votre avatar Abonné

iridium77

est avec nous depuis le 24 juin 2011 ❤️

40 commentaires

Le 02/10/2024 à 12h 46

Merci pour cet édito !

Le 25/09/2024 à 12h 21

Oui, c'est possible que ça ne soit pas tout-à-fait la même chose dans le sens inverse. Je ne sais pas.

Je voulais juste pointer le fait que cette enquête part du principe qu'il n'y a pas beaucoup de filles en science parce qu'on les a découragées, l'enquête recueille les arguments qui vont dans ce sens, et uniquement dans ce sens.
Bref, cette enquête est toute entière bâtie sur un biais de confirmation. Elle n'est en aucun cas scientifique. Elle n'éclaire donc pas du tout sur les causes réelles. C'est dommage.
Le pire, c'est que leur hypothèse est peut-être valide. Mais avec cette méthode, ils ne l'ont pas prouvé.

Alors on est ici plutôt dans une étude qualitative, qui va décrire plutôt un sujet. Pour autant, cela aurait été intéressant d'avoir 2 panels homme/femme avec les mêmes questions. Le pourquoi n'est pas abordé dans l'étude, ça n'est pas vraiment le sujet.

Pour le reste, mon constat personnel (qui n'a donc aucune valeur en tant que tel) me laisse à penser qu'il y a dans nos façons de faire (élever les enfants...) des éléments qui conduisent les femmes, et les filles à s'auto-censurer. Ma (jeune) fille a eu une nette tendance à le faire au niveau maths/sciences. Au niveau compétence pure, j'ai pas vue une différence avec mon (jeune) garçon. Je fait très attention à ne pas reproduire ce biais de genre.
Pour mon boulot, je vois bien qu'au fond, les compétences maths/sciences sont équivalentes filles/garçon, mais que la différence se fait souvent sur l'attrait (acquis/stéréotypé/inné : entourez la bonne réponse) des filles pour les relations sociales, ce qui les entrainerait plus facilement vers un travail qualifié de social.

Edit : orthographe/grammaire toussa

Le 22/09/2024 à 21h 26

Moi je vois juste que l'entreprise veut refaire le même menu que Microsoft, à savoir imprimer le produit dans la tête des plus jeunes pour créer un marcher et enfermer l'utilisateur dans le/les produits proposés.

Le 05/09/2024 à 13h 27

J'ai encore un vieil Ubuntu sur une machine qui a 17 ans :-D

Mais oui, gros problème qui conduit a une obscolescence accélérée de nos appareils pourtant encore capable de rendre service.

Mieux, Debian Desktop sur un P4 2.8ghz de 2002, en stockage de sauvegarde. 2g de ram, la folie.

Le 05/09/2024 à 10h 58

Ce qui me dérange ici, c'est qu'entre les lignes, on demande un genre de moratoire sur les contraintes environnementales pour les usines...

Le 01/08/2024 à 14h 17

Non, tu as aussi les BSD, les Unix, MVS et autre systèmes industriel qui ont des durées de vie très longues.
Les OS ne se résument pas à Win/Mac/Linux :ouioui:

Arf, c’est vrai, j’étais resté sur du grand public !

Le 31/07/2024 à 20h 00

Actuellement, il n y a que les distributions Linux qui peuvent solutionner ce problème d’obsolescence logicielle…

Le 31/07/2024 à 19h 50

Quand on lit entre les lignes, on se rend compte que la gestion est probablement pas très contrôlée et que le contrôle des logiciels installés semble inexistant. Rien que pour la solution de sauvegarde, je comprends : chacun fait sa propre sauvegarde de temps en temps… Ça fait peur à ce niveau de responsabilité…

Le 18/03/2024 à 11h 17

Les maths sont enseignées de façon trop abstraite ? J'ai l'impression que c'est tout l'inverse.
Moi je suis de la génération où on nous enseignait les maths modernes. Là c'était abstrait. Le cours était carré, direct.
Quand je regarde les cours de maths de mes enfants, ce ne sont plus que des activités de découverte, des choses qui tournent autour du pot, les formules et théorèmes sont invisibilisés. Les enfants ce se rendent même plus compte du vrai contenu du cours.
Est-ce que c'est mon point de vue de "vieux con" ? Non, même les enfants s'en plaignent et aimeraient un cours magistral, avec une partie clairement identifiée à savoir plutôt qu'un tas d'activités qui perd le focus.

