Je suis un peu dans le même cas. Et si je fais de la veille autour de la sécurité, je le fais de manière "auto-didacte". Je n'ai jamais eu de formation à proprement parler. Des fois, ne serait-ce que pour le côté "rassurant".
Bon, des fois, en discutant avec d'autres (dont c'est sensé être beaucoup plus le métier que moi), je me dis qu'il y a un gap... mais pas dans le bon sens
Hello, AT n'est pas décentralisé, tu ne peux que héberger tes propres données, mais pas la partie "relais" qui est énorme, et tu ne peux pas fédérer entre relais. Donc si demain BlueSky bloque l'accès à son relais, tu ne peux plus accéder au réseau sans passer par leur interface… Autres choses : l'identifiant (DID:PLC) est centralisé chez BlueSky, et les DM sont également gérés en dehors du protocole et complètement centralisés.
On est très loin de Mastodon/ActivityPub où tu peux installer un truc sur ton VPS en quelques minutes et directement avoir des followers, suivre des gens, poster du contenu. Chez BlueSky actuellement c'est impossible concrètement, le seul truc que tu peux décentraliser c'est la partie "mes posts". Toute la partie transmission au reste de la communauté reste centralisée, et sera impossible à avoir chez toi à moins d'avoir des milliers de dollars à payer en gros serveurs chaque mois… (compter 20 Go de stockage par mois… 7 To par an… Bon courage.)
Un dernier problème : même si tu avais l'argent pour avoir ton propre Relay, leur comportement est de recopier tout ce qui passe sur le réseau, et tu ne peux rien bloquer. Tu te retrouve donc potentiellement à héberger du contenu illégal, sans pouvoir filtrer, et tu engage donc ta responsabilité en tant qu'hébergeur…
Bref : Mastodon est décentralisé, dans le sens où tu peux faire partie du réseau facilement, BlueSky n'est pas décentralisé, ou en tout cas pas au même sens.
Je dirais aussi que BlueSky est bien plus complexe, parce qu'il m'a fallut plusieurs semaines pour comprendre le fonctionnement, et encore je suis pas sûr de tout piger…
J'ai commencé à regarder il y a quelques jours le protocole AT, et j'ai déjà quelques objections à tes remarques. Cela n'empêche pas le commentaire d'être très pertinent quoi qu'il en soit ;)
Bref : Mastodon est décentralisé, dans le sens où tu peux faire partie du réseau facilement, BlueSky n'est pas décentralisé, ou en tout cas pas au même sens.
Pour faire simple, je dirais que BlueSky est décentralisé, Mastodon est fédéré.
tu ne peux pas fédérer entre relais.
Cela n'aurait pas vraiment de sens. Le but de BlueSky est de fournir un environnement, avec plusieurs points d'entrée. Pas de fournir plusieurs environnement qui s'échangent des données. Les deux approches ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Il n'y en a pas forcément une qui est meilleure que l'autre. Les objectifs visés sont juste différents.
Donc si demain BlueSky bloque l'accès à son relais, tu ne peux plus accéder au réseau sans passer par leur interface
Ce genre de chose n'est pas propre à BlueSky. Si une instance Mastodon décide d'en bloquer une autre, ce sera pareil. La différence réside justement dans le point que je citais juste avant, avec une différence de taille puisque BlueSky n'a pas vocation à être fédéré.
l'identifiant (DID:PLC) est centralisé chez BlueSky
Le protocole AT défini 2 types d'identifiants : - le PLC : qui dépend entièrement de BlueSky - le Web (norme W3C) qui dépend du nom de domaine.
Le premier permet une migration facile de domaines. Ce que ne permet pas le second. Mais le second n'est pas contrôlé par BlueSky. Et les 2 approches sont supportés par AT, et donc BlueSky.
Un dernier problème : même si tu avais l'argent pour avoir ton propre Relay, leur comportement est de recopier tout ce qui passe sur le réseau, et tu ne peux rien bloquer.
Un relay, c'est l'équivalent de la partie indexation d'un moteur de recherche. Rien n'empêche, sur le principe, d'avoir une indexation "ciblée".
Enfin, je terminerai par dire que BlueSky est décentralisé et non fédéré. Mais ce n'est pas le cas du protocole AT. Je vois plus BlueSky comme l'équivalent d'une énorme instance Mastodon.
Il faut bien avouer que Mastodon ( et le Pub/Sub Activity en général), dès que l'on quitte les milieux concernés (principalement les dev et la communauté open-source), c'est très peu connu. Cela reste un truc de "geeks". Peut être que Pub/Sub est plus simple techniquement, mais il pose une question à l'utilisateur lambda qui est très difficile : le choix de l'instance. C'est quoi une instance ? Pourquoi je dois choisir ? Laquelle je dois choisir ? Dois-je monter la mienne ? J'hésite en 3 instance ? Et si je veux changer ensuite ? etc.
BlueSky inverse les rôles. Par défaut, c'est BlueSky, et pour les connaisseurs, ils peuvent choisir autre chose. En inversant les rôles, la plupart des utilisateurs ne se pose pas les questions ci-dessus.
Note : je n'ai pas d'avis sur ce qui est le meilleur ou pas. Je n'étais pas sur Twitter, j'ai essayé Mastodon, sans accrocher du tout. J'essai BlueSky depuis quelques jours (pour l'instant, sans rien publier). Je réagis juste à quelques propos de ton commentaire tout en apportant des compléments et/ou un point de vue différent ;)
750000 pour une établissement de santé c'est peu de choses, cher ami. J'imagine que le phishing a encore frappé. Courage aux équipes SSI du client.
Tout à fait. 750 000 patients pour un établissement comme un centre hospitalier, ce n'est pas grand chose. Et pas besoin d'une très grande ville. Le CH de Poitiers ou Limoges doivent aisément dépasser ce chiffre.
Ne pas oublier non plus que, légalement parlant, la durée de rétention des informations médicales est de 20 ans après la dernière visite du patient (ou 10 ans après le décès du patient... quand l'établissement est au courant du décès).
[edit] 750000 patient, c'est l'équivalent de 100 consultations / jour pour un établissement. Même le CH de ma "petite ville" de 20 000 habitants fait bien plus.
Hier à
08h
40
Je suppose que tu veux dire parler de la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé) ?
Je ne connais pas MediBoard, mais de ce qui est dit, on dirait que c'est "simplement" un logiciel que l'établissement gère ensuite par lui-même. Pas un SAAS.
^^ Encore un moyen de perdre de longues heures....
Le
18/11/2024 à
21h
59
Non, je n’achèterai pas le jeu. Non, je n’achèterai pas le jeu. Non, je n’achèterai pas le jeu. Non, je n’achèterai pas le jeu. Non, je n’achèterai pas le jeu. Non, je n’achèterai pas le jeu.
À dire vrai, beaucoup de bouts de ces correctifs ont été fournis dans le noyau standard depuis longtemps. Avec le temps la nécessité de PREEMPT_RT s'est beaucoup réduit. Non seulement pour ceux qui font du temps réel mais aussi cela a bénéficié aux autres contextes.
PREEMPT_RT dans le noyau standard est une bonne chose mais :
* Ce n'est pas le mode par défaut et sauf si on en a réellement besoin, cela ne sert à rien de l'activer. Les distributions classiques ne l'activeront donc pas. * Cela simplifiera la maintenance car tout est intégré d'office, mais le gros était déjà là donc ce n'est pas non plus une grande révolution même pour les développeurs de systèmes embarqués par exemple. C'est par contre hyper symbolique. * Certaines architectures ont toujours leur correctif en dehors du code officiel comme ARM 32 bits. Cela arrivera sans doute plus tard. * Ce mode rend la latence des actions du système plus constant et prévisible, c'est cool, mais cela n'améliore pas les performances de manières absolues. Cela peut même avoir l'effet inverse suivant les cas d'usage. Cela ne rend pas non plus les applications magiquement temps réels s'ils n'ont pas été conçus dans ce but.
Entièrement d'accord.
Mon commentaire avait surtout pour but de dire que même si Linux n'était pas temps-réel de base, il était possible de faire du temps réel depuis plus d'une décennie avec.
Maintenant, il est clair que le temps-réel, c'est quelque chose dont on a très rarement besoin, et reste plutôt cantonné à quelques domaines particuliers. Surtout que le temps-réel vient avec des problématiques bien particulière qu'il faut gérer aussi.
