Mais depuis une 40taine d'années, çà a changé... ma France a changée. (Déjà, au lieu de te dire bonjour, les gens ont la frimousse coincée dans le mobile.) La langue parlée se résume en GA BU ZO et MEU, le BAC est donné. A nous d'en profiter. J'espère. Mais j'ai des doutes ;)
La langue parlée se résume en GA BU ZO et MEU
Et malheureusement, je pense que (trop) peu savent que s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème et qu'il faut pomper encore et encore…
Le
25/04/2025 à
12h
03
Tellement. Mais j'ai même peur que Trump soit encore plus teubé que Camacho…
C'est bien implanté, ceux qui pirataient à la grande époque ont aujourd'hui un salaire. Les gamins et ados ont été élevés avec l'obtention de contenu avec une facilité extrême. Quand ils vont comprendre toute la mécanique pour l'équivalent sans fondu entre les épisodes, c'est le moyen âge. Non ceux qui ont budget serré et ceux qui n'en sont jamais parti seront les seuls a y retourner, amha.
Kodi sur un Raspberry Pi, ça coûte pas grand chose, c'est pas très difficile à mettre en place, tu n'as pas de pubs au milieu de ton film ou de ta série et il enchaîne les épisodes. Il me semble qu'il est même capable de zapper automatiquement les génériques (mais personnellement je n'aime pas ça, j'aime bien les génériques).
T'as regardé des séries sur Netflix dernièrement? T'as regardé ce que Disney a produit dernièrement? T'as été au cinéma? Il n'y a plus un seul film de ces studios sans qu'on voit, au choix:
- un couple de lesbienne (par contre, bizarrement, on ne voit pas beaucoup de couple gay)
- un transsexuel
- un handicapé
Et donc, c'est grave ? Au passage, je n'ai pas vu ça, au hasard, dans Vaiana 2. Et certainement dans un tas d'autres films et séries. Tu ne vois que ça parce que tu fais une fixation dessus.
- une personne issue d'une minorité ethnique alors que ça na aucun sens historique ou que ca ne corresponde pas au livre dont l'histoire est issue.
Ça me choque bien moins (pas du tout en fait) que les films où les minorités sont effacées malgré leur rôle pas du tout anecdotique.
Et donc, c'est grave ?
C'est pas grave non, mais c'est très maladroit. C'est quasi systématiquement fait sans subtilité aucune et sans aucune raison apparente autre que celle de cocher une case sur une liste des choses à faire pour satisfaire telle ou telle minorité.
Je suis désolé mais c'est un peu de mauvaise fois que de dire qu'on ne voit que ça parce qu'on fait une fixation. Il y a 20 ou 30 ans les productions (Disney entre autres) n'avaient pas cet objectif de consensualité à outrance.
Qu'on s'entende bien, je n'ai aucun problème avec le fait que les minorités quelles qu'elles soient, soient représentées au cinéma et dans la culture en général, bien au contraire. Je pense néanmoins que ce serait un meilleur service à leur rendre que le faire bien. Par exemple, il est à la mode (quoi que ça s'est plutôt réduit ces dernières années) de refaire des films existants qui ont bien marchés en féminisant le casting pour plus mettre en avant les femmes et montrer qu'elles sont autant capables que les hommes. Le résultat est toujours très mauvais et dessert la cause puisque comme le dit ForceRouge, ça exacerbe « le camp d'en face ». Je trouverais beaucoup plus judicieux d'écrire des histoires originales centrées sur des personnages féminins.
Il y a un certain nombre d'exemples dans la culture qui tendent à prouver que c'est possible (pour rester dans les héroïnes) : - Samus Aran (ok, au début si tu terminais pas Metroid suffisamment vite, elle n'enlevait pas son casque donc tu savais pas que c'était une femme, mais maintenant c'est connu) - Ellen Ripley (pour rester dans le thème) - Lara Croft (je suis d'accord, elle est quand même à la base très proportionnée pour attirer le jeune pubère, n'empêche que c'est une licence de jeux vidéos qui a eu un impact non négligeable dans la culture - et elle a nettement perdu en tour de poitrine au fil des décennies) - Sarah Conor - Beatrix Kiddo - Buffy Summers et il y en a évidemment plein d'autres.
C'est ça que je trouve dommage aujourd'hui. Sous prétexte de vouloir faire de l'inclusion on transforme l'existant ou on « force » les choses en ajoutant par exemple un couple homosexuel sans aucune importance (comme dans Star Wars 8 ou 9 je sais plus). Ça n'a aucun intérêt, ça ne sert pas l'histoire, ça n'apporte rien et du coup ça se voit mais pas comme quelque chose de positif. Pour rester dans les couples homosexuels, j'avais trouvé l'histoire entre Willow et Tara dans Buffy beaucoup plus intéressante et bien écrite. C'est loin d'être anecdotique dans le récit, elle sert à parler de vraies problématiques et pas uniquement liées aux relations homosexuelles d'ailleurs. De mémoire un certains nombre de sujets qui sont abordés à travers cette relation auraient pu être traités à travers la relation d'un couple hétérosexuel. Et c'est en ça que je trouve que ça fonctionne. Dans la série et aux yeux du spectateur, l'homosexualité apparaît comme quelque chose d'aussi normal que l'hétérosexualité.
