Des sénateurs veulent épingler les vendeurs de jouets sexistes sur Internet
Est-ce que ça marchera aussi pour les sex toys ?
Le 18 décembre 2014 à 14h02
4 min
Droit
Droit
Le rose pour les petites filles, le bleu pour les petits garçons... Si les clichés sexistes ont parfois la vie dure, un rapport parlementaire propose de mettre en place un site officiel sur lequel les internautes pourraient dénoncer publiquement les vendeurs de jouets dont les pratiques paraissent clairement abusives.
Les sénateurs Chantal Jouanno (UDI) et Roland Courteau (PS) ont présenté ce matin un rapport d’information consacré aux jouets (PDF). Alors que Noël approche à grands pas, les deux élus s’inquiètent des « messages sexistes implicites susceptibles d’être adressés aux enfants », par exemple lorsqu’on leur propose des jeux « pour filles », à l’image des poupées ou de la dinette, et d’autres « pour les garçons », tels que les traditionnelles petites voitures.
Passant au peigne fin ce phénomène, les parlementaires se montrent préoccupés de la différenciation des jouets « pour filles » et « pour garçons », dès les catalogues, sur Internet notamment. La Redoute est en particulier pointée du doigt, le rapport expliquant que pour des raisons manifestes de simplification, le cybercommerçant a décidé de proposer « quatre onglets, classés horizontalement et agrémentés de reproductions de jouets emblématiques » (voir capture ci-dessous).
Le problème est que les jeux et jouets exercent selon Chantal Jouanno et Roland Courteau « une grande influence sur la construction de l'identité de l'enfant et sur ses apprentissages ». La différenciation des genres emporterait ainsi deux principales conséquences. « D'une part, les jouets sont à l'origine d'« injonctions » identitaires qui sont en contradiction avec l'objectif d'égalité entre les sexes. D'autre part, les stéréotypes qui caractérisent les jouets contribuent à limiter le champ de l'orientation professionnelle des filles et à aggraver potentiellement les inégalités professionnelles ».
« Certes, il est difficile d’anticiper les effets des évolutions actuellement à l’œuvre dans le monde des jouets sur les futurs adultes et sur les relations à venir entre hommes et femmes » reconnaissent cependant les auteurs du rapport. Ces derniers estiment néanmoins qu’il est « important » d’attirer l’attention des industriels, des vendeurs et des parents, « sur l’intérêt de proposer aux enfants des jouets et jeux qui ne soient pas porteurs de messages sexistes ».
Interdire les rubriques « filles » et « garçons » des cybercommerçants
Pour atteindre cet objectif, Chantal Jouanno et Roland Courteau ont mis sur la table dix propositions. La première consisterait à mettre en place une « charte de bonne pratique » à destination des fabricants et des grandes enseignes de distribution de jouets, laquelle imposerait notamment de « supprimer des catalogues, magasins et sites Internet la signalétique « garçons » et « filles » pour leur préférer des rubriques par type d'activité ou par âge ».
Pointer publiquement du doigt les mauvais élèves sur Internet
Autre recommandation, « mettre en place un site Internet public sur lequel les parents pourraient échanger sur les pratiques sexistes ou stéréotypées qu'ils rencontrent quand ils se rendent dans des magasins de jouets ». L’idée est claire : permettre à chaque internaute de pointer publiquement du doigt, via un site officiel, toute enseigne qui serait considérée comme une mauvaise élève. On peut d’ailleurs imaginer qu’un tel dispositif pourrait facilement s’étendre aux cybermarchands dont les pratiques ne sont guère plus reluisantes.
Les rapporteurs se sont en fait inspirés du site « macholand.fr », sur lequel il est aujourd’hui possible de dénoncer des actes de sexisme se cachant dans certaines publicités, dans des offres d’emploi, etc. Au-delà de cette mise à l'index, l’objectif est d'inciter les organisations pointées du doigt à évoluer, les internautes s’emparant ensuite du comportement litigieux, notamment via les réseaux sociaux.
Chantal Jouanno et Roland Courteau considèrent que cette mesure pourrait être efficace, les grandes enseignes de jouets étant présentées comme « extrêmement sensibles à leur réputation ». Restera maintenant à voir si ces propositions, validées par la délégation aux droits des femmes, arriveront à franchir les murs du Sénat...
Des sénateurs veulent épingler les vendeurs de jouets sexistes sur Internet
-
Interdire les rubriques « filles » et « garçons » des cybercommerçants
-
Pointer publiquement du doigt les mauvais élèves sur Internet
Commentaires (379)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/12/2014 à 15h27
De la délation sur les jouets… On aura tout vu, vive le progrès du cerveau !
Le 18/12/2014 à 15h27
Pitié, arrêtez avec le mot “genré” ça n’existe pas et il y a des tas d’expressions françaises déjà existantes pour dire la même chose. Pitié.
Le 18/12/2014 à 15h29
Le 18/12/2014 à 15h30
Je l’évoquais au sens “old-school” du terme, à savoir la puissance (et domination) physique, la robustesse, l’énergie, l’assurance (parfois l’arrogance), l’impulsivité, etc.
Ce n’est pas un terme ou un comportement que j’admire hein, je ne portais aucun jugement dans ce que je disais. D’ailleurs les femmes peuvent être également considérées viriles,selon les caractéristiques que j’ai citées.
Je voulais surtout dire que le mec qui présente ces caractéristiques est souvent assimilé au macho de base, car bien souvent lesdits machos présentent certains de ces traits de caractère.
Le 18/12/2014 à 15h30
Le 18/12/2014 à 15h32
Le 18/12/2014 à 15h33
Tout à fait d’accord, c’est donc bien ce que font ces parlementaires, travailler dessus.
Mais évidemment les choses ne changent pas en claquant des doigts. Et sur ce sujet tout particulièrement le changement met beaucoup de monde mal à l’aise donc il faut y aller doucement.
Le 18/12/2014 à 15h34
Le 18/12/2014 à 15h34
Bastion mâle en Europe et en France surtout je pense mais je n’ai pas de chiffres mondiaux sur le sujet.
Le 18/12/2014 à 15h34
Oh punaise PCSoft si ça pouvait les faire réagir avec leurs pubs de * ^^’
Le 18/12/2014 à 15h35
Le 18/12/2014 à 15h36
C’est clair que des gens qui mettent trop d’énergie à avoir l’air de terrifiants guerriers c’est que généralement ça ne vient pas tout seul.
La plupart des brutes “hyper viriles” que j’ai pu croiser dans ma vie mettent au contraire beaucoup d’énergie à ne pas faire peur aux autres et à ne pas passer pour des gens dangereux, irrespectueux, à moduler leur grosse voix et à tenter de ne pas trop prendre de place dans les ascenseurs ou les files d’attente…
Le 18/12/2014 à 15h37
Je pense surtout qu’il ne faut pas sous-estimer l’INpact de la société. Elle a un effet d’amplification énorme.
De mon avis personnel, oui, il existe des différences de comportement. Dans le règne animal, un homme est bien plus sacrifiable qu’une femme(la polygamie assure plus de descendance que la polyandrie), les individus masculin auront donc de facto généralement (attention, oui il existe toujours des exceptions, je parle ici d’un cas moyen) tendance à effectuer des tâches plus “dangereuses”.
Cependant, cette différence de comportement est je pense assez limité pour les humains. Ce que l’on observe, nous, dans nos sociétés, c’est un effet culturelle et la transmission de cette Culture avec une amplification qui s’effectue à chaque nouvelle transmission. Les 90% d’hommes dans pratiquement toutes les études supérieur en science et technique, c’est une aberration (seul la bio n’est pas trop touchée).
Le 18/12/2014 à 15h41
Le féminisme touche même à la misandrie quand on en entend certaines têtes de fille du mouvement. " />
Le 18/12/2014 à 15h41
On utilisera le terme “Mme (ou Mlle) le bourreau”, pour respecter quand même le français et son genre neutre (qui est aussi le genre masculin du coup).
Le 18/12/2014 à 15h41
C’est clairement une service marketing bon pour l’euthanasie.
C’est le genre de boite dont tu caches la doc commerciale pour ne pas passer pour un beauf frustré fan de tuning ou de gangta rap des 90’s… si encore c’était du sexy élégant " />
Complètement contre productif et tellement franco franchouille.
Le 18/12/2014 à 16h21
Pendant ce temps les femmes en France sont à poste égal moins payées que les hommes.
Mais ce n’est pas important, l’important ce sont les catalogues de jouets et la parité homme femme au gouvernement.
BANDE DE CONNARDS (ASSES)*
*égalité homme femme oblige.
Le 18/12/2014 à 16h22
Le 18/12/2014 à 16h22
Il s’agit des COV dégagés par les objets de la vie courante et qui sont une inquiétude importante du monde médical quant à la santé publique. Forcément dans un commentaire on simplifie.
Globalement des milliers de composants chimiques n’ont jamais été testés pour leur bio toxicité et sont couramment employés dans l’industrie. L’europe a un peu arrangé les choses mais on reste loin du compte.
Le 18/12/2014 à 16h22
J’aimerai nuancer tes propos. Disons que notre héritage culturel à complètement caricaturé au fil des transmission à l’extrême jusqu’à en devenir un gros n’importe quoi des petites différences existantes à l’origine.
Dans la grande majorité des cultures, même celle qui n’ont jamais croisé de bible de leur existence, la différenciassions des sexes existent et les tâches associé. Elle n’est pas toujours aussi marqué. Généralement, la chasse est une activité pratiqué majoritairement par les hommes. On peut déjà supposer que cette observation est déjà une amplification d’un comportement naturel, mais dans la société occidentale ce comportement est devenu une caricature par application successivement aux métiers et aux corps de métier.
Je ne crois donc pas une égalité totale, je suis cependant d’accord qu’entre ce que l’on observe et ce qui devrait sûrement être, l’écart est énorme et aberrant. J’ose espéré une parité à 55⁄45% dans les domaines scientifiques et techniques et non pas 80⁄20% (parce que la bio sauve les meubles).
Le 18/12/2014 à 16h23
Joues à Hatred plutôt pour te détendre " />
Le 18/12/2014 à 16h23
Marche bien le piège…
Actu sur TISA : 21 comms en 10 min
Cette actu : au même point je crois qu’on en était à 50 ou 60
Le 18/12/2014 à 16h25
Tout à fait " />
Le 18/12/2014 à 16h25
‘fin bon avant les jouets, la télé joue un rôle encore plus important… et a voir les dessins animés y a des fois ça fait peur ^^’
Le 18/12/2014 à 16h28
Le 18/12/2014 à 16h30
Lol, je connaissais pas !!
Le 18/12/2014 à 16h31
Le 18/12/2014 à 16h32
ça, c’est ce qu’on répète* , pour accepter d’avaler CETTE pilule amère !
moi, je suis : pour la Société RESTE TELLE-QU’ELLE !
Le 18/12/2014 à 16h36
Le 18/12/2014 à 16h37
Source ?
Quelle source ? Il n’y a pas de sources à donner. Je fais juste dans le sarcasme. Je m’étonne et m’insurge contre la bêtise de ce genre de mesures et l’exprime par caricatures et exagérations.
Ça m’amuse. C’est tout.
Un rayon garçon pour les déguisements de cowboy et un rayon filles pour les déguisements de princesses, c’est donc réactionnaire ?
En tout cas, c’est tellement pratique !
Le 18/12/2014 à 16h37
Heu il y a combien de vendeurs de jouets en ligne dépendant de la juridiction française?