Le
18/11/2024 à
10h
41
Ce qui ne signifie pas que ces capacités étaient inexistantes dans le monde Linux jusqu’à présent
En réalité, il existe même des patchs pour rendre le noyau temps réel. Ils existaient déjà en 2007 lorsque je faisais mon doctorat (justement sur les systèmes temps réel).
Mais c'était des patchs non officiel, et pas toujours sur les dernières versions de Linux (ce qui ne posait pas de problème en général pour le temps réel).
Là, ce qui change, c'est que cela devient officiel :)
Oui, la récursivité sur le BASIC "de base" (celui qu'on peut voir dans l'image de l'articke), avec la numérotation des lignes, ce n'est pas possible tel quel. On peut y arriver en utilisant des tableaux, mais c'est vite le bazar.
Par contre, dès qu'on a eu des BASIC un peu plus évolué (sans numéro de ligne, avec FUNCTION et SUB) là, aucun souci ;)
Au cas où : un site aux couleurs oranges consacré à Apple avait fait un article sur une sorte de couteau suisse de l’iPhone, permettant de faire des sauvegardes planifiées de son iPhone via WIfi … sur un NAS : iMazing.
En tant que « prisonnier volontaire » de l’écosystème Apple, j’ai depuis longtemps assumé qu’ils géraient très correctement ce genre de services qui ne m’apparaît pas comme fondamental mais comme un super confort très agréable. Sans compter que j’ai une consommation assez frugale de mon iPhone.
Et comme toute la famille est sous gouvernance Cuppertinienne, (iPhones, Macs, iPads, Watchs, et même un viel iPod touch etc) et que ça me saoulerait de gérer leurs bouzins avec des solutions tierces, on se partage mes 2,2 to de drive iCloud. :)
Ça ne veut pas dire que je leur fais confiance sur tout : pour la synchro sauvegarde cloud des documents qui me semblent importants j’ai d’autres fournisseurs. Ça va de PCloud, à Amazon S3. Pour les Mac j’ai longtemps utilisé BackBlaze avant de m’en remettre à S3 pour des questions de perfs de synchro. Mais surtout parce que lors d’un besoin de récupération de sauvegarde chez BB j’ai trouvé la récupération des données fastidieuse et les données « un peu » en vrac.
La synchro iCloud est branchée bien sûr, mais comme solution au quotidien, sur le tout venant.
Édit : HS : que signifie l’icône cercle sur fond orange avec un signé « supérieur » blanc à l’intérieur que l’on peut voir à droite de certains articles sur la home ?
Édit : HS : que signifie l’icône cercle sur fond orange avec un signé « supérieur » blanc à l’intérieur que l’on peut voir à droite de certains articles sur la home ?
Note: if you change your default Bluesky username (with the .bsky.social suffix) to a custom domain, your old username will be available for someone else to use. However, any tags or mentions with your old handle will still point to your account.
Le faire, ce n'est pas anodin. Il vaut mieux le faire, et recréer votre utilisateur ensuite (pour éviter le squattage).
« Je vous rappelle également qu’aux termes du dernier alinéa de l’article L. 311 - 2 du code des relations entre le public et l'administration, je ne suis pas tenu "de donner suite aux demandes abusives, en particulier par leur nombre ou leur caractère répétitif ou systématique" ».
Je propose de monter un groupe histoire de répartir les demandes CADA entre plusieurs acteurs. Ils auront ainsi du mal à qualifier les demandes d'abusives
Mais Dosbox n'évolue pas beaucoup. La dernière version a 5 ans d'âge...
En même temps, DOSBox émule une archi et un OS qui n'évoluent plus depuis des décennies. Il n'y a pas forcément grand chose à faire évoluer au niveau du coeur.
Et au niveau graphique, c'est la SDL qui est utilisée. Donc rien qu'en mettant à jour la SDL, on peut obtenir le support pour d'autres archi/OS plus récent.
Qui plus est, même si DOSBox n'évolue plus, il est open-source. Donc ce n'est pas un souci pour apporter les correctifs nécessaires si besoin est.
Le
14/11/2024 à
20h
00
Aujourd'hui GOG ne garanti plus seulement être capable de faire tourner des jeux sur des machines récentes, il s'engage à le faire pour les machines et OS à venir.
J'ai aussi un Heroes of Might and Magic qui traine sur CD. Injouable à cause d'un DRM abandonné (SecuROM). Je l'ai repris sur Gog rien que pour le plaisir d'y jouer il y a quelques années.
Il y a deux aspects principaux qui différencient le cas [Wifi en indoor] du cas [étiquettes RFID en outdoor] :
1/ Le fait que le Wifi sera utilisé qu'en intérieur : dans un calcul de bilan de liaison entre l'émetteur wifi et la station de base 5G, il faut ajouter la Perte de pénétration dans les bâtiments. A 6 GHz, elle vaut environ 15 dB pour un bâtiment dit "traditionnel".
2/ Le fait que la fréquence de travail ne soit pas la même. Si on calcule l'affaiblissement de propagation en espace libre, pour une même distance entre émetteur et récepteur, à 6 GHz et à 900 MHz (fréquences RFID dans l'autre article), on a : - La formule de l'espace libre est : Aff = 32,44 + 20log(fréquence_MHz) + 20log(distance_km) - Par exemple, sur une distance entre émetteur et récepteur de 100 m, on aurait : à 6 GHz, Aff = 88 dB à 900 MHz, Aff = 72 dB Soit une différence de 16 dB d'affaiblissement d'espace libre entre ces deux fréquences.
--> Ces deux effets (pénétration des bâtiments + affaiblissement de propagation variant avec la fréquence) cumulés, on arrive à une différence de 31 dB sur le bilan de liaison. La cohabitation Wifi+station de base à 6 GHZ est ainsi beaucoup plus favorable que la cohabitation RFID+station de base à 900 MHz.
Attention, tu pars du principe que les appareils sont correctement configurés et qu'il y a une séparation respectées au niveau de la bande des fréquences.
Maintenant, tu vas avoir plein de joyeuseté : - le Wifi n'est pas forcément installé en intérieur - le Wifi peut être installé en intérieur mais en vue direct sur l'antenne - En intérieur, tu peux avoir une dégradation substantiel du réseau mobile à cause du Wifi (et du Wifi à cause du réseau mobile)
Et ça, c'est sans compter sur le risque d'utiliser un équipement non adapté, comme par exemple, un routeur Wifi destiné aux Etats-Unis en France, où la bande de fréquence autorisée là bas est bien plus large et chevauche la bande mobile.
Ou un équipement légèrement "dysfonctionnel" qui fonctionne très bien pour l'usage pour lequel il est vendu, mais présente des effets parasites sur des fréquences adjacentes ou émet à une puissance plus élevée qu'autorisée.
Les différents cas que j'ai cités, ce sont justement des cas rencontrés par l'ANFR ;)
Quand on voit que des émetteur/récepteur normalement sans interaction possible arrivent à interagir (cas des puces RFID), je n'ose imaginer le résultat pour des émetteur/récepteur qui peuvent potentiellement interagir.
Le
14/11/2024 à
15h
59
La CEPT n’a pas attendu et s’intéresse à la question depuis l’année dernière. Elle se penche sur une approche permettant une cohabitation : « du Wi-Fi à faible puissance et limité à l’intérieur, en présence de réseaux mobiles dans la même bande, à forte puissance et en extérieur ».
J'émets quelques doutes. Quand on voit que des puces RFID passives peuvent perturber les données mobiles, je n'ose imaginer avec le Wifi...
L'argument s'entend, mais c'est un peu trop facile, il était aussi possible de surseoir, de mobiliser des appareils disponibles ailleurs, ou de trouver d'autres moyens de répondre à la problématique adressée par le marché public. Si la règle est enfreinte dès que ça arrange le donneur d'ordre, elle n'a plus aucune valeur. Or les marchés publics ont une raison d'être bien réelle : ils sont là pour garantir une forme d'équité dans la façon dont l'argent public est utilisé, et pour limiter, à défaut de les évincer, les risques de conflits d'intérêt...
Bon, ils sont aussi là pour garantir une forme de transparence dans la vie publique, mais ça comme vous l'avez remarqué, c'est pas forcément évident à faire valoir... Au passage, pour les visiteurs qui nous découvriraient à cette occasion : vous abonner à Next, c'est aussi une façon de soutenir nos travaux en la matière. C'est chronophage et relativement coûteux (nos travaux, pas l'abonnement ), mais on pense que c'est important.
