024 à 19h 39
Si Mozilla intégrait ublock origin par défaut dans FF et se payait une campagne de pub du genre : "si vous aviez FF, vous ne veriez pas cette pub", je pense que ses parts de marché remonteraient rapidement.C'était le même genre de décision courageuse qui avait été faite avec les bloqueurs de popups à l'époque.
Mais si Mozilla fait ça, Google coupera le robinet à pognon et le top management cessera de devenir riche et en plus il faudra trouver du fric pour payer les devis pour faire face à la guerre totale qui s'ouvrira avec la plupart des gafam.
Le troll pédophile et soi-disant « lanceur d’alerte » de la CIA condamné à 40 ans de prison
05/02/2024
Le 14/02/2024 à 07h 37
Le 06/02/2024 à 08h 13
Je me suis toujours dit qu'avec les moyens des agences américaines, plomber quelqu'un avec ce genre de contenu est un truc qui doit faire partie de leur arsenal.
Arrêts de Bus, confiance, citoyennetés et environnement : quatre nouvelles initiatives citoyennes européennes
09/11/2023
Le 14/11/2023 à 07h 09
Pour bosser dans la branche, il y a un manque chronique de moyens humains sur le terrain pour exploiter ce genre d’outils.
Sans doute parce que les gens qui répondent aux appels d’offres et la direction des réseaux ne sont pas des métiers du numérique et cherchent à réduire leur prix. Ce n’est sans doute pas un très bon calcul parce qu’un système défaillant geré à l’arrache use les équipes et génére des pénalités.
Aussi parce que les collectivités n’intègrent pas d’exigence de ce côté là. Elles veulent des systèmes d’information et de paiement mais n’ont pas d’exigences sur les moyens humains correspondants.
Adobe Max 2022 : collaboration et IA, résumé des nouveautés pour Photoshop, Lightroom et les autres
21/10/2022
Le 25/10/2022 à 08h 33
L’équipe de Gimp est bénévole. Il n’y a aujourd’hui pas de structure juridique qui permettrait de les payer. Donc plus d’utilisateur (qui font des dons) ne se traduira pas nécessairement par plus de moyens.
FUN : 4,2 millions d’euros pour un « Zoom » de l’enseignement supérieur français
21/03/2022
Le 22/03/2022 à 09h 22
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 17/09/2021 à 09h 23
Au cas où….
Plan de départ volontaire : NextRadioTV (BFM, RMC, 01) pourrait se séparer d’un tiers de ses effectifs
18/06/2020
Le 18/06/2020 à 10h 23
Peut-être parce qu’Altice a touché un paquet de pognon au travers du CICE, cet allégement fiscal signifie plus d’impôts pour les français et les PME qui rentrent pas dans le dispositif. Ca les engage la compagnie à créer ou maintenir des emplois, ce qu’ils ne font manifestement pas. On devrait pousser la logique business jusqu’au bout et ponctionner les bénéfices de la société puisqu’ils ne respectent pas leur part du contrat.
MEV-1 : amarrage « historique » à 36 000 km d’altitude pour le remorqueur de l’espace
27/02/2020
Le 28/02/2020 à 12h 04
Ca ressemble à une mission de Kerbal Space Program.
Noah Hawley réalisera le prochain film Star Trek, Chris Pine serait de nouveau le capitaine Kirk
20/11/2019
Le 20/11/2019 à 12h 29
JJ Abrams a fait une auto-caricature de Star-Trek. Typique du mec qui exploite une licence sans aucune conviction pour l’univers d’origine. Le comble est son Kirk qui s’emmerde à exécuter la mission de l’Entreprise : explorer l’espace, découvrir de nouvelles civilisations ? L’essence même de la mission et de la raison d’être de Starfleet emmerde profondément Kirk.
Par contre la guerre, des morts, un vaisseaux en ruine…. Ca vaut le coup de rester ! Le Kirk d’Abrams est un psychopathe.
États-Unis : coup d’arrêt à la fouille sans raison des équipements aux frontières
18/11/2019
Le 18/11/2019 à 11h 03
Décision qui concerne les américains uniquement je suppose ? La constitution américain ne s’applique pas aux étrangers je suppose.
