Groink
est avec nous depuis le 7 décembre 2010 ❤️
03/10/2024
Le 04/10/2024 Ă 14h 23
19/09/2024
Le 19/09/2024 Ă 15h 53
La mécanisation a quand même remplacé pas mal de monde. Comment expliques-tu qu'il y a 300 ans, pour nourrir la France il fallait 70% de paysans, alors qu'aujourd'hui 5% suffisent ?
Le 19/09/2024 Ă 09h 34
23/07/2024
Le 24/07/2024 Ă 09h 59
18/06/2024
Le 18/06/2024 Ă 17h 31
06/06/2024
Le 07/06/2024 Ă 10h 41
29/05/2024
Le 29/05/2024 Ă 11h 15
17/05/2024
Le 28/05/2024 Ă 17h 18
07/02/2024
Le 08/02/2024 Ă 16h 18
Je suis très dubitatif sur ce gadget de par le fait que je n'en ai pas besoin...Mais l'aspect écologique est plus compliqué à analyser que juste de simplement dire: c'est du gaspillage de ressources. J'imagine que ça l'est pour le moment puisqu'il vient en plus des autres équipements du foyer. Mais si ça permets à terme de remplacer la TV, l'ordi et ses écrans, la chaine hifi, le vidéoprojecteur... ça peut être relativement neutre puisque chacun de ces équipement consomme également beaucoup de ressources précieuses. A voir l'usage qui en est réellement fait et l'évolution du produit.Là ou je te rejoins c'est qu'il y a de très grandes chances que ce ne soit pas réparable facilement, ni facile à recycler non plus.
si ça permets à terme de remplacer la TV, l'ordi et ses écrans, la chaine hifi, le vidéoprojecteur... ça peut être relativement neutre puisque chacun de ces équipement consomme également beaucoup de ressources précieuses
18/01/2024
Le 24/01/2024 Ă 17h 52
08/09/2023
Le 08/09/2023 Ă 08h 33
Je pense que nous irons jusqu’Ă extraire tout ce que nous pouvons du sol, peu importe les consĂ©quences Ă plus ou moins long terme.Le monde animal au sens large a toujours Ă©tĂ© ainsi : exploiter son environnement jusqu’au dĂ©clin, ou/et changement d’environnement quand il est Ă©puisĂ© pour aller vers une prairie plus verte.Le drame de l’Homme c’est qu’il exploite dĂ©jĂ quasiment tous les environnements, et il ne pourra pas migrer ailleurs.
20/06/2023
Le 23/06/2023 Ă 16h 43
Il y a besoin de main d’œuvre partout, autant les rĂ©-attirer dans les travaux physiques pĂ©nibles puisqu’en France sinon on prĂ©fère aller vers le tertiaire.Et oui, je suis au courant qu’avant l’arrivĂ©e des machines, hommes ET femmes Ă©taient dans les champs. Avec l’arrivĂ©e de l’industrie et l’Ă©nergie abondante : les trucs physiques pĂ©nibles ont Ă©tĂ© abandonnĂ©s pour les populations fĂ©minines, et offerts aux Ă©trangers masculins (EuropĂ©ens ou pas) dont on a toujours besoin pour alimenter le progrès l’innovation.
Le système Ă©tait probablement plus Ă©galitaire au moyen-âge (avec les femmes qui ont fait un BON Ă©norme par rapport Ă leur status dans l’antiquitĂ©). Mais l’imagerie populaire diffusĂ©e au cinĂ©ma infuse dans les esprits le contraire. Le cinĂ©ma ne sait pas raconter le moyen-âge (c’est sombre, et avec des princesses Ă sauver).
Bref, si on cherche Ă attirer les femmes dans les mĂ©tiers pĂ©nibles, ce n’est pas pour des questions d’Ă©galitĂ©, c’est d’abord parce qu’on a besoin de faire tourner l’Ă©conomie. Et l’Ă©conomie prĂ©fère les voir dans des boulots dans lesquels nous avons vraiment besoin de main d’oeuvre (plutĂ´t que dans des trucs qui ne prĂ©sentent pas assez d’intĂ©rĂŞt pour la croissance).
Le 21/06/2023 Ă 06h 47
Ça signifie que le ciblage fonctionne.Il y a la rĂ©alitĂ© du terrain, de la rĂ©partition des sexes dans les choix des Ă©tudes, et une ONG / association qui rĂŞve que cette rĂ©alitĂ© soit diffĂ©rente.Le 50⁄50 n’existe que dans la tĂŞte des idĂ©ologues.
On en reparlera quand elles se plaindront qu’il y a trop d’hommes sur les chantiers en plein cagnard, et pas assez de femmes.
06/06/2023
Le 09/06/2023 Ă 08h 37
C’est juste dans un biais que tu fais toi.Je pourrai aussi m’en inventer un : 127.0.0.1, ça ne fait pas un peu entre-soi comme pseudo ? Tu aurais pu prendre quelque chose de plus ouvert sur le monde.
07/11/2022
Le 09/11/2022 Ă 18h 34
Le numĂ©rique sera Ă jamais incompatible avec l’Ă©cologie.Il n’existe aucun moyen Ă©cologique d’extraire les mĂ©taux nĂ©cessaires Ă son fonctionnement, et aucune Ă©nergie 100% propre (sans nĂ©cessitĂ© de compenser via des contournements douteux) capable de tout faire tourner ne serait-ce qu’Ă la mĂŞme Ă©chelle d’il y a 20 ans.
Ce sont des rĂŞves pieux, les rĂŞves font avancer les Hommes, mais ces rĂŞves-ci ne feront jamais avancer la cause environnementale.
28/10/2022
Le 03/11/2022 Ă 10h 29
J’avais fait le premier Witcher en 2019 d’une traite (80h !).Bien que le système de combat soit très…Ă©trange, ça ne m’avait pas perturbĂ© bien longtemps et j’avais très vite accrochĂ© au reste. NĂ©anmoins c’est ce qui bloque pas mal de joueurs actuels, je comprends qu’ils souhaite donc refondre ce jeu.
Je n’ai par contre jamais passĂ© le tuto du 2 (je n’ai rien compris au système de combat / sort), et n’ai encore jamais touchĂ© au 3.
18/07/2022
Le 22/07/2022 Ă 16h 03
Berbe a dit: Tu confonds dĂ©matĂ©rialisation (remplacement d’un support physique par un support numĂ©rique) et mise en rĂ©seau (transmission numĂ©rique).
Berbe a dit:
Et tu confonds dĂ©matĂ©rialisation et numĂ©risation (tout comme le fait l’article).Le support physique est toujours prĂ©sent : au lieu des papiers, tu as besoin d’une machine complète pour les stocker sur un support bien physique et Ă l’impact pas du tout neutre pour l’environnement (depuis l’extraction de ses matières premières, Ă leur consommation quasi permanente en Ă©nergie).
Il est ainsi faux de croire que nos papiers sont “dĂ©matĂ©rialisĂ©s”. Le contenu du papier est simplement Ă©crit sur un autre type de support physique.==> il n’y a rien d’Ă©cologique lĂ -dedans, on a juste fait un allègement de pression d’un système (les arbres), pour le transfĂ©rer vers un autre (les mĂ©taux).Dans les faits, tout se cumule au reste. “Je ne suis pas complètement sur” que la numĂ©risation ait permis de faire baisser la consommation de fibres vĂ©gĂ©tales sur la planète.
05/05/2022
Le 06/05/2022 Ă 15h 14
Bon anniversaire pcnextinpact !