Même au delà des aspects calendaires, c'est une pratique plus ou moins répandue lorsqu'on souhaite utiliser une solution bien spécifique mais qu'on doit passer par un appel d'offre.
J'ai déjà vu par le passé des appels d'offre rédigés non pas par le donneur d'ordre, mais par le futur candidat qui sera en charge de la réalisation (comment ça, on met la charrue avant les boeufs ? ).
J'ai pu constater que c'était un peu le bordel au niveau des licences Windows. Quand on achète "au prix normal" (donc pas les licences à 2€), on trouve des installations DVD (en OEM) au même prix que des installations sur Clé USB (non OEM). Un comble !
Quand j'ai installé Windows en dual boot sur mon Mac (Mac Book Pro de 2017 donc Intel), je suis passé par la solution de simplicité : en cliquant sur le lien activer une licence depuis Windows qui redirige sur le site Microsoft et qui vend une licence numérique lié au compte. Grossière erreur !
Quand mon Mac a eu un souci de carte graphique et qu'elle a été changé, j'ai aussi du changer de disque dur et de carte mère (car tout est soudé à la carte mère). Au moment de réinstaller Windows, impossible de l'activer. Pourtant, ce n'était pas une licence OEM, mais une licence numérique, transférable.
Sauf que... il y avait quelque chose de foireux avec cette licence. Dans mon compte client, j'avais des erreurs 404 lorsque j'essayais d'accéder à mon produit, et les premiers appels à Microsoft me disaient que non, je n'avais pas de licence achetée à telle date.
Au bout d'un n-ième appel, j'ai enfin eu quelqu'un qui voyait mon achat. Je l'ai supplié de me garder en ligne et de ne pas transférer mon appel, car je commençais à devenir fou avec cet achat invisible. Elle m'a remboursé mon achat, et à procéder à l'achat d'une clé d'activation "classique" et non plus numérique ==> plus de problème.
Donc maintenant, je conseille toujours d'acheter des clés "classiques" et d'oublier les clés numériques, qui causent plus de souci qu'autre chose. Surtout que les clés classiques peuvent se rattacher sans aucun souci à un compte Microsoft.
C'est d'autant plus important qu'à l'époque, certains conseillers Microsoft me demandait la clé du produit. Il fallait que j'explique à chaque fois que c'était une licence numérique, achetée directement via Windows et donc que non, je n'avais pas de clé d'activation (la suite de caractères)
De ce que je comprends, l'UE ne reproche pas à Apple le fait que les applications soient dispo ou pas dans tel ou tel pays (c'est à la discrétion du développeur/éditeur).
L'UE reproche à Apple l'impossibilité de changer son "pays". En cas de déménagement, de tourisme, etc, il est alors impossible d'utiliser certaines applications ou de changer son moyen de paiement.
Je comprends que c'est vis-à-vis de ces géoblocages là que l'UE veut qu'Apple change de stratégie.
Je pense que c'est pour le 1, plus : - créer une dépendance des acteurs à soi-même - avoir une plus grande emprise sur les recherches, éventuellement pour mieux pouvoir placer ses propres produits - éviter de trop se faire taper dessus pour abus de position dominante.
Réécriture utilise les serveurs d'Azure « pour traiter et générer du contenu en fonction de vos options de sélection de texte et de personnalisation », et Microsoft assure qu'elle « ne stocke pas le texte ou le contenu généré après le traitement ».
J'avoue que je suis perplexe de mettre ce genre de fonctionnalité dans un outil aussi basique que notepad. Un outil léger et rapide, ils vont réussir à le transformer en usine à gaz. Ils ont déjà un outil pour ça, et il s'appelle Word.
Qui plus est, on se retrouve donc avec la potentialité d'extraction d'informations plus ou moins sensibles à destination de Microsoft. Il faut dire ce qui est, je ne connais pas beaucoup d'utilisateur lambda qui utilisent le bloc note. Les admin système par contre, oui.
Un malware qui viendrait modifier notepad et qui enverrai des informations saisies serait beaucoup plus difficilement détectable, dans le sens où ce sera le comportement "normal" de notepad que d'accéder au réseau.
Enfin, Microsoft peut jurer ce qu'il veut au sujet du stockage. Si la NSA leur "impose de", bah ils feront...
Pas du tout quelque chose qu'on peut faire avec les grands prestataires donc (gmail, outlook, etc.). J'imagine qu'il faut passer par de l'auto-hébergement.
Le plus adressing peut être activé. C'est le cas sur Gmail par exemple.
Pour les alias à proprement parler, il faut, a minima, avoir un nom de domaine personnalisé. Sinon, effectivement, c'est quasi sur que ça ne passera pas.
Le
07/11/2024 à
12h
41
Comment vous "désactivez" un alias ? Pour moi un alias d'email c'est [email protected], je vois pas comment on peut le désactiver...
C'est c'est du "plus addressing". Ce n'est pas totalement la même chose qu'un alias.
Le plus addressing (si supporté par ton presta mail), permet effectivement de personnalisé une adresse facilement, sans avoir besoin de configuration particulière. Le hic, c'est que le plus addressing est facilement contournable pour le spam, et sert plus, au final, comme filtre pour le classement automatique des mails.
Avec un alias, tu vas faire pointer "[email protected]" vers la même boite emails que "[email protected]". Derrière, ce sera la même boite e-mail. Mais cela nécessite de configurer au préalable la boite pour déclarer l'alias. L'avantage d'un alias, c'est qu'on ne peut pas remonter au véritable mail, et qu'on peut supprimer l'alias n'importe quand.
Le plus drôle, c'est avec les imprimantes Wifi multifonctions : - impression : aucun problème - scan : appareil hors ligne (mais je viens d'imprimer mille milliards de mille sabord !!!)
True story
Pour ma part, les imprimantes, j'appelle les imprimantes "les périphériques du diable".
Allez rien que sur cette année dans ma wishlist : en indé : UFO50, tactical breach wizard, shapez 2, dungeon and degenerate gamblers, steamword heist 2, the operator, animal well, 1000x resist, manor lords, tchia, lorelei en AA : nine sols, the rogue prince of persia, hades 2 en AAA : black myth : wukong, le DLC d'elden ring, silent hill 2, Metaphor: ReFantazio, dragon age, frostpunk 2, astrobot, hell divers 2
Et je suis pas du tout multi/FPS/sport/nintendo donc je dois passer à côté de beaucoup de jeu.
Et sur ce que j'ai joué ces derniers mois : en indé : kingdom two crown, dave the divers, balatro, hifi rush,celeste, subnautica en AA : outer wilds, symphony of war, en AAA : BALDUR GATES 3, death stranding
Et j'ai eu un bébé cette année pas pu faire la moitié des jeux que j'aurais voulu.
13000 jeux sont sortis sur steam l'année dernière et même les journalistes JV passent leur temps à dire qu'ils ont pas le temps de jouer à tous les jeux qu'ils voudraient.
Soit vous vous intéressez plus autant au domaine du JV, soit vos goûts se sont refermez mais le JV a jamais été aussi créatif.
Soit vous vous intéressez plus autant au domaine du JV, soit vos goûts se sont refermez mais le JV a jamais été aussi créatif.
Attention à ne pas confondre jeu PC et console de jeu. Je parlais bien des consoles de jeu (la thématique de la brève).
Sur les consoles d'aujourd'hui, peu de jeu indé, quasiment que des grand éditeurs. Et si a une époque acheter un jeu dans le top 10 des ventes étaient un gage de qualité, ce n'est plus le cas aujourd'hui (qualité graphique oui, le gameplay par contre...)
Je rencontre beaucoup moins ce problème sur PC, justement car avec 13000 jeux rien que sur Steam, c'est plus facile de trouver chaussure à son pied.
Le
05/11/2024 à
14h
00
"Avant", c'était dans les années 80? Parce que ça fait quand même bien longtemps que la "puissance" et les graphismes sont le principal argument de vente des consoles. Sauf pour Nintendo a qui ça bien réussi à partir de la Wii.
Pas besoin de remonter si loin non. Pour moi, la bascule a commencé aux débuts des années 2000 avec Sony. Et c'est vraiment flagrant depuis 2010.
Aujourd'hui, on te vend une console sur la base de ses TFLOPS . Franchement, qu'est-ce que je m'en fiche qu'une console ait 10 TFLOPS ? Ca veut dire quoi ? Rien. On en arrive où la plupart des gros titres sont en fait des vieux titres qui sont régulièrement remasterisés. Parfois on a vraiment du contenu additionnel, parfois, c'est "juste" de meilleurs graphismes à l'occasion d'un portage sur une console "plus puissante".