Voiture autonome : l’accident mortel d’Uber ou la « bêtise » de l’intelligence artificielle
07/11/2019
Le 09/11/2019 à 14h 56
Le code de la route stipule qu’un conducteur doit rester maître de son véhicule en toute circonstance. Un humain qui tuerait un piéton hors des clous alors qu’il l’a vu 10 secondes avant l’impact aurait très certainement à faire face à des conséquences pénales.
Cet exemple démontre qu’une IA n’a aucun bon sens et qu’elle adoptera donc de temps en temps des comportements totalement absurdes et imprévisibles.
Les députés de la majorité veulent interdire l’impression systématique de tickets de caisse
23/07/2019
Le 25/07/2019 à 08h 40
Il faudrait faire le calcul effectivement et c’est bien dommage qu’aucun chiffre ne vienne étayer la proposition de loi. Pour les pubs au poids du papier, il faut ajouter l’impression en quadrichromie et la pollution correspondante. Si on considère les affiches et tout le reste ça monte vite.
J’ai regardé le grammage des rouleaux de papiers pour imprimante, on peut estimer le poids d’une facturette de 15cm de long à 0.5 gramme. Un flyer A5 fait probablement dans les 3 grammes, une affiche 4par3 1,4 kg. La facturette a une utilité et serait remplacée par un truc informatique qui générerait une consommation électrique, la pub est essentiellement une nuisance.
Le 24/07/2019 à 13h 41
Si on veut baisser drastiquement la consommation de papier, on pourrait s’attaquer à la publicité. Environ 900 000 tonnes pour les seuls prospectus. Ce serait plus efficace que de s’attaquer aux facturettes.
Twitter déclare la guerre aux propos haineux contre les groupes religieux
10/07/2019
Le 10/07/2019 à 11h 31
Considérant que l’article précise qu’il faut que le contenu soit d’une part signalé et que d’autre part la règle n’est pas rétroactive (seule la bonne volonté de l’auteur est engagée), c’est normal et ça marche avec tout autre catégorie.
Le 10/07/2019 à 09h 46
C’est voué à l’échec, il ne faudra pas longtemps pour qu’un nouveau vocabulaire se mette en place. Il n’y a qu’à voir le nombre de mots péjoratifs qui existent dans le domaine du racisme par exemple.
Les fans de Trump ont qualifié leurs adversaires de “cuks”, le temps que twitter se décide si un nouveau mot est effectivement péjoratif, ils auront le temps d’en forger de nouveaux.
Et il y a les non dit explicites pour quiconque maîtrise les codes mais compliqué à dénoncés. Si un facho affirme avec un sourire en coin qu’il faut gazer les punaises de lit, ses auditeurs auront compris mais l’accusation aura bien du mal à objectiver la nature haineuse du propos dans un contexte où les punaises de lit sont effectivement un problème sanitaire.
L’UFC-Que Choisir enclenche une action de groupe contre Google : ce qu’il faut savoir
26/06/2019
Le 27/06/2019 à 06h 29
Supposons que 60 millions de consommateurs gagne son procès et que le tribunal considère que Google est coupable de ce qu’on l’accuse, quelle est la part de responsabilité des éditeurs d’applications qui choisissent de les rendre disponibles uniquement par le canal du Playstore ?
Si pour accéder à l’application “X” je dois me soumettre à un service qui viole mes droits : l’éditeur de l’application “X” ne me laisse finalement le choix que de la violation de mes droits ou de ne pas installer l’application.
Puisque le service de mise à disposition d’une appli est l’exploitation de mes données personnelles, n’est pas une forme de vente liée/forcée ? Pour avoir accès à l’application “X”, je dois contractualiser avec un tiers nommé Google et lui céder comme rémunération mes données personnelles.
Si l’application “X” est une application éditée par un service public et qu’elle apporte tellement d’avantages par rapport à la démarche guichet/papier, ou bien encore qu’elle remplace la démarche guichet/papier, est-ce que ça ne pose pas un soucis d’égalité devant le service public ?
Tesla commence à déployer un nouveau firmware, le pilote automatique anticipe un accident
02/01/2017
Le 02/01/2017 à 09h 22
Il y a un truc qui me chagrine dans cette affaire. Quand on regarde la vitesse affichée sur le bas de l’écran (113 kmh), elle ne bouge pas avant l’accident. Donc peut-être que le système lance une alerte avant mais le freinage lui n’intervient pas avant l’impact. Ou alors il y a du lag dans le compteur, mais la vidéo ne donne pas l’impression que la vitesse change avant.