Alors ça a probablement dû en choquer un certain nombre à l'époque, surtout aux États-Unis mais je reste convaincu que c'est une bien meilleure approche de ce genre de sujet que ce qui est fait aujourd'hui.
Si si. Je l'ai pas précisé mais effectivement c'est plus cher que l'offre B&You présentée ici. L'offre Fibre Pro d'OVH est à 43,19 € TTC (hors location optionnelle du modem à 2,40 € TTC ou 4,80 € TTC suivant s'il est recyclé ou neuf) avec un engagement de 12 mois (extensible à 24 pour s'affranchir des frais de mise en service).
Le
05/11/2024 à
10h
19
C'est aussi le cas chez OVH, l'offre Fibre Pro (1G/800M) ne propose pas de TV et le téléphone est en option à 4,20 € TTC par mois.
Pourtant, elles mesurent un poids et font une approximation de la masse. Pour afficher une masse, il faudrait que la balance connaisse le g local.
Exactement. La même balance sur la Lune, indiquera d'ailleurs un nombre en kg 6 fois moindre pour le même bonhomme. Pourtant sa masse n'aura pas changé, mais la balance fera toujours la conversion newton -> kg avec la même constante g de 9,81 m/s2 (N/kg) correspondant à la pesanteur sur Terre (et non 1,6 pour la Lune).
Le
09/07/2024 à
11h
41
Passer par "Signaler une erreur", sauf si c'est pour se la péter dans les commentaires.
Sinon, tu pèses combien ?
Si on voulait vraiment être tatillons, on pourrait noter que la balance qui te dit combien tu pèses n'est qu'un dynamomètre et mesure bien ton poids sur Terre (et non ta masse), mais l'affiche en kg plutôt qu'en newtons parce que sinon ça parlerait à personne.
Marche aussi avec : - avec les system d'init : init.d / systemd / sysvinit / upstart - les éditeurs de texte : emacs / vim / nano / visual studio code - les environements de bureau : KDE / Gnome / LXDE - les langages : Java / Javascript / Python / C++ / C# / PHP / Perl, etc... (on a plus que le choix ^^) - tout projet initié par Lennart Poettering - Obi Wan Kenobi
emacs ne peut pas être comparé aux autres. emacs n'est pas un éditeur de texte, pauvre mortel. Il peut se faire passer pour tel, mais il est tellement plus.
Ce serait comme comparer Dieu et Chuck Norris, ça n'a pas de sens.
C'est surtout sur des grosses infras que vmWare reste incontournable, des clusters de 16 hosts HyperV ou Proxmox sont à des années lumières de ce que ESXi fait :/
Bien vu ! Avec nos connexions au bureau on ne fait plus gaffe mais c’est vrai que dans certaines conditions de connexion c’est visible. Je ne suis pas certain que ce soit si simple à faire en pratique (du boulot en plus pour les journalistes et des outils complexes de resizing et de compression à mettre en place) mais on va regarder. Pour info, une page de 20 Mo servie 50 000 fois dans une journée va consommer autant qu’un film en streaming, environ de quoi faire un café. L’argument écolo est bidon à cette échelle, c’est vraiment un sujet de confort sur connexion limitée.
Une idée serait de passer les images de WEBP à AVIF. C'est supporté par tous les navigateurs récents. J'ai lu un article INtéressant sur ce sujet, sur un site très bien.
Les flims de vacances, surtout en Blu-Ray remux ça prend de la place. Et l'UHD n'arrange rien même si je reste encore sur le 1080p faute d'avoir un diffuseur 4K/HDR.
Beaucoup aimé aussi. Si tu ne l'as pas vu, je te conseille une série d'espionnage, anglaise aussi, avec Mr Gary Oldman : Slow Horses. La série est très bien. Quand à Gary, il est crade, vulgaire, infâme, odieux, mais divin. Toujours aussi bon ce gars :)
Merci pour le conseil ! Je me suis enfilé la saison 1 en deux soirs. C'est très très bien. Gary Oldman est magistral en effet - mais le reste du casting n'est pas en reste.
Avant Windows, il y avait DOS, mais les PC n’étaient pas forcément en réseau. On ne parlait pas de parc effectivement. Premier IBM PC : 1981
Oh je sais bien, j’ai grandi à cette époque. Mon 1er contact avec tout ce bordel a été avec le BASIC sur un 286. Quoique non, j’avais touché à du Logo (et du BASIC aussi d’ailleurs, il me semble) sur un TO7 avant ça.
Parce qu’il y avait des parcs de PC dans les années 80 ? Sachant de Windows 3 et 3.1 datent de 90 et 92 (le 1.0 et le 2.0 comptent pas vraiment vu la niche que c’était), je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de parcs de PC dans les années 80…
Le
10/11/2023 à
14h
02
C’est pas bien, mais c’est beau !
Le
10/11/2023 à
13h
28
Wosgien a dit:
Microsoft a tout viré suite aux plaintes et risques liés à l’abus de monopole. Résultat: quand on installe un Windows, c’est quasi nu, à part des applis tierces qui font caution.
