OB
est avec nous depuis le 29 juin 2014 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
2842 commentaires
[Édito] Au pays des VPN menteurs…
Le 19/04/2024Le 24/04/2024 à 18h 58
Intéressant point de vue. Merci !
Le 21/04/2024 à 09h 51
Pour moi , je sais que c'est jouer un peu sur les mots mais les saturations sur certaines destinations sont moins un "bridage" qu'une absence de volonté d'augmenter les capacités d’interconnexion entre Free et Google (pour moi la différence est importante car dans le premier cas tu as les infra mais tu limites artificiellement leur utilisation, alors que dans le second cas tu les a pas et il faut investir pour les augmenter. Et cet investissement n'est pas systématiquement trivial, exemple il ne sert à rien de multiplier les fibres vers Google si tu n'a pas la capacité de transporter ces flux ensuite).
Pour moi , le choix d'un opérateur se situe aussi sur cette partie-là (plus que sur les grandes annonces "Fibre 8Gb" , ou "200 chaines TV"), et dans cette logique Free est bon dernier. Je ne leur en veux pas, c'est un positionnement commercial, mais je suis pas client.
Par contre j'aimerais bien avoir plus d'info justement sur le réseau de transport des opérateurs, en tant que client.
Pour les VPN... moi je reste surpris de l'énorme battage médiatique de NordVPN et ça me parait hautement improbable qu'ils fassent ça sans que l'administration des pays ne lève un sourcil , et j'en déduit donc qu'ils coopèrent très activement avec les FDP des différents pays (même en jurant le contraire.... suffit de jouer sur les mots).
Le 20/04/2024 à 15h 45
Je me trompe sans doute mais pour moi , utiliser un VPN pour accéder légalement à un service dans un autre pays me parait absolument pas anormal ni immoral.
Au contraire, c'est le géoblocage géographique pour des raisons contractuelles (donc un accord entre 2 parties privées, ça n'a rien à voir avec le juridique) qui me parait anormal.
=> Si par exemple j'ai envie de m'abonner à CuriosityStream ou Disney aux USA , en payant, qu'est-ce que ça peux bien leur faire qu'ils aient pas les droits pour diffuser en France ?
Ça me parait être un vieux reliquat gérontophile d'une époque où la diffusion ne passait que par les médias multicast, et si ils s'adaptent pas c'est plus leur problème que le notre.
Le pire étant qu'il est tellement simple, rapide et sans risque de tout prendre en Torrent que le fait de s'abonner , de mon point de vue c'est quasiment du crowed-funding : Tu le fait POUR soutenir la plateforme plutôt que pour accéder au contenu (en tous cas c'est ainsi que moi, je vois les choses pour les services auxquels je suis abonné).
(Il y a une autre raison, c'est le profiling : Je veux bien aider un business, MAIS PAS pour être profilé, or c'est la base de tous ces services. Typiquement il m'est arrivé d'acheter des jeu chez GOG ou HumbleBundle , ils m'ont livré une clé steam. J'ai pas de compte Steam , j'ai donc piraté le jeu. Mais j'ai fait ma donation à l'auteur du jeu par ce biais).
Toute la question reviens, comme d'hab, à savoir si les choses immatérielles peuvent être payée comme des objets physique ou pas. Ca a toujours été le cœur du problème et ça l'est encore à mon avis.
Fibre : l’opérateur K-Net est en redressement judiciaire
Le 07/02/2024Le 07/02/2024 à 14h 27
Pour moi, tout découle du choix de l'activé plutôt que du passif. Certes ça permet de grossir vite, mais du coup tu deviens techniquement asservi à ton fournisseur de L1.
Quand tu t'appelle orange et que ton service juridique fait 4 fois l'effectif total de l'opérateur d'infra, t'a les moyen de lui appuyer sur la nuque.
Quand tu t'appelle k-net , bah t'a 0 moyen de pression quand ça déconne, que ça sature (à part ouvrir un ticket qui servira à rien 99% du temps).
Le choix de faire de l'unicast pour la TV était pertinent vu la diversité des opérateurs d'infra, mais très demandeur en collecte chez les OI , collecte qui était souvent non redondés car les OI préfèrent investir pour les pro à gro$$e marge plutôt que pour ces casse-c*uilles de particuliers sans SLA.
Sauf que oui, avec le télétravail, la qualité de la connexion à la maison devient cruciale et un gros facteur de choix. Quand c'est ta fibre , ton monitoring, ... tu peux au moins informer le client (même de façon proactive) des problèmes.
Quand tout ce que t'a c'est un portail web en rade la moité du temps...
Note que c'est pas propre à K-Net :
j'ai été client des offres satellitaires Eutelsat (Ka-Sat) , et c'était pareil : Eutelsat servait d'opérateur de "gros" et plusieurs petits "opérateurs" (qui n'en avait que le nom) servait d'intermédiaire de facturation et de proxy pour ouvrir les tickets chez eutelsat quand ça déconnait.
De cette manière, eutelsat n'avait pas de compte à rendre et les opérateurs sat se prenaient les torrents de merde de mécontentement des clients. Sympa...