Je pense qu’avec un magistrat des tribunaux de commerce et un fichier Siret tu règles l’essentiel des cas en deux trois mois et par email franchement… Ceci sans compter que tous les gros vendeurs seront proactifs là dessus via leurs services marketing.
On est pas dans la défiscalisation d’heures supp, d’embauches, dans la jungle des régimes de retraite ou dans le fourbi des aides diverses à la création d’entreprise.
Le 18/12/2014 à 16h40
Le 18/12/2014 à 18h04
Le 18/12/2014 à 18h06
Ca c’est pas une loi qui fera la paix des ménages.
Peut être la légalisation du canabis évoquée plus tôt…
Et les gens peuvent avoir des rapports maitre/esclave très harmonieux. Les deux ne sont pas liés. Et si ce n’était pas le cas il n’y aurait pas sujet à cet article.
Le 18/12/2014 à 18h06
Et en quoi le fait qu’un garçon joue avec une poupée ou qu’une fille joue avec un camion va poser des problèmes d’identité sexuelle ? Comme dit Fuinril, soyons sérieux 30 secondes…
Le 18/12/2014 à 18h07
Mais qui interdit à son gamin de jouer aux jeux qu’il a choisi ?
Tu généralises ou y’a vraiment une majorité de gens comme ça ?
Le 18/12/2014 à 18h08
Plus personne de vivant au nord de la Garonne passé novembre? " />
Le 18/12/2014 à 18h09
Ahaha pour l’identite sexuelle je déconnais " />
Personne a vu Dikkenek ou quoi ? " />
Le 18/12/2014 à 18h12
Où j’ai dis qu’il fallait une loi pour ça ?" />
Le 18/12/2014 à 18h15
Le 18/12/2014 à 18h16
Non seulement il y a une majorité de gens comme ça (à des degrés divers) mais si tu élèves ton gamin librement il rentre de l’école avec ces stéréotypes de m" /> et te les explique les yeux dans les yeux.
Il y a une réelle imprégnation du sexisme dans l’éducation, et dans les familles et dans les institutions.
Et contrairement à ce que disent plein de commentaires je ne pense pas que ces sénateurs se branlent dans leur coin sur un non sujet.
Pour être un “nouveau père” grand et barbu mais avec les cheveux longs je te garantis que je pose un problème de cadre mental à plein de petits camarades de maternelle de ma fille qui sont imprégnés de papa/maman type la manif pour tous, même quand leurs parents ne sont pas de cette idéologie là.
Si tu décortiques la littérature jeunesse, ou comme dit avant les dessins animés, ou comme le sujet de l’article les pubs et le marketing, c’est tragique : la fabrique à crétins sectaires (à crétines surtout). Au point que tu finis par faire attention au sujet alors que bon, les livres pour bébé a priori ça sert plus à être mis dans la bouche ou à faire des garages pour petites voitures qu’à délivrer une propagande politique/religieuse.
Le 18/12/2014 à 18h18
Le 18/12/2014 à 18h26
Le 18/12/2014 à 18h28
Le 18/12/2014 à 18h29
Ah, je ne pensais pas que déjà en maternelle, le sexisme soit si présent.
En primaire, de souvenir, on apprend par la force des choses, que les filles sont différentes des garçons : plus calmes en général, plus faibles physiquement, on ne joue pas aux mêmes jeux dans la cours ….. mais je ne me souviens pas que ça allait plus loin. On les aimait bien, on les défendait, bref, on était des gosses normaux selon moi.
Ton passage sur l’imprégnation des gosses de l’image ‘papa/maman’ type manif pour tous me fait peur. Les gosses croient que maintenant c’est normal qu’on soie gay et qu’on aie 2 papas ou mamans ? Ou j’ai pas bien compris ce que tu voulais dire.
Le 18/12/2014 à 18h29
Jamais dit ça, mais l’article par d’un projet légal contre le sexisme donc si tu parles d’un autre sujet qui serait plus mieux qu’ils étudient a priori…
on a pas du se comprendre :)
Le 18/12/2014 à 18h37
bande d’imbéciles heureux.. en tout cas pour ces députés en question .. si ils ont pas compris la différence entre les filles et les garçons je peux leur montrer.. mais ca fait tellement longtemps que ces gens se lèvent en se demandant ce qu’ils vont pouvoir inventer pour nous emm…der que tous les matins ils trouvent un nouveau truc ! et ils viennent se permettre de donner des lecons de “ce qu’on doit faire et penser” et de l’autre coté ils invitent a dénoncer .. et bah bonjour l’éducation des gosses de ces députés ! gardez vos lecons de morales messieurs dames, et vos méthodes d’éducation totalement nazes !
et puis de la délation .. j’adore de plus en plus ce pays.. tu m’etonnes que ceux qui peuvent se barrer se barrent ! Entre le fric qu’on nous pique pour payer des gens à avoir des idées debiles, et cette mentalité puante qui se repend dans ce pays, si j’avais la possibilité je me tirerai aussi ! je comprend meme pas qu’il reste encore des riches dans ce pays !
Le 18/12/2014 à 18h37
Oui je parlais d’un sujet dont on parle actuellement, pas forcément d’une loi qu’il faudrait étudier.
J’étais un peu HS là, je m’en excuse " />
Le 18/12/2014 à 15h41
Le 18/12/2014 à 15h42
Le 18/12/2014 à 15h43
On voit certaines réactions limite hystériques de ceux ayant peur de perdre leur “identité” ou qu’on “force” leurs enfants à être ce qu’ils ne sont pas, alors qu’il s’agit juste de les laisser choisir, être libres d’exprimer leur personnalité sans cliché ni honte (par rapport au regard d’autrui, justement).
Twitter" />
[edit: Url Fixed]
Le 18/12/2014 à 15h44
Le 18/12/2014 à 15h45
Ils ne proposent pas d’interdire les poupées aux filles, et les ballons de foot aux garçons, ou d’inverser les catégories dans les magasines de jouets, ils veulent juste que chacun puisse demander les jouets qui lui plaisent sans être limité par les préjugés de ses ancêtres, pour que la génération suivante soit moins conne que la précédente…
J’ai l’impression que beaucoup de personnes sont trop limitées pour comprendre que vouloir casser un cliché, ce n’est pas pour en instaurer un autre. On peut vivre sans cliché, si si, il suffit de réfléchir un peu et d’être ouvert d’esprit.
Quant à celui qui ramène sur la table le sujet de l’homosexualité, alors qu’on parle de jouets pour enfants (enfin, les legos, y a pas d’âge " />), il en tient une sacré couche. Je ne pense pas qu’un camion de pompier influence la sexualité, ou que toutes les personnes ayant joué avec un camion soient devenues routier….
Le 18/12/2014 à 15h46
Et si il y’avait que la doc.. j’avais honte d’envoyer à un client l’installeur du serveur HFSQL car il y’a un bandeau avec des nanas qui défile…
Le 18/12/2014 à 15h46
Je serais curieux de connaître leur définition de “jouets sexistes”.
Une Babie, c’est un jout sexiste ? (en plus d’être un objet de frustration pour les adolescentes en devenir)
Si j’ai bien compris c’est une priorité parlementaire en ce moment ? Un peu comme la libération de Nabila ?
Le 18/12/2014 à 15h47
Je trouve que les pubs de la dernière version sont un peu moins beauf que les précédentes. Cela étant dit, avant que ça devienne classe il y a encore du chemin à parcourir…
J’aimerais connaître l’influence à l’achat que peuvent avoir leurs photos de greluches.
Le 18/12/2014 à 15h48
Le 18/12/2014 à 15h49
Le 18/12/2014 à 15h50
Je pense que ce genre de débats parlementaires et de déclarations publiques vise justement à faire réfléchir les éducateurs (pas que les parents) sur ces questions.
Et là si j’ai bien lu ça consiste juste à cesser d’imposer les catégories “filles” “garçons” aux gamins, pas de fixer des quotas de quoi que ce soit.
On est pas du tout dans les quotas d’élues ou de membres de CA et on respecte le choix des familles. Les trads restent libres d’interdire aux filles roses les petits soldats et aux garçons bleus les baigneurs.
En gros le seul truc “imposé” serait que la porte d’entrée dans le monde des jouets ne soit plus sexiste, le seul problème que je vois personnellement c’est qu’en 2014 ce ne soit pas déjà le cas partout…
Le 18/12/2014 à 15h51
C’est justement tellement improbable statistiquement… et ça donne de tellement mauvais résultats en France.
Le 18/12/2014 à 15h51
Le 18/12/2014 à 15h52
et puis on peut aussi demander aux filles de dire “Camion” " />
Le 18/12/2014 à 15h53
Le 18/12/2014 à 15h53
Non, t’as pas compris : on parle du Sénat, pas du Parlement " />
Le 18/12/2014 à 14h23
voilà, avec juste une signalisation sur les catégories d’âge, histoire de s’y retrouver un peu quand même
Le 18/12/2014 à 14h24
La dernière phrase est un peu extrême, mais je reste d’accord avec le reste du message : on est conditionné très tôt par la société sur la différence entre les sexes. Bleu => garçon, rose => fille comme cité par l’article.
Pourquoi le garçon devrait être le médecin et la fille l’infirmière, et non pas l’inverse?
Le 18/12/2014 à 14h24
j’imagine le débat :
au moins en cas de guerre on a déjà une escadrille
Le 18/12/2014 à 14h25
Je trouve ces catégories plutôt ringard, mais :
Est-il nécessaire d’aller jusqu’à la dénonciation et la mise au pilori…
Est-il nécessaire d’aller jusqu’à l’interdiction…
Franchement…
Le 18/12/2014 à 14h25
C’est ridicule. Ce sont des jouets. Ce n’est pas en dénonçant des pratiques de classement par type de jouets que ça va changer quelques choses vis à vis du sexisme.
En plus, je suis sûr que si pour l’exemple donné dans l’article il n’y aurait que les images et pas “jouets pour garçon, jouets pour filles, …”, l’enseigne n’aurait pas été épinglée.
S’ils veulent réellement avoir impact sur ce point, ils feraient mieux de laisser les enfants choisir ce qu’ils veulent. Si un garçon veut une poupée et bien les parents lui achètent une poupée et inversement pour les filles.
Sans parler du fait que les enfants non aucune notion du sexisme.
Le 18/12/2014 à 14h26
Ahhh, les pubs WinDev, le porno en entreprise " /> C’est une tradition comme le calendrier pirelli
Le 18/12/2014 à 14h26
Le 18/12/2014 à 14h27
Donc si je comprend bien, on râle parce qu’on a plein de politiciens payés à rien faire, mais on râle aussi quand ils font quelque chose ? " />
Le 18/12/2014 à 14h28
C’est fou ça je croyais que les filles et les garçons étaient différents et n’avaient pas forcément les mêmes jeux….
Je me serais gouré ?
Bizarre que mon fils fasse du foot (alors que j’ai horreur de ça entre nous) etque ma fille m’ait demandé de faire de la danse.
Je suis décidément un bien mauvais père… Ma fille veut des poupées à noël et mon fils des voitures et des lego…. Faut absolument que j’inverse la tendance, tout le monde en gris (ma fille aime le rose faut absolument changer ça) et la même chose à noël pour tout le monde.
Le 18/12/2014 à 14h29
Le 18/12/2014 à 14h29
Ca part d’un bon sentiment, mais ça va avoir très peu de répercussion au final.
Même sans les catégories, il suffira que le packaging continue de se faire suivant les mêmes stéréotypes de couleurs et de présentation…
Et puis un site que personne n’ira visiter, ça c’est vraiment useless…
Le 18/12/2014 à 14h30
Sauf que Lego a maintenant une gamme qui dit bien son nom et qui est dédiée aux filles, avec une dominante violette.