En tant que joueur, ce qui m'intéresse, bien au delà des graphismes, c'est le confort de jeu et le gameplay. Pour les consoles, c'est devenu une catastrophe. J'éprouve rarement du plaisir sur les "gros" titres. Je préfère largement les jeux indé (qui n'ont pas le choix pour tenter de se démarquer, car ne peuvent pas rivaliser d'un point de vue graphisme avec les gros studios)
En gros, avant, là où les jeux se démarquaient par leur gameplay, maintenant, c'est la recherche de rendu toujours plus fou, délaissant ce qui fait vraiment le coeur d'un jeu...
Pour Synology, aucune mise à jour ne m'était proposée pour l'application "Synology Photo". Comme je ne l'utilise pas, j'ai fais simple : je l'ai supprimée !
* Se loguer en double authentification via un email (ma mutuelle)? Dommage, gmail ne reçoit jamais le code dans le temps imparti (5 min) car elle arrive sur une adresse non gmail
Pour cette partie là, ça m'arrive aussi. J'ai configuré mon gmail pour qu'il interroge une boite mail externe. Donc j'ai un délai de réception de mails, qui varie en fonction de quand la boite de réception a été vérifiée la dernière fois.
Via l'interface Web, il est possible de forcer l'interrogation de la boite mail externe. Il faut aller dans les paramètres / comptes et importations / section "Consulter d'autres comptes de messagerie / lien : consulter votre message maintenant.
C'est chiant, pas intuitif, mais quand il faut faire vite à cause des délais de validité... ben je le fais.
- changer d'OS. Soit en installant un Windows 11 en faisant sauter les protections quand c'est possible (par ex. absence de TPM, mais cela peut avoir des conséquences à l'avenir), soit en passant sur un autre système (une distribution linux, ou pourquoi pas un dérivé d'android)
Je me demande si Microsoft lui-même ne fera pas sauter les limitations à l'installation de Windows 11 si le parc de Windows 10 est trop important. Sinon, un autre OS peut être ChromeOS Flex pour ceux qui n'ont pas besoin d'applications natives. Ça doit être plus simple à utiliser qu'un Linux mais avec moins de possibilités.
Je me demande si Microsoft lui-même ne fera pas sauter les limitations à l'installation de Windows 11 si le parc de Windows 10 est trop important.
Oui, c'est une des "solutions" que j'avais envisagé et que j'avais déjà présenté lors d'un précédent articile à ce sujet. Sans forcément faire sauter la contrainte pour les nouvelles installations, mais dans le cas où il s'agit d'une migration de Windows 10 vers Windows 11. Cela répondrait déjà à pas mal de cas.
Le
05/11/2024 à
10h
00
Microsoft disait que Windows 10 serait le dernier Windows. Cela voulait dire que ses nouvelles versions remplaceraient les anciennes, donc plus de durée de vie limitée pour son OS. C'est à la parution de Windows 11 que l'on a vu que c'était faux et que pour passer à Windows 11, il fallait un processeur assez récent permettant certaines fonctions de sécurité. Le TPM 2.0 dont tu parles plus haut est rarement ce qui pose problème pour passer à Windows 11, c'est souvent le processeur.
Le TPM 2.0 dont tu parles plus haut est rarement ce qui pose problème pour passer à Windows 11, c'est souvent le processeur.
Ce n'est pas tout à fait vrai. Le TPM pose beaucoup de problèmes. Mais contrairement au processeur, il existe des solutions pour le contourner (en tout cas, pour l'instant)
Le
05/11/2024 à
09h
56
Quitte à abandonner Windows 10, certains pourraient être tentés de changer de crèmerie. Il y a bien sûr un éventuel passage au Mac,
Dans la mesure où Mac nécessite du matériel spécifique, passer sous Mac signifie changer d'ordinateur. Quitte à changer, pourquoi ne pas rester sous Windows 11 ? Surtout que le prix des Mac n'est pas le même que le prix d'un PC "classique".
Les 2 seules solution une fois le support terminé et sans changer de matériel : - conserver Windows 10 et ne plus avoir de correctif (l'expérience XP montre que cela sera choisi par bon nombre d'utilisateurs) - changer d'OS. Soit en installant un Windows 11 en faisant sauter les protections quand c'est possible (par ex. absence de TPM, mais cela peut avoir des conséquences à l'avenir), soit en passant sur un autre système (une distribution linux, ou pourquoi pas un dérivé d'android)
Ce rappel n'a pas d'intérêt ici puisqu'il s'agit d'un outil différent.
Et je pense que vous avez les compétences vu votre cursus, mais tout le monde ici ne les a pas. Ce n'est pas pour rien que ce sont SebGF et tazvld qui ont fait ces remarques, ils ont le bagage pour les faire.
C'est typiquement une utilisation intelligente de l'IA générative/LMM : analyse de la demande, puis résumé des résultats de la recherche. Ça peut réellement apporter un plus aux moteurs de recherche qui sont de plus en plus des machines à faire de la pub et à vendre ou qui remontent des pages hors sujet juste parce que les mots clés recherchés sont dans la page dans une zone particulière et pas dans la zone principale de la page où est l'information utile. Le fait que les liens vers les pages correspondant au résultat soient fournis est important. C'est donc dommage que la brève finit par une pique de ce type.
Ce rappel n'a pas d'intérêt ici puisqu'il s'agit d'un outil différent.
J'ai presque envie de dire "au contraire".
Pour ma part, je n'ai pas pris cette phrase comme une pique, mais comme un éclaircissement de ce que fait searchGTP par rapport à chatGPT.
La distinction entre les deux n'est ainsi pas que "visuelle", mais bien sur le fonctionnement derrière, ce qui justifie la présence d'un outil dédié pour la recherche.
Curieux ce que dit fdorin car de mon côté je l’ai bien dans mon rss (via nextcloud news)
Le problème a peut être été corrigé depuis. Mais je me souviens avoir vu un membre de l'équipe confirmer le problème dans un commentaire (ne me demande pas où par contre).
Ou alors cela dépend des flux (il y en a plusieurs, entre le brief, les articles, le brief + les articles, etc.).
Le
01/11/2024 à
13h
20
Ce souci est connu de l'équipe. C'est parce que c'est un podcast, et non un article "classique". Les podcasts n'apparaissent pas (encore ?) dans le flux RSS.
Je ne compte pas mettre cette machine sous Linux. J'ai beaucoup de collègues techos qui sont sur Mac et travaillent sans aucun souci en système vu qu'on y retrouve des outils similaires à du Linux. Là où Winwin, sans WSL c'est la dèche. Et ça reste un Unix, donc plus compatible avec ma mentalité et j'ai toujours été curieux de découvrir ce système (ma seule expérience Apple, c'est l'iPhone 3GS, ça remonte un peu). Et clairement, cette machine aujourd'hui ne sert pas à geeker mais uniquement à créer. Que ce soit en écriture, mais aussi pour utiliser Darktable pour traiter des photos quand je suis en voyage. J'ai donc une préférence pour un truc qui juste marche dans le cas présent. Ma dernière mésaventure avec Antidote et sa dernière mise à jour a été assez relou sous Linux, obligé de faire appel au support pour leur pointer qu'ils avaient oublié un élément !
Deuxième point, y'a un Apple Store pas loin donc pas d'inquiétude là-dessus :)
Troisième point, oui faudrait que je trouve une excuse pour ninja celui d'un collègue et tester. Ou alors en magasin, un jour. Mais en photo, le clavier ressemble à celui de mon laptop Asus même si je sais que le layout Apple diffère un peu. La frappe est très agréable sur le Asus, là où sur mon Tuxedo le clavier est pas top, c'est le seul point qui m'a déçu sur cette machine.