Rappelez vous aussi en ADSL la merde que c'était quand les opérateurs ouvraient les tickets GAMOT et que orange les fermait avec "pas de problème" et facturais 90€ à chaque fois sans rien faire...
Ca peux pas marcher lorsque la relation client-fournisseur est déséquilibré à ce point.
C'est pour ça que je pense qu'il faut son propre matériel, ses propres fibres (ou ses propres lambda), sinon on peux pas assurer le minimum de monitoring requis pour gérer quelque chose.
Brouilleurs d’ondes : hélicoptères du SAMU et avions perdent leur position
Le 26/12/2023Le 26/12/2023 à 11h 25
J'ai lu quelque part, je sais plus où, que ces dernières années on avait remplacé la politesse par la tolérance : Avant il ne fallait pas déranger les autres, maintenant il ne faut plus s'offusquer des autres.
J'ai trouvé ça assez bien dit, même si effectivement je le déplore.
En France, 47 % des locaux profitent de la fibre optique
Le 13/12/2023Le 13/12/2023 à 16h 50
Vu les conditions de travail , je connais pas beaucoup de françois qui accepteraient de faire ce job , d'autant moins en auto-entreprise :-/
La journaliste Salomé Saqué appelle à la régulation des deepfakes pornographiques
Le 12/12/2023Le 12/12/2023 à 20h 20
Et puis surtout.... quoi ?
OK, le mieux qu'on pourra faire sera de supprimer la vidéo/photo , que le "créateur" régénèrera aussitôt après (c'est pas comme si c'était travaillé à la main).
Comme il sera localisé dans un autre pays, si il a plus de 2 neurones, ben il sera jamais retrouvé.
La loi à mon avis peux servir pour incriminer une personne qui serait , en France, chopée en train de faire ça (et comme signalé c'est déjà illégal) mais ça peux pas résoudre le problème global.
Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret
Le 07/12/2023Le 11/12/2023 à 13h 44
Pour moi, il y a 2 choses :
1/ Chaque appli qui va interroger chacune , sans se synchroniser , un service externe X fois par minute.
et
2/ Un seul service, centralisateur, qui "récolte" les notif et les forwarde à chaque appli (donc, la réveille) . Ce service est, lui, réveillé X fois par minute aussi (Le push n'y change rien, si le tél & le réseau est offline, push ou pas ya pas de notif).
=> Bref il y a un gain possible dans le 1er cas qui serait de synchroniser les réveils de chaque appli pour éviter que 5 app = 5x plus de réveils, là je suis d'accord.
Par contre, une fois réveillé, c'est pas la diff entre 5 échanges TCP plutôt que un qui va impacter beaucoup la durée de vie de batterie.
Mais le gain en vie privée est énorme.
Après c'est des choix personnels qu'il serait aussi bon de laisser à l'utilisateur.
perso sous crdroid , j'ai pas mal gagné en autonomie vs le firmware stock (sans doute à cause de réglages & de choix perso aussi)
Le 07/12/2023 à 17h 39
Sur les appareils dégooglisés, le push n'est pas disponible (évidemment).
Certaines applications supportent bien cette situation et proposent un fallback "maison" , avec comme "punition" le fait de devoir supporter une notif permanente (sinon est désactivé pour économiser de la batterie) , c'est pour ça que certaines appli te disent que tu dois les placer dans une liste d'applis "énergivore" - où comment utiliser un certain vocabulaire pour culpabiliser les utilisateurs.
Pour certaines appli, bancaire par exemple, c'est pénible de ne pas avoir de notif en cas d'achat en ligne par ex.
Il existe UnifiedPush comme tentative d'alternative, et je ne sais pas trop comment fait MicroG mais bon par définition pour les notif il faut bien que les app & le serveur utilisent un point de rencontre commun, et le push du gafam est le plus simple à programmer... Mais même si tu fait un autre service de push avec la même API, ben ton instance recevra pas les notifs qui transitent par les servers des gafam...
Bref pour moi le problème est un vrai problème de conception - et voulu comme centralisé...
Google IS evil...
Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU
Le 08/12/2023Le 09/12/2023 à 13h 36
Ahhh encore un article nostalgique pour les vieux que nous sommes :-)
Moi j'avais réussi à faire marcher une carte Jazz http://www.amoretro.de/2012/03/jazz-adrenaline-3d-3dfx-voodoo-rush-6mb-pci.html sur un power mac G3/266 en PCI à l'époque et faire tourner Unreal dessus. Ma TOUTE PREMIERE claque en terme de graphisme , quand on sort du vaisseau et qu'on arrive sur le paysage.... !
MIA : l’IA d’enseignement de Gabriel Attal pour faire oublier le classement PISA
Le 06/12/2023Le 07/12/2023 à 21h 50
Cette mise en perspective des résultats est salutaire, donc un grand merci.
Même si il n'est pas question pour autant de se réjouir de la baisse du niveau global pour la comparer à celle de la France - il serait intéressant de dresser des corrélations pour identifier la source potentielle de la chute de niveau.
Ceci dit l'article traitait avant tout des mesures proposés par le ministre et peu , voire pas, du classement PISA en lui-même.
