brupala
est avec nous depuis le 24 juin 2010 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
690 commentaires
Selon Jean-Noël Barrot, la France et l’Europe sont « pilonnés par la propagande de la Russie »
Le 23/04/2024Le 23/04/2024 à 20h 44
Elections sans conséquences, le parlement reste contrôlé par la commission, pas l'inverse, c'est dommage, comme l'AN française d'ailleurs à grands coups de 49-3.
Juste un gros sondage.
Le 23/04/2024 à 14h 15
Je fais quand même plus confiance à la Russie pour contrôler ce qui se passe en asie centrale à ses dépends qu'à la France qui a déjà du mal avec les pays d'Afrique francophone, grâce à qui au passage, deux gros poissons ....
Le 23/04/2024 à 13h 42
La Russie a clairement la technique de l'internet la plus élaborée depuis 2016, nous sommes petits à côté, façon poissons chats (tout en G....) dans un bassin de brochets.
Et ce ministre inutile qui fait de la politique intérieure, c'est ce qu'ils font tous en ce moment, paniqués par les européennes, il vaut mieux quand on voit le vent que le malheureux Le Cornu s'est pris par Choigou, faut pas jouer dans la cour des grands.
Free corrige la perte d’IPv6 en mode bridge sur le Server des Freebox Pop, Delta et Ultra
Le 22/04/2024Le 23/04/2024 à 11h 11
Même chez SFR, ils n'ont pas osé le /56 qui change, ils ne font pas beaucoup mieux, mais pas ce défaut là.
Le 22/04/2024 à 21h 44
j'ai eu une LB4 aussi et la délégation est assez folklo: un seul /64 par routeur derrière, pas question de déléguer une autre taille, si on veut un autre /64, il faut un autre routeur, c'est vrai qu'avoir un /56 comme ça, ce n'est pas la peine, pareil pour SFR d'ailleurs, un /56, mais pas de délégation ni de routage statique.
Le 22/04/2024 à 14h 20
Si j'ai bien compris, je n'ai pas encore de fbx, mais ça va venir dans les mois prochains, la délégation de préfixe est statique en mode routeur (un /61 à déléguer sur 7 réseaux /64) ce que j'essaie de savoir, c'est si c'est pareil en bridge ou si on peut déléguer directement un /61 à un routeur.
Heureusement que le /61 est fixe ...
j'ai cru comprendre que sur le /60 destiné au client, free prend un /61 pour son usage propre en local et rend un /61 (ou plutôt 7 fois /64) à router par le client.
Le 22/04/2024 à 11h 25
Au delà de la validation ipv6 en bridge, c'est quel ipv6 ?
délégation de préfixe et quel(s) préfixe ?
Si c'est juste pour filer un /64 au bout, ça ne permet pas de mettre un routeur qui fournit du slaac.
il me semble que le défaut était que ipv4 était bien bridgé, mais ipv6 toujours routé.
La lutte contre les centres d’appels, une « priorité » de la cyberpolice ukrainienne
Le 23/04/2024Le 22/04/2024 à 14h 41
En même temps, c'est les rézossossio, ça le vaut bien.
A partir du moment où on peut communiquer avec des zanonymes, ils peuvent aussi.
[Édito] Au pays des VPN menteurs…
Le 19/04/2024Le 21/04/2024 à 12h 49
La loi européenne .... c'est à eux qu'il va falloir l'expliquer.
Mais y a t-il vraiment loi, l'ex hadopi, arcom maintenant, n'est en fait qu'une machine à spam et à lettre recommandées, surtout qu'avec les Cgnat de partout, les données de connexion ipv4 juste basées sur l'adresse ip sont à mettre à la poubelle.
Je ne sais pas si l' Arcom envoie ses demandes aux opérateurs avec le port tcp utilisé maintenant, en même temps, si comme tu le dis les opérateurs ne sont pas tenus de répondre vu le motif indiqué (je ne pense pas que l'arcom intervienne dans la lutte antiterroriste).
J'ai bien lu ça:
"*Déjà à l'époque, l'institution réclamait corps et âme d'inclure le port source dans les données qui lui sont transmises. Mais cette demande n'a jamais été prise en compte. Il faut dire que le “nattage” permet aux opérateurs de lutter contre la pénurie d'adresses IPv4 encore en vigueur en Europe et au Moyen-Orient. L'adoption de l'IPv6, le nouveau protocole lancé il y a huit ans pourtant, patine et n'a pas suffi à améliorer la situation.