« tout » c’est - de mémoire - le navigateur et media player. Il me semble pas qu’il y ait autre chose. Ça fait pas la balle par rapport à une distribution Linux.
Quant à tes problèmes avec ta Debian stable, visiblement c’est plutôt KDE qui est à blâmer. Peut-être devrais-tu envisager de changer de DE, ou de distribution pour une qui intègre mieux KDE que Debian ?
Le
10/11/2023 à
09h
34
Wosgien a dit:
Tu parles d’une faille desktop. Quand Linux aura à se soucier de faire autant de tests sur desktop que Ms, avec autant de retombée en cas de patch qui pose problème, on verra.
Sur une installation standard, Debian (je parle de ce que je connais) fourni un bureau Gnome avec toutes ses applis (un navigateur, un client mail, une visionneuse de photos, de documents…) Tu peux rajouter à ça LibreOffice, Firefox et probablement quelques autres logiciels assez connus (j’ai pas tout en tête). Les mainteneurs Debian patchent régulièrement l’ensemble de ces paquets quand il y a des failles de sécurité découvertes et vérifient que ça ne casse rien d’autre dans la distribution.
Il me semble que même dans ses versions récentes, Windows ne fourni pas autant de logiciels sur une installation standard.
Du coup, quand Microsoft aura autant de logiciels à traiter sur desktop, on verra oui.
J’utilise Linux quotidiennement - debian stable, kde de base, ordi sans fioriture. Impossible de ne pas éteindre régulièrement l’ordi.
Sur une Debian stable ? Je me demande bien ce que tu peux faire avec pour avoir besoin d’éteindre régulièrement ? À part pour charger une nouvelle version du noyau ou de la libc par exemple, il n’est pas besoin de redémarrer pour appliquer les mises à jour de paquets.
Maintenant, Linux a mis quoi: 7 ans sur un programme opensource comme sudo pour trouver la “faille” qui ressemblait à un backdoor? BSD, c’était du même acabi pour l’exécution à distance simplement par envoi d’un email…
On parle du temps pour déployer un correctif de sécurité et tu réponds en parlant du temps avant la découverte d’une faille. Ça n’a rien à voir.
J’ai eu un chef comme ca et on a 30% de l’équipe qui s’est barré.
Sois rassuré alors, dans le cas de Next 100% de l’équipe est en accord avec la vision proposée par Ferdinand.
Le
19/10/2023 à
20h
59
Juste une question, simple curiosité : est-ce qu’il a été envisagé « d’open-sourcer » le code de la v7 afin de l’ouvrir aux contributions et ainsi rendre sa maintenance collaborative ?
Le
19/10/2023 à
20h
14
fred2vienne a dit:
JSP, trop d’un coup pour un INpactien des premiers jours, que sommes-nous maintenant ?
C’est vrai ça ! « Next » ne me dérange pas fondamentalement. Je comprends la nécessité de renouveler l’identité pour repartir vers de nouveaux horizons et le fait qu’au quotidien l’usage raccourci du nom s’était démocratisé dans l’équipe. Mais il est vrai que « Nextiens » ça sonne moins bien.
Et puis, hé, plus de 20 ans d’habitudes aussi.
Le
19/10/2023 à
18h
33
SebGF a dit:
En même temps pour un thème qui s’appelle Nord
Oui, c’est sûr.
Merci pour Catpuccin, connaissais pas il semble sympathique aussi.
De rien.
Le
19/10/2023 à
18h
31
Sur les sujets de police, ça revient souvent, mais il existe beaucoup de sites qui font référence en termes d’ui/ux avec des longs textes qui les utilisent. J’ai du mal à me prononcer, mais on pourrait peut-être donner le choix.
Comme pour la justification du texte, c’est vrai que les polices sérif sont recommandées pour les personnes ayant des difficultés de lecture. C’est un point à prendre en compte, c’est sûr.
Mais pourquoi pas laisser le choix à l’utilisateur effectivement. ;)
Le
19/10/2023 à
18h
03
Il est à la mode depuis quelques temps. Pour ma part je le trouve un peu trop froid. Je préfère Catppuccin (qu’on a aussi beaucoup vu sur Unixporn il est vrai).
Le
19/10/2023 à
17h
33
Salut, la police sérif est-elle un choix ou cela est-il amené à évoluer ? C’est très personnel mais j’ai une préférence pour la police sans sérif de la v7.
si l’idée est juste de lire un article, dans ce cas je vous suggère de regarder du côté de la synthèse vocale qui pourrait générer l’audio. Celle-ci est de plus en plus impressionnante et agréable à l’écoute grâce à l’échantillonnage de voix réelles (vous pouvez même utiliser les votres), cela pourrait être un service premium apportant une plus-value supplémentaire à l’abonnement.
Ça pourrait être surtout un service (non premium) à destination des non/mal-voyants. De mon point de vue, pour être proposer en premium, il faudrait que ce soit un podcast avec du contenu original distinct de ce que l’on trouve en texte, comme des entretiens par exemple.
Les 15” oui, les 13” depuis le modèle 2022 non. Tout est soudé, SSD compris.