C'était un parti pris en effet .
Le 06/12/2023 à 18h 51
Les élèves se voient aussi en dehors des cours , on est plus dans les internats anglais du 18ème siècle.
Les problèmes que sont censé résoudre le port de l'uniforme ne se résorberont pas par magie, car c'est un problème sociétal plus large que juste l'école.
Hanouna et les smartphones en dehors des heures de cours font bien plus de mal que les fringues, on aura peut-être , nous adultes, meilleure conscience mais ça ne guérira rien.
(En terme de logistique, j'aimerais bien voir le truc d'ailleurs , on va les faire fabriquer au bangladesh ces costumes à 104 / mois / ouvrier ? bref...)
Le simple respect d'autrui se perd , mais il suffit de regarder les chaines de la TNT 5mn pour voir que ce n'est pas qu'un problème d'ado , c'est toute la société qui manque d'empathie , d'écoute et de respect mutuel même de ses contradicteurs.
Les années de promesses politiques aussi, que les faits ont faites mentir , les jeunes s'en foutent de la politique des vieux mais constatent bien que quand tu t’appelles rahled à clichy , t'a pas le même potentiel que jean-bernard de neuilly même en étant bon à l'école. A partir de là, quoi d'étonnant qu'il se passionne davantage pour FIFA 24 en ligne et rêve de devenir influenceur ? Qu'est-ce qu'on lui promet d'autre, à part de livrer des colis amazon chez jean-bernard qu'il pourra jamais se payer ?
Ca a un peu toujours existé ceci dit, avec le foot et le top50 à l'époque, mais c'est encore plus vrai aujourd'hui.
Et pour ajouter l'injure à l'outrage, on leur explique en plus que de toute façon à cause de la pollution et des GES on va tous crever de faim quand ils auront l'âge qu'on a actuellement, mais que c'est pas grave faut rien changer parce que , bon, c'est important que nous autre vieux on soit pas trop bousculé. Et ceux qui concrètement essaient d'empêcher les choses les grave d'arriver se font tirer dessus et péter les dents, sont harcelés administrativement et juridiquement (sans compter les heures voire les jours en taules) et leurs familles sont également dans la même galère.
C'est vrai qu'il y a de quoi avoir du respect et de l'optimisme, vraiment.
Mais c'est vrai que l'important c'est qu'une "IA" leur fasse cliquer des cases.
Limite je trouve que l'idée d'aller planter des arbres était moins conne (mais ça se fera probablement pas à grande échelle. Il y a une classe près de chez moi qui l'a fait , quand même, mais c'était une initiative de la maitresse de CE2/CM1 qui fait ça tous les ans depuis presque 10 ans ...elle a pas attendu que macron le lui dise).
Désolé je me suis un peu énervé sur ce post, mais cette situation est tellement frustrante et désolante...
Le 06/12/2023 à 11h 01
Sauf que la population que tu décris seront pauvre, et le resteront durablement.
Un pauvre ne consomme que très peu , or tout le postulat de notre société est de consommer TOUJOURS x% de plus que l'année d'avant, sinon la pyramide de ponzi que sont nos sociétés capitalistes s'effondre.
Du coup je comprends pas le but.
Bien sur tu auras toujours 0.0001% de la population qui s'en sortiront , d'autant mieux que les autres crèveront dans leurs miasmes, mais ces 0.0001% ne suffirons pas à booster assez la consommation x% de plus par an.
=> Donc c'est encore un arbitrage court-termiste , "après moi le déluge".
Le 06/12/2023 à 10h 55
D'autant que la solution proposé n'a rien d'un "IA" , c'est un simple programme.
Je pense que IA est juste le buzzword à la mode, donc ca fait jaser, mais dessous c'est juste une GUI web comme il y en a tant.
Et qui ne changera strictement rien au niveau des enfants car le problème est largement plus vaste que l'école elle-même.
Je n'aime évidemment pas ce ministre, mais c'est encore plus inquiétant pour moi qu'il prenne les enfants pour des "machines" qui, si on les nourrit de davantage de cours en ressortira un classement PISA meilleur, sans prendre du tout en compte l'environnement humain et sociétal.
Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep
Le 05/12/2023Le 07/12/2023 à 10h 06
Le cuivre non , les fourreaux, si... En tous cas, après avoir bossé sur le terrain, entre réutiliser une infra existante et en refaire une à coté en // (sans péter l'existant bien sur), ben...
Ca passe par les mêmes fourreaux et même NRA/NRO.
Les équipements en bouts sont différents, OK (et encore j'ai vu des cas où les CELAN sont terminé sur les mêmes chassis que les liens GP, simplement sur des cartes différentes...)
OK ça évite les PMZ (et rien que ça c'est valorisable, on est d'accord) , et globalement la fiabilité est quand même largement meilleur que SFR (mais bon, difficile de faire plus mauvais que l'abyssal). C'est loin, très loin d'être parfait pour autant et je préfère NETTEMENT me prendre un lien FTTO ielo ou autre fournisseur que CELAN quand je peux.