Finalement, il aura fallu que l'Hadopi dépose les armes et devienne l'Arcom pour qu'elle puisse enfin collecter le port source et détecter plus efficacement les contrevenants sur des adresses IP partagées. Vous l'aurez compris, l'Arcom dispose de moyens bien plus conséquents que sa prédécesseure. Ne reste plus qu'à espérer que son bilan sera moins désastreux que celui de l'Hadopi.*"
*mais bon, c'est dans phonandroid, donc ...
Tiens marche pas italique ??
Le 21/04/2024 à 09h 36
les dns privés ? c'est depuis android 9 apparemment ?
Le 20/04/2024 à 22h 30
je ne suis pas sûr que les lois antiterroristes ou anti pédocriminalité réduisent le pouvoir des lois antipiratage audiovisuel, ça ne fait que s'ajouter, je suppose.
Le 20/04/2024 à 15h 47
Tu as la liste de ces pays bisounours ?
La mode actuelle est plutôt à tout surveiller de plus en plus, la France est en tête là dessus depuis 20 ans.
Ceci dit, j'aime bien la Suisse à ce niveau, tant qu'on ne leur mettra pas la pression comme on l'a fait pour les banques.
Le 20/04/2024 à 15h 35
Bugs Bunny n'est pas un vrai lapin ?
Le 20/04/2024 à 11h 29
Les antivirus, pas vraiment surprenant, vu qu'ils intègrent aussi un parefeu.
Même les DNS,
en même temps, pas le choix sur une connexion mobile, en dehors du dns privé Android, si on veut un autre résolveur dns que celui de l'opérateur, on est obligé de le mettre dans un VPN (Nebulo, Warp, dns changer).
Le 20/04/2024 à 09h 22
pas sûr:
Beaucoup d'entreprises préfèrent contrôler les points d'entrée à leur réseau interne et analyser les fichiers qui sont télécharger dans leur antivirus avant de le mettre sur leur réseau, ils offrent donc l'accès internet à leurs employés sur VPN via leur propre proxy, ça permet aussi d'avoir un oeil légitime sur les sites visités par leurs utilisateurs durant leur temps de travail.
Après ça dépend si le PC ou autre produit utilisé pour accéder à l'entreprise via VPN appartient à la boite ou est totalement libre, dans le premier cas, c'est normal de tout contrôler, dans le second cas, c'est discutable.
ça peut dépendre aussi du nombre de gens connectés via VPN.
Justement, le traffic de streaming des employés a rarement lieu d'être pendant les heures de travail
Le 19/04/2024 à 23h 01
C'est la fête à norvpn ce soir on dirait, mais ils le valent bien, je me demande comment ils font pour gagner de l'argent en fait avec leurs commissions et leur énorme budget publicité, ils doivent bien vendre autre chose que des tuyaux jusqu'à chez eux.
Depuis longtemps le terme VPN est galvaudé, c'est pour ça que j'oppose les vpn d'entreprise et ces vpn grand public qui ne sont pour moi que des nats distants, un FAI par procuration, ceux qui pensent sortir des griffes d'un FAI en utilisant un vpn retombent probablement dans des mains bien pires.
Bien que SSL/TLS, sans parler de QUIC annule carrément leur utilité au niveau chiffrage, ils continuent leur activité, basée sur des croyances anciennes mais donc sans avenir.
Leur seule utilité est donc la fonction nat, mais on doit aussi rapprocher cette notion de la géolocalisation des adresses ip qui est LE vrai scandale dans le domaine, cette notion devrait être supprimée: pourquoi un utilisateur qui a un compte serait discriminé s'il se connecte depuis une adresse étrangère (pour les chaines télé) ?
Pour les utiliser aussi, les vpn privés sur nat distant via vps dans un datacenter sont aussi discriminés, je l'ai constaté, mais c'est amusant de voir comment Google balance des pubs en langue inconnue quand on se connecte à un site avec une ip étrangère, c'est clairement contre productif pour eux, la géolocalisation, c'est vraiment le mal.