Point 1 & 2 : Roger ;)
Point 3 : quand je suis passé sur macbook pro, j'ai été perturbé par 2 choses avec le clavier : son silence, et le manque de retour "tactile". D'où ma suggestion : test (et pas seulement visuellement ;) )
Le
31/10/2024 à
16h
20
Quelques précautions à prendre malgré tout : - tu tournes sous Linux. Je ne sais pas si tu peux faire tourner Linux nativement sous les derniers Mac (je sais qu'on peut avec Parallel, mais aucune idée en tant qu'OS principal) - vérifie si tu as un réparateur agréé à proximité (je parle bien de réparateur, pas de vendeur). En cas de souci, c'est un gros plus (je me suis fais avoir, la machine achetée avait une carte graphique défaillante. 2 aller/retour à 1h de chez moi. Et je n'ai jamais fais réparé le clavier papillon pour ça, j'ai préférer prendre un clavier externe). - pour le clavier, si tu n'as pas testé, je t'invite à faire un essai. J'ai trouvé ça très perturbant au début
C'est quand même peu fréquent qu'un fork supplante l'original quand ce dernier est encore bien maintenu et reste très rependu. Je ne suis pas sûr que ce soit de dire ca qui le coule. De toute façon, ceux qui ont quittés la boite (ou d'autres) qui veulent faire un fork n'ont pas attendu ses encouragements, ils peuvent le faire tranquille. Les forks peuvent aussi faire avancer la version référence avec de nouvelles idées et une nouvelle approche, ca peut être tout bénef !
C'est quand même peu fréquent qu'un fork supplante l'original quand ce dernier est encore bien maintenu et reste très rependu.
Le souci, c'est le "bien maintenu". Matt s'est mis dans une mauvaise position tout seul : - manque d'employés => il faut donc recruter - mise en avant de l'ambiance plutôt malsaine au sein d'Automattic => ça ne donne pas envie d'y travailler
On verra bien comment les choses vont évoluées à l'avenir. Mais là, Matt a déballé un tapis rouge à son concurrent : il fork, il maintient le fork, et affaibli son concurrent. Ca peut lui couter bien moins cher que le procès et que les 8% de CA réclamé par Automattic. On verra bien si WP Engine se glisse dans la brèche ou pas (personnellement, j'en doute, WP Engine appartenant principalement à un fond d'investissement, ce sont plutôt les bénéfices sur le court terme qui priment)
Qui plus est, si Matt perd le procès, cela sera un énorme coup dur pour Automattic.
Le
31/10/2024 à
09h
46
tout dépend du point de vue celui qui vend des services et fait bosser les serveurs d'une autre boite celui qui coupe l'accès direct à ses serveurs aux ip du vendeur de services qui ne le paie pas pour utiliser ses serveurs
du moins ça c'était le point de départ, y'a peut-être eu des évolutions sur le conflit depuis
C'est très très vite résumé ça. En gros : - WP Engine et Automattic sont en concurrence sur l'hébergement de Wordpress - Automattic est un gros contributeur de Wordpress (dixit Matt) - WP Engine ne contribue quasiment pas à Wordpress (dixit Matt) - La fondation wordpress a autorisé Matt à exploiter wordpress.org pour la partie communautaire - La fondation wordpress a donné l'usage commercial exclusive de la marque Wordpress à Automattic - Matt est à la tête d'Automattic, de la fondation Wordpress, et de wordpress.org (en gros, il contrôle tout l'écosystème) - Matt a décidé de faire héberger wordpress.org par Automattic - Matt reproche donc à son concurrent WP Engine d'utiliser les ressources d'Automattic pour l'accès à la partie communautaire Wordpress.org - Matt a coupé les accès à Wordpress.org à WP Engine - Matt a pris le contrôle sur Wordpress.org du plugin ACF (développé par WP Engine) et la renommé SCF (ce n'est pas un simple fork, mais bien une prise de contrôle, avec récupération de la réputation du plugin, et migration auto de ACF vers SCF si l'update auto est activé).
Ca, en gros, c'est le factuel, facilement vérifiable.
Après, il y a d'autres éléments, qui sont loin de jouer en la faveur de Matt (même si WP Engine n'est pas forcément tout blanc). Matt aurait lancé une tentative d'extorsion 2j avant un Wordcamp, à hauteur de 8% du CA de WP Engine. WP Engine n'ayant pas cédé, Matt a lancer les hostilités en commençant par dénigrer allègrement son concurrent.
Les 2 vagues de licenciement au sein d'Automattic ne sont que le reflet de Matt de vouloir se débarrasser des gens qui ne sont pas d'accord avec lui.
Il a créé une véritable scission au niveau de la communauté, et beaucoup s'interroge sur le devenir de Wordpress, notamment les professionnels du secteur, qui craignent une coupure de service ou la disparition de plugins.
Ce qui n'aurait du être qu'un conflit entre 2 entités commerciales s'est retrouvé sur le terrain, avec la prise en otage de clients du concurrents (coupure sans préavis de wordpress.org) ou de l'accaparement de son travail (vole de plugin).
Le
31/10/2024 à
09h
17
"je pense que ce serait fantastique pour que les gens puissent avoir une autre gouvernance ou une autre approche"
Il cherche à tuer sa boite ou quoi ? Il est en manque de personnel, il encourage le fork...
Si vraiment il souhaite que les gens puissent avoir une autre gouvernance, il y avait quand même une méthode plus simple pour y arriver : qu'il se retire entièrement de la Wordpress Foundation.
Pour un colis non reçu, j'ouvre un litige auprès de la poste. Après enquête (1 mois après quand même), le livreur "se souvenait très bien d'avoir déposé le colis dans la boite aux lettres". (genre, la personne fait ça toute la journée, mais se souvient parfaitement du colis livré à telle adresse à telle date)
De plus, j'ai eu beau leur dire que c'était strictement impossible, car, la boite aux lettres n'étant pas normalisée, le colis ne rentrait pas, ils sont restés sur leur version : le colis a bien été déposé dans la boite aux lettres.
Le
31/10/2024 à
11h
14
Philippe Wahl revient enfin sur une problématique à laquelle tout le monde peut être un jour confronté : « c'est le facteur qui ne sonne pas vraiment et qui laisse une preuve de son passage sans avoir sonné. Pour vous donner le colis ou la lettre, ça peut arriver. On essaye de lutter contre ça ». Il ne rentre pas plus dans les détails.
Un autre cas que j'ai eu : le dépôt dans la boite aux lettres, d'un colis complètement explosé.
Quand je suis allé le refuser en le redéposant à l'agence de la poste de la ville, on m'a dit qu'il aurait fallu que... je le refuse à la livraison ! Ben oui, mais difficile de le refuser quand le facteur ne sonne pas et qu'il est déposé directement dans la boite aux lettres...
Qu'il ne sonne pas quand il n'y a pas besoin de signature, je peux le comprendre. Quand le colis est complètement éventré, c'est un manque de professionnalisme (car oui, j'étais là).
L'agence ne voulait pas le prendre (il fallait que j'aille moi-même le retourner au dépôt). Je suis parti en laissant le colis sur le comptoir, et au moment où j'allais franchir la porte, j'ai eu le droit à un "ah c'est bon, en fait, on peut vous le prendre"...
2748 commentaires
Avec MonAideCyber, l’ANSSI propose des diagnostics gratuits de cybersécurité
20/11/2024
Aujourd'hui à 09h 40
Je suis d'accord.Je suis un peu dans le même cas. Et si je fais de la veille autour de la sécurité, je le fais de manière "auto-didacte". Je n'ai jamais eu de formation à proprement parler. Des fois, ne serait-ce que pour le côté "rassurant".
Bon, des fois, en discutant avec d'autres (dont c'est sensé être beaucoup plus le métier que moi), je me dis qu'il y a un gap... mais pas dans le bon sens
Médias et journalistes français quittent X, Bluesky critiqué
20/11/2024
Aujourd'hui à 09h 02
Pour faire simple, je dirais que BlueSky est décentralisé, Mastodon est fédéré.
Cela n'aurait pas vraiment de sens. Le but de BlueSky est de fournir un environnement, avec plusieurs points d'entrée. Pas de fournir plusieurs environnement qui s'échangent des données. Les deux approches ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Il n'y en a pas forcément une qui est meilleure que l'autre. Les objectifs visés sont juste différents.
Ce genre de chose n'est pas propre à BlueSky. Si une instance Mastodon décide d'en bloquer une autre, ce sera pareil. La différence réside justement dans le point que je citais juste avant, avec une différence de taille puisque BlueSky n'a pas vocation à être fédéré.
Le protocole AT défini 2 types d'identifiants :
- le PLC : qui dépend entièrement de BlueSky
- le Web (norme W3C) qui dépend du nom de domaine.
Le premier permet une migration facile de domaines. Ce que ne permet pas le second. Mais le second n'est pas contrôlé par BlueSky. Et les 2 approches sont supportés par AT, et donc BlueSky.
Un relay, c'est l'équivalent de la partie indexation d'un moteur de recherche. Rien n'empêche, sur le principe, d'avoir une indexation "ciblée".