Pour ta remarque, je suis entièrement d'accord (je suis prof, pas de maths), et oui, l'institution demande une approche que personnellement je trouve bien trop floue qui ne parle pas trop des théorèmes mais qui tente une approche typée découverte. On utilise plutôt les "inductions" pour retrouver le théorème derrière plutôt que du déductif théorème ==> application. Ca manque de but et on perd les élèves à cet endroit là. Ca n'est toutefois pas la seule explication du désengagement mathématique des jeunes.

Le 20/01/2024 à 21h 34

J'ai envie de dire pas trop tôt, et en même temps, quelle connerie.
-Dans le lot, aucun qui a mené une étude d'envergure sur le sujet. Normal, c'est plutôt USA and co qui ont lancés des études là dessus.
-Les études citées devraient être analysées beaucoup plus finement (co-facteurs sociaux, quels sous-groupes, études par sondage auto-déclaratif, par "test", etc..., qu'est ce que le bien être, comment à-t-il été mesuré (à ne pas confondre avec les performances cognitives).

Bref, le seul gars français qui à passer 3 ans à faire son bouquin de synthèse de milliers d'études n'est pas dans le groupe (il a un avis tranché sur la question) :
https://www.seuil.com/ouvrage/la-fabrique-du-cretin-digital-michel-desmurget/9782021423310
(euh, comment on met un lien ?)

Ces études démontrent que oui, l'effet sur la santé des écrans récréatifs (du fait de ne plus bouger son corps, du développement langagier, de la concentration etc...) est visible dès 30 min/jour d'exposition (mais dans les incertitudes encore), et clairement établies à 1h/jour, en accroissement linéaire avec le temps d'exposition qui augmente.

Pour finir, de mon point de vue (prof inside), les écrans sont une vraie calamité à gérer, même en mode serious game, avec une qualité de concentration digne de celle d'une huître pour les 3/4 des élèves... Ça m’énerve d'une force, alors que ça fait des années et des années que les choses sont claires.


Le 15/12/2023 à 10h 49

Moi, ce qui me sidère, c'est le "c'est quoi...", la tournure de phrase pique les yeux...

Le 01/12/2023 à 09h 48

C'est marrant, c'est comme si on considérais ce service finalement comme étant obligatoire pour tous, je trouve que méta donne le choix finalement rester ou partir, est ce qu'on est aussi pointilleux pour un service payant ?

Le 06/10/2023 à 18h 33

Bizarre, je n’ai jamais eu de réel souci avec les mails vers MS pour ma part. Ils fournissent même des outils plutôt efficaces pour diagnostiquer les causes si jamais souci il y a…
Et j’aimerai bien savoir ce que tu serais censé payer pour que tes mails passent ? Je n’ai encore jamais entendu parler d’une telle option ;-)



Alors, c’est pas l’absence de reverse DNS qui va déclencher une inscription sur une blacklist.
Par contre, il me semble que le reverse DNS est effectivement obligatoire pour un serveur SMTP pleinement fonctionnel (j’arrive pas à retrouver la RFC, si quelqu’un la connait 😕)


Ah ben merci, du coup, aucune idée du pourquoi en liste noire, même mon ip V6 y est….


Le 06/10/2023 à 11h 03

Pour ma part, auto-hébergement, j’ai tout bien fait SAUF :
-le reverse DNS impossible sur mon prestataire privé.
Cela induit que mon est ip sur une liste noire.
Tous acceptent les mails sauf google.
Je sais que je ne suis pas dans les clous, mais ça n’est pas possible pour les petits qui s’auto-héberge.
Mais bon, c’est très minoritaire. Je passe par un relais smtp et tout va bien pour mon association.