Comment la désinformation d’extrême-droite sert les intérêts russes en France
Le 16/04/2024Le 17/04/2024 à 13h 44
bof,
que ces informations restent dans les milieux de la surveillance en ligne, je n'ai pas besoin de connaitre les activités de ces gens, d'ailleurs, c'est la première fois que j'en entends parler, pas de leurs idées complotistes, mais d'eux, qu'ils restent où ils sont dans le collimateur des policiers, mais pas dans des journaux comme Next, moins on parlera de leurs oeuvres et de leurs idées, moins ils seront efficaces.
#Flock : de Game of Shithrones au jeu des sept différences
Le 13/04/2024Le 13/04/2024 à 15h 51
j'aime bien le Mickey, bien ciblé, ça justifie mon avatar
[Édito] Respectez les sciences, bordel !
Le 12/04/2024Le 13/04/2024 à 13h 36
Oui, pas depuis le lycée et c'était il y a 50 ans
Next, leader mondial de l’information, publie un époustouflant nouvel édito !
Le 08/03/2024Le 11/04/2024 à 22h 58
Bon, après pour la domotique, TLS ça n'a pas été inventé que pour les navigateurs, et les appareils domotiques et autre machins connectés sont en principe reliés une box, pas à un téléphone.
Le 11/04/2024 à 12h 35
ah dans ce sens là, oui, je comprends bien, le mobile n'est pas assez configurable pour choisir la connexion à partager, mais bon, un vpn, ce n'est pas forcément un partage de connexion non plus, c'est d'abord une connexion sécurisée entre deux points, dans ton cas, il faut mettre le vpn non pas sur le mobile, mais sur le matériel connecté au hotspot du mobile.
Le 08/04/2024 à 15h 49
Mon vpn wireguard perso fonctionne que je sois en wifi ou en réseau mobile ...
pour les vpn du commerce, l' intérêt principal est quand même d'assurer un peu plus de sécurité sur un wifi public non chiffré.
Après, en mode serveur, c'est un peu plus compliqué, dans wireguard, il faut que l'adresse endpoint soit accessible sur le port udp choisi.
[FAQ] Notre antisèche sur la 5G
Le 05/04/2024Le 11/04/2024 à 22h 53
En effet, c'est plus explicite, mais encore une fois ça ne parle que d'émission, alors qu'une communication téléphonique et internet doit se produire dans les deux sens, sinon elle n'existe pas, je ne vois rien qui parle d'augmenter donc ponctuellement la portée en réception.
Le 11/04/2024 à 11h 18
Il est écrit nulle part que beamforming fonctionne en upload (et effectivement je ne vois pas comment ça fonctionnerait). J'imagine que pour l'upload on reste sur un classique partage temporel / fréquence.
je ne parle même pas d'upload, mais pour être localisé avec précision, le mobile a forcément besoin de renvoyer en retour l'information sur le signal qu'il reçoit de qui, quel niveau et à quel moment, bon , pas forcément à chaque émetteur, il suffit qu'un traite ce retour pour les autres, le problème dans un réseau mobile par rapport à un FH, c'est la dissymétrie de la PIRE qui fait qu'un mobile peut très bien recevoir, mais ne soit pas capable de transmettre, je pense que c'est aggravé par le beamforming.
Le 11/04/2024 à 11h 06
Bref, le beamforming, est utilisé, selon moi, pour avoir une diffusion anisotropique du signal. Cela permet de diffusion plusieurs signaux sur la même fréquence et en même temps, mais dans des directions différentes. Mais absolument par pour faire interférer des signaux provenant de multiples antennes comme tu le sous-entends dans ton commentaire #5.3 ;)
C'est ce que j'image aussi, c'est réalisé statiquement depuis longtemps en couplant des antennes, la nouveauté c'est que ça devient dynamique, mais je retombe sur mon questionnement quand on a plusieurs utilisateurs, dans plusieurs directions, il faut bien en privilégier une, ou alors moduler les antennes au rythme du multiplexage temporel ?
Et même, une liaison se fait dans les deux sens, si la microseconde suivante l'antenne n'est plus formée au top quand il s'agit de recevoir une trame au lieu d'émettre, bah on ne recevra rien, liaison perdue.
Le 11/04/2024 à 10h 54
Je pense que wikipedia parle d'un réseau d'antennes sur le même pylone ou le même point d'accès en wifi (MIMO), ça me parait plus réaliste.
