"Picard s'en est bien sorti : que 45 000 sur les 11 millions, il ont réagit à temps. Bravo l'équipe qui a vu passer l'alerte et à fait les actions nécessaires"
Non, rien de différent par rapport aux autres : les précision de la fuite concerne uniquement les clients du programme fidélité de Picard, dont le traitement des données est délégué à un prestataire qui s'est fait piquer SES 45 000 clients, non la totalité des clients de Picard : les données sont bien gérées distinctement. La fuite ne pouvait comporter davantage que la partie assignée au dit prestataire (soit 45k, non plusieurs millions)
L'alerte quant à elle, et les actions nécessaires, ne changent pas de la réaction classique.
As-tu un lien plus détaillé sur cette partie ? Car dans l'article et la source indiqué, je ne vois rien qui précise que les 11 millions et les 45 000 sont dans des espacés séparés. Cela aurait été bien de le préciser.
Le
13/11/2024 à
17h
40
Picard s'en est bien sorti : que 45 000 sur les 11 millions, il ont réagit à temps. Bravo l'équipe qui a vu passer l'alerte et à fait les actions nécessaires
Il sont payé pour réfléchir sur ces lois et ne le font pas assez... Je me dis que ce serait bien de réduire le budget des politiques : on économiserait pas mal
La réponse est dans les lignes 5 et 6/6 de cet article fleuve.
Besoin de créer un nouveau compte pour cette migration ? Possibilité de garder le même pseudo ? Désolé de ne pas savoir comment ça marche.
Pour moi c'est un échange avec d'autres utilisateurs, donc peut-être que tu peux réuploader tes posts sans doute avec l'ancienne date. Mais dans ce cas, que se passe-t-il des interactions avec les utilisateurs qui n'ont pas migré ?
C'est vrai, et en même temps, pour une fois que le service qui s'est fait pirater prend la notion de dédommagement au sérieux, on ne va pas cracher dans la soupe.
En effet.
C'est toujours bon à prendre et bien mieux que les autres niveau réponse. Mais le fait que les données bancaires soient touchées est sans doute une des raisons principales de ce "dédommagement".
Le
16/09/2024 à
12h
51
Je ne vois pas trop l'intérêt de "Equifax WebDetect". Vu que la fuite de donnée comporte des données bancaires, c'est certain qu'elles vont être exploitée pour frauder.
Dans ce cas, qu'elle est l'intérêt de savoir que c'est déjà exploité ou non ? Il faut de suite contacter sa banque pour avoir une nouvelle carte et autre. Ensuite, le reste n'a plus trop d'importance vu qu'on ne pourra rien changer à par déménager
pour cela il faut être au courant que ce qui est fait est illégal car pour moi la frontière entre pseudonyme et anonyme est ténue.
Perso : je ne vois pas non plus la différence sans lire la suite de l'article
Se payer de bon juristes quand on traite des données sensible coutera toujours moins cher que l'amende. Vu que "la réidentification des personnes concernées étant techniquement possible", c'est comme s'ils donnaient directement les noms. Donc leur traitement derrière pour mettre des pseudonyme n'a servi à rien.
Le
16/09/2024 à
11h
37
J'aime bien la société qui s'oppose au jugement en disant : savoir que l'on a fait des choses illégales nous porte préjudice... Ben il ne fallait pas faire ces conneries 😈
Je connais la réponse : Non Compte ouvert à priori y'avait plus de 5 ans, toujours actif il y a quelques mois (alors que l'adresse mail n'existait plus)
Le
09/09/2024 à
17h
16
Pareil, j'avais supprimé ma première boite mail (hotmail) à cause de ça. Enfin, plutôt remplacé par un alias 😉
Le
09/09/2024 à
17h
15
Le problème n'est pas tant le mail que le numéro de téléphone, en même temps que le mail de Boulanger, j'ai reçu un SMS m'informant que mon colis était en cours de livraison (je n'ai rien commandé)
Les faux appels ou sms, j'ai souvent. Et comme je peux pas mettre en silencieux les appel inconnu à cause du boulot ou autre... Impossible de vraiment bloquer ça
Le
09/09/2024 à
16h
47
Dès que j'ai un mail sur l'adresse dédiée à ce site, j'en saurai plus. Pour une fois qu'utiliser des alias va servir à quelque chose...
ps: je n'ai pas pensé à faire suivre le mail à next
Le
09/09/2024 à
16h
24
C'est vrai que leur mail n'indique pas grand chose. Comme si uniquement le numéro de carte bancaire n'était pas touché.