Il faut se tourner vers le 13 Plus pour avoir encore la possibilité de remplacer le SSD dans un XPS 13”. Mais le 13 Plus, on parle plus de chauffe si tu peux faire cuire un steak dessus…
Bof. On parle de gens qui font des sauts en pages avec un appuis successif sur la touche alors bon la formation ça me fait bien rire. On entend régulièrement cet argument mais les gens ne sont que très rarement formés sur MS Office alors pourquoi sur du libre ça devient un pré-requis ?
Tout à fait d’accord. C’est l’argument systématique pour contrer le passage à LO. Seulement quand l’interface d’Office a changé en 2007 pour introduire les rubans justement, là j’ai pas vu la queue d’une formation. Les utilisateurs se sont (plus ou moins) gentiment adaptés.
Le
16/11/2022 à
09h
01
Bill2 a dit:
Quand à l’ergonomie, franchement, depuis le début, j’ai toujours trouvé le ruban bien plus “lisible”, plutôt que de devoir aller chercher dans des menus/sous menus.
Après, fondamentalement, faut arrêter de se pignoler sur la productivité et l’ergonomie d’Office. J’ai entendu ça pendant des années de la bouche d’enseignants qui ne voulaient surtout pas entendre parler d’OpenOffice puis LibreOffice pour ces raisons et qui ne devaient pas utiliser le quart des fonctionnalités du bousin. Et encore, mal. La mise en forme à la main sans feuille de styles, l’agencement avec des sauts de lignes, des tabulations voir des espaces…
Question productivité pour du traitement de texte, même le sacro-saint MS Office est a des années lumières d’une stack git/markdown/css dans un éditeur fait pour ça (Emacs, VIM…) Ah c’est sûr que c’est moins accessible et que ça nécessite un peu de formation. Mais en retour c’est bien plus pérenne, efficace, collaboratif et interopérable qu’un traitement de texte WYSIWYG.
Pareil, en Sid au quotidien depuis des années sans problèmes.
De plus, la commande apt upgrade (ou apt-get upgrade ou aptitude safe-upgrade) permet de mettre à jour les paquets, mais sans jamais désinstaller un paquet installé. Ça permet d’éviter de casser des dépendances ou de se retrouver avec des trucs bancals pendant une phase de migration (comme XFree -> X.org à l’époque).
Testing en rolling release, j’ai testé à une époque et c’est un peu pénible pendant les freezes.
En cause, la rupture de deux câbles, mettant en danger d’effondrement une structure de pas moins de 900 tonnes suspendue au-dessus du télescope de 305 mètres de diamètre.
Punaise, heureusement qu’ils l’ont décommissionné… On a vu ce que ça donnait quand les fameuses 900 tonnes tombaient ! Ça pique un peu. YouTube
Et Jean-Claude Van Johnson aussi. J’ai adoré. Tellement dommage qu’ils n’aient pas produit une seconde saison.
Le
03/11/2020 à
10h
53
KP2 a dit:
Mais la FNAC et d’autres libraires géants sont dans les choux aussi…
Oui mais eux ont beaucoup moins d’excuses de pas avoir senti le coup venir et de s’y être préparer. Pour moi, à un niveau moindre, ils sont dans le même panier qu’Amazon. ;)
Le
03/11/2020 à
10h
45
KP2 a dit:
Mais ça va pas non ?? Mes impots sont pas là pour ça ! Y’a déjà bien assez de trucs inutiles à payer…
Oui, certes. Mais tu vois, entre donner des sous pour la redevance audiovisuelle et donner des sous pour financer une plateforme pour les libraires indépendants, j’aime autant le 2e. Après, c’est sûr qu’il faudrait pas que ce soit géré comme d’hab par des débiles qui paieraient une boite 10x ce que ça coûte pour un truc fini avec le cul (genre StopTousAntiCovid…)
Pour la plateforme elle-même, ça pourrait (devrait ?) même être sous licence libre. Comme ça les éventuels libraires compétents/intéressés pourraient même contribuer à la bonne évolution de leur outil.
Le
03/11/2020 à
10h
39
(reply:1834845:le hollandais volant)
Oui, mais il faudrait une interface web là-dessus pour faciliter l’accès et les recherches. ;)
Le
03/11/2020 à
10h
37
KP2 a dit:
Ah ? ils pouvaient pas le faire y’a 10 ans quand Amazon n’existait pas ? Ben ouais, être passif devant la concurrence et attendre les subventions de l’Etat, ça fait prendre du retard et ça fait dépenser bcp d’argent pour revenir dans la course…
Tu es un peu dur là. ^^ On peut pas attendre qu’un libraire indépendant du fin fond de la Corrèze (ou d’ailleurs), avec une visio du commerce très locale, d’anticiper la mondialisation et l’émergence d’un géant comme Amazon, qui lui, possède probablement un département dédié à la réflexion de l’évolution de son business. C’est là qu’à mon avis, les pouvoirs publics auraient pu jouer un rôle intéressant, plutôt que de légiféré bêtement pour tenter vainement de “bloquer” Amazon (qui se sont bien foutus de leur gueule en mettant les FDP à 1c puisqu’interdits de les mettre gratuits).