Lego friends, parce que Lego était trop neutre…
Le 18/12/2014 à 14h31
Le 18/12/2014 à 14h32
Le 18/12/2014 à 14h32
Faut bien qu’ils justifient leur indemnité parlementaire.
Et genre sanctionner les écarts de salaire homme/femme par des grosses amendes non ? Moins urgent que ça, probablement.
Je sais que mon neveu aime jouer à la dinette, ben je vais dans les pages dinettes. Ok c’est rose et moche dans le catalogue mais ils font des dinettes grises dedans.
Si les parents pensent qu’acheter un produit pour leur garçon dans les pages filles font de leur garçon une tantouze c’est la faute des parents.
Oui désolé pour les mots crus, mon neveu s’éclate avec sa dinette et j’emmerde les pages roses des catalogues.
Le 18/12/2014 à 14h32
Qu’ils commencent déjà par s’attaquer a ce problème dans la publicité. A quand un mec à poil pour vendre un yaourt ?….
Le 18/12/2014 à 16h06
Je t’enjoint à lire un peu les études associées à la notion de Français moyen, histoire de comprendre qui c’est exactement, et effectivement pourquoi ce n’est certainement pas lui qui a la moindre idée de comment la société doit évoluer décemment à moyen terme…
Le 18/12/2014 à 16h07
Vu les pubs d’autres produits en général, j’aurais tendance à dire que ça influence pas mal
Le 18/12/2014 à 16h09
Ca implique quoi? Qu’on ne teste plus les médicaments avant des les mettre sur le marché, qu’on ne fait plus de contrôles sanitaires? Qu’on ne vérifie pas les niveaux de pollution? Qu’on s’en branle de la sécurité incendie?
Que les contrôles soient paperassiers ou que parfois il faudrait les laisser aux assurances privées c’est possible voire probable mais selon moi on a encore bien trop de conneries et de “scandales de l’amiante” en suspens à cause de liberté de faire de la merde qu’ont les entreprises. Les COV et autres perturbateurs endocriniens en tête, sans parler du productivisme agricole, ses cancers, sa stérilisation des sols et des insectes pollinisateurs.
Pour régulièrement avoir affaire à de gros jobards niveau artisans ou fournisseurs clairement la règlementation devrait détruire bien plus d’entreprises…
Le 18/12/2014 à 16h11
il-y-a des rapports qui “méritent bien”* : leur classement VERTICAL !!!
j’espère que celui-là ira les rejoindre !
“franchement, Mmes Mrs les Sénatrices (eurs), ça va, sinon, la vie est belle, les oiseaux chantent” ?
pff !!!!!!!!!!!!
* nombreux
Le 18/12/2014 à 16h12
Je ne connaissais pas le concept et je n’ai pas lu d’ouvrage d’anthropologie (je suis plus “game of thrones”), mais l’idée est intéressante.
Le 18/12/2014 à 16h12
J’imagine qu’à l’export vers le monde anglo saxon faut limite impliquer le service juridique de ta boite dès que tu as une installation à faire " />
Le 18/12/2014 à 16h13
“Enorme” ?
gourmand va " />
Le 18/12/2014 à 16h15
L’histoire du croissant fertile ou de la vallée de l’indus vaut largement games of thrones, autant de boobs et bien plus de violence :)
Si tu en lis un un jour, “de l’inégalité parmis les sociétés” de Jarred Diamond se lit comme un roman.
Le 18/12/2014 à 16h15
Le 18/12/2014 à 16h15
Ben… Expérience inside: un petit gars, numéro 2 dans les enfants, genre 1 an 1⁄2, 2 ans, pas encore socialisé du tout, avec seulement une grande soeur, donc jouets “de fille” à la maison et pas grand chose d’autre. Pas de télé, donc pas d’influence de ce côté là non plus. Un papa - ça, ce serait moi " /> - pas intéressé par la mécanique pour un rond ni par quoi que ce soit qui ait des roues. Et un jour, on va en vacances, on est dans une résidence où il y a des jouets qui traînent, dont un camion. Le petit gars en est littéralement tombé amoureux, il dormait avec… Ca nous a laissé sur le cul…
Le 18/12/2014 à 16h16
Le 18/12/2014 à 16h16
Le rapport avec les COV ?
L’alcool est un COV, par exemple. Le butane aussi, et tout un tas de trucs bien maitrisés…
Cessez SVP de faire peur aux gens avec des sigles très généraux dont vous mêmes ne comprenez pas la portée ! L’ecologie c’est un sujet sérieux merde, vous nous portez préjudice avec vos approximations anxiogènes…
Pour info un des plus importants COV qu’on retrouve en circulation c’est le méthane, et il est d’origine majoritairement naturelle….
Le 18/12/2014 à 16h17
Le 18/12/2014 à 16h21
C’est pas moi qui ai globalisé la discussion aux contraintes légales en général sur les entreprises alors que changer un classement de boutique web doit nécessiter deux jours de presta grand maximum, chose qui n’étouffera ni la redoute ni toy’r us bien entendu
Moi je signale que hors droit du travail absurdement compliqué en France (et possiblement l’intervention européenne dans l’agriculture mais je connais moins) sinon les règlementations sont contraignantes mais nous différencient du tiers monde.
Le 18/12/2014 à 16h21
Lol " /> Mais ça me déprime à force " /> J’aimerais connaitre la proportion de ces “personnes” dans la population générale (oui je sais, ça fait un peu maso " /> )
Le 18/12/2014 à 16h21
[ModePedobear]
Le 18/12/2014 à 15h55
En fait il faudrait deux sites web pour le meme commercant. Le site avec les catégories filles/garçons (ex : www.commercant.fr) et puis un autre site (ex : www.commercant.com/bienpensant/) qui présente le catalogue de jouets sans catégories. Tout le monde y trouverait son compte. Ceux de la “vieille école” et puis les autres …
Je sais où est la sortie …
Le 18/12/2014 à 15h56
A mon avis strictement aucune nous on peste contre leur politique commerciale depuis des années..
Le 18/12/2014 à 15h56
Ils sont connus pour ça déjà, si jamais tu oublies le nom du produit tu parles des putes en photo et tout le monde voit de quoi il s’agit dans le monde IT francophone… triste mais vrai.
Maintenant l’influence sur les ventes elle est nulle je pense, si on a encore cet ovni dans le monde du dev francophone ça vient surtout de la qualité fonctionnelle et pratique de leur outil pour du développement progiciel. Si tu veux voir des femmes en bikini et que tu es informaticien avec accès internet comment dire… c’est pas les pubs windev qui vont le mieux combler ton manque " />
Le 18/12/2014 à 15h58
Le 18/12/2014 à 15h59
Le 18/12/2014 à 15h59
On a trop d’élus.
Seuls des pays trop riches peuvent se permettre de payer trop cher du personnel trop diplômé à se branler la nouille sur de telles contingences superflues.
Que n’iraient-ils inventer comme sujets de lois ou de polémiques pour justifier leur existence ?
Sinon, quand ils en auront fini avec le sexe des jouets, s’attaqueront-il au rayon vêtements ?
Faire porter à un petit garçon une robe rose à frou-frou et des chaussures à paillettes agrémentées d’un cœur violet est probablement l’objectif ultime de ces féministes psychorigides.
Le 18/12/2014 à 16h00
Le 18/12/2014 à 16h00
Heu les services marketing ne croulent pas sous les règlementations justement, et son bien moins contraints par les associations que dans le monde anglo saxon ou nordique.
C’est les DRH qui souffrent en France.
Le 18/12/2014 à 16h00
HAHA énorme sous-titre!
Le 18/12/2014 à 16h01
Nos élus peuvent avoir de bonnes idées, hourrah !
J’ai l’impression de revivre les débats pour le mariage homo, bizarre…
Le 18/12/2014 à 16h02
MSN je pense et M6 web aussi. Plus belle collection de sous hommes de l’internet je pense, un vivier, que dis-je, une fourmillière " />
Le 18/12/2014 à 16h02
Je vais créer la poupée androgyne hélicoptère télécommandé, ça va cartonner.
Le 18/12/2014 à 16h04
Le 18/12/2014 à 16h04
Le 18/12/2014 à 16h04
Si tu lis un peu d’anthropologie c’est justement la capacité des sociétés urbaines à payer des professionnels dans la politique ou l’économie qui a fait leur supériorité et leur domination sur le monde.
Ca implique plein de blah blah stérile de gens un peu hors du monde réel mais le résultat final a quasi toujours été supérieur au conservatisme stationnaire ou au consensus mou des imbéciles et des feignasses. Entre autres parce que la place est confortable certes et qu’ils sont contraints à ce que ça marche s’ils veulent la garder.
Le 18/12/2014 à 16h05
Le 18/12/2014 à 18h39
Pas plurimillénaire, les femmes et hommes étaient bien plus égaux au moyen âge que durant la renaissance ou l’ère industrielle où se sont forgés les stéréotypes qu’on balade toujours.
D’ailleurs en vieux françois on féminisait les phrases, on disait iceux et icelles et le masculin ne l’emportait pas comme dans la grammaire impériale (napoléonienne) actuelle.
Quant à l’identité occidentale, elle même forgée dans sa vision cartes postales pour fournir des troupes disciplinée je pense qu’au contraire elle n’a jamais été aussi noble qu’aujourd’hui.
L’adaptation aux conditions du monde actuel (travail moins “physique”, médicaments, contraception, connaissance même relative du cerveau, de la sociologie des sociétés etc.) me semble un bien meilleur signe qu’une crispation sur les mythes sociaux construits par les différents autocrates qui se sont succédé à la tête des armées européennes.
Conclusion, il faut évoluer ou disparaitre.
Le 18/12/2014 à 18h43
Heu n’étant pas sociologue et les capacités à formaliser sa pensée d’un enfant étant ce qu’elles sont je n’ai pas de réponse.
Je sais juste que j’étonne quelques gosses qui posent des questions montrant qu’ils ne côtoient que des genres stéréotypés dans leur proches type “avant d’être un papa tu étais une maman?” des trucs comme ça quand ils ne comprennent pas la barbe+les cheveux longs, le gabarit d’homme+s’occuper des enfants etc.
La manif pour tous ça leur passe largement au dessus de la tête, et avec le nombre de mères célibataires (quartier populaire powaaa) éventuellement aidée par sa propre mère ou des copines etc. ils n’ont pas de vision très arrêtée de la structure d’une famille généralement.
Le 18/12/2014 à 18h46
Le 18/12/2014 à 18h47
Quel est l’impact réel de ce genre de pratiques avant de crier au sexisme.
je suis loin d’être convaincu que cela affecte les personnes “cibles” (au vu du parcours des personnes de ma génération en tous cas).
Le probleme ne serait pas plutôt du coté de certains parents qui se posent trop de questions.
Le 18/12/2014 à 18h50
et puis comme me dit ma femme, si ils veulent lutter contre les inégalités hommes femmes… qu’ils commencent par mettre à niveau les salaires plutot que les catalogues de jouet ! ahh ils m’ont gonflé en plus c’est pas le jour !
Le 18/12/2014 à 18h50
Le 18/12/2014 à 18h51
Le 18/12/2014 à 18h55
Le 18/12/2014 à 18h55
Le 18/12/2014 à 18h56
Le 18/12/2014 à 18h56
Le 18/12/2014 à 18h57
+1
Le 18/12/2014 à 19h00
Le 18/12/2014 à 19h01
Le 18/12/2014 à 19h04
C’est basé sur des analyses très pointues.