Les pannes de routage et les erreurs de confs sur la BLOD arrivent plusieurs fois par an, et bon courage pour escalader.
Bref ca reste la grosse boite : Ca marche la plupart du temps, et quand ca marche pas t'a personne de compétent pour te répondre et de toute façon tu n'es qu'un nain.
Comme si il n'y avait que orange qui déployait...
En GP , il y en a heureusement bien d'autre , surtout en zones non dense.
Et même orange dans ces zones, ils viennent en mode RIP , donc financé par le public (ils agissent donc en tant que sous-traitant mais imposant leurs règles et modalités).
J'ai un cas très très récent d'un racco GP (mais abo pro) qui avait été réalisé avec succès, signal à -18dbm et tout chez Bouygues sur une infra RIP orange.
Sauf que "officiellement" le dossier de commande a jamais été cloturé chez orange et donc , par le jeu des automatismes , le client après 3 semaine n'avait toujours pas sa box activée (avec le signal présent). Bouygues disais "dossier non validé par l'OI (orange, donc)".
De guerre lasse , il a abandonné et résilié chez Bouygues et pris Orange.
Le tech est venu, il a juste bougé la jarretière au PMZ, facturé un racco et est parti. 3mn. (Le tech bouygues, lui , est venu 3 fois et n'a pas été payé alors qu'il a fait le boulot).
Ca, c'est la réalité des choses sur le terrain. C'est pas le seul exemple que j'ai.
C'est comme ça que , même sur un RIP donc financé par le public, tu meules tes concurrents en profitant de l'infra et du SI que tu maitrises .
Encore une fois il n'y a pas que orange....
Et je suis d'accord que SFR c'est une catastrophe intégrale de A à Z , et là où ils passent le réseau des autres trépassent.
Il existe heureusement d'autres OI moins parasite.
Et , de toute manière, reste systématiquement le problème des fourreaux & appuis aérien existant existant (CAP FT, quelle vaste blague)
https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/le-service-universel-des-communications-electroniques.html :
"Les éléments présentés sur cette page sont relatifs au service universel tel qu’il était jusqu’en décembre 2020.
Depuis le 3 décembre 2020, il n’y a plus d’opérateur en charge du service universel pour les prestations de raccordement au réseau et de fourniture d’un service téléphonique. Néanmoins, Orange, anciennement désigné opérateur de service universel, s’est engagé auprès du Gouvernement à maintenir ses offres « abonnement principal » et « réduction sociale téléphonique » qui relevaient du périmètre du service universel jusqu’en 2023."
=> Pour moi le service universel "cablé" n'existe plus. Ils te filent un portable et une carte sim & c'est bon pour eux.
Le 06/12/2023 à 15h 16
Ben moi je suis pas d'accord.
Malgré les jeux comptables et administratif, c'est bien orange et personne d'autre qui dicte les règles d'accès aux fourreaux & à leurs plans.
Quand on déploie un nouveau réseau c'est quand même une grosse longueur d'avance.
Et pour avoir travaillé dans le domaine, ils ont usé & abusé de cette prérogative bien des fois avant 2018 (après, ça a tourné au n’importe quoi, encore en vigueur) , on a tous les cas en tête.
Les raccordement à la demande, ce n'est que eux et seulement eux qui ont fait le forcing pour le proposer, en sachant pertinemment que leur SI ne permettait PAS de passer commande lorsque le PBO n'était pas ouvert. Et comme avec interop'fibre c'est encore et toujours eux qui mènent la danse...
En 2011 il y a eu des consultation ARCEP sur le modèle de déploiement du réseau. Il y a eu des centaines de réponse, allant du zozo comme moi à des comcom, des départements, des aménageurs, ...
Au final, on a choisi la solution d'orange , refaire un réseau RTC en verre , avec des "sous-répartiteurs" mais low-cost.
Dans les 10 prochaines années c'est 15% du réseau qui va devoir être refait, et surtout dans les zones denses et zones AMII les plus anciennes (sachant que dans certains vieux RIP (tutor,...) ils ont dû tout démonter une infra qui marchait pour refaire tout aux critères Orange qui sont maintenant dans un état pitoyable.
https://lafibre.info/wibox-fibre/chevry-cossigny-wibox/msg1044249/#msg1044249
(petit rappel, à Chevry - photo ci dessus - c'est bien orange qui a insisté pour placer des coupleurs là où les autres plaçaient les actifs.... )
Donc OK, orange est pas responsable de tout. Mais ils sont quand même selon moi à l'origine de la merdification de la situation actuelle dès la conception.
Pour moi, dès le départ Orange a eu une peur panique que le FTTH bouffe les confortables marges du FTTO à 2k€ mensuel les 100Mbps (à l'époque) et remette en cause la séparation nette de leur offre "fibre -> pro , adsl -> particuliers" (même si c'était pas aussi étanche). Ils ont tout fait pour freiner des 4 fers et quand ils ont plus eu le choix, ils ont choisi la solution qui leur permettrait de vendre encore leurs offres pro sans autre valeur ajouté.
Non, pour moi la direction d'orange c'est des gens qui n'ont pas voulu se remettre en question , et comme ils avaient (et ont toujours un peu) la "légitimité" de l'ancienneté, ils sont plus écouté que les autres quand ils font du lobbying aux ministères.