03/05/2022
Le 03/05/2022 Ă 08h 34
PlutĂ´t d’accord avec cette remarque.Pour moi les sondages peuvent biaiser le choix des Ă©lecteurs, et avoir tendance Ă orienter les discours politiques non pas vers ce qu’il faut faire pour le pays, mais des discours qui n’ont pas de fond pour brasser le plus d’Ă©lecteurs possible.
25/04/2022
Le 25/04/2022 Ă 12h 09
Je rejoins ce qu’avait par exemple dit le Joueur du Grenier il y a peu de temps : il suffit de regarder la pyramide des âges, ce sont les 65 et + qui font les Ă©lections (ceux nĂ©es dans les annĂ©es 45-59, qui n’ont jamais eu Ă payer grand chose en retraite & co). Ça se retrouve dans les chiffres de rĂ©partitions de votes selon l’âge.
Macron avait assez peu de concurrence crĂ©dible en face, ou bien ils avaient dĂ©jĂ rejoint son parti. Contrairement aux idĂ©es reçu, la majeure partie de la population a peur du changement. C’est elle qui vote, et probablement moins celle (finalement minoritaire) qui sort dans la rue.
13/04/2022
Le 13/04/2022 Ă 07h 49
La plupart des journalistes des mĂ©dias classique (TV, journaux) ne sont pas formĂ©s scientifiquement. C’est comme ça qu’on laisse passer tout et n’importe quoi sur CNEWS par exemple.De plus, il y a surement cette pensĂ©e que ce n’est pas vendeur de parler science.
Il faut donc, encore aujourd’hui, que le citoyen s’y intĂ©resse de lui-mĂŞme, se forme de lui mĂŞme, et s’y sensibilise de lui mĂŞme. Donc ça ne touche que ceux qui dĂ©cident de s’y intĂ©resser, le reste des citoyens s’en fou ou fait semblant car c’est plus simple.
29/03/2022
Le 30/03/2022 Ă 16h 49
C’est le double du prix de ma config gamer d’il y a 6 ans avec ma GeForce GTX 980 !
14/03/2022
Le 14/03/2022 Ă 16h 33
Autres problèmes à régler :
C’est loin, très loin, d’ĂŞtre gagnĂ©.
EDIT : ah oui, et il me semble que la chine est devant tout le monde en thermes de possession de ressources minières. Donc Ă la source, on dĂ©prendra certainement encore d’eux, ils y ont placĂ©s leurs pions depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ , contrairement Ă l’Europe.
11/03/2022
Le 11/03/2022 Ă 09h 59
La propagande Ă sens unique. C’est pratique pour avoir une meilleure vision objective, et surtout vĂ©ridique historiquement, de ce conflit.
21/01/2022
Le 25/01/2022 Ă 09h 42
Je ne comprends vraiment pas ce principe d’aller miner de la crypto monnaie, alors que :
Et tout ça pour un truc 100% spéculatif, donc dont la valeur ne repose sur absolument aucun travail humain, mais uniquement sur du vent (ou plutôt du fossile, car je doute que ce soit des éoliennes qui fassent tourner les mineurs).
30/11/2021
Le 01/12/2021 Ă 10h 10
Évidemment, je suis d’accord avec toutes ces remarques. Quoiqu’il en soit, Ă distance tu maĂ®triseras forcĂ©ment moins qu’en local.L’Homme aime trop consommer, surtout quand tout est trop facilitĂ© pour le faire. A tel point que j’ai plusieurs fois entendu que les enfants nĂ©s après 2000, consomment encore plus que les gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes, et alors mĂŞme qu’ils sont bien plus concernĂ©s par les impacts Ă©nergĂ©tiques et Ă©cologiques que ça entraine, et tout en se disant plus sensibles à ça.
Paradoxe.
Le 01/12/2021 Ă 09h 44
Il n’y a absolument aucun rapport avec les extraits que vous citez, et l’immigration… mais passons.
Par contre, le simple constat de la nĂ©cessitĂ© de rĂ©industrialiser la France est partagĂ© par plusieurs personnes de divers horizons politiques. Et ce constat n’est pas incompatible avec la lutte contre le rĂ©chauffement, au contraire :
Edit : Allez par exemple Ă©couter “AnaĂŻs Voy-Gillis” sur ce simple point.
11/10/2021
Le 14/10/2021 Ă 07h 41
A prendre avec des pincettes, mais c’est ce qui est souvent observĂ© : Wikipedia
Et il est très Ă©nervant que ce sujet soit TOUJOURS traitĂ© sous le mĂŞme angle : tel mĂ©tier a moins de femmes que d’hommes. Et JAMAIS dans l’autre sens : tel mĂ©tier a moins d’hommes que de femmes.Le plus simple est de laisser les personnes faire ce qu’elles veulent, et de ne pas les freiner dans leur choix (sauf si vraiment elles n’ont pas le niveau).
10/09/2021
Le 15/09/2021 Ă 10h 46
C’est dĂ©jĂ ce que tout le monde fait avec son tĂ©lĂ©phone portable… et tlm s’en fou.LĂ ce sera avec lunettes, c’est en apparence plus discret, mais dans le faits je ne suis pas convaincu que ça change grand chose.
01/06/2021
Le 02/06/2021 Ă 14h 33
Un Ă©lĂ©ment intĂ©ressant justement est l’aspect communication. La Terre et ses occupants sont bruyants, on balance des tonnes d’ondes radio Ă destination de l’extĂ©rieur. Mais ça se trouve, ce moyen de communication est dĂ©suet pour d’autres civilisations et il n’y a personne au bout du fil parce que plus personne n’Ă©coute (ou n’a jamais Ă©coutĂ©) ce moyen.
Nous mêmes, nous commençons à utiliser de plus en plus la communication laser pour les appareils spatiaux. Donc ça se trouve on écoute pas les bons canaux.
Pour la durĂ©e de vie d’une civilisation, si on se rĂ©fère Ă l’Histoire de notre espèce, sauf erreur de ma part, la plus longue n’a durĂ©e “que” trois millĂ©naires (Egypte Antique), soit une goutte d’eau Ă l’Ă©chelle de l’Univers.
Si je ne dis pas de bĂŞtise :
Je me perds surement un peu dans tout ça, mais l’idĂ©e est que mĂŞme si la vie foisonnait dans d’autres galaxies, il n’est pas Ă©vident du tout qu’il soit possible un jour qu’elle reçoive le moindre message des galaxies les plus proches.
28/05/2021
Le 28/05/2021 Ă 15h 20
Disons plutĂ´t que le complotiste a tort, jusqu’à preuve qu’il ait raison.
De nombreuses personnes pondent plein de thĂ©ories fumeuses Ă longueur d’annĂ©es, sans vĂ©ritable source vĂ©rifiable et sans que cette personne soit reconnue comme experte du domaine.Puis un jour, par hasard, il arrive forcĂ©ment que l’un d’eux soit tombĂ© juste et avait raison.Et lĂ tout le monde se dit : il avait raison le mec (ou la meuf), il avait tout vu avant les autres ! Vous voyez bien que ce n’Ă©tait pas une conspiration ! Sauf que le mec en question (ou la meuf) a bien souvent eu juste de la chance que sa thĂ©orie tombe juste, et pas celle du voisin. Il devient un gourou, et ça entretien d’autres complots du mĂŞme genre.
09/04/2021
Le 09/04/2021 Ă 12h 37
Quasi toutes les avancĂ©es humaines finissent par ĂŞtre utilisĂ©es militairement.Le feu, la pierre, le dressage d’animaux, la forge, le nuclĂ©aire, Internet, etc, etc.Ça ne sert donc Ă rien de flipper plus qu’avant, il en a toujours Ă©tĂ© ainsi.
23/02/2021
Le 24/02/2021 Ă 13h 27
(quote:1856120:Ami-Kuns)effondrement de notre planète , non, mais de l’humanitĂ© probablement.