Après, pour localiser un récepteur, il faut évidemment que celui ci soit capable de transmettre en retour des informations sur le signal qu'il reçoit, ce qui est difficile à imaginer pour un mobile dans un réseau multisites.
Le 10/04/2024 à 15h 30
ton signal arrive d'une soixantaine d'antennes parfaitement synchronisées, et donc se cumulent et augmentent le gain l'endroit précis de ta position,
Tu crois vraiment ça ?
Comment on peut savoir si précisément ce que reçoit le mobile, il faudrait qu'il échange avec chaque antenne dans le sens fixe >> mobile, ça peut se faire, mais dans l'autre sens, si une seule ou deux antenne le voit, c'est déjà bien, car il n'a pas la même PIRE que le pylône.
Pour moi, le principe, c'est plutôt ça: https://media.geeksforgeeks.org/wp-content/uploads/20230426110942/Beamforming-in-wireless-communication-(1).webp
De plus, le calcul ne donne pas le même résultat pour chaque sous porteuse, forcément.
Le 07/04/2024 à 10h 31
En fait, la 3G est moins utile que la 2G, elle n'a servi qu'à la transition vers LTE, elle pourrait être supprimée avant la 2G et fournit plus de fréquences libérées, c'est déjà le cas pour la bande 2100.
La coupure de la 3G en 900 Mhz se fera dans la foulée de la 2G, ça aurait pu être l'inverse.
Le 07/04/2024 à 09h 53
et la ressource que l'on envoie au second, n'est pas prise au premier ?
C'est certainement du partage de gâteau, pas de la multiplication des pains.
Le 07/04/2024 à 09h 46
A propos du 5G marketing, c'est fou le nombre de gens qui confondent le wifi 5Ghz et le réseau 5G ...
Le 05/04/2024 à 23h 14
beamforming ...
je n'arriverai jamais à comprendre l'intérêt dans un contexte multiutilisateurs, ce qui est hautement le cas d'un réseau mobile, il faudrait que l'antenne et la (les) propagations soient aussi rapides que le multiplexage, j'ai un doute.
Avec un seul utilisateur, l'exemple du FH n'indique rien, un FH n'est pas multiutilisateurs.
En 2022, les humains ont produit 62 milliards de kg de déchets électroniques
Le 09/04/2024Le 09/04/2024 à 22h 48
bah, ça augmente en volume avec l'ia et les crypto (quoique pour les crypto, pas sûr aujourd'hui, on arrive un peu au bout de la production, la hausse de l'énergie a bien calmé), mais ça diminue chaque jour sur les terminaux, il suffirait de passer à une limitation de la taille des écrans vidéo, limitation qui arrivera de toute façon, quand ils ne passeront plus dans les escaliers , à moins de les faire démontables en plusieurs parties, pourquoi pas
On peut aussi se dire qu'un seul système d'IA hyper puissant peut remplacer des dizaines de datacenter aux données souvent redondantes, sacré gros frangin.
Le 09/04/2024 à 22h 29
Minerais peu exploitables ?
Guerre froide des semi-conducteurs : le pont d’or des États-Unis à TSMC pour une troisième usine
Le 09/04/2024Le 09/04/2024 à 17h 31
Sur l'agonie, l'avenir n'est jamais certain d'où les "si", mais la dégringolade est bien enclenchée quand même et l'agressivité et toutes les mesures pour bloquer la Chine est l'illustration de l'angoisse de perte de contrôle sur les années à venir.
Mais la Chine continue à avancer dans le monde, surtout le tiers monde et l'asie sauf celle sous haut contrôle US (japon et corée sud ainsi que philippines), elle n'a pas d'inflation, quand l'ouest avance à 6%, les prix vont continuer à s'en ressentir, même sans subventions donc les subventions il en faudra de plus en plus pour compenser côté occident.
Le monde n'a pas que 500 millions de consommateurs, même si ce sont les plus gourmands, quand Washington met des taxes protectionnistes sur les produits importés ou des subventions, ce sont encore les américains qui les paient, pas les chinois.
Les usines américaines peuvent produire (à plus cher) pour l'amérique, mais n'exporteront pas, sauf contrainte et chantage, comme pour l'armement.