Enfin, je terminerai par dire que BlueSky est décentralisé et non fédéré. Mais ce n'est pas le cas du protocole AT. Je vois plus BlueSky comme l'équivalent d'une énorme instance Mastodon.
Il faut bien avouer que Mastodon ( et le Pub/Sub Activity en général), dès que l'on quitte les milieux concernés (principalement les dev et la communauté open-source), c'est très peu connu. Cela reste un truc de "geeks". Peut être que Pub/Sub est plus simple techniquement, mais il pose une question à l'utilisateur lambda qui est très difficile : le choix de l'instance. C'est quoi une instance ? Pourquoi je dois choisir ? Laquelle je dois choisir ? Dois-je monter la mienne ? J'hésite en 3 instance ? Et si je veux changer ensuite ? etc.
BlueSky inverse les rôles. Par défaut, c'est BlueSky, et pour les connaisseurs, ils peuvent choisir autre chose. En inversant les rôles, la plupart des utilisateurs ne se pose pas les questions ci-dessus.
Note : je n'ai pas d'avis sur ce qui est le meilleur ou pas. Je n'étais pas sur Twitter, j'ai essayé Mastodon, sans accrocher du tout. J'essai BlueSky depuis quelques jours (pour l'instant, sans rien publier). Je réagis juste à quelques propos de ton commentaire tout en apportant des compléments et/ou un point de vue différent ;)
Direct Assurance, Osiris, Mediboard… un collectif de pirates rafle vos données
20/11/2024
Hier à 17h 44
Pour une fois qu'avoir un train de retard est un avantage...Les données médicales et personnelles de 750 000 Français sont à vendre
19/11/2024
Hier à 08h 44
Ne pas oublier non plus que, légalement parlant, la durée de rétention des informations médicales est de 20 ans après la dernière visite du patient (ou 10 ans après le décès du patient... quand l'établissement est au courant du décès).
[edit]
750000 patient, c'est l'équivalent de 100 consultations / jour pour un établissement. Même le CH de ma "petite ville" de 20 000 habitants fait bien plus.
Hier à 08h 40
Je suppose que tu veux dire parler de la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé) ?Grosso modo, cette certification est obligatoire quand on héberge des données d'un organisme tiers. Si un établissement autohéberge ses données, ce n'est pas nécessaire.
Je ne connais pas MediBoard, mais de ce qui est dit, on dirait que c'est "simplement" un logiciel que l'établissement gère ensuite par lui-même. Pas un SAAS.
[Édito] Pour comprendre le numérique responsable, jouez à Factorio
18/11/2024
Le 19/11/2024 à 10h 00
Encore un moyen de perdre de longues heures....
Le 18/11/2024 à 21h 59
Non, je n’achèterai pas le jeu.Non, je n’achèterai pas le jeu.
Non, je n’achèterai pas le jeu.
Non, je n’achèterai pas le jeu.
Non, je n’achèterai pas le jeu.
Non, je n’achèterai pas le jeu.
ne pas craquer
Le noyau Linux 6.12 est disponible avec ses premiers éléments dédiés au temps réel
18/11/2024
Le 18/11/2024 à 13h 38
Mon commentaire avait surtout pour but de dire que même si Linux n'était pas temps-réel de base, il était possible de faire du temps réel depuis plus d'une décennie avec.
Maintenant, il est clair que le temps-réel, c'est quelque chose dont on a très rarement besoin, et reste plutôt cantonné à quelques domaines particuliers. Surtout que le temps-réel vient avec des problématiques bien particulière qu'il faut gérer aussi.
Le 18/11/2024 à 10h 41
En réalité, il existe même des patchs pour rendre le noyau temps réel. Ils existaient déjà en 2007 lorsque je faisais mon doctorat (justement sur les systèmes temps réel).Mais c'était des patchs non officiel, et pas toujours sur les dernières versions de Linux (ce qui ne posait pas de problème en général pour le temps réel).
Là, ce qui change, c'est que cela devient officiel :)
Thomas E. Kurtz, co-créateur du BASIC, est mort à 96 ans
18/11/2024
Le 18/11/2024 à 10h 45
Oui, la récursivité sur le BASIC "de base" (celui qu'on peut voir dans l'image de l'articke), avec la numérotation des lignes, ce n'est pas possible tel quel. On peut y arriver en utilisant des tableaux, mais c'est vite le bazar.Par contre, dès qu'on a eu des BASIC un peu plus évolué (sans numéro de ligne, avec FUNCTION et SUB) là, aucun souci ;)
UK : une association de consommateurs réclame 3,6 milliards d’euros à Apple
14/11/2024
Le 16/11/2024 à 11h 33
Bluesky : 1 million de nouveaux utilisateurs en 24 h, malgré une petite panne
15/11/2024
Le 15/11/2024 à 17h 13
Capteurs biométriques : l’Intérieur caviarde la quasi-totalité des documents obtenus via la Cada
15/11/2024
Le 15/11/2024 à 16h 54
Je propose de monter un groupe histoire de répartir les demandes CADA entre plusieurs acteurs. Ils auront ainsi du mal à qualifier les demandes d'abusivesJ'en suis s'il le faut !
Le 15/11/2024 à 16h 46
A CADA sur mon clavier...GOG lance un programme de préservation pour « faire vivre des jeux pour toujours »
14/11/2024
Le 15/11/2024 à 14h 01
En même temps, DOSBox émule une archi et un OS qui n'évoluent plus depuis des décennies. Il n'y a pas forcément grand chose à faire évoluer au niveau du coeur.Et au niveau graphique, c'est la SDL qui est utilisée. Donc rien qu'en mettant à jour la SDL, on peut obtenir le support pour d'autres archi/OS plus récent.
Qui plus est, même si DOSBox n'évolue plus, il est open-source. Donc ce n'est pas un souci pour apporter les correctifs nécessaires si besoin est.
Le 14/11/2024 à 20h 00
Aujourd'hui GOG ne garanti plus seulement être capable de faire tourner des jeux sur des machines récentes, il s'engage à le faire pour les machines et OS à venir.J'ai aussi un Heroes of Might and Magic qui traine sur CD. Injouable à cause d'un DRM abandonné (SecuROM). Je l'ai repris sur Gog rien que pour le plaisir d'y jouer il y a quelques années.
Wi-Fi vs 6G : la « lutte acharnée » continue sur les 6 GHz
14/11/2024
Le 15/11/2024 à 10h 30
Maintenant, tu vas avoir plein de joyeuseté :
- le Wifi n'est pas forcément installé en intérieur
- le Wifi peut être installé en intérieur mais en vue direct sur l'antenne
- En intérieur, tu peux avoir une dégradation substantiel du réseau mobile à cause du Wifi (et du Wifi à cause du réseau mobile)
Et ça, c'est sans compter sur le risque d'utiliser un équipement non adapté, comme par exemple, un routeur Wifi destiné aux Etats-Unis en France, où la bande de fréquence autorisée là bas est bien plus large et chevauche la bande mobile.
Ou un équipement légèrement "dysfonctionnel" qui fonctionne très bien pour l'usage pour lequel il est vendu, mais présente des effets parasites sur des fréquences adjacentes ou émet à une puissance plus élevée qu'autorisée.
Les différents cas que j'ai cités, ce sont justement des cas rencontrés par l'ANFR ;)
Quand on voit que des émetteur/récepteur normalement sans interaction possible arrivent à interagir (cas des puces RFID), je n'ose imaginer le résultat pour des émetteur/récepteur qui peuvent potentiellement interagir.
Le 14/11/2024 à 15h 59
J'émets quelques doutes. Quand on voit que des puces RFID passives peuvent perturber les données mobiles, je n'ose imaginer avec le Wifi...Pour la Cada, les documents du marché à 56M€ des capteurs biométriques policiers sont communicables
14/11/2024
Le 15/11/2024 à 08h 57
J'ai déjà vu par le passé des appels d'offre rédigés non pas par le donneur d'ordre, mais par le futur candidat qui sera en charge de la réalisation (comment ça, on met la charrue avant les boeufs ? ).
Windows 11 on Arm : Microsoft publie l’image ISO
14/11/2024
Le 14/11/2024 à 20h 45
J'ai pu constater que c'était un peu le bordel au niveau des licences Windows. Quand on achète "au prix normal" (donc pas les licences à 2€), on trouve des installations DVD (en OEM) au même prix que des installations sur Clé USB (non OEM). Un comble !Quand j'ai installé Windows en dual boot sur mon Mac (Mac Book Pro de 2017 donc Intel), je suis passé par la solution de simplicité : en cliquant sur le lien activer une licence depuis Windows qui redirige sur le site Microsoft et qui vend une licence numérique lié au compte. Grossière erreur !