Leur expérience personnelle au jouet land du coin pour l’achat de cadeaux pour leurs neveux/nièces qu’ils voient une fois par ans…
(oups, moulti post).
Le 18/12/2014 à 19h06
Le 18/12/2014 à 17h12
Je pense que parler de” féminisation” des garçon ou “masculinisation” des fille est un mauvais débat.
Disons qu’il y a surtout “sur-masculinisation” des garçons et “sur-féminisation” des filles à l’heure actuelle et qu’il serais déjà un gain de revenir vers une situations plus correcte.
En gros, les filles ne sont pas taillé comme Barbie et les mecs n’ont pas la carrure d’Action Man.
Le 18/12/2014 à 17h13
comme quoi on peut supprimer tous ces cons…. sinon, je préconise le rose comme tenue à tous les sénateurs ? pour l’exemple!
Quelle bande de gros connards, je comprend pourquoi l’EI les laisse faire, ils sont plus balèze que toute les armées du monde pour nous faire chier!
Le 18/12/2014 à 17h15
Personne me trouve que le filtre par tranche de prix est une forme de lutte des classes?
Le 18/12/2014 à 17h15
[outing]
moi, quand j’étais petit, je jouais entre autres à la dînette et avec des poupées
[/outing]
et aux lego, jeux de construction, playmobil, petites voitures… l’un n’empêche pas l’autre " />
ça ne m’a jamais empêché d’être un superbe exemple de masculinité épanouie " /> " />
Le 18/12/2014 à 17h15
Le 18/12/2014 à 17h15
BRRRRRrr…. pwa… non, j’ai l’image dans la tête… non vraiment pas intéressé. (ou c’est moi qui ai vraiment des idées déplacées)
Le 18/12/2014 à 17h15
Les filles de ma génération jouaient à la dinette et aujourd’hui elles sont complétement nulles en cuisine, il y a clairement eu un problème dans leur éducation, je compte sur nos sénateurs pour les aider à progresser " />
Le 18/12/2014 à 17h19
Le 18/12/2014 à 17h19
Bah si elles passaient plus de temps sur Marmiton que sur leurs blogs féministes, elles sauraient cuisiner un minimum " />
Le 18/12/2014 à 17h22
Marre des news sur le (prétendu) sexisme dans les NTs
Le 18/12/2014 à 17h23
Non c’est moi qui ai instillé des images dégueu dans ton cerveau via un conditionnement social, tu n’es pas impur mais manipulé " />
Et c’est pour ça qu’il est très important de faire gaffe aux images et stéréotypes qu’on implante dans l’esprit des petiots, ça ne part pas facilement ensuite.
Tiens un LIDD qui en cause YouTube
Le 18/12/2014 à 17h24
Le 18/12/2014 à 17h32
Le 18/12/2014 à 17h35
Dans tous les cas ces jouets seront toujours fabriqué par des enfants Chinois qui bossent de nuit, 11heures/jour et 28jours/mois, et filles ou garçons même régime " />
Le 18/12/2014 à 17h35
Bel étayage !!
Le 18/12/2014 à 17h36
T’as vraiment rien capté au problème je crois…
Le 18/12/2014 à 15h01
T’essaye d’atteindre le niveau de ttdog? " />
Le 18/12/2014 à 15h02
Mais tellement vrai… puis les personnages supposés humains comme Barbie ressemblent à des créatures vaguement humanoïdes, qu’on croisera jamais en vrai. Au moins les legos cherchent pas à correspondre à des standards de beauté.
Le 18/12/2014 à 15h02
Ce que tu dis est vrai, mais pour l’instant il y a un sexe/genre dominé et un autre enfermé dans des stéréotypes pesants “seulement”.
Le 18/12/2014 à 15h03
Pour ceux qui manque d’idée pour Noël, un petit cadeauqui s’avèrerait assez utile à certains.
Le 18/12/2014 à 15h04
La novlangue, le Politiquement correct, le Moralisme, la Bien-pensance, le Conformisme … pfiou …
Comment est-ce que ces concepts, que je qualifie de “Terrorisme Intellectuel”, peuvent réussir à remuer autant de merde sans que personne ne fasse brûler un Parlement entier avec les Députés à l’intérieur … ?
Désolé mais ça me rend dingue de voir ça …
Le 18/12/2014 à 15h04
Le 18/12/2014 à 15h04
Le 18/12/2014 à 15h04
Je confirme, c’est une bonne lecture. Pour les deux sexes…
Le 18/12/2014 à 15h05
Le 18/12/2014 à 15h05
C’est clair, j’ai reçu plein de catalogues papiers et c’est criant. Liseret bleu vs liseret rose etc… Les nerfs, y a des versions filles tout de rose peinturlurées. C’est une horreur.
Et je suis d’accord, une voiture télécommandé ou un hélico télécommandé, je ne vois pas pourquoi c’est dans “garçon”… Ils feraient mieux de faire par thème. Après le déguisement de princesse… effectivement, c’est tout de même bien connoté fille " /> mais bon tu ranges tout ça sous “déguisement” et les enfants/parents seront bien capables de prendre celui qui plaira au gamin/à la gamine. Autant je suis contre le féminisme de base du style on est pareil (heu… non y a des différences physiques et psychologiques qu’on ne peut pas nier) autant je suis pour un arrêt de ce sexisme dans la présentation des jouets. Les filles ont le droit d’aimer le bleu et les garçons ont le droit d’aimer le rose….
Le 18/12/2014 à 15h05
Le 18/12/2014 à 15h05
Pas forcément. Si t’es un parent “normal” tu n’as pas séquestré tes gamins dans une cave sans aucune lucarne vers l’extérieur. En faite, tes enfants ont principalement subit une influence de la société en générale, de leur camarades de classe, de la télé…
La société semble avoir amplifié une sexualisation des comportements et donc des jouets pour les enfants. Je ne m’avance pas sur l’exact similarité des comportements entre les 2 sexes, cependant, je pense bien que la société joue un énorme rôle dans la différenciation de ceux-ci.
Le 18/12/2014 à 15h06
Je vais dénoncer ma femme : je rêvais que mes filles fassent du football, du rugby et du football américain.
Elle n’a pas voulu, elles font de la danse…..
" />
Le 18/12/2014 à 15h06
Troll " />
Le 18/12/2014 à 15h06
Le 18/12/2014 à 15h07
Le 19/12/2014 à 07h45
est-ce vraiment tout ce qu’ils ont à foutre ? et dire qu’ils sont rémunérés pour ça
Le 19/12/2014 à 07h46
dans le temps on jouait au docteur avec les cousines
Le 19/12/2014 à 08h11
Le 19/12/2014 à 08h26
effectivement : au 1er abord “ça” n’a “rien à voir”, MAIAIS …“si on creuse bien’…!!!
Le 19/12/2014 à 08h39
Le 19/12/2014 à 09h05
Le 19/12/2014 à 09h22
Au moins un domaine ou la parité peut être respecté? " />
Le 19/12/2014 à 09h40
Féministes idiotes
  YouTube YouTubeJouets
YouTubeC’est toujours aussi bon de les revoir
" />
Le 19/12/2014 à 09h55
Le 19/12/2014 à 09h57
Le 19/12/2014 à 10h24
Le 19/12/2014 à 10h28
Si madame ne travaillait pas elle pourrait passer plus de temps avec sa progéniture. Mééé non, elle veut jouer aux hommes, elle veut son indépendance financière, gnagnagna …
C’est vraiment n’importe quoi ! " />
Le 19/12/2014 à 10h49
Le 19/12/2014 à 10h54
J’hésite à me prononcer : sérieux or not ? " />
Le 19/12/2014 à 10h58
ça…c’est a vouloir la “parité” des hommes (partout,à tout prix) !
Le 19/12/2014 à 11h13
selon : qu’on le prends au 1er, ou 2ème degré ?
Le 18/12/2014 à 15h15
Ce qui m’interpelle un peu. Quand on flippe pour sa virilité à ce point, c’est peut-être déjà trop tard " />
Le 18/12/2014 à 15h15
Le 18/12/2014 à 15h16
Le 18/12/2014 à 15h17
Le 18/12/2014 à 15h17
D’expérience quand des gens commencent à parler de complémentarité etc. ils sont juste dans un rapport dominant traditionnel (mais y trouvent certainement leur compte).
Le 18/12/2014 à 15h18
Oui, c’est une revendication de bons sens qui ne devrait pas être dans une loi. Sauf que le bon sens et le merchandising….
Alors à l’origine, les jeux neutres étaient beaucoup plus nombreux. Sauf que les constructeurs ne sont rendus compte d’un truc : en genrant les jeux, cela évite que le frère joue avec les jeux de la sœur et vice-versa. Moar cash !
Et peu à peu cela infuse dans la société… Et on se retrouve avec des choses aberrantes comme les machins “ girly”
Et tant que j’y suis. Jusqu’au début du XXe siècle, les petits garçons portaient du rose ( le rouge atténué). Et les petites filles bleu ( couleur de la vierge Marie ). Puis depuis le premier conflit mondial, il y a eu une inversion.
Le 18/12/2014 à 15h20
Je suis toujours stupéfait par certains commentaires où même un bonobo ferait plus de nuance.
*“Un gars est un gars et une fille une fille”, ok ca je m’en doutais mais en quoi ca rend la fille plus apte à jouer à la princesse rose et le garçon au robot?
*“les méchants communistes destructeurs de civilisation, ils veulent que tout le monde soient pareils”, bon les gars vous voulez que toutes les filles se comportent pareilles et que tous les gars se comportent pareils. Alors que ce qui est proposé est justement de sortir de cette standardisation des comportements …
*“y a plus grave donc qu’est ce qu’ils viennent nous faire chier…”, en effet, on supprime tous les ministères pour ne garder que le ministère du travail, et dans ma boite d’info, on vire les RH car ils font pas d’info, idem pour les employés de ménage, pareil pour les juristes et et les commerciaux, en effet notre problème c’est de dev a temps pour un coût minimum
*“de toutes façons se sont les parents qui achètent” bah oui mais ils font leur liste du père nowel à partir du catalogue… et que mine de rien, bien qu’étant conscient d’un certain nombre de conditionnements sociaux, je ne peux m’empêcher de les reproduire
Le 18/12/2014 à 15h20
Dans ce cas les sénateurs feraient bien de faire le ménage dans le char de l’état qu’ils sont censé participer à mener, en commençant par l’éducation nationale: Ma femme m’a demandé il y a qq jours de me coller aux devoirs car il était hors de question qu’elle dicte un truc qui visiblement n’a pas fait réagir qu’elle!
 http://www.slate.fr/story/95611/meres-taches-menageres-dictee
Le 18/12/2014 à 15h21
Le 18/12/2014 à 15h21
C’est vrai que les dinettes, c’est pour les filles, un gas va quand même pas jouer à “faire à manger” (quel homo sinon) !
C’est vrai que les voitures téléguidés, c’est pour les garçons, les filles ne savent pas conduire de toute façon.
Le 18/12/2014 à 15h22
Le 18/12/2014 à 15h23
De toute façon les jouets pour les petites filles, c’est inutile. Autant leur offrir directement un véritable fer à repasser : en plus d’être parfaitement docile, on apprend plus rapidement quand on est jeune.
Le 18/12/2014 à 15h24
Le Sénat, cette Assemblée avec 25% de femmes et 75% d’hommes " />
Le sujet est à traiter, mais pourquoi ne pas d’abord se l’appliquer ? M’enfin c’est 1 homme et 1 femme qui le présente, c’est déjà ça… Qui plus est de deux partis différents, c’est aussi rare pour être signaler.