3 jours pour répondre sinon ils perdent leur fiche... Entre ceux qui vont essayer de piquer la fiche et ceux qui vont envoyer un spam leur faisant croire qu'on veut piquer leur fiche, ça va être le bordel
Donc ceux qui ont installé Chrome parce que Google les a poussé à le faire ne se verront pas proposer un autre navigateur ? Je sens que Google va gagner des part de marché grace au DMA sur ce segment...
S'il s'agit du premier démarrage suite au déballage de l'iPhone, je comprend l'écran de choix. Mais sinon, l'utilisateur et assez intelligent pour savoir installer le navigateur de son choix ou selon le DMA les utilisateurs sont souvent idiots ?
Pour le reste, je reste partagé. J'attend de voir ce qui sera proposer pour remplacer les applications par défaut. Car une application de téléphone ou message qui s'amuse à tracer l'utilisateur : non merci
Notez que nous avons effectué des tests sur plusieurs sites. Les blocs supprimés reviennent parfois après quelques rafraichissements de la page (notamment dans le cas des pubs, lorsque la réclame n’est plus la même), sans que l’on sache ce qui s’est passé.
Il s'agit sûrement d'un div (ou autre) qui serait dynamique, donc impossible de deviner le nouveau une fois la page rechargée.
On va pouvoir jouer aux jeux iPhone sur le mac 😁 Enfin une meilleure gestion pour les fenêtres et une application dédiée pour les mots de passe. C'était dommage de devoir passer par les réglages pour renseigner un mot de passe de mail qu'on trouve ailleurs dans les réglages 🤪
1- L'airtag n'a jamais été défini pour espionner autrui mais pour pouvoir retrouver un objet perdu. Les comparaisons avec les dispositifs de surveillance dédiés sont donc non avenues.
Quant à ta comparaison avec la voiture... comment dire ? Une voiture n'a jamais permis de localiser une personne.
2- Le fait que les "stalkers" se soient tournés vers cette solution vient du fait que c'était très facile d'accès et pas sécurisé du tout.
D'ailleurs Apple l'a reconnu car ils ont changé très rapidement le mode de fonctionnement avec ce qu'ils appellent "an unwanted tracking alert logic".
Pour conclure: on se fiche de savoir si d'autres font pire. Ici c'est de la légereté d'Apple dans sa diffusion d'un outil de tracking dont il est question.
Zut, les films avec des personnes qui en suivent d'autres en voiture seraient faux ? 😱
Quand à l'abus d'utilisation des outils de tracking, oui il existe et Apple ne l'avait pas prévu. Ils ont fait des actions depuis. Ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les marques et de certains produits existants bien avant l'airtag.
Un produit est fait dans un but précis, il peut être détourné de sa fonction principale pour commettre des actes répréhensibles très facilement.
Reste à connaître le juste milieu entre la faute de l'utilisateur et du fabriquant. Vu ce qu'il y a par exemple aux USA, je me demande bien ce que la plainte donnera si Apple est mis en cause. On pourra presque porter plainte à toute société pour n'importe quel objet vendu
Le
19/03/2024 à
10h
24
"totalité des tracteurs" Pas compris ce que cet engin agricole vient faire là
Trackeurs... sa de correcteur 😅
Le
19/03/2024 à
10h
07
en partie dû aux défauts de sécurité de l’entreprise, a estimé le juge
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Tout comme la totalité des trackeurs... qui n'avaient aussi aucun message d'avertissement (ce qui est toujours le cas pour certains)
L'AirTag les a juste démocratisées mais des personnes étaient déjà suivies ayant. Et donc, cela change quoi ?
Si tu es suivi par une personne en voiture, qui doit passer en justice : la personne qui suit l'autre ou le fabriquant de la voiture qui a permit cela ?
Donc je me pose toujours la même question.
Le
19/03/2024 à
09h
26
Et donc toutes les entreprises qui vendent des caméras ou micro cachés vont être poursuivi en justice et pas les utilisateurs qui en abuse ? Pareil pour les fabricants de voitures car certains commettent des infractions avec ? 🤪
C'est certain que lorsque les gens savent que Brave permet de bloquer les pubs sur YouTube, ils vont l'utiliser : plus simple qu'utiliser et configurer un bloqueur de pub.