Les deux vont souvent de paire, l’humanitĂ© emportera avec elle beaucoup de choses dans un effondrement (et la guerre nuclĂ©aire n’est pas une arlĂ©sienne irrĂ©aliste)
C’est mignon de dĂ©fendre Space X et Elon corps et âmes. Justement la diffĂ©rence avec l’exploration maritime c’est que les objectifs ont profondĂ©ment changĂ©s, la manière de les atteindre aussi.
Tu m’accuse de dire “c’Ă©tait mieux avant” non je te dis simplement qu’un espace “touristique” n’est pas un lieu qui doit exister. Les dangers sont immenses pour l’exploration spatiale et ils le resteront, qui dit danger dit responsabilitĂ©, tu envoi pas un riche financier et une nana pour te racheter une image, tu envoi des pro, c’est pas anodin si la majoritĂ© des Hommes envoyĂ©s dans l’espaces sont ingĂ©nieurs, pilotes chevronnĂ©s voir de tests, … Ils doivent faire face Ă des situation totalement inĂ©dites pour le commun des mortels. Mars on y enverra pas des dĂ©linquants te compagnie comme tu dis, mais des scientifiques chevronnĂ©s capable de faire avancer notre science et nos connaissance en restant dans les limites d’une forme d’Ă©thique.
C’est amusant, tu attaque la personne et pas le fond, comme d’hab, mieux tu me traite de troll alors que toi mĂŞme tu troll Ă tout va … C’est triste.Et puis le point CO2 ou tu compare un commentaire sur un site web et une fusĂ©e qui largue plus de 150 tonnes de CO2 par vol (sans compter la fab) c’est amusant.Puisque tu m’attaque personnellement sache qu’en effet j’ai calculĂ© mon empreinte CO2 et je fais mes efforts perso pour la rĂ©duire, adieu l’avion mĂŞme si ça impose d’oublier nombre voyages de rĂŞves, adieu certains aliments, bonjour produits locaux, de saison, … Baisser la tempĂ©rature Ă la maison et mettre un pull, …Dans mon taf aussi, je crĂ©er les solutions de demain dans les Ă©nergies renouvelables, mĂŞme en bossant auparavant dans le HVAC (Production de froid) quand je faisais gagner 1% de perf c’Ă©tait pas juste quelques kW mais au vu du nombre de machine des mĂ©gawatts Ă©conomisĂ©s par la planète.
Alors oui dĂ©solĂ© mon cher Faith, je me soucis plus de la planète aujourd’hui que des dĂ©lires de riches qui veulent tourner en orbite et d’autre riches qui pensent que notre salut est sur mars.
besoin des Humains Ă explorer le monde qui les entoure
L’histoire montre qu’une fois les quelques premières expĂ©ditions scientifiques lancĂ©es, place au commerce, puis au tourisme.C’est dans les gènes d’homo sapien : explorer, conquĂ©rir, exploiter.On fonctionne comme ça depuis maintenant des centaines de milliers d’annĂ©es, c’est le fruit de l’Ă©volution, aucun discours ne changera ce qui est inscrit en nous.
Toute sociĂ©tĂ© ou toute espèce finie un jour par s’effondrer et disparaĂ®tre pour laisser la place Ă une autre. Naissance, vie, mort… c’est le cycle naturel du vivant et de son Ă©volution.La planète elle s’en contrefous de tout ça, ce qui nous intĂ©resse c’est notre propre survie, notre soucis est Ă©gocentrique, ce n’est pas une question de “sauver la planète”.
05/02/2021
Le 05/02/2021 Ă 09h 28
Je ne vois pas comment on pourrait savoir si le salariĂ© a contractĂ© le Covid dans ou Ă l’extĂ©rieur des locaux.
11/12/2020
Le 14/12/2020 Ă 16h 08
Ne pas oublier que les contraintes physiques appliquĂ©es sur le corps dans l’espace ne sont pas les mĂŞmes entre les 2 sexes, et n’ont pas le mĂŞme coĂ»t.VolontĂ© d’Ă©galitĂ© ou pas, il y a des rĂ©alitĂ©s immuables qu’il ne faut pas oublier.
29/09/2020
Le 29/09/2020 Ă 09h 58
C’est mal barrĂ© :https://fr.news.yahoo.com/france-centrales-charbon-pourquoi-115139522.html
Ou quand tu dĂ©couvres que l’Ă©olien ça ne marche tout le temps, et qu’avec la diminution de la part du nuclĂ©aire, il faut importer depuis l’Allemagne….qui produit via du charbon.
28/09/2020
Le 29/09/2020 Ă 08h 13
contenir l’étalement urbain et accroître l’offre de logements près des emplois
Oui….et non.La concentration urbaine est aussi très mauvaise, elle favorise la pollution, et n’est pas du tout Ă©cologique. Je crois que JM Jancovici disait que des immeubles de plus de 5 ou 6 Ă©tages (?) demandent trop d’Ă©nergie, ce qui finit pas perdre en intĂ©rĂŞt.Tant qu’Ă favoriser le TT, autant aussi favoriser la dĂ©concentration des villes (trop concentrĂ©e, c’est moins d’espaces vert, plus de bĂ©tons et de rĂ©tention de chaleur dans le sol).Pour ça, il faudrait que les entreprises acceptent ne pas ĂŞtre systĂ©matiquement collĂ©es Ă Paris quand ce n’est pas nĂ©cessaire.
25/09/2020
Le 25/09/2020 Ă 08h 34
Regretter de ne plus prendre le mĂ©tro… curieux !
11/09/2020
Le 11/09/2020 Ă 12h 10
Idem ça ne me choque pas, la Chine Ă©tant un pays extrĂŞmement actif dans tout ce qui est espionnage.Normal que ce type d’application se fasse bannir, la Chine ne fait pas de cadeau et est bien plus “dure” dans ce genre d’action.
01/09/2020
Le 02/09/2020 Ă 16h 02
s/Comment placer le plus du monde/Comment placer le plus de monde/==> MĂŞme si ok elle ne compte pas, l’erreur est aussi dans la source.
s/il faut utiliser une grille triangulaire et pas rectangulaire/il faut utiliser une grille triangulaire et non rectangulaire/s/Il s’agit d’une « piste bleue » accessible à tout le monde, même les « allergiques » aux mathématiques./Il s’agit d’une « piste bleue » accessible à tout le monde, même aux « allergiques » aux mathématiques./
01/06/2020
Le 04/06/2020 Ă 12h 10
Ta rĂ©ponse ne contredit pas ce que je raconte. Le Big Bang fait consensus, je le sais dĂ©jĂ . Pour le reste, oui merci je sais dĂ©jĂ . Mais comme tu ne rĂ©ponds pas sur ce qui n’allait pas dans ce que tu racontais en premier lieu, je n’en vois pas l’intĂ©rĂŞt.