La confusion public privé a aussi beaucoup joué j'en convient (j'ai vu des commerciaux dans les zones peu dense arrive chez des vieux avec un chasuble "France Télécom" voire "PTT" , car ils arrivaient plus facilement à faire signer des trucs ainsi ...)
Le 06/12/2023 à 10h 39
Moi c'est la gestion des raccordement à la demande que je trouve scandaleux.
Je vais pas tout redire ici car je l'avais fait sur la précédente news sur le sujet, mais vraiment c'est du pur enfumage d'orange ce coup la
Le 06/12/2023 à 10h 37
Ce n'est pas de la compétence des maires.
C'est uniquement l'opérateur d'infrastructure.
Dans le cas des zones denses et zones AMII , ya rien à faire (sujet de l'article) , ca se traite au niveau national.
Dans les RIP, c'est le conseil général qui gère et donc là les politiciens ont un peu de voix à donner , mais bon de toute façon c'est souvent pisser dans un violon.
Meme avoir des dates est compliqué, MAIS en RIP il y a des sanctions en cas de non couverture à date , donc au moins il y a un peu de motivation.
RGPD : la Cour de justice de l‘UE précise les modalités des amendes
Le 07/12/2023Le 07/12/2023 à 09h 40
Les fameuses "holdings" qui permettent de siphonner les profits des entreprises productives et venir ensuite expliquer qu'on a fait une très mauvaise année en terme de bénéfices et que donc il n'y aura pas de primes , juste à coté du mail où le patron se réjouit des bornes électriques installées dans le parking pour recharger sa Lucid Air toute neuve aux frais de la boite.
Oui, on connait.
Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud
Le 06/12/2023Le 06/12/2023 à 19h 35
Ce problème est récurent partout, et s'est passé plusieurs fois en France aussi (Free, notamment, voulais faire payer netflix plus cher , ce dernier rétorquant que si les abonnés prenaient Free c'était pour regarder netflix donc que netflix devrait plutôt être rémunéré pour son apport de clients.... bref. Netflix a même lancé "Fast.com" pour évaluer les FAI selon son point de vue...)
Les FAI veulent bien de l'argent pour déployer des infra, mais ne souhaitent pas pour autant que les fournisseurs de service ne les écartent en déployant eux-même ces infra métropolitaines :-)
Sachant qu'il y a des aspects comptable aussi (quand tu déploie une infra c'est de l'immobilisation, alors que louer une infra c'est "à perte" mais c'est un bénéfice nette pour l'opérateur d'infra... bref.
Pour la corée du sud, je suppose que le territoire ne se prête pas au déploiement sur-numéraire d'une infra parallèle.
Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza
Le 05/12/2023Le 06/12/2023 à 10h 28
Et dans 10,15 ans , rebelote, parce que les gamins qui restent qui ont vu toute leur famille décimé et un véritable carnage, ben dans 15 ans ils seront à peine adulte, et auront ruminé leur vengeance.
Mais est-ce que ce n'est pas le but des occidentaux vendeurs d'armes, finalement (Je classe l'israel dans les occidentaux au vu de leur style de vie et de leurs politique) ? Laisser couver les braises du conflit d'après dans les cendres du précédent ?
Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »
Le 04/12/2023Le 05/12/2023 à 10h 16
Ce que j'en comprends c'est que les perfusions sont débranchées (argent public) et qu'il utilise la méthode coué pour justifier son poste et son salaire.
Encore un projet qui sera enterré sans tambour ni trompettes lorsque les comptes seront définitivement vide.
Tellement habituel...
Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible
Le 01/12/2023Le 03/12/2023 à 15h 55
Au delà de l'aspect juridique des choses.
Est-ce qu'un site de presse ne devrait pas mettre en place un système de failover via un CDN ou autre technique (DNS par exemple) ?
Car là c'est une coupure volontaire mais rien n'empêche une panne chez l'hébergeur - certains sont passés maîtres dans la pyrotechnie strasbourgeoise par exemple...
Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF
Le 28/11/2023Le 29/11/2023 à 22h 11
Les riches sont méchants lorsque la condition de leur richesse est la précarisation des plus pauvres. C'est le fameux "ruissellement", quand les profits ruissellent du bas vers le haut ("les petits ruisseaux font les grandes rivières" comme on dit).
Il y a des tentatives pour limiter cet effet, qui ne sont pas parfaits. Un exemple est de limiter le ratio entre le salaire le plus bas et le salaire le plus haut de l'entreprise par exemple (incluant les avantages type sock) à 1:20 (chiffre souvent cité) en incluant les sous-traitants.
Mais bon, en France c'est pas trop l'idée. (Je suis même pas sur que ce type de disposition existe ailleurs).
Le 29/11/2023 à 12h 06
On est tous d'accord sur ça.
Le problème est de définir ce qu'on appelle un fraudeur et comment le détecter.