Quand à l'écran de selection du navigateur, je ne vois pas l'intérêt lorsqu'on sait qu'il était déjà possible de modifier la navigateur par défaut. C'est surtout pour les gens qui ne sont pas au courant... et qui utilisent alors souvent Chrome 😈
Je ne crois pas que les gens soient idiots. Pour l'histoire de s'abonner directement sur le site officiel, toi tu le sais parce que tu t'es intéressé au sujet, mais la plupart des gens ne le savent pas. Non pas qu'ils soient idiots, mais parce qu'ils n'ont pas eu l'info.
Et c'est pas être idiot de penser qu'une info aussi utile que "comment s'abonner à Plicflix" devrait logiquement être donnée par l'application "Plicflix" et ce dès le premier écran.
Par contre faut être drôlement bien informé (genre, lire la presse technologique tous les jours) pour savoir qu'en fait, contrairement à ce que la logique voudrait, l'info n'est pas affichée parce qu'Apple interdit à Plicflix de dire qu'on peut s'abonner sur Plicflix.com pour le même service mais moins cher.
C'est gagné pour les navigateurs web, je pense que chrome va bientôt être sur 90% des appareils.
Je me suis fait la même remarque pour le coup. Mais bon, j'imagine que c'est mieux pour la concurrence que 100% de Safari (que j'aime bien sur iOS au passage). Après, je ne pense pas que tout le monde choisisse Chrome sans réfléchir, ça voudrait dire que l'UE a raison de prendre les gens pour des idiots ;)
Pour le lien pour s'abonner sur un site, oui Apple a abusé pour l'interdire (comme je l'ai dit précédemment) Pour le côté idiot, c'est vrai que c'est pas tout à fait ça. C'est plutôt côté flemmard : il n'y a rien d'indiqué, je ne vais pas chercher plus loin (ni sur le site officiel, ni sur google) car j'ai pas 2min à perdre pour ça 😅
Ce qui va changer, c'est le moteur de rendu derrière le navigateur. On pouvait déjà avoir Chrome, Firefox et autre par défaut sur iOS (mais avec le moteur webkit). Au moins, ça obligeait les sites à rendre leur site fonctionnel sous iOS. Si webkit n'est plus utilisé par défaut... ben je sens qu'on aura plus de bug (même si la compatibilité s'est bien amélioré depuis). Il n'y a qu'à voir la réponse de certains support quand on leur remonte un bug : "avez-vous testé avec Chrome ? Si ce n'est pas le cas, essayez et faite nous un retour" J'ai eu ça pour un site du boulot 😭
Le
09/03/2024 à
12h
57
C'est vrai que la plupart des marques vont dire "notre produit est une révolution, ça va changer le monde, vous allez voir la vie en rose" 😉
Concernant Apple (donc je suis utilisateur), j'adore le combo mac + iPhone. Tout est bien prévu pour passer de l'un à l'autre sans souci (copier-coller, synchronisation des données, etc...). Même la recherche de fichier par rapport au contenu qui est presque instantané alors que Windows mets 5min... Je me demande quand Windows et Android vont arriver à rattraper le retard sur cette partie. Ils pourraient faire quelques chose de bien mais je ne vois jamais rien arriver 😢
Le côté ouvert imposé par l'Europe ne me plait pas car j'ai l'impression que certain comme Google vont tout faire pour imposer l'utilisation de leur magasin, navigateur et suivi...
Côté bataille avec Epic, elle l'a été. Faut dire que Epic l'a bien cherché alors qu'ils auraient sans doute gagné en évitant le mode kamikaze. Pour l'histoire du dernier compte supprimé (puis réintégré hier), Apple a vraiment foiré là-dessus.
C'est comme pour l'histoire d'interdire un lien vers le site officiel de l'application pour s'abonner ou les configurations de base des mac limite (pour avoir un prix d'entrée de gamme bas) : Apple abuse et la prune qu'ils ont eu est bien faite pour leur gueule 😁
Mais je trouve que l'Europe abuse aussi sur leur action. Ils sortent que les utilisateurs sont incapables d'aller sur le site de l'application pour s'abonner et sont donc obligé de passer par l'Apple Store. Ils prennent vraiment les gens pour des idiots...
Quand à l'ouverture pour éviter qu'une entreprise domine... C'est gagné pour les navigateurs web, je pense que chrome va bientôt être sur 90% des appareils.
Sur ce, j'ai un mini routeur à installer pour avoir du web dans ma voiture... oups ça c'est mon smartphone 😁
De même que quelle est la meilleure solution pour la famille ? J'hésite en Spotify Premium, YouTube Premium, ... les prix sont similaires. Bref c'est la jungle. De plus il me semble que les membres de la famille doivent avoir au moins 13 ans... ?