Le 03/06/2020 Ă 16h 11
Le Big bang qui a donnĂ© naissance (ainsi qu’à l’espace et au temps) ==> On n’en sait rien, et le Big Bang reste une thĂ©orie. Certains pensent que le big-bang n’est pas le commencement de l’univers, mais pourrait ĂŞtre une simple transition de phase. Autrement dit, temps et espace pouvaient très bien dĂ©jĂ exister par ailleurs. Et il faudrait dĂ©finir ce qu’est le commencement. Est-ce qu’il fait suite au nĂ©ant ? Et comment dĂ©finir le nĂ©ant, puisque l’idĂ©e de nĂ©ant est destructrice d’elle-mĂŞme. Penser le nĂ©ant, c’est penser une chose qui existe, ce qui va contre l’idĂ©e mĂŞme de nĂ©ant. Enfin, d’autres pensent que nous pourrions vivre dans un trou noir. Etc…
14/04/2020
Le 14/04/2020 Ă 09h 04
chichillus a Ă©crit : Clairement, il y a pas mal de nazillons qui vont avoir du mal Ă rendre leurs nouveaux jouets une fois la fĂŞte terminĂ©e… (mais sera-t-elle terminĂ©e un jour ? dans un an, ne va-t-on pas nous sortir que la menace Ă©pidĂ©mique est permanente ?) Le système nazi Ă©tait largement dĂ©centralisĂ© pour ce qui est de la surveillance, et reposait sur la “contribution” de tous. C’est une des raisons pour lesquels il a tenu aussi longtemps encore après le dĂ©barquement : la rĂ©silience du système. MĂŞme en dĂ©capitant la tĂŞte, le système aurait continuĂ© de fonctionner. Beaucoup de chefs et d’initiatives locales, autour d’une idĂ©ologie commune. Ici, c’est très diffĂ©rent, la surveillance est centralisĂ©e, tout est concentrĂ© en seul point.
10/04/2020
Le 10/04/2020 Ă 12h 33
C’est la loi des marchĂ©s, largement acceptĂ©e et adoptĂ©e. Il n’y a plus d’offres possibles dans les magasins physiques, alors la demande s’est reportĂ©e sur celle en ligne. Et la libre concurrence : “le dĂ©tournement de la clientèle d’autrui est valable et rĂ©pond aux objectifs du principe de libertĂ© du commerce et de l’industrie”. Et existe t-il seulement une concurrence loyale en ce monde ?
07/04/2020
Le 08/04/2020 Ă 10h 36
alain_du_lac a Ă©crit : Ah oui, oĂą as-tu vu que les citoyens Ă©taient compĂ©tents? Dans la majoritĂ©, ce sont des gros nazes comme on peut le constater sur tous les rĂ©seaux sociaux !! Les rĂ©seaux sociaux ne te montre qu’une partie (parfois dĂ©formĂ©e) de ce qui est observĂ©. Et ce qu’on observe, ne reprĂ©sente pas forcĂ©ment le rĂ©el, surtout sur les rĂ©seaux sociaux… Et c’est pourquoi j’ai dit “il semble”. L’importance des mots.
Le 07/04/2020 Ă 16h 17
Toutes les grosses crises amènent une perte de libertĂ©s pour pouvoir ĂŞtre gĂ©rĂ©es. Que ce soient les guerres, pandĂ©mies, famines ou encore financières. Et ça passe presque toujours par un resserrement du pouvoir en place. A ma connaissance on ne sait pas faire autrement. Quand il y a crise le seul moyen de juguler la panique des Hommes, c’est d’amener une forme de discipline et d’autoritĂ© pour Ă©viter qu’elle ne se rĂ©pande. Si il n’y a plus d’autoritĂ© pour diriger, tout s’Ă©croule. Et on voit bien que l’autoritĂ© n’a de cesse de reculer en France, Ă tous les niveaux : police, Ă©ducation, gouvernement… A tel point que le gouvernement Ă©tant incapable d’autoritĂ©, laisse faire les citoyens Ă sa place pour gĂ©rer la crise : solidaritĂ©, dons, organisation des moyens, etc. Notre gouvernement n’est plus capable de ça depuis longtemps, n’ayant qu’une vision très restreinte sur tous les plans : temporel, spatial, social, et mĂŞme financier (c’est l’Europe qui dirige, nous n’avons que peu de souverainetĂ©). En rĂ©sumĂ©, c’est la merde, mais heureusement il semble que les citoyens soient plus compĂ©tents que nos “Ă©lites” auto proclamĂ©es. Le gouvernement semble avoir une bonne longueur de retard sur les initiatives citoyennes pour gĂ©rer la pandĂ©mie actuelle.
27/03/2020
Le 27/03/2020 Ă 13h 38
“Les afro-amĂ©ricains sont aussi discriminĂ©s par les assistants vocaux” EnchainĂ© avec : “Les systèmes de reconnaissance vocale ont plus de mal Ă comprendre les voix des utilisateurs noirs que celles des utilisateurs blancs” ==> Le rapport est fait dès la première phrase de l’article, avec le titre, sur la couleur de peau. Je n’invente rien. Enfin l’article source ne semble pas parler de discrimination envers les afro-amĂ©ricains. Celui de NextInpact le fait, et le fait de manière appuyĂ©e “sont AUSSI discriminĂ©s par”. De mĂŞme, je n’invente rien.
Le 27/03/2020 Ă 08h 52
Alors dĂ©jĂ , comment une reconnaissance vocale, peut-elle reconnaĂ®tre une couleur de peau ? RĂ©ponse : elle n’a aucun moyen de le faire. Donc aller dire qu’un assistant vocal discrimine sur la couleur de peau, c’est mensonger. Et Ă©mettre la conclusion que du coup, ça discrimine des afro-amĂ©ricains, c’est aussi un mensonge. Comme en physique, ce n’est pas parce qu’on observe un certain rĂ©sultat, qu’on sait en dĂ©duire correctement la cause.
18/03/2020
Le 19/03/2020 Ă 08h 36
Clairement oui. Dès qu’on regarde au delĂ de l’effet “ah sympa !”, on voit que le crĂ©ateur de s’est pas foulĂ©.
13/03/2020
Le 13/03/2020 Ă 14h 04
Question d’ignorant sur le fonctionnement de ce moteur : Est-ce que ce n’est pas bizarre d’avoir lancĂ© un nouveau moteur (qui va consommer des ressources, probablement Ă©mettrices de CO2), pour planter des arbres / faire de l’Ă©cologie ??? Est-ce qu’il existe un moyen de savoir si c’est vraiment plus vert avec l’ajout de ce moteur, que de rester avec l’existant ??
204 commentaires
« Hacker éthique », « cybercriminel repenti »… le procès de Florent Curtet s’ouvrira fin novembre
03/10/2024
Le 04/10/2024 Ă 14h 23
J'ai lu son livre cet été, facile et agréable à suivre, mais...Le livre est lui-même assez nébuleux, et on a souvent l'impression qu'il embellit énormément son histoire.
Pour le coup son titre "Hacke-moi si tu peux" reflète très bien le personnage : il se met pas mal en avant avec une forme de désinvolture qui interroge. Il est sans cesse difficile de croire tout ce qu'il y raconte.
Il donne l'impression de lire un scénario de film "inspiré d'une histoire vraie", mais qui exagère et réinterprète sa propre histoire avec une liberté certaine pour la rendre plus palpitante.
#LIDD : allons-nous devenir une espèce hybride ?
19/09/2024
Le 19/09/2024 Ă 15h 53
Or nous constatons que ce n'est pas le cas : nous sommes encore plus d'humains, et pourtant nous continuons tous à travailler. L'offre d'emploi surpasse le nombre d'employables (si on partait du principe que nous serions tous compétents à exercer n'importe quel métier).
De même si 5% de paysans suffisent... ce n'est pas pour autant que le paysans n'est plus indispensable. Il y a besoin de moins, mais il y a toujours inévitablement besoin.
Et après l'arrivée d'un nouvel outil, nous constatons bien souvent qu'arrivent de nouveaux métiers : cf. tous les métiers associés à l'utilisation d'un ordinateur (sous toutes ses formes !).
Dans tous les cas l'Homme reste indispensable et n'est jamais remplacé par l'ensemble de ses créations. Si on se rappelle de l'exemple de Matrix qui pousse les choses à fond...on y découvre que l'Homme et la machine restent interdépendants.