Le 03/10/2023 à 15h 09

Pour ma part, ce qui me sidère le plus, c’est de voir d’une part ce genre de loi votée en Grande Bretagne…
Et de la quantité invraisemblable de pognon investi par les différents parties du “pour” pour du lobbying. Rien que ça, ça devient carrément douteux.
Sans parler de ce qui pourrait s’apparenter à des conflits d’intérêt pour certains, ou au moins, à la politique des portes tournantes : politique ==> boite privé ==> politique.
Ca fait peur pour les libertés individuelles pour le moins, et ça montre aussi qu’on est loin de la femme/l’homme politique représentant le citoyen lambda, mais plutôt de le femme/l’homme politique VRP de grosses boites…


Le 03/10/2023 à 13h 40

Chez les profs, il y a MBN, il a fallu attendre un an avant que ça ne fonctionne correctement.
Mais ça reste “ergonomiquement” assez moyen, de part la présentation interne du produit, le nombre de clic nécessaire parfois aberrant, la non prise en compte des raccourcis classique dans les tableaux (tabulation), etc…
Ça n’est pas conçus pour être efficace au niveau temps passé dessus, ça n’est, comme d’habitude, pas les utilisateurs qui sont écoutés…


Le 20/06/2023 à 09h 56


JeanM64 a dit:


Appliquer les mesures d’Urgence contre Huawei et ZTE… 2 sociétés qui font de l’ombre à Cisco et consort … Ou n’est-ce pas, plutôt, 2 boites importante d’une nation qui commence à disputer l’hégémonie étasunienne ?



Être espionner par les Étasuniens ou par les mangeurs de riz, c’est un choix mais c’est aussi payer trois fois plus cher des installations de l’ami que l’équivalent aux yeux bridés… (l’ami c’est surtout l’ami des comptes en banques des membres d’une commission (non élue))




Personnellement, je n’ai rien à redire sur les arguments, par contre “yeux bridés, mangeurs de riz and co”, ça ressemble franchement à un manque de respect voir du racisme, et ça me dérange.


Le 10/02/2023 à 10h 28

J’y vais de mon petit commentaire :
En effet, ChatGPT est un idiot qui répond à l’aide de statistiques basées sur des corrélations (et non pas des preuves).
Nous, humains, on a une forte tendance à prendre ça comme preuves, c’est un des biais de fonctionnement de notre cerveau, on a tendance à rajouter du sens et faire des déductions logique à partir de toutes informations. C’est d’autant plus vrai quand cette “information” est bien amenée.
Ici est bien mis en lumière l’absence d’esprit critique ou de culture personnel de la majorité des personnes, et c’est un tel problème que même l’éducation nationale essai de lutter contre (c’est pour dire l’amplitude du problème ;-)).
Vous trouverez dans ce lien une explication sur ce qu’est l’esprit critique qui à mon goût est assez pertinente.
https://eduscol.education.fr/1538/former-l-esprit-critique-des-eleves
Le paragraphe “le cadrage” me semble bien pertinent dans le cas qui nous occupe.


Le 16/12/2022 à 10h 40

“« Cette augmentation du nombre de sites dépassant 6 V/m, d’une part, et la persistance des points atypiques, d’autre part, posent la question de la révision éventuelle du niveau retenu pour délimiter les points atypiques ». L’Agence nationale des fréquences n’en dit pas plus pour le moment. “



C’est quand même dingue de faire disparaitre un problème en augmentant le seuil de déclenchement de l’enquête, ça m’énerve au possible. Engager plus de personnes pour faire le taf, c’est possible, mais ça, faudrait quand même pas trop le dire , hein…



edit : merci pour l’article ;-)


Le 14/12/2022 à 10h 45

On pourrais voir les choses ainsi :
-On consomme trop d’énergie (dans le sens mauvaise utilisation) (exemple : serre chauffées pour des tomates en hiver). Je pense que ce genre d’abbération, tous pourraient être d’accord. En économiser pourrait être une bonne solution. Cf éco-gèstes; coupure/modulation de la lumière dans les villes. On trouvera tous des exemples et je pense on sera tous à peu prêt d’accord.
-Les centrales nucléaires font courir un risque à la population via le non contrôle de la réaction en chaîne suivi d’une explosion. Le risque est certes faible mais s’il s’accomplit c’est un vrai drame. Trouver une solution avec un risque moindre est une bonne chose ==> Fusion
-La fusion solutionnera le problème de risque du nucléaire.
-J’en profite pour rajouter que cette énergie primaire produite, c’est de la chaleur, utilisé pour faire bouillir de l’eau, vapeur qui va faire tourner des turbines (nucléaire).
-D’autres techno de réacteurs sont plus matures, type ASTRID. Gros problème : refroidissement au sodium liquide, qui, s’il touche une molécule d’eau, fait boum. (métal alcalin).
-Le climat ne sera pas changé par ce type d’énergie certes décarbonée, mais c’est une goutte d’eau.