Le 18/12/2014 à 15h24
Le 18/12/2014 à 15h25
Bon, l’idée derrière cette loi est bonne. j’ai un petit frère de 4 ans et le changement de sa vision des hommes et des femmes a radicalement changé quand il a commencé l’école. Là d’un coup je ne pouvais pas jouer au foot avec lui vu que “les filles ça sait pas jouer au foot”. Quand je lui dis que moi aussi j’avais un doudou “oui mais le tien il était rose”. Un parent aura beau souhaiter éduquer son enfant sans trop de clichés, la société est genrée et un enfant ne peut pas passer à côté.
Mon petit frère a une poupée, des petites voitures, une dinette, des dinosaures… Pourtant quand on est dans un magasin classique (type grande chaîne) le rayon avec des petits garçons sur tous les emballages est bleu et est rempli de jouet dit “pour garçon”. Alors forcément, malgré l’effort des parents, il sait très bien qu’il est censé jouer aux petites voitures et tout le bordel…
Je suis en école d’ingénieur et franchement il y a pas des masses de filles… Et je doute que ça soit une question de compétence, je pense surtout que la plupart des jouets “techniques” type construction sont étiquetés pour les garçons, qu’à l’école on favorise ce cliché de bien des manières, qu’en entreprise pareil… Rien n’est fait pour qu’une fille se sente à son aise dans le milieu “technique” (en dehors des compétences évidemment). A l’inverse, pour les métiers dits féminin souffrent aussi de cette orientation. Un mec qui veut faire coiffure bah ça ne sera sans doute pas une évidence pour lui dès le départ.
Tous ces clichés favorisent aussi l’auto censure. Que ça soit inconscient ou pas, parfois on s’empêche de prendre des initiatives en fonction de notre genre et ça ça a été démontré par plusieurs études comportementales. (les petites filles meilleures à un exercice si on leur dit que c’est du dessin alors que si on dit que c’est de la géométrie les petits garçons seront meilleurs).
Bref il est important de prendre conscience de tout ça afin que garçon et fille puissent avoir le plus large choix possible, après cette loi ce n’est peut être pas la meilleure façon d’agir là dessus, mais alors c’est quoi la meilleure façon ?
Le 18/12/2014 à 15h25
Le 18/12/2014 à 14h32
Il faudrait simplement que les enfants choisissent les jouets qu’ils veulent et non pas laisser cette décision aux parents non?
Si ma fille veut jouer avec un jouet batman/spiderman ou mettre un costume de cowboy….. ba pourquoi pas!
(c’est un peu hypocrite cela dit, car si j’avais eu un garçon, je ne sais pas comment je réagirai si il me demandait un costume de princesse " /> )
Le 18/12/2014 à 14h33
Le 18/12/2014 à 14h34
Le 18/12/2014 à 14h34
Le 18/12/2014 à 14h34
Et bien sûr cela n’a aucun rapport avec le fait que les activités ludiques et éducatives soient orientées dans ce sens.
Évidemment, on peut trouver une tendance générale qui fait que les garçons préfèrent aller dans un sens et les filles dans l’autre. On les a éduqué comme ça, de même que nos parents nous ont éduqués comme ça. C’est une tendance qui commençait à s’inverser progressivement mais que le marketing pousse de plus en plus fort pour continuer à axer facilement notre consommation.
Le problème n’est pas de vouloir mettre tout le monde en gris, le problème est que tout le monde ait la possibilité d’utiliser n’importe quel couleur quel que soit son sexe sans que le garçon soit une femmelette et la fille un garçon manqué. C’est un peu différent.
Le 18/12/2014 à 14h34
Et hop!
Piege tendu pour les gens qui réagissent avec leurs émotions plutot que réfléchir avec leur cerveau…
Depuis quand il est interdit aux parents de se servir dans le rayon garçon pour une voiture de pompier ou une boite de Lego/Playmobil/duplo pour leur petite?
Oui les magasins sont sexistes mais pas tant que ça si on y réfléchit.
La cuisine c’est pour les filles?
Ah bon?
Les plus grands chefs ne sont-ils pas des machos? (à quelques exceptions près… et généralement elles ont du caractère celles qui y arrivent)
….
Sérieux
Barbie Magnétoscope?
Je connais pas ce jeu…
Le 18/12/2014 à 14h36
Le 18/12/2014 à 14h37
Sauf que pour le coup je trouve que c’est plutôt une bonne proposition " />
Le 18/12/2014 à 14h37
Ouaip . Et il suffit d’avoir vu de jeunes enfants jouer n’importe comment ensemble en prenant tous les jouets de toutes les couleurs et de tous les genres pour comprendre que ces différences sont belles et bien acquise et pas innées.
Le 18/12/2014 à 14h38
Le 18/12/2014 à 14h39
sauf que les aspirateurs en vente dans les catalogues de jouets sont plutôt du genre rose à paillettes, du coup même si je passe l’aspi chez moi et que mon fils s’amuse à en faire autant (avec le vrai), je ne me vois pas lui acheter l’aspirateur de barbie pour qu’il joue avec " />
Même s’il n’en aurait sans doute rien à foutre actuellement, mais une photographie étant vite arrivée, il pourrait m’en vouloir plus tard " />
Le 18/12/2014 à 14h39
Le 18/12/2014 à 14h40
J’ai vu. Pareil…
Les Legos neutres jeu de construction tout simple (que ma soeur me piquait quand j’étais gamin), ça devient dur à trouver en rayon…
Le 18/12/2014 à 14h41
Enfin, c’est pas comme si ça allait m’empêcher d’en offrir à mon gamin qui adore le violet et qui s’en fiche éperdument de jouer avec des bonshommes dames ou messieurs " />
Le 18/12/2014 à 14h41
Pour une fois qu’il y a une proposition intéressante de nos élus, elle vient des sénateurs !
Tout à fait d’accord avec eux, en catégorisant de la sorte les jouets, on impose à la société une norme sur ce qui est supposé intéresser les filles ou les garçons, en faisant implicitement en sorte que les deux ne mélangent pas leurs centres d’intérêts.
Même si j’imagine bien quels sont les problèmes que voient ceux qui sont choqué par cette proposition, ça répond à un vrai problème de société qui a un impact concret sur la vie future des enfants en les enfermant dans des stéréotypes. On est au delà de la théorie du genre, on est dans l’égalité des sexes, c’est à dire éviter la vision archaïque qui veut que les femmes ne soient bonnes qu’à faire la bouffe et le ménage et que les mecs à remplir le compte en banque, regarder du sport à la télé et être des incarnations de la virilité. Mais bon, dès qu’on veut faire évoluer les mentalités…
Le 18/12/2014 à 14h41
Une société d’abberations qui parle de garcons et filles en oubliant les Hermaphrodites…
Le 18/12/2014 à 14h49
Le 18/12/2014 à 14h49
Le 18/12/2014 à 14h49
Ils commencent à nous gaver sérieux ces politicards, il y a des raclées qui se perdent à mon avis !
Le 18/12/2014 à 14h50
Oeuf, poule, tu connais l’histoire.
Il est plus simple pour changer les mentalité de commencer par des collectivités faciles à contrôler plutôt que de s’attaquer au “Peuple” directement.
Le 18/12/2014 à 14h52
Le 18/12/2014 à 14h52
Le 18/12/2014 à 14h52
Ma nièce est une fille. Elle aime bien des jouets de construction qui sont dans la section “garçon” des catalogues. Est-ce que ça l’a empêché de demander ces jouets…?
Le 18/12/2014 à 14h52
justement, c’est bien ça le problème ! " />
Le 18/12/2014 à 14h52
Le 18/12/2014 à 14h54
A part ceux en forme de canards vibrants ou les hitachi pour connaisseuses c’est unisexe " />
Le 18/12/2014 à 14h55
Le 18/12/2014 à 14h55
Les garcons ont un zizi et les filles une foufoune ? Marre de ces stereotypes, quelle honte, coupons tout ! On est différent c’est tout, faut pas chercher midi a 14h, c’est génétique.
Mais avec de la chance, d’ici 50 ans, on aura reussi a detruire completement de foutu chromosome Y qui nous fait tant de mal… .
Je n’empecherai jamais ma fille de choisir le jouet qu’elle veut, mais je ne lui ferai pas croire qu’elle est le sosie d’un garcon. (Elle aura un buzz l’eclair ce noel, elle kiffe) .
Je ne me porte pas plus mal d’avoir joué avec des flingues et des voitures, et ma soeur des poupées. Ses jouets faisaient de bonne cibles pour mes Gi Joe, et me voitures de bon patins a roulette pour ses barbies :)
Le 18/12/2014 à 14h55
Le 18/12/2014 à 14h55
Ca me rappelle de “vieilles” études
Le Figaro
Le 18/12/2014 à 14h56
On lâche rien !!
Le 18/12/2014 à 14h56
Heuu peut être parce que plus tard, lorsqu’elle aura grandi, elle ne sera bonne qu’à ça ?
Le 18/12/2014 à 17h38
Disons qu’il faut une tolérance au dessus de la moyenne dans ce cas " />
Le 18/12/2014 à 17h38
Tout est relatif… ou pas en effet.
Le 18/12/2014 à 17h40
Le 18/12/2014 à 17h40
Le 18/12/2014 à 17h41
Pathétique… Ils n’ont que ça à foutre ces abrutis? C’est vraiment affligeant…
Le 18/12/2014 à 17h43
Le 18/12/2014 à 17h45
c’est une variante de si ma tante en avait? " />
Le 18/12/2014 à 17h48
Possible ^^;
Faut demander ça à anagrys ^^;
Le 18/12/2014 à 17h50
Ah excuse-moi le problème, c’est qu’il faut inculquer aux mômes que jouer au camion et à la poupée c’est pareil ?
Mais quel probème d’identité sexuelle !!!!
Le 18/12/2014 à 17h51
Boh, écoute, quoi penser d’une personne qui souhaite voir sa vision de la vie devenir une norme ?
Qu’elle ou toi, car tu ne prends peut-être pas cet exemple de façon annodine, puissiez vous y retrouver dans ce style de vie, c’est parfait… vouloir le transposer aux autres, c’est naze…
Puis c’est étonnant que tu abordes la notion de “norme” alors que justement, l’idée ici est de la casser rien qu’un peu (du moins, participer à ce qu’elle soit nuancée).
D’ailleurs à lire ton dernier propos sur la castration, j’imagine que la nuance, ce n’est pas trop ton fort (d’où mon commentaire rentre-dedans).
Le 18/12/2014 à 17h53
Statistiques:
- 99% des personnes ayant une réaction du type “Putain, n’importe quoi, ils n’ont que ça à foutre? Et ils vont obliger les garçons à porter des robes roses après?!”, sont des Inpactiens
" />
Le 18/12/2014 à 17h55
Il n’a été habillé qu’en bleu étant petit, du coup il a du mal avec les nuances " />
Et puis le Ricard à 6 mois, ça laisse des traces " />
Le 18/12/2014 à 18h00
Le 18/12/2014 à 18h01
Il faut arrêter d’interdire aux mômes de jouer à ce qu’ils aiment sous prétexte que c’est pas pour les filles ou les garçons.
En mode je ferais jusqu’au bout semblant de ne pas comprendre de quoi il s’agit…
Le 18/12/2014 à 18h02
Toi aussi t’as l’air de resté bloqué au niveau de la femme au foyer, je sous-entendais un changement des rapports H/F au niveau de la société et du couple. Une façon de faire en sorte que les hommes et femmes s’entendent et de mettre fin à ce clivage H/F.