Le
03/11/2020 à
10h
31
Oui, mais non. Un libraire indépendant, même regroupé avec d’autres, n’aura jamais le poids d’Amazon pour négocier. Après ça dépend ce qu’on veut aussi. Si c’est “concurrencer” Amazon et inciter les français à se tourner vers des librairies indépendantes en ligne plutôt qu’Amazon, il faut qu’ils y trouvent un intérêt. Donc financièrement il faut que ce soit au moins le même prix. Et en terme de choix on pourrait imaginer par exemple une sorte de catalogue global avec un méta-moteur de recherche, qui indexerait les inventaires des librairies indépendantes. Ça pourrait pourquoi pas être une initiative publique.
Et ce genre de modèle pourrait être reproduit avec d’autres boutiques indépendantes.
Pour le financement des frais de ports, c’est une bonne question en effet. Je n’ai malheureusement pas de réponse, même si il y aurait probablement plein de pistes à explorer… Dommage que notre service postal ne soit plus un service public… :/
Le
03/11/2020 à
09h
59
Mais diviser par 3 ou 4 c’est pas encore assez ! Sur Amazon, c’est 1 centime d’Euro la livraison. Sachant que le prix du livre est le même, c’est toujours moins cher sur Amazon.
C’est gratuits qu’il faut qu’ils soient les FDP pour les libraires !
Merci à toi David, ainsi qu’à toute l’équipe. Ces articles de fond sur des problématiques concrètes sont vraiment très appréciables. Super boulot. " />
Wayland est dans Debian depuis au moins 2 ans… (le paquet est dans Jessie)
C’est parfaitement fonctionnel avec Gnome.
Je n’ai pas installé de Debian avec serveur graphique depuis un moment, mais lors de l’install sur mon portable l’an dernier, en Sid, le serveur graphique par défaut était bien Wayland. ;)
138 commentaires
Meta investit de nouveau dans le nucléaire, cette fois dans l’Illinois
04/06/2025
Le 04/06/2025 à 13h 58
Leur IA trouvera bien une solution…DMA : face aux amendes infligées à Apple et Meta, la Maison-Blanche voit rouge
25/04/2025
Le 25/04/2025 à 20h 42
Le 25/04/2025 à 12h 03
Tellement.Mais j'ai même peur que Trump soit encore plus teubé que Camacho…
Netflix augmente fortement ses tarifs en France et supprime son offre Essentiel
18/04/2025
Le 18/04/2025 à 10h 05
Les équipes du DOGE d’Elon Musk s’emparent des systèmes informatiques de l’État américain
03/02/2025
Le 12/02/2025 à 21h 46
Je suis désolé mais c'est un peu de mauvaise fois que de dire qu'on ne voit que ça parce qu'on fait une fixation. Il y a 20 ou 30 ans les productions (Disney entre autres) n'avaient pas cet objectif de consensualité à outrance.
Qu'on s'entende bien, je n'ai aucun problème avec le fait que les minorités quelles qu'elles soient, soient représentées au cinéma et dans la culture en général, bien au contraire. Je pense néanmoins que ce serait un meilleur service à leur rendre que le faire bien.
Par exemple, il est à la mode (quoi que ça s'est plutôt réduit ces dernières années) de refaire des films existants qui ont bien marchés en féminisant le casting pour plus mettre en avant les femmes et montrer qu'elles sont autant capables que les hommes.
Le résultat est toujours très mauvais et dessert la cause puisque comme le dit ForceRouge, ça exacerbe « le camp d'en face ».
Je trouverais beaucoup plus judicieux d'écrire des histoires originales centrées sur des personnages féminins.
Il y a un certain nombre d'exemples dans la culture qui tendent à prouver que c'est possible (pour rester dans les héroïnes) :
- Samus Aran (ok, au début si tu terminais pas Metroid suffisamment vite, elle n'enlevait pas son casque donc tu savais pas que c'était une femme, mais maintenant c'est connu)
- Ellen Ripley (pour rester dans le thème)
- Lara Croft (je suis d'accord, elle est quand même à la base très proportionnée pour attirer le jeune pubère, n'empêche que c'est une licence de jeux vidéos qui a eu un impact non négligeable dans la culture - et elle a nettement perdu en tour de poitrine au fil des décennies)
- Sarah Conor
- Beatrix Kiddo
- Buffy Summers
et il y en a évidemment plein d'autres.
C'est ça que je trouve dommage aujourd'hui. Sous prétexte de vouloir faire de l'inclusion on transforme l'existant ou on « force » les choses en ajoutant par exemple un couple homosexuel sans aucune importance (comme dans Star Wars 8 ou 9 je sais plus). Ça n'a aucun intérêt, ça ne sert pas l'histoire, ça n'apporte rien et du coup ça se voit mais pas comme quelque chose de positif.
Pour rester dans les couples homosexuels, j'avais trouvé l'histoire entre Willow et Tara dans Buffy beaucoup plus intéressante et bien écrite. C'est loin d'être anecdotique dans le récit, elle sert à parler de vraies problématiques et pas uniquement liées aux relations homosexuelles d'ailleurs. De mémoire un certains nombre de sujets qui sont abordés à travers cette relation auraient pu être traités à travers la relation d'un couple hétérosexuel. Et c'est en ça que je trouve que ça fonctionne. Dans la série et aux yeux du spectateur, l'homosexualité apparaît comme quelque chose d'aussi normal que l'hétérosexualité.