YouTube Premium si tu veux regarder YouTube sans pub sans attendre que l'anto-pub soit mis à jour 😁 Sinon, il doit bien y avoir un YouTube music moins cher ?
J'ai trouvé un bug de l'IA : "Pour bien débuter ce premier billet, je vais vous expliquer pourquoi j’ai remplacé les devs, pourquoi j’ai disposé de la direction, et pourquoi vous n’avez rien à craindre."
Elle a oublié le 3ème ou alors c'était faux et je suis dans un univers alternatif ou l'IA a pris le contrôle 😱
Plus sérieusement : Comment changer d'abonnement pour passer d'un mensuel à annuel ? Je n'ai pas trouvé, donc j'ai résilié l'abonnement actuel et j'attends qu'il se termine 😁
Content que Apple se soit fait taper dessus pour cette pratique.
Par contre, je doute que la majorité des utilisateurs de Spotify sur iOS passe par l'abonnement côté Apple. Donc le manque à gagner de Spotify doit être faible. En prime, pas d'infrastructure de leur côté pour la livraison des applications sur les iPhone.
A dehors de l'amende à payer côté Apple, cela ne changera rien pour tout les autres et surtout les utilisateurs.
Le jour où le bénéfice d'Apple chutera en Europe à cause : - des amendes (comme celles-ci) - de multiples procès - de la concurrence (moins de revenus sur les achats in-app, les stores, ...) - du coût de maintenir un produit à part - qu'on leur dise comment faire un produit (choix navigateur, USB-C, etc.)
Apple décidera d'arrêter de vendre en Europe. Si cela semble irréaliste aujourd'hui, attendons de voir comment évolue le marché d'ici quelques années...
Dans ce cas, il n'y aura plus de monopole, on aura tous (sauf les linuxiens) un ordi windows et un smartphone android 😁 Je me demande ce que dirait la commission européenne si c'était le cas. Je parie qu'il ne verrait pas le problème tant qu'on peut utiliser plusieurs navigateur web et application de gps. C'est pas comme si Google avait plus de 90% du marché 😉
Blague à part, je me demande vraiment s'il pourrait apparaitre un 3ème acteur un jour ou l'autre...
Mon dernier passage a été une cata 😅 J'avais pris le scanner portatif pour scanner les articles en amont : - arrivé à la caisse auto : panier non reconnu - 2min après le temps que l'employé finisse de discuter avec ses copains => à ben faut déposer le scanner dans la fille d'attenteet non à la caisse - une fois ça fait : de nouveau obligé d'attendre l'employé car relecture demandée - une fois ce dernier point : de nouveau à attendre l'employé car j'avais un bon de réduction
Résultat : 10min pour passer alors qu'il n'y avait personne
ps: en temps normal je scan à la caisse et ça se passe bien même s'il y a de temps en temps des relecture demandée Mais là, il fallait être certain du montant du pannier pour pouvoir utiliser le bon qui périmait 1-2 jours après
Oui, je ne comprend pas trop la nécessité d'un texte spécifique. C'est similaire à des photos/vidéo intimes, donc la même loi devrait pouvoir être appliquée
Je me demande ce que cela aurait donné si ce n'était qu'un citoyen lambda qui était harcelé : classé sans suite car utilisation d'un VPN ? Ca aide beaucoup d'avoir des amis haut placé pour que les enquêtes avancent rapidement...
En tout cas, c'est une bonne nouvelle. Cela veut dire que la police sait comment gérer ce genre de cas et qu'ils ne peuvent donc pas dire aux autres que c'est impossible à faire 😊
Vu ailleurs (iGen), ce serait surtout parce que Google traite les développeurs différemment (commission différente) et qu'ils ont essayé (ou réussi) de supprimer des preuves.
623 commentaires
Droits voisins : la justice bloque le test de Google excluant des éditeurs de presse européens
14/11/2024
Le 14/11/2024 à 12h 56
Si j'ai bien compris, la presse veut obliger Google à les référencer pour pouvoir à terme lui demander des sous parce qu'il le fait ?Les fuites de données continuent avec Picard et Molotov
13/11/2024
Le 14/11/2024 à 08h 36
Car dans l'article et la source indiqué, je ne vois rien qui précise que les 11 millions et les 45 000 sont dans des espacés séparés. Cela aurait été bien de le préciser.