Quand mon Mac a eu un souci de carte graphique et qu'elle a été changé, j'ai aussi du changer de disque dur et de carte mère (car tout est soudé à la carte mère). Au moment de réinstaller Windows, impossible de l'activer. Pourtant, ce n'était pas une licence OEM, mais une licence numérique, transférable.
Sauf que... il y avait quelque chose de foireux avec cette licence. Dans mon compte client, j'avais des erreurs 404 lorsque j'essayais d'accéder à mon produit, et les premiers appels à Microsoft me disaient que non, je n'avais pas de licence achetée à telle date.
Au bout d'un n-ième appel, j'ai enfin eu quelqu'un qui voyait mon achat. Je l'ai supplié de me garder en ligne et de ne pas transférer mon appel, car je commençais à devenir fou avec cet achat invisible. Elle m'a remboursé mon achat, et à procéder à l'achat d'une clé d'activation "classique" et non plus numérique ==> plus de problème.
Donc maintenant, je conseille toujours d'acheter des clés "classiques" et d'oublier les clés numériques, qui causent plus de souci qu'autre chose. Surtout que les clés classiques peuvent se rattacher sans aucun souci à un compte Microsoft.
C'est d'autant plus important qu'à l'époque, certains conseillers Microsoft me demandait la clé du produit. Il fallait que j'explique à chaque fois que c'était une licence numérique, achetée directement via Windows et donc que non, je n'avais pas de clé d'activation (la suite de caractères)
Droits voisins : la justice bloque le test de Google excluant des éditeurs de presse européens
14/11/2024
Le 14/11/2024 à 14h 14
Les ayants droits ont la RCP, la presse a les droits voisins...Toute tentative d'évaluation du système en place est interdite
The Guardian quitte X
14/11/2024
Le 14/11/2024 à 11h 29
On ne peut pas dire qu'on reste les bras croisés et qu'on n'anticipe pas quand même !
L’Europe demande à Apple de mettre fin au géoblocage dans ses services
12/11/2024
Le 13/11/2024 à 12h 56
De ce que je comprends, l'UE ne reproche pas à Apple le fait que les applications soient dispo ou pas dans tel ou tel pays (c'est à la discrétion du développeur/éditeur).L'UE reproche à Apple l'impossibilité de changer son "pays". En cas de déménagement, de tourisme, etc, il est alors impossible d'utiliser certaines applications ou de changer son moyen de paiement.
Je comprends que c'est vis-à-vis de ces géoblocages là que l'UE veut qu'Apple change de stratégie.
European Search Perspective : Qwant et Ecosia unis pour « un index de recherche européen »
12/11/2024
Le 12/11/2024 à 16h 50
Je pense que c'est pour le 1, plus :- créer une dépendance des acteurs à soi-même
- avoir une plus grande emprise sur les recherches, éventuellement pour mieux pouvoir placer ses propres produits
- éviter de trop se faire taper dessus pour abus de position dominante.
L’IA générative débarque jusque dans Notepad
08/11/2024
Le 08/11/2024 à 10h 33
J'avoue que je suis perplexe de mettre ce genre de fonctionnalité dans un outil aussi basique que notepad. Un outil léger et rapide, ils vont réussir à le transformer en usine à gaz. Ils ont déjà un outil pour ça, et il s'appelle Word.Qui plus est, on se retrouve donc avec la potentialité d'extraction d'informations plus ou moins sensibles à destination de Microsoft. Il faut dire ce qui est, je ne connais pas beaucoup d'utilisateur lambda qui utilisent le bloc note. Les admin système par contre, oui.
Un malware qui viendrait modifier notepad et qui enverrai des informations saisies serait beaucoup plus difficilement détectable, dans le sens où ce sera le comportement "normal" de notepad que d'accéder au réseau.
Enfin, Microsoft peut jurer ce qu'il veut au sujet du stockage. Si la NSA leur "impose de", bah ils feront...
[MàJ] Rétropédalage chez Intermarché : « aucune fuite de données n’a été constatée »
07/11/2024
Le 07/11/2024 à 14h 34
Pour les alias à proprement parler, il faut, a minima, avoir un nom de domaine personnalisé. Sinon, effectivement, c'est quasi sur que ça ne passera pas.
Le 07/11/2024 à 12h 41
Le plus addressing (si supporté par ton presta mail), permet effectivement de personnalisé une adresse facilement, sans avoir besoin de configuration particulière. Le hic, c'est que le plus addressing est facilement contournable pour le spam, et sert plus, au final, comme filtre pour le classement automatique des mails.
Avec un alias, tu vas faire pointer "[email protected]" vers la même boite emails que "[email protected]". Derrière, ce sera la même boite e-mail. Mais cela nécessite de configurer au préalable la boite pour déclarer l'alias. L'avantage d'un alias, c'est qu'on ne peut pas remonter au véritable mail, et qu'on peut supprimer l'alias n'importe quand.
Sur les PC Arm, Windows 11 24H2 a des problèmes avec les imprimantes
06/11/2024
Le 06/11/2024 à 14h 30
Le plus drôle, c'est avec les imprimantes Wifi multifonctions :- impression : aucun problème
- scan : appareil hors ligne (mais je viens d'imprimer mille milliards de mille sabord !!!)
True story
Pour ma part, les imprimantes, j'appelle les imprimantes "les périphériques du diable".
#Flock : les USA se sont encore Trumpé de Président
06/11/2024
Le 06/11/2024 à 14h 07
Alors là.... Je crois que c'est une des meilleures planches que j'ai jamais vu. Bravo Flock !!PlayStation 5 Pro : 16,7 TFLOPS pour le GPU, plus de 50 jeux « améliorés » au lancement
05/11/2024
Le 05/11/2024 à 15h 46
Sur les consoles d'aujourd'hui, peu de jeu indé, quasiment que des grand éditeurs. Et si a une époque acheter un jeu dans le top 10 des ventes étaient un gage de qualité, ce n'est plus le cas aujourd'hui (qualité graphique oui, le gameplay par contre...)
Je rencontre beaucoup moins ce problème sur PC, justement car avec 13000 jeux rien que sur Steam, c'est plus facile de trouver chaussure à son pied.
Le 05/11/2024 à 14h 00
Aujourd'hui, on te vend une console sur la base de ses TFLOPS . Franchement, qu'est-ce que je m'en fiche qu'une console ait 10 TFLOPS ? Ca veut dire quoi ? Rien. On en arrive où la plupart des gros titres sont en fait des vieux titres qui sont régulièrement remasterisés. Parfois on a vraiment du contenu additionnel, parfois, c'est "juste" de meilleurs graphismes à l'occasion d'un portage sur une console "plus puissante".
En tant que joueur, ce qui m'intéresse, bien au delà des graphismes, c'est le confort de jeu et le gameplay. Pour les consoles, c'est devenu une catastrophe. J'éprouve rarement du plaisir sur les "gros" titres. Je préfère largement les jeux indé (qui n'ont pas le choix pour tenter de se démarquer, car ne peuvent pas rivaliser d'un point de vue graphisme avec les gros studios)
Le 05/11/2024 à 11h 31
Très bonne vidéo sur le sujet des performances graphiques des consoles de jeux vidéos (et pourquoi c'est "malsain") : https://www.youtube.com/watch?v=UCQYKwAnFXQ.En gros, avant, là où les jeux se démarquaient par leur gameplay, maintenant, c'est la recherche de rendu toujours plus fou, délaissant ce qui fait vraiment le coeur d'un jeu...
Pwn2Own 2024 : QNAP et Synology corrigent des failles critiques dans leur NAS
05/11/2024
Le 05/11/2024 à 11h 11
Pour Synology, aucune mise à jour ne m'était proposée pour l'application "Synology Photo". Comme je ne l'utilise pas, j'ai fais simple : je l'ai supprimée !Pour info : DSPlay418, DSM 7.1.1-42962 Update 6
[Édito] Smartphone : l’enfer, c’est les autres ?
04/11/2024
Le 05/11/2024 à 10h 39
Pour cette partie là, ça m'arrive aussi. J'ai configuré mon gmail pour qu'il interroge une boite mail externe. Donc j'ai un délai de réception de mails, qui varie en fonction de quand la boite de réception a été vérifiée la dernière fois.Via l'interface Web, il est possible de forcer l'interrogation de la boite mail externe. Il faut aller dans les paramètres / comptes et importations / section "Consulter d'autres comptes de messagerie / lien : consulter votre message maintenant.