C'est plus facile pour un algo de pointer une femme précaire qui enchaine les intérim & les CDD et qui a déclaré un truc 1 jour trop tard, que de pointer l'ouvrier dans le BTP qui enchaine le black & cumule avec le RSA+CAF qui est cité ci-dessus.
Du coup les seconds sont rarement choppé , et les premiers si.
Et ca c'est un problème.
Le 29/11/2023 à 12h 00
Moi quand je fait une erreur dans mon boulot ça ne jette pas des familles dans la précarité, le froid, la sous-nutrition.
Eux, si.
Et en plus ils sont très très réticents à admettre ces erreurs & les corriger au plus vite.
Et il n'y a ni sanction ni formation pour les agents anonymes qui font ces erreurs et imposent leurs conséquences.
Pour moi c'est une forme de violence, au même titre qu'une balle de LBD dans la mâchoire. Elle est plus insidieuse, elle a davantage d'impunité car leurs agents sont encore moins identifiables à l'abri de leur bureau que les flics sur insta, et moins légitime qu'un juge.
D'autant que ça place la "charge mentale" de la correction de l'erreur sur la personne plutôt que sur l'agent qui a fait cette erreur (qui n'en a RIEN a faire , lui dormira très bien).
Et bien sur, quand bien même l'erreur est finalement corrigée, il n'y a aucune indemnité pour le préjudice causé pendants des semaines.
On peux certainement discuter de la légitimité de ces aides mais le problème est qu'aujourd'hui, ces aides sont de droit, pas un privilège de droit divin. Je trouve donc complètement abusé qu'un agent (seul ou en comité) , pire qu'un algo prenne une décision de vie ou de mort (lente) sur telle ou telle famille ou personne sans s'occuper de la situation effective.
Vous parlez par exemple du concubinage.
Mais justement, il y a des gens qui , même avec les aides n'ont pas le choix du concubinage que ça leur plaise ou pas. Ils partiraient bien s'ils pouvaient, mais...
Leur retirer les aides sous ce prétexte c'est surtout une volonté de les maintenir dans un état de dépendance financière à leur concubin (d'autant + quand il y a des gamins dans la situation), ce qui mène à des drames qu'on a tous déjà lus dans les média.
Pretty Woman c'est que dans le film, en général quand tu es au RSA+CAF+AAH t'est rarement maqué avec un chef d'entreprise :-/
Parfois je me dis que le but de ces restrictions c'est qu'il y ait davantage de décès dans cette population, pour débarrasser enfin le monde de leur immonde présence... combien se disent cela in petto ?
Le 28/11/2023 à 22h 52
Ben par exemple :
"Ailleurs, c’est un homme qui ne savait pas qu’il aurait du déclarer l’aide ponctuelle de ses parents"
Une famille riche qui donne "quelques billets" à son gamin pour aller en soirée, aucun problème.
Une famille pauvre qui donne quelques billets à son gamin pour changer d'épave roulante, la CAF considère que c'est une aide et qu'il faut donc retrancher ce montant de l'aide perçu.
Alors oui, c'est la règle. Et c'est dégueulasse.
Les pauvres sont plus facile à harceler administrativement: Ils ne se rebellent pas , ils sont nombreux et il connaissent rien au juridique.
Fait ça à un riche et tu vas te retrouver dans un bureau sans fenêtre à compter les récépissés de parking et une procédure par Dupont-Moretti quand il sera plus ministre.
Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta
Le 28/11/2023Le 28/11/2023 à 22h 56
Ben pas plus que sur un site de média.
Par contre, beaucoup de gens quitteront les services de Meta et comme ils vivent de la pub, ça m'étonnerais que ça arrive...
Le code source de la CAF révèle une catégorisation discriminatoire des allocataires
Le 27/11/2023Le 27/11/2023 à 20h 36
L'honnêteté vs les revenus se modélise peut-être part une courbe de gauss..... :-)
Le 27/11/2023 à 20h 32
Merci de ce rappel.
je trouve ça encore plus savoureux quand on connais la suite de l'histoire écrite depuis.
Les cybergendarmes de Bordeaux identifient 800 pédophiles et 7 groupes pédosexuels sur Signal
Le 27/11/2023Le 27/11/2023 à 09h 51
Ce que je lis de l'article, c'est surtout que la police est tombé sur le "pigeon providentiel", que tout le monde utilisait.
Le 27/11/2023 à 09h 49
C'est une question qui s'est pas mal posé pour le hentai.
Pour les photos réelles, les arguments de Dj semble assez corroborés.
Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond
Le 25/11/2023Le 25/11/2023 à 21h 28
Ben moi , même si il est vrai que je suis un lecteur régulier, je trouve que la bascule a été plutôt pas mal faite:
On a été averti en amont, il y avait le site en beta accessible pour voir. Et oui, cette semaine ben le site a été redirigé et , bon... surpris pendant la 1ère seconde et c'est tout .
(J'espère juste que la redirection va rester active car je doute de changer mes bookmarks :-) )
J'ai aussi dû changer le domaine dans mon passwordstore (mais git est fort pratique pour ça !)
Bref, merci en tous cas de votre travail!
Aux États-Unis, le danger des arrestations sur la seule foi d’un résultat algorithmique
Le 23/11/2023Le 24/11/2023 à 12h 01
Il y a aussi un problème de formation.