Alors ça a probablement dû en choquer un certain nombre à l'époque, surtout aux États-Unis mais je reste convaincu que c'est une bien meilleure approche de ce genre de sujet que ce qui est fait aujourd'hui.
Valve ouvre les vannes de SteamOS, d’abord sur la Legion Go S de Lenovo
09/01/2025
Le 09/01/2025 à 12h 44
J'aimerais tellement que Valve et Nintendo annoncent un partenariat à l'occasion de la sortie de la Switch 2. Ce serait dément.Bouygues Telecom lance B&You Pure fibre : 8 Gb/s à 23,99 euros par mois, sans engagement
05/11/2024
Le 05/11/2024 à 11h 09
Le 05/11/2024 à 10h 19
C'est aussi le cas chez OVH, l'offre Fibre Pro (1G/800M) ne propose pas de TV et le téléphone est en option à 4,20 € TTC par mois.Du LiFi sur Ariane 6 : une expérience pour réduire l’empreinte carbone des fusées
08/07/2024
Le 10/07/2024 à 00h 40
La même balance sur la Lune, indiquera d'ailleurs un nombre en kg 6 fois moindre pour le même bonhomme. Pourtant sa masse n'aura pas changé, mais la balance fera toujours la conversion newton -> kg avec la même constante g de 9,81 m/s2 (N/kg) correspondant à la pesanteur sur Terre (et non 1,6 pour la Lune).
Le 09/07/2024 à 11h 41
Linux 6.9 améliore encore le support matériel, surtout les processeurs AMD récents
17/05/2024
Le 18/05/2024 à 20h 45
emacs n'est pas un éditeur de texte, pauvre mortel. Il peut se faire passer pour tel, mais il est tellement plus.
Ce serait comme comparer Dieu et Chuck Norris, ça n'a pas de sens.
VMware Workstation Pro et Fusion Pro deviennent gratuits en usage personnel
15/05/2024
Le 16/05/2024 à 18h 21
Le poing Dev – Round 10
01/02/2024
Le 12/02/2024 à 15h 10
Seagate Mozaic 3 + : des disques durs 3,5″ de 30 To, 50 To en ligne de mire
18/01/2024
Le 18/01/2024 à 10h 58
Les flims de vacances, surtout en Blu-Ray remux ça prend de la place. Et l'UHD n'arrange rien même si je reste encore sur le 1080p faute d'avoir un diffuseur 4K/HDR.J'aime pas le streaming.
Un think tank propose d’autoriser les opérations de « hack back »
23/11/2023
Le 29/11/2023 à 09h 46
X/Twitter pourrait perdre 75 millions de dollars de recettes publicitaires d’ici à la fin de l’année
27/11/2023
Le 27/11/2023 à 09h 02
Malheureusement, il y a fort à parier qu'un autre le remplacerait…Le poing Dev – Round 5
21/11/2023
Le 24/11/2023 à 21h 35
« Biafine » 🤣️👍️Le 24/11/2023 à 12h 23
https://github.com/NextINpact/Next/issues/141;)
Microsoft fête les 20 ans du « Patch Tuesday »
10/11/2023
Le 10/11/2023 à 18h 38
Oh je sais bien, j’ai grandi à cette époque.
Mon 1er contact avec tout ce bordel a été avec le BASIC sur un 286.
Quoique non, j’avais touché à du Logo (et du BASIC aussi d’ailleurs, il me semble) sur un TO7 avant ça.
Ça nous rajeunit pas…
Le 10/11/2023 à 18h 16
Parce qu’il y avait des parcs de PC dans les années 80 ?
Sachant de Windows 3 et 3.1 datent de 90 et 92 (le 1.0 et le 2.0 comptent pas vraiment vu la niche que c’était), je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de parcs de PC dans les années 80…
Le 10/11/2023 à 14h 02
C’est pas bien, mais c’est beau !
Le 10/11/2023 à 13h 28
« tout » c’est - de mémoire - le navigateur et media player. Il me semble pas qu’il y ait autre chose. Ça fait pas la balle par rapport à une distribution Linux.
Quant à tes problèmes avec ta Debian stable, visiblement c’est plutôt KDE qui est à blâmer. Peut-être devrais-tu envisager de changer de DE, ou de distribution pour une qui intègre mieux KDE que Debian ?
Le 10/11/2023 à 09h 34
Sur une installation standard, Debian (je parle de ce que je connais) fourni un bureau Gnome avec toutes ses applis (un navigateur, un client mail, une visionneuse de photos, de documents…)
Tu peux rajouter à ça LibreOffice, Firefox et probablement quelques autres logiciels assez connus (j’ai pas tout en tête).
Les mainteneurs Debian patchent régulièrement l’ensemble de ces paquets quand il y a des failles de sécurité découvertes et vérifient que ça ne casse rien d’autre dans la distribution.