Le 06/12/2022 à 15h 07


(reply:2108763:dvr-x)




Oui, on est d’accord sur le logiciel de la box ;-).
Par contre, tous les windows on onedrive, utilisé par quand même beaucoup de personnes, Dropbox, google drive pour les plus communs, tous US friendly. Donc j’imaginais une offre de service de cloud proposé par un prestataire qui vends des Box et qui les utilises pour proposer ce genre de service. Le consommateur pourrait avoir un rabais sur sa facture pour la consommation supplémentaire d’électricité s’il accepte de prendre un disque sur la box, et on aurait les avantages du cloud français/européen, avec un cryptage de bout en bout avec une difficulté pour avoir tous les fichiers en même temps (pour les personnes non autorisées), ce qui, par les temps qui court, est à mon sens intéressant.


Le 06/12/2022 à 10h 42

Absolument d’accord !
Je rêverais que toutes les boxs des FAI puissent héberger un disque dur et que le service ou ce genre de concept de distribution/hébergement soit intégré directement sur la box. Là, ça serait vraiment résiliant, avec une capacité de stockage faramineuse…


Le 30/11/2022 à 09h 52

C’est vrai que pour les pros, c’est bien ;-)
Ma mise à jour manjaro, c’est 1.5 giga a télécharger à chaque fois ;-)


Le 29/11/2022 à 11h 43

Pour moi, Windows veut simplement encore un peu de part de marché. Je ne suis pas pro et je tourne avec une Manjaro sur mes ordi, un proxmox, des vm alpine/debian… Et un windows en dual boot qand je veux faire de la musique “simplement”.
Chaque fois que je boot sous Windows, (pas trop souvent), j’ai des mises à jour, faut rebooter, ça prends des siècles et ça le fait derrière ton dos (ah, tiens, l’antivirus windows m’a fait un décrochage audio, ah rebelotte, une mise à jour), c’est insuportable. Sous Manjaro, on peut bosser sans problème pendant une maj, ça me prends 3 minutes au maximum.
Alors oui, enfin on peut utiliser un Linux facilement sous Windows, de façon intégré, c’est une bonne nouvelle. Mais on part avec tous les défauts de Windows et c’est bien pour les devs qui ont besoin des 2 environnements. C’est du coup plus pratique que l’inverse et ça, Windows l’a bien compris et il marque un vrai point…


Le 16/11/2022 à 11h 12

C’est très juste, néanmoins quand on est ado on est pas toujours les couteaux les plus affûtés du tiroir, sans compter l’aspect désir / pulsion sexuelle qui nous fait faire des trucs parfois insensés, à tout âge :D



Je pense que dans quelques générations ce sera certainement plus clair pour tout le monde, en ce moment comme le disait je ne sais plus qui dans les commentaires (déso ^^‘), les parents sont souvent encore un peu à la rue sur les nouvelle techs, ça n’aide pas à ce que les enfants en aient une vision claire.


Entièrement d’accord avec toi, y compris sur l’aspect tech. C’est quand même globalement le cas pour la grande majorité des gens, personne ne sais et ne veulent savoir comment “l’internet” fonctionne…
C’est malheureusement pareil pour les plus jeunes…



Assez d’accord avec toi sur le principe de la moralité.