Le 13/11/2024 à 17h 40
Picard s'en est bien sorti : que 45 000 sur les 11 millions, il ont réagit à temps.Bravo l'équipe qui a vu passer l'alerte et à fait les actions nécessaires
Casinos en ligne : l’amendement cède le pas à une consultation
29/10/2024
Le 29/10/2024 à 12h 20
Il sont payé pour réfléchir sur ces lois et ne le font pas assez...Je me dis que ce serait bien de réduire le budget des politiques : on économiserait pas mal
Coup de tonnerre dans la mobilité : Arm menace Qualcomm de retirer sa licence
23/10/2024
Le 23/10/2024 à 15h 12
Sort le pop-corn et attend la suite de la bataille[T@LC] On a acheté des clés Windows 11 Pro à 0,02 euro (enfin, on pensait)
15/10/2024
Le 15/10/2024 à 13h 15
C'est peut-être une clé lié au parc de machine d'une société. Tan que la société existe, la clé reste valideAvec son Robotaxi, Tesla mise gros sur la conduite autonome
11/10/2024
Le 11/10/2024 à 13h 16
Robotaxi en 2027 selon Musk, jamais selon Trump s'il est élu avec le soutien de Musk 🤪#Flock a oublié de prendre ses pilules
05/10/2024
Le 05/10/2024 à 13h 51
J'adore la dernièreAmazon va développer son activité publicitaire sur Prime Video en 2025
03/10/2024
Le 03/10/2024 à 18h 50
Même si on ne veut que la livraison, obligé d'avoir prime inclusMeilleurtaux laisse aussi fuiter une ribambelle de données personnelles
30/09/2024
Le 30/09/2024 à 10h 57
Question bête : combien de personne n'ont pas de donnée personnelle déjà piratée ?Cela ne doit plus valoir grand chose à force...
Mozilla abandonne son instance Mastodon
18/09/2024
Le 18/09/2024 à 11h 47
Désolé de ne pas savoir comment ça marche.
Pour moi c'est un échange avec d'autres utilisateurs, donc peut-être que tu peux réuploader tes posts sans doute avec l'ancienne date. Mais dans ce cas, que se passe-t-il des interactions avec les utilisateurs qui n'ont pas migré ?
Le 18/09/2024 à 09h 27
Que va-t-il advenir des comptes utilisateur ?Avis s’est aussi fait pirater des données personnelles, mais également bancaires
16/09/2024
Le 16/09/2024 à 13h 40
C'est toujours bon à prendre et bien mieux que les autres niveau réponse.
Mais le fait que les données bancaires soient touchées est sans doute une des raisons principales de ce "dédommagement".
Le 16/09/2024 à 12h 51
Je ne vois pas trop l'intérêt de "Equifax WebDetect".Vu que la fuite de donnée comporte des données bancaires, c'est certain qu'elles vont être exploitée pour frauder.
Dans ce cas, qu'elle est l'intérêt de savoir que c'est déjà exploité ou non ?
Il faut de suite contacter sa banque pour avoir une nouvelle carte et autre. Ensuite, le reste n'a plus trop d'importance vu qu'on ne pourra rien changer à par déménager
800 000 euros d’amende pour Cegedim qui a traité des données de santé sans autorisation
16/09/2024
Le 16/09/2024 à 12h 44
Se payer de bon juristes quand on traite des données sensible coutera toujours moins cher que l'amende.
Vu que "la réidentification des personnes concernées étant techniquement possible", c'est comme s'ils donnaient directement les noms. Donc leur traitement derrière pour mettre des pseudonyme n'a servi à rien.
Le 16/09/2024 à 11h 37
J'aime bien la société qui s'oppose au jugement en disant : savoir que l'on a fait des choses illégales nous porte préjudice...Ben il ne fallait pas faire ces conneries 😈
Le spécialiste de la cybersécurité Fortinet victime d’un vol de données
13/09/2024
Le 13/09/2024 à 15h 05
Sans doute les deux : plus d'attaque et plus de communication[MàJ] Fuite chez Boulanger, sur des données de « quelques centaines de milliers de clients »
09/09/2024
Le 09/09/2024 à 18h 43
Je connais la réponse : NonCompte ouvert à priori y'avait plus de 5 ans, toujours actif il y a quelques mois (alors que l'adresse mail n'existait plus)
Le 09/09/2024 à 17h 16
Pareil, j'avais supprimé ma première boite mail (hotmail) à cause de ça.Enfin, plutôt remplacé par un alias 😉
Le 09/09/2024 à 17h 15
Et comme je peux pas mettre en silencieux les appel inconnu à cause du boulot ou autre... Impossible de vraiment bloquer ça
Le 09/09/2024 à 16h 47
Dès que j'ai un mail sur l'adresse dédiée à ce site, j'en saurai plus.Pour une fois qu'utiliser des alias va servir à quelque chose...
ps: je n'ai pas pensé à faire suivre le mail à next
Le 09/09/2024 à 16h 24
C'est vrai que leur mail n'indique pas grand chose.Comme si uniquement le numéro de carte bancaire n'était pas touché.