Le 18/12/2014 à 18h04
Le 18/12/2014 à 16h41
Je ne sais plus trop si l’on se bat pour l’égalité ou pour quelque chose que je ne comprends plus…
Cependant, les catégories filles et garçon ne m’aident pas du tout à acheter des cadeaux pour des enfants !
Je n’offre que des livres et des jeux de construction, ça va très bien à mon fils et à ma fille qui aiment ça tous les deux…
Je ne suis pas convaincu que de nouvelles interdictions vont aider, j’ai surtout peur qu’ils veuillent en faire trop et que ce soit néfaste au final. La qualité des lois de cette dernière décennie me semblait déjà assez catastrophique.
Et est-ce que la loi fait changer les mentalités ? On ne pourrait pas faire autre chose qu’une loi ?
Le 18/12/2014 à 16h42
Non, en fait ça ne m’aurait sans doute pas choqué plus que ça - sa mère, par contre, ça aurait sans doute été autre chose " />. Et de toutes façons, ça n’empêche pas sa soeur de se battre avec lui parce qu’elle veut jouer avec ses voitures aujourd’hui… Il lui emprunte rarement ses robes de princesses, par contre.
Le 18/12/2014 à 16h44
Mec à poil, yaourt, non rien…
Le 18/12/2014 à 16h44
Le 18/12/2014 à 16h46
Le 18/12/2014 à 16h47
Le 18/12/2014 à 16h50
Le 18/12/2014 à 16h51
Ils sont devenus fous…
Le 18/12/2014 à 16h59
Une amie m’a émis des hypothèses sur cette différence de salaire qui ne sont pas incompatibles et qui serait plus ou moins la conséquence de cette hyper différenciation des comportement dès les premiers ages.
La première est un comportement plus compétitif chez les hommes qui vont pas hésiter à se mettre en avant, à chercher à grimper toujours plus haut et à demander une augmentation. Et ceci peut être déjà imposé par les jouet où les filles vous avoir plutôt tendance à la coopération (dînette) alors que les garçon seront tournés vers la compétition (flingue en mousse).
Le second argument est plus simple, c’est que les femmes sont plus susceptible de prendre congé pour des histoire familiale que les hommes. Bon, même sans le congé maternité, généralement, lorsqu’un des gamins est malade, c’est la femme qui s’en occupe. Et devines à qui qui ont étés éduqués avec les poupons et les landaus ?
Demander l’égalité des salaires pour l’égalité des salaire, c’est régler une conséquence et non une cause.
edit : Et c’est “bande de connards” en français. Le genre neutre a fusionné avec le genre masculin. En disant “bande de connasses” tu exclus tout genre masculin du groupes, alors qu’en utilisation “bande de connards”, les 2 genres cohabitent.
Le 18/12/2014 à 17h02
“Les camions pour les garçons, les poupées pour les filles”, c’est sexiste selon l’État ?
Et une fille qui a une chatte et un mec qui a une bite, c’est sexiste aussi ?
Et un mec qui se rase pas pendant 5 jours, c’est sexiste aussi ?
Un homme qui affirme “Je suis un homme” c’est sexiste aussi ?
Et une fille que je croise en soirée, qui me dit “Putain j’aimerais bien qu’on revienne dans une société où les femmes au foyer et le mec qui tient son rôle de père de famille sont la norme”, c’est sexiste aussi ?
A ce rythme là, les mecs se font tous castrer à 8 ans, on ouvre une usine de “Reproduction Nationale” et c’est parti ?
Monde de merde …
Le 18/12/2014 à 17h03
Ah bon les hommes n’ont pas le droit de s’en servir ?? Y a pas que des hétérosexuels sur terre ;-)
Le 18/12/2014 à 17h04
Le 18/12/2014 à 17h06
Le 18/12/2014 à 17h07
Le 18/12/2014 à 17h07
Le 18/12/2014 à 17h09
Heu, les services dépendant de la justice à l’année s’adaptent aux changements de règlementation si.
Le 18/12/2014 à 14h42
Le 18/12/2014 à 14h42
Le 18/12/2014 à 14h43
comme ce sont les parents qui commandent je ne vois pas en quoi ce changement aura une influence sur les bambins barbie achetée sous l’onglet jouet fille ou jouet reste barbie
Le 18/12/2014 à 14h43
Barbie bukkake " />
Sinon ouais Lego forever ! (sauf lego friends).
Le 18/12/2014 à 14h44
Le 18/12/2014 à 14h44
Seulement si c’est présenté comme accessoire exclusivement féminin.
Le 18/12/2014 à 14h44
Astuce : les “neveux” c’est des garçons " />
les filles c’est des “nièces” " />
ravi d’avoir pu t’aider " />
Le 18/12/2014 à 14h45
Le 18/12/2014 à 14h45
Le 18/12/2014 à 14h46
Hum, c’est combien Windev20?
" />
Le 18/12/2014 à 14h47
Construisons l’avenir sur de bonnes bases, en féminisant si possible le petit garçon occidental , pousser les idéaux féministes chez la petite fille, et idéalisant l’homme “qui a du Swag” via le lavage de cerveau servi par les médias.
Monde de m#@!e.
Le 18/12/2014 à 14h47
Le 18/12/2014 à 14h48
Plutôt que de faire des Legos “pour filles”… : http://imgur.com/gallery/lUVe4CK
Le 18/12/2014 à 14h48
J’ai pas dit que c’était impossible à trouver hein " />
j’ai dit qu’il faut chercher, alors que l’aspi rose ou la dinette rose, tu trouves ça sans même le chercher, directement sous forme de propectus dans ta boîte aux lettres
Le 18/12/2014 à 14h48
Le 18/12/2014 à 14h48
T’en fais pas, ce genre de niouze, c’est le rendez-vous des nazes qui croient que l’on va revenir à la société du XVIIIe siècle.
Le mieux, c’est de les ignorer
Le 19/12/2014 à 15h55
Tous les camionneurs ne sont pas caristes.
Le 19/12/2014 à 15h58
Ca me fait penser à ça en fait :
YouTube" />
" />
Le 19/12/2014 à 16h06
Heu… ca n’a strictement rien à voir je dirais.
Le voile est un sexisme grossier d’accord mais ça ne fait pas des femmes non voilées des personnes libres et fières.
S’il suffisait de lutter contre la visibilité de l’Islam pour arranger la société ce serait tellement simple… Ce n’est pas pour rien que ce type de programme politique vise les simplets d’ailleurs.
Le 19/12/2014 à 16h12
Pour des petits enfants ça se discute oui. Genre avoir des turbulettes bleues avec un robot et des turbulettes roses hello kitty quel intérêt à part calquer un uniforme hétérosuel calibré sur un bébé avant même qu’il soit conscient de lui même ?
Ensuite quand on grandit les morphologies sont généralement assez différentes et justifient des rayons différents. Mais pas forcément que les vêtements pour filles soient quasi systématiquement moins pratiques et plus fragiles. Là encore, on forge des handicapées physiques, petite touche après petite touche.
Le 19/12/2014 à 16h19
Vidéos un peu tristes d’un garçon qui n’a aucune notion de sociologie et qui ferait mieux de lire sur le sujet plutôt que de donner des arguments dignes d’un élève de terminale en philo sur la liberté et qui pense que Spinoza est une marque de pâtes.
Bien sur les quotas ont comme unique vocation de casser des stéréotypes et sont temporaires.
Bien sur l’égalité en droit et l’égalité pratique sont contradictoires car aucun humain n’est identique. Pour autant tout ne se vaut pas.
Internet ne rend pas stupide, il rend la stupidité des gens plus accessible " />
Le 19/12/2014 à 16h22
Un peu d’humour ne fait pas de mal comme disait l’autre…" />
Le 19/12/2014 à 16h24
Sa dernière (la dernière que tu colles) vidéo est marrante et tout à fait dans le sujet, c’est surtout la première où il tape à côté " /> (même si ça reste fun)
Il contredit d’ailleurs en partie ce qu’il dit dans l’épisode sur la parité dans l’épisode jouets/imagination.
Le 19/12/2014 à 16h33
Ses videos sont à prendre pour ce qu’elles sont : de l’humour et rien de plus
Même s’il y a un peu de philo dedans.
Je conseille notamment les 3 sur la drogue et les personnalités multiples ainsi que les rêves lucides pour un bon moment de détente
“Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façon personne n’y survit”
Pour le reste (le sujet ici)
Qu’ils le fassent, qu’ils interdisent la notion de jouet garçons et jouets filles…
Ca changera rien.
Comme je l’ai déjà dit
Regarde : ici 370 commentaires et des brouettes (et plutot passionné le débat)
TISA : 47 commentaires (et bien plus grave le sujet)
regarde un peu les news sur le vapo de chavre à usage médical (et OUI, je pense vraiment que c’est bien plus important que le sexe des jouets), déjà c’est compliqué de trouver les news
Cette propositions est un piège à cerveau bien pensants (par forcément péjoratif hein?)
Et si on se souvient, au moment du mariage pour tous, il se passait quoi d’important? (qui a été complètement occulté par l’histoire sur les copains de zizi)
Le 19/12/2014 à 16h37
Je pense surtout que les sujets en lien avec l’identité sexuelle sont bien plus intéressants pour tout le monde que les sujets politiques liés à la liberté. Plus intimes, plus humains.
Et on a objectivement plus de possibilités de changer notre intimité que des politiques internationales, même si j’adorerai écrire l’inverse. L’enjeu est moins important mais plus palpable.
Le 19/12/2014 à 16h51
L’enjeu est moins important mais plus palpable.
Il est joli celui là un vendredi
" />
Sinon sérieusement, quand tu dis
Et on a objectivement plus de possibilités de changer notre intimité que des politiques internationales, même si j’adorerai écrire l’inverse.
Je ne suis pas d’accord.
J’aimerais beaucoup qu’on foute la paix à mon intimité et à celle de mes enfants, mais je sais que dès que ma fille ira à l’acole, il y a des chances de tomber sur des instits castratrices(teurs mais c’est plus rare) qui vont vouloir “réparer” les dégats de l’éducation que je lui donne. (Aussi bien les stéréotypes que la lecture ou le fait de connaitre ses couleurs ou savoir compter ou …)
Bah oui je lui apprends à penser par elle même et à pas avoir peur de faire des erreurs.
Ah et sinon elle adore les chevaux, le rose, les cuisines et les poupées et on n’a strictement rien fait pour ça…
Mais c’est ce qu’elle aime.
Elle a pas le droit sous prétexte que c’est une fille et que c’est un méchant stéréotype qu’il faut casser? Pour les casser, on va lui imposer les stéréotypes inverse?
Mais voilà c’est ce qu’elle aime.
Ca et les garages avec des petites voitures, et les jeux de construction " />
Bref tout ça pour dire qu ec’est juste un sujet que les gens ont l’impression de maitriser de fait… Et puis je pense plus que c’est parce que c’est leur intimité qu’on essaie de changer de force qu’ils se pasionnent plus pour ça… pas parce qu’ils peuvent plus le changer
Le 19/12/2014 à 16h55
Le 19/12/2014 à 17h16
Le 22/12/2014 à 10h22
Le 23/12/2014 à 11h44
Moi j’en ai marre qu’on mélange EGALITE et IDENTITE.
Les garçons et les filles sont égaux, mais pas identiques ! C’est pas parce que les filles jouent à la dinette et les garçons à Superman qu’ils ne sont pas égaux. L’un n’est pas moins bien que l’autre.