Le 19/09/2024 Ă 09h 34
L'IA n'est qu'un outil de plus au service de l'Homme.Ça fait déjà plusieurs millénaire que nous dépendons des outils, qu'il soit fait de bois, métal, ou objets "intelligent" ne change pas tant que ça les choses.
C'est presque un fantasme de penser qu'un jour nous seront remplacés par les outils que nous concevons (déjà à l'époque d'émergence de l'industrie), ce n'est jamais arrivé.
Pierre-Edouard Stérin, le pilier de la French Tech qui veut porter le RN au pouvoir
23/07/2024
Le 24/07/2024 Ă 09h 59
En dehors des "raisons morales, religieuses, éthiques", il y a quand même un danger caché au suicide assisté : inciter les gens en fin de vie à le faire.Ceci permet de libérer des lits, faire des économies de personnel, se débarrasser plus rapidement d'un proche dont on aimerait bien récupérer les biens, etc.
Derrière, il y a d'abord une histoire d'argent. Quelqu'un en fin de vie devenant une charge pour la société.
Pour moi l'euthanasie n'a rien de philanthropique, c'est d'abord et toujours une question de pognon. Et avec la population vieillissante, tu allègerais le poids qui pèse sur le reste de la population : personne ne veut gérer ses vieux, on préfère les cacher en les envoyant mourir seuls en Ehpad.
Petit à petit, tu verras de plus en plus de personnes refuser de prendre en charge financièrement une personne en train de mourir, préférant encourager la fin de vie via une piquouse.
200 personnalités d’internet appellent à voter Nouveau Front Populaire
18/06/2024
Le 18/06/2024 Ă 17h 31
De mon pdv, extrême gauche | extrême droite = même combat. Les deux se définissent aujourd'hui comme n'étant pas dans un extrême, mais ils le sont bien (on retrouve des racistes dans les deux camps, du fiché S dans les deux camps, de l'antifa à gauche, ou du castagneur à droite, etc).J'ai écouté les discours de membres des deux cotés, ou des interviews en "libre parlé", hors de question de ne pas les qualifier tous les deux de dangereux (avec des incohérences de pensées et contradictions flagrantes dans le discours VS les actions).
Je ne comprends pas ce soutien des influenceurs vers le Front Populaire qui lui aussi... cache bien son jeu. Nous sommes clairement dans un combat entre classes sociales (les aisés du secteur tertiaire qui vivent en ville VS les moins aisés du primaire et secondaire qui vivent dans les zones moins denses).
Je n'irai pas les hiérarchiser, l'histoire a montré que basculer vers l'un ou l'autre est un fort signe de déclin d'un pays.
Mise à jour des smartphones : Apple s’engage sur cinq ans, Google se moque
06/06/2024
Le 07/06/2024 Ă 10h 41
Une réduction des gammes serait de bon aloi.Dans beaucoup de domaines il y a surproduction et/ou trop de diversité (ce n'est pas toujours bien la diversité !) : smartphone, vêtement, livre, BD, jeux vidéos, etc...
On ne s'y retrouve plus, et ça a un effet négatif pour beaucoup monde :
* un circuit trop court, donc pas le temps de découvrir de nombreux produits de qualité trop vite noyés dans la masse,
* des artistes, artisans, etc... qui n'arrivent pas Ă rentabiliser leur travail,
* des consommateurs qui jettent trop facilement, ou achètent frénétiquement alors même qu'ils n'ont depuis longtemps plus le temps d'utiliser ce qu'ils achètent,
* et ça sans compter toutes les conséquences sur l'environnement et l'énergie déployée pour qu'à la fin tout termine dans une décharge à ciel ouvert, ou en destruction pour invendu.
SFR continue de creuser ses pertes, Ă tous les niveaux
29/05/2024
Le 29/05/2024 Ă 11h 15
J'ai un frère qui a travaillé en alternance chez SFR, c'était il y a environ 15 ans déjà , et même à son niveau il y voyait déjà plein de problème.Et ça ne venait pas que de la direction, mais aussi d'une partie employés : boulot de planqués qui délèguent ce qui les saoulent à des nouveaux ou à des stagiaires. Mais aussi avec des embauches inutiles (pour les mêmes raisons), et probablement parce qu'à cette époque "l'argent tombait tout seul".
Bref, une entreprise qui serait mal gérée depuis déjà bien longtemps.
J'ai été 2-3 fois abonné chez eux, mais en évitant de rester plus d'un an tant le réseau (Internet ou mobile) était instable. Même Free fait mieux.
Depuis 2020, les émissions de Microsoft ont augmenté de 29 %
17/05/2024
Le 28/05/2024 Ă 17h 18
Croissance, énergie, et émissions de CO2 sont quand même fortement liés. Et plus tu génères d'entropie, plus tu es susceptible de générer du CO2 (et / ou de la pollution).On ne peut pas tout avoir, et je ne crois absolument pas en la capacité d'une entreprise comme Microsoft de rester en même niveau de "production" tout réduisant à presque zéro son emprunte carbone. C'est physiquement impossible.
Le Vision Pro entre compliments et critiques : qu’en penser ?
07/02/2024
Le 08/02/2024 Ă 16h 18
Les appareils précédents ont déjà été produits, le nouveau vient seulement se superposer à des existants encore fonctionnels.
Tout ceci est une fuite en avant sans fin :
* l'ancien est jeté avant d'avoir fini de servir et de tomber en panne,
* tout ça pour être ajouté aux déchets précédents, une fois l'achat du nouveau produit "qui fait tout en plus concentré et moins recyclable" validé,
* et enfin jusqu'à ce que le nouveau deviennent lui-même un déchet car une nouvelle techno vient se superposer aux usages précédents.
Nous pourrions parler d'écologie si l'objet précédent était réellement "remplacé" car n'étant plus fonctionnel ni réparable. Or ce n'est que très rarement ce qui arrive, il est jeté, rarement recyclé (ou très partiellement sous une forme dégradée), et vient seulement s'ajouter à la montagne de plastiques et de métaux de nos déchetteries.
Les promesses non remplies des caisses automatiques
18/01/2024
Le 24/01/2024 Ă 17h 52
En considérant qu'il faut toujours garder au moins 1 employé pour gérer les pb sur les 4 caisses.Et en considérant qu'il faut aussi 1 autre employé pour la MCO plus avancée.
Tu ne gagnes pas 4 salaires en moins, mais plutĂ´t entre 2 et 2,5 pour 4 caisses auto.
Au Portugal, feu vert pour une nouvelle mine de lithium
08/09/2023
Le 08/09/2023 Ă 08h 33
Je pense que nous irons jusqu’Ă extraire tout ce que nous pouvons du sol, peu importe les consĂ©quences Ă plus ou moins long terme.
Le monde animal au sens large a toujours Ă©tĂ© ainsi : exploiter son environnement jusqu’au dĂ©clin, ou/et changement d’environnement quand il est Ă©puisĂ© pour aller vers une prairie plus verte.
Le drame de l’Homme c’est qu’il exploite dĂ©jĂ quasiment tous les environnements, et il ne pourra pas migrer ailleurs.
Discrimination algorithmique : la Fondation des femmes porte plainte contre Facebook
20/06/2023
Le 23/06/2023 Ă 16h 43
Il y a besoin de main d’œuvre partout, autant les rĂ©-attirer dans les travaux physiques pĂ©nibles puisqu’en France sinon on prĂ©fère aller vers le tertiaire.