Le 16/11/2022 à 11h 10

Régulièrement, je dis aux gamins en cours (collège) qu’ils sont précieux, uniques, et qu’ils doivent prendre soin d’eux (dans un sens très global). Systématiquement, j’en ais une bonne partie qui me regarde comme si j’étais un extraterrestre et d’autres qui me disent qu’on leur a jamais dis ça…
Et là, je me dis que ça devrait pas venir de moi, ce genre de choses, mais de personnes dans le cercle familial.
C’est sur qu’au collège, on aime se faire mousser et faire le buz, et ça peut expliquer aussi ce genre de choses, d’autant plus que la partie inhibitrice du cerveau, c’est la dernière à maturer (à 20 ans, on peut dire que c’est a peu prêt bon chez les garçons, c’est plus tôt chez les filles).
Du reste, je suis entièrement d’accord avec toi pour la problématique de la photo…


Le 16/11/2022 à 09h 55

+1
A la fin, on est tous rose et poilus sous les vêtements, et le sexe, tout le monde en fait et / ou y pense. J’ai bon espoir que dans un monde un peu plus libéré du poids de la religion et du mal qu’elle a fait au sexe, on n’ait plus à se soucier de ce genre de chantage. Et quand bien même à l’heure actuelle, c’est quand même assez délirant qu’on estime que produire un nude soit “mal” / honteux, je trouve ça d’une hypocrisie assez terrible de la part de certains.



Finalement, le rôle des parents là dedans n’est pas spécialement de prévenir de tous les dangers, mais surtout de passer très clairement le message “c’est pas grave” et décomplexer l’enfant, à mon avis. C’est principalement parce que ces jeunes pensent qu’ils seront honteux / isolés / rejetés qu’ils prennent des décisions terribles, avant même d’avoir pu vraiment aborder le sujet avec des personnes qui auraient pu les aider.



Bref, peace


Je pense que produire un nude, ça n’est pas mal, par contre, l’envoyer sans y avoir réfléchis à deux fois (personne fiable ?), c’est le vrai problème.
Il n y a pas de problème non plus à la sexualité “analogique”, mais quand il y a une donnée numérique, il faut se poser des questions sur le tiers de confiance à qui on va filer le truc.


Le 16/11/2022 à 09h 49

Pour ma part, il me semble que ça relève plus de la manipulation qu’autre chose, avec une mauvaise compréhension de ce qu’est le net pour ces gamins/gamines :
-Je suis anonyme, personne ne me connaît, et surtout pas la personne en face.
-De là, je peux faire un nude/vidéo etc…



Personnellement, et on va me traiter de puritain, j’estime que la sexualité en général est considéré comme un produit de consommation courante et pas comme quelque chose d’intime, ou de valeur.
De ce fait, pourquoi réfléchir avant de faire un nude, si c’est un produit de consommation courante ?
Les personnes ne se rendent pas compte qu’ils mettent leur intimité précieuse en danger, ils s’en rendent compte juste après, lors de la sextorsion ou lors de leur suicide.
J’ai franchement parfois l’impression que les gamins (je suis prof) n’ont aucune notion de leur valeur personnelle, qu’ils sont uniques et donc précieux, et que s’ils l’avaient intégré ce truc là, ils feraient mois de conneries de ce style.



Sans compter que parallèlement, ils n’ont aucune notion que les données envoyées sur le net sont des données qu’ils ne peuvent, la plupart du temps, plus du tout maitriser.



Les parents ont un rôle à jouer, mais aussi l’éducation nationale qui ne parle d’aucune façon du fonctionnement des réseaux, des données, etc… Pour moi, c’est pas gagné.


Le 06/05/2022 à 09h 33

Bon anniversaire !!!


Le 05/04/2022 à 13h 48


Patch a dit:


Autant la chaleur je comprends, autant les défauts d’un vinyle avec le son qui craque ca me fait toujours marrer d’en parler comme d’un avantage :D C’est exactement comme s’ils aimaient acheter un pull en laine déjà bouloché…




Pour ma part, le seul avantage technique que je vois dans le vinyle se trouve dans l’ingénieur du son qui fait rentrer au forceps une symphonie dans 60dB de dynamique, c’est la mise en oeuvre d’une compression audio… Après, faut travailler l’équilibre des fréquences, pour éviter d’avoir plus que 2 faces nécessaires (le grave, ça prends plus de place que l’aigu), etc… Toutes ces contraintes implique donc un travail de haute volée pour faire rentrer tout ça dans une galette. Par contre, on peut être beaucoup plus simpliste niveau travail pour faire rentrer la même chose sur un cd. Après, il existe aussi des vinyle juste bon à accrocher au mur ! Comme il peut en exister pour le CD.