C'est chiant, pas intuitif, mais quand il faut faire vite à cause des délais de validité... ben je le fais.
Microsoft proposera une année supplémentaire et payante de support pour Windows
04/11/2024
Le 05/11/2024 à 10h 11
Le 05/11/2024 à 10h 00
Le 05/11/2024 à 09h 56
Dans la mesure où Mac nécessite du matériel spécifique, passer sous Mac signifie changer d'ordinateur. Quitte à changer, pourquoi ne pas rester sous Windows 11 ? Surtout que le prix des Mac n'est pas le même que le prix d'un PC "classique".Les 2 seules solution une fois le support terminé et sans changer de matériel :
- conserver Windows 10 et ne plus avoir de correctif (l'expérience XP montre que cela sera choisi par bon nombre d'utilisateurs)
- changer d'OS. Soit en installant un Windows 11 en faisant sauter les protections quand c'est possible (par ex. absence de TPM, mais cela peut avoir des conséquences à l'avenir), soit en passant sur un autre système (une distribution linux, ou pourquoi pas un dérivé d'android)
SearchGPT ouvre ses portes aux utilisateurs Plus et Team de ChatGPT
04/11/2024
Le 04/11/2024 à 11h 11
Pour ma part, je n'ai pas pris cette phrase comme une pique, mais comme un éclaircissement de ce que fait searchGTP par rapport à chatGPT.
La distinction entre les deux n'est ainsi pas que "visuelle", mais bien sur le fonctionnement derrière, ce qui justifie la présence d'un outil dédié pour la recherche.
Isabelle Collet : « On peut utiliser l’IA pour dépasser nos biais inconscients »
30/10/2024
Le 02/11/2024 à 09h 06
Ou alors cela dépend des flux (il y en a plusieurs, entre le brief, les articles, le brief + les articles, etc.).
Le 01/11/2024 à 13h 20
Ce souci est connu de l'équipe. C'est parce que c'est un podcast, et non un article "classique". Les podcasts n'apparaissent pas (encore ?) dans le flux RSS.Apple présente ses nouveaux MacBook Pro et sa puce M4 Max
30/10/2024
Le 31/10/2024 à 19h 43
Point 3 : quand je suis passé sur macbook pro, j'ai été perturbé par 2 choses avec le clavier : son silence, et le manque de retour "tactile". D'où ma suggestion : test (et pas seulement visuellement ;) )
Le 31/10/2024 à 16h 20
Quelques précautions à prendre malgré tout :- tu tournes sous Linux. Je ne sais pas si tu peux faire tourner Linux nativement sous les derniers Mac (je sais qu'on peut avec Parallel, mais aucune idée en tant qu'OS principal)
- vérifie si tu as un réparateur agréé à proximité (je parle bien de réparateur, pas de vendeur). En cas de souci, c'est un gros plus (je me suis fais avoir, la machine achetée avait une carte graphique défaillante. 2 aller/retour à 1h de chez moi. Et je n'ai jamais fais réparé le clavier papillon pour ça, j'ai préférer prendre un clavier externe).
- pour le clavier, si tu n'as pas testé, je t'invite à faire un essai. J'ai trouvé ça très perturbant au début
Automattic est à court d’employés
31/10/2024
Le 31/10/2024 à 16h 08
Le 31/10/2024 à 09h 52
- manque d'employés => il faut donc recruter
- mise en avant de l'ambiance plutôt malsaine au sein d'Automattic => ça ne donne pas envie d'y travailler
On verra bien comment les choses vont évoluées à l'avenir. Mais là, Matt a déballé un tapis rouge à son concurrent : il fork, il maintient le fork, et affaibli son concurrent. Ca peut lui couter bien moins cher que le procès et que les 8% de CA réclamé par Automattic. On verra bien si WP Engine se glisse dans la brèche ou pas (personnellement, j'en doute, WP Engine appartenant principalement à un fond d'investissement, ce sont plutôt les bénéfices sur le court terme qui priment)
Qui plus est, si Matt perd le procès, cela sera un énorme coup dur pour Automattic.
Le 31/10/2024 à 09h 46
- WP Engine et Automattic sont en concurrence sur l'hébergement de Wordpress
- Automattic est un gros contributeur de Wordpress (dixit Matt)
- WP Engine ne contribue quasiment pas à Wordpress (dixit Matt)
- La fondation wordpress a autorisé Matt à exploiter wordpress.org pour la partie communautaire
- La fondation wordpress a donné l'usage commercial exclusive de la marque Wordpress à Automattic
- Matt est à la tête d'Automattic, de la fondation Wordpress, et de wordpress.org (en gros, il contrôle tout l'écosystème)
- Matt a décidé de faire héberger wordpress.org par Automattic
- Matt reproche donc à son concurrent WP Engine d'utiliser les ressources d'Automattic pour l'accès à la partie communautaire Wordpress.org
- Matt a coupé les accès à Wordpress.org à WP Engine
- Matt a pris le contrôle sur Wordpress.org du plugin ACF (développé par WP Engine) et la renommé SCF (ce n'est pas un simple fork, mais bien une prise de contrôle, avec récupération de la réputation du plugin, et migration auto de ACF vers SCF si l'update auto est activé).
Ca, en gros, c'est le factuel, facilement vérifiable.
Après, il y a d'autres éléments, qui sont loin de jouer en la faveur de Matt (même si WP Engine n'est pas forcément tout blanc). Matt aurait lancé une tentative d'extorsion 2j avant un Wordcamp, à hauteur de 8% du CA de WP Engine. WP Engine n'ayant pas cédé, Matt a lancer les hostilités en commençant par dénigrer allègrement son concurrent.
Les 2 vagues de licenciement au sein d'Automattic ne sont que le reflet de Matt de vouloir se débarrasser des gens qui ne sont pas d'accord avec lui.
Il a créé une véritable scission au niveau de la communauté, et beaucoup s'interroge sur le devenir de Wordpress, notamment les professionnels du secteur, qui craignent une coupure de service ou la disparition de plugins.
Ce qui n'aurait du être qu'un conflit entre 2 entités commerciales s'est retrouvé sur le terrain, avec la prise en otage de clients du concurrents (coupure sans préavis de wordpress.org) ou de l'accaparement de son travail (vole de plugin).
Le 31/10/2024 à 09h 17
Il cherche à tuer sa boite ou quoi ? Il est en manque de personnel, il encourage le fork...Si vraiment il souhaite que les gens puissent avoir une autre gouvernance, il y avait quand même une méthode plus simple pour y arriver : qu'il se retire entièrement de la Wordpress Foundation.
Dénonçant un manque d’investissement de Google, un développeur forke Flutter
30/10/2024
Le 31/10/2024 à 16h 07
Connais-tu la raison du fork ?
Le 31/10/2024 à 08h 37
Les « liaisons dangereuses » de la Poste : Amazon, Temu et Shein
31/10/2024
Le 31/10/2024 à 11h 58
Pour un colis non reçu, j'ouvre un litige auprès de la poste. Après enquête (1 mois après quand même), le livreur "se souvenait très bien d'avoir déposé le colis dans la boite aux lettres". (genre, la personne fait ça toute la journée, mais se souvient parfaitement du colis livré à telle adresse à telle date)De plus, j'ai eu beau leur dire que c'était strictement impossible, car, la boite aux lettres n'étant pas normalisée, le colis ne rentrait pas, ils sont restés sur leur version : le colis a bien été déposé dans la boite aux lettres.
Le 31/10/2024 à 11h 14
Un autre cas que j'ai eu : le dépôt dans la boite aux lettres, d'un colis complètement explosé.Quand je suis allé le refuser en le redéposant à l'agence de la poste de la ville, on m'a dit qu'il aurait fallu que... je le refuse à la livraison ! Ben oui, mais difficile de le refuser quand le facteur ne sonne pas et qu'il est déposé directement dans la boite aux lettres...
Qu'il ne sonne pas quand il n'y a pas besoin de signature, je peux le comprendre. Quand le colis est complètement éventré, c'est un manque de professionnalisme (car oui, j'étais là).
L'agence ne voulait pas le prendre (il fallait que j'aille moi-même le retourner au dépôt). Je suis parti en laissant le colis sur le comptoir, et au moment où j'allais franchir la porte, j'ai eu le droit à un "ah c'est bon, en fait, on peut vous le prendre"...