Et oui, je suis au courant qu’avant l’arrivĂ©e des machines, hommes ET femmes Ă©taient dans les champs. Avec l’arrivĂ©e de l’industrie et l’Ă©nergie abondante : les trucs physiques pĂ©nibles ont Ă©tĂ© abandonnĂ©s pour les populations fĂ©minines, et offerts aux Ă©trangers masculins (EuropĂ©ens ou pas) dont on a toujours besoin pour alimenter
le progrèsl’innovation.Le système Ă©tait probablement plus Ă©galitaire au moyen-âge (avec les femmes qui ont fait un BON Ă©norme par rapport Ă leur status dans l’antiquitĂ©). Mais l’imagerie populaire diffusĂ©e au cinĂ©ma infuse dans les esprits le contraire. Le cinĂ©ma ne sait pas raconter le moyen-âge (c’est sombre, et avec des princesses Ă sauver).
Bref, si on cherche Ă attirer les femmes dans les mĂ©tiers pĂ©nibles, ce n’est pas pour des questions d’Ă©galitĂ©, c’est d’abord parce qu’on a besoin de faire tourner l’Ă©conomie. Et l’Ă©conomie prĂ©fère les voir dans des boulots dans lesquels nous avons vraiment besoin de main d’oeuvre (plutĂ´t que dans des trucs qui ne prĂ©sentent pas assez d’intĂ©rĂŞt pour la croissance).
Le 21/06/2023 Ă 06h 47
Ça signifie que le ciblage fonctionne.
Il y a la réalité du terrain, de la répartition des sexes dans les choix des études, et une ONG / association qui rêve que cette réalité soit différente.
Le 50⁄50 n’existe que dans la tĂŞte des idĂ©ologues.
On en reparlera quand elles se plaindront qu’il y a trop d’hommes sur les chantiers en plein cagnard, et pas assez de femmes.
Gens de confiance lève 2 millions d’euros et ouvre un crowdfunding
06/06/2023
Le 09/06/2023 Ă 08h 37
C’est juste dans un biais que tu fais toi.
Je pourrai aussi m’en inventer un : 127.0.0.1, ça ne fait pas un peu entre-soi comme pseudo ? Tu aurais pu prendre quelque chose de plus ouvert sur le monde.
[Tribune] Le numérique doit prendre sa part du virage écologique. Voici comment.
07/11/2022
Le 09/11/2022 Ă 18h 34
Le numĂ©rique sera Ă jamais incompatible avec l’Ă©cologie.
Il n’existe aucun moyen Ă©cologique d’extraire les mĂ©taux nĂ©cessaires Ă son fonctionnement, et aucune Ă©nergie 100% propre (sans nĂ©cessitĂ© de compenser via des contournements douteux) capable de tout faire tourner ne serait-ce qu’Ă la mĂŞme Ă©chelle d’il y a 20 ans.
Ce sont des rĂŞves pieux, les rĂŞves font avancer les Hommes, mais ces rĂŞves-ci ne feront jamais avancer la cause environnementale.
Le premier The Witcher aura droit Ă un remake en Unreal Engine 5
28/10/2022
Le 03/11/2022 Ă 10h 29
J’avais fait le premier Witcher en 2019 d’une traite (80h !).
Bien que le système de combat soit très…Ă©trange, ça ne m’avait pas perturbĂ© bien longtemps et j’avais très vite accrochĂ© au reste. NĂ©anmoins c’est ce qui bloque pas mal de joueurs actuels, je comprends qu’ils souhaite donc refondre ce jeu.
Je n’ai par contre jamais passĂ© le tuto du 2 (je n’ai rien compris au système de combat / sort), et n’ai encore jamais touchĂ© au 3.
Dématérialisation : une « petite révolution » pour les communes, départements et régions
18/07/2022
Le 22/07/2022 Ă 16h 03
Et tu confonds dĂ©matĂ©rialisation et numĂ©risation (tout comme le fait l’article).
Le support physique est toujours prĂ©sent : au lieu des papiers, tu as besoin d’une machine complète pour les stocker sur un support bien physique et Ă l’impact pas du tout neutre pour l’environnement (depuis l’extraction de ses matières premières, Ă leur consommation quasi permanente en Ă©nergie).
Il est ainsi faux de croire que nos papiers sont “dĂ©matĂ©rialisĂ©s”. Le contenu du papier est simplement Ă©crit sur un autre type de support physique.
==> il n’y a rien d’Ă©cologique lĂ -dedans, on a juste fait un allègement de pression d’un système (les arbres), pour le transfĂ©rer vers un autre (les mĂ©taux).
Dans les faits, tout se cumule au reste. “Je ne suis pas complètement sur” que la numĂ©risation ait permis de faire baisser la consommation de fibres vĂ©gĂ©tales sur la planète.
Next INpact fĂŞte son 19e anniversaire et vous offre des cadeaux !
05/05/2022
Le 06/05/2022 Ă 15h 14
Bon anniversaire
pcnextinpact !Un sénateur LR veut interdire les sondages 15 jours avant les scrutins
03/05/2022
Le 03/05/2022 Ă 08h 34
PlutĂ´t d’accord avec cette remarque.
Pour moi les sondages peuvent biaiser le choix des Ă©lecteurs, et avoir tendance Ă orienter les discours politiques non pas vers ce qu’il faut faire pour le pays, mais des discours qui n’ont pas de fond pour brasser le plus d’Ă©lecteurs possible.
Emmanuel Macron réélu, cap sur les élections législatives
25/04/2022
Le 25/04/2022 Ă 12h 09
Je rejoins ce qu’avait par exemple dit le Joueur du Grenier il y a peu de temps : il suffit de regarder la pyramide des âges, ce sont les 65 et + qui font les Ă©lections (ceux nĂ©es dans les annĂ©es 45-59, qui n’ont jamais eu Ă payer grand chose en retraite & co). Ça se retrouve dans les chiffres de rĂ©partitions de votes selon l’âge.
Macron avait assez peu de concurrence crĂ©dible en face, ou bien ils avaient dĂ©jĂ rejoint son parti. Contrairement aux idĂ©es reçu, la majeure partie de la population a peur du changement. C’est elle qui vote, et probablement moins celle (finalement minoritaire) qui sort dans la rue.
« Il y a encore aujourd’hui un déni de la gravité des enjeux climatiques »
13/04/2022
Le 13/04/2022 Ă 07h 49
La plupart des journalistes des mĂ©dias classique (TV, journaux) ne sont pas formĂ©s scientifiquement. C’est comme ça qu’on laisse passer tout et n’importe quoi sur CNEWS par exemple.
De plus, il y a surement cette pensĂ©e que ce n’est pas vendeur de parler science.
Il faut donc, encore aujourd’hui, que le citoyen s’y intĂ©resse de lui-mĂŞme, se forme de lui mĂŞme, et s’y sensibilise de lui mĂŞme. Donc ça ne touche que ceux qui dĂ©cident de s’y intĂ©resser, le reste des citoyens s’en fou ou fait semblant car c’est plus simple.
NVIDIA lance sa GeForce RTX 3090 Ti Ă 40 TFLOPS, pour 2 249 euros
29/03/2022
Le 30/03/2022 Ă 16h 49
C’est le double du prix de ma config gamer d’il y a 6 ans avec ma GeForce GTX 980 !
Le CEA voit dans le solaire photovoltaïque « un atout pour l’Europe »
14/03/2022
Le 14/03/2022 Ă 16h 33
Autres problèmes à régler :
C’est loin, très loin, d’ĂŞtre gagnĂ©.
EDIT : ah oui, et il me semble que la chine est devant tout le monde en thermes de possession de ressources minières. Donc Ă la source, on dĂ©prendra certainement encore d’eux, ils y ont placĂ©s leurs pions depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ , contrairement Ă l’Europe.
Facebook et Instagram vont tolérer les appels à la violence contre la Russie et Poutine
11/03/2022
Le 11/03/2022 Ă 09h 59
La propagande Ă sens unique. C’est pratique pour avoir une meilleure vision objective, et surtout vĂ©ridique historiquement, de ce conflit.