Des fiches Google de commerces détournées au profit de numéros surtaxés
02/09/2024
Le 02/09/2024 à 17h 27
3 jours pour répondre sinon ils perdent leur fiche...Entre ceux qui vont essayer de piquer la fiche et ceux qui vont envoyer un spam leur faisant croire qu'on veut piquer leur fiche, ça va être le bordel
Apple vs DMA : encore du changement sur le choix du navigateur, les applications par défaut…
23/08/2024
Le 23/08/2024 à 12h 13
Donc ceux qui ont installé Chrome parce que Google les a poussé à le faire ne se verront pas proposer un autre navigateur ? Je sens que Google va gagner des part de marché grace au DMA sur ce segment...S'il s'agit du premier démarrage suite au déballage de l'iPhone, je comprend l'écran de choix. Mais sinon, l'utilisateur et assez intelligent pour savoir installer le navigateur de son choix ou selon le DMA les utilisateurs sont souvent idiots ?
Pour le reste, je reste partagé. J'attend de voir ce qui sera proposer pour remplacer les applications par défaut.
Car une application de téléphone ou message qui s'amuse à tracer l'utilisateur : non merci
« Masquer les éléments gênants » dans Safari : prise en main de l’outil Apple
06/08/2024
Le 06/08/2024 à 18h 18
Notez que nous avons effectué des tests sur plusieurs sites. Les blocs supprimés reviennent parfois après quelques rafraichissements de la page (notamment dans le cas des pubs, lorsque la réclame n’est plus la même), sans que l’on sache ce qui s’est passé.Il s'agit sûrement d'un div (ou autre) qui serait dynamique, donc impossible de deviner le nouveau une fois la page rechargée.
En tout cas, c'est une bonne option 😉
pg dv – rd 13
24/06/2024
Le 24/06/2024 à 20h 46
Résumer via ChatGPT STOPL’État de New York impose aux réseaux sociaux l’ordre chronologique par défaut pour les mineurs
21/06/2024
Le 21/06/2024 à 17h 39
L'ordre chronologique quasi impossible à avoir, la raison (en plus des postes d'inconnus dans le flux) pour laquelle j'ai quitté ces réseaux 😅Apple : de vraies nouveautés pour macOS et Xcode, une année calme pour watchOS et tvOS
12/06/2024
Le 12/06/2024 à 16h 54
On va pouvoir jouer aux jeux iPhone sur le mac 😁Enfin une meilleure gestion pour les fenêtres et une application dédiée pour les mots de passe. C'était dommage de devoir passer par les réglages pour renseigner un mot de passe de mail qu'on trouve ailleurs dans les réglages 🤪
YouTube renforce son blocage antipub, mais ne dit rien des escroqueries qu’il publicise
17/04/2024
Le 17/04/2024 à 14h 24
Apple devra répondre en justice de cas de stalking par AirTags interposés
19/03/2024
Le 19/03/2024 à 14h 19
Quand à l'abus d'utilisation des outils de tracking, oui il existe et Apple ne l'avait pas prévu. Ils ont fait des actions depuis.
Ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les marques et de certains produits existants bien avant l'airtag.
Un produit est fait dans un but précis, il peut être détourné de sa fonction principale pour commettre des actes répréhensibles très facilement.
Reste à connaître le juste milieu entre la faute de l'utilisateur et du fabriquant. Vu ce qu'il y a par exemple aux USA, je me demande bien ce que la plainte donnera si Apple est mis en cause. On pourra presque porter plainte à toute société pour n'importe quel objet vendu
Le 19/03/2024 à 10h 24
Le 19/03/2024 à 10h 07
L'AirTag les a juste démocratisées mais des personnes étaient déjà suivies ayant. Et donc, cela change quoi ?
Si tu es suivi par une personne en voiture, qui doit passer en justice : la personne qui suit l'autre ou le fabriquant de la voiture qui a permit cela ?
Donc je me pose toujours la même question.
Le 19/03/2024 à 09h 26
Et donc toutes les entreprises qui vendent des caméras ou micro cachés vont être poursuivi en justice et pas les utilisateurs qui en abuse ?Pareil pour les fabricants de voitures car certains commettent des infractions avec ?