Il me semble que même dans ses versions récentes, Windows ne fourni pas autant de logiciels sur une installation standard.
Du coup, quand Microsoft aura autant de logiciels à traiter sur desktop, on verra oui.
Sur une Debian stable ? Je me demande bien ce que tu peux faire avec pour avoir besoin d’éteindre régulièrement ? À part pour charger une nouvelle version du noyau ou de la libc par exemple, il n’est pas besoin de redémarrer pour appliquer les mises à jour de paquets.
On parle du temps pour déployer un correctif de sécurité et tu réponds en parlant du temps avant la découverte d’une faille. Ça n’a rien à voir.
Next.ink : venez tester notre nouveau site en bêta !
19/10/2023
Le 20/10/2023 à 20h 07
Oui, c’est ce que j’ai voulu dire, mais en effet en me relisant je me rends compte que ma phrase est mal tournée.
Le 20/10/2023 à 10h 44
INpact
Le 20/10/2023 à 08h 45
Pas l’animal hein. Ce qui compte c’est le mouvement.
Le 20/10/2023 à 08h 14
Sois rassuré alors, dans le cas de Next 100% de l’équipe est en accord avec la vision proposée par Ferdinand.
Le 19/10/2023 à 20h 59
Juste une question, simple curiosité : est-ce qu’il a été envisagé « d’open-sourcer » le code de la v7 afin de l’ouvrir aux contributions et ainsi rendre sa maintenance collaborative ?
Le 19/10/2023 à 20h 14
C’est vrai ça ! « Next » ne me dérange pas fondamentalement. Je comprends la nécessité de renouveler l’identité pour repartir vers de nouveaux horizons et le fait qu’au quotidien l’usage raccourci du nom s’était démocratisé dans l’équipe.
Mais il est vrai que « Nextiens » ça sonne moins bien.
Et puis, hé, plus de 20 ans d’habitudes aussi.
Le 19/10/2023 à 18h 33
Oui, c’est sûr.
De rien.
Le 19/10/2023 à 18h 31
Comme pour la justification du texte, c’est vrai que les polices sérif sont recommandées pour les personnes ayant des difficultés de lecture. C’est un point à prendre en compte, c’est sûr.
Mais pourquoi pas laisser le choix à l’utilisateur effectivement. ;)
Le 19/10/2023 à 18h 03
Il est à la mode depuis quelques temps. Pour ma part je le trouve un peu trop froid. Je préfère Catppuccin (qu’on a aussi beaucoup vu sur Unixporn il est vrai).
Le 19/10/2023 à 17h 33
Salut,
la police sérif est-elle un choix ou cela est-il amené à évoluer ? C’est très personnel mais j’ai une préférence pour la police sans sérif de la v7.
Quoi de neuf à la rédac #3
13/07/2023
Le 13/07/2023 à 16h 49
Ça pourrait être surtout un service (non premium) à destination des non/mal-voyants.
De mon point de vue, pour être proposer en premium, il faudrait que ce soit un podcast avec du contenu original distinct de ce que l’on trouve en texte, comme des entretiens par exemple.
Apple renouvelle ses MacBook 14/16 pouces et Mac mini avec des puces M2
18/01/2023
Le 18/01/2023 à 13h 50
Les 15” oui, les 13” depuis le modèle 2022 non. Tout est soudé, SSD compris.
Il faut se tourner vers le 13 Plus pour avoir encore la possibilité de remplacer le SSD dans un XPS 13”. Mais le 13 Plus, on parle plus de chauffe si tu peux faire cuire un steak dessus…

L’Éducation Nationale officialise l’arrêt du déploiement d’Office 365 et de Google for Education dans les écoles
16/11/2022
Le 16/11/2022 à 09h 05
Tout à fait d’accord. C’est l’argument systématique pour contrer le passage à LO. Seulement quand l’interface d’Office a changé en 2007 pour introduire les rubans justement, là j’ai pas vu la queue d’une formation. Les utilisateurs se sont (plus ou moins) gentiment adaptés.
Le 16/11/2022 à 09h 01
Ça tombe bien, on peut aussi avoir des rubans dans LibreOffice.
Après, fondamentalement, faut arrêter de se pignoler sur la productivité et l’ergonomie d’Office.
J’ai entendu ça pendant des années de la bouche d’enseignants qui ne voulaient surtout pas entendre parler d’OpenOffice puis LibreOffice pour ces raisons et qui ne devaient pas utiliser le quart des fonctionnalités du bousin. Et encore, mal. La mise en forme à la main sans feuille de styles, l’agencement avec des sauts de lignes, des tabulations voir des espaces…
Question productivité pour du traitement de texte, même le sacro-saint MS Office est a des années lumières d’une stack git/markdown/css dans un éditeur fait pour ça (Emacs, VIM…)
Ah c’est sûr que c’est moins accessible et que ça nécessite un peu de formation. Mais en retour c’est bien plus pérenne, efficace, collaboratif et interopérable qu’un traitement de texte WYSIWYG.