ASIC pour miner des bitcoins : Intel a déjà deux générations de puces sur le marché
21/01/2022
Le 25/01/2022 Ă 09h 42
Je ne comprends vraiment pas ce principe d’aller miner de la crypto monnaie, alors que :
Et tout ça pour un truc 100% spéculatif, donc dont la valeur ne repose sur absolument aucun travail humain, mais uniquement sur du vent (ou plutôt du fossile, car je doute que ce soit des éoliennes qui fassent tourner les mineurs).
Vidéo d’Éric Zemmour : des tonnes d’extraits, mais pas de censure YouTube… pourquoi ?
30/11/2021
Le 01/12/2021 Ă 10h 10
Évidemment, je suis d’accord avec toutes ces remarques. Quoiqu’il en soit, Ă distance tu maĂ®triseras forcĂ©ment moins qu’en local.
L’Homme aime trop consommer, surtout quand tout est trop facilitĂ© pour le faire. A tel point que j’ai plusieurs fois entendu que les enfants nĂ©s après 2000, consomment encore plus que les gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes, et alors mĂŞme qu’ils sont bien plus concernĂ©s par les impacts Ă©nergĂ©tiques et Ă©cologiques que ça entraine, et tout en se disant plus sensibles à ça.
Paradoxe.
Le 01/12/2021 Ă 09h 44
Il n’y a absolument aucun rapport avec les extraits que vous citez, et l’immigration… mais passons.
Par contre, le simple constat de la nĂ©cessitĂ© de rĂ©industrialiser la France est partagĂ© par plusieurs personnes de divers horizons politiques. Et ce constat n’est pas incompatible avec la lutte contre le rĂ©chauffement, au contraire :
Edit : Allez par exemple Ă©couter “AnaĂŻs Voy-Gillis” sur ce simple point.
La Dinum vise la parité en 2022
11/10/2021
Le 14/10/2021 Ă 07h 41
A prendre avec des pincettes, mais c’est ce qui est souvent observĂ© :
Wikipedia
Et il est très Ă©nervant que ce sujet soit TOUJOURS traitĂ© sous le mĂŞme angle : tel mĂ©tier a moins de femmes que d’hommes. Et JAMAIS dans l’autre sens : tel mĂ©tier a moins d’hommes que de femmes.
Le plus simple est de laisser les personnes faire ce qu’elles veulent, et de ne pas les freiner dans leur choix (sauf si vraiment elles n’ont pas le niveau).
Ray-Ban Stories : des lunettes connectées en partenariat avec Facebook
10/09/2021
Le 15/09/2021 Ă 10h 46
C’est dĂ©jĂ ce que tout le monde fait avec son tĂ©lĂ©phone portable… et tlm s’en fou.
LĂ ce sera avec lunettes, c’est en apparence plus discret, mais dans le faits je ne suis pas convaincu que ça change grand chose.
Hubble continue de nous envoyer de superbes images de l’univers
01/06/2021
Le 02/06/2021 Ă 14h 33
Si je ne dis pas de bĂŞtise :
etc…
==> mĂŞme si il y a de la vie ailleurs, arriver Ă faire parvenir le moindre le message est probablement trop long pour que d’un cotĂ© ou de l’autre nous arrivions Ă le recevoir et le comprendre tout en Ă©tant encore lĂ .
Je me perds surement un peu dans tout ça, mais l’idĂ©e est que mĂŞme si la vie foisonnait dans d’autres galaxies, il n’est pas Ă©vident du tout qu’il soit possible un jour qu’elle reçoive le moindre message des galaxies les plus proches.
Covid-19 : Facebook ne supprime plus les publications affirmant que le virus a été fabriqué par l’Homme
28/05/2021
Le 28/05/2021 Ă 15h 20
Disons plutĂ´t que le complotiste a tort, jusqu’à preuve qu’il ait raison.
De nombreuses personnes pondent plein de thĂ©ories fumeuses Ă longueur d’annĂ©es, sans vĂ©ritable source vĂ©rifiable et sans que cette personne soit reconnue comme experte du domaine.
Puis un jour, par hasard, il arrive forcĂ©ment que l’un d’eux soit tombĂ© juste et avait raison.
Et lĂ tout le monde se dit : il avait raison le mec (ou la meuf), il avait tout vu avant les autres ! Vous voyez bien que ce n’Ă©tait pas une conspiration ! Sauf que le mec en question (ou la meuf) a bien souvent eu juste de la chance que sa thĂ©orie tombe juste, et pas celle du voisin. Il devient un gourou, et ça entretien d’autres complots du mĂŞme genre.
Neuralink Monkey MindPong : un singe joue à Pong avec son activité neuronale
09/04/2021
Le 09/04/2021 Ă 12h 37
Quasi toutes les avancées humaines finissent par être utilisées militairement.
Le feu, la pierre, le dressage d’animaux, la forge, le nuclĂ©aire, Internet, etc, etc.
Ça ne sert donc Ă rien de flipper plus qu’avant, il en a toujours Ă©tĂ© ainsi.
Inspiration4 : Hayley Arceneaux sera la seconde touriste de l’espace à bord de SpaceX
23/02/2021
Le 24/02/2021 Ă 13h 27
L’histoire montre qu’une fois les quelques premières expĂ©ditions scientifiques lancĂ©es, place au commerce, puis au tourisme.
C’est dans les gènes d’homo sapien : explorer, conquĂ©rir, exploiter.
On fonctionne comme ça depuis maintenant des centaines de milliers d’annĂ©es, c’est le fruit de l’Ă©volution, aucun discours ne changera ce qui est inscrit en nous.
Toute sociĂ©tĂ© ou toute espèce finie un jour par s’effondrer et disparaĂ®tre pour laisser la place Ă une autre. Naissance, vie, mort… c’est le cycle naturel du vivant et de son Ă©volution.
La planète elle s’en contrefous de tout ça, ce qui nous intĂ©resse c’est notre propre survie, notre soucis est Ă©gocentrique, ce n’est pas une question de “sauver la planète”.
Le télétravail, « un impératif » selon le gouvernement
05/02/2021
Le 05/02/2021 Ă 09h 28
Je ne vois pas comment on pourrait savoir si le salariĂ© a contractĂ© le Covid dans ou Ă l’extĂ©rieur des locaux.
Retour sur la Lune des Humains : la NASA dévoile la liste des 18 astronautes de l’équipe Artemis
11/12/2020
Le 14/12/2020 Ă 16h 08
Ne pas oublier que les contraintes physiques appliquĂ©es sur le corps dans l’espace ne sont pas les mĂŞmes entre les 2 sexes, et n’ont pas le mĂŞme coĂ»t.
VolontĂ© d’Ă©galitĂ© ou pas, il y a des rĂ©alitĂ©s immuables qu’il ne faut pas oublier.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre : le Parlement veut aller jusqu’à 60 % d’ici 2030
29/09/2020
Le 29/09/2020 Ă 09h 58
C’est mal barrĂ© :
https://fr.news.yahoo.com/france-centrales-charbon-pourquoi-115139522.html
Ou quand tu dĂ©couvres que l’Ă©olien ça ne marche tout le temps, et qu’avec la diminution de la part du nuclĂ©aire, il faut importer depuis l’Allemagne….qui produit via du charbon.
Ademe : un rapport et des recommandations sur le télétravail et ses « effets rebond »
28/09/2020
Le 29/09/2020 Ă 08h 13
Oui….et non.
La concentration urbaine est aussi très mauvaise, elle favorise la pollution, et n’est pas du tout Ă©cologique. Je crois que JM Jancovici disait que des immeubles de plus de 5 ou 6 Ă©tages (?) demandent trop d’Ă©nergie, ce qui finit pas perdre en intĂ©rĂŞt.