🤪
J'ai du mal à comprendre
Pour Brave, l’écran de sélection d’iOS 17.4 fonctionne
15/03/2024
Le 15/03/2024 à 08h 18
C'est certain que lorsque les gens savent que Brave permet de bloquer les pubs sur YouTube, ils vont l'utiliser : plus simple qu'utiliser et configurer un bloqueur de pub.Quand à l'écran de selection du navigateur, je ne vois pas l'intérêt lorsqu'on sait qu'il était déjà possible de modifier la navigateur par défaut. C'est surtout pour les gens qui ne sont pas au courant... et qui utilisent alors souvent Chrome 😈
La Commission européenne épinglée pour son utilisation de Microsoft 365 sans protéger suffisamment les données personnelles
12/03/2024
Le 12/03/2024 à 14h 51
Faite ce que je dis, pas ce que je fais 😁Next, leader mondial de l’information, publie un époustouflant nouvel édito !
08/03/2024
Le 11/03/2024 à 08h 36
Pour le côté idiot, c'est vrai que c'est pas tout à fait ça. C'est plutôt côté flemmard : il n'y a rien d'indiqué, je ne vais pas chercher plus loin (ni sur le site officiel, ni sur google) car j'ai pas 2min à perdre pour ça 😅
Ce qui va changer, c'est le moteur de rendu derrière le navigateur. On pouvait déjà avoir Chrome, Firefox et autre par défaut sur iOS (mais avec le moteur webkit). Au moins, ça obligeait les sites à rendre leur site fonctionnel sous iOS. Si webkit n'est plus utilisé par défaut... ben je sens qu'on aura plus de bug (même si la compatibilité s'est bien amélioré depuis). Il n'y a qu'à voir la réponse de certains support quand on leur remonte un bug : "avez-vous testé avec Chrome ? Si ce n'est pas le cas, essayez et faite nous un retour"
J'ai eu ça pour un site du boulot 😭
Le 09/03/2024 à 12h 57
C'est vrai que la plupart des marques vont dire "notre produit est une révolution, ça va changer le monde, vous allez voir la vie en rose" 😉Concernant Apple (donc je suis utilisateur), j'adore le combo mac + iPhone. Tout est bien prévu pour passer de l'un à l'autre sans souci (copier-coller, synchronisation des données, etc...). Même la recherche de fichier par rapport au contenu qui est presque instantané alors que Windows mets 5min...
Je me demande quand Windows et Android vont arriver à rattraper le retard sur cette partie. Ils pourraient faire quelques chose de bien mais je ne vois jamais rien arriver 😢
Le côté ouvert imposé par l'Europe ne me plait pas car j'ai l'impression que certain comme Google vont tout faire pour imposer l'utilisation de leur magasin, navigateur et suivi...
Côté bataille avec Epic, elle l'a été. Faut dire que Epic l'a bien cherché alors qu'ils auraient sans doute gagné en évitant le mode kamikaze. Pour l'histoire du dernier compte supprimé (puis réintégré hier), Apple a vraiment foiré là-dessus.
C'est comme pour l'histoire d'interdire un lien vers le site officiel de l'application pour s'abonner ou les configurations de base des mac limite (pour avoir un prix d'entrée de gamme bas) : Apple abuse et la prune qu'ils ont eu est bien faite pour leur gueule 😁
Mais je trouve que l'Europe abuse aussi sur leur action. Ils sortent que les utilisateurs sont incapables d'aller sur le site de l'application pour s'abonner et sont donc obligé de passer par l'Apple Store. Ils prennent vraiment les gens pour des idiots...
Quand à l'ouverture pour éviter qu'une entreprise domine...
C'est gagné pour les navigateurs web, je pense que chrome va bientôt être sur 90% des appareils.
Sur ce, j'ai un mini routeur à installer pour avoir du web dans ma voiture... oups ça c'est mon smartphone 😁
Spotify augmentera ses tarifs en France pour compenser la taxe streaming
08/03/2024
Le 08/03/2024 à 08h 44
Sinon, il doit bien y avoir un YouTube music moins cher ?
Le poing dev – Round 11
06/03/2024
Le 06/03/2024 à 18h 08
J'ai trouvé un bug de l'IA :"Pour bien débuter ce premier billet, je vais vous expliquer pourquoi j’ai remplacé les devs, pourquoi j’ai disposé de la direction, et pourquoi vous n’avez rien à craindre."