Le flic qui a émit 3 mandat, il sait bien que au moins 2 sont des faux positifs , donc que potentiellement 2 innocents vont passer 6 jours en taule et devoir dépenser des frais d'avocats pour se "défendre".
Il en a juste rien à foutre. parce que ce sont "juste" des noirs et parce que, lui, ça lui simplifie la vie (et justifie une action auprès de sa hiérarchie).
Il ne sera pas sanctionné pour ça.
Si il avait émis ce mandat et que, pas de bol, l'une des cible avait été quelqu'un de haut placé avec de l'influence, il se serait fait défoncer professionnellement parlant.
Pour moi le problème dans cette histoire c'est surtout ça : Quand tu sais que tu ne risques rien à pourrir la vie de gens que tu méprises, bah.... pourquoi te priver ? C'est généralisable chez nous aussi :-/
Le 23/11/2023 à 09h 01
"Cette vision participe à renforcer la confiance dans les résultats fournis par la machine, au risque, dans le cadre policier, de passer outre des vérifications plus approfondies. "
Ben surtout que ces "vérifications plus approfondies" , lorsque que ce ne sont "que" des noirs (et on sait "qu'ils se ressemblent tous, hein") , et devant la pression du chiffre , ben.... ça pèse pas lourd.
Et ça ajoute un déni plausible pour la police : "Mais la Machine l'a désigné coupable, nous on est moins intelligent qu'elle , on peux quand même pas s'y opposer ?" .
Et ce même si la "machine" a donné une correspondance à xx% ...
Parfois l'informatique sert aussi d'excuse à l'inaction & l'indifférence (et pas que dans le cas de l'article)
Amazon, Apple, Google, Meta, TikTok et Twitter/X rechignent à payer leurs amendes record
Le 22/11/2023Le 22/11/2023 à 11h 06
Tu peux.
C'est juste une question de rapport de force.
Si tu es plus armé et a davantage de juristes que celui qui t'a infligé l'amende, ben tu ne paie pas et tu les attends armes et code juridique à la main.
Quand la BNP s'est vue infliger une amende de 9 milliards d'euros par les USA, ben elle a payé et ça a fait un mega-trou que ses clients ont épongés.
A un moment ça sort du champs juridique et ça rentre dans la politique.
Orange lance son offre satellite, avec NordNet évidemment
Le 21/11/2023Le 21/11/2023 à 18h 43
Pour avoir eu du Ka-Sat longtemps, à part les orage j'ai toujours trouvé impressionnant la résistance du système dans ces conditions.
Par contre, ce qui a tué le game avec ce genre de système c'est les FAP (Fair Use Policy) , complètement dingue et inadaptés, qui faisait qu'a moins d'avoir un usage extrêmement ponctuel et faible (et dans ces moments-là, ça marchait très bien), alors on tombait dans la classe des "abuseurs" et punition 7 jours à 64kbps.
Une seule mise à jour windows et c'était foutu pour le mois.... sauf en achetant des "boosters"....
Bref, du coup, une solution technique puissante sabordée par des limitations artificielles et obsolète. Et par une logique de commercialisation à base de revendeurs qui permettait à Eutelsat de se protéger des mécontentements des clients tout en jetant des peons (les revendeurs) au front.
Je pense que leur nouvelle solution sera moins mauvaise , simplement car elle aura moins de contention donc moins de problèmes du type décrit ci-dessus.
La CNIL et le ministère de l’Intérieur vont enquêter sur la reconnaissance faciale à des fins policières
Le 20/11/2023Le 20/11/2023 à 09h 50
« Pour le rapport, on a quand même travaillé avec l’ensemble des services de l’Etat, la justice, l’Intérieur. C’est particulièrement surprenant. On se dit, à quoi on sert ? Ce n’est pas la peine qu’on s’échine à trouver des solutions si tout cela se fait sous les radars, dans des salles obscures et à l’abri du regard des parlementaires. »
Voilà, il a compris. Reste plus qu’a voir que ça marche ainsi pour tout, pas que pour cette affaire
Fraudes fiscales : les criblages par IA de Bercy ont contribué à supprimer des centaines d’emplois
Le 17/11/2023Le 17/11/2023 à 15h 26
Moi ce qui m’inquiète c’est ça :
CFVR signale toute divergence entre les déclarations des redevables avec les données détenues ou avec les estimations statistiques produites par l’administration fiscale (cf. 2 ci-dessous).
=> Ca veux dire quoi ? Que tes choix de vie sont suspicieux si ils sont pas semblable à ceux de tous les autres membres de ta catégorie socio-pro et qu’il vaux mieux aller y voir de plus près … ?
Il me semble que c’est assez malsain comme manière de faire.
(Après je suis d’accord que ce n’est qu’un contrôle. Ceci dit, toute personne ayant vécu un contrôle fiscal un peu poussé sais à quel point ça peux être stressant, chronophage et culpabilisant).