Le 09/04/2024 à 14h 44
Ensuite, TSMC produit déjà près de 70% des puces dans le monde, et sont parmi les plus avancés Donc implanter leurs usines localement fait sens
Si TSMC pour une raison ou pour une autre est racheté un jour, il pourrait fermer les usines qu'il a envie, même s'il n'est pas racheté d'ailleurs, si des usines sont beaucoup rentables que d'autres à cause des mêmes freins qui ont envoyé tous les fabricants en Chine, mais ils ne fabriqueront pas toujours 70% des bouts de silicium, un jour quelqu'un fera mieux qu'eux, forcément, tout comme Intel et Amd se sont fait dépasser dans certains domaines.
Enfin, les USA à l'agonie ... la c'est très exagéré
Avec leur endettement, ils seraient déjà coulés s'ils ne fabriquaient pas les dollars, le jour où le monde commence à se passer des dollars, il faudra qu'ils payent vraiment. déjà voir les dominations qu'ils ont dû abandonner dans l'automobile et les télécom, le spatial ça n'est plus vraiment ça non plus, L'électronique, on en parle, ça va leur coûter cher pour que ça revienne un peu, reste les exportations d'armes, mais même, si ça se passe mal en Ukraine pour eux, ils vont perdre pas mal de cote, surtout si ils larguent l' OTAN.
Le 09/04/2024 à 11h 33
Quand on lit à côté que les US reprochent aux chinois des subventions dans leurs industries du solaire et de la mobilité électrique, on peut constater que la poêle se fout bien du chaudron et qu'ils ont toutes les apparences d'escrocs, mais à tout miser sur TSMC, ils vont générer un dangereux monopole qui apportera bien plus de risques, c'est évident.
Si je me souviens bien, TSMC n'était pas en froid avec la Chine, au contraire, ils ont juste cessé de livrer Huawei par les menaces de sanctions US. La carotte et le bâton.
Mais bon, cette amérique est en train de se débattre dans son agonie, dans 10 ans, ils ne domineront plus grand chose.
L’Ultra Ethernet se prépare
Le 28/03/2024Le 29/03/2024 à 15h 43
bof,
ethernet au départ c'était loin de la commutation qui est apparue à la fin des années 90 et par contre à l'époque, les trames SDLC à peu près au format ethernet existaient déjà avant celui ci.
Pour interconnecter des réseaux ethernet, il fallait passer par des ponts distants aux performances déprimantes.
Même BSC c'étaient déjà des paquets de données qui étaient transmis.
https://en.wikipedia.org/wiki/Binary_Synchronous_Communications
Le 28/03/2024 à 11h 43
L'introduction historique est bien inutile: Quel rapport entre une prise AUI et le vampire associé avec un QSFP d'aujourd'hui ?
On met vraiment de l'ethernet à toutes les sauces, et le terme ethernet est sans doute de trop dans ce nouveau système supplémentaire, Ultra Roce aurait suffit si j'ai bien compris le projet. Tout ce que ça peut faire c'est qu'au lieu d'uniformiser les communications et réduire les coûts, ça crée de nouvelles chapelles.
Hachette et trois autres éditeurs accusent Internet Archive d’être le Napster du livre
Le 21/03/2024Le 23/03/2024 à 00h 44
* il va chercher de l'inspiration en voyageant, il traverse des épreuves, que sais-je...
Comment est-il rémunéré sur cette période de temps où il travaille sur ses nouvelles œuvres ?*
bavoilà,
comme tout le monde, il fait un autre métier à côté, les étudiants font pareil.
L'inspiration n'est pas un métier à plein temps, les artistes le savent bien.
Le 22/03/2024 à 12h 48
Justement,
un informaticien comme tout autre travailleur peut demander de l'argent pendant le temps qu'il travaille et produit, pas pour les 40 ans suivants.
Mais pareil, un chanteur ou un musicien pourrait se contenter d'être rémunéré pendant le temps qu'il chante ou joue, pareil pour les comédiens et autres artistes au cirque, et c'est ce qu'ils font en général.
Le 22/03/2024 à 10h 03
Créer ?
La plupart ne font qu'exploiter leur bagage culturel acquis au près des autres, dans les livres, les rencontres, il n'y a pas plus de création qu'à lire wikipedia, la "propriété" intellectuelle est une vaste escroquerie, on devrait juste parler de culture, c'est tout.
Alors quand en plus ces "créateurs" utilisent l'intelligence artificielle pour en vivre dignement, c'est l'apothéose.