On mélange (volontairement) les deux choses. Je ne suis habituellement pas partisan de la théorie du complot, mais j’avoue que ce glissement sémantique m’intrigue, et je pense qu’il y a des gens qui veulent faire évoluer, sans le dire, les fondements de la société.
Avec l’idée, que l’on fait bien passer dans notre société que “s’occuper des enfants c’est moins bien que faire carrière” ou “faire la vaisselle c’est moins bien que s’occuper de la voiture”.
Ben non, excusez-moi messieurs dames, mais lorsque ma femme arrête 10 ans sa carrière pour s’occuper de nos 4 enfants, ce n’est pas “moins bien” que lorsque je monte ma boite. Presque ça devrait être considéré comme mieux !
Donc nous sommes EGAUX, mais pas IDENTIQUES.
Ca m’énerve cette confusion…
Le 23/12/2014 à 15h14
Ma 1ere fille joue beaucoup avec les jouets dits de fille (poupon, barbie etc…) alors que ma 2eme préfère les tracteurs, robocars and co… Ma 1ere ne jure que par la danse, la 2eme par le karaté… Pourtant je ne crois pas les avoir éduquées différemment, et ces préférences sont arrivées bien avant l’école. Ma première est hyper prudente (trop même) et ma deuxième est un casse-cou. Si je me base sur leur logique ma deuxième aurait du pourtant être formatée avec l’abondance de jouets dits de fille à la maison (elle ne va pas encore sur internet " /> ).
Franchement ils feraient mieux de se pencher sur la conception des dits jouets, plutôt qu’une catégorisation qui a défaut d’être parfaite est relativement pratique. Quand je vois des poupées avec des jambes à faire pâlir Claudia, des persos masculins gonflés aux stéroïdes, les maquillages aux contenus plus que douteux car seulement soumis aux contrôle “jouets”… je me dis qu’il y a bien plus important.
Le 18/12/2014 à 19h22
Le 18/12/2014 à 19h29
Et bien, plus de probleme de sexisme, d’égalité fille/garcon, mariage homosexuel, …
Tous pareil.
Fringués tous pareil de l’école à la retraite en passant par le travail, même coupes de cheveux, mêmes pensées.
Bref, aucun libre arbitre, aucun choix de différence, aucune réflexion sur ce que l’on souhaite ou non.
Je déconne, c’était sarcastique.
Même si c’est à se demander si certains/es n’en rêvent pas.
Le 18/12/2014 à 19h32
Le 18/12/2014 à 19h34
J’avoue R2D2 en rose c’est mieux !!! et tellement plus cohérent avec la réalité..
C’est bien connu les poupées bleu ça n’existe pas.
Il aurait voulu se planter en choisissant de mauvais exemple qu’il n’aurait pas fait mieux !!
Concernant les rubrique file/garçon, j’avoue ya trop de truc pour les filles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le 18/12/2014 à 19h36
Nan, avant l’imprimerie quelqu’un a eu la main lourde sur photoshop.
C’était une fille au début…
Foutu monde de m
" />
Le 18/12/2014 à 19h40
Le 18/12/2014 à 20h07
En même temps comme ils en branle pas une il pourrons s’acheter des sex-toys pour ranimer leur libidos…
" />
" />
Le 18/12/2014 à 20h12
Le 18/12/2014 à 20h14
D’ailleurs il y a plus de bourreaux des cœurs au féminin qu’au masculin.
Ou pas.
Pour revenir sur le sujet, le premier endroit d’où il faut retirer les stéréotypes, premier par son influence sur les enfants, c’est bien la télévision.
Le 18/12/2014 à 20h19
Le 18/12/2014 à 20h27
Malheureusement actuellement beaucoup de petits passent plus de temps seuls devant le petit écran qu’en interaction avec leurs parents.
Le 18/12/2014 à 20h38
Pour reprendre l’exemple cité dans l’article, franchement on a vu pire que ça.
Il y a certes une sélection “genrée” mais aussi d’autres catégories.
Que se passerait-il vraiment si on enlevait ce bandeau de la page ? L’acheteur avec une vision bien découpée et caricaturale irait probablement encore plus vers la caricature. Au lieu de tomber sur une sélection certes typée mais quelque peu diversifiée en termes de produits, il va se contenter, en l’absence de trouver le repère qu’il cherchait, des codes les plus basiques de sa vision. Soit la Barbie ou le camion direct (pour schématiser). Soit l’effet strictement inverse de celui prôné à la base.
Le mec va pas renverser ses valeurs d’un coup parce qu’il trouve pas le schéma qu’il a dans la tête. Tout comme le mec avec une vision plus ouverte sur ces questions va pas se contenter du menu parce que c’est ce qu’il cherche à éviter. Enfin bref, les deux ont le droit d’exister, et les options de recherche du site répondent à n’importe quel besoin, que ce soit ça ou le budget.
Le 18/12/2014 à 23h26
Pendant ce temps de gros délires, on est envahi de voiles qui ravalent les femmes à une sous-espèce du genre humain. Le progrès sous la vision bisounours, c’est de revenir au moyen-âge des barbares et ça ne semble guère les déranger.
Le 19/12/2014 à 00h41
Nan franchement moi je proposes qu’ils aillent plus loin, il faut aussi interdire les rayons garçons et filles pour les vêtements, c’est même bien plus urgent. C’est vrai quoi, c’est particulièrement sexiste de considérer que les robes roses fluo ce n’est pas pour les garçons ; pour citer ces parlementaires en ne changeant qu’un seul mot, “les [vêtements] sont à l’origine d’« injonctions » identitaires qui sont en contradiction avec l’objectif d’égalité entre les sexes.”
Le 19/12/2014 à 00h47
Le 19/12/2014 à 02h51
Le 19/12/2014 à 11h20
Ca intéresse plein de monde la misère sociale.
Ca permet de mettre la pression aux travailleurs par exemple en leur montrant ce qu’ils deviendront si ils n’acceptent pas certaines conditions. Ce n’est qu’un exemple…
La misère sociale peut être endiguée par une loi, c’est juste que c’est trop utile à la société pour vouloir s’en passer
Le 19/12/2014 à 11h21
Va proposer ça au medef, de payer les congés maternité :). Ils sont pas super suédois dans l’esprit.
Le 19/12/2014 à 11h32
Ok, il y a eu UNE pub avec un mec à poil pendant une seconde. Mignon comme tout.
Le 19/12/2014 à 12h30
Même pas sûr que cela change quoi que ce soit pour certaines personnes. Même en étant présents, pour avoir la paix à n’importe quelle heure de la journée, hop Télé
Le 19/12/2014 à 12h51
Le 19/12/2014 à 13h46
Le 19/12/2014 à 14h17
Le 19/12/2014 à 14h30
Le 19/12/2014 à 14h43
Le 19/12/2014 à 15h18
Je ne sais plus quand j’ai vu un reportage télé où des secrétaires du Sénat racontaient, visage flouté, à faire en sorte de ne jamais se retrouver seules dans un ascenseur avec certains sénateurs parce que ça tripotait hard et si la nana se plaignait c’était risquer la case chômage.
Tiens, au fait, où sont nos “chers” syndicats pour ce genre de pratique pratiquée par des élus de haut “vol” ?
Bon donc, il semblerait que de peloter une secrétaire au Sénat ne soit pas du sexisme…
Drôle de moralité que celle de nos “élites”…
Le 19/12/2014 à 15h19
Le 19/12/2014 à 15h27
Tu confonds misère et pauvreté.
L’un aggrave l’autre et vice versa mais les deux ne sont pas forcément liés.
Il y a des illettrés violents et stupides qui gagnent leur vie et des gens très pauvres et très dignes.
Le 19/12/2014 à 15h39
Si tu aimes la culture occidentale tu sais que les chevaliers ne secouraient pas de princesses, que la noblesse médiévale devait faire avec une vraie démocratie de villages et qu’il y a eu des ordres combattants féminins en France (qui n’existait pas alors) jusqu’à la fin du haut moyen âge.
Ce qu’on appelle “culture occidentale” en France contemporaine est un méli mélo de charlemagnisation bourbonnisée napoléonisée 3eme républiquisé.
Soit de la grosse merde et plein de trucs faux. Mais il y a un public pour ça.
La vérité c’est que jusqu’à la colonisation au 19e et à l’imposition de la culture parisienne il n’y avait pas une mais des identités très différentes en métropole (sans parler du reste de l’empire) et qu’on sort à peine de ce lavage de cerveau grâce à mai 68 et la quasi fin de la censure politique de l’histoire, l’archéologie préventive, la génétique etc.
Le 19/12/2014 à 15h41
Pas à l’échelle de la France actuelle, si tu prends l’ouest Celtique probablement, si tu prends le sud probablement pas…
Le 19/12/2014 à 15h42
Le 19/12/2014 à 15h43
Si tu penses que c’est le marketing qui s’adapte aux clients c’est que tu n’as pas compris ce métier je pense. Il faut lire Bernays, des gens comme ça… c’est l’inverse qui se produit, comme on fait un rayon fille et un rayon garçon les gens adaptent leur éducation. A part pour les produits de première nécessité, c’est l’offre qui crée la demande, pas l’inverse.
Et jamais personne n’a prétendu que TOUS les jeux étaient sexistes ou que des parents vigilants ne pouvaient pas en faire abstraction.
Le 18/12/2014 à 14h06
Et un gode, c’est sexiste ?
On pourra toujours s’acheter des godes et des canards vibrants, ou bien ?
Le 18/12/2014 à 14h08
et dénoncer la bêtise des parlementaires
cela est il possible ?, car dans la situation économique il y a plus urgent à faire
Le 18/12/2014 à 14h11
Il faut vraiment un contrôle sanguin aux élus pour vérifier ce qu’ils fumes cela attaque sévèrement leurs neurones.
Le 18/12/2014 à 14h11
Avec des épingles ? Je ne suis pas certain que le vaudou soit très dissuasif. " />
Le 18/12/2014 à 14h11
Non seulement ya plus urgent que ça à faire, mais c’est révoltant ! sous prétexte de tolérance envers les homo ( sans lancer de nouveau débats…) nous devons perdre encore une partie de notre identité originale!
Mais où va la france? une fille c’est une fille et un garçons c’est un garçons point barre! On est diffèrent et on le sera toujours !
Le 18/12/2014 à 14h11
Le 18/12/2014 à 14h13
je propose d’arrêter de faire des jouets et former les enfants pour bosser à la chaine en usine, on gagnera du temps " />
Le 18/12/2014 à 14h13
Sans pour autant en faire une loi, qui a dit que la poupée devait être pour les filles et les robots pour les garçons?
C’est peut être con, mais j’ai dans l’idée que certains problèmes comme le manque d’attrait de femme dans l’industrie commence en partie ici .
Le 18/12/2014 à 14h13
Le 18/12/2014 à 14h14
Le totalitarisme, c’est maintenant.
Le 18/12/2014 à 14h14
Le 18/12/2014 à 14h14
Le 18/12/2014 à 14h14
Le 18/12/2014 à 14h15
Que le gouvernement fasse une loi obligeant à publier des catalogues de “jouets pour tous”, où on trouvera des Ken roses et des Barbies policiers ?
Le 18/12/2014 à 14h15
Ces deux imbéciles ont raison. Le sexisme dans les catalogues de jouets est une horreur, avec les flingues à mousse et les bagnoles pour les garçons et la panoplie de la sage-femme pour les filles.
Et les trousses à pharmacie c’est: le petit gars en médecin-chef et la petite fille en infirmière soumise.
Je ne suis vraiment pas féministe, et je méprise la vague actuelle de mard-lardisation des réseaux sociaux, mais les catalogues de jouets, c’est une horreur.