Boeing : la conquête humaine de Mars, le tourisme spatial, les avions hypersoniques
10/10/2016
Le 12/10/2016 à 14h 12
Effectivement, quand je lis : on a pas de marché viable pour un supersonique qu’on saurait faire techniquement maintenant, mais l’avenir est à l’hypersonique qu’on ne sait pas faire du tout, la jauge de mon bullshitmètre s’affole.
Model S : Tesla envisage deux pistes pour expliquer l’accident mortel
01/08/2016
Le 02/08/2016 à 08h 14
C’est très possible. Le cerveau humain n’est pas fait pour rester vigilant à un truc qui pourrait arriver peut-être un jour sur de longues périodes. Quand on conduit, les événements sont directement liés à nos gestes, du coup on est attentif (et on se fatigue).
En revanche, rester assis à attendre qu’un truc improbable se passe n’est pas naturel. Notre cerveau va se concentrer sur autre chose et donc même si le conducteur ne dormait pas, plusieurs secondes de temps de réaction ne sont pas délirantes.
On aura d’autres accidents du genre si on déploie des systèmes où l’intervention humaine doit sauver la situation une fois sur des centaines d’heures de conduite.
Application « attentats » plutôt que SMS géolocalisés : l’exécutif sommé de s’expliquer
14/06/2016
Le 16/06/2016 à 12h 08
Gael Musquet affirme dans une interview à Libé qu’il existe une norme qui permet l’envoi massif de SMS en mode broadcast :
http://www.liberation.fr/futurs/2016/06/09/appli-alerte-attentats-il-faut-que-la…
http://www.etsi.org/deliver/etsi_gts/03/0349/05.00.00_60/gsmts_0349v050000p.pdf
http://www.etsi.org/deliver/etsi_gts/03/0341/05.03.00_60/gsmts_0341v050300p.pdf
Hyperloop lève 80 millions de dollars avec la SNCF et réussit son premier test
12/05/2016
Le 12/05/2016 à 14h 39
Pour les rails de TGV, ils sont posés sous tension. La machine qui pose les rails de TGV les chauffes bien au-delà de ce que le soleil pourrait faire pour les dilater, les fixe et ils se tendent en refroidissant.
Mais là, c’est bien plus compliqué qu’une grosse barre d’acier et à 1200kmh, les seuils de tolérance sont bien moindres.
Le 12/05/2016 à 11h 21
C’est pour ça que ce projet prévoie de faire le vide dans le tube, donc limiter la friction et les problèmes de compression qui vont avec.
La question que je me pose c’est comment ils vont assurer la stabilité de l’infrastructure dans la durée. Pour assurer l’étanchéité et les hautes vitesses, il est probablement impératif de conserver un alignement très rigoureux de la structure. Comment s’assurer que rien ne bouge pendant 50 ans ou plus ?
Android : la Commission européenne accuse Google d’abus de position dominante
20/04/2016
Le 20/04/2016 à 13h 17
Bizarrement, les services publics français ne donnent accès à leurs applis qu’au travers du playstore, pas moyen de l’installer par ses propres moyens. Il faut donc être client de Google et consentir à leur livrer nos données pour bénéficier des applis de services publics… Est-ce qu’on peut considérer qu’ils sont complices de l’abus de position dominante de Google ?
La SNCF met à jour 1 300 bornes automatiques, en attendant de les changer
14/03/2016
Le 15/03/2016 à 09h 51
Le secret du composteur est de bien caler le billet sur la gauche quand on le glisse dans la fente.
Hadopi : le cinéma va injecter « l’amende automatique » via la loi Création
09/11/2015
Le 10/11/2015 à 09h 31
Oui, avec à peu près aucun moyen de prouver ta bonne foi (dans les amendes, il y a une prise de photo qui permet d’identifier le conducteur). Sans compter la question du piratage de wifi qui a entraîné l’impératif de sécurisation de sa connexion et le fameux logiciel de sécurisation qu’on a jamais vu.
Le 10/11/2015 à 09h 08
Une amende automatique à partir de l’adresse IP ? C’est devenu un moyen d’identification fiable l’adresse IP ?