Le 21/03/2024 à 17h 19
La propriété "intellectuelle" me fera toujours vomir.
Le livre, comme internet, c'est d'abord le partage de connaissance, pas un moyen de racketter .
Freebox Ultra vs Delta : comparatif des performances dans les VM
Le 21/03/2024Le 21/03/2024 à 15h 52
je me demande bien à quoi peut servir de mesurer les performances de VM, qui par définition ne sont pas seules sur la machine réelle, ça dépend trop des autres.
Si on les installe là c'est juste pour optimisation des couts pas pour la performance, sinon, il y a autre chose à faire.
Aux États-Unis, la FCC définit le très haut débit à 100/20 Mbs/s, qu’en est-il en France ?
Le 15/03/2024Le 18/03/2024 à 15h 36
Non, on ne peut pas comparer le ftth avec l'adsl à ce niveau car au delà de l'offre commerciale, la longueur de ligne cuivre est le principal facteur limitant, ça c'est réduit plus tard avec les petits NRA-MD en campagne, mais VDSL a accru l'inégalité et le principe reste là, par rapport au ftth qui offre le même débit 1, 2 ou 8 Gbit/S de 0 à 20 km à tout le monde
Le haut débit de l'adsl, c'était par rapport au V92 (56K) ou au RNIS (64/128K) sur les lignes RTC, c'est tout, maintenant on est 25 ans plus tard et ça n'existe plus et dans quelques mois, les offres à moins de 1 Gbit/s n'existeront plus tellement c'est hors sujet techniquement, déjà que entre xgs-pon et pon, c'est juste un port d'olt qui change, bientôt les OLT n'auront que des ports xgs-pon ou epon, plus personne ne voudra fabriquer des cartes PON qui ne servent à rien, tout comme plus personne ne fabriquera de circuits pour le wifi 6 dans 3 ans, seul le wifi 7 sera dans les produits neufs.
Le 15/03/2024 à 18h 13
jusqu'à preuve du contraire personne ne vend de débit garanti en grand public, surtout en aboutant sur internet et même en professionnel, un débit n'est jamais garanti qu'en point à point, jamais à travers l'internet.
Le 15/03/2024 à 18h 10
Antennes 4G reliées en ADSL, ça m'étonnerait, avec un ou plusieurs liens E1 (2048 Kbit/s) peut-etre , mais pas de l'adsl, ça n'est guère professionnel.
Le FTTH à 128K ça n'existe pas, heureusement, c'était le débit de 2 canaux B RNIS.
une connexion ftth standard, c'est 1 Gbit/s descendant, typiquement en GPON chez tous les opérateurs.
Si un jour, XGS-pon se généralise, pas impossible, les 8 Gbit/s symétriques seront l'offre standard, c'est possible dans les années proches, bien que personne n'ait de quoi l'utiliser, mais c'est tellment peu de saut technologique, que le débit d'accès sera tout sauf le facteur bloquant, après, le wifi 7 va exploser aussi dans les 3 ans, ce sera aussi une étape stable pour un bon moment.
Le 15/03/2024 à 13h 38
ça n'est plus vrai sur la fibre: le débit est bien le débit max ou très proche, car on ne dépend plus de la distance au NRO, par contre ça reste vrai pour les réseaux radio (hors FH) car le débit final dépend de la propagation et de la charge d'un support partagé, d'ailleurs personne ne vend en promettant un débit, même théorique.
Le 15/03/2024 à 13h 31
Les 300, c'est juste une limitation commerciale bas prix pour Orange, pas du tout une limitation technique de l'infrastructure, pareil pour les 400 chez Bouygues et les 500 chez Drahi.
Le 15/03/2024 à 11h 21
A partir du moment où l'on décrète 100% de FTTH en 2025, le débit normal, même pas haut, c'est celui du GPON (1000/500) et le très haut débit celui du XGS-PON ou EPON ou soit 8 Gbit/s symétrique, c'est tout, le reste ce sont des technologies de secours, même la radio LTE 4/5G, pas des objectifs.
SFR revoit ses offres Fibre : « plus simples », du 8 Gb/s symétrique pour 44,99 euros par mois
Le 12/03/2024Le 16/03/2024 à 11h 09
A la base, c'est pendant 6 mois les 16€, puis 31 ensuite, mais c'était peut-etre 12 mois avant.
Dans un an tu changes de boutique ?