Le 05/04/2022 à 09h 25

C’est ce que je voulais dire, mais pour ainsi dire, c’est une exception dans le monde de la hifi. La règle dans le monde du studio… Je préfère largement la deuxième option, même si j’écoute souvent sur des enceintes colorées parce que le son me plaît. Mais je sais à quoi m’attendre dans ce cas.


Le 05/04/2022 à 09h 22

Reste donc la grande question pour ceux qui hésitent à s’équiper : puisque c’est subtil, pourquoi payer 1000+€, avoir un équipement qui pollue et consomme en plus, et se prendre la tête à trouver les bon fichiers pour en profiter ?


Parce que c’est une passion. Perso, je suis mort sans musique. Après, je fais dans la collectionnite d’amplis, mais d’occasions et âgés, du style 40 ans, c’est pareil avec les enceintes. C’est donc finalement du recyclage, et j’ai uniquement investit dans un DAC moderne USB, qui doit aller déjà sur ses 8 ou 10 ans. Tout est possible, on peut rester écolo.


Le 05/04/2022 à 09h 16

En effet, les Beyerdynamic DT 990 PRO et références proches sont des casques qu’on trouve souvent en studio. Fortes impédances par contre.
Sinon, pour prendre moins de place dans les petits espaces, on peu s’orienter vers des enceintes de monitoring auto-amplifiées, ça économise un ampli (type EVE SC207 ou des Neumann). C’est pas donné et en écoute, c’est spécial si on n’a pas l’habitude ;-)
On entends tout, le bon mix comme le mauvais, aucune coloration au son, brut de mixage. Mais c’est comme tout, il faut écouter avant et prendre ce qui correspond le plus à son plaisir auditif.


Le 01/01/2022 à 16h 24

Bonne année et hâte de lire tes prochains articles, David !


Le 01/01/2022 à 16h 18


(reply:1920354:Idiogène)




Peut-être, mais ça n’est pas du tout sans conséquences, tu fais des trous dans des zones actives, géologiquement parlant, et tu peux “lubrifier” des plans de failles, changer les forces (eau et fracturation) qui vont entraîner des mouvements du sol, plus ou moins fort, comme à Vendenheim, où on a et j’ai ressenti les différents séismes liés une usine géothermique, à l’arrêt depuis.
https://www.rue89strasbourg.com/puits-geothermie-profonde-vendenheim-arret-definitif-195455


Le 15/12/2021 à 08h 24

Je rajouterais que pour avoir de l’information, il faut de la “lumière” (à toute longueur d’onde) et cette lumière doit parvenir jusqu’aux instruments de mesure.
Donc il est en gros impossible d’avoir une image directe d’un trou noir, car il est tellement massif que même la lumière ne peut pas sortir, à cause de sa gravité.
D’où les mesures indirectes via les étoiles en rotation autour.
Le mieux qu’on puisse faire, c’est une observation de l’horizon du trou noir (Event Horizon Telescope (EHT)).


Le 30/11/2021 à 12h 37

Hum, ça me pique trop les yeux, l’astrologie, ça n’est pas franchement de la science, copié-collé de wikipedia :
L’astrologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l’interprétation symbolique des correspondances supposées entre les configurations célestes (la position et le mouvement des planètes du système solaire) et les affaires humaines, collectives ou individuelles.



et chez le dico “le Robert”
Art de déterminer le caractère et de prévoir la destinée humaine par l’étude de l’influence supposée des astres.



Voilà, ne pas confondre, c’est mieux ;-)


Le 15/09/2021 à 19h 19

Je trouve CP parfaitement insupportable et comme je suis polis, je vais m’arrêter là.


Le 15/09/2021 à 12h 33

Vous pouvez arrêter de jouer, elle sera à moi ;-)

Enfin, on verra.
:yes:


Le 06/09/2021 à 09h 21

Merci Nextinpact !