Elle a oublié le 3ème ou alors c'était faux et je suis dans un univers alternatif ou l'IA a pris le contrôle 😱
Plus sérieusement : Comment changer d'abonnement pour passer d'un mensuel à annuel ? Je n'ai pas trouvé, donc j'ai résilié l'abonnement actuel et j'attends qu'il se termine 😁
Streaming musical : l’Europe inflige à Apple une amende de 1,8 milliard d’euros
04/03/2024
Le 05/03/2024 à 15h 38
Content que Apple se soit fait taper dessus pour cette pratique.Par contre, je doute que la majorité des utilisateurs de Spotify sur iOS passe par l'abonnement côté Apple.
Donc le manque à gagner de Spotify doit être faible. En prime, pas d'infrastructure de leur côté pour la livraison des applications sur les iPhone.
A dehors de l'amende à payer côté Apple, cela ne changera rien pour tout les autres et surtout les utilisateurs.
iOS 17.4 laissera finalement créer des web apps
04/03/2024
Le 04/03/2024 à 20h 23
Je me demande ce que dirait la commission européenne si c'était le cas. Je parie qu'il ne verrait pas le problème tant qu'on peut utiliser plusieurs navigateur web et application de gps. C'est pas comme si Google avait plus de 90% du marché 😉
Blague à part, je me demande vraiment s'il pourrait apparaitre un 3ème acteur un jour ou l'autre...
Prestataires du tiers payant piratés : la moitié des Français concernés, la CNIL ouvre une enquête
08/02/2024
Le 08/02/2024 à 12h 53
Vive l'utilisation obligatoire d'un identifiant impossible à modifier...Le poing Dev – Round 10
01/02/2024
Le 01/02/2024 à 09h 54
Existe-t-il un moyen de changer d'abonnement ? Je n'ai trouvé qu'un moyen de stopper l'abonnement 😢Les promesses non remplies des caisses automatiques
18/01/2024
Le 18/01/2024 à 07h 58
Mon dernier passage a été une cata 😅J'avais pris le scanner portatif pour scanner les articles en amont :
- arrivé à la caisse auto : panier non reconnu
- 2min après le temps que l'employé finisse de discuter avec ses copains => à ben faut déposer le scanner dans la fille d'attenteet non à la caisse
- une fois ça fait : de nouveau obligé d'attendre l'employé car relecture demandée
- une fois ce dernier point : de nouveau à attendre l'employé car j'avais un bon de réduction
Résultat : 10min pour passer alors qu'il n'y avait personne
ps: en temps normal je scan à la caisse et ça se passe bien même s'il y a de temps en temps des relecture demandée
Mais là, il fallait être certain du montant du pannier pour pouvoir utiliser le bon qui périmait 1-2 jours après
Le 18/01/2024 à 07h 53
Moins d'employés = c'est mieux (pour les patrons)Fuite de tests ADN : 23andMe rejette la faute sur les utilisateurs
04/01/2024
Le 04/01/2024 à 11h 18
En vrai... je doute que l'impact en dehors des maladies (donc assurance) soit important
Francesca Mani, l’activiste de 15 ans qui lutte contre les deepfakes pornographiques
28/12/2023
Le 28/12/2023 à 09h 07
Oui, je ne comprend pas trop la nécessité d'un texte spécifique. C'est similaire à des photos/vidéo intimes, donc la même loi devrait pouvoir être appliquéeQuatre mois de prison avec sursis pour avoir cyberharcelé deux députés
28/12/2023
Le 28/12/2023 à 09h 00
Je me demande ce que cela aurait donné si ce n'était qu'un citoyen lambda qui était harcelé : classé sans suite car utilisation d'un VPN ? Ca aide beaucoup d'avoir des amis haut placé pour que les enquêtes avancent rapidement...En tout cas, c'est une bonne nouvelle. Cela veut dire que la police sait comment gérer ce genre de cas et qu'ils ne peuvent donc pas dire aux autres que c'est impossible à faire 😊
Epic gagne son procès contre Google, qui promet de faire appel
13/12/2023
Le 13/12/2023 à 11h 52
Vu ailleurs (iGen), ce serait surtout parce que Google traite les développeurs différemment (commission différente) et qu'ils ont essayé (ou réussi) de supprimer des preuves.La PlayStation 5 slim est disponible en France, dès 450 euros
27/11/2023
Le 27/11/2023 à 08h 17
Oui, mais 1To au lieu de 850Go si je ne fais pas d'erreur.Donc la "fat" est intéressante si vous la trouvez en promo