Comme toujours c’est simplement super con de la part de ces deux abrutis de ne se réveiller que parce que le web reflète une réalité qui perdure depuis des siècles au lieu d’attaquer le mal à la racine: les commerçants sont des crétins, la plupart des parents aussi.
Le 18/12/2014 à 14h16
Il faut vendre uniquement des jouets de couleurs vertes. C’est neutre.
Mais sinon oui, parfois c’est bien abusé. Moi j’aimais jouer avec des barbies étant petit :(
Le 18/12/2014 à 14h16
ben si ils doit attendre que les garçons ovulent……." />
Le 18/12/2014 à 14h17
+1 c’est tellement effrayant ces catalogues … qui portent bien leurs noms ! tout le monde est catalogué … les filles ca, les garçons ceci …
F* les normes …
Le 18/12/2014 à 14h17
Le 18/12/2014 à 14h17
Le 18/12/2014 à 14h18
suis d’accord, avec une petite nuance : c’est que les commerçant s’adaptent à leurs clients, donc pas si crétins que ça.
Le 18/12/2014 à 14h19
Heureusement que nos élites franc-maçonnes sont là pour nous guider vers le progrès sociétal, le peuple étant incapable de savoir ce qui est réellement bon pour lui en ce sens…
Le 18/12/2014 à 14h19
Le 18/12/2014 à 14h20
Le 18/12/2014 à 14h21
Devrait surtout y avoir un seul rayon “jouets” sans distinction, on cherche d’abord un jouet particulier, peu importe pour qui c’est.
Et Lego forever " />
Le 18/12/2014 à 14h21
Pour réagir comme cela, soit vous n’avez pas d’enfant, soit vous êtes tous machos et fiers de l’être, ou alors c’est contre la régulation??? Mais franchement, il faut vois ce que l’on propose aux enfant, c’est clairement de la sexualisation avant l’heure.
Pour une fois, nos sénateurs ont bien raison.
Signé: un papa geek
Le 18/12/2014 à 14h21
En effet il y a plus urgent. Et c’est quoi la prochaine étapes? Les vêtements? Bon il serait temps que certains “philosophes” nous lâchent un peu.
Le 18/12/2014 à 14h22
Le 18/12/2014 à 14h56
Ben ne pas se couper de la créativité de la moitié de sa population en en faisant des gourdasses soumises en situation d’innumérisme et incapables de se faire respecter (d’être respectable?) en groupe mixte fait partie des choses qui pourraient sortir l’économie de son abysse.
Les dynamiques économies asiatiques ont une proportion majoritaire de femmes dans leur encadrement intermédiaire par ex.
Le 18/12/2014 à 14h57
Proposition totalement inutile car pas du tout assez poussée. Ca servira à quoi de virer la signalétique fille/garçon dans les magasin et les catalogues si on demande pas au fabriquant d’arrêter l’association poupée -> fille et robot -> garçon (pour reprendre les même exemple que j’ai vu passé). Les pub pour les poupées et autres barbies mettront toujours en scène des petites filles et les pub pour robot ou voiture mettront toujours en scène des petits garçons, que ce soit à la TV, sur les sites internet ou sur les catalogues. Idem pour les emballages de jouet. Sur un emballage de GI Joe on verra jamais une fillette jouer avec la figurine (la réciproque est vraie pour barbie et les garçons) et aucune loi française ne pourra changer ça (au niveau européen à la limite, et encore…).
Pour que leur proposition de loi est minimum d’intérêt, il n’y a pas que l’intitulé des rayons des magasin et des catalogues qui doivent être neutre mais également toute la “chaîne” : pub à la télé, emballage du jouet, illustration sur les sites et les catalogues, etc…
Bref, une proposition de merde qui n’a strictement aucun intérêt en l’état et qui cherche juste à surfer sur la médiatisation de la théorie du genre d’il y a quelques mois.
Je précise que j’ai un neveu de 6 ans qui est à fond de tout ce qui est cuisine/dinette et que je n’ai aucun soucis avec ça. Je n’ai rien contre le fait de rendre neutre les jouets (ni l’inverse d’ailleurs, je n’ai pas d’avis particulier sur la question), c’est juste cette proposition que je trouve à chier.
Le 18/12/2014 à 14h57
Je ne pense pas qu’ils “soient macho et fière de l’être”, ou du moins consciemment. Nous avons été élevé avec ces mœurs et il est difficile de remettre en cause des traditions aussi profondément ancrées.
Pire, en engageant la discussion par une agression, ici en traitant les personnes ci-présente de macho, tu ce que tu arriveras à faire, c’est de les braquer contre toi et tes arguments.
Le 18/12/2014 à 14h57
C’est marrant, déjà 4 ou 5 messages de gens qui redoutent qu’on féminise les petits garçons, mais aucun qui redoutent qu’on masculinise les petites filles… Je ne sais qu’en penser.
Le 18/12/2014 à 14h57
On parle de gosses… des petits humains sans libre arbitre ou presque.
Et qu’on ne peut plus éduquer comme au 18e siècle justement parce que la France doit sortir du 18e siècle.
Le 18/12/2014 à 14h58
Je trouve que ce n’est pas une mauvaise idée en soi, mais d’après moi ce genre d’initiative n’aura pour conséquence que de féminiser les petits garçons; les petites filles resteront pour la plupart très girly-paillettes-guimauve. Les mamans voudront toujours avoir des petites poupées qui seront leur belle petite princesse et qui vont donc les éduquer dans ce sens, tandis que les petits garçons, dans une société où le mec viril (sans pour autant être macho) est sans cesse décrié, vont de plus en plus ressembler à des petites filles. Plutôt que de faire des garçons des garçons et des filles des filles, il faut surtout apprendre aux enfants à s’affirmer. Mais évidemment ça dépasse le cadre des cadeaux de Noël.
Plus que les sites internet, c’est surtout les catalogues consultés par les enfants (majoritairement papier, donc) qu’il faut revoir.
Le 18/12/2014 à 14h58
Et encore une déclinaison de “si c’est sur internet, c’est forcément l’œuvre du malin”.
Les magasins de jouets, ils n’ont pas des rayons “spécial filles” et “spécial garçon” peut-être ?
Le 18/12/2014 à 14h58
Le but n’est pas de dire que garçon ou fille c’est la même chose…
Le but c’est d’arreter de faire une telle distinction entre ce que l’on propose aux garçons et aux filles comme modèle…
Franchement, la plupart du temps, regarder les jouets qui sont proposés aux petites filles, c’est déprimant…
Je ne peux pas m’empecher de penser à ça : http://www.smbc-comics.com/index.php?id=1883
Le 18/12/2014 à 14h59
Une de soeurs n’a pas attendu ce genre de loi pour s’acheter des trucs normalement réservés aux garçons… (elle aime les jeux d’actions ou RPG)
L’égalité des sexes je veux bien, mais je trouve ça hypocrite. Nous sommes différents hommes et femmes, et c’est tant mieux.
Pourquoi vouloir à tout prix changer ça ?
Quand est-ce qu’ils s’attaquent aux vêtements ? Au boulot les femmes peuvent être en jupe et moi je n’ai pas le droit d’être en short en été. Idem, je n’ai pas le droit aux scandales et ça ne choque personne.
Et puis dans les magasins, on sépare tout selon les genre : vêtements, parfums, déo, maquillages, etc. Plus tard il faudra tout mélanger ??
N’importe quoi.
Le 18/12/2014 à 14h59
Que ce sont de gros cons virilistes? (au hasard) " />
Le 18/12/2014 à 15h00
Ce sont ceux qui ont des privilèges, en l’occurrence de sexe, qui se battent pour les garder.
Le 18/12/2014 à 15h00
Le 18/12/2014 à 15h00
Pourquoi faire un classement filles/garçons alors ?
On peut pas dire que c’est à proprement parlé “sexiste”, mais que ça force un stéréotype.
Les filles ont des jouets pour faire la cuisine, le ménage et materner des poupons.
Les garçons ont des jouets pour construire, explorer, faire la guerre..
Le 18/12/2014 à 15h01
Ça veut dire quoi féminiser ? Faire la vaisselle ?
Le 18/12/2014 à 15h01
Le 18/12/2014 à 15h01
Tu as (en partie) la réponse à ta question précédente ;)
Le 18/12/2014 à 15h07
Il y a de ça une bonne centaine d’années, quand les gosses étaient tous en layette blanche et en vêtements neutres, ça a traumatisé nos grand-mères, c’est connu.
Bref, laissez vos gosses vivre et arrêtez de flipper.
Le 18/12/2014 à 15h07
Le 18/12/2014 à 15h07
Oui les adultes ont évidemment une grosse influence sur les enfants :)
Ca me rappelle cette vidéo parue dans les LIDD, où ils demandaient à des filles de 5⁄6 ans “montre moi ce que ça veut dire courir comme une fille”. Et ils répétaient l’opéraiton avec des filles plus âgées. La différence de perception était énorme.
Le 18/12/2014 à 15h07
Je propose d’interdire les quotas de femmes aux postes à responsabilités car c’est outrageusement sexiste de réserver des postes sous prétexte d’apaprtenance à un sexe défini.
Le 18/12/2014 à 15h09
Mais les jouets deviennent à leur tour la conséquence car l’enfant s’est développé avec ces imitations.
C’est l’histoire de l’oeuf et de la poule.
Le 18/12/2014 à 15h09
Le 18/12/2014 à 15h09
" />
effectivement, mes infos datent un peu, on dirait que ça s’est amélioré de ce côté là
il faut sûrement dire merci à Dyson d’avoir fait de l’aspirateur un objet geek compatible " />
Le 18/12/2014 à 15h09
Le 18/12/2014 à 15h10
… ben si depuis tout petit on te dit que les voitures c’est pour les garçons et la poupée c’est pour les filles…. ce n’est pas près de changer.
Le 18/12/2014 à 15h10
Le 18/12/2014 à 15h10
Tiens-tu ce terme (“terrorisme intellectuel”) d’un avocat… célèbre ?
Si oui, gros +1 ;)
Le 18/12/2014 à 15h11
Heu tu chronomètrera discrètement les temps de parole en groupes mixtes, tu regarderas le sexe des prix nobels ou des médailles fields ou les résultats par sexe du classement pisa en maths et tu verras que les femmes n’ont sorti qu’un pied de leur cuisine et de leur salle de bain. Ca ne s’applique pas à l’échelon individuel bien entendu, mais statistiquement les jeunes françaises sont encore des gourdes “sexuées précieuses”.
Quand je prennais l’exemple du management intermédiaire en asie ce n’était pas pour dire que c’est bien ou mal ou que l’Asie est moins sexiste (je pense que ce n’est pas le cas d’ailleurs en dépis des apports communistes sur le sujet) c’était juste pour indiquer que justement au vu de la manière dont les asiatiques éduquent leurs filles ce sont elles les plus compétentes à cet échelon là. Echelon vital pour l’économie puisque c’est le garant de la qualité, de la productivité et de l’innovation.
Ca signifie implicitement que les pays “machos” n’ont aucun avenir puisqu’ils divisent par deux leur potentiel de recrutement de gens qualifiés…
Ca justifie donc qu’on sorte de l’ornière sur ce sujet comme sur bien d’autres qui sont juste de mauvaises habitudes héritées de la renaissance et de l’ère industrielle.
Le 18/12/2014 à 15h11
Le 18/12/2014 à 15h12
De manière générale, Bourdieu c’est souvent une lecture intéressante " />
Le 18/12/2014 à 15h14
+1
Le 18/12/2014 à 15h15