Plainte contre Oracle, qui aurait des fichiers détaillés sur 5 milliards de personnes
26/08/2022
Le 26/08/2022 à 15h 47
Je comprends mieux pourquoi : https://www.wish.com/product/61025fb6c29de0c4a657bfec
Debian 11 Bullseye : une force tranquille qui n’a plus rien à prouver
20/07/2021
Le 22/07/2021 à 11h 54
Pareil, en Sid au quotidien depuis des années sans problèmes.
De plus, la commande
apt upgrade
(ouapt-get upgrade
ouaptitude safe-upgrade
) permet de mettre à jour les paquets, mais sans jamais désinstaller un paquet installé. Ça permet d’éviter de casser des dépendances ou de se retrouver avec des trucs bancals pendant une phase de migration (comme XFree -> X.org à l’époque).Testing en rolling release, j’ai testé à une époque et c’est un peu pénible pendant les freezes.
C’est la fin pour le radiotélescope d’Arecibo, qui va être décommissionné
23/11/2020
Le 24/11/2020 à 07h 09
Punaise, heureusement qu’ils l’ont décommissionné… On a vu ce que ça donnait quand les fameuses 900 tonnes tombaient !
Ça pique un peu.
Les tarifs postaux des libraires vont être divisés par 3 ou 4
03/11/2020
Le 03/11/2020 à 13h 49
Et Jean-Claude Van Johnson aussi. J’ai adoré. Tellement dommage qu’ils n’aient pas produit une seconde saison.
Le 03/11/2020 à 10h 53
Oui mais eux ont beaucoup moins d’excuses de pas avoir senti le coup venir et de s’y être préparer. Pour moi, à un niveau moindre, ils sont dans le même panier qu’Amazon. ;)
Le 03/11/2020 à 10h 45
Après, c’est sûr qu’il faudrait pas que ce soit géré comme d’hab par des débiles qui paieraient une boite 10x ce que ça coûte pour un truc fini avec le cul (genre StopTousAntiCovid…)
Pour la plateforme elle-même, ça pourrait (devrait ?) même être sous licence libre. Comme ça les éventuels libraires compétents/intéressés pourraient même contribuer à la bonne évolution de leur outil.
Le 03/11/2020 à 10h 39
Oui, mais il faudrait une interface web là-dessus pour faciliter l’accès et les recherches. ;)
Le 03/11/2020 à 10h 37
Tu es un peu dur là. ^^
On peut pas attendre qu’un libraire indépendant du fin fond de la Corrèze (ou d’ailleurs), avec une visio du commerce très locale, d’anticiper la mondialisation et l’émergence d’un géant comme Amazon, qui lui, possède probablement un département dédié à la réflexion de l’évolution de son business.
C’est là qu’à mon avis, les pouvoirs publics auraient pu jouer un rôle intéressant, plutôt que de légiféré bêtement pour tenter vainement de “bloquer” Amazon (qui se sont bien foutus de leur gueule en mettant les FDP à 1c puisqu’interdits de les mettre gratuits).
Le 03/11/2020 à 10h 31
Oui, mais non. Un libraire indépendant, même regroupé avec d’autres, n’aura jamais le poids d’Amazon pour négocier.
Après ça dépend ce qu’on veut aussi. Si c’est “concurrencer” Amazon et inciter les français à se tourner vers des librairies indépendantes en ligne plutôt qu’Amazon, il faut qu’ils y trouvent un intérêt.
Donc financièrement il faut que ce soit au moins le même prix.
Et en terme de choix on pourrait imaginer par exemple une sorte de catalogue global avec un méta-moteur de recherche, qui indexerait les inventaires des librairies indépendantes. Ça pourrait pourquoi pas être une initiative publique.
Et ce genre de modèle pourrait être reproduit avec d’autres boutiques indépendantes.
Pour le financement des frais de ports, c’est une bonne question en effet. Je n’ai malheureusement pas de réponse, même si il y aurait probablement plein de pistes à explorer… Dommage que notre service postal ne soit plus un service public… :/
Le 03/11/2020 à 09h 59
Mais diviser par 3 ou 4 c’est pas encore assez !
Sur Amazon, c’est 1 centime d’Euro la livraison. Sachant que le prix du livre est le même, c’est toujours moins cher sur Amazon.
C’est gratuits qu’il faut qu’ils soient les FDP pour les libraires !
Emails avec SPF, DKIM, DMARC, ARC et BIMI : à quoi ça sert, comment en profiter ?
16/06/2020
Le 16/06/2020 à 14h 50
Merci à toi David, ainsi qu’à toute l’équipe. Ces articles de fond sur des problématiques concrètes sont vraiment très appréciables. Super boulot.
" />
Construisons un premier serveur 1U à base de Core i7-6700K, avec gestion distante (IPMI/iKVM)
20/11/2018
Le 20/11/2018 à 17h 54
Très intéressant, mais qu’en est-il de la consommation électrique ?
Une faille critique dans X.org, mais pas si sévère
29/10/2018
Le 29/10/2018 à 14h 30
Wayland est dans Debian depuis au moins 2 ans… (le paquet est dans Jessie)
C’est parfaitement fonctionnel avec Gnome.
Je n’ai pas installé de Debian avec serveur graphique depuis un moment, mais lors de l’install sur mon portable l’an dernier, en Sid, le serveur graphique par défaut était bien Wayland. ;)