Viginum documente une campagne de déstabilisation des JO de Paris liée à l’Azerbaïdjan
Le 15/11/2023Le 16/11/2023 à 01h 02
Je me demande si il a pu payer ces 15k€ avec l’argent de la cagnotte…
(Car autant je crois qu’il est interdit de payer une amende avec une cagnotte, autant une caution c’est pas une amende, et d’ailleurs la société te les rends si tu t’enfuie pas…)
Le 15/11/2023 à 09h 27
+1
Pour moi la violence d’un courrier impersonnel et indifférent d’une administration qui bousille ta vie en un instant est largement supérieure à celle de manifestations & autre mouvements de lutte sociale.
De plus en plus de projets d’attentats préparés par des mineurs sur des messageries et jeux en ligne
Le 10/11/2023Le 16/11/2023 à 00h 59
Oui :-/
Comme tu dis ça a tj été vrai.
Après, là la nouveauté c’est que les réseaux sociaux permettent “simplement” une interaction importante en masse & en volume. Des gamins qui, avant, n’auraient peut-être pas basculé peuvent le faire facilement aujourd’hui. C’est pour moi “juste” un amplificateur.
Le 15/11/2023 à 14h 28
On est d’accord.
Ben l’école interdit les portables. Mais son action s’arrête à ses portes , et ils ne peuvent pas mettre un pion pour un élève.
Ben tu peux essayer d’amener ton gamin à l’heure pile le matin (pas de bus) , et venir le chercher dès la fin des cours. Et en dehors de ça, interdire toute vie sociale hormis chez toi, et enlever la porte de sa chambre.
Oui , pour moi il y a un coté fataliste : Tu peux expliquer & argumenter, mais à un moment c’est sa vie. Je peux faire de mon mieux, mais pas plus que ça. Si il décide de faire quand même ce que l’on trouve mal pour lui, bah…. j’en suis désolé, mais quelque part , j’ai fait ma part de job.
Un trafiquant de drogue du Lot revend son « épicerie » Snapchat sur le Darknet entre 7 000 et 30 000 euros
Le 15/11/2023Le 15/11/2023 à 14h 51
merci pour le lien.
J’y lis que quand t’a été condamné pour trafic de stupéfiant (il me semble que c’est bien le cas ici) c’est mort pour le permis de port d’arme.
Du coup… j’admets que je pige pas trop la précision du tribunal : Oui il pourra faire la demande dans 5 ans et elle devrait être refusée, quoi..
Ben pour moi l’alcool est effectivement souvent source de violence des consommateurs , mais je ne pense pas qu’on ai vu souvent de fusillades entre les gérants des magasins Nicolas et VandB.
Ce qui provoque la violence c’est l’illégalité de la vente (d’où ma remarque sur Marseille avec l’actualité).
Sur cet aspect j’ai tendance à rejoindre skankhunt42 sur la question de la dépénalisation.
Les distinctions entre les drogues sont plus culturelles & géopolitique que médicales..
Pour revenir au sujet de base, dans l’état actuel de la défiance entre les gens, je suis pas certain que le libre accès à des armes a feu (même après screening & permis) soit une bonne chose. Quand on voit déjà comment la police les utilise… (et pas que en France).
Le 15/11/2023 à 09h 36
Oui , c’est vrai. Ce n’est pas rien non plus , mais bon si il est bien sage il sortira rapidement .
J’ai quand même du mal a accepter qu’un trafiquant puisse ensuite retrouver la possibilité de port d’arme sans soucis. Après il peux émigrer à Marseille, ya de la demande :-/
Le 15/11/2023 à 09h 16
Bah maintenant il a un pote a Brive - qui lui doit de l’argent. Ca tombe bien !
Par contre , interdiction de porter une arme “pendant 5 ans” …. heu… ouat … ? Le gars on lui offre un blanc-seeing pour aller développer son business ailleurs (contre une petite taxe de 10k€, c’est même pas le prix de la TVA que l’état aurait encaissé si il avait fait des factures à ses clients…) et dans 5 ans si il se fait pas chopper il aura en plus le droit d’avoir un gun ?
OBS Studio 30.0 introduit un mode sans échec
Le 15/11/2023Le 15/11/2023 à 14h 19
Merci ! J’ai pas spécialement de besoin, c’était plus pour ma culture ;-)
Le 15/11/2023 à 09h 20
Quelles sont les spécificités / fonctions des logiciels de streaming vs les sus-cités audacity , ardour, OBS , …? (vrai question , je suis novice en matière de stream) Merci d’avance
Lydia doublement épinglée par Balance ton agency
Le 15/11/2023Le 15/11/2023 à 09h 11
Moi je la trouve quand même très rétrograde & problématique . Après c’est sur qu’elle a le mérite de l’honnêteté et ça c’est a souligner.
Après ils ne parlent pas d’obligation, ils disent “c’est pas fait pour vous”. C’est malin :-)
Matières premières critiques : accord entre le Parlement et le Conseil européens
Le 14/11/2023Le 14/11/2023 à 07h 20
Oh t’inquiète pas : Si la situation se tends vraiment, c’est pas l’Europe qui nous protègera des conflits, vu la xénophobie latente et les différences politiques & culturelles entre les pays de l’EU.