Tant qu’Ă favoriser le TT, autant aussi favoriser la dĂ©concentration des villes (trop concentrĂ©e, c’est moins d’espaces vert, plus de bĂ©tons et de rĂ©tention de chaleur dans le sol).
Pour ça, il faudrait que les entreprises acceptent ne pas ĂŞtre systĂ©matiquement collĂ©es Ă Paris quand ce n’est pas nĂ©cessaire.
Le premier ministre n’est pas utilisateur de StopCovid
25/09/2020
Le 25/09/2020 Ă 08h 34
Regretter de ne plus prendre le mĂ©tro… curieux !
Donald Trump : « Il n’y aura pas de prolongation de la date limite pour TikTok »
11/09/2020
Le 11/09/2020 Ă 12h 10
Idem ça ne me choque pas, la Chine étant un pays extrêmement actif dans tout ce qui est espionnage.
Normal que ce type d’application se fasse bannir, la Chine ne fait pas de cadeau et est bien plus “dure” dans ce genre d’action.
Au CNRS, un « autre théorème de distanciation physique »
01/09/2020
Le 02/09/2020 Ă 16h 02
s/Comment placer le plus du monde/Comment placer le plus de monde/
==> MĂŞme si ok elle ne compte pas, l’erreur est aussi dans la source.
s/il faut utiliser une grille triangulaire et pas rectangulaire/il faut utiliser une grille triangulaire et non rectangulaire/
s/Il s’agit d’une « piste bleue » accessible à tout le monde, même les « allergiques » aux mathématiques./Il s’agit d’une « piste bleue » accessible à tout le monde, même aux « allergiques » aux mathématiques./
Notre Système solaire pourrait être le résultat d’une collision galactique
01/06/2020
Le 04/06/2020 Ă 12h 10
Ta réponse ne contredit pas ce que je raconte. Le Big Bang fait consensus, je le sais déjà .
Pour le reste, oui merci je sais dĂ©jĂ . Mais comme tu ne rĂ©ponds pas sur ce qui n’allait pas dans ce que tu racontais en premier lieu, je n’en vois pas l’intĂ©rĂŞt.
Le 03/06/2020 Ă 16h 11
Le Big bang qui a donné naissance (ainsi qu’à l’espace et au temps)
==> On n’en sait rien, et le Big Bang reste une thĂ©orie.
Certains pensent que le big-bang n’est pas le commencement de l’univers, mais pourrait ĂŞtre une simple transition de phase. Autrement dit, temps et espace pouvaient très bien dĂ©jĂ exister par ailleurs.
Et il faudrait dĂ©finir ce qu’est le commencement. Est-ce qu’il fait suite au nĂ©ant ?
Et comment dĂ©finir le nĂ©ant, puisque l’idĂ©e de nĂ©ant est destructrice d’elle-mĂŞme. Penser le nĂ©ant, c’est penser une chose qui existe, ce qui va contre l’idĂ©e mĂŞme de nĂ©ant.
Enfin, d’autres pensent que nous pourrions vivre dans un trou noir.
Etc…
Covid-19 : une pandémie de « solutionnisme technologique »
14/04/2020
Le 14/04/2020 Ă 09h 04
Une sénatrice dénonce la « concurrence déloyale » d’Internet face aux commerces spécialisés fermés
10/04/2020
Le 10/04/2020 Ă 12h 33
C’est la loi des marchĂ©s, largement acceptĂ©e et adoptĂ©e.
Il n’y a plus d’offres possibles dans les magasins physiques, alors la demande s’est reportĂ©e sur celle en ligne.
Et la libre concurrence : “le dĂ©tournement de la clientèle d’autrui est valable et rĂ©pond aux
objectifs du principe de libertĂ© du commerce et de l’industrie”.
Et existe t-il seulement une concurrence loyale en ce monde ?
« En temps de crise, il y a toujours un risque important d’adopter des mesures liberticides »
07/04/2020
Le 08/04/2020 Ă 10h 36
Le 07/04/2020 Ă 16h 17
Toutes les grosses crises amènent une perte de libertés pour pouvoir être gérées. Que ce soient les guerres, pandémies, famines ou encore financières.
Et ça passe presque toujours par un resserrement du pouvoir en place. A ma connaissance on ne sait pas faire autrement.
Quand il y a crise le seul moyen de juguler la panique des Hommes, c’est d’amener une forme de discipline et d’autoritĂ© pour Ă©viter qu’elle ne se rĂ©pande. Si il n’y a plus d’autoritĂ© pour diriger, tout s’Ă©croule.
Et on voit bien que l’autoritĂ© n’a de cesse de reculer en France, Ă tous les niveaux : police, Ă©ducation, gouvernement…
A tel point que le gouvernement Ă©tant incapable d’autoritĂ©, laisse faire les citoyens Ă sa place pour gĂ©rer la crise : solidaritĂ©, dons, organisation des moyens, etc.
Notre gouvernement n’est plus capable de ça depuis longtemps, n’ayant qu’une vision très restreinte sur tous les plans : temporel, spatial, social, et mĂŞme financier (c’est l’Europe qui dirige, nous n’avons que peu de souverainetĂ©).
En rĂ©sumĂ©, c’est la merde, mais heureusement il semble que les citoyens soient plus compĂ©tents que nos “Ă©lites” auto proclamĂ©es. Le gouvernement semble avoir une bonne longueur de retard sur les initiatives citoyennes pour gĂ©rer la pandĂ©mie actuelle.
Les afro-américains sont aussi discriminés par les assistants vocaux
27/03/2020
Le 27/03/2020 Ă 13h 38
“Les afro-amĂ©ricains sont aussi discriminĂ©s par les assistants vocaux”
Enchainé avec :
“Les systèmes de reconnaissance vocale ont plus de mal Ă comprendre les
voix des utilisateurs noirs que celles des utilisateurs blancs”
==> Le rapport est fait dès la première phrase de l’article, avec le titre, sur la couleur de peau. Je n’invente rien.
Enfin l’article source ne semble pas parler de discrimination envers les afro-amĂ©ricains. Celui de NextInpact le fait, et le fait de manière appuyĂ©e “sont AUSSI discriminĂ©s par”.
De mĂŞme, je n’invente rien.
Le 27/03/2020 Ă 08h 52
Alors déjà , comment une reconnaissance vocale, peut-elle reconnaître une couleur de peau ?
RĂ©ponse : elle n’a aucun moyen de le faire.
Donc aller dire qu’un assistant vocal discrimine sur la couleur de peau, c’est mensonger. Et Ă©mettre la conclusion que du coup, ça discrimine des afro-amĂ©ricains, c’est aussi un mensonge.
Comme en physique, ce n’est pas parce qu’on observe un certain rĂ©sultat, qu’on sait en dĂ©duire correctement la cause.
Une carte Sound Blaster en Lego ? L’idée est lancée
18/03/2020
Le 19/03/2020 Ă 08h 36
Clairement oui. Dès qu’on regarde au delĂ de l’effet “ah sympa !”, on voit que le crĂ©ateur de s’est pas foulĂ©.
Le moteur de recherche Ecosia officiellement ajouté dans Chrome
13/03/2020
Le 13/03/2020 Ă 14h 04
Question d’ignorant sur le fonctionnement de ce moteur :
Est-ce que ce n’est pas bizarre d’avoir lancĂ© un nouveau moteur (qui va consommer des ressources, probablement Ă©mettrices de CO2), pour planter des arbres / faire de l’Ă©cologie ???
Est-ce qu’il existe un moyen de savoir si c’est vraiment plus vert avec l’ajout de ce moteur, que de rester